Le "Potager du Paresseux" : dérouler le foin (19 février 2017)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Bien entendu, cela aurait dû être la première de toutes - mais quand j'ai commencé cette chaine l'an dernier, tout le foin était déjà en place... Voilà donc comment je commence par "préparer" mes plates-bandes, en lieu et place de tout travail du sol !
    Le "Potager du Paresseux" est né de réflexions partagées sur le forum "econologie" : www.econologie....
    Pour les potagers privés, la "phénoculture" se développe désormais ; un réseau est en train de se former... Rejoignez-nous !

Комментарии • 218

  • @JanoFR
    @JanoFR 7 лет назад +2

    Bonjour et merci pour toutes ces vidéos, votre chaîne fait partie de mon top 10 des références sur le sujet !
    Je voulais juste dire, pour un type qui a eu des problèmes cardiaques, cette méthode de déroulement de pq géant, aussi efficace soit-elle, a du vous achever ! :-) Attention quand même ! En tout cas merci pour toutes ces expérimentations. Vivement cette saison pour voir les résultats des tests entamés en 2016, que j'ai suivi intégralement.

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 6 лет назад

    une solide formation permet de remettre en cause beaucoup de techniques apprises aux Ecoles......une "paresse" physique compensée par une activité intellectuelle intense..............nous avons connu un ministère "vendu" aux pesticides, des ingénieurs et professeurs conformistes ou disciplinés, voire bornés..............bravo pour votre indépendance, votre travail-loisir rigoureux et modeste, votre humour discret !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Dans mon livre, une phrase dit : "L'ignorance est la porte ouverte aux mauvaises croyances. Donc aux charlatans, aux gourous... Si vous êtes ignorant, n'importe quel beau parleur, n'importe quelle personne à la sympathie un peu magnétique peut vous faire faire n'importe quoi..."
      Did67

    • @kervilou5905
      @kervilou5905 6 лет назад

      plus paresseux que vous, je délaisse souvent le jardin, pour les ballades à vélo..... j'aime mes kiwis qui poussent tout seuls dans les pommiers....on peut être gourou sans le vouloir, tant les gens cherchent un espoir.............

  • @ericdumonteix9090
    @ericdumonteix9090 5 лет назад

    bonjour, j’utilise déjà le paillage , mais vos petits trucs perso vont encore me faire progresser dans mon art de jardiner feignant. merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Je fais très attention à la nature du "paillage", qui est la nourriture des organismes du sol qui font le travail à ma place et aggradent le sol. Le foin n'est, pour moi, pas juste un "paillage". J'ai développé ça dans d'anciennes vidéos et dans mon livre.
      Did67

  • @SuperSax23
    @SuperSax23 7 лет назад +1

    Démarré ce printemps avec le foin que je n'avais pas brulé!!!!! Cette méthode est tout simplement géniale.... Merci did67. Et bravo pour vos vidéo très didactiques et pleines d'humour. J.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      Géniale, c'est peut-être beaucoup. Mais c'est, en effet, assez "sioux" ! Mais c'est à moyen terme que les "plus" (apport de fertilité, nourriture des vers) vont se révéler - quand tu verras tes cultures envahies de turricules, là, ce sera "génial" du point de vue du sol. Quand tu sentiras ta main rentrer dans un sol qui était compact comme dans du beurre, sans avoir rien fait ! Mettre la main sur le phénomène d'aggradation ! [pour comprendre, jusqu'à demain, regarder en replay le Thalassa de vendredi dernier, vers la 40ème minute, la séquence sur l'hermelle et tout va devenir limpide !]
      Did67

    • @SuperSax23
      @SuperSax23 7 лет назад

      Merci! Je vais de ce pas vers le replay..... bonne soirée. J

    • @SuperSax23
      @SuperSax23 7 лет назад +1

      Bonjour, J'ai vu Thalassa. Superbe émission, il y a des lustres que je ne la regardais plus....l' hermelle fait un boulot de Titan!!!!!!! J'attends avec impatience les précieuses Turricules (tien ça ferait un bon titre de pièce de théâtre!). A tel point que j'avais attrapé des vers pour aller à la Truite, je les ai tous relâchés dans le foin. Et bien sûr faisons l'éloge de la Paresse. Bonne Journée JB

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Attention : les vers pour la pêche sont souvent des "épigés", sombres ou rouges, qui vivent en surface et s'agitent beaucoup. Ils ne font pas le boulot des "anéciques", ne creusent pas de galeries verticales et ne font pas des turricules. Dans mes conférences, je les appelle gentiment les "branleurs". Cela résume assez bien. Et fait rire la salle !
      Did67

    • @SuperSax23
      @SuperSax23 7 лет назад +1

      Les anéciques ce sont les gros vers à queue plate qu'on attrape le soir à la lampe électrique? (et qui sont hyper rapides) (c'est les meilleurs pour la truite... ) et qui ont horreur de se faire embrocher. Je n'y toucherai plus promis! /:=))

  • @jeanpierrerichevaux6081
    @jeanpierrerichevaux6081 7 лет назад

    Merci Didier pour cette nouvelle vidéo, merci a ton épouse. Les petites mains sont bien utiles et le plaisir de partager le jardin en couple participe a sa réussite
    Cette opération filmée de déroulage de roundballer est intéressante. Cette balle de foin qui a pris un peu l eau se trouve déjà et au moins sur les bords, colonisée, par les champignons... La face qui était sur le sol pendant le stockage s est elle dans le même temps enrichie des multiples organismes en place qui vont se retrouver ainsi dispersés sur toute la surface à cultiver et s'y développer plus rapidement. Cette seconde couche se trouvant quelque peu isolée du sol et aurait peut être sans cela été moins rapidement activée ?
    Il sera je pense intéressant de constater une certaine accélération du processus de décomposition ou digestion des matières sur un sol déjà bien vivant donc potentiellement plus réactif.
    Chez moi comme je t ai expliqué je suis sur des ressources différentes, du fumier pailleux de centre équestre qui était bien dégradé à l automne . Il a passé l hiver sous une abondante couche de feuilles. La structure est superbe. Je pense que je vais être obligé de corriger le C/N ?. En principe non car les décomposeurs sont déjà présents et actifs. Je verrais après les premiers repiquages... Si le reliquat d azote n était pas assez important, pour pourvoir aux besoins, je serai obligé d'apporter un peu de complément organique azoté genre, fientes déshydratées, a action rapide,. De toute façon les tontes de gazon seront quoi qu il en soit apportées au fur et a mesure sur ce matelas de feuilles. C'est une question qu'il n y a plus à se poser avec le foin dont le C/N est toujours optimum.
    Que du repiquage a venir sur cette surface, j'ai la chance de pouvoir semer ailleurs mes graines fines, carottes.
    Jean-Pierre jardinier à roulettes

  • @lepotagerquiditnon
    @lepotagerquiditnon 7 лет назад

    Ha ha Didier !! J'ai trop ri devant tes déboires logistiques ;) Je dis ça sans ironie aucune, et ce ton léger que j'apprécie beaucoup ne dessert en rien la qualité de ton message ;)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Cela a été un summum ! Il est assez fréquent que j'ai un de ces "gags". Mais le cumul, encore jamais !
      Vaut mieux en rire. Et faire rire !
      Did67

  • @aurelierouzot2568
    @aurelierouzot2568 7 лет назад

    j'adore vos vidéo elle m'inspire beaucoup et depuis je fait mon potager comme vous dans travail du sol

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      "sans" travail du sol je suppose [vous pouvez corriger vos commentaires en cliquant sur les 3 points en haut à droite de votre commentaire]
      Merci. C'est fait pour : que chacun s'inspire et fasse "SON" potager du paresseux !
      Did67

  • @kerene1976
    @kerene1976 6 лет назад

    Merci beaucoup Didier pour toutes ces précisions

  • @joylove7559
    @joylove7559 Год назад

    Merci t’es génial !

  • @margauxintilla4851
    @margauxintilla4851 4 года назад

    Un dernier tour sur votre video avant de me lancer avec ma botte de foin et ma prairie (et mon assistant de mari) !
    Merci pour cette démo !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад

      A deux, ça va mieux !
      Did67

    • @margauxintilla4851
      @margauxintilla4851 4 года назад

      Je me doute oui et voilà pourquoi je l’ai embauché ! Nos enfants de 2 et 4 ans sont encore un peu juste physiquement malheureusement... ^^

  • @mareuil68
    @mareuil68 7 лет назад

    Salut Didier , enfin une vidéo de paillage , ça fait longtemps que je l'attendais , et la je me rends bien compte de la couche que tu peux mettre , et ça me conforte pour ce que j'ai fait dans mon jardin , vu que je pense même en avoir une épaisseur un peu plus importante , donc tout va bien . Je sais que je me répète , mais c'est juste pour confirmer aux nouveaux arrivants sur ta chaîne que ce que tu montres fonctionne vraiment . J'étais encore au jardin ce matin et j'ai découvert un peu de foin pour voir comment c'était en dessous , et effectivement , après 4 mois de ce traitement , un sol dur , compact et remplis d'adventis , s'est transformé en une terre meuble , décompactée sur 15 cm , et débarrassée de toute "mauvaise herbe" . Et la ou j'ai eu une grande joie , c'est que j'ai constaté une population de vers de terre de plus en plus nombreuse , signe que tout cela commence à se réveiller et à faire le travail qu'on peut espérer d'elle . En tout cas merci pour ton partage , j'ai hâte de voir si mes oignons vont sortir vu la pluie qui tombe ces derniers jours , ainsi que les fèves , et si ce petit monde va arriver à traverser la couche de foin .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Merci pour ce témoignage... Plus on aura de "retour", et mieux on saura si ça marche et où ça marche (et où, éventuellement, cela ne marche pas !), etc...
      [Oui, j'ai trop tardé à faire cette vidéo sur le déroulement du foin, qui est pourtant le point de départ ; elle devrait être la première ; la raison est simple, j'ai "découvert" la vidéo et youtube à partir de mars l'an dernier ; le déroulement du foin était déjà fait !]
      Did67

  • @jorisloubatiere4374
    @jorisloubatiere4374 3 года назад

    Bonjour, merci pour tout ce savoir !
    1) Y a t'il un importance sur la qualité du foin ? 1ere coupe, 2eme coupe, foin de l'an dernier...?
    2) J'ai déjà mais une couche d'une dizaine de cm de brf sur du fumier d'un an de cheval. Est ce utile de rajouter du foin cette année ?
    Merci d'avance

  • @Lagrainedujardinieramateur
    @Lagrainedujardinieramateur 7 лет назад +1

    Salut Didier et Merci pour tous se que tu partages pour nous, pour moi ces une sources d'informations importante vu que je débute dans le jardinage et tes vidéos son toujours intéressantes ça me rassure de me dire que je vais pouvoir ne pas retourner mon sol car chez moi c'est la forets qui c'est installer et donc même si je suis très motiver je me demande comment je vais faire pour le récupérer donc merci pour l'espoir que tu me donne

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      La forêt est le point de départ de l'agriculture ! Il te faut "ouvrir" l'espace, et faire rentrer la lumière (donc abattre des arbres, dont tu peux recycler les branches en BRF). Ne pas oublier que le "carburant" des plantes, c'est l'énergie solaire. Ni que la majorité de nos légumes descendent des plantes de "milieux ouverts" (les savanes). Jardiner en forêt est vraie fausse bonne idée (mais elle est à la mode ; une analyse trompeuse nous fait croire que la forêt est naturellement très fertile) !
      Pour le reste, tu fais pareil.
      Did67

    • @Lagrainedujardinieramateur
      @Lagrainedujardinieramateur 7 лет назад

      ha mais c''est ce que j'ai déjà fait, les gros arbres ont été abattus il y a 2 ans et il me reste donc les ronces et surtout le soucis c'est les racines dans le sol je ne sais pas y planter une fourche tellement elles sont nombreuses donc pouvoir cultiver sans devoir retourner tous mon sol est très bien pour moi l'avantage de tous ça c'est la vie qu'il y a dans ce sol incroyable donc j'ai espoir merci pour la réponse

