C’est cool ce genre de vidéo, personnellement j’ai ce qu’on appelle un handicap invisible, ce qui est assez difficile à vivre en société avec le validisme omniprésent. Les handicaps invisibles on en parle pas suffisament, la façon dont ils impacte la personne et que non, il ne suffit pas d’être aveugle ou en fauteuil roulant pour avoir un handicap…
Trop d'accord! j'ai eu un léger handicap non visible et ça a suffit à me pourrir la vie. En gros, dans cette situation, tu n'as pas un trouble assez important (petit degré) pour avoir de réelles mesures adaptées ou être pris au sérieux/reconnu par les médecins, mais le trouble est juste assez dévelloppé pour avoir de réels impacts sur ta vie et créer une souffrance.
Je regardais tes anciennes vidéos ce midi, en me disant que hors de tes lives ça faisait longtenps que tu n'avais pas sorti un format court. Me voilà servie. Merci
J'ai vu et lu A silence voice au college (13/14 ans) et j'ai vu il n'y a pas si longtemps A sign of affection que j'ai même regarder à nouveau avec mon compagnon, on a beaucoup apprecié (j'ai 21ans maintenant) je ne suis pas sourde mais autiste et ça m'a beaucoup touché, on a également beaucoup besoin de voir les visages pour lire les expressions ça nous aide à mieux comprendre le sens des phrases par exemples, en bref, j'ai vraiment appréciée ! Sincèrement merci pour cette video.
Ce moment où je me rend compte que j’avais commencé à regarder la chaîne il y a 6 ans (j’avais 14 ans) XD. Du coup je vais faire un petit pavé pour te remercier, parce que ta façon d’aborder les manga/ la japanimation a vraiment marqué ma manière de les appréhender. Et puis j’ai découvert des pépites grâce à toi 😭. Bref, un grand merci pour ton éclairage et je te souhaite bonne continuation!
J'ai adoré ta vidéo, mais je ne suis pas forcément aussi catégorique que toi. Je suis multi-handicapé (dépression mélancolique, autisme, maladie de peau génétique, fibromyalgie, etc.), et, paradoxalement, je me sens mieux représenté dans les personnages de dark fantasy que dans ceux des animés de la vie courante. Par exemple, des personnages comme Nanachi de Made in Abyss, Laios de Donjon Meshi ou Rudeus de Mushoku Tensei me parlent davantage. Je trouve qu’ils affrontent des problématiques similaires aux miennes. De plus, comme mes handicaps ne sont pas "visibles", comme une surdité ou une paraplégie, je ne me sens pas forcément concerné par les animés que tu as cités comme de bonnes représentations. Je pense que je préfère une représentation plus subtile, diluée dans un univers riche et intéressant, car cela nous intègre dans un monde où les personnes valides et handicapées coexistent naturellement. Évidemment, c’est un avis personnel, et je respecte totalement ton point de vue. Je pense simplement que c’est parfois plus efficace d’intégrer les personnages handicapés directement dans un univers sans en faire un message unique. Si certains univers de dark fantasy m’ont profondément touché, c’est aussi parce que ma vie a été difficile. Ces mondes reflètent une partie de ce que j’ai vécu, de manière "réaliste", tout en apportant une poésie qui me pousse à m’investir dans le récit, contrairement à un univers plus classique sans magie. Je pense qu’il serait également intéressant d’aborder certains univers comme Monogatari, qui traite parfois explicitement de maladies mentales dans le cadre d’un récit plus large. D’ailleurs, on pourrait facilement établir un parallèle entre la peau des vampires qui brûle au soleil et les personnes comme moi, qui, sans être des vampires, craignent le soleil ou se voient parfois assimilées à ces symboles. Au-delà de la simple représentation, les univers de fantasy offrent souvent un regard métaphorique qui peut évoquer une maladie ou une condition particulière de manière subtile et marquante. Voilà, j’espère que mon avis n’est pas trop long et que tu pourras le lire. J’aimerais bien avoir ton avis sur mes remarques (peut-être dans une vidéo ? À toi de voir !). Merci d’avance !
Salut, je n'ai pas voulu catégoriser les différentes œuvres qui contiennent un perso handicapé en fonction de jugement de valeur, ça n'est pas le but de la vidéo. Les mangas/animés qui sont écartés ne le sont pas parce qu'ils seraient de mauvaise qualité ou de mauvaise représentation (ça, ça se discuterait au cas par cas), mais parce que le sujet de la vidéo c'est de montrer comment le handicap est intégré en tant qu'élément signifiant dans la fiction. Que des œuvres qui n'abordent pas le sujet frontalement fassent plaisir à des personnes concernées et que celles-ci se projettent dans leurs personnages, c'est tout à fait légitime, et je le reconnais dans la vidéo lorsque je parle de l'autisme. En bref, à aucun moment je ne dis que telles ou telles œuvres seraient de moins bonnes ou de meilleures représentations que les autres. Juste que certaines n'en font qu'un habillage cosmétique (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi), tandis que d'autres en font un sujet, plus ou moins développé et de différentes manières =)
on peut être plus ou moins touché par une oeuvre et s'identifier à un personnage valide ou handicapé, que l'on soit valide ou handicapé... et heureusement ! c'est pareil que pour la couleur de peau ou le genre. une oeuvre ou un perso peut traiter le thème de manière frontale, de manière détournée ou pas du tout, et ça peut faire écho à notre vie ou à un moment de notre vie. ce qu'on demande à une bonne histoire, c'est d'entrer en empathie avec un perso !
Je pense que c'est important d'avoir les deux. Intégrer des perso handi à son récit comme on intégrerait n'importe quel autre perso permet de représenter les personnes handi diluée dans la société, comme elles en font parti. Traiter directement du handicap comme sujet principal (ou important) dans l'oeuvre, ça permet aussi de permettre aux non-concernés d'apprendre et de sortir de certains stéréotypes validistes (en plus de permettre à certaines personnes concernées de se reconnaître et d'apprécier le fait que leur vécu soit rendu plus explicite). Les deux approches sont complémentaires je trouve.
Ce qui est dommage dans bcp de ces mangas/animé (surtout ceux de romance) c'est que les personnes porteuses de handicaps sont des femmes, ce qui les rend encore plus "fragiles" et à protéger par le protagoniste masculin.
C'est vrai qu'il y a une tendance qui se dessine entre les perso que le handicap renforce qui sont souvent des hommes et ceux que le handicap rend vulnérables qui sont souvent des femmes. Même s'il y a heureusement des exceptions (Renjoh Desperado, Samurai Champloo, Ranking of Kings parmi ceux cités).
@@AngryWaifu Oui, après je suppose que c'est dû à une vision très genrée de la société japonaise qui valorise la figure de la jeune fille innocente/fragile ! Mais comme il est le cas de perfect world et de d'autres, cette norme évoluera au fur et à mesure des années !
Je suis polyhandicapée (plusieurs handicaps mentaux et un handicap physique invisible). J’allais écrire un commentaire pour dire que y’a vidéo était bien mais que tu n’avais pas vraiment parlé d’handicap de manière large et que c’était dommage de rester dans le cliché handi = sourd / aveugle / muet ou paraplégique, mais finalement j’ai voulu regarder la suite de la vidéo avant d’écrire le com j’étais super contente de voir que tu abordais le sujet. Je te suis depuis 2017 et je ne suis jamais déçue ahah
En tant qu’AESH j’ai beaucoup apprécié que tu nous mentionnes ! Super video avec un sujet très bien traité comme d’habitude continues comme ça et force à toi et merci pour la vidéo
C'est la meilleure notification de ma vie ! 🎉 J'attendais cette vidéo depuis que tu as parlé de la transidentité dans les mangas Étant moi-même en situation de handicap et aimant ton contenu, j'avais vraiment très hâte que tu sortes cette vidéo 😊
Cool j'ai découvert pas mal de truc! Dans le genre perso dont rien n'est confirmé, y a Carol dans Tomo-chan wa Onnanoko! dont beaucoup de fan théorise qu'elle est neurodivergente. Sinon je sais que c'est ni un anime ni un manga mais ça fait bizarre de pas avoir même évoqué Katawa Shoujo.
