C'est dingue comme, encore aujourd'hui, je peux recevoir quelques commentaires outrés par cette vidéo. (Il vous en faut peu, mais passons.) Alors : je l'ai filmée il y a presque quatre ans maintenant, donc je ne me souviens plus en détail de ce que j'y ai dit. Mais je me souviens que mon intention était, certes, de parler de quelques comportements irrespectueux (parce que jeter ses déchets dans la nature n'est pas très respectueux, voyez-vous), mais de le faire avec une certaine forme d'humour et de légèreté. On est toustes humain.e.s ; être agacé.e par certaines choses est NORMAL. Celles et ceux qui prônent la tolérance à tout prix, déjà : je ne vous crois pas, et ensuite : HEUREUSEMENT qu'on ne tolère pas tout. Moi je ne tolère pas le racisme et le sexisme, par exemple - et je pense que c'est mieux de ne pas le tolérer. Je ne tolère pas non plus que l'on jette ses déchets dans la nature, pour des raisons évidentes. Ou : ça m'agace quand certaines personnes ont un comportement hyper individualiste et ne prennent pas attention à ce qui les entoure (par exemple : faire plein de bruit alors que tout le monde dort dans le dortoir). Enfin : si vous vous sentez personnellement visé.e.s par mes propos, peut-être posez-vous les bonnes questions, car je ne vise personne en particulier ici. Je ne fais que parler à une caméra. Et sinon, peut-être apprenez à vous détendre un peu plus ; vous allez voir, ça rend la vie plus agréable, pour vous-mêmes et pour votre entourage. ;)
Bonne analyse ! J'évite les chemins trop fréquentés, rien de meilleur que de quitter la foule et d'apprécier enfin de parler à un humain après quelques jours d'isolement.
Bonsoir, je découvre vos vidéos et vraiment celle-ci, je l'adore! Je m'abonne de suite...Mon retour d'expérience, quand j'ai commencé à marcher sur le chemin de Compostelle, je souhaitais me documenter et je me suis inscrite sur des groupes Facebook! J'ai vite regretté car tout est dans le jugement de l'autre, sac trop lourd, pas la bonne marque de chaussures, étapes jamais de bonnes distances...Bref, je suis resté sur certains groupes mais j'ai vite abandonné certains. J'ai vécu une expérience au début du chemin fort désagréable...De passage dans l'unique boulangerie d'un village, un groupe de 4 personnes devant nous décida d'acheter le reste des pains "au cas où", le boulanger leur demanda très poliment de nous laisser une demie baguette. Ils n'ont pas voulu...et nous les avons revu a la fin de l'étape jeter dans une poubelle les pains non utilisés. Mon début sur le chemin a commencé de cette manière...mais j'avoue avoir vécu également de magnifiques échanges! Merci pour vos vidéos, celle-ci est parfaite!
Haha eh oui ! Même si c’est Compostelle, l’humain reste humain, et parfois il y a des personnes au comportement franchement limite ! 😅 Mais je suis contente que vous ayez eu une belle expérience dans sa globalité. Merci pour votre commentaire !
L'overdose de souhaits de bon chemin, je dirais qu'un sourire ou un bonjour fait toujours plaisir, c'est vrai que parfois (très rarement) l'on croise un individu muet qui ne te regarde pas ou fait semblant de ne pas te voir (comme quand nous randonnons chez nous d'ailleurs). 100% d'accord avec toi sur ces gens qui regardent de travers ceux qui font porter leur gros bagage et/ou dorment ailleurs qu'en dortoirs. Car souvent ce n'est pas un choix de porter ou non, mais une incapacité physique à trimballer 10 kg sur le dos, et puis la somme reste très modique (14 étapes sur le Norte l'an passé avec un sac de 14 kg pour 2 : 93€). Quant à dormir en dortoir ou non, c'est aussi le choix de bien dormir, certes cela à un coût peut-être pas à la portée de toutes les bourses, ce choix peut aussi être lié à l'âge du pèlerin et son cv sportif (j'ai 30 ans de dortoirs Club Alpin derrière moi, donc les ronfleurs, j'ai eu mon compte, alors sur le camino, l'un de mes plaisirs est aussi de bien dormir au calme). Mais c'est vrai, j'en ai croisé et plus d'une fois, des gens qui trouvaient indécent de faire porter son bagage et dormir en chambre individuelle, comme s'il y avait une règle du bien pèleriner. Je n'ai pas encore affronté la foule des 4 dernières étapes, chasseurs de Compostela pour la plupart et je peux comprendre tes 52 km d'affilée pour boucler ton chemin (défi perso ou envie de côtoyer le moins longtemps possible cette foule), comme je comprends les gens qui traversent la Meseta à marche forcée se tapant 40 bornes par jour.
J'aime!!! Je me reconnais dans tes propos... très sages et réfléchis! Je fais partie de ces pèlerins qui marchent beaucoup et longtemps... et qu'est-ce que je me suis fait (mal) jugé voir engeulé le soir dans les gites car je ne fais pas juste, je ne vis pas le Chemin... Bref... Il faut passer au dessus et avancer! Bravo en tous cas et bravo surtout pour ta vidéo du chemin que j'ai visionné l'autre soir, très bien faite et sympa!!! (je me permets de te tutoyer car il n'y a pas de "vous" sur le chemin) Au plaisir de découvrir d'autres vidéo ;-)
Ah oui... belle analyse de l'intrusion.... J'ai vécu ce genre de comportement ! Sans avoir fait de remarque à qui que ce soit, je pensais que les gens ne vivaient pas pleinement la Nature, avec leurs smartphones. Je trouvais qu'ils "rataient des choses", des évènements, etc... à être sur les écrans ou à écouter la musique... Puis un jour, marre de pédaler, je me suis arrêté pour grignoter (je fais mes treks à vélo)... et je pensais à un jeune homme que j'avais croisé, il avait un casque pour sa musique... Tout en mangeant + petite sieste + petit café... Je désaprouvais ces comportements numériques en ce contexte Nature. Bref, au bout de 2 heures, je range mon matos et pendant que je lovais ma corde, j'ai senti un mouvement derrière moi. À quelques mètres, un homme marchait en ma direction. Ses premiers mots, auxquels j'ai répondu furent : - bonjour monsieur, belle journée pour rouler ! - bonjour, oui c'est agréable ! Vous roulez aussi ? - non, avec ma femme, nous marchons... Il sourit et ajoute : Nous ne sommes pas pressés. Nous vous avons vu arriver, vous sembliez fatigué... Et là, je me suis assis et je l'ai regardé dans les yeux avec un fort "pincement au cœur". Je venais de prendre conscience que je critiquais les personnes avec leurs smartphones (qui répondaient à mes bonjours) alors que moi, rien sur les oreilles, rien devant les yeux, j'avais été capable de passer presque 2h sans voir ce couple !!! Il m'a présenté sa femme et nous avons échangé sur cette facilité de l'humain à porter un jugement sur autrui sans avoir corrigé nos propre travers... Ils s'appellent Michel et Denise... s'ils passent par là, ils se reconnaîtront ! Merci pour cette vidéo et pour ce souvenir auquel je ne pensais plus !
Bonjour Coline, tous ces comportements que tu évoques ont les retrouve aussi en montagne. Partout où il y a du monde, beaucoup de touristes, il y a des malpolis, des détritus, des je sais tout, des dragueurs lourds, des sans gènes bruyants et autres .... C'est vrai que je me serrai attendu à plus de respect de la part des pèlerins, mais finalement c'est comme partout ! Et au fil des années on ne constate pas d'amélioration. Merci pour ta vidéo
Bonjour Coline, Je marche sur les chemins de Compostelle depuis 1986 ! C'est vrai tout comme toi j'ai fait l'expérience de choses et de gens peu agréables. Cependant peu à peu j'admets que le monde est ainsi fait. Que faire ? Eh bien, c'est simple. A toute personne, qui comme toi a le coeur et l'esprit bien fait, je réponds : Vivez donc votre vie, faites votre chemin. Celui ci est assurément le bon. Un dicton nous apprend que Bon Sang ne saurait mentir. De là a dire qu'il faille subir tout cela. Non, bien sur. Sache marquer clairement les limites que tu ne veux pas voir franchies. Parfois il faut même y aller de façon proactive. Si on me dit : Untel à des commentaires à faire à ton sujet. Je réponds que je ne veux rien en savoir. Ou encore : Méfie toi de cracher en l'air, de peur que vela ne vous retombe sur le nez. ! Vrai, c'est un dicton de grand mère, mais j'aime. Je te souhaite bonne route et du bonheur dans ta vie 😊
Bonjour Luc, je me permet de vous écrire dû à votre commentaire que vous avez laissé à Colline Voyage. J'ai lu que vous faisiez Compostelle depuis 1986, je serai en savoir plus ! car j'ai aussi se projet en tête. Comment élaborer un tel parcours, quel matériel, faut-il réservé les gîtes, comment organiser son sac, quel budget prévoir, et surtout le chemin est il bien balisé car je n'ai pas vraiment le sens d'orientation. Merci Luc de prendre un peu de temps pour me répondre. Je vous souhaite un très bon après midi.
@@ireneborek2049 Bonjour Irène, si vous le souhaitez, j'ai réalisé toute une série de vidéos sur les chemins de Compostelle. Je vous conseille d'aller voir les différentes playlists sur ma chaîne, vous trouverez peut-être ce que vous cherchez. :)
Excellent résumé d'une certaine ambiance constatée sur le Chemin .... Parti de Genève, J'ai renoncé à Logrono. Après plusieurs nuits à ne plus pouvoir fermer l'oeil, dans les albergues ou donativos 😫
Je comprends ton ressenti ...Il y a beaucoup d'étrangers et de latin sur le chemin ... Et d'américains décomplexés avec une autre culture ... C'est pareil dans les refuges de montagnes ...Se référer " aux bronzés font du ski " c'est toujours d'actualité ! Sinon bravo pour tes 52 kms ! c'est la première fois que j'entends ça !! bon en même temps j'ai 60 ans et un col du femur brisé mais même à 20 ans je ne l'aurai pas fait ...Alors encore bravo je suis admiratif ! On est en 2023 une époque fracturée , consommatrice , sclérosée et dépressive ...Je ne dis pas que c'était mieux en 1530 mais nous avons plus le même rapport à la foi ... je ne dirai pas " Que Dieu nous protége " ( je suis athé) ...Bon chemin à toi . tu soulève des questions si simples mais si essentielles ....
Et sinon, peut-être apprenez à vous détendre un peu plus ; vous allez voir, ça rend la vie plus agréable, pour vous-mêmes et pour votre entourage. ;) AH ! bon ! c'est pour vous ça ! ?
😅👍👏👏👏 Je crois que j'ai trouvé ma fille adoptive d'esprit !!! Mamie sportive de 68 ans je suis entièrement d'accord avec toi !!! sur tous les plans ! J'adore ton tonus et ton franc parler ! 😘
bonjour ; je découvre vos vidéos. ça m'a fait sourire. Je suis un randonneur et j'ai fait un bout de route avec un pèlerin ; qui avait la plupart des comportements que vous citez.
J'ai adoré ta vidéo, tes commentaires m'ont beaucoup fait rire. Notamment au sujet des espagnols 😄 Ma compagne est espagnole et en effet la discrétion n'est pas toujours dans ses préocupations. J'espère que tu auras la possibilité de venir sur Chambéry et que j'aurai la chance de te croiser sur les chemins. J'ai un peu plus de 50 ans mais tu ne risques rien : je suis sous surveillance 🤭
Merci pour cette judicieuse analyse. J'ai fais le chemin l année dernière, à ma façon, et j'ai décidé de m'affranchir des conseils, jugements etc.. c'était mon espace de liberté ( dans le respect, je l'espère, des autres) que personne ( ou presque) n'a pu entamé. J'ai commis des erreurs, mais au moins, ce sont les miennes 😉 Encore un grand merci pour tes vidéos rafraîchissantes et qui donnent des fourmis dans les jambes !
