LE CHIEN GUIDE EN ENTREPRISE | TANDEM 22 | Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud Ouest

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Dans ce nouvel épisode, retrouvez notre fabuleuse équipe : Muriel, personne malvoyante et Moon, son chien guide depuis août 2018. Grâce à la loi d'accessibilité, Moon accompagne partout sa maîtresse : lieux ouverts au public, transports en commun, commerces. Moon est même présente sur son lieu de travail ! Découvrez en image l'intégration de Moon sur le lieu de travail de sa maîtresse malvoyante ! Bon visionnage !
    Je m'abonne: bit.ly/CGA-YT | Je fais un don: bit.ly/CgaDon
    Transcription:
    Bonjour, je m'appelle Muriel. Je suis mal voyante.
    Vous me voyez aujourd'hui dans mon lieu de travail, à La Poste, puisque je suis manager en ressources humaines et cette vidéo va vous présenter mon quotidien au travail avec mon chien guide, Moon, qui m'aide dans tous mes déplacements.
    Moon est mon deuxième chien guide. Avant elle, j'avais Dilou.
    Pour les deux chiens guides nous avons fait la même chose:
    c'est-à-dire que nous avons organisé une réunion de sensibilisation, avec l'ensemble des collègues du site sur lequel je travaille, avec mes équipes aussi, puisque certaines sont à distance, et des personnes de l'Association des Chiens Guides d'Aveugles sont venues pour expliquer un petit peu comment nous travaillons nous, donc Moon et moi, c'est un travail d'équipe.
    Et puis, ensuite, quels sont les comportements vertueux à adopter quand on nous croise, par exemple, dans les couloirs ou au bureau, et pour que la relation, finalement, se passe au mieux.
    Lorsque je suis au travail avec la chienne, c'est à dire elle est au harnais, elle est en train de me guider dans mes déplacements, là, tout le monde sait qu'on ne doit pas nous déranger.
    On ne doit pas non plus appeler la chienne, chercher à la caresser, chercher à la nourrir, bien évidemment.
    Par contre, quand même, c'est une chienne qui aime bien les gens et puis elle a un côté assez adorable, donc quand les gens veulent vraiment la caresser, ils me demandent. Ils me disent: "Est-ce qu'on peut la caresser ?"
    Dans ces cas-là, si j'ai le temps, je demande à Moon de s'asseoir et puis là, on fait un petit moment câlin et, ensuite, on repart vers le lieu qui est ma destination prévue.
    J'arrive au travail avec Moon. Parfois, il y a des gens qui me disent: "Mais, ah bon, elle est acceptée au travail ?"
    Mais oui bien sûr ! Moon me guide. Donc, en fait, elle m'accompagne au travail.
    Et c'est elle qui m'aide à m'amener au travail, en l'occurrence, quand j'ai mes trajets à l'extérieur.
    Donc j'arrive dans le bâtiment. Souvent, j'ai des journées avec pas mal de réunions.
    Dans ce cas-là, Moon a un tapis dans mon bureau et elle reste sagement sur son tapis.
    Il m'arrive parfois d'avoir des réunions dans d'autres salles du bâtiment. Dans ces cas là, je prends Moon avec moi.
    Le midi c'est vraiment notre moment de détente, entre midi et deux, grâce à des collègues, aussi, qui m'aident pour la détente. Nous avons un petit square à proximité. Moon a largement l'occasion de faire sa vie de chien, de renifler des odeurs, de gambader dans l'herbe, ...
    Je la détend également chez moi, quand je rentre le soir.
    Grâce à la loi d'accessibilité, ça nous permet d'aller partout, avec notre chien guide d'aveugle, et bien sûr sur mon lieu de travail.
    Et je tiens à ajouter que ça se passe également très bien quand je me déplace, puisqu'il m'arrive d'aller à La Poste dans d'autres endroits, et à chaque fois le chien est parfaitement bien accueilli.
    Cette loi d'accessibilité est connue et bien respectée. Donc, ça s'est vraiment bien !
    #Chien #Guide #Aveugle

Комментарии • 2