Une jolie histoire que tu nous as ficelé. ;) En ce qui concerne ton appel à en parler, la suite du scénario peut prendre une multitude de directions. Personnellement, en considération pour mes connaissances en matière d'histoire et de politique (je suis un perpétuel étudiant en la matière), j'estime que la Russie n'a pas à transiter par une période républicaine pour réussir sa mutation intérieure. Il est juste de dire que l'Empire russe aura des défis à relever, surtout avec l'opposition rigoureuse de l'aristocratie terrienne qui souffrira des réformes et sera sans doute tentée de renvers le tsar (ce n'est pas une mesure sans précédent dans l'histoire russe). Dans le cas de réformes libérales fonctionnelles, ce sont les industriels qui en bénéficieraient. L'industrie russe étant minime comparativement à l'Europe occidentale, elle offrira des opportunités à certains de développer un vaste marché. À savoir si le pouvoir sera apte à canaliser les désirs des propriétaires fonciers et les revendications de la classe ouvrière qui se créera en même temps que les manufactures se développeront. Cette dernière aura aussi tôt des désirs à contenter, particulièrement si elle entend parler des succès des Français dans la condition ouvrière. Quant au régime à proprement dit, il risque fort de préserver un caractère autoritaire, même en abandonnant les attitudes autocratiques de l'institution. Que le tsar soit éjecté au profit d'une république - quelque soit son origine noble, bourgeoise ou paysanne - ou que l'évolution du régime tsariste réussisse vers une monarchie constitutionnelle (pas nécessairement parlementaire) mieux rodée que celle qui naquit peu avant la Révolution, il faut garder en tête qu'une libéralisation et une démocratisation ne sont pas les uniques voies vers le succès d'un pays et le bien-être de sa population. De plus, des mesures qui s'appliquent dans les pays à l'industrie développée, comme en France, en Angleterre, en Allemagne, pour ne citer qu'elles, ne peuvent se mettre en place en Russie sans aboutir à une incohérence de nature sociologique. Quand le servage a été officiellement aboli, cela a créé plus de contre-coups nocifs pour le régime et le sort des paysans russes. Au plaisir, et bonne continuation.
@@pyronderman6032: "AlterHis, notre président bien aimé, a été proclamé haut commandeur à vie, après un plébiscite en ce jour du 7 mai 2032! Vive AlterHis, vive AlterHisia, longue vie au Haut Commandeur!"🤩
Pour rester dans la même période, j’ai une proposition pour une future vidéo remake: et si la France avait gagné la guerre de 1870. Il y a beaucoup de commentaires extrêmement intéressants sur l’ancienne vidéo qui propose des scénarios alternatifs qui peuvent être passionnants à traiter.
Salut Alterhis quelques idées pour de futur vidéo : - et si le Mexique avait gagné la guerre Americano-Mexicaine en 1848 ? - et si le projet de restauration Monarchique de 1871 fut un succès ? - et si les dragons côtoient les humains ? - et si l'Indochine reste française ?
Bravo pour cette vidéo Alterhis, encore une de grande qualité et qui fait réfléchir. Mais il y a un point important qu'il faut rectifier, la Conférence de Berlin est aujourd'hui très surestimée à cause des nombreuses caricatures et des idées que l'on s'en fait. Je m'explique: durant cette conférence, les pays n'ont envoyé que des ambassadeurs soit des personnes relativement peu importantes, si il avait été question de partage lors de cette conférence, les chefs d'état y seraient allés DIRECTEMENT car c'est un sujet sérieux. Le but de cette conférence était plutôt de définir les droits de libre commerce sur les fleuves Africains (en particulier le Congo où se cristalisaient les tensions entre Européens) et l'autre but était de fixer les "règles" de la colonisation bref définir un cadre. Après cette conférence les européens ont continué à se taper dessus et cette conférence n'a pas partagé l'Afrique comme un gâteau (caricature dans ta vidéo qui y fait allusions mais qui est trompeuse car elle a été publiée en février de l'année 1885 alors que la conférence se terminait en novembre ). Bref, si tu arrives au bout de ce pavé, c'était juste pour mettre en lumière le fait que l'on donne trop d'importance avec cette conf, ce qui veut dire que le champ des possibles de la colonisation était très étendu et pourrait renverser les cartes du scénario. Je conseille à tous ceux qui veulent s'informer sur le sujet un article de Vincent Hirribarren de la revue L'Histoire numero 477 et un article d'Anthony Guyon dessus
Le but c'était certes d'établir des règles, mais surtout lesdites règles avaient pour but d'éviter les guerres entre empires pour le partage. En bref l'ensemble des points à remplir pour se dire propriétaire d'un territoire et reconnu comme tel par les autres. C'est bien le boulot d'un diplomate de négocier finement les traités; comme Le Bon pain l'a dit un partage dépendrait directement des gouvernements. Evidemment çà a dû encore plus encourager la colonisation pour les zones encore libres via la concurrence des empires.
Je suis tes vidéos depuis un moment mais je viens de découvrir tes potcast audio avec Paris 1328 que j'ai fini en 2jours. Juste pour te dire que c'est vraiment lourd ce que tu fais 😁
C'est dommage que tu ne vas pas plus loin avec ce scénario hyper intéressant. Tu avais largement toutes les bases pour imaginer une WW1 alternative et ses conséquences. Je pense qu'une suite ne serait pas de refus. Et sans vouloir remettre en question ton super travail , j'ai le sentiment que ces derniers temps tu limites dans le temps tes scénarios. J'ai l’impression qu'autrefois tu allais bien plus loin dans la chronologie et les conséquences des uchronies. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
je suis un peu d'accord. Mais peu être il se concentre sur la crédibilité des possibilités. Mais la il a surtout parler de l'Europe et pas beaucoup sur le reste du monde après peu être que il n'y a pas de grande conséquence sur le reste du monde.
@@femilegac1853 La première hypothèse me semble plus crédible. Vu à quel point la France à agit sur le monde quelque chose d'aussi grand aurait au moins agit légèrement sur le reste des continents.
@@letardigrades6364 Avec des territoires en + pour l'Allemagne et des troupes coloniales en moins pour la France, il est + probable que l'Allemagne gagne et dissous la commune
@@tbinks4397 foutriquet a en effet tué des milliers de nos camarades , mais comme tout les bourgeois ,il n'a pu , et ne pourra jamais détruire l'ideal de la Sociale ! Vive la Commune et merde au reste !
@@Malokarify Les bourgeois soutenus par la majorité silencieuse : les paysans. Quelques victoires militaires avec la prise de Versailles et de quelques grandes villes n'auraient absolument rien changé. Les idéaux d'extrêmes gauche ont été crées par et pour des ouvriers, ils n'ont jamais fait de proposition qui ont eu l'adhésion des paysans. Le collectivisme a été accueilli avec scepticisme et hostilité. L'échec est idéologique, s'ils avaient eu de meilleures propositions Napoléon III n'aurait jamais été élu ni devenu Empereur et on serait resté en IIème République. Si le communisme est passé au XXème siècle c'est parce que, révolution industrielle aidant, il y avait plus d'ouvriers et moins de paysans.
Super vidéo (comme d'habitude!). Ce que j'apprecie énormément, c'est la rigueur des scénarios qui les rend plausibles et permettent de bien insister sur les points saillants de l'histoire et ses moments clés ainsi que leurs conséquences. Un grand merci.
J'imagine bien la discussion entre les alliés: "- Bon les cas, il faut s'allier pour envahir la France et empêcher ses idées révolutionnaires de se diffuser! - (en choeur) ENCOOOOORE???"
@@Zut_Moulk Karl Marx a écrit un livre qui s'appelle « la guerre civile en France » Donc, il a très étudié la Commune, les bonnes actions et leur défaut qui ont conduit à leur chute
Coucou, super vidéo comme toujours. Les recherches que tu as du faire ont dû être énorme mais ça paye ! Une petite idée de scénario, un scénario où Mars et Venus étaient étaient habitables. (On sait que Mars a eu de l'eau liquide et de l'atmosphère mais par manque d'un noyau actif et donc sans protection l'atmosphère à été soufflée. Quand à Venus elle aurait pu abriter la vie si mais ses volcans se sont emballés et la planète est devenue un enfer.) Imaginez un monde où deux planètes habitables juste à côté de la terre. La course à l'espace aurait été bien plus passionnante !
Vidéo très intéressante ^^ Ceci étant dit je me demande si tu ne sous estime pas l'influence idéologique qu'aurait eu un pays socialiste au beau milieu de l'Europe. Ne peut on pas imaginer une propagation des idées communardes dans certains pays jusqu'à former un "Bloc Communard" de pays socialistes alliés ?
Oui, surtout que Marx suivait beaucoup l'activité de la Commune, Bakhounine était venu à Lyon pendant le période communarde de cette ville, donc il faut bien penser que c'était absolument pas séparé du reste du socialisme, je pense que ça serait intéressant de penser quels liens il y auraient eu entre une République communarde et la Iere Internationale par exemple
Je ne préfère pas imaginer ce scénario. Combien de millions de morts de plus et de camps de travaux forcés en plus ? L'éradication du communisme aurait sûrement été plus compliqué. La Corée du Nord ne serait peut être pas le seul pays communiste à l'heure actuelle...Bref ça fait froid dans le dos. C'est comme se demander qu'aurait été le monde si les nazis avaient gagné la guerre.
Oui clairement, par interprétation, il me semble évident que la commune n’eut été contenue dans le cadre territorial Français. Je pense qu’il a sous-estimé les tensions sociales Européennes de l’époque.
Comment dire : 1/ Les idéaux anarchistes empêchent pas une armée efficace. La Makhovtchina par exemple à battu une des armées les mieux organisées et la plus verticale de son territoire (l'armée tsariste). Sans parler de l'armée du Chiapas, qui a mis en déroute l'armée mexicaine et depuis 1995 et encore aujourd'hui, si bien que le Mexique a pas d'autres choix que de les reconnaitre pour l'instant. 2/ Les communistes et les anarchistes étaient déjà divisés puisque c'est la question du pouvoir étatique qui les séparent (les premiers voulant l'utiliser, les seconds l'abolir). Leur bisbille datait pas d'hier, cela commence dès leur théorisation en fait. Peut être auraient ils fait plus front, surement, faire copain copain, pas vraiment. 3/ Parler de petit bourgeois dans une économie socialisée décentralisée a pas de sens. Déjà dans une centralisée, comme en URSS, on a dû inventer un mot (la Nomenklatura) pour parler de ces privilégiés qui ont de la richesse sans que ce soit du capital productif (cf définition de bourgeois). Alors parlé d'une telle chose dans une économie décentralisée où le salariat aurait été probablement interdit (cf là encore la Makhnovtchina ou l'insurrection espagnole) cela parait un contre sens. On est pas sur du soc-dem ici, mais sur du révolutionnaire : les appareils de production appartiennent pas à ceux qui ont des actions, mais à ceux qui travaillent avec. 4/ La France aurait pas eu son rôle de 1er plan et son empire, et ? C'était pas son objectif à la sociale. Elle était contre l'impérialisme, aucun intérêt alors d'avoir un empire colonial. 5/ Prôner l'isolement économique, pourquoi pas, mais c'était pas non plus le monde globalisé d'aujourd'hui. Le libéralisme classique qui s'étend est très patriote. A contrario, on peut faire le pari inverse : la hausse du bien être des travailleurs et de leur revenu, auraient pu forcer au commerce international. Après tout, notre niveau de vie actuelle est directement dû à des réformes sociales (8h, congés payés, assurance maladie, etc.). Une distribution de la richesse plus égalitaire qui, si on en croit le FMI (instance hautement communiste) favorise justement l'essor économique.
