Fini en 120h, une experience inoubliable. probleme de rythme, technique, irregularités et quelques recyclages mais wooahhh.. quel voyage exceptionnel. Atlus sait faire aussi bien dans la fantaisie epique que dans le paranormal contemporain alors que c'etait loin d'etre gagné ! des maestros ! on sens que ce jeu a ete un "passion project" pour Hashino et ca se voit, ca se ressens, ca m'a pris aux tripes d'une force, dommage pour ceux pour qui ca a pas cliqué.
Merci @kouryu pour cette vidéo. Tu as parfaitement résumé ce que j ai ressenti sur le titre que je viens juste de finir. Il y a tellement de possibilités dans ce monde que j espère qu il aura droit à une suite. Par contre niveau difficulté je l ai trouvé beaucoup plus proche d un SMT que d un persona
Superbe vidéo, terminé en 95h pour ma part avec tout ce qu'il est possible de faire dedans lors du premier run ! C'est clairement mon jeu préféré de l'année, OST système de combat, scénario, personnages , direction artistique, une ambiance vraiment unique ! Un jeu qui va me marquer pour longtemps je pense ! Tu as gagné un abonné au passage 👍🏼
Merci pour cette vidéo super interessante! Tu abordes la littérature, la psycho, la peinture et même l’ethno musicologie! Certes tu ne rentres pas dans le détail de chacun de ces aspects, parceque ça ferait une vidéo de 5h, mais ça donne envie de creuser tous ces sujets! Et ça donne surtout envie de jouer au jeu. Bravo!
Je confirme, si j'étais rentré dans le détail, il y aurait eu moyen de faire une vidéo beaucoup plus longue, et si ça donne envie aux gens de creuser les sujets, j'en suis très content :)
Je l'ai fini récémment, perso je trouve que ce n'est pas le meilleur jeu que Atlus a fait mais je l'ai quand même adoré, c'est du très bon jeux pour moi, le scénario fut prennant et en grande partie grâce à Louis qui carry le jeu pour moi. Beaucoup se plaigne du calendrier mais moi perso ça été, j'ai monté tout mes liens sociaux rank max et j'ai pu faire toutes les quêtes annexes donc ça été au niveau du calendrier pour ma part. Franchement le jeu est plus que cool, merci Atlus ça a valu la peine de l'attendre. Merci pour cette critique et pour cette excellente vidéo.
franchement ta vidéo est superbe , un truc que j'apprécie beaucoup avec metaphor c'est justement que dans chaque test que je lis ou regarde les gens apportent des informations et des points de vue que je n'avais pas ,choses très impressionnante du a la profondeur du jeux , c'est clairement un jeux impressionnant tant par sa qualité que par sa profondeur , Atlus arrive vraiment a produire une qualité de jeux relativement constante dans leur séries "principale" (bon avec parfois quelque "raté" aka soul hackers 2 qui n'était pas foncièrement mauvais mais en dessous de ce qu'on était habitué) , mais bon dans l'ensemble ton test est un 10/10 pour ma part
Excellente review, je suis d'accord avec à peu près tout ! Ce jeu est magistral. Entre Unicorn Overlord et Metaphor:ReFantazio, Atlus a vraiment dominé 2024 !
@Kouryu alors je me posais la question, parce qu'au dos de la boîte il est pourtant inscrit : "édité par SEGA, développé par Atlus", sans mention de Vanillaware.
Merci pour la qualité de ce test qui démontre, une fois de plus, le gros travail d'analyse et de recherches que tu réalises derrière les avis que tu donnes sur les RPGs. Bravo 👏
Hello superbe vidéo fini en 70h j'ai beaucoup aimer surtout les 20 dernières heures où tout accélère j'attends un peu avant mon deuxième run jai passé un super moment sur ce jeu
Hello j'en suis à une vingtaine d'heures et j'adore la fluidité du système de combat bien que j'aie trouvé le jeu austère de prime abord avec sa difficulté, son univers et la profusion de tutoriels, je me suis finalement attaché à ce jeu qui me donne envie de le poursuivre et je trouve que ton test est très complet, très agréable. Merci.
Merci pour ton test. Je suis d'accord avec toi sur les points forts et les points faibles. Me suis régalé sur ce jeu même si sur la fin il tirait un peu en longueur.
Métaphor est vraiment excellent et fourmille d'idée original vraiment sympa notamment les musiques avec le moine, il a été à la hauteur des attentes que j'avais du jeu mais un peu comme infinite wealth, je trouve que c'est pas son scénario où il brille le plus hélas x) En tout cas hâte de voir ce que va proposer atlus pour leur prochain jeu ou d'éventuel remakes aussi bon que celui de persona 3 reload :D Ce fut une année riche en JRPG ! Bonne fêtes !
Merci pour la vidéo, enfin une critique qui répond à mes question sur la frustration et le FOMO vis-à-vis de Persona ! C'est très encourageant pour la suite, et j'espère une sortie sur la futur Switch 2 pour pouvoir le faire (j'ai bien un PC, mais je ne fais plus de JRPG dessus, et c'est typiquement le jeu que je veux faire dans le plumard en portable).
Video et avis aux top comme toujours. Le jeu m'a happé du début à la fin. Il a marqué ma vie de joueur . La musique est tellement grandiose, direction artistique aux petits oignons système de combat aux top ,au final les quelques petits défauts sont submergé par la qualité du titre. Sinon j'ai découvert Mary skelter sur switch vraiment sympa. Je te le conseille 😊
Les Mary Skelter sont sur mes étagères et ils attendent sagement que je les mette dans la console (surtout que ce sont des jeux que j'aimerai, c'est totalement ma came)
Je me suis « enfin » décidé à regarder cette vidéo que j’avais mise de côté tristement (j’avais pas encore fini le jeu et c’est toujours le cas, mais j’suis au dernier tiers donc c’est safe te connaissant). Que dire ? Tu as fait la meilleure vidéo de Metaphor de toute la francophonie Kouryu ! Je suis tellement d’accord avec toi, oui Metaphor et Persona ont des liens, mais non ce n’est pas la même chose ! Je suis en amour pour ce jeu, c’est vraiment un coup dans le cœur, j’ai aucun doute dans le fait qu’il deviendra le 3ème pilier d’Atlus, j’adore tellement la bande son que je m’écoute au taf presque toutes les nuits ah ah Je rajouterai, qu’en tant que compositeur de musique, je trouve Shoji Meguro tellement impressionnant dans son éventail de style ! Le gars a un talent monstre et il est dans mon Top 10 très facilement. En tout cas merci encore pour cette video !
(Long commentaire en approche) Très bonne critique et merci de ne pas nous rabâcher que Metaphor = Persona ! J'aimerais rajouter que j'ai fait un gros rapprochement avec Etrian Odyssey dans son approche des dj et pré dj : Récupérer les infos dans un bar, la forme des dj qui me rappelaient ÉNORMÉMENT les stratum jusqu'au moment où ils ont littéralement pris un dj d'Etrian Odyssey pour le mettre dans le jeu ! Du coup quand j'entends à tout va que ça prends seulement de Persona ça m'énerve un peu😅
Il n'était pas si long que ça le commentaire ;p C'est clair que la filiation avec Etrian Odyssey fait plaisir. Je n'ai pas parlé du donjon dans la vidéo, histoire de laisser la découverte à ceux qui auront la ref :)
J'avais une petite question: j'ai très envie de prendre le jeu mais connaissant Atlus, ils vont sûrement nous sortir une version "Royal" ou "Vengeance" non? J'aimerai les soutenir mais pas très envie de me racheter le jeu dans quelques années... Qu'en pensez vous? (Sinon, merci pour tes super vidéos qui m'ont fait découvrir d'excellents jeux !)
Dur à dire. P5 et SMT5 ont eu une version améliorée, Soul Hackers 2 non. Je dirai plus de chance pour qu'il y a une version améliorée, mais je ne m'avance pas trop non plus.
Un grand jeu ce Metaphor et une Grande Critique, merci ! Par contre j'ai eu un grooooos souci. Je suis arrivé au bout de 100h level 62-65 face au combat final, et j'ai dû passer en mode histoire pour y arriver (et même comme ça j'ai eu des game over). Suis je arrivé sous level ? Il est vrai que les 2 derniers donjons, je n'avais plus de potions de Magie, je les ai donc rushés en esquivant tous les combats car je croyais à chaque fois que j'arrivais au dénouement . Cela m'a sorti du jeu du coup, je n'avais qu'une envie : le terminer. En tout cas si l'univers au début me laissait froid, j'ai été finalement pris dedans, il change agréablement des Persona. J'aime à croire que dans quelques années l'expression "Pauzodi, petits prix" sera passée dans le langage populaire 😇
De mémoire, je suis arrivé au dernier donjon niveau 70 et je l'ai fini niveau 84 (entrainement en facile et combats de boss en normal), et dans ce cas, je n'ai eu aucun souci à la fin du jeu ;)
Le giga like pour le soutien 😍 Je regarderai la vidéo quand j’aurais terminé Metaphor de mon côté ! En tout cas compte sur moi pour revenir ici recommenter ☺️
Hello Kouryu Bien joué ta vidéo, il y avait beaucoup de choses à dire et tu as très bien couvert le sujet tout en restant clair et sans partir dans tous les sens. Ça n’a vraiment pas dû être facile d’écrire ce test. J’ai beaucoup aimé le gameplay à l’exception de deux choses : impossible de spécialiser un archétype sur une attaque comme on peut le faire dans smt ou Persona. Et ensuite ce foutu dragon qui one shot avec Armageddon !!! En ce qui concerne le scénario, j’ai pas eu d’effet de surprise. Louis c’est Griffith, tu sais d’avance que c’est un personnage complexe et pas juste un Iznogoud. Pas de fusil de Tchekov, pas de traître ou de faux gentil comme Adachi… c’est un peu trop linéaire dans sa narration mais oui les thèmes abordés sont intéressants. Bref, Metaphor est une bonne expérience mais j’ai pas envie d’y retourner pour un NG+ comme pour smt5 ou Persona.
(attention spoilers pour ceux qui n'ont pas fini) C'est justement pour ça que j'ai aimé Louis: c'est le vrai méchant, il n'y a pas de "Mouhahaha, je suis le vrai méchant marionnettiste qui débarque à 10 minutes de la fin", c'est un rival increvable et vraiment menaçant. Bon après, son plan, c'est littéralement celui de Wesker dans Resident Evil 5 ("je vais transformer tout le monde en monstre sauf les élus"), j'espère que ça n'est pas fait exprès 🤣
Ouais le dragon qui met 9999 si tu as l'audace d'avoir un item qui renvoie une affinité dans tes items c'était vraiment une idée à la con (ou alors j'ai zappé le moment où c'est expliqué au joueur)
Je confirme, l'écriture de la vidéo a été compliquée XD Louis, on passe notre temps à se demander "ça va être lui le méchant ?", "va y avoir un twist ?", c'est quand même littéralement le premier personnage dont on voit le visage dans le jeu :o
@@Kouryu Pour une fois que c'est pas un Dieu avec un nom imprononçable qui débarque pour dire "en fait je représente le Mal, la Peur (ou que sais-je) et je vais détruire l'humanité" ça fait du bien !
Merci pour cette vidéo. ^^ Et pour ta culture, une "femme chevalier", c'est une chevaleresse (terme médiéval attesté avant que Richelieu et ses potes ne décident de masculiniser tout ça). Bonne Fêtes à toi ! :)
Salut Kouryu Encore une fois, un grand bravo pour ton travail de documentation. Toutefois, je ne pense pas que cet avatar de la société de consommation, même s'il aborde le thème de la révolution, aurait l'approbation d'un de mes amis aux profondes convictions marxistes.😅
Merci pour la vidéo 51 minutes c’est un signe le jeu t’a plu et pas un peu. Je le ferai en mars avril Je suis sous le charme !! Tout est bien hâte de le faire SUGOI!!
Je te rejoins sur quasiment toute la critique (qui est très chouette). C'est vraiment bien cette remise en contexte avec les autres jeux Atlus, je suis assez halluciné de voir la quantité de tests/critiques juste faire un comparo avec P5 sans se poser la question de SMT et autres dérivés alors que c'est effectivemment une aussi grosse influence que Persona. Y'a vraiment un côté "best of Atlus moderne". Bon j'ai quand même quelques points de désaccord avec la critique donc c'est l'heure de râler un peu :p 1) Je trouve que tu pardonnes un peu vite sur l'aspect technique du titre. Bien sûr, ca n'est pas pour ca qu'on va vers un JRPG, mais ca reste assez important pour l'immersion dans l'univers, le niveau de détail que tu peux afficher (qui pèche dans de nombreux donjons justement), l'identification aux personnages. Vu toutes ses tares techniques qui à mon sens se mèlent moins bien à la DA (effectivemment incroyable ici) qu'un P5, je ne sais pas si j'aurai spécialement envie de le relancer par pur plaisir esthétique dans quelques années, là où d'autres jeux Persona comme SMT m'en donnent régulièrement envie. Je trouve que la technique n'est ici pas vraiment au service de la DA, là ou ca a rarement été génant pour les jeux Atlus. 2) Pour le coup je trouve la partie scénaristique de Metaphor assez décevante. Tu sembles apprécier le fait que des propositions ne soient pas vraiment faites dans le jeu pour laisser le joueur se faire un avis, mais c'est justement une position que je trouve un peu paresseuse : toute cette construction d'univers pour au final dire "démerdez-vous, mais soyez pas trop racistes", ca me semble être un peu léger. Les thèmes centraux du jeu sont intéréssants, mais on n'en fait pas grand chose. On ne compare pas vraiment différentes possibilités, et celles montrées par les autres candidats au trône sont soit expédiées, soit caricaturales. Ca aurait pu être un aspect vraiment intéressant pour confronter différentes philosophies, si ce n'est différentes politiques. Ca aurait pu être un bon support pour réfléchir en placant le joueur au centre de choix d'orientation (à la manière d'un SMT, potentiellement en plus varié), mais au final le jeu est une ligne droite sur le plan narratif. C'est étonnant parce que tout le discours du jeu sur l'exploration des archétypes va plutôt dans cette encouragement à l'expérimentation et le choix, pour qu'au final il y en ait un seul qui soit le bon, et c'est un gros coup manqué à mon sens. Peut-être des choses à développer sur des suites, mais pour un premier épisode, c'est décevant sur ce plan je trouve. Bon tout ca ne m'a pas empêché de m'enfiler une bonne 60aine d'heures là dessus donc c'est que le reste tiens quand même très très bien la route !
