le gouvernement a inventé: "les coupables sont toujours morts, comme ça ça évite qu'ils se défendent dans la polémique..." trop fort! celle là faut que je la note!
@@ascorailles6613 Et alors elle passe 1 min à dire de la merde comme quoi la réforme a été écrite par un mort en 2015 ce qui implique que l'état fait passer le chapeau à quelqu'un qu'on ne peut pas critiquer, alors que non :)
Va falloir arrêter de brandir vos points en dictée comme attestation de votre supériorité intellectuelle, ô êtres intelligents qui ne commettez aucune erreur orthographique. La réforme est une bonne chose, qui a tenté (et trop timidement) de rendre plus cohérente une langue encore bien vivante. Ce pédantisme à l'égard de l'orthographe comme patrimoine culturel m'agace prodigieusement. Mais j't'aime bien quand même Nicole. :D
En effet, c'est la première fois que je suis déçu d'un billet de Nicole. Beaucoup de gens gueulent contre cette réforme -sachant qu'en plus, presque personne ne connait vraiment les modifications apportées et surtout les raisons !- alors que pour moi elle n'apporte que de bonnes choses. Elle permet de rendre la langue plus cohérente et un peu plus facile d'accès, et c'est ce dernier point que le monde pointe comme mauvais... mais ce n'est pour moi qu'une démonstration d'un élitisme intellectuel excluant. Vive les nénufars et les ognons ! Supprimons-même le "s" du pluriel qui n'apporte strictement RIEN en français, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit et facilitons le maniement de la langue ! Une éducation plus simplette on me dit ? Moins de temps à apprendre des règles stupides qui n'ont pas vraiment de sens aujourd'hui, des exceptions multiples qui ne font que nous embrouiller l'esprit, plus de temps à apprendre d'autres matières utiles comme les sciences ou l'histoire ! Notre éducation n'en sera que plus grande ! Mais bon, à la place les gens préfèrent dire "Haha, tu as oublié un "s" à ce mot, tu es vraiment nul.". Quel dommage que l'Homme aime se complaire dans l''obscurantisme et dans sa suffisance !
+Daniel Evans "d'autres matières utiles" et "d'autre matière utile" ne se prononcent pas de la même manière vu qu'il y a liaison. Donc pour moi retirer le S ne serait pas une bonne chose. Et c'est surtout que je n'en vois pas l'utilité. Je parle aussi le serbe et cette langue est très facile à écrire vu qu'il n'y a pas de lettres sourdes. Mais je préfère de loin la langue française pour sa beauté et toutes ses règles. Imaginez une langue où lon parleré com sa just pour fér sunpl. Éstétikmon sé pa tré bo. Onfun sé mon avi personel.
J'ai écrit ça dans une certaine effervescence, ce n'était pas à prendre vraiment au sérieux ^^ pour moi la beauté de la langue n'est qu'au niveau de la prononciation et pas au niveau des règles :p
bobmarleyspirit ruclips.net/video/nJ-3WWqm9V8/видео.html Point de vue d.un linguiste... une langue est, il me semble, avant tout un moyen de communication. Beau pas beau... il ne me semble pas que cela soit le sujet.
Je crois que cette réforme n'apporte pas grand chose de positif, mais plutôt beaucoup de confusion, en particulier en ce qui concerne l'accentuation. J'avais épluché le texte officiel de 17 pages en son temps. Le seul intérêt (relatif) que j'y avais décelé était le tréma sur le u de gageure qui permettra aux gens n'ayant pas été éduqués convenablement de savoir que le u de ce mot doit être prononcé seul et non pas avec le e qui le précède. Et encore, quand on le sait, on le sait. Il n'est point besoin d'une réforme pour apprendre à prononcer un mot. D'autant que ce genre de subtilités fait partie du charme de notre langue et de nos traditions. On a bien l'impression que cette réforme a été mise en place pour s'adapter à la baisse de niveau de notre population. S'adapter aux cancres, telle semble être la devise des réformateurs.