Je partage dans l'intégralité tes propos, je vois la même chose sur mes chemins de randonnée, je ne suis donc pas surpris , même si comme toi ça m'agace. Ça porte un nom, l'incivisme, le manque d'éducation, l'irrespect. Quand aux réseaux sociaux, j'y vais que très rarement, cela m'évite tous les désagréments dont tu parles, pour moi le chemin c'est fin mai prochain depuis le Puy en Velay, merci pour ton "petit" coup de gueule, certains se seront surement reconnus ;-)
Bonjour, je découvre ta chaine aujourd'hui, pas par hasard puisque je prépare le Camino pour l'an prochain. Même le chemin est le reflet de la société aujourd'hui. Toujours à se mêler de ce qui ne les regarde pas, et les donneurs de leçons et j'en passe. une chose est certaine, il y a bien longtemps que je me berce d'illusions pour faire face à la triste nature humaine.
C'est un peu par hasard que je viens de découvrir cette vidéo , que j'ai d'ailleurs plus écouté que regardé car je faisais la vaisselle en même temps. Je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit , et je vais cité un exemple personnel : J'avais une horreur des cyclistes qui se croyaient prioritaires sur les chemins, mais un jour à Hospital da Condesa (~5 km après l'Oceibrero) dans un petit acceuil ou les cyclistes n'étaient autorisé à entrée qu'après 18 H; le lendemain je repart direction Saria , et horreur le soir je me rend compte que j'ai perdue mon carnet ou mes 40 jours de marche étaient racontés. Avec résignation je quitte Saria le lendemain matin, et un peu après les 100 derniers KM je rentre à A PENA et au numero 10 je vois un petit écriteau " hier un Français a perdu à Hospital da Condesa un carnet ", fou de joie je rentre et j'apprend qu'un cycliste l'avait trouvé. Alors je m'excuse d'avoir été médisant contre les cyclistes. Il est vrai que certaines personnes sont difficilement supportable , mais je dirais aujourd'hui qu'il y a une incompatibilité caractériel je dois apprendre à accepter certaines PETITES incivilités . Bon courage, bonne continuation et buen camino!
Je suis d'accord sur tout, tu as fait une belle vidéo, pour moi c'est doublement utile car ça rafraichit mon français. Peux-tu me recommander des forums sur le Camino de Santiago? Merci
Bonjour, merci à toi ! Je ne connais pas de forums sur le Camino. Par contre, je sais qu'il y a des groupes Facebook, dont un qui s'appelle tout simplement "Compostelle". Tu peux sans doute le rejoindre. :)
Bonsoir, ta vidéo me choc beaucoup, je comptes faire le chemin de Compostelle, je ne pansais pas que sur le Chemin de Compostelle qu'il y ai des personne irrespectueux aussi bien que envers les personnes que pour la nature, mais ce qui me fais le plus peur c'est que des jeunes fille pourrais entende et écoute, voir suives c'est homme qui c'est, peut être dangereux?. J'espère que c'est personnes on vue ta vidéo se reconnaissent et change leurs comportements et en bien. un grand Merci pour ton partage.
Le chemin de Compostelle n'est pas un monde à part, il est le reflet de nombreux comportements humains et de notre société. ;) Que je te rassure : l'IMMENSE majorité des rencontres que j'ai faites étaient super. Je pense qu'il ne faut simplement pas trop idéaliser le Chemin. Mais parcourir la voie du Puy et le Camino Francés font partie des meilleures expériences de ma vie ! Merci pour ton commentaire. :)
Bonsoir. Je suis totalement d'accord avec vous et c'est pour cela que je ne ferai pas ce chemin car j'ai très peur d'être très déçu. J'ai beaucoup randonné en montagne et j'ai observé ces comportements. J'ai vu la basilique de Saint Jacques de Compostelle et finistera car j'y suis allé en moto, c'est très beau bien sûr et l'idée de faire le chemin à pieds depuis Le Puy en Velay m'a effleuré mais au vu des inconvénients que ça représentait j'ai renoncé. Je vous souhaite de belles aventures car vous paraissez faire de grands voyages et à bientôt.
Les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients, je vous rassure. :) Et les deux chemins sont très beaux. Mais si vous souhaitez fuir le monde, ce que je comprends, il y a d'autres chemins de Compostelle beaucoup moins fréquentés. Je pense notamment à la voie de Vézelay, dont je connais plusieurs tronçons, et qui est super jolie, encore plus au printemps et en été ! Sinon, il y a toujours la possibilité de bivouaquer, ce qui signifie être tranquille par rapport à certains comportements dans les gîtes d'étape, ou bien si vous le pouvez, de parcourir ces chemins dans les périodes de l'année où il y a le moins de fréquentation. Mais j'ai rencontré tout un tas de chouettes personnes sur ces chemins, et j'ai adoré mon expérience - malgré quelques inconvénients inévitables, c'est sûr !
@@colinevoyage Merci Coline de votre réponse. Je n'ai pas pensé à la voie de Vézelay et j'envisage de bivouaquer car j'ai déjà tout le matériel car j'en fais souvent en moto. Ne souhaitant pas porter mon sac (pb de hanche) je pense m'équiper d'un petit chariot de randonnée très léger à une roue , j'ai eu cette idée en regardant une vidéo ici. J'ai pensé, comme vous le suggérez, partir soit début février, soit fin septembre. Le chariot me permettra le transport d'un sac de 20 kg et donc si j'étudie bien mes étapes je pourrai régulièrement me ravitailler en nourriture/eau. Puis je me permettre de vous donner un conseil par rapport à l'eau ? Il y a cinq ans, au cours d'un banal examen, un gastro entérologue a détecté une bactérie hélicobacter pilory dans mon estomac. Éliminée à temps ce n'est pas grave mais ignorée cette saloperie pouvait m'emmener au cimetière (cancer) . On avale cette bactérie en buvant de l'eau pas propre ou en mangeant légumes et fruits mal lavés. Depuis cette aventure je ne bois plus que de l'eau en bouteille ou bouillie 5 minutes sur mon bleuet. Nota: les pilules micropur sont inefficaces sur ce genre de bactérie. D'après mon gastro antérologue 40% de la population aurait un helicobacter sans le savoir donc mon conseil, si vous l'acceptez, c'est de faire attention à tout ce que vous avalez quand vous randonnez. Pour revenir à compostelle je pense m'arrêter à roncevaux car le camino frances paraît peu intéressant avec souvent de longues lignes droites à proximité de voies rapides hyper bruyantes. Si un jour je décide de continuer sur Compostelle j'étudierai le camino norte. De plus je ne parle pas espagnol et je me suis rendu compte que les espagnol ne parlent pas tous anglais. Quand on est pas compris on est très isolé. Merci beaucoup pour cet échange et bonnes balades dans la Nièvre ou ailleurs. Prenez soin de vous et à bientôt.
En effet! On n'est pas meilleurs que les autres parce que l'on a la foi ; par contre, si l'on a la grâce de l'avoir, on se doit de devenir meilleurs ... 🙏
je remercie ta transparence, tout ce qui tu nous partages sont des attitude que peuvent derranger dans le pellerinage. Il existe de personne qui ont oublier les bienfaits de la politesse et la consideration envers les autres. Merci encore des nous partager tes experiences. Tu laisse paraitre en meme temps ton beau travail espirituelle.
Excellentes remarques. Le monde profane s'invite malencontreusement sur le chemin. Soyons des exemples de convivialité, de tolérance, d'amour désintéressé, et d'absence de jugement et inspirons les gens à profiter pleinement du chemin de cette manière.
C'est intéressant à un détail prêt. Quand tu poste des messages, des photos ou des vidéos sur les RS, tu t'exposes volontairement et donc il faut s'attendre à des commentaires. Il ne faut pas y voir automatiquement une mauvaise intention mais simplement ces personnes là partagent également leur expérience, leur vécu, leur ressenti qui peut-être sensiblement différent du tien.
Le PQ ce qui m'énerve le plus c'est que c'est la seule crasse des autres que je n'arrive pas à ramasser , une canette ça me révolte mais j'ai un filet pour glaner les trucs jetté a terre par des puants , mais le PQ je suis obligé de les laisser la et ça me rend physiquement malade et ça rajoute la frustration au dégoût.
Bonjour Coline, je viens de visionner ta vidéo, entièrement d'accord avec toi sur le comportement de certains pèlerins/pelerines , j'ai fait st Jacques il y a 6 ans maintenant, dans la liste des situations dérangeantes en voila une autre , faire carillonner les sonnettes des vélos afin de composer un morceau de musique, mais tout ce que tu as dit est malheureusement vrai, certains oublient que la liberté de soit commence par le respect de la liberté d'autrui et sans oublier le chapardage de chaussures où de vêtements dans le dortoir. Où de mettre 1 centime d€ dans un donativo. Il y aurait beaucoup à faire et à dire. A 65 ans maintenant, je ne me sent pas concerné par cette situation de prédateur dragueur , du patriarche qui rassure parce qu'il a "l'expérience de la vie " bla bla bla , partage ton chemin comme que tu le sent, avec qui tu veux et tout ira bien. Depuis j'ai opté pour le bivouac , que je sois à pieds où à vélo .Aller , Coline bon courage et buen camino .🙋♂️🥾🥾👍
Ah ça, le vol de chaussures, je n'y ai jamais eu droit ! Mais je sais que c'est arrivé à certains pèlerins. Comme quoi, chacun vit sa propre expérience... L'être humain est fascinant, quand même. ¡ Buen camino !
Bonjour Mademoiselle, c'est la première fois que j'entends autant de vérités en si peu de temps 😂 bravo pour ces commentaires. Anecdote je me suis retrouvé avec une fille supplémentaire dans ma famille, des pèlerins étaient tellement lourd qu'elle m'a fais passer pour son père pour être tranquille. Mais le pire ç est qu'elle a préféré squatter ma tente que s'arrêter au gîte comme prévu. Je trouve ces comportements indignes de soit disant pèlerins ou randonneurs. Étant plus près de l'ours que de l'homme je n'y suis jamais confronté 😂, mais c'est tout à votre honneur de le dénoncer, félicitations à vous et continuez dans cette philosophie
A chacun son chemin, c'est tellement vrai, seulement certains ont tendance à l'oublier ! Je suis sur quelques groupes de Compostelle sur FB et plus ça va plus les donneurs de leçons viennent écumer et polluer les publications... J'ai moi même et à regret à quelques reprises, rembarré courtoisement certains "pseudos" grands pèlerins et randonneurs qui voulaient m'imposer leur vision du cheminnement sur des publications de certains de mes périples. J'avoue que ces comportement ont tendance aussi à m'énerver quelque peu, la conséquence c'est que je fais de plus en plus l'impasse et que je commente de moins en moins pour éviter les polémiques stériles ! De mon côté, j'évite depuis deux ans les chemins trop fréquentés, les périodes chargées et préfère partir au début du printemps ; très peu de monde sur le chemin, dans les hébergements et lorsqu'on aime la solitude comme moi, c'est parfait... Je suis enfin en total accord avec les différents points évoqués dans ta vidéo ; les mises au points, voir "les petits coups de gueule" s'avèrent parfois nécessaires... 😊😉 Bonne continuation à toi Ultreïa et Suseïa
Quand tu as marché chargée toute la journée et que tu passes une nuit blanche de chez blanche avec les ronfleurs qui se sont bourré le pif à la bière avant d'aller se coucher.... donc maintenant pour moi c'est budget couchage augmenté (pension, chambre d'hôtes, ou hôtel). Merci pour ta vidéo, j'ai effectivement pu rencontrer ces comportements malheureux...
Dommage d être sur le chemin pour voir le négatif ! Il y a tellement de positif à partager !être sur le chemin pour s agacer et juger son pèlerin c est oublier la raison pour laquelle on est ici
Rooooooh mais il faut se détendre un peu, j'ai fait plein de vidéos hyper positives sur le Chemin, c'est parfois bien de parler de choses un peu plus "négatives" tout en sachant en rire aussi !
Si un jour vous voyez une vidéo intitulée "mon expérience avec la Poste en Italie", est-ce que vous écrirez un commentaire pour dire "Dommage d'être en Italie pour voir la Poste ! Il y a tellement de choses magnifiques à voir dans ce pays" ? Ce serait grotesque. C'est pourtant exactement ce que vous faites ici. C'est une vidéo sur un thème donné, parmi plusieurs autres vidéos de la même personne au sujet du chemin de Compostelle (comme mentionné dans la toute première phrase de la vidéo). C'est littéralement idiot d'en conclure que cette randonneuse "est sur le chemin pour voir le négatif".
