J'adorre tes vidéos. Quand j'étais jeune, je passais beaucoup de temps en France, amour et études... et j'adorrais que ma vie se déroulait en francais (Je n'ai pas de cédille) et toute la vie sonnait très beau... Après j'allais dans d'autres pays, je parlais anglais tous les jours, j'ai appris le Neerlandais et un peu d'Italien et un peu de Jaopnnais. Et le Francais s'était caché quleque part un peu en arrière. Mais cette merveilleuse langue me manque profondement... Et tes vidéos réveillent mon Francais de son sommeil de la belle au bois dormant. Merci beaucoup! Je vis à Hambourg, une merveilleuse ville où personne ne me parle en Francais... Le son de vie de votre langue me manque souvent... Et il revient doucement grace (je n'ai pas de circonflex) à tes vidéos innerFrench. Je suis musicien... c'est pourquoi le son de vie est un sujet très important pour moi... la musique n'est qu'une autre langue. Félicitations pour ton travail manifique! thommy
C'etait vraiment intéressant de savoir plus sur Marseille, cette ville a toujours été très intrigante pour moi mais je connaisais pas grand chose sur elle. Ça m'a donné envie d'y aller, et je pense aussi que l'accent marseillais est trés charmant. C'est la première fois que j'essaie d'ecrire un commentaire en français, j'ai encore un peu du mal à m'exprimer mais j'ai fait énormement de progrès grace a ta chaine. Merci Hugo, j'adore tes vidéos :)
Hello, I want to thank you for your very informative and entertaining videos! I specially love those videos where you talk about the different cities. I just came back from visiting several cities in France. My favorite ones where gorgeous Toulouse (people were so friendly and happy people!) and Lyon. Loved loved these cities. Also visited Séte, Montpellier, Marseille, Carcassonne and Nîmes where we got to enjoy their Pentecost fair in May. One city that was hard to navigate was Aix de provance, did not like it at all. You’re so lucky to live in a gorgeous country with a beautiful language and history! Please keep up educating us!!
Bonsoir ! votre accent occitan "marseillais" est tout-à-fait respectable, vous le prononcez très bien, il n'y a rien à redire là-dessus, vous pourriez passer sans aucun problème pour un authentique Provençal ;) pour info, le fait de prononcer systématiquement les "-e" en fin de mots, c'est de l'hypercorrection. Je m'explique : les langues latines ont des voyelles finales post-toniques, et la subtilité du français est de subtiliser cette voyelle post-tonique par un "-e" souvent muet. Influence de l'occitan oblige (langue latine également), l'absence de cette voyelle n'est pas naturelle pour un Marseillais qui se sent obligé de "corriger" en le prononçant. Voilà !
L' accent marseillais c' est plus qu'un simple accent occitan provençal, c' est un accent typique de marseille. D' ailleurs dans chaque quartier de Marseille il existe un dérivé d' accent. Je suis capable de reconnaître des natifs du centre ville et des natifs des quartiers nord ou quartiers sud. L' accent de marseille est un point de vu général un accent peu chantonnant, agressif et vulgaire.
@@karimharoune3118 il n'y a nulle part de "simple accent occitan provencal"... à l'instar de Marseille chaque coin a ses spécificités... de Montpellier à Perpignan en passant par Alès ou Carcassonne...
@@lucasslusarczyk8705 L'accent occitan, c'est ce que l'on appelle de manière impropre "l'accent du Midi", c'est cette intonation là qu'il faut employer pour parler correctement l'occitan standard. Il se trouve que les Occitans francophones ont aussi pris l'habitude de parler le français avec cet accent-là "l'accent marseillais".
0:16 Oui, c'est bien d'avoir l'honnêteté de le dire : ce n'est pas Marseille vu de Marseille, *ici, il s'agit d'expliquer les clichés, comment les Français perçoivent la Provence.* C'est évidemment très loin de la réalité, en fait, Nice et Marseille ont un socle identitaire occitan, c'est ça qui rend ces villes si exotiques aux yeux des Français ruclips.net/video/ijxntK2YtvU/видео.html Après, pour le cosmopolitisme récent de Marseille, c'est autre chose, l'analyse qui est faite ici est excellente.
@@louisbichaux1615 Marseille est un port, lieu de passage, ceci étant, *jusqu'au 19e siècle, avec un cosmopolitisme modéré, Marseille était resté une ville d'identité occitane / provençale à une très grande majorité.* Le phénomène migratoire s'est accéléré de manière exponentielle "récemment" (au 20e siècle), Italiens, Arméniens, Pieds-noirs, Maghrébins etc, etc.
@@Occitania26 oui, mais si on remonte elle a tjrs ete cosmopolite et les vagues de migrations se noient avec le temps dans la pop qui garde cette même identité, il n'y a qu'à voir les virages Marseillais au velodrome, de nombreux drapeaux flottent mais tjrs celui de la Provence Occitanie ou de Marseille en 1er lieu
@@louisbichaux1615 Attention à ne pas confondre immigration Européenne avec qui on partage une culture assez similaire avec immigration extra européenne qui n'a pas du tout la même culture, d'ou le choc des civilisations que nous vivons.
Après Nice, Marseille, une ville que je connais bien, et ta vidéo est plutôt bien faite et réaliste... Notre Dame de La Garde est une basilique, la cathédrale de Marseille s'appelle La Major, proche de la Joliette. Mais c'est un détail. Marseille a aussi la particularité d'être une ville tournée vers l'extérieur du pays, historiquement les liaisons vers l'intérieur étaient difficiles dû aux reliefs entourant la ville. D'où son passé de grand port colonial. En notre début du 21e siècle seulement 8.5% des actifs marseillais travaillent dans l'industrie, les autres sont dans les services, commerces, santé, enseignement et administrations. Un atout de Marseille est son climat exceptionnel , la ville la plus ensoleillée de France !
Sur l'opposition quartiers Nord/quartiers Sud il y a surtout une politique de la ville qui est en cause. Déjà de base la superficie de la commune de Marseille est le double de celle de Paris, pourtant il n'y a que 2 lignes de métro et les quartiers Nord sont les plus mal desservis. Bien sûr ce n'est pas l'unique raison mais lorsque vous descendez la Canebière jusqu'au Vieux-Port, si vous allez à gauche vers le Pharo, la Corniche etc vous vous dirigez vers les quartiers Sud avec des infrastructures de qualité. À contrario si vous vous dirigez vers la droite, au début vous pourriez être séduit par la façade propre autour de la Joliette, mais si vous vous aventurez dans les profondeurs à partir du 3ème arrondissement vous verrez la pauvreté et le manque d'infrastructures. Quand je parle d'infrastructure je parle également de ce qui fait les qualités des métropoles (comme Paris par exemples) des parcs (avec des appareils pour faire du sport), des médiathèques de qualité (hormis l'Alcazar au centre-ville à Belsunce il y en a peu ou mal desservies par les transports cf problème n°1). Concernant la criminalité, elle est bien réelle, mais, si j'ose dire, ce sont des "pros", j'ai assisté il y a une dizaine d'années à un règlement de compte et il n'y a pas eu de balle perdue, celui qui est mort était celui qui devait se faire "liquider". Les cités sont organisés autour du traffic de drogue et les "clients" ne se font jamais emmerder. Par contre ceux qui tiennent ces "affaires" se font des guerres de territoires terribles. Il aurait été intéressant de mentionné le parc universitaire et les pôles de recherches scientifiques (notamment en océanographie mais aussi en physique théorique et en mathématique) afin de montrer qu'il y a aussi des aspects particulièrement positifs. Et même si le football est vraiment une religion il faut savoir qu'il y a plus d'abonnés au théâtre de Marseille qu'au stade Vélodrome (pour être honnête la différence est minime mais notable quand même). Sans faire de cours d'histoire, il est important de rappeler que Marseille est plus vieille que la France et cela joue aussi sur les mentalités de ses habitants. L'accent marseillais est dû, comme l'ont signalé d'autres personnes en commentaires, à l'influence des langues d'oc (et des immigrés italiens et latins en général qui maintiennent le soleil dans la bouche si l'on peut dire) et à l'époque de la distinction entre langue d'oïl et langue d'oc, cette dernière était plus sophistiquée, il serait bon de le signaler. En tout cas, je ne sais pas si tu as mis les pieds à Marseille mais ce qui est sûr c'est que ta vidéo est plutôt bienveillante et bien vue.
Je suis plutôt d'accord sauf sur le manque d'infrastructures, je trouve ca ridicule, j'habite dans une petite ville a 30min de Marseille ya largement moins d'infrastructures et ca pose aucun problème. Et sur la criminalité aussi, oui les tueur a gages sont des pros, mais tu me fera pas croire qu'embaucher des guetteurs de 10ans c'est professionnel.
@@UnConNiqueOhje ne suis pas d'accord concernant les infrastructures. L'accès à la culture et il est par exemple dommage qu'il n'y ait pas un réseau important de bibliothèques. Après on ne comprend pas pourquoi il est difficile que des élites émergent en province. Tout s'explique en fait. Après, on peut comprendre que par rapport à Paris, la mer et les activités de plein air soient les loisirs privilégiés par la population mais c'est pas une raison pour priver de culture la population.
Notre Dame de la Garde n'est pas une cathédrale mais une basilique et elle date du XIX ième siècle et non du Moyen-Âge.À cette époque s'y trouvait une petite chapelle.
Il parle de marseille, et du savon le petit marseillais je rêve ! Notre Dame de la garde ne date pas du moyen âge 😅, on voit qu il ne sait pas de quoi il parle...les clichés avec le maillot de l om, l accent pourri, il a fait un condensé de l émission de France 3, y a du vrai bien sûr, mais viens chez nous en immersion, tu parleras après, frérot !😊
je vie à Toulon et je vais très souvent à Marseille, le cliché sur la conduite marseillaise est légèrement cliché bien que ça ne conduise pas super bien mais mieux qu'a Paris Lyon et surtout mieux qu'en Italie, je précise que je suis livreur international et je parcours toute la France et l'Europe et qui d'ailleurs mes trajets sont filmé et partager sur ma chaîne RUclips (je ne publie que les évènement et lieu magnifique). Quand je pense à l'accent marseillais je le trouve très beau mais souvent les gens confonde celui de Toulon à celui de Marseille car le Toulonnais y ressemble mais est beaucoup prononcé (j'ai moi même l'accent toulonnais). Concernant la dangerosité de la ville, honnêtement je n'ai jamais eu le moindre problème dans cette ville et c'est toujours un plaisir d'y retourner. Sinon bonne vidéo qui résume assez bien cette belle ville de Marseille.
(Pardon pour mon français) Pourquoi je suis en train de penser à Naples? Je suis italien et quelques choses que t'as mentioné dans la vidéo semblent des characteristiques aussi de la ville de Naples. Ouais, l'Italie c'est pas la France, il y a beaucoup de différence entre ces deux villes, mais l'association de Marseille à la criminalité c'est la même que Naples pour nous les italiens. Aussi, l'accent napolitain (comme la langue napolitaine) est reconnaissable par tout le monde en Italie, et généralement, les accents du sud de l'Italie sont considérés sympas. Et récemment, à partir de TikTok Italie, on est en train d'utiliser une blague sarcastique quand on entend le parler napolitain: "Cette personne vient de Bolzano (Nord)". Comme à Marseille avec l'OM, à Naples c'est obligatoire soutenir le Naples. Et sûrement, quand on visite Naples, on croisera beaucoup de gens avec des maillot bleu ciel. Et les supporteurs du Naples détestent la Juventus (ou Juve, les blancs et noirs). Quand tu as parlé de la cagole, j'ai pensé tout de suite au stéréotype de la "vrenzola" (le cacou, à Naples, c'est le "cuozzo"), assez simile, mais la "vrenzola" napolitaine adore la musique néo-mélodique, genre musical dont la popularité est limitée au sud de l'Italie. Sur la tendence à l'exagération des Marseillaises, oui, j'ai pensé encore aux napolitains, mais leur exagération se manifeste quand ils célèbrent. S'il est pour le nouvel an ou pour la victoire du scudetto (nouvelle récente), ou pour un mariage, ou pour les 18 ans de quelqu'un, il faut exprimer de la joie en grand!
@@decimamas88il ne faut pas trop écouter les conseils des copains ..Naples a des trésors incroyables.il faut simplement un peu de prudence comme de partout
Vous n'êtes manifestement pas Marseillais, mais je vous félicite pour la manière très objective dont vous êtes parvenu à présenter ma ville natale à laquelle je suis viscéralement attaché. Comme partout dans le monde, dans chaque ville il y a de belles choses ... ... et d'autres moins belles. J'invite toutes celles et ceux qui ne connaissent pas Marseille à venir y faire un petit séjour : ils se feront leur propre opinion ( bonne ou mauvaise ). Et, quoi que puissent en dire certains, les "gens de Marseille" sont vraiment accueillants. Alors, à bientôt, j'espère . . . .🌞
T'a video est super mais y'a des petites rectifications à faire - "fada" veut dire fou dans l'expression mais en vrai cela veut dire "habité par les fées" - la bouillabaisse est une soupe de poisson de roche où est cuit ensuite du poisson et c'est accompagné de pomme de terre, de croûtons et de rouille - Tapis est loin de faire l'unanimité à Marseille comme l'om, même si le foot est ultra présent ce n'est pas une obligation de s'y intéresser. - Les parisiens s'intéresse de plus en plus à Marseille pour notre plus grand malheur, pas que cela me dérange qu'ils viennent s'installer chez nous, mais cela fait augmenté les prix de l'immobilier alors que les marseillais majoritairement sont des gens de la classe moyenne basse - Et pour finir si il y a la bouillabaisse (qui est délicieuse), il y a aussi la soupe de poisson, la ratatouille, les panisses et les chouchou de l'Estaque et encore bien d'autre choses. - Bien sur le vieux port, la bonne mère et les calanques sont magnifique mais il y a aussi l'Estaque, le panier, les îles du frilou, le palais Longchamp, les musées, la criée, le marché aux poissons sur le vieux port,... Je pourrais écrire encore plus sur ma ville bien aimée mais je ne vais pas vous saouler 😁
T'as oublier de parler des navette ! Et pour la ratatouille, c'est pas un plat typique de Marseille. C'est plutôt provençal/occitan. Pas de ville en particulier
Sans méchanceté les parisiens qui viennent s’installer en pensant trouver un « Paris en moins cher avec la mer » ils déchantent vite et finissent à Aix 😂. J’adore ma ville et cette vidéo est très chouette 💙🤍
J'ai visité Marseille pour la première fois de ma vie en 2019 à l'âge de 70 ans et j'ai été frappé par la beauté de cette ville. Le vieux Marseille est magnifique, et c'était très prenant de visiter la Bonne Mère.