Merci beaucoup pour les citations de mangas lié à l'autisme tellement c'est rare ❤ Je suis attristé que même encore aujourd'hui, peut importe le format qu'on adopte, c'est rare de trouver de BONNES œuvres parlant de ce handicap encore bourré de clichés. Cependant, on peut trouver quelques pépites dont un film nommé Hors Normes que j'ai pas encore vu mais avec de très bons retours de ma mère Je suis certains qu'on peut faire de très bonnes histoires, même si on veut aller dans la fantasy. Et ton commentaire sur les kuudere m'a fait un petit choc, qui m'a confirmé le fait que je kiffe ce type de filles dans les œuvres japonaises ! Je les trouves tellement mignonnes et craquantes ❤🔥C'est vrai qu'on peut voir presque une forme d'autisme *(en tète le personnage de Shiina Mashiro dans Sakurasou no Pet na kanojo ; une fille introvertie, son comportement "hors norme", autonomie assez absente sans être encadrée, ou encore son sens artistique très impressionnant. Ok ca doit être plus le syndrome du génie mais quand même ca rapproche)*
Super vidéo ! Ça fait du bien qu'un RUclipsr comme toi en parle 😭 C'est tellement important pour nous 🙏 Sache que prochainement aux éditions Akata sortira "Numéro Invalide" de l'artiste belge Lost Memory qui traitera du sujet en force si jamais 👀
super vidéo!! je me demandais ce que tu pensais du personnage de coustas dans witch hat atelier et de la place que l’œuvre donne au handicap et à la question de classes sociales en general, la frustration, mais aussi le fait de montrer que les personnes handicapées ont le droit de ressentir de la colère et avoir envie de décider la vie qu’ils ont par eux mêmes. enfin bref j’aime bcp ton travail continue comme ça !!
Super sujet et super vidéo merci ! J'étais tombé sur Running Girl y a pas longtemps j'ai directement pensé à ce manga ! Sinon je peux conseiller ma dernière lecture, Kamakura Diary (adapté en film "Notre Petite Soeur" de Hirokazu Kore-eda) c'est pas accès sur un handicap donc pas tellement dans le thème de la vidéo mais l'un des personnages principal, un enfant qui joue au foot a une tumeur à la jambe et se fait amputer au tout début de l'histoire. Le manga se concentre sur toutes les relations entre tout le monde mais il y a tout un arc sur la rééducation, la perception de son handicap etc j'ai trouvé ça touchant. Concernant l'aspect mental, peut-être qu'on peut considérer la plupart des oeuvres de Inio Asano comme traitant de dépression, parfois on ressent vraiment le mal-être interne des personnages. Le protagoniste de I Am A Hero, je ne me souviens plus trop mais il a souvent des hallucinations. Tokyo Kaido, je ne me rappelle plus trop non plus ça fait longtemps mais ça mettait en scène plusieurs trouble psy. Et Lollypop or a Bullet, ça parle plus de maltraitance infantile mais la petite apparaît comme "inadaptée" se fait harcelée etc. Sinon... on s'éloigne des manga/anime mais il y a le visual novel katawa shoujo... pas sûr que je fais bien d'assumer ça mais ce truc m'a vraiment marqué et sensibilisé quand j'étais plus jeune 😶
je suis contente que tu ai parlé de a sign affection l'animé est vraiment magnifique et vraiment immersif je le conseille vraiment pour ceux qui l'ont pas vu. pour school live c'est pas seulement de la schizophrénie mais aussi de l'Amnésie dissociative dû à un choc post traumatique
Super vidéo, merci ! Je ne connais pas bcp de mangas parmi ceux cités (mais j'ai pris des notes ;) ), mais pour ceux que j'ai approché : A Silent Voice, lu le 1er le côté mélo m'a saoulée. J'ai bcp de mal avec les histoires où les persos aussi manichéens, perso. Running Girl : trop rushée, le comble pour un manga qui parle de courses... J'ai trouvé que tout allait trop vite et accumulait un peu tous les clichés du genre, et du coup, qu'on perdait bcp en intérêt... Dommage, mieux développé, ça aurait pu être chouette. Perfect World : Plus intéressant. Pour l'avoir prêté à une amie en fauteuil, elle m'avait dit que ça faisant un peu "catalogue" de situations, c'est assez vrai, surtout au début, mais ça a le mérite de faire un peu le tour des problématiques. Les moments plus "dramas de shojo" m'ont un peu gavée aussi, mais la fin, avec la question de la parentalité, était plus intéressante. Josée, le tigre et les poissons : sympa mais pas transcendant et assez classique. Encore merci de ton taf ! :)
J'ai été diagnostiquée tard pour un autisme léger, et mon expérience me fait en effet penser au vilain petit canard, où tu es entouré de canards, tu es donc forcément un canard mais très bizarre. Se rendre compte que tu es un cygne est très libérateur
Merci infiniment d'avoir parlé d'autisme, neuroatypie et handicaps invisibles dans cette vidéo, j'en souffre moi meme et ça fait vraiment du bien de voir ces thématiques abordées dans des vidéos sur le handicap
C'est fou que tu abordes ce sujet (avec beaucoup de connaissance et de tact, ça fait plaisir!) car je suis justement en train d'essayer d'écrire une histoire mêlant fantastique et slice of life qui parle de rééducaiton en centre spécialisé après accident et des trauma qui en découlent ect... dans un contexte japonais (pour un concours organisé par JNC si ça t'intéresse). Grâce à toi, j'ai plein de matière pour me documenter au-delà des grands classiques comme silent voice. Franchement c'est une très bonne vidéo avec un super montage! Merci ça fait beaucoup de bien d'avoir des vidéos aussi instructives (en plus je viens tout juste de découvrir ta chaîne alors je vais aller voir tes autres vidéos de ce pas :)
Bonne vidéo ! Petite question, tu penses quoi de Katawa Shoujo ? Même si c'est un visual novel, c'est la première oeuvre qui a pop dans ma tête quand j'ai lu le titre vu que tout les personnages du jeu sont en situation de handicap et que de souvenir, ça traitait plutôt bien le sujet.
Sujet très intéressant et bien traité comme d'habitude. Je suis juste un peu surpris par ton interprétation de Real. Je ne le vois pas comme un simple manga de sport. L'aspect handicap est bien plus présent et approfondie que la plupart des œuvres citées je trouve. On nous y présente les difficultés de vivre avec un handicap (autonomie, gestes du quotidien), l'impact sur les relations avec les proches, l'acceptation de son handicap, le fait de chercher sa place dans la société, les épreuves de la rééducation aussi bien physique que psychologique. Bref, c'est vachement riche sur le sujet. Après, c'est aussi un peu déprimant comme lecture, faut encaisser par moment. C'est peut-être un peu trop mélodramatique du coup, mais en même temps ça fait très réaliste.
S'il n'a lu que les 4-5 premiers tomes, ça peut se comprendre, puisque sur ces premiers tomes, le personnage de Takahashi reste assez embourbé dans sa vision élitiste de la société (qui va clairement plus loin que le simple validisme, puisque même avant de perdre l'usage de ses jambes, il jugeait la valeur des gens en fonction de leurs accomplissements). J'en suis au tome 11 personnellement, et ça ne fait que 3-4 tomes qu'il s'améliore vraiment (et du coup ce n'est qu'à ce moment-là que l'aspect rééducation prend plus d'ampleur) et que je vois arriver les qualités que tu pointes.
@@67Daidalos En effet, j'ai vu et lu pas mal de choses pour cette vidéo, et je ne suis pas allé aussi loin concernant Real. Compliqué de m'impliquer quand c'est pas mon kiff :''D
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu tes videos!! C un plaisir de te revoir dans mon feed ❤ cette videos est genial et très inspirant (je fais des webcomics du coup j'avais les videos essay)
Je sais pas si ça apportera grand chose à la vidéo... En tant que TSA la représentation auquel je me suis le plus identifié dans un animé récemment : Laios dans Glouton et Dragons
Très intéressant. Je me permets quand même une petite remarque à 2:20 avec un contre-exemple : Shiryu dans Saint Seiya qui (au moins au début) a de sérieux problèmes avec son handicap. Sinon, quid du fétiche des filles borgnes ? ;-)
J'ai déjà abordé le fétichisme des eye-patchs/pansements dans ma première vidéo sur les fétiches. Et depuis quelques années c'est plutôt un trope lié aux perso chuunibyou, pas spécialement un fétiche.