@@colinevoyage Merci pour votre réponse. C'était juste une matière à réflexion que chacun reçoit en fonction de son propre ressenti. Bravo pour la qualité de vos vidéos et pour le fait de vivre ce qui vous anime.
Moi que pensait à aller à st jaques par découverte ou faire le chemin : je suis dépitée d’entendre cela. MERCI pour ton partage et ta sincérité. Tout ce que tu as vécu là-bas ce vit partout ailleurs. Mais je pensais (peut-être à tort) que je serais épargnée de tant incivilités en lieux ‘saint’ même si je nuis pas catholique mais l’histoire et le sacré c’est universel. Déçue. Il n’ya plus de bastion.
C'est le souci avec la popularité : plus un endroit, u chemin (même Compostelle) attire du monde, plus il y a de "chances" de croiser des personnes qui ont un comportement limite. C'est partout pareil... Mais il ne faut pas y voir que du négatif (là c'est une vidéo où je râle un peu donc forcément) ! Compostelle reste une superbe expérience, et la majorité des personnes que j'ai croisées étaient tout à fait chouettes et respectueuses.
Bonjour. Ce n'est pas culturel car j'ai vécu cette année dans une auberge de jeunesse ce genre de situation avec des personnes qui venaient de France et qui n'avaient aucun respect à l'égard du sommeil des autres et j'irai plus loin et dire que ces mêmes voyageurs déplorent le fait de ne pas pouvoir être libre alors qu'ils utilisent leur téléphone, rentrent à 23 h minuit en allumant la lumière etc. Je dormirai maintenant dans une chambre seule car j'ai passé des nuits blanches et ce fût fatigant. Je dirais donc à ces personnes de réviser la notion de respect car accuser les autres de ne pas leur autoriser d'être libres au point de chier sur tout le monde est assez incroyable quand même.
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage il faut laisser l initiative à l autre de saluer à cause de la fatigue ou si la personne est en prière en méditation le chemin ou la randonnée ce n est pas le lieu pour draguer je ne suis pas photo donc je ne peux conseiller chacun doit pouvoir se sentir libre de son allure c est une question de rythme de marche certains sont pris par le temps il ne faut pas juger c est pourquoi je veux avoir le temps de vivre ce chemin l hôtel permet de se retrouver avec soi même dans un confort pour pouvoir prendre soin de soi autant physiquement que spirituellement après les gîtes permettent de se rassurer en cas de grosses fatigues subites et dormir à la belle étoile quand il fait bon que le temps est agréable c est retrouver l immensité devant notre petitesse que le Seigneur vous bénisse et vous garde qu il tourne vers vous son visage qu il vous prenne en grâce que le Seigneur vous bénisse vous et tous vos proches ici maintenant toujours et partout
Trés intéressant et triste d'entendre de tel comportement sur le chemin. J'entend que c'est une minorités mais quand même ! Le lâcher prise sa devrais être la premier chose à adopter et laisser l'instant présent nous guider . La priorités, il me semble, c'est manger et bien dormir ? Le reste c'est du tracas qu'on devrais pas avoir à penser . Merci pour ton retour. Amicalement .
Oui tout à fait, le mieux est de lâcher prise autant qu'on le peut. Le Chemin est un vrai test pour ça à certains moments ! Mais je pense que c'est bien aussi de noter, a posteriori, les choses qu'on a moins aimé, ou qui ont pu nous agacer (comme les choses qu'on a adoré bien sûr, et pour ma part il y en a bien plus !). Un peu comme si on faisait un bilan. ;)
allez vivre à Reims, par exemple, vous verrez des gens qui ne disent jamais bonjour, merci ou au revoir. C'est le pire pays que j'aie connu, mais d'autres villes sont pareilles. Donc vous avez croisé ce genre de citadins.....
Pas raisonnable comme exemple a donner Sur le Piémont un gars en fit 77 il s est retrouvé aux urgences de Pau ds un état critiquej aurais évité de parler d'un tel "exploit" Enfin comme vs dites ça vs regarde
Je suis content , d’après tes critères , je suis parfait. (danger,,,, chevilles qui gonflent ) Je doit avouer que cela me dérange de dire bonjour 100 fois par jour, mais au pire moment de lassitude je remue la tête . Après je n' était pas content de mes choix "logements, rythme de marche" mais je râle tout seul .Et cela a conduit à mon abandon en court du chemin . Tout le monde est d'accord avec toi sur le comportement des espagnols , mais les allemands savent aussi être peu respectueux de même que les italiens et les Français. Mais tout le monde est imparfait un jour.
C'est de la provocation ! C'est signé ça ! petits mouchoirs, serviettes d'hygiène intime, je me demande comment c'est possible de les abandonnés là, puisque qu'ils sont au vu de tous, que je sache personne ne se lâche ainsi au vu de tous..
Bonjour Coline , j'apprécie vos videos avec cette forme d'innocence qui les caractérisent . J'ai vu votre video sur le tour du lac d'Annecy . Je me permets de vous alerter sur la rando en montagne que je connais bien . Il faut y être initiée . Les dangers objectifs sont nombreux . Et pour randonner en général il faut penser au renforcement musculaire des cuisses et du dos tout particulièrement . Bon je ne veux pas être un de ces hommes trop mûrs qui veulent vous en remontrer 😀 . Continuez comme vous êtes et bonnes marches .
Bonjour Patrice, merci pour votre commentaire. Ma vidéo sur la randonnée autour du lac d'Annecy date de 2018, elle remonte donc à il y a presque 5 ans. ;) J'ai fait d'autres randonnées en montagne depuis, que vous pourrez voir sur ma chaîne, comme la Grande Traversée du Jura ou un parcours alpin en Suisse. Au-delà de ça, je suis déjà sportive et je fais du renforcement musculaire tous les jours depuis presque dix ans maintenant. Du reste, on apprend toujours de ses erreurs ; et même les plus expérimentés en font encore, comme vous le savez sans doute. Je suis tout de même quelqu'un de (globalement) prudent !
J ' adore tes idées. ...et je suis entièrement d ' accord avec toi ! Je suis souvent énervée par les conseils qu' on me donne et que je n ' ai pas demandés. ..et par les personnes qui critiquent parce que les autres ne font pas comme eux! Ah....ce sentiment d' intolérance. ...
@@colinevoyage je me suis mal exprimé. Je pensais à ceux que tu croisent et qui réagissent avec toi en moraliste qui te disent ce que tu dois faire... C'est là que je reconnais le schéma que j'ai vécu avec ma mère. Ta vidéo est super bien construite et très intéressante. 🥰
bonjour, l analyse est bonne dans l ensemble,mais quant au bruit le soir dans l albergue les francais font autant de bruit que les espagnol les anglais ou les allemands.J ai fait 12 chemins de compostelle et j ai eu le temps de m en apercevoir
C est vrai que chacun a son expérience,su mois de février prochain je vais faire le chemin portugais pourvoir le moins de monde possible,le faire en solo
J'ai beaucoup ri avec cette vidéo, car quand j'ai commencé sur le Camino de Santiago, j'ai certainement remarqué ce comportement chez certaines personnes
Formidable, vous êtes formidable, entière. J'adore vos commentaires, c'est tellement vrai ! Les hommes qui draguent les femmes de 20ans de moins. Les déchets, le manque de respect du silence. Et Oui tout ceux qui jugent ce que vous faites où ne faîte pas ! C'est bien de remettre les choses à leurs places. Merci à toi. Prends bien soin de toi
Aaah les dortoirs, tout une histoire 🤣🤣. J'y ai vécu quelques temps, c'était pas toujours drôle.. concernant la drague j'en ai entendu parler, j'ai même entendu parler d'harcèlement sexuel ou attitudes racistes 😱😱😱😭 Te prends pas la tête sur les critiques, tu es au top, super inspirante 🙏✨😁
Bonjour ,je vais faire le chemin l'an prochain normalement et les mêmes indelicatesses risquent fort de m'agacer aussi. Merci d'en avoir parlé. Et bonne continuation.
Je découvre la chaîne je te rejoints sur le comportement de l'humain chacun fait son pèlerinage comme il le ressent déjà c'est le chemin de la spiritualité donc restons humble et dans le respect de l'autre et de la nature 😊
Je ne peux résister à l'envie de citer ma meilleure amie à propos des vieux dragueurs à la recherche de jeunes femmes: A l'époque ou elle avait à peu près votre âge, elle avait fait état de son gout commun pour la chaire fraiche avec l'homme qui la draguait, puis de lui faire remarquer qu'hélas, il avait largement dépasser la date de péremption. Ce n'est pas très gentil j'en conviens, mais ça peut soulager en revanche ;-)
@@jlucvergnas7923 Effectivement, malgré une certaine littérature prétendant que les hommes sont de Mars et les femmes de vénus... Empiriquement, on finit par s'apercevoir qu'au fond; on fait bien parti de la même espèce ;-)
Être "collant-e" et "Dragueur-harceleur", c est très différent..!! Tout dépend du degré et des méthodes de manipulation qui sont employees envers la personne ciblee....
Mais qu'est ce qu'un vrai pèlerin? Le coup des boomers qui draguent les millénials! Tu m'as fait rire, je m'abonne rien que pour ça😄 Petite question si tu vois ce message, as tu eu vent de gens qui se font l'aller-retour (Caminos francès aller-Camino del norte retour), la créanciale fonctionne pour le retour? Je pars mi-mars vers Compostelle (depuis ma ville(Lourdes)) et j'ai 6 mois de temps à tuer donc l'aller-retour me tente bien. Merci🙂
Hello, et bienvenue à toi sur ma chaîne ! Je ne connais pas de personnes qui sont revenues à pied, mais il n'y a aucune raison pour que la crédenciale ne soit plus valable au retour. :) J'ai moi-même complété ma première crédenciale en arrivant à Compostelle, et j'en ai utilisé une autre depuis, sur d'autres portions de chemins. Ce document sert juste à "prouver" que tu es pèlerin (surtout en Espagne), et si tu souhaites obtenir la Compostela il est nécessaire de montrer la crédenciale au bureau des pèlerins à Santiago, mais ça reste juste un bout de papier avec des tampons. ;)
Super, merci pour les infos! Dur de choisir entre le Camino Francès et le Camino del Norte, c'est pour ça que je veux aussi faire le retour. Que la route soit avec toi pour tes futurs périples, Peace💪
Haha tu m'as fait rire en évoquant la drague. A mon départ du puy je suis tombée sur Patrick, qui avait fait le chemin déjà 3 fois. Il m'a comme tu dis "expliqué la vie" tout en dénigrant le fait que je parte avec mon chien. Selon lui, tous ceux parti avec leur chien l'ont regretté. Avec du recul, ne serait ce pas lui qui aurait préféré que je sois vraiment seule ? Sinon très mauvaise expérience d'un homme qui tient un gîte à St Privat. Il faut alerter à ce sujet car il attire les femmeslorsquelles arrive dans le village. Homme extrémiste, alcoolique et très mal sain attention!!!!
Ah je vous comprends tellement sur le bruit des Espagnols constaté à partir des 100 Km qui précèdent Santiago.(la Compostella est un + sur le CV des Espagnols) Habitués au silence, nous étions tellement choqués par leur radio hurlante sur le Camino que nous avions pris l'habitude de partir avant ou après eux. Sinon, quels souvenirs inoubliables !! On oublie ces petits tracas car le Camino vaut vraiment le coup ! Ultreïa !!!!
Bonjour. Vous avez Vu des campings le long du chemin de Compostelle Merci Mademoiselle Je ne suis pas un pèlerin relou d'ailleurs je serais a vélo pour le chemin Merci pour votre réponse
La majorité des pèlerins ne sont pas relous, heureusement. ;) J'ai vu quelques campings, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas autant d'offre que pour les gîtes d'étape !
