Que sont devenus les évangiles apocryphes ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Nous sommes naturellement fascinés par ce qui est mystérieux ou caché. Nous avons besoin de combler les vides de nos histoires.
    L’Évangile ne fait pas exception ! Les apocryphes ont cherché à remplir ces vides au prix de distorsions de la foi primitive. Même si notre culture en a gardé beaucoup de détails pittoresques, l’Église a dû procéder à une sélection plus rigoureuse pour transmettre l’authentique Bonne Nouvelle de Jésus Christ, conservée dans la mémoire et la vie des communautés chrétiennes.
    C’est ainsi qu’ont émergé quatre récits suffisants et nécessaires pour transmettre la flamme de la foi chrétienne.

Комментарии • 22

  • @francoissamson4761
    @francoissamson4761 7 дней назад +3

    Quel plaisir cher F. Franck de te retrouver dans ces vidéos. Tu es toujours aussi captivant à écouter ! Amitié fraternelle.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 10 дней назад +4

    Lisons l evangile selon Maria Valtorta un tresor de récits et de Paroles limpides ainsi que de references bibliques.

    • @anne-lisebouvier128
      @anne-lisebouvier128 6 дней назад +1

      Bonjour 🙏je vous recommande aussi les ouvrages sur les visions d'Anne Catherine Emmerich 🕊.

    • @ericjacquemin5901
      @ericjacquemin5901 4 дня назад +1

      L'évangile selon Maria Valtorta...
      La révélation est achevée à la mort du dernier apôtre.

    • @severinesds
      @severinesds 4 дня назад +1

      Tout à fait d 'accord .C'est un pur joyau que Jésus nous offre et bien en conformité avec la doctrine catholique . Padre Pio le recommandait .

    • @pierresaint-sulpice989
      @pierresaint-sulpice989 День назад

      Ces textes ont été mis à l'index par l'église catholique à reprises......

  • @ghislain13gg
    @ghislain13gg 9 дней назад +2

    Maria Valtorta le dit 😊
    Y a plus de bonheur a donner que de recevoir.
    J'ai trouvé le passage
    Maria je t❤
    Actes des Apôtres 20:35
    [35]Je vous ai montré de toutes manières que c`est en travaillant ainsi qu`il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu`à recevoir.
    Et dans l'évangile telle elle ma été révélée ;
    Donner vaut mieux que recevoir parce que cela oblige Dieu qui est juste à donner une récompense plus copieuse à celui qui a eu pitié. 6.100

  • @JohnnyyohananHeitzmann
    @JohnnyyohananHeitzmann 2 дня назад

    Bonjour,J'ai l'evangile de thomas et je n'est jamais lu les passages que vous cité ou l'ont parle de l'enfance de jésus????pouvez vous me donner la reference du livre svp

  • @iparipaitegianiparipaitegi4643
    @iparipaitegianiparipaitegi4643 10 дней назад +2

    Donc l’autorité de l’Eglise est supérieure à celle des Ecritures, puisque c’est l’Eglise qui donne leur autorité aux Ecritures qu’Elle déclare canoniques.

  • @Manhoof
    @Manhoof День назад +1

    Faut faire simple; apocryphe a ne pas consommer. Si nos pères orthodox l’avait déjà bien identifier il y a près de 1800 ans c’est pour bien des raisons.
    L évangile est déjà bien garnie d’histoires, de lessons et de détails pour passer des années à lire et étudier. Pas besoin de s encombrer le cerveau avec …

  • @annemariedupuy4697
    @annemariedupuy4697 9 дней назад +1

    Les 2 premiers récits ne peuvent être que des faux .Ça ne correspond pas à la personnalité de Jésus.Il n’aurait jamais désobéi à ses parents eux qui respectait la loi juive.le deuxième exemple correspond plutôt à un démon .Il aurait pardonné à ce petit garçon et ne lui aurait pas donné la mort ,lui qui est la vie

  • @tarotgraphe
    @tarotgraphe 5 дней назад

    Puisque l'évangile de Thomas ne contredit pas les évangiles canoniques (85% des logias se retrouvent dans les 4 évangiles) et qu'il est maintenant prouvé que sa rédaction est même antérieure à l'évangile de Marc, pourquoi ne pas l'avoir retenu ?

