La France est-elle fichue ? (Patrick Artus)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 окт 2024

Комментарии • 179

  • @Koruscant-Finance
    @Koruscant-Finance 2 года назад +51

    Je suis enseignant, je confirme tout ce qui a pu être dit du niveau catastrophique des élèves qui n'a d'ailleurs d'égal que leur paresse. Les enseignants sont les otages de cette machine devenue complètement folle, on les oblige à surnoter pour renvoyer l'image que tout va bien. Vous allez me dire qui est "on", ce sont les inspecteurs, certains chefs d'établissement, les élèves et leurs parents pour lesquels peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse procurée par ce bout de papier sans valeur appelé , au choix, DNB ou baccalauréat. Dans l'éducation nationale, l'avis des enseignants n'est jamais écouté, les réformes viennent d'en haut et leur seul but est de faire des économies ou de cacher la pénurie d'enseignants comme la disparition des mathématiques du tronc commun au lycée. Après trente années de réforme, l'éducation nationale n'est plus qu'un champ de ruines fumantes auquel il sera porté le dernier coup lors du prochain quinquennat. La haute administration de l'éducation n'est plus qu'une machine à mentir, et ils ne savent plus quoi faire pour essayer de cacher ce qu'ils ont fait. Quand on a fait autant de mal à son pays en détruisant son avenir par une vision à très court terme, on mérite la cour martiale pour haute trahison (Heureusement, Sarkozy s'est débrouillé pour faire disparaître ce crime de l'arsenal judiciaire).

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 2 года назад +51

    Lorsque l'on accueille des apprentis en entreprise et que ces apprentis ne sont même pas capables de faire une soustraction et une division par 2 pour placer un tube dans le milieu d'une platine, on comprend que l'avenir sera à l'image des pays du tiers monde.
    C'est du vécu et même avec une calculatrice et après explication ils ont du mal à faire le calcul.
    Si on leur redemande le même exercice une semaine plus tard, il ne savent plus comment faire.
    Comme dit la maxime:
    Les temps difficiles font less hommes forts, les hommes forts font les temps faciles, les temps faciles fonts les hommes faibles et les hommes faibles font les temps difficiles.
    Le plongeon va être très brutal et extrêmement rapide lorsqu'il sera engagé.

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +22

    Lorsque vous parlez d’héritage Monsieur Arthus, mais à quoi ça sert pour des parents de se casser le cul, si au final vous prenez leur pognon pour le distribuer aux fainéants et aux incapables ?
    Si vous cassez l’héritage, vous cassez la motivation à en faire plus. Si il n’y a pas de bénéfices à travailler plus, alors les gens vont se mettre à toucher des allocations en regardant la télé ou en jouant aux jeux vidéos.
    Je vous suggère Monsieur Arthus de prendre des cours pour découvrir ce qu’est la nature humaine et pour découvrir quelles sont les ressorts de la motivation humaine.

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +28

    Inégalités de patrimoine ! Vous ne voulez pas comprendre qu’il y a des gens qui sont contents avec de la bière fraîche et la télé, et que d’autres une minorité, se décarcassent nuit et jour à travailler.
    Il n’est pas normal que ces deux catégories de personnes aient les mêmes revenus, et non il n’est pas normal non plus que c’est deux personnes et le même patrimoine.
    Il est important que le travail paye !

    • @biscotte7266
      @biscotte7266 2 года назад +3

      Laissez moi deviner.. vous vous classez dans la minorité qui se décarcasse j'imagine ?
      Si vous êtes si jaloux pourquoi vous ne vous mettez pas à la bière télé dans ce cas ?
      Vous pensez que vos sénateurs séniles bénéficiant de beaucoup d'avantages sont plus méritants ?
      Réfléchissez bien pour qui vous travaillez en réalité ! 😉

    • @sequana92
      @sequana92 2 года назад

      @@biscotte7266 Bien vu ! moi je suggère d'interdire la bière, la télé, le canapé et tous les plaisirs de la vie.

  • @kevinlgn7181
    @kevinlgn7181 2 года назад +15

    En même temps en France les personnes faisant des métiers techniques sont complètement dévalorisés. Dans les grosses boites on vient nous expliquer que pour progresser il faut forcément faire du management.

  • @leni3937
    @leni3937 2 года назад +19

    Ma propre expérience me fait dire que le problème n'est pas tant le manque de compétences mais la reconnaissance de ces compétences par la société française. Vous pouvez être très compétent dans un domaine, ou plusieurs, mais dans notre pays, si vous n'avez pas LE diplôme associé à cette compétence, vous êtes considéré inutile. Il serait donc temps de reconnaître réellement les compétences et non les diplômes...

  • @gael35uru
    @gael35uru 2 года назад +34

    Dommage que Patrick arthus n aborde pas toutes les rentes publics... Les très très nombreux hauts fonctionnaires passé de poste en poste dans jamais rien faire (excepter organisé des cocktails et utiliser leurs réseaux via des retours d ascenseur) pour "faire carrière", sans que jamais leurs positions ne soient remise en cause, ni leurs traitements, ni leurs avantages... Des rentes publics de supposé statut que le point dénonçait comme les postes des inutiles de la République...

