LE PROBLEME DU RAIDILLON DE SPA FRANCORCHAMPS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • L'un des virages les plus mythiques de la Formule 1 est aussi un des plus dangereux. Mais pourquoi et que faut-il faire ?
    Twitch : twitch.tv/depielo
    Instagram : @depielof1
    / @depielof1

Комментарии • 525

  • @spatialfrance
    @spatialfrance 3 года назад +316

    Votre manière de commenter et vos compétences sont au top, félicitations, je m'abonne.

    • @yorisrondel3288
      @yorisrondel3288 3 года назад +10

      Bienvenue dans la famille

    • @colaspons-henry4596
      @colaspons-henry4596 3 года назад +7

      T’es un « BG » maintenant

    • @remiMTP
      @remiMTP 3 года назад +4

      Et bientôt aux côtés de Julien Fébreau ? 🤞🤞

    • @charles8688
      @charles8688 3 года назад +2

      Avoue il est fort

    • @ThiraX
      @ThiraX 3 года назад +2

      @@remiMTP t'es malade toi nan

  • @altrag7966
    @altrag7966 3 года назад +39

    2:51 Si c'est officiellement ce qu'ils comptent faire alors c'est vraiment triste. Pour moi le plus gros problème c'est les nouveaux pilotes qui sous-estiment le Raidillon et les drapeaux jaunes quand il y en a à cet endroit. Peut-être justement simplement revenir à des graviers sur les cotés à gauche et à droite aurait été suffisant, d'autant plus qu'il y a un nuage de poussière qui se crée quand une voiture va dans les graviers, ce qui avertit les pilotes qui arrivent qu'il y a un danger au dessus si jamais ils n'ont pas fait attention aux drapeaux.
    Le Raidillon c'est probablement un des virages les plus difficiles si pas le plus difficile du sport moteur et quand on le négocie mal, on est puni durement, c'est là tout l'intérêt et le charme de ce virage mythique. Pour moi donc, le rajout de gravier règlerait à lui seul le problème et le reste c'est aux pilotes d'être un peu plus sérieux vis-à-vis du Raidillon et de ce qui pourrait se trouver au dessus.
    Dernière chose, sujet à débat.. Dans le carnage en GT3 aux 24h, je me demande vraiment comment les pilotes impliqués n'ont pas su ralentir assez que pour éviter l'accident. Au lieu de piler sur les freins, on a plutôt l'impression qu'ils essayaient tous de perdre le moins de temps possible et de trouver une solution tout en gardant leur vitesse. Le choc initial sur la barrière gauche au dessus du Raidillon me parait assez gros que pour que toutes les voitures qui suivent remarquent l'accident et réagissent en conséquence.
    Pareil en W-Series où les 6 pilotes commettent une erreur de pilotage où elles essayent de prendre le Raidillon trop vite en slick alors qu'il pleut dessus.
    Quant au crash de Anthoine Hubert, ce qui lui coute la vie c'est à la base de ne pas ralentir assez en réaction au crash d'Alesi, ou en tout cas de ralentir moins que Boschung, surement dû au fait que comme il n'y ait pas de gravier à l'extérieur de la piste, quand on voit un crash devant soi, on se dit que il y aura quand même probablement assez d'espace pour passer à l'extérieur sans ralentir de trop. La suite on la connait, son premier impact, pas mortel, il ne revient pas sur la piste mais bien au milieu de la zone de dégagement et puis simple mal chance Correa casse sa suspension et.. Si Correa n'avait pas cassé sa suspension et qu'Anthoine avait donc survécu, il aurait surement appris de cet évènement qu'il valait mieux ralentir un peu trop que trop peu en cas d'incident si il voulait pas finir dans les graviers, malheureusement la réalité est bien plus tragique. Tout ça pour en revenir au fait que si il n'y avait pas eu cette zone de dégagement en tarmac, les pilotes se sentiraient obligés de freiner beaucoup plus en cas d'accident. Mais pas besoin d'élargir les dégagements.
    Fin bon, de toute façon on a aucune influence sur tout ça :) J'espère n'avoir blessé personne en parlant du crash d'Anthoine Hubert, si c'est le cas, je m'en excuse car ce n'est pas le but.

    • @Drey_2006
      @Drey_2006 3 года назад

      Tu sais tu pourrais faire un bon agent de la FIA 👍

    • @trezat01
      @trezat01 2 года назад +1

      désolé je ne suis pas du tout d accord, j habite a 30 minute du circuit j ai eu l occasion de rouler dessus très souvent avec bcp de voiture que je ne pourrais probablement plus essayer ou voir rouler, le drapeau jaune dont tu parle ils faudrait que les commissaire des pistes soit réactif a la milliseconde pres. le temps de passage entre 2 voiture est generalement de 2 s voir 3 s meme en etant le plus reactif du monde pour prévenir le pilote suivant il faut que lui aussi sache ou passer ( sur la traj hors de la traj) impossible de savoir temps qu on est pas en haut sur le plateau et il ne reste en generale qu une 30aine de metre a l endroit ou les vehicule finisse. de plus le denivellé est très important si tu crois qu au pieds du raidillon on voit la fumer du bbq allumer en haut au milieu du plateau tu te trompe, la camera et la vitesse des vehicules te donne l illusion d avoir bcp d espace mais en realité quand tu vois la fumer ou meme la voiture sortir de la traj, il est deja trop tard...
      il faut garder l esprit du virage mais pas qu a la moindre erreur on prie pour la vie des pilotes passant par la.
      c est censé etre un virage technique a très haute vitesse ou on se prends des G en haut en bas a gauche et a droite, si les pilotes passe a fond, c est qu on a deja perdu l esprit du raidillon. et c est parce que les pilotes ralentisse qu on a eviter pendant longtemps de tres gros accident dans le raidillon. depuis un peu plus de 10 ans la tendance s inverse et on le constate a chaque week end de course

  • @Azarniaksf
    @Azarniaksf 3 года назад +98

    Merci d'avoir évoqué Madame Maillet. La mort de la directrice du circuit de Spa est terrible et c'est une perte énorme pour le sport moteur (en Belgique).

    •  3 года назад +1

      Merci

    • @jmpiroli4102
      @jmpiroli4102 3 года назад +1

      sa mort est tragique, la perte pour le circuit c est une autre histoire

    • @NicoWawa142
      @NicoWawa142 3 года назад

      @@jmpiroli4102 du même avis que vous

    • @yoyo-nf1ww
      @yoyo-nf1ww 2 года назад

      Pourquoi est-elle morte?

    • @SatyreBBL
      @SatyreBBL 9 месяцев назад

      @@yoyo-nf1wwune histoire d’adultère..

  • @Loreurka
    @Loreurka 3 года назад +243

    J’espere vraiment qu’on ne touchera pas au tracé, c’est LE virage mythique en F1 pour moi, et en tant que belge c’est une fierté pour nous ce circuit, on verra….

    • @alexandresiron2165
      @alexandresiron2165 3 года назад +25

      Je confirme, ne touchez pas à notre Raidillon !

    • @flodmc1367
      @flodmc1367 3 года назад +27

      Pareil. La beauté du raidillon c'est de prendre l'élan dans la descente de la source pour arriver pleine balle dans le raidillon. Et si tu te rate bah tu te rate. Alors oui aux zones de dégagement élargie pour éviter qu'une voiture revienne sur la piste non au tracé plus sinueux. On se plaint suffisamment que les nouveaux tracés sont sans âme pour ne pas tous aseptisé non-plus. Sinon y a plus d'intérêt et autant courir sur ovale

    • @bbbenj
      @bbbenj 3 года назад +13

      Pour ma part, ce qui serait acceptable, c'est de rendre le virage un peu plus serré.

