FAVORISER LA BIODIVERSITÉ CHEZ SOI
HTML-код
- Опубликовано: 4 дек 2024
- dans cette vidéo on va voir comment favoriser la biodiversité chez soi. les liens sont classé dans l'ordre de la vidéo.
Lien des petite infos sur les population d’oiseaux et d’insectes
www.rtl.fr/act...
www.lemonde.fr...
plantes mellifères :
www.fnh.org/cu...
www.happyculte...
pelouse :
www.gerbeaud.c...
www.gerbeaud.c...
hôtel à insecte :
natornatex.wor...
jardinsaunature...
www.jardinsdef...
habitat insecte :
document.envir...
ruche :
www.18h39.fr/a...
lutte biologique :
www.gerbeaud.c....
lézard :
www.salamandre....
Hérissons :
www.salamandre...
nichoirs :
nichoirs.net/
haies :
www.ecoconso.b...
www.promessede...
chat :
www.chat-biodi...
fr.wikipedia.o...
Vidéo bien faite !
👍
Je mentionne cet organisme: l'IPBES, regroupant des experts intergouvernementaux de la biodiversité,. C'est l'équivalent du Giec pour le climat. Et j'ai appris des choses, merci. Notamment sur les chats que j'affectionne peu, à la différence des chiens, si communicants et donneurs de joie 🙂
+++ merci
Merciiii
De rien😁
Je plante des arbres fruitiers très variés pour faire une forêt comestible et un régulateur local du climat (dans le Vaucluse). J'essaie de varier les plantes pour avoir de la production de nourriture tout au long de l'année. Une forêt est aussi ce qui permet une bonne biodiversité (il me semble que tu n'en a pas parlé dans ta vidéo). De plus, cela construit un sol très riche. Je fais en majorité à partir de semis pour avoir des arbres plus résilients (par contre, pour certains fruitiers, la production ne sera pas forcément fidèle à la plante d'origine (qui a donné le fruit où j'ai récupéré les graines)) je fais aussi à partir de bouture (ça conserve la variété et ça marche très bien pour les petits fruitiers (genre les Ribes)).
Avoir un (ou des) tas de pierres et de bois (branches,...) permet aussi d'abriter de la biodiversité.
Je compte me faire une mare aussi un jour (un des meilleurs trucs pour la biodiversité) mais j'attends d'avoir des arbres qui fassent assez d'ombre. Dans le Vaucluse, la consommation d'eau par évaporation serait énorme l'été.
Pour le sol, je laisse tout pousser. Mais cette année j'ai aussi semé du trèfle. C'est mellifère et c'est une fabacée. Cela enrichit le sol en azote.
Tout cela est en effet un beau complément a ma vidéo