    • @benoitc.8239
      @benoitc.8239 2 года назад +1

      Ce n'est même pas temps leur salaire qui pose problème que leur conservatisme.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад +1

      dommage qu'il n'aborde pas le problème de la monnaie et des douanes.

    • @biscotte7266
      @biscotte7266 2 года назад +2

      Clairement.
      mais c'est bien plus facile pour tous ces donneurs de leçons de taper sur ceux d'en bas. Et contrairement à ce que beaucoup pensent par jalousie, c'est certainement plus par des postes inutiles mais gracieusement payés que les caisses de l'état se vident. Sans parler de l'argent jeté par les fenêtres ou distribué qui sera dépenser à l'étranger plus tard.
      Beaucoup trop de français regardent vers le bas alors que les ravages proviennent du haut la majeure partie du temps !

  • @jds.313
    @jds.313 2 года назад +20

    Artus arrive quand même à nous expliquer que tout va mal mais que ceux qui gouvernent font globalement les bonnes choses.
    Le "en-même-temps" est contagieux.

  • @galinettegalinette1367
    @galinettegalinette1367 2 года назад +22

    pour le déclin nous pouvons dire un grand merci aux socialistes aux centristes et a la fausses droite en gros aux progressistes

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад +1

      bref, aux gens qui parlent comme M. Artus... la classe européiste française.

    • @francer4149
      @francer4149 2 года назад +1

      Vive la nouvelle droite qui s’assume !

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +21

    La première des rente Monsieur Artus, c’est celle des hauts fonctionnaires ! Gracement payés à vie, sans prendre aucun risque, ils se contentent de prélever votre argent, se payer au passage puis redistribuer pour acheter la paix sociale.

  • @alexandramassy2158
    @alexandramassy2158 2 года назад +11

    Cela fait des années que le niveau baisse. Il faut rétablir l'autorité a l'école, refaire des classes a max 30 élèves et rétablir l'exigence intellectuelle. Les gouvernements n'ont fait que niveler le niveau vers le bas pour masquer le manque d'investissement.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад +1

      il ne sert à rien de parler de réindustrialisation sans parler monnaie et douanes. Hors, ce sujet est confisqué.

    • @francer4149
      @francer4149 2 года назад +4

      Je ne pense pas que ce soit une question d’investissement, le budget pour l’éducation est colossal.
      Il y a un problème idéologique, la pédagogie doit être remplacée par les méthodes qui ont fait leurs preuves dans le passé.

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +8

    Cette idéologie sur les rentes est complètement débile ! Car les gens qui gagnent de l’argent sont ceux qui investissent. Les rentes, qui sont qualifiés de « Vache à lait » Sont absolument indispensable pour financer la recherche et les projets d’investissement.

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +10

    Mais il est nul ce raisonnement qui consiste à dire qu’il ne faut pas d’inégalités !
    Toute société qui gagne de l’argent est basée sur une hiérarchie de compétences. Ceux qui travaillent plus, ceux qui sont les plus compétents, ceux qui ont des compétences rares et recherchées , doivent très naturellement être mieux payés.

    • @biscotte7266
      @biscotte7266 2 года назад +2

      Dans le monde des bisounours certainement.
      Mais le capitalisme ne fonctionne pas comme cela.
      C'est quelque peu plus subtile que ce raisonnement à la Oui-Oui !

    • @francoispatoine5686
      @francoispatoine5686 2 года назад +2

      Entendre ce que l'on veux ou trouble d'position? j'ai entendu qu'il fallait diminuer les inégalités fortes en augmentant les compétences. Ça vas dans le même sens que ce que tu dit ,

  • @olivierthoiland608
    @olivierthoiland608 2 года назад +8

    Le niveau de culture générale est devenu nul en France, pas que le niveau scolaire... Le niveau de réflexion, c' est pire !

  • @rphgl
    @rphgl 2 года назад +12

    L'augmentation du salaire des professeurs serait un bon début. Cette mesure est souvent perçue comme une charge pure pour le budget alors que c'est aussi une mesure de compétitivité économique. Aujourd'hui beaucoup de vocations qui auraient pu choisir l'éducation vont ailleurs car les salaires sont tout simplement trop faibles. Valoriser les compétence de la population c'est valoriser ceux qui véhiculent ces apprentissages, leur signifier que leur rôle est important. Sur le plan pédagogique, il me semble évident que le modèle magistral du professeur qui déblatère et des élèves qui, pendant des heures, écoutent en silence est complètement dépassé (modèle que j'ai connu personnellement pourtant je ne suis pas si vieux) . En effet ce système a le double défaut d'etre assommant, démotivant pour les élèves et d'exiger du maitre de faire la discipline à chaque instant, ce qui crée du stress et de la pénibilité.

    • @junkbingo4482
      @junkbingo4482 Год назад

      j'ai explique a des copains profs que le pb n'est pas le salaire, mais le respect.....ils peuvent aller bosser au luxembourg ou en allemagne, ils gagneront plus
      avec un peu d'arret de mauvaise foi, ils sont d'accord
      payer plus des profs pour fabriquer des gens encore plus cons, desole, ca ne mene nulle part
      avant y avait le certificat d'etude, ou les gens avaient un bon niveau, actuellement a bac+8 offert par la france, c'est des idiots qui ulcerent les HDR qui ont de l'experience
      pas mettre la charrue avant les boeufs, ou plutot les imbeciles

  • @jean-paulallaume8640
    @jean-paulallaume8640 2 года назад +8

    Concernant les compétences à acquérir, le jardinage devrait avoir une place de premier choix, vu les pénuries qui s'annoncent.