Lisez une fille atypique c'est vraiment bien! Il y a 5 tomes sortis en France sur 12 au total. Voilà c'était mon coup de pub gratuit parce que je trouve ce manga vraiment bien.
Tu as trouver a silent voice exageré dans sa voillance ? il est sotf crois moi il et vraiment sotf même trop a mon goût avec se que j'ai vécu a l'école a causse de ma dyshelexie crois moi il et méga soft
+1 pour la vidéo, très bien traité avec d’excellent exemple. Par contre, j'ai un doute avec la conclusion, clairement oui il en faut plus, mais cela ne doit pas être fait n'importe comment et donc, pas par n'importe qui. intégré des personnages handicapé à une fiction, requiert des connaissances et sans doute beaucoup de travail. Personnellement, je n'ai jamais côtoyé de personne avec un handicap physique et seulement 2 avec un handicape mental (tout deux hyperactif avec des tendances très violentes) et ce en 42 ans de vie, donc si je peux parlé un peux d'hyperactivité, pour le reste, je me vois mal intégré ce genre de personnage dans une fiction que j'écrirai et c'est sans doute le cas pour nombre de mangakas. Si ils ont le talent et les connaissances pour le faire, très bien, mais dans le cas contraire, il risque de donné une image fausse/malvenue et donc c'est peut-être préférable qu'il ne le fasse pas. Yoh, qui regarde cette vidéo de "retour" avec grand plaisir :).
Merci pour la vidéo. Je suis hyperactif léger sans pour autant me considéré comme invalide. Les sujets de l'accessibilité, des relations et du dépassement de soi sont particulièrement intéressants. La représentation fantasmé ou réaliste reste toujours assez minoritaire, ce qui vraiment dommageable au vue de sa richesse, tant à des fins de sensibilisation ou de divertissement.
Quand j'ai lancé la vidéo je me suis demandé si j'avais activé les sous-titres mais non, ils sont intégrés à la vidéo… et ils sont terriblement exécutés, on voit clairement que l'auteur ne connaît pratiquement rien aux normes qui encadrent le sous-titrage pour personnes malvoyantes. C'est d'autant plus triste dans la mesure où la vidéo traite d'un sujet peu ou pas beaucoup abordé dans la sphère francophone des fans d'anime/manga. Les vidéos RUclips étant diffusées gratuitement, je comprends cependant cette facilité technique.
Oui, je me suis rendu compte que ça demanderait un travail colossal alors j'ai utilisé un logiciel de reconnaissance de voix en tentant de corriger derrière, ce qui explique les coquilles et les normes peu respectés. Et même comme ça, ça a pris beaucoup de temps :''D
Concernant le handicap et les troubles mentaux (genre TDAH, Autisme, etc...), il y a un film, présenté en 2024 au festival d'Annecy qui sort en 2025 je crois en France, "Totto-chan, la petite fille à la fenêtre" qui traite des sujets du handicap physique (mobile) et aussi de handicap invisibles mentaux à savoir le TDAH. Je n'en suis pas sûr, parce que je ne suis pas plus renseigné que cela, mais je pense que le film traitent de ces deux sujets (en plus de traiter des sujets comme la maladie, le deuil, l'enfance et la guerre). Je ne l'ai vu qu'une seule fois (au festival) mais je trouve que c'est un film qui traite plutôt bien le thème du TDAH dans les années 40 et plus largement des handicaps invisibles et mentaux (même si là j'en parle avec un recul assez bateau puisque je n'ai vu le film qu'une seule fois et que je l'ai bien aimé à titre personnel). Et je pense que le film traite bien de ce sujet également parce qu'il est tiré en fait d'une histoire vraie. Totto-chan c'est d'abord un roman autobiographique de Tetsuko Kuroyanagi et, vu comme dans le film le sujet est traité, il est possible que cette femme ait un trouble TDAH (diagnostiqué ou non) et que du coup, ça se répercute inévitablement sur son histoire. En tout cas, j'ai trouvé que ce film très bien et je trouve qu'il a sa place dans les longs métrages de japanimation qui parle de handicap directement. Evidemment, il parle pas que de ça mais je dirais que c'est le sujet le plus abordé du film. Et en tant que personne TDAH (enfin soupçonnée) et autiste (toujours soupçonnée je précise, je ne suis pas diagnostiqué donc je ne peux pas dire), je m'identifie quand même beaucoup au personnage de Totto dans sa manière d'expériencer la vie au quotidien.
La ref à laquelle j'ai pensé au vu du sujet de la vidéo : The I became a God / Kamisama ni Natta Hi, catégorie handicap mental (handicap acquis au cours de l'animé). Je pense que c'est une oeuvre très très loin d'être parfaite, mais je n'ai pas le bagage pour juger du traitement fidèle ou non du sujet.
5:46 Boji est sourd pas muet car il arrive a sortir des sons de sa bouche. Il ne sait pas parler tous simplement comme la plus part des sourd car il n'a jamais entendu une langue. Mais je comprends que sa puisse preter a confusion car il sais lire sur les levres, grace a une perception visuelle tres bonne. Mais bon ceci est une petite parenthèses etant une grande fan de boji et de ousama ranking❤. Sinon super que tu parle de ce sujet peu abordé et super vidéo.
Il y à aussi TOPH bon même si c le trope de l'handicape compensé par super force Avatar as une représentation très positif du handicape Sinon il y à des mangas français comme radiant ou Dreamland qui comportent des personnes autistes par exemple même si c'est pas forcément hiper explicité et surtout pas le ton central
Salut, je tiens à m'excuser. Il y a quelque années je t'ai traité de Soyboy. J'étais con et charmé par des idées de masculinistes de droite. Super vidéo d'ailleurs, j'ai moi-même des handicapés mentaux dans ma famille et je trouve ça bien de dénoncer les oeuvres qui s'en servent juste pour justifier les motivations d'un méchant. C'est ce genre de chose qui répand le manque de compassion. J'attend tes prochaines vidéos avec impatience
En parlant de manga axé sur la question du handicape et de son traitement social, il existe "Yankee-kun to Hakujou Gaaru" qui, à la base, raconte une romance entre deux jeunes lycéens. Seul elle est aveugle, tandis que lui a "juste" une cicatrice très visible. Je pense qu'il peut entrer assez bien dans cette liste par le fait que la narration se fait régulièrement par le point de vue de l'héroïne et que le manga prend soin d'aborder plusieurs problèmes liés à la cécité au point que certain chapitre son presque plus éducatif que narratif.
