ATTENTION 1) Oui, je sais, ne mettez pas de commentaire à ce sujet, quand je parle de la phrase "légendaire" de Marie-Antoinette, c'est bien parce qu'elle lui a été attribuée à tort. C'est une phrase d'un personnage fictif de Jean-Jacques Rousseau. 2) Je sais aussi que j'ai écrit "Rerciements" au lieu de "Remerciements", mais j'aime quand même mes ptits camarades. 3) Petite correction sur l'enluminure belge, c'est un psautier belge datant plutôt du milieu du XIIIe siècle, pas XII du XIIème ! (The J. Paul Getty Museum, Ms. 14, fol. 8v)
Je suis tombé sur cette chaine il y a peu de temps et étant professeur d'Histoire, j'essaye également de faire de l'Histoire appliquée pour intéresser les élèves. Je comptais commencer par la cuisine romaine, mais le pain est aussi une bonne idée, même si dans une classe, c'est plus compliqué pour le matériel. J'ai hâte de voir d'autres vidéos de ce type.
5 лет назад+2
Cela me fait vraiment plaisir que des enseignants puissent me faire ce genre de retour, le format d'Histoire Appliquée est aussi en partie conçu pour les scolaires, proposer quelques expériences à faire, ou évoquer un sujet en montrant que l'Histoire est toujours vivante ^^
MERCI!!!!!! Merci vraiment beaucoup, voilà le retour de l'histoire appliquée. Pas que les vidéos de film d'époque m'ennuient mais disons que ce qui m'a donné envie de regarder les vidéos étaient celle sur le feu. voilà un mois que j'ai commencé à visionner la chaîne et j'attendais avec impatience une nouvelle vidéo de ce genre. En espérant en voir plus régulièrement médiévalement votre Seigneur visiteur
5 лет назад+1
Malheureusement avec ma vilaine entorse, les épisodes d'Histoire Appliquée ont été mis en suspens, mais comme mon pied est revenu, je peux à nouveau en faire. Le suivant est déjà quasiment terminé et sortira en septembre !
4:56 "mais c'est vraiment très satisfaisant comme activité!" J'aime ton enthousiasme! Et merci pour cette vidéo.
5 лет назад+2
Non mais c'est vraiment agréable, j'ai passé un certain temps à meuler des grains, mes amis me disaient que j'en avais beaucoup trop pour mon projet de pain XD
La bière ça apporte surtout des levures qui aident à la digestion. Alors oui sur leur temps libre elles transforment du bon sucre en alcool. Ça affaiblit un peu l'esprit du soldat. Mais leurs bénéfices par ailleurs sont tellement plus grands qu'on leur pardonne bien ce petit travers. Allez Roger, remets une tournée.
@ Quelle belle idée que voilà.... Savoir faire le pain et la biere que demande le peuple de plus.... Par contre une question, le levain vient d'où? c'est une conséquence de l'ajout de biere ?
@@virisek1 Même remarque, les Gaulois achetaient la levure déshydratée à carrefour. Bordel, c'était quand même pas difficile de laisser fermenter du jus de pomme mâché.
5 лет назад+2
Il ne faut pas confondre levain et levure, le levain c'est juste de la pâte fermentée. Là c'était du déshydraté d'après ma cuisinière, mais c'est exactement le même principe :)
J'ai fait du pain viking cet été en Suéde. N'ayant pas de levain, le pain est fait sous forme de galettes cuites dans des fours en terre, et franchement c'est bon, on dirait des craquottes ! Si tu as l'occasion un jour, va faire un tour au village Viking de Foteviken , il y a une semaine historique très sympa ( le village est reconstitué sur la base de fouilles archéologiques et selon les méthodes de l'époque, un vrai voyage dans le temps ! )
Wesh j'ai découvert la chaîne y a peu de temps et je remonte les épisodes petit à petit chronologiquement... Et à chaque fois tu finis par... Nous en reparlerons... Allez reparles en ! En plus à chaque fois c'est des petites anecdotes super interessantes :) Merci pour le taff c'est top drôle intéressant et tu vis dans une péniche bordel c'est la classe !!!
Je viens de découvrir ta chaine, je suis en train de regarder toutes les vidéos. Evidemment j'adore, moi qui ait fait un cursus Histoire de l'Art et Archéologie (j'ai dû faire une choix et j'ai fini par prendre l'Histoire de l'Art, mais j'ai toujours gardé une place particulière dans mon coeur pour l'archéologie, notamment pour l'archéologie expérimentale et la reconstitution !) C'est génial. Je sais que cette vidéo date d'un an, mais je ne voulais pas attendre d'avoir tout rattrapé pour exprimé le fait que j'adore. Et on dira ce qu'on veut, mais ton générique a vraiment, vraiment de la gueule. je le trouve super bien fait.
Mais c'est qu'elle est géniale cette chaîne! De super explications, un ton agréable, des informations intéressantes, des vidéos bien construites ... +1 abo et je vais recommander ta chaîne à un ami prof d'histoire. Bonne continuation!
5 лет назад+1
Merci pour le retour sympa, ça fait super plaisir !
Il me dit de dire qu'il est heureux que quelqu'un apprécie son travail ingrat à sa juste valeur et le fait difficile de devoir supporter mes errements ^^
ha ! Avez-vous un conseil pour s'en procurer ou faire faire ? j'en cherche depuis des mois... je ne trouve que via certains sites internet via l'étranger...
5 лет назад+2
Alors, bonne question, je sais qu'il y a des sites allemands qui en vendent des tout à fait correctes ! Pour les choses historiques, il ne faut pas hésiter à commander en Europe
Et beh... plus 20 milles abonnés... Cette chaîne a du pain sur la planche... PS : Une nouvelle vidéo sur un sujet inattendu mais toujours aussi intéressant ! ;)
5 лет назад+1
Aha, à qui le dis-tu, ça continue de monter gentiment !
@ C'est toujours préférable de laisser monter la pâte lentement pour obtenir un bon pain bien ferme et qui tiendra dans le temps malgré les secousses du voyage, plutôt que de lever trop vite et retomber comme un soufflé.
Très sympa cette petite vidéo ! Tu fais vraiment du très bon boulot. Les épisodes culinaires, y a pas à dire, c'est quand même drôlement bien. Bonne continuation en tout cas ! Bien à toi, Schopy.