@@colinevoyage Merci de votre réponse je pars en vélo de Paris en juillet et je vais alterné camping et bivouac chuis pas trop chaud pour les auberges et dortoirs en tous cas merci et bonne route
Je suis à quelques kilomètres de St-Jacques, je suis en recherche de calme quand je marche. Je ne comprends pas ces pèlerins qui marchent musique à fond ou en criant pour se faire remarquer 🥺 Dans ce cas, je ralentis ou je m'arrête pour les laisser passer devant moi mais c'est vraiment pas simple...
Oui, moi non plus je ne comprends pas. En fait ce sont des comportements très individualistes, comme s’ils étaient seuls au monde, sans penser aux autres qui peuvent éventuellement être dérangés…
Entièrement d'accord avec vous chaqu'un fait comme il veut. Mais pour moi le plus dur à entendre de certains pelerins est de faire la critique des gîtes ou des accueillants jamais accès bien pour eux .aucun respect est pourtant nous-même tous pelerins.
Peut-être que ça arrive parce que les chemins de Compostelle deviennent de plus en plus populaires (et ”commerciaux” pour certains), donc forcément ce genre de comportements se multiplie...
Les mecs de la quarantaine qui draguent, c'est des gens qui pensent que sur les chemins ils trouveront une fille tradi / catholique plus sérieuse que les autres pour faire une famille. Une partie en tout cas. Ils s'y prennent comme des manches. Mais je pense qu'il y a de ça
Comment peut on faire le chemin de compostelle en jetant des papiers ou autres dans la nature ??? C'est triste d'entendre ce que vous dites, comme je comprends, pour moi c'est l'époque... je me sens devenir de plus en plus ermite, que fais-je dans ce monde qui ne me convient vraiment pas, compostelle ou pas !
Je doit avouer que je râle sur les pèlerins qui marchent longtemps et qui arrivent au refuge très tard , "lumières qui s’allume , petites discutions , bruit de la douche , repetites discutions, lumière qui s'éternise a être allumé. Résulta je râle, et regrette ma tente que le mauvais temps ma chassé dans se refuge .
Haha oui c'est vrai que c'est énervant... Alors qu'il suffit de faire un peu d'efforts pour faire le moins de bruit possible ! Je l'ai beaucoup vécu en auberges de jeunesse aussi. Ça fait partie du jeu, mais il y a des personnes qui se fichent vraiment de déranger les autres - heureusement pas la majorité !
Tranquille Émile, est-ce que j'ai dit être irréprochable dans ma vidéo ? Donc selon vous il faudrait être irréprochable pour se permettre d'avoir un esprit critique ? Le monde n'avancerait jamais et on ne s'améliorerait jamais, dans ce cas.
Certains preferent les hotels, justement pour ne pas affronter le manque de respect dans les dortoirs comme vous l'avez expliqué. Dormir bien pour bien recuperer c'est essentiel sur le chemin de compostelle....
7:01 je suis un homme de cette tranche d'age et connait bien ce profil d'homme pour les côtoyer sur les chemins... et je ne fais pas la même consta que toi : les plus "mort de faim" et "lourdingue" ne sont pas les célibataires mais ceux qui ont laissé femmes et enfants à la maison... mais oui ils ont tendance à le cacher aux demoiselles...
C'est encore pire que mon expérience de 2022... Déjà le bruit le matin, les gens dorment et hop on allume la lumière 4h ou 5h du matin. Mais là ton expérience... Moi ce qui m'a saoulé c'est l'histoire du matériel où l'on se compare avec le sac ect... Moi j'en ai rien à fiche de ça. Ou même le foutage de gueule d'une femme parce qu'elle était enrobée, paraissant fragile... Alors que cette dame marchait depuis la Suisse et nous étions en Espagne (avec qui j'ai bu un café avec et qui m'a raconté son histoire) Donc elle marchait depuis de long long kms... Donc l'habit ne fait pas le moine.... Chacun son chemin....
Tous les chemins mènent à Rome. Ou à Saint-Jacques. À chacun de marcher dans ses chaussures et non dans celles d'un autre. Je suis d'accord avec toutes ces observations. Un peu de respect, de bienveillance et de politesse, ça coûte bien moins que ça ne rapporte.
Dis-donc toi, tu fais une sacrée fixette sur ma personne en postant le même genre de commentaires sous plusieurs de mes vidéos ! De nous deux, je pense que c'est vraiment toi le plus cinglé. ;)
Bonsoir, Je suis tombée "par hasard" sur votre vidéo... et même si elle date, je ressens le besoin de m'exprimer sur un ou deux points : ---------- Lors de mon parcours (47 jours d'affilée, 850 km en solo, la cinquantaine alors) sur le Camino (donc espagnol), les seuls qui très souvent dérangeaient les autres (incivilités tard le soir ou tôt le matin, dans les albergues ou sur le Camino), étaient des Allemands ou des Français... les mêmes qui marchaient en groupe caquetants (surnommés "coquillards" = pas des pèlerins mais des touristes ou randonneurs => la hantise du Pèlerin qui marche seul ou à la limite à deux, mais en tous cas, en silence !! Car "Pèlerin", c'est un état d'esprit et une "démarche"... quel que soit le motif perso du pèlerinage...^^) (Heureusement, j'ai "fait mon Camino" hors saison = fin été et automne !). ---------- Et que dire de leurs attitudes condescendantes envers les Locaux, les hospitaleros, etc. ... toujours à se plaindre, à redire, à réclamer... (non, ce n'est pas qu'une réputation, c'est un fait, lol) !! Comme dit un adage du Camino : "Le touriste exige, le Pèlerin remercie". ---------- Ce constat était partagé assez unanimement par les Pèlerins en général (y compris ceux de ces 2 nationalités). D'ailleurs, ces groupes étaient souvent refusés dans beaucoup d'albergues (je ne m'arrêtais plus que dans celles-là) !! ---------- Quand au "salut" entre Pèlerins (je dis bien "entre Pèlerins", car on se reconnaît vite), je n'ai jamais vécu ce que vous dites, mais alors jamais = il y avait toujours le sourire, le "Buen camino" et/ou le "Ultreïa", et aussi le respect, l'entraide si besoin, et le partage !! ---------- Pour ce qui est de la pollution de Dame Nature, même constat : les touristes en cause, pas les Pèlerins... en tous cas, dans mon expérience, jamais vu un Pèlerin laisser un papier... mais j'ai vu des groupes de touristes faire pire que laisser traîner des papiers, verres, etc. !! :'( ---------- Comme quoi... on dirait que nous n'avons pas parcouru les mêmes lieux... ou pas dans le même état d'esprit... ! ---------- Je n'ai pas été jusqu'au bout de votre vidéo car, justement, "l'esprit du Camino" n'y est pas du tout. Peut-être qu'avec quelques années de plus et une vie plus remplie, si vous y retournez, vous noterez alors, majoritairement et immensément, les belles choses, belles expériences, beaux "miracles" et belles rencontres du Camino !! ^^ Bonne continuation. ---------- P-s. : Je suis parfaitement détendue, lol... ;-)
Mais j’ai adoré mon expérience sur Compostelle 😅 On peut apprécier quelque chose mais aussi être critique sur certains points. Rien n’est « tout noir » ou « tout blanc ». Vous prenez cette vidéo bien trop à cœur, vraiment 😉
@@colinevoyage ;-) ... c'est le Camino que je prends "trop à coeur" 😁 !! 13 ans plus tard, j'en suis encore fort imprégnée et m'y relie régulièrement, c'est une nécessité... 😍d'autant que cette "Aventure solo" (aussi belle que dure = mon "voyage initiatique"...) et ce que j'y ai vécu de phénoménal, m'a permis de "supporter" tout le reste ensuite... 🙏 Oui, j'ai parlé du côté "noir" dans mon commentaire : ce côté-là ne venait QUE des "non-pèlerins" (groupes de randonneurs, de touristes, vélos, etc.) qui dénaturent le Camino. AUCUN souci avec les Espagnols, bien au contraire !!!!! 😉 Mais passons, et bon jeudi !! 😋
C'est dingue comme, encore aujourd'hui, je peux recevoir quelques commentaires outrés par cette vidéo.
(Il vous en faut peu, mais passons.)
Alors : je l'ai filmée il y a presque quatre ans maintenant, donc je ne me souviens plus en détail de ce que j'y ai dit. Mais je me souviens que mon intention était, certes, de parler de quelques comportements irrespectueux (parce que jeter ses déchets dans la nature n'est pas très respectueux, voyez-vous), mais de le faire avec une certaine forme d'humour et de légèreté.
On est toustes humain.e.s ; être agacé.e par certaines choses est NORMAL. Celles et ceux qui prônent la tolérance à tout prix, déjà : je ne vous crois pas, et ensuite : HEUREUSEMENT qu'on ne tolère pas tout. Moi je ne tolère pas le racisme et le sexisme, par exemple - et je pense que c'est mieux de ne pas le tolérer. Je ne tolère pas non plus que l'on jette ses déchets dans la nature, pour des raisons évidentes.
Ou : ça m'agace quand certaines personnes ont un comportement hyper individualiste et ne prennent pas attention à ce qui les entoure (par exemple : faire plein de bruit alors que tout le monde dort dans le dortoir).
Enfin : si vous vous sentez personnellement visé.e.s par mes propos, peut-être posez-vous les bonnes questions, car je ne vise personne en particulier ici. Je ne fais que parler à une caméra.
Et sinon, peut-être apprenez à vous détendre un peu plus ; vous allez voir, ça rend la vie plus agréable, pour vous-mêmes et pour votre entourage. ;)
Écriture inclusive ... rédhibitoire.
Bonne analyse ! J'évite les chemins trop fréquentés, rien de meilleur que de quitter la foule et d'apprécier enfin de parler à un humain après quelques jours d'isolement.
Oui, j’apprécie de plus en plus les chemins moins fréquentés aussi.
@@colinevoyage comment on trouve les chemins moins fréquentés svp?
Merci beaucoup
Et merci pour ton documentaire vraiment trop chouette
Merci bien pour ta vidéo, c'est des règles de vie simple, malheureusement ils y a de plus en plus de gens sans savoir vivre. Good Vibe 🙏🏼👍🏼
Excellente diction! Parfaitement compréhensible à 1.5x!! Bravo!
Lol !!!!
Le chapitre 'Drague de la jeunette' m'a plié de rire !! ahahaha !!!
Bonsoir, je découvre vos vidéos et vraiment celle-ci, je l'adore! Je m'abonne de suite...Mon retour d'expérience, quand j'ai commencé à marcher sur le chemin de Compostelle, je souhaitais me documenter et je me suis inscrite sur des groupes Facebook! J'ai vite regretté car tout est dans le jugement de l'autre, sac trop lourd, pas la bonne marque de chaussures, étapes jamais de bonnes distances...Bref, je suis resté sur certains groupes mais j'ai vite abandonné certains. J'ai vécu une expérience au début du chemin fort désagréable...De passage dans l'unique boulangerie d'un village, un groupe de 4 personnes devant nous décida d'acheter le reste des pains "au cas où", le boulanger leur demanda très poliment de nous laisser une demie baguette. Ils n'ont pas voulu...et nous les avons revu a la fin de l'étape jeter dans une poubelle les pains non utilisés. Mon début sur le chemin a commencé de cette manière...mais j'avoue avoir vécu également de magnifiques échanges! Merci pour vos vidéos, celle-ci est parfaite!
Haha eh oui ! Même si c’est Compostelle, l’humain reste humain, et parfois il y a des personnes au comportement franchement limite ! 😅
Mais je suis contente que vous ayez eu une belle expérience dans sa globalité.
Merci pour votre commentaire !