Pour ton point 2, si ce que tu as compris c'est démmerdez-vous mais soyez pas r*ciste, tu es passé à côté. Tout le propos du jeu est justement dans la nuance et la subtilité, le message est éminemment politique, au sens premier du terme. Il oppose la Politique, au sens de système, la défense d'idéologies, de clans etc... (tout ce qu'on voit dans nos sociétés en somme) VS le politique, qui est l'art d'organiser la vie en commun et qui ne repose pas sur des règles absolues, qui nécessite l'ouverture à l'autre, l'écoute, le dépassement de ses intérêts persos etc.. et ça c'est jamais gagné, il n'y a pas de solutions miracle ou de système parfait, même la démocratie n'est pas érigée en principe absolu car ce n'est qu'un mode d'organisation, la véritable mission commence après. Tous les messages du jeu sont subtils et mesurés, il y a une maturité du scénario sur le thème qu'il aborde.
Je suis obligé de reconnaître les défauts de la technique, mais comme la DA compense pour moi, ça ne me pose pas de problème outre mesure. Et puis bon, je joue fréquemment à des vieux jeux dont j'ai envie de dire que j'ai l'habitude. Ca n'excuse pas tout évidemment, juste que ça ne me gêne pas. Je te rejoins en partie pour le scénario. Les confrontations de points de vue sont intéressants, mais à part Catherina, le jeu n'en fait pas grand chose, ça laisse beaucoup à l'imagination du joueur (à moins de passer toutes ses soirées à aller argumenter avec d'autres candidats, j'imagine que le ressenti doit être différent dans ce cas-là). Après, le jeu laisse des pistes, mais il finit quand même par faire un choix, celui du protagoniste, mais j'apprécie cette absence de manichéisme qu'on retrouve dans les différents candidats.
@@Kouryu Oui, là où je râle volontiers sur ce que le jeu me raconte en soi, je trouve qu'il est suffisamment malin pour créer des situations qui peuvent faire réfléchir sur ses thématiques par contre.
Vidéo excellente Merci d'avoir rabattu le caquet aux pseudo experts de Persona 5 qui ont découvert Atlus avec celui ci. Et d'avoir très bien décrit et défini avec justesse Metaphor re Fantazio. Et merci a Atlus encore de faire perdurer le tour par tour dans des systèmes intéressant et captivant ils sont loin de rougir à côté de leurs confrère les plus grand qui s'oriente plus a séduire un publique occidental, oui oui je pense a toi Final Fantasy ^^
J'ai lancé la vidéo en me disant, je vais pas apprendre grand chose mais une petite vidéo de Kouryu, ça se refuse pas bah finalement l'histoire du nom des races et leur signification, je l'avais pas, hâte de chercher pour le reste. Le jeu est pas avare de référence mais j'ai l'impression que ça demande pas mal d'érudition. La lecture d'Utopie par exemple, est pas indispensable pour jouer au jeu mais pour comprendre les refs c'est un vrai plus.
J'ai récement commencer les jeux atlus avec persona 3 grâce à tes videos. J'ai fais la demo de Metaphor et j'ai sauté dessus a la sortie. J'ai passé un super moment , les personnages , les combats , l'histoire et les musiques m'ont absorber ! j'ai pas pu lâcher le jeu plusieurs jours de suite. J'espère qu'ils vont patcher certains défaut comme le fait de ne pas pouvoir consommé plusieurs item en même temps , c'est un peu relou de spam lxp sur les archétypes. En attendant le prochain jeu je me lance dans persona 4 !
Merci pour la super vidéo ! J'aimerais laisser sa chance au jeu, mais Persona 5 m'est tombé des mains. Je vais attendre d'avoir un peu plus de temps libre.
On peut appliquer le tatemae dans le jeu aussi sa se dis unis alors que tout montre le contraire mais peu de personne cherche à changer le fonctionnement vu qu’il aime bien le statut quo ? 🤔
Je pense que sans spoil c’est vraiment dur de donner son avis complet le jeu >.> pour ma part c’est vraiment une énorme surprise et un jeu que je recommande vivement pour de nombreuses raisons, je ne l’attendais pas, j’étais curieuse et j’ai dévorer le jeu, un grand merci à ATLUS!
Un excellent titre à la DA sublime et à l'OTS magnifique. Je regrette juste un peu qu'il ne fasse que survoler ses thèmes, qu'on paie un peu la liberté qu'il semble donner au départ sur les archétypes, à la fin du jeu... et qu'il n'y ait finalement pas de climax. Le méchant, bah oui c'est lui le méchant. Je pinaille car au delà de ça, c'est vraiment un très bon jeu, très qualitatif.
tres bien ! j'adore ta critique ... encore une fois que du bon boulot !!! je valide pour moi le R PG de l'annee avec Persona 3 reload & FF7 rebirth.. oui, pour moi, l'un des grands defaut du jeu c'est galica qui parle trop durant les combats.. surtout sur le combat du boss de fin.. (j'ai fait des heures et des heures de retry.. pour les battre.. j'ai du mettre en tres facile pour le vaincre.. ) avec galica .. c'etait juste insoutenable quand elle me disait .. remett de la vie, ton ami est mort ,etc;. ;
50 min pour un test ?! Ah non il est fou, c'est trop long, blablabla *commence à regarder la vidéo, et 50 min après* ...Quoi, c'est déjà fini, j'ai regardé les 50 min d'un coup ?! Bravo mec, ça doit être lié à ton dynamisme ou je ne sais quelle magie dont toi seul as la maîtrise, mais je crois que tu pourrais faire des vidéos de 10h et coincer devant le pire des impatients ! Excellent test !
Une seule chose à dire bravo atlus avec METAPHOR et shin megami tensei V et persona 3 reload on en à pour notre argent, et pour des immersion incroyable malgre tout les défauts de chaque jeux
Je viens enfin de mettre la main sur une ps5 et le jeu... incroyable ! C'est Persona chez Warhammer ❤ Je suis à 10h de jeu et le seul défaut qu'on a constaté avec ma femme est le timing des événements parfois étranges "attends là en 5 min, lui il est mort, tu es devenu potes avec 2 personnes et y a eu 2 cinématiques d'exposition ..?" Persona prenait plus le temps d'installer les enjeux pour créer une tension... là ça enchaîne vitesse éclair ! Pile au moment où je me dis "tiens Kouryu va sûrement bientôt sortir son test... il doit profiter et prendre son temps !" 1h après la vidéo était en ligne 😊
Salutation ! Je suis un abonné discret mais j'aime beaucoup cette sympathique chaîne RUclips, j'adore le Journal du JRPG et merci pour cette vidéo détaillée, maintenant je sais que Metaphor n'est pas pour moi. J'aime la série des Shin Megami et actuellement je m'éclate sur SMT5V en difficile sur PC (en 4K enfin !), j'adore l'exploration des Da'at, les fusions c'est ma passion, j'en suis à plus de 150 heures et plus très loin de la fin (d'après mes souvenirs de SMT5 que j'avais fait sur Switch en normal) et il y a un adversaire spécial qui m'a donné envie de rejouer à SMT3. Par contre j'ai arrêté P5R après avoir battu le boss du Spatioport (le plus intéressant que j'ai affronté), je n'en pouvais plus de Mona qui me dit d'aller dormir parce que je suis fatigué ou du calendrier qui pour moi ne servait à rien (ce n'est que mon avis), sans oublier la narration trop longue pour moi (je préfère les jeux à gameplay) et les SMS, qui venaient faire un récap des rendez-vous que je venais d'avoir, merci mais je n'ai pas Alzheimer ! Je sens que Metaphor semble quand même plus pencher du coté de Persona que de Shin Megami et c'est pour cette raison que je vais passer mon tour, par contre je croise les doigts pour un SMT6 et un monde encore plus explorable :)
Tu as bien senti le coup, effectivement dans la structure narrative c'est très proche de Persona (énormément de blabla) tout en étant un peu plus digeste quand même. C'est bien de savoir ce qu'on aime ou pas pour ne pas inutilement dépenser son fric et se sentir obligé de jouer à un truc qui nous plaît pas pour rentabiliser.
@@mikadal8568 En fonction de comment c'est fait, je peux faire avec du blabla mais c'est vraiment la structure Persona que je n'aime pas par rapport à celle des SMT. J'aime être libre dans les jeux, j'aime explorer un minimum, puis j'aime surtout prendre mon temps pour savourer le contenu à mon rythme, le système de calendrier ce n'est définitivement pas pour moi mais j'imagine que ça parle plus à d'autres :) Edit: Par contre la technique un peu faible ne me dérange absolument pas et j'adore la DA de Metaphor, ça ne me dérangerait pas d'avoir un SMT dans ce style et la bande son semble incroyable !
le pdg de falcom nous as quitéé T_T , grace a lui que nous avons eux tout ces bon rpg et ces trails et ys , Communiqué de Nihon Falcom Nous avons le profond regret de vous annoncer que Masayuki Kato, fondateur de notre société et Président du Conseil d'administration, est décédé le 15 décembre 2024. À cette même date, il a également démissionné de son poste de Directeur. Nous exprimons notre sincère gratitude pour la bienveillance et le soutien dont il a bénéficié tout au long de sa vie, et nous faisons cette annonce avec respect. Détails Nom : Masayuki Kato (かとう まさゆき) Date de naissance : 19 août 1946 (78 ans) Date du décès : 15 décembre 2024 repose en paix
Pour ma part j'y est passé 140h Je ne m’était pas beaucoup documenté sur le jeu, avant de l'avoir Je me suis pris une claque surtout niveau bande son. la j'ai Dragon quest 3 à faire mais l'envie n'y est pas, c'est peut être un peu fort de dire cela mais j'ai tellement apprécié Metaphor qu'une pause sur le genre RPG s'impose.
Merci pour cette vidéo. Effectivement, je trouve Metaphor excellent! Il a ses défauts mais rien de bien méchant. Par contre, P5R reste pr le moment mon meilleur jeu Atlus mais ça reste purement subjectif.
Un voyage incroyable ce jeu. Clairement mon goty et un des jeux les plus marquants que j’ai eu la chance de faire dans ma vie de joueur. Oui des problèmes de rythmes etc, mais bordel… Quelle maître classe c’est fou. J’ai adoré. Cette année Atlus a été une revelation pour moi avec P3, SmTV que j’ai adoré, prochain sur la liste P5 que je me suis commandé, lets go 🤌🏼🤌🏼
Je pense qu'il est comparé à Persona 5 parce que ca a été un carton incroyable, et que les gens ne connaissent "que ca" d'Atlus. Quand tu as joué à autre chose d'Atlus, t'as un RPS solide qui fait très plaisir!
Personnellement j'ai préféré Digital Devil Saga, changer de capacités plutôt que d'archetypes c'est plus efficace. Le système de calendrier est limitant. Sinon c'est dommage qu'ils n'aient pas inclus d'objets pour reset les stats comme pour SMTV qui est sorti... Quelques mois plus tôt...
Le jeu qui m'a fait mettre en pause le jeu secret... Indice : il se trouve dans ce commentaire. 🤭 C'est réducteur de résumer Metaphor à un Persona version heroic fantasy, pour moi il se rapproche des SMT et des Etrian Odyssey niveau gameplay et thèmes traités. On en prend plein les yeux et les oreilles. Le système des Archétypes est très addictif, autant que celui des classes dans Bravely Default ou des Fire Emblem. Les pics de difficulté me rappellent surtout Etrian Odyssey, quand tu te retrouves vite à court de PM... 😅 Le système de Symbiose me rappelle un peu les Fusion Spells dans Persona 2 Innocent Sin et Eternal Punishment. J'ai bien aimé les anecdotes sur l'étymologie des tribus et les nombreuses références à l'humanisme et à la Renaissance. Ça m'a donnée envie de pousser les recherches sur chaque référence. Étrangement je n'attends pas une suite, même si l'univers du jeu est vaste et qu'on me dit sit que la conclusion de l'histoire est satisfaisante. L'absence de metal dans l'OST ne me choque pas outre mesure, on en entend suffisamment sur d'autres licences. Ça a plus de sens pour moi de mettre des chants religiieux dans un jeu montrant les différentes facettes de la religion. 😊 Metaphor est une synthèse des jeux Atlus, riche au niveau de l'écriture des personnages et de son histoire. C'est aussi un jeu qui m'aide actuellement à surmonter des moments difficiles, il fera partie des jeux du coeur. 😊
Mon GOTY avec Persona 3 Reload atlus nous offre toujours des jeux qu'ont oublie pas (une pensée pour SMT 5 vengeance aussi mais je considère pas que c'est un jeu de 2024 vu que smt 5 de base est sorti en 2021)
J'ai arrêter au bout de 30h malheureusement. J'ai adoré le début et plus ça allait, plus j'avais l'impression que c'était long pour rien et de perdre mon temps, le jeu ne m'apportait plus rien et à fini par le décevoir, malgré ses points positifs.
