Moi qui suis Idriss Aberkane depuis plus de 5 ans et l'apprécie plutôt trouve vos commentaires intéressants et plutôt corrects. Des remarques toutefois : sur les diplomes, polémique sans fin. Sur ses connaissances, toutes les fois ou j'ai voulu vérifié ses dires (histoire, concepts), je n'ai pas trouvé de fausseté. Et Il a besoin de mentors.
un doctorant a 19 ans ça devrait laisser des trace au moins dans un journal locale de departement quand même. Par exemple le docteur Gernez qui etait medecin a 21 ans c'est resté. Et indiscutable même si il c'est fait des ennemis apres. Merci pour le com et de me faire douter. Mon but est pas de lui casser du sucre gratuitement.
@@psychoscan6658 oui, il n'est pas reconnu par les pouvoirs officiels (chercheurs en Neuro-sciences, ses écoles) dont les medias. Une limite de sa communication : l'abus de punchlines dans ses affirmations, sur tous les sujets peuvent le faire paraitre difficilement crédible. Et pourtant, je crois qu'il cherche sans cesse à dire la Vérité (pour être reconnu)
@@gervillia88 il me fait penser a Lelouch (code Geass) sur le conflit entre une part d'ombre et de paraître et une partie de lui qui défend vraiment quelque chose.
la rapidité avec laquelle elle a saisi l'opportunité internet. ça capacité a repondre a Absol dans un interview. Le fait qu'elle se sentait en marge a l'ecole alors que normalement un xSFJ en 3 a tout pour s'adapter. Sa remise en question avec les sponsors. Plusieurs indices. Apres un HPI S ne révolutionne pas la physique quantique mais y en a. ^^
Je suis INFJ en base 4 et je joue bien au foot😁 J'ai des points forts et des faiblesses, comme une bonne anticipation mais une mauvaise coordination, pour donner un exemple.
@@psychoscan6658 L'entraînement aussi comme chaque sportif de toute manière mais c'est vrai que je fais toujours plus d'efforts, par peur de l'échec et du rejet
Tu as finalement pu déterminer le type de Enjoy Phoenix ? En commentaire de ta vidéo sur le type ESFJ Pierrick YAH avait avancé qu'elle était ESFJ mais tu n'en étais pas aussi sûr. Est-ce un simple désaccord (totalement bénin, j'entends bien) ou juste que vous avez deux façon de nuancer les différents types (toi l'énnéagramme, lui les modes etc... proposés par objective personality) ?
Oui, j'avais pas pensé a l'ISFJ de prime a bord car c'est souvent un type discret. Cependant en base 3 l'envie d’approbation sociale le pousse a s'exposer. Et quand on fait le parralèle avec l'INFJ ça match assez bien. (sur l'equilibre Fe Ti). Mais ça m'a fait progresser de me prendre la tête sur le type d'ENJOY phoenix du coup Pierrick était pas loin (ESFJ c'est les même fonctions) juste l'axe Fe Ti est mieux équilibré et aussi son introversion se vérifie dans son débit de parole et le fait qu'elle devient assez discrète lorsque elle fait une vidéo avec un invité. Elle assume aussi le fait qu'elle est reservé dans la vie réelle, contrairement a son personage de scène. Pour comparer avec une You tubeuse ESFJ y a la chaine d'ambrouille (faut aimer le cul) mais c'est une super chaine qui est ESFJ 2.
oui on utilise pas la même méthodologie. J'utilise le mbti classique combiné a l'énnéagramme. Lui utilise une variante du MBTI un peu plus complexe que je ne maîtrise pas. Il m'a fallut 4 ans pour y voir clair avec les 8 fonctions et les 9 énnéa, je vais rien rajouter^^ pour l'instant.
@@psychoscan6658 Peut-être qu'elles peuvent se coupler entre elles. Merci pour toutes ces vidéos, je n'ai pas encore regardé celles à propos de l'énnéagramme mais tes vidéos sur les personnalités m'ont donné envie.
Pourrais ont mettre une hypothèse quant au fait que idriss puisse être éventuellement un sensitif ? De prime abord, ce genre de théorie peut paraître assez tiré par les cheveux, puisque aberkane est un excellent communicant et un être extrêmement théorique. Mais quand on y réfléchis bien, cela est plausible car pour rappel les sensitifs dominants utilisent majoritairement les faits pour communiquer et raisonner, et justement quand on écoute les conférences de ce dernier, c’est remplis de faits à ras bord, d’anecdotes à tout va. Un intuitif dominant ne pourrait pas autant supporter de rabâcher des faits (surtout un infj) à longueur de journée. Si il serait un infj, il serait beaucoup plus ouvert en terme d’expression faciale, c’est un peu l’apanage des utilisateurs de fe que de sourire à tout va. Après il utilise pas mal d’intuition donc pour moi il y a 2 possibilités : soit c’est un double estj, ce qui expliquerait pourquoi il a autant de centre d’intérêt et qu’il aime les différentes possibilités, ou alors c’est un entj. En tout cas, ce qui est sur c’est que son te est trop fort pour qu’il soit infj (te est inexistant chez les infj), et en plus comme tu l’as dit, aberkane est un communicant et non pas un orateur ! Je pense que la différence entre un orateur (éloquence) et un communicant représente la différence entre te et fe. Le but d’un orateur étant d’émouvoir son public (fe) le communicant expliquer de manière efficace, simple et concis les choses (te à 100%, et en plus beaucoup de vulgarisateur scientifique sont vraisemblablement Intj). Aberkane est définitivement plus dans de la compréhension que dans l’émotion collective (même si il l’utilise à certains moments). Contrairement à des melenchon, Obama, Luther king qui sont la pour créer l’hystérie collective (fe) Et je dirais plus entj, car il semble utiliser ni pour organiser les idées, son fonctionnement mentale suis une ligne directrice (pas de ne) ni + te -> meilleure combinaison pour être un excellent communicant(c’est pour ça que c’est extrêmement rare de voir des isfp, esfp, infp communicant et que l’ont voient presque tous le temps des NTJ dans des conférences comme Steve Jobs par exemple) Pour ce qui est de sa manie à s’inventer des vies, sa me fait justement penser à un fi inférieur, il semble avoir un vrai problème d’identité, il semble vouloir impressionner les gens, et être perçu comme cool, ce qui est selon moi, le contraire d’un utilisateur de fi en fonction forte, qui cherchent l’authenticité et ne pourrait pas mentir sur l’identité. Néanmoins, j’admets que ça reste assez contre intuitif de voir idriss en tant que entj lol :)
Première fois que je commente, je ne sais pas si tu tolères les HS ou d'avoir des débats dans l'espace comm'. Si c'est le cas, je veux bien que tu me dise ce que tu vois de 3 en Lelouch ? (Oui, je suis piqué, c'est mon anime préféré) Sinon analyse intéressante, je vais essayer une de ses vidéos..