C’est pas parce que c’est révolutionnaire que ça aboutit pleinement à la fin de toute logique capitaliste : dans les administrateurs, il y avait politiquement aussi des radicaux et des jacobins (petits bourgeois) ce qui explique les artisans et petits comestibles a leur compte. Ca aurait mené à une sorte de social-démocratie avancée avec coopératives, entreprises publiques municipales et indépendants a leur compte je pense
@@azixgaming6971 Un artisan à son compte qui salarie personne, est pas vraiment un soucis. Ce qui en fait un bourgeois ici, c'est le système économique (il est propriétaire de son moyen de production). En Ukraine noire ou en Espagne insurrectionnelle, ils existent, c'est le salariat qui est interdit (les usines/les coopératives appartenant à ceux qui y travaillent, de la personne qui nettoie à celle qui planifie et dirige et chacun a le même poids [ce qui d'ailleurs va amener à très peu de différence de revenu]). Ironiquement c'est un gouvernement socialiste/communiste qui rétablira le capitalisme en Espagne insurrectionnelle après la mort de Durrutti et la reprise en main par les républicains. Ils ont tenté de calmer leur centre/droite et éteindre leurs gauches avec le résultat que nous connaissons).
j'ai beaucoup aimé ta vidéo néanmoins je divergerai massivement à partir de 1875. D'abord je pense que tu peux compter sur le rattachement de la suisse romande (au moins) à la commune. Les suisses sont alors très libertaires et Genève pétrit d'influences anarchistes. Ensuite je ne pense pas que la situation soit calme pour autant en Europe après la paix. Si l'Angleterre et l'Allemagne pourraient connaître une forme de stabilité, toutes les autres nations atlantiques seraient bouleversées : l'Autriche devrait faire face à un printemps des peuples exacerbé d'autant plus que l'Italie pourrait largement faire jeu commun avec la France pour le contrôle de Trieste et de la Dalmatie. La Russie ne se stabiliserait pas avec un gouvernement libéral car un trop grand ressentiment existerait de la part des nombreuses populations de l'Empire ( Ukrainiens, géorgiens, polonais, Ashkénazes finnois, tatares...) qui auraient en plus comme horizon une république socialiste comme exemple. Il est fort probable qu'un Kominterm naisse alors (et pour les fans de HOI4 le Kominterm c'est pas une alliance militaire mais un mouvement international culturel et financier russe visant à promouvoir la Révolution dans le monde entier) et qu'il fasse des émules auprès des minorités ethniques dans les villes industrielles notamment en tête de gondole : Barcelone, Prague, Bucarest, Kiev, Minsk ou Varsovie. Les Usa seraient encore plus instables avec une population armée ultra ouvrière et très remontée contre Washington ce qui créerait dans la Région des grands lacs quelques Communes plus ou moins temporaires.
J'adore ce que tu fait, ce commentaire est là juste pour t'aider comme je peux à avoir plus de visibilité sur youtube, continue comme ça, tu es génial !
La bande son de Napoléon Total War 😁, parfaitement en accord avec la vidéo. Bon, finalement Napoléon c'est mieux débrouiller....en tout cas jusqu'en 1812...environ 😅. Ce serait un bon sujet de vidéo : "si l'urss n'avait jamais existé ?" Je crois qu'il n'a pas encore été fait... Encore une bonne vidéo ! Bravo !
merci pour cette vidéo sur l'histoire alternative de la commune de paris alterhis ! ce fut intéressant (même si perso je suppose que les allemands auraient été plus virulent envers la commune) tiens j'ai une idée : et si cortez et son armée se sont fait massacrer à la bataille d'otumba ?
Deux propositions de sujets : * Si les évènements de "La guerre des Mondes" d'H.G Wells avait eue lieu (un peu à la manière de l'épisode sur Astérix que j'avais adoré). * Si le projet d'Union Franco-britannique de 1939 avait été mis en place.
J'habite Montbéliard, à côté du département du Territoire de Belfort, seule partie de l'Alsace restée française en raison du siège de la ville par l'armée prussienne qui fut repoussée grâce à la Résistance de la ville et l'armée du Maréchal De Lattre De Tassigny en 1871. Dans ce scénario alternatif, l'armée de De Lattre aurait pu être appelée en renfort par les Versaillais, ou la ville de Belfort et ses environs, restés français dans la réalité, être également annexés par l'Allemagne en territoires supplémentaires tout comme la Meurthe-et-Moselle.
À mon avis, si 1e Guerre Mondiale il y a, la Commune de France serait restée neutre, car une mouvance encore plus à gauche que Jaurès aurait été au pouvoir. Et c’est peut-être là sa chance : alors que la Russie, l’Allemagne, l’Autriche et l’Angleterre (et éventuellement l’Italie) se seraient entre-déchirées, la Commune aurait pu rester à l’écart, stimulant ainsi son industrie en vendant en masse au Royaume-Uni. À terme, il est possible d’envisager un regain de puissance de la France dû au sabordage de ses voisins européens, un peu comme le Japon
De gauche ou de droite un mouvement revanchard serait apparu et il aurait été d'autant plus puissant que les chances de victoire auraient été importantes.
Bonne vidéo. Par contre je doute que 10 000 Belges auraient participé à l'invasion de la France communarde vu que la Belgique doit rester neutre par traité. Par contre Léopold II en aurait profité pour avoir plus de territoire dans le Congo à la conférence de Berlin.
Même pas sur car l'appropriation par Léopold du Congo est un compromis pour que ni britannique, ni allemant, ni français n'obtienne le Congo qui aurai permis d'assoir sa main mise sur le continent. Dans un monde où la commune n'a ni les moyens ni l'envie de colonisé et a besoin d'allié, où la France d'Alger peu facilement se défendre d'une puissance étrangère autre que le Royaume-Uni (qui n'a pas de raison de ne pas être son allié) mais n'a pas les moyen non plus de s'étendre au delà de l'afrique de l'ouest (je l'imagine contrôler l'afrique occidentale française que l'on connais et le Maghreb car la population française en Algérie serait bien plus importante que dans notre réalité, la zone essentiellement constitué de sable facile à revendiquer même quand on en a pas vraiment le contrôle continu et la côte déjà sous domination de l'administration française), le Royaume-uni peut facilement négocier quelques facilités économiques et protections militaires à moindre coût avec les français pour obtenir leur soutient et donc tous le Congo (belge et français).
Et puis aussi il faut savoir que les villes des provinces ont pas attendu la victoire de la commune de Paris pour s'engager, dans la réalité, il y a bien eu des communes insurectionelles a lyon, à Marseille, à Rouen et dans d'autres villes.
13:23 Ce n'est pas l'Alsace Lorraine qui est perdue en 1871 mais l'Alsace-Moselle. La Meurthe-et-Moselle qui est perdue dans la réalité alternative fait partie de la Lorraine. Sinon la vidéo est top !
Je tiens à précisé que Alsace-Lorraine va aussi, en effet certaines partie de l'ancienne Meurthe ainsi que des Vosges ont été incorporé dans l'empire allemand.
Super vidéo comme d'hab ! Le seul point qui me fait ticket c'est la colonie algérienne loyaliste. D'accord elle aurait pu faire de la résistance mais sur quoi 10 ans à peine à cause de l'économie qui y était peu développer pour assurer une administration française, très peu nombreuse et inefficace, ce qui aurait provoquer la guerre d'Algérie avant l'heure. De plus je ne pense pas que les Américains auraient soutenu l'Algérie loyaliste car rappelons le l'Amérique a été, depuis son origine, profondément anti-colonialiste. Alors soutenir une colonie contre un gouvernement devenu légitime...je ne pense pas. Mis à part ce point qui peut faire débat, j'ai trouvé la vidéo très intéressante et très instructive. Surtout, je trouve aussi que tu t'es pas mal améliorer au niveau de la réalisation depuis maintenant quelques épisodes ce qui rend ta chaîne de plus en plus qualitative (même si elle l'était déjà) alors continue comme ça ;)
Petite rectification : dans la vidéo il est dit il est dit que le Nord de la France était occupé par les Prussiens. En réalité c'est l'Est, la Région Parisienne et une partie de l'ouest de la France qui était occupées. Le Nord de la France et la région autour de Lille n'a pas eté occupé en 1870 car les Prussiens avaient été repoussés par l'Armée du Nord du général Faidherbe alors cantonné à Lille. Raison pour laquelle on trouve à Lille une statue de lui et de nombreuses rues et écoles portent son nom dans le Nord. Les Prussiens n'ont pas insisté car le Nord n'était pas leur objectif principal. Faidherbe a même tenté de libérer Paris mais a été repoussé par les Allemands.
@@LeTechnoDojo Impossible le Japon était encore féodal à l'époque de Napoléon et il faudra attendre 1905 pour que le Japon moderne ai réussi à battre la Russie des Tsars
À l'époque, la démocratie directe aurait été très dure et couteuse à mettre en place. Mais la technologie d'aujourd'hui, notamment la blockchain et la cryptographie couplées aux nombres de smartphones et ordinateurs dans chaque foyer rendrait possible ce doux rêve d'anarchie. Avec la blockchain, plus besoin d'autant (voir très peu) de représentants et de fonctionnaires. L'automatisation des institutions et des services sociaux et publiques est maintenant possible. La démocratie directe, trouverait sa rédemption dans la technologie et tout le monde pourrait voter les lois et les réformes avec leur smartphone. Les ressources ainsi économisées pourrait alors être mieux distribuées. Et nous redeviendrions un pays démocratique, car ce terme est aujourd'hui devenu un abus de langage.
Autant je suis un gros technophile, autant je trouve l'idée des votes par électronique à chier. Un vote doit se faire de manière privée à l'abri de tout regard.
J'ai souvenir d'une uchronie de Roy Lewis sur un royaume britanico-indien socialiste. Par contre il était moins isolé car les mouvements de 1948 avaient réussi partout en Europe.
- Et si, lors de l'invasion de la zone libre en novembre 42, le gouvernement Petain avait rompu avec le Reich et rejoint Alger? - Et si le personnage De Gaulle n'avait pas existé (ou était mort en mai-juin 40), quelles conséquences sur le destin de la France (résistance et libération, 5ème République, guerre d'Algérie...)?