L'overdose de souhaits de bon chemin, je dirais qu'un sourire ou un bonjour fait toujours plaisir, c'est vrai que parfois (très rarement) l'on croise un individu muet qui ne te regarde pas ou fait semblant de ne pas te voir (comme quand nous randonnons chez nous d'ailleurs). 100% d'accord avec toi sur ces gens qui regardent de travers ceux qui font porter leur gros bagage et/ou dorment ailleurs qu'en dortoirs. Car souvent ce n'est pas un choix de porter ou non, mais une incapacité physique à trimballer 10 kg sur le dos, et puis la somme reste très modique (14 étapes sur le Norte l'an passé avec un sac de 14 kg pour 2 : 93€). Quant à dormir en dortoir ou non, c'est aussi le choix de bien dormir, certes cela à un coût peut-être pas à la portée de toutes les bourses, ce choix peut aussi être lié à l'âge du pèlerin et son cv sportif (j'ai 30 ans de dortoirs Club Alpin derrière moi, donc les ronfleurs, j'ai eu mon compte, alors sur le camino, l'un de mes plaisirs est aussi de bien dormir au calme). Mais c'est vrai, j'en ai croisé et plus d'une fois, des gens qui trouvaient indécent de faire porter son bagage et dormir en chambre individuelle, comme s'il y avait une règle du bien pèleriner. Je n'ai pas encore affronté la foule des 4 dernières étapes, chasseurs de Compostela pour la plupart et je peux comprendre tes 52 km d'affilée pour boucler ton chemin (défi perso ou envie de côtoyer le moins longtemps possible cette foule), comme je comprends les gens qui traversent la Meseta à marche forcée se tapant 40 bornes par jour.
Merci pour ton témoignage !
J'aime!!! Je me reconnais dans tes propos... très sages et réfléchis! Je fais partie de ces pèlerins qui marchent beaucoup et longtemps... et qu'est-ce que je me suis fait (mal) jugé voir engeulé le soir dans les gites car je ne fais pas juste, je ne vis pas le Chemin... Bref... Il faut passer au dessus et avancer! Bravo en tous cas et bravo surtout pour ta vidéo du chemin que j'ai visionné l'autre soir, très bien faite et sympa!!! (je me permets de te tutoyer car il n'y a pas de "vous" sur le chemin) Au plaisir de découvrir d'autres vidéo ;-)
Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire !
la sincérité est rare! bravo! merci! donc, ce qui fait "le monde", se retrouve partout, même sur ce chemin.... destiné à se découvrir....
Le mot de la fin BRAVO COLINE, SUPER VIDÉO ET LE SUPER QUE TU AS INVOQUE, LE TOP ET LA PURE VÉRITÉ
Salut Coline. Merci pour cette vidéo car tu dis des choses pertinentes. Continue comme ça 😉.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Tes une femme bien !!
J'aime trop tes vidéos.
Continue comme ça !
Merci beaucoup. Cedric.
Très bien cette intervention constructif merci 😉 🙏
Ah oui... belle analyse de l'intrusion....
J'ai vécu ce genre de comportement ! Sans avoir fait de remarque à qui que ce soit, je pensais que les gens ne vivaient pas pleinement la Nature, avec leurs smartphones. Je trouvais qu'ils "rataient des choses", des évènements, etc... à être sur les écrans ou à écouter la musique...
Puis un jour, marre de pédaler, je me suis arrêté pour grignoter (je fais mes treks à vélo)... et je pensais à un jeune homme que j'avais croisé, il avait un casque pour sa musique...
Tout en mangeant + petite sieste + petit café... Je désaprouvais ces comportements numériques en ce contexte Nature. Bref, au bout de 2 heures, je range mon matos et pendant que je lovais ma corde, j'ai senti un mouvement derrière moi.
À quelques mètres, un homme marchait en ma direction. Ses premiers mots, auxquels j'ai répondu furent :
- bonjour monsieur, belle journée pour rouler !
- bonjour, oui c'est agréable ! Vous roulez aussi ?
- non, avec ma femme, nous marchons... Il sourit et ajoute : Nous ne sommes pas pressés. Nous vous avons vu arriver, vous sembliez fatigué...
Et là, je me suis assis et je l'ai regardé dans les yeux avec un fort "pincement au cœur".
Je venais de prendre conscience que je critiquais les personnes avec leurs smartphones (qui répondaient à mes bonjours) alors que moi, rien sur les oreilles, rien devant les yeux, j'avais été capable de passer presque 2h sans voir ce couple !!!
Il m'a présenté sa femme et nous avons échangé sur cette facilité de l'humain à porter un jugement sur autrui sans avoir corrigé nos propre travers...
Ils s'appellent Michel et Denise... s'ils passent par là, ils se reconnaîtront !
Merci pour cette vidéo et pour ce souvenir auquel je ne pensais plus !
Merci pour le partage !
Bonjour Coline, tous ces comportements que tu évoques ont les retrouve aussi en montagne.
Partout où il y a du monde, beaucoup de touristes, il y a des malpolis, des détritus, des je sais tout, des dragueurs lourds, des sans gènes bruyants et autres ....
C'est vrai que je me serrai attendu à plus de respect de la part des pèlerins, mais finalement c'est comme partout !
Et au fil des années on ne constate pas d'amélioration.
Merci pour ta vidéo
Bonjour Coline, Je marche sur les chemins de Compostelle depuis 1986 ! C'est vrai tout comme toi j'ai fait l'expérience de choses et de gens peu agréables. Cependant peu à peu j'admets que le monde est ainsi fait. Que faire ? Eh bien, c'est simple. A toute personne, qui comme toi a le coeur et l'esprit bien fait, je réponds : Vivez donc votre vie, faites votre chemin. Celui ci est assurément le bon. Un dicton nous apprend que Bon Sang ne saurait mentir. De là a dire qu'il faille subir tout cela. Non, bien sur. Sache marquer clairement les limites que tu ne veux pas voir franchies. Parfois il faut même y aller de façon proactive. Si on me dit : Untel à des commentaires à faire à ton sujet. Je réponds que je ne veux rien en savoir. Ou encore : Méfie toi de cracher en l'air, de peur que vela ne vous retombe sur le nez. ! Vrai, c'est un dicton de grand mère, mais j'aime.
Je te souhaite bonne route et du bonheur dans ta vie
😊
Merci à toi !
Bonjour Luc, je me permet de vous écrire dû à votre commentaire que vous avez laissé à Colline Voyage.
J'ai lu que vous faisiez Compostelle depuis 1986, je serai en savoir plus ! car j'ai aussi se projet en tête.
Comment élaborer un tel parcours, quel matériel, faut-il réservé les gîtes, comment organiser son sac, quel budget prévoir, et surtout le chemin est il bien balisé car je n'ai pas vraiment le sens d'orientation.
Merci Luc de prendre un peu de temps pour me répondre.
Je vous souhaite un très bon après midi.
@@ireneborek2049 Bonjour Irène, si vous le souhaitez, j'ai réalisé toute une série de vidéos sur les chemins de Compostelle. Je vous conseille d'aller voir les différentes playlists sur ma chaîne, vous trouverez peut-être ce que vous cherchez. :)
Ton jeu de comédie à 8:30 sur le Pygmalion m'a tué Coline 😄👌
Excellent résumé d'une certaine ambiance constatée sur le Chemin .... Parti de Genève, J'ai renoncé à Logrono. Après plusieurs nuits à ne plus pouvoir fermer l'oeil, dans les albergues ou donativos 😫
je viens de faire 1500 km sur la voie d arles et je revois votre video, et j avoue que vous avez une bonne analyse !! bravo j adore !!
Merci à vous ! J'espère que la voie d'Arles était belle !
oui ,bien sur mais tres froid ,suis parti le 20 mars 2022 de chez moi puisque j habite a quelques km de st guilhem du desert
Remplace "du coup" par "subséquemment", ça change la vie.
Mais ça donne un air plus pédant. ;)
@@colinevoyage Ou plus original.
Un fléau ce '' du coup'' !
Clair, et en plus c'est contagieux, du coup y en a partout.
^^
"subséquemment" tsssss on est pas a l'écrit dans un bouquin on est dans la vie courante dans le langage parlé ordianire .
Je comprends ton ressenti ...Il y a beaucoup d'étrangers et de latin sur le chemin ... Et d'américains décomplexés avec une autre culture ... C'est pareil dans les refuges de montagnes ...Se référer " aux bronzés font du ski " c'est toujours d'actualité ! Sinon bravo pour tes 52 kms ! c'est la première fois que j'entends ça !! bon en même temps j'ai 60 ans et un col du femur brisé mais même à 20 ans je ne l'aurai pas fait ...Alors encore bravo je suis admiratif ! On est en 2023 une époque fracturée , consommatrice , sclérosée et dépressive ...Je ne dis pas que c'était mieux en 1530 mais nous avons plus le même rapport à la foi ... je ne dirai pas " Que Dieu nous protége " ( je suis athé) ...Bon chemin à toi . tu soulève des questions si simples mais si essentielles ....
Chacun vie sont chemin comme il entend. ❤
c'est sûr !
Et sinon, peut-être apprenez à vous détendre un peu plus ; vous allez voir, ça rend la vie plus agréable, pour vous-mêmes et pour votre entourage. ;) AH ! bon ! c'est pour vous ça ! ?
Tant que c’est dans le respect d’autrui et de la nature, oui.
Pour vous, sans doute plus, chère Solange. 😉
😅👍👏👏👏 Je crois que j'ai trouvé ma fille adoptive d'esprit !!! Mamie sportive de 68 ans je suis entièrement d'accord avec toi !!! sur tous les plans ! J'adore ton tonus et ton franc parler ! 😘
bonjour ;
je découvre vos vidéos. ça m'a fait sourire. Je suis un randonneur et j'ai fait un bout de route avec un pèlerin ; qui avait la plupart des comportements que vous citez.
Haha, j’espère que c’était un agréable chemin pour vous quand même 😉
oui. le chemin était agréable et ma permis de découvrir la mentalité de certains pèlerins ;)
@@bastienthyessen7750 J'en suis ravie !
J'ai adoré ta vidéo, tes commentaires m'ont beaucoup fait rire. Notamment au sujet des espagnols 😄 Ma compagne est espagnole et en effet la discrétion n'est pas toujours dans ses préocupations. J'espère que tu auras la possibilité de venir sur Chambéry et que j'aurai la chance de te croiser sur les chemins. J'ai un peu plus de 50 ans mais tu ne risques rien : je suis sous surveillance 🤭
Merci pour cette judicieuse analyse. J'ai fais le chemin l année dernière, à ma façon, et j'ai décidé de m'affranchir des conseils, jugements etc.. c'était mon espace de liberté ( dans le respect, je l'espère, des autres) que personne ( ou presque) n'a pu entamé.
J'ai commis des erreurs, mais au moins, ce sont les miennes 😉
Encore un grand merci pour tes vidéos rafraîchissantes et qui donnent des fourmis dans les jambes !
Merci à toi Marie !
Je partage dans l'intégralité tes propos, je vois la même chose sur mes chemins de randonnée, je ne suis donc pas surpris , même si comme toi ça m'agace. Ça porte un nom, l'incivisme, le manque d'éducation, l'irrespect. Quand aux réseaux sociaux, j'y vais que très rarement, cela m'évite tous les désagréments dont tu parles, pour moi le chemin c'est fin mai prochain depuis le Puy en Velay, merci pour ton "petit" coup de gueule, certains se seront surement reconnus ;-)
Bonjour, je découvre ta chaine aujourd'hui, pas par hasard puisque je prépare le Camino pour l'an prochain. Même le chemin est le reflet de la société aujourd'hui. Toujours à se mêler de ce qui ne les regarde pas, et les donneurs de leçons et j'en passe. une chose est certaine, il y a bien longtemps que je me berce d'illusions pour faire face à la triste nature humaine.
Bravo mille fois bravo pour la realité du chemin
Je dois avoue que cette video m a permis de reflechir sur mon attitude en general et de constater que beaucoup de gens n ont pas de savoir vivre
Vous avez tout-à-fait raison et je partage vos sentiments à 100.%!