Lelouch joue des roles du début a la fin en fonction de ce qu'on attend de lui. Il est tout le temps masqué. Il est persuadé qu'il fait ça pour un monde meilleur pour sa soeur mais ne se rend pas compte qu'il adore le pouvoir. Il est ultra competitif (les echecs) et il y a aussi le discours sur les masques ou il est en opposition avec son père dans la saison 2 . Et a part ça il manipule tout le monde car son centre émotionnel donne l'impression aux autres qu'ils connecte avec leurs emotion (hors utilisation geass) Quand il est au meilleur de lui meme il cesse d'utiliser les autres comme des jouets et deviens réellement compatissant. ( c'est aussi mon animé préféré)
@@psychoscan6658 Ah nous sommes confrères d'animé dans ce cas ;) C'est étrange, absolument tout ce que tu viens d'écrire sonne énneatype 8 pour moi. Plus que l'amour du pouvoir, c'est l'amour de dominer et de vaincre classique du 8 que j'ai identifié. Le meilleur exemple c'est la scène de fin de l'épisode 23 de la saison 1, ou il rationalise son obligation de devoir tuer Suzaku malgré leur amitié, en qui il voit son meilleur ennemi, et part dans un monologue à la gloire de la destruction, avec un rire maléfique en rab. Un cliché de 8 diabolique et magnifique. Un diable intelligent. Un victorieux masqué et silencieux qui se suffit à lui même, et n'hésite pas à se prêter au jeu du chat et de la souris, pour le simple plaisir d'écraser et d'humilier un Mao trop prétentieux à genoux. Pour ses ennemis, l'issue d'un duel est systématiquement la même : la mort. "À la guerre, on tue les chefs ennemis, c'est comme ça" dira t-il. Le fait qu'il vive masqué, selon moi, c'est plus une obligation et une solution pragmatique dans sa situation de prince déchu incognito vivant au milieu du territoire ennemi, ce qui est assez exceptionnel. Je pense que même le plus extraverti des ENTJ 8 l'aurait jouer masqué dans son cas. Ça souligne d'avantage et met habilement en évidence son introversion, le masque, le besoin de cacher son identité, et la méfiance permanente. Ça colle à l'INTJ qui ne veut point être famous, mais veut plutôt la jouer à la Dark Sidious. Ensuite, effectivement, il s'avère que dans ses rares moments de faiblesses et de solitude, notre majestueux Lelouch a bien des sentiments, qui le dépassent, qui peuvent lui faire perdre la boule et saboter son propre plan (Nunnally), ou bien le rendre furieux et violent de chagrin (La gueulante sur Rollo), voir mélancolique et tragique (Shirley). On peut même affirmer que vers la fin, ses sentiments le rendent plus juste (C'était pas du tout gagné, en rétrospective), lui font comprendre les erreurs de Charles et de Schneizel, et de la nécessité de ne pas les répéter. Avant l'ultime sacrifice, pour la renaissance d'un monde meilleur..........Je vois encore un 8, qui a peur de ses émotions, qui les fait taire, mais qui est sujet à des explosions soudaines non maitrisables car subies, qui a une vision claire, dure et impitoyable de la justice (Vous nous avez abandonnés !!!), qui se surprend à compatir sur le sort des elevens et sur la brutalité de Britannia à leurs égards, mais qui paradoxalement crache sur les elevens pour leur faiblesse, leur soumission et leur manque d'initiative pour inverser la donne. Kallen est tombé amoureuse de zéro et de son ambition de par sa force et de sa détermination rageuse à tout sacrifier pour changer la donne, non pas par un jeu de charme et de séduction/manipulation subtile (Voir épisode 12). Le 3 ultime, qui joue et manœuvre uniquement pour se faire voir et désirer du peuple et de ses proches, c'est le bg schneizel. Lelouch, lui, une fois devenu maitre du monde, son 1er réflèxe est de s'adresser au monde entier, non pas pour se montrer et la fame, mais pour assujettir tout ses auditeurs et imposer sa suprématie, mettre les points sur les I "Hello tout le monde, vous avez un nouveau boss désormais, qui règnera sur la planète entière. C'est moi. Lelouch vi Brittania. Quoi ? Oui, oui, vous avez bien entendu", c'est l’hymne des 8 son discours, la vidéo qu'ils regardent au petit dèj ou lorsqu'ils font trop de bonnes actions. Son amour, il le montre à la 8. Les connards de diethard, orange et clovis, il leur pissent dessus en définitive, il les sait pourris et finis. Les Nina, kallen, suzaku, euphemia, CC, ces individus tous courageux, qui ont le mérite de se battre pour ce qu'ils croient jusqu'à la fin, qu'ils aient raison ou tord à ses yeux, il les respectent profondément et les admirent. Lelouch est héroïque.
Voila, je ne cherche pas la raison hein, chacun son opinion, je respecte le tien ;) C'est même super intéressant d'argumenter et de se contredire. Il nous FAUT une analyse de Lelouch sur cette chaine !
@@lennynsiala-mandard3300 je t'assure que Lelouch on est pas sur l'energie du 8. Le 8 est impulsif et frontale et caractériel. Lelouch est toujours en contrôle sociale. Alors qu'un 8 se laisse aller a son caractère et dit tout ce qu'il pense. Le 8 peut se controller 3 heure max lorsqu'il est auditionné a l'assemblé^^ ( circonstance exceptionnelle) et encore les 5 dernières minutes il révèle sa vrai nature. Les Héros en 3 sont très rares dans les series d'aventure. Lelouch est vraiment une exeption dans les mangas. eT même dans l'univers des héros en générale. Mais le plus important pour discerner un 8 d'un 3 c'est le controle sociale. Il y en a un qui surveille en permanence l'image sociale qu'il renvoit et l'autre qui est impulsif lorsque on l'agace un peu et qui trahit vite sa vrai nature. Pour le reste les deux peuvent êtres des bourreau de travail et aimer la competition et le pouvoir.
@@psychoscan6658 Bah écoute autant j'estime que c'est vrai pour les 8 extravertis, autant je trouve que le 8 introverti est bien moins impulsif et frontal, mais plus cassant et méprisant. Effectivement il a un contrôle de son image et de ses relations, mais il ne cherche absolument pas à charmer ou à s'attirer des faveurs de la part de quiconque, comme le ferait un 3. Son mode opératoire pour obtenir quelquechose de quelqu'un, c'est de les mettre dans une position ou ils n'ont pas d'autres choix que de le suivre, ou de dépendre de lui. Il se met en position de force par rapport à son entourage, ils ont besoin d'accepter ses conditions si ils veulent survivre, et de servir sa cause. Ce n'est pas 3. Certes un 8 est brut de café, et à une faible tolérance avec le manque de franchise, mais Lelouch est suffisament psychologue pour refréner des remarques qui pourraient lui valoir de s'alliener ses troupes, et de manquer son objectif. La colère, pour autant, est très présente en lui. Elle est visible dans toutes ses pensées que l'on entend en tant que spectateur, dans tout ses éclats ou dérapages. Lelouch est colèrique. Son opposition à Charles l'illustre parfaitement. Il ressent un profond sentiment d'injustice d'avoir dans un 1er temps, cru sa mère assassiné, et dans un second temps, constaté l'abandon total et planifié de ses géniteurs envers lui et sa soeur. On a ici donc la colère omniprésente qui résulte de l'injustice initiale, la compulsion de la base 8. Dès qu'il n'arrive pas à contrôler un individu (Prenons CC), il le menace, de mort. T'es avec moi ou tu crèves. Un peu extrême pour un 3.....Même Littlefinger n'est pas aussi cash.