Mon groupe préféré de Marseille, c'est *Massilia Sound System* ruclips.net/video/zJXuUEVH5_M/видео.html Pour l'anecdote, ils avaient produit "Concept" le premier album de *IAM* en 1990.
Bonjour, je suis parisienne de base et j'ai déménagé à marseille; l'expression la plus courant et "ça va,", "allez ça va", simplement pour dire "ok". l'accent que vous avez simulé est plutôt celui de la région de perpignan et l'occitanie. On peut noter l'accent dans des mots comme "sauce" ou "pauvre",mais aussi dans la melodie du mot par exemple "arrête" va être dire "Aarêeeet" Pour la conduite ce n'est pas une rumeur. Lorsque je pars en week end et que je reviens à marseille je suis toujours surprise et appeuré par la conduite des marseillais et la différence est notable à partir de 30km de marseille. les filles marseillaise ne savent pas conduire. Les cagoles ne sont pas un stereotype, leur vêtement évolue juste en fonction des tendances; les calanques font partie de la ville et se trouve dans le 8eme, et 9eme.
Pour la réputation d'exagération, cela viendrait, entre autre (?), de la Sartine, un bateau coincé en travers du port, ce qui se serait transformé en "la sardine qui a bouché le port de Marseille". 😅 Cependant, comme écrivait Pagnol dans sa trilogie ; - M. Brun, lyonnais : "À Paris, il y a, au moins, 50 Canebières" - César : "Et après, on dit que c'est nous, les marseillais, qui exagérons !" 😉 Pour la bouillabaisse, la base, c'est pas un bouillon de légume, c'est une soupe de poisson, mais je rentrerai pas dans les détails, surtout si vous êtes végan. 😏 Pour la réputation des quartiers nord... Malheureusement, il y a plus de quarante ans, la réputation de ces quartiers n'était déjà pas très bonne... Même si le centre, à l'époque, était lui même gangréné par la mafia... 😢 Enfin, il y deux points que souvent même les marseillais ignorent, c'est que Pébéo (la peinture) et Picon (l'apéritif) étaient aussi marseillais à l'origine. 😉 Et puis, pour la conduite... Certaines mauvaises langues diront que les marseillais n'ont pas le même code de la route qu'ailleurs. 🤭 Moi, je dirais qu'ils n'ont pas tous la même rigueur... Surtout concernant les parkings. 🤣 Les expressions sont peut-être revendiquées aujourd'hui, mais à l'origine "cacou" et "cagole" sont des termes très péjoratifs. Le "cacou" roule les mécaniques, frime. La "cagole" est assez aguicheuse et un peu vulgaire. 🤷♀️ Sinon, dans l'ensemble, ça va, vous n'être pas trop à côté de la plaque. 😉 Même l'accent sonne pas mal. Foi de marseillaise. 😊😉
Je suis américain et j'ai vécu à Marseille pendant quatre ans dans les années 90. Votre vidéo m'a fait rire et a fait resurgir beaucoup de bons souvenirs. Merci !
A 65 ans j'ai quitté le "nord" (au-dessus de Aix en Provence, vous êtes dans le nord ça c'est Marseille) et malgré sa mauvaise réputation, c'est une ville prenante. Le centre ville est très sympa surtout depuis sa mise en "piétonnier" et le vieux quartier du Panier (le plus vieux de la ville) est magnifique. L'avantage à Marseille c'est le soleil. Il y fait beau 300 jours par an et avec la méditerranée qui la borde tout le long, c'est un régal. Il est vrai que le mistral qui y souffle (comme ce matin très fort) est désagréable mais c'est grâce à lui qu'il y a ce ciel bleu, en revanche dans ce cas, l'été, la mer est plus froide que d'ordinaire sans vent. Et le problème du mistral qui souffle fort comme aujourd'hui et qui fait la ville sale, c'est que les papiers, sacs plastiques et cartons volent partout. Les gens sont irrespectueux et beaucoup balancent leurs déchets par terre mais le vent les enlève et les fait voler partout et du coup, la ville est sale. Non en effet, il n'y a pas de gens armés à chaque coin de rue mais comme dans toutes les grandes villes, vous avez une minorité qui pourrit la vie des autres (et ça existe aussi en campagne je connais). Si on respecte la loi, il n'y a pas plus de problèmes ici qu'autre part, il faut être vigilants par rapport à ce que vous portez comme bijoux, l'été surtout car une certaine catégorie d'individus se fait remarquer en arrachant les colliers en or des dames, portez du toc à Marseille et comme à Paris ou ailleurs, attention à vos sacs à main /dos. Cela fait six ans que j'y vis, je n'ai pas pris "l'accent" (assent) mais je côtoie des vrais marseillais dans l'association où je suis bénévole et c'est trop mignon de les entendre parler. En étant respectueux de chacun, on est bienvenu partout. C'est ça la leçon et aussi savoir se moquer de soi-même. Alors merci Marseille de m'avoir accueillie.
Marseille c est la ville de mon enfance ....merveilleuse avec des Marseillais qui m ont fait tant rire avec leurs expressions!! Auj quand j y vais , une hàte : en partir au plus tot . TAGS de partout ( comment peut on laisser ainsi degrader les biens publics ?), saleté, pauvrete ....la beaute de la Corniche, des collines , des calanques demeurent . L immigration incontrôlée dans toute sa splendeur avec islam affiché de partout. Les gauchistes ont encore gagné.
"L'accent du sud" vient de l'intonation de l'occitan ; "dégun", c'est "personne" en occitan ; "fada", c'est "fou" en occitan, ces mots, c'est pas du français régional, c'est des emprunts à l'occitan qui est une autre langue que le français. Les clichés de Marseille des Parisiens, ça vient du décalage identitaire sous-jacent. J'ai l'impression que c'est un peu tabou d'ailleurs...
Bonsoir, quand je croyais exclusivement dégun ou fada typiquement régional (PACA réduite aux alentours de Marseille, votre commentaire est édifiant (merci !) si je l’ai compris intégralement soit les expressions citées sont à la fois issus de l’occitan (langue) et prononcé comme on peut les entendre de la bouche d’un marseillais. En revanche les « clichés » de parisiens peuvent s’avérer être plus réels que la fiction parfois… ;o)
Degun ( negun) mot occitan qui lui même vient du latin, de l'ancien Grec. Marseille ( Massilia) qui elle même était une colonie Grec c'est ce qu'on appelle retour à l'envoyeur.
Un point qui aurait été intéressant (mais aussi assez long à développer) est celui des pieds-noirs. Marseille a reçu une vague "d’immigration" interne à la France suite à l’indépendance de l’Algérie, vraiment beaucoup de pieds noirs sont arrivé d’Algérie en 1962, ont dû s’integrer, puis cohabiter avec la vague d’immigration algérienne qui a suivi, continuant ainsi d’une certaine manière certaines caractéristiques de la vie en Algérie avant l’indépendance. Concernant l’accent marseillais et le fait qu’il faille le perdre pour travailler à Paris et y être pris au sérieux, je dirais (je suis de Toulouse donc j’ai aussi vécu ça) que les parisiens voient les habitants du sud de la France comme plus décontractés, moins stressés et plus tolérants envers les petits accrochages de la vie quotidienne. La vie professionnelle à Paris est plus exigeante en termes de sérieux et de stress. Parler avec un accent indique une personnalité trop libre pour la rigueur corsetée et renvoie aussi aux parisiens leur propre stress et manque de souplesse.
Merci pour la vidéo tu nous représentes bien! 2 petites choses aussi : Les villes au alentours (70km~) quand on bouge de notre Provence, jamais tu diras « j’habite à Salon » mais plutôt « on vient de Marseille », on se sent d’abord avant tout marseillais, c’est comme une religion qu’importe ou tu habites ( a part Aix en Provence eux c’est vraiment une mentalité à part ) Sinon oui c’est pas un stéréotype, quand je pars de Marseille pour une autre ville en véhicule je deviens fada avec les autres conducteurs… quand tu sais conduire la bas, tu peux conduire partout les yeux fermés mdrr les parisiens sont pressé, nous on aime râler ! Quel atmosphère haha :) Bonne continuation !
Je suis marseillais et ta vidéo est un bon résumé. Comme on dit ici " Marseille ce n'est pas la France " car avant d'être fier d'être français, on est fier d'être marseillais.On aime souvent notre ville comme si c'était notre mère ahah Allez l'OM !! PS : pétanque vient du provençal " ped tanca " qui voudrait dire " pieds attachés "
Je viens de regarder cette vidéo et je l'ai trouvée très intéressante et sympa. Je peux donner mon regard d'italienne sur cette ville en étant ici maintenant ! Bcp de monde m'avait dit que cette ville ressemble énormément à Naples et je peux dire qu'il y a en fait pas mal de ressemblences. Les deux sont sur la mer et cela donne ce côté tout particulier d'ouverture, d'accueil, de légèreté, elles sont tapageuses et intenses. Ce qu'il y a de plus spécial encore à Marseille c'est que dans cette ville on respire le monde arabe et ça la rend unique et inoubliable. Sûrement c'est une ville difficile à vivre. Oui, les voitures roulent vite 😅 et oui le mistral est tjs présent!
Bonjour pas tous les marseillais sont derrière l’OM mais dans beaucoup de pays il y a des fans de l’OM. Ma ville et composée de quartiers qui sont différents de l’Estaque ravissant port de peche, à Mazargues ou réside la population aisée. Vous avez oublié la corniche superbe vue sur la mer. C’est une mosaïque des gens différents qui ont des parcours de vie atypiques qui vivent dans la même ville. De la création phocéenne en passant par l’occupation allemande cette ville à tout vécu. Les hauts et les bas, la gloire et la misère. Parfois en même temps. Comprendre cette ville c’est accepter le bouleversement permanent de tout ce que nous tenons pour sur. Visiter Marseille c’est prendre le temps de comprendre être curieux. Ne comptez visiter Marseille en un week-end vous n’auriez qu’un aperçu j’y vis depuis des décennies et je découvre encore beaucoup de choses.
J'ai visité Marseille deux fois et j'aime bien, je suis Argentine et beaucoup de gens disent que Marseille c'est similaire a Buenos Aires, je trouve que ce vrai. Merci Hugo, grâce à vos vidéos j'ai pu apprendre le français et j'ai pu me communiquer avec la famille de mon copain, je dois commencer avec l'ecriture, je trouve ca difficile. ça fait un an j'ai commencé à apprendre le français avec toi et maintenant je peux parler assez bien. Je connais beaucoup de choses sur la culture française parce que ici en France les gens aiment vraiment l'enseigner, je pense qu'ils sont très fiers de leur culture.
Je découvre cete vidéo, car toujour intéressé par ma ville de naissance. La tendance à l'exagération vient d'une anecdote réelle du 19 ème siècle. Celle de la sardine qui a bouché le vieux port. Cette afimation est exagérée lorsque l'on ne sait pas qu'en fait la sardine étais le nom d'un navire de commerce. Ensuite vous avez zapper le sculpteur César natif de Marseille et connu internationalement. Mais aussi Vincent Scotto immense auteur compositeur des année 30 er 40. Mais bonne présentation de la ville sans outrance, merci
Salut , je tiens à rectifier une chose très importante : LA BOUILLABAISE C'EST PAS UN BOUILLON DE LEGUMES ET DE FRUITS DE MER ,BON SANG ! C'EST UN BOUILLON DE POISSONS DE ROCHES ET SIMPLEMENT 1 POMME DE TERRE PASSE A LA MOULINETTE POUR DONNER PLUS DE CONSISTANCE AU BOUILLON QUI DEVIENT AVEC CECI: UNE SOUPE . Donc tout les touristes qui ont mangés une pseudo bouillabaisse avec moules et des légumes en morceaux ce sont fait bien avoir ! les adresses incontournables pour mangé une veritable bouillabaisse c'est: LE PERON , LA MARINE DES GOUDES , CHEZ FONFON .
@@rider4033 j'ai même pas regardée la suite ... c'est maladroit de sa part, mais pourquoi ne pas demander direct à de vrais marseillais, ça ferait moins amateur . perso je ne m'amuserai pas a parler de Paris sans vraiment connaitre.
