L’AFRIQUE EN ASIE : APPROPRIATION OU APPRÉCIATION CULTURELLE?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 дек 2024

Комментарии • 26

  • @vaninae.9393
    @vaninae.9393 9 месяцев назад +2

    Le terme d'appropriation a bcp plus de complexité que simplement s'approprier une culture. C'est aussi et avant tout prendre un élément d'une culture et lui enlever toute connotation symbolique et historique pour en faire un objet commerciale. Et c'est exactement ce qui se passe. Les gens pense que c'est bien, mais faire de notre nature de cheveux qu'on ne choisi pas, l'objet d'une mode qui disons le bien est par définition éphémère, est tout sauf positif. Le jour où les asiatiques qui font ça auront marre ils reviendrons a leurs cheveux au naturel et oublierons cet événement de leurs vie. Alors que ceux qui subissent une discrimination quotidienne et qui ne se sentent pas bien avec leurs nature de cheveux sont obligés de vivre avec. Sans compter que cette hypocrisie qui visent a dire qu'un asiatique qui arbore notre nature de cheveux c bien, c une révolution alors que derrière vous critiquer les femmes noires qui mettent de perruques, perruques qui ne sont pas propres a notre communauté je vous ferai signalé, tout le monde a le droit d'en mettre. Dire qu'une femme noire ne peut même pas se faire un brushing ou un lissage brésilien ou au tanin ou que sais-je alors que le lissage est aussi présent chez les non noires...? Bande d'hypocrites. Vous voulez le retour au naturel pour les noires, mais les asiatiques qui invente des produits chimiques qui pourraient aussi bien donné le cancers et qui est certainement l'équivalent du defrisant, pour finalement changer la nature de leurs cheveux, a ça vous dites oui? Make it make sens! Si y a un retour au naturel c'est tout le monde ou personne.
    Et puis c'est quoi cette obsession a se faire valider par tout le monde comme ça. Vous pensez que c'est en propageant les stereotypes qu'ils ont sur les américains que vous allez être accepté là bas? Mdr... Il sont encore bcp trop nombreux a penser que tu ne peux être noires que si tu viens d'Afrique ou des États-Unis. Ce qui permet d'ouvrir l'esprit c'est de voyager pas de s'approprier des codes et un livestyle qui ne représente qu'une partie au sein d'une population et qui ne fait que de renforcer les stereotypes. Mais continuez a rester dans votre désillusions...

    • @Nuellam
      @Nuellam  9 месяцев назад

      Tout d'abord merci pour ton commentaire et d'avoir pris le temps d'expliquer en long et en large ta position. Alors, pour commencer, je te rejoins sur le fait que l'appropriation est plus complexe tant elle englobe beaucoup de chose que celle de la réduire à une "appropriation culturelle".
      En ce qui concerne mon avis et les insertions de vidéos, si tu as regardé la vidéo dans son entièreté, tu remarquerais, que je suis partie d'une définition des deux thématiques (appropriation et appréciation) puis, j'ai nuancé mes propos.
      Premièrement, j'ai relevé à juste titre que la première partie de la vidéo relatant l'histoire de la dame d'origine congolaise expatriée en chine était intéressante, pourquoi ? parce que de son activité (coiffure), c'était une bonne manière de faire connaître nos coiffures ailleurs puisque cela pouvait emmener d'autres personnes autre que les personnes noires à s'y intéresser. Et, sur ce point, je suis d'accord que cela ne rentre pas dans le cadre de l'appropriation culture.
      Néanmoins, dans la deuxième partie, je relève aussi que je comprends que certaines personnes noires soient heurtées car "mes cheveux, mes attributs physiques ne sont pas une trend tik tok ou autres".
      Pour cela, tu peux regarder à partir de 03:54 où je donne mon avis.
      Ensuite, quand j'ai pris l'exemple sur les perruques, je m'inclus là-dedans et j'extrapole mes propos en me basant sur les vidéos pour dire que si on suit la "logique" de cette pensée, cela reviendrait à dire que "moi, en tant que femme noire aux cheveux crépus, si je porte des perruques ou extensions qui ne représentent pas ma texture de cheveux, cela voudrait dire que je fais de l'appropriation culturelle" alors que pas du tout. Je n'ai jamais dit que personne ne devrait porter des perruques. Chacun ses choix et ses décisions en accord avec ses convictions.
      Dans mes propos, je faisais allusion aux perruques et extensions (faux cheveux de manière générale).
      Concernant les produits chimiques, m'as-tu entendu dire que je validais cela ? Non.
      Tu penses vraiment que je cherche à me faire valider par tout le monde ? Alors MDR. Ce n'est pas parce que j'ai une opinion différente que je cherche une validation extérieure.
      Encore une fois, pour ce soit clair, dans ce podcast, je partage mon avis, je suis ouverte à toutes discussions raison pour laquelle je prends le temps de répondre à tous les commentaires.
      Bien entendu, je ne prétends pas avoir la science infuse, et je n'impose pas mon point de vue.
      J'ai détaillé mes réflexions en prenant en compte les deux positions, tu te doutes bien que c'est parce que j'ai analysé les deux positions en prenant en compte les considérations des autres.
      Enfin, je suis d'accord sur le fait que voyager permet de mieux connaitre, comprendre l'histoire de chaque pays ainsi que les coutumes des habitants. Encore faut-il que les gens aient les moyens et la possibilité de la faire ? ou même l'envie de le faire ... Là encore, c'est un autre tout autre débat.