Tant qu'a prendre des libertés avec ce qui était réellement possible, tu aurais pu nous proposer une 1GM alternative ! Le fait est qu'une France communarde en soit, ne change pas les éléments déclencheurs de la grande guerre, voire même elle l'accélère, une Allemagne bien plus puissante que dans la réalité aurait effectivement d'autant plus inquiéter les Anglais, de même, bien que communard le renvanchisme Français pour la récupération de l'Alsace Lorraine doit toujours exister, et les balkans sont effectivement, toujours une poudrière. On peut cependant imaginer que le déclencheur de la guerre soit un Fachoda Anglo-Allemand, on aurait donc une guerre qui démarre depuis les colonies. Ou un engagement plus actif des puissances européennes dans la première guerre balkanique de 1912. Option "Fachoda" : La guerre démarre depuis les colonies, les britanniques demande à la IIIème république de s'engager à ses cotés en lui faisant miroiter une extension de son territoire en Afrique. La guerre ne prend donc pas pied sur le territoire Européen, et on voit en méditerranée en et en mer du nord de grandes batailles navales pour scier l'approvisionnement respectif en homme et en matériel de l'autre camp. La guerre est consommatrice d'homme et de matériel et la IIIème république est financé par l'Angleterre et les Etats-unis pour développer son industrie navale. Dans le même temps la Grande-Bretagne essaye de convaincre la commune d'entrer en guerre contre l'Allemagne, entrée en guerre que la commune conditionne à un partage des colonies avec la IIIème république et à un corps expéditionnaire britannique en Europe. Je n'ai pas trop d'inquiétude pour le corp expéditionnaire, en revanche pour l'accord...Mettons qu'ils y arrivent, avec la formation d'un directoire à 4 membres, 2 loyalistes, 2 communards avec présidence tournante, et suppression de l'assemblée d'Alger, ses membres sont transférés à Paris et reforme une chambre haute avec quasi égalité de pouvoir avec l'assemblée communarde. L'intégralité des acquis sociaux est conservé. La répartition des ministères devient coutumière, les ministères de la marine, des affaires étrangères et de l'industrie tombant au main des loyalistes, le ministère de la guerre, de l'intérieur et de l'agriculture aux communard, le ministère des finances à une configuration particulière en miroir de la présidence tournante le ministre est soit communard soit loyaliste. La France est donc reconstitué sous l'égide de l'union nationale et devient donc la Union des Républiques Française. Cette formation entraine la guerre avec l'Allemagne, on peut imaginer que son investissement en matériel et en personnel dans les colonies fait qu'elle n'a mécaniquement pas la même force de frappe contre la commune, et cette dernière n'est donc pas balayé malgré sa faiblesse relative. On est basiquement revenu à la configuration de la première guerre mondiale comme on l'a connait. Il est beaucoup plus probable que cette réunion n'arrive pas, il y a aussi la possibilité que la IIIème république reçoive la même proposition que lui ont fait les britanniques mais de la part de l'Allemagne, ce qui pourrait précipiter la commune dans les bras des britanniques, réouvrant la guerre civile Française au milieu de la 1GM. Avec la promesse que l'Algérie repassera sous contrôle communard, mais il faudrait cette fois ci une présence anglaise bien plus forte en France. L'engagement russe restant plus ou moins invariable, son intérêt résidant dans son influence dans les Balkans il sera en opposition aux zentrum empire. Il est très difficile à dire quel camp aurait l'avantage, mais le fait est que les Russes restent dans l'équation après 1917 n'est pas négligeable. Option Guerre Balkanique : Les Zentrum Empire s'engagent bcp plus au coté de l'Empire ottoman, et les Britanniques soutiennent les Russes pour éviter la constitution d'un bloc alliée ininterrompue allant de la frontière danoise à la mecque. Peut être qu'ici la 3ème rép profitera que l'Allemagne est occupé pour agrandir son territoire en Afrique, peut être même avec un corps expéditionnaire dans les Balkans au coté des britannique, le coeur de la première guerre mondiale se trouve donc sur ce qui était dans la réalité le "front d'Orient". Possible que la commune se réarme en silence sous financement britannique, avec une neutralité de façade, attendant que l'Allemagne soit suffisamment affaibli pour entrer dans la guerre. L'URF est techniquement encore possible. Mais encore une fois l'issue du scénario est très difficile à prévoir, la France est plus faible, mais la Russie est toujours dans le game...donc !
petite idée de vidéo ^^ et si les armées blanche avait gagner la guerre civile russe, plusieurs suite possible: - création d'une république russe affaiblie et instable (a la kaiserreich) - improbable remise en place de la monarchie des romanov - dislocation du pays comme la chine des années 20 voila, likez pour qu'il voit si sa vous intéresse ^^
Idée de vidéo : Et si la France revenait à une monarchie en 1871, les monarchistes avaient en effet gagné les 2/3 de l’assemblée nationale donc ce scénario serait tout à fait probable.
Si tout élu peut être remplacer d'un moment à un autre, c'est parce que le peuple l'a décidé. Et quand un peuple décide, ça veut dire que la souveraineté appartient au peuple. Ça s'appelle la démocratie. Avouons que ça ne plait pas beaucoup aux oligarques.
@@fritoss3437 Pas vraiment nan... Y a eu aucun gagnant de cette guerre. Le trône d'Espagne a eu un Bourbon, mais aucun lien avec la France, et la majorité des territoires espagnols sont allés à l'Autriche
Pour la fin et bien il faut tout de même instaurer une vision qu'on a eu dans notre réalité ducoup le Reich allemand plus grand et plus puissant à tout de même des alliés pas très "forts" lors de la première guerre mondiale alternative et que celle-ci comme dans notre réalité perd car plus d'hommes disponibles ou bien défonce tout le monde en ayant une doctrine du blitsgrieg moins violente que celle de 1939-45 mais quelque chose de similaire à celle de 1914-1918
Je pense qu'une bataille qui aurait pu changer tout le cours de la colonisation de l'Afrique, c'est la bataille d'Isly de 1844 entre le Maroc et la France. Ce serait intéressant de voir ce qui se serait passé si le Maroc avait gagné !
Et si la Belgique était reste allemande ? J'entend par la si elle était resté autrichienne ou même rejoint la Prusse au lieu d'être annexé par la France durant la révolution puis rattaché au Pays-Bas . A mon avis ce scénario n'est pas très réaliste mais je trouverai interresant d'imaginer quel conséquence ça aurait eut sur le monde si l'Autriche ou la Prusse avait posséder durant le 19ème et 20ème siècles l'une des régions les plus prospère et industrielle d'Europe ainsi que le port d'Anverse, deuxième plus grand port du continent. Je me demande surtout à quel point ça aurait influencé la colonisation et les 2 guerres mondiales.
a 6min 29 ce n'est pas encore la troisième république mais seulement le gouvernement provisoire qui espérer une restauration monarchique a par sa excellent :)
Ils espéraient surtout une Restauration qui allait dans leur intérêt ! Car le l'héritier du trône, le Comte de Chambord, Henri V, n'acceptait de se faire sacrer qu'à la condition d'abolir le service militaire, de donner plus de pouvoir aux régions par la restauration des parlements de provinces et en obtenant de meilleurs conditions de vie pour les ouvriers. Les bourgeois prétendumment royalistes n'ont acceptés aucune de ses propositions.
@@Overlord3445 Le tricolore n'a été qu'un prétexte, car ce n'était pas tant le drapeau mais ce qu'il représentait qui dérangeait, à savoir la Révolution, et le coup d'état de la bourgeoisie. Si le gouvernement provisoire était réellement royaliste, ils auraient été en faveur du Retour du Roi et aurait tout fait pour participer à la Restauration, en acceptant les conditions du prétendant, mais comme c'était avant tout des bourgeois, ils n'ont pas hésités à faire un virage à 180° de leurs convictions pour maintenir leur influence et leur positions confortable.
Je ne pense pas que la France serait restée faible. Elle a souvent été, dans son histoire, isolée et faible mais elle c'est toujours relevé pour redevenir une grande puissance ne serait-ce que part ses ressources qui sont extrêmes importantes. Aussi je pense qu'elle aurait emprunté le chemin du début de l'URSS: un Etat socialiste autosuffisant, puissant mais isolé diplomatiquement. J'ajoute qu'il ne faut pas négliger l'élan indépendantiste dans les colonies, élan qui c'est déclaré à chaque révolution française. Par conséquent je pense que la France aurait conservé ses colonies mais il y aurait eu des pertes (des unionistes qui rejoignent l'Angleterre ou des indépendances). Enfin il y a eu une Commune à Alger similaire à celle de Paris (mais la quasi totalité de sources étant à la bibliothèque d'Alger on a perdu énormément de traces de cette dernière -merci l'OAS x( - ) donc je ne pense pas qu'il soit probable que les réactionnaires puissent s'établir en Algérie. Donc la France aurait pu être un Etat socialiste reclus sur lui-même qui joue de sa présence en méditerranée ("la Méditerranée sépare la France en deux" comme on disait en Algérie) pour gagner en puissance et, pourquoi pas, établir non des colonies mais des "républiques sœurs" au Maghreb/Machrek, d'autant plus que nous avons été, après-guerre, animé d'un esprit revanchard à l'égards des Anglais et des Allemands et que ces derniers louchaient sur ces territoires. :)
Si la commune avait réussi, l'Afrique aurait été beaucoup moins colonisée. Les colonies africaines coûtaient plus cher aux européens qu'elles ne leur rapportaient, si ils ont colonisé dans la réalité c'est parce que la France voulait se consoler de la défaite de 1870 et les autres puissances ne voulaient pas être en reste. Si la commune avait réussi, la France serait trop occupée à s'entretuer et les autres puissances n'auraient plus d'incitation à coloniser à outrance. Il est probable que les régions côtières soient quand même colonisées mais l'intérieur de l'Afrique resterait largement indépendant. Cela laisserait les mains libres à l'Egypte, qui était en train de se créer son propre empire colonial, pour conquérir l'Afrique centrale. Après la décolonisation, l'Afrique se diviserait entre anciennes colonies, souvent corrompues et dictatoriales, et tribus restées autonomes qui rejetteraient la modernité et pilleraient de temps en temps les ex-colonies.
Salut alterhis j'ai aussi quelques propositions pour des futurs vidéos Si les américains auraient gagné la guerre de corée Si l'armada espagnole aurait réussit à envahir l'angleterre Si l'apartheid n'auraient pas etaient abolie Si Israël auraient perdu la guerre des six jours
Moi j'aurais bien vu une coalition Angleterre et Allemagne gagnant pour remettre Napoléon III ou son fils sur le trône ou le retour de la monarchie comme en 1815.
Je vois pas du tout pourquoi l'Allemagne et l'Angleterre voudraient mettre un Bonaparte sur le trône alors qu'ils ont passé les 15 premières années du siècle à essayer d'en déloger un 😂 Par contre une coalition pour tenter de restituer la monarchie (encore une), pourquoi pas
En fait, c'est le scénario de hoi4 Kaiser reich :) Du coup Si on s'inspire de ce scénario, La France aurait renforcé l'internationale socialiste et aurait contribué à un nouveau monde plus égalitaire mais avec un certain nombre de guerres inévitables vu que les bourgeoisies auraient tout tenté pour empêcher les ouvriers de prendre le pouvoir.
Pour moi, la branche alternative la moins évidente est le tsar "social libéral" la révolution de 1905 aurait pu avoir plus d'impact le POSDR de Lénine est déjà très bien implanté, et amener une république socialiste dès avant le 1ère GM et les monarchies prises entre deux blocs socialistes. Une 1ère GM très différente reste à conceptualiser 😉👍
J'ai aussi pensé aux 2 blocs socialistes. Pour moi, le communisme et l'URSS seraient apparus aussi et bien que La Comune n'ait pas exactement les mêmes idéologies, elle aurait été l'allier logique de l'URSS. Donc au final on se retrouve avec Angleterre, France et Russie alliés et donc, contrairement à toi, j'imagine finalement qu'on se serait retrouvé avec une situation semblable durant les 2 guerres mondiales, les USA se seraient finalement joints aux français tout comme ils n'ont pas hésité à s'allier à l'URSS en vrai. Donc pour moi aucun changement, sauf peut-être à partir de la guerre froide.