5 лет назад
Merci beaucoup ! je songe à en faire un peu plus justement ^^
Très bien Thibault ! Très bon épisode !! Tu m'as devancé, j'avais l'intention de te proposé ce reportage. Comme quoi !! J'ajouterais que des fours pouvaient exister chez les Senons . Ils devaient ressembler à des modèles Grèques. Petits car facilement transportable. Pour le domestique, il est probable que les fours à céramiques pouvaient aussi servir de four à pain. C'est test que les Branno feront probablement l'année prochaine
5 лет назад
Oh t'en fais pas Arnaud, j'aurais bien d'autres occasions de te demander des trucs :p Je vois tout à fait pour les modèles grecs, effectivement c'est une belle piste !
@ Comme faire lever la pâte et cuire le pain demande un certain temps, les légionnaires se contentaient souvent de bouillies ou de galettes. Peut-être faisaient-ils du pain lors des haltes assez prolongées ?
Je viens de regarder Chevalier, merci de m'avoir fais découvrir c'était vraiment cool comme film. C'est drôle de voir Marx Addy dans ce rôle quand on connait Robert Baratheon xD Sinon j'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et j'aime bcp ton contenu, moi qui suis passionné de cinéma, continu comme ça !!
@ je profite que tu me réponde pour te dire une chose :du fond du cœur merci. Ça fais des années que j attend qu un homme s éleve des gouffres du RUclips game pour nous présenter un contenu digne du tiens. On a évidemment de très bon videastes historiques en France mais ton atelier et ton penchant pour la reconstruction proviennent de mes songes les plus lointains. Ah et pour les t-shirts si mon projet de monter la nouvelle grande armée macédonienne aboutit je jure d'en faire l uniforme de mes somatophylaques. Bonne continuation, ne change rien !
5 лет назад+2
Merci ! ça fait vraiment chaud au coeur de lire ça le matin, et ça contrebalance les commentaires idiots, vraiment merci mille fois !
Tu pourrais nous faire un petit topo sur les alcools de l'antiquité ? puis du moyen âge ? Les types, leurs saveurs (les bières sont-elles comparables aux nôtres ?) ? S'il vous plaît ?
5 лет назад+2
J'ai un épisode prévu d'Histoire Appliquée sur la question des alcools.... 2020 !
Très intéressant de voir les poteries et la cuisson en terrine par contre il aurait fallu grigner le pain pour qu'il s'ouvre c'est pour ça qu'il n'a pas cuit et que la mie n'a pas pu se développer.
Petite question hors sujet mais c'est quel bout de France, où c'est tourné? J'ai trouvé que ca évoquait un peu le Nord du Massif central mais je me trompe sans-doute.
« On n'est pas là pour être ici. » Si, si ! 0:09 « J'étais à Gerbovie hier soir. » Bref, tu as vraiment trop fêté la victoire et tu as gerbé (ou j'ai mal entendu). 4:09-... Quand on moud en plein air comme le font tes amis ou comme les légionnaires devaient le faire, la farine, au lieu de s'accumuler dans la rigole, n'est pas emportée par le vent (ne laissant que les grains de sable ou de basalte) ? 5:00-... Meule en basalte auvergnate ou en grès des légionnaires. Le grès est plus léger que le basalte ((poids spécifique 2,0-2,6 vs 2,6-3,3). Le légionnaire n'aime pas alourdir son barda. 5:55. Beauté de la vaisselle : on commence d'abord par complimenter la dame ! Il était temps que les Romains viennent dégrossir ces rustres de Gaulois ! Ne pas confondre « Sigillée rouge » et « six gilets jaunes ». 7:06. Les mouches, le beurre à l'air libre... Moralité. C'est long faire son pain quotidien du matin ! Moralité (bis). Une petite vidéo de 9 minutes, ça mange pas de pain. Surtout quand on a trop fêté. Bon, on n'est pas ici pour rester là !
5 лет назад+4
Bon j'avais répondu mais je me rends compte que parfois cela disparaît, c'est vaguement agaçant !
Chaîne trouvé par hasard, et quelle découverte j'ai dévoré toute les vidéos. Excellente boulot, tu fais parti de mon top 3 des chaines d'Histoire avec "herodot'com" et "sur le champs".
5 лет назад+1
De très bonnes références, je suis flatté ! Merci beaucoup ! Je recommande également les autres chaînes du label Hérodote, dont Sur le Champs et moi-même faisons partie. Il y a d'autres belles découvertes à faire ! label-herodote.com/
Je regrette que tu ne fasses plus d’épisode de la série « Histoire Appliquée » à proprement parler ! Celui sur le pain est particulièrement croustillant ! Et remerciements à M. Commentaires pour tenir la baraque !
Год назад
Ça va revenir, c est juste un peu compliqué à produire, surtout après l'accident d'il y a un an et demi :)
5 лет назад+18
Est-ce que l'on peut se servir du pain comme d'une arme ? :) Super vidéo. J'adore ta robe de chambre.
Il y a le célèbre pain Nain, du Disque-monde, de Terry Pratchett.... qui peut servir d'arme, c'est sûr... et pour le manger : Laissez le une nuit dans un sceau remplit d'eau... Prenez votre pain, posé le sur votre table... Manger le sceau.
5 лет назад+4
Notez que c'est une robe de chambre de 1940, que j'aime beaucoup mais que j'ai assez peu l'occasion de mettre :D
5 лет назад+2
Et on peut se servir de ce pain pour donner de l'élan à un pigeon, en plus.
Bah comment on fait le levain ?!?!?!? 😏 En vrai, c'est si beau à voir (et à faire) ! Est-ce que le principe de la meule c'est comme le moulin à café ou pas ?
5 лет назад+1
On laisse fermenter un peu de pâte et ça fait du levain. D'autres questions ? :D c'est le même principe que le moulin à café oui, en tirant parti du poids de la meule !
Super vidéo, un seul détail me trouble, aucune explication sur ce qu'est le levain, et la découverte de ses propriétés. Sinon j'adore le style de tes vidéos. On est pas là pour être ici ! 😂
5 лет назад
Malheureusement c'était compliqué de tout expliquer, le levain c'est juste de la pâte laissée à fermenter :)
J'ai adoré le principe ! Je suis brasseur et j'aimerai beaucoup réaliser la même chose avec la bière :) si tu as des contacts je suis preneur
5 лет назад
Merci ! je sais que c''est possible, je connais un copain qui fait ça en campement, et quelques autres qui ont tenté l'expérience, mais je crois que pour le moment c'est encore un peu empirique !
Bonjour j'ai découvert ta chaîne complètement au hasard avec la vidéo dans laquelle tu dis que se jeter sur des bouclier c'est con ... Bref j'ai regardé tes autres vidéos et en regardant celle sur les combats de Game of throne je me suis demandé si la façon qu'on les Sentinelles de For Honor à se battrent, tiennent leur épées, parent, etc on pût exister
5 лет назад
bienvenue du coup ! For Honor je ne sais pas, tu n'est pas le premier à me le demander donc je vais jeter un oeil dessus à l'occasion ^^
Je ne pense pas ! Et après il y a Mordhau, c'est plus récent, plus "historique" (ça va du Xe au XVIe) mais tres fun, ma question est : peut on avoir une armure fonctionnelle mais avec des caractéristiques d'époques différentes ?