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +2

      Les "ronces" c'est des "fausses dures". Elles font peur avec leurs épines. Et elles "passent" par-dessus tout. En fait, tu coupes à la base. Tu auras quelques repousses, que tu coupes aussi et très vite, la souche s'arrache comme un vulgaire pissenlit. La parcelle avec les choux dans mes vidéos de l'an dernier était une friche avec saules, ronces, etc... L'an dernier, j'ai eu quelques repousses mineures, que j'ai arrachées en mettant des gants. Affaire classée !
      Et en effet, laisse les racines sous le couvert. IL y a déjà toute une "rhizosphère" active. Surtout ne rien toucher. Cultiver entre et/ou par-dessus ! Ne s’occuper que des rejets, s'il y en a (couper ou arracher quand possible)
      Did67

    • @Lagrainedujardinieramateur
      @Lagrainedujardinieramateur 7 лет назад

      Super du ma donner la patates pour la semaine dommage qu'il ne fait pas beau pour jardiner merci encore Didier

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Une patate douce, j'espère ??? [je viens d'en bouturer pour préparer mes plants !]
      Did67

  • @bot-ip1lu
    @bot-ip1lu Год назад

    Bonjour,merci pour toutes ces partages
    Selon vous faut il éviter de laisser/remettre une grosse couche de foin en hiver pour éviter d'éventuelles hydromorphismes du à l'humidité qui colle le foin ?(et plutôt recharger vers la fin de l'hiver?)
    Ou bien est ce uniquement une considération sur sol très argileux?ou peu vivant?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Год назад +1

      Bonjour,
      J'aime les gens qui réfléchissent. Plutôt que ceux qui suivent un quelconque "gourou" qui pense pour eux...
      C'est une vieille vidéo. J'ai encore évolué depuis. Je "cultive" des "mauvaises herbes" (que j'appelle adventices, sans jugement de valeur) de l’automne jusqu'au printemps. Essentiellement pour éviter le lessivage des nitrates (le foin couvre le sol, mais n'absorbe rien !). Accesoirement, pour produire sur place de la biomasse (donc stocker l'énergie du soleil qui en frappant un "foin nu", ne serait pas valorisé. C'est autant de nourriture ne moins à apporter à mon "peuple travailleur du sol". La paresse, cela se cultive !
      La question de l'humidité / réchuaffement des sols se rajoute à cette problématique (l'hydrormoprhie est un terme qu'on va réserver aux sols dans lesquels une nappe d'eau stagne suffisamment longtemps pour entraver les processus normaux d'un sol vivant, qui sont aérobies). Et là, on a une de ces "armes à double tranchant" typique du vivant. Et donc un choix à faire : privilégier le stockage d'eau dans le sol (et avoir un sol humide, compact, froid - et devoir attendre bien plus longtemps !) ou "forcer" le dessèchement, provoquer un réchuaffement plus rapide, gagner du temps, mais devoir arroser plus l'été. Chacun fera ses choix. Le Potager idéal s'appelle le Jardin d'Eden, et il est réservé à ceux qui sont morts avant !
      Did67

  • @sylvioreinhard9519
    @sylvioreinhard9519 6 лет назад

    Bonjour Didier. Que ferais-tu mi-avril (maintenant), avec une parcelle couverte d'herbe (jardin type "pelouse), donc terre pas vraiment meuble dessous ? Mettre le foin, puis creuser des simples trous pour planter directement dans l'herbe ? Toujours pas de problème de racines etc ? Merci

  • @heloisepages5016
    @heloisepages5016 6 месяцев назад

    Bonjour Didier, merci pour cette vidéo :) Petite question, j'ai étalé du foin à l'automne dernier sur tout mon terrain mais je me rends compte que le lierre qui courrait dessous est toujours là et semble toujours aussi vigoureux. C'était peut-être un peu naïf de ma part de penser qu'il allait finir par s'en aller mais est ce qu'il y aurait une solution? Je me demande si je ne vais pas être obligée de repasser à la méthode traditionnelle pour planter car impossible de faire un sillon facilement dans cet état. Merci :)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 месяцев назад

      Je n'ai pas été assez précis dans mon premier livre : certaines vivaces ont suffisamment de ressources pour "percer" le foin. C'est le cas du lierre, des orties, du liseron, du rumex...
      Mais inutile de repasser à la méthode traditionnelle intégrale ! Il faut un "investissement" en travail, une fois pour toute : extraire la souche (ou rhizome ou racines charnues) avec une fourche-bêche. Souvent, on "loupe" quelques souches, mais cela diminue vite...
      Did67

  • @LepotagerdePhilippe
    @LepotagerdePhilippe 8 месяцев назад

    Bonjour, j'ai commencé depuis 1 an un potager uniquement avec des légumes perpétuel et vivaces, j'ai donc beaucoup à apprendre et je vais m'appuyer sur vos tutos pour cette année passer aux légumes plus traditionnel. J'ai dû avoir de la chance car malgré 15 jours de canicule en Août (vers LYON) et je n'ai perdu qu'un pied de rhubarbe et cela sans arroser pendant cette période. Cette année je vais également tester le biochar que je produirai moi même, avez-vous eu l'occasion de tester le biochar ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 месяцев назад

      Non. Le "biochar", bien que présenté comme "miraculeux", ne rentre pas dans ma logique : cramer de la biomasse nutritive pour en faire un "adsorbant", je ne vois pas le sens. Je préfère que cette biomasse nourrisse un maximum d'êtres vivants, et, en partie, sera "humifiée", donc va constituer, sous l'action des organismes vivants, un "colloïde" ayant des propriétés adsorbantes.
      C'est encore une de ces façons brutales et destructives des hommes d'aller droit et vite au but : retenir des éléments et offrir des micro-tubules à certains unicellulaires... Ce n'est pas comme ça que fonctionne le vivant !
      [Note : je n'ai pas dit que cela ne "marchait" pas ; mais je rappelle aussi que les engrais - y compris chimiques - ça "marche" et pourtant je n'en fait pas la promotion ; tout ce qui marche - les pesticides - n'est pas bon ; il faut donc s'épargner ce critère, qui conduit souvent à des conneries !]
      Bref, le biochar ne m'intéresse pas.
      Par ailleurs, ce n'est pas une solution "généralisable" (encore beaucoup moins que le foin !) : où ira-t-on chercher tout ce charbon de bois si tout le monde s'y met ??? Va-t-on bruler des forêts entières ? En polluant (si c'est fait de manière artisanale sans récupérer et bruler les gaz de combustion) combien ? Quel bilan carbone ???
      Did67

  • @InesDeCahoux
    @InesDeCahoux 7 лет назад

    Bonsoir Didier, merci encore pour les vidéos que vous faites. Je suis rassurée quand vous dites que les déchets de cuisine se décomposent avec la montée des températures car pour le moments, à part les feuilles de salades qui se décomposent rapidement, c'est pas la même chose pour les parties vertes de poireaux et autres...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      Normal ; c'est comme au réfrigérateur, l'activité des bactéries est fortement ralentie... Or, rien ne se décompose par magie. C'est toujours parce qu'il y a des organismes qui se nourrissent. La preuve, dès qu'on réalise des conditions pas compatible avec l'activité, cela s'arrête : le froid, le sel, l'acide (vinaigre), trop de sucre (confitures) et bien sûr la stérilisation...
      Did67

  • @claudiawagner9955
    @claudiawagner9955 7 лет назад

    Merci Didier pour cette nouvelle vidéo très intéressante. Nous avons des lapins de ferme qui sont nos lapins de compagnie (uniquement ;) et comme chaque année en fin d'été nous récupérons plusieurs bottes de foin bio pour faire une réserve dans notre cabanon. Cette année, depuis le visionnage de vos vidéos, j'ai gardé tout le foin non souillé pour nourrir mes organismes de sol, le souillé va dans le composteur... et j'ai hâte de démarrer. Pour moi qui n'a pas un aussi grand jardin que vous, ce sera des cultures en carrés mais en suivant votre méthode bien entendu! J'écoute bien toutes vos recommandations. Soit dit en passant, clin d'oeil à votre "assistante" également... merci! bonne continuation, Claudia

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Ne pas hésiter à mettre aussi le "foin souillé" en surface. "Souillé" est un concept humain. La nature ne connait pas ça (enfin, si, souillé de pesticides, de pétrole, etc... mais je ne pense pas que ce soit ce dont tu parles !).
      Les organismes du sol sont multiples et se nourrissent de tout ce qui contient de l'énergie - y compris les déjections des autres, y compris les cadavres des voisins, etc... Tout n'est qu'un enchevêtrement de réseaux où les uns se nourrissent des autres, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien d'autre que des éléments minéraux d'un coté et des substances humiques de l'autre... Donc surtout ne pas gaspiller l'énergie en compostant ! Ce serait dommage.
      A noter, les lapins mangent souvent leur crottes, tout simplement parce que lors du premier passage dans leur tube digestif, n'ayant pas de panse pleine de bactéries, tout n'est pas digéré. Alors ils reprennent l'ouvrage... Les vaches et autres ruminants ont trouvé la panse et les bactéries pour bien digérer la cellulose... Les vers ont des bactéries mais redigèrent aussi comme les lapins...

  • @carmenbalsamo2921
    @carmenbalsamo2921 2 года назад

    Bonjour Mr ,
    Il y a peut d années en arrière j habitait le GRAND EST et bien entendu le jardin bien vert ect ,maintenant je suis au Sud et je dirait que bien entendu le climat très harchy sec et pas de pluies ..CANICULES ,puis je opter pour cette technique svp ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 года назад

      Couvrir le sol ne peut que faciliter les choses. Maintenant, il ne faut pas être naïf : cela ne crée pas d'eau. Quand elle tombe peu, l'économiser aide. Mais cela ne fait pas pousser les plantes toutes seules. Voir ma série récente appelée "Histoires d'eau" - pas encore finie. Je ne ferai pas des mensonges du genre "j'ai un système miraculeux", "les plantes peuvent se passer d'eau" ! Je stocke de l'eau de pluie. Je n'arrose pas avec l'eau du robinet, même cette année.
      Did67

  • @xelana106
    @xelana106 2 года назад

    Bonsoir Didier,
    Tout d'abord, milles mercis pour votre partage si enrichissant !
    Je souhaiterais débuter un potager du paresseux dans mon jardin (prairie naturelle plutôt propre). J'ai déjà les bottes de foin, mais pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne pourrais sans doute pas les étaler avant mi janvier... Est-ce qu'il sera encore temps pour le faire ?
    Merci à vous et belle soirée

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 года назад +1

      Bonsoir,
      Le risque c'est pour les semis. L’espèce de moquette que constitue un gazon ne sera sans doute pas assez décomposée pour pouvoir couper des sillons et y semer. Par contre, pour planter des légumes préparés dans des godets (ou achetés), il n'y a aucun problème. Il m'est même arrivé de planter et de mettre le foin après. Ou pour "planter" des pommes de terre : tondre très ras au moment de planter les pdt, les poser en ligne et mettre une bonne couche de foin par-dessus. Rajouter de la matière avant que les rangées de pdt ne se referment. Sinon, la couche ne sera pas assez épaisse pour protéger les tubercules qui se forment de la lumière.
      Did67

    • @xelana106
      @xelana106 2 года назад

      @@did67lejardinier42 merci beaucoup pour votre retour 👍

  • @thierrymonnier6427
    @thierrymonnier6427 5 лет назад

    Bonjour Didier, merci pour ton partage de savoirs et d'expériences dans cette forme de culture en adéquation avec la vie du sol, je vais avoir un nouveau terrain en début février car je déménage et je veux cultiver mes légumes avec votre philosophie donc je suis déjà en train de chercher un agriculteur du coin qui pourrait me fournir du foin de 2018 pour couvrir le sol de la prairie pour préparer quelques zones de cultures, je pense que la prairie n'a jamais été travaillée et n'est pas à proximité de cultures donc je vais partir sur un sol riche en vie, j'ai une petite question j'ai vue qu'il est préférable de commencer à couvrir le sol d'une bonne épaisseur de foin en automne voir début hiver mais là du coup je vais le faire mis février donc les vers de terres, arthropodes, bactéries et champignons auront moins de temps pour commencer leur festin et préparer un peu mieux le sol pour ce printemps, je voulais savoir si je peux quand même cultiver sur ces zones ce printemps ?
    Merci par avance pour votre réponse et bon transat ! Il faut d’ailleurs que je pense à m’acheter un transat !
    Bonne journée