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +4

    Inégalités, inégalités, inégalités ! Arrêtez avec cette obsession !!! Ça nous tue

  • @fredraphou2323
    @fredraphou2323 2 года назад +3

    Monsieur Artus, le système éducatif en France est en pleine déliquescence.
    Et contrairement à ce que vous affirmez, ça n'a fait qu'empirer sous le mandat Macron.
    L'année prochaine, mes filles partent dans le privé pour des raisons d'enseignement plus qualitatif uniquement.
    Et ça m'attriste d'en arriver là..

  • @huguesleterme1433
    @huguesleterme1433 2 года назад +28

    Un point pour P. Artus : l'éducation et la formation professionnelle seront TOUJOURS le premier investissement à faire pour assurer l'avenir. De l'émergence des puissances... a contrario, de leur déclin aussi quand on néglige l'éducation.

    • @Geyme971
      @Geyme971 2 года назад +4

      Tout à fait.
      Education> Recherche> Production> Enrichissement.

    • @invest48
      @invest48 2 года назад +2

      Ca c est le message consensuel.
      C est une logistique complete, des qu un element s ecroule la chaine productive s arrete. Depenser pour de la formation avec les taxes actuelles agrave les deficits; les gens partent ou ne voient pas l interet de travailler.
      On sait aussi que l intelligence est un long process largement hereditaire. Les artisans brilliants arretaient l ecole a 12 ans.

    • @lioc9002
      @lioc9002 2 года назад +1

      Partagé x 100

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад +2

      il faudrait pousser l'éducation jusqu'à enseigner aux économistes le problème de la monnaie et des tarifs douaniers pour (ré)industrialiser un pays... Mais on n'en est pas encore là... pour l'instant les dirigeants français se plaignent de l'incompétence du peuple français, au lieu de se remettre eux-mêmes en cause.

    • @MrValdip
      @MrValdip 2 года назад +2

      C'est exact. Gros problème en Europe...

  • @roslopez4649
    @roslopez4649 2 года назад +9

    Artus c'est le rentier des idées, il reprend toutes les vieilles idées et il recommence avec sa rhétorique habituelle...... à mon avis tout est beaucoup plus simple :
    assistanat généralisé = appauvrissement généralisé ( au niveau intellectuel et économique). C’est l’appauvrissement de toute la Classe Moyenne qui a créé les conditions du désastre économique, â vouloir limer de force les inégalités sans aucun critère de sélection par la méritocratie, ces économistes et conseillers ont réussit à ęgaler le plus grand nombre dans la pauvreté...... les pires rentiers sont les politiciens, leurs conseillers et les fonctionnaires.......

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +4

    On voit bien que Monsieur Artus est un homme de centre gauche, tout à fait en ligne avec Macron. Quand je vois dans quel état est la France…

  • @galinettegalinette1367
    @galinettegalinette1367 2 года назад +8

    le manque de droit et de justice favorise aussi le détachement des citoyens de la réussite qui a leurs yeux est source de problèmes et n'apporte aucun bénéfices en gros en france il vaut mieux passé sous les radars du fiscs qui ne pense qu'a vous plumez sous tous les prétextes

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 2 года назад +7

    Une précision importante doit être faite en ce qui concerne les compétences. Dans l'industrie, il y a les compétences pour des métiers transverses (gestion de projets, management, qualité, achats, méthodes...) et celles qui sont très techniques où cela requiert de grandes capacités de compréhension des systèmes et de calculs. Pour les premières, l'expérience peut suffire. Pour les secondes, l'entreprise peut former ou bien une université.

  • @ericnaudin978
    @ericnaudin978 2 года назад +3

    Donc en gros, vous affirmez que s'il n'y a pas d'emplois, c'est parce que les entreprises ne trouvent pas de personnel qualifié. Et que l'enseignement n'est pas à la hauteur. D'un autre coté, les entreprises veulent de moins en moins contribuer à l'économie nationale, ce qui empêche d'investir dans l'enseignement qui fournirait alors du personnel qualifié.
    Le fait que vous ayez délocalisé une majeure partie du savoir et de l'industrie française n'a donc rien à voir avec tout cela.
    La lutte des entreprises françaises contre l'évasion fiscale est impressionnante, et fait la fierté de tous ces patrons.
    Vous avez beaucoup de chance que la plupart des gens ne comprennent rien.

  • @DMicka-ds5vg
    @DMicka-ds5vg 2 года назад +8

    Ça me fait toujours rire d'entendre si on baisse de 50 milliards les impôts il faudra aller les chercher ailleurs.
    Ca ne vient à l'idée de personne de savoir à quoi sert chaque euro ponctionné aux travailleurs (y compris chefs d'entreprise)?

  • @e-genieclimatique
    @e-genieclimatique 2 года назад +3

    et bien le déclin sur les salaires est un fait , il n'y a qu'a voir qui achète des appartement s dans les grandes villes, ce n'est pas avec une paye d'ouvrier 2022 que tu va accéder à la propriété

  • @pierrebeaumont4135
    @pierrebeaumont4135 2 года назад +8

    Cassez les grandes banques! A la place: une pléthore de petites banques qui se concurrencent pour preter aux entreprises!

