C'est un dessin animé magnifique effectué par Frédéric Back en 87 sur le texte si beau de Jean Giono. Ce dessin animé a gagné un oscar et une médaille d'or. J'ai eu l'honneur de traduire ce recit en allemand sur la demande de Frédéric Back pour Radio Canada. C'etait une de mes plus belles traductions et un immense plaisir de pouvoir traduire ce récit merveilleux. Merci de cette transmission et salutations de Montréal, Qc, Canada
Formidable récit de P Noiret avec des images époustouflantes de simplicité....Une oeuvre vraie. Je croyais connaître J Giono dont le livre "Regain" ,à l'adolescence, à déterminé bien des choix que j'ai pu faire dans ma vie .... à soixante balais je retrouve ce sentiment fort qui m'avait alors éberlué! Merci à vous de cette mise en ligne ! Je suis très ému aussi de lire la lettre que Giono avait écrit au conservateur des Eaux et Forêts de Digne. Merci à Js de nous la communiquer.... C'est extrêmement troublant de lire que pour atteindre l'objectif qui semble motiver cette oeuvre ,il est nécessaire que l'Auteur soit désintéressé de ses fruits...Tel Elzéard Bouffier ! Le bien commun est là; et son rôle est prépondérant dans la pérennité des sociétés humaines! Plus que toute mystique , quelle que soit la liturgie, la transcendance de l'Homme ne se réalise que par la générosité de ses actes .....ceux qui s'inscrivent dans un calendrier qui dépasse son temps propre! A ce moment de l'histoire humaine , quand nous comprenons tous les jours un peu plus, que la suite sera bien moins gouleyante que le demi siècle qui a précédé, c'est une sorte de message d'espoir qui nous est donné ici. Il nous dit aussi que, hors un changement de paradigme , rien ne sera possible: Nous resterons ces charbonniers furieux ou nous serons Elzéard , mais l'entre deux ne sera pas permis.....et que le choix devra être fait ......vite!
Merci pour ce long commentaire qui me pousse à vous dire mon plaisir de vous lire à mon tour, et vous dire que l'espoir est un moteur qui fonctionne avec un carburant qui s'appelle l'Amour et l’abnégation. Il y a encore des gens sur cette terre qui fonctionnent comme ça ! habitaient par cette conscience collective et avec l'aide de Dieu, nous rétablirons ce qui été à l'origine, un dessin Divin.
Pour ma part, j’ai découvert jean Giono par le biais de ce magnifique narrateur qu'était Philippe Noiret. Un soir ou je ne trouvais pas le sommeil, vers 3 ou 4 heures du matin, j'ai allumé la télé, et sur ARTE me semble-t-il, j'ai découvert dans le silence de cette nuit finissante, ce film d'animation qui me subjugua. Comme le film été déjà commencé, et qu'il n'était même pas noté sur le programme, je ne sus pas au départ, de qui été cette œuvre. Le lendemain matin j’ai raconté ce que j'avais vu à mon frère ainé, et comme tout littéraire qui se respecte, il reconnut immédiatement la patte du maitre, et me dit "ça ressemble à du jean Giono". Quinze jours plus tard, il m'offrit en 1995 sur le Péron de mon atelier d'Ebénisterie, cette nouvelle qu'il m'a dédicacée. « À mon frère, l’homme qui aime et transforme les arbres » J’ai de suite compris qu'il n'était pas nécessaire de lire beaucoup de livres ou de voir beaucoup de conférences pour être touché par la grâce ! Une nouvelle a suffi.
Aujourd'hui a presque 62 ans je suis toujours ému 'jusqu'au larmes à la lecture de ces quelques lignes. Même si depuis, j’ai appris qu'elles sont issues de l'imagination débordante de jean Giono. J'ai plaisir a pensé que Dieu lui-même a inspiré cet écrivain pour qu’il nous touche au plus profond de nous.