❤❤❤
❤❤❤❤❤❤🎉🎉🎉😊😊😊😊😊😊😊😊. Magnífica. Información
C'est un peu par hasard que je viens de découvrir cette vidéo , que j'ai d'ailleurs plus écouté que regardé car je faisais la vaisselle en même temps. Je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit , et je vais cité un exemple personnel : J'avais une horreur des cyclistes qui se croyaient prioritaires sur les chemins, mais un jour à Hospital da Condesa (~5 km après l'Oceibrero) dans un petit acceuil ou les cyclistes n'étaient autorisé à entrée qu'après 18 H; le lendemain je repart direction Saria , et horreur le soir je me rend compte que j'ai perdue mon carnet ou mes 40 jours de marche étaient racontés. Avec résignation je quitte Saria le lendemain matin, et un peu après les 100 derniers KM je rentre à A PENA et au numero 10 je vois un petit écriteau " hier un Français a perdu à Hospital da Condesa un carnet ", fou de joie je rentre et j'apprend qu'un cycliste l'avait trouvé. Alors je m'excuse d'avoir été médisant contre les cyclistes. Il est vrai que certaines personnes sont difficilement supportable , mais je dirais aujourd'hui qu'il y a une incompatibilité caractériel je dois apprendre à accepter certaines PETITES incivilités . Bon courage, bonne continuation et buen camino!
Merci pour ton témoignage !
Je suis d'accord sur tout, tu as fait une belle vidéo, pour moi c'est doublement utile car ça rafraichit mon français. Peux-tu me recommander des forums sur le Camino de Santiago? Merci
Bonjour, merci à toi !
Je ne connais pas de forums sur le Camino.
Par contre, je sais qu'il y a des groupes Facebook, dont un qui s'appelle tout simplement "Compostelle". Tu peux sans doute le rejoindre. :)
@@colinevoyage Bonjour Coline, merci. Bien sûr, c'est facile, je vais le faire...
Bonsoir, ta vidéo me choc beaucoup, je comptes faire le chemin de Compostelle, je ne pansais pas que sur le Chemin de Compostelle qu'il y ai des personne irrespectueux aussi bien que envers les personnes que pour la nature, mais ce qui me fais le plus peur c'est que des jeunes fille pourrais entende et écoute, voir suives c'est homme qui c'est, peut être dangereux?.
J'espère que c'est personnes on vue ta vidéo se reconnaissent et change leurs comportements et en bien.
un grand Merci pour ton partage.
Le chemin de Compostelle n'est pas un monde à part, il est le reflet de nombreux comportements humains et de notre société. ;)
Que je te rassure : l'IMMENSE majorité des rencontres que j'ai faites étaient super.
Je pense qu'il ne faut simplement pas trop idéaliser le Chemin. Mais parcourir la voie du Puy et le Camino Francés font partie des meilleures expériences de ma vie !
Merci pour ton commentaire. :)
Bonsoir. Je suis totalement d'accord avec vous et c'est pour cela que je ne ferai pas ce chemin car j'ai très peur d'être très déçu. J'ai beaucoup randonné en montagne et j'ai observé ces comportements. J'ai vu la basilique de Saint Jacques de Compostelle et finistera car j'y suis allé en moto, c'est très beau bien sûr et l'idée de faire le chemin à pieds depuis Le Puy en Velay m'a effleuré mais au vu des inconvénients que ça représentait j'ai renoncé. Je vous souhaite de belles aventures car vous paraissez faire de grands voyages et à bientôt.
Les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients, je vous rassure. :) Et les deux chemins sont très beaux.
Mais si vous souhaitez fuir le monde, ce que je comprends, il y a d'autres chemins de Compostelle beaucoup moins fréquentés. Je pense notamment à la voie de Vézelay, dont je connais plusieurs tronçons, et qui est super jolie, encore plus au printemps et en été !
Sinon, il y a toujours la possibilité de bivouaquer, ce qui signifie être tranquille par rapport à certains comportements dans les gîtes d'étape, ou bien si vous le pouvez, de parcourir ces chemins dans les périodes de l'année où il y a le moins de fréquentation.
Mais j'ai rencontré tout un tas de chouettes personnes sur ces chemins, et j'ai adoré mon expérience - malgré quelques inconvénients inévitables, c'est sûr !
@@colinevoyage
Merci Coline de votre réponse. Je n'ai pas pensé à la voie de Vézelay et j'envisage de bivouaquer car j'ai déjà tout le matériel car j'en fais souvent en moto. Ne souhaitant pas porter mon sac (pb de hanche) je pense m'équiper d'un petit chariot de randonnée très léger à une roue , j'ai eu cette idée en regardant une vidéo ici. J'ai pensé, comme vous le suggérez, partir soit début février, soit fin septembre. Le chariot me permettra le transport d'un sac de 20 kg et donc si j'étudie bien mes étapes je pourrai régulièrement me ravitailler en nourriture/eau. Puis je me permettre de vous donner un conseil par rapport à l'eau ? Il y a cinq ans, au cours d'un banal examen, un gastro entérologue a détecté une bactérie hélicobacter pilory dans mon estomac. Éliminée à temps ce n'est pas grave mais ignorée cette saloperie pouvait m'emmener au cimetière (cancer) . On avale cette bactérie en buvant de l'eau pas propre ou en mangeant légumes et fruits mal lavés. Depuis cette aventure je ne bois plus que de l'eau en bouteille ou bouillie 5 minutes sur mon bleuet. Nota: les pilules micropur sont inefficaces sur ce genre de bactérie. D'après mon gastro antérologue 40% de la population aurait un helicobacter sans le savoir donc mon conseil, si vous l'acceptez, c'est de faire attention à tout ce que vous avalez quand vous randonnez. Pour revenir à compostelle je pense m'arrêter à roncevaux car le camino frances paraît peu intéressant avec souvent de longues lignes droites à proximité de voies rapides hyper bruyantes. Si un jour je décide de continuer sur Compostelle j'étudierai le camino norte. De plus je ne parle pas espagnol et je me suis rendu compte que les espagnol ne parlent pas tous anglais. Quand on est pas compris on est très isolé. Merci beaucoup pour cet échange et bonnes balades dans la Nièvre ou ailleurs. Prenez soin de vous et à bientôt.
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vos remarques. Trop de nos congéraires parlent avant de réfléchir. Bonne journée.
Merci pour votre commentaire. :)
Si la religion rendait les gens respectueux, cela se saurait ! 😂 👿
(je sors de 12 ans de vie en communautés religieuses, dont 5 en monastère)
Ça, on est bien d'accord...
En effet! On n'est pas meilleurs que les autres parce que l'on a la foi ; par contre, si l'on a la grâce de l'avoir, on se doit de devenir meilleurs ... 🙏
je remercie ta transparence, tout ce qui tu nous partages sont des attitude que peuvent derranger dans le pellerinage. Il existe de personne qui ont oublier les bienfaits de la politesse et la consideration envers les autres. Merci encore des nous partager tes experiences. Tu laisse paraitre en meme temps ton beau travail espirituelle.
Excellentes remarques. Le monde profane s'invite malencontreusement sur le chemin. Soyons des exemples de convivialité, de tolérance, d'amour désintéressé, et d'absence de jugement et inspirons les gens à profiter pleinement du chemin de cette manière.
Voilà ! Rien ne vaut mieux que l'exemplarité. :)
Magnifique commentaire ! ❤.
Le monde profane 🙄🤔😳 !
C'est intéressant à un détail prêt. Quand tu poste des messages, des photos ou des vidéos sur les RS, tu t'exposes volontairement et donc il faut s'attendre à des commentaires. Il ne faut pas y voir automatiquement une mauvaise intention mais simplement ces personnes là partagent également leur expérience, leur vécu, leur ressenti qui peut-être sensiblement différent du tien.
Je sais quand même faire la différence entre quelqu'un qui a un avis différent et quelqu'un qui a de mauvaises intentions, quand même. ;)
Le PQ ce qui m'énerve le plus c'est que c'est la seule crasse des autres que je n'arrive pas à ramasser , une canette ça me révolte mais j'ai un filet pour glaner les trucs jetté a terre par des puants , mais le PQ je suis obligé de les laisser la et ça me rend physiquement malade et ça rajoute la frustration au dégoût.
Oui je comprends !
Ça m'arrive de ramasser des déchets que je trouve lors de mes randonnées, mais alors le PQ, je ne peux pas non plus.
Bonjour Coline, je viens de visionner ta vidéo, entièrement d'accord avec toi sur le comportement de certains pèlerins/pelerines , j'ai fait st Jacques il y a 6 ans maintenant, dans la liste des situations dérangeantes en voila une autre , faire carillonner les sonnettes des vélos afin de composer un morceau de musique, mais tout ce que tu as dit est malheureusement vrai, certains oublient que la liberté de soit commence par le respect de la liberté d'autrui et sans oublier le chapardage de chaussures où de vêtements dans le dortoir. Où de mettre 1 centime d€ dans un donativo. Il y aurait beaucoup à faire et à dire.
A 65 ans maintenant, je ne me sent pas concerné par cette situation de prédateur dragueur , du patriarche qui rassure parce qu'il a "l'expérience de la vie " bla bla bla , partage ton chemin comme que tu le sent, avec qui tu veux et tout ira bien. Depuis j'ai opté pour le bivouac , que je sois à pieds où à vélo .Aller , Coline bon courage et buen camino .🙋♂️🥾🥾👍
Ah ça, le vol de chaussures, je n'y ai jamais eu droit ! Mais je sais que c'est arrivé à certains pèlerins. Comme quoi, chacun vit sa propre expérience...
L'être humain est fascinant, quand même.
¡ Buen camino !
Bonjour Mademoiselle, c'est la première fois que j'entends autant de vérités en si peu de temps 😂 bravo pour ces commentaires. Anecdote je me suis retrouvé avec une fille supplémentaire dans ma famille, des pèlerins étaient tellement lourd qu'elle m'a fais passer pour son père pour être tranquille. Mais le pire ç est qu'elle a préféré squatter ma tente que s'arrêter au gîte comme prévu. Je trouve ces comportements indignes de soit disant pèlerins ou randonneurs. Étant plus près de l'ours que de l'homme je n'y suis jamais confronté 😂, mais c'est tout à votre honneur de le dénoncer, félicitations à vous et continuez dans cette philosophie
A chacun son chemin, c'est tellement vrai, seulement certains ont tendance à l'oublier !
Je suis sur quelques groupes de Compostelle sur FB et plus ça va plus les donneurs de leçons viennent écumer et polluer les publications...
J'ai moi même et à regret à quelques reprises, rembarré courtoisement certains "pseudos" grands pèlerins et randonneurs qui voulaient m'imposer leur vision du cheminnement sur des publications de certains de mes périples.
J'avoue que ces comportement ont tendance aussi à m'énerver quelque peu, la conséquence c'est que je fais de plus en plus l'impasse et que je commente de moins en moins pour éviter les polémiques stériles !
De mon côté, j'évite depuis deux ans les chemins trop fréquentés, les périodes chargées et préfère partir au début du printemps ; très peu de monde sur le chemin, dans les hébergements et lorsqu'on aime la solitude comme moi, c'est parfait...
Je suis enfin en total accord avec les différents points évoqués dans ta vidéo ; les mises au points, voir "les petits coups de gueule" s'avèrent parfois nécessaires... 😊😉
Bonne continuation à toi
Ultreïa et Suseïa
Merci à toi pour ton témoignage !
Oui j’ai pas mal vu ce genre de comportements sur des groupes FB aussi, et je trouve ça hyper déplacé 😅
Quand tu as marché chargée toute la journée et que tu passes une nuit blanche de chez blanche avec les ronfleurs qui se sont bourré le pif à la bière avant d'aller se coucher.... donc maintenant pour moi c'est budget couchage augmenté (pension, chambre d'hôtes, ou hôtel). Merci pour ta vidéo, j'ai effectivement pu rencontrer ces comportements malheureux...
Dommage d être sur le chemin pour voir le négatif ! Il y a tellement de positif à partager !être sur le chemin pour s agacer et juger son pèlerin c est oublier la raison pour laquelle on est ici
Rooooooh mais il faut se détendre un peu, j'ai fait plein de vidéos hyper positives sur le Chemin, c'est parfois bien de parler de choses un peu plus "négatives" tout en sachant en rire aussi !
Si un jour vous voyez une vidéo intitulée "mon expérience avec la Poste en Italie", est-ce que vous écrirez un commentaire pour dire "Dommage d'être en Italie pour voir la Poste ! Il y a tellement de choses magnifiques à voir dans ce pays" ?