L’un des meilleurs jeux que j’ai pu faire ces dernières années. Ces 100h de jeu furent un régal, d’un bout à l’autre. Un jeu avec une âme, ça me manquait, ah, et FF7 Rebirth c’était pas trop ça niveau âme hélas..
C'est sur je crois qu'on préfèrera toujourd mille fois un jeux qui a une âme. Que quelquechose qui a un semblant d'ame. Bon ff 7 a une âme bien sur voir une 'surhame' vu son statut vénéré. Mais bon a force de l'essorer on peut pas en tirer plus que sa materia de base haha. Les productions Atlus pour la plupart souvent merite le respect tellement on sent qu'en plus de l'ame y a un dévouement . J'ai pas encore jouer a metaphor car je préfère plutot regarder m'interesser a ca. Puis ni l'argent et nécessairement le temps. Enfin si c'est un peu une excuse ca vu que j'en ai pour voir tellement fe contenu dont le tien. Astro Bot ne démérite certainement pas comme goty mais de ce que j'en ai vu c'est bien foutu mais imprégné des univers PlayStation des lors c'est compliqué d'avoir une âme avec une sorte de melting pot de plein d'elements, c'est ma vision bien sur. Metaphor en Goty je sais pas dire comme j'ai dit mais face a ce qu'il y avait pour moi et ce que j'aime il pouvait l'etre c'est clair et pour accorder a Atlus des louanges qu'il peuvent aussi avoir comme plein d'autres studios comme from software , monolith Soft enfin eux n'ont rien eu de tout cela enfin si peut etre si on considère que BOTW est un peu façonner ou autant le dire en grande partie par eux si on se fie a ce qu'on nous raconte en interview et autres !
@@asinjizalo9553 Je n'ai pas fait Astro, je ne jugerai pas, mais j'imagine que c'était un meilleur prétendant au titre de GOTY vu le côté grand public du titre. Après, Metaphor a eu 3 titres il me semble, donc c'est déjà de jolies récompenses :)
@ entièrement d’accord avec toi. FF7 est trop essoré et pourtant que j’aime cet opus de la saga. Mais la j’avoue, devoir taper Sephiroth à chaque fin de jeu, ça enlève le côté mythique du personnage. Je pense que j’aurai préféré un bon jeu couloir avec des donjons moins longs surtout, mon dieu le temple des anciens. Je ferai Astro bot plus tard, étant un grand fan de platformer. Mais si tu trouve le temps et l’argent, fonce sur Metaphor, ça en vaut le détour!
Le meilleure jeux Atlus pour moi perso malgré que je kiff persona pour sont coter chill school life et les thème social qu'un ados peux traverser pour les combat je préfère toujours c'eux des Smt mais celui de metaphor est un bon compromis entre les 2 licence donc comme pour moi le jeux combine des 2 je le trouve en soit meilleure que les autre individuelle.
Super la vidéo ! Pour moi le meilleur Atlus reste 13 Sentinels pour la solidité du sénario malgré le pari casse-gueule et la musique J'ai vraiment adoré Metaphor, et surtout que l'équipe ne se repose pas sur ses lauriers à nous sortir un Persona 6 J'aurais adoré voir Shoji Meguro sortir une autre OST de ouf avec Lyn ou Lotus Juice, mais c'est bon de voir des artistes prendre des risques Le système de combat est un peu trop permissif à mon goût et il y a des éléments qui cassent un peu la difficulté du jeu, j'aurais aimé avoir une difficulté au dessus de Hard sans avoir à lancer en NG+ Mais à part ça pour moi c'est un sans fautes et il mérite toutes ses récompenses !
Oui c'est des studios différents. Atlus n'a pas du tout bossé sur 13Sentinels, ils ont juste distribué le jeu. C'est comme si tu écrivais un livre et que Gallimard l'éditait pour qu'il soit dispo chez le libraire, la Fnac etc... L'auteur c'est toi, l'éditeur c'est Gallimard. Bah là Vanillaware c'est les créateurs, Atlus l'éditeur.
J'ai fait l'erreur de jouer à Romancing Saga 2 Remake juste après Metaphor... Eh bien, finalement, je préfère Romancing Saga 2. Dans Metaphor, notre pire ennemi, c'est le calendrier... Il ne permet pas de grinder correctement !
J'ai également préféré RS2 malgré son histoire bien moins développée. Les mécaniques sont très sympas et on a bien le temps de les exploiter. Et puis le NG+ de Metaphor... brrr.
@@mikadal8568 Disons que c'est la philosophie des jeux d'Hashino, on ne peut pas entrer/sortir d'un donjon comme on veut pour aller se remettre des points de vie (enfin, on peut, mais on perd des journées).
Oui mais vu qu'on a MP illimités grâce au mage, on a du coup aussi soin illimité. Y'a qu'à la fin du jeu que ça devient un peu chiant car récup 300MP à base de 1 mp par stun c'est long, mais à ce moment là y'a d'autres moyens plus efficace.
Mon presque GOTY, derrière Like A Dragon qui le dépasse d'une courte tête. Je l'ai largement préféré à Persona 5 dans les thèmes abordés, les combats, le scénario (des twists bien sentis), les personnages (notamment son antagoniste, vraiment très marquant). Pour moi c'est totalement réussi pour son aspect "conte politique", autant que pour son aspect tour par tour tactique avec constructions de personnages. Les seuls vrais défauts pour moi, ce sont les donjons secondaires en mode minimaliste, ainsi que l'abus de color swap pour cacher le nombre trop faibles de types d''ennemis. Pour moi ils n'ont pas assez exploité les humains, c'est dommage... pour une suite, peut être? Je crois que si j'avais découvert ça à 15 ans, ça aurait été le jrpg de ma vie haha, mais bon même sans être l'expérience ultime du genre, c'est extrêmement solide et je m'en souviendrai. Merci pour ta chronique qui a un certain recul sur une sortie déjà lointaine, ça nous rapproche plus de l'expérience de joueur lambda que le papier ou la vidéo d'un journaleux qui torche ça en 15 jours, n'en peut plus des moines boudhistes et des fées hurlantes et finit par tacler le jeu sans véritable raison (coucou Origami, balle gratuite)
Merci :) Ah ah, il va falloir que j'aille voir la review d'Origami alors :D Mais oui, je n'avais de me focaliser sur les choses qui ont déjà été dites 1000 fois (même si, forcément, j'en parle un peu...)
@@Kouryu En fait si je puis me permettre le jeu est a faire en anglais, beaucoup de textes sont non traduits (phrases de combats, specifiques a chaque action, sort, situation) et generalement la ou dans les animes les jeux je privilegie la version originale, pour les jeux atlus c'est anglais sans hesitation, ils ont une equipe de doubleurs exceptionnelle, ils jouent bien, crédibles les voix sont singulieres. en fait l'exprience Metaphor c'est en hard pour grapiller toutes les subtilités du combat (meme si tu va en baver sans guide parce que c'est plutot tactique) et en anglais, j'aurais peut etre moins hésité si y avait des sous titres pendant les combats.
@@grocam3 je ne doute pas de la qualité du doublage anglais, mais pour moi, un jeu japonais, ça se fait en japonais... tant que j'ai le choix. SURTOUT pour les jeux Atlus je dirais vu qu'une grande partie d'entre eux se déroulent au Japon (les SMT, les Persona, les Soul Hackers...) ;)
J'ai vraiment aimé le jeu dans un premier temps, j'ai passé les dialogues sur la fin pour en voir le bout... Je n'ai plus aucune empathie ou Intérêt pour les personnages à force de les entendre me raconter leurs pensées sans intérêt. Je n' ai pas compris le but et les motivations du grand méchant. Le gameplay est très bien (malgré une trop grande importance des engagements en temps réel, j'ai eu des game over au 1er tour sur un ratage et des victoires sans prise de dégâts sur une réussite face aux mêmes monstres) mais la narration m'a vraiment soulé sur la fin. Je garde quand même un avis plutôt positif sur le jeu mais j'aurais préféré quelque chose de plus court et condensé.
Je l'ai fini, j'ai pris mon temps pour l'apprécier. Metaphor, meilleur RPG 2024, il n'a clairement pas volé son titre. Et son OST... J'adore 🤤 Je l'ai fait tranquillou sur Steam deck en grande partie. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la nouvelle Nintendo va être inondée par les studios japonais et je ne serai pas étonné de voir ce jeu dessus. 2024 = l'année de Sega/Atlus Merci, pour la vidéo, j'approuve cette critique 👍 PS: je ne compare pas ce jeu à Persona et je l'ai apprécié comme un nouvel IP, mais whaou, quel bon RPG 🤤
Un jeu imparfait mais génial. Côté négatif, je trouve la courbe de difficulté claquée. J'ai besoin de soluce pour battre les dragons qui sont trops forts. Certains donjon sont pas terrible comme celui de l'île vagria... La technique est datée. Quelques longueurs aussi.. mais le jeux est incroyable, on a la savoir faire atlus au service d'un voyage épique. Les retournements de situations dans la seconde partie du jeux sont incroyables, les musiques excellentes et le chara design un cran au dessus des personnes.
Je suis sur le dlc Aigis de Persona 3. La fin du jeu de base m’a gavé car pendant un moment y avait plus rien a faire… J’hésite entre lui et continuer les Persona car j’ai reçu le collector récemment
Ouais ils ont souvent un peu de mal à juger de combien de temps les joueurs ont besoin pour tout faire et ça frustre quand tu joues opti mais tu peux juste passer les jours
le DLC d'Aigis laisse pas mal de monde de marbre, je te dirai plutôt de passer à Metaphor (quoi que, faire peut-être un ou deux petits jeux entre deux histoire de ne pas te dégoûter)
Dans persona 3 et 4 réussir à tout faire en 1 run c'était un stress😅, la au moins c'est moins frustrant même si il faut une deuxième run pour 2 boss spécifique
La référence clairement la plus flagrante à Persona reste le gameplay de l’archétype avancé d’un des personnages féminins qu’on recrute dans la deuxième moitié du jeu 👀😁 et comme dans Persona 5 le méchant de fin n’est pas vraiment méchant ou l’est devenu par la force des choses… dur de le dire sans spoiler 😅
@ c’est pas plutôt l’archétype de l’illusioniste pour les Persona (ils ont même repris le logo des masques)? 🤔 après oui pour l’invocation et l’invocation de démons là oui on a memes les démons de l’univers SMT 😁
@@thomasroulin8883 oui, j'ai parlé trop vite. j'ai pensé persona (les démons) en pensant aux invocations. et effectivement, avec l'illusionniste et ses masques, ça en fait 3.
@@thomasroulin8883 Bon, après vérification, c'est le danseur masqué pour les persona, pas l'illusionniste, on s'est planté tous les deux :p un mois après avoir fini le jeu, j'oublie déjà la moitié des trucs... -_-
@ ah oui sry… ça montre les archétypes qu’on utilise jamais 😂 perso j’ai gardé les 4 premiers persos et grâce au stuff endgame (notamment les items des « dents géantes » et ceux des récompenses de % de débloquage d’archétypes) même le superboss du NG+ n’a pas tenu 😅
Je te trouve un peu dur avec Soul Hackers 2. Je pense qu'il n'a échoué à devenir à devenir un "troisième pilier" que dans la mesure ou les fans se sont imaginé que c'était son but. Quand je compare Soul Hackers rien qu'au trailer de Metaphor, il est assez clair que Metaphor était LA priorité d'Atlus. Soul Hackers était clairement un side project a petit budget. Peut-être fait comme pour Catherine et P3R pour tester le moteur graphique (Gamebryo pour Catherine, UE4 pour P3R, Unity pour Soul Hackers 2). Les décors sont minimalistes, il y a a tout cassé une vingtaine de chara-design (protagonistes + antagonistes + marchands) et les monstres sont tous des récup. Personnellement je l'ai beaucoup apprécié pour son histoire, et sa variante de combat SMT, mais c'est probablement parce que j'avais beaucoup ménagé mes attentes et m'attendait plus à "un petit film d'auteur" qu'à un "blockbuster" pour ne pas utiliser des A. Quoiqu'il en soit, très intéressante critique et j'ai hâte de jouer à ce Metaphor.
Attention, quand je dis que le jeu a échoué, je ne veux pas dire qu'il n'est pas bien, je veux dire qu'il ne s'est malheureusement pas vendu, ce qui a dû être assez démotivant pour le studio.
@Kouryu Oui, oui, je l'avais bien compris en ce sens. Quelque part c'est dommage que le jeu ait suscité tant d'attente qu'il ne pouvait que décevoir. Même si, d'un autre côté, on peut le voir comme un bon signe pour Atlus si on le prend comme un signe indicateur du following qu'ils ont créé et entretenu avec le temps. Personnellement je ne serai pas contre un Soul Hackers 3 dans ce style plus contenu qu'un P5R/MrF (mais avec peut-être un peu plus de budget pour les designs de donjons quand même).
@@HalfpennyTerwilliger Clairement, un vrai dungeon rpg (plus ou moins) à l'ancienne, ça ne serait pas un mal. là, on restait un peu sur notre faim avec l'exploration.