On sent que tu as été cherché dans les fonds de tiroirs pour trouver des œuvres qui ne sont largement pas sur le devant de la scène voir carrément inaccessible. Mais ça va, il y a des trucs que je connaissais déjà, je suis pas si inculte que ça, yay. (Perfect World notamment) Je comprends la distinction entre a sign of affection et a silent voice et le fait que ce derniers parle moins de handicap que de harcèlement. Mais pour moi c’est pas forcément un défaut. Oui le personnage principal est valide et la personne en situation de handicap relégué en second rôle, mais on a besoin de voir du handicap partout, dans des œuvres dont c’est le sujet, dans des œuvres dont c’est pas le sujet, en personnage principal, secondaire, en figurant, en héro, en vilain, etc. Toutes les œuvres que tu as passé très vite en début de vidéo sont importantes. Et a silent voice participe largement à cette imaginaire collectif. On peut recommender a sign of affection sans avoir à basher a silent voice. (je dis pas que tu le bash dans cette vidéo, mais on voit régulièrement des gens qui le bashent sur internet) Autres mentions d’œuvres qui n’apparaissent pas dans la vidéo et qui parlent de près ou de loin du handicap ou ont des personnages handicapé, y compris des choses qui pourrait figurer dans les 10 premières minutes de la vidéo, mais que j’aimerais mentionner quand même: katawa shoujo (C’est un visual novel donc on sort de l’anime/manga et on sort du Japon, mais bon. Difficile pour moi de ne pas le citer. C’est pas parfait, mais l’influence de ce jeu est très positive et massive de part sa notoriété. C’est pas toujours très descriptif du vrai quotidien d’une personne handicapé, bref ça rentre pas beaucoup dans les détails. Mais ça a le mérite d’exister) Ef: A tale of memories (pour rejoindre l’autre anime de mémoire qui se reset chaque semaine. C’est en fait un trope récurent, il y a plusieurs anime/manga comme ça) In/Spectre (Dans la catégories des "besoin de s’infliger un handicap pour obtenir un pouvoir", mais il n’est pas vraiment compensé par le pouvoir. Le handicap n’est pas DU TOUT le sujet de l’anime, mais Kotoko est physiquement handicapé que ce soit avec les règles de son univers ou du notre) Clannad (Ça va pas très très loin. C’est pas du tout le sujet de l’anime. Mais la cause des causes de tout ce qui se passe dans l’anime, c’est la blessure infligé à Tomoya par son père qui l’empêche de poursuivre le basketball. C’est le point de départ de littéralement tout, la dépression de Tomoya, la relation avec son père, son acceptation dans une école trop bien réputé pour lui, tout tout tout est lié à cet évènement et le fait qu’il ne peut pas lever le bras plus haut que l’épaule. C’est pas un handicap très lourd, rien est abordé au sujet du handicap, mais l’impact sur le reste de l’œuvre est lourd de conséquences...) Dans l’intimité de Marie (Pour les troubles mentaux. C’est pas vraiment abordé comme un handicap, mais c’est un peu le sujet vaguement plus ou moins. Et même sans que ce soit une bonne représentation, c’est un manga très très bien) Oshi no Ko (On y nome explicitement les attaques de panique et le syndrome post-traumatique alors que dans 95% des œuvres ça va être juste montré genre show don’t tell et je te passe les détails psychologiques. Et même si la psychologie pour justifier le vilain principale de l’histoire est un peu psychophobe, la psychologie du protagoniste Aqua, elle est plutôt pas trop mal. En terme de deuil et même si c’est pas explicitement nommé, potentiellement un trouble de la personnalité antisociale. Et en tant que protagoniste avec un trouble de la personnalité il fait un bien meilleur anti-héro froid et manipulateur, mais sympathique quand même et qui cherche à faire bien que le méchant lambda qui est méchant car malade mental. Dommage que le grand méchant dans ce manga soit justement un peu comme ça....)
Je ne fais pas de jugement de valeur entre A Silent voice et A Sign of affection. Je ne dis pas que c'est un défaut dans le premier, c'est juste un traitement différent. Et oui il reste important, comme les autres, pour parler de handicap. Ef pas vu et c'est pas spécialement ressorti lors de mes recherches. In/Spectre j'ai tenté mais pas intéressé, il serait tombé dans les animés cités au début. Clannad c'est totalement un oubli, même si perso j'aurais plutôt parlé de Kotomi qui est un des premiers personnage à me rendre conscient de la neuroatypie dans les mangas/animés. Dans l'intimité de Marie pas vu et Oshi no ko vu mais j'sais pas. C'est à quel moment que ça parle de PTSD ? J'ai apprécié mais également toujours du mal avec Akasaka qui psychologise beaucoup ses perso justement avec des relents essentialistes par moment.
@@AngryWaifu Le moment où PTSD et Attaque de panique sont explicitement nommés dans Oshi no Ko sont dans la saison 2 de l’anime, chapitre 51 du manga. J’ai regardé des watch-along de Oshi no Ko avec un psychologue sur Twitch/RUclips (psyculturists) après chaque sortie d’épisode. Et il fait des remarques très intéressantes à chaque fois. Et comme il a fait du théâtre il connaît très bien la fiction il explique à la fois la psychologie des personnages et la façon dont l’intrigue est ficelé et il devine littéralement des pans entier scénario avant qu’ils arrivent à l’écran. C’est sur lui que je me base pour dire que Aqua a un trouble anti-social. Si il y une série d’anime mainstream où je suis à peu prêt certain que la psychologie est bien mené, c’est celle ci. C’est vrai pour Kotomi. Mais c’est également un des rares personnages de clannad auquel j’accroche pas, donc j’ai tendance à oublier qu’elle existe.... Il faut absolument lire dans l’intimité de marie, c’est un banger.
Pourquoi y'a des sous-titres sur la vidéo ???!! Pas moyen de me concentrer avec un texte qui defile sous mes yeux T'aurais pu juste les ajouter avec l'outil RUclips
Je me suis dit que s'il devait y avoir une vidéo avec des sous-titres ça serait celle qui parle de handicap. C'est aussi pour éviter aux gens qui en auraient besoin de devoir les activer eux-mêmes. Et aussi pour utiliser un outil de reconnaissance vocale pour les faire plus vite (c'est pour ça qu'il y a des coquilles qui m'ont échappées), au lieu de tout faire manuellement car ça aurait été extrêmement long :''D C'est si gênant que ça ?
GOAT de la critique manga/anime francophone (j'ajoute dans les alpes avec annette que je suis surpris de ne pas voir cité en même temps qu'heidi, étant également une adaptation d'un livre traitant de thèmes similaires)
Je reste un peu sur ma faim sur ta partie évoquant Real. Résumer cette sublime oeuvre a un "j'ai pas aimer c'est viriliste" c'est vraiment dommage et je t'invite à poursuivre un peu plus ta lecture de cette oeuvre. Elle ne se résume pas qu'a ce que tu crois et elle est bien plus profonde que tu sembles le dire. J'ai toujours trouver interessant dans cet oeuvre qu'on suive parallèlement plusieurs personne ayant un rapport et un destin complètement différent avec le handicap. On celui qui a causé un accident et doit vivre avec la culpabilité de son acte, on a celui qui a du abandonné son rêve et en chercher un nouveau, on a celui qui vient tout juste de perdre l'usage de ses jambes et se retrouve déchu de son role de petit con arrogant et doit se reconstruire avec son père, on a aussi ce catcheur de légende a la force herculéenne, une montagne de muscle qui, maintenant qu'il a perdu l'usage de ses jambes, se retrouve encore plus handicapé que ses camarades; et bien d'autres personnages encore.
Auxiliaire de vie de puis des années, ta vidéo est passionnante et mériterait plus de vues !
Le Retour du roi!
Yaaa
Le retour du roi : sous-titre du film :
_ Le seigneur des anneaux 3.
Ha ça fait plaisir de le revoir 👍
🙄 C' est un peu trop pour la galette...
C’est cool ce genre de vidéo, personnellement j’ai ce qu’on appelle un handicap invisible, ce qui est assez difficile à vivre en société avec le validisme omniprésent. Les handicaps invisibles on en parle pas suffisament, la façon dont ils impacte la personne et que non, il ne suffit pas d’être aveugle ou en fauteuil roulant pour avoir un handicap…
Trop d'accord! j'ai eu un léger handicap non visible et ça a suffit à me pourrir la vie.
En gros, dans cette situation, tu n'as pas un trouble assez important (petit degré) pour avoir de réelles mesures adaptées ou être pris au sérieux/reconnu par les médecins, mais le trouble est juste assez dévelloppé pour avoir de réels impacts sur ta vie et créer une souffrance.
Je regardais tes anciennes vidéos ce midi, en me disant que hors de tes lives ça faisait longtenps que tu n'avais pas sorti un format court.
Me voilà servie.
Merci
J'ai vu et lu A silence voice au college (13/14 ans) et j'ai vu il n'y a pas si longtemps A sign of affection que j'ai même regarder à nouveau avec mon compagnon, on a beaucoup apprecié (j'ai 21ans maintenant) je ne suis pas sourde mais autiste et ça m'a beaucoup touché, on a également beaucoup besoin de voir les visages pour lire les expressions ça nous aide à mieux comprendre le sens des phrases par exemples, en bref, j'ai vraiment appréciée !
Sincèrement merci pour cette video.
Ce moment où je me rend compte que j’avais commencé à regarder la chaîne il y a 6 ans (j’avais 14 ans) XD. Du coup je vais faire un petit pavé pour te remercier, parce que ta façon d’aborder les manga/ la japanimation a vraiment marqué ma manière de les appréhender. Et puis j’ai découvert des pépites grâce à toi 😭. Bref, un grand merci pour ton éclairage et je te souhaite bonne continuation!
J'ai adoré ta vidéo, mais je ne suis pas forcément aussi catégorique que toi. Je suis multi-handicapé (dépression mélancolique, autisme, maladie de peau génétique, fibromyalgie, etc.), et, paradoxalement, je me sens mieux représenté dans les personnages de dark fantasy que dans ceux des animés de la vie courante. Par exemple, des personnages comme Nanachi de Made in Abyss, Laios de Donjon Meshi ou Rudeus de Mushoku Tensei me parlent davantage. Je trouve qu’ils affrontent des problématiques similaires aux miennes.