La vidéo est excellente comme d’habitude. Niveau scénario après je pense qu’en effet la commune serait morte dans la guerre civile. En effet un tel scénarios aurait entraîné à tout moment de celui ci une aversion bien plus féroce des autres états qui auraient tout fait pour étouffer la commune. Concernant la politique intérieure de la commune je pense qu’elle se serait, au vu de son économie socialiste, industrialiser beaucoup plus vite que ses concurrents européens. Elle serait alors rester dans le rang des grandes puissances ou du moins de celles émergentes telle l’Allemagne et les États unis. Autre conséquence de l’industrialisation et de la centralisation démocratique qu’a connu la commune est le développement d’un prolétariat beaucoup plus fort et grand qui auraient développé les thèses marxistes au sein de la commune de France. Je pense aussi que malgré son contexte de naissance nationaliste, la commune aurait entraîné un développement du mouvement ouvrier international bien plus intense et radical que dans la réalité et celui ci auraient eu différentes occasion en 1880, à la prochaine guerre d’ampleur ou a d’autres crises de proclamer d’autres républiques sociales en Europe puis dans le monde
En tout cas dans le même registre pour les prochaines vidéos tu pourrais faire: Si les révolutions communistes allemande et hongroise de 1918 avaient réussies Si la révolution communiste de Chine en 24/27 avait triomphé? Et si les insurrections de Hongrie et de Pologne de 1956 avait eu raison de l’URSS? Bonne journée a toi camarade
@@Rambleon31 Pourquoi une fuite des cerveaux ? Dans ce genre de périodes historique il y a des gens qui partent, mais pas tant, et d'autre qui arrivent. Quand aux "entrepreneurs", une fois leur capital saisi, ils peuvent bien partir, ça ne changerai rien. Pour l'industrialisation, à l'époque la France dispose d'énormément de ressources sur son propre sol (matière premières, usines et ouvriers qualifiés) donc y'aurait de quoi faire.
@@Rambleon31 Je pense que tu surestimes le rôle de ceux que tu appelle les "entrepreneurs". Je sais pas trop quel réalité tu met derrière ce mot. Si tu parle des gros détenteur de capital, qui dans un système libéral ont le rôle d'investisseur, eh bien sous un model socialiste ils sont remplacés par la collectivité, qui gère le capital et les les investissements. Si tu parles des gens qui veulent ouvrir un commerce, un atelier, ou autre, il y a de bonne chances pour qu il y en ai plus dans un système socialiste, qui te garanti une éducation, un toit et un filet social en cas d'échec. Pour ce qui est de la taille du marché, tu as raison de dire que les marchés nationaux à l'époque n'étaient plus suffisants. C'est pourquoi les grandes puissances européennes de l'époque investissaient massivement dans leurs colonies. À ce sujet le livre Impérialisme de Lénine est très éclairant.
@@Rambleon31 La collectivisation de la production et sa planification permette à un état de se développer à une vitesse folle on l’as vu avec toutes les « démocraties populaires » qui ont adoptées ce mode de production. En URSS qui était de base un pays féodal, la planification a industrialisé le pays aussi bien qu’en Europe en une vingtaine d’années seulement alors que l’Europe a mis un siècle pour s’industrialiser.
@@Rambleon31 Bah en URSS après la révolution de 1917, la production a été planifiée et le niveau d’innovation a permis d’envoyer le 1 er homme dans l’espace sans les sois disant « entrepreneur » qui sont en réalité des patrons issu de milieux bourgeois qui exploite la plus value de leur prolétaires. (Je fais la un bien beau portrait de l’URSS mais je sais que tout n’est pas rose et que le système est rongé par le bureaucratisme et la répression)
et si l'Italie était resté dans l'alliance et si césar n'avait jamais été assassiner et si la révolution spartakiste avait réussie et si la russie avait rejoins l'alliance et si napoléon 1er n'était jamais arrivé au pouvoir et si staline n'était pas mort en 1953 et si les perses avait gagné les guerres médique et si alexandre Le grand avait perdu contre darius 3 et si l'opération walkyrie avait réussie entièrement et si l'opération overlord (le débarquement de 44 en normandie) avait été un échec et si l'allemagne avait réussie envahir le royaume uni en 1941 et si le japon n'avait pas attaqué pearl harbour et si l'URSS ne s'était pas effondrée en 1991 Et si la guerre anglo américaine de 1812 avait été gagnée par les britanniques/ gagnée par les américains et si l'URSS avait gagné la guerre d'Afghanistan
@@foxydefnaf3206 non les Allemands avaient 3 millions d'hommes à l'est et 500 milles à l'ouest ( ces 500 milles sont en grande partie des blessés, des gens avec de légers problèmes de vues...) bref ces derniers auraient du rester à l'ouest pour défendre en cas de nouvelle invasion et l'industrie allemande surpassait l'industrie française ( donc différence industrielle peu notable). Je pourrais développer plus mais pour résumer ils résistent quelques mois supplémentaires.
Tu pourrais préciser de quelle alliance tu parles stp? Pour l'Italie je crois que tu parles de la triplice mais je ne vois pas de quel alliance tu parles pour la Russie.
*Plutôt pas d'accord mais c'était très plaisant à regarder^^* *Je pense que la victoire de la commune aurait fortifié les idées révolutionnaires en France et surtout dans le monde, cela aurait fait tâche d'huile forcément.* *Et il n'y a jamais d'avancée sociale "naturelles" qui s'imposeraient en quelques décénies, nos lois sociales sont soit le produit direct de luttes et de rapports de force, soit motivées par la peur de l'insurection communiste*
Proposition: Et si Bonaparte avait conclu un traité commercial avec la Grande-Bretagne lors du traité d'Amiens et s'était contenté de ces acquis après 1802 ? ^^
Je me pose une question depuis toujours. Et si Bismarck n’avait pas cédé à l’armée Prussienne et à sa frange nationaliste, et que l’Alsace Lorraine n’avait jamais été annexée par l’Allemagne. Que serait il arrivé ? Un même scénario ou, avec le problème de Fachoda, aurait on assisté à une alliance européenne avec une Allemagne tendant la main à la France plutôt qu’à l’Autriche (à la suite de l’annexion de l’Alsace Lorraine, l’Allemagne avait toujours considéré que la France était devenue une ennemie de fait et qu’il fallait l’isoler)
Et si le comte de Chambord avait accepté de devenir roi de France après la chute du second empire. En gardant le drapeau tricolore plutôt que de s'entêter à vouloir le drapeau blanc Royal.
et si Vercingétorix avait battue les romains à Alésia ? et que Vercingétorix aurait unifier toutes les gaules en une seule et même nation et qu'il aurait perduré jusqu'à nos jours ?
genre si les anglo britanniques débarquent en Hollande pour aller plus vite, s'emparent de l'allemagne y compris berlin, de gaule reste coincé en algérie et la France se "libère" toute seule suite au retrait des allemand pour défendre la mère patrie ça ferait une guerre froide étonnante
ERRATUM: À 16:12 ce n'est pas Nicolas II mais bien Alexandre III qui succède à son père après son assassinat.
C pas grave on te pardonne
Juste comment tu fait pour fai re tes cartes comme a 17:05
et si varus n'était pas tomber dans le piege teutoburg, si il avait tué arminius quand segestes la balance?
Une jolie histoire que tu nous as ficelé. ;) En ce qui concerne ton appel à en parler, la suite du scénario peut prendre une multitude de directions. Personnellement, en considération pour mes connaissances en matière d'histoire et de politique (je suis un perpétuel étudiant en la matière), j'estime que la Russie n'a pas à transiter par une période républicaine pour réussir sa mutation intérieure. Il est juste de dire que l'Empire russe aura des défis à relever, surtout avec l'opposition rigoureuse de l'aristocratie terrienne qui souffrira des réformes et sera sans doute tentée de renvers le tsar (ce n'est pas une mesure sans précédent dans l'histoire russe). Dans le cas de réformes libérales fonctionnelles, ce sont les industriels qui en bénéficieraient. L'industrie russe étant minime comparativement à l'Europe occidentale, elle offrira des opportunités à certains de développer un vaste marché. À savoir si le pouvoir sera apte à canaliser les désirs des propriétaires fonciers et les revendications de la classe ouvrière qui se créera en même temps que les manufactures se développeront. Cette dernière aura aussi tôt des désirs à contenter, particulièrement si elle entend parler des succès des Français dans la condition ouvrière. Quant au régime à proprement dit, il risque fort de préserver un caractère autoritaire, même en abandonnant les attitudes autocratiques de l'institution. Que le tsar soit éjecté au profit d'une république - quelque soit son origine noble, bourgeoise ou paysanne - ou que l'évolution du régime tsariste réussisse vers une monarchie constitutionnelle (pas nécessairement parlementaire) mieux rodée que celle qui naquit peu avant la Révolution, il faut garder en tête qu'une libéralisation et une démocratisation ne sont pas les uniques voies vers le succès d'un pays et le bien-être de sa population. De plus, des mesures qui s'appliquent dans les pays à l'industrie développée, comme en France, en Angleterre, en Allemagne, pour ne citer qu'elles, ne peuvent se mettre en place en Russie sans aboutir à une incohérence de nature sociologique. Quand le servage a été officiellement aboli, cela a créé plus de contre-coups nocifs pour le régime et le sort des paysans russes.
Au plaisir,
et bonne continuation.
Et pourquoi pas, si la guerre froide avait continué ?
Si l'empire espagnol et l'Empire portugais Vendée leurs colonies a la France
"13 mai 2022: AlterHis est élu président de la République Française avec 98% des voix exprimées. Le monde a changé...😱😅"
pour le mieux
RaAak ministre de la Culture ?
@@adamant4568 pourquoi pas ?
@@pyronderman6032: "AlterHis, notre président bien aimé, a été proclamé haut commandeur à vie, après un plébiscite en ce jour du 7 mai 2032! Vive AlterHis, vive AlterHisia, longue vie au Haut Commandeur!"🤩
@@Artistophane longue vie au commandeur
Pour rester dans la même période, j’ai une proposition pour une future vidéo remake: et si la France avait gagné la guerre de 1870.
Il y a beaucoup de commentaires extrêmement intéressants sur l’ancienne vidéo qui propose des scénarios alternatifs qui peuvent être passionnants à traiter.
Il a déjà fait une vidéo deçu ( sinon OK pour un remake)
c'est justement de ca qu'il parler un remake
Ce qui serait intéressant c’est et si la France était revenue à la monarchie en 1871 car les monarchistes avaient gagné les élections à ce moment.
@@JossLannister Très bonne idée, si le Comte de Chambord était devenu Roi de France
@@letouille-maraisfrancais oui ce serait sympa
Salut Alterhis quelques idées pour de futur vidéo :
- et si le Mexique avait gagné la guerre Americano-Mexicaine en 1848 ?
- et si le projet de restauration Monarchique de 1871 fut un succès ?
- et si les dragons côtoient les humains ?
- et si l'Indochine reste française ?