Ce serait grotesque. C'est pourtant exactement ce que vous faites ici. C'est une vidéo sur un thème donné, parmi plusieurs autres vidéos de la même personne au sujet du chemin de Compostelle (comme mentionné dans la toute première phrase de la vidéo). C'est littéralement idiot d'en conclure que cette randonneuse "est sur le chemin pour voir le négatif".
@@brinckau Vous employez les termes de "Grotesque et Idiot" pour répondre â un Mr courtois...🎉
Bravo Coline ! J'adore ;-)
Merci à toi !
Ne nous comparons pas aux autres, nous n'avons aucune idée de ce qu'ils ont vécu 😊💚🙏😇
Donc ça doit excuser certains comportements irrespectueux ? 🤔
Ou alors je n’ai pas bien compris votre propos.
@@colinevoyage Merci pour votre réponse. C'était juste une matière à réflexion que chacun reçoit en fonction de son propre ressenti. Bravo pour la qualité de vos vidéos et pour le fait de vivre ce qui vous anime.
Moi que pensait à aller à st jaques par découverte ou faire le chemin : je suis dépitée d’entendre cela. MERCI pour ton partage et ta sincérité. Tout ce que tu as vécu là-bas ce vit partout ailleurs. Mais je pensais (peut-être à tort) que je serais épargnée de tant incivilités en lieux ‘saint’ même si je nuis pas catholique mais l’histoire et le sacré c’est universel. Déçue. Il n’ya plus de bastion.
C'est le souci avec la popularité : plus un endroit, u chemin (même Compostelle) attire du monde, plus il y a de "chances" de croiser des personnes qui ont un comportement limite. C'est partout pareil...
Mais il ne faut pas y voir que du négatif (là c'est une vidéo où je râle un peu donc forcément) ! Compostelle reste une superbe expérience, et la majorité des personnes que j'ai croisées étaient tout à fait chouettes et respectueuses.
Bonjour.
Ce n'est pas culturel car j'ai vécu cette année dans une auberge de jeunesse ce genre de situation avec des personnes qui venaient de France et qui n'avaient aucun respect à l'égard du sommeil des autres et j'irai plus loin et dire que ces mêmes voyageurs déplorent le fait de ne pas pouvoir être libre alors qu'ils utilisent leur téléphone, rentrent à 23 h minuit en allumant la lumière etc.
Je dormirai maintenant dans une chambre seule car j'ai passé des nuits blanches et ce fût fatigant.
Je dirais donc à ces personnes de réviser la notion de respect car accuser les autres de ne pas leur autoriser d'être libres au point de chier sur tout le monde est assez incroyable quand même.
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage il faut laisser l initiative à l autre de saluer à cause de la fatigue ou si la personne est en prière en méditation le chemin ou la randonnée ce n est pas le lieu pour draguer je ne suis pas photo donc je ne peux conseiller chacun doit pouvoir se sentir libre de son allure c est une question de rythme de marche certains sont pris par le temps il ne faut pas juger c est pourquoi je veux avoir le temps de vivre ce chemin l hôtel permet de se retrouver avec soi même dans un confort pour pouvoir prendre soin de soi autant physiquement que spirituellement après les gîtes permettent de se rassurer en cas de grosses fatigues subites et dormir à la belle étoile quand il fait bon que le temps est agréable c est retrouver l immensité devant notre petitesse que le Seigneur vous bénisse et vous garde qu il tourne vers vous son visage qu il vous prenne en grâce que le Seigneur vous bénisse vous et tous vos proches ici maintenant toujours et partout
Trés intéressant et triste d'entendre de tel comportement sur le chemin.
J'entend que c'est une minorités mais quand même !
Le lâcher prise sa devrais être la premier chose à adopter et laisser l'instant présent nous guider . La priorités, il me semble, c'est manger et bien dormir ? Le reste c'est du tracas qu'on devrais pas avoir à penser . Merci pour ton retour. Amicalement .
Oui tout à fait, le mieux est de lâcher prise autant qu'on le peut. Le Chemin est un vrai test pour ça à certains moments !
Mais je pense que c'est bien aussi de noter, a posteriori, les choses qu'on a moins aimé, ou qui ont pu nous agacer (comme les choses qu'on a adoré bien sûr, et pour ma part il y en a bien plus !). Un peu comme si on faisait un bilan. ;)
merci, je l'envisage pour cet été!
Merci pour ce partage. Bravo.
Merci à toi !
allez vivre à Reims, par exemple, vous verrez des gens qui ne disent jamais bonjour, merci ou au revoir. C'est le pire pays que j'aie connu, mais d'autres villes sont pareilles. Donc vous avez croisé ce genre de citadins.....
52 km en une fois, chapeau ! Et oui, les relous sont partout. Merci.
Je ne l'aurais jamais fait s'il n'y avait pas eu cet autre pèlerin avec moi pour m'entraîner. ;)
Merci !!
Pas raisonnable comme exemple a donner
Sur le Piémont un gars en fit 77 il s est retrouvé aux urgences de Pau ds un état critiquej aurais évité de parler d'un tel "exploit"
Enfin comme vs dites ça vs regarde
Je suis content , d’après tes critères , je suis parfait. (danger,,,, chevilles qui gonflent ) Je doit avouer que cela me dérange de dire bonjour 100 fois par jour, mais au pire moment de lassitude je remue la tête . Après je n' était pas content de mes choix "logements, rythme de marche" mais je râle tout seul .Et cela a conduit à mon abandon en court du chemin . Tout le monde est d'accord avec toi sur le comportement des espagnols , mais les allemands savent aussi être peu respectueux de même que les italiens et les Français. Mais tout le monde est imparfait un jour.
C'est de la provocation ! C'est signé ça ! petits mouchoirs, serviettes d'hygiène intime, je me demande comment c'est possible de les abandonnés là, puisque qu'ils sont au vu de tous, que je sache personne ne se lâche ainsi au vu de tous..
Oulala, tu devrais peut-être retourner sur le chemin. Je ne ressens pas les bénéfices de ton pèlerinage.
Détends-toi, ça va bien se passer...😉
Et toi comprends un peu mieux l’humour, peut-être le trouveras-tu sur le Chemin ; détends-toi, ça va bien se passer 😉
Bonjour Coline , j'apprécie vos videos avec cette forme d'innocence qui les caractérisent . J'ai vu votre video sur le tour du lac d'Annecy . Je me permets de vous alerter sur la rando en montagne que je connais bien . Il faut y être initiée . Les dangers objectifs sont nombreux . Et pour randonner en général il faut penser au renforcement musculaire des cuisses et du dos tout particulièrement . Bon je ne veux pas être un de ces hommes trop mûrs qui veulent vous en remontrer 😀 . Continuez comme vous êtes et bonnes marches .
Bonjour Patrice, merci pour votre commentaire.
Ma vidéo sur la randonnée autour du lac d'Annecy date de 2018, elle remonte donc à il y a presque 5 ans. ;)
J'ai fait d'autres randonnées en montagne depuis, que vous pourrez voir sur ma chaîne, comme la Grande Traversée du Jura ou un parcours alpin en Suisse.
Au-delà de ça, je suis déjà sportive et je fais du renforcement musculaire tous les jours depuis presque dix ans maintenant.
Du reste, on apprend toujours de ses erreurs ; et même les plus expérimentés en font encore, comme vous le savez sans doute. Je suis tout de même quelqu'un de (globalement) prudent !
Malheureusement ce n'est pas que sur le chemin de Compostelle. De plus en plus en montagne les gens ont ce comportement.....
Chacun fait son Chemin comme il l’entend ça s’appelle la liberté 😊
J ' adore tes idées. ...et je suis entièrement d ' accord avec toi ! Je suis souvent énervée par les conseils qu' on me donne et que je n ' ai pas demandés. ..et par les personnes qui critiquent parce que les autres ne font pas comme eux! Ah....ce sentiment d' intolérance. ...
On se comprend alors ! :)
Mais oui, moi aussi ça a le don de m'énerver. Je reste calme et cordiale, mais ça m'agace. ;)
C'est marrant je reconnais ma mère qui joue la moraliste qui contrôle et qui aime dire ce que tu dois faire dans ta vie.
C’est marrant je vois quelqu’un qui n’a pas compris le ton de la vidéo et qui s’offense pour un rien.
@@colinevoyage je me suis mal exprimé. Je pensais à ceux que tu croisent et qui réagissent avec toi en moraliste qui te disent ce que tu dois faire...
C'est là que je reconnais le schéma que j'ai vécu avec ma mère.
Ta vidéo est super bien construite et très intéressante. 🥰
si je comprends bien, et si personne ne l a pas encore faite c'est le chemin de compostage de toutes les incivilités.
Entièrement d'accord avec toi
Bernard 😊😊😊😊😊😊😊
bonjour, l analyse est bonne dans l ensemble,mais quant au bruit le soir dans l albergue les francais font autant de bruit que les espagnol les anglais ou les allemands.J ai fait 12 chemins de compostelle et j ai eu le temps de m en apercevoir
Sans doute oui, je parle uniquement de mon expérience dans cette vidéo. Ce n'est pas vraiment une "analyse". :)
C est vrai que chacun a son expérience,su mois de février prochain je vais faire le chemin portugais pourvoir le moins de monde possible,le faire en solo
J'ai beaucoup ri avec cette vidéo, car quand j'ai commencé sur le Camino de Santiago, j'ai certainement remarqué ce comportement chez certaines personnes
Ah, il y a de quoi rire sur le Camino. ;)
c'est-à-dire que je ris de la façon dont vous le dites, mais bien sûr, un tel comportement est regrettable
Des feuilles mortes au petit dèj... tain merci Coline je n'y avais pas pensé.
Héhé, on n'y pense pas, et pourtant, c'est délicieux et croustillant ! ;)
Étant assez asociale je pense qu au regard il vont comprendre qu il ne faut pas s approcher 😂😂😂merci pour cette video
Haha, merci à toi !
Formidable, vous êtes formidable, entière. J'adore vos commentaires, c'est tellement vrai ! Les hommes qui draguent les femmes de 20ans de moins. Les déchets, le manque de respect du silence. Et Oui tout ceux qui jugent ce que vous faites où ne faîte pas ! C'est bien de remettre les choses à leurs places.
Merci à toi. Prends bien soin de toi
Merci beaucoup !!
Merci Coline, j'irai voir vos vidéos pour avoir plus de renseignements pour l'organisation de ce futur projet.
Aaah les dortoirs, tout une histoire 🤣🤣. J'y ai vécu quelques temps, c'était pas toujours drôle.. concernant la drague j'en ai entendu parler, j'ai même entendu parler d'harcèlement sexuel ou attitudes racistes 😱😱😱😭
Te prends pas la tête sur les critiques, tu es au top, super inspirante 🙏✨😁
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Oui c'est toute une histoire les dortoirs, au moins on a des choses à raconter après ! ;)
Bonjour ,je vais faire le chemin l'an prochain normalement et les mêmes indelicatesses risquent fort de m'agacer aussi. Merci d'en avoir parlé. Et bonne continuation.
Je découvre la chaîne je te rejoints sur le comportement de l'humain chacun fait son pèlerinage comme il le ressent déjà c'est le chemin de la spiritualité donc restons humble et dans le respect de l'autre et de la nature 😊
Je ne peux résister à l'envie de citer ma meilleure amie à propos des vieux dragueurs à la recherche de jeunes femmes: A l'époque ou elle avait à peu près votre âge, elle avait fait état de son gout commun pour la chaire fraiche avec l'homme qui la draguait, puis de lui faire remarquer qu'hélas, il avait largement dépasser la date de péremption. Ce n'est pas très gentil j'en conviens, mais ça peut soulager en revanche ;-)
Merci pour l'anecdote ! ;)
Ne pas oublier que l inverse existe aussi
J ai eu du mal à me débarrasser de une nana très collante
@@jlucvergnas7923 Effectivement, malgré une certaine littérature prétendant que les hommes sont de Mars et les femmes de vénus... Empiriquement, on finit par s'apercevoir qu'au fond; on fait bien parti de la même espèce ;-)
Être "collant-e" et "Dragueur-harceleur", c est très différent..!! Tout dépend du degré et des méthodes de manipulation qui sont employees envers la personne ciblee....