Je ne suis pas d’accord quand tu parles des symbioses. On a déjà eu quelque chose de similaire dans les jeux Atlus: les combos dans digital Devil saga. Ensuite comme son modèle, cela coûte moins cher pour un résultat équivalent mais pour tous les participants. Alerte spoiler : le jeu s’est adressé personnellement à moi à la fin: le combat final est tombé le jour de ma fête et quand le jeu annonce quelques jours plus tard pour le couronnement, j’avais prophétisé que cela tomberait pour mon anniversaire. Cela n’a pas raté.
Ah ah, le jeu était fait pour toi. Et je crois qu'il est définitivement temps que je me refasse DDS ! Ca fait plus de 10 ans que je l'ai découvert, j'oublie des trucs T_T
@@Kouryu par contre la feature la plus proche des archétypes serait plus dans Tokyo mirage session que dans dds. Les armes doivent être maîtrisées pour apprendre des compétences comme pour les archétypes, chaque personnage a sa propre famille d’arme et ses propres résistances et quand on peut changer de classe, et donc de modifier les armes disponibles, nos résistances sont un peu modifié ( pour ce point ce serait encore à revérifier)
salut, je viens de le finir après 200 heures de jeu. Oui j’ai pris mon temps, j’ai tout fouillé, j’ai aussi des heures dues au fait que je me suis endormi sur le jeu quelques fois lol au Japon depuis trop longtemps, déjà 😅 j’ai donc joué en anglais et Gallica est un peu moins bavarde et fatiguante pendant les combats lol les voix en anglais sont très sympa avec différents accents dans différentes régions, ce qui collent bien au voyage;) là je viens de lancer une game plus cette fois-ci, en japonais ...mais déjà je suis un peu déçu par la banalité des voix Japonaise ...toujours les mêmes...😢 dans les rpg Jap Bref ❤bises du Japon et si tu passes par Hokkaido ou Tokyo, fais-moi signe ;)
J'ai enfin commencé ce jeu. J'ai une 20aines d'heures dessus. Et pour le moment, il a des hauts et des bas pour moi. La première chose qui m'a surpris en bas, c'est l'optimisation pourri (sur PC), des chutes de FPS, des montés de températures du GPU, c'est le premier jeu Atlus que j'ai testé qui a ce genre de défauts (j'ai fini un peu avant SMT 5 Vengeance sur PC, et avec des graphismes aussi beau, mais moins de particules et d'effets, pour le coup SMT 0 problème là-dessus) Ensuite, ben où est la fantasy? Je suis sérieux dans ce que je dis, quand je vois les vêtements des personnages surtout Will et Strohl qui sont littéralement habillé comme des étudiants en Fac de Lettre (je le ressens pas trop le voyage dans un monde Fantasy), et certains persos ont des goûts vestimentaires ou esthétique douteux (Hulkenberg que j'aime bien pour le coup, a un look.. affreux, si le haut est sympa avec une pièce d'armure, l'espèce de combinaison intégrale moulante Vert foncé qui ne va pas du tout avec ces cheveux rouge pétant, affreux.. Surtout que le chara-design est bizarre, une invasion de cheveux rouge avec 2 petits yeux.. Franchement je préfère sa coupe de cheveux et son look quand elle est plus jeune lors de l'attaque du Prince... Un style d'armure et vestimentaire qui aurait été impecc, c'est une inspiration de Casca de Berserk). Ensuite la capitale: Le cathédrale fait plus SF qu'autre chose, et la cité en elle-même, c'est Paris au début du XXème siècle.. A part, quelques gardes en armures, des dragons et la magie, je vois pas trop de Fantasy pour le coup ou peu (le jeu me fait pas mal penser à un FF sur pas mal d'aspect, et les FF, c'est très SF aussi) Ensuite, certains menu. l'ésthétique du style ATLUS est génial et poussé à son paroxysme dans ce jeu, mais à vouloir trop en faire, on est écrasé et on se perd, certains menus sont pas intuitif à cause de ça (d'ailleurs sur PC, il n'y a pas de fenêtre pour quitter le jeu, c'est bizarre) Autre problème: le scénario (à part des futurs rebondissements, et quelques surprises), on a littéralement deviné tout le scénario dans la 1ere heure.. Il est pas mauvais, mais pour un Atlus, je m'attendais à mieux. Pour le coup même SMT 5 Vengeance, m'a plus surpris sur certains événement du scénario ( SPOIL: On a la monté d'un groupe d'amis un peu comme Persona dans SMT, sauf qu'ils vont tous mourir ou te trahir et qu'on se retrouvera seul à la fin... ou encore le fait que Lucifer ne sait pas emparé du trône après avoir battu Dieu.. Et pourtant SMT n'est pas connu pour son scénario, alors je vais pas comparer avec Persona) Autre défaut, les donjons Fedex... Mon Dieu à part les 4 principaux (et encore j'ai vu mieux chez Atlus), ils sont dégueulasses.. Persona 5, rien que le donjon avec les escaliers inversés et sublime.. Et SMT 5, j'ai bavé devant l'esthétique et l'ambiance ultra mystique et les décors de ces donjons (moins pour les épreuves avec le plafond qui devient le sol et qui te fait perdre ton sens de l'orientation XD) Et pour finir les OSTs.. Elles sont bien dans Metaphor, mais on est à des années lumières des OSTs légendaires de Persona 5, et même SMT 5 a des OST vachement bien qui te rentrent dans la tête (le thème des Qaditsu est SUBLIME) Voilà, il est très bon le jeu après. Mais il est pas au niveau d'un Persona, et je reproche à ATLUS de pas être allé à fond dans le délire Fantasy, c'est trop proche de Persona tout en faisant moins bien.. Pourtant il y a de très bonne idée. Une dernière chose.. elles sont où mes waifus sexy??? Dans Persona, on avait Futaba, Ann, la Prof, la médecin.. Dans SMT 5, on a Naahama, Yoko, Lilith, etc.. Là... euh.. Hulkenberg est cool, mais niveau look, bof... Bon on a Catharina et Juna (et encore la robe qu'elle portera tout le temps est moche).. Mais j'adore, la patronne au cheveux blanc (j'ai oublié le nom), avec un style parrain de la Mafia. Conclusion, je préfère les Personas, mais ça reste un super jeu.
Ah, le design des personnages, je veux bien comprendre que ça ne parle pas forcément à tout le monde. Ca tranche avec ce qu'on a l'habitude d'attendre dans ce genre d'oeuvre. Perso, je suis complètement réceptif (même si je te rejoins en partie pour Hulkenberg). Je n'ai pas de problème avec le côté Fantasy du jeu. Autant certains FF, je les vois sans problème comme se rapprochant de la SF, autant ici, c'est plus fantastique avec un degré d'anachronisme (ce qui est une composante de la Fantasy). Après, Metaphor, P5, SMT5, le problème, c'est que les jeux Atlus nous habituent tellement à un degré d'excellence, les classer, c'est compliqué. Ca tient dans un mouchoir de poche.
@@Kouryu J'arrive à la fin du jeu. C'est vrai qu'il y a un petit côté, Metaphor c'est un futur d'un univers Persona, où les gens ont perdu le contrôle des pouvoirs nés de leurs Persona... En gros, je vois ça comme: des milliers d'années après l'éveil des Persona, Metaphor est le futur de ce monde qui a perdu le contrôle. SPOIL majeur: Un moment donné sur l'île des Mustari on tombe sur les ruines de Tokyo.
Contrairement à P5R , Metaphor m'a tombé des mains ... Mécaniques et moteur datés, très surnoté pour moi. J'ai P3R et SMTV à faire j'ai plus d'espoir de ce côté. Je le finirais mais je vais le passer en facile pour rusher ... J'en suis à la 3 ème ville.
J'ai vraiment bien aimé le jeu mais il est clairement en dessous de p5r Et pourtant j'ai passer une très bonne expérience mais il manque quelques trucs Des boss pas très marquant gameplaywise car aucune mechs unique comme dans p5 par exemple En sois un très bon jeu que je mets légèrement en dessous de p5r
Bonjour, je suis dessus en ce moment, je suis déçu du système de mp... et sans la solution, sur le premier boss, j'ai trop galéré. Je trouve qu'il est frustrant.
Pour ma part en dehors du protagoniste, j'ai toujours machinalement rapproché Metaphor d'un éventuel SMT6 étant un commentaire sociale comme le font les SMT. Cependant comme dit précédemment le protagoniste est complètement Makoto Yuki, notre avatar de P3 a ceci près qu'il a le "serre-tête" d'Aegis. Je me suis donc tout seul mis à attendre et Yumi Kawamura et Lotus Juice pour la bande son, j'ai donc été déçu en découvrant que non c'est pas parce que le protagoniste ressemble très fortement à Makoto que la bande son va être du même acabit, ce qui est pas plus mal ça aurait fait trop répétition avec Reload. En parlant de Reload je peux pas m'empécher de penser que le remake de P3 tombe "étrangement" au bon moment pour que le grand public reconnaisse la patte Atlus avec le protagoniste de Metaphor, est-ce volontaire? Je ne sais pas, mais la coïncidence tombe tout de même très bien pour le jeu
Je pense que ça tient plus du hasard, ils ont refait P3R parce qu'il voulait faire un remake et que c'est P3 qui était le plus souvent demandé (après, c'est un hasard qui tombe bien) (et Strohl me fait penser au héros de P4)
C'est vrai que Sthrol a des airs de Narukami Yu, ça tombe bien je suis en train de me refaire Q2 où il est bavard en même temps pas compliqué par rapport a P4 tu me diras
Fini en 120h, une experience inoubliable. probleme de rythme, technique, irregularités et quelques recyclages mais wooahhh.. quel voyage exceptionnel. Atlus sait faire aussi bien dans la fantaisie epique que dans le paranormal contemporain alors que c'etait loin d'etre gagné ! des maestros ! on sens que ce jeu a ete un "passion project" pour Hashino et ca se voit, ca se ressens, ca m'a pris aux tripes d'une force, dommage pour ceux pour qui ca a pas cliqué.
Merci pour la complétude de tes vidéos ! Je n'imagine même pas tout le taff que ça doit te demander de nous sortir 50min comme ça.
Ah ah, je confirme (mais j'adore ça !)
Le meilleur jeu de l'année. Et la musique est absolument incroyable.
Merci @kouryu pour cette vidéo. Tu as parfaitement résumé ce que j ai ressenti sur le titre que je viens juste de finir. Il y a tellement de possibilités dans ce monde que j espère qu il aura droit à une suite. Par contre niveau difficulté je l ai trouvé beaucoup plus proche d un SMT que d un persona
Oui, tout à fait, il est un cran au dessus par rapport aux Persona et on galère (surtout au début)
Superbe vidéo, terminé en 95h pour ma part avec tout ce qu'il est possible de faire dedans lors du premier run ! C'est clairement mon jeu préféré de l'année, OST système de combat, scénario, personnages , direction artistique, une ambiance vraiment unique ! Un jeu qui va me marquer pour longtemps je pense ! Tu as gagné un abonné au passage 👍🏼
Merci, et bienvenue sur la chaîne :)
Merci pour cette vidéo super interessante! Tu abordes la littérature, la psycho, la peinture et même l’ethno musicologie! Certes tu ne rentres pas dans le détail de chacun de ces aspects, parceque ça ferait une vidéo de 5h, mais ça donne envie de creuser tous ces sujets! Et ça donne surtout envie de jouer au jeu. Bravo!
Je confirme, si j'étais rentré dans le détail, il y aurait eu moyen de faire une vidéo beaucoup plus longue, et si ça donne envie aux gens de creuser les sujets, j'en suis très content :)
Je l'ai fini récémment, perso je trouve que ce n'est pas le meilleur jeu que Atlus a fait mais je l'ai quand même adoré, c'est du très bon jeux pour moi, le scénario fut prennant et en grande partie grâce à Louis qui carry le jeu pour moi. Beaucoup se plaigne du calendrier mais moi perso ça été, j'ai monté tout mes liens sociaux rank max et j'ai pu faire toutes les quêtes annexes donc ça été au niveau du calendrier pour ma part. Franchement le jeu est plus que cool, merci Atlus ça a valu la peine de l'attendre.
Merci pour cette critique et pour cette excellente vidéo.
Mais oui, ça fonctionne très bien le calendrier, et il est beaucoup moins frustrant que ceux des Persona !
Très chouette vidéo
Merci :)
franchement ta vidéo est superbe , un truc que j'apprécie beaucoup avec metaphor c'est justement que dans chaque test que je lis ou regarde les gens apportent des informations et des points de vue que je n'avais pas ,choses très impressionnante du a la profondeur du jeux , c'est clairement un jeux impressionnant tant par sa qualité que par sa profondeur , Atlus arrive vraiment a produire une qualité de jeux relativement constante dans leur séries "principale" (bon avec parfois quelque "raté" aka soul hackers 2 qui n'était pas foncièrement mauvais mais en dessous de ce qu'on était habitué) , mais bon dans l'ensemble ton test est un 10/10 pour ma part
Merci :) J'ai essayé de creuser, mais le jeu est d'une richesse incroyable, il y a tellement de choses à dire dessus.
merci pour cette analyse très complète: un régale ^_^
si un jour on n'a une "suite" à Metaphor j'aimerais volontier une préquel sur Louis le level de parti pris serait tellement intéressant
Excellente review, je suis d'accord avec à peu près tout ! Ce jeu est magistral. Entre Unicorn Overlord et Metaphor:ReFantazio, Atlus a vraiment dominé 2024 !