De plus, comme mes handicaps ne sont pas "visibles", comme une surdité ou une paraplégie, je ne me sens pas forcément concerné par les animés que tu as cités comme de bonnes représentations. Je pense que je préfère une représentation plus subtile, diluée dans un univers riche et intéressant, car cela nous intègre dans un monde où les personnes valides et handicapées coexistent naturellement.
Évidemment, c’est un avis personnel, et je respecte totalement ton point de vue. Je pense simplement que c’est parfois plus efficace d’intégrer les personnages handicapés directement dans un univers sans en faire un message unique. Si certains univers de dark fantasy m’ont profondément touché, c’est aussi parce que ma vie a été difficile. Ces mondes reflètent une partie de ce que j’ai vécu, de manière "réaliste", tout en apportant une poésie qui me pousse à m’investir dans le récit, contrairement à un univers plus classique sans magie.
Je pense qu’il serait également intéressant d’aborder certains univers comme Monogatari, qui traite parfois explicitement de maladies mentales dans le cadre d’un récit plus large. D’ailleurs, on pourrait facilement établir un parallèle entre la peau des vampires qui brûle au soleil et les personnes comme moi, qui, sans être des vampires, craignent le soleil ou se voient parfois assimilées à ces symboles.
Au-delà de la simple représentation, les univers de fantasy offrent souvent un regard métaphorique qui peut évoquer une maladie ou une condition particulière de manière subtile et marquante.
Voilà, j’espère que mon avis n’est pas trop long et que tu pourras le lire. J’aimerais bien avoir ton avis sur mes remarques (peut-être dans une vidéo ? À toi de voir !). Merci d’avance !
Salut, je n'ai pas voulu catégoriser les différentes œuvres qui contiennent un perso handicapé en fonction de jugement de valeur, ça n'est pas le but de la vidéo. Les mangas/animés qui sont écartés ne le sont pas parce qu'ils seraient de mauvaise qualité ou de mauvaise représentation (ça, ça se discuterait au cas par cas), mais parce que le sujet de la vidéo c'est de montrer comment le handicap est intégré en tant qu'élément signifiant dans la fiction.
Que des œuvres qui n'abordent pas le sujet frontalement fassent plaisir à des personnes concernées et que celles-ci se projettent dans leurs personnages, c'est tout à fait légitime, et je le reconnais dans la vidéo lorsque je parle de l'autisme.
En bref, à aucun moment je ne dis que telles ou telles œuvres seraient de moins bonnes ou de meilleures représentations que les autres. Juste que certaines n'en font qu'un habillage cosmétique (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi), tandis que d'autres en font un sujet, plus ou moins développé et de différentes manières =)
on peut être plus ou moins touché par une oeuvre et s'identifier à un personnage valide ou handicapé, que l'on soit valide ou handicapé... et heureusement ! c'est pareil que pour la couleur de peau ou le genre. une oeuvre ou un perso peut traiter le thème de manière frontale, de manière détournée ou pas du tout, et ça peut faire écho à notre vie ou à un moment de notre vie. ce qu'on demande à une bonne histoire, c'est d'entrer en empathie avec un perso !
@@AngryWaifu Merci beaucoup pour la réponse, c'est très gentil a toi ! Merci beaucoup pour ta gentillesse.
@@juliendda644 Oui, c'est globalement se que je voulais soulignée, merci a toi de ton commentaire bienveillant !
Je pense que c'est important d'avoir les deux. Intégrer des perso handi à son récit comme on intégrerait n'importe quel autre perso permet de représenter les personnes handi diluée dans la société, comme elles en font parti. Traiter directement du handicap comme sujet principal (ou important) dans l'oeuvre, ça permet aussi de permettre aux non-concernés d'apprendre et de sortir de certains stéréotypes validistes (en plus de permettre à certaines personnes concernées de se reconnaître et d'apprécier le fait que leur vécu soit rendu plus explicite). Les deux approches sont complémentaires je trouve.
Ce qui est dommage dans bcp de ces mangas/animé (surtout ceux de romance) c'est que les personnes porteuses de handicaps sont des femmes, ce qui les rend encore plus "fragiles" et à protéger par le protagoniste masculin.
C'est vrai qu'il y a une tendance qui se dessine entre les perso que le handicap renforce qui sont souvent des hommes et ceux que le handicap rend vulnérables qui sont souvent des femmes. Même s'il y a heureusement des exceptions (Renjoh Desperado, Samurai Champloo, Ranking of Kings parmi ceux cités).
Pas vraiment...
'' Perfect World '' a le personnage principal masculin ...
@@AngryWaifu Oui, après je suppose que c'est dû à une vision très genrée de la société japonaise qui valorise la figure de la jeune fille innocente/fragile ! Mais comme il est le cas de perfect world et de d'autres, cette norme évoluera au fur et à mesure des années !
@@priphineluyindula9366 ce n'est pas parce qu'il existe une exception que ce n'est pas une tendance générale...
Très sympa d'avoir ajouté des sous-titres !
Je suis polyhandicapée (plusieurs handicaps mentaux et un handicap physique invisible). J’allais écrire un commentaire pour dire que y’a vidéo était bien mais que tu n’avais pas vraiment parlé d’handicap de manière large et que c’était dommage de rester dans le cliché handi = sourd / aveugle / muet ou paraplégique, mais finalement j’ai voulu regarder la suite de la vidéo avant d’écrire le com j’étais super contente de voir que tu abordais le sujet. Je te suis depuis 2017 et je ne suis jamais déçue ahah
C'était l'un des plot twist ;)
En tant qu’AESH j’ai beaucoup apprécié que tu nous mentionnes !
Super video avec un sujet très bien traité comme d’habitude continues comme ça et force à toi et merci pour la vidéo
C'est la meilleure notification de ma vie ! 🎉
J'attendais cette vidéo depuis que tu as parlé de la transidentité dans les mangas
Étant moi-même en situation de handicap et aimant ton contenu, j'avais vraiment très hâte que tu sortes cette vidéo 😊
La soundtrack de Nausicaä à la fin let's goooo! Très bonne vidéo aussi! Content de savoir que de prochaines vidéos s'en vient!
Cool j'ai découvert pas mal de truc!
Dans le genre perso dont rien n'est confirmé, y a Carol dans Tomo-chan wa Onnanoko! dont beaucoup de fan théorise qu'elle est neurodivergente.
Sinon je sais que c'est ni un anime ni un manga mais ça fait bizarre de pas avoir même évoqué Katawa Shoujo.
Tu donnes la raison au questionnement de ta dernière phrase X) Ce n'est pas japonais non plus, ce sont des occidentaux qui ont fait Katawa Shoujo.
Merci beaucoup pour les citations de mangas lié à l'autisme tellement c'est rare ❤
Je suis attristé que même encore aujourd'hui, peut importe le format qu'on adopte, c'est rare de trouver de BONNES œuvres parlant de ce handicap encore bourré de clichés. Cependant, on peut trouver quelques pépites dont un film nommé Hors Normes que j'ai pas encore vu mais avec de très bons retours de ma mère
Je suis certains qu'on peut faire de très bonnes histoires, même si on veut aller dans la fantasy. Et ton commentaire sur les kuudere m'a fait un petit choc, qui m'a confirmé le fait que je kiffe ce type de filles dans les œuvres japonaises ! Je les trouves tellement mignonnes et craquantes ❤🔥C'est vrai qu'on peut voir presque une forme d'autisme
*(en tète le personnage de Shiina Mashiro dans Sakurasou no Pet na kanojo ; une fille introvertie, son comportement "hors norme", autonomie assez absente sans être encadrée, ou encore son sens artistique très impressionnant. Ok ca doit être plus le syndrome du génie mais quand même ca rapproche)*
Trop content de te revoir ! Avec une vidéo ma foi qualitative en plus.
franchement ton contenu est d'une grande qualité comme d'habitude bravo !!