Je dois rectifier quelque chose, la bouillabaisse n'est pas un bouillon surtout pas !!! Parce que si la soupe boue il faut baisser le feu. Quand ca "bouille a baisse" le feu. C'est une soupe de poisson surtout pas un bouillon! La pétanque est une variation de la boule provencal sauf qu'au lieu de faire deux pas à la pétanque on a les pieds tanqués dans le sol (tu restes bien fixes) Sinon ta vidéo est pas mal du tout ;)
J’ai passé quelques jours à Marseille en juin 2015, avant de me rendre dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour moi Marseilles ést associée au roman de Dumas “Le comte de Monte Cristo”. Juin était la saison parfaite d’y aller parce ce que les tilleuls étaient déjà en fleurs. Je me suis descendue dans un hotel pas loin de la rue centrale La Canebière. Je vous avoue que Marseille m’a fait l’impression assez triste, pour ne pas dire dépressante. Une belle ville antique dans un état décrépit. De beaux bâtiments historiques avec fenêtres briseés, portes cassées.. Sans mentionner sans-abri couchés sur les trottoirs, des ordures partout… L’un des objectifs de ma visite c’était de goûter la bouillabaisse! C’est un plat très cher! J’étais un peu choquée quand on m' a apporté l’assiète d’oû sortaient les têtes de plusieures poissons ! C’etait assez dégueulasse…La soupe même était trés bonne. Je dirais, sans pareil . Seulement, après j’avais une soif à mourir J’ai exploré la vielle ville de Marseille et visité le musée La Charité. Bien sur, je suis allée voir la Notre Dame de la Garde. Il y a de mosaïques magnifiques! Le panorama sur la côte était inoubliable. J’ai même vu l’île avec le chateau d’If…Ma mission était accomplie :)
@@rociofigueroa8204 Il faut aller à la Basilique Notre-Dame de la Garde qui se trouve sur une colline. J'ai pris le bus, mais on peut y arriver à pieds. Au tour de la basilique il y a plusieurs postes d'observation
Hugo!!! Je suis chilienne et j'ai habité à Marseille pendant près d'un an, en fait je viens de rentrer chez moi. J'ai connu ton youtube channel là-bas et m'a beaucoup aidé pour me débrouiller en français. Si bien Marseille n'a pas été pas du tout facile et même des fois choquant, la ville me manque énormément. Les soirées de pastis, les ami.es, les calanques, les graffitis du cours ju et les maillots de l'OM sont toujours dans mon coeur et quand t'as montré les photos de la Canebière j'ai voulu pleurer je te jure mdrrrr. Je ne veux jamais habiter encore à Marseille juste parce que c'est pas pour moi mais c'est une ville de rêve avec beaucoup de personnalité! Bref, merci pour avoir m'aidé avec la langue et pour me faire sentir nostalgique avec cette vidéo de Marseille ❤ C'est Marseille bb
20:50 Non ce n'est pas juste un cliché, les Marseillais conduisent vraiment comme des tanches, c'est vraiment l'apothéose de la conduite dans le sud. " Quand y'a pas de place, tu crées la place "
je suis Grecque, et l accent en Marseille me rapelle l accent Greque. Quand je parle en francais, je prononce les mots le meme comme eux. Je ne savais que ils ont un accent qui me rapelle la maniere que nous parlons!! Peut etre est l inluence de leur parole Grecque de la anciennes annes. La langue ancien Greque etait tres musical. C etait une caracteristique intense.
Merci pour cette video! C'est comme si je me reviens à Marseille de nouveau. C'est comme un tour sur mon propre voyage à Marseille- Notre Dame de la garde, les Calanques, Bouillabaisse.... Et ce qui est plus interessant, c'est que le même jour j'y étais, l'OM avait le match contre le PSJ😊 et ce jour là touts les cafés étaient pleins de fans chantants la Marseillaise❤ j'aime ça - de me plonger dans ces grands souvenirs❤ merci! 👏👏👏
@@gloriaguistet2826 ça fait que notre considération des choses basée sur nos expériences nous autorise à considérer se sentir appartenir à la ville qui a créé et fait vivre la pétanque
Bonjour cher Hugo. Je suis revenue regarder cette vidéo et cette fois j’ai compris mieux. Je suis allée en France le juillet. Après visiter Paris, mon amie et moi nous avons parti à Marseille. Mais malheureusement mon amie est tombée malade. On a dû couper notre séjour là-bas. Malgré ça, j’ai pu vois quelque part de la belle ville qui est tellement ravissante beyond my expectations !! Votre vidéo m’aidera à mon prochain voyage, not to mention qu’elle m’aide à améliorer mon français. Merci Hugo. Tu es mon héros!
Eh ! "Notre-dame" ou "Bonne-mère" est emblématique mais la cathédrale c'est "la Major" qui vaut le coup aussi !!! Beaucoup de travail dans cette vidéo éclairante pour les "estrangers", pas mal pour un non local ! On te pardonne les quelques erreurs ... Marseille ville honnie, jusqu'à ce qu'on y vive et elle devient "ville de coeur" pour toujours !
Buenísimo!!! Conozco Marsella! Mi esposo, francés, vivió y trabajó allí cuando era joven. Después de la Guerra emigró a Argentina y recién en 1995 volvió a su amada Patria. Parecía un niño!!! Él había nacido en Annemase, Haute Savoie, pero su acento era "marsellés". Gracias por este video, me trae muy lindos recuerdos!!! Cordiales saludos desde la Patagonia Argentina!!!
C’est intéressant ce que tu dis sur la perte de l’accent pour intégrer des entreprises. Je suis en 1ere à Marseille et en science éco et sociales on a parlé du phénomène d’ascension sociale et du fait que les gens voulaient gommer les accents parce que peu importe leur origine, ça décrédibilisait ladite personne car ça faisait souvent référence aux basses classes qui ont peu d’argent. Y’a plein d’exemples de gens qui témoignent de ce phénomène ( et pas que des marseillais hein, on parle bien de toute la France ) j’ai été surpris
La bouillabaisse ! Un bouillon de légumes aux fruits de mer ??? Tier vraiment un degun ! Renseignes toi un peu sur internet avant de parler ou alors viens ici et manges en une ! Dis aussi que c’est un potage non ils sont fous ces parisiens
Ma ville française préférée! Un melting-pot de culture, de tradition, de nourriture - si coloré et vibrant. Le livre "Marius" de MARCEL PAGNAOL capture l’atmosphère unique de Marseille
Bah je suis marseillais de naissance j ai grandis à l étranger et j y suis pour les études. J ai hâte de partir et ne plus jamais y revenir car clairement en une décennie. J aime pas la mentalité, pas mal d insécurités, niveau mentalité c est genre quand tu as un soucis t es seul au monde. Beaucoup d agressivité niveau conducteur. Et si t aimes pas le foot t es un paria. J ai tenté de m intégrer mais c est impossible j ai une tonne d amis hors Marseille mais aucun dans la ville. Bref marseille aime la ou quitte là ! J ai fais mon choix ^^
Salut.! La. COmpagnie...je suis née a Marseille et y est restée 35 ans..! En plus aux quartiers Nord..aSt Joseph exactement...quelques expressions phare que vous avez oubliées..1/ c est " l engatsse..! " Ça veut tout dire ..e rien aussi ...! Très populaire dans les années 90..! Une cagolle..une fille vulgaire.etc...une expression rare mais trés marseillaise c est "" un plein de bouche "" .ça veut dire un gros parleur' un baratineur..
La situation en terme de criminalité a bien évoluée depuis, si on se fie à l'indice de criminalité définie par l'union européenne alors Marseille est la 3ème ville la plus dangereuse d'Europe. Après pour y étudier depuis un peu plus d'un an maintenant j'ai pas vraiment été confronté à ça directement mais il faut dire que je passe la très grande majorité de mon temps au campus et je sors dans Marseille que pour aller à la gare pour rentrer chez ma mère. Et là pour le coup je me sens pas serein quand j'attends à Saint-Charles ou quand il y a des matchs au Vélodrome
1:42 je crois que tu dis "Phocidiens" au lieu de "Phocéens" ! Phocide est en Grèce centrale, c'est pas la même chose que Phocée, qui était un établissement d'Asie mineure (actuelle Turquie).
bonne vidéo en tant que marseillais ca fait du bien d'entendre un peu de bien :) concernant le cacou c'est plus trop un terme utilisé ou du moins je ne l'entends quasiment jamais, on dit plus un keke (stéréotype parfait dans l'émission tv), typiquement cagole et keke sont hyper bien représentés dans l'émission de téléréalité. Ah oui et l'expression "je suis canné" jamais entendu mdr, "jvais canner" oui ça se dit mais pas l'autre ou plus en tous cas :) ah et par contre tu as oublié le mot le plus répendu qui est tarpin, comme dans le nord ils pourraient dire "il fait grave chaud" nous on dit "il fait tarpin chaud"
Une des raisons pour la réputation d'exagération et de manque de sérieux des Marseillais (alors que c'est une ville où il faut travailler dur pour se faire une place), c'est l'opéra comique des années 1900-1930. Avant le cinéma, les comédies chantées était un genre à part entière. Elles étaient très populaires à Marseille (en partie à cause des immigrés italiens), et les meilleurs artistes allaient ensuite à Paris. C'est le chemin suivi par Fernandel.
J'ai visité Marseille en 2018 et moi, en étant égyptien, j'avais l'impression que j'étais en Alexandrie en Égypte. Tout les deux ont la même architecture, et l'ambiance méditerranée. En plus, le point commun entre les marseillais et les égyptiens sont ne respect pas les règles de la rue 😂
J'ai appris en début d'année que j'avais des origines marseillaise et italienne côté paternel on a hâte d'aller à Marseille pour visiter cette magnifique ville et mes enfants le vélodrome car archi fans de l'OM. Merci pour cette vidéo très instructive 😊😊
Je suis mexicaine mais j’ai habité à Marseille pendant 2 ans. Mais t’as raison avec l’accent et les mots qu’ils utilisent dans son vocabulaire! Le pastis j’aime bien. J’adore Marseille, toujours ma deuxième maison. L’OM 💙
@@eliandiaz7094 yo me fui como au pair, te dan una visa de estudiante. Después en Marseille trabajé en un restaurante, rénové mi visa y me quedé todo ese tiempo allá, teniendo esa visa puedes entrar a la universidad allá.
Je vivais là-bas pour une année, j'ai entendu que le chauffeur prononçais "J"icket au lieu de "t"icket. ça m'a beaucoup impressionné.trop mignon !!! ben, tous les accents appartiennent à la culture française et l'enrichit. j'aime tellement Marseille!! c'est ma ville préférée en France! les images que vous avez montrée me rappelle mes les séjours là-bas, j' ai des souvenirs très jolis partout à Marseille. merci infiniment !!
J'ai fait mon lycée en Alsace et à l'époque je pensais que c'était une ville dans laquelle je pourrais jamais vivre, repoussante. Résultats, je fais mes études dans le 8eme depuis 2 ans et je suis littéralement tombé amoureux de cette ville, de ses habitants, et de son climat !
Ha ouais bha tu vois moi sa fait 19 ans que j'y habite et j'ai pas vraiment envie de passer toute m'as vie dans cette ville mdrrr. Perso y'a que le 12ème arrondissement qui donne envie de rester mais en dehors les quartiers me dégoûtent de plus en plus. Après dire que c'est la pire ville du monde sa serait de la mauvaise foi
Ben oui mais le 8ème aussi 🤣🤣 C'est comme dire "Paris c'est génial, j'habite dans le 16". Tu te balades dans le 3eme des fois? et je te parle même pas des 14, 15 et 16 èmes de Marseille
Je rebondis sur le déménagement des parisiens dans Marseille. Alors, c'est bien cela crée de la diversité. Le problème est qu'à cause de cet exode, les natifs de la ville (60%) ne peuvent pas devenir propriétaire car les prix ont flambées. Par exemple un T2 neuf c'est environ 320 000 €, c'est qui est environ 1500 € de crédit, or le salaire moyen à Marseille est de 1400 € net par mois
Notre Dame de la Garde n'est pas une cathédrale, mais une basilique. La cathédrale de Marseille, c'est la Major (Ste Marie Majeure) dans le quartier de la Joliette.
Bonjour étant originaire et avoir vécu au Brésil marseille est pour moi là meilleur des villes que j ai fait et elle n est pas du tout dangereuse surtout que je suis déjà aller dans lés quartier «chaud» vue que j’ai de la famille de guyanais qui habite marseille et franchement je suis sur le choc il y’a 50 mort l anné à Marseille et chez nous au Brésil les 50 mort ils les font en 3 jour maximum forcé aux marseillais mais sacher que les cité marseillaise ont rien à voir avec ailleurs je pense pas que tout le monde voit marseille comme ça
Je suis brésilien et ici personne parle français, vous etes un grand ami que je ne connais pas encore. Je entend vos voix tout les jours, merci pour me aider dans cette aventure Hugo, vous etes super 🥰
Je suis venezuelien et la petanque est tres populaire au Venezuela, on dit las bolas criollas! peut etre ils sont arrivee pour la proximite des antilles francaises comme la Martinique,moi aussi j'adore la old school du rap francais depuis 1994
Vidéo très intéressante. J'ai relevé 2 erreurs. Ceux qui ont fondé Marseille s'appellent les phocéens. Notre Dame de la Garde est une basilique. La cathédrale La Major se trouve dans le quartier de la Joliette.
Bonjour et merci pour votre vidéo mais j’ai été surprise que vous ne parliez pas de Marcel Pagnol, l’âme de Marseille. Je pense que l’on ne peut pas parler de Marseille sans parler de Pagnol qui a souvent dépeint des personnages marseillai avec brio… Dans ces romans, qui ont été repris au cinéma ont peut constater d’où viennent tous ces stéréotypes marseillais,notamment l’exagération des situations…. Il ne faudrait jamais oublier Marcel Pagnol qui fait partie de la culture marseillaise. Donc de la culture française….
La Canebière tient son nom de l' époque où l on fabriquait les cordes en chanvre. Par contre ,la bouillabaisse une soupe de légumes et de fruits de mer c harchi faux. C 1 soupe de poissons de roche (st pierre, rascasse, rouget grondin) même moi en étant de la région parisienne je sais ça. Et elle se déguste avec les poissons péchés le jour même.
Super video, Hugo, pas trop long comme il y a vraiment beaucoup de choses interessantes, merci beaucoup! Je voulais visiter Marseille deja apres avoir vu Le Comte de Monte Cristo mais maintenant je veux y aller encore plus qu'avant. Merci :-)
Une vidéo super, juste une petite chose, le PSG est notre ennemi numéro 1 au niveau professionnel, mais notre vrai ennemi historique est Toulon, sinon vraiment pas mal tu résumes bien notre ville sans la tacler, merci !