Très intéressant. Après Raoult et Aberkane, continuons sur la lancée de ceux qui soutiennent la revue "Front Populaire" ! J'attends le typage de Michel Onfray et de Georges Kuzmanovic 😁
j'avais pas vu les choses sous cet angle^^ Onfray est l' ENTP 7 classique sous type social "rien a signaler son typage est trés simple. Il peut être intéressant pour la mise en avant du sous type sociale. Connais pas le 2ème. Apres c'est vrai que le confinement m'a fait observer beaucoup Raoult et un peu Aberkane et que les deux sont des sujets fascinants pour le typage. Je dois avoir un faible pour les anti système bien que paradoxallement mes vidéos sont assez dur.
@@psychoscan6658 Je ne pense pas qu'il soit extraverti. Certes on le voit sur tous les plateaux, mais l'essentiel de sa vie c'est d'être dans sa maison et d'écrire ou de lire durant toute la journée. Après c'est vrai que ses derniers bouquins sur le Cosmos, la sagesse romaine et donc le stoïcisme, tout ça pourrait ressemblait à de la sensation introvertie qui finit par se développer en "fin de vie".
@@Bumblat l'ENTP est le plus introvertie des extravrtie il doit faire sans cesse des allers retours entre des phases de stimulation intellectuelle ou il débat avec autrui pour génerer des idée puis se retrouver tout seul pour réfléchir puis a nouveau débatre pour vérifier qu'il a tout ordonné. Michel Onfray adore parler. Mais il doit écrire le matin (aucune idée) mais on sent le gout du débat et le plaisir de la discussion philosophique de café. Aucun doute sur son Ne dom. son Ti aux et son Fe tertiaire. Mais ayant déja traité un ENTP. Je pourrais pas faire sa fiche.
@@psychoscan6658 En tout cas très bonne idée ces profils mbti + ennéa, ça permet de comprendre les petites variations dans les mêmes types. Super taff, hâte de voir la suite.
@@psychoscan6658 Peux tu typer Juan Branco anti-système également ? (sources interessantes: Thinkerview, discours a Polytechnique, interview par Apoline de Malherbe)
@@makilyalberi7531 merci après je suis plus sur du francophone pour l'instant afin d'être bien sûr de moi. (atypique dans le sens originale qui sort de l'ordinaire)
Hyper interessant comme personnage, il fait beaucoup d’entourloupes rhétoriques et c’est assez fastidieux de comprendre ou il veut en venir.En tous cas il faut s’accrocher pour suivre ses phrases à la « un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse » haha. Il fait un peu penser à Macron, qui doit être INFJ 3 aussi non ?
Lambert Quentin Macron j’ai du mal à l’envisager autrement qu’en sentiment extravertie.Il à ce côté fayot premier de la classe qui veut absolument se faire apprécier , ses discours sont substantiellement assez creux mais il arrive quand même à générer de la sympathie.Idem beaucoup de rhétorique, d’ailleurs les analyses de Clément Viktorovitch sont hypers intéressantes (vulgarisation rhétorique..) à ce sujet.
Logiquement Idriss a publié ses diplômes sur son site internet. As-tu lu son livre ? Je sens que tu ne l'apprécies pas. Et j'ai du mal à me concentrer sur la vidéo, étant donné que je l'apprécie beaucoup, notamment pour ses positionnements sur l'école, l'échec, l'essai erreur, l'empan des idées, je ne vois pas la même chose.
En fait non il me fascine et bizarrement j'ai une sympathie pour lui, mais il est trop attiré vers tout ce qui est New Age et trop demagogue pour que je le prenne au sérieux sur tout ce qu'il dit. (j'ai eu ma période ceci dit,) je l'aime bien sur le Geo Politique, mais avec un certain recul critique. Et d'une certaine façon je suis admiratif du personnage. Mais déjà on sait que y a pas de doctorat a 19 ans.En plus le mec est un trikster sur les sciences " vous n'utilisez que 20% de votre cerveau" ça ne prend plus en 2020. Par contre L'analyste politique lui a de l'avenir je pense. Et si je me suis trompé et qu'il a bien tout ses diplomes alors pourquoi ce double discours de sa part (les diplomes servent a rien) et le besoins de tout le temps rappeler ses titres juste apres avoir dit que seul les compétences comptes.
@@psychoscan6658 merci pour ta réponse. J'ai l'impression que l'on parle de 2 personnes différentes. Au début de son interview thinkerview, il est question de ses diplômes et de la polémique autour de ce sujet, il detaille tout rapidement et il précise qu'à 19 ans il est prédoctorant. New age ???? Là, je tombe le cul par terre ! Je ne vois pas ça de lui.
@@helenebarthes2469 www.lexpress.fr/actualite/sciences/sciences-et-recherche-le-cv-dope-d-idriss-aberkane_1845580.html et malgres ça je pense que ça reste quelqu'un a l’intelligence hors norme (bien plus bosseur et intelligent que moi) mais parasité par le désir de plaire et d'être reconu.
@@psychoscan6658 il a dit avoir obtenu 3 doctorats à 29 ans, pas à 19 ans ce qui effectivement impossible. Quant à son double discours, je l'analyserais par sa soif de reconnaissance par ses pairs et son échec (discrimination ?) à l'avoir obtenu. Il se positionne contre l'ordre établi depuis. Un peu comme Juan Branco personnage intéressant également à typer
@@gervillia88 Juan Branco est aussi 3. C'est rare les 3 dans les anti systemes du coup tu les remarque directe. Mais c'est Idriss lui même dans plusieurs interview qui affirme avoir son 1er doctorat a 19 ans (je n'invente rien)
Tres bonne vidéo. Mais ce qui me chagrine un peu Quentin, cest que tu évacues l'ENTP sous prétexte d'un Ti un peu "faiblard". J'ai un ami ENTP 3w4. Il s'appelle Kévin. Et même si son Ti est bon, il ne peut s'empêcher d'éxagèrer ses exploits racontant à qui veut l'entendre qu'il souleve 140kg au DC et a couché avec 70 femmes ( tout est vrai mais très largement amplifié). Je suis d'accord avec toi Quentin que le fait d'éxagèrer ses exploits peut en effet témoigner d'un Ti plus faible du à un besoin de rechercher exagérément l'approbation des autres par lintermédiaire de Fe, sa fonction antagoniste. Selon moi les ENTP 3 ont donc généralement un meilleur Fe mais un plus faible Ti que les autres ENTP. Et si on suit cette logique, un INFJ 5 possède généralement un meilleur Ti mais un plus faible Fe que les autres INFJ. L'exemple flagrant est Emmanuel Todd qui représente à merveille l'INFJ 5. Dans le cas de Idriss Aberkane, je trouve tes arguments en faveur de l'INFJ 3 intéressants mais je continue à penser qu'il pourrait être ENTP car un ENTP3, comme je viens de l'expliquer, est souvent plus faiblard au niveau de Ti. Et son intérêt pour autant de domaines tels que la communication, la geo politique, le développement personnel et les nouvelles technologies pourrait davantage faire penser à du Ne qu'à du Ni.