@ Et bien par exemple pour parer une attaque les Sentinelles mettent une main sur le manche de leur épée ( qui sont des épées longues au passage ), une main sur la lame et mettent la lame en opposition . Ou alors la façon qu'elles ont de tenir leur armes quand elles ne sont là en combat, elles mettent une main juste après la garde ( sur la lame donc ) en main gauche et lorsque que l'on appui sur la touche pour se mettre en garde l'épée est prise main gauche alors qu'elle devrait être prise main droite logiquement. Il y a d'autre exemple mais c'est se qui saute au yeux le plus. PS : je suis pas sur d'avoir bien expliquer.
@ Ben par exemple melanger des pièces d'armures de différents siècle peut être efficace, mélanger des types d'armures, comme un haubert, des jambières lourdes et une salade, je ne pense pas que se soit historiquement correcte, mais est-ce que ça marcherait ?
Savez-vous quelle bière est utilisée par la demoiselle ? Il me semble que celle que buvaient les Gaulois était bien particulière (la cervoise ne contenait pas de houblon).
5 лет назад
Du tout ! La question de la cervoise et de la bière n'est pas si facile, les deux coexistaient. On considère généralement que la cervoise n'est pas faite au houblon, mais là encore les choses ont tendance à diverger un peu. Aujourd'hui, on considère effectivement la bière d'un coté, et la cervoise de l'autre. La première est faite surtout à partir de houblon, la seconde à partir de diverses plantes. Moi-mêmes n'aimant pas la bière, je suis très friand de cervoise, preuve qu'il se trouve une vraie différence ^^
Encore une super vidéo, merci La meule est efficace, mais cela me semble un peu sous dimensionné pour une grande collectivité. Y avait-il des meules plus grandes ou bien les gaulois étaient organisés de façon à produire le blé de façon quotidienne ?
5 лет назад+2
¨Plutôt la deuxième option. Pour ce qu'on en sait, il n'y a pas de grande collectivisation du blé et des moyens de production de la farine, on est plutôt sur des systèmes très répartis, individuels ou en micro-collectivités. Ceci dit avec une meule comme ça on peut sortir en une journée de quoi faire du pain pour une année, à vue de nez, c'est vraiment très efficace !
Est ce que tu pense faire une ptite video sur kamelott une fois? Est ce que leur tenu sont correct, les différent peuples dans la série est ce qu'il faut vraiment 12 hommes pour mainoeuvrer une baliste?
5 лет назад
Peu probable. Enfin je ne sais pas, peut-être sur un hors-série :D
Oh ! Tu me changes ce XIIe en XIIIe pour la femme du boulanger steplé :p
5 лет назад
Non mais ça me paraît chelou aussi, mais j'ai vu plein de datations "courant XII". C'est ça qui est chiant avec internet, de temps en temps tu regardes les datations et les mecs font n'importe quoi...
@ Ah ben forcément, si tu vas pas chercher là où il faut ;) Cuisson du pain, psautier, Belgique, milieu du XIIIe siècle. The J. Paul Getty Museum, Ms. 14, fol. 8v Réf sur mon blog :D
5 лет назад+1
Merveilleux ! merci, je corrige ça dans le commentaire épinglé !
Les pains romains etaient petits (painain) les pains germains trés grands. Un pain germain peut facilement passer la ligne de pain romain en sautant dessus.
A propos des grains laissés dans la farine par les meules, c'était à l'antiquité responsable de nombreux problèmes de dents et de gencives, pouvant notamment entraîner la mort (les momies égyptiennes l'attestent bien).
A quand date les premières traces de la légendaire baguette ? :D
5 лет назад
C'est une très bonne question ! et il existe plusieurs théories, je connais celle qui dit qu'elle aurait été inventée par les boulangers au Premier Empire pour faciliter le transport du pain par les soldats, dans leurs affaires individuelles. Mais c'est un peu légendaire !
On obtient le levain en laissant les ferments naturels de la farine se développer dans un peu d'eau. Il faut régulièrement ajouter de l'eau et de la farine pour l'entretenir sur la durée. Le levain prêt à être utilisé a normalement une texture très pâteuse, celui de la vidéo est du levain industriel déshydraté. La levure de boulangerie, contrairement au levain, est une moisissure bien spécifique, saccharomyces cerevsiae, qui est sélectionnée génétiquement et cultivée pour son utilisation en boulangerie.
@@PokyAOZ j'ai essayé de faire un levain (farine et eau) après fermentation et texture pâteuse, j'ai mis 2 tier de levain pour 2 tiers de pâte. 24 heures plus tard j'ai mis au four. Le pain obtenu était compacte pour la mie et la croûte était dur sur un bon cm et demi . Est ce normal ? Le pain d'époque n'était peut-être pas aussi léger que celui fait de nos jours avec les levures chimiques. N'ayant pas de point de comparaison, est ce normal que le résultat diffère ? Merci.
@@anthonyl6231 J'ai une formation de boulanger, mais ce que j'avais appris sur le levain commence à remonter un peu. De mémoire, avant que le levain ne soit pleinement opérationnel, il faut plusieurs jours de fermentations avec des "rafraichis" réguliers ( le fait de rajouter de l'eau et de la farine). La gestion d'un levain demande pas mal de maitrise, si tu veux faire du pain, mieux vaut acheter de la levure ou du levain déjà prêt à l'emploi en grande surface ou en demandant à un boulanger sympa. Autrement, la quantité de "levain" que tu avais ajouté à la pâte était beaucoup trop importante, même si celui-ci était déjà mal préparé et donc peu efficace. Normalement, pour du direct sur une base de 1kg de farine et 650g d'eau, tu ne mes pas plus de 40g de levure/levain. Si la mie était très serrée, c'est que le pétrissage était sans doute insuffisant en plus du peu d'effet du levain , il faut pétrir jusqu'à ce qu'un "réseaux glutineux" se forme, c'est à dire que lorsque l'on prend un morceau de pâte entre ses mains et qu'on l'étire, on puisse arriver à un point ou il ne reste qu'une très fine membrane de pâte, presque translucide. C'est cette "membrane" qui va retenir et emprisonner le gaz rejeté par les levures du levain et donner du volume au pain. La croute était dure car le pain à du trop cuire et trop fort vu qu'il manquait de volume. Aussi possible qu'une croute se soit formé avant la cuisson à cause d'une réaction qui se produit lorsque la pâte est en contact avec l'air. C'est pour ça qu'il faut bien protégé son pain lorsqu'il prend du volume en l'enroulant dans un torchon, par exemple. Autrement, oui, le pain au levain est plus compact avec une mie plus serrée car les levures sauvages sont moins efficaces que les levures sélectionnées génétiquement, mais ce n'est pas un bloc de béton non plus quand il est bien préparé. Par exemple, le pain de la vidéo est très mal réalisé, la pâte manque BEAUCOUP d'hydratation( il aurait fallu au moins le double de la quantité d'eau, voir plus ), le levain déshydraté doit d'abord être réactivé dans de l'eau chaude avant d'être ajouté à la pâte, le pétrissage est très insuffisant et il n'y a pas de vrai façonnage.