Tout à fait, même si pour moi, Unicorn, c'est surtout un jeu Vanillaware, Atlus ne fait que l'éditer ;)
@Kouryu alors je me posais la question, parce qu'au dos de la boîte il est pourtant inscrit : "édité par SEGA, développé par Atlus", sans mention de Vanillaware.
@@dandyboh Ah bah super :(
La review la + complète sans hésiter. On sent que tu as poncé les jeux Atlus :)
Je l'ai pas regardé tout de suite le temps de finir le jeu.
Merci beaucoup pour ta critique ! C'était super sympa à suivre!
Merci pour la qualité de ce test qui démontre, une fois de plus, le gros travail d'analyse et de recherches que tu réalises derrière les avis que tu donnes sur les RPGs.
Bravo 👏
Merci beaucoup, le sujet méritait que j'y passe du temps :)
Merci pour la vidéo et surtout ton ressentie personnel un cadeau de Noël avant l’heure
Joyeux Noël alors, oh oh oh !
Hello superbe vidéo fini en 70h j'ai beaucoup aimer surtout les 20 dernières heures où tout accélère j'attends un peu avant mon deuxième run jai passé un super moment sur ce jeu
Hello j'en suis à une vingtaine d'heures et j'adore la fluidité du système de combat bien que j'aie trouvé le jeu austère de prime abord avec sa difficulté, son univers et la profusion de tutoriels, je me suis finalement attaché à ce jeu qui me donne envie de le poursuivre et je trouve que ton test est très complet, très agréable. Merci.
"beaucoup de choses ont deja été dites sur le jeu, donc qu'est-ce que je peux apporter avec mon petit niveau ?" => BOOM video de 50 min :'D
Ouais, j'avais quand même 2-3 trucs à dire XD
Merci pour ton test. Je suis d'accord avec toi sur les points forts et les points faibles. Me suis régalé sur ce jeu même si sur la fin il tirait un peu en longueur.
Métaphor est vraiment excellent et fourmille d'idée original vraiment sympa notamment les musiques avec le moine, il a été à la hauteur des attentes que j'avais du jeu mais un peu comme infinite wealth, je trouve que c'est pas son scénario où il brille le plus hélas x)
En tout cas hâte de voir ce que va proposer atlus pour leur prochain jeu ou d'éventuel remakes aussi bon que celui de persona 3 reload :D
Ce fut une année riche en JRPG ! Bonne fêtes !
Merci pour la vidéo, enfin une critique qui répond à mes question sur la frustration et le FOMO vis-à-vis de Persona !
C'est très encourageant pour la suite, et j'espère une sortie sur la futur Switch 2 pour pouvoir le faire (j'ai bien un PC, mais je ne fais plus de JRPG dessus, et c'est typiquement le jeu que je veux faire dans le plumard en portable).
Pas encore fini (40h) mais un pur régal.
Video et avis aux top comme toujours.
Le jeu m'a happé du début à la fin.
Il a marqué ma vie de joueur .
La musique est tellement grandiose, direction artistique aux petits oignons système de combat aux top ,au final les quelques petits défauts sont submergé par la qualité du titre.
Sinon j'ai découvert Mary skelter sur switch vraiment sympa. Je te le conseille 😊
Les Mary Skelter sont sur mes étagères et ils attendent sagement que je les mette dans la console (surtout que ce sont des jeux que j'aimerai, c'est totalement ma came)
Je me suis « enfin » décidé à regarder cette vidéo que j’avais mise de côté tristement (j’avais pas encore fini le jeu et c’est toujours le cas, mais j’suis au dernier tiers donc c’est safe te connaissant).
Que dire ? Tu as fait la meilleure vidéo de Metaphor de toute la francophonie Kouryu !
Je suis tellement d’accord avec toi, oui Metaphor et Persona ont des liens, mais non ce n’est pas la même chose !
Je suis en amour pour ce jeu, c’est vraiment un coup dans le cœur, j’ai aucun doute dans le fait qu’il deviendra le 3ème pilier d’Atlus, j’adore tellement la bande son que je m’écoute au taf presque toutes les nuits ah ah
Je rajouterai, qu’en tant que compositeur de musique, je trouve Shoji Meguro tellement impressionnant dans son éventail de style ! Le gars a un talent monstre et il est dans mon Top 10 très facilement.
En tout cas merci encore pour cette video !
Content que ça t'ait plu (le jeu comme la vidéo :D)
Ma vidéo plaisir pour ce soir. Ce sera la dernière chose que je regarderai avant de dormir. Merci d'avance !
Bonne nuit alors ;D
Oh une vidéo sur Metaphor je pense finir le jeu dans la semaine qui viens je reviendrais sur la vidéo après le jeu est grandiose vraiment
(Long commentaire en approche)
Très bonne critique et merci de ne pas nous rabâcher que Metaphor = Persona !
J'aimerais rajouter que j'ai fait un gros rapprochement avec Etrian Odyssey dans son approche des dj et pré dj : Récupérer les infos dans un bar, la forme des dj qui me rappelaient ÉNORMÉMENT les stratum jusqu'au moment où ils ont littéralement pris un dj d'Etrian Odyssey pour le mettre dans le jeu !
Du coup quand j'entends à tout va que ça prends seulement de Persona ça m'énerve un peu😅
Il n'était pas si long que ça le commentaire ;p
C'est clair que la filiation avec Etrian Odyssey fait plaisir. Je n'ai pas parlé du donjon dans la vidéo, histoire de laisser la découverte à ceux qui auront la ref :)
J'avais une petite question: j'ai très envie de prendre le jeu mais connaissant Atlus, ils vont sûrement nous sortir une version "Royal" ou "Vengeance" non? J'aimerai les soutenir mais pas très envie de me racheter le jeu dans quelques années... Qu'en pensez vous?
(Sinon, merci pour tes super vidéos qui m'ont fait découvrir d'excellents jeux !)
Dur à dire. P5 et SMT5 ont eu une version améliorée, Soul Hackers 2 non. Je dirai plus de chance pour qu'il y a une version améliorée, mais je ne m'avance pas trop non plus.
Un grand jeu ce Metaphor et une Grande Critique, merci ! Par contre j'ai eu un grooooos souci. Je suis arrivé au bout de 100h level 62-65 face au combat final, et j'ai dû passer en mode histoire pour y arriver (et même comme ça j'ai eu des game over). Suis je arrivé sous level ? Il est vrai que les 2 derniers donjons, je n'avais plus de potions de Magie, je les ai donc rushés en esquivant tous les combats car je croyais à chaque fois que j'arrivais au dénouement . Cela m'a sorti du jeu du coup, je n'avais qu'une envie : le terminer. En tout cas si l'univers au début me laissait froid, j'ai été finalement pris dedans, il change agréablement des Persona. J'aime à croire que dans quelques années l'expression "Pauzodi, petits prix" sera passée dans le langage populaire 😇
De mémoire, je suis arrivé au dernier donjon niveau 70 et je l'ai fini niveau 84 (entrainement en facile et combats de boss en normal), et dans ce cas, je n'ai eu aucun souci à la fin du jeu ;)
Le giga like pour le soutien 😍
Je regarderai la vidéo quand j’aurais terminé Metaphor de mon côté !
En tout cas compte sur moi pour revenir ici recommenter ☺️
Allez, on se dépêche de le finir ;D
@ je cours ah ah ah
Hahaha excellente la vidéo ! Bravo ❤😂
Hello Kouryu
Bien joué ta vidéo, il y avait beaucoup de choses à dire et tu as très bien couvert le sujet tout en restant clair et sans partir dans tous les sens. Ça n’a vraiment pas dû être facile d’écrire ce test.
J’ai beaucoup aimé le gameplay à l’exception de deux choses : impossible de spécialiser un archétype sur une attaque comme on peut le faire dans smt ou Persona. Et ensuite ce foutu dragon qui one shot avec Armageddon !!!
En ce qui concerne le scénario, j’ai pas eu d’effet de surprise. Louis c’est Griffith, tu sais d’avance que c’est un personnage complexe et pas juste un Iznogoud. Pas de fusil de Tchekov, pas de traître ou de faux gentil comme Adachi… c’est un peu trop linéaire dans sa narration mais oui les thèmes abordés sont intéressants.
Bref, Metaphor est une bonne expérience mais j’ai pas envie d’y retourner pour un NG+ comme pour smt5 ou Persona.
(attention spoilers pour ceux qui n'ont pas fini)
C'est justement pour ça que j'ai aimé Louis: c'est le vrai méchant, il n'y a pas de "Mouhahaha, je suis le vrai méchant marionnettiste qui débarque à 10 minutes de la fin", c'est un rival increvable et vraiment menaçant.
Bon après, son plan, c'est littéralement celui de Wesker dans Resident Evil 5 ("je vais transformer tout le monde en monstre sauf les élus"), j'espère que ça n'est pas fait exprès 🤣
Ouais le dragon qui met 9999 si tu as l'audace d'avoir un item qui renvoie une affinité dans tes items c'était vraiment une idée à la con
(ou alors j'ai zappé le moment où c'est expliqué au joueur)
Je confirme, l'écriture de la vidéo a été compliquée XD
Louis, on passe notre temps à se demander "ça va être lui le méchant ?", "va y avoir un twist ?", c'est quand même littéralement le premier personnage dont on voit le visage dans le jeu :o
@@Kouryu Pour une fois que c'est pas un Dieu avec un nom imprononçable qui débarque pour dire "en fait je représente le Mal, la Peur (ou que sais-je) et je vais détruire l'humanité" ça fait du bien !
@@mikadal8568 Ah ah, pour sûr, "Louis", difficile de faire plus simple :D
Merci pour cette vidéo. ^^
Et pour ta culture, une "femme chevalier", c'est une chevaleresse (terme médiéval attesté avant que Richelieu et ses potes ne décident de masculiniser tout ça).
Bonne Fêtes à toi ! :)
Salut Kouryu
Encore une fois, un grand bravo pour ton travail de documentation. Toutefois, je ne pense pas que cet avatar de la société de consommation, même s'il aborde le thème de la révolution, aurait l'approbation d'un de mes amis aux profondes convictions marxistes.😅
La meilleur analyse du jeu, journalisme spécialisée compris, bravo !
Merci beaucoup :)
Merci pour la vidéo 51 minutes c’est un signe le jeu t’a plu et pas un peu.
Je le ferai en mars avril
Je suis sous le charme !!
Tout est bien hâte de le faire
SUGOI!!
Et pourquoi ne pas le faire maintenant ? :p
@@Kouryu joueur d’échecs aussi
Je te rejoins sur quasiment toute la critique (qui est très chouette). C'est vraiment bien cette remise en contexte avec les autres jeux Atlus, je suis assez halluciné de voir la quantité de tests/critiques juste faire un comparo avec P5 sans se poser la question de SMT et autres dérivés alors que c'est effectivemment une aussi grosse influence que Persona. Y'a vraiment un côté "best of Atlus moderne".
Bon j'ai quand même quelques points de désaccord avec la critique donc c'est l'heure de râler un peu :p
1) Je trouve que tu pardonnes un peu vite sur l'aspect technique du titre. Bien sûr, ca n'est pas pour ca qu'on va vers un JRPG, mais ca reste assez important pour l'immersion dans l'univers, le niveau de détail que tu peux afficher (qui pèche dans de nombreux donjons justement), l'identification aux personnages. Vu toutes ses tares techniques qui à mon sens se mèlent moins bien à la DA (effectivemment incroyable ici) qu'un P5, je ne sais pas si j'aurai spécialement envie de le relancer par pur plaisir esthétique dans quelques années, là où d'autres jeux Persona comme SMT m'en donnent régulièrement envie. Je trouve que la technique n'est ici pas vraiment au service de la DA, là ou ca a rarement été génant pour les jeux Atlus.
2) Pour le coup je trouve la partie scénaristique de Metaphor assez décevante. Tu sembles apprécier le fait que des propositions ne soient pas vraiment faites dans le jeu pour laisser le joueur se faire un avis, mais c'est justement une position que je trouve un peu paresseuse : toute cette construction d'univers pour au final dire "démerdez-vous, mais soyez pas trop racistes", ca me semble être un peu léger. Les thèmes centraux du jeu sont intéréssants, mais on n'en fait pas grand chose. On ne compare pas vraiment différentes possibilités, et celles montrées par les autres candidats au trône sont soit expédiées, soit caricaturales. Ca aurait pu être un aspect vraiment intéressant pour confronter différentes philosophies, si ce n'est différentes politiques. Ca aurait pu être un bon support pour réfléchir en placant le joueur au centre de choix d'orientation (à la manière d'un SMT, potentiellement en plus varié), mais au final le jeu est une ligne droite sur le plan narratif. C'est étonnant parce que tout le discours du jeu sur l'exploration des archétypes va plutôt dans cette encouragement à l'expérimentation et le choix, pour qu'au final il y en ait un seul qui soit le bon, et c'est un gros coup manqué à mon sens. Peut-être des choses à développer sur des suites, mais pour un premier épisode, c'est décevant sur ce plan je trouve.
Bon tout ca ne m'a pas empêché de m'enfiler une bonne 60aine d'heures là dessus donc c'est que le reste tiens quand même très très bien la route !