    • @causeitsme3951
      @causeitsme3951 3 года назад +6

      Mais quand on met autant en danger les pilotes c’est limite

    • @flodmc1367
      @flodmc1367 3 года назад +16

      @@causeitsme3951 rouler à 300km c'est dangereux par nature.
      Le Paul Richard est décrié parce que justement trop aseptisé..... Spa est mythique parce que le raidillon. Si ce virage saute alors Spa perdra ce qui fait Spa justement.
      La sécurité c'est de permettre au pilote qui se sont raté de ne pas se tuer dans un mur trop proche ou de revenir sur la piste après avoir tapé dans le mur de pneu et bien sur de ne pas piloter dans des conditions inadéquate comme ce fut ce week-end

  • @RomainMONTI
    @RomainMONTI 3 года назад +264

    4:48 Merci pour la bravoure

    • @belikov-tv4367
      @belikov-tv4367 3 года назад +7

      oui je suis d'accord avec lui bravo pour toute tes course🤣🤣

    • @wilson3487
      @wilson3487 3 года назад +6

      Quand même un vainqueur des 24h de spa alors tu as du le passer beaucoup de fois le raidillon toi, bravo !

    • @DepieloF1
      @DepieloF1  3 года назад +40

      En vrai... bof

    • @odief9059
      @odief9059 3 года назад +1

      🛸''

    • @jdc4858
      @jdc4858 3 года назад +2

      @@DepieloF1 perso je l ai fais en moto a plus ou moins 245kmh c est impréssiontant quand tu y rentre et sur le dessus la moto travail pas mal apres c est tres lent jusque a la prochaine chicane je trouve

  • @joelr.9480
    @joelr.9480 3 года назад +107

    J'ai déjà fait le raidillon en vélo et ce n'est absolument pas dangereux.

    • @thelandomaster2457
      @thelandomaster2457 3 года назад +8

      Y a une différence entre 200 et 30 😅

    • @vincentdaoust5074
      @vincentdaoust5074 3 года назад +4

      Le raidillon pas dangereux en vélo??? Faut arrêter les substances illicites!!! C’est qui ton deale??r?

    • @studio_nebula_photography
      @studio_nebula_photography 3 года назад +4

      @@thelandomaster2457 ah we t'es pas fait pour l'humour toi

    • @thelandomaster2457
      @thelandomaster2457 3 года назад

      @@studio_nebula_photography bah je rigole pas, je constate juste qu'il y a une sacrée différence entre 200 et 30

    • @roadnkite
      @roadnkite 3 года назад

      Mdr!!!!

  • @PierreYvesFolens
    @PierreYvesFolens 3 года назад +2

    Souvenir d'un Brésilien dans les années 80/90 qui après avoir torché la pole dès sa première sortie en piste, resortait juste pour "s'amuser" à essayer de passer le raidillon à fond de 6, et il était un des rares à y arriver. Aujourd'hui tous les pilotes le passent à fond de 8 comme s'il c'était une ligne droite.... Pour rappel à l'époque les boites étaient manuelles.

  • @Oufti1966
    @Oufti1966 3 года назад +5

    J'ai la chance d'habiter à moins de 20km de ce tracé mythique et j'ai eu quelque fois la chance de pouvoir assistera diverses courses dont les courses de motos 500CC dans les années 80 (non, je ne suis plus tout jeune...), et je dois avouer que la configuration de Raidillon a cette époque représentait un sacré challenge , car les courbures gâche droite gauche étaient plus accentuées que maintenant, et comme le souligne Vettel, les pilotes ne ralentissent plus assez à l'amorce de ces virages , qui est sommes toute devenu presqu'une ligne droite, les seules sensations sont les compressions et les G latéraux, pour finir, on devra bientôt leur faire des circuits sans virages !

  • @TheKenji2221
    @TheKenji2221 3 года назад +15

    MERCI !
    Le virage est très bon et suffisamment dangereux. C'est aux pilotes de s'habituer et de s'adapter et non l'inverse. C'est comme si on disait qu'un virage à 90° était dangereux car les pilotes y allaient à fond. C'est ridicule.
    Après si on peut permettre d'éviter d'avoir des voitures en milieux de piste, ça peut aider

    • @stan77160
      @stan77160 3 года назад +1

      C'est exactement ça, les circuit modernes sont étudiés pour que tout passe à fond, sauf qu'à Spa le raidillon n'est pas prévu pour ça...On a bien vu au Mugello l'année dernière ou ça sortait dans tous les sens car ces messieurs n'avaient pas l'habitude de rouler sur un vrai circuit.

  • @nomismania7739
    @nomismania7739 3 года назад +78

    Sinon avec un bac à gravier, les pilotes seraient au courant qu'à la moindre erreur c'est le mur direct. Ils ne prendraient donc plus le raidillon à fond de balle.
    Le vrai problème, c'est d'avoir des circuits avec des dégagement de 200m de long en asphalte et où si tu sort, tu perds juste 2dixième. Les pilotes savent qu'il y a un risque mais j'ai l'impression qu'ils ne le respectent plus.
    Et quand on vois la nouvelle génération de gens qui regarde la F1, qui sont là juste pour voir des crash comme des gogo et qui remette en cause la direction de course ou le circuit dès qu'il y a un crash.............ils ont jamais à l'esprit que c'est simplement la faute du pilote.
    Norris quand il tape le mur en Q3, il dit pas "olala quel virage mal fait etc" non il dit juste que c'est de sa faute.
    Je sais pas si tout ce que je dit c'est très clair mais voilà ^^

    • @DarKxTim
      @DarKxTim 3 года назад +2

      Le problème c'est que pour que les motogp puissent prendre les circuits les bac à graviers et dégagements en herbe aux abords des lignes blanches sont interdits et inutiles puisque en moto 2 roues dehors c'est tour viré directe donc les mecs jouent pas. Il est possible de mettre du gravier plus loin mais après ça coûte cher en modif et les spectateurs se retrouvent à 12 bornes du circuit. Finalement c'est comme tout, y a pas de solution miracle qui conviendra à tout le monde mais aujourd'hui faut faire quelque chose pour que les voitures peu importe leur catégories arrêtes de se foutre au tas ici.

    • @nomismania7739
      @nomismania7739 3 года назад +4

      @@DarKxTim alors qu'elles se foute au tas en soit c'est pas un problème, faut surtout éviter qu'elles reviennent sur la piste et éviter le sur accident

    • @antoinehermet4332
      @antoinehermet4332 3 года назад +2

      Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu suis l'émission des pistonnés 🤔?!

    • @xavierakaffouagnimel3374
      @xavierakaffouagnimel3374 3 года назад +2

      Tu as très bien expliqué le problème mon gars, et si je peux rajouter quelque chose à tes propos c'est que la nouvelle génération de pilote (qui reste talentueuse tout de même) n'a plus la Vista de course comparé aux anciens du notamment au nombreux dégagements d'asphalte que leur propose les nouveaux circuits. Du coup il ne savent plus à quel moment ils doivent lever le pied, freiner, etc... Mais ils ne sont pas les seuls responsables, la fia, la fom y sont aussi pour quelques choses notamment depuis qu'il faut faire du spectacle.

    • @nomismania7739
      @nomismania7739 3 года назад +1

      @@antoinehermet4332 nooooooooooooon pas du tout ^^ après faut pas être un génie pour avoir les mêmes idées qu'eux avant qu'ils les dises ^^

  • @corentin_lb8555
    @corentin_lb8555 3 года назад +93

    TOTALEMENT D'ACCORD AVEC VETTEL

  • @GBiboux
    @GBiboux 3 года назад +32

    Super vidéo, dans 10ans il sera pris à 360 avec un push to pass + drs

  • @crespolav1279
    @crespolav1279 3 года назад +1

    Super vidéo, concise, précise, argumentée... J'adore!
    Ceci étant dit, j'ai la chance d'habiter à moins d'une heure du circuit de Spa Francorchamps et d'y aller faire quelques tours de circuits de temps en temps. Dernièrement, au volant d'une M8 Competition et "drivé" par un instructeur par radio, j'ai enfin attaqué le Raidillon à pleine vitesse (plus de 230km/h arrivé en haut). Et je confirme que dans une voiture d'aujourd'hui ça se fait bien trop facilement alors que la visibilité est moindre (dû au dénivelé) et qu'à cette vitesse ça demande une trajectoire impeccable; la moindre erreur se paye cash mais on ne le ressent pas vraiment vu que ça passe crème si on fait attention. Le Raidillon n'est plus un virage technique, juste une succession de courbes ultra rapides en montée et c'est ce qui, je le pense en tout cas, le rend aujourd'hui si dangereux. Comme tu le dis très bien on ne sent pas le danger, juste l'adrénaline. Et c'est certainement la pire des choses.