Mais lol heureusement que j'étais pas encore couché vu l'heure de sortie de la vidéo :D Au passage une petite étrangeté niveau heure : sortie de la vidéo il y a 22min donc vu l'heure à laquelle je la regarde et commente on est le 3/08 largement depuis déjà près de 3h... pourtant la vidéo est sortie le 2/08... quelqu'un sait à quoi est dû ce décalage ? le compteur d'heure de sortie de RUclips est au USA ?
5 лет назад+1
C'est fort probable, c'est le cas sur pas mal de systèmes de publicités, c'est l'heure du Pacifique qui est prise en compte. C'est peut-être le cas aussi ici !
Je suis dans la vidéo d'Histoire Appliquée!
LA VRAIE STAR DE CET ÉPISODE, une bien belle meule !
@ À ne pas prendre hors contexte...
Voir ne pas prendre tout court :p
Désolé si c'est indiscret comme question chère meule, mais combien pesez vous ?
Tu te la joues un peu je trouve... la meule.
ATTENTION
1) Oui, je sais, ne mettez pas de commentaire à ce sujet, quand je parle de la phrase "légendaire" de Marie-Antoinette, c'est bien parce qu'elle lui a été attribuée à tort. C'est une phrase d'un personnage fictif de Jean-Jacques Rousseau.
2) Je sais aussi que j'ai écrit "Rerciements" au lieu de "Remerciements", mais j'aime quand même mes ptits camarades.
3) Petite correction sur l'enluminure belge, c'est un psautier belge datant plutôt du milieu du XIIIe siècle, pas XII du XIIème ! (The J. Paul Getty Museum, Ms. 14, fol. 8v)
SALUT ! A-tu déjà pensé a faire une colab. avec la forge d'Aslak
A quand l'assassin's Creed odyssée dans la réserve ?
Non, l'occasion ne s'est pas présentée !
Je ne sais pas encore, je pense que je vais peut-être attendre le prochain opus, le jeu commence a avoir tourné un peu :p
A cette époque Marie Antoinette n'avait pas toute sa tête peut être ?😊
Question : on doit dire "pain gaulois" ou "gauloitine" ? :oD
Gauloitine sans hésiter!!
Haha... C'était un piège ! Il n'y qu'en "Gallia Aquitania" que l'on dit "gauloitine". :oD
On dit "ne parle pas la bouche pleine" :D
Si c'était un "pain au gaulois" on pourrait se poser la question...
😆
Je suis tombé sur cette chaine il y a peu de temps et étant professeur d'Histoire, j'essaye également de faire de l'Histoire appliquée pour intéresser les élèves. Je comptais commencer par la cuisine romaine, mais le pain est aussi une bonne idée, même si dans une classe, c'est plus compliqué pour le matériel. J'ai hâte de voir d'autres vidéos de ce type.
Cela me fait vraiment plaisir que des enseignants puissent me faire ce genre de retour, le format d'Histoire Appliquée est aussi en partie conçu pour les scolaires, proposer quelques expériences à faire, ou évoquer un sujet en montrant que l'Histoire est toujours vivante ^^
MERCI!!!!!! Merci vraiment beaucoup, voilà le retour de l'histoire appliquée. Pas que les vidéos de film d'époque m'ennuient mais disons que ce qui m'a donné envie de regarder les vidéos étaient celle sur le feu. voilà un mois que j'ai commencé à visionner la chaîne et j'attendais avec impatience une nouvelle vidéo de ce genre.
En espérant en voir plus régulièrement
médiévalement votre
Seigneur visiteur
Malheureusement avec ma vilaine entorse, les épisodes d'Histoire Appliquée ont été mis en suspens, mais comme mon pied est revenu, je peux à nouveau en faire. Le suivant est déjà quasiment terminé et sortira en septembre !
"On est pas là pour être ici" Je sens que cette citation pourrait traverser les siècles à venir.
Une de mes phrases favorites, c'était normal de la reprendre ici !
Chaîne clairement sous cotée vu le boulot et la qualité
L'actor studio, ça fait la différence. Un grand merci à toi et tes compagnons gaulois pour cette vidéo comme toujours de grande qualité!
Je suis un peu un comédien en carton mais je tâche de m'améliorer ! Merci ^^
J'adore les youtubeurs qui arrivent à me convaincre de s'abonner à leur chaîne en une vidéo ^^
J'adore les commentaires qui disent ça ! Merci et bienvenue ^^
4:56 "mais c'est vraiment très satisfaisant comme activité!" J'aime ton enthousiasme!
Et merci pour cette vidéo.
Non mais c'est vraiment agréable, j'ai passé un certain temps à meuler des grains, mes amis me disaient que j'en avais beaucoup trop pour mon projet de pain XD
@ Ah mais je te crois! Ce n'était pas ironique de ma part, j'aime beaucoup ton enthousiasme.
MERCI de préciser qu'on ne vole pas des céréales / des légumes dans un champs ! Malheureusement tout le monde ne le sait pas...
Top tes vidéos ! :)
En voilà une recette que je vais tenter à la prochaine animation avec ma troupe de reconstitution, merci ! Et chouette vidéo :)
Il ne faut pas hésiter ! c'était vraiment délicieux, il faut ajouter un peu de cardamome dedans ;) Merci !
Je note bien la méthode de cuisson, j'ai hâte d'essayer!
Et c'est surprenant d'efficacité !
C'est donc ça le secret de la cuisine Gauloise ! Mettre de l'alcool dans chaque recette !
Chut, ne révèle pas les secrets !
@ Yep !!
La bière ça apporte surtout des levures qui aident à la digestion. Alors oui sur leur temps libre elles transforment du bon sucre en alcool. Ça affaiblit un peu l'esprit du soldat. Mais leurs bénéfices par ailleurs sont tellement plus grands qu'on leur pardonne bien ce petit travers. Allez Roger, remets une tournée.