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Oui, bien sûr. Avec le temps, tu finiras par savoir qu'il y a l'idéel, et puis il y a ce qu'on fait - et qui, souvent, marche aussi ! En l'occurence, la seule difficulté sera que ton "gazon" ne sera pas décomposé. Il sera difficile de semer. Je te conseille donc de planter après avoir préparé des plants en godets (même des haricots, des betteraves, des épinards etc...). Cela ira très bien. Il n'y a que les carottes que cela contrarie !
      Did67

  • @laulaubarrachin
    @laulaubarrachin 6 лет назад

    Bonjour,
    Je souhaite commencer mon potager ce printemps pour avoir une première production potagère cette fin de printemps/été ! Je vis en Haute Savoie et sur mon terrain, le sol est plutôt argileux. J’ai du foin à disposition mais étant donné les vagues de neige, gel, pluie successive, je me dis qu’il est plus sage d’attendre que le sol se réchauffe avt de commencer quoi que ce soit, c’est à dire ameublir le sol avec quelques outils avt de l’enrichir en compost, planter puis pailler. Qu’en pensez vous ? Dois je pailler avec du foin ou du fumier les futures planches (enherbées actuellement) pr faciliter le travail du sol avant la plantation , ou j’attends le printemps pr entreprendre quoi que ce soit.
    Merci pour vos vidéos
    Lauriane

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Actuellement, avec les sols gorgés, toute "intervention" est une catastrophe. Surtout en sol argileux. C'est préparer "du béton" !
      Le fumier n'est pas plus riche que le foin (voir mon livre à ce sujet).
      En revanche, la question du réchauffement est critique. En sol nu, il peut être pertinent d'attendre ressuyage (que l'excès d'eau se retire) et que le sol se soit réchauffé avant de recouvrir avec du foin et le même jour semer / planter... Dans mon livre, j'explique aussi pourquoi composter ses déchets est, dans le cas où on a jardin, une erreur. Même si, quand on en a, il faut bien sur l'utiliser, sous le foin.
      Did67

  • @jaak1514
    @jaak1514 7 лет назад +1

    hello
    combien de kilos de foin aurai je besoin pour couvrir 80m2 ?

  • @FabriceCandia
    @FabriceCandia 7 лет назад

    Merci pour ce nouveau "tuto" Didier. Perso j'étais tout seul et le rouleau plus gros, impossible de le bouger! J'y suis allé à la fourche en répartissant uniformément. Il me tarde de planter pour la première fois pour voir le résultat!
    Concernant les déchets ménagers, quel est le moment propice pour les répartir sur le foin ? Cela peut t'il se faire tout au long de l'année, même lorsque la planche et plantée/semée ?
    Bonne journée!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      On peut aussi découper un rouleau à la scie, ou mécaniquement à la tronçoneuse, avec une "scie-crocodile"...et en faire des "bandes" à étaler...
      Je répartis toute l'année, de préférence quand il va faire beau. Les fruits dessèchent alors en une journée, en surface, ce qui évite les mouches. Oui, la planche peut-être "occupée"...
      Après, cela fait "sâle", alors certains n'aiment pas... On peut aussi stocker dans une sorte de composteur, mais sans composter et attendant qu'une planche soit vide, et épandre juste avant de remettre du foin... C'est plus propre
      Did67

  • @kerene1976
    @kerene1976 6 лет назад

    Bonjour merci pour ces videos si instructives. Petite question ;j ai un sol sableux (foret de rambouillet), quand puis je commencer a mettre le foin et a quel moment planter. Je souhaitais le faire dans un mois et planter a compter de Fevrier. De plus, nous avons 16 pour les et 3 moutons, que puis je faire avec leur paillis car jusqu'ici je le mettais sur mon sol et selon l'une de vos vidéos, il faut l utiliser avec parcimonie et moi je l étalais sur 500m2. Merci pour votre aide !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      1) Comme ailleurs, attendre que le sol soit devenu froid - fin novembre (???) pour éviter que le foin se décompose encore cet automne. Pour planter, ce sera "comme d'habitude", j'imagine à partir d'avril en région parisienne. Plutôt un peu plus tard, car le sol sera plus long à se réchauffer sous le foin (comme sous tout couvert végétal épais).
      2) Je parlais de parcimonie pour les "crottes" de poule, si elles ne sont pas diluées dans de la matière organique (paille, foin, sciure). Mais 500 m², c'est large. Quand j'attire l'attention, c'est parce que certaines personnes mettent ça comme du compost...
      Did67

  • @michaelfreylinger699
    @michaelfreylinger699 5 лет назад

    Question de debutant : Est-il preferable de faire des plate-bandes d'une largeur de balle de foin (~1,2m) et laisser 40-50 cm de sentier entre chaque ? Dans la video j'ai compris que tu faisais des plate-bandes de 2-3 m de large, comment circules-tu dans ces plate-bandes ? Est-ce que tu poses des planches de bois ? Je compte derouler ma balle de foin demain et je me demande bien comment organiser cela.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Rie n'est préférable : les sentiers facilitent la circulation, mais on perd de la place... J'ai glissé vers des plates-bandes larges + circulation sur des planches tant que le sol est humide (je marche sur le foin dès que le sol est bien ressuyé et que le passage ne le compacte plus.
      Did67

  • @heliace62
    @heliace62 7 лет назад

    super vidéo toujours très instructive. grand merci.

  • @marie-madeleinedoleans5153
    @marie-madeleinedoleans5153 7 лет назад

    Bonjour Didier ...J'ai une petite question concernant les bulbes , ail , oignons...Est ce que vous les plantez à travers le foin en faisant un petit trou , ou bien est il possible de les planter avant et de dérouler le foin dessus ensuite . Est ce que les,bulbes ont la force de traverser la couche de Foin ? Merci pour toutes ces vidéos très instructives.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      1) Je plante à travers, avec le plantoir, qui laisse un petit trou...
      2) Je ne sais pas si on peut planter et dérouler dessus - je serais tenté de penser que oui. Un petit essai ne devrait pas coûter trop ? Et un retour pour notre "réseau" sur éconologie : www.econologie.com/forums/agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html
      3) Je pense qu'ils traversent sans problème une quinzaine de cm (le foin une fois tassé).
      Did67

  • @brunocolas1404
    @brunocolas1404 2 года назад

    Bonjour
    D après vous peut on utiliser la taille de tuyas en paillage ?
    Merci pour vos conseils
    Bonne journée

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 года назад

      Je n'ai pas essayé. C'est à tut le moins un matériau ligneux, pauvre. Qui va sérieusement "ralentir" les cycles. Peu d'apports fertilisants. Mais surement pas mal de substances humiques. C'est donc au mieux une action long terme.
      Je ne sais si les produits terpéniques que renferment les thuyas ont un effet à long terme ou disparaissent.
      J'ai mis des feuilles de noyers sous mes framboisiers, dans effets négatifs. Mais c'est une pérenne qui produit des fruits. Pas un légume devant produire beaucoup de biomasse. Là, je ne m'y risquerais pas.
      Si la place n'est pas limitante, je préparerais une parcelle avec une haute dose de broyats, j'y cultiverais des trèfles ou des plantes comme ça, le temps que cela se transforme. Et je cultiverais alors en légumes...
      Did67

  • @titshi5867
    @titshi5867 3 года назад

    Bonjour Didier,
    D ici fin août, je vais déménager et disposer d un terrain de 60/70 m2 pour, enfin, commencer à potager. Suite à la lecture de votre livre, je suis convaincue par votre méthode.
    Cette parcelle est pour l instant un jardin (pelouse). J aimerais déjà planter quelques petites choses en septembre. Pensez-vous qu il soit bénéfique de couvrir de foin à cette période (dans votre livre, vous préconisez plus tard) ? Si oui, pensez-vous qu en janvier/février je doive de nouveau couvrir de foin ?
    J espère que vous trouverez le temps de me répondre.
    Merci pour vos vidéos et vos partages 👍
    Laëtitia.

  • @TheAnaisvar
    @TheAnaisvar 3 года назад

    Bonjour,
    merci beaucoup Didier pour ces vidéos, je viens de les découvrir et j'en ai déjà regardé le tiers (en entier :)). Peut-être que tu l'a dis dans une autre vidéo mais j'avais juste encore une question sur le foin, est-ce que chaque année on a besoin d'en rajouter une couche ou c'est selon l'épaisseur qu'il reste?
    autre question, est-ce que l'hiver on laisse le foin en place ?
    Merci d'avance !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад +1

      Oh non !!!! Quel courage !
      Le foin, j'en dis trop ou pas assez !!! Cela fait longtemps que je voudrais revenir dessus !
      1) Oui, il faut renouveler : c'est la nourriture de ton système ; ce n'est pas parce que tu as mangé hier que tu ne vas pas manger aujourd’hui !
      2) Généralement, si l'année n'est pas une sécheresse carabinée, il ne restera pas grand chose ! Sinon, en effet, "ajuster" en fonction de ce qui reste...
      3) Je laisse en place - paresseux ! Mais cela a un inconvénient majeur : le sol met longtemps à se réchauffer au printemps, d'où retards. D'où nécessité d'être zen, en plus d'être paresseux - mais cela va bien ensemble. Se méfier des amis, voisins, beaufs etc qui sont "toxiques" : "tu vois bien, cela ne pousse pas !"
      Ddi67

    • @TheAnaisvar
      @TheAnaisvar 3 года назад

      @@did67lejardinier42 Merci beaucoup pour ta réponse !
      Par contre je suis très embêté par les limaces, j'en ramasse une vingtaine par jour depuis le début du mois de mai bien pluvieux (surtout des bébés limaces). A part les ramasser à la main, as-tu d'autres trucs qui marchent?
      Merci !

  • @xelana106
    @xelana106 2 года назад

    Bonjour Didier
    Décidément, j'ai beaucoup de questions en ce moment 😅
    J'ai donc étalé mon foin vers mi-janvier, et je vais planter mes plants préparés en godets.
    J'ai mis une bonne couche de foin, comme vous le recommandez (je dirais une botte de 200kg pour environ 45m2, cela me paraît pas mal ?) Je suis très étonnée car il y a très peu d'adventices, mais en revanche, mon futur potager est envahi d'orties qui ont poussé à travers l'épaisse couche de foin !
    Que conseilleriez vous ? Arracher les orties et remettre une couche de foin juste avant de planter ?
    Belle journée a vous, et encore merci pour le temps que vous prennez a répondre à nos questionnements

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 года назад +1

      Parmi les adventices, il y a quelques "emmerdeuses" : celles qui ont suffisamment de réserves dans des organes - bulbes, rhizomes, racines charnues, tubercules - pour pouvoir alimenter très longtemps, sur ces réserves, leur croissance à la recherche de lumière... Les orties en font partie. Comme le chiendent, le liseron, les chardons... Dans ce cas, une seule solution : extraire l'organe de réserve. Dans ton cas, se munir de gants et arracher les touffes dès qu'elles pointent. Le sol va devenir de plus en plus meuble - mais pas en une nuit ! - et de plus en plus souvent, les rhizomes feront comme des ficelles... Et de plus en plus, tu auras le réseau sur 1 mètre à le ronde... Et 1 ou 2 ans, l'affaire sera réglée - dans un des mes livres, et à la fin de mes conférences, j'explique toujours que le Potager du Paresseux n'est pas un système miraculeux ! Et le jour où tout sera parfait, il faut s'inquiéter : c'est qu'on est au paradis. Vivre, c'est résoudre des problèmes. Le PP n'est qu'une autre façon de résoudre des problèmes... Je laisse aux gourous le soin de vous expliquer les méthodes miraculeuses...
      Did67