D'accord, avec toi chacun doit vivre son chemin comme il l'entend
Oui ! Liberté d’être alignés avec nous-mêmes ☺️
Il y aura toujours des 'cailloux' sur le chemin.
Tout à fait, « Lumière intérieure » 😉
Mais qu'est ce qu'un vrai pèlerin?
Le coup des boomers qui draguent les millénials!
Tu m'as fait rire, je m'abonne rien que pour ça😄
Petite question si tu vois ce message, as tu eu vent de gens qui se font l'aller-retour (Caminos francès aller-Camino del norte retour), la créanciale fonctionne pour le retour?
Je pars mi-mars vers Compostelle (depuis ma ville(Lourdes)) et j'ai 6 mois de temps à tuer donc l'aller-retour me tente bien.
Merci🙂
Hello, et bienvenue à toi sur ma chaîne !
Je ne connais pas de personnes qui sont revenues à pied, mais il n'y a aucune raison pour que la crédenciale ne soit plus valable au retour. :)
J'ai moi-même complété ma première crédenciale en arrivant à Compostelle, et j'en ai utilisé une autre depuis, sur d'autres portions de chemins.
Ce document sert juste à "prouver" que tu es pèlerin (surtout en Espagne), et si tu souhaites obtenir la Compostela il est nécessaire de montrer la crédenciale au bureau des pèlerins à Santiago, mais ça reste juste un bout de papier avec des tampons. ;)
Super, merci pour les infos!
Dur de choisir entre le Camino Francès et le Camino del Norte, c'est pour ça que je veux aussi faire le retour.
Que la route soit avec toi pour tes futurs périples, Peace💪
Haha tu m'as fait rire en évoquant la drague. A mon départ du puy je suis tombée sur Patrick, qui avait fait le chemin déjà 3 fois. Il m'a comme tu dis "expliqué la vie" tout en dénigrant le fait que je parte avec mon chien. Selon lui, tous ceux parti avec leur chien l'ont regretté. Avec du recul, ne serait ce pas lui qui aurait préféré que je sois vraiment seule ?
Sinon très mauvaise expérience d'un homme qui tient un gîte à St Privat. Il faut alerter à ce sujet car il attire les femmeslorsquelles arrive dans le village. Homme extrémiste, alcoolique et très mal sain attention!!!!
Ces comportements je l'ai constaté surtout avec des randonneurs ffr avec des pèlerins très rarement 🙏🙏
J’ai de même réflexion, merci
Ah je vous comprends tellement sur le bruit des Espagnols constaté à partir des 100 Km qui précèdent Santiago.(la Compostella est un + sur le CV des Espagnols) Habitués au silence, nous étions tellement choqués par leur radio hurlante sur le Camino que nous avions pris l'habitude de partir avant ou après eux. Sinon, quels souvenirs inoubliables !! On oublie ces petits tracas car le Camino vaut vraiment le coup ! Ultreïa !!!!
Oui, ce sont davantage les bons souvenirs qui restent. :)
Bonjour. Vous avez Vu des campings le long du chemin de Compostelle
Merci Mademoiselle
Je ne suis pas un pèlerin relou d'ailleurs je serais a vélo pour le chemin
Merci pour votre réponse
La majorité des pèlerins ne sont pas relous, heureusement. ;)
J'ai vu quelques campings, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas autant d'offre que pour les gîtes d'étape !
@@colinevoyage Merci de votre réponse je pars en vélo de Paris en juillet et je vais alterné camping et bivouac chuis pas trop chaud pour les auberges et dortoirs en tous cas merci et bonne route
quand on voit ce qu on voit
on entend ce qu on entend
on a raison de penser ce qu on pense
Moi je préfère dormir dans les bras de Morphée 😂😂😂
en dehors des bruits du soir je rajouterai les bruits du matin que font ceux qui pensent : je suis réveillé donc les autres aussi 😒
Oui, je l'ai pas mal vécue aussi cette situation... !
Je suis à quelques kilomètres de St-Jacques, je suis en recherche de calme quand je marche. Je ne comprends pas ces pèlerins qui marchent musique à fond ou en criant pour se faire remarquer 🥺 Dans ce cas, je ralentis ou je m'arrête pour les laisser passer devant moi mais c'est vraiment pas simple...
Oui, moi non plus je ne comprends pas. En fait ce sont des comportements très individualistes, comme s’ils étaient seuls au monde, sans penser aux autres qui peuvent éventuellement être dérangés…
Facile pour ceux qui font la marche et le soir à l hôtel ou aux maisons d accueils qui ne sont pas gratuites ..
Entièrement d'accord avec vous chaqu'un fait comme il veut. Mais pour moi le plus dur à entendre de certains pelerins est de faire la critique des gîtes ou des accueillants jamais accès bien pour eux .aucun respect est pourtant nous-même tous pelerins.
Peut-être que ça arrive parce que les chemins de Compostelle deviennent de plus en plus populaires (et ”commerciaux” pour certains), donc forcément ce genre de comportements se multiplie...
Les mecs de la quarantaine qui draguent, c'est des gens qui pensent que sur les chemins ils trouveront une fille tradi / catholique plus sérieuse que les autres pour faire une famille. Une partie en tout cas. Ils s'y prennent comme des manches. Mais je pense qu'il y a de ça
Comment peut on faire le chemin de compostelle en jetant des papiers ou autres dans la nature ??? C'est triste d'entendre ce que vous dites, comme je comprends, pour moi c'est l'époque... je me sens devenir de plus en plus ermite, que fais-je dans ce monde qui ne me convient vraiment pas, compostelle ou pas !
Merci de ta vidéo. Moi hypersensible ça me parle
Merci à toi !
Je doit avouer que je râle sur les pèlerins qui marchent longtemps et qui arrivent au refuge très tard , "lumières qui s’allume , petites discutions , bruit de la douche , repetites discutions, lumière qui s'éternise a être allumé. Résulta je râle, et regrette ma tente que le mauvais temps ma chassé dans se refuge .
Haha oui c'est vrai que c'est énervant... Alors qu'il suffit de faire un peu d'efforts pour faire le moins de bruit possible !
Je l'ai beaucoup vécu en auberges de jeunesse aussi. Ça fait partie du jeu, mais il y a des personnes qui se fichent vraiment de déranger les autres - heureusement pas la majorité !
Si vous même êtes irréprochable c est formidable
Pourtant ça n existe pas
Tranquille Émile, est-ce que j'ai dit être irréprochable dans ma vidéo ? Donc selon vous il faudrait être irréprochable pour se permettre d'avoir un esprit critique ? Le monde n'avancerait jamais et on ne s'améliorerait jamais, dans ce cas.
Certains preferent les hotels, justement pour ne pas affronter le manque de respect dans les dortoirs comme vous l'avez expliqué. Dormir bien pour bien recuperer c'est essentiel sur le chemin de compostelle....
Oui mais les hôtels ne sont pas abordables pour tout le monde malheureusement, surtout sur la durée...
7:01 je suis un homme de cette tranche d'age et connait bien ce profil d'homme pour les côtoyer sur les chemins...
et je ne fais pas la même consta que toi : les plus "mort de faim" et "lourdingue" ne sont pas les célibataires mais ceux qui ont laissé femmes et enfants à la maison... mais oui ils ont tendance à le cacher aux demoiselles...
C'est encore pire que mon expérience de 2022... Déjà le bruit le matin, les gens dorment et hop on allume la lumière 4h ou 5h du matin.
Mais là ton expérience...
Moi ce qui m'a saoulé c'est l'histoire du matériel où l'on se compare avec le sac ect... Moi j'en ai rien à fiche de ça.
Ou même le foutage de gueule d'une femme parce qu'elle était enrobée, paraissant fragile...
Alors que cette dame marchait depuis la Suisse et nous étions en Espagne (avec qui j'ai bu un café avec et qui m'a raconté son histoire) Donc elle marchait depuis de long long kms... Donc l'habit ne fait pas le moine....
Chacun son chemin....
Pour les portable c comme le tel en voiture
Tous les chemins mènent à Rome. Ou à Saint-Jacques.
À chacun de marcher dans ses chaussures et non dans celles d'un autre.
Je suis d'accord avec toutes ces observations.
Un peu de respect, de bienveillance et de politesse, ça coûte bien moins que ça ne rapporte.
La folie dangereuse !!!
Dis-donc toi, tu fais une sacrée fixette sur ma personne en postant le même genre de commentaires sous plusieurs de mes vidéos !
De nous deux, je pense que c'est vraiment toi le plus cinglé. ;)
Bonsoir,
Je suis tombée "par hasard" sur votre vidéo... et même si elle date, je ressens le besoin de m'exprimer sur un ou deux points :
---------- Lors de mon parcours (47 jours d'affilée, 850 km en solo, la cinquantaine alors) sur le Camino (donc espagnol), les seuls qui très souvent dérangeaient les autres (incivilités tard le soir ou tôt le matin, dans les albergues ou sur le Camino), étaient des Allemands ou des Français... les mêmes qui marchaient en groupe caquetants (surnommés "coquillards" = pas des pèlerins mais des touristes ou randonneurs => la hantise du Pèlerin qui marche seul ou à la limite à deux, mais en tous cas, en silence !! Car "Pèlerin", c'est un état d'esprit et une "démarche"... quel que soit le motif perso du pèlerinage...^^) (Heureusement, j'ai "fait mon Camino" hors saison = fin été et automne !).
---------- Et que dire de leurs attitudes condescendantes envers les Locaux, les hospitaleros, etc. ... toujours à se plaindre, à redire, à réclamer... (non, ce n'est pas qu'une réputation, c'est un fait, lol) !!
Comme dit un adage du Camino : "Le touriste exige, le Pèlerin remercie".
---------- Ce constat était partagé assez unanimement par les Pèlerins en général (y compris ceux de ces 2 nationalités). D'ailleurs, ces groupes étaient souvent refusés dans beaucoup d'albergues (je ne m'arrêtais plus que dans celles-là) !!
---------- Quand au "salut" entre Pèlerins (je dis bien "entre Pèlerins", car on se reconnaît vite), je n'ai jamais vécu ce que vous dites, mais alors jamais = il y avait toujours le sourire, le "Buen camino" et/ou le "Ultreïa", et aussi le respect, l'entraide si besoin, et le partage !!
---------- Pour ce qui est de la pollution de Dame Nature, même constat : les touristes en cause, pas les Pèlerins... en tous cas, dans mon expérience, jamais vu un Pèlerin laisser un papier... mais j'ai vu des groupes de touristes faire pire que laisser traîner des papiers, verres, etc. !! :'(
---------- Comme quoi... on dirait que nous n'avons pas parcouru les mêmes lieux... ou pas dans le même état d'esprit... !
---------- Je n'ai pas été jusqu'au bout de votre vidéo car, justement, "l'esprit du Camino" n'y est pas du tout. Peut-être qu'avec quelques années de plus et une vie plus remplie, si vous y retournez, vous noterez alors, majoritairement et immensément, les belles choses, belles expériences, beaux "miracles" et belles rencontres du Camino !!
^^ Bonne continuation.
---------- P-s. : Je suis parfaitement détendue, lol... ;-)
Mais j’ai adoré mon expérience sur Compostelle 😅
On peut apprécier quelque chose mais aussi être critique sur certains points. Rien n’est « tout noir » ou « tout blanc ».
Vous prenez cette vidéo bien trop à cœur, vraiment 😉
@@colinevoyage ;-) ... c'est le Camino que je prends "trop à coeur" 😁 !!
13 ans plus tard, j'en suis encore fort imprégnée et m'y relie régulièrement, c'est une nécessité... 😍d'autant que cette "Aventure solo" (aussi belle que dure = mon "voyage initiatique"...) et ce que j'y ai vécu de phénoménal, m'a permis de "supporter" tout le reste ensuite... 🙏
Oui, j'ai parlé du côté "noir" dans mon commentaire : ce côté-là ne venait QUE des "non-pèlerins" (groupes de randonneurs, de touristes, vélos, etc.) qui dénaturent le Camino. AUCUN souci avec les Espagnols, bien au contraire !!!!! 😉
Mais passons, et bon jeudi !! 😋