Toutes ces années j'ai pensé sur ce modèle, transformé cette fiction en réalité. Je suis sur le point de le faire dans m'a région du Sud de la France, et je vais commencer par enregistrer cette nouvelle que je connais maintenant par cœur, et la mettre en image sur ma chaine, RUclips, afin d'inciter, d'autre comme moi à suivre ce magnifique chemin, qui commence par un doux sacrifice et qui finit par pousser à l’action et perpétue la vie.
Merci à vous, M. Carlus, Vous m'avez poussé un peu plus sur ce chemin, vous voyez ! juste quelques phrases écrites sur la toile, il y a deux ans, et le miracle a lieu.
Exactement comme une graine posée là, et oubliée, c'est grâce à ce moyen merveilleux qui est à notre disposition et auquel je crois le plus aujourd’hui, comprenez la toile. Car il touche toutes les âmes de bonnes volontés, au moment où, ils s’y attendent le moins. Animées par le même désir de changer les choses et les gens. La plume est plus forte que l'épée. Et l’Amour est plus fort que tout.
Merci à vous tous, et a vous M. Giono, qui avait su en peu de mot, nous toucher si durablement. Gilles
J'ai découvert J Giono lorsque j'ai commencé à enseigner le français en 1982.Comme par hasard,hier soir au moment d'aller me coucher ,je me suis souvenue de" l'homme qui plantait des arbres"de J Giono,plus précisément,de ce personnage hors norme qui gardait son logis très propre ,qui avait le visage fraîchement rasé....Et aujourd'hui je découvre avec plaisir cette vidéo sur l'art et l'amour de planter des arbres.Je ne sais quoi dire face à ce jeu du destin mais je sais à présent pourquoi ce texte m'a profondément bouleversée.Il s'agit de l'histoire d'un homme simple et sympathique qui a passé toute sa vie à planter des arbres et qui connaissait la valeur des choses face à la stupidité et l'ignorance de beaucoup de gens.
J'ai entendu cette histoire pour la 1ère fois sur France Inter, un après-midi de 1983 (que j'ai enregistrée sur mon Uher), et lu par François Périer. Il n'y avait pas d'images, bien sûr, mais une ambiance sonore uniquement. Cette version par F. Périer me paraît bien mieux correspondre à l'histoire de J. Giono,tant elle laisse les images se former dans l'esprit de chacun..
Vous avez cette intelligence que peu ont : voir un film pour être intéressé à lire un livre rébarbatif parfois pour des élèves. Quand ma fille avait des livres scolaires à lire, j’essayais toujours de lui trouver le film.
je cherchais un livre sur la nature pour offrir et je sui tombé sur ce livre de Jean Giono et de fil en aiguille ..le film est arrivé.La beauté de cette oeuvre ! ! avec cette voix magnifique de Philippe Noiret, ces images fondues : c'est magnifique! ce film a plus de 30 ans , je suis émue ....
Je suis en train de lire Que ma joie demeure, et je découvre cet auteur, une vision de la nature que je partage. Cette vidéo tombe à point nommé. Merci
Un grand merci pour cet ouvrage d' une beauté énorme,un grand respect,cela montre vraiment l'importance écologique et sociétale de l'arbre. Merci à plus manu,petit paysan du Tarn .
Bonjour, il n'y a que chez moi que le son est merd i que et que la voix de Noiret, il me semble, est couverte en permanence par la bande sonore de fonds ? Encore une réussite à la française, avec un monteur son complétement à coté de la plaque.
Dans un desert, il n'y a rien, la pluie passe rapidement vers les rivières soutérraines. Grâce aux racines des plantes dont les racines des arbres, la pluie est retenue et cette humidité qui s'accumule sous la surface du sol peut aussi alimenter les puits.
