Je n'ai pas connu cette époque, je suis né en 1986 mais j'ai vraiment cette impression que même s'ils n'avaient pas grand chose ils étaient plus heureux presque que de nos jours ou on a tout mais rien ne va, ce sentiment est vraiment ambiguë. De plus la façon dont les gens parlaient à l'époque est vraiment quelque chose qui manque aussi de nos jours.
Quel époque….jai grandi dans ces cité dans les année 80 , arabes , français , portugais, espagnols, juifs , on était avant tout une bande de copains et on cohabitait tous ensemble, quel merveilleuse époque
Ce serait intéressant de retourner dans la même MJC 54 ans plus tard pour comparer le type d'activités proposées, le niveau d'expression des jeunes etc.
Mais quelle belle époque c'était, c'était une autre planete les quartiers étaient propres les enfants jouaient en toute sécurité, je peux témoigner puisque je l'ai vécu, MAIS MON DIEU quand on voit la FRANCE d'aujourd'hui CEST À VOMIRRR 😢
les banlieues se sont grandement amélioré en terme d'équipement, mais à l'inverse se sont énormément détérioré en terme de peuple les habitants... c'est triste.
C'est là où on voit que les classes populaires savaient être élégantes, s'exprimaient très bien, s'intéressaient à plein de choses au niveau culturel. Même si le malaise, le sentiment de relégation était déjà là. Le rap, la culture hip-hop a fait énormément de dégâts en banlieue depuis. Et d'autres choses aussi.
Créer des villes a partir de rien, d'aucune communauté definie, n'apporte que du brouillard dans la vie locale et une meconnaissance des voisins Notez bien qu'a l'époque, il y avait aucuns "JEUNES" si vous voyez ce que je veux dire, et aucun tags, aucun vendeur de drogue, aucunes degradations volontaires des HLM,...
Ma grand-mère disait qu'on s'habillaient comme des chiffonniers dans les années 2000... En voyant ces images, je comprends mieux son point de vue maintenant !
Des gens simples mais plein de bon sens et de gentillesse même s'ils habitent dans un environnement médiocre. Quel niveau d'élocution, maintenant, il faudrait un doctorat de lettres pour s'exprimer de la sorte
Ya rien à dire en terme d'activité, de sorties en terme d habitation c'est largement mieux aujourd'hui. Maintenant c'est sûr le français était vraiment doux dans les oreilles. Ils savaient très bien parler.
A l'époque ces ensembles avaient deux buts, reloger les Français qui étaient dans des bidonvilles, et accueillir les habitants des campagnes, et en les rapprochant des zones industrielles qui avaient besoin de main d’œuvre. Ces gens ont bénéficié de l'ascenseur social et sont souvent partis pour devenir propriétaire. Ceux qui ont été tentés de rester, ont fini par être chassé au début des années 90 par les individus qu'on ne connait que trop bien maintenant.
J'ai habité au Haut du Lièvre dans le bâtiment dit Le Bouleau j'avais 3 ans et demi ! C'était encore en travaux à l'époque de la gadouille partout Mon Pére s'y est suicidé, on est déménagé à Villers les Nancy puis ensuite à St Dizier quand ma mére s'en remariée. 😪
C'est vrai qu'à la campagne il y avait/a des cinémas, des transports, des femmes épanouies, des concerts, le moment où on sort de l'isolement,... Aujourd'hui l'état injecte des millions dans les banlieues.
Que ce soit dans le langage, l'habillement, les locaux, etc... Tout s'est dégradé avec les nouveaux arrivants. L'espoir serait qu'ils repartent pour que la France puisse revivre à nouveau.
Très émouvant petit reportage qui va souvent de pair avec ce phénomène d'exode rural que racontait de manière si mélancolique et belle Jean Ferrat "La Montagne".