  • @zalourocket-league1969
    @zalourocket-league1969 3 года назад +44

    Merci il fallait cette vidéo pour prevenir des risques et essayer de faire bouger les choses tout en essayant de garder ce virage mythique

    • @pierrescherer7713
      @pierrescherer7713 3 года назад +3

      Chuis pas sur qu’il fallait absolument cette vidéo

    • @Thomas-ht2px
      @Thomas-ht2px 3 года назад +5

      @@pierrescherer7713 si si les responsables du circuit ont annoncé que depielo allait intégrer le circuit comme chef des travaux et que sa vidéo avait bouleversé leur vision de la vie

    • @ehibanazlnbaf1fan503
      @ehibanazlnbaf1fan503 3 года назад

      Mais non c'est toi Zalou qui a déjà jouer avec GASPOW ?

    • @See5629
      @See5629 3 года назад +1

      @@Thomas-ht2px arretes la fumette gros

    • @zalourocket-league1969
      @zalourocket-league1969 3 года назад

      @@pierrescherer7713 si car beaucoup de gens ferment les yeux sur le sujet et je trouve que la sécurité des pilotes passe avant tout 😎

  • @Osuli_
    @Osuli_ 3 года назад +1

    Est-ce que l’arrivée des motos sur quelques pistes typées F1 encore « old school » amènera plus d’asphalte en sortie de virage vu que les motos sont plus ouvertes aux dangers que les voitures, comme le nouveau virage 10 en Espagne ??

  • @CyrilCherry
    @CyrilCherry 3 года назад

    Entièrement d'accord avec toi Depielo sur le fait que peut être que tout simplement, trop c'est trop... Et si on regarde bien, c'est toute l'histoire du sport auto en fait, il y a eu plusieures phases comme ça, et ça dans différentes catégories, où tout a été remis en question à cause d'accidents répétés, rapprochés en piste. Alors en réponse, la réglementation a été grandement changé, voir révolutionné, et on repartait sur un nouveau cycle, plus calme et sécurisé, pour, au fil du temps en revenir de nouveau à ce même point de "trop, c'est trop", car c'est le propre même du sport automobile, aller toujours plus vite, voir trop vite....
    Bien à toi.

  • @jbmathieu07
    @jbmathieu07 3 года назад

    Très bonne réflexion.
    Je me souviens dans les années 1990 ou début 2000 lors des grand prix, il n'y avait pas de track limite car dés que le pilote mettait un roue dehors, il sortait ou devait freiner pour rester sur le circuit. Maintenant avec le macadams partout, il n'y a plus de risque de te dire si je met ma roue de l'autre coté du vibreur je sors, vu que c'est du macadam. Donc dans le tête des pilotes, je peux poussé plus loin qui à mettre une roue dehors.
    Faut interdire de mettre les 4 roues dehors deux lignes blanches continues qui désignent les limites de la piste. Dès qu'il sorte même une fois ou au bout de trois fois, 10 sec de pénalité ou un track allongé dans un endroit du circuit, çà calmerait beaucoup de monde et il respecterait les limites. Avec les technologie, il serait le voir facilement mais les gros écuries crierait au scandale encore.
    Pour ce qui est du raidillon, il pense aussi que la piste aurait bouger juste au début de l'eau rouge en bas des anciens stands suite au inondation. La piste se serait soulevé légèrement en la déformant créant une bosse malgré les travaux colossaux entreprit pour pouvoir accueillir les F1 et les 24h les semaines précédentes.

  • @ibkawan1652
    @ibkawan1652 3 года назад +2

    Avant même de regarder toute la vidéo j'ai un problème avec le "quelque chose ne va pas... avec le raidillon de l'eau rouge".
    C'est avec les pilotes que quelque chose ne va pas. Quand on pilote en dehors des limites (il y a deux bandes blanches qui courent de chaque côté de la piste pour la délimiter mais aujourd'hui même les stewards ne les respectent plus.) Quand on arrondi les virages lents pour en faire des courbes rapides (parce que les pilotes veulent rester le pied au plancher). Quand on demande qu'un vibreur soit rabaissé parce que sinon il se transforme en tremplin. Quand on peut faire un tout-droit dans une chicane sans être ralenti... Les gars ne pilotent plus. Piloter c'est aussi savoir freiner. La règle du jeu c'est aller le plus vite en respectant les limites de la piste (j'enlève toute la partie technique).
    Si on remettait les bacs à sable et on redonnait leurs courbes des années 80 ou 90 aux circuits, les 3/4 des pilotes du plateau actuel réduiraient leur vitesse en entrée de virage. Les circuits urbains parlent d'eux-même. Mettons ces gamins dans des V8 sans DRS ni ERS en plein Monaco. Ou même sur l'ancien Imola. À Rivazza, avec les deux angles droits, t'es obligé de piler. Bientôt ils nous y mettront une courbe et puis fini la possibilité de déboîter au freinage.
    Mais bon, si les jeunes ne veulent pas lever le pied, le haut du raidillon sera sûrement bientôt transformé en courbe douce et une autre grande courbe qui ira des Combes à Rivage. Comme ça, plus de dépassement. Tout se jouera aux qualifs.

  • @angely3176cg
    @angely3176cg 3 года назад

    Je suis totalement d'accord avec toi. Sur certains circuits la priorité à été donnée à la vitesse en élargissant les dégagements au détriment de la sécurité et du danger. Le problème aujourd'hui c'est que les voitures de course peuvent passé de plus en plus vite dans les virages et la seule solution pour les faire ralentir un petit peu c'est de fermé un peu plus les virage les plus dangereux. Les virages où on peut passer à fond ce ne sont plus des virages et à ce moment là ils faut les modifier surtout quand on a l'asphalte déjà presente. Et pour finir je dirais ceci combien faut il de mort ou d'accident grave pour ce dire qu'il est temps de faire des modifications. Dans le cas de spa, ouvrir le dégagement ne va faire que sécurisé les pilotes qui vont du coup passé encore plus vite pour ce qui lever légèrement le pied, il faudrait en plus casser un peu ce virage pour obliger les pilotes à ralentir.

    • @angely3176cg
      @angely3176cg 3 года назад

      @gtoss chddy je ne suis pas d'accord avec toi. S'il y a autant de gros crash c'est qu'il y a un problème avec ce virage. Il faut attendre qu'il y est des morts ou des handicapés a vie pour réagir ?

  • @sumestyle
    @sumestyle 3 года назад +1

    Le propre de la F1 c'est aussi d'évoluer... je trouve cela magnifique de passer d'une prise de virage à 280 km/h max à 300 km/h aujourd'hui. Cela indique une véritable évolution dans le domaine de l'automobile et tout le monde sait que les évolutions du sport auto arrivent tôt ou tard dans la voiture de Monsieur tout le monde.

    • @antoinehermet4332
      @antoinehermet4332 3 года назад

      Ok, mais si les pilote passe de 280 à 300 en sachant que il y a du bitume au delà de la limite de la piste et qu'il peuvent sortir de la piste sans être gêné, alors ça pose problème. C'est comme si tu te disais je peut rouler à 150 sur l'autoroute et c'est pas grave si je fais un écart , il y a toujours la bande d'arrêt d'urgence. Sauf que t'es pas sensé rouler dans cette bande (sauf si tu à besoin de t'arrêter urgemment).