Déçu par Nicole habituellement pertinente, là elle perd une occasion de pondérer son propos sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas. Cette "rectification" orthographique est ce qu'il y a de plus normal et banal et chacune de ses occurences sont justifiées quand on connait réellement les mécanismes linguistiques. Mais bravo de relayer la panique sociale à deux balles véhiculée par les médias en manque de buzz. Vous n'avez qu'à arrêter d'écrire "Français" et orthographier "François" car le "ai" pour différencier le son "wé" du son "é" est lui aussi fruit d'une odieuse réforme. Je vous suggèrerais également d'écrire "montaigne" et non pas "montagne" si vous tenez tant au "i" pas plus pertinent de "oignon". Les gens font les pseudo intello alors qu'ils n'y connaissent rien et parlent de "nivellement par le bas" en s'imaginant qu'ils sont bien entendu en "haut".
zhaimlemalade Si seulement je pouvais aimer ton commentaire plus d'une fois... C'est tellement vrai. Ces gens défendent l'ancienne orthographe, non pas parce qu'elle est logique, - elle ne l'est clairement pas, - mais simplement parce qu'ils ne connaissent rien d'autre. Ce sont les mêmes personnes qui s'étonnent ensuite de l'orthographe déplorable des élèves en rejetant entièrement la responsabilité sur les enseignants. C'est incroyable le manque de recul dont certains peuvent faire preuve.
islamofuge Ce n'est pas "chez toi", c'est juste toi. Il y autant de gens qui disent "fransé" que de gens qui disent "fransè". Ça s'appelle l'allophonie.
+melv douc Je parle bien de chez moi, pas seulement de moi. C'est à dire que je parle du français normal, pas des accents régionaux comme celui du midi où l'on prononce tout en "é" et d'autres curiosités de prononciation. fr.howtopronounce.com/french/francais/ J'ai trouvé "allophone", pas d'allophonie. Et ça n'a pas le sens que tu dis... "allophone adj inv 1 ayant une langue maternelle distincte de celle du pays où la personne se trouve n inv 2 personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où il se trouve " dictionnaire.reverso.net/francais-definition/allophonie Chevalier et Laspalès ont fait un sketch là-dessus, "La pizza pommes de terre ( Le pomaçon )". Le vin pinédou bien fré (à partir de 4")...
Tu es trop laxiste, si les réformes ou évolutions de la langue en général sont un péché, c'est le latin qu'ils devraient parler, voire une langue plus ancienne
Cependant qu’on exige le respect de la partie absurde de notre langage, qui est sa partie orthographique, on tolère la falsification la plus barbare de la partie phonétique, c’est-à-dire la langue vivante. L’idée fondamentale semble ici, comme en d’autres matières, d’instituer des moyens de contrôle faciles, car rien n’est plus facile que de constater la conformité de l’écriture d’un texte, ou sa non-conformité, avec l’orthographe légale, aux dépens de la véritable connaissance, c’est-à-dire de la sensation poétique. L’orthographe est devenue le critérium de la belle éducation, cependant que le sentiment musical, le nombre et le dessin des phrases ne jouent absolument aucun rôle dans les études ni dans les épreuves… Le Bilan de l’intelligence, Paul Valéry.
La novlangue est avant tout lexicale, c'est un appauvrissement du lexique (donc pas ajouter des mots, en enlever/interdire, et donc pas du tout de modifier leur écriture) ; arrêtez de faire dire à Orwell n'importe quoi
tu es geniale Nicole ! bravo pour tes chroniques
Le niveau de recherche est exceptionnelle, incroyable... La réforme date de 1990... Mais ouais, c'est pour rire, pas grave de dire des conneries.
le gouvernement a inventé: "les coupables sont toujours morts, comme ça ça évite qu'ils se défendent dans la polémique..." trop fort! celle là faut que je la note!
Maurice Druon a présenté la réforme en 1990 au nom de l'Académie française.
Quel talent !! 😉
Madame nicole , le meilleur c'est se qu'il y a dans la boîte, mes ils y en à toujours qui préfèreront manger la boîte
ce
"ma connerie " bien jouer ce jeu de mots
"joué"
réforme qui date de 1990...
Et alors ? C'était déjà de la merde à l'époque.
Et alors cela montre bien que cette réforme n'a RIEN à voir avec le gouvernement.
