Ma nouvelle préférée de Maupassant. Je ne m’attendais absolument au moment où j’ai entamé les premières lignes que ce récit aller autant me marquer et surtout me faire froid dans dos à ce point. Je la trouve terrifiante, bien plus que le Horla qui m’avait déjà fait une super impression. Une vidéo de qualité comme d’habitude, merci encore de m’avoir replonger avec brio dans cette histoire que j’affectionne.
Heureux d'avoir apporté un petit instant littéraire dans votre soirée :-) Bonne année à vous !
7 месяцев назад+2
Vraiment un texte et une lecture incroyable. A une exception près! On ne touche pas au chien ! Son sort m'a rensu si triste ! Autre chose, habitant a environ 1h30 de route de Loèche, ca fait bizarre d'entendre tous ces noms que je connais ! L'auberge existe encore !
Oui, le pauvre chien connaît un sort bien triste. D'un point de vue littéraire - et sous cet angle - la nouvelle est une variation de la nouvelle "La Peur" de 1882 (cf. ruclips.net/video/wSLAggLtYIU/видео.html), avec un destin beaucoup plus effroyable pour notre fidèle compagnon... Maupassant est assez cruel, il faut bien l'avouer (l'est-il moins avec les humains, ceci dit ?....) Concernant l'auberge et ses alentours, c'est excellent ! J'avais fait un repérage sur cartes pour voir où exactement se situait l'histoire (et ne pas trop dire d'âneries dans les prononciations - à la française, à l'allemande ?). Évidemment, quelqu'un comme Maupassant ne se prive pas de citer des lieux exacts ! À l'occasion, une petite photo de ladite auberge serait une excellente contribution !
7 месяцев назад
J'ambitionne, cet été, d'aller y passer une nuit si c'est dans mes moyens. Mais l'accès se fait uniquement par une randonnée
une narration excellente , cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté vos lectures et je remarque a quel point la qualité de l'ambiance sonore s'est amélioré , les bruits d'ambiance , les voix et le cri. Merci encore pour votre travail
Oui ! Maupassant nous offre ici un texte saisissant avec, au bout du compte, très peu d'éléments... juste la disparition de Gaspard et le tourment d'Ulrich - détresse partagée par ce pauvre Sam. Il n'y a plus, pour nous, qu'à suivre cette longue dérive... et la contemplation bouleversée, en effet, de la jeune Louise.
Merci pour votre travail ! Je ne connaissais pas cette nouvelle de Maupassant, mais cette ouverture qui ressemble fort étrangement au shining de Stephen king est troublante !
Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas ce récit de Maupassant. Comme d'habitude, une interprétation audio et graphique magistrale de Tindalos. Un vrai régal glacé (et glaçant) de saison ! Bonne année à vous !
@@Tindalos La nouvelle nous plonge dans l'univers du silence, du froid, de la neige. On sent la montagne. On la ressent d'autant plus que Maupassant use de termes locaux, abondamment. Mais la lire simplement n'aurait pas produit le même effet que cet ingénieux mélange de bruitages, de bribes de paroles, et de musique lancinante. L'ensemble dégage un je ne sais quoi de génial.
Excellent ! Ce fut ma première découverte de Maupassant et j'ai beaucoup aimé ce récit sublimé par votre narration toujours aussi plaisante. Un grand merci.
Ah, voilà qui est excellent ! Découvrir Maupassant à travers "L'Auberge" est une belle entrée en la matière. Je ne peux que vous suggérer d'aller écouter les autres histoires mises en ligne ici, elles sont terribles !
Heureux de voir que le talent Tindalossien est de retour :) Une belle et heureuse année 2024 à ce conteur hors pair, au plus éloquent des disciples de Maupassant et Lovecraft !
Bravo !! quel travail !! j'en ai eu des frissons, l'ouïe aux aguets d'un moindre signe de détresse de Gaspard... J'y ai cru jusqu'au bout, un grand merci ! Une très bonne et heureuse nouvelle année et à bientôt :)
Bonsoir Tindalos, penses tu t'attaquer un jour à l'œuvre de Jean Ray ? Ta voix irait si bien avec sa plume... sans parler de tes lugubres compositions et illustrations. Merci pour ton travail si qualitatif.
Ah, voilà une question qu'on m'a souvent posée !... Hélas, Jean Ray est décédé en 1964, si bien que son œuvre est soumise à droits d'auteur jusqu'en 2034. Mais après tout, je pourrais sans doute voir avec les maisons d'édition qui gèrent les fameux droits - mais elles sont généralement (c'est là un "généralement" très courtois qui dissimule un "toujours") peu communicantes...