ENTP 3 je pense a Fabien Olicard (pour comparer) et ya Poisson Fécond qui semble aussi être un ENxP en 3. Ici je verrais plus un INxJ Pour son coté exposé monologue quand il parle. Les ENxP Sont plus décousue dans leur process de pensée et d’accouchement de leurs idée. Aberkane me semble être quand même un maitre de l'exposé monologue (indépendamment de son contenu). Bien sûr je peu me tromper pour son mbti (par contre je parierais ma vie sur son enneatype 3) cependant j'ai entendu dire que Idriss c'était lui même typé INTJ 5 (aucune idée de la véracité de cette information)
@@psychoscan6658 Étant moi même INFJ ( en base 5) il est vrai que les INFJ adorent enchainer leurs idées d'une traite sans être interrompu. Cest en partie parce que l'INFJ adore préparer dans sa tête longtemps à l'avance ce qu'il va dire. C'est ce que tu dois appeler "exposé monologue". Là où l'EnTP préfère le débat actif et rebondir à ce que son interlocuteur dit ( débat en mode ping pong). Oui il y a Fabien Olicard qui est ENTP 3. Mais aussi Barney Stinson dans "how i met your mother". Lord Baelish est souvent vu INTJ 3 mais selon moi il est ENTP 3 ( il improvise ses plans au fur et à mesure de l'histoire plutôt que d'avoir une vision claire et rigide de ce qu'il va faire. ). Après j'ai tendance à penser que Idriss joue un rôle devant la caméra ( les 3 sont des acteurs de théâtre) et quil donne l'illusion d'être un extraverti alors qu'il est effectivement Introverti.
Ah oui Boris Cyrulnic. Bien vu ! En effet, il pourrait parfaitement correspondre à un INFJ 5. J'avais pensé aussi à Éric Emmanuel Schmidt et Frédéric Lenoir qui pourraient aussi être INFJ 5. Qu'en penses tu ?
@@bearbassandtea8703 (je les connais pas mais juste en jetant un coup d'oeil)Frederic Lenoir dégage l'énergie du 7 a fond et Emmanuel Schmidt pas d'intuition instantané je donne ma langue au chat.
Je partage ton avis, il va dire beaucoup de merde sur certains sujets et aura des idées brillantes sur d'autres. J'aurais cru qu'il avait du Ne en fonction dominante vu son ouverture d'esprit qui parfois vient se heurter au réel ...
je l'ai pensé ENTP un moment, mais il est structuré une fois qu'il est lancé. ça sent le Ni dom et le Fe et plus fort que le Ti qui au final est un peu faiblard. Je pense qu'un Ti auxilliaire aurait était plus fin sur l’embellissement de son CV.
@@psychoscan6658 J'aurais tendance à penser que l'inverse est vrai. L'embellissement du CV est le signe d'un Fe encore immature, qui ne mesure pas encore parfaitement ses limites et ne résiste pas à la tentation. Autrement dit, tertiaire.
@@tsenjin7903 Au début je pensais ENTP, mais l'ENTP a une pensée en succession de petites séquences. Et il peut perdre son sujet. Idriss a un certain floue a cause de l'usage intempestif de métaphores mais on est pas sur le discours d'un Ne useurs. Lui il sait ou il va il ne s’arrête jamais pour réfléchir en cours de discours là ou un Ne dom marque une petite pause, et réfléchi quasi simultanément a son discours (sauf quand il a répété sa pièce ou sa conférence plein de fois) de plus Idriss manque de précision lorsqu'il parle de science. Même un ENTP reviendrait plus sur le coeur de la problématique. Idriss parle aux émotions de son auditoires plus qu'a sa logique. Or les NT même en 3 ont plus de précisions sur leurs arguments. Par exemple je pense Fabien Olicard ENTP 3 (peut me tromper) il recherche aussi l'aprobation sociale mais a plus de detachement par rapport a ses démonstrations et aussi plus de précisions. Et les deux sont des bourreaux de travail a l’intelligence hors norme. Sinon j'oubliais (Poisson Fécond ENTP 3) et lui je pense pas me tromper (pour comparer)
Admiration( sa capacité de travail, sa curiosité, son éloquence) agacement (culte de l'image et du paraître) problématique structurel actuel. Les 3 sont les plus touchés par l ère du temps. (même les meilleurs)
j' y ai longtemps pensé. Mais trop ordonné et meticuleux Idriss. ENTP 3 y a Fabien olicard et Poisson Fecond. Idriss donne une fausse impression d'extravertie car il prépare bien ses discours a l'avance. Paradoxallement ça demande de travailler seul et avec discipline.
Je dislike car tu la traité de menteur et mets en doute l'obtention de ses diplômes tout ça sent la jalousie, deplus tu résume son talent à de la simple communication alors qu'il est bien plus talentueux que ça il ne fait pas que du blabla de communicant mais connait parfaitement les sujets qu'il abordent cest d'ailleurs ceux qui fait qu il peut se permettre de s'exposer autant et de discuter avec les plus grand cerveau qui existe sans trembler. Ton analyse est très réductrice et subjective à ta propre personne, mais sérieusement le traiter de menteur cest pas cool du tout.
Ca fessait longtemps duper tes videos content que tu reprenne 🍾💪🏼
Tu fais des vidéos avec un contenu intéressant. Vivement que tu nous fasses une vidéo sur les INFP base 4 😊
Une fiche sur Solange te parle^^ (nan faut que je trouve plus originale^^)
@@psychoscan6658 Pourquoi pas avec Yuri du jeu Doki Doki Literature Club ? x)
Moi qui suis Idriss Aberkane depuis plus de 5 ans et l'apprécie plutôt trouve vos commentaires intéressants et plutôt corrects. Des remarques toutefois : sur les diplomes, polémique sans fin. Sur ses connaissances, toutes les fois ou j'ai voulu vérifié ses dires (histoire, concepts), je n'ai pas trouvé de fausseté. Et Il a besoin de mentors.
un doctorant a 19 ans ça devrait laisser des trace au moins dans un journal locale de departement quand même. Par exemple le docteur Gernez qui etait medecin a 21 ans c'est resté. Et indiscutable même si il c'est fait des ennemis apres. Merci pour le com et de me faire douter. Mon but est pas de lui casser du sucre gratuitement.
j'ai trouvé ça sinon. www.lexpress.fr/actualite/sciences/sciences-et-recherche-le-cv-dope-d-idriss-aberkane_1845580.html
@@psychoscan6658 oui, il n'est pas reconnu par les pouvoirs officiels (chercheurs en Neuro-sciences, ses écoles) dont les medias. Une limite de sa communication : l'abus de punchlines dans ses affirmations, sur tous les sujets peuvent le faire paraitre difficilement crédible. Et pourtant, je crois qu'il cherche sans cesse à dire la Vérité (pour être reconnu)
@@gervillia88 il me fait penser a Lelouch (code Geass) sur le conflit entre une part d'ombre et de paraître et une partie de lui qui défend vraiment quelque chose.