J'ai fait un commentaire en forme d'esquisse d'une esquisse , un peu longue , certes mais ce n'était que la trame d'une série à la manière de la Rose Pourpre du Caire ou , en moins bon , le livre Le roman de la Rose ...J'ajoutais que , coïncidence extraordinaire je connus Philippe NOIRET , voyageant "incognito" avec "deux potes" comme il disait à quiconque l'avait , sans le laisser paraître , reconnu. Indisposé par son complet veston qu'il n'avait pas eu le temps de changer , il le donna à la chef de rang qui s'occupait spécialement de leur logement , elle en fit don à un parent sans en dire la provenance. Il revêtit alors une chemise hawaïenne et un short adaptés au climat ....Ainsi parcourut-il les Antilles , avant de retrouver les studios parisiens ....et de rêver aux fleurs de Madinina et aux belles eaux de Karukera ....C'est cette esquisse et son contexte qui semblent m'avoir été volées...
C'est un dessin animé magnifique effectué par Frédéric Back en 87 sur le texte si beau de Jean Giono. Ce dessin animé a gagné un oscar et une médaille d'or. J'ai eu l'honneur de traduire ce recit en allemand sur la demande de Frédéric Back pour Radio Canada. C'etait une de mes plus belles traductions et un immense plaisir de pouvoir traduire ce récit merveilleux.
Merci de cette transmission et salutations de Montréal, Qc, Canada
Formidable récit de P Noiret avec des images époustouflantes de simplicité....Une oeuvre vraie.
Je croyais connaître J Giono dont le livre "Regain" ,à l'adolescence, à déterminé bien des choix que j'ai pu faire dans ma vie .... à soixante balais je retrouve ce sentiment fort qui m'avait alors éberlué!
Merci à vous de cette mise en ligne !
Je suis très ému aussi de lire la lettre que Giono avait écrit au conservateur des Eaux et Forêts de Digne.
Merci à Js de nous la communiquer....
C'est extrêmement troublant de lire que pour atteindre l'objectif qui semble motiver cette oeuvre ,il est nécessaire que l'Auteur soit désintéressé de ses fruits...Tel Elzéard Bouffier !
Le bien commun est là; et son rôle est prépondérant dans la pérennité des sociétés humaines!
Plus que toute mystique , quelle que soit la liturgie, la transcendance de l'Homme ne se réalise que par la générosité de ses actes .....ceux qui s'inscrivent dans un calendrier qui dépasse son temps propre!
A ce moment de l'histoire humaine , quand nous comprenons tous les jours un peu plus, que la suite sera bien moins gouleyante que le demi siècle qui a précédé, c'est une sorte de message d'espoir qui nous est donné ici.
Il nous dit aussi que, hors un changement de paradigme , rien ne sera possible: Nous resterons ces charbonniers furieux ou nous serons Elzéard , mais l'entre deux ne sera pas permis.....et que le choix devra être fait ......vite!
Merci pour ce long commentaire qui me pousse à vous dire mon plaisir de vous lire à mon tour, et vous dire que l'espoir est un moteur qui fonctionne avec un carburant qui s'appelle l'Amour et l’abnégation.
Il y a encore des gens sur cette terre qui fonctionnent comme ça ! habitaient par cette conscience collective et avec l'aide de Dieu, nous rétablirons ce qui été à l'origine, un dessin Divin.
Pour ma part, j’ai découvert jean Giono par le biais de ce magnifique narrateur qu'était Philippe Noiret.
Un soir ou je ne trouvais pas le sommeil, vers 3 ou 4 heures du matin, j'ai allumé la télé, et sur ARTE me semble-t-il, j'ai découvert dans le silence de cette nuit finissante, ce film d'animation qui me subjugua.
Comme le film été déjà commencé, et qu'il n'était même pas noté sur le programme, je ne sus pas au départ, de qui été cette œuvre.
Le lendemain matin j’ai raconté ce que j'avais vu à mon frère ainé, et comme tout littéraire qui se respecte, il reconnut immédiatement la patte du maitre, et me dit "ça ressemble à du jean Giono".
Quinze jours plus tard, il m'offrit en 1995 sur le Péron de mon atelier d'Ebénisterie, cette nouvelle qu'il m'a dédicacée. « À mon frère, l’homme qui aime et transforme les arbres »
J’ai de suite compris qu'il n'était pas nécessaire de lire beaucoup de livres ou de voir beaucoup de conférences pour être touché par la grâce ! Une nouvelle a suffi.