Maintenant, j'attend l'épisode où tu nous expliques comment faire de la cervoise.
Un jour, oh oui un jour...
@ Quelle belle idée que voilà....
Savoir faire le pain et la biere que demande le peuple de plus....
Par contre une question, le levain vient d'où? c'est une conséquence de l'ajout de biere ?
@@virisek1 Même remarque, les Gaulois achetaient la levure déshydratée à carrefour.
Bordel, c'était quand même pas difficile de laisser fermenter du jus de pomme mâché.
Il ne faut pas confondre levain et levure, le levain c'est juste de la pâte fermentée. Là c'était du déshydraté d'après ma cuisinière, mais c'est exactement le même principe :)
@ OK on va pas chipoter, n’empêche que le levain à la base c'est fait avec de juste de l'eau et de la farine qu'on laisse fermenter. 😜
J'ai bien aimé le "on est pas là pour être ici "
J'ai fait du pain viking cet été en Suéde. N'ayant pas de levain, le pain est fait sous forme de galettes cuites dans des fours en terre, et franchement c'est bon, on dirait des craquottes ! Si tu as l'occasion un jour, va faire un tour au village Viking de Foteviken , il y a une semaine historique très sympa ( le village est reconstitué sur la base de fouilles archéologiques et selon les méthodes de l'époque, un vrai voyage dans le temps ! )
Super enrichissant. Je découvre ta chaîne grâce à ta vidéo sur la nage en armure, ton contenu est super intéressant !
Merci et bienvenue du coup !
ça cause d'histoire et de bouffe donc pouce bleu et abonnement !
Merci pour la vidéo !
Chaîne vraiment sous côtée !
Et bien encore une fois (parce que je réponds aux commentaires dans le désordre aujourd'hui :D ) Merci à toi ! ça fait plaisir ^^
Encore une vidéo excellente en terme de montage et de contenu
Continuez à partager ++ !
Bon dimanche "préparation de pain" à tous !
Merci beaucoup ! ^^
superbe, ont a tellement a apprendre de ces périodes, ça donne le tournie ^^
ah ça... j'en apprends souvent énormément moi-même quand je fais les vidéos. 14 000 ans... du pain de 14 000 ans, c'est dingue !
Wesh j'ai découvert la chaîne y a peu de temps et je remonte les épisodes petit à petit chronologiquement... Et à chaque fois tu finis par... Nous en reparlerons... Allez reparles en ! En plus à chaque fois c'est des petites anecdotes super interessantes :)
Merci pour le taff c'est top drôle intéressant et tu vis dans une péniche bordel c'est la classe !!!
Je viens de découvrir ta chaine, je suis en train de regarder toutes les vidéos. Evidemment j'adore, moi qui ait fait un cursus Histoire de l'Art et Archéologie (j'ai dû faire une choix et j'ai fini par prendre l'Histoire de l'Art, mais j'ai toujours gardé une place particulière dans mon coeur pour l'archéologie, notamment pour l'archéologie expérimentale et la reconstitution !)
C'est génial. Je sais que cette vidéo date d'un an, mais je ne voulais pas attendre d'avoir tout rattrapé pour exprimé le fait que j'adore.
Et on dira ce qu'on veut, mais ton générique a vraiment, vraiment de la gueule. je le trouve super bien fait.
Fascinant !
Tu m'as donné faim de bon matin avec cette histoire de pain. Encore une vidéo bien sympa :)
Héhé, limite c'était le but :p Merci !
Pareil, chaque fois que je regarde cette vidéo, ça me donne faim !
Pour une fois que je vois une chaîne avec des trucs qui se passent en auvergne...
Ze zuis content
Mais c'est qu'elle est géniale cette chaîne! De super explications, un ton agréable, des informations intéressantes, des vidéos bien construites ... +1 abo et je vais recommander ta chaîne à un ami prof d'histoire. Bonne continuation!
Merci pour le retour sympa, ça fait super plaisir !
Super vidéo
Merci ^^
grave intéréssant merci !
ça donne envie d'en faire !
Faut pas hésiter !
Très bons épisodes, et en plus le Style
Hop! Un abonné de plus.
Ça m'a donné faim tout ça ! Allez, en cuisine, parce que "on est pas là pour être ici"! (Je crois que je vais sans vergogne te piquer cette phrase...)
Tu peux, elle n'est pas déposée :D
On attend toujours l'histoire des croissants ! 😉
J'adore les sous-titres de Jean-Michel.
Il me dit de dire qu'il est heureux que quelqu'un apprécie son travail ingrat à sa juste valeur et le fait difficile de devoir supporter mes errements ^^
Super vidéo, merci pour votre travail.
Bien belle meule ! Et je m y connais moi, je suis un passionné de meules
J'ai d'ailleurs une collection de belles meules chez moi !
ha ! Avez-vous un conseil pour s'en procurer ou faire faire ? j'en cherche depuis des mois...
je ne trouve que via certains sites internet via l'étranger...
Alors, bonne question, je sais qu'il y a des sites allemands qui en vendent des tout à fait correctes ! Pour les choses historiques, il ne faut pas hésiter à commander en Europe
Comme nous tous mon cher
Et beh... plus 20 milles abonnés... Cette chaîne a du pain sur la planche...
PS : Une nouvelle vidéo sur un sujet inattendu mais toujours aussi intéressant ! ;)
Aha, à qui le dis-tu, ça continue de monter gentiment !
@ C'est toujours préférable de laisser monter la pâte lentement pour obtenir un bon pain bien ferme et qui tiendra dans le temps malgré les secousses du voyage, plutôt que de lever trop vite et retomber comme un soufflé.
Je viens de tomber sur ta chaîne et Bravo ! J attends avec impatience tes prochaines vidéos !
Bienvenue et merci du coup !
Tu es sûr ? Jure !😊
Je ne suis pas grande consommatrice de pain mais ce visionnage m'a donné faim \∆/
Saint Nectaire avec, vraiment ! C'était une tuerie !
A oui depuis l'antiquité on est réputé pour notre pain sur le territoire français quand même. x)
ça m'a beaucoup fait rire en lisant les sources oui ^^
Très sympa cette petite vidéo !
Tu fais vraiment du très bon boulot. Les épisodes culinaires, y a pas à dire, c'est quand même drôlement bien.
Bonne continuation en tout cas !
Bien à toi,
Schopy.
Merci beaucoup ! je songe à en faire un peu plus justement ^^
Très bien Thibault ! Très bon épisode !! Tu m'as devancé, j'avais l'intention de te proposé ce reportage. Comme quoi !!