    • @sumestyle
      @sumestyle 3 года назад

      @@antoinehermet4332 ce ne serait pas le 1er virage dans ce cas en F1 : suffit de voir le Paul Ricard ! Puis y a des systèmes de pénalité aussi pour éviter les débordements … et enfin, le but de la F1 c est d aller le plus vite possible : si passer par la bande d arrêt d’urgence te fait perdre du temps, tu l éviteras comme la peste !

    • @sumestyle
      @sumestyle 3 года назад

      @Frederic Nasuti tout à fait mais je plains celui à qui il faut rappeler que le rond point en clio a 90, c est pas conseillé …

    • @antoinehermet4332
      @antoinehermet4332 3 года назад +1

      @@sumestyle Ok mais alors faut de bonnes grosses pénalités histoire d'être bien dissuasif. Je pense qu'un nombres de place en - sur la grille à l'arrivé. +l'écart de la piste et important, + tu perds de place. selon moi une possibilité de bien être pénalisant mais qui permet de séparé l'erreur de la sotie volontaire.

  • @TheSHARCRASH
    @TheSHARCRASH Год назад +1

    Dans des sports extrêmes de vitesse, le danger fait partie intégrante du challenge, c'est aux athlètes de s'adapter sinon bah c'est chialer pour la facilité. Si dans un parcours il n'y a pas de modulation du challenge et donc danger, ce sera toujours la force brute (vitesse) qui gagnera. Pourtant un bon pilote c'est aussi de la dextérité, des reflexes, de la réflexion... Ce circuit existe depuis des décennies et il y a eu des succès. Les modifications d'aménagement pour éviter qu'un accident empire est la meilleure chose à faire.

  • @michaelcalabrese4380
    @michaelcalabrese4380 3 года назад +4

    Pour parler du Raidillon, pourquoi vouloir à tout prix faire quelque chose à ce virage mythique ? Le Raidillon existe depuis la création du circuit et il y a toujours de grave accident à cet endroit ! C est un virage qui a besoin d une grande expérience de pilotage, les pilotes savent ce qu'il risquent en s attaquant à ce virage car nous le savons tous, le risque zéro n'existe pas ! Je pense que c est la responsabilité des pilotes à vouloir allez toujours plus vite quitte à faire des Track Limit en masse pour rester à fond (comme la manœuvre de Caio Collet en F3). Certes il ne perdent pas beaucoup de temps mais parfois il y perdent la vie ! La seule chose possible à faire est de mettre du gravier ou de l'herbe seulement sur la partie gauche de la piste, les pilotes auront peut être conscience qu'ils doivent rester entre les lignes blanches !

    • @theocarlet4714
      @theocarlet4714 3 года назад

      Ou tout simplement changer le mur de pneu à gauche qui fait revenir les voitures sur la piste 🤔

    • @AxelRf1
      @AxelRf1 3 года назад

      Mouais pas vrmt d'accord si un pilote réfléchi dans ton sens il sera bcp moins vite que ceux qui ne prennent pas conscience du danger et le but c'est d'être premier pas 2 ème parce que tu as été raisonnable c'est la course pas du poney

  • @frankymad86
    @frankymad86 3 года назад

    Passionné d'automobile, de course auto depuis toujours, je découvre ta chaîne par cette vidéo: une analyse pertinente, des réflexion techniquement construites et, pour ne rien gâcher, des perspectives et réflexions qui redonneraient de la noblesse au pilotage pur et par conséquent au spectacle! Je m'abonne :)

  • @_Lucas_L
    @_Lucas_L 3 года назад +8

    Personnellement, je pense que le tracé devrait rester le même, avec du gravier à la place des parkings sur les cotés pour améliorer un minimum la sécurité, quitte à élargir un peu les dégagements pour éloigner de la trajectoire les voitures qui viennent de se crasher. Si les F1 moderne arrivent à passer le Raidillon à plus de 300, et ce sans lever le pied même avec le plein, c'est grâce au évolutions et améliorations apportées par les écuries depuis des décennies. Ce serait, pour moi, une insulte à l'imagination, la créativité et le talents des ingénieurs de F1 que de modifier le tracé pour le rendre plus "compliqué" et "moins abordable"
    Ce virage, aussi mythique et incroyable soit-il, a été dompté technologiquement par les pilotes et le écuries, libre a chacun de lever le pied si il estime etre en danger.

  • @estebanfallay
    @estebanfallay 3 года назад +3

    Comme l'a dis Vettel, le raidillon doit redevenir un virage comme avant, même Thierry Boutsen a suggéré pour éviter de le passer à fond de ramener le droite du milieu du virage quelques mètres à l'intérieur du virage, on aurait un virage plus serré et peut être moins cette prise de risques, et il retrouverait sans doute son âme d'antan 🤷
    Bonne vidéo en tout cas

  • @maxroy2006
    @maxroy2006 3 года назад

    Le danger , c’est la non visibilité de la fin du raidillon, il faudrait des écrans géant vert à droite et gauche de la piste qui se déclenchent en rouge au moindre problème. Ça permettrait de déclencher le reflex de décélération et de freinage pour ceux qui montent à fond et qui ne voient rien de la sortie de virage. Avec 4 à 6 pisteurs éparpillés prêts à déclencher le feu rouge, ça permettrait d’accentuer la sécurité sans dénaturer ce passage de légende à fond

  • @rhandy09
    @rhandy09 3 года назад

    Toute modification de ce virage verra venir son lot des mécontents. Et moi le premier! Mais il est vrai qu'il faut faire quelque chose pour la sécurité des pilotes. On ne peut pas rester sans rien faire. Le raidillon à vu au fur et à mesure du temps ses abords modifiés. Que ce soit sont côté droit, avec l'étendue d'herbe (et la sortie de la Pit lane endurance), ou les dégagements du côté gauche ..
    Moi je pense que modifié le côté gauche est la principale chose à faire. Ce que Nathalie maillet avait prévu est une excellente idée. Cependant, j'ajouterais un petit supplément bac à gravier pour un sentiment accentué de peur (sans oublier les techpro au fond). Par trop proche du bord, pour éviter de faire planter un pilote qui y pose juste une petite roue, mais quelques mètres plus loin du bord.
    Et je modifierais le vibreur du premier gauche, celui de l'eau rouge. Car celui-ci est beaucoup trop grand et de ce fait, les voitures coupes complètement sur ce vibreur, à en devenir carrément une partie supplémentaire de la piste. Retourner à une barrière (ou un mur comme à la pit-lane) ne serait pas plus dangereux, mais accentuerais le virage car la trajectoire serait moins ouverte.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me semble pas mal moi!
    Si vous avez d'autres idées, dites-moi, cela m'intéresse :D

  • @SelvarionSenpai
    @SelvarionSenpai 3 года назад

    Le virage est mythique, touché au raidillon c'est touché à la magie de ce tracé! Tous les ans on attend avec impatience de voir les F1 (ou autres catégories) avalé ce mur avec autorité car c'est la beauté de ce sport. Les pilotes sont maitres de leur voiture. Certes cette année avec la pluie ça été bien trop dangereux, mais si on a peur de chaque virage, on est pas fait pour la course automobile, c'est dangereux, et ça le sera toujours. La sécurité est importante, la course également.

  • @ludettepouchin1882
    @ludettepouchin1882 3 года назад +1

    Tes explications sont toujours autant intéressante et très clair même pour le plus novice d'entre nous merci pour toi BG ♥️sur toi

  • @cyrian19
    @cyrian19 3 года назад +2

    Pour moi faut pas toucher au virage en lui même mais je suis d'accord avec l'idée d'élargir la zone de dégagement mais svp de l'herbe ou des graviers ! Étant donné que les accidents à cet endroit sont plus fréquent sous la pluie, le virage ne se passe alors plus à fond. Donc pas touche au tracé !