Pourquoi c'est Toulon l'ennemi historique ? Je suis seynoise, je hais Toulon et je vis à Marseille depuis 7 ans, jamais autant adoré une ville alors si en plus on a un ennemi commun, le casus belli m'intéresse ! 😊
Je suis un Brésilien qui a dû visiter la France une trentaine de fois. J'aime que les Parisiens détestent Nice, Marseille et Bordeaux. Pendant que la mairie lutte contre les rats qui infestent la ville-lumière, les gens flânent dans des rues et des avenues qui symbolisent la possibilité d'un monde plus civilisé : l'avenue Jean Médecin à Nice et la rue Sainte Catherine à Bordeaux. À Marseille, l'énorme espace couvert par un formidable ouvrage d'art parrainé par la chaîne d'hôtels Accor vient s'ajouter à tout le reste. Il y a des jeunes et des personnes de tous âges qui développent un art populaire. J'ai assisté à la performance d'un groupe de hip-hop en parfaite harmonie avec un banjo. Dans ces trois villes, on voit des gens qui sourient. Dans la rue Sainte-Catherine, à Bordeaux, le McDonald's s'est vu refuser la dignité de se tenir le long du trottoir, dignité récupérée par un vendeur de churros.
Il y a beaucoup de vrai sur la description que vous faites de Marseille. Je suis de Lille mais Marseille est la première ville de métropole dans laquelle j'ai séjourné en quittant l'Algérie en 62, j'avais 1 an! C'est donc pour moi comme ma ville natale, mon premier contact avec la France. J'y suis donc retourné à plusieurs reprises tout au long de ma vie et je dois dire que j'adore cette ville, l'une des plus vieilles de France, son histoire remonte à -600 avant JC. Par contre les propos sur Bernard Tapie sont inexactes, cet homme a en effet été condamné dans l'affaire VA-OM pour avoir tenté de corrompre un joueur de Valenciennes dans un match sans enjeu. Dans les affaires Adidas et crédit lyonnais, c'est lui qui était la victime du crédit Lyonnais et il l'a attaqué en justice pour avoir été spolier par la banque en quasi faillite en 1993 . Il a gagné l'arbitrage en 2008 mais le crédit lyonnais étant une banque encore partiellement détenue par l'état, le gouvernement socialiste d'Hollande a contesté l'arbitrage. Tout ses ennuis judiciaires sont le résultat de son implication en politique, Bernard Tapie ministre de la ville, s'est fait beaucoup d'ennemis parmi les politiques et les socialistes qui ne lui ont jamais pardonné sa proximité avec François Mitterrand. Cet homme était exceptionnel et a eu un destin exceptionnel. Parler de lui tel que vous l'avez fait, trahit sa mémoire au moment où un hommage national lui a été rendu.
tapie est une belle m..de tout comme mitterrand .quant à Marseille, si cette ville a vu le jour il y a 2600 ans,que reste t il de toutes ces années ? Rien ! Cette ville n'a été prospère que pendant la période coloniale et encore,cette prospérité ne concernait que les commerçants. Cette ville n'a jamais èté capable d'être grande.Et ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va se redresser avec une populprovencale remplacée par une population musulmane.
Non la video ne pas tres longe ce tres interesant. Je parle plusieurs langues mais j ai toujours mon bel accent espagnol.Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii De l'accent ! De l'accent ! Mais après tout en-ai-je? Pourquoi cette faveur ? Pourquoi ce privilège ? Et si je vous disais à mon tour, gens du Nord, Que c'est vous qui pour nous semblez l'avoir très fort... Que nous disons de vous, du Rhône à la Gironde, "Ces gens là n'ont pas le parler de tout le monde !" Et que, tout dépendant de la façon de voir, Ne pas avoir l'accent, pour nous, c'est en avoir... Eh bien non ! Je blasphème, et je suis las de feindre ! Ceux qui n'ont pas d'accent, je ne puis que les plaindre ! Emporter de chez soi les accents familiers, C'est emporter un peu sa terre à ses souliers ! Emporter son accent d'Auvergne ou de Bretagne, C'est emporter un peu sa lande ou sa montagne ! Lorsque, loin du pays, le cœur gros, on s'enfuit, L'accent ? Mais c'est un peu le pays qui vous suit ! C'est un peu, cet accent, invisible bagage, Le parler de chez soi qu'on emporte en voyage ! C'est pour les malheureux à l'exil obligés, Le patois qui déteint sur les mots étrangers ! Avoir l'accent enfin, c'est, chaque fois qu'on cause, Parler de son pays en parlant d'autre chose !... Non, je ne rougis pas de mon fidèle accent ! Je veux qu'il soit sonore et clair, retentissant ! Et m'en aller tout droit, l'humeur toujours pareille, En portant mon accent fièrement sur l'oreille ! Mon accent ? Il faudrait l'écouter à genoux... Il nous fait emporter la Provence avec nous, Et fait chanter sa voix dans tous mes bavardages, Comme chante la mer au fond des coquillages ! Ecoutez ! En parlant, je plante le décor : Du torride Midi dans les brumes du Nord ! Mon accent porte en soi d'adorables mélanges, D'effluves d'orangers et de parfum d'oranges ; Il évoque à la fois les feuillages bleu-gris De nos chers oliviers aux vieux troncs rabougris, Et le petit village où les treilles splendides Éclaboussent de bleu les blancheurs des bastides ! Cet accent-là, mistral, cigale et tambourin, A toutes mes chansons donne un même refrain ; Et quand vous l'entendez chanter dans ma parole Tous les mots que je dis dansent la farand L'Accent, un poème de Miguel Zamacoïs (1866-1955)
Merci beaucoup! J'ecoute vos histoires sur la France et ses villes avec un grand interet! Vous decouvrez le pays pour moi! J'etais en Marseille une fois, je voyageais de Grenoble a Nice et ai change le bus dans cette ville 😅. Je pense que je dois observer cette belle ville un jour.
J'ai 54 ans, j'y suis passé une bonne quinzaine de fois depuis mon enfance...j'ai toujours trouvé cette ville très sale et avec une odeur nauséabonde de poubelle dans beaucoup de rues...de nombreuses façades non entretenues .....et je ne suis pas parisien ni fan de foot !
Ce qui est fascinant avec la bonne mère ( NDG ) c’est qu’à l’origine c’est un monument catholique mais c’est devenu presque un monument culturel inter religieux, c’est pas rare de trouver des musulmans là bas par ex puisque c’est pas la mère des catholiques, c’est la mère de Marseille ( c’est comme ça que je le perçois en tout cas )
Ici en Espagne c'est la meme chose avez l'accent du Sud (Andalucía). Les andaluces qui travaillent a la television, tentent de dissimuler leur accent, et tentent de parler comme les gens de Madrid.
Excellente vidéo, bravo ! Des petits détails qui ne dévoient en aucune manière le sens de cette vidéo. La Cagole : c'est une fille souvent très jolie mais qui parle avec un accent prononcé qui utilise des expressions locales, imagées et bien sûr, vulgaires. Elle utilise toutes les déclinaisons de CAGUER (chier) : ça fait caguer, je m'en cague, oh qué cagade... etc, d'où son surnom. Le cacou : ce serait plutôt l'équivalent du "MIA" du groupe IAM. Cinq doigts/six bagues le type qui fait le "ronflant" (qui se la pète quoi, en langage parisien) le mec qui marche comme s'il en avait tué dix avant de venir ! ! ! Alors que MIA est tout simplement le verlan de AMI. Terme utilisé à outrance par ceux qui se prenaient pour des voyous ( Dieux sait s'il y en a...) et lorsqu'ils parlaient d'un gars qu'ils appréciaient, ils le présentaient ainsi : oh, attention, lui c'est mon MIA. Et comme ils avaient la panoplie du CACOU, la confusion était facile. Pour accentuer cette amitié d'une force sans pareil (tu parles !) ils ajoutaient : c'est mon ami, INTIME DE SURCROIT ! Comme ces personnes ont presque disparu des rues de Marseille, j'ai utilisé le passé. Si vous avez des propositions...
La pétanque n’est pas née à Marseille mais à La Ciotat . À Marseille se pratiquait le " jeu provençal " où le joueur prend de l’élan comme à la boule lyonnaise . La pétanque ( qui signifie " pieds tanqués " [ fixes ] ) a été créé pour faire jouer un handicapé qui ne pouvait pas prendre d’élan .
Il n'est pas difficile de savoir par villes combien il y a de personnes nés sur le sol français , et de personnes qui sont venus de l'étranger. Rien a voir avec les statistiques ethnique
I'm just going to speak in English because I need to rant on how much I hated being in Marseille. I have never been in such a dirty crime ridden city in my life. I remember I was driving and I approached a T intersection fron the bottom of the T (so I had to go either right or left). There was not much traffic but sooo much pedestrians everywhere. So I had to creep up after I had stopped so I could see around the pedestrians sortof now a bit inside the intersection. As soon as I did that, this cop in his Peugeot police car drove at like 70kmh from my right, swerved infront of ME, gave me a 5 second evil stare like I was completely at fault, and drove off (probably because I was in the middle of this ghetto and he had more important things to deal with). I hated my time there. Never again. South of France is stunning but avoid Marseille.
je suis marseillais de naissance. , et ton accent et pas male ! , et je te confirme d'avoir l'accent marseillais et partir dans d'autre ville des fois on nous comprend pas mdr.( pour la conduite ce n'est pas trop un clicher , mdr
J'adorre tes vidéos. Quand j'étais jeune, je passais beaucoup de temps en France, amour et études... et j'adorrais que ma vie se déroulait en francais (Je n'ai pas de cédille) et toute la vie sonnait très beau... Après j'allais dans d'autres pays, je parlais anglais tous les jours, j'ai appris le Neerlandais et un peu d'Italien et un peu de Jaopnnais. Et le Francais s'était caché quleque part un peu en arrière. Mais cette merveilleuse langue me manque profondement... Et tes vidéos réveillent mon Francais de son sommeil de la belle au bois dormant. Merci beaucoup!
Je vis à Hambourg, une merveilleuse ville où personne ne me parle en Francais... Le son de vie de votre langue me manque souvent... Et il revient doucement grace (je n'ai pas de circonflex) à tes vidéos innerFrench. Je suis musicien... c'est pourquoi le son de vie est un sujet très important pour moi... la musique n'est qu'une autre langue.
Félicitations pour ton travail manifique! thommy
Je suis d'accord que Hambourg est une superbe ville qui a pour principal défaut que les gens n'y parlent pas français haha
Moi aussi, la langue et la France d'autrefois me manquent. J'ai BIEN aime la serie (pas d'accent aigu!) MARSEILLE avec Depardieu!
C'etait vraiment intéressant de savoir plus sur Marseille, cette ville a toujours été très intrigante pour moi mais je connaisais pas grand chose sur elle. Ça m'a donné envie d'y aller, et je pense aussi que l'accent marseillais est trés charmant.
C'est la première fois que j'essaie d'ecrire un commentaire en français, j'ai encore un peu du mal à m'exprimer mais j'ai fait énormement de progrès grace a ta chaine. Merci Hugo, j'adore tes vidéos :)
Moi aussi, j'aime bien leur vidéos.
Vous vous exprimés très bien, élégamment et clairement.
@@dougcarroll1261 Omg je suis trop contente de lire ça :)
"L'accent marseillais" vient d'une autre langue : l'occitan.
Vous avez bien écrit votre commentaire en français !
Hello, I want to thank you for your very informative and entertaining videos! I specially love those videos where you talk about the different cities. I just came back from visiting several cities in France. My favorite ones where gorgeous Toulouse (people were so friendly and happy people!) and Lyon. Loved loved these cities. Also visited Séte, Montpellier, Marseille, Carcassonne and Nîmes where we got to enjoy their Pentecost fair in May. One city that was hard to navigate was Aix de provance, did not like it at all. You’re so lucky to live in a gorgeous country with a beautiful language and history!
Please keep up educating us!!
Bonsoir ! votre accent occitan "marseillais" est tout-à-fait respectable, vous le prononcez très bien, il n'y a rien à redire là-dessus, vous pourriez passer sans aucun problème pour un authentique Provençal ;) pour info, le fait de prononcer systématiquement les "-e" en fin de mots, c'est de l'hypercorrection. Je m'explique : les langues latines ont des voyelles finales post-toniques, et la subtilité du français est de subtiliser cette voyelle post-tonique par un "-e" souvent muet. Influence de l'occitan oblige (langue latine également), l'absence de cette voyelle n'est pas naturelle pour un Marseillais qui se sent obligé de "corriger" en le prononçant. Voilà !
L' accent marseillais c' est plus qu'un simple accent occitan provençal, c' est un accent typique de marseille. D' ailleurs dans chaque quartier de Marseille il existe un dérivé d' accent. Je suis capable de reconnaître des natifs du centre ville et des natifs des quartiers nord ou quartiers sud. L' accent de marseille est un point de vu général un accent peu chantonnant, agressif et vulgaire.
@@karimharoune3118 il n'y a nulle part de "simple accent occitan provencal"... à l'instar de Marseille chaque coin a ses spécificités... de Montpellier à Perpignan en passant par Alès ou Carcassonne...
Il a un accent francais standard aucun accent occitan.
@@lucasslusarczyk8705 je pense qu il voulait parler de son imitation qui est totalement nulle. On parle pas comme ça à Marseille
@@lucasslusarczyk8705 L'accent occitan, c'est ce que l'on appelle de manière impropre "l'accent du Midi", c'est cette intonation là qu'il faut employer pour parler correctement l'occitan standard. Il se trouve que les Occitans francophones ont aussi pris l'habitude de parler le français avec cet accent-là "l'accent marseillais".