J'ajouterais que des fours pouvaient exister chez les Senons . Ils devaient ressembler à des modèles Grèques. Petits car facilement transportable. Pour le domestique, il est probable que les fours à céramiques pouvaient aussi servir de four à pain. C'est test que les Branno feront probablement l'année prochaine
Oh t'en fais pas Arnaud, j'aurais bien d'autres occasions de te demander des trucs :p
Je vois tout à fait pour les modèles grecs, effectivement c'est une belle piste !
@ je te montrerais celui des Hoplitae
Je vois tout à fait, je suis aussi chez eux, Gaël m'a poussé ^^
Format et vidéo, vraiment génial !!
tout ce que j'aimerais voir plus fréquemment sur la plate-forme 👍👍
Merci beaucoup, ça fait super plaisir !
@ derien merci à toi
Bravo, maintenant j'ai faim! ^^
il n'y a plus qu'à en faire ^^
très bonne vidéo !
Merci ^^
Ça donne envie d'en goûter ! :D
Très intéressant, comme d'habitude.
Passionnant ! Combien de temps à peu près pour la levée de la pâte ?
On a mis environ 3h là, mais elle aurait gagnée à rester 2h de plus... nous n'avions plus le temps malheureusement !
@ Comme faire lever la pâte et cuire le pain demande un certain temps, les légionnaires se contentaient souvent de bouillies ou de galettes. Peut-être faisaient-ils du pain lors des haltes assez prolongées ?
+ 1 👍
Aujourd'hui c'est style BCBG => Bonne Cuite, Bonne Gueule-de-bois
Tellement XD
Mais mais mais ! Elle est super classe cette intro ! Pourquoi on ne la voit pas sur les autres vidéos ? Elle est spécifique à un format ?
Si c'est le générique oui, c'est spécifique à ce format Histoire Appliquée :)
Super !!
Je suis tombé sur ta chaîne par hasard et franchement continue, c’est un plaisir de regarder tes vidéos !
Merci et bienvenue du coup !
vidéo tres bien écrite, bravo
Merci !
Un jour vous étiez un, puis 2, puis 4, 8, 16, 32, 64..., puis aujourd'hui 22 000. Je n'ose pas imaginer la suite !
Nous partîmes 500... :p
@ ..., mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port...
Je connais mes classiques. Quelques extraits, du moins. ;)
3h, oui cette vidéo tombe à pic.
Toujours là où on ne l'attend pas !
Je viens de regarder Chevalier, merci de m'avoir fais découvrir c'était vraiment cool comme film. C'est drôle de voir Marx Addy dans ce rôle quand on connait Robert Baratheon xD Sinon j'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et j'aime bcp ton contenu, moi qui suis passionné de cinéma, continu comme ça !!
Merci, ça fait plaisir !
Très belle la vaisselle, vraiment 😂👍
Rigole pas, on m'a déjà demandé d'où ça venait, j'ai passé le lien du site :p
@ ah bon? Il va falloir que je te passe une comission alors
Le Saint-Nectaire est déjà très bon en soi ! ;)
Mais trop sympa cette vidéo !
Merci ^^
Vivement l’episode sur les croissants 🥐
Je ne sais pas encore trop pour quand ça sera !
génial ton épisode ! il mérite un bon pain !
Ah ouais encore plus d’histoire de nourriture en plus le pain c’est la base et savoir ça c’est trop fort
3:14:"on est pas là pour être ici" tout aussi légendaire que la citation de Marie Antoinette 👌
Un jour je ferai des t-shirts :D
@ je profite que tu me réponde pour te dire une chose :du fond du cœur merci. Ça fais des années que j attend qu un homme s éleve des gouffres du RUclips game pour nous présenter un contenu digne du tiens. On a évidemment de très bon videastes historiques en France mais ton atelier et ton penchant pour la reconstruction proviennent de mes songes les plus lointains.
Ah et pour les t-shirts si mon projet de monter la nouvelle grande armée macédonienne aboutit je jure d'en faire l uniforme de mes somatophylaques.
Bonne continuation, ne change rien !
Merci ! ça fait vraiment chaud au coeur de lire ça le matin, et ça contrebalance les commentaires idiots, vraiment merci mille fois !
Tu pourrais nous faire un petit topo sur les alcools de l'antiquité ? puis du moyen âge ? Les types, leurs saveurs (les bières sont-elles comparables aux nôtres ?) ? S'il vous plaît ?
J'ai un épisode prévu d'Histoire Appliquée sur la question des alcools.... 2020 !
C'est cool keep going
Merci, je ne compte pas m'arrêter ^^
Ya quelques jours je te congratulais pour avoir bondi à 9k abo, te voilà à 21k maintenant :o c'est la folie !
Oui c'est assez fou, ça monte vite en ce moment !
Au 01/10/2019: 47,7 K
Mais jusqu'où s’arrêtera -t- il ? :)
👍👍👍
Salut. Le tas de farine créé est a partir des 4 epis de blé récolté au début ou il en faut bien plus?
Non il en faut bien plus ! je ne sais plus quel est le rapport exact, peut-être 4 mesures de céréales pour une de farine je crois
Coucou, je passe pour dire que je découvre ta chaîne sur une recette de cuisine de pain gaulois, le meilleur moyen de me fidéliser
Je pensais que cela n'intéresserait personne mais je suis surpris de voir le nombre de visiteurs qui me redemandent des recettes ! On va en faire ^^
@ Surpris que des Français s'intéressent à la nourriture et à la boisson ? Vous m'étonnez.
Très intéressant de voir les poteries et la cuisson en terrine par contre il aurait fallu grigner le pain pour qu'il s'ouvre c'est pour ça qu'il n'a pas cuit et que la mie n'a pas pu se développer.
2:31 cette phrase est tellement légendaire qu'elle ne l'a jamais dite !
C'est le sens du mot légendaire oui ;)
Le pain a l'air bien bon ! Y a moyen d'avoir une idée des quantités pour la recette ? ;-)
Super vidéo je m abonne
Bienvenue ^^
Ben voilà, c'est 1h du mat et maintenant j'ai faim 😂
Petite question hors sujet mais c'est quel bout de France, où c'est tourné? J'ai trouvé que ca évoquait un peu le Nord du Massif central mais je me trompe sans-doute.
Gergovie
Miam
Un pain braisé !! lavage de dent en même temps ^^
Les mecs savaient être pratiques !
« On n'est pas là pour être ici. » Si, si !
0:09 « J'étais à Gerbovie hier soir. » Bref, tu as vraiment trop fêté la victoire et tu as gerbé (ou j'ai mal entendu).