  • @adressegmail585
    @adressegmail585 3 года назад

    Bonjour,
    Oui, pour l'avoir couru quelques fois, cet enchaînement est un des plus beaux mais aussi un des plus dangereux (trop à vrai dire).
    Oui, il y a ce problème de dégagement trop étroit à gauche. Oui, il y a cette possibilité d'y rouler extrêmement vite, quasi à fond.
    Mais il y a un autre problème encore qui est posé par l'enchainement en compression : on arrive très fort en bas de la descente avant un pif paf qui remonte aussitôt. En termes de transfert de masses, on peut difficilement imaginer d'imposer une série de contraintes plus antagonistes que celle-là. Et c'est une partie du problème : en gros on est à fond de transfert sur l'avant gauche en bas de la cuvette avant de délester totalement la gauche de l'auto et quand on arrive en haut on a soit un gauche qui flotte, soit tout l'essieu arrière dans le gaz. Les décrochages peuvent être excessivement violents, imprévisibles et irrattrapables en raison de la vitesse.
    En conclusion, comme Vetel, je propose une modification de l'enchainement en profondeur avec un droite en fond de cuvette beaucoup plus lent.

  • @yetcha
    @yetcha 3 года назад

    Ce qui est "drôle" c'est que depuis 25-30 ans que je joue aux JV de F1 et ce passage m'a toujours toujours posé des problèmes 😅. Je galère à le prendre et lâche toujours un peu les gaz avant le dernier gauche sans visibilité.

  • @azeini
    @azeini 3 года назад

    En Porsche Cup d'ailleurs on les voit freiner en montant le Raidillon ! C'est impressionnant de les voir et se dire qu'ils freinent carrément pendant le "virage"

  • @trentmcmanagan1
    @trentmcmanagan1 3 года назад +1

    Dans les années 80/90 ceux qui se crachaient étaient ceux qui essayaient de passer à fond et quand tu regardes certains crash de ta vidéo les pilotent ne sont plus sur la piste et se plantent.

  • @Phiz67
    @Phiz67 3 года назад

    Tu es devenu un des rares videaste pour lequel je me dis "oh une vidéo que j'ai pas vu, faut que je regarde ça! "
    Continues mec :)

  • @bleriot4221
    @bleriot4221 3 года назад +5

    Le mur de gauche qui reviens trop vite vers la piste c'est super dangereux, ça complique beaucoup les choses

    • @loriscapirexmillois3566
      @loriscapirexmillois3566 3 года назад

      Un peu de gravier le mur un peu plus loin

    • @florian-bz4lp
      @florian-bz4lp 3 года назад

      @@loriscapirexmillois3566 je crois que c'est peu possible, ta il tallu et un chalet, pas possible de les déduire

    • @loriscapirexmillois3566
      @loriscapirexmillois3566 3 года назад

      @@florian-bz4lp on va pas demolir le chalet juste enleve un peu de terre de la colline et un peu de gravier

    • @florian-bz4lp
      @florian-bz4lp 3 года назад

      @@loriscapirexmillois3566 tout dépend si c'est un environnement protégé

    • @loriscapirexmillois3566
      @loriscapirexmillois3566 3 года назад

      @@florian-bz4lp sa je sais pas

  • @znormand3690
    @znormand3690 3 года назад +3

    Pour moi c'est un erreur monumentale que de reculer les murs. Évidemment que les pilotes passeront plein gaz, en F1 pas plus qu'aujourd'hui, mais dans les autres catégories...
    Encore une fois on remet l'infrastructure en cause au lieu de réfléchir sérieusement à une solution pérenne.
    Le mur de pneu renvoi les voitures sur la piste ? C'est donc qu'il ne peut pas absorber toute l'énergie en cas de choc : E=1/2mv2
    On ne réduit pas la masse des autos, on (espère) réduire la vitesse au moment de l'impact avec un dégagement plus important, SAUF QUE les pilotes iront probablement plus vite encore dans la config 2022 ! Puisqu'on à un poil plus le droit à l'erreur, commande cerveau = à fond... Donc l'énergie à dissipé sera encore plus grande ! Jusqu'à preuve du contraire la physique à Spa est la même que sur la planète entière.
    On marche sur la tête selon moi, pourquoi ne pas diminuer la masse des autos ? Pourquoi ne pas limiter la vitesse de passage (bitume moins adhérent, virages resserrés, piste bosselée, intransigeance sur les franchissement de ligne, vibreurs plus costaud, etc) ? Quand je vois qu'ils mangent le vibreur à 100% pour profiter de la trajectoire la plus droite possible, je trouve ça dingue ! C'est quasi 1m50 de piste en supplément !
    C'est un problème de décisions et de politique des instances, il est bien plus facile d'incriminer un circuit que de faire preuve de remise en question globale.
    Dans les années 70/80, les accidents mortels en F1 étaient rarement dus à l'excès de confiance mais plutôt à des ruptures mécaniques (pneus, direction, frein, triangle, etc).
    Depuis 2000 grosso modo c'est l'exact opposé ! Les pilotes sortent rarement à cause d'une défaillance, souvent à cause de leurs erreurs. Bientôt 310/320 dans le raidillon en toute confiance... c'est n'importe quoi.

    • @Tska74
      @Tska74 3 года назад

      C’est facile de critiquer et de parler mais exécuter les solutions est beaucoup plus difficile que ça en a l’air, les f1 sont à leur potentiel maximum niveau masse tu peux pas faire plus léger, des pneus qui absorberaient plus l’énergie voudrait dire un choc plus violent, on met un dégagement pour la sécurité des pilotes et c’est ce qui est bien plus important que le plaisir de fans avant tout, ne penses pas qu’à toi mais penses aussi à ce que les pilotes vivent, et puis les voitures de 2022 sont plus lentes que celles de maintenant si tu as bien tout vu à propos de la nouvelle réglementation, tout ce que tu as dit est plus facile à dire qu’à faire alors n’accusons pas trop vite la FIA pour leur travail, des ingénieurs bien plus calés que nous sont payés pour ce travail et c’est pas pour rien.

  • @sergenicolet6489
    @sergenicolet6489 2 года назад

    Sébastian Vettel , Thierry Boutsen et Eric van de Poele ont raison, il faut resserrer la courbe du Raidillon. Déjà le 1er virage à gauche (Eau Rouge) n'est plus une courbe, ça passe tout droit. Il faudrait refaire un léger virage à gauche (comme dans les années 60---70) puis automatiquement le virage du raidillon vers la droite va être resserré. Il faudrait descendre au moins un rapport de boîte et en fait refaire un gauche-droite-gauche et pourquoi pas un écran géant visible par les pilotes quand ils sont dans le creux, avant la sortie du raidillon. Mon fils a roulé plus d'une fois à Spa en Radical, il me disait qu'il était impossible de deviner un obstacle éventuel à la sortie, on ne voit que le ciel, quand on est dans le creux du raidillon. Il faut ajouter aussi, que l'effet de sol des voitures modernes, c'est bien beau, mais si de l'air s'engouffre sous la voiture, elle devient incontrôlable, elle est délestée et à tendance à vouloir s'envoler. Un habitant et utilisateur occasionnel du circuit.

  • @Alexis_Wajdenbaum
    @Alexis_Wajdenbaum 3 года назад

    Les deux gros problèmes de sécurités sont le manque de visibilité (mais ça, c'est difficile à solutionner) et surtout le fait que les voitures rebondissent et reviennent sur la trajectoire. Les dégagements devraient être agrandis, les pneus devraient être remplacés par un système d’absorption de l'énergie mais qui ne catapulte pas les voitures sur la piste et des bacs à gravier. Mais si on pouvait, il faudrait remplacer les graviers par une autre matière, genre des morceaux de caoutchouc ou de mousse à haut coefficient de friction (mais ininflammable, évidement).