    • @xelana106
      @xelana106 2 года назад

      @@did67lejardinier42 merci beaucoup pour vos conseils détaillés
      Je vais donc m'armer d'une paire de gants et arracher régulièrement ces orties
      J'avais vu votre vidéo sur le liseron, j'en conclu donc qu'il faut agir de la même manière pour toutes ces adventices "emmerdeuses"

    • @xelana106
      @xelana106 2 года назад

      @@did67lejardinier42 après observation, j'ai également liseron, potentille, renoncule et gaillet gratteron. Qui font toutes partie des "emmerdeuses" sauf le gratteron si j'ai bien compris
      Et en effet, cela s'arrache très bien malgré que le foin ne soit en place que depuis janvier !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 года назад

      @@xelana106 La potentille drageonne depuis les allées - elle est extrêmement envahissante et gagne de grandes distances à partir du pied-mère située dans les allées. J'ai supprimé les allées latérales pour cette raison ! Le liseron "diminue" avec de la persévérance. Il existe plusieurs renoncules - la bulbeuse est une "emmerdeuse" à puissance limitée (elle n'a qu'un pseudo-bulbe) - l'extraire avec un couteau à desherber chaque fois qu'elle pointe !
      Did67

  • @babajean3767
    @babajean3767 2 года назад

    Merci l'ami

  • @martygo5273
    @martygo5273 6 лет назад

    Merci pour cette vidéo. Question : est ce que le foin doit etre sec pour être étalé dans le jardin ? Peut on utiliser de l'herbe fraîchement tondue ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +2

      Un foin, par définition, c'est de l'herbe séchée pour qu'elle se conserve. Après, mes rouleaux prennent parfois l'eau. Ce n'est plus un problème...
      L'herbe fraichement tondue en ce moment est du gazon. Beaucoup trop pauvre en fibres. Et trop riche en azote. Risque de fermenter. Se décompose trop vite. Favorise trop les bactéries. Il convient de les utiliser avec des matériaux plus pauvres en azote.
      Un "potager du paresseux" est un système optimisé pour récolter beaucoup, pus que bio, en en faisant le moins possible, mais c'est un système très complexe, caché derrière son apparente banalité. Je vous conseille de vous imprégner de l'ensemble du système (vidéos gratuites ou livre payant - pas trop cher : 14,95 €).
      Did67

  • @Christian-nm9fq
    @Christian-nm9fq 3 года назад

    bonjour , le foin de luzerne , es que c'est bien pour le paillage du potager ? et quel mois le poser ? février ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      Ce n'est pas le meilleur ! Les folioles se détachent, les tiges sont rudes, il est donc "peu opacifiant", un peu comme la paille... Il faut éventuellement en mettre plus. Et normalement, il est plus cher. Maintenant, s'il y a un "gisement", on peut l'utiliser.
      Sur "gazon" / pariarie : le plus tôt possible.
      Sur sol déjà travaillé, à partir de maintenant et jusqu'à quelques semaines avant les semis / plantations...
      Did67

  • @StefNefast
    @StefNefast Год назад

    Bonjour Didier
    J'ai regardé énormément de vos vidéos et ça me donne envie de tenter l'expérience paillage au foin.
    J'ai actuellement un potager "classique".
    Il est nouveau pour moi car nous sommes dans cette maison depuis peu avec ce potager existant.
    Il y a une planche de fraisiers où c'est l'anarchie totale et je ne sais pas depuis quand ils sont en place.
    Alors j'ai décidé d'en déplacer quelques uns et de virer le reste.
    En y mettant le foin, ça va faire disparaitre ceux que je ne veux pas conserver,ou,comme le liseron,ils vont percer les 20 ou 30cm d'épaisseur de foin ?
    J'ai mis un coup de fourche pour tenter de les affaiblir en les mettant racines vers le haut.
    Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Год назад

      Les fraisiers, bien que "vivaces", n'ont pas la force de frappe du liseron. Tu peux recouvrir sans autre forme de procès. Quelques-uns sauveront peut-être leur peau, en perçant, surtout si le foin est accidentellement moins épais : il sera alors toujours temps de se baisser, de les arracher et de les balancer comme biomasse digestible...
      Si tu les as mis racines en l'air, tu en as déjà fait un peu de trop - mais c'est pas grave, c'est bon pour ta santé !
      Cependant, au passage, note que la "peur de mal faire" amène le jardinier inquiet à souvent en faire de trop, drogué qu'il est l'idée à laquelle il ne croit pas vraiment, que souvent ne rien faire, c'est mieux... "Un long chemin vers la liberté" (titre de l'autobiographie de Nelson Mandela) s'applique aussi à lui...
      Did67

    • @StefNefast
      @StefNefast Год назад

      @@did67lejardinier42 en effet je me reconnais parfaitement dans ce que tu décris.
      Et si tu savais ce que j'ai fait depuis 2 jours....
      J'en ai mal au dos 😁😁
      Mais ça y est, c'est fini,il ne reste plus qu'à aller chercher une botte de foin et l'étaler,ce sera le dernier gros effort au jardin.
      Et je compte bien installer un transat au milieu de mes cultures et savourer paresseusement leur évolution 🤪
      Encore merci pour ta réponse et pour tout ce que tu partages en vidéo.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Год назад

      @@StefNefast Rassures-toi : c'est le cas de 99,5 % des jardiniers !!! Les 0,5 %, c'est ceux qui m'ont lu ! Et compris...
      [Bon, je me la joue un peu - nous sommes quelques-uns à prôner le "en faire un minimum" !]
      Did67

  • @helenevarnier9370
    @helenevarnier9370 6 лет назад

    Bonjour ! Je trouve cette technique vraiment très intéressante ! Je suis en centre Bretagne, et le temps ici est plutôt très humide...Est-ce que cette technique est adapté à mon climat ? Avec l'humidité, le foin ne risque t'il pas de pourrir ? et surtout être envahi par les limaces et nuisibles en tout genre !! Merci beaucoup pour votre réponse !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      J'ai des adeptes en Bretagne aussi ! Les limaces peuvent être un problème un peu partout, si les conditions leurs sont trop favorables, si leurs "ennemis" (les auxiliaires) de l'homme sont détruits ou mis devant des obstacles, etc...
      Comme je l'explique dans mon livre, ce n'est pas "miraculeux" : pour les miracles, il faut s'adresser à Lourdes... Mais cela ne arche pas toujours non plus !
      Did67

  • @marinettepierre4283
    @marinettepierre4283 3 года назад

    Alors que faire de la tonte d’herbe et du composte végétale ? peut-on ou pas et comment les rajouter sur le jardin, si nous l’avons déjà recouvert de foin ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      Le compost, normalement, on n'en aura plus si on met les déchets directs en surface (voir vidéo à ce sujet : "comment valoriser les déchets ménagers"). Celui qu'on a serait mieux en-dessous du foin (car sinon, très vite, les adventices poussent dessus ; ce n'est pas une "couverture" en ce sens).
      Les tontes d'herbes peuvent se rajouter par-dessus, toujours en couche mince (sinon, cela fermente et chauffe), mais de façon répéter. Cibler les légumes feuilles ou racines gourmands (pour éviter des "overdoses" d'azote) : pomme de terre, choux, betteraves, ...
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      Sinon, comme dans un compost, on peut diluer les tontes avec des matières fibreuses, pauvres en azote. Cela va calmer la décomposition et éviter que cela ne chauffe. Il faut maîtriser mais un très léger chauffage peut être utile au printemps pour les légumes frileux...

  • @danielrathmes5137
    @danielrathmes5137 7 лет назад

    Bonjour Did67,Je vous suis depuis l'automne dernier et j'ai commencé votre technique en étendant le foin en Novembre (en Belgique).
    Je viens de commencer à planter et semer et je suis impressionné par le nombre de vers de terre que je retrouve sous le foin... Je pense que c'est bon signe pour la suite.
    Par contre, j'ai une question: est-ce OK de hacher le foin? J'ai haché une partie à la tondeuse à gazon pour tester et je constate que cela facilite grandement la plantation et le semis,
    Mais je ne connais pas les éventuelles désavantages... Qu'en pensez-vous?
    Encore merci à vous pour tous les conseils.
    Daniel

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      1) Merci de ce retour positif... Moi, je suis trop fan pour que les gens me croient facilement. Et il y a tellement de "trucages" sur internet... As-tu observé aussi "'l'aggradation" (l'amélioration de structure du sol ; "cela devient meuble tout seul") ?
      2) Le seul risque en hachant est que cela se décompose encore plus vite ! L'objectif est que la couche tienne jusqu'à la récolte, pour contrôler les adventices. On fait en permanence des compromis entre facilité d'implantation, décomposition rapide pour nourrir les plantes, protection cotre les agressions climatiques, nourrir les vers... Quand c'est mieux d'un coté, des fois c'est moins bien d'un autre... Mais fondamentalement, rien de négatif à hacher !
      Did67

    • @danielrathmes5137
      @danielrathmes5137 7 лет назад +1

      Bonsoir,
      J'ai constaté une certaine aggradation, mais j'ai débuté dans une pelouse en mettant le foin en novembre. Mais les racines de l'herbe sont encore bien présentes...
      Par contre, par 2 fois déjà j'ai essayé de planter des salades en serre et sous couche et je me les suis toutes fais manger (d'abord les foncées, puis les vertes. J'ai vu présence de fourmis, d'araignées, mais aucune limace... As-tu une idée d'où peut venir le problème?
      bonne soirée
      Daniel

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      ???? Peut-être des limaces quand même, planquées le jour. Dans les couches, en particulier, elles aiment se planquer dans la fissure qui se forme dans le sol, le long de la planche. Souvent, les dégâts sont d'abord "périphériques" : une bande rasée le long des montants ???
      Les limaces noires sont plutôt souterraines, carrément.
      Did67

  • @angelinalacomblez6615
    @angelinalacomblez6615 3 года назад

    Bonsoir Didier , j'ai deroulè une botte de foin en septembre sur gazon préalablement tondu , sur 20 cm environ d'épaisseur , une chose me tracasse ! Plein de pousse apparaît sur le foin , genre de graine d'herbe . J'espère ne pas être embêté au printemps pour les plantations ?!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      Y a-t-il eu une période humide assez longue ? Cela arrive quand il ne fait pas assez froid, mais humide pendant une période assez longue... Par prudence, avec une fourche, retourner le foin pour que ces plantules ne s’enracinent pas, sinon, si, ce sera un gazon au printemps !!!
      Did67

    • @angelinalacomblez6615
      @angelinalacomblez6615 3 года назад

      Bonsoir Didier merci de ta réponse si rapide , je vais essayer de retourner sa , bonne soirée loic

  • @mary67775
    @mary67775 5 лет назад

    bjr, on est en fin octobre, j'ai mis sur une parcelle de terre, des dechets organiques, feuilles mortes et ce soir j'ai recouvert de paille ma parcelle, est-ce-bien pour préparer mon sol ?? merci de votre réponse

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Je vous invite à parcourir "Le Potager du Paresseux : pourquoi la phénoculture ?" [comprendre pourquoi j'utilise du foin]. Vous comprendrez que la paille, ce n'est pas pareil - même si cela marche "quand même" [moins bien]. Les feuilles mortes aussi sont des matériaux plutôt pauvres...
      Did67

  • @fabiennegrebert553
    @fabiennegrebert553 7 лет назад

    Bonjour Did67, tout d'abord merci pour cette nouvelle vidéo ; J'ai une question concernant les agrumes, on lit des choses totalement contradictoires... J'ai vu dans ta vidéo, une orange en état de décomposition....alors on peut mettre citrons, oranges sans problème au compost ? Mais quelle quantité, car à la maison on consomme durant la période d'hiver 1 à 2 oranges par jour ; Est ce trop pour le sol ? Merci de ton regard éclairant. Bonne continuation. Fabienne

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Je n'ai à ce sujet qu'une conviction. Pas de "preuve scientifique". Acide ne veut pas dire "acidifiant". L'acidification est un processus complexe, lié à l'activité des champignons, mais aussi à certains apports d'éléments minéraux au sol. Cela augmente la concentration en ions H3O+ dans la solution du sol...
      Je pense, mais ce n'est qu'une conviction, que des mécanismes complexes d'un sol vivant "digèrent" les matières organiques acides et ramènent les sols vers quelque chose d'équilibré. D'ailleurs, les écorces ne sont pas acides, mais... amères ! Les essences qu'elles renferment sont volatiles...
      En toute état de cause, les épluchures de quelques cageots d'agrumes mangés par hiver sont une goutte d'eau dans l'océan de biomasse (quelques tonnes !) que j'utilise (outre le foin, tous les résidus des cultures, tous les autres "déchets")... Je serais très très surpris que cela change quelque chose.
      J'ai depuis cette année un pHmètre. Et donc je vais suivre cela.
      Règle d'or : quand vous lisez une affirmation, commencez d'abord par vous méfier ! Vérifiez ensuite ! Réfléchissez éventuellement en passant... "On" dit aussi que sans ameublir le sol (au motoculteur), rien ne pousse ! Ou qu'il faut au moins "greliner" !!! Or c'est une idiotie !
      Did67

    • @fabiennegrebert553
      @fabiennegrebert553 7 лет назад

      merci Did pour ta réponse

  • @karma3498
    @karma3498 Год назад

    Bonjour Didier, faut il mieux utiliser un foin 1ere ou 2eme coupe ?
    Merci d'avance.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Год назад

      De première coupe, car on a aussi besoin de fibres (tiges)... Et même, les dernières fauchés, moins intéressantes pour les éleveurs (plus pauvres en protéines). Les deuxièmes coupes s'apparentent plus à des tontes de gazon. Elles ont tendance à se compacter et à "feutrer" (moisissures)... Parfois, c'est presque du carton après des pluies...
      Did67

    • @karma3498
      @karma3498 Год назад

      @@did67lejardinier42
      Merci.
      Bonne continuation.