@@psychoscan6658 merci de nous répondre. L'échange en devient plus enrichissant.
J'apprécie ton esprit critique et mesuré. Bcp d'intelligence et de bienveillance.
Très intéressante analyse, je l'ai suivi un peu avant d'être fatigué par ses contradictions et son besoin de plaire.
merci!
Excellent encore une fois.
Merci pour tes vidéos, c'est passionant, pourquoi penses-tu qu'Enjoy Phénix est surdouée ?
la rapidité avec laquelle elle a saisi l'opportunité internet. ça capacité a repondre a Absol dans un interview. Le fait qu'elle se sentait en marge a l'ecole alors que normalement un xSFJ en 3 a tout pour s'adapter. Sa remise en question avec les sponsors. Plusieurs indices. Apres un HPI S ne révolutionne pas la physique quantique mais y en a. ^^
Je suis INFJ en base 4 et je joue bien au foot😁
J'ai des points forts et des faiblesses, comme une bonne anticipation mais une mauvaise coordination, pour donner un exemple.
mais c'est du a l'entrainement hein. Bon ok j'ai pas été terrible sur cet argument.
@@psychoscan6658 L'entraînement aussi comme chaque sportif de toute manière mais c'est vrai que je fais toujours plus d'efforts, par peur de l'échec et du rejet
Anticipation : Ni (dominante) et coordination : Se (inférieure) je pense :)
Tu as finalement pu déterminer le type de Enjoy Phoenix ?
En commentaire de ta vidéo sur le type ESFJ Pierrick YAH avait avancé qu'elle était ESFJ mais tu n'en étais pas aussi sûr.
Est-ce un simple désaccord (totalement bénin, j'entends bien) ou juste que vous avez deux façon de nuancer les différents types (toi l'énnéagramme, lui les modes etc... proposés par objective personality) ?
Oui, j'avais pas pensé a l'ISFJ de prime a bord car c'est souvent un type discret. Cependant en base 3 l'envie d’approbation sociale le pousse a s'exposer. Et quand on fait le parralèle avec l'INFJ ça match assez bien. (sur l'equilibre Fe Ti). Mais ça m'a fait progresser de me prendre la tête sur le type d'ENJOY phoenix du coup Pierrick était pas loin (ESFJ c'est les même fonctions) juste l'axe Fe Ti est mieux équilibré et aussi son introversion se vérifie dans son débit de parole et le fait qu'elle devient assez discrète lorsque elle fait une vidéo avec un invité. Elle assume aussi le fait qu'elle est reservé dans la vie réelle, contrairement a son personage de scène. Pour comparer avec une You tubeuse ESFJ y a la chaine d'ambrouille (faut aimer le cul) mais c'est une super chaine qui est ESFJ 2.
oui on utilise pas la même méthodologie. J'utilise le mbti classique combiné a l'énnéagramme. Lui utilise une variante du MBTI un peu plus complexe que je ne maîtrise pas. Il m'a fallut 4 ans pour y voir clair avec les 8 fonctions et les 9 énnéa, je vais rien rajouter^^ pour l'instant.
@@psychoscan6658 Peut-être qu'elles peuvent se coupler entre elles. Merci pour toutes ces vidéos, je n'ai pas encore regardé celles à propos de l'énnéagramme mais tes vidéos sur les personnalités m'ont donné envie.
Pourrais ont mettre une hypothèse quant au fait que idriss puisse être éventuellement un sensitif ?
De prime abord, ce genre de théorie peut paraître assez tiré par les cheveux, puisque aberkane est un excellent communicant et un être extrêmement théorique.
Mais quand on y réfléchis bien, cela est plausible car pour rappel les sensitifs dominants utilisent majoritairement les faits pour communiquer et raisonner, et justement quand on écoute les conférences de ce dernier, c’est remplis de faits à ras bord, d’anecdotes à tout va.
Un intuitif dominant ne pourrait pas autant supporter de rabâcher des faits (surtout un infj) à longueur de journée.
Si il serait un infj, il serait beaucoup plus ouvert en terme d’expression faciale, c’est un peu l’apanage des utilisateurs de fe que de sourire à tout va.
Après il utilise pas mal d’intuition donc pour moi il y a 2 possibilités : soit c’est un double estj, ce qui expliquerait pourquoi il a autant de centre d’intérêt et qu’il aime les différentes possibilités, ou alors c’est un entj.
En tout cas, ce qui est sur c’est que son te est trop fort pour qu’il soit infj (te est inexistant chez les infj), et en plus comme tu l’as dit, aberkane est un communicant et non pas un orateur !
Je pense que la différence entre un orateur (éloquence) et un communicant représente la différence entre te et fe.
Le but d’un orateur étant d’émouvoir son public (fe) le communicant expliquer de manière efficace, simple et concis les choses (te à 100%, et en plus beaucoup de vulgarisateur scientifique sont vraisemblablement Intj).
Aberkane est définitivement plus dans de la compréhension que dans l’émotion collective (même si il l’utilise à certains moments).
Contrairement à des melenchon, Obama, Luther king qui sont la pour créer l’hystérie collective (fe)
Et je dirais plus entj, car il semble utiliser ni pour organiser les idées, son fonctionnement mentale suis une ligne directrice (pas de ne) ni + te -> meilleure combinaison pour être un excellent communicant(c’est pour ça que c’est extrêmement rare de voir des isfp, esfp, infp communicant et que l’ont voient presque tous le temps des NTJ dans des conférences comme Steve Jobs par exemple)
Pour ce qui est de sa manie à s’inventer des vies, sa me fait justement penser à un fi inférieur, il semble avoir un vrai problème d’identité, il semble vouloir impressionner les gens, et être perçu comme cool, ce qui est selon moi, le contraire d’un utilisateur de fi en fonction forte, qui cherchent l’authenticité et ne pourrait pas mentir sur l’identité.
Néanmoins, j’admets que ça reste assez contre intuitif de voir idriss en tant que entj lol :)
Première fois que je commente, je ne sais pas si tu tolères les HS ou d'avoir des débats dans l'espace comm'. Si c'est le cas, je veux bien que tu me dise ce que tu vois de 3 en Lelouch ? (Oui, je suis piqué, c'est mon anime préféré)
Sinon analyse intéressante, je vais essayer une de ses vidéos..