  • @edouardmalot51
    @edouardmalot51 2 года назад +8

    Encore une très bonne interview, merci

  • @yveslegault6825
    @yveslegault6825 2 года назад +1

    #1 Est compétent, celui a l'autorité de décider.
    #2 Est qualifié, celui qui sais quelle est la bonne décision à prendre.
    Voila la dichotomie qui existe chez nos élus...
    Ils n'ont pas la qualification requise pour décider mais ils ont le pouvoir de le faire!
    Par ailleurs, la cause des causes de tous les maux sociaux est le pouvoir des banques de créer et d'utiliser l'argent-dette qu'il faut détruire à tout jamais!

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +8

    Finalement, il dit que c’est un dossier très compliqué. En effet Monsieur Arthus, vous n’êtes pas l’homme de cette situation.

  • @Broly51
    @Broly51 2 года назад +4

    Les enfants de familles modestes ne s'en sortent pas ? Les riches sont toujours plus riches ? Les personnes qualifiés quitte la France car trop d'impôts ? Voilà la solution: inciter les ménages qualifiés à faire des enfants en baissant fortement leur imposition pour chaque enfant supplémentaire et supprimer les aides et allocations aux familles modestes pour les inciter à ne plus faire d'enfant. 3 problèmes résolus sans que ça coûte un rond à l'état.

  • @legrand7387
    @legrand7387 2 года назад +1

    C'est une évidence qu'on doit imposer une entreprise aprës résultat et non avant. Autrement c'est un coût et pas un impôt. Aberration totale, qui prouve bien l'incompréhension des français pour l'économie en général.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 2 года назад +6

    ça fait 50 ans qu'on applique les "recettes" de Patrick Artus et consorts, avec les résultats mirobolants que l'on sait... la volonté débile d'essayer de transformer la France latine en un pays d'Europe du Nord illustre l'incompétence des gens comme Artus. Mais on ne change pas une équipe qui perd, et continuera de jouer contre nos propres qualités...

  • @MMoreau
    @MMoreau 2 года назад +5

    L'éducation nationale a échoué dans ses missions malgré les quelques 56Md€ d'enveloppe, premier budget de l'état. Oui il y a de quoi être inquiet lorsqu'on voit le déclassement en maths et sciences car ces matières sont au coeur des emplois liés aux nouvelles technologies. Prenez les semiconducteurs, secteur abandonné par la France et l'UE, quand bien même une décision serait prise pour réindustrialiser, les architectes pour les puces avancées n'existent tout simplement pas, ils sont tous à l'étranger. Comme pour les vaccins, nous serions de simples sous-traitants de grandes enseignes comme Texas Instruments. Des effets aussi dans d'autres filières industrielles où les départs en retraite de personnes expérimentées sont vus avec une certaine angoisse ....
    L'adoption de l'euro aura été néfaste à plus d'un titre car cette monnaie trop forte pour la France (et d'autres états) a encouragé la désindustrialisation. La France s'est endormie sur le matelas de l'euro, de l'argent facile et du transfert de richesses vers l'immobilier.

  • @BStrapper
    @BStrapper 2 года назад

    Artus devrait être nommé ministre de l'éducation!!!

  • @theo1004
    @theo1004 2 года назад +1

    La règle est très simple en France: plus ton carnet d adresse est gros plus tu iras haut .

  • @yveslejeune4951
    @yveslejeune4951 2 года назад +3

    OUI

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +5

    Mais Monsieur Arthus! Tous les gens qui reçoivent des allocations logement, des allocations sociales, des allocations chômage, des allocations familiales, Avec l’école gratuite, et la santé gratuite, et une retraite prise en charge par l’État. etc. etc. sont des rentiers ! Ouvrez donc les yeux!!!!

    • @luccio3688
      @luccio3688 2 года назад

      Ah oui, vu comme ça.

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 2 года назад +2

    Très intéressant cette culture du risque.

  • @adrienmichel7616
    @adrienmichel7616 2 года назад +3

    Artus prévoyait un CAC à 8000 en fin d’année !!!

  • @didierkerbiriou7051
    @didierkerbiriou7051 2 года назад +1

    Merci à Synapses et Vincent. Derrière les analyses et les propos de Mr Artus, il y a beaucoup de réalité. Pas bon en économie, pas bon en finance... et pour la formation de nos prochaines générations. Aïe !

  • @georgeneder4507
    @georgeneder4507 2 года назад +4

    Depuis le 7 février il y a beaucoup de choses qui ont changé...

  • @tomwz5726
    @tomwz5726 2 года назад +6

    La France est bien déficitaire avec la Chine de 35/40millairds d'euros, il ne devrait pas regarder les émergents ensemble, sinon très bon entretien

    • @superbeber27
      @superbeber27 2 года назад +2

      Et encore c’est en leur vendant des Airbus et des sacs à main à 4000 euros

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 2 года назад +4

    Les compétences transversales ne sont pas valorisées en France. C'est assez du chacun pour soi et la guerre de tous contre tous. Il suffit de voir comment nos politiques clivent la population.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад

      il ne sert à rien de parler de réindustrialisation sans parler monnaie et douanes. Hors, ce sujet est confisqué.