0:16 Oui, c'est bien d'avoir l'honnêteté de le dire : ce n'est pas Marseille vu de Marseille, *ici, il s'agit d'expliquer les clichés, comment les Français perçoivent la Provence.* C'est évidemment très loin de la réalité, en fait, Nice et Marseille ont un socle identitaire occitan, c'est ça qui rend ces villes si exotiques aux yeux des Français ruclips.net/video/ijxntK2YtvU/видео.html
Après, pour le cosmopolitisme récent de Marseille, c'est autre chose, l'analyse qui est faite ici est excellente.
Tu considères le cosmopolitisme de Marseille recent? Il en a tjrs ete pourtant ainsi pardon si je nai pas compris ton propos forza Massilia
@@louisbichaux1615 Marseille est un port, lieu de passage, ceci étant, *jusqu'au 19e siècle, avec un cosmopolitisme modéré, Marseille était resté une ville d'identité occitane / provençale à une très grande majorité.* Le phénomène migratoire s'est accéléré de manière exponentielle "récemment" (au 20e siècle), Italiens, Arméniens, Pieds-noirs, Maghrébins etc, etc.
@@Occitania26 oui, mais si on remonte elle a tjrs ete cosmopolite et les vagues de migrations se noient avec le temps dans la pop qui garde cette même identité, il n'y a qu'à voir les virages Marseillais au velodrome, de nombreux drapeaux flottent mais tjrs celui de la Provence Occitanie ou de Marseille en 1er lieu
@@louisbichaux1615 Oui.
@@louisbichaux1615 Attention à ne pas confondre immigration Européenne avec qui on partage une culture assez similaire avec immigration extra européenne qui n'a pas du tout la même culture, d'ou le choc des civilisations que nous vivons.
Complètement tombé amoureux pour cette video ❤️ bravo
Merci Caio !
Après Nice, Marseille, une ville que je connais bien, et ta vidéo est plutôt bien faite et réaliste...
Notre Dame de La Garde est une basilique, la cathédrale de Marseille s'appelle La Major, proche de la Joliette. Mais c'est un détail. Marseille a aussi la particularité d'être une ville tournée vers l'extérieur du pays, historiquement les liaisons vers l'intérieur étaient difficiles dû aux reliefs entourant la ville. D'où son passé de grand port colonial. En notre début du 21e siècle seulement 8.5% des actifs marseillais travaillent dans l'industrie, les autres sont dans les services, commerces, santé, enseignement et administrations. Un atout de Marseille est son climat exceptionnel , la ville la plus ensoleillée de France !
Sur l'opposition quartiers Nord/quartiers Sud il y a surtout une politique de la ville qui est en cause. Déjà de base la superficie de la commune de Marseille est le double de celle de Paris, pourtant il n'y a que 2 lignes de métro et les quartiers Nord sont les plus mal desservis. Bien sûr ce n'est pas l'unique raison mais lorsque vous descendez la Canebière jusqu'au Vieux-Port, si vous allez à gauche vers le Pharo, la Corniche etc vous vous dirigez vers les quartiers Sud avec des infrastructures de qualité. À contrario si vous vous dirigez vers la droite, au début vous pourriez être séduit par la façade propre autour de la Joliette, mais si vous vous aventurez dans les profondeurs à partir du 3ème arrondissement vous verrez la pauvreté et le manque d'infrastructures.
Quand je parle d'infrastructure je parle également de ce qui fait les qualités des métropoles (comme Paris par exemples) des parcs (avec des appareils pour faire du sport), des médiathèques de qualité (hormis l'Alcazar au centre-ville à Belsunce il y en a peu ou mal desservies par les transports cf problème n°1).
Concernant la criminalité, elle est bien réelle, mais, si j'ose dire, ce sont des "pros", j'ai assisté il y a une dizaine d'années à un règlement de compte et il n'y a pas eu de balle perdue, celui qui est mort était celui qui devait se faire "liquider". Les cités sont organisés autour du traffic de drogue et les "clients" ne se font jamais emmerder. Par contre ceux qui tiennent ces "affaires" se font des guerres de territoires terribles.
Il aurait été intéressant de mentionné le parc universitaire et les pôles de recherches scientifiques (notamment en océanographie mais aussi en physique théorique et en mathématique) afin de montrer qu'il y a aussi des aspects particulièrement positifs.
Et même si le football est vraiment une religion il faut savoir qu'il y a plus d'abonnés au théâtre de Marseille qu'au stade Vélodrome (pour être honnête la différence est minime mais notable quand même).
Sans faire de cours d'histoire, il est important de rappeler que Marseille est plus vieille que la France et cela joue aussi sur les mentalités de ses habitants.
L'accent marseillais est dû, comme l'ont signalé d'autres personnes en commentaires, à l'influence des langues d'oc (et des immigrés italiens et latins en général qui maintiennent le soleil dans la bouche si l'on peut dire) et à l'époque de la distinction entre langue d'oïl et langue d'oc, cette dernière était plus sophistiquée, il serait bon de le signaler.
En tout cas, je ne sais pas si tu as mis les pieds à Marseille mais ce qui est sûr c'est que ta vidéo est plutôt bienveillante et bien vue.
Enfin quelqu'un qui connaît Marseille vous avez tout dit.
La pertinence des propos font sentir la personne qui endure cette ville unique en son genre
Je suis plutôt d'accord sauf sur le manque d'infrastructures, je trouve ca ridicule, j'habite dans une petite ville a 30min de Marseille ya largement moins d'infrastructures et ca pose aucun problème.
Et sur la criminalité aussi, oui les tueur a gages sont des pros, mais tu me fera pas croire qu'embaucher des guetteurs de 10ans c'est professionnel.
@@UnConNiqueOhje ne suis pas d'accord concernant les infrastructures. L'accès à la culture et il est par exemple dommage qu'il n'y ait pas un réseau important de bibliothèques. Après on ne comprend pas pourquoi il est difficile que des élites émergent en province. Tout s'explique en fait. Après, on peut comprendre que par rapport à Paris, la mer et les activités de plein air soient les loisirs privilégiés par la population mais c'est pas une raison pour priver de culture la population.
Notre Dame de la Garde n'est pas une cathédrale mais une basilique et elle date du XIX ième siècle et non du Moyen-Âge.À cette époque s'y trouvait une petite chapelle.
C'est quoi la différence entre les deux ?
@@Johnjohnlamenace vous ne voyez pas la difference entre le parent N 1 et le parent N 2? C est evident la reponse 🤣🤣🤣🤣
Il parle de marseille, et du savon le petit marseillais je rêve ! Notre Dame de la garde ne date pas du moyen âge 😅, on voit qu il ne sait pas de quoi il parle...les clichés avec le maillot de l om, l accent pourri, il a fait un condensé de l émission de France 3, y a du vrai bien sûr, mais viens chez nous en immersion, tu parleras après, frérot !😊
je vie à Toulon et je vais très souvent à Marseille, le cliché sur la conduite marseillaise est légèrement cliché bien que ça ne conduise pas super bien mais mieux qu'a Paris Lyon et surtout mieux qu'en Italie, je précise que je suis livreur international et je parcours toute la France et l'Europe et qui d'ailleurs mes trajets sont filmé et partager sur ma chaîne RUclips (je ne publie que les évènement et lieu magnifique). Quand je pense à l'accent marseillais je le trouve très beau mais souvent les gens confonde celui de Toulon à celui de Marseille car le Toulonnais y ressemble mais est beaucoup prononcé (j'ai moi même l'accent toulonnais). Concernant la dangerosité de la ville, honnêtement je n'ai jamais eu le moindre problème dans cette ville et c'est toujours un plaisir d'y retourner.
Sinon bonne vidéo qui résume assez bien cette belle ville de Marseille.
Où peut-on trouver vos vidéos ?
@@moniquecrivellaro6076 en cliquant sur mon logo ou en tapant Dashcam Ros dans la barre de recherche 😎
(Pardon pour mon français)
Pourquoi je suis en train de penser à Naples? Je suis italien et quelques choses que t'as mentioné dans la vidéo semblent des characteristiques aussi de la ville de Naples. Ouais, l'Italie c'est pas la France, il y a beaucoup de différence entre ces deux villes, mais l'association de Marseille à la criminalité c'est la même que Naples pour nous les italiens.
Aussi, l'accent napolitain (comme la langue napolitaine) est reconnaissable par tout le monde en Italie, et généralement, les accents du sud de l'Italie sont considérés sympas. Et récemment, à partir de TikTok Italie, on est en train d'utiliser une blague sarcastique quand on entend le parler napolitain: "Cette personne vient de Bolzano (Nord)".
Comme à Marseille avec l'OM, à Naples c'est obligatoire soutenir le Naples. Et sûrement, quand on visite Naples, on croisera beaucoup de gens avec des maillot bleu ciel. Et les supporteurs du Naples détestent la Juventus (ou Juve, les blancs et noirs).
Quand tu as parlé de la cagole, j'ai pensé tout de suite au stéréotype de la "vrenzola" (le cacou, à Naples, c'est le "cuozzo"), assez simile, mais la "vrenzola" napolitaine adore la musique néo-mélodique, genre musical dont la popularité est limitée au sud de l'Italie.
Sur la tendence à l'exagération des Marseillaises, oui, j'ai pensé encore aux napolitains, mais leur exagération se manifeste quand ils célèbrent. S'il est pour le nouvel an ou pour la victoire du scudetto (nouvelle récente), ou pour un mariage, ou pour les 18 ans de quelqu'un, il faut exprimer de la joie en grand!
nous aussi on associe Naples à Marseille comme une ville cousine
des amis Siciliens m'ont dit ;vat partout en Italie sauf a Naples ....selon des français : belle ville pittoresque ..gents accueillent !!!!!
@@decimamas88il ne faut pas trop écouter les conseils des copains ..Naples a des trésors incroyables.il faut simplement un peu de prudence comme de partout
Vous n'êtes manifestement pas Marseillais, mais je vous félicite pour la manière très objective dont vous êtes parvenu à présenter ma ville natale à laquelle je suis viscéralement attaché. Comme partout dans le monde, dans chaque ville il y a de belles choses ... ... et d'autres moins belles. J'invite toutes celles et ceux qui ne connaissent pas Marseille à venir y faire un petit séjour : ils se feront leur propre opinion ( bonne ou mauvaise ). Et, quoi que puissent en dire certains, les "gens de Marseille" sont vraiment accueillants. Alors, à bientôt, j'espère . . . .🌞
Cette série sur les villes doit continuer! 😊
T'a video est super mais y'a des petites rectifications à faire
- "fada" veut dire fou dans l'expression mais en vrai cela veut dire "habité par les fées"
- la bouillabaisse est une soupe de poisson de roche où est cuit ensuite du poisson et c'est accompagné de pomme de terre, de croûtons et de rouille
- Tapis est loin de faire l'unanimité à Marseille comme l'om, même si le foot est ultra présent ce n'est pas une obligation de s'y intéresser.
- Les parisiens s'intéresse de plus en plus à Marseille pour notre plus grand malheur, pas que cela me dérange qu'ils viennent s'installer chez nous, mais cela fait augmenté les prix de l'immobilier alors que les marseillais majoritairement sont des gens de la classe moyenne basse
- Et pour finir si il y a la bouillabaisse (qui est délicieuse), il y a aussi la soupe de poisson, la ratatouille, les panisses et les chouchou de l'Estaque et encore bien d'autre choses.
- Bien sur le vieux port, la bonne mère et les calanques sont magnifique mais il y a aussi l'Estaque, le panier, les îles du frilou, le palais Longchamp, les musées, la criée, le marché aux poissons sur le vieux port,...
Je pourrais écrire encore plus sur ma ville bien aimée mais je ne vais pas vous saouler 😁
T'as oublier de parler des navette !
Et pour la ratatouille, c'est pas un plat typique de Marseille. C'est plutôt provençal/occitan. Pas de ville en particulier
C’est pas les chouchou à l’estaque : c’ est les chichis ou chichis frègis .
Le marché au poissons le matin quel bonheur
Sans méchanceté les parisiens qui viennent s’installer en pensant trouver un « Paris en moins cher avec la mer » ils déchantent vite et finissent à Aix 😂. J’adore ma ville et cette vidéo est très chouette 💙🤍
Tapie pas Tapis.
J'ai visité Marseille pour la première fois de ma vie en 2019 à l'âge de 70 ans et j'ai été frappé par la beauté de cette ville. Le vieux Marseille est magnifique, et c'était très prenant de visiter la Bonne Mère.
Oui dommage que l'islamisation de la France va détruire tout ça ...
bé oui !
Longchamp, 6ème etc
@@bettyl8425 👍
Mon groupe préféré de Marseille, c'est *Massilia Sound System* ruclips.net/video/zJXuUEVH5_M/видео.html
Pour l'anecdote, ils avaient produit "Concept" le premier album de *IAM* en 1990.
Aioli sur toi et Vive le CommndoFada !!! 👍
Bonjour, je suis parisienne de base et j'ai déménagé à marseille;
l'expression la plus courant et "ça va,", "allez ça va", simplement pour dire "ok".
l'accent que vous avez simulé est plutôt celui de la région de perpignan et l'occitanie. On peut noter l'accent dans des mots comme "sauce" ou "pauvre",mais aussi dans la melodie du mot par exemple "arrête" va être dire "Aarêeeet"
Pour la conduite ce n'est pas une rumeur. Lorsque je pars en week end et que je reviens à marseille je suis toujours surprise et appeuré par la conduite des marseillais et la différence est notable à partir de 30km de marseille. les filles marseillaise ne savent pas conduire.
Les cagoles ne sont pas un stereotype, leur vêtement évolue juste en fonction des tendances;
les calanques font partie de la ville et se trouve dans le 8eme, et 9eme.
Je ne connais pas Marseille mais les films que j'ai vi ,selon moi, c'est une belle ville. Je suis brésilien et je suis de RIO DE JANEIRO
Thanks
Merci !!