La moitié de c'est sujet on déjà était fait
tes idées sont bonne mais la 1er a déja été faites
@@xdroroverhaegen9656 non il a pas fait de video sur la guerre americano mexicaine
@@xdroroverhaegen9656 la dernière aussi
Et je crois que les dragon aussi
@@foxydefnaf3206 si c'est même une de ces 1er vidéos mais il la mit en privé car peut être il la trouvais mal travaillé
Bravo pour cette vidéo Alterhis, encore une de grande qualité et qui fait réfléchir. Mais il y a un point important qu'il faut rectifier, la Conférence de Berlin est aujourd'hui très surestimée à cause des nombreuses caricatures et des idées que l'on s'en fait. Je m'explique: durant cette conférence, les pays n'ont envoyé que des ambassadeurs soit des personnes relativement peu importantes, si il avait été question de partage lors de cette conférence, les chefs d'état y seraient allés DIRECTEMENT car c'est un sujet sérieux. Le but de cette conférence était plutôt de définir les droits de libre commerce sur les fleuves Africains (en particulier le Congo où se cristalisaient les tensions entre Européens) et l'autre but était de fixer les "règles" de la colonisation bref définir un cadre. Après cette conférence les européens ont continué à se taper dessus et cette conférence n'a pas partagé l'Afrique comme un gâteau (caricature dans ta vidéo qui y fait allusions mais qui est trompeuse car elle a été publiée en février de l'année 1885 alors que la conférence se terminait en novembre ). Bref, si tu arrives au bout de ce pavé, c'était juste pour mettre en lumière le fait que l'on donne trop d'importance avec cette conf, ce qui veut dire que le champ des possibles de la colonisation était très étendu et pourrait renverser les cartes du scénario. Je conseille à tous ceux qui veulent s'informer sur le sujet un article de Vincent Hirribarren de la revue L'Histoire numero 477 et un article d'Anthony Guyon dessus
Le but c'était certes d'établir des règles, mais surtout lesdites règles avaient pour but d'éviter les guerres entre empires pour le partage. En bref l'ensemble des points à remplir pour se dire propriétaire d'un territoire et reconnu comme tel par les autres. C'est bien le boulot d'un diplomate de négocier finement les traités; comme Le Bon pain l'a dit un partage dépendrait directement des gouvernements. Evidemment çà a dû encore plus encourager la colonisation pour les zones encore libres via la concurrence des empires.
Je suis tes vidéos depuis un moment mais je viens de découvrir tes potcast audio avec Paris 1328 que j'ai fini en 2jours. Juste pour te dire que c'est vraiment lourd ce que tu fais 😁
Question idiote : on trouve ça où, les podcasts?
Bonjour ! C'est une vraie question..
Tu t'appelle vraiment Titouan ?
@@user-uk4in4ig3f Et oui, et en vrai ca passe, c'est mieux que ce q'on pense mdr
@@titouanguyon1642 Ok 😂 Merci de la réponse ;)
En fait, ce scénario, c'est Kaiserreich au XIXe !
Super vidéo cela dit, comme d'habitude ! :)
Tu le moment fait cette blague x)
Je cherchais qlqn qui se disait la même chose que moi
C'est dommage que tu ne vas pas plus loin avec ce scénario hyper intéressant. Tu avais largement toutes les bases pour imaginer une WW1 alternative et ses conséquences. Je pense qu'une suite ne serait pas de refus. Et sans vouloir remettre en question ton super travail , j'ai le sentiment que ces derniers temps tu limites dans le temps tes scénarios. J'ai l’impression qu'autrefois tu allais bien plus loin dans la chronologie et les conséquences des uchronies. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
je suis un peu d'accord. Mais peu être il se concentre sur la crédibilité des possibilités. Mais la il a surtout parler de l'Europe et pas beaucoup sur le reste du monde après peu être que il n'y a pas de grande conséquence sur le reste du monde.
@@femilegac1853 La première hypothèse me semble plus crédible. Vu à quel point la France à agit sur le monde quelque chose d'aussi grand aurait au moins agit légèrement sur le reste des continents.
Après ça demande beaucoup plus de travail si il poursuit l’uchronie dans le temps
@@letardigrades6364 Avec des territoires en + pour l'Allemagne et des troupes coloniales en moins pour la France, il est + probable que l'Allemagne gagne et dissous la commune
Depuis le temps que j'espérais un épisode sur la Commune, merci beaucoup Alterhis !👍
Et vive la Commune !✊
Il y a aussi nota bene qui a fait ce sujet il y a quelques jours
rêve toujours, dans la réalité le génial Adolphe Thiers a écrasé les immondes communards
@@tbinks4397 foutriquet a en effet tué des milliers de nos camarades , mais comme tout les bourgeois ,il n'a pu , et ne pourra jamais détruire l'ideal de la Sociale ! Vive la Commune et merde au reste !
@@Malokarify Les bourgeois soutenus par la majorité silencieuse : les paysans. Quelques victoires militaires avec la prise de Versailles et de quelques grandes villes n'auraient absolument rien changé. Les idéaux d'extrêmes gauche ont été crées par et pour des ouvriers, ils n'ont jamais fait de proposition qui ont eu l'adhésion des paysans. Le collectivisme a été accueilli avec scepticisme et hostilité. L'échec est idéologique, s'ils avaient eu de meilleures propositions Napoléon III n'aurait jamais été élu ni devenu Empereur et on serait resté en IIème République.
Si le communisme est passé au XXème siècle c'est parce que, révolution industrielle aidant, il y avait plus d'ouvriers et moins de paysans.
@@tbinks4397 La différence mon ami, c'est que l'avenir nous appartient, alors qu'il ne vous restera que votre passé puant pour pleurer pathétiquement.
Super vidéo (comme d'habitude!). Ce que j'apprecie énormément, c'est la rigueur des scénarios qui les rend plausibles et permettent de bien insister sur les points saillants de l'histoire et ses moments clés ainsi que leurs conséquences. Un grand merci.
J'imagine bien la discussion entre les alliés:
"- Bon les cas, il faut s'allier pour envahir la France et empêcher ses idées révolutionnaires de se diffuser!
- (en choeur) ENCOOOOORE???"
😂😂😂
Hyper intéressant, je ne savais pas du tout que la commune avait influencé les idées de Karl Marx.
Bravo, continue comme ça !
@@Zut_Moulk Karl Marx a écrit un livre qui s'appelle « la guerre civile en France » Donc, il a très étudié la Commune, les bonnes actions et leur défaut qui ont conduit à leur chute
J'avais lu que pour Marx, la Commune de Paris, était un modèle pratique de ce qu'il appelait la dictature du prolétariat.
Ha les musiques hoi4, je suis comme à la maison là
Et de rdr2
@@bigsize71 et de total war
Et de Civ 5
Je vois ici qu'il n'y a que des bonnes refs 😆
Je vois ici qu'il n'y a que des bonnes refs 😆
Mec à chaque fois que regarde tes vidéos, la musique me ramène à mes parties endiablées sur Napoleon Total War 🤣🤣🤣
j'ai été tellement heureux de voir la video dans mon fil d'actualité
Super video comme d'hab, n'hesite pas a aller encore plus loin dans t'es scenario plus la video est long plus on apprecie😍🔥
Bonjour 🐕 Vive la Commune. Amitiés Camarades 🐕 ❤
Peu de temps après l'énorme épisode de Nota Bene, ta fiction historique de la commune de Paris tombe super bien !!! 👌
Salut ! Je découvre ta chaîne car le prof de mon cours de philosophie de l'histoire en a parlé positivement, plus particulièrement cette vidéo 👌🏻
Coucou, super vidéo comme toujours. Les recherches que tu as du faire ont dû être énorme mais ça paye !
Une petite idée de scénario, un scénario où Mars et Venus étaient étaient habitables. (On sait que Mars a eu de l'eau liquide et de l'atmosphère mais par manque d'un noyau actif et donc sans protection l'atmosphère à été soufflée. Quand à Venus elle aurait pu abriter la vie si mais ses volcans se sont emballés et la planète est devenue un enfer.) Imaginez un monde où deux planètes habitables juste à côté de la terre. La course à l'espace aurait été bien plus passionnante !
C'est super intéressant ! Ca demanderait un travail préparatoire monstre par contre :D
@@selimbenhalima2087 oui mais peut être une collaboration avec un youtubeur en astronomie pourrait aider !
@@oggypop1656 Avec Balade Mentale, ce serait génial !
@@selimbenhalima2087 ou Astronogeek. Ou 12 Parsecs mais ça serait moins sérieux et beaucoup plus drôle
Vidéo très intéressante ^^ Ceci étant dit je me demande si tu ne sous estime pas l'influence idéologique qu'aurait eu un pays socialiste au beau milieu de l'Europe. Ne peut on pas imaginer une propagation des idées communardes dans certains pays jusqu'à former un "Bloc Communard" de pays socialistes alliés ?
Oui, surtout que Marx suivait beaucoup l'activité de la Commune, Bakhounine était venu à Lyon pendant le période communarde de cette ville, donc il faut bien penser que c'était absolument pas séparé du reste du socialisme, je pense que ça serait intéressant de penser quels liens il y auraient eu entre une République communarde et la Iere Internationale par exemple
Je ne préfère pas imaginer ce scénario. Combien de millions de morts de plus et de camps de travaux forcés en plus ? L'éradication du communisme aurait sûrement été plus compliqué. La Corée du Nord ne serait peut être pas le seul pays communiste à l'heure actuelle...Bref ça fait froid dans le dos. C'est comme se demander qu'aurait été le monde si les nazis avaient gagné la guerre.
@@teslaasmr9375 Ptdrrrr pas mal, la Commune juche personne me l'avait faite encore
@@teslaasmr9375 hahaha n'importe quoi
Oui clairement, par interprétation, il me semble évident que la commune n’eut été contenue dans le cadre territorial Français. Je pense qu’il a sous-estimé les tensions sociales Européennes de l’époque.
Très content d'avoir proposé ce sujet de vidéo, je sais pas si c'est grâce à moi mais je suis content
Comment dire :
1/ Les idéaux anarchistes empêchent pas une armée efficace. La Makhovtchina par exemple à battu une des armées les mieux organisées et la plus verticale de son territoire (l'armée tsariste).
Sans parler de l'armée du Chiapas, qui a mis en déroute l'armée mexicaine et depuis 1995 et encore aujourd'hui, si bien que le Mexique a pas d'autres choix que de les reconnaitre pour l'instant.
2/ Les communistes et les anarchistes étaient déjà divisés puisque c'est la question du pouvoir étatique qui les séparent (les premiers voulant l'utiliser, les seconds l'abolir). Leur bisbille datait pas d'hier, cela commence dès leur théorisation en fait. Peut être auraient ils fait plus front, surement, faire copain copain, pas vraiment.
3/ Parler de petit bourgeois dans une économie socialisée décentralisée a pas de sens. Déjà dans une centralisée, comme en URSS, on a dû inventer un mot (la Nomenklatura) pour parler de ces privilégiés qui ont de la richesse sans que ce soit du capital productif (cf définition de bourgeois). Alors parlé d'une telle chose dans une économie décentralisée où le salariat aurait été probablement interdit (cf là encore la Makhnovtchina ou l'insurrection espagnole) cela parait un contre sens. On est pas sur du soc-dem ici, mais sur du révolutionnaire : les appareils de production appartiennent pas à ceux qui ont des actions, mais à ceux qui travaillent avec.
4/ La France aurait pas eu son rôle de 1er plan et son empire, et ? C'était pas son objectif à la sociale. Elle était contre l'impérialisme, aucun intérêt alors d'avoir un empire colonial.
5/ Prôner l'isolement économique, pourquoi pas, mais c'était pas non plus le monde globalisé d'aujourd'hui. Le libéralisme classique qui s'étend est très patriote.
A contrario, on peut faire le pari inverse : la hausse du bien être des travailleurs et de leur revenu, auraient pu forcer au commerce international. Après tout, notre niveau de vie actuelle est directement dû à des réformes sociales (8h, congés payés, assurance maladie, etc.). Une distribution de la richesse plus égalitaire qui, si on en croit le FMI (instance hautement communiste) favorise justement l'essor économique.
C’est pas parce que c’est révolutionnaire que ça aboutit pleinement à la fin de toute logique capitaliste : dans les administrateurs, il y avait politiquement aussi des radicaux et des jacobins (petits bourgeois) ce qui explique les artisans et petits comestibles a leur compte.