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +6

    Monsieur Arthus, vous devriez aller faire un petit stage aux États-Unis. Vous pourriez y découvrir qu’il y a des gens qui ont beaucoup d’argent, et qui continuent à travailler comme des dingues !
    Vous n’avez aucune idée de ce qu’est la nature humaine. Cette méconnaissance vous amène à faire des raisonnements économiques complètement faux.

  • @liberteworld1652
    @liberteworld1652 2 года назад +3

    Est ce qu'en France le vrai problème n'est pas sa culture de CASTE ? Peut-être que ce système pouvait fonctionner dans un monde ave
    c des frontières mais ce système ne peut que s'effondrer dans un monde globalisé où les meilleurs peuvent avoir des opportunités partout dans le monde dans des pays où la méritocratie existe et ils n'ont plus l'obligation de rester à un poste figé dans le temps avec un plafond de verre très français qui crée des gens peut enclin à travailler

  • @fabrican49
    @fabrican49 2 года назад +2

    La France est un immense village potemkhine. Tout est faux, tout n'est que mensonges et faux semblants. Tout est construit sur du sable. On joue une mauvaise pièce de théâtre par de très mauvais acteurs. Comme la définte URSS

  • @jeanpilou2964
    @jeanpilou2964 2 года назад +2

    Beaucoup " d'emplois" pour les migrants qui pédalent pour Uber ou Deliveroo en expansion avec la désinformation ( avec Monsieur ARTHUS qui ensence la politique de Macron pour le défendre entre autres au cas où les gens auraient vu sa responsabilité en la matière) et la désindustrialisation ne peuvent qu'aboutir au déclin de la France.

  • @emmanuelperve9124
    @emmanuelperve9124 2 года назад +1

    La baisse des impôts de production et des charges sociales dont parle l'invité, je veux bien, mais cela fait 3 quinquennats que les Présidents français le font et cela ne fonctionne pas !... Il faut trouver autre chose cher monsieur et tout principalement la protection de notre production face à des États (Europe de l'Est en particulier) qui produisent dans des conditions très différentes des nôtres !... Et puis, il y a le problème récurrent de l'euro qu'il faut évoquer...

  • @Alban8Azais
    @Alban8Azais 2 года назад +1

    Merci !

  • @france9399
    @france9399 2 года назад +1

    Patrick Artus parle du déficit commercial vis-à-vis de la zone euro: allemagne, Italie, Espagne... mais ne parle pas du problème de la monnaie unique l'euro pour l'économie française et à quel point cela a appauvrit la France! Il ne va pas au bout de sa logique... Pour être politiquement correct!

  • @ericclaeysens1199
    @ericclaeysens1199 2 года назад +2

    La compétence des jeunes ? Certainement, mais il ne faut pas oublier la compétence de nos "dirigeants"...

  • @patricebordelet2798
    @patricebordelet2798 2 года назад +1

    Non, la France n'est pas encore incompétente pour tout, nous devrions encore attendre un peu pour toucher le fond.
    A moins de trouver une personne capable de détériorer l'intelligence des autres, mais ceci prendrait un temps considérable.

  • @lioneldelmas1814
    @lioneldelmas1814 2 года назад

    Avec les gouvernants qui se succèdent depuis 40 ans, le déclin est en marche. J’ai l’impression qu’il faudra qu’on touche le fond avant de siffler la fin de la récréation ! La remontée n’en sera que plus dure!

  • @jacquespote8910
    @jacquespote8910 2 года назад +2

    Ben mer.e alors ! Pourtant 95% des jeunes ont le BAC !!!

  • @tuefeli68
    @tuefeli68 2 года назад

    En tant que famille franco-suisse vivant en France, l'impression en voyant l'école de nos enfants, c'est plutôt que l'école française est trop dure. En tout cas elle semble bien plus exigeante que l'école Suisse, il y a infiniment plus de choses à ingurgiter. Du coup, elle perd beaucoup d'enfants en route.
    Quand on empêche les redoublements, ça donne des élèves qui ne savent pas lire au collège, mais qu'on poussera jusqu'au bac.

  • @francer4149
    @francer4149 2 года назад +9

    Décidément, plus j’écoute cette interview, plus je me dis que Monsieur Artus devrait prendre sa retraite.

    • @DYP1
      @DYP1 2 года назад +1

      J’ai trouvé ça intéressant pour ma part, mais je n’ai pas forcément les bonnes compétences pour en juger. Quelles énormités a-t-il dit d’après vous ?

  • @cyrildu6556
    @cyrildu6556 2 года назад

    Le stockage a une mauvaise efficacité énergétique ? Allez demander ça à Neoen, qui opère d'immenses batteries Tesla en Australie (jusqu'à 500 MWh il me semble). L'efficacité excellente sur ces installations.