Lelouch joue des roles du début a la fin en fonction de ce qu'on attend de lui. Il est tout le temps masqué. Il est persuadé qu'il fait ça pour un monde meilleur pour sa soeur mais ne se rend pas compte qu'il adore le pouvoir. Il est ultra competitif (les echecs) et il y a aussi le discours sur les masques ou il est en opposition avec son père dans la saison 2 . Et a part ça il manipule tout le monde car son centre émotionnel donne l'impression aux autres qu'ils connecte avec leurs emotion (hors utilisation geass) Quand il est au meilleur de lui meme il cesse d'utiliser les autres comme des jouets et deviens réellement compatissant. ( c'est aussi mon animé préféré)
@@psychoscan6658 Ah nous sommes confrères d'animé dans ce cas ;) C'est étrange, absolument tout ce que tu viens d'écrire sonne énneatype 8 pour moi. Plus que l'amour du pouvoir, c'est l'amour de dominer et de vaincre classique du 8 que j'ai identifié. Le meilleur exemple c'est la scène de fin de l'épisode 23 de la saison 1, ou il rationalise son obligation de devoir tuer Suzaku malgré leur amitié, en qui il voit son meilleur ennemi, et part dans un monologue à la gloire de la destruction, avec un rire maléfique en rab. Un cliché de 8 diabolique et magnifique. Un diable intelligent. Un victorieux masqué et silencieux qui se suffit à lui même, et n'hésite pas à se prêter au jeu du chat et de la souris, pour le simple plaisir d'écraser et d'humilier un Mao trop prétentieux à genoux. Pour ses ennemis, l'issue d'un duel est systématiquement la même : la mort. "À la guerre, on tue les chefs ennemis, c'est comme ça" dira t-il. Le fait qu'il vive masqué, selon moi, c'est plus une obligation et une solution pragmatique dans sa situation de prince déchu incognito vivant au milieu du territoire ennemi, ce qui est assez exceptionnel. Je pense que même le plus extraverti des ENTJ 8 l'aurait jouer masqué dans son cas. Ça souligne d'avantage et met habilement en évidence son introversion, le masque, le besoin de cacher son identité, et la méfiance permanente. Ça colle à l'INTJ qui ne veut point être famous, mais veut plutôt la jouer à la Dark Sidious. Ensuite, effectivement, il s'avère que dans ses rares moments de faiblesses et de solitude, notre majestueux Lelouch a bien des sentiments, qui le dépassent, qui peuvent lui faire perdre la boule et saboter son propre plan (Nunnally), ou bien le rendre furieux et violent de chagrin (La gueulante sur Rollo), voir mélancolique et tragique (Shirley). On peut même affirmer que vers la fin, ses sentiments le rendent plus juste (C'était pas du tout gagné, en rétrospective), lui font comprendre les erreurs de Charles et de Schneizel, et de la nécessité de ne pas les répéter. Avant l'ultime sacrifice, pour la renaissance d'un monde meilleur..........Je vois encore un 8, qui a peur de ses émotions, qui les fait taire, mais qui est sujet à des explosions soudaines non maitrisables car subies, qui a une vision claire, dure et impitoyable de la justice (Vous nous avez abandonnés !!!), qui se surprend à compatir sur le sort des elevens et sur la brutalité de Britannia à leurs égards, mais qui paradoxalement crache sur les elevens pour leur faiblesse, leur soumission et leur manque d'initiative pour inverser la donne. Kallen est tombé amoureuse de zéro et de son ambition de par sa force et de sa détermination rageuse à tout sacrifier pour changer la donne, non pas par un jeu de charme et de séduction/manipulation subtile (Voir épisode 12). Le 3 ultime, qui joue et manœuvre uniquement pour se faire voir et désirer du peuple et de ses proches, c'est le bg schneizel. Lelouch, lui, une fois devenu maitre du monde, son 1er réflèxe est de s'adresser au monde entier, non pas pour se montrer et la fame, mais pour assujettir tout ses auditeurs et imposer sa suprématie, mettre les points sur les I "Hello tout le monde, vous avez un nouveau boss désormais, qui règnera sur la planète entière. C'est moi. Lelouch vi Brittania. Quoi ? Oui, oui, vous avez bien entendu", c'est l’hymne des 8 son discours, la vidéo qu'ils regardent au petit dèj ou lorsqu'ils font trop de bonnes actions. Son amour, il le montre à la 8. Les connards de diethard, orange et clovis, il leur pissent dessus en définitive, il les sait pourris et finis. Les Nina, kallen, suzaku, euphemia, CC, ces individus tous courageux, qui ont le mérite de se battre pour ce qu'ils croient jusqu'à la fin, qu'ils aient raison ou tord à ses yeux, il les respectent profondément et les admirent. Lelouch est héroïque.
Voila, je ne cherche pas la raison hein, chacun son opinion, je respecte le tien ;) C'est même super intéressant d'argumenter et de se contredire. Il nous FAUT une analyse de Lelouch sur cette chaine !
@@lennynsiala-mandard3300 je t'assure que Lelouch on est pas sur l'energie du 8. Le 8 est impulsif et frontale et caractériel. Lelouch est toujours en contrôle sociale. Alors qu'un 8 se laisse aller a son caractère et dit tout ce qu'il pense. Le 8 peut se controller 3 heure max lorsqu'il est auditionné a l'assemblé^^ ( circonstance exceptionnelle) et encore les 5 dernières minutes il révèle sa vrai nature. Les Héros en 3 sont très rares dans les series d'aventure. Lelouch est vraiment une exeption dans les mangas. eT même dans l'univers des héros en générale. Mais le plus important pour discerner un 8 d'un 3 c'est le controle sociale. Il y en a un qui surveille en permanence l'image sociale qu'il renvoit et l'autre qui est impulsif lorsque on l'agace un peu et qui trahit vite sa vrai nature. Pour le reste les deux peuvent êtres des bourreau de travail et aimer la competition et le pouvoir.
@@psychoscan6658 Bah écoute autant j'estime que c'est vrai pour les 8 extravertis, autant je trouve que le 8 introverti est bien moins impulsif et frontal, mais plus cassant et méprisant. Effectivement il a un contrôle de son image et de ses relations, mais il ne cherche absolument pas à charmer ou à s'attirer des faveurs de la part de quiconque, comme le ferait un 3. Son mode opératoire pour obtenir quelquechose de quelqu'un, c'est de les mettre dans une position ou ils n'ont pas d'autres choix que de le suivre, ou de dépendre de lui. Il se met en position de force par rapport à son entourage, ils ont besoin d'accepter ses conditions si ils veulent survivre, et de servir sa cause. Ce n'est pas 3. Certes un 8 est brut de café, et à une faible tolérance avec le manque de franchise, mais Lelouch est suffisament psychologue pour refréner des remarques qui pourraient lui valoir de s'alliener ses troupes, et de manquer son objectif. La colère, pour autant, est très présente en lui. Elle est visible dans toutes ses pensées que l'on entend en tant que spectateur, dans tout ses éclats ou dérapages. Lelouch est colèrique. Son opposition à Charles l'illustre parfaitement. Il ressent un profond sentiment d'injustice d'avoir dans un 1er temps, cru sa mère assassiné, et dans un second temps, constaté l'abandon total et planifié de ses géniteurs envers lui et sa soeur. On a ici donc la colère omniprésente qui résulte de l'injustice initiale, la compulsion de la base 8. Dès qu'il n'arrive pas à contrôler un individu (Prenons CC), il le menace, de mort. T'es avec moi ou tu crèves. Un peu extrême pour un 3.....Même Littlefinger n'est pas aussi cash.