Oui... la grande solitude au milieu du grand froid, la folie qui envahit le personnage, la perte d'humanité en somme... manque le "Coucou chérie", et nous y sommes ^^ !
Bonjour, je vous suit depuis plusieurs années maintenant et je voulais vous remercier pour votre travail. Pt question, pensez vous faire les livres de Robert E. Howard un jour ? Cordialement. Cid
Bonjour, Merci d'être là depuis tant de temps, alors ! Concernant Robert E.Howard, c'est une idée intéressante, bien sûr. Se pose toutefois l'éternel problème - que j'évoque souvent - des droits d'auteur. Non de Robert Howard lui-même, dont l'œuvre est tombée dans le domaine public depuis 2006, mais de ses traducteurs qui bénéficient des mêmes droits (une traduction tombe dans le domaine public 70 ans après le décès du traducteur). J'ai déjà pris de gros risques avec Lovecraft, et préfère désormais me consacrer aux textes qui ne risquent pas de me valoir une interdiction (voire une fermeture) de la chaîne.
C'est bien dommage si les éditions ou les héritiers feraient des problèmes. Avec votre savoir-faire et votre talent vous mettriez l'œuvre R. E. Howard en avant, ainsi que lui donner une touche de modernité. Tampis pour "eux" et bonne continuation. Cordialement. Cid
J'ai tenté une inscription Spotify, mais ça nécessite des étapes pour les créateurs que je trouve vite aliénantes (passer par un producteur, aligner encore les billets, etc.)... mais si vous désirez les versions uniquement audio, elles se trouvent (gratuitement...) sur Hearthis : hearthis.at/tindalos/ Je poste systématiquement en parallèle la version vidéo sur RUclips et la version audio sur Hearthis. C'est donc parfaitement à jour, avec Playlists :-)
L'œuvre de Kafka est fascinante, oui, mais se posent à nouveau le problème des traducteurs qui bénéficient des mêmes droits d'auteur que l'auteur lui-même (traductions libres de droits quand le traducteur est décédé depuis 70 ans). Ça limite les possibilités...
Voilà une bonne question ! Certainement pour maintenir l'hôtel en état, en attendant le retour du printemps. Mais j'avoue que fermer l'établissement pendant trois mois aurait été plus simple...
Sublime, je me demandais, est il possible de vous entendre un jour sur le corbeau d'edgar allan poe ? ( mon texte préféré ) au delà de sa beauté, le personnage glisse doucement dans la démence, ce qui serait un bel exercice de narration.
Merci ! Alors, voilà qui tombe à pic : j'ai quelques projets sur l'œuvre d'Edgar A. Poe, corbeau compris :-)... Mais d'ici-là, il faudra perdre sa raison dans le Horla de Maupassant, 1ère et 2de version (la seconde étant au plus au point troublante.... l'exercice de narration est de haute volée !....)... :-) Je suis en train de réécouter le montage intégral de l'audio (texte et bruitages) du Horla seconde version... complètement siphonné, le Guy...
:-) Bien relevé ! C'est presque le même retournement que dans "La Peur" - et on pourrait croire que Maupassant tombe dans la facilité de résoudre identiquement, ce qu'il ne fait pas, bien sûr !
La meilleure manière de finir l'année ! Un grand bravo, et un immense merci !
Ma nouvelle préférée de Maupassant. Je ne m’attendais absolument au moment où j’ai entamé les premières lignes que ce récit aller autant me marquer et surtout me faire froid dans dos à ce point. Je la trouve terrifiante, bien plus que le Horla qui m’avait déjà fait une super impression.
Une vidéo de qualité comme d’habitude, merci encore de m’avoir replonger avec brio dans cette histoire que j’affectionne.
Ah, je content d'avoir été à la hauteur - c'est le cas de le dire pour ce récit sur les sommets ^^ !... Oui, le texte est terrifiant !
Merci pour ce magnifique cadeau. Je réveillonne seule et ma soirée est éclairée par ce texte.
Heureux d'avoir apporté un petit instant littéraire dans votre soirée :-)
Bonne année à vous !
Vraiment un texte et une lecture incroyable. A une exception près! On ne touche pas au chien ! Son sort m'a rensu si triste ! Autre chose, habitant a environ 1h30 de route de Loèche, ca fait bizarre d'entendre tous ces noms que je connais ! L'auberge existe encore !
Oui, le pauvre chien connaît un sort bien triste. D'un point de vue littéraire - et sous cet angle - la nouvelle est une variation de la nouvelle "La Peur" de 1882 (cf. ruclips.net/video/wSLAggLtYIU/видео.html), avec un destin beaucoup plus effroyable pour notre fidèle compagnon... Maupassant est assez cruel, il faut bien l'avouer (l'est-il moins avec les humains, ceci dit ?....)