  • @theridervforvictory5687
    @theridervforvictory5687 3 года назад

    Pour moi la solution est d'ouvrir le dégagement sur une quarantaine de mètre et d'installer un beau bac a graviers légèrement relever pour suivre la hauteur du virage. Et ça juste après les vibreurs aucun droit à l'erreur ça rend le virage plus sécurisé et plus de spectacle car il ne se passera a 300km/h quand qualification. La chose a retenir également est sur le crash de Norris vettel le dit c'est trop dangereux il faut mettre le drapeau rouge. La FIA devrait beaucoup plus écouter les pilotes et surtout quand c'est un pilote qui a autant d'expérience.

  • @katse56
    @katse56 3 года назад +1

    Des concepts très intéressants concernant la notion de risque en F1 ! Excellente vidéo !

  • @EmersonNtm
    @EmersonNtm 3 года назад

    Je commente rarement, mais je pense pas que Vettel ait raison, je pense pas que tu dois changer le tracé mais les aménagement doivent être fait et oui ça risque de donner encore plus de fautes mais avec moins de gravités ! 😊
    Maintenant les pilotes doivent faire attention à eux et doivent continuer à aller chercher la limite sans mettre leurs vies en danger à tout vas !
    J'espère que tu m'auras lu, merci pour ton travail et continue comme ça ❤️

  • @ZakiYtub
    @ZakiYtub 3 года назад

    Des propos qui font réfléchir de la part d’ancien pilotes et actuels au sujet du raidillon !
    Je suis entièrement d’accord avec toi, félicitations pour ce bon, très bon sujet 👍🏼

  • @sebastienriffaut3374
    @sebastienriffaut3374 3 года назад

    Je suis totalement d'accord ce qu'on aime en F1 c'est pas forcément la vitesse c'est la perfection et c'est ce que montre presque tout en F1 un arrêt au stand parfait n'est pas forcément un arrêt au stand rapide et un stratégie parfaite n'est pas forcément une stratégie rapide

  • @jeandeverchin8774
    @jeandeverchin8774 2 года назад

    Réaliste oui prendre conscience du danger. Je connais bien le circuit. Merci pour la vidéo.

  • @18angel10
    @18angel10 3 года назад

    Ce qui aurait été intéressant de mentionner aussi, c'est que le raidillon n'a pas toujours été comme ça.
    Prenez la version des années 80, cela ressemblait beaucoup plus à un virage que maintenant. Et il a changé suite aux demandes de ... La FIA et de la F1 !
    Spa est sans doute l'un des circuits qui a demandé le plus de modification pour la F1 sur ces 20 dernières années...

  • @alexdinic
    @alexdinic 3 года назад

    Beau résumé et belle analyse. En effet j'ai le même sentiment avec les circuits modernes en F1. Les pilotes se permettent des erreurs comme sortir de la piste, car au final ça change rien. Au Mugello comme tu la très bien cité certains ont payé cash certains excès..
    La question que je me pose est, est-ce SPA doit devenir un circuit moderne et perde cette âme qui le rend si authentique et excitant ? Est-ce qu'en modernisant ce virage on ne tue pas l'âme du circuit ?

  • @Pinou10001
    @Pinou10001 3 года назад +3

    Je ne suis pas de l'avis de changer le virage, il est génial comme il est. Par contre je suis de l'avis de remettre de l'herbe ou du gravier sur les limites de la piste comme au Mugelo pour sanctionner l'erreur, et faire un énnnnooooooorme dégagement à gauche quitte à empiéter dans la colline et ne pas faire de tribune.

  • @thomasvanloocke3368
    @thomasvanloocke3368 3 года назад +2

    je sais ce qui va plus C'EST LES PILOTES

  • @jeromep9413
    @jeromep9413 3 года назад

    Le virage a déjà été modifié par le passé, il est vraiment une composante du circuit, comme la foret qu'il l'entoure. Or si travaux il y a en débat, soit l'identité, soit la foret va trinquer. Pour moi, il faudrait modifier "l'amont" du virage, pour forcer une décélération, avant de permettre au pilote d'engager le raidillon avec une mission: gérer la reprise, garder sa position, et bombarder une fois en haut. C'est une stratégie typique de la sécurité routière: une belle route en face de vous, un radar juste devant vous... Et bizarrement ça marche!

  • @speedgrid
    @speedgrid 3 года назад

    A l'époque des bacs de graviers dans le Raidillon et ailleurs, forçait naturellement les pilotes a devoir faire preuve de plus de contrôle, de précision dans le pilotage, quitte a lever un peu le pied sans quoi leur course était terminée.
    Ce qui est de moins en moins le cas sur différents tracés, tel que Spa Francorchamps et donne la fausse impression de pardonner davantage l'erreur, alors que cela augmente le risque en cas de crash.
    Il serait grand temps que pas mal de pilotes prennent exemple sur certains autres ayant cette expérience et science de la course afin de remettre de la mesure.
    Car le cas de Norris est flagrant et un cas d'école, lors de la Q3 ou il attaque le Raidillon en full wet comme en Q2 avec les intermédiaires, en mordant le vibreur droit, perdant ainsi l'arrière.
    Je ne sais pas ce qu'il lui passe par sa tête à ce moment là, mais oser attaquer des vibreurs sous la pluie, ben... C'est suicidaire et je pense ne pas être le seul à avoir ressenti cette mauvaise sensation en le voyant arriver de la sorte en bas du Raidillon.

  • @christophelamateur3590
    @christophelamateur3590 3 года назад

    Superbe explication concernant le circuit de Spa . Mais on ne le dira jamais assez , le circuit de Spa francorchamps, c'est ultra rapide avoir 200cv sur Spa, c'est très juste comme puissance. Donc réservé pour des bolides de plus de 300cv. C'est mon avis, car ma clio rs se traine après le raidillon. Sinon la sensation est magique. Pour plus de fun, c'est le nurburgring. C'est encore pire en plus étroit par endroit. 😉

  • @wilson3487
    @wilson3487 3 года назад +2

    Un peut à l'instar du halo avec l'accident de Jules, je ne comprend pas pourquoi ce virage n'a pas été changé avant

    • @dinalex3444
      @dinalex3444 3 года назад

      Parce que ce n'est pas le virage le problême. Ce sont les pilotes et les éléments de sécurité autour ( barrière, bac à gravier...)

    • @wilson3487
      @wilson3487 3 года назад

      @@dinalex3444oui oui je ne dis pas le contraire justement, je veux dire que les procédures pour moi auraient du être prises beaucoup plus tôt

  • @didouidir8447
    @didouidir8447 3 года назад +2

    Ce n'est la faute du virage mais la faute des pilotes! Pourquoi on cherche du maximum voir plus que le maximum de la voiture? Ces accidents peuvent etre dans chaque virage dans tous les circuits du monde.

  • @dieppedalledavid643
    @dieppedalledavid643 3 года назад

    Impressionnant les crach mais c'est fun j'avoue, bon évidement si ya pas de blesser méchant, pas de blesser encore mieux et souhaitable évidement !

  • @tyron_rx
    @tyron_rx 3 года назад

    Le problème, c'est simplement les avertissements, les drapeaux jaunes sont seulement agités au pieds de Raidillon. Les drapeaux jaunes devraient être agités 150-300 mètres avant. Cela permettrait d'avertir plus tôt les pilotes qui pourraient ralentir et pas passer pleine balle et découvrir une voiture perdue

  • @dacararnaud293
    @dacararnaud293 3 года назад +4

    Bien d'accord avec ta conclusion. Merci pour toutes tes vidéos, elles sont vraiment top!

  • @LeRedAries
    @LeRedAries 3 года назад +1

    c'est bien d'avoir parlé de Mme MAILLET
    je trouve qu'on aurait pu faire mieux niveau hommages

  • @fabouloosko781
    @fabouloosko781 3 года назад

    @Depielo : Sûrement ta meilleure vidéo, celle précédentes sont déjà de qualité mais alors celle ci 👌👌☺️☺️

  • @guilbill2666
    @guilbill2666 3 года назад +4

    Je trouve l'idée de le rendre plus sinueux intéressant... Si le gauche est plus prononcé, ils ne pourront plus passer à fond...