Très intéressant. Après Raoult et Aberkane, continuons sur la lancée de ceux qui soutiennent la revue "Front Populaire" ! J'attends le typage de Michel Onfray et de Georges Kuzmanovic 😁
j'avais pas vu les choses sous cet angle^^ Onfray est l' ENTP 7 classique sous type social "rien a signaler son typage est trés simple. Il peut être intéressant pour la mise en avant du sous type sociale. Connais pas le 2ème. Apres c'est vrai que le confinement m'a fait observer beaucoup Raoult et un peu Aberkane et que les deux sont des sujets fascinants pour le typage. Je dois avoir un faible pour les anti système bien que paradoxallement mes vidéos sont assez dur.
@@psychoscan6658 Je ne pense pas qu'il soit extraverti. Certes on le voit sur tous les plateaux, mais l'essentiel de sa vie c'est d'être dans sa maison et d'écrire ou de lire durant toute la journée. Après c'est vrai que ses derniers bouquins sur le Cosmos, la sagesse romaine et donc le stoïcisme, tout ça pourrait ressemblait à de la sensation introvertie qui finit par se développer en "fin de vie".
@@Bumblat l'ENTP est le plus introvertie des extravrtie il doit faire sans cesse des allers retours entre des phases de stimulation intellectuelle ou il débat avec autrui pour génerer des idée puis se retrouver tout seul pour réfléchir puis a nouveau débatre pour vérifier qu'il a tout ordonné. Michel Onfray adore parler. Mais il doit écrire le matin (aucune idée) mais on sent le gout du débat et le plaisir de la discussion philosophique de café. Aucun doute sur son Ne dom. son Ti aux et son Fe tertiaire. Mais ayant déja traité un ENTP. Je pourrais pas faire sa fiche.
@@psychoscan6658 En tout cas très bonne idée ces profils mbti + ennéa, ça permet de comprendre les petites variations dans les mêmes types. Super taff, hâte de voir la suite.
@@psychoscan6658 Peux tu typer Juan Branco anti-système également ? (sources interessantes: Thinkerview, discours a Polytechnique, interview par Apoline de Malherbe)
Excellente vidéo et conclusion.
Très intéressant vivement une vidéo sur un istp type 5
Faudrait vérifier Eric Tabarly (navigateur solitaire) pour ISTP. sinon je cherche des idées de S atypiques.
Magnus Carlsen pourrait être intéressant je pense
Après est il si atypique que ça je ne sais pas 🤔
@@makilyalberi7531 merci après je suis plus sur du francophone pour l'instant afin d'être bien sûr de moi. (atypique dans le sens originale qui sort de l'ordinaire)
Humm je comprends un français istp bien bien atypique je pense que ça risque d'être compliqué d'en trouver pour moi surtout en 5
Hyper interessant comme personnage, il fait beaucoup d’entourloupes rhétoriques et c’est assez fastidieux de comprendre ou il veut en venir.En tous cas il faut s’accrocher pour suivre ses phrases à la « un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse » haha. Il fait un peu penser à Macron, qui doit être INFJ 3 aussi non ?
Macron je pencherais pour xNTJ 3 mais comme je le supporte pas j'ai du mal a l’écouter suffisamment longtemps pour le typer^^
Lambert Quentin Macron j’ai du mal à l’envisager autrement qu’en sentiment extravertie.Il à ce côté fayot premier de la classe qui veut absolument se faire apprécier , ses discours sont substantiellement assez creux mais il arrive quand même à générer de la sympathie.Idem beaucoup de rhétorique, d’ailleurs les analyses de Clément Viktorovitch sont hypers intéressantes (vulgarisation rhétorique..) à ce sujet.
@@lau3003 Ok merci. Je prendrais le temps d'analyser Macron pour son discours de démission ( rire diabolique)
J'ai l'impression de voir du Te chez lui, je l'aurais vue INTJ perso.
1:39 peut-être pour se donner de la crédibilité auprès gens pas très futés, surement une technique de communication.
Logiquement Idriss a publié ses diplômes sur son site internet. As-tu lu son livre ? Je sens que tu ne l'apprécies pas. Et j'ai du mal à me concentrer sur la vidéo, étant donné que je l'apprécie beaucoup, notamment pour ses positionnements sur l'école, l'échec, l'essai erreur, l'empan des idées, je ne vois pas la même chose.
En fait non il me fascine et bizarrement j'ai une sympathie pour lui, mais il est trop attiré vers tout ce qui est New Age et trop demagogue pour que je le prenne au sérieux sur tout ce qu'il dit. (j'ai eu ma période ceci dit,) je l'aime bien sur le Geo Politique, mais avec un certain recul critique. Et d'une certaine façon je suis admiratif du personnage. Mais déjà on sait que y a pas de doctorat a 19 ans.En plus le mec est un trikster sur les sciences " vous n'utilisez que 20% de votre cerveau" ça ne prend plus en 2020. Par contre L'analyste politique lui a de l'avenir je pense. Et si je me suis trompé et qu'il a bien tout ses diplomes alors pourquoi ce double discours de sa part (les diplomes servent a rien) et le besoins de tout le temps rappeler ses titres juste apres avoir dit que seul les compétences comptes.
@@psychoscan6658 merci pour ta réponse. J'ai l'impression que l'on parle de 2 personnes différentes.
Au début de son interview thinkerview, il est question de ses diplômes et de la polémique autour de ce sujet, il detaille tout rapidement et il précise qu'à 19 ans il est prédoctorant. New age ???? Là, je tombe le cul par terre ! Je ne vois pas ça de lui.
@@helenebarthes2469 www.lexpress.fr/actualite/sciences/sciences-et-recherche-le-cv-dope-d-idriss-aberkane_1845580.html et malgres ça je pense que ça reste quelqu'un a l’intelligence hors norme (bien plus bosseur et intelligent que moi) mais parasité par le désir de plaire et d'être reconu.