Aujourd'hui a presque 62 ans je suis toujours ému 'jusqu'au larmes à la lecture de ces quelques lignes.
Même si depuis, j’ai appris qu'elles sont issues de l'imagination débordante de jean Giono.
J'ai plaisir a pensé que Dieu lui-même a inspiré cet écrivain pour qu’il nous touche au plus profond de nous.
Toutes ces années j'ai pensé sur ce modèle, transformé cette fiction en réalité. Je suis sur le point de le faire dans m'a région du Sud de la France, et je vais commencer par enregistrer cette nouvelle que je connais maintenant par cœur, et la mettre en image sur ma chaine, RUclips, afin d'inciter, d'autre comme moi à suivre ce magnifique chemin, qui commence par un doux sacrifice et qui finit par pousser à l’action et perpétue la vie.
Merci à vous, M. Carlus,
Vous m'avez poussé un peu plus sur ce chemin, vous voyez ! juste quelques phrases écrites sur la toile, il y a deux ans, et le miracle a lieu.
Exactement comme une graine posée là, et oubliée, c'est grâce à ce moyen merveilleux qui est à notre disposition et auquel je crois le plus aujourd’hui, comprenez la toile.
Car il touche toutes les âmes de bonnes volontés, au moment où, ils s’y attendent le moins.
Animées par le même désir de changer les choses et les gens.
La plume est plus forte que l'épée.
Et l’Amour est plus fort que tout.
Merci à vous tous, et a vous M. Giono, qui avait su en peu de mot, nous toucher si durablement.
Gilles
Magnifique, merci 🙏
Un chef-d'oeuvre absolu, tellement touchant à l'heure des destructeurs faux écologistes du grand reset.
Quel beau commentaire où je retrouve l'amour de mon père pour la nature. Merci aussi pour la voix de Philippe Noiret.
J'avais comme devoirs de le lire pour l'école
J'ai découvert J Giono lorsque j'ai commencé à enseigner le français en 1982.Comme par hasard,hier soir au moment d'aller me coucher ,je me suis souvenue de" l'homme qui plantait des arbres"de J Giono,plus précisément,de ce personnage hors norme qui gardait son logis très propre ,qui avait le visage fraîchement rasé....Et aujourd'hui je découvre avec plaisir cette vidéo sur l'art et l'amour de planter des arbres.Je ne sais quoi dire face à ce jeu du destin mais je sais à présent pourquoi ce texte m'a profondément bouleversée.Il s'agit de l'histoire d'un homme simple et sympathique qui a passé toute sa vie à planter des arbres et qui connaissait la valeur des choses face à la stupidité et l'ignorance de beaucoup de gens.
Et que dire de cette animation « fondue » c’est un régal de regarder.
J'ai entendu cette histoire pour la 1ère fois sur France Inter, un après-midi de 1983 (que j'ai enregistrée sur mon Uher), et lu par François Périer. Il n'y avait pas d'images, bien sûr, mais une ambiance sonore uniquement. Cette version par F. Périer me paraît bien mieux correspondre à l'histoire de J. Giono,tant elle laisse les images se former dans l'esprit de chacun..
C'est un livre incroyable
Magnifique film d'animation que je vais proposer à mes élèves en introduction de l’œuvre de Jean Giono.
Vous avez cette intelligence que peu ont : voir un film pour être intéressé à lire un livre rébarbatif parfois pour des élèves. Quand ma fille avait des livres scolaires à lire, j’essayais toujours de lui trouver le film.
je cherchais un livre sur la nature pour offrir et je sui tombé sur ce livre de Jean Giono et de fil en aiguille ..le film est arrivé.La beauté de cette oeuvre ! ! avec cette voix magnifique de Philippe Noiret, ces images fondues : c'est magnifique! ce film a plus de 30 ans , je suis émue ....