Pour ton point 2, si ce que tu as compris c'est démmerdez-vous mais soyez pas r*ciste, tu es passé à côté. Tout le propos du jeu est justement dans la nuance et la subtilité, le message est éminemment politique, au sens premier du terme. Il oppose la Politique, au sens de système, la défense d'idéologies, de clans etc... (tout ce qu'on voit dans nos sociétés en somme) VS le politique, qui est l'art d'organiser la vie en commun et qui ne repose pas sur des règles absolues, qui nécessite l'ouverture à l'autre, l'écoute, le dépassement de ses intérêts persos etc.. et ça c'est jamais gagné, il n'y a pas de solutions miracle ou de système parfait, même la démocratie n'est pas érigée en principe absolu car ce n'est qu'un mode d'organisation, la véritable mission commence après. Tous les messages du jeu sont subtils et mesurés, il y a une maturité du scénario sur le thème qu'il aborde.
Je suis obligé de reconnaître les défauts de la technique, mais comme la DA compense pour moi, ça ne me pose pas de problème outre mesure. Et puis bon, je joue fréquemment à des vieux jeux dont j'ai envie de dire que j'ai l'habitude. Ca n'excuse pas tout évidemment, juste que ça ne me gêne pas.
Je te rejoins en partie pour le scénario. Les confrontations de points de vue sont intéressants, mais à part Catherina, le jeu n'en fait pas grand chose, ça laisse beaucoup à l'imagination du joueur (à moins de passer toutes ses soirées à aller argumenter avec d'autres candidats, j'imagine que le ressenti doit être différent dans ce cas-là).
Après, le jeu laisse des pistes, mais il finit quand même par faire un choix, celui du protagoniste, mais j'apprécie cette absence de manichéisme qu'on retrouve dans les différents candidats.
@@Kouryu Oui, là où je râle volontiers sur ce que le jeu me raconte en soi, je trouve qu'il est suffisamment malin pour créer des situations qui peuvent faire réfléchir sur ses thématiques par contre.
Merci à toi pour toutes tes vidéos
Vidéo excellente Merci d'avoir rabattu le caquet aux pseudo experts de Persona 5 qui ont découvert Atlus avec celui ci.
Et d'avoir très bien décrit et défini avec justesse Metaphor re Fantazio.
Et merci a Atlus encore de faire perdurer le tour par tour dans des systèmes intéressant et captivant ils sont loin de rougir à côté de leurs confrère les plus grand qui s'oriente plus a séduire un publique occidental, oui oui je pense a toi Final Fantasy ^^
Merci :)
J'ai lancé la vidéo en me disant, je vais pas apprendre grand chose mais une petite vidéo de Kouryu, ça se refuse pas bah finalement l'histoire du nom des races et leur signification, je l'avais pas, hâte de chercher pour le reste. Le jeu est pas avare de référence mais j'ai l'impression que ça demande pas mal d'érudition. La lecture d'Utopie par exemple, est pas indispensable pour jouer au jeu mais pour comprendre les refs c'est un vrai plus.
Tu m'en vois ravi :) Mais oui, le jeu est tellement riche qu'il y a encore, je suis sûr, plein de choses à découvrir.
J'ai récement commencer les jeux atlus avec persona 3 grâce à tes videos. J'ai fais la demo de Metaphor et j'ai sauté dessus a la sortie. J'ai passé un super moment , les personnages , les combats , l'histoire et les musiques m'ont absorber ! j'ai pas pu lâcher le jeu plusieurs jours de suite.
J'espère qu'ils vont patcher certains défaut comme le fait de ne pas pouvoir consommé plusieurs item en même temps , c'est un peu relou de spam lxp sur les archétypes.
En attendant le prochain jeu je me lance dans persona 4 !
Ca ne serait pas une mauvaise idée. Quelle galère qu'on veut faire gagner de l'xp à ses perso...
Merci pour la super vidéo !
J'aimerais laisser sa chance au jeu, mais Persona 5 m'est tombé des mains. Je vais attendre d'avoir un peu plus de temps libre.
On peut appliquer le tatemae dans le jeu aussi sa se dis unis alors que tout montre le contraire mais peu de personne cherche à changer le fonctionnement vu qu’il aime bien le statut quo ? 🤔
Je pense que sans spoil c’est vraiment dur de donner son avis complet le jeu >.> pour ma part c’est vraiment une énorme surprise et un jeu que je recommande vivement pour de nombreuses raisons, je ne l’attendais pas, j’étais curieuse et j’ai dévorer le jeu, un grand merci à ATLUS!
Un excellent titre à la DA sublime et à l'OTS magnifique. Je regrette juste un peu qu'il ne fasse que survoler ses thèmes, qu'on paie un peu la liberté qu'il semble donner au départ sur les archétypes, à la fin du jeu... et qu'il n'y ait finalement pas de climax. Le méchant, bah oui c'est lui le méchant.
Je pinaille car au delà de ça, c'est vraiment un très bon jeu, très qualitatif.
tres bien ! j'adore ta critique ... encore une fois que du bon boulot !!! je valide pour moi le R PG de l'annee avec Persona 3 reload & FF7 rebirth.. oui, pour moi, l'un des grands defaut du jeu c'est galica qui parle trop durant les combats.. surtout sur le combat du boss de fin.. (j'ai fait des heures et des heures de retry.. pour les battre.. j'ai du mettre en tres facile pour le vaincre.. ) avec galica .. c'etait juste insoutenable quand elle me disait .. remett de la vie, ton ami est mort ,etc;. ;
Pour le référencement 👍🏾👍🏾
il est beau le coffret je trouve !
Il est très beau (mais va falloir lui trouver une place pour le ranger...)
11:17 bah ce sont des monstres qui combattent des monstres... Ouais c'est toujours une boucherie
Bien vu !
je mets un pouce levé pour la blague sur le savon de Marseille :D
50 min pour un test ?! Ah non il est fou, c'est trop long, blablabla *commence à regarder la vidéo, et 50 min après* ...Quoi, c'est déjà fini, j'ai regardé les 50 min d'un coup ?! Bravo mec, ça doit être lié à ton dynamisme ou je ne sais quelle magie dont toi seul as la maîtrise, mais je crois que tu pourrais faire des vidéos de 10h et coincer devant le pire des impatients ! Excellent test !
Challenge accepted! (non, non, je plaisante, je plaisante, je ne me verrai pas faire une vidéo de 10h)
Une seule chose à dire bravo atlus avec METAPHOR et shin megami tensei V et persona 3 reload on en à pour notre argent, et pour des immersion incroyable malgre tout les défauts de chaque jeux
J'ai adoré et même platiné. A mes yeux c'était mon GOTY.
Mon top 1 de cette année clairement
Je viens enfin de mettre la main sur une ps5 et le jeu... incroyable ! C'est Persona chez Warhammer ❤
Je suis à 10h de jeu et le seul défaut qu'on a constaté avec ma femme est le timing des événements parfois étranges "attends là en 5 min, lui il est mort, tu es devenu potes avec 2 personnes et y a eu 2 cinématiques d'exposition ..?" Persona prenait plus le temps d'installer les enjeux pour créer une tension... là ça enchaîne vitesse éclair !
Pile au moment où je me dis "tiens Kouryu va sûrement bientôt sortir son test... il doit profiter et prendre son temps !" 1h après la vidéo était en ligne 😊
J'ai lu dans tes pensées :D
@@Kouryu oui ! Ou tu lis dans mon historique : tu es Psycho Mantis ou Monika ..? Ou Psycho Monika ..? :p
Salutation ! Je suis un abonné discret mais j'aime beaucoup cette sympathique chaîne RUclips, j'adore le Journal du JRPG et merci pour cette vidéo détaillée, maintenant je sais que Metaphor n'est pas pour moi. J'aime la série des Shin Megami et actuellement je m'éclate sur SMT5V en difficile sur PC (en 4K enfin !), j'adore l'exploration des Da'at, les fusions c'est ma passion, j'en suis à plus de 150 heures et plus très loin de la fin (d'après mes souvenirs de SMT5 que j'avais fait sur Switch en normal) et il y a un adversaire spécial qui m'a donné envie de rejouer à SMT3. Par contre j'ai arrêté P5R après avoir battu le boss du Spatioport (le plus intéressant que j'ai affronté), je n'en pouvais plus de Mona qui me dit d'aller dormir parce que je suis fatigué ou du calendrier qui pour moi ne servait à rien (ce n'est que mon avis), sans oublier la narration trop longue pour moi (je préfère les jeux à gameplay) et les SMS, qui venaient faire un récap des rendez-vous que je venais d'avoir, merci mais je n'ai pas Alzheimer ! Je sens que Metaphor semble quand même plus pencher du coté de Persona que de Shin Megami et c'est pour cette raison que je vais passer mon tour, par contre je croise les doigts pour un SMT6 et un monde encore plus explorable :)
Tu as bien senti le coup, effectivement dans la structure narrative c'est très proche de Persona (énormément de blabla) tout en étant un peu plus digeste quand même. C'est bien de savoir ce qu'on aime ou pas pour ne pas inutilement dépenser son fric et se sentir obligé de jouer à un truc qui nous plaît pas pour rentabiliser.
@@mikadal8568 En fonction de comment c'est fait, je peux faire avec du blabla mais c'est vraiment la structure Persona que je n'aime pas par rapport à celle des SMT. J'aime être libre dans les jeux, j'aime explorer un minimum, puis j'aime surtout prendre mon temps pour savourer le contenu à mon rythme, le système de calendrier ce n'est définitivement pas pour moi mais j'imagine que ça parle plus à d'autres :)
Edit: Par contre la technique un peu faible ne me dérange absolument pas et j'adore la DA de Metaphor, ça ne me dérangerait pas d'avoir un SMT dans ce style et la bande son semble incroyable !
@@Termi800 Ca laisse un peu plus de liberté que P5, mais on est quand même beaucoup plus proche de P5 que de SMT5.
@@Kouryu Merci pour la confirmation, puis encore merci pour la vidéo et d'avoir donné ton avis, ça m'a été très utile :)
le pdg de falcom nous as quitéé T_T , grace a lui que nous avons eux tout ces bon rpg et ces trails et ys , Communiqué de Nihon Falcom
Nous avons le profond regret de vous annoncer que Masayuki Kato, fondateur de notre société et Président du Conseil d'administration, est décédé le 15 décembre 2024. À cette même date, il a également démissionné de son poste de Directeur. Nous exprimons notre sincère gratitude pour la bienveillance et le soutien dont il a bénéficié tout au long de sa vie, et nous faisons cette annonce avec respect.
Détails
Nom : Masayuki Kato (かとう まさゆき)
Date de naissance : 19 août 1946 (78 ans)
Date du décès : 15 décembre 2024
repose en paix
J'ai vu ça.
Pour ma part j'y est passé 140h
Je ne m’était pas beaucoup documenté sur le jeu, avant de l'avoir
Je me suis pris une claque surtout niveau bande son.
la j'ai Dragon quest 3 à faire mais l'envie n'y est pas, c'est peut être un peu fort de dire cela mais j'ai tellement apprécié Metaphor qu'une pause sur le genre RPG s'impose.
Effectivement, mieux vaut faire un autre style de jeu, dur dur d'enchaîner après Metaphor ;)
le RPG de l'année et meilleur scénario, tellement méritée
Merci pour cette vidéo. Effectivement, je trouve Metaphor excellent! Il a ses défauts mais rien de bien méchant. Par contre, P5R reste pr le moment mon meilleur jeu Atlus mais ça reste purement subjectif.
Bravo!
Un voyage incroyable ce jeu. Clairement mon goty et un des jeux les plus marquants que j’ai eu la chance de faire dans ma vie de joueur. Oui des problèmes de rythmes etc, mais bordel… Quelle maître classe c’est fou. J’ai adoré. Cette année Atlus a été une revelation pour moi avec P3, SmTV que j’ai adoré, prochain sur la liste P5 que je me suis commandé, lets go 🤌🏼🤌🏼
J'ai récupéré ce jeu a 35 euro en magasin il était en réduction 😎
Je pense qu'il est comparé à Persona 5 parce que ca a été un carton incroyable, et que les gens ne connaissent "que ca" d'Atlus. Quand tu as joué à autre chose d'Atlus, t'as un RPS solide qui fait très plaisir!
Tout à fait, et c'est dommage, les autres titres du studio méritent d'être connus :(
Personnellement j'ai préféré Digital Devil Saga, changer de capacités plutôt que d'archetypes c'est plus efficace. Le système de calendrier est limitant. Sinon c'est dommage qu'ils n'aient pas inclus d'objets pour reset les stats comme pour SMTV qui est sorti... Quelques mois plus tôt...
Le jeu qui m'a fait mettre en pause le jeu secret... Indice : il se trouve dans ce commentaire. 🤭
C'est réducteur de résumer Metaphor à un Persona version heroic fantasy, pour moi il se rapproche des SMT et des Etrian Odyssey niveau gameplay et thèmes traités. On en prend plein les yeux et les oreilles.
Le système des Archétypes est très addictif, autant que celui des classes dans Bravely Default ou des Fire Emblem.
Les pics de difficulté me rappellent surtout Etrian Odyssey, quand tu te retrouves vite à court de PM... 😅
Le système de Symbiose me rappelle un peu les Fusion Spells dans Persona 2 Innocent Sin et Eternal Punishment.
J'ai bien aimé les anecdotes sur l'étymologie des tribus et les nombreuses références à l'humanisme et à la Renaissance. Ça m'a donnée envie de pousser les recherches sur chaque référence.
Étrangement je n'attends pas une suite, même si l'univers du jeu est vaste et qu'on me dit sit que la conclusion de l'histoire est satisfaisante.