@@psychoscan6658 il a dit avoir obtenu 3 doctorats à 29 ans, pas à 19 ans ce qui effectivement impossible. Quant à son double discours, je l'analyserais par sa soif de reconnaissance par ses pairs et son échec (discrimination ?) à l'avoir obtenu. Il se positionne contre l'ordre établi depuis. Un peu comme Juan Branco personnage intéressant également à typer
@@gervillia88 Juan Branco est aussi 3. C'est rare les 3 dans les anti systemes du coup tu les remarque directe. Mais c'est Idriss lui même dans plusieurs interview qui affirme avoir son 1er doctorat a 19 ans (je n'invente rien)
Bravo
Tres bonne vidéo. Mais ce qui me chagrine un peu Quentin, cest que tu évacues l'ENTP sous prétexte d'un Ti un peu "faiblard". J'ai un ami ENTP 3w4. Il s'appelle Kévin. Et même si son Ti est bon, il ne peut s'empêcher d'éxagèrer ses exploits racontant à qui veut l'entendre qu'il souleve 140kg au DC et a couché avec 70 femmes ( tout est vrai mais très largement amplifié). Je suis d'accord avec toi Quentin que le fait d'éxagèrer ses exploits peut en effet témoigner d'un Ti plus faible du à un besoin de rechercher exagérément l'approbation des autres par lintermédiaire de Fe, sa fonction antagoniste. Selon moi les ENTP 3 ont donc généralement un meilleur Fe mais un plus faible Ti que les autres ENTP. Et si on suit cette logique, un INFJ 5 possède généralement un meilleur Ti mais un plus faible Fe que les autres INFJ. L'exemple flagrant est Emmanuel Todd qui représente à merveille l'INFJ 5. Dans le cas de Idriss Aberkane, je trouve tes arguments en faveur de l'INFJ 3 intéressants mais je continue à penser qu'il pourrait être ENTP car un ENTP3, comme je viens de l'expliquer, est souvent plus faiblard au niveau de Ti. Et son intérêt pour autant de domaines tels que la communication, la geo politique, le développement personnel et les nouvelles technologies pourrait davantage faire penser à du Ne qu'à du Ni.
ENTP 3 je pense a Fabien Olicard (pour comparer) et ya Poisson Fécond qui semble aussi être un ENxP en 3. Ici je verrais plus un INxJ Pour son coté exposé monologue quand il parle. Les ENxP Sont plus décousue dans leur process de pensée et d’accouchement de leurs idée. Aberkane me semble être quand même un maitre de l'exposé monologue (indépendamment de son contenu). Bien sûr je peu me tromper pour son mbti (par contre je parierais ma vie sur son enneatype 3) cependant j'ai entendu dire que Idriss c'était lui même typé INTJ 5 (aucune idée de la véracité de cette information)
@@psychoscan6658 Étant moi même INFJ ( en base 5) il est vrai que les INFJ adorent enchainer leurs idées d'une traite sans être interrompu. Cest en partie parce que l'INFJ adore préparer dans sa tête longtemps à l'avance ce qu'il va dire. C'est ce que tu dois appeler "exposé monologue". Là où l'EnTP préfère le débat actif et rebondir à ce que son interlocuteur dit ( débat en mode ping pong). Oui il y a Fabien Olicard qui est ENTP 3. Mais aussi Barney Stinson dans "how i met your mother". Lord Baelish est souvent vu INTJ 3 mais selon moi il est ENTP 3 ( il improvise ses plans au fur et à mesure de l'histoire plutôt que d'avoir une vision claire et rigide de ce qu'il va faire. ). Après j'ai tendance à penser que Idriss joue un rôle devant la caméra ( les 3 sont des acteurs de théâtre) et quil donne l'illusion d'être un extraverti alors qu'il est effectivement Introverti.
@@bearbassandtea8703 Tu maitrise bien le sujet. INFJ 5 je soupçonne Boris cyrulnik (tu pourra aller jeter un coup d'oeil)
Ah oui Boris Cyrulnic. Bien vu ! En effet, il pourrait parfaitement correspondre à un INFJ 5. J'avais pensé aussi à Éric Emmanuel Schmidt et Frédéric Lenoir qui pourraient aussi être INFJ 5. Qu'en penses tu ?
@@bearbassandtea8703 (je les connais pas mais juste en jetant un coup d'oeil)Frederic Lenoir dégage l'énergie du 7 a fond et Emmanuel Schmidt pas d'intuition instantané je donne ma langue au chat.
Je partage ton avis, il va dire beaucoup de merde sur certains sujets et aura des idées brillantes sur d'autres. J'aurais cru qu'il avait du Ne en fonction dominante vu son ouverture d'esprit qui parfois vient se heurter au réel ...
je l'ai pensé ENTP un moment, mais il est structuré une fois qu'il est lancé. ça sent le Ni dom et le Fe et plus fort que le Ti qui au final est un peu faiblard. Je pense qu'un Ti auxilliaire aurait était plus fin sur l’embellissement de son CV.
@@psychoscan6658 haha je me délecte du sel de cette pique
@@psychoscan6658 J'aurais tendance à penser que l'inverse est vrai. L'embellissement du CV est le signe d'un Fe encore immature, qui ne mesure pas encore parfaitement ses limites et ne résiste pas à la tentation. Autrement dit, tertiaire.
@@tsenjin7903 Au début je pensais ENTP, mais l'ENTP a une pensée en succession de petites séquences. Et il peut perdre son sujet. Idriss a un certain floue a cause de l'usage intempestif de métaphores mais on est pas sur le discours d'un Ne useurs. Lui il sait ou il va il ne s’arrête jamais pour réfléchir en cours de discours là ou un Ne dom marque une petite pause, et réfléchi quasi simultanément a son discours (sauf quand il a répété sa pièce ou sa conférence plein de fois) de plus Idriss manque de précision lorsqu'il parle de science. Même un ENTP reviendrait plus sur le coeur de la problématique. Idriss parle aux émotions de son auditoires plus qu'a sa logique. Or les NT même en 3 ont plus de précisions sur leurs arguments. Par exemple je pense Fabien Olicard ENTP 3 (peut me tromper) il recherche aussi l'aprobation sociale mais a plus de detachement par rapport a ses démonstrations et aussi plus de précisions. Et les deux sont des bourreaux de travail a l’intelligence hors norme. Sinon j'oubliais (Poisson Fécond ENTP 3) et lui je pense pas me tromper (pour comparer)
Un seul mot ( Jalousie )
Admiration( sa capacité de travail, sa curiosité, son éloquence) agacement (culte de l'image et du paraître) problématique structurel actuel. Les 3 sont les plus touchés par l ère du temps. (même les meilleurs)
Moi je vois de l’entp. Amicalement.
j' y ai longtemps pensé. Mais trop ordonné et meticuleux Idriss. ENTP 3 y a Fabien olicard et Poisson Fecond. Idriss donne une fausse impression d'extravertie car il prépare bien ses discours a l'avance. Paradoxallement ça demande de travailler seul et avec discipline.
Je dislike car tu la traité de menteur et mets en doute l'obtention de ses diplômes tout ça sent la jalousie, deplus tu résume son talent à de la simple communication alors qu'il est bien plus talentueux que ça il ne fait pas que du blabla de communicant mais connait parfaitement les sujets qu'il abordent cest d'ailleurs ceux qui fait qu il peut se permettre de s'exposer autant et de discuter avec les plus grand cerveau qui existe sans trembler. Ton analyse est très réductrice et subjective à ta propre personne, mais sérieusement le traiter de menteur cest pas cool du tout.
ruclips.net/video/q8zrgn7r1kQ/видео.html