  • @helenalna8816
    @helenalna8816 6 лет назад

    Bonjour Didier, et merci pour toutes ces vidéos.
    Je n'ai pas étalé de foin en automne sur de parties de prairie que j'aimerais cultiver. J'ai bien compris que je pouvais le faire maintenant, même si le sol n'aura pas beaucoup le temps de s'ameublir avant les plantations.
    Par contre, le terrain a été inondé il y a 3 semaines et est resté sous l'eau pendant une semaine. Est-ce que ça pose problème de pailler tout de même avec du foin maintenant ?
    Merci.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      1) La couverture tardive ne posera un problème que pour semer : les herbes n'auront pas disparues. Il te faudra donc planter, même si le sol est encore "dur". En faisant un trou pas plus grand que le godet.
      2) Les inondations peuvent être un problème passager pour les organismes "aérobies" - ceux qui ont besoin d’oxygène ; la majorité des "utiles". Mais ils récupèreront d'autant plus vite que tu leur donne à manger - donc en couvrant avec du foin, une fois le sol "ressuyé" (que l'eau en excédent s'est retirée).
      Did67

    • @helenalna8816
      @helenalna8816 6 лет назад

      Donc pas de semis, uniquement des plantations. Merci !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Ce sera difficile de semer - tu peux essayer ! Mais beaucoup de légumes qu'on sème se plantent aussi très bien : betteraves rouges, épinards, haricot verts... Penser à recycler des pots de yaourts et autres petites conteneurs "perdus"...
      Did67

    • @christophecrocfer4418
      @christophecrocfer4418 6 лет назад

      did67 le jardinier Bonjour, planter des haricots préalablement semés en godets peut éviter de les voir manger tout crus par les limaces ? Cette année j'ai juste écarté mon paillage (pas encore de foin, mais je n'avais pas v vos vidéos) et les 50 jeunes pousses de haricots ont été dévorés fin mai.. J'ai du recommencer en juillet pour enfin avoir une récolte. Avez-vous une astuce pour nourrir les limaces affamées au printemps ? Je mets quelques déchets de cuisine.. cette année était peut-être une année à limaces :-)

  • @sylvianesurrel2523
    @sylvianesurrel2523 5 лет назад

    Bonjour, Je vois sur la vidéo que vous mettez du foin humide, est-ce obligatoire car moins facile à trouver peut-être ? Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Non, non. C'est tout con : je suis parfois trop paresseux ! Sérieusement, ce foin a été stocké dehors, sans couverture. L'agriculteur, avec sa fourche sur le tracteur, me le pose à coté du potager. Diverses raisons font que sur sol déjà cultivé, je déroule de plus en plus tard - on devait être là fin janvier. Et hélas, ce n'est pas recherché, c'est juste un résultat de ma négligence, le bas du rouleau, qui était posé dans l'autre sens (la partie à gauche sur la photo était contre le sol) a commencé à pourrir... Théoriquement, je devrais bâcher. J'ai même acheter les bâches.
      Did67

  • @emmanuelfalcon3989
    @emmanuelfalcon3989 6 лет назад

    Bonjour. Un grand merci pour toutes ces vidéos extrêmement instructives. C'est beaucoup de travail, j'imagine et c'est une belle démarche altruiste que la vôtre ! J'aurais une question à vous poser. Est-ce dérangeant si le sol au dessus duquel on paille est sec, voire très sec (surtout en ce moment) ? Est-il préférable que j'attende qu'il pleuve pour pailler ? Merci encore pour votre partage.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      NON. C'est plutôt favorable. Il faut absolument éviter que la décomposition du foin commence encore cette année. Pour cela, attendre que le sol soit devenu un "frigo" pour les bactéries. La sécheresse est aussi un handicap pour les bactéries, mais moins pour les champignons. Si la décomposition commence là, cela a deux inconvénients : a) il commence à se former des nitrates ; et naturels ou chimiques, les nitrates polluent ! b) c'est autant de foin qui manquera l'année prochaine ; si la couche diminue trop avant la récolte, esl adventices risquent d'en profiter !
      Donc attendre. Et si le sol est sec, tant mieux. Le tout, c'est que cela finisse par être mouillé avant la saison suivante (sinon, cela va "taper" dans les réserves du sol, au détriment des plantes et des organismes du sol !).
      Did67

    • @emmanuelfalcon3989
      @emmanuelfalcon3989 6 лет назад

      Ah d'accord. Merci beaucoup. Je vais donc attendre un peu. J'exploite une petite ferme avec 7 hectares de prés et avec mon père, nous utilisons les petites bottes et la presse. C'est du foin "bio" en quelques sortes puisque non traité. Quand je suis tombé sur vos vidéos, j'ai été enchanté car j'ai l'immense chance de disposer de foin quasiment à volonté pour un beau jardin potager :-) Il ne me reste plus qu'à réfléchir à la meilleure façon de l'utiliser. Je vous suis vraiment reconnaissant, je n'ai pas encore regardé toutes vos vidéos mais je crois que ce sera bientôt fait.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      C'est en effet une immense chance. Cette année, avec la sécheresse, le foin est une denrée rare parfois... A défaut, des mélanges de matières plus pauvres en azote (telles feuilles mortes, paille) avec des matières plus riches (tontes de gazon, voire engrais azotés organiques) peuvent constituer un succédané.
      Did67

  • @el6967
    @el6967 6 лет назад

    Bonjour Didier, d'abord merci pour toutes ces super vidéos.C'est très instructif et ca donne des idées :-)
    J'ai une petite question cependant. J'habite dans le Sud de la France en Camargue.
    Quel est le moment idéal pour que je répande le foin ? Car il ne fait pas encore très froid cette année...
    Merci d'avance et bonne continuation

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Il faut "adapter"... A chacun son Potager du Paresseux, ai-je pour habitude de dire.
      Ce qui est important, dans cette histoire de date : a) qu'il n'y ait pas de minéralisation trop active, avec nitrification, ce qui pourrait polluer les nappes ; b) que la couche de foin ne se décompose pas trop, sinon l'effet couvrant et le contrôle des adventices ne sera suffisant...
      Il va falloir expérimenter un peu, je n'ai pas de réponse standard.
      Je serais tenté d'écrire qu'il vaut mieux attendre courant janvier (mais pas trop, pour que le foin soit mouillé par les pluies de printemps).
      Vous pourrez aussi semer et installer les légumes bien plus tôt que nous, donc dans une certaine mesure, cela compense le point b) ci-dessus.
      Did67

    • @el6967
      @el6967 6 лет назад

      did67 le jardinier ok c'est noté. Je vais faire ca en Janvier on verra bien ce que ca donne :-) . Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      OK.
      N'hésite pas à me faire "remonter" tes observations. L'adresse Email est à la fin de toutes les vidéos, dans le "générique bleu".
      Ou à nous rejoindre sur éconologie : www.econologie.com/forums/agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-8600.html
      Did67

  • @anhamnt2881
    @anhamnt2881 7 лет назад

    bonjour, d'abord merci pour ces vidéos fort intéressantes. En ce qui me concerne, j'aimerais savoir où l'on peut se procurer ces balles de foin. Si j'en trouve, je l'installerai vers le mois de septembre comme vous le préconisez. Bonne soirée à tous

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Regarder sur le boncoin, il doit s'en vendre dans ton coin aussi. Sinon, les centres équestres connaissent souvent les circuits, car ils en achètent...
      Je préconise plutôt plus tard, quand l'activité biologique du sol s'est ralentie (novembre).
      Did67

  • @jeromeballaire22
    @jeromeballaire22 6 лет назад

    Bonjour Didier,
    Le foin, plutôt un frais de 6mois ou un vieux foin stocké des années dans une grange peut aussi faire l’affaire?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Aucune importance. Si tu trouves du "vieux foin", impropre à la consommation animale en tant que fourrage, tu peux l'avoir moins cher. Pour les bactéries, champignons et vers, cela fera l'affaire. Et vu ce que d'autres leur donnent à manger, ils seront ravis quand même de trouver autant d'azote pour faire les protéines ! Fondamentalement, à part les vitamines qui s'oxydent et quelques moisissures qui peuvent apparaitre, la composition de la matière sèche du foin, s'il reste sec, ne change pas.
      Did67

    • @jeromeballaire22
      @jeromeballaire22 6 лет назад +1

      Ok c’est bien noté! Je suis à votre vidéo de mai 2017, je remonte le temps doucement mais votre méthode me plaît beaucoup car je la trouve logique concernant l’ecosysteme du sol et accessoirement je suis selon ma femme né fatigué... Alors autant lui donner raison!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Peut-être pourras-tu désormais revendiquer d'avoir été... visionnaire ? Et de pratiquer d'instinct une des façons de jardiner les plus avancées et les plus respectueuses du vivant !
      Did67

  • @alexbiget4197
    @alexbiget4197 4 года назад

    bonjour, je découvre cet univers et je m'interroge aux inconvénients lié aux rongeurs. comment les limiter ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад

      Un seul rongeur pose vraiment un problème : le campagnol terrestre (ou rat-taupier). La question est très complexe, trop pour la traiter ici. Mais si aucun système n'est parfait, il y a heureusement des moyens de gérer ça. Je suis dans une zone naturellement hyper-infestée, et m'en sors assez bien ! Même si la chasse au rat-taupier est une des mes activités importantes... Il est clair que le non-travail du sol lui facilite grandement( la tâche, comme la couverture permanente !
      Did67

  • @annevaysse289
    @annevaysse289 7 лет назад

    bonjour je suis sous le charme de vos vidéosBravo quel calme !Quel sens de l'humour !je m'apppree donc à rejoindre votre façon de faire car vous m'avez convaincuNéammoins je me pose encore une question que je n'arrive pas à resoudre:habitant dans le sud de la France je me dois d'arroser mon jardin ;qui dit arrosage dit sillon !!quand et comment faire des sillons quand on pratique la phenoculture ?merci de votre reponse

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      En effet, j'abord cette question de l'arrosage ailleurs... Et selon la météo (climat, année), selon le sol, sa profondeur, sa richesse en éléments fins, on a une "réserve" en eau donnée, donc finie.
      Pour ma part, j'utilise et je recommande le goutte-à-goutte (qui marche à très basse pression - à partir d'une cuve).
      Did67

    • @annevaysse289
      @annevaysse289 7 лет назад

      merci bien que pas possible pour moi ...