4:09-... Quand on moud en plein air comme le font tes amis ou comme les légionnaires devaient le faire, la farine, au lieu de s'accumuler dans la rigole, n'est pas emportée par le vent (ne laissant que les grains de sable ou de basalte) ?
5:00-... Meule en basalte auvergnate ou en grès des légionnaires. Le grès est plus léger que le basalte ((poids spécifique 2,0-2,6 vs 2,6-3,3). Le légionnaire n'aime pas alourdir son barda.
5:55. Beauté de la vaisselle : on commence d'abord par complimenter la dame ! Il était temps que les Romains viennent dégrossir ces rustres de Gaulois !
Ne pas confondre « Sigillée rouge » et « six gilets jaunes ».
7:06. Les mouches, le beurre à l'air libre...
Moralité. C'est long faire son pain quotidien du matin !
Moralité (bis). Une petite vidéo de 9 minutes, ça mange pas de pain. Surtout quand on a trop fêté.
Bon, on n'est pas ici pour rester là !
Bon j'avais répondu mais je me rends compte que parfois cela disparaît, c'est vaguement agaçant !
Chaîne trouvé par hasard, et quelle découverte j'ai dévoré toute les vidéos.
Excellente boulot, tu fais parti de mon top 3 des chaines d'Histoire avec "herodot'com" et "sur le champs".
De très bonnes références, je suis flatté ! Merci beaucoup ! Je recommande également les autres chaînes du label Hérodote, dont Sur le Champs et moi-même faisons partie. Il y a d'autres belles découvertes à faire ! label-herodote.com/
Je regrette que tu ne fasses plus d’épisode de la série « Histoire Appliquée » à proprement parler ! Celui sur le pain est particulièrement croustillant !
Et remerciements à M. Commentaires pour tenir la baraque !
Ça va revenir, c est juste un peu compliqué à produire, surtout après l'accident d'il y a un an et demi :)
Est-ce que l'on peut se servir du pain comme d'une arme ? :)
Super vidéo. J'adore ta robe de chambre.
Oui, quand il a une forme boulière (ou sporadique) c'est une arme redondante. ;o)
@@thierrychantegros7861 c'est pas faux... ^^
Il y a le célèbre pain Nain, du Disque-monde, de Terry Pratchett.... qui peut servir d'arme, c'est sûr...
et pour le manger :
Laissez le une nuit dans un sceau remplit d'eau...
Prenez votre pain, posé le sur votre table...
Manger le sceau.
Notez que c'est une robe de chambre de 1940, que j'aime beaucoup mais que j'ai assez peu l'occasion de mettre :D
Et on peut se servir de ce pain pour donner de l'élan à un pigeon, en plus.
Bah comment on fait le levain ?!?!?!?
😏
En vrai, c'est si beau à voir (et à faire) ! Est-ce que le principe de la meule c'est comme le moulin à café ou pas ?
On laisse fermenter un peu de pâte et ça fait du levain. D'autres questions ? :D
c'est le même principe que le moulin à café oui, en tirant parti du poids de la meule !
@ Oui, une autre. Est-ce que 300 est la lumière dans le cinéma mondial ?
Super vidéo, un seul détail me trouble, aucune explication sur ce qu'est le levain, et la découverte de ses propriétés. Sinon j'adore le style de tes vidéos. On est pas là pour être ici ! 😂
Malheureusement c'était compliqué de tout expliquer, le levain c'est juste de la pâte laissée à fermenter :)
Oh cette miche !
J'ai adoré le principe ! Je suis brasseur et j'aimerai beaucoup réaliser la même chose avec la bière :) si tu as des contacts je suis preneur
Merci ! je sais que c''est possible, je connais un copain qui fait ça en campement, et quelques autres qui ont tenté l'expérience, mais je crois que pour le moment c'est encore un peu empirique !
Justement l'idée serait de cadrée la chose bref bonne continuation très sympathique ton contenu
Bonjour j'ai découvert ta chaîne complètement au hasard avec la vidéo dans laquelle tu dis que se jeter sur des bouclier c'est con ... Bref j'ai regardé tes autres vidéos et en regardant celle sur les combats de Game of throne je me suis demandé si la façon qu'on les Sentinelles de For Honor à se battrent, tiennent leur épées, parent, etc on pût exister
bienvenue du coup ! For Honor je ne sais pas, tu n'est pas le premier à me le demander donc je vais jeter un oeil dessus à l'occasion ^^
Je ne pense pas ! Et après il y a Mordhau, c'est plus récent, plus "historique" (ça va du Xe au XVIe) mais tres fun, ma question est : peut on avoir une armure fonctionnelle mais avec des caractéristiques d'époques différentes ?
Comment cela ?
@ Et bien par exemple pour parer une attaque les Sentinelles mettent une main sur le manche de leur épée ( qui sont des épées longues au passage ), une main sur la lame et mettent la lame en opposition . Ou alors la façon qu'elles ont de tenir leur armes quand elles ne sont là en combat, elles mettent une main juste après la garde ( sur la lame donc ) en main gauche et lorsque que l'on appui sur la touche pour se mettre en garde l'épée est prise main gauche alors qu'elle devrait être prise main droite logiquement. Il y a d'autre exemple mais c'est se qui saute au yeux le plus.
PS : je suis pas sur d'avoir bien expliquer.
@ Ben par exemple melanger des pièces d'armures de différents siècle peut être efficace, mélanger des types d'armures, comme un haubert, des jambières lourdes et une salade, je ne pense pas que se soit historiquement correcte, mais est-ce que ça marcherait ?
Savez-vous quelle bière est utilisée par la demoiselle ? Il me semble que celle que buvaient les Gaulois était bien particulière (la cervoise ne contenait pas de houblon).
Du tout !
La question de la cervoise et de la bière n'est pas si facile, les deux coexistaient. On considère généralement que la cervoise n'est pas faite au houblon, mais là encore les choses ont tendance à diverger un peu.
Aujourd'hui, on considère effectivement la bière d'un coté, et la cervoise de l'autre. La première est faite surtout à partir de houblon, la seconde à partir de diverses plantes. Moi-mêmes n'aimant pas la bière, je suis très friand de cervoise, preuve qu'il se trouve une vraie différence ^^
Cet ARTISAN du PAIN bordel de DIEU !
N'allons pas jusque là, c'est juste une démo de démarche :)
Encore une super vidéo, merci
La meule est efficace, mais cela me semble un peu sous dimensionné pour une grande collectivité. Y avait-il des meules plus grandes ou bien les gaulois étaient organisés de façon à produire le blé de façon quotidienne ?