    • @antoinehermet4332
      @antoinehermet4332 3 года назад

      surtout qu'il y a de la place pour faire le gauche plus resserré avec la piste de rallye-cross en bas du rédillon( voir google map)

    • @loriscapirexmillois3566
      @loriscapirexmillois3566 3 года назад +1

      Ne changeons pas le virage mais de retirer le bitume et de mettre du gravier sa évite de chercher la limites on le voit Norris en qualif le prends quasiment a fond sous la pluie
      Même Norris la dit c’est de sa faute si il est parti dans le mur pas le virage

  • @antoinedhds6293
    @antoinedhds6293 3 года назад +1

    Vidéo et analyse très juste. Le pilote doit pas aller plus vite pour aller plus vite mais dois aller au plus vite en fonction du virage, du circuit, du dénivelé etc et donc dois être précis plutôt que rapide

  • @superbarbiloo7108
    @superbarbiloo7108 3 года назад +3

    je bien Vettel mais quand il dit qu'il faut modifier l'eau rouge et le raidillon no offense but he should focus on driving

  • @sansnomwroumwroum3443
    @sansnomwroumwroum3443 3 года назад +6

    Laissez-le tel quel, c'est un pan de l'histoire de la course automobile !
    J'y ai officié de nombreuses fois comme commissaire de piste, c'est parfois grisant la nuit !!

  • @loicbaque2151
    @loicbaque2151 3 года назад

    le meme phenomene avec les bordures asphaltées dans la parabolique à Monza ! La parabolique est devenue un virage lambda où la difference ne se fait plus ou presque plus. Alors Ok, les bacs à sable ou graviers, peuvent faire capoter les voitures, mais au moins on mesure le risque en allant tutoyer les limites de la piste.

  • @lucasc6812
    @lucasc6812 3 года назад

    Personnellement je suis assez d'accord avec Vettel et Hamilton. Je pense que le Raidillon doit être redessiné de manière à réduire la vitesse d'entrée, quitte à rendre le passage à fond impossible. En gros l'idée est d'en faire une chicane très rapide (dans le même esprit que l'enchaînement de virages avant la Parabolica à Monza). Je pense que c'est faisable avec l'espace déjà disponible, et sans enlever le sentiment de danger. Je pense même qu'on peut donner un coté technique au virage si on utilise la topologie du terrain et le fait que la voiture est délesté dans la phase de monté. Dans mon esprit ça donne un enchaînement gauche droite gauche assez rythmé ou il faut être patient et doux à la reprise des gaz. En qualif il serait possible de passer en relâchant seulement les gaz sur une traj parfaite. Si on rendait le virage assez technique, ça lui donnerait une importance capitale pour la ligne droite qui suit. Enfin, j'imagine que dans les cas actuelle si on remplace les murs de pneus par des tech-pro ça peut permettre d'éviter que les voitures rebondissent sur la traj, mais la décélération serait alors encore plus brutale pour le pilote. Ce qui n'est pas ce que l'on souhaite. Cependant en réduisant la vitesse d'entrée on pourrait largement ce permettre ce changement.

  • @meriadecgantet9162
    @meriadecgantet9162 3 года назад

    Petite idée
    Inverser le sens du circuit comme ça le virage reste comme il est mais on a plus de visibilité car on descend le virage et on ne le monte pas donc si une voiture se plante on la voit
    Problème : refaire toutes les sécurités des autres virages du circuit en les inversant et en plus refaire une entrée de voie des stands en haut du raidillon et une sortie avant ou après les chicanes

  • @antoinehenry
    @antoinehenry 3 года назад +3

    Si tout le monde se crash c’est sûrement qu’ils vont trop vite et donc le virage n’est pas pas assez fermé. Ils doivent juste ralentir

    • @alexj8170
      @alexj8170 3 года назад

      C’est vrai, les pilotes vont ralentir c’est pas grave s’ils perdent du temps 🤦🏻‍♂️Les Runs off sont bien assez grands et les murs de pneus n’ont jamais envoyé une voiture sur la trajectoire..

  • @ppgame062
    @ppgame062 3 года назад +1

    J’étais a la f1 a spa Francorchamps j’étais sur la tribune juste à côté du raidillon je suis déçu qu’il n’y ai pas eu de course

  • @thierry-georgespontus1439
    @thierry-georgespontus1439 3 года назад

    Le tracé actuel du raidillon est le résultat de la visite de Lauda lors des grands travaux d rénovation du circuit quand il a vu sa longueur réduite de moitié.
    Voulant bien faire les autorités du circuit avaient sollicités la FOCÀ la FIAnqui avaient délégués Lauda pour approuver le tracé .pourvle raidillon il a été demandé à Lauda de préciser le trajet, or il avait neigé ,tout était blanc , c’st dans ces conditions que Nikî a planté les piquets repérés . Le gauche du pied du raidillon et le banking sont passés à la trappe.
    Il faut revenir en arrière !

  • @thibol0132
    @thibol0132 3 года назад +1

    Je pense que la réglementation aérodynamique peut aider par rapport à cela, avec + d appui et donc moins de vitesses les formules 1 seront bcp plus adaptées à ce circuit ... pour moi le problème ne vient pas du circuit mais des monoplaces qui sont trop rapides

    • @dinalex3444
      @dinalex3444 3 года назад

      Plus d'appui permet de prendre les virages plus vite, donc prendre le raidillon avec plus de facilité 😑

  • @xstebantv3112
    @xstebantv3112 3 года назад

    Assez d'accord avec toi, a force de faire des circuits de plus en plus sûr, on obtient des pilotes qui n'ont plus peur du danger. La FIA a peut-être pris le problème a l'envers...
    J'ajouterai aussi que toutes les évolutions apportées à la voiture en terme de sécurité, sont bien plus efficaces, qu'un asphalte en sortie de virage, Là où toutes ces têtes brulées se jetteront à l'occasion.

  • @estelr6308
    @estelr6308 3 года назад

    Franchement merci depielo j’ai appris plein de choses intéressantes sur le raidillon

  • @concertoweb
    @concertoweb 3 года назад

    Chouette video, posée, pour ceux qui préfèrent le talent à l'inconscience.

  • @camillegaborit300
    @camillegaborit300 3 года назад

    e sais qu'il n'y a pas que la F1 sur ce circuit. Donc oui clairement les dégagement sont un problème. Ilaut voir le dépassement dangereux d'un pilote de F3 ce week-end...
    Mais j'ai une question as ton une idée de ce que donnera ce virage avec les F1 des années à venir ? Alors que la FIA espère réduire l'appui par rapport aux F1 2021? Si tu pouvais nous monter cette différence sur des simulateur ce serait nickel.
    Sinon j'adore tes vidéos faite avec du recule et de la précision. Continu comme cela.

  • @Giovannito64
    @Giovannito64 3 года назад

    Je suis parfaitement de ton avis concernant la fin de ta vidéo. Les pilotes actuels sont habitués à sortir de la piste de tout les côtés sans la moindre conséquence. Le respect des les limites de la piste est un sujet de controverse qui revient à presque chaque gp.
    La F1 fait du tout sécurité depuis 20 ans, ces deux facteurs font que l'impression de danger à peut-être disparu.
    C'est pas aux circuit de s'adapter mis aux pilotes.
    Faire des aménagements concernant le dégagement de ce virage semble nécessaire mais les pilotes doivent aussi se remettre en question.

  • @citizen7837
    @citizen7837 3 года назад

    Très bien expliqué et des propos qui tienne la route , toute a fait d'accord !