  • @kamalhamidou9659
    @kamalhamidou9659 6 лет назад

    très bonne vidéo

  • @EricKtZ78
    @EricKtZ78 7 лет назад

    Bonjour didier j'ai observé récemment la pousse d'une adventice que je n'avais pas avant et qui pousse a travers mon foin et recouvre une bonne partie de celui ci. Est t'il possible que cela vienne des graines qui étaient a l'origine dans le foin et quelles sont les précautions a prendre lors de l’acquisition de foin ? Merci (je posterais une photo si besoin)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Ah, ce serait une première !
      Oui, maile moi une photo pour que je vois (éventuellement) de quoi il s'agit (même s'il n'est pas facile de reconnaitre les plantules).
      Normalement, le foin est issu d'une prairie. Et j'extermine une prairie avec... Maintenant, un cas particulier est toujours possible, d'un foin issu d'une prairie "infestée" d'une adventice particulière. A priori, si cela se "transmet" facilement par graines, ce ne serait pas une vivace...
      Est-elle enracinée dans le sol ?
      Did67

    • @EricKtZ78
      @EricKtZ78 7 лет назад

      Bonsoir didier oui elle est enracinée dans le sol et j'ai d’ailleurs constaté en fait que l’épaisseur de mon foin a fortement diminué a certain endroit.Pour l’adventice il me semble l'avoir deja vu dans mon potager mais pas sur du tout ça ressemble a des boutons d'or (que j'ai habituelement) mais après des recherche ça ressemble plus a la Ficaire.
      Sii c'est bien une adventice de chez moi je me demande si le fait d'avoir mit du foin l'année dernière ait booster son expansion.
      Voici les photos :
      goo.gl/photos/eYEDtjbjH9VpgJeL6
      goo.gl/photos/dexbhCZ7bRHxQetR9
      goo.gl/photos/5gKZW8rKQ8hg4HG6A

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      1) Je ne suis pas un très grand botaniste, mais cela pourrait être la ficaire, en effet.
      2) Avec des petits tubercules (si tu creuses et arraches, tu devrais en trouver comme une petite grappe), elle va donc se comporter comme une vivace, percer le foin...
      3) La première année, et en particulier quand le foin se révèle insuffisant, on a souvent cette surprise de voir des vivaces "exploser". On leur enlève la concurrence des annuelles, alors elles en profitent et envahissent tout ! Normal.
      4) Il ne faut pas s'inquiéter. Quand le sol sera "aggradé", plus meuble, tu mets tes gants et une opération "arrachage racines comprises", et cela va très vite disparaître - en tout cas, fortement se réduire.
      5) Cela peut être une indication d'humidité, ce qu'on appelle parfois "sols frais" (généralement humides longtemps) - ce qui pour ton jardin, serait plutôt un bon signe.
      6) C'est une plante "précoce". Elle régresse naturellement dès juin... Elle est habitué à la forêt, où elle fait son cycle avant que la canopée ne se ferme... Remets lui une couche de foin, cela va lui faire le même effet !
      Cordialement
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      J'en ai trouvé chez moi, dans les framboisiers...
      J'ai pensé : tu peux prendre une fourche-bêche et déterrer ; s'il y a des tubercules, ce ne sont pas des semis (avec le foin) ; chez moi, cela perce comme des pissenlits !
      Did67

    • @EricKtZ78
      @EricKtZ78 7 лет назад

      did67 le jardinier bonjour,ok je pense que je vais la laisser faire son cycle ou la recouvrir prochainement de foin,de toute façon il faut que je remette du foin dans mon potager. merci pour vos réponses​ didier,et je n'ai pas oublié les graines de haricot je vous les envois prochainement en tout cas avant la période de semis c'est certain.

  • @montavonttessetjt990
    @montavonttessetjt990 6 лет назад

    Bonjour et merci pour toute cette découverte !Quelle est la période idéale pour mettre le foin sur une partie de jardin ( pelouse ) qui deviendra le potager ?
    merci pour votre réponse Thess

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +2

      1) Pour "convertir" une prairie / pelouse en potager : vers fin novembre.2) Dans un terrain déjà travaillé, plus ou moins nu : entre janvier et février...3) Sur un terrain nu (et même une pelouse) on peut faire des essais encore maintenant, à condition de planter des plants en godets et d'arracher les "mauvaises herbes" qui arrivent à percer (elles sont plus nombreuses maintenant, car en pleine activité, donc "fortes") ; le semis n'est pas possible (sauf terrain nu).Did67

    • @montavonttessetjt990
      @montavonttessetjt990 6 лет назад

      merci beaucoup , j'imagine aussi que pour les fleurs on peut utiliser la même technique ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Oups, j'ai failli zapper !
      On peut. Mais essayant de perfectionner la paresse, pour les fleurs, pour lesquelles la "productivité" est moins un critère, je préfère des couvertures plus durables, plus ligneuses, de type "broyat". Certaines "fleurs" fleurissent même plus si on leur "serre le kiki", quand on les affame ou assoiffe un peu !
      Did67

    • @montavonttessetjt990
      @montavonttessetjt990 6 лет назад

      Merci beaucoup !il est vrai qu'elles ne sont pas très utiles mais je suis amoureuse des fleurs :-)) juste encore une précision si je mets le foin je peut le poser direct sur la pelouse ou je dois travailler la terre avant ?Merci pour vos conseils et votre humour :-)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад +1

      Je ne travaille pas la terre avant - car sinon, ce ne serait plus de la paresse, mais de la salle de sport !Did67

  • @piauengali
    @piauengali 5 лет назад

    Bonjour combien payez vous la balle de foin ? ici dans les pyrenees les gens du coin me parlent de 20-30 E.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Je les paye 30 €, en effet.
      Did67

    • @leslielouvet7829
      @leslielouvet7829 5 лет назад

      Bonjour, ici en idf il me propose tous une balle de foin à 110€ 😱! D’ailleurs si vous avez des contacts je suis preneuse! Merci pour votre partage Didier, c’est passionnant 😊

    • @piauengali
      @piauengali 5 лет назад

      hooo oui 110 E ca me semble tout a fait excessif !! malheureusement je n'ai pas de contacts en idf, je vis dans les pyrenees..

  • @michaelfreylinger699
    @michaelfreylinger699 5 лет назад

    Voila j'ai deroule le foin aujourd'hui mais je suis surpris par la surface recouverte, seulement 40 m2 avec une balle de 300 kg avec une epaisseur de 20-25 cm ! Je pensais faire entre 70 et 100 m2 selon ce que j'ai vu dans la video et dans le livre. Je voulais foisonner un peu plus histoire de faire plus de surface mais comme il vaut mieux en mettre plus que pas assez je suis reste avec mes 40 m2. Bizarre non ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 лет назад

      Non. Les balles se déroulent de façon très très différentes, selon que l'andain était bine épais ou maigre... Du coup, en déroulant, on en met plus ou moins. Et cela reste plus ou moins en bandes "compressées". Pour les plantations, cela ne posera aucun problème. Et au début, il vaut mieux commencer avec plus qu'avec moins... Pour le semis, voir si cela se tasse un peu ou pas. Si cela reste, cela fera un pue beaucoup. Mais comme tout, c'est une technique qui s'apprend, un "coup de main" !
      Did67

  • @MonPotagerPlaisir
    @MonPotagerPlaisir 7 лет назад +1

    Bonjour Didier ! On dirait que les Didier ont les mêmes idées. Je viens justement de publier une vidéo qui complète bien la tienne puisque j'y donne plein de petites astuces pour réussir son paillage en rouleaux de foin !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +2

      Je viens de regarder ça... Je peux, ici, chez moi, apporter deux ou trois remarques :
      a) La "faim d'azote" résulte de deux choses concomitantes : le besoin d'azote qu'ont les organismes qui se multiplient pour construire leurs biomasse, ce que tu évoques, mais aussi du fait qu'il se produit, en même temps, l'humification : les substances humiques ont un rapport C/N assez stable, voisin de 15 ; quand on part de paille (C/N de 100 voire plus) ou de bois mort (C/N de 300 à 500), il est évident qu'il faut "piquer" l'azote qui manque dans le sol... Donc le piquer aux légumes. Les organismes étant à la source du processus, sont "prioritaires"...
      b) Même en couverture tardive, je ne travaille pas le sol, estimant que c'est "plus nuisible" que favorable. Destruction des vers, perturbations de leurs galeries, déchirement des réseaux de filaments de champignons... Sans parler du fait que tu as surement multiplié / bouturé le chiendent que je pense avoir aperçu... Donc ce coup de motoculteur est pour moi, inutile et nuisible. [en revanche, la débroussailleuse avant, on est OK ; NB : j'ai quasiment la même !]. L'an dernier, j'ai planté des tomates directement dans ma prairie en avril et couvert après - toujours sans aucun travail... Je pense qu'il faut se libérer l'esprit de cette pollution qu'est le fait qu'on pense que le travail du sol est "indispensable"...
      c) J'ai évoqué le fait qu'on peut se coucher dans le foin, voire "plus si affinité", il y a fort longtemps, quelque part dans le fil consacré au Potager du Paresseux sur éconologie : www.econologie.com/forums/agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html
      PS : Si j'ai bien compris, tu es maraichers professionnel ??? Je suis content de voir que la "phénoculture" (culture sous couvert de foin) se développe aussi professionnellement ; j'ai déjà quelques contacts...
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      PS : couché dans le foin - voir : ruclips.net/video/tcbf2tVEic0/видео.html

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir 7 лет назад

      Salut Didier,
      a) OK avec toi, mais je ne pouvais rentrer dans tous ces détails en quelques secondes. Ca sera l'occasion d'une prochaine vidéo, mais je veux poser quelques bases avant d'aborder ces notions plus avancées...
      b) en fait, j'expliquais que le motoculteur m'avait juste servi à décapiter les adventices. Je soutenais les brancards pour ne travailler que la surface, bien au-dessus des cheveux des vers de terre ;-) Je déconseille moi aussi fortement le travail du sol.
      c) c'est quand même trop tentant ce bon foin... comment y résister ? ;-)
      PS) oui, je suis maraîcher professionnel... on va plutôt dire maraîcher à mi-temps (le reste du temps, c'est pour la famille, les amis, les nombreuses associations dans lesquelles je suis impliqué, les travaux dans la maison, mes vidéos RUclips...). Pour l'instant je n'avais utilisé le paillage foin que dans un petit coin familial. C'est la première année que je vais l'utiliser "grandeur nature", soit environ 500m2 sur les 5000 que je cultive. Si tu as des contacts en dehors du réseau Maraîchage Sol Vivant que je connais déjà, ça m'intéresse !

    • @remilandel1354
      @remilandel1354 6 лет назад

      Mon Potager Plaisir

    • @remilandel1354
      @remilandel1354 6 лет назад

      Mon Potager Plaisir

  • @jeremycroma7485
    @jeremycroma7485 7 лет назад

    Hello Did67, merci pour toutes ces vidéos pertinante :D Petite question : Je cherche en vain du foin BIO, doit-il l'être absolument ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Beaucoup de foin non labellisé est de fait "bio" ou "quasi-bio" : les prairies naturelles ne sont jamais traitées ; il peut y avoir une fertilisation, généralement "de fond" - avec des engrais naturels ou des lisiers...
      J'utilise du foin "normal". Comme pour les semences... Je ne suis pas du tout genre khmers verts ! Et j'invite tout le monde à rester nuancé... Cultiver avec du foin "normal" me parait bien plus naturel que plein de choses labellisées "bio"...
      Did67

    • @jeremycroma7485
      @jeremycroma7485 7 лет назад

      Merci Did67 pour ta réponse rapide et précise, J'avais téléphoné à 4 fermes et toute pulvériser apparemment chimiquement... J'ai finalement déniché du foin d'une prairie naturelle uniquement enrichie au lisier :)

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Je suis surpris ! Prairies temporaires, peut-être ? Fertilisées, je veux bien. Dans quel coin ?
      Did67

    • @jeremycroma7485
      @jeremycroma7485 7 лет назад

      Je suis en Belgique, je pense qu'il s'agit de prairies naturelles peut être enrichies en engrais chimique ? Quand je demande je peux m'en servir en Bio la réponse est non... Un fermier m'a dit c'est autre chose, pas d'engrais rien du tout... Sur les annonces voici une réponse : "Il a reçu un composé phospho-potassique ainsi que de la chaux magnésienne."