@@ascorailles6613 Et alors elle passe 1 min à dire de la merde comme quoi la réforme a été écrite par un mort en 2015 ce qui implique que l'état fait passer le chapeau à quelqu'un qu'on ne peut pas critiquer, alors que non :)
énorme :o
Je croyais qu'elle citerait la mère d'Emmanuel Carrère...
*Ratification.
Et elle date de 1990, dans le but de rendre la langue plus logique.
Va falloir arrêter de brandir vos points en dictée comme attestation de votre supériorité intellectuelle, ô êtres intelligents qui ne commettez aucune erreur orthographique. La réforme est une bonne chose, qui a tenté (et trop timidement) de rendre plus cohérente une langue encore bien vivante. Ce pédantisme à l'égard de l'orthographe comme patrimoine culturel m'agace prodigieusement.
Mais j't'aime bien quand même Nicole. :D
En effet, c'est la première fois que je suis déçu d'un billet de Nicole. Beaucoup de gens gueulent contre cette réforme -sachant qu'en plus, presque personne ne connait vraiment les modifications apportées et surtout les raisons !- alors que pour moi elle n'apporte que de bonnes choses. Elle permet de rendre la langue plus cohérente et un peu plus facile d'accès, et c'est ce dernier point que le monde pointe comme mauvais... mais ce n'est pour moi qu'une démonstration d'un élitisme intellectuel excluant.
Vive les nénufars et les ognons ! Supprimons-même le "s" du pluriel qui n'apporte strictement RIEN en français, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit et facilitons le maniement de la langue ! Une éducation plus simplette on me dit ? Moins de temps à apprendre des règles stupides qui n'ont pas vraiment de sens aujourd'hui, des exceptions multiples qui ne font que nous embrouiller l'esprit, plus de temps à apprendre d'autres matières utiles comme les sciences ou l'histoire ! Notre éducation n'en sera que plus grande !
Mais bon, à la place les gens préfèrent dire "Haha, tu as oublié un "s" à ce mot, tu es vraiment nul.". Quel dommage que l'Homme aime se complaire dans l''obscurantisme et dans sa suffisance !
+Daniel Evans "d'autres matières utiles" et "d'autre matière utile" ne se prononcent pas de la même manière vu qu'il y a liaison. Donc pour moi retirer le S ne serait pas une bonne chose. Et c'est surtout que je n'en vois pas l'utilité. Je parle aussi le serbe et cette langue est très facile à écrire vu qu'il n'y a pas de lettres sourdes. Mais je préfère de loin la langue française pour sa beauté et toutes ses règles. Imaginez une langue où lon parleré com sa just pour fér sunpl. Éstétikmon sé pa tré bo. Onfun sé mon avi personel.
J'ai écrit ça dans une certaine effervescence, ce n'était pas à prendre vraiment au sérieux ^^
pour moi la beauté de la langue n'est qu'au niveau de la prononciation et pas au niveau des règles :p
bobmarleyspirit.
bobmarleyspirit ruclips.net/video/nJ-3WWqm9V8/видео.html Point de vue d.un linguiste... une langue est, il me semble, avant tout un moyen de communication. Beau pas beau... il ne me semble pas que cela soit le sujet.
L'ignorance pontifiante !
Je crois que cette réforme n'apporte pas grand chose de positif, mais plutôt beaucoup de confusion, en particulier en ce qui concerne l'accentuation.
J'avais épluché le texte officiel de 17 pages en son temps. Le seul intérêt (relatif) que j'y avais décelé était le tréma sur le u de gageure qui permettra aux gens n'ayant pas été éduqués convenablement de savoir que le u de ce mot doit être prononcé seul et non pas avec le e qui le précède. Et encore, quand on le sait, on le sait. Il n'est point besoin d'une réforme pour apprendre à prononcer un mot. D'autant que ce genre de subtilités fait partie du charme de notre langue et de nos traditions.
On a bien l'impression que cette réforme a été mise en place pour s'adapter à la baisse de niveau de notre population. S'adapter aux cancres, telle semble être la devise des réformateurs.
démonstration non convaincante, désolé...