  • @Gems-j6z
    @Gems-j6z 7 дней назад

    Merci pour cette vidéo instructive !
    Votre conclusion m'interpelle cependant : vous suggérez que les évangiles 'ne sont pas les seuls vecteurs' de l'histoire de Jésus, en faisant apparemment allusion aux apocryphes. Mais n'y a-t-il pas ici une omission importante ?
    N'est-ce pas le rôle fondamental de la Tradition d'être ce 'vecteur' principal, aux côtés de l'Écriture ? Le Concile Vatican II (Dei Verbum, 9) affirme bien que 'La Sainte Tradition et la Sainte Écriture sont donc reliées et communiquent étroitement entre elles.'
    La Tradition a d'ailleurs préservé des paroles de Jésus absentes des évangiles canoniques (les 'agrapha'), comme :
    "Soyez de bons changeurs" ou "Soyez des banquiers avisés". Cette parole est citée par plusieurs Pères de l'Église comme une parole du Christ.
    "Celui qui est près de moi est près du feu ; celui qui est loin de moi est loin du royaume." Attribuée à Jésus par Origène
    "Demandez de grandes choses, et les petites vous seront données par surcroît ; demandez les choses célestes et les choses terrestres vous seront données par surcroît." Citée par Clément d'Alexandrie.
    Ces exemples ne montrent-ils pas que la Tradition, plutôt que les apocryphes, est le véritable vecteur complémentaire aux évangiles ?
    Une clarification sur le rôle de la Tradition par rapport aux apocryphes serait bienvenue pour éviter toute confusion sur l'enseignement catholique. Peut-être est-ce prévu pour une prochaine vidéo ?
    J'ai hâte de voir comment vous aborderez ce sujet important !
    Après tout, n'est-ce pas la recherche de la Vérité - 'Veritas' - qui guide l'ordre dominicain ?

  • @onauratouvu7
    @onauratouvu7 11 дней назад +1

    Si les apocryphes ne sont pas "dans la ligne" des Evangiles canoniques, faut il comprendre qu'ils sont tous postérieurs à celui de St Jean ?

    • @woy6093
      @woy6093 3 дня назад

      C'est surtout qu'ils ne sont pas dans la ligne qui légitimise le pouvoir écclesiastique ou bien qu'ils donnent des définitions contraires aux dogmes promulgués par les exegètes de l'époque

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 3 дня назад

      ​@@woy6093le "pouvoir" de l'Eglise au 1er, ou même 2e siècle etait plutôt maigre : à part le droit de se voir torturer aux jeux du cirque...
      Quant aux dogmes, les premiers datent de 325 : 3 siecles avant définir des vérités de foi, pas des masses totalitaire, l'église.

    • @woy6093
      @woy6093 3 дня назад

      @@onauratouvu7 Alors c'était pas au 1er ou 2ieme siècle comme tu dis mais au 4ième, donc les dogmes et l'eglise étaient déjà présents mais les "canons" n'existaient pas encore c'est au concile de Trente que les écrits sont devenus canoniques donc 16ieme siècle.

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 3 дня назад

      @@woy6093 C'est bien pour éclairer ma lanterne que je m'interroge sur les dates des apocryphes : de quoi parles tu quand tu parles du 4e siecle ? des apocryphes ou des 1ers dogmes ?
      Les premiers dogmes, c'est à dire les premieres "vérités de foi" sensées recevoir l'adhésion des chretiens ont été effectivement definis au tout debut du 4e siecle, au concile de Nicee, sur lesquels les chretiens aujourd'hui encore fondent leur foi : c'est le "credo".
      Ma question est : les apocryphes etaient ils déjà tous ecrits ? C'est tout.
      Mais les dogmes ne sont "que" le résumé, en quelque sorte, de la foi des chretiens.
      En revanche, ce qu'on appelle les "canons" c'est la juridiction de l'Eglise. C'est la manifestation des lois, du Droit, qui regissent le fonctionnement de l'Eglise t de la pratique religieuse. Et ça date de bien avant le concile de Trente ! ça commence plutôt avec Gratien au tout début du 12°s. Et ça évolue encore aujourd'hui : le "Droit Canon" ne cesse de s'ajuster au fil du temps.

  • @gillesbied-charreton185
    @gillesbied-charreton185 6 дней назад

    la question que je me pose c'est: qui et comment ont été choisis les canoniques?

  • @pierrebers4740
    @pierrebers4740 3 дня назад

    Jamais lu ça dans Thomas. Alors lequel, s'il y en a plusieurs ??? La particularité de Thomas c'est de n'avoir aucune "histoire", seulement de dits du Christ.

  • @MartheZetz
    @MartheZetz 6 дней назад

    Jesus est un esprit le plus élevé qui est venu sur terre du Monde spirituel. L'homme n'est pas près à la verité. Ce que vous dite... inspiration de personnages spirituels... nous appelons cela mediumnité . Inspiration par les êtres spirituels, des anges? Oui mais aussi d'êtres de noirceurs.. des démons. .
    Quelque soit le langage... j'appelle ça le phénomène spirite, ou communicabilité des esprits ou discernement des esprits... vous parlez de choses qui concerne la science de l"esprit plus communément rejeter par vous même... le spiritisme... étudiez le.