Pour la réputation d'exagération, cela viendrait, entre autre (?), de la Sartine, un bateau coincé en travers du port, ce qui se serait transformé en "la sardine qui a bouché le port de Marseille". 😅
Cependant, comme écrivait Pagnol dans sa trilogie ;
- M. Brun, lyonnais : "À Paris, il y a, au moins, 50 Canebières"
- César : "Et après, on dit que c'est nous, les marseillais, qui exagérons !" 😉
Pour la bouillabaisse, la base, c'est pas un bouillon de légume, c'est une soupe de poisson, mais je rentrerai pas dans les détails, surtout si vous êtes végan. 😏
Pour la réputation des quartiers nord... Malheureusement, il y a plus de quarante ans, la réputation de ces quartiers n'était déjà pas très bonne... Même si le centre, à l'époque, était lui même gangréné par la mafia... 😢
Enfin, il y deux points que souvent même les marseillais ignorent, c'est que Pébéo (la peinture) et Picon (l'apéritif) étaient aussi marseillais à l'origine. 😉
Et puis, pour la conduite...
Certaines mauvaises langues diront que les marseillais n'ont pas le même code de la route qu'ailleurs. 🤭
Moi, je dirais qu'ils n'ont pas tous la même rigueur... Surtout concernant les parkings. 🤣
Les expressions sont peut-être revendiquées aujourd'hui, mais à l'origine "cacou" et "cagole" sont des termes très péjoratifs.
Le "cacou" roule les mécaniques, frime.
La "cagole" est assez aguicheuse et un peu vulgaire. 🤷♀️
Sinon, dans l'ensemble, ça va, vous n'être pas trop à côté de la plaque. 😉
Même l'accent sonne pas mal.
Foi de marseillaise. 😊😉
c est un journal parisien qui a cre la blague et les marseillais ont remis une couche
@@christinemuschiato5895
C'est ce qu'on appelle avoir le sens de l'autodérision. 😉
Je suis américain et j'ai vécu à Marseille pendant quatre ans dans les années 90. Votre vidéo m'a fait rire et a fait resurgir beaucoup de bons souvenirs. Merci !
Notre Dame dela Garde n'est pas une cathédrale
A 65 ans j'ai quitté le "nord" (au-dessus de Aix en Provence, vous êtes dans le nord ça c'est Marseille) et malgré sa mauvaise réputation, c'est une ville prenante. Le centre ville est très sympa surtout depuis sa mise en "piétonnier" et le vieux quartier du Panier (le plus vieux de la ville) est magnifique. L'avantage à Marseille c'est le soleil. Il y fait beau 300 jours par an et avec la méditerranée qui la borde tout le long, c'est un régal. Il est vrai que le mistral qui y souffle (comme ce matin très fort) est désagréable mais c'est grâce à lui qu'il y a ce ciel bleu, en revanche dans ce cas, l'été, la mer est plus froide que d'ordinaire sans vent. Et le problème du mistral qui souffle fort comme aujourd'hui et qui fait la ville sale, c'est que les papiers, sacs plastiques et cartons volent partout. Les gens sont irrespectueux et beaucoup balancent leurs déchets par terre mais le vent les enlève et les fait voler partout et du coup, la ville est sale. Non en effet, il n'y a pas de gens armés à chaque coin de rue mais comme dans toutes les grandes villes, vous avez une minorité qui pourrit la vie des autres (et ça existe aussi en campagne je connais). Si on respecte la loi, il n'y a pas plus de problèmes ici qu'autre part, il faut être vigilants par rapport à ce que vous portez comme bijoux, l'été surtout car une certaine catégorie d'individus se fait remarquer en arrachant les colliers en or des dames, portez du toc à Marseille et comme à Paris ou ailleurs, attention à vos sacs à main /dos. Cela fait six ans que j'y vis, je n'ai pas pris "l'accent" (assent) mais je côtoie des vrais marseillais dans l'association où je suis bénévole et c'est trop mignon de les entendre parler. En étant respectueux de chacun, on est bienvenu partout. C'est ça la leçon et aussi savoir se moquer de soi-même. Alors merci Marseille de m'avoir accueillie.
Marseille c est la ville de mon enfance ....merveilleuse avec des Marseillais qui m ont fait tant rire avec leurs expressions!! Auj quand j y vais , une hàte : en partir au plus tot . TAGS de partout ( comment peut on laisser ainsi degrader les biens publics ?), saleté, pauvrete ....la beaute de la Corniche, des collines , des calanques demeurent . L immigration incontrôlée dans toute sa splendeur avec islam affiché de partout. Les gauchistes ont encore gagné.
la bonne mère une cathédrale...... des moules dans la bouillabaisse....restaurants , boutiques sur la canebière.... ça sent pas trop le vécu
Les barres relativement riche du Sud de la ville pour illustrer les quartiers Nord.
Exact beaucoup d’erreurs
En faite la bonne mère c'est une cathédrale élevée au rang de basilique
C’est clair 😭😭
"L'accent du sud" vient de l'intonation de l'occitan ; "dégun", c'est "personne" en occitan ; "fada", c'est "fou" en occitan, ces mots, c'est pas du français régional, c'est des emprunts à l'occitan qui est une autre langue que le français. Les clichés de Marseille des Parisiens, ça vient du décalage identitaire sous-jacent. J'ai l'impression que c'est un peu tabou d'ailleurs...
Bonsoir, quand je croyais exclusivement dégun ou fada typiquement régional (PACA réduite aux alentours de Marseille, votre commentaire est édifiant (merci !) si je l’ai compris intégralement soit les expressions citées sont à la fois issus de l’occitan (langue) et prononcé comme on peut les entendre de la bouche d’un marseillais.
En revanche les « clichés » de parisiens peuvent s’avérer être plus réels que la fiction parfois… ;o)
Degun ( negun) mot occitan qui lui même vient du latin, de l'ancien Grec. Marseille ( Massilia) qui elle même était une colonie Grec c'est ce qu'on appelle retour à l'envoyeur.
@@gatsby5007 pouvez-vous clarifier votre propos, par de la ponctuation ou autre, relatif au latin qui selon votre formule serait de l’ancien grec ??
@@gatsby5007 c'est intéressant, en portugais on dit "ninguém" = personne
J'espere que cette serie va continue - Je l'adore, ca me donne envie de voyager en france 💖🇫🇷
Totalement d'accord!
Un point qui aurait été intéressant (mais aussi assez long à développer) est celui des pieds-noirs. Marseille a reçu une vague "d’immigration" interne à la France suite à l’indépendance de l’Algérie, vraiment beaucoup de pieds noirs sont arrivé d’Algérie en 1962, ont dû s’integrer, puis cohabiter avec la vague d’immigration algérienne qui a suivi, continuant ainsi d’une certaine manière certaines caractéristiques de la vie en Algérie avant l’indépendance.
Concernant l’accent marseillais et le fait qu’il faille le perdre pour travailler à Paris et y être pris au sérieux, je dirais (je suis de Toulouse donc j’ai aussi vécu ça) que les parisiens voient les habitants du sud de la France comme plus décontractés, moins stressés et plus tolérants envers les petits accrochages de la vie quotidienne. La vie professionnelle à Paris est plus exigeante en termes de sérieux et de stress. Parler avec un accent indique une personnalité trop libre pour la rigueur corsetée et renvoie aussi aux parisiens leur propre stress et manque de souplesse.
Très interessant ton commentaire, merci. 🌹
Merci pour la vidéo tu nous représentes bien!
2 petites choses aussi :
Les villes au alentours (70km~) quand on bouge de notre Provence, jamais tu diras « j’habite à Salon » mais plutôt « on vient de Marseille », on se sent d’abord avant tout marseillais, c’est comme une religion qu’importe ou tu habites ( a part Aix en Provence eux c’est vraiment une mentalité à part )
Sinon oui c’est pas un stéréotype, quand je pars de Marseille pour une autre ville en véhicule je deviens fada avec les autres conducteurs… quand tu sais conduire la bas, tu peux conduire partout les yeux fermés mdrr les parisiens sont pressé, nous on aime râler ! Quel atmosphère haha :)
Bonne continuation !
Je suis marseillais et ta vidéo est un bon résumé. Comme on dit ici " Marseille ce n'est pas la France " car avant d'être fier d'être français, on est fier d'être marseillais.On aime souvent notre ville comme si c'était notre mère ahah
Allez l'OM !!
PS : pétanque vient du provençal " ped tanca " qui voudrait dire " pieds attachés "
Quand on nait marseillais on meurt marseillais
Ça c’est sûr, Marseille ce n’est pas la
France…
Oui Marseille c laljiri lol
Je viens de regarder cette vidéo et je l'ai trouvée très intéressante et sympa. Je peux donner mon regard d'italienne sur cette ville en étant ici maintenant ! Bcp de monde m'avait dit que cette ville ressemble énormément à Naples et je peux dire qu'il y a en fait pas mal de ressemblences. Les deux sont sur la mer et cela donne ce côté tout particulier d'ouverture, d'accueil, de légèreté, elles sont tapageuses et intenses. Ce qu'il y a de plus spécial encore à Marseille c'est que dans cette ville on respire le monde arabe et ça la rend unique et inoubliable. Sûrement c'est une ville difficile à vivre. Oui, les voitures roulent vite 😅 et oui le mistral est tjs présent!
Ces caractéristiques de l'accent marseillais sont dues à l'influence de l'occitan.
Gracias juanito
@@amerie976 de rien.
Bonjour pas tous les marseillais sont derrière l’OM mais dans beaucoup de pays il y a des fans de l’OM. Ma ville et composée de quartiers qui sont différents de l’Estaque ravissant port de peche, à Mazargues ou réside la population aisée. Vous avez oublié la corniche superbe vue sur la mer. C’est une mosaïque des gens différents qui ont des parcours de vie atypiques qui vivent dans la même ville. De la création phocéenne en passant par l’occupation allemande cette ville à tout vécu. Les hauts et les bas, la gloire et la misère. Parfois en même temps. Comprendre cette ville c’est accepter le bouleversement permanent de tout ce que nous tenons pour sur. Visiter Marseille c’est prendre le temps de comprendre être curieux. Ne comptez visiter Marseille en un week-end vous n’auriez qu’un aperçu j’y vis depuis des décennies et je découvre encore beaucoup de choses.
J'ai visité Marseille deux fois et j'aime bien, je suis Argentine et beaucoup de gens disent que Marseille c'est similaire a Buenos Aires, je trouve que ce vrai. Merci Hugo, grâce à vos vidéos j'ai pu apprendre le français et j'ai pu me communiquer avec la famille de mon copain, je dois commencer avec l'ecriture, je trouve ca difficile.
ça fait un an j'ai commencé à apprendre le français avec toi et maintenant je peux parler assez bien. Je connais beaucoup de choses sur la culture française parce que ici en France les gens aiment vraiment l'enseigner, je pense qu'ils sont très fiers de leur culture.
Normal, ici Marseille c'est l'Argentine 🔵⚪ Bielsa, Sampaoli.....
Je découvre cete vidéo, car toujour intéressé par ma ville de naissance.
La tendance à l'exagération vient d'une anecdote réelle du 19 ème siècle. Celle de la sardine qui a bouché le vieux port. Cette afimation est exagérée lorsque l'on ne sait pas qu'en fait la sardine étais le nom d'un navire de commerce. Ensuite vous avez zapper le sculpteur César natif de Marseille et connu internationalement. Mais aussi Vincent Scotto immense auteur compositeur des année 30 er 40. Mais bonne présentation de la ville sans outrance, merci
Salut , je tiens à rectifier une chose très importante : LA BOUILLABAISE C'EST PAS UN BOUILLON DE LEGUMES ET DE FRUITS DE MER ,BON SANG ! C'EST UN BOUILLON DE POISSONS DE ROCHES ET SIMPLEMENT 1 POMME DE TERRE PASSE A LA MOULINETTE POUR DONNER PLUS DE CONSISTANCE AU BOUILLON QUI DEVIENT AVEC CECI: UNE SOUPE . Donc tout les touristes qui ont mangés une pseudo bouillabaisse avec moules et des légumes en morceaux ce sont fait bien avoir ! les adresses incontournables pour mangé une veritable bouillabaisse c'est: LE PERON , LA MARINE DES GOUDES , CHEZ FONFON .
J'ai failli faire un arrêt
@@rider4033 j'ai même pas regardée la suite ... c'est maladroit de sa part, mais pourquoi ne pas demander direct à de vrais marseillais, ça ferait moins amateur . perso je ne m'amuserai pas a parler de Paris sans vraiment connaitre.
A
Pas oufff la pub
Blah blah blah
Je dois rectifier quelque chose, la bouillabaisse n'est pas un bouillon surtout pas !!!
Parce que si la soupe boue il faut baisser le feu. Quand ca "bouille a baisse" le feu. C'est une soupe de poisson surtout pas un bouillon!
La pétanque est une variation de la boule provencal sauf qu'au lieu de faire deux pas à la pétanque on a les pieds tanqués dans le sol (tu restes bien fixes)
Sinon ta vidéo est pas mal du tout ;)
J’ai passé quelques jours à Marseille en juin 2015, avant de me rendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Pour moi Marseilles ést associée au roman de Dumas “Le comte de Monte Cristo”.
Juin était la saison parfaite d’y aller parce ce que les tilleuls étaient déjà en fleurs.
Je me suis descendue dans un hotel pas loin de la rue centrale La Canebière.
Je vous avoue que Marseille m’a fait l’impression assez triste, pour ne pas dire dépressante. Une belle ville antique dans un état décrépit. De beaux bâtiments historiques avec fenêtres briseés, portes cassées.. Sans mentionner sans-abri couchés sur les trottoirs, des ordures partout…
L’un des objectifs de ma visite c’était de goûter la bouillabaisse! C’est un plat très cher! J’étais un peu choquée quand on m' a apporté l’assiète d’oû sortaient les têtes de plusieures poissons ! C’etait assez dégueulasse…La soupe même était trés bonne. Je dirais, sans pareil . Seulement, après j’avais une soif à mourir
J’ai exploré la vielle ville de Marseille et visité le musée La Charité. Bien sur, je suis allée voir la Notre Dame de la Garde. Il y a de mosaïques magnifiques! Le panorama sur la côte était inoubliable. J’ai même vu l’île avec le chateau d’If…Ma mission était accomplie :)
Salut Carissima! Comment on doit faire pour voir le chateau d'if? On doit prendre un bateau ou on peut le voir despuis la côte?