  • @vanessaa.5355
    @vanessaa.5355 2 года назад

    Cela fait une 10aine d’année que l’école est en déclin et ca ne changera pas si on ne change pas de gouvernement

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 2 года назад

    Le problème est que l'éducation ait depuis bien longtemps été laissé aux mains d'incompétents, et que de ce fait des tas d'incompétents soient sorti d'écoles d'incompétents, sans oublier que l'éducation technique a cruellement fait défaut. Un exemple frappant, il faudrait installer des tas de pompes à chaleur partout, or il n'y a pratiquement personne de compétent pour les installer, et encore moins, voire personne pour penser l'installation de façon intelligente. Je sais de quoi je parle, même à la retraite, je suis très compétent dans ce domaine, merci l'afpa et moi-même, et sûrement pas grâce à l'éducation nationale. Autre exemple, mon petit frère est prof, et donne des cours aux BTS dans l'établissement même duquel il était parti bien des années avant avec seulement un BEP en poche. Il dit lui-même que ses collègues sont incompétents.

  • @benoitc.8239
    @benoitc.8239 2 года назад

    D'accord avec P. Artus sur l enseignement et le cercle vicieux du chômage puis du manque de richesse pour financer notre système.
    L apprentissage est une des réussites de Macron. Oui il y a des primes à l embauche, oui l apprentissage a été ouvert au supérieur, mais l'on voit un vrai changement doctrinal. L'apprentissage n'est plus considéré comme la roue de secours de l'échec scolaire et les entreprises, probablement car elles peinent à trouver des candidats bien formés, s'y mettent à fond.

    • @benoitc.8239
      @benoitc.8239 2 года назад

      Une chose que nous aurions dû faire, c'est la TVA sociale.
      Dans les années 2010, cela nous aurait permis de réduire le coût du travail et donc probablement de faire baisser le chômage et retrouver de l emploi industriel.
      Sarkozy l avait proposé en 2012.
      Aujourd'hui avec l'inflation, la mesure serait trop impopulaire.

    • @benoitc.8239
      @benoitc.8239 2 года назад

      Avec le nucléaire nous avons une carte à jouer sur le coût de notre énergie pour notre industrie par rapport à nos concurrents étrangers.
      Il faut absolument renégocier les accords européens sur l'énergie.
      Il ne faut pas hésiter à relancer Fessenheim si c'est encore techniquement faisable et sans risque.
      Faire le grand carrenage des réacteurs si c est économique rentable.
      Et relancer la construction de nouveaux réacteurs sans attendre.

    • @benoitc.8239
      @benoitc.8239 2 года назад

      Sur la succession, vous avez tout dit...il faut réintégrer les assurances vie les SCPI familiales qui servent aujourd'hui de parade aux impôts de succession.
      Et bien sûr sortir de la succession, les entreprises familiales. C est du bon sens.

  • @filtess96
    @filtess96 2 года назад

    Vous ne parlez que de redistribution mais à aucun moment de la juste rémunération du travail par rapport aux efforts réalisés. Ensuite l'héritage ce n'est pas que des biens matériels mais c'est aussi un héritage culturel. Il y a des études qui montrent que les cadres vont transmettre à leurs enfants les habilités, les codes sociaux qui vont leur permettre à leur tour de progresser dans l'entreprise. Faut il également taxer cet héritage qui n'est pas le même pour tout le monde ? Tout ceci est bien réducteur.
    Après vous dites que l'on ne souffre pas plus que ça de la concurrence déloyal des pays à bas coût comme la Chine, je ne connais pas grand chose à l'économie, mais là ça me paraît fort !

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 2 года назад +3

    D'après Gilles Raveaud, le financement des retraites n'est pas un problème. Le fond de réserve des retraites et les différentes caisses ont 150 milliards de réserve.

    • @benoitc.8239
      @benoitc.8239 2 года назад

      Ce chiffre a l'air gigantesque mais les retraites représentent 330 mds par an (chiffre de 2019)

  • @F7d600
    @F7d600 2 года назад +2

    Etant donné la répartition du travail au niveau européen, sans parler du monde, on ne voit pas comment on peut comparer les pays. Les Français sont très forts dans les services, parce qu'on leur a attribué cela. Quand on leur attribuera la technologie, ils redeviendront forts en maths et en physique. Etc. De même comparer la Finlande (6 millions d'habitants) avec le France paraît peu avisé.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад +1

      entièrement d'accord... il ne sert à rien de parler de réindustrialisation sans parler monnaie et douanes. Hors, ce sujet est confisqué.

    • @olivierthoiland608
      @olivierthoiland608 2 года назад

      Quand on voit de quelle façon vous analysez les choses, c' est une confirmation du niveau lamentable.

  • @citronelledupuis5548
    @citronelledupuis5548 2 года назад +6

    Sauf qu en Allemagne certains boulots sont payes 1e de l heure!!

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад +1

      au sein de l'UE-Euro, l'Allemagne dispose d'un avantage monétaire et douanier... c'est essentiellement pour cela qu'elle concentre peu à peu toute l'industrie (avec ses pays satellites de la Hanse et du Saint Empire autour d'elle). La France est le dindon de la farce européenne.

  • @dava2759
    @dava2759 2 года назад

    Pas d'accord sur le fait qu'il faudrait construire plus d'habitations. Il est temps de préserver l'environnement ! Plutôt d'accord sur le reste de son discours

  • @Guillaume44800
    @Guillaume44800 2 года назад +6

    Au minima on à 3 Millions de chômeurs et 300 mille emplois non pourvus.
    Culpabiliser les chômeurs qui seraient trop stupide pour réussir à l'école est une vision classique et simpliste de droite.