Je suis née dans ces quartiers,à l’époque ils y avait multitude de nationalité j’ai des souvenirs de fou black blanc beur ont été tous ensemble c était le top 😊😊😊😊
Comme l'explique le géographe Y. Lacoste, les grands ensembles furent avant tout une opération immobilière juteuse. Ceux qui les ont conçus et fait construire ont traité les humains comme s'ils étaient des animaux d'élevage. Mais ce qui est touchant dans ce formidable document, c'est de voir que les humains, où qu'ils vivent, ont un besoin vital d'être ensemble. Aujourd'hui, cette fragmentation de la société, organisée par des urbanistes irresponsables, est achevée. Au point que même à la campagne, souvent, on ne connaît même pas son voisin. Mais la nature humaine a horreur du vide. Les hommes trouveront le moyen de vivre à nouveau ensemble, de se retrouver. Ou sinon, c'est le fascisme qui nous guette. Un fascisme moderne, pas celui du siècle dernier, qui lui, était collectif. Le fascisme de l'homme seul.
La seule différence qu'il y avait avant et maintenant... L'espace avant était pleinement accessible aux publiques. Aujourd'hui l'espace public est devenu une zone de non-droit pratiquement. Bref, le temps c'est de l'argent maintenant.
Avec très peu, voir même sans rien pour certains, ces français étaient tout de même très dignes et respectueux. Et ce phrasé, posé et construit, quel plaisir pour les oreilles.
dans ma zup dans la banlieue lyonnaise il y avait un terrain vague où nous allions jouer ,nous étions tjrs dehors ,toute nationalité confondue,on s entendait bien parfois quelques bagarres mais rien de méchant ,les parents nous recadrais direct ,même si c était pas les nôtres 😂, J avais même reçu une claque par ma maîtresse parce que je parlais trop . Un jour elle m’avait mis un bout de scotch sur la bouche . Puis à mes 6 ans j ai faillis mourir d une péritonite ,elle était quand même venue me Voir à l hôpital et m’avait offert un livre 😂😂. Maintenant tu verrais pas ça 😂
Tout était parfait, les gens civilisés (depuis 1914, poullet), l'architecture impec, des esprits brillant en guise d'élite. Le seul et unique problème était le timing technologique, il n'y avait pas encore l'interconnected network. Imaginez un monde des années 60/70 avec un décalage de techno à +30 ans, le personnal computer, les internettes,.. Et pourtant sur le papier, tout était là depuis quasi un demi-siècle, la france était compétitive face aux US voir même leader (bull). C'était formidable, il ne manquer plus qu'a tout casser en beauté.. Merci à l'apparition de politiques d'un genre nouveau à s'être appliqué à tout faire foiré !
Des immeubles de 400 mètres de long avec des milliers d'habitants dedans, des murs et des planchers en carton, aucun cinéma, aucun stade, aucun espace vert hormis du gazon, des détritus partout. Tu parles d'une belle époque ! 😮 La différence avec aujourd'hui c'est qu'à l'époque ces quartiers étaient neufs et qu'il y avait du travail pour les ouvriers et les employés. La déchéance de ces barres et de ces tours (saleté, délinquance), c'est pas l'arrivée de populations exotiques qui l'explique, c'est l'apparition du chômage.
aménagement du territoire sous de Gaulle à travers la DATAR. il ne supportait pas que les petites gens aient une petite maison avec un potager, il fallait cloitrer l'ouvrier dans des grands ensembles en béton, qu'ils s'endettent en achetant une voiture et qu'ils fassent leurs courses dans les grandes surfaces, et l'été venu, qu'ils aillent passer un mois dans le sud réaménagé en grands ensembles balnéaires comme à la Grande-Motte et à Argelès.
le reportage souligne le mal être des gens et le problème déjà criant des banlieue et les gens ne commentent que l'élocution des intervenants.. "quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"
Un grand merci à Le Corbusier pour avoir inspiré ce magnifique modèle d’urbanisation. Et dire que son génie visionnaire aurait permis d’amener ces grands ensemble d’une grande qualité architecturale au cœur de Paris en rasant 1/4 du centre historique. Quel dommage que le Plan Voisin n’ai jamais abouti….