Ca aurait mené à une sorte de social-démocratie avancée avec coopératives, entreprises publiques municipales et indépendants a leur compte je pense
@@azixgaming6971 Un artisan à son compte qui salarie personne, est pas vraiment un soucis. Ce qui en fait un bourgeois ici, c'est le système économique (il est propriétaire de son moyen de production). En Ukraine noire ou en Espagne insurrectionnelle, ils existent, c'est le salariat qui est interdit (les usines/les coopératives appartenant à ceux qui y travaillent, de la personne qui nettoie à celle qui planifie et dirige et chacun a le même poids [ce qui d'ailleurs va amener à très peu de différence de revenu]). Ironiquement c'est un gouvernement socialiste/communiste qui rétablira le capitalisme en Espagne insurrectionnelle après la mort de Durrutti et la reprise en main par les républicains. Ils ont tenté de calmer leur centre/droite et éteindre leurs gauches avec le résultat que nous connaissons).
j'ai beaucoup aimé ta vidéo néanmoins je divergerai massivement à partir de 1875.
D'abord je pense que tu peux compter sur le rattachement de la suisse romande (au moins) à la commune. Les suisses sont alors très libertaires et Genève pétrit d'influences anarchistes.
Ensuite je ne pense pas que la situation soit calme pour autant en Europe après la paix. Si l'Angleterre et l'Allemagne pourraient connaître une forme de stabilité, toutes les autres nations atlantiques seraient bouleversées : l'Autriche devrait faire face à un printemps des peuples exacerbé d'autant plus que l'Italie pourrait largement faire jeu commun avec la France pour le contrôle de Trieste et de la Dalmatie. La Russie ne se stabiliserait pas avec un gouvernement libéral car un trop grand ressentiment existerait de la part des nombreuses populations de l'Empire ( Ukrainiens, géorgiens, polonais, Ashkénazes finnois, tatares...) qui auraient en plus comme horizon une république socialiste comme exemple.
Il est fort probable qu'un Kominterm naisse alors (et pour les fans de HOI4 le Kominterm c'est pas une alliance militaire mais un mouvement international culturel et financier russe visant à promouvoir la Révolution dans le monde entier) et qu'il fasse des émules auprès des minorités ethniques dans les villes industrielles notamment en tête de gondole : Barcelone, Prague, Bucarest, Kiev, Minsk ou Varsovie.
Les Usa seraient encore plus instables avec une population armée ultra ouvrière et très remontée contre Washington ce qui créerait dans la Région des grands lacs quelques Communes plus ou moins temporaires.
J'adore ce que tu fait, ce commentaire est là juste pour t'aider comme je peux à avoir plus de visibilité sur youtube, continue comme ça, tu es génial !
Un scénario néanmoins très réaliste, bravo !
Ahhhhh double cœur sur toi et les communards !
Pour les intéressés la dernière vidéo de Nota Bene traite elle de la réalité plus en détail
En effet elle est passionnante et excellemment bien faite je la conseille également 👍🏻
Mwai avec un parti pris quand même
@@meslegumesbioenunclic3267 Avec quel parti pris?
@@meslegumesbioenunclic3267 comment ça ?
@@a.l.2782 Bah vous ne connaissez pas l'idéologie que défend Nota Bene ?
Une vidéo de AlterHis devant laquelle savourer mon Bourgeur King. Parfait.
La bande son de Napoléon Total War 😁, parfaitement en accord avec la vidéo. Bon, finalement Napoléon c'est mieux débrouiller....en tout cas jusqu'en 1812...environ 😅. Ce serait un bon sujet de vidéo : "si l'urss n'avait jamais existé ?" Je crois qu'il n'a pas encore été fait... Encore une bonne vidéo ! Bravo !
Ouiiiiiii!!
Je me rappelle avoir demandé cet épisode il y a longtemps!!
Vive la Commune !
merci pour cette vidéo sur l'histoire alternative de la commune de paris alterhis ! ce fut intéressant (même si perso je suppose que les allemands auraient été plus virulent envers la commune)
tiens j'ai une idée : et si cortez et son armée se sont fait massacrer à la bataille d'otumba ?
Deux propositions de sujets :
* Si les évènements de "La guerre des Mondes" d'H.G Wells avait eue lieu (un peu à la manière de l'épisode sur Astérix que j'avais adoré).
* Si le projet d'Union Franco-britannique de 1939 avait été mis en place.
On dirait un scénario Kaiserreich 50 ans avant
sah quel plaisir je voulais justement un tit épisode sur la commune
Enfin, j'ai attendu aussi longtemps pour l'arrivée de cette video.
J'habite Montbéliard, à côté du département du Territoire de Belfort, seule partie de l'Alsace restée française en raison du siège de la ville par l'armée prussienne qui fut repoussée grâce à la Résistance de la ville et l'armée du Maréchal De Lattre De Tassigny en 1871.
Dans ce scénario alternatif, l'armée de De Lattre aurait pu être appelée en renfort par les Versaillais, ou la ville de Belfort et ses environs, restés français dans la réalité, être également annexés par l'Allemagne en territoires supplémentaires tout comme la Meurthe-et-Moselle.
À mon avis, si 1e Guerre Mondiale il y a, la Commune de France serait restée neutre, car une mouvance encore plus à gauche que Jaurès aurait été au pouvoir. Et c’est peut-être là sa chance : alors que la Russie, l’Allemagne, l’Autriche et l’Angleterre (et éventuellement l’Italie) se seraient entre-déchirées, la Commune aurait pu rester à l’écart, stimulant ainsi son industrie en vendant en masse au Royaume-Uni. À terme, il est possible d’envisager un regain de puissance de la France dû au sabordage de ses voisins européens, un peu comme le Japon
De gauche ou de droite un mouvement revanchard serait apparu et il aurait été d'autant plus puissant que les chances de victoire auraient été importantes.
Magnifique vidéo ! Ça aurait été très intéressant de voir la République Sociale en tout cas
Bonne vidéo. Par contre je doute que 10 000 Belges auraient participé à l'invasion de la France communarde vu que la Belgique doit rester neutre par traité. Par contre Léopold II en aurait profité pour avoir plus de territoire dans le Congo à la conférence de Berlin.
Même pas sur car l'appropriation par Léopold du Congo est un compromis pour que ni britannique, ni allemant, ni français n'obtienne le Congo qui aurai permis d'assoir sa main mise sur le continent. Dans un monde où la commune n'a ni les moyens ni l'envie de colonisé et a besoin d'allié, où la France d'Alger peu facilement se défendre d'une puissance étrangère autre que le Royaume-Uni (qui n'a pas de raison de ne pas être son allié) mais n'a pas les moyen non plus de s'étendre au delà de l'afrique de l'ouest (je l'imagine contrôler l'afrique occidentale française que l'on connais et le Maghreb car la population française en Algérie serait bien plus importante que dans notre réalité, la zone essentiellement constitué de sable facile à revendiquer même quand on en a pas vraiment le contrôle continu et la côte déjà sous domination de l'administration française), le Royaume-uni peut facilement négocier quelques facilités économiques et protections militaires à moindre coût avec les français pour obtenir leur soutient et donc tous le Congo (belge et français).
Et puis aussi il faut savoir que les villes des provinces ont pas attendu la victoire de la commune de Paris pour s'engager, dans la réalité, il y a bien eu des communes insurectionelles a lyon, à Marseille, à Rouen et dans d'autres villes.
13:23 Ce n'est pas l'Alsace Lorraine qui est perdue en 1871 mais l'Alsace-Moselle. La Meurthe-et-Moselle qui est perdue dans la réalité alternative fait partie de la Lorraine.
Sinon la vidéo est top !
Je tiens à précisé que Alsace-Lorraine va aussi, en effet certaines partie de l'ancienne Meurthe ainsi que des Vosges ont été incorporé dans l'empire allemand.
Super vidéo comme d'hab ! Le seul point qui me fait ticket c'est la colonie algérienne loyaliste. D'accord elle aurait pu faire de la résistance mais sur quoi 10 ans à peine à cause de l'économie qui y était peu développer pour assurer une administration française, très peu nombreuse et inefficace, ce qui aurait provoquer la guerre d'Algérie avant l'heure. De plus je ne pense pas que les Américains auraient soutenu l'Algérie loyaliste car rappelons le l'Amérique a été, depuis son origine, profondément anti-colonialiste. Alors soutenir une colonie contre un gouvernement devenu légitime...je ne pense pas. Mis à part ce point qui peut faire débat, j'ai trouvé la vidéo très intéressante et très instructive. Surtout, je trouve aussi que tu t'es pas mal améliorer au niveau de la réalisation depuis maintenant quelques épisodes ce qui rend ta chaîne de plus en plus qualitative (même si elle l'était déjà) alors continue comme ça ;)
Oui et non l'arrivée massive de gens fuyant la métropole aurait pu la stabiliser, même si la guerre aurait été relancée.
Oui mais il y aurait eu plus de tension avec les musulmans
Petite rectification : dans la vidéo il est dit il est dit que le Nord de la France était occupé par les Prussiens. En réalité c'est l'Est, la Région Parisienne et une partie de l'ouest de la France qui était occupées. Le Nord de la France et la région autour de Lille n'a pas eté occupé en 1870 car les Prussiens avaient été repoussés par l'Armée du Nord du général Faidherbe alors cantonné à Lille. Raison pour laquelle on trouve à Lille une statue de lui et de nombreuses rues et écoles portent son nom dans le Nord. Les Prussiens n'ont pas insisté car le Nord n'était pas leur objectif principal. Faidherbe a même tenté de libérer Paris mais a été repoussé par les Allemands.
Slt Alterhis, « Et si le Japon n’avait pas attaqué les États-Unis en 1941 ? » stp merci 😊
Dans ce cas là Les États-Unis aurait attaqué le Japon
je pensais justement à une variante plus précoce : et si Napoléon avait fait alliance avec le Japon pour la campagne de Russie ?
@@LeTechnoDojo Impossible le Japon était encore féodal à l'époque de Napoléon et il faudra attendre 1905 pour que le Japon moderne ai réussi à battre la Russie des Tsars
Pas intéressant puisqu'on sait que le Japon aurait fini par perdre, faute de ravitaillement pétrolier
@@yanks78700 Le pétrole pour les chevaux c'est pas recommandé par les vétérinaires :)
À l'époque, la démocratie directe aurait été très dure et couteuse à mettre en place. Mais la technologie d'aujourd'hui, notamment la blockchain et la cryptographie couplées aux nombres de smartphones et ordinateurs dans chaque foyer rendrait possible ce doux rêve d'anarchie. Avec la blockchain, plus besoin d'autant (voir très peu) de représentants et de fonctionnaires. L'automatisation des institutions et des services sociaux et publiques est maintenant possible. La démocratie directe, trouverait sa rédemption dans la technologie et tout le monde pourrait voter les lois et les réformes avec leur smartphone. Les ressources ainsi économisées pourrait alors être mieux distribuées. Et nous redeviendrions un pays démocratique, car ce terme est aujourd'hui devenu un abus de langage.
Autant je suis un gros technophile, autant je trouve l'idée des votes par électronique à chier. Un vote doit se faire de manière privée à l'abri de tout regard.
La musique de Napoléon Total War c’est totalement approuved
*_Salut, un scénario bien intéressante_*😉
J'ai souvenir d'une uchronie de Roy Lewis sur un royaume britanico-indien socialiste. Par contre il était moins isolé car les mouvements de 1948 avaient réussi partout en Europe.
- Et si, lors de l'invasion de la zone libre en novembre 42, le gouvernement Petain avait rompu avec le Reich et rejoint Alger?