Super vidéo ! Ça fait du bien qu'un RUclipsr comme toi en parle 😭 C'est tellement important pour nous 🙏 Sache que prochainement aux éditions Akata sortira "Numéro Invalide" de l'artiste belge Lost Memory qui traitera du sujet en force si jamais 👀
super vidéo!! je me demandais ce que tu pensais du personnage de coustas dans witch hat atelier et de la place que l’œuvre donne au handicap et à la question de classes sociales en general, la frustration, mais aussi le fait de montrer que les personnes handicapées ont le droit de ressentir de la colère et avoir envie de décider la vie qu’ils ont par eux mêmes. enfin bref j’aime bcp ton travail continue comme ça !!
Super sujet et super vidéo merci ! J'étais tombé sur Running Girl y a pas longtemps j'ai directement pensé à ce manga ! Sinon je peux conseiller ma dernière lecture, Kamakura Diary (adapté en film "Notre Petite Soeur" de Hirokazu Kore-eda) c'est pas accès sur un handicap donc pas tellement dans le thème de la vidéo mais l'un des personnages principal, un enfant qui joue au foot a une tumeur à la jambe et se fait amputer au tout début de l'histoire. Le manga se concentre sur toutes les relations entre tout le monde mais il y a tout un arc sur la rééducation, la perception de son handicap etc j'ai trouvé ça touchant.
Concernant l'aspect mental, peut-être qu'on peut considérer la plupart des oeuvres de Inio Asano comme traitant de dépression, parfois on ressent vraiment le mal-être interne des personnages. Le protagoniste de I Am A Hero, je ne me souviens plus trop mais il a souvent des hallucinations. Tokyo Kaido, je ne me rappelle plus trop non plus ça fait longtemps mais ça mettait en scène plusieurs trouble psy. Et Lollypop or a Bullet, ça parle plus de maltraitance infantile mais la petite apparaît comme "inadaptée" se fait harcelée etc.
Sinon... on s'éloigne des manga/anime mais il y a le visual novel katawa shoujo... pas sûr que je fais bien d'assumer ça mais ce truc m'a vraiment marqué et sensibilisé quand j'étais plus jeune 😶
je suis contente que tu ai parlé de a sign affection l'animé est vraiment magnifique et vraiment immersif je le conseille vraiment pour ceux qui l'ont pas vu.
pour school live c'est pas seulement de la schizophrénie mais aussi de l'Amnésie dissociative dû à un choc post traumatique
Super vidéo, merci !
Je ne connais pas bcp de mangas parmi ceux cités (mais j'ai pris des notes ;) ), mais pour ceux que j'ai approché :
A Silent Voice, lu le 1er le côté mélo m'a saoulée. J'ai bcp de mal avec les histoires où les persos aussi manichéens, perso.
Running Girl : trop rushée, le comble pour un manga qui parle de courses... J'ai trouvé que tout allait trop vite et accumulait un peu tous les clichés du genre, et du coup, qu'on perdait bcp en intérêt... Dommage, mieux développé, ça aurait pu être chouette.
Perfect World : Plus intéressant. Pour l'avoir prêté à une amie en fauteuil, elle m'avait dit que ça faisant un peu "catalogue" de situations, c'est assez vrai, surtout au début, mais ça a le mérite de faire un peu le tour des problématiques. Les moments plus "dramas de shojo" m'ont un peu gavée aussi, mais la fin, avec la question de la parentalité, était plus intéressante.
Josée, le tigre et les poissons : sympa mais pas transcendant et assez classique.
Encore merci de ton taf ! :)
Super vidéo, avec un traitement intelligent et bienveillant.
J'aime bcp tes vidéos, bravo !
J'ai été diagnostiquée tard pour un autisme léger, et mon expérience me fait en effet penser au vilain petit canard, où tu es entouré de canards, tu es donc forcément un canard mais très bizarre. Se rendre compte que tu es un cygne est très libérateur
Merci infiniment d'avoir parlé d'autisme, neuroatypie et handicaps invisibles dans cette vidéo, j'en souffre moi meme et ça fait vraiment du bien de voir ces thématiques abordées dans des vidéos sur le handicap
Merci merci beaucoup cette vidéo est magnifique et tellement important pour tout le monde.
Oh mon dieu, merci l'algorithme ! Cela fait des années que je n'ai regardé une vidéo d'Angry Waifu !! T^T
C'est fou que tu abordes ce sujet (avec beaucoup de connaissance et de tact, ça fait plaisir!) car je suis justement en train d'essayer d'écrire une histoire mêlant fantastique et slice of life qui parle de rééducaiton en centre spécialisé après accident et des trauma qui en découlent ect... dans un contexte japonais (pour un concours organisé par JNC si ça t'intéresse).
Grâce à toi, j'ai plein de matière pour me documenter au-delà des grands classiques comme silent voice.
Franchement c'est une très bonne vidéo avec un super montage! Merci ça fait beaucoup de bien d'avoir des vidéos aussi instructives (en plus je viens tout juste de découvrir ta chaîne alors je vais aller voir tes autres vidéos de ce pas :)
Bonne vidéo !
Petite question, tu penses quoi de Katawa Shoujo ? Même si c'est un visual novel, c'est la première oeuvre qui a pop dans ma tête quand j'ai lu le titre vu que tout les personnages du jeu sont en situation de handicap et que de souvenir, ça traitait plutôt bien le sujet.
Sujet très intéressant et bien traité comme d'habitude.
Je suis juste un peu surpris par ton interprétation de Real. Je ne le vois pas comme un simple manga de sport. L'aspect handicap est bien plus présent et approfondie que la plupart des œuvres citées je trouve. On nous y présente les difficultés de vivre avec un handicap (autonomie, gestes du quotidien), l'impact sur les relations avec les proches, l'acceptation de son handicap, le fait de chercher sa place dans la société, les épreuves de la rééducation aussi bien physique que psychologique. Bref, c'est vachement riche sur le sujet. Après, c'est aussi un peu déprimant comme lecture, faut encaisser par moment. C'est peut-être un peu trop mélodramatique du coup, mais en même temps ça fait très réaliste.
S'il n'a lu que les 4-5 premiers tomes, ça peut se comprendre, puisque sur ces premiers tomes, le personnage de Takahashi reste assez embourbé dans sa vision élitiste de la société (qui va clairement plus loin que le simple validisme, puisque même avant de perdre l'usage de ses jambes, il jugeait la valeur des gens en fonction de leurs accomplissements). J'en suis au tome 11 personnellement, et ça ne fait que 3-4 tomes qu'il s'améliore vraiment (et du coup ce n'est qu'à ce moment-là que l'aspect rééducation prend plus d'ampleur) et que je vois arriver les qualités que tu pointes.
@@67Daidalos En effet, j'ai vu et lu pas mal de choses pour cette vidéo, et je ne suis pas allé aussi loin concernant Real. Compliqué de m'impliquer quand c'est pas mon kiff :''D
trop heureuse de te revoir ici !! merci pour cette excellente vidéo !
Excellente vidéo , continues comme ça
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu tes videos!! C un plaisir de te revoir dans mon feed ❤ cette videos est genial et très inspirant (je fais des webcomics du coup j'avais les videos essay)
LE RETOUR DU GOAT ! J'ai grandit avec tes vidéos, merci infiniment de reposter.
Je sais pas si ça apportera grand chose à la vidéo... En tant que TSA la représentation auquel je me suis le plus identifié dans un animé récemment : Laios dans Glouton et Dragons
J'ai vu ça dans des fanarts et commentaires oui. Il entre dans la catégorie des perso avec des traits neuroatypiques sans que ça soit officiel.
Perso je suis moi aussi autiste et je pense que Arthur de fire force est possiblement autiste
Très intéressant.
Je me permets quand même une petite remarque à 2:20 avec un contre-exemple : Shiryu dans Saint Seiya qui (au moins au début) a de sérieux problèmes avec son handicap.
Sinon, quid du fétiche des filles borgnes ? ;-)
J'ai déjà abordé le fétichisme des eye-patchs/pansements dans ma première vidéo sur les fétiches. Et depuis quelques années c'est plutôt un trope lié aux perso chuunibyou, pas spécialement un fétiche.
@@AngryWaifu Oups, désolé : je viens de découvrir cette chaîne (et le terme "chuunibyou" par la même occasion).
@@jamic6107 Pas de souci =)
Excellente vidéo très exhaustive, merci beaucoup !