  • @Rems766
    @Rems766 2 года назад

    Corrélation vs causalité c'est dans le programme scolaire du Monsieur ?

  • @frankcuomo2909
    @frankcuomo2909 2 года назад

    Si elle laisse ce gouvernement faire n'importe quoi oui!

  • @martindurand7393
    @martindurand7393 2 года назад +1

    D'après l'INSEE le taux d'emploi était de 65,5% en 2020, et là il serait à environ 78-79% en 2022?? Étonnant.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад +1

      la statistique euro-macroniste est un art moderne... on touche à l'épure, à l'abstraction, au surréalisme... ah ah !

  • @sape1312
    @sape1312 2 года назад

    L'éducation et la formation....on a fait çà pendant un siècle de colonisation...On a vu le résultat...Eduquons les Français a la Française...ils en ont bien besoin...
    Le monde restera comme il veut rester...sinon la France sera fichue...

  • @frankcuomo2909
    @frankcuomo2909 2 года назад

    Allez expliquer a un jeune qui va démarrer dans la vie que son salaire sera de 1300 EUR de trouver un appartement, de payer sa voiture avec le carburant acheter sa nourriture avec toutes les factures à payer, il va rester chez ses parents avec un minimal social et les entreprises pourront mettre des panneaux d'embauches dans les villes ce sera pareil, pour les jeunes qui ont du caractère ça va sinon vous en ferez un futur Dealer

  • @nicopezeril4153
    @nicopezeril4153 2 года назад +1

    je ne vois pas en quoi + d'école génèrerait + d'emplois , c'est une croyance de boomiche ... ceux qui s'en sortent sont ceux qui ont quitté l'école au plus tôt pour un travail manuel (genre plombier/.électriciens/artisant dans la pierres, bois , agriculteurs...) l'école perso... j'ai trouvé que s'était l'enfer , long , lent , et tellement inutile bordel on dirait que c'est fait pour qu'on en sorte pour ne savoir rien faire , afin de dépendre des autres pour changer une roue ou vider un siphon d'évier .

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 2 года назад

    est-ce qu'on parle monnaie et tarifs douaniers dans le redressement industriel ?

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 2 года назад

    La spéculation devrait être interdite ou alors son débit limité à un ordre par jour par exemple

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois 2 года назад

    Je partage l'analyse , et bcp de commentaires ci-dessous.
    Mais j'ajouterais également un conditionnement généralisé des jeunes (et aussi de bcp "d'adultes") basé sur le culte de la seule émotion dont on nous bombarde partout en permanence, dans un consensus collectif qui maintenant s'impose pour remplacer une réelle réflexion... une atrophie du raisonnement ,une stérilisation de l'intelligence...
    Influences explosées depuis le raz de marée du virtuel, des smartphones, des forums sur internet, des réseaux sociaux, de la surabondance des fakes-news, des "tweets de 140 caractères", de journaux télévisés basés sur des images choisies et des micro-trottoirs sélectionnés, des chaines d'infos permanentes...et j'en oublie sûrement.
    Dans un tel contexte seule l'émotion déclenche encore une réaction. La stratégie des utiles Téléthons en est un exemple magistral. . A l'inverse une information sans émotion ne génère plus que de l'indifférence. Une connaissance sans émotion n'intéresse plus personne...et nos jeunes s'en imprègnent sans s'en rendre compte. Alors apprendre dans tout çà....?
    Cela semble loin du sujet présenté ici...et pourtant.... Apprendre un enfant à "penser" est un vrai danger. Le conditionner pour changer de smartphone est de loin préférable , comme on conditionne son père à l'Hybride dans un pilonnage de spots télévisés.
    Apprendre plus efficacement aux enfants , je partage totalement...mais aussi les déconditionner de ce formatage qui les imprègne "depuis la crèche" tel que vous le dites.
    Le smartphone, entre autres, y est pour beaucoup...Très utile , performant , un formidable accès à tout..., mais prioritaire sur tout , paniquant si on l'a oublié, illusion d'une vraie relation , création d'une vigilance permanente, dépendance anormalement totale, source d'émotion et de stress bien plus que de réflexion .....Un désert sec qui se vide de la vraie vie , où des gamins de 12 ans ne cherchent même plus à boire, à apprendre, juste à recharger parce que plus de batterie....Ils perçoivent leurs profs comme d'abord des brideurs de smartphones.....Quant à moi, ils ne me voient même plus sur les trottoirs...

  • @Mohamed-Ali-et-les-autres
    @Mohamed-Ali-et-les-autres 2 года назад

    Les raisons de notre désindustrialisation : pas un mot sur la monnaie unique ?

  • @lepremierquidortreveillaut5178
    @lepremierquidortreveillaut5178 2 года назад

    la réponse est dans la question.

  • @maximemenet3338
    @maximemenet3338 2 года назад

    Oh oui ! Davantage de CICE svp.

  • @Marcdulux
    @Marcdulux 2 года назад

    La France devient un Aldi à l'échelle nationale
    Aldi à prix Dior

  • @fa5234
    @fa5234 2 года назад +2

    Mis à à part ses connaissances et son opinion sur les cryptos-monnaies (utilités, rendements/intérêts.,) Patrick Artus est une personne compétente et très agréable à écouter.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 2 года назад

      il ne parle pas monnaie et douanes... on se demande donc de quoi il parle. Sinon de continuer demain comme hier.