- Et si le personnage De Gaulle n'avait pas existé (ou était mort en mai-juin 40), quelles conséquences sur le destin de la France (résistance et libération, 5ème République, guerre d'Algérie...)?
Je demande une suite tout de même.
Très bonne vidéo. Petite suggestion pour la suite: "Et si l'opération Sea Lion avait eu lieu ?" (invasion du Royaume-Uni par l'Allemagne en 1940-41)
bah c'est quand tu veux pour la suite , excellente vidéo en tout cas.
Tant qu'a prendre des libertés avec ce qui était réellement possible, tu aurais pu nous proposer une 1GM alternative ! Le fait est qu'une France communarde en soit, ne change pas les éléments déclencheurs de la grande guerre, voire même elle l'accélère, une Allemagne bien plus puissante que dans la réalité aurait effectivement d'autant plus inquiéter les Anglais, de même, bien que communard le renvanchisme Français pour la récupération de l'Alsace Lorraine doit toujours exister, et les balkans sont effectivement, toujours une poudrière. On peut cependant imaginer que le déclencheur de la guerre soit un Fachoda Anglo-Allemand, on aurait donc une guerre qui démarre depuis les colonies. Ou un engagement plus actif des puissances européennes dans la première guerre balkanique de 1912.
Option "Fachoda" :
La guerre démarre depuis les colonies, les britanniques demande à la IIIème république de s'engager à ses cotés en lui faisant miroiter une extension de son territoire en Afrique. La guerre ne prend donc pas pied sur le territoire Européen, et on voit en méditerranée en et en mer du nord de grandes batailles navales pour scier l'approvisionnement respectif en homme et en matériel de l'autre camp. La guerre est consommatrice d'homme et de matériel et la IIIème république est financé par l'Angleterre et les Etats-unis pour développer son industrie navale.
Dans le même temps la Grande-Bretagne essaye de convaincre la commune d'entrer en guerre contre l'Allemagne, entrée en guerre que la commune conditionne à un partage des colonies avec la IIIème république et à un corps expéditionnaire britannique en Europe.
Je n'ai pas trop d'inquiétude pour le corp expéditionnaire, en revanche pour l'accord...Mettons qu'ils y arrivent, avec la formation d'un directoire à 4 membres, 2 loyalistes, 2 communards avec présidence tournante, et suppression de l'assemblée d'Alger, ses membres sont transférés à Paris et reforme une chambre haute avec quasi égalité de pouvoir avec l'assemblée communarde. L'intégralité des acquis sociaux est conservé. La répartition des ministères devient coutumière, les ministères de la marine, des affaires étrangères et de l'industrie tombant au main des loyalistes, le ministère de la guerre, de l'intérieur et de l'agriculture aux communard, le ministère des finances à une configuration particulière en miroir de la présidence tournante le ministre est soit communard soit loyaliste.
La France est donc reconstitué sous l'égide de l'union nationale et devient donc la Union des Républiques Française.
Cette formation entraine la guerre avec l'Allemagne, on peut imaginer que son investissement en matériel et en personnel dans les colonies fait qu'elle n'a mécaniquement pas la même force de frappe contre la commune, et cette dernière n'est donc pas balayé malgré sa faiblesse relative.
On est basiquement revenu à la configuration de la première guerre mondiale comme on l'a connait.
Il est beaucoup plus probable que cette réunion n'arrive pas, il y a aussi la possibilité que la IIIème république reçoive la même proposition que lui ont fait les britanniques mais de la part de l'Allemagne, ce qui pourrait précipiter la commune dans les bras des britanniques, réouvrant la guerre civile Française au milieu de la 1GM. Avec la promesse que l'Algérie repassera sous contrôle communard, mais il faudrait cette fois ci une présence anglaise bien plus forte en France. L'engagement russe restant plus ou moins invariable, son intérêt résidant dans son influence dans les Balkans il sera en opposition aux zentrum empire.
Il est très difficile à dire quel camp aurait l'avantage, mais le fait est que les Russes restent dans l'équation après 1917 n'est pas négligeable.
Option Guerre Balkanique :
Les Zentrum Empire s'engagent bcp plus au coté de l'Empire ottoman, et les Britanniques soutiennent les Russes pour éviter la constitution d'un bloc alliée ininterrompue allant de la frontière danoise à la mecque.
Peut être qu'ici la 3ème rép profitera que l'Allemagne est occupé pour agrandir son territoire en Afrique, peut être même avec un corps expéditionnaire dans les Balkans au coté des britannique, le coeur de la première guerre mondiale se trouve donc sur ce qui était dans la réalité le "front d'Orient". Possible que la commune se réarme en silence sous financement britannique, avec une neutralité de façade, attendant que l'Allemagne soit suffisamment affaibli pour entrer dans la guerre. L'URF est techniquement encore possible.
Mais encore une fois l'issue du scénario est très difficile à prévoir, la France est plus faible, mais la Russie est toujours dans le game...donc !
J’ai une proposition de scénario les États-Unis avait rejoint l’axe durant la WW2 au lieu du Japon.
Il l'a déjà fait je crois
Avec la petite musique de civilization 5 :D je vais aller me faire une game ^^
petite idée de vidéo ^^ et si les armées blanche avait gagner la guerre civile russe, plusieurs suite possible:
- création d'une république russe affaiblie et instable (a la kaiserreich)
- improbable remise en place de la monarchie des romanov
- dislocation du pays comme la chine des années 20
voila, likez pour qu'il voit si sa vous intéresse ^^
Idée de vidéo :
Et si la France revenait à une monarchie en 1871, les monarchistes avaient en effet gagné les 2/3 de l’assemblée nationale donc ce scénario serait tout à fait probable.
Un tout bel épisode!
Si tout élu peut être remplacer d'un moment à un autre, c'est parce que le peuple l'a décidé. Et quand un peuple décide, ça veut dire que la souveraineté appartient au peuple. Ça s'appelle la démocratie. Avouons que ça ne plait pas beaucoup aux oligarques.
2 idées :
- Et si la France et l'Espagne avaient gagnées la guerre de succession espagnole ?
- Et si l'Escalade savoyarde avait réussie ?
Pn a gagné la guerre de succesion d'Espagne
@@fritoss3437 Pas vraiment nan... Y a eu aucun gagnant de cette guerre. Le trône d'Espagne a eu un Bourbon, mais aucun lien avec la France, et la majorité des territoires espagnols sont allés à l'Autriche
@@luxalba4953 aucun lien avec la France ? C'était littéralement le petit frère de Louis 14
@@fritoss3437 D'aucun lien gouvernemental je parlais évidemment. Ça restait 2 royaumes complètement séparés. Une diarchie aurait été possible.
ayyyy toujours un plaisir !
très bonne vidéo comme d'habitude !
Les musiques d'HOI4 👍👍
Une alternative assez chouette
Ce sera bien des scénarios sur des événements plus récents comme année 90 et après
C'est une date trop proche pour voire des conséquences intéressantes
Pour la fin et bien il faut tout de même instaurer une vision qu'on a eu dans notre réalité ducoup le Reich allemand plus grand et plus puissant à tout de même des alliés pas très "forts" lors de la première guerre mondiale alternative et que celle-ci comme dans notre réalité perd car plus d'hommes disponibles ou bien défonce tout le monde en ayant une doctrine du blitsgrieg moins violente que celle de 1939-45 mais quelque chose de similaire à celle de 1914-1918
Ca commence a sentir le " Et si les gilets jaunes ...?"
Je pense qu'une bataille qui aurait pu changer tout le cours de la colonisation de l'Afrique, c'est la bataille d'Isly de 1844 entre le Maroc et la France. Ce serait intéressant de voir ce qui se serait passé si le Maroc avait gagné !
Et si la Belgique était reste allemande ? J'entend par la si elle était resté autrichienne ou même rejoint la Prusse au lieu d'être annexé par la France durant la révolution puis rattaché au Pays-Bas . A mon avis ce scénario n'est pas très réaliste mais je trouverai interresant d'imaginer quel conséquence ça aurait eut sur le monde si l'Autriche ou la Prusse avait posséder durant le 19ème et 20ème siècles l'une des régions les plus prospère et industrielle d'Europe ainsi que le port d'Anverse, deuxième plus grand port du continent. Je me demande surtout à quel point ça aurait influencé la colonisation et les 2 guerres mondiales.
a 6min 29 ce n'est pas encore la troisième république mais seulement le gouvernement provisoire qui espérer une restauration monarchique a par sa excellent :)
Ils espéraient surtout une Restauration qui allait dans leur intérêt ! Car le l'héritier du trône, le Comte de Chambord, Henri V, n'acceptait de se faire sacrer qu'à la condition d'abolir le service militaire, de donner plus de pouvoir aux régions par la restauration des parlements de provinces et en obtenant de meilleurs conditions de vie pour les ouvriers. Les bourgeois prétendumment royalistes n'ont acceptés aucune de ses propositions.
@@samsara450 plus le fait qu'il refuser le tricolore mais je sui tous ta fais d'accord avec toi sinon
@@Overlord3445 Le tricolore n'a été qu'un prétexte, car ce n'était pas tant le drapeau mais ce qu'il représentait qui dérangeait, à savoir la Révolution, et le coup d'état de la bourgeoisie. Si le gouvernement provisoire était réellement royaliste, ils auraient été en faveur du Retour du Roi et aurait tout fait pour participer à la Restauration, en acceptant les conditions du prétendant, mais comme c'était avant tout des bourgeois, ils n'ont pas hésités à faire un virage à 180° de leurs convictions pour maintenir leur influence et leur positions confortable.
@@samsara450 tu a raison je diser juste qu'il avait aussi le tricolore et que je suis tous a fait d'accord avec l'ensemble de tes arguments
@@samsara450 t'inquiète ton explication ma aidé a me rappeler les autres raison et surtout tu a bien expliqué alors tous va bien :)
Je ne pense pas que la France serait restée faible. Elle a souvent été, dans son histoire, isolée et faible mais elle c'est toujours relevé pour redevenir une grande puissance ne serait-ce que part ses ressources qui sont extrêmes importantes. Aussi je pense qu'elle aurait emprunté le chemin du début de l'URSS: un Etat socialiste autosuffisant, puissant mais isolé diplomatiquement. J'ajoute qu'il ne faut pas négliger l'élan indépendantiste dans les colonies, élan qui c'est déclaré à chaque révolution française. Par conséquent je pense que la France aurait conservé ses colonies mais il y aurait eu des pertes (des unionistes qui rejoignent l'Angleterre ou des indépendances). Enfin il y a eu une Commune à Alger similaire à celle de Paris (mais la quasi totalité de sources étant à la bibliothèque d'Alger on a perdu énormément de traces de cette dernière -merci l'OAS x( - ) donc je ne pense pas qu'il soit probable que les réactionnaires puissent s'établir en Algérie. Donc la France aurait pu être un Etat socialiste reclus sur lui-même qui joue de sa présence en méditerranée ("la Méditerranée sépare la France en deux" comme on disait en Algérie) pour gagner en puissance et, pourquoi pas, établir non des colonies mais des "républiques sœurs" au Maghreb/Machrek, d'autant plus que nous avons été, après-guerre, animé d'un esprit revanchard à l'égards des Anglais et des Allemands et que ces derniers louchaient sur ces territoires. :)
J'aimerais proposer : Et si François premier était devenue empereur du Saint Empire germanique à la place de Charme Quin ?
@La cachette des musiques perdues Bah il a fallu y être lors de l'élection contre charme Quin, car il était le second Favori pour devenir empereur
Ep.2!!!