Concernant l'auberge et ses alentours, c'est excellent ! J'avais fait un repérage sur cartes pour voir où exactement se situait l'histoire (et ne pas trop dire d'âneries dans les prononciations - à la française, à l'allemande ?). Évidemment, quelqu'un comme Maupassant ne se prive pas de citer des lieux exacts !
À l'occasion, une petite photo de ladite auberge serait une excellente contribution !
J'ambitionne, cet été, d'aller y passer une nuit si c'est dans mes moyens. Mais l'accès se fait uniquement par une randonnée
Excellent ! Si ça se fait, je serai vraiment heureux de relayer quelques prises de vue du lieu original !
une narration excellente , cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté vos lectures et je remarque a quel point la qualité de l'ambiance sonore s'est amélioré , les bruits d'ambiance , les voix et le cri.
Merci encore pour votre travail
Oh, merci infiniment !
Je commence l'année avec ce texte, la solitude et la folie sont tellement bien amenées. Ça fait un peu penser au film The Lighthouse
un grand merci !!!
Voix, lecture et effets sonores agréables. Merci.
c'était terrifiant !!!! sans monstres l'épouvante dûe à la solitude et ce froid brrrrr!!!!! et pire encore cette jeune fille boulversée à la fin
Oui ! Maupassant nous offre ici un texte saisissant avec, au bout du compte, très peu d'éléments... juste la disparition de Gaspard et le tourment d'Ulrich - détresse partagée par ce pauvre Sam. Il n'y a plus, pour nous, qu'à suivre cette longue dérive... et la contemplation bouleversée, en effet, de la jeune Louise.
merci pour cette dernière lecture de l'année, et bonne Saint Sylvestre à toi :)
À toi aussi !!!
C'est un beau cadeau de fin d'année ❤
Excellente lecture, merci beaucoup 👍
Merci :)
C'était génial et si prenant 😮
Milles mercis et un grand bravo 👏
Magnifique. Bravo pour ces merveilleux effets sonores. Bonne année et à bientôt !
Bonne année !
Merci pour votre travail !
Je ne connaissais pas cette nouvelle de Maupassant, mais cette ouverture qui ressemble fort étrangement au shining de Stephen king est troublante !
Oui, il ne serait pas étonnant que S. King se soit un peu inspiré de Maupassant - et beaucoup de Lovecraft :-)
C'était super , merci et bonne année !
Bonne année !
Merci beaucoup beaucoup beaucoup
Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas ce récit de Maupassant. Comme d'habitude, une interprétation audio et graphique magistrale de Tindalos. Un vrai régal glacé (et glaçant) de saison ! Bonne année à vous !
Merci beaucoup, et bonne année à vous !
C'est incroyable.
Terrible cette nouvelle, n'est-ce pas !
@@Tindalos La nouvelle nous plonge dans l'univers du silence, du froid, de la neige. On sent la montagne. On la ressent d'autant plus que Maupassant use de termes locaux, abondamment. Mais la lire simplement n'aurait pas produit le même effet que cet ingénieux mélange de bruitages, de bribes de paroles, et de musique lancinante. L'ensemble dégage un je ne sais quoi de génial.
Grandiose ! Merci !
Merci :-)
Excellent ! Ce fut ma première découverte de Maupassant et j'ai beaucoup aimé ce récit sublimé par votre narration toujours aussi plaisante. Un grand merci.
Ah, voilà qui est excellent ! Découvrir Maupassant à travers "L'Auberge" est une belle entrée en la matière. Je ne peux que vous suggérer d'aller écouter les autres histoires mises en ligne ici, elles sont terribles !
Heureux de voir que le talent Tindalossien est de retour :)
Une belle et heureuse année 2024 à ce conteur hors pair, au plus éloquent des disciples de Maupassant et Lovecraft !
Merci, et bonne année, Marc !
Merci, et bonne année, Marc !
Meilleurs vœux Tindalos 🌟
Bonne année, Thomas !
Pour le nouvel an, c'est sympa ! :) Merci et bonne année à vous !
Bonne année, fidèle Mwiiaaou !!!
Bravo !! quel travail !! j'en ai eu des frissons, l'ouïe aux aguets d'un moindre signe de détresse de Gaspard... J'y ai cru jusqu'au bout, un grand merci !
Une très bonne et heureuse nouvelle année et à bientôt :)
Merci beaucoup, et je vous souhaite pareillement une heureuse année 2024 !
Bonsoir Tindalos, penses tu t'attaquer un jour à l'œuvre de Jean Ray ? Ta voix irait si bien avec sa plume... sans parler de tes lugubres compositions et illustrations.
Merci pour ton travail si qualitatif.