  • @jeromedumotier8958
    @jeromedumotier8958 3 года назад

    Superbe analyse, je suis assez d'accord avec le commentaire que tu sites, actuellement le but est d'aller vite au risque de faire des erreurs... L'inverse est plus sympa, d'abord la qualité avant la vitesse

  • @paulchevalier1406
    @paulchevalier1406 3 года назад +1

    Je propose une idée qui peut être débattues n hésiter pas à me répondre
    Je pense qu une bonne bande de asroteurf à l inte et l extérieur peut permettre au pilote de réduite la vitesse car il payerons l erreur au vu de la vitesse.
    De plus l ajout de barrière en tchpro comme c est le cas à Monaco prouve que la voiture a tendance à ne pas faire rebondir la voiture mais la stoppé cela éviterais de revivre le drame d anthoine Hubert
    Je me suis déjà fait l analyse et je suis d accord avec vettel dans le sens au final c est une ligne droite très dangereuse dans son exécution
    Voila

  • @allstar-fp8rs
    @allstar-fp8rs 3 года назад

    Ce raidillon

  • @hub7759
    @hub7759 3 года назад +1

    Après quand on regarde le crash en W séries est au final la faute des teams qui parte en pneu slike alors que c’est humide et le crash de Norris pareil même lui disais que c’était pas praticable … mon père a rouler à spa en gt et m’a dit que parfois c’est la faute de l’égaux des pilotes …

    • @dinalex3444
      @dinalex3444 3 года назад

      La perte du controle oui est dû aux pilotes, là on cherche des solutions pour que les conséquences des ces erreurs soient moindre, que ça finisse pas en voiture coupé en 2 au milieu de la piste quoi.

  • @vinscenzo2593
    @vinscenzo2593 3 года назад

    Votre manière de commenter et vos compétences sont au top, félicitations! pareil

  • @maximeraucent933
    @maximeraucent933 3 года назад

    super vidéo bien posée
    tu le redessinerai comment le raidillon toi Depielo ?
    une grosse chicane genre 1994 ou refaire un "vrai" virage comme celui de l'ancienne douane ? ou autre ?

  • @chriszik9193
    @chriszik9193 3 года назад +1

    On donne le volant de F1 a n'importe qui aujourd'hui...
    Le raidillon fait le tri ...

  • @olin1078
    @olin1078 3 года назад +2

    Chouette vidéo! Mais, à cause de qui il n’y a plus de bacs à gravier dans le raidillon… Mr Bernie

  • @TheThink5op
    @TheThink5op 3 года назад

    Je me suis acheté un volant et un jeu de course récemment et j'ai découvert le circuit (je découvre le sport auto ne m'en voulez pas) et ce virage mythique qui m'a bien frustré les premières fois que je me suis retrouvé hors piste. Quelle jouissance quand tu arrives à le prendre à fonds ou à la limite !

  • @rb026
    @rb026 3 года назад

    Ça arrive pas super souvent que je sois complètement d’accord avec toi mais là… t’as tout dis 🙌

  • @alberto1311
    @alberto1311 3 года назад

    Je crois qu'une manière de faire les pilotes prendre le raidillon plus lentement est faire les kerbs plus étroits (maintenant ils sont plus ou moins 1,5 m) et mettre de l'herbe o du grave directement auprès du asphalte. Ça ferait aux pilotes avoir plus attention parce que le margin d'erreur serait réduit comparé à comme il est maintenant, et ils iraient un peu plus lentement.

  • @stephenlavoie2383
    @stephenlavoie2383 3 года назад

    Tasser la sortie des puits beaucoup plus a droite et tasser le premier vibreur de gauche pour créer une chicane en entrée raidillon. Tout ca obligerait aux pilotes de freiner juste avant et la vitesse en montés serait beaucoup plus lente. Seul probleme, tout les temps de références seraient à la hausse !

  • @bentleyboy0079
    @bentleyboy0079 3 года назад

    Il y a aussi Blanchimont... pour avoir vu un certain Kristensen sortir en f3000 il y a plus de 20 ans sur place un samedi après midi... Spa doit garder sa philosophie et surtout son histoire. Tout peut et ne doit pas passer à fond quitte à ne pas le rendre accessible aux moto gp

  • @bluebull3704
    @bluebull3704 3 года назад

    Salut ! J'aime beaucoup la qualité de tes vidéos :)
    Peux tu me dire avec quoi tu film et quel est ton micro ?
    Merci d'avance ! :)

  • @Fizzwidjet70
    @Fizzwidjet70 3 года назад

    En GT aussi tu peux le passer à fond si ton réglage et les conditions le permettent (et ça dépend également de la voiture, Audi ne passe pas par exemple) ^^ Mais faut avoir une grosse paire d'acier entre les jambes x)

  • @Greg_de_Toulouse
    @Greg_de_Toulouse 3 года назад +1

    Super ! Rien d'autre à ajouter.

  • @boumdo604
    @boumdo604 3 года назад

    Très belle découverte merci pour les informations

  • @vincesalamander5980
    @vincesalamander5980 3 года назад

    Je comprends parfaitement ce que tu dis sur le fait que "c'est trop facile" et "on enlève le danger"
    Sûrement qu'il faut changer les voitures (encore)
    Moi j'ai tjs été un pro gravier, j'ai tjs trouvé les dégagements asphaltes nocifs pour le plaisir de piloter et (même si là je suis pas expert) pas spécialement plus sûr - après tout des bacs à gravier on en met bien au bord des routes en fortes descentes ?
    Donc je préférerais 100 fois qu'on mette du gravier que de l'asphalte pour les nouveaux dégagements
    Mais je préfère 1 millions de fois des dégagements énormes en asphalte que ceux d'aujourd'hui, dont le seul but est de ramener la voiture sur la piste pour blesser/tuer le pilote.
    Ce sport est dangereux ? Ok
    Mais ce qui est arrivé à Bianchi ou Hubert, ça ne peut pas exister
    On ne peut pas laisser ça exister, ou en tout cas après que ce soit arrivé, se dire "bon, c'est la course" (attention je sais bien que c'est pas ce que tu as dit tqt, j'ai bcp aimé ta vidéo !)

  • @starfireminecraft
    @starfireminecraft 3 года назад

    question con mais a quand les TECPRO car ca evieterai les rebond et du coup pas besoin de bouger les murs car avec les tecpro je pense que AH serai pas revenu au milieu de la piste

  • @alexandrecapron8423
    @alexandrecapron8423 3 года назад

    Je pense, personnellement, que le Raidillon ne devrait pas être retouché. Les pilotes savent ce qu'ils risquent en le prenant à fond. Ca fait parti de leur métier. C'est à eux de juger s'ils peuvent ou non le prendre pied au plancher.
    Le vrai problème en haut du Raidillon, c'est également le manque de réaction sur la signalétique. Pour revenir sur le triste accident d'Antoine Hubert, il n'est pas normal que plusieurs secondes après la voiture qui se crashe, qu'il y en ait d'autre qui continue à arriver pleine balle.
    Peut-être un ou des commissaires assignés à cet enchaînement en assistance vidéo prêt à appuyer sur le bouton "yellow flag" dès que la première voiture sort. Au lieu d'attendre qu'un commissaire en bord de piste sorte le drapeau l'agite et que l'info remonte.
    Ce virage doit garder son côté impressionnant.

  • @ArnoM86
    @ArnoM86 3 года назад

    Modifier le raidillon uniquement pour la F1 en oubliant toutes les autres catégories roulant sur ce circuit aussi bien en pro que en amateur, serait vraiment triste. On pourrait aussi parler de Blanchimont qui ne passe pas à fond dans les autres catégories GT4 etc...

  • @fromburgundy3316
    @fromburgundy3316 3 года назад

    Il faut aménager le Raidillon comme on l'a fait pour les Hunaudières (plus de 400 km/h, ça commençait à faire beaucoup).

  • @Racerpug
    @Racerpug 3 года назад

    Euh on peut avoir le onboad ou une petite vidéo de ta journée à bord de la NISMO-GTR sur spa!? Ca serai top :) !

  • @KidCuddicted
    @KidCuddicted 3 года назад

    Très bonne vidéo et de très bonne qualité