Si la commune avait réussi, l'Afrique aurait été beaucoup moins colonisée. Les colonies africaines coûtaient plus cher aux européens qu'elles ne leur rapportaient, si ils ont colonisé dans la réalité c'est parce que la France voulait se consoler de la défaite de 1870 et les autres puissances ne voulaient pas être en reste. Si la commune avait réussi, la France serait trop occupée à s'entretuer et les autres puissances n'auraient plus d'incitation à coloniser à outrance. Il est probable que les régions côtières soient quand même colonisées mais l'intérieur de l'Afrique resterait largement indépendant. Cela laisserait les mains libres à l'Egypte, qui était en train de se créer son propre empire colonial, pour conquérir l'Afrique centrale. Après la décolonisation, l'Afrique se diviserait entre anciennes colonies, souvent corrompues et dictatoriales, et tribus restées autonomes qui rejetteraient la modernité et pilleraient de temps en temps les ex-colonies.
Salut alterhis j'ai aussi quelques propositions pour des futurs vidéos
Si les américains auraient gagné la guerre de corée
Si l'armada espagnole aurait réussit à envahir l'angleterre
Si l'apartheid n'auraient pas etaient abolie
Si Israël auraient perdu la guerre des six jours
un épisode 2 stp😁
Moi j'aurais bien vu une coalition Angleterre et Allemagne gagnant pour remettre Napoléon III ou son fils sur le trône ou le retour de la monarchie comme en 1815.
Je vois pas du tout pourquoi l'Allemagne et l'Angleterre voudraient mettre un Bonaparte sur le trône alors qu'ils ont passé les 15 premières années du siècle à essayer d'en déloger un 😂
Par contre une coalition pour tenter de restituer la monarchie (encore une), pourquoi pas
13:07 civilization V !
Nicolas II n’est pas le fils d’Alexandre II mais son petit fils (son père est Alexandre III)
On veut un épisode 2 !!!!
Petite idée de scénario : Et si la crise des Sub primes de 2008 n'avait jamais eu lieu ?
L'invasion des bots n'a pas mis en danger la publication de la vidéo. (cf le serveur discord).
En fait, c'est le scénario de hoi4 Kaiser reich :) Du coup Si on s'inspire de ce scénario, La France aurait renforcé l'internationale socialiste et aurait contribué à un nouveau monde plus égalitaire mais avec un certain nombre de guerres inévitables vu que les bourgeoisies auraient tout tenté pour empêcher les ouvriers de prendre le pouvoir.
bonne vidéo quelle coincidence avec la vidéo de nota bene
En même temps c'est l'anniversaire de la Commune.
@@Champa_Flemi a oui j'avais pas fait gafe
Pour moi, la branche alternative la moins évidente est le tsar "social libéral" la révolution de 1905 aurait pu avoir plus d'impact le POSDR de Lénine est déjà très bien implanté, et amener une république socialiste dès avant le 1ère GM et les monarchies prises entre deux blocs socialistes. Une 1ère GM très différente reste à conceptualiser 😉👍
J'ai aussi pensé aux 2 blocs socialistes. Pour moi, le communisme et l'URSS seraient apparus aussi et bien que La Comune n'ait pas exactement les mêmes idéologies, elle aurait été l'allier logique de l'URSS. Donc au final on se retrouve avec Angleterre, France et Russie alliés et donc, contrairement à toi, j'imagine finalement qu'on se serait retrouvé avec une situation semblable durant les 2 guerres mondiales, les USA se seraient finalement joints aux français tout comme ils n'ont pas hésité à s'allier à l'URSS en vrai. Donc pour moi aucun changement, sauf peut-être à partir de la guerre froide.
Intéresse toi aux travaux de Mr Fabry, c'est d'la bonne !!
La vidéo est excellente comme d’habitude.
Niveau scénario après je pense qu’en effet la commune serait morte dans la guerre civile. En effet un tel scénarios aurait entraîné à tout moment de celui ci une aversion bien plus féroce des autres états qui auraient tout fait pour étouffer la commune. Concernant la politique intérieure de la commune je pense qu’elle se serait, au vu de son économie socialiste, industrialiser beaucoup plus vite que ses concurrents européens. Elle serait alors rester dans le rang des grandes puissances ou du moins de celles émergentes telle l’Allemagne et les États unis. Autre conséquence de l’industrialisation et de la centralisation démocratique qu’a connu la commune est le développement d’un prolétariat beaucoup plus fort et grand qui auraient développé les thèses marxistes au sein de la commune de France. Je pense aussi que malgré son contexte de naissance nationaliste, la commune aurait entraîné un développement du mouvement ouvrier international bien plus intense et radical que dans la réalité et celui ci auraient eu différentes occasion en 1880, à la prochaine guerre d’ampleur ou a d’autres crises de proclamer d’autres républiques sociales en Europe puis dans le monde
En tout cas dans le même registre pour les prochaines vidéos tu pourrais faire:
Si les révolutions communistes allemande et hongroise de 1918 avaient réussies
Si la révolution communiste de Chine en 24/27 avait triomphé?
Et si les insurrections de Hongrie et de Pologne de 1956 avait eu raison de l’URSS?
Bonne journée a toi camarade
@@Rambleon31 Pourquoi une fuite des cerveaux ? Dans ce genre de périodes historique il y a des gens qui partent, mais pas tant, et d'autre qui arrivent. Quand aux "entrepreneurs", une fois leur capital saisi, ils peuvent bien partir, ça ne changerai rien. Pour l'industrialisation, à l'époque la France dispose d'énormément de ressources sur son propre sol (matière premières, usines et ouvriers qualifiés) donc y'aurait de quoi faire.
@@Rambleon31 Je pense que tu surestimes le rôle de ceux que tu appelle les "entrepreneurs". Je sais pas trop quel réalité tu met derrière ce mot. Si tu parle des gros détenteur de capital, qui dans un système libéral ont le rôle d'investisseur, eh bien sous un model socialiste ils sont remplacés par la collectivité, qui gère le capital et les les investissements. Si tu parles des gens qui veulent ouvrir un commerce, un atelier, ou autre, il y a de bonne chances pour qu il y en ai plus dans un système socialiste, qui te garanti une éducation, un toit et un filet social en cas d'échec. Pour ce qui est de la taille du marché, tu as raison de dire que les marchés nationaux à l'époque n'étaient plus suffisants. C'est pourquoi les grandes puissances européennes de l'époque investissaient massivement dans leurs colonies. À ce sujet le livre Impérialisme de Lénine est très éclairant.
@@Rambleon31 La collectivisation de la production et sa planification permette à un état de se développer à une vitesse folle on l’as vu avec toutes les « démocraties populaires » qui ont adoptées ce mode de production. En URSS qui était de base un pays féodal, la planification a industrialisé le pays aussi bien qu’en Europe en une vingtaine d’années seulement alors que l’Europe a mis un siècle pour s’industrialiser.
@@Rambleon31 Bah en URSS après la révolution de 1917, la production a été planifiée et le niveau d’innovation a permis d’envoyer le 1 er homme dans l’espace sans les sois disant « entrepreneur » qui sont en réalité des patrons issu de milieux bourgeois qui exploite la plus value de leur prolétaires. (Je fais la un bien beau portrait de l’URSS mais je sais que tout n’est pas rose et que le système est rongé par le bureaucratisme et la répression)
Je suis le seul à ne plus voir ses vidéo dans mon fil d’actualité?
et si l'Italie était resté dans l'alliance
et si césar n'avait jamais été assassiner
et si la révolution spartakiste avait réussie
et si la russie avait rejoins l'alliance
et si napoléon 1er n'était jamais arrivé au pouvoir
et si staline n'était pas mort en 1953
et si les perses avait gagné les guerres médique
et si alexandre Le grand avait perdu contre darius 3
et si l'opération walkyrie avait réussie entièrement
et si l'opération overlord (le débarquement de 44 en normandie) avait été un échec
et si l'allemagne avait réussie envahir le royaume uni en 1941
et si le japon n'avait pas attaqué pearl harbour
et si l'URSS ne s'était pas effondrée en 1991
Et si la guerre anglo américaine de 1812 avait été gagnée par les britanniques/ gagnée par les américains
et si l'URSS avait gagné la guerre d'Afghanistan
Sa fait beaucoup non
Le débarquement échoue = Allemagne totalement communiste et nord de la France aussi
@@owendirez7817 ou pas car sortie victorieuse d'un débarquement l'allemagne aurai assez de force pour résister encore un peu face au russe
@@foxydefnaf3206 non les Allemands avaient 3 millions d'hommes à l'est et 500 milles à l'ouest ( ces 500 milles sont en grande partie des blessés, des gens avec de légers problèmes de vues...) bref ces derniers auraient du rester à l'ouest pour défendre en cas de nouvelle invasion et l'industrie allemande surpassait l'industrie française ( donc différence industrielle peu notable). Je pourrais développer plus mais pour résumer ils résistent quelques mois supplémentaires.
Tu pourrais préciser de quelle alliance tu parles stp? Pour l'Italie je crois que tu parles de la triplice mais je ne vois pas de quel alliance tu parles pour la Russie.
Enfaite, ça aurait été un mal pour la France, contre un bien pour le monde
*Plutôt pas d'accord mais c'était très plaisant à regarder^^*
*Je pense que la victoire de la commune aurait fortifié les idées révolutionnaires en France et surtout dans le monde, cela aurait fait tâche d'huile forcément.*
*Et il n'y a jamais d'avancée sociale "naturelles" qui s'imposeraient en quelques décénies, nos lois sociales sont soit le produit direct de luttes et de rapports de force, soit motivées par la peur de l'insurection communiste*
C’est exactement ce que je suis en train de faire en Histoire 😅😅
belles musique de civilization V ou IV et de Empire totel war :)
Proposition: Et si Bonaparte avait conclu un traité commercial avec la Grande-Bretagne lors du traité d'Amiens et s'était contenté de ces acquis après 1802 ? ^^
Les anglais n’aurait pas laissé Napoléon tranquille
Pour le bicentenaire de Napoléon, je pensais à la vidéo suivante : et si le projet impérialiste napoléonien en Egypte avait vu le jour.
Intéressant. Napoléon aurait t’il fondé un état durable en Égypte ?
Je me pose une question depuis toujours. Et si Bismarck n’avait pas cédé à l’armée Prussienne et à sa frange nationaliste, et que l’Alsace Lorraine n’avait jamais été annexée par l’Allemagne. Que serait il arrivé ? Un même scénario ou, avec le problème de Fachoda, aurait on assisté à une alliance européenne avec une Allemagne tendant la main à la France plutôt qu’à l’Autriche (à la suite de l’annexion de l’Alsace Lorraine, l’Allemagne avait toujours considéré que la France était devenue une ennemie de fait et qu’il fallait l’isoler)
Et si le comte de Chambord avait accepté de devenir roi de France après la chute du second empire. En gardant le drapeau tricolore plutôt que de s'entêter à vouloir le drapeau blanc Royal.
et si Vercingétorix avait battue les romains à Alésia ? et que Vercingétorix aurait unifier toutes les gaules en une seule et même nation et qu'il aurait perduré jusqu'à nos jours ?
Déjà fait
Autre idée : et si la France était devenue communiste en 1945
genre si les anglo britanniques débarquent en Hollande pour aller plus vite, s'emparent de l'allemagne y compris berlin, de gaule reste coincé en algérie et la France se "libère" toute seule suite au retrait des allemand pour défendre la mère patrie
ça ferait une guerre froide étonnante
Un régime au ordre de Moscou ou plus indépendant et démocratique comme la Yougoslavie
@@dorikkugure1270 c'est la question