@@rociofigueroa8204 Il faut aller à la Basilique Notre-Dame de la Garde qui se trouve sur une colline. J'ai pris le bus, mais on peut y arriver à pieds. Au tour de la basilique il y a plusieurs postes d'observation
@@Carissima. merci beaucoup !! ❤️
Hugo!!! Je suis chilienne et j'ai habité à Marseille pendant près d'un an, en fait je viens de rentrer chez moi. J'ai connu ton youtube channel là-bas et m'a beaucoup aidé pour me débrouiller en français. Si bien Marseille n'a pas été pas du tout facile et même des fois choquant, la ville me manque énormément. Les soirées de pastis, les ami.es, les calanques, les graffitis du cours ju et les maillots de l'OM sont toujours dans mon coeur et quand t'as montré les photos de la Canebière j'ai voulu pleurer je te jure mdrrrr. Je ne veux jamais habiter encore à Marseille juste parce que c'est pas pour moi mais c'est une ville de rêve avec beaucoup de personnalité! Bref, merci pour avoir m'aidé avec la langue et pour me faire sentir nostalgique avec cette vidéo de Marseille ❤ C'est Marseille bb
En cuanto al acento marsellés, es más fácil entenderlo, a los que hablamos Castellano. Me encanta escucharlo!
20:50 Non ce n'est pas juste un cliché, les Marseillais conduisent vraiment comme des tanches, c'est vraiment l'apothéose de la conduite dans le sud. " Quand y'a pas de place, tu crées la place "
Listening to you is an excellent way to practice French, merci beaucoup..
Ikr
je suis Grecque, et l accent en Marseille me rapelle l accent Greque. Quand je parle en francais, je prononce les mots le meme comme eux. Je ne savais que ils ont un accent qui me rapelle la maniere que nous parlons!! Peut etre est l inluence de leur parole Grecque de la anciennes annes. La langue ancien Greque etait tres musical. C etait une caracteristique intense.
Le grec a longtemps perduré a Marseille. Un docker me disait qu'il se parlait sur le port dans les années 80.
Non c est parce que l accent marseillais est dérivé de la langue provençale qui est une langue chantante car beaucoup plus latine que le français.
C’est MARSEILLE BÉBÉ ⚪️Ⓜ️⭐️
Merci pour cette video! C'est comme si je me reviens à Marseille de nouveau. C'est comme un tour sur mon propre voyage à Marseille- Notre Dame de la garde, les Calanques, Bouillabaisse....
Et ce qui est plus interessant, c'est que le même jour j'y étais, l'OM avait le match contre le PSJ😊 et ce jour là touts les cafés étaient pleins de fans chantants la Marseillaise❤ j'aime ça - de me plonger dans ces grands souvenirs❤ merci! 👏👏👏
La pétanque est née officiellement à la Ciotat (une ville à coté de Marseille) et non pas à Marseille même :)
La Ciotat c'est même pas à 20min de Marseille...
Quand on vit à Marseille La Ciotat est un appendice urbain de la ville donc...
@@bastienaq1805 et donc ? Ça n’empêche pas le fait que ce soit pas née à Marseille mais bien à la ciotat
@@gloriaguistet2826 ça fait que notre considération des choses basée sur nos expériences nous autorise à considérer se sentir appartenir à la ville qui a créé et fait vivre la pétanque
C'est comme les restaurants sur la cannebiere. Il n'a pas du aller souvent à Marseille.
Bonjour cher Hugo. Je suis revenue regarder cette vidéo et cette fois j’ai compris mieux. Je suis allée en France le juillet. Après visiter Paris, mon amie et moi nous avons parti à Marseille. Mais malheureusement mon amie est tombée malade. On a dû couper notre séjour là-bas. Malgré ça, j’ai pu vois quelque part de la belle ville qui est tellement ravissante beyond my expectations !! Votre vidéo m’aidera à mon prochain voyage, not to mention qu’elle m’aide à améliorer mon français. Merci Hugo. Tu es mon héros!
Eh ! "Notre-dame" ou "Bonne-mère" est emblématique mais la cathédrale c'est "la Major" qui vaut le coup aussi !!!
Beaucoup de travail dans cette vidéo éclairante pour les "estrangers", pas mal pour un non local ! On te pardonne les quelques erreurs ... Marseille ville honnie, jusqu'à ce qu'on y vive et elle devient "ville de coeur" pour toujours !
Buenísimo!!! Conozco Marsella! Mi esposo, francés, vivió y trabajó allí cuando era joven. Después de la Guerra emigró a Argentina y recién en 1995 volvió a su amada Patria. Parecía un niño!!! Él había nacido en Annemase, Haute Savoie, pero su acento era "marsellés". Gracias por este video, me trae muy lindos recuerdos!!!
Cordiales saludos desde la Patagonia Argentina!!!
In marseille we love Argentina ! saludos !
Pour info, le mistral souffle aussi à Toulon et dans tout le Var !
Bonjour, la photo à 15:11 montre les quartiers sud 😉 pas les quartiers nords.
Je suis Marseillais et la vidéo m'a bien fait rire surtout le passage de l'accent
C’est intéressant ce que tu dis sur la perte de l’accent pour intégrer des entreprises. Je suis en 1ere à Marseille et en science éco et sociales on a parlé du phénomène d’ascension sociale et du fait que les gens voulaient gommer les accents parce que peu importe leur origine, ça décrédibilisait ladite personne car ça faisait souvent référence aux basses classes qui ont peu d’argent. Y’a plein d’exemples de gens qui témoignent de ce phénomène ( et pas que des marseillais hein, on parle bien de toute la France ) j’ai été surpris
La bouillabaisse ! Un bouillon de légumes aux fruits de mer ???
Tier vraiment un degun !
Renseignes toi un peu sur internet avant de parler ou alors viens ici et manges en une !
Dis aussi que c’est un potage non ils sont fous ces parisiens
Ma ville française préférée! Un melting-pot de culture, de tradition, de nourriture - si coloré et vibrant. Le livre "Marius" de MARCEL PAGNAOL capture l’atmosphère unique de Marseille
Bah je suis marseillais de naissance j ai grandis à l étranger et j y suis pour les études. J ai hâte de partir et ne plus jamais y revenir car clairement en une décennie. J aime pas la mentalité, pas mal d insécurités, niveau mentalité c est genre quand tu as un soucis t es seul au monde. Beaucoup d agressivité niveau conducteur. Et si t aimes pas le foot t es un paria.
J ai tenté de m intégrer mais c est impossible j ai une tonne d amis hors Marseille mais aucun dans la ville. Bref marseille aime la ou quitte là ! J ai fais mon choix ^^
En tant qu'étudiant en français, je suis très heureux de pouvoir comprendre ce monsieur en train de jouer la vidéo à une vitesse de 1,5x
Merci c'es tellement en 1x5 !!!! tu me sauves du temps de cerveaux indisponible
Alors je te conseille de pas trop te fier à ce qu’il dit dans la vidéo, marseille, cette belle ville n’a plus rien de français
Même en x2 sa passe crème
salut je suis de Marseille votre description de marseille est très objective . merci
Mettre en accéléré 1.25 et c'est ok.
🧘
🌸🍃
🌸🍃 🌸🍃 🌸🍃
🌸🍃 🌸🍃 🌸🍃
Hương Quê 📿🕊
2o22🎋12 o9
🎐
Salut.! La. COmpagnie...je suis née a Marseille et y est restée 35 ans..! En plus aux quartiers Nord..aSt Joseph exactement...quelques expressions phare que vous avez oubliées..1/ c est " l engatsse..! " Ça veut tout dire ..e rien aussi ...! Très populaire dans les années 90..! Une cagolle..une fille vulgaire.etc...une expression rare mais trés marseillaise c est "" un plein de bouche "" .ça veut dire un gros parleur' un baratineur..
J'aimerais que tu fasse une video de la culture locale de Strasbourg et la perception d'Alsace.
T’as mis une photo des quartiers sud en parlant des quartiers nord. Pas grave! Allez l’OM
La situation en terme de criminalité a bien évoluée depuis, si on se fie à l'indice de criminalité définie par l'union européenne alors Marseille est la 3ème ville la plus dangereuse d'Europe. Après pour y étudier depuis un peu plus d'un an maintenant j'ai pas vraiment été confronté à ça directement mais il faut dire que je passe la très grande majorité de mon temps au campus et je sors dans Marseille que pour aller à la gare pour rentrer chez ma mère. Et là pour le coup je me sens pas serein quand j'attends à Saint-Charles ou quand il y a des matchs au Vélodrome
1:42 je crois que tu dis "Phocidiens" au lieu de "Phocéens" ! Phocide est en Grèce centrale, c'est pas la même chose que Phocée, qui était un établissement d'Asie mineure (actuelle Turquie).
bonne vidéo en tant que marseillais ca fait du bien d'entendre un peu de bien :) concernant le cacou c'est plus trop un terme utilisé ou du moins je ne l'entends quasiment jamais, on dit plus un keke (stéréotype parfait dans l'émission tv), typiquement cagole et keke sont hyper bien représentés dans l'émission de téléréalité. Ah oui et l'expression "je suis canné" jamais entendu mdr, "jvais canner" oui ça se dit mais pas l'autre ou plus en tous cas :) ah et par contre tu as oublié le mot le plus répendu qui est tarpin, comme dans le nord ils pourraient dire "il fait grave chaud" nous on dit "il fait tarpin chaud"
Oups! La Marseillaise s'appelais au départ "Chanson de Marche pour l'Armée du Rhin"
Juste un petit rappel ! Bonne édition sinon ! Merci
A Marseille on fait la ploum et non la plouf!!!! 😜
Une des raisons pour la réputation d'exagération et de manque de sérieux des Marseillais (alors que c'est une ville où il faut travailler dur pour se faire une place), c'est l'opéra comique des années 1900-1930. Avant le cinéma, les comédies chantées était un genre à part entière. Elles étaient très populaires à Marseille (en partie à cause des immigrés italiens), et les meilleurs artistes allaient ensuite à Paris. C'est le chemin suivi par Fernandel.
J'ai visité Marseille en 2018 et moi, en étant égyptien, j'avais l'impression que j'étais en Alexandrie en Égypte. Tout les deux ont la même architecture, et l'ambiance méditerranée. En plus, le point commun entre les marseillais et les égyptiens sont ne respect pas les règles de la rue 😂
C’est vrai? J’ai beaucoup ris après lire votre commentaire. J’ai appris un peu plus de cette magnifique ville 💝🇲🇽
Ah bon? Qu-q c'est interessant!
حلمي أزور مصر و شوف الإسكندرية. انا من المغرب
Alexandrie gagne légèrement le concours de coups de klaxon quand même . Sinon , c’est vrai , c’est assez similaire .
J'ai appris en début d'année que j'avais des origines marseillaise et italienne côté paternel on a hâte d'aller à Marseille pour visiter cette magnifique ville et mes enfants le vélodrome car archi fans de l'OM. Merci pour cette vidéo très instructive 😊😊
Je suis mexicaine mais j’ai habité à Marseille pendant 2 ans. Mais t’as raison avec l’accent et les mots qu’ils utilisent dans son vocabulaire! Le pastis j’aime bien. J’adore Marseille, toujours ma deuxième maison. L’OM 💙
¿Te puedo preguntar cómo has hecho para ir a vivir en Marseille? Me ha interesado mucho.
@@eliandiaz7094 . Toma el avion a Paris, luego el tren TGV a Marseille. Tambien ay mucho español.
@@raulholguin1025 Hahah, una cosa es visitar y otra cosa es vivir legalmente allá. Aunque claro que es una opción.
@@eliandiaz7094 yo me fui como au pair, te dan una visa de estudiante. Después en Marseille trabajé en un restaurante, rénové mi visa y me quedé todo ese tiempo allá, teniendo esa visa puedes entrar a la universidad allá.
Je vivais là-bas pour une année, j'ai entendu que le chauffeur prononçais "J"icket au lieu de "t"icket. ça m'a beaucoup impressionné.trop mignon !!! ben, tous les accents appartiennent à la culture française et l'enrichit. j'aime tellement Marseille!! c'est ma ville préférée en France! les images que vous avez montrée me rappelle mes les séjours là-bas, j' ai des souvenirs très jolis partout à Marseille. merci infiniment !!
*enrichissent
Tu pourrais aussi faire une vidéo pour Bordeaux??😇
J'ai fait mon lycée en Alsace et à l'époque je pensais que c'était une ville dans laquelle je pourrais jamais vivre, repoussante. Résultats, je fais mes études dans le 8eme depuis 2 ans et je suis littéralement tombé amoureux de cette ville, de ses habitants, et de son climat !
@@cleliac.2470 obernai pq ?
Ha ouais bha tu vois moi sa fait 19 ans que j'y habite et j'ai pas vraiment envie de passer toute m'as vie dans cette ville mdrrr. Perso y'a que le 12ème arrondissement qui donne envie de rester mais en dehors les quartiers me dégoûtent de plus en plus. Après dire que c'est la pire ville du monde sa serait de la mauvaise foi
Ben oui mais le 8ème aussi 🤣🤣
C'est comme dire "Paris c'est génial, j'habite dans le 16". Tu te balades dans le 3eme des fois? et je te parle même pas des 14, 15 et 16 èmes de Marseille
A 4:07 j'ai cru il allait parler de sch
Je rebondis sur le déménagement des parisiens dans Marseille. Alors, c'est bien cela crée de la diversité. Le problème est qu'à cause de cet exode, les natifs de la ville (60%) ne peuvent pas devenir propriétaire car les prix ont flambées. Par exemple un T2 neuf c'est environ 320 000 €, c'est qui est environ 1500 € de crédit, or le salaire moyen à Marseille est de 1400 € net par mois
Notre Dame de la Garde n'est pas une cathédrale, mais une basilique. La cathédrale de Marseille, c'est la Major (Ste Marie Majeure) dans le quartier de la Joliette.