Lol ca tombe bien que tu évoque perfect world j'allais justement debuter ma lecture
Je vais voir l'un des deux films au cinéma bientôt, je reviendrai voir la video seulement plus tard parce que j'aime énormément votre contenu 😭
Il n'y a pas de spoil majeur =)
Je savais pas que l'autisme était abordé dans des manga😮😮
Avec plus de bonne représentation que les œuvre occidentale
Ça change de good docteur
Content qu'il y ai une vidéo
Lisez une fille atypique c'est vraiment bien! Il y a 5 tomes sortis en France sur 12 au total.
Voilà c'était mon coup de pub gratuit parce que je trouve ce manga vraiment bien.
Attention à ne pas confondre polyhandicap et plurihandicap
Merci pour cette vidéo👌
Si jamais, en film d'animation à sortir prochainement sur le thème du handicap, tu peux aller voir "Totto-chan, la petite fille à la fenêtre".
Ça c'est une notification qui fait plaisir. 💚
Contente que tu es mentionné A SIGN OF AFFECTION
Très chouette, vidéo bienvenue.
Incroyable retour. 😊
Tu aimes tellement les plot twists ^^
(Plot twist! Nouvelle vidéo d'angry waifu!)
Tu as trouver a silent voice exageré dans sa voillance ? il est sotf crois moi il et vraiment sotf même trop a mon goût avec se que j'ai vécu a l'école a causse de ma dyshelexie crois moi il et méga soft
C'est pas parce que tu as vécu pire que c'est soft. Aucune des deux situations, la tienne comme celle de Shoko, ne devrait être considérée comme soft.
+1 pour la vidéo, très bien traité avec d’excellent exemple.
Par contre, j'ai un doute avec la conclusion, clairement oui il en faut plus, mais cela ne doit pas être fait n'importe comment et donc, pas par n'importe qui. intégré des personnages handicapé à une fiction, requiert des connaissances et sans doute beaucoup de travail.
Personnellement, je n'ai jamais côtoyé de personne avec un handicap physique et seulement 2 avec un handicape mental (tout deux hyperactif avec des tendances très violentes) et ce en 42 ans de vie, donc si je peux parlé un peux d'hyperactivité, pour le reste, je me vois mal intégré ce genre de personnage dans une fiction que j'écrirai et c'est sans doute le cas pour nombre de mangakas.
Si ils ont le talent et les connaissances pour le faire, très bien, mais dans le cas contraire, il risque de donné une image fausse/malvenue et donc c'est peut-être préférable qu'il ne le fasse pas.
Yoh, qui regarde cette vidéo de "retour" avec grand plaisir :).
Merci pour la vidéo. Je suis hyperactif léger sans pour autant me considéré comme invalide. Les sujets de l'accessibilité, des relations et du dépassement de soi sont particulièrement intéressants. La représentation fantasmé ou réaliste reste toujours assez minoritaire, ce qui vraiment dommageable au vue de sa richesse, tant à des fins de sensibilisation ou de divertissement.
Dans Galaxy 999 l' handicap devient une fin en soi ! lol
Le roi est de retour
Tu es revenu ! Tu me manquais !
Quand j'ai lancé la vidéo je me suis demandé si j'avais activé les sous-titres mais non, ils sont intégrés à la vidéo… et ils sont terriblement exécutés, on voit clairement que l'auteur ne connaît pratiquement rien aux normes qui encadrent le sous-titrage pour personnes malvoyantes. C'est d'autant plus triste dans la mesure où la vidéo traite d'un sujet peu ou pas beaucoup abordé dans la sphère francophone des fans d'anime/manga. Les vidéos RUclips étant diffusées gratuitement, je comprends cependant cette facilité technique.
Oui, je me suis rendu compte que ça demanderait un travail colossal alors j'ai utilisé un logiciel de reconnaissance de voix en tentant de corriger derrière, ce qui explique les coquilles et les normes peu respectés. Et même comme ça, ça a pris beaucoup de temps :''D
y avais pas une petit place pour parlé de clémentine ?
Bon retour !
29:36 pourquoi vous dites que cette animation est daté au lieu de nommé le style ?
Ok bien j’ai bien aimé le sujet de cette vidéo
Juste merci.
Jai beaucoup aimée la video mais encore plus quand jai entendu la musique de Nausicaa ❤
Attends... Ya des suites a Solitude d un autre genre ??? Cette oeuvre m a tellement marqué !
Oui y'a "journal de ma solitude" et un ou plusieurs autres je ne sais plus.
Concernant le handicap et les troubles mentaux (genre TDAH, Autisme, etc...), il y a un film, présenté en 2024 au festival d'Annecy qui sort en 2025 je crois en France, "Totto-chan, la petite fille à la fenêtre" qui traite des sujets du handicap physique (mobile) et aussi de handicap invisibles mentaux à savoir le TDAH. Je n'en suis pas sûr, parce que je ne suis pas plus renseigné que cela, mais je pense que le film traitent de ces deux sujets (en plus de traiter des sujets comme la maladie, le deuil, l'enfance et la guerre).
Je ne l'ai vu qu'une seule fois (au festival) mais je trouve que c'est un film qui traite plutôt bien le thème du TDAH dans les années 40 et plus largement des handicaps invisibles et mentaux (même si là j'en parle avec un recul assez bateau puisque je n'ai vu le film qu'une seule fois et que je l'ai bien aimé à titre personnel). Et je pense que le film traite bien de ce sujet également parce qu'il est tiré en fait d'une histoire vraie. Totto-chan c'est d'abord un roman autobiographique de Tetsuko Kuroyanagi et, vu comme dans le film le sujet est traité, il est possible que cette femme ait un trouble TDAH (diagnostiqué ou non) et que du coup, ça se répercute inévitablement sur son histoire.
En tout cas, j'ai trouvé que ce film très bien et je trouve qu'il a sa place dans les longs métrages de japanimation qui parle de handicap directement. Evidemment, il parle pas que de ça mais je dirais que c'est le sujet le plus abordé du film. Et en tant que personne TDAH (enfin soupçonnée) et autiste (toujours soupçonnée je précise, je ne suis pas diagnostiqué donc je ne peux pas dire), je m'identifie quand même beaucoup au personnage de Totto dans sa manière d'expériencer la vie au quotidien.
Merci pour la vidéo
Petit commentaire pour booster l'algorithme :)
La ref à laquelle j'ai pensé au vu du sujet de la vidéo : The I became a God / Kamisama ni Natta Hi, catégorie handicap mental (handicap acquis au cours de l'animé). Je pense que c'est une oeuvre très très loin d'être parfaite, mais je n'ai pas le bagage pour juger du traitement fidèle ou non du sujet.
5:46 Boji est sourd pas muet car il arrive a sortir des sons de sa bouche. Il ne sait pas parler tous simplement comme la plus part des sourd car il n'a jamais entendu une langue. Mais je comprends que sa puisse preter a confusion car il sais lire sur les levres, grace a une perception visuelle tres bonne. Mais bon ceci est une petite parenthèses etant une grande fan de boji et de ousama ranking❤. Sinon super que tu parle de ce sujet peu abordé et super vidéo.
C'est vrai, my bad, j'avoue que j'avais vu que le début sans plus.
Omg le retour
Trop bien :)
Il y à aussi TOPH bon même si c le trope de l'handicape compensé par super force Avatar as une représentation très positif du handicape
Sinon il y à des mangas français comme radiant ou Dreamland qui comportent des personnes autistes par exemple même si c'est pas forcément hiper explicité et surtout pas le ton central
Salut, je tiens à m'excuser. Il y a quelque années je t'ai traité de Soyboy. J'étais con et charmé par des idées de masculinistes de droite. Super vidéo d'ailleurs, j'ai moi-même des handicapés mentaux dans ma famille et je trouve ça bien de dénoncer les oeuvres qui s'en servent juste pour justifier les motivations d'un méchant. C'est ce genre de chose qui répand le manque de compassion.