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      1) Oui, le "bio" est normé (cahier des charges) ; donc l'usage de foin ou de paille non labellisée "bio" n'est pas autorisée en "bio"...
      2) Je pense en effet qu'il s'agit de fertilisation. Ce que je n'appelle pas "pulvérisation" mais "épandage". Le terme "pulvérisation" étant plutôt appliqué pour les pesticides, dont je ne vois pas ce qui serait utilisé sur une prairie. En revanche, une prairie temporaire après des céréales par ex, peut "bénéficier" des résidus des pesticides du blé. C'est pour cela que je recommande le foin de prairies naturelles...
      3) Après, le "bio" comporte sa part de dogme. Les engrais naturels (donc les phosphates et la potasse, ou encore la chaux) sont autorisés. Mais si le phosphate est "traité", il n'est plus autorisé. Ne mettant pas directement l'engrais sur mon sol, je m'en fous royalement de ce genre de dogmes. Qui peuvent s'apparenter de la sodomisation de drosophile. D'un coté, une terre maltraitée en conventionnel pendant 50 ans devient "bio" après 1 à 3 ans, alors qu'elle est truffée de résidus. D'un autre coté, le phosphate "transformé" n'est plus "bio"...
      Toutes les églises ayant leurs "ultra", à toi de voir si tu veux être bigot du "bio" - auquel cas, en effet, ne prendre que du foin sans rien du tout (ou certifié "bio").
      Pour ma part, je suis vigilant sur les traitements et m'en fous royalement s'il y a eu une fumure de fond (c'est ainsi qu'on appelle la fertilisation en P - K = phosphore et potassium) ou non. Les plantes de la prairie auront trié, assimilé, transformé ces éléments pour les mettre dans leur matière... Mes organismes du sol semblent très bien se porter.
      Did67

  • @ahmedharrou9300
    @ahmedharrou9300 5 лет назад +1

    super👍❤

  • @delignyfrancis8345
    @delignyfrancis8345 6 лет назад

    Bonsoir, quand vous dites semer , par exemple au hasard..., des carottes vous pratiquez comment sur le foin ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Tous les semis se font dans des sillons, coupés dans le foin. Cela est traité par ailleurs, dans une autre vidéo. Les carottes restent "capricieuses", pour des raisons que je n'ai pas encore élucidées !
      Did67

    • @delignyfrancis8345
      @delignyfrancis8345 6 лет назад

      Bonjour, Merci pour votre réponse que je n’espérais pas voyant la date de parution de "dérouler le foin (19 février 2017)". Je suis paresseux/courbatu (de plus en plus) et j'ai découvert votre blog très récemment (je n'ai vu que deux de vos vidéos..). Je vais chercher dans celles-ci la raison du choix du foin plutôt que de la paille..à suivre. Très cordialement DF

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Je ne sais plus moi-même dans laquelle ce sujet est traité en long et en large ! Je crois que c'est dans "Pourquoi la phénoculture ?". Sinon, c'est un point récurrent dans mes conférences (voir par ex Saint-Jean de Sixt).
      Did67

    • @delignyfrancis8345
      @delignyfrancis8345 6 лет назад

      C'est tout bon c’était le jour ou vous vous étiez coupé les cheveux ! " ruclips.net/video/QXJ_uMDzaJk/видео.html " .Merci encore je regarde FD

  • @reneeben6060
    @reneeben6060 3 года назад

    Merci beaucoup je me fais un memo :)
    Demarrer une prairie en automne.
    250 kg de foin pour 70 metre carré.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      C'est le plus simple. Mais avec le temps (cette vidéo date !), j'ai évolué... Mais commençons simple.
      Did67

  • @YO-bs3er
    @YO-bs3er 2 года назад

    Hé bien, pour un jardinier "paresseux", c'est un sacré boulot... même si c'est Madame qui a fait l'essentiel !!!
    Je ne suis pas certain que mes vertèbres y résisteraient... celles qu'un toubib a comparé aux vestiges des anciens temples grecs... ha! ha!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 года назад +1

      A comparer avec le travail consistant à bêcher, biner, ratisser toute cette surface... Ou à creuser des buttes... Ou à transporter la même quantité de matière sèche sous forme de fumier, de compost, etc... Oui, je n'ai pas encore réussi la "paresse intégrale". Je dois aussi semer ou planter, récolter, préparer, manger... Le "potager paresseux intégrale" s'appelle... un restaurant ! Là, le plat de légumes arrive cuisiné, tout prêt. C'est un peu plus cher.
      Did67

    • @YO-bs3er
      @YO-bs3er 2 года назад

      @@did67lejardinier42 Hello Ami Jardinier, Je ne fais rien de tout cela dans mon potager : bêcher, biner, ratisser, creuser des buttes... par contre oui, je sème, plante, récolte, prépare, mange... et en plus je participe aux tâches ménagères. Je suis convaincu que la permaculture va bien au-delà du périmètre du jardin. Bien amicalement et respectueusement.☮

  • @aurelienmcmahon101
    @aurelienmcmahon101 4 года назад

    bonjour,
    Vous vous fournissez ou en foin ? une garantie qu'il est "bio" ? mieux vous un foin local et pas bio ou un bio qui vient de plus loin ?
    Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 года назад +1

      C'est du foin d'un site protégé, fauche tardive. Il est plus que bio. C'est une chance. Mais ne pas se faire de faux nœuds au cerveau : un foin de prairie naturelle n'est jamais traité. Il est tout au plus fertilisé, ce qui n'est pas, pour moi, un obstacle. Le sulfate de cuivre est "bio", lui. Et pourtant un poison pour le sol vivant d'un potager. Je préfère mille fois un foin dopé aux nitrates à côté ! Tout foin donnera des résultats spectaculaires. Aucun (sauf prairies temporaires = des champs cultivés en herbe dans une rotation avec d'autres plantes, céréales, etc) ne contiendra des pesticides.
      Did67

    • @jogms6546
      @jogms6546 3 года назад

      @@did67lejardinier42 Pour travailler un peu dans le domaine de la gestion de milieux naturels, le foin en fauche tardive est issu de plantes ayant fleuri, voir fructifié, une bonne partie de "l'énergie" est selon les agriculteurs perdue, ce qui fait que ces produits de fauche sont peu nutritifs et peu appréciés des éleveurs.
      Si tu le pouvais, privilégierais tu un foin récolté "mur" ??

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      @@jogms6546 C'est une erreur - les agriculteurs n'utilisent pas le foin dez fauche tardive parce que les matières azotées digestibles dégringolent dès que les graminées commencent à faire des fibres. Comme "fourrage", il n'y a aucune discussion : ce "vieux foin" n'est plus intéressant. Trop fibreux, plus pauvres en sucres digestibles, plus pauvres en vitamines, etc... Il ne vaut plus "grand chose".
      Mais pour mon sol, la problématique est toute autre : je ne demande pas à mon foin de nourrir des animaux supérieurs, mais des vers, des bactéries et des champignons (qui digèrent le bois, que même les ruminants ne digèrent pas). Je lui demande aussi de couvrir le sol pendant suffisamment longtemps (bloquer les adventices, éviter l'impact des gouttes de pluie, éviter l'évaporation). Je lui demande de produire des substances humiques stables...
      J'ai donc des "exigences" ou un cahier des charges bien différent d'un éleveur de polygastriques !!!
      Je privilégierais donc de toute façon du foin issu de prairies fauchées "bien mures" (quand les épis sont bien formés). Peut-être un peu avant celui que j'utilise car là, en effet, on attend que les graines de certaines dicotylédones soient tombes - ou mûres.
      Did67

    • @annebouteville3560
      @annebouteville3560 3 года назад

      @@did67lejardinier42 Arhfff, je commence et comme je n'avais que du foin de dispo mais pas de paille j'ai mis du foin de nos pâtures. Bon ça m'a permis de découvrir le paresseux que j'ai lu à fond et que je suis maintenant sur YT!
      Le foin était fait en fauchage tardif (plus écolo :)) mais prochainement je vais faire rentrer mes 2 chevaux et donc je ferai le foin plus tôt cette année pour qu'il soit meilleur fourrage. je verrai l'influence de cette modif mais... du coup j'aurais du crottin de cheval. je pense les mettre sur paille de lin (je suis aussi une paresseuse !). Il va falloir que je cherche comment bien utiliser ça : crottin ou fumier de paille de lin ou paquet de paille de lin mouillés d'urine... Pitet il y aura une petite vidéo pour expliquer et surtout rétablir toutes les bêtises qui doivent circuler à propos du fumier de cheval ?
      Merci !!!

  • @kerene1976
    @kerene1976 6 лет назад

    Enfin, cette technique impose t elle une rotation des cultures ? Merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Elle n'impose pas. Elle permet d'être beaucoup plus flexible ! Les légumes ne sont pas nourris là où ils poussent, mais par le réseau des organismes vivants du sol. Le foin apportent tous les éléments dont une plante a besoin. Pas seulement N-P-K. Cependant, en raison de certains parasites qui peuvent être spécifiques à une espèce de légumes, je recommande de faire quand même une rotation.Cela ne peut pas nuire. Mais, parfois, cela peut aider... Mais il m'arrive aussi, pour des raisons de place disponible, de remettre un même légume au même endroit. Les tomates, par exemple, sont toujours sous mon tunnel (voir la vidéo sur le mildiou).
      Did67

    • @kerene1976
      @kerene1976 6 лет назад

      Merci Didier.Je viens de disposer 20cm de foin dans mon potager dont le sol est sableux et n a jamais été travailler. Mon objectif est de planter ts les légumes et les fruits pour une famille de 4 personne.J avais fait quelques tentatives l an dernier sur de la paille et avais obtenu 2 potimaron. En fait, c était parti d un étalage de compost. Mais j ai vraiment hate de commencer mes semis. Tes videos m apprennent beaucoup celle sur le compost, le mildiou etc....
      Une question qui n a rien a voir avec cette video
      - En ce qui concerne les déchets type restes d assiettes, peut on les melanger aux déchets organique et les étaler sur le potager ?
      J Merci encore et bonne année

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      Cela fait plusieurs questions !
      1) Étaler les autres déchets (viande, poisson) expose à deux risques : odeurs, attirer des animaux... Les déchets végétaux ne posent aucun problème (pâtes, pdt, haricots, ...° : ce sont des biomasses, certes cuites, mais des biomasses. D'un point de vue "biologique", c'est comme des épluchures !
      2) Cela (viande poisson) fait plus d'azote, il faut donc veiller à ne pas dépasser certaines quantités, sous peine d'overdose - avec tous les risques que comportent la croissance de légumes dans un milieu trop riche en azote : sensibilité aux maladies, fragilités...
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 лет назад

      La question suivante : " Je rencontre un vrai souci avec mon fumier de poule (16) et de moutons (3 adultes), étant richement azoté, j ai des doutes a l étaler tel quel dans mon potager ? Actuellement, je le depose dans un coin de mon jardin et les pouilles l étalent et le piétinent. Merci encore de prendre de ton temps pour nous répondre mais également pour tes videos et merveilleuse année dans les Jardins des Paresseux " appelle les réponses suivantes :
      a) le "fumier" de poules est sans doute de la fiente. C'est extrêmement riche (azote, phosphore...). C'est de la "bombe" en quelque sorte, à utiliser avec parcimonie, de préférence avec des matières pauvres en azote : pailles, feuilles mortes, sciures... Pour les fientes, un ordre de grandeur de 0,5 kg / m² est déjà une forte fumure, pour des plantes gourmandes telles les pommes de terre !
      b) C'est un "engrais organique". Pas une matière organique de couverture ! Donc rien à voir avec pailles, foin, BRF, etc... Imaginez plutôt manipuler un sac d'engrais chimique !
      c) Bien sûr, cela n'est pas à négliger : un système naturel recycle tout, y compris les fientes de volailles ! Simplement, ne pas oublier que nous concentrons cela... Comme dit, ce n'est pas du fumier, qui est des déjections d'herbivores (pauvres) mélangées avec de la paille (très pauvre). Donc ce n'est pas parce que cela sort du derrière d'un animal que c'est pareil !!!
      d) Le mouton étant un herbivore, ces crottes sont beaucoup moins "explosives" - en éparpillant large, on ne devrait avoir aucun problème. Cela renferme encore un peu de cellulose, provenant de l'herbe / foin... On doit pouvoir trouver des analyse, mais là je n'en ai pas sous la main...
      Did67