L'absence de metal dans l'OST ne me choque pas outre mesure, on en entend suffisamment sur d'autres licences. Ça a plus de sens pour moi de mettre des chants religiieux dans un jeu montrant les différentes facettes de la religion. 😊
Metaphor est une synthèse des jeux Atlus, riche au niveau de l'écriture des personnages et de son histoire. C'est aussi un jeu qui m'aide actuellement à surmonter des moments difficiles, il fera partie des jeux du coeur. 😊
Ah, y a trop de jeux cités, dur dur de deviner le jeu secret XD
@Kouryu Autres indices : ça implique un Joker et c'est en 2 parties. 😁
@cottontofu8720 Ah oui, Persona 5 et Persona 5 Strikers évidemment !
Non ? Vraiment ? C'est quand même pas Persona 2 ?! ;)
@@Kouryu C'est bien Persona 2, j'avais bien entamé Innocent Sin avant de commencer Metaphor. 🤭
Bon je vais regarder la vidéo et demain je lance le jeu (peut être)
Mon GOTY avec Persona 3 Reload atlus nous offre toujours des jeux qu'ont oublie pas (une pensée pour SMT 5 vengeance aussi mais je considère pas que c'est un jeu de 2024 vu que smt 5 de base est sorti en 2021)
J'ai arrêter au bout de 30h malheureusement. J'ai adoré le début et plus ça allait, plus j'avais l'impression que c'était long pour rien et de perdre mon temps, le jeu ne m'apportait plus rien et à fini par le décevoir, malgré ses points positifs.
Louis ressemble beaucoup à Reinhard Von Lohengramm de Ginga Eiyuu Densetsu.
L’un des meilleurs jeux que j’ai pu faire ces dernières années. Ces 100h de jeu furent un régal, d’un bout à l’autre. Un jeu avec une âme, ça me manquait, ah, et FF7 Rebirth c’était pas trop ça niveau âme hélas..
Ca, c'est sûr !
C'est sur je crois qu'on préfèrera toujourd mille fois un jeux qui a une âme. Que quelquechose qui a un semblant d'ame. Bon ff 7 a une âme bien sur voir une 'surhame' vu son statut vénéré. Mais bon a force de l'essorer on peut pas en tirer plus que sa materia de base haha. Les productions Atlus pour la plupart souvent merite le respect tellement on sent qu'en plus de l'ame y a un dévouement . J'ai pas encore jouer a metaphor car je préfère plutot regarder m'interesser a ca. Puis ni l'argent et nécessairement le temps. Enfin si c'est un peu une excuse ca vu que j'en ai pour voir tellement fe contenu dont le tien. Astro Bot ne démérite certainement pas comme goty mais de ce que j'en ai vu c'est bien foutu mais imprégné des univers PlayStation des lors c'est compliqué d'avoir une âme avec une sorte de melting pot de plein d'elements, c'est ma vision bien sur. Metaphor en Goty je sais pas dire comme j'ai dit mais face a ce qu'il y avait pour moi et ce que j'aime il pouvait l'etre c'est clair et pour accorder a Atlus des louanges qu'il peuvent aussi avoir comme plein d'autres studios comme from software , monolith Soft enfin eux n'ont rien eu de tout cela enfin si peut etre si on considère que BOTW est un peu façonner ou autant le dire en grande partie par eux si on se fie a ce qu'on nous raconte en interview et autres !
@@asinjizalo9553 Je n'ai pas fait Astro, je ne jugerai pas, mais j'imagine que c'était un meilleur prétendant au titre de GOTY vu le côté grand public du titre. Après, Metaphor a eu 3 titres il me semble, donc c'est déjà de jolies récompenses :)
@ entièrement d’accord avec toi. FF7 est trop essoré et pourtant que j’aime cet opus de la saga. Mais la j’avoue, devoir taper Sephiroth à chaque fin de jeu, ça enlève le côté mythique du personnage. Je pense que j’aurai préféré un bon jeu couloir avec des donjons moins longs surtout, mon dieu le temple des anciens.
Je ferai Astro bot plus tard, étant un grand fan de platformer. Mais si tu trouve le temps et l’argent, fonce sur Metaphor, ça en vaut le détour!
Le meilleure jeux Atlus pour moi perso malgré que je kiff persona pour sont coter chill school life et les thème social qu'un ados peux traverser pour les combat je préfère toujours c'eux des Smt mais celui de metaphor est un bon compromis entre les 2 licence donc comme pour moi le jeux combine des 2 je le trouve en soit meilleure que les autre individuelle.
Super la vidéo !
Pour moi le meilleur Atlus reste 13 Sentinels pour la solidité du sénario malgré le pari casse-gueule et la musique
J'ai vraiment adoré Metaphor, et surtout que l'équipe ne se repose pas sur ses lauriers à nous sortir un Persona 6
J'aurais adoré voir Shoji Meguro sortir une autre OST de ouf avec Lyn ou Lotus Juice, mais c'est bon de voir des artistes prendre des risques
Le système de combat est un peu trop permissif à mon goût et il y a des éléments qui cassent un peu la difficulté du jeu, j'aurais aimé avoir une difficulté au dessus de Hard sans avoir à lancer en NG+
Mais à part ça pour moi c'est un sans fautes et il mérite toutes ses récompenses !
Je n'arrive pas à considérer les jeux Vanillaware comme des jeux Atlus, dans ce cas, Atlus ne fait que les éditer :/
13 Sentinels n'est pas un jeu Atlus, mais un jeu Vanillaware comme Unicorn Overlord d'ailleurs, sorti cette année et qui est très bon.
@@Kouryu
Ah il y a une différence ? Je voyais le logo Atlus et je me disais qu'ils avaient la meme position dans les deux cas ^^ my bad
Oui c'est des studios différents. Atlus n'a pas du tout bossé sur 13Sentinels, ils ont juste distribué le jeu. C'est comme si tu écrivais un livre et que Gallimard l'éditait pour qu'il soit dispo chez le libraire, la Fnac etc... L'auteur c'est toi, l'éditeur c'est Gallimard. Bah là Vanillaware c'est les créateurs, Atlus l'éditeur.
Yes je comprends merci de l'info
J'ai fait l'erreur de jouer à Romancing Saga 2 Remake juste après Metaphor... Eh bien, finalement, je préfère Romancing Saga 2. Dans Metaphor, notre pire ennemi, c'est le calendrier... Il ne permet pas de grinder correctement !
J'ai également préféré RS2 malgré son histoire bien moins développée. Les mécaniques sont très sympas et on a bien le temps de les exploiter. Et puis le NG+ de Metaphor... brrr.
Et encore, le jeu est bien fait, tu peux grinder comme un bourrin dans le dernier donjon et tout maxer ;)
Comment ça on peut pas grinder correctement ? Tu peux grinder de manière infini et il y a de multiples spots à plusieurs moments du jeu.
@@mikadal8568 Disons que c'est la philosophie des jeux d'Hashino, on ne peut pas entrer/sortir d'un donjon comme on veut pour aller se remettre des points de vie (enfin, on peut, mais on perd des journées).
Oui mais vu qu'on a MP illimités grâce au mage, on a du coup aussi soin illimité. Y'a qu'à la fin du jeu que ça devient un peu chiant car récup 300MP à base de 1 mp par stun c'est long, mais à ce moment là y'a d'autres moyens plus efficace.
Connaissant Atlus, je vais patienter encore un peu, je sens qu'il va y avoir une version Royal 😏
En 2027 au mieux :p
75h pour le terminer ? Serait-il bien moins long que Persona 5 ou as-tu mis de côté de l’annexe ?
J'ai fait une partie de l'annexe en facile, j'imagine qu'il m'aurait bien fallu 5-10h de plus pour tout faire en normal.
Mon presque GOTY, derrière Like A Dragon qui le dépasse d'une courte tête.
Je l'ai largement préféré à Persona 5 dans les thèmes abordés, les combats, le scénario (des twists bien sentis), les personnages (notamment son antagoniste, vraiment très marquant). Pour moi c'est totalement réussi pour son aspect "conte politique", autant que pour son aspect tour par tour tactique avec constructions de personnages.
Les seuls vrais défauts pour moi, ce sont les donjons secondaires en mode minimaliste, ainsi que l'abus de color swap pour cacher le nombre trop faibles de types d''ennemis. Pour moi ils n'ont pas assez exploité les humains, c'est dommage... pour une suite, peut être?
Je crois que si j'avais découvert ça à 15 ans, ça aurait été le jrpg de ma vie haha, mais bon même sans être l'expérience ultime du genre, c'est extrêmement solide et je m'en souviendrai.
Merci pour ta chronique qui a un certain recul sur une sortie déjà lointaine, ça nous rapproche plus de l'expérience de joueur lambda que le papier ou la vidéo d'un journaleux qui torche ça en 15 jours, n'en peut plus des moines boudhistes et des fées hurlantes et finit par tacler le jeu sans véritable raison (coucou Origami, balle gratuite)
Merci :)
Ah ah, il va falloir que j'aille voir la review d'Origami alors :D Mais oui, je n'avais de me focaliser sur les choses qui ont déjà été dites 1000 fois (même si, forcément, j'en parle un peu...)
J'ai bien fait de mettre les voix en anglais, Gallica est BEACOUP moins casse cou.. bombec en anglais 😁
Ah ! Je ne peux pas la VA, dans l'ensemble, la VO est excellente :)
@@Kouryu En fait si je puis me permettre le jeu est a faire en anglais, beaucoup de textes sont non traduits (phrases de combats, specifiques a chaque action, sort, situation) et generalement la ou dans les animes les jeux je privilegie la version originale, pour les jeux atlus c'est anglais sans hesitation, ils ont une equipe de doubleurs exceptionnelle, ils jouent bien, crédibles les voix sont singulieres. en fait l'exprience Metaphor c'est en hard pour grapiller toutes les subtilités du combat (meme si tu va en baver sans guide parce que c'est plutot tactique) et en anglais, j'aurais peut etre moins hésité si y avait des sous titres pendant les combats.
@@grocam3 je ne doute pas de la qualité du doublage anglais, mais pour moi, un jeu japonais, ça se fait en japonais... tant que j'ai le choix. SURTOUT pour les jeux Atlus je dirais vu qu'une grande partie d'entre eux se déroulent au Japon (les SMT, les Persona, les Soul Hackers...) ;)
J'ai vraiment aimé le jeu dans un premier temps, j'ai passé les dialogues sur la fin pour en voir le bout...
Je n'ai plus aucune empathie ou Intérêt pour les personnages à force de les entendre me raconter leurs pensées sans intérêt.
Je n' ai pas compris le but et les motivations du grand méchant.
Le gameplay est très bien (malgré une trop grande importance des engagements en temps réel, j'ai eu des game over au 1er tour sur un ratage et des victoires sans prise de dégâts sur une réussite face aux mêmes monstres) mais la narration m'a vraiment soulé sur la fin.
Je garde quand même un avis plutôt positif sur le jeu mais j'aurais préféré quelque chose de plus court et condensé.
Si t'as passé les dialogues, c'est que le jeu est pas pour toi.
Les motivations du méchant sont justement abordés à la toute fin.
Merci à Danboard pour ces moments de LOL !
Je lui passe le message ;)
Je l'ai fini, j'ai pris mon temps pour l'apprécier.
Metaphor, meilleur RPG 2024, il n'a clairement pas volé son titre. Et son OST... J'adore 🤤
Je l'ai fait tranquillou sur Steam deck en grande partie. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que la nouvelle Nintendo va être inondée par les studios japonais et je ne serai pas étonné de voir ce jeu dessus.
2024 = l'année de Sega/Atlus
Merci, pour la vidéo, j'approuve cette critique 👍
PS: je ne compare pas ce jeu à Persona et je l'ai apprécié comme un nouvel IP, mais whaou, quel bon RPG 🤤
"2024 = l'année de Sega/Atlus", clairement vu que mon trio de tête cette année, c'est P3R, Like a Dragon 9 et Metaphor :D
Un jeu imparfait mais génial. Côté négatif, je trouve la courbe de difficulté claquée. J'ai besoin de soluce pour battre les dragons qui sont trops forts. Certains donjon sont pas terrible comme celui de l'île vagria... La technique est datée. Quelques longueurs aussi.. mais le jeux est incroyable, on a la savoir faire atlus au service d'un voyage épique. Les retournements de situations dans la seconde partie du jeux sont incroyables, les musiques excellentes et le chara design un cran au dessus des personnes.
Je suis sur le dlc Aigis de Persona 3. La fin du jeu de base m’a gavé car pendant un moment y avait plus rien a faire… J’hésite entre lui et continuer les Persona car j’ai reçu le collector récemment
Ouais ils ont souvent un peu de mal à juger de combien de temps les joueurs ont besoin pour tout faire et ça frustre quand tu joues opti mais tu peux juste passer les jours
le DLC d'Aigis laisse pas mal de monde de marbre, je te dirai plutôt de passer à Metaphor (quoi que, faire peut-être un ou deux petits jeux entre deux histoire de ne pas te dégoûter)
Dans persona 3 et 4 réussir à tout faire en 1 run c'était un stress😅, la au moins c'est moins frustrant même si il faut une deuxième run pour 2 boss spécifique
Perso, je n'aurai pas le courage de refaire une run juste pour un boss.