  • @bobbradov5165
    @bobbradov5165 2 года назад +1

    Point de vue intéressant. Merci Synapses !

  • @CELLIVE
    @CELLIVE 2 года назад +4

    Le problème c l immobilier chercher pas plus loin

  • @michaelciavarella6558
    @michaelciavarella6558 2 года назад

    Bien sûr que nous les Français sommes devenus nuls . Il suffit de regarder les commentaires RUclips pour remarquer que 80 % de ceux -ci sont truffés de fautes ! Pour une simple opération, tous les jeunes prennent la calculatrice! Et posez leurs quelques questions sur l’histoire de France et vous allez rigoler

  • @lioc9002
    @lioc9002 2 года назад +1

    Pas clair au sujet de la rente immobilière

  • @Picardssiette
    @Picardssiette 2 года назад

    Oui.

  • @guillaumeaires313
    @guillaumeaires313 2 года назад

    Je pensse que pour améliorer les chose il faudrait déjà pas demander de conseils à ce monsieur. Rien que dans ça posture il envoi des signaux négatif, laisser la jeunesse s'exprimer et faire ce qu'il faut pour garder les cerveaux français dans le territoire et vous verrez ça ira beaucoup mieux !

  • @eliekazankahn1372
    @eliekazankahn1372 2 года назад

    La guerre est inévitable

  • @Mohamed-Ali-et-les-autres
    @Mohamed-Ali-et-les-autres 2 года назад

    Et le choix de l’euro il n’a été pour rien dans notre effondrement industriel ?

  • @vanessaa.5355
    @vanessaa.5355 2 года назад

    Les apprentis sont également payés au smic

  • @rlow1392
    @rlow1392 2 года назад +1

    Il a totalement raison pour les rentes. Le problème est aussi la politique fiscale qui permets des abattements à la pelle et n'a rien à voir avec le taux facial : (donation avant cession, dons d'usage, assurance vie, démembrement de propriété, pacte dutreil, refinancement immobilier, dons manuels...)
    Le programme de Pecresse par exemple à ce sujet n'a rien de libéral il est statique et favorise plus encore l'économie de rente

  • @soljin1010
    @soljin1010 2 года назад

    PS, LREM, LR, même combat: la destruction de l'instruction et de la formation des élèves et étudiants, notamment scientifique. Seuls des emmerdements peuvent en découler.

  • @yannickille4049
    @yannickille4049 2 года назад

    Oui

  • @titi7776
    @titi7776 2 года назад +3

    On se rends compte que P. Artuis dit la même chose que Zemmour sur l'état catastrophique de l'école. C'est d'autant plus scandaleux que L'éducation nationale est le premier poste de dépense publique comme quoi ce n'est pas toujours une question de moyens mais d'organisation.

    • @francer4149
      @francer4149 2 года назад

      C’est une question de pédagogie et d’idéologie.
      Vive Zemmour est la fin du collège unique, le retour du mérite.

  • @biscotte7266
    @biscotte7266 2 года назад

    Comme les politiques vous êtes totalement hors sol de la réalité.
    Vous ne sortez des conclusions que par rapport à des chiffres qui ne veulent rien dire.
    Évidemment qu'il y a des inégalités vu qu'1 emploi ne vaut pas un autre emploi.
    La France s'est orientée vers une économie de services au détriment de l'industrie. Donc en général, on est passé d'emplois fixes en cdi à énormément d'emplois précaires ou intérim. Ce qui amène peu de création de richesse pour toutes ces catégories de personnes.
    De même, il faut arrêter de comparer avec d'autres pays, ça n'a aucun sens. Chaque pays a sa propre culture et économie.
    Entretien inutile. Ce n'est que du blabla d'économistes qui jouent avec des chiffres ou des moyennes !

  • @yannyann9932
    @yannyann9932 2 года назад

    Y a t il un lien avec l'immigration ?
    Les gens les plus qualifiés s'en vont et les moins qualifiés arrivent. Dépense publique à profusion et recette fiscale en berne.

  • @matthewkinder6910
    @matthewkinder6910 2 года назад

    le probleme a 99% c'est la planche a billet qui detruit tout.

  • @sms3716
    @sms3716 2 года назад

    L'essence à base d'algues c pas de la rupture ?

  • @atelierdegeometrie3727
    @atelierdegeometrie3727 2 года назад

    Le problème de l'éducation est bien vu en effet tous les parents peuvent constater via leurs enfants ou ceux de leurs amis que l'éducation nationale est sclérosée. Et les profs incapable de la réformer. Rien qu'un détail: accepteriez vous de rester 6 h assis, enfermé à écouter un prof ? Alors imaginez un enfant plein de dynamisme !
    J'ai déjà essayer d'en discuter avec un prof et ...rien ça ne lui évoquait rien.
    Les profs comme tout le monde pensent d'abord à leurs propres problèmes et ensuite aux autres.

  • @matthieuholocher1517
    @matthieuholocher1517 2 года назад

    Entrepreneur qui ressuient deviennent des rentiers dans les vieux jours ....