  • @toto-fx4ji
    @toto-fx4ji 7 лет назад

    super façon de jardinier je fait comme ça aussi mais je n'ai pas l'habitude de voir quelqu' un déroulé le foin directement dans le jardin (le miens est plus petit ) j'ai plutôt l'habitude de déroulé le foin devant les vache de mon père 😀😁
    le printemps n'est plus très loin la saison de jardinage commence😉👍

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Donc tu n'utilises pas une couverture de foin ??? C'est pourtant la clef (pas la paille, pas le carton, pas le bois...).
      Did67

    • @toto-fx4ji
      @toto-fx4ji 7 лет назад

      did67 le jardinier j'ai vu la vidéo où tu en parle j'ai mit un commentaire il y a quelques jours ou je dit ce que je met😊

    • @toto-fx4ji
      @toto-fx4ji 7 лет назад

      did67 le jardinier c'est dans la video "pourquoi la phenoculture" dans les premier com. 😊 voilà je fait donc avec ce que j'ai sous la main en essayant d'équilibre les matière carbone/azote

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      OK. Merci. Je suis bien incapable de me souvenir qui a écrit quoi - j'essaye de répondre au fur et à mesure, sinon je zappe. Et j'oublie. OK : certains de tes mélanges sont ce que j'appelle des "succédanés" au foin (paille + tontes séchées de gazon, par ex, ou feuilles mortes et tontes). Il en est effet, important d'équilibrer C/N autour de 15 à 20. Et d'apporter des matériaux qui nourrissent bien, énergétiquement parlant, les micro-organismes (donc des matières organiques dites "fraiches" - non déjà décomposées).
      Mais le raisonnement "les plantes trouvent ce dont elles ont besoin" n'est pas pertinent : ce n'est pas des plantes dont il est question, mais de bine nourrir les organismes du sol. Dont les vers, les bactéries, les champignons. C'est un peu comme dire : je balance ce que j'ai sous la main à mon troupeau, il se débrouillera (il le fera, en effet, mais la productivité s'en ressentira gravement !)
      Did67

  • @baldinochristian8672
    @baldinochristian8672 3 года назад

    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • @emmanuellehauserphelizon4039
    @emmanuellehauserphelizon4039 7 лет назад

    Faut il laisser sur le sol tous les légumes qui ont fini de produire les tiges de potirons et leurs feuilles les tiges de Tomatiers de piments et poivrons, les feuilles des pommes de terre etc... et les recouvrir de foin

  • @robertlatour9902
    @robertlatour9902 3 года назад

    Une assistante ou une spectatrice ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 года назад

      Ni l'un, ni l'autre... Laurence partage le potager... Elle fait souvent... Hélas, elle ne veut se mêler de vidéos. Alors quand je tourne, elle apparait toujours dans le mauvais rôle : elle fait / je parle, elle pousse / je décide... Dans une vidéo récente, j'explique même que bien que je n'y crois pas une seconde, Laurence suit le calendrier lunaire. Elle de son côté. Et moi je fais sans, du mien... La seule chose que je lui interdirais, c'est l'introduction de "poisons"...
      Did67

  • @yannhumblet1558
    @yannhumblet1558 4 года назад

    ça me donne envie

  • @joyetgermain
    @joyetgermain 7 лет назад

    Bonjour Didier! Je me suis installé il y a 3 ans en Estonie et je fais mon jardin depuis lors. En automne, j'ai mis du foin/paille sur une bonne partie de mon potager (10*25m) et dans la serre. En juin dernier, mon amie et moi-même on acheté des moutons. Une des balles rondes était mauvaise, il y a eu pas mal de gaspillage, les moutons ont marché, chié, pissé dessus. Maintenant je nettoie la cabane, et étale sur le reste du potager cette sorte de fumier. Est-ce une bonne idée? Est-ce que ce fumier ne va pas brûler le sol?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      Bonjour l'Estonie [c'est là qu'il y a ce magnifique Musée construit par des architectes français, ou c'est à coté ?]
      Je pense que tu ne crains rien : les déjections ne sont pas plus riches que le foin (sauf si tu as gavé tes animaux de granulés, ce que je ne pense pas). Les fèces de tes animaux, c'est juste du foin en partie "digéré", mouillé (donc plus lourd ; à la tonne, c'est moins riche que du foin).
      Did67

    • @joyetgermain
      @joyetgermain 7 лет назад

      Alors magnifique musée, cela dépend des points de vue. fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_national_estonien
      Pour moi, c'est encore un projet mange fric pour savoir qui pisse le plus loin... (J'y suis allé à l'occasion de World Film Festival, un festival de documentaires, ils ont de belles salles de cinéma aussi à l'intérieur. worldfilm.ee/

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад

      Je n'ai vu qu'une photo du bâtiment... Et mon jugement se limitait à ça... Beaubourg, il y a 40 ou 50 ans, la pyramide du Louvre, etc ont été très très décriés en leur temps... Les goûts... Passons. Ce n'est pas le sujet.
      Did67

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 6 лет назад +1

    bonjour à madame ! votre respiration fait un peu peur....point trop d'efforts , quand-même !!!

  • @danielmistral
    @danielmistral 10 месяцев назад

    le potager du paresseux ... moi je veux bien... mais quand on voit l'énergie qu'il faut pour dérouler une balle de foin ... est ce que la paresse me permettra à 80 ans d'utiliser ce procéder ??? j'en doute un peu !! c'est lourd, c'est difficile, c'est sportif, RIEN DE PARESSEUX là dedans .... !! il faut nuancer sévèrement le titre "paresseux" !! Pour le reste je veux bien, mais il reste qu'à 32 euros la balle de foin au jour ou j'écris, il faudrait chiffrer à combien revient cette méthode sur un hectare !!! cordialement !!!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  10 месяцев назад

      Oui, tout est toujours relatif ! N'empêche qu'à ce jour, je "traite" mes 500 m², avec ma femme, malgré ma diminution physique (infarctus) en... UNE journée. Plus de bêchage, plus de binage, plus de sarclage, très peu de désherbages... Cela me semble assez efficace. J'ai un ami en fauteuil roulant qui a repris le jardinage.
      Il faut parfois un peu d'imagination : quand je suis seul, je n'ai évidemment pas la force de manipuler les rouleaux. Je les "démantibule" alors là où ils ont été livrés et transporte le foin avec une brouette ou le porte avec la fourche. C'est tout de même beaucoup plus léger que le compost, ou que le fumier...
      Quant au prix, je le répète en intro de toute conférence, ce n'est pas une façon de faire appropriée aux grandes surfaces - par rapport aux quantités dont on a besoin. C'est clair.
      Mais avez-vous calculé le prix à l'ha des divers engrais achetés en jardinerie ?
      Did67

    • @danielmistral
      @danielmistral 10 месяцев назад

      merci pour la réponse. de mon côté j'ai environ 2000 m2 pour lesquels j'aimerai changé ma méthode archaïque (charrue et fraise) pour tester la tienne... un peu tard peut etre pour cette année, mais reste qu'à 32 euros la balle de foin, il va quand même falloir modérer mes envies et faire un test sur un tout petit morceau... je ne compare pas avec le prix des engrais, je n'ai jamais mis ce genre de poison dans ma terre et je ne mets même pas de bouillie bordelaise sur mes tomates !! c'est dire ! ça marche ou ça marche pas mais si ça marche il faut que ce soit NATUREL !!! Je me demandais également dans le cas d'une nouvelle installation s'il fallait envisager d'acheter des vers ... mais pareil, c'est 50 euros le kilo minimum !!! Jusqu'à maintenant je recouvrai toutes mes parcelles de tondes de gazon mais après avoir visionné plusieurs de tes vidéo je me demande si ce n'est pas une Co...rie ???? Tu parles d'azote dans certaines video mais je n'ai pas encore trouvé celles ou tu parlerais de l'usage de la cendre de bois par exemple pour faire un apport de potasse .... comment tu gères la potasse ??? je crois que dès que la plante est en fleur, il faut mettre un peu de potasse (cendre ???) ....
      merci encore. Je suis en ce moment sur la conférence de Montpellier que je n'ai pas terminé de visionner .... à suivre ....

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  10 месяцев назад

      @@danielmistral OK ! Mes réponses s'adressent implicitement, quand je n'ai pas d'infos contraires, à des jardiniers amateurs et leurs quelques dizaines de m².
      Tu t'es plongé entre temps dans ma conf à la fac de sciences de Montpellier, et tu vas vite comprendre que le foin n'est pas le but - c'est le moyen. C'est très exactement, quand on en trouve, le moyen le plus paresseux de "traiter" la quasi-totalité des problèmes que rencontre un jardinier, et ce en une fois. A l'exception de semer/planter et récolter/manger. Et à l'exception de quelques "emmerdeurs" qui profitent de façon éhontée des conditions "club med" qu'on leur installe !
      Il existe d'autres matériaux ou combinaison de matériaux qui permettent d'atteindre l'objectif qui est de bien nourrir le système - organismes du sol, et à travers la minéralisation de cette biomasse, les légumes qu'on tente de faire pousser (si la biomasse est riche)... La clef de ma façon de faire n'est pas "le foin". La clef est "nourrir en énergie les organismes ET nourrir les légumes par la minéralisation de MO (matières organiques) riches... J'avais du foin, d'un site Natura 2000, à 2 km. Inutilisable comme fourrage (truffé d'épineux).
      Pour les vers, d'abord comprendre qu'il y a ver et ver. Seuls les anéciques font correctement le boulot. Les vers qu'on achète sont généralement des épigés, sans intérêt, vendus pour le lombricompostage (ceux que j'appelle élégamment les branleurs et accessoirement les emmerdeurs qui attirent les oiseaux). Ou alors les "vers rouges" pour la pêche, également épigés (vers de fumier). Normalement, sauf désastre écologique, il y a des anéciques dans tout sol. Plus ou moins. Il y en avait peut-être 300 dont 290 ont été décimés par la fraise : donc il en reste 10 (par m²) pour que ça reparte. Le vivant a ceci de génial, que dès qu'on cesse de le détruire, dès qu'on nourrit, ça grouille assez vite ! S'il devait y avoir éradication totale, il faut repérer une belle prairie permanente, et les extraire avec une solution à la moutarde (faire une recherche de la recette sur le net) ; les ramasser et les rincer dans de l'eau propre et les implanter par groupes (reproduction) dans le potager... Par exemple quand en plein lotissement, on se retrouve avec une terre de remblai... Pas de miracle possible, pas de génération spontanée, donc là, parfois, il faut inoculer...
      Did67

  • @SuperSax23
    @SuperSax23 7 лет назад

    "L'assistante" me fait bien poiler!! /:=))

  • @thegreenjarret5184
    @thegreenjarret5184 7 лет назад +1

    Je commence a croire qu'il n'a qu'au Quebec que l'hiver dure. -24C ce matin et les cousins eux, jardinent. Pas croyable, j'en ai jusqu'a la mi mai avant semer.
    Lachez pas. Ce genre de culture, c'est le futur de la race humaine.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 лет назад +1

      Oui, chers frères... Votre climat est bine plus rude. Vous n'avez pas le "bon coté" du Gulf Stream - chez vous, il descend les eaux arctiques ; chez nous, il remonte les eaux tropicales ! Et cela change tout dans la machine thermodynamique qu'est la terre !
      Mais vous avez tant de chaleur à l'intérieur de ce que vous êtes, qu'on perçoit ici à travers vos chanteurs...
      Did67