Je me souviens tres bien les années 80 c'était l'enfer tellement on s'ennuyait.... j'aurais souhaité la technologie de 2024 dans les années 80 mais sans changer le reste....
12:20 La non vision des concepteurs et de ceux qui ne vivent pas dans ce milieu. Facile d'être optimiste dans sa maison tranquille à la campagne au coin du feu.
Reportage de l'ORTF. A cette époque, les interviews n'avaient rien de spontané. Et aussi, les populations immigrées n'avaient même pas droit à ça. Eux, ils vivaient dans le bidonville de Nanterre, qui n'a été démantelé qu'en 72. 10.000 personnes, principalement venues d'algérie et du maroc, entassées dans un bidonville. Les commentateurs bas du front oublient bien vite comment la France a traité des gens qu'elle méprisait et qu'elle méprise encore.
"BIack-bIanc-beur" : ce genre de sIogans faciles à retenir, de phrases toutes faites répétées à l'envi par des gens qui veulent paraître "cool" et progressistes a fait que la France a pu péricliter comme jamais à une vitesse record, au point d'être presque irrécupérabIe
à une époque où il n'y avait ni internet, ni téléphone portable, ni console de jeux, ni réseaux sociaux, les transports en commun n'était pas développer comme maintenant l'isolement de c'est quartier devait être très pénible.
Les enfants s'amusent avec rien. Les adultes qui ont de l'occupation s'adaptent aussi. C'est les jeunes à partir de l'adolescence jusqu'à un certain âge qu'il faut occuper. Productivement de préfèrence à couteusement.
Le constat est clair : sur 2 générations, changement de population et dégringolade sociétale. Et bonne chance à celui qui nie tout lien entre les deux. Quant à la troisième génération, elle abaissera encore le niveau général, portant pas bien haut aujourd'hui.
Je n'ai pas connu cette époque, je suis né en 1986 mais j'ai vraiment cette impression que même s'ils n'avaient pas grand chose ils étaient plus heureux presque que de nos jours ou on a tout mais rien ne va, ce sentiment est vraiment ambiguë.
De plus la façon dont les gens parlaient à l'époque est vraiment quelque chose qui manque aussi de nos jours.
La population local a bien changer en 50 ans...
Le français de 70 et celui de 2024, quelle différence !! Quelle évolution dans le mauvais sens.
Quel époque….jai grandi dans ces cité dans les année 80 , arabes , français , portugais, espagnols, juifs , on était avant tout une bande de copains et on cohabitait tous ensemble, quel merveilleuse époque
Ce serait intéressant de retourner dans la même MJC 54 ans plus tard pour comparer le type d'activités proposées, le niveau d'expression des jeunes etc.
L’ éducation nationale était au top, et cela s’entend !
Les gens étaient simples, résignés et pas agressifs, c’est touchant tout-de-même.
Un nouveau reportage au même endroit, une nouvelle population...
La facon de parler...
La politesse
Class.
Nous étions jeunes, pauvres, travailleurs, respectueux...
Mais quelle belle époque c'était, c'était une autre planete les quartiers étaient propres les enfants jouaient en toute sécurité, je peux témoigner puisque je l'ai vécu, MAIS MON DIEU quand on voit la FRANCE d'aujourd'hui CEST À VOMIRRR 😢
Que ça fait du bien d’entendre une telle élocution ! Ce qui n’est vraiment plus le cas aujourd’hui …😢
L’époque où même sans avoir le BAC ils savaient s’exprimer, savaient un minimum écrire
les banlieues se sont grandement amélioré en terme d'équipement, mais à l'inverse se sont énormément détérioré en terme de peuple les habitants... c'est triste.
Donc on est d'accord en 1970 le monde était encore normal
C'est là où on voit que les classes populaires savaient être élégantes, s'exprimaient très bien, s'intéressaient à plein de choses au niveau culturel. Même si le malaise, le sentiment de relégation était déjà là. Le rap, la culture hip-hop a fait énormément de dégâts en banlieue depuis. Et d'autres choses aussi.