J'attend tes prochaines vidéos avec impatience
merci et c’est bien d’en être sorti =)
En parlant de manga axé sur la question du handicape et de son traitement social, il existe "Yankee-kun to Hakujou Gaaru" qui, à la base, raconte une romance entre deux jeunes lycéens. Seul elle est aveugle, tandis que lui a "juste" une cicatrice très visible. Je pense qu'il peut entrer assez bien dans cette liste par le fait que la narration se fait régulièrement par le point de vue de l'héroïne et que le manga prend soin d'aborder plusieurs problèmes liés à la cécité au point que certain chapitre son presque plus éducatif que narratif.
j’en parle, « love’s in sight » c’est le nom anglais ;)
On sent que tu as été cherché dans les fonds de tiroirs pour trouver des œuvres qui ne sont largement pas sur le devant de la scène voir carrément inaccessible. Mais ça va, il y a des trucs que je connaissais déjà, je suis pas si inculte que ça, yay. (Perfect World notamment)
Je comprends la distinction entre a sign of affection et a silent voice et le fait que ce derniers parle moins de handicap que de harcèlement. Mais pour moi c’est pas forcément un défaut. Oui le personnage principal est valide et la personne en situation de handicap relégué en second rôle, mais on a besoin de voir du handicap partout, dans des œuvres dont c’est le sujet, dans des œuvres dont c’est pas le sujet, en personnage principal, secondaire, en figurant, en héro, en vilain, etc. Toutes les œuvres que tu as passé très vite en début de vidéo sont importantes. Et a silent voice participe largement à cette imaginaire collectif. On peut recommender a sign of affection sans avoir à basher a silent voice. (je dis pas que tu le bash dans cette vidéo, mais on voit régulièrement des gens qui le bashent sur internet)
Autres mentions d’œuvres qui n’apparaissent pas dans la vidéo et qui parlent de près ou de loin du handicap ou ont des personnages handicapé, y compris des choses qui pourrait figurer dans les 10 premières minutes de la vidéo, mais que j’aimerais mentionner quand même:
katawa shoujo (C’est un visual novel donc on sort de l’anime/manga et on sort du Japon, mais bon. Difficile pour moi de ne pas le citer. C’est pas parfait, mais l’influence de ce jeu est très positive et massive de part sa notoriété. C’est pas toujours très descriptif du vrai quotidien d’une personne handicapé, bref ça rentre pas beaucoup dans les détails. Mais ça a le mérite d’exister)
Ef: A tale of memories (pour rejoindre l’autre anime de mémoire qui se reset chaque semaine. C’est en fait un trope récurent, il y a plusieurs anime/manga comme ça)
In/Spectre (Dans la catégories des "besoin de s’infliger un handicap pour obtenir un pouvoir", mais il n’est pas vraiment compensé par le pouvoir. Le handicap n’est pas DU TOUT le sujet de l’anime, mais Kotoko est physiquement handicapé que ce soit avec les règles de son univers ou du notre)
Clannad (Ça va pas très très loin. C’est pas du tout le sujet de l’anime. Mais la cause des causes de tout ce qui se passe dans l’anime, c’est la blessure infligé à Tomoya par son père qui l’empêche de poursuivre le basketball. C’est le point de départ de littéralement tout, la dépression de Tomoya, la relation avec son père, son acceptation dans une école trop bien réputé pour lui, tout tout tout est lié à cet évènement et le fait qu’il ne peut pas lever le bras plus haut que l’épaule. C’est pas un handicap très lourd, rien est abordé au sujet du handicap, mais l’impact sur le reste de l’œuvre est lourd de conséquences...)
Dans l’intimité de Marie (Pour les troubles mentaux. C’est pas vraiment abordé comme un handicap, mais c’est un peu le sujet vaguement plus ou moins. Et même sans que ce soit une bonne représentation, c’est un manga très très bien)
Oshi no Ko (On y nome explicitement les attaques de panique et le syndrome post-traumatique alors que dans 95% des œuvres ça va être juste montré genre show don’t tell et je te passe les détails psychologiques. Et même si la psychologie pour justifier le vilain principale de l’histoire est un peu psychophobe, la psychologie du protagoniste Aqua, elle est plutôt pas trop mal. En terme de deuil et même si c’est pas explicitement nommé, potentiellement un trouble de la personnalité antisociale. Et en tant que protagoniste avec un trouble de la personnalité il fait un bien meilleur anti-héro froid et manipulateur, mais sympathique quand même et qui cherche à faire bien que le méchant lambda qui est méchant car malade mental. Dommage que le grand méchant dans ce manga soit justement un peu comme ça....)
Je ne fais pas de jugement de valeur entre A Silent voice et A Sign of affection. Je ne dis pas que c'est un défaut dans le premier, c'est juste un traitement différent. Et oui il reste important, comme les autres, pour parler de handicap.
Ef pas vu et c'est pas spécialement ressorti lors de mes recherches. In/Spectre j'ai tenté mais pas intéressé, il serait tombé dans les animés cités au début. Clannad c'est totalement un oubli, même si perso j'aurais plutôt parlé de Kotomi qui est un des premiers personnage à me rendre conscient de la neuroatypie dans les mangas/animés.
Dans l'intimité de Marie pas vu et Oshi no ko vu mais j'sais pas. C'est à quel moment que ça parle de PTSD ? J'ai apprécié mais également toujours du mal avec Akasaka qui psychologise beaucoup ses perso justement avec des relents essentialistes par moment.
@@AngryWaifu Le moment où PTSD et Attaque de panique sont explicitement nommés dans Oshi no Ko sont dans la saison 2 de l’anime, chapitre 51 du manga. J’ai regardé des watch-along de Oshi no Ko avec un psychologue sur Twitch/RUclips (psyculturists) après chaque sortie d’épisode. Et il fait des remarques très intéressantes à chaque fois. Et comme il a fait du théâtre il connaît très bien la fiction il explique à la fois la psychologie des personnages et la façon dont l’intrigue est ficelé et il devine littéralement des pans entier scénario avant qu’ils arrivent à l’écran. C’est sur lui que je me base pour dire que Aqua a un trouble anti-social. Si il y une série d’anime mainstream où je suis à peu prêt certain que la psychologie est bien mené, c’est celle ci.
C’est vrai pour Kotomi. Mais c’est également un des rares personnages de clannad auquel j’accroche pas, donc j’ai tendance à oublier qu’elle existe....
Il faut absolument lire dans l’intimité de marie, c’est un banger.
Bébé réveille toi Angry Waifu vient de publier une nouvelle vidéo.
18:44 LoL
Pourquoi y'a des sous-titres sur la vidéo ???!! Pas moyen de me concentrer avec un texte qui defile sous mes yeux
T'aurais pu juste les ajouter avec l'outil RUclips
Je me suis dit que s'il devait y avoir une vidéo avec des sous-titres ça serait celle qui parle de handicap. C'est aussi pour éviter aux gens qui en auraient besoin de devoir les activer eux-mêmes.
Et aussi pour utiliser un outil de reconnaissance vocale pour les faire plus vite (c'est pour ça qu'il y a des coquilles qui m'ont échappées), au lieu de tout faire manuellement car ça aurait été extrêmement long :''D
C'est si gênant que ça ?
@AngryWaifu ouais je comprends mais oui c'est vraiment gênant
GOAT de la critique manga/anime francophone
(j'ajoute dans les alpes avec annette que je suis surpris de ne pas voir cité en même temps qu'heidi, étant également une adaptation d'un livre traitant de thèmes similaires)
Je reste un peu sur ma faim sur ta partie évoquant Real. Résumer cette sublime oeuvre a un "j'ai pas aimer c'est viriliste" c'est vraiment dommage et je t'invite à poursuivre un peu plus ta lecture de cette oeuvre. Elle ne se résume pas qu'a ce que tu crois et elle est bien plus profonde que tu sembles le dire.
J'ai toujours trouver interessant dans cet oeuvre qu'on suive parallèlement plusieurs personne ayant un rapport et un destin complètement différent avec le handicap. On celui qui a causé un accident et doit vivre avec la culpabilité de son acte, on a celui qui a du abandonné son rêve et en chercher un nouveau, on a celui qui vient tout juste de perdre l'usage de ses jambes et se retrouve déchu de son role de petit con arrogant et doit se reconstruire avec son père, on a aussi ce catcheur de légende a la force herculéenne, une montagne de muscle qui, maintenant qu'il a perdu l'usage de ses jambes, se retrouve encore plus handicapé que ses camarades; et bien d'autres personnages encore.
On m'a dit en effet que ça se développait plus tard. Mais je vais avoir du mal à continuer un manga d'un genre que je n'apprécie pas.
C'est relou les sous titres, on peut pas les désactiver !!
Youpi !!!!