Je suis en train de lire Que ma joie demeure, et je découvre cet auteur, une vision de la nature que je partage. Cette vidéo tombe à point nommé. Merci
Pleine de belles lecons et de motivation. Seule la volonte suffit pour aller loin
Magnifique œuvre. Cela donne envie de planter des glands 🙂
bonne histoire pour le travail de français laul
Un grand classique de la littérature provençale, avec la belle diction de Philippe Noiret.
Vraiment sublime de poésie !
Un grand merci pour cet ouvrage d' une beauté énorme,un grand respect,cela montre vraiment l'importance écologique et sociétale de l'arbre.
Merci à plus manu,petit paysan du Tarn .
Je pourrais la réécouter encore maintes et maintes fois. Quel monument de sagesse !
magnifique film veronique gailly
Thumbs up and comment for the algorithm.
MERCI
On peut faire de ce monde un paradis !
magnifique cette histoire
C'est magnifique
Toujours une pensée émue lorsque je passe devant son ancienne propriété qui est toujours aussi bien entretenue.
Ou est t elle?
Merci beaucoup pour le partage.Excellent
Magnifique à tout point de vue
Oh que c'était beau. Oh que ce vieillard me parait comme un vrai créateur!
Magnifique...
Très belle histoire
Merci, je lis « Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » je vous invite à le lire si d’aventure vous ne le connaissez pas….
Tout simplement excellent ! :)
Excellent
Une belle histoire.
Super ! bravo pour le film d'animation
Sublime
vraiment superbe
Wow c’est toute un film
merci beaucoup
c'est jolie la nature
oui
Bonjour,
il n'y a que chez moi que le son est merd i que et que la voix de Noiret, il me semble, est couverte en permanence par la bande sonore de fonds ?
Encore une réussite à la française, avec un monteur son complétement à coté de la plaque.
excellente vidéo!
Je doit lire se livre mais j'ai trop la flemme
T pas le seul
Un conseil pour ceux qui son obligé à regarder ça metter en 2x
Tu as aussi un travail sur sa
Très bon réçit
je ne comprend pas les gens qui mettent des pouces rouges à cette vidéo
Dédicace à la 53 Debeyre marquette
Trop long je la regarde juste pour mais devoirs dédicace à la 5'5 pour ton mais pote qui la regarde 😎😃😉😉
Moi aussi malheureusement
OK prochaine étape, faire ça pour la Lozère.
Arboretum de Lézinier , Ventalon en Cévennes
👍👍😁
Trop long mais interessant
Ceux qui sont là à cause du prof de Français :
Comment l’eau est revenu au village ?
Dans un desert, il n'y a rien, la pluie passe rapidement vers les rivières soutérraines. Grâce aux racines des plantes dont les racines des arbres, la pluie est retenue et cette humidité qui s'accumule sous la surface du sol peut aussi alimenter les puits.
JE SUIS
ELZEARD BOUFFIER
J'ai fait un commentaire en forme d'esquisse d'une esquisse , un peu longue , certes mais ce n'était que la trame d'une série à la manière de la Rose Pourpre du Caire ou , en moins bon , le livre Le roman de la Rose ...J'ajoutais que , coïncidence extraordinaire je connus Philippe NOIRET , voyageant "incognito" avec "deux potes" comme il disait à quiconque l'avait , sans le laisser paraître , reconnu. Indisposé par son complet veston qu'il n'avait pas eu le temps de changer , il le donna à la chef de rang qui s'occupait spécialement de leur logement , elle en fit don à un parent sans en dire la provenance.
Il revêtit alors une chemise hawaïenne et un short adaptés au climat ....Ainsi parcourut-il les Antilles , avant de retrouver les studios parisiens ....et de rêver aux fleurs de Madinina et aux belles eaux de Karukera ....C'est cette esquisse et son contexte qui semblent m'avoir été volées...
Honnêtement j’étais obligé de la regarder je suis dépité une perte de temps