Créer des villes a partir de rien, d'aucune communauté definie, n'apporte que du brouillard dans la vie locale et une meconnaissance des voisins
Notez bien qu'a l'époque, il y avait aucuns "JEUNES" si vous voyez ce que je veux dire, et aucun tags, aucun vendeur de drogue, aucunes degradations volontaires des HLM,...
C’était il y a 50 ans. Maintenant imaginez dans 50 ans à quoi va ressembler notre pays…
Ma grand-mère disait qu'on s'habillaient comme des chiffonniers dans les années 2000... En voyant ces images, je comprends mieux son point de vue maintenant !
Des gens simples …. Éduqués …. Fiers …. Tout ce qui manque à la france d aujourd hui ….
Des gens simples mais plein de bon sens et de gentillesse même s'ils habitent dans un environnement médiocre. Quel niveau d'élocution, maintenant, il faudrait un doctorat de lettres pour s'exprimer de la sorte
Et oui la France n'a pas parqué les immigrés ici ! Au début c'était pour les français
Les habitants étaient super habillés pour un quartier populaire.
Ya rien à dire en terme d'activité, de sorties en terme d habitation c'est largement mieux aujourd'hui. Maintenant c'est sûr le français était vraiment doux dans les oreilles. Ils savaient très bien parler.
Une époque de stabilité économique et surtout émotionnelle
A l'époque ces ensembles avaient deux buts, reloger les Français qui étaient dans des bidonvilles, et accueillir les habitants des campagnes, et en les rapprochant des zones industrielles qui avaient besoin de main d’œuvre. Ces gens ont bénéficié de l'ascenseur social et sont souvent partis pour devenir propriétaire. Ceux qui ont été tentés de rester, ont fini par être chassé au début des années 90 par les individus qu'on ne connait que trop bien maintenant.
J'ai habité au Haut du Lièvre dans le bâtiment dit Le Bouleau j'avais 3 ans et demi ! C'était encore en travaux à l'époque de la gadouille partout Mon Pére s'y est suicidé, on est déménagé à Villers les Nancy puis ensuite à St Dizier quand ma mére s'en remariée. 😪
C'est vrai qu'à la campagne il y avait/a des cinémas, des transports, des femmes épanouies, des concerts, le moment où on sort de l'isolement,...
Aujourd'hui l'état injecte des millions dans les banlieues.
ils parlent bien & s'habillent bien
Pas la même population que aujourd'hui voilà la réponse ! Ça se voit en tout !!!.
la façon de parler est oublié en 2024
L’éloquence à l’époque, quel régal pour les oreilles 😉.
Que ce soit dans le langage, l'habillement, les locaux, etc... Tout s'est dégradé avec les nouveaux arrivants. L'espoir serait qu'ils repartent pour que la France puisse revivre à nouveau.
Les magasins n’étaient pas vandalisés
Très émouvant petit reportage qui va souvent de pair avec ce phénomène d'exode rural que racontait de manière si mélancolique et belle Jean Ferrat "La Montagne".
Je suis née dans ces quartiers,à l’époque ils y avait multitude de nationalité j’ai des souvenirs de fou black blanc beur ont été tous ensemble c était le top 😊😊😊😊
Comme l'explique le géographe Y. Lacoste, les grands ensembles furent avant tout une opération immobilière juteuse. Ceux qui les ont conçus et fait construire ont traité les humains comme s'ils étaient des animaux d'élevage.
Mais ce qui est touchant dans ce formidable document, c'est de voir que les humains, où qu'ils vivent, ont un besoin vital d'être ensemble.
Aujourd'hui, cette fragmentation de la société, organisée par des urbanistes irresponsables, est achevée. Au point que même à la campagne, souvent, on ne connaît même pas son voisin. Mais la nature humaine a horreur du vide. Les hommes trouveront le moyen de vivre à nouveau ensemble, de se retrouver. Ou sinon, c'est le fascisme qui nous guette. Un fascisme moderne, pas celui du siècle dernier, qui lui, était collectif. Le fascisme de l'homme seul.