❤
Déçu par Nicole habituellement pertinente, là elle perd une occasion de pondérer son propos sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas.
Cette "rectification" orthographique est ce qu'il y a de plus normal et banal et chacune de ses occurences sont justifiées quand on connait réellement les mécanismes linguistiques. Mais bravo de relayer la panique sociale à deux balles véhiculée par les médias en manque de buzz.
Vous n'avez qu'à arrêter d'écrire "Français" et orthographier "François" car le "ai" pour différencier le son "wé" du son "é" est lui aussi fruit d'une odieuse réforme. Je vous suggèrerais également d'écrire "montaigne" et non pas "montagne" si vous tenez tant au "i" pas plus pertinent de "oignon". Les gens font les pseudo intello alors qu'ils n'y connaissent rien et parlent de "nivellement par le bas" en s'imaginant qu'ils sont bien entendu en "haut".
zhaimlemalade Si seulement je pouvais aimer ton commentaire plus d'une fois... C'est tellement vrai. Ces gens défendent l'ancienne orthographe, non pas parce qu'elle est logique, - elle ne l'est clairement pas, - mais simplement parce qu'ils ne connaissent rien d'autre. Ce sont les mêmes personnes qui s'étonnent ensuite de l'orthographe déplorable des élèves en rejetant entièrement la responsabilité sur les enseignants. C'est incroyable le manque de recul dont certains peuvent faire preuve.
"Français" se prononce "é" ?
Bizarre, chez moi, il se prononce "è".
islamofuge Ce n'est pas "chez toi", c'est juste toi. Il y autant de gens qui disent "fransé" que de gens qui disent "fransè". Ça s'appelle l'allophonie.
+melv douc
Je parle bien de chez moi, pas seulement de moi. C'est à dire que je parle du français normal, pas des accents régionaux comme celui du midi où l'on prononce tout en "é" et d'autres curiosités de prononciation.
fr.howtopronounce.com/french/francais/
J'ai trouvé "allophone", pas d'allophonie. Et ça n'a pas le sens que tu dis...
"allophone
adj inv
1 ayant une langue maternelle distincte de celle du pays où la personne se trouve
n inv
2 personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où il se trouve "
dictionnaire.reverso.net/francais-definition/allophonie
Chevalier et Laspalès ont fait un sketch là-dessus, "La pizza pommes de terre ( Le pomaçon )". Le vin pinédou bien fré (à partir de 4")...
Tu es trop laxiste, si les réformes ou évolutions de la langue en général sont un péché, c'est le latin qu'ils devraient parler, voire une langue plus ancienne
Cependant qu’on exige le respect de la partie absurde de notre langage, qui est sa partie orthographique, on tolère la falsification la plus barbare de la partie phonétique, c’est-à-dire la langue vivante. L’idée fondamentale semble ici, comme en d’autres matières, d’instituer des moyens de contrôle faciles, car rien n’est plus facile que de constater la conformité de l’écriture d’un texte, ou sa non-conformité, avec l’orthographe légale, aux dépens de la véritable connaissance, c’est-à-dire de la sensation poétique. L’orthographe est devenue le critérium de la belle éducation, cependant que le sentiment musical, le nombre et le dessin des phrases ne jouent absolument aucun rôle dans les études ni dans les épreuves…
Le Bilan de l’intelligence, Paul Valéry.
Le redressement fiscal la guette ,surtout avec un représentant narcissique et susceptible ..
C'est vrai que l'ortografe Française est compliquée, hé, ça ne serait pas mieux, plus simple écrit ainsi au lieu de : "orthographe" ?
Non.
@@islamofuge Si
la novlangue... (Orwell) SUPER Ferroni!
La novlangue est avant tout lexicale, c'est un appauvrissement du lexique (donc pas ajouter des mots, en enlever/interdire, et donc pas du tout de modifier leur écriture) ; arrêtez de faire dire à Orwell n'importe quoi
On devrait aussi simplifier l'orthographe de la langue Arabe littéraire, afin de mieux assimiler de force les Français dans l'islam . . CQFD
Ré(for(t))me de l'(or)tôt(graph*)e(*fin(.))