En face de l’évêché , le QG des flics .
Bonjour étant originaire et avoir vécu au Brésil marseille est pour moi là meilleur des villes que j ai fait et elle n est pas du tout dangereuse surtout que je suis déjà aller dans lés quartier «chaud» vue que j’ai de la famille de guyanais qui habite marseille et franchement je suis sur le choc il y’a 50 mort l anné à Marseille et chez nous au Brésil les 50 mort ils les font en 3 jour maximum forcé aux marseillais mais sacher que les cité marseillaise ont rien à voir avec ailleurs je pense pas que tout le monde voit marseille comme ça
Je suis brésilien et ici personne parle français, vous etes un grand ami que je ne connais pas encore. Je entend vos voix tout les jours, merci pour me aider dans cette aventure Hugo, vous etes super 🥰
Par contre quand tu a voulu montrer les quartiers nord tu a montrer les quartiers sud et plus précisément la rouviere qui est tout au sud de marseille
Je suis venezuelien et la petanque est tres populaire au Venezuela, on dit las bolas criollas! peut etre ils sont arrivee pour la proximite des antilles francaises comme la Martinique,moi aussi j'adore la old school du rap francais depuis 1994
Ouais bro Marseille est maison de rap.Vous aimez SCH il est marseillien et son rap est ouf
Vidéo très intéressante. J'ai relevé 2 erreurs. Ceux qui ont fondé Marseille s'appellent les phocéens. Notre Dame de la Garde est une basilique. La cathédrale La Major se trouve dans le quartier de la Joliette.
deplus, notre dame n'est pas depuis considéré depuis le moyen-age comme le gardien des marins sachant qu'elle a été construite au XIXe siècle
@@millehuitcentquatrevingtdi5802 bien vu lulu
Bonjour et merci pour votre vidéo mais j’ai été surprise que vous ne parliez pas de Marcel Pagnol, l’âme de Marseille.
Je pense que l’on ne peut pas parler de Marseille sans parler de Pagnol qui a souvent dépeint des personnages marseillai avec brio…
Dans ces romans, qui ont été repris au cinéma ont peut constater d’où viennent tous ces stéréotypes marseillais,notamment l’exagération des situations….
Il ne faudrait jamais oublier Marcel Pagnol qui fait partie de la culture marseillaise. Donc de la culture française….
La Canebière tient son nom de l' époque où l on fabriquait les cordes en chanvre.
Par contre ,la bouillabaisse une soupe de légumes et de fruits de mer c harchi faux. C 1 soupe de poissons de roche (st pierre, rascasse, rouget grondin) même moi en étant de la région parisienne je sais ça. Et elle se déguste avec les poissons péchés le jour même.
Super video, Hugo, pas trop long comme il y a vraiment beaucoup de choses interessantes, merci beaucoup! Je voulais visiter Marseille deja apres avoir vu Le Comte de Monte Cristo mais maintenant je veux y aller encore plus qu'avant. Merci :-)
Une vidéo super, juste une petite chose, le PSG est notre ennemi numéro 1 au niveau professionnel, mais notre vrai ennemi historique est Toulon, sinon vraiment pas mal tu résumes bien notre ville sans la tacler, merci !
Pourquoi c'est Toulon l'ennemi historique ? Je suis seynoise, je hais Toulon et je vis à Marseille depuis 7 ans, jamais autant adoré une ville alors si en plus on a un ennemi commun, le casus belli m'intéresse ! 😊
Je suis un Brésilien qui a dû visiter la France une trentaine de fois. J'aime que les Parisiens détestent Nice, Marseille et Bordeaux. Pendant que la mairie lutte contre les rats qui infestent la ville-lumière, les gens flânent dans des rues et des avenues qui symbolisent la possibilité d'un monde plus civilisé : l'avenue Jean Médecin à Nice et la rue Sainte Catherine à Bordeaux. À Marseille, l'énorme espace couvert par un formidable ouvrage d'art parrainé par la chaîne d'hôtels Accor vient s'ajouter à tout le reste. Il y a des jeunes et des personnes de tous âges qui développent un art populaire. J'ai assisté à la performance d'un groupe de hip-hop en parfaite harmonie avec un banjo. Dans ces trois villes, on voit des gens qui sourient. Dans la rue Sainte-Catherine, à Bordeaux, le McDonald's s'est vu refuser la dignité de se tenir le long du trottoir, dignité récupérée par un vendeur de churros.
Il y a beaucoup de vrai sur la description que vous faites de Marseille.
Je suis de Lille mais Marseille est la première ville de métropole dans laquelle j'ai séjourné en quittant l'Algérie en 62, j'avais 1 an!
C'est donc pour moi comme ma ville natale, mon premier contact avec la France. J'y suis donc retourné à plusieurs reprises tout au long de ma vie et je dois dire que j'adore cette ville, l'une des plus vieilles de France, son histoire remonte à -600 avant JC.
Par contre les propos sur Bernard Tapie sont inexactes, cet homme a en effet été condamné dans l'affaire VA-OM pour avoir tenté de corrompre un joueur de Valenciennes dans un match sans enjeu. Dans les affaires Adidas et crédit lyonnais, c'est lui qui était la victime du crédit Lyonnais et il l'a attaqué en justice pour avoir été spolier par la banque en quasi faillite en 1993 . Il a gagné l'arbitrage en 2008 mais le crédit lyonnais étant une banque encore partiellement détenue par l'état, le gouvernement socialiste d'Hollande a contesté l'arbitrage. Tout ses ennuis judiciaires sont le résultat de son implication en politique, Bernard Tapie ministre de la ville, s'est fait beaucoup d'ennemis parmi les politiques et les socialistes qui ne lui ont jamais pardonné sa proximité avec François Mitterrand.
Cet homme était exceptionnel et a eu un destin exceptionnel. Parler de lui tel que vous l'avez fait, trahit sa mémoire au moment où un hommage national lui a été rendu.
tapie est une belle m..de tout comme mitterrand .quant à Marseille, si cette ville a vu le jour il y a 2600 ans,que reste t il de toutes ces années ? Rien ! Cette ville n'a été prospère que pendant la période coloniale et encore,cette prospérité ne concernait que les commerçants. Cette ville n'a jamais èté capable d'être grande.Et ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va se redresser avec une populprovencale remplacée par une population musulmane.
@@durandgus154 Bravo !
Non la video ne pas tres longe ce tres interesant. Je parle plusieurs langues mais j ai toujours mon bel accent espagnol.Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
De l'accent ! De l'accent ! Mais après tout en-ai-je?
Pourquoi cette faveur ? Pourquoi ce privilège ?
Et si je vous disais à mon tour, gens du Nord,
Que c'est vous qui pour nous semblez l'avoir très fort...
Que nous disons de vous, du Rhône à la Gironde,
"Ces gens là n'ont pas le parler de tout le monde !"
Et que, tout dépendant de la façon de voir,
Ne pas avoir l'accent, pour nous, c'est en avoir...
Eh bien non ! Je blasphème, et je suis las de feindre !
Ceux qui n'ont pas d'accent, je ne puis que les plaindre !
Emporter de chez soi les accents familiers,
C'est emporter un peu sa terre à ses souliers !
Emporter son accent d'Auvergne ou de Bretagne,
C'est emporter un peu sa lande ou sa montagne !
Lorsque, loin du pays, le cœur gros, on s'enfuit,
L'accent ? Mais c'est un peu le pays qui vous suit !
C'est un peu, cet accent, invisible bagage,
Le parler de chez soi qu'on emporte en voyage !
C'est pour les malheureux à l'exil obligés,
Le patois qui déteint sur les mots étrangers !
Avoir l'accent enfin, c'est, chaque fois qu'on cause,
Parler de son pays en parlant d'autre chose !...
Non, je ne rougis pas de mon fidèle accent !
Je veux qu'il soit sonore et clair, retentissant !
Et m'en aller tout droit, l'humeur toujours pareille,
En portant mon accent fièrement sur l'oreille !
Mon accent ? Il faudrait l'écouter à genoux...
Il nous fait emporter la Provence avec nous,
Et fait chanter sa voix dans tous mes bavardages,
Comme chante la mer au fond des coquillages !
Ecoutez ! En parlant, je plante le décor :
Du torride Midi dans les brumes du Nord !
Mon accent porte en soi d'adorables mélanges,
D'effluves d'orangers et de parfum d'oranges ;
Il évoque à la fois les feuillages bleu-gris
De nos chers oliviers aux vieux troncs rabougris,
Et le petit village où les treilles splendides
Éclaboussent de bleu les blancheurs des bastides !
Cet accent-là, mistral, cigale et tambourin,
A toutes mes chansons donne un même refrain ;
Et quand vous l'entendez chanter dans ma parole
Tous les mots que je dis dansent la farand
L'Accent, un poème de Miguel Zamacoïs (1866-1955)
Merci beaucoup! J'ecoute vos histoires sur la France et ses villes avec un grand interet! Vous decouvrez le pays pour moi! J'etais en Marseille une fois, je voyageais de Grenoble a Nice et ai change le bus dans cette ville 😅. Je pense que je dois observer cette belle ville un jour.
Les cacou c'est ancien on disait ça quand j'étais jeune
J'ai 56 ans je précise
C'est vrai qu'on emploi plus ce terme
J'ai 54 ans, j'y suis passé une bonne quinzaine de fois depuis mon enfance...j'ai toujours trouvé cette ville très sale et avec une odeur nauséabonde de poubelle dans beaucoup de rues...de nombreuses façades non entretenues .....et je ne suis pas parisien ni fan de foot !
Bravo Hugo! Toujour interessant!!! Et drole!!!! Merci de tous!!!! Super beau tes video!
Magnifique vidéo et de très bons éclaircissements sur l.histoire de Marseille merci bonne continuation
Ce qui est fascinant avec la bonne mère ( NDG ) c’est qu’à l’origine c’est un monument catholique mais c’est devenu presque un monument culturel inter religieux, c’est pas rare de trouver des musulmans là bas par ex puisque c’est pas la mère des catholiques, c’est la mère de Marseille ( c’est comme ça que je le perçois en tout cas )
Ici en Espagne c'est la meme chose avez l'accent du Sud (Andalucía). Les andaluces qui travaillent a la television, tentent de dissimuler leur accent, et tentent de parler comme les gens de Madrid.
Excellente vidéo, bravo !
Des petits détails qui ne dévoient en aucune manière le sens de cette vidéo.
La Cagole : c'est une fille souvent très jolie mais qui parle avec un accent prononcé qui utilise des expressions locales, imagées et bien sûr, vulgaires. Elle utilise toutes les déclinaisons de CAGUER (chier) : ça fait caguer, je m'en cague, oh qué cagade... etc, d'où son surnom.
Le cacou : ce serait plutôt l'équivalent du "MIA" du groupe IAM. Cinq doigts/six bagues le type qui fait le "ronflant" (qui se la pète quoi, en langage parisien) le mec qui marche comme s'il en avait tué dix avant de venir ! ! !
Alors que MIA est tout simplement le verlan de AMI. Terme utilisé à outrance par ceux qui se prenaient pour des voyous ( Dieux sait s'il y en a...) et lorsqu'ils parlaient d'un gars qu'ils appréciaient, ils le présentaient ainsi : oh, attention, lui c'est mon MIA. Et comme ils avaient la panoplie du CACOU, la confusion était facile. Pour accentuer cette amitié d'une force sans pareil (tu parles !) ils ajoutaient : c'est mon ami, INTIME DE SURCROIT !
Comme ces personnes ont presque disparu des rues de Marseille, j'ai utilisé le passé.
Si vous avez des propositions...
Super! Merci beaucoup pour l'illustration. Quelle beauté Marseille !
La pétanque n’est pas née à Marseille mais à La Ciotat . À Marseille se pratiquait le " jeu provençal " où le joueur prend de l’élan comme à la boule lyonnaise .
La pétanque ( qui signifie " pieds tanqués " [ fixes ] ) a été créé pour faire jouer un handicapé qui ne pouvait pas prendre d’élan .
Comment peux-tu savoir la part de population issue de l'immigration à Marseille alors que les statistiques ethniques sont interdites en France ?
Surtout qu'à Marseille c'est plus de 50% de la population qui est d'origine étrangère :')
Il n'est pas difficile de savoir par villes combien il y a de personnes nés sur le sol français , et de personnes qui sont venus de l'étranger. Rien a voir avec les statistiques ethnique
I'm just going to speak in English because I need to rant on how much I hated being in Marseille. I have never been in such a dirty crime ridden city in my life. I remember I was driving and I approached a T intersection fron the bottom of the T (so I had to go either right or left). There was not much traffic but sooo much pedestrians everywhere. So I had to creep up after I had stopped so I could see around the pedestrians sortof now a bit inside the intersection. As soon as I did that, this cop in his Peugeot police car drove at like 70kmh from my right, swerved infront of ME, gave me a 5 second evil stare like I was completely at fault, and drove off (probably because I was in the middle of this ghetto and he had more important things to deal with). I hated my time there. Never again. South of France is stunning but avoid Marseille.
I have to completely disagree. I loved that city.
were you smoking cabbage?i'd say you were.
Maybe you had a bad experience with this particular, idiotic police officer. It happens
je suis marseillais de naissance. , et ton accent et pas male ! , et je te confirme d'avoir l'accent marseillais et partir dans d'autre ville des fois on nous comprend pas mdr.( pour la conduite ce n'est pas trop un clicher , mdr