C'était pas le meilleur des environnements où vivre à cette époque, c'est sûr, mais au moins c'était vivable de ce temps là sans "eux".
1970 2024 triste France !
Bien joué la diffusion en période d'élection. Si ça peut remettre en question certains
Eux au moins, ils savent parler.
La seule différence qu'il y avait avant et maintenant... L'espace avant était pleinement accessible aux publiques. Aujourd'hui l'espace public est devenu une zone de non-droit pratiquement.
Bref, le temps c'est de l'argent maintenant.
Avec très peu, voir même sans rien pour certains, ces français étaient tout de même très dignes et respectueux. Et ce phrasé, posé et construit, quel plaisir pour les oreilles.
dans ma zup dans la banlieue lyonnaise il y avait un terrain vague où nous allions jouer ,nous étions tjrs dehors ,toute nationalité confondue,on s entendait bien parfois quelques bagarres mais rien de méchant ,les parents nous recadrais direct ,même si c était pas les nôtres 😂,
J avais même reçu une claque par ma maîtresse parce que je parlais trop .
Un jour elle m’avait mis un bout de scotch sur la bouche .
Puis à mes 6 ans j ai faillis mourir d une péritonite ,elle était quand même venue me
Voir à l hôpital et m’avait offert un livre 😂😂.
Maintenant tu verrais pas ça 😂
Tout était parfait, les gens civilisés (depuis 1914, poullet), l'architecture impec, des esprits brillant en guise d'élite. Le seul et unique problème était le timing technologique, il n'y avait pas encore l'interconnected network. Imaginez un monde des années 60/70 avec un décalage de techno à +30 ans, le personnal computer, les internettes,.. Et pourtant sur le papier, tout était là depuis quasi un demi-siècle, la france était compétitive face aux US voir même leader (bull). C'était formidable, il ne manquer plus qu'a tout casser en beauté.. Merci à l'apparition de politiques d'un genre nouveau à s'être appliqué à tout faire foiré !
Des immeubles de 400 mètres de long avec des milliers d'habitants dedans, des murs et des planchers en carton, aucun cinéma, aucun stade, aucun espace vert hormis du gazon, des détritus partout. Tu parles d'une belle époque ! 😮
La différence avec aujourd'hui c'est qu'à l'époque ces quartiers étaient neufs et qu'il y avait du travail pour les ouvriers et les employés. La déchéance de ces barres et de ces tours (saleté, délinquance), c'est pas l'arrivée de populations exotiques qui l'explique, c'est l'apparition du chômage.
C'était la belle époque
Et toi Thierry çà fait bizarre maintenant c'est plutôt wallah sur la Mecque 😢
Oh ! Des français !
aménagement du territoire sous de Gaulle à travers la DATAR. il ne supportait pas que les petites gens aient une petite maison avec un potager, il fallait cloitrer l'ouvrier dans des grands ensembles en béton, qu'ils s'endettent en achetant une voiture et qu'ils fassent leurs courses dans les grandes surfaces, et l'été venu, qu'ils aillent passer un mois dans le sud réaménagé en grands ensembles balnéaires comme à la Grande-Motte et à Argelès.
le reportage souligne le mal être des gens et le problème déjà criant des banlieue et les gens ne commentent que l'élocution des intervenants.. "quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt"
Né en 1962 je confirme la déchéance, la déliquescence totale de la France. C’est hélas irrémédiable.
Qu'est-ce qui a bien pu changer en banlieue en 54 ans ? Le mystère demeure.
Ils parlent mieux que les ministres de 2024 😅
Un grand merci à Le Corbusier pour avoir inspiré ce magnifique modèle d’urbanisation. Et dire que son génie visionnaire aurait permis d’amener ces grands ensemble d’une grande qualité architecturale au cœur de Paris en rasant 1/4 du centre historique. Quel dommage que le Plan Voisin n’ai jamais abouti….