  • @golumelvida
    @golumelvida 9 месяцев назад +7

    l'appropriation ces juste un mots du 20 IIème siècle , tout le monde s'approprie de quelqu'un a l'autre , ca m'énerve de fou ce mots , surtout depuis des siècle ca existe

    • @Nuellam
      @Nuellam  9 месяцев назад +4

      Mais totalement , les gens l’emploient pour tout et pour rien. Raison pour laquelle ça m’a un peu perturbé que cela prenne autant d’ampleur parce que je me suis dit mais c’est bien pour une fois que les cheveux crépus sont plébiscité par d’autres personnes en dehors de la communauté noire ça fait plaisir .

  • @GoofyAahFreddy
    @GoofyAahFreddy 9 месяцев назад +6

    Personnellement je me sens flatté

    • @Nuellam
      @Nuellam  9 месяцев назад +2

      Je partage ton avis parce que ça change

  • @mianatour1322
    @mianatour1322 8 месяцев назад +1

    T’ai déjà vu beyoncé sans ses perruques blondes?

  • @Myriamof
    @Myriamof 8 месяцев назад +1

    Moi aussi j'ai fait une vidéo sur ça je me suis faite incendié 😂😂

    • @Nuellam
      @Nuellam  8 месяцев назад +1

      Bienvenue au club 😂😂😂😂 ! Quand je vois ça je me dis c’est parfois compliquée d’avoir des discussions objectives avec d’autres personnes.
      Note à moi-même : ne plus aborder ce type de sujets 😂🤡

    • @Myriamof
      @Myriamof 8 месяцев назад +1

      @@Nuellam vraiment on dirait au début quand tu commence il faut vraiment rester neutre

    • @Nuellam
      @Nuellam  7 месяцев назад +1

      Mais tellement 😅😅 … je note 📝

  • @mhmdthetropical
    @mhmdthetropical 9 месяцев назад +3

    Les débats sur l’appropriation culturelle c’est vraiment de la mrd

    • @Nuellam
      @Nuellam  9 месяцев назад

      Je pense que comme tous débats il y a des avis divergents. Il faut juste écouter les avis de chacun et se faire sa propre idée.

  • @gingerohara8771
    @gingerohara8771 7 месяцев назад +1

    Pardon mais stop

  • @gingerohara8771
    @gingerohara8771 7 месяцев назад +1

    Excusez moi quand vous parler d'un sujet alors que vous-même vous avez les cheveux raides, excusez moi

    • @Nuellam
      @Nuellam  7 месяцев назад

      Raison pour laquelle j’ai nuancé mes propos. Pour comprendre il aurait fallu regarder la vidéo dans son entièreté 😉

  • @lostankvideos
    @lostankvideos 9 месяцев назад +2

    Une noire avec des cheveux lisse c'est de l'appropriation culturelle ?

    • @Nuellam
      @Nuellam  9 месяцев назад +3

      As tu regardé entièrement la vidéo ? Si c’était le cas tu n’aurais pas mis ce commentaire. Petit conseil, regarde la vidéo en entier avant de commenter 😉

    • @lostankvideos
      @lostankvideos 9 месяцев назад +1

      C'est une question@@Nuellam

    • @lostankvideos
      @lostankvideos 9 месяцев назад +1

      ​@@Nuellam et non, clairement j'ai pas regardé en entier, j'avais trop de mal avec la frontières entre appropriation et appréciation, surtout quand ont sait que, par exemple, les scandinave faisait des tresses et des locks sans même avoir conscience de l'existence des personnes noire de peau.
      Vous devriez apprendre a respecter les cultures locale avant de vous plaindre d'appropriation culturel.

    • @Nuellam
      @Nuellam  9 месяцев назад +2

      Alors pour répondre à ta question (à partir de 04:02) , dans mon raisonnement , j’ai répondu à cette question en disant que si on suivait la réflexion dans ce cas en tant que femme noire, si je mets des extensions lisses, ça voudrait dire aussi que je fais de l’appropriation. Et que pour moi, il n’y avait pas lieu de crier à l’appropriation culturelle car cela serait plus de l’appréciation parce que je ne voyais aucun mal à cela. Ensuite, je nuance mes propos en disant que je peux comprendre que certains s’offusquent parce qu’ils ont l’impression que lorsque les caucasiens « copient » nos coiffures, au yeux de la société c’est stylé, c’est tendance alors que pour nous, ce n’est pas qu’une tendance ce sont nos attributs , notre histoire etc … et ce qui dérange c’est le fait que certains reprennent les stéréotypes et c’est cela à mon sens qui peut heurter certaines personnes de la communauté. D’où les différentes insertions avec des informations pour étayer mes propos.
      (Exemple : à partir de 6:14)

    • @AgnesEsther-dq2ck
      @AgnesEsther-dq2ck 9 месяцев назад +1

      C'est les colons qui l'ont imposé aux femmes noires pour cacher leurs cheveux , au départ par les foulards et après remplacé par les perruques ensuite par les cheveux lisses😅