Ah, voilà une question qu'on m'a souvent posée !... Hélas, Jean Ray est décédé en 1964, si bien que son œuvre est soumise à droits d'auteur jusqu'en 2034. Mais après tout, je pourrais sans doute voir avec les maisons d'édition qui gèrent les fameux droits - mais elles sont généralement (c'est là un "généralement" très courtois qui dissimule un "toujours") peu communicantes...
@@Tindalos Merci pour ta réponse !
Il y a un air de "The Shining" je trouve 🥰
Oui... la grande solitude au milieu du grand froid, la folie qui envahit le personnage, la perte d'humanité en somme... manque le "Coucou chérie", et nous y sommes ^^ !
Plutôt l'inverse, non ?.... et plutôt petit-petit.... car difficile d'être au niveau de Monsieur Guy de Maupassant.
Bonne année Tindalos !!
Bonne année !
Bonjour, je vous suit depuis plusieurs années maintenant et je voulais vous remercier pour votre travail.
Pt question, pensez vous faire les livres de Robert E. Howard un jour ?
Cordialement.
Cid
Bonjour,
Merci d'être là depuis tant de temps, alors !
Concernant Robert E.Howard, c'est une idée intéressante, bien sûr.
Se pose toutefois l'éternel problème - que j'évoque souvent - des droits d'auteur. Non de Robert Howard lui-même, dont l'œuvre est tombée dans le domaine public depuis 2006, mais de ses traducteurs qui bénéficient des mêmes droits (une traduction tombe dans le domaine public 70 ans après le décès du traducteur). J'ai déjà pris de gros risques avec Lovecraft, et préfère désormais me consacrer aux textes qui ne risquent pas de me valoir une interdiction (voire une fermeture) de la chaîne.
C'est bien dommage si les éditions ou les héritiers feraient des problèmes.
Avec votre savoir-faire et votre talent vous mettriez l'œuvre R. E. Howard en avant, ainsi que lui donner une touche de modernité.
Tampis pour "eux" et bonne continuation.
Cordialement.
Cid
Avez vous une page Spotify ? ce serait vraiment pratique, meme si vos dessin sont vraiment beaux et représentatifs des lesctures
J'ai tenté une inscription Spotify, mais ça nécessite des étapes pour les créateurs que je trouve vite aliénantes (passer par un producteur, aligner encore les billets, etc.)... mais si vous désirez les versions uniquement audio, elles se trouvent (gratuitement...) sur Hearthis :
hearthis.at/tindalos/
Je poste systématiquement en parallèle la version vidéo sur RUclips et la version audio sur Hearthis. C'est donc parfaitement à jour, avec Playlists :-)
@@Tindalos Merci beaucoup, et c'est vrai que les inscriptions sur Spotify ect.. c'est vraiment..
❤❤❤🎉🎉🎉🎉
Pensez vous aussi faire '' La Lettre au père '' de Franz Kafka ? je trouve ce livre/lettre émouvante et avec votre voix..
L'œuvre de Kafka est fascinante, oui, mais se posent à nouveau le problème des traducteurs qui bénéficient des mêmes droits d'auteur que l'auteur lui-même (traductions libres de droits quand le traducteur est décédé depuis 70 ans). Ça limite les possibilités...
@@Tindalos ah, d'accord dommage
Quel recit angoissant!
Mais pourquoi ces 2 hommes devaient ils ainsi s'isoler dans une auberge où personne ne venait?
Voilà une bonne question ! Certainement pour maintenir l'hôtel en état, en attendant le retour du printemps. Mais j'avoue que fermer l'établissement pendant trois mois aurait été plus simple...
Sublime, je me demandais, est il possible de vous entendre un jour sur le corbeau d'edgar allan poe ? ( mon texte préféré ) au delà de sa beauté, le personnage glisse doucement dans la démence, ce qui serait un bel exercice de narration.
Merci !
Alors, voilà qui tombe à pic : j'ai quelques projets sur l'œuvre d'Edgar A. Poe, corbeau compris :-)...
Mais d'ici-là, il faudra perdre sa raison dans le Horla de Maupassant, 1ère et 2de version (la seconde étant au plus au point troublante.... l'exercice de narration est de haute volée !....)... :-) Je suis en train de réécouter le montage intégral de l'audio (texte et bruitages) du Horla seconde version... complètement siphonné, le Guy...
@@Tindalos hahaha tout ce qu'on aime
Il ne fait pas bon être un chien chez Maupassant. :/
:-) Bien relevé ! C'est presque le même retournement que dans "La Peur" - et on pourrait croire que Maupassant tombe dans la facilité de résoudre identiquement, ce qu'il ne fait pas, bien sûr !
Le nouvelle "Pierrot" est surement la pire de toute dans le genre xD