BiodivR : effets des températures sur la diversité des araignées à l'échelle de la ville de Rennes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2024
  • BiodivR : effets des températures sur la diversité des araignées à l'échelle de la ville de Rennes par la co-construction et le partage d'un inventaire de la biodiversité.
    Le projet est porté par Benjamin Bergerot et Valentin Cabon au laboratoire ECOBIO (Université de Rennes, CNRS, OSUR). Il implique également le laboratoire LETG (CNRS, Université Rennes 2).
    Il a obtenu le soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI, de la Région Bretagne et de l'Université de Rennes.
    Ce projet associe également la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires).
    Présentation
    L'urbanisation provoque de multiples changements environnementaux affectant les écosystèmes. Les changements liés aux habitats et au climat sont particulièrement susceptibles d’affecter les communautés animales en ville. Cependant, l’importance relative de ces deux facteurs reste peu connue car le réchauffement urbain est lié à la perte d’habitats générée par l’artificialisation des sols. Cette étude vise à évaluer les effets indépendants de la température et de l'habitat sur les communautés d'araignées. Pour cela, 28 000 araignées appartenant à 150 espèces ont été collectées sur 36 prairies et pelouses urbaines situées sur Rennes et ses alentours. Les résultats montrent que la température joue un rôle important sur les communautés d'araignées. Par ailleurs, l’échelle considérée (paysagère ou locale) a des effets indépendants. L’intensité des îlots de chaleur urbains (échelle paysagère) est négativement liée à la diversité des araignées, tandis que la température proche du sol (échelle locale) est négativement liée à leur abondance. Comme nous montrons que les caractéristiques de la végétation sont reliées à la diversité fonctionnelle de araignées, nous concluons que des mesures d'aménagement appliquées localement peuvent atténuer la perte de diversité induite par le réchauffement urbain et favoriser la diversification des espèces d’arthropodes en ville.

Комментарии •