La référence clairement la plus flagrante à Persona reste le gameplay de l’archétype avancé d’un des personnages féminins qu’on recrute dans la deuxième moitié du jeu 👀😁 et comme dans Persona 5 le méchant de fin n’est pas vraiment méchant ou l’est devenu par la force des choses… dur de le dire sans spoiler 😅
Oui, la référence pas très subtil avec les archétypes d'invocateur (Persona) et voleur d'âme (Soul Hackers) :D
@ c’est pas plutôt l’archétype de l’illusioniste pour les Persona (ils ont même repris le logo des masques)? 🤔 après oui pour l’invocation et l’invocation de démons là oui on a memes les démons de l’univers SMT 😁
@@thomasroulin8883 oui, j'ai parlé trop vite. j'ai pensé persona (les démons) en pensant aux invocations. et effectivement, avec l'illusionniste et ses masques, ça en fait 3.
@@thomasroulin8883 Bon, après vérification, c'est le danseur masqué pour les persona, pas l'illusionniste, on s'est planté tous les deux :p un mois après avoir fini le jeu, j'oublie déjà la moitié des trucs... -_-
@ ah oui sry… ça montre les archétypes qu’on utilise jamais 😂 perso j’ai gardé les 4 premiers persos et grâce au stuff endgame (notamment les items des « dents géantes » et ceux des récompenses de % de débloquage d’archétypes) même le superboss du NG+ n’a pas tenu 😅
🎉🎉🎉
Elle est jolie la boite physique.
il existe une boite demat ?
@@pochul Oui.
Je te trouve un peu dur avec Soul Hackers 2.
Je pense qu'il n'a échoué à devenir à devenir un "troisième pilier" que dans la mesure ou les fans se sont imaginé que c'était son but.
Quand je compare Soul Hackers rien qu'au trailer de Metaphor, il est assez clair que Metaphor était LA priorité d'Atlus.
Soul Hackers était clairement un side project a petit budget.
Peut-être fait comme pour Catherine et P3R pour tester le moteur graphique (Gamebryo pour Catherine, UE4 pour P3R, Unity pour Soul Hackers 2).
Les décors sont minimalistes, il y a a tout cassé une vingtaine de chara-design (protagonistes + antagonistes + marchands) et les monstres sont tous des récup.
Personnellement je l'ai beaucoup apprécié pour son histoire, et sa variante de combat SMT, mais c'est probablement parce que j'avais beaucoup ménagé mes attentes et m'attendait plus à "un petit film d'auteur" qu'à un "blockbuster" pour ne pas utiliser des A.
Quoiqu'il en soit, très intéressante critique et j'ai hâte de jouer à ce Metaphor.
Attention, quand je dis que le jeu a échoué, je ne veux pas dire qu'il n'est pas bien, je veux dire qu'il ne s'est malheureusement pas vendu, ce qui a dû être assez démotivant pour le studio.
@Kouryu Oui, oui, je l'avais bien compris en ce sens.
Quelque part c'est dommage que le jeu ait suscité tant d'attente qu'il ne pouvait que décevoir.
Même si, d'un autre côté, on peut le voir comme un bon signe pour Atlus si on le prend comme un signe indicateur du following qu'ils ont créé et entretenu avec le temps.
Personnellement je ne serai pas contre un Soul Hackers 3 dans ce style plus contenu qu'un P5R/MrF (mais avec peut-être un peu plus de budget pour les designs de donjons quand même).
@@HalfpennyTerwilliger Clairement, un vrai dungeon rpg (plus ou moins) à l'ancienne, ça ne serait pas un mal. là, on restait un peu sur notre faim avec l'exploration.
Je ne suis pas d’accord quand tu parles des symbioses. On a déjà eu quelque chose de similaire dans les jeux Atlus: les combos dans digital Devil saga. Ensuite comme son modèle, cela coûte moins cher pour un résultat équivalent mais pour tous les participants.
Alerte spoiler : le jeu s’est adressé personnellement à moi à la fin: le combat final est tombé le jour de ma fête et quand le jeu annonce quelques jours plus tard pour le couronnement, j’avais prophétisé que cela tomberait pour mon anniversaire. Cela n’a pas raté.
Ah ah, le jeu était fait pour toi.
Et je crois qu'il est définitivement temps que je me refasse DDS ! Ca fait plus de 10 ans que je l'ai découvert, j'oublie des trucs T_T
@@Kouryu par contre la feature la plus proche des archétypes serait plus dans Tokyo mirage session que dans dds. Les armes doivent être maîtrisées pour apprendre des compétences comme pour les archétypes, chaque personnage a sa propre famille d’arme et ses propres résistances et quand on peut changer de classe, et donc de modifier les armes disponibles, nos résistances sont un peu modifié ( pour ce point ce serait encore à revérifier)
J'ai bien aimer faire Metafor Refantasio mais j'ai tout même préférer Persona 3 Reload dans le même genre cette année.
J'ai une préférence pour Metaphor, mais c'est parce que je connaissais déjà P3. Si je l'avais découvert cette année, ça aurait été plus compliqué.
salut, je viens de le finir après 200 heures de jeu. Oui j’ai pris mon temps, j’ai tout fouillé, j’ai aussi des heures dues au fait que je me suis endormi sur le jeu quelques fois lol
au Japon depuis trop longtemps, déjà 😅 j’ai donc joué en anglais et Gallica est un peu moins bavarde et fatiguante pendant les combats lol
les voix en anglais sont très sympa avec différents accents dans différentes régions, ce qui collent bien au voyage;)
là je viens de lancer une game plus
cette fois-ci, en japonais ...mais déjà je suis un peu déçu par la banalité des voix Japonaise ...toujours les mêmes...😢 dans les rpg Jap
Bref ❤bises du Japon
et si tu passes par Hokkaido ou Tokyo, fais-moi signe ;)
Je note (même si ça n'est pas pour tout de suite) :)
Et voilà j’ai envie de faire un new game + 😅
Ah non je conteste, pour y jouer en nomade rien de mieux que la ROG Ally. 😛
Et PS Portal évidemment !
J'ai enfin commencé ce jeu. J'ai une 20aines d'heures dessus. Et pour le moment, il a des hauts et des bas pour moi.
La première chose qui m'a surpris en bas, c'est l'optimisation pourri (sur PC), des chutes de FPS, des montés de températures du GPU, c'est le premier jeu Atlus que j'ai testé qui a ce genre de défauts (j'ai fini un peu avant SMT 5 Vengeance sur PC, et avec des graphismes aussi beau, mais moins de particules et d'effets, pour le coup SMT 0 problème là-dessus)
Ensuite, ben où est la fantasy? Je suis sérieux dans ce que je dis, quand je vois les vêtements des personnages surtout Will et Strohl qui sont littéralement habillé comme des étudiants en Fac de Lettre (je le ressens pas trop le voyage dans un monde Fantasy), et certains persos ont des goûts vestimentaires ou esthétique douteux (Hulkenberg que j'aime bien pour le coup, a un look.. affreux, si le haut est sympa avec une pièce d'armure, l'espèce de combinaison intégrale moulante Vert foncé qui ne va pas du tout avec ces cheveux rouge pétant, affreux.. Surtout que le chara-design est bizarre, une invasion de cheveux rouge avec 2 petits yeux.. Franchement je préfère sa coupe de cheveux et son look quand elle est plus jeune lors de l'attaque du Prince... Un style d'armure et vestimentaire qui aurait été impecc, c'est une inspiration de Casca de Berserk).
Ensuite la capitale: Le cathédrale fait plus SF qu'autre chose, et la cité en elle-même, c'est Paris au début du XXème siècle..
A part, quelques gardes en armures, des dragons et la magie, je vois pas trop de Fantasy pour le coup ou peu (le jeu me fait pas mal penser à un FF sur pas mal d'aspect, et les FF, c'est très SF aussi)
Ensuite, certains menu. l'ésthétique du style ATLUS est génial et poussé à son paroxysme dans ce jeu, mais à vouloir trop en faire, on est écrasé et on se perd, certains menus sont pas intuitif à cause de ça (d'ailleurs sur PC, il n'y a pas de fenêtre pour quitter le jeu, c'est bizarre)
Autre problème: le scénario (à part des futurs rebondissements, et quelques surprises), on a littéralement deviné tout le scénario dans la 1ere heure.. Il est pas mauvais, mais pour un Atlus, je m'attendais à mieux. Pour le coup même SMT 5 Vengeance, m'a plus surpris sur certains événement du scénario ( SPOIL: On a la monté d'un groupe d'amis un peu comme Persona dans SMT, sauf qu'ils vont tous mourir ou te trahir et qu'on se retrouvera seul à la fin... ou encore le fait que Lucifer ne sait pas emparé du trône après avoir battu Dieu.. Et pourtant SMT n'est pas connu pour son scénario, alors je vais pas comparer avec Persona)
Autre défaut, les donjons Fedex... Mon Dieu à part les 4 principaux (et encore j'ai vu mieux chez Atlus), ils sont dégueulasses..
Persona 5, rien que le donjon avec les escaliers inversés et sublime.. Et SMT 5, j'ai bavé devant l'esthétique et l'ambiance ultra mystique et les décors de ces donjons (moins pour les épreuves avec le plafond qui devient le sol et qui te fait perdre ton sens de l'orientation XD)
Et pour finir les OSTs.. Elles sont bien dans Metaphor, mais on est à des années lumières des OSTs légendaires de Persona 5, et même SMT 5 a des OST vachement bien qui te rentrent dans la tête (le thème des Qaditsu est SUBLIME)
Voilà, il est très bon le jeu après. Mais il est pas au niveau d'un Persona, et je reproche à ATLUS de pas être allé à fond dans le délire Fantasy, c'est trop proche de Persona tout en faisant moins bien.. Pourtant il y a de très bonne idée.
Une dernière chose.. elles sont où mes waifus sexy??? Dans Persona, on avait Futaba, Ann, la Prof, la médecin.. Dans SMT 5, on a Naahama, Yoko, Lilith, etc..
Là... euh.. Hulkenberg est cool, mais niveau look, bof... Bon on a Catharina et Juna (et encore la robe qu'elle portera tout le temps est moche).. Mais j'adore, la patronne au cheveux blanc (j'ai oublié le nom), avec un style parrain de la Mafia.
Conclusion, je préfère les Personas, mais ça reste un super jeu.
Ah, le design des personnages, je veux bien comprendre que ça ne parle pas forcément à tout le monde. Ca tranche avec ce qu'on a l'habitude d'attendre dans ce genre d'oeuvre. Perso, je suis complètement réceptif (même si je te rejoins en partie pour Hulkenberg).
Je n'ai pas de problème avec le côté Fantasy du jeu. Autant certains FF, je les vois sans problème comme se rapprochant de la SF, autant ici, c'est plus fantastique avec un degré d'anachronisme (ce qui est une composante de la Fantasy).
Après, Metaphor, P5, SMT5, le problème, c'est que les jeux Atlus nous habituent tellement à un degré d'excellence, les classer, c'est compliqué. Ca tient dans un mouchoir de poche.
@@Kouryu J'arrive à la fin du jeu. C'est vrai qu'il y a un petit côté, Metaphor c'est un futur d'un univers Persona, où les gens ont perdu le contrôle des pouvoirs nés de leurs Persona... En gros, je vois ça comme: des milliers d'années après l'éveil des Persona, Metaphor est le futur de ce monde qui a perdu le contrôle.
SPOIL majeur:
Un moment donné sur l'île des Mustari on tombe sur les ruines de Tokyo.
Contrairement à P5R , Metaphor m'a tombé des mains ... Mécaniques et moteur datés, très surnoté pour moi. J'ai P3R et SMTV à faire j'ai plus d'espoir de ce côté. Je le finirais mais je vais le passer en facile pour rusher ... J'en suis à la 3 ème ville.
Mieux vaut le faire en facile que ne pas le finir du tout ;)
J'ai vraiment bien aimé le jeu mais il est clairement en dessous de p5r
Et pourtant j'ai passer une très bonne expérience mais il manque quelques trucs
Des boss pas très marquant gameplaywise car aucune mechs unique comme dans p5 par exemple
En sois un très bon jeu que je mets légèrement en dessous de p5r
Le chevalier et le poulet est sûrement une référence à Andy Warhol mangeant un burger face caméra. Ils assument leur culture pop chez Atlus !
Bonjour, je suis dessus en ce moment, je suis déçu du système de mp... et sans la solution, sur le premier boss, j'ai trop galéré. Je trouve qu'il est frustrant.
Bienvenue dans le monde des jeux Atlus ;)
Pour ma part en dehors du protagoniste, j'ai toujours machinalement rapproché Metaphor d'un éventuel SMT6 étant un commentaire sociale comme le font les SMT. Cependant comme dit précédemment le protagoniste est complètement Makoto Yuki, notre avatar de P3 a ceci près qu'il a le "serre-tête" d'Aegis. Je me suis donc tout seul mis à attendre et Yumi Kawamura et Lotus Juice pour la bande son, j'ai donc été déçu en découvrant que non c'est pas parce que le protagoniste ressemble très fortement à Makoto que la bande son va être du même acabit, ce qui est pas plus mal ça aurait fait trop répétition avec Reload. En parlant de Reload je peux pas m'empécher de penser que le remake de P3 tombe "étrangement" au bon moment pour que le grand public reconnaisse la patte Atlus avec le protagoniste de Metaphor, est-ce volontaire? Je ne sais pas, mais la coïncidence tombe tout de même très bien pour le jeu
Je pense que ça tient plus du hasard, ils ont refait P3R parce qu'il voulait faire un remake et que c'est P3 qui était le plus souvent demandé (après, c'est un hasard qui tombe bien)
(et Strohl me fait penser au héros de P4)
C'est vrai que Sthrol a des airs de Narukami Yu, ça tombe bien je suis en train de me refaire Q2 où il est bavard en même temps pas compliqué par rapport a P4 tu me diras