Ça a bien changé :)
Et c'est ainsi que l'Atari 2600 arriva
même endroit en 2024 = Wesh Wallah
Pendant se temps au Québec la banlieue c'était synonymes de rêve américain
C'est où ? Je ferai bien un tour au même endroit sur Google Maps haha
Quelle tristesse, quel ennui, quel urbanisme dégueulasse.
3:30 ce monsieur a 33 ans!
Nan, mais à part ça, y a aucun changement de population... 🤣
Vive la culture!
C’est dommage que les MJC sont fermées définitivement. Ça permettait des échanges et d’éviter de traîner dans les rues comme aujourd’hui.
Tiens des blancs, ça existait encore à l'époque.
3:38 rue des enclos à Grigny j ai reconnu.
Cela a toujours été coin perdu la Grande Borne.
au moins ils sont francais..
Les gens étaient pauvre déjà a l'époque, mais bizarrement pas autant de tension que maintenant dans les banlieues... Tiens tiens tiens!
Il y a avair du travail pour tous.meme pour les non diplomes.et ca ,ca change tout.
Le GR n'existe pas, le GR n'existe pas, le GR n'existe pas...
En tout cas y savote bien parlé à l’époque 😊
C'est le même pays ?😂
Je me souviens tres bien les années 80 c'était l'enfer tellement on s'ennuyait.... j'aurais souhaité la technologie de 2024 dans les années 80 mais sans changer le reste....
On retient de ces annees la , la politesse le respect et la correction .
33 ans je lui en donne 50...
Cela n’a pas changé, l’argent va toujours au banquier, et le peuple que des miettes
Une visionnaire la dame qui conclut la vidéo ! 😁
Belle Vidéo
Ennui, mal-être et même jeunes qui vont en prison...
12:20 La non vision des concepteurs et de ceux qui ne vivent pas dans ce milieu. Facile d'être optimiste dans sa maison tranquille à la campagne au coin du feu.
Reportage de l'ORTF. A cette époque, les interviews n'avaient rien de spontané. Et aussi, les populations immigrées n'avaient même pas droit à ça. Eux, ils vivaient dans le bidonville de Nanterre, qui n'a été démantelé qu'en 72. 10.000 personnes, principalement venues d'algérie et du maroc, entassées dans un bidonville. Les commentateurs bas du front oublient bien vite comment la France a traité des gens qu'elle méprisait et qu'elle méprise encore.
"BIack-bIanc-beur" : ce genre de sIogans faciles à retenir, de phrases toutes faites répétées à l'envi par des gens qui veulent paraître "cool" et progressistes a fait que la France a pu péricliter comme jamais à une vitesse record, au point d'être presque irrécupérabIe
c'est filmé où?
à une époque où il n'y avait ni internet, ni téléphone portable, ni console de jeux, ni réseaux sociaux, les transports en commun n'était pas développer comme maintenant l'isolement de c'est quartier devait être très pénible.
l architecture est abominable.
zéro moktars
Une mentalité civilisée que même nos dirigeants n' ont plus à cause de l' ultra libéralisme .
Beaucoup d'abus d'alcool et de violence domestique, j'en étais témoin en tant qu'enfant. Traumatisant
Haut du lièvre la puissance ce du 54🔥🔥🔥🔥🔥
Même des rebus de la société savaient un minimum s'exprimer maintenant c'est des animaux
vont-ils maintenant dans les grands centres commerciaux et au McDo ?
Les enfants s'amusent avec rien. Les adultes qui ont de l'occupation s'adaptent aussi.
C'est les jeunes à partir de l'adolescence jusqu'à un certain âge qu'il faut occuper.
Productivement de préfèrence à couteusement.
Oh djadja en katchassa baby tu dead ça (:
33 ans ...la vie était dure !
Le constat est clair : sur 2 générations, changement de population et dégringolade sociétale. Et bonne chance à celui qui nie tout lien entre les deux. Quant à la troisième génération, elle abaissera encore le niveau général, portant pas bien haut aujourd'hui.
3:23 comment ça 33 ans
La Vie comme ça
Et dans 50 ans ils diront la même chose
1970 => 2024 avancement dans le temps pour tout le reste recul interminable