¨Plutôt la deuxième option. Pour ce qu'on en sait, il n'y a pas de grande collectivisation du blé et des moyens de production de la farine, on est plutôt sur des systèmes très répartis, individuels ou en micro-collectivités. Ceci dit avec une meule comme ça on peut sortir en une journée de quoi faire du pain pour une année, à vue de nez, c'est vraiment très efficace !
@ merci beaucoup pour l'explication !
"On n'est pas là pour être ici".
- Histoire Appliquée, 2019
Je vais finir par en faire un mug :p
Est ce que tu pense faire une ptite video sur kamelott une fois? Est ce que leur tenu sont correct, les différent peuples dans la série est ce qu'il faut vraiment 12 hommes pour mainoeuvrer une baliste?
Peu probable. Enfin je ne sais pas, peut-être sur un hors-série :D
Oh ! Tu me changes ce XIIe en XIIIe pour la femme du boulanger steplé :p
Non mais ça me paraît chelou aussi, mais j'ai vu plein de datations "courant XII". C'est ça qui est chiant avec internet, de temps en temps tu regardes les datations et les mecs font n'importe quoi...
@ Ah ben forcément, si tu vas pas chercher là où il faut ;) Cuisson du pain, psautier, Belgique, milieu du XIIIe siècle. The J. Paul Getty Museum, Ms. 14, fol. 8v Réf sur mon blog :D
Merveilleux ! merci, je corrige ça dans le commentaire épinglé !
Peut on mixer les graines ? Je ne sais plus où j'ai mis ma meule.
Bonne question ça ! Mais sinon un pilon peut suffire !
@ Merci mais mon pilon est... perdu. 😉
J'essaierai au mixer.
Les pains romains etaient petits (painain) les pains germains trés grands. Un pain germain peut facilement passer la ligne de pain romain en sautant dessus.
A propos des grains laissés dans la farine par les meules, c'était à l'antiquité responsable de nombreux problèmes de dents et de gencives, pouvant notamment entraîner la mort (les momies égyptiennes l'attestent bien).
Comment ces grains pouvaient-ils entraîner la mort ? Infection ? Autre chose ?
@@grenade8572 Oui, ça entraîné des infections et des maladies bucco-dentaires qui tuaient sur le long terme.
A quand date les premières traces de la légendaire baguette ? :D
C'est une très bonne question ! et il existe plusieurs théories, je connais celle qui dit qu'elle aurait été inventée par les boulangers au Premier Empire pour faciliter le transport du pain par les soldats, dans leurs affaires individuelles. Mais c'est un peu légendaire !
La levure ajouter à la farine, elle est obtenu comment ?
On obtient le levain en laissant les ferments naturels de la farine se développer dans un peu d'eau. Il faut régulièrement ajouter de l'eau et de la farine pour l'entretenir sur la durée. Le levain prêt à être utilisé a normalement une texture très pâteuse, celui de la vidéo est du levain industriel déshydraté.
La levure de boulangerie, contrairement au levain, est une moisissure bien spécifique, saccharomyces cerevsiae, qui est sélectionnée génétiquement et cultivée pour son utilisation en boulangerie.
@@PokyAOZ j'ai essayé de faire un levain (farine et eau) après fermentation et texture pâteuse, j'ai mis 2 tier de levain pour 2 tiers de pâte.
24 heures plus tard j'ai mis au four.
Le pain obtenu était compacte pour la mie et la croûte était dur sur un bon cm et demi .
Est ce normal ?
Le pain d'époque n'était peut-être pas aussi léger que celui fait de nos jours avec les levures chimiques.
N'ayant pas de point de comparaison, est ce normal que le résultat diffère ?
Merci.
@@anthonyl6231 J'ai une formation de boulanger, mais ce que j'avais appris sur le levain commence à remonter un peu. De mémoire, avant que le levain ne soit pleinement opérationnel, il faut plusieurs jours de fermentations avec des "rafraichis" réguliers ( le fait de rajouter de l'eau et de la farine).
La gestion d'un levain demande pas mal de maitrise, si tu veux faire du pain, mieux vaut acheter de la levure ou du levain déjà prêt à l'emploi en grande surface ou en demandant à un boulanger sympa.
Autrement, la quantité de "levain" que tu avais ajouté à la pâte était beaucoup trop importante, même si celui-ci était déjà mal préparé et donc peu efficace. Normalement, pour du direct sur une base de 1kg de farine et 650g d'eau, tu ne mes pas plus de 40g de levure/levain.
Si la mie était très serrée, c'est que le pétrissage était sans doute insuffisant en plus du peu d'effet du levain , il faut pétrir jusqu'à ce qu'un "réseaux glutineux" se forme, c'est à dire que lorsque l'on prend un morceau de pâte entre ses mains et qu'on l'étire, on puisse arriver à un point ou il ne reste qu'une très fine membrane de pâte, presque translucide. C'est cette "membrane" qui va retenir et emprisonner le gaz rejeté par les levures du levain et donner du volume au pain.
La croute était dure car le pain à du trop cuire et trop fort vu qu'il manquait de volume. Aussi possible qu'une croute se soit formé avant la cuisson à cause d'une réaction qui se produit lorsque la pâte est en contact avec l'air. C'est pour ça qu'il faut bien protégé son pain lorsqu'il prend du volume en l'enroulant dans un torchon, par exemple.
Autrement, oui, le pain au levain est plus compact avec une mie plus serrée car les levures sauvages sont moins efficaces que les levures sélectionnées génétiquement, mais ce n'est pas un bloc de béton non plus quand il est bien préparé. Par exemple, le pain de la vidéo est très mal réalisé, la pâte manque BEAUCOUP d'hydratation( il aurait fallu au moins le double de la quantité d'eau, voir plus ), le levain déshydraté doit d'abord être réactivé dans de l'eau chaude avant d'être ajouté à la pâte, le pétrissage est très insuffisant et il n'y a pas de vrai façonnage.
@@PokyAOZ j'ai beaucoup appris.
Merci Toply.
Mais lol heureusement que j'étais pas encore couché vu l'heure de sortie de la vidéo :D
Au passage une petite étrangeté niveau heure : sortie de la vidéo il y a 22min donc vu l'heure à laquelle je la regarde et commente on est le 3/08 largement depuis déjà près de 3h... pourtant la vidéo est sortie le 2/08... quelqu'un sait à quoi est dû ce décalage ? le compteur d'heure de sortie de RUclips est au USA ?
C'est fort probable, c'est le cas sur pas mal de systèmes de publicités, c'est l'heure du Pacifique qui est prise en compte. C'est peut-être le cas aussi ici !
2:32: Légendaire car une légende, précisons le X3 ! (entendre par là: Pas attesté historiquement)
C'est exactement ce que ça veut dire ;)