Bien joué! Tu m'a bien fait marrer avec ton intro, ça t'a bien inspiré cette histoire. 🙃 Aller à la découverte, écouter de tout de partout c'est devenu limite un truc clandestin maintenant...
Salut Pat. Hé oui, il parait qu'être éclectique c'est pas bien. Un nouveau gros mot. Et que surtout si tu écoutes de l'underground (enfin selon la définition moisie de l'autre), c'est que tu es un asocial éclectique et c'est mal ! À bientôt et bonne découvertes musicales surtout.
Ciao Joseph..en effet "chi se frega" viva les vidéo et les chaînes comme la tienne...sans autres qui se croisent dans les commentaires. Merci à tous pour l' ouverture d' esprit et pour les belles découvertes.
Salut Joseph, Bravo pour ta vidéo ! Ce Eric Dolphy a l’air terrible. Intrigué et attiré par le Sonny Shamrock dont l’extrait que tu as passé me rappelle Zeit de Tangerine Dream. Top également le Roland Boquet et le drame musical instantané a l’air génial ! @+
Salut Emmanuel. Alors je te conseille le Sonny Sharrock, album terrible de bout en bout, sorti 2 ans avant le Zeit quand même. Fabuleux. Bocquet juste lumineux et beau, Le Drame Musical exigeant, de la vraie musique contemporaine. Quant à Eric Dolphy, juste indispensable.
Salut Cyrille. Oui, il vaut mieux en rire. Et l'essentiel c'est la musique, et les découvertes. Pour la prochaine les lunettes ne seront pas de sortie.
Salut Toujours des découvertes intéressantes, bien vu pour Morice Bénin ! J'ai cherché ce que tu voulais dire avec ce "mainstream" et "under..." et j'ai trouvé la vidéo en question... C'est un vieux débat qui a peu d'intérêt, un peu "ado" dans le fond, avec de grandes belles idées bien dans l'air du temps. Dans les années 70 on parlait de "commercial" pour le "mainstream", et c'était honni dans certains milieux (déjà...). Pour ma part, j'ai réglé cette question depuis longtemps...
Salut. Merci. Le Morice Bénin est un chouette album. J’aime beaucoup cet artiste. Pour ce « débat » (un bien grand mot) ma vidéo était ironique tellement en effet ce débat n’a pas d’intérêt. Et mes goûts musicaux le montrent régulièrement. Merci encore et à bientôt.
Salut. Oui, c'est toujours émouvant, comme tu dis une bouteille à la mer (c'est presque le cas de la lettre de Gilles-Luc Laurent que j'ai trouvée), un souvenir, un truc amusant. Ça fait vraiment parti de l'histoire des albums, comme les autocollants par exemples et les étiquettes. Merci d'être passé.
Que chacun écoute ce qu’il veut 😊. Nous, on aime ce que tu nous présente 👍. Quant à ceux qui n’aime pas, on s’en tape le coquillart, on ne fait pas dans le prosélytismes 😉
Salut Joseph ! Merci pour ta vidéo. De l’autre côté c’est vrai que c’est dur dur se faire entendre sa pensée ! Message enlevé aussitôt publié alors qu’il était respectueux 😅
Salut. Je ne comprendrais jamais ce comportement. Mais bon, personnellement je ne commente pas (même si je n'en pense pas moi) là-bas. Merci en tout cas.
Salut Joseph, je vois que comme moi et la flute bolivienne, tu as succombé au charme suspect du violon mexicain... Notre gout pour l'exotisme nous perdra ^^ La library des 80's, ca cote rien maisje pense que c'est sans doute un bon terrain d'expérimentation à défricher aussi pour nous, les amoureux de l'underunder ! A plus l'ami !
Salut Disch ! Pas encore écouté le violon mexicain, si ça se trouve je vais me faire suer ! 😜 À suivre donc. La curiosité nous pousse au n'importe quoi parfois. Et selon M° V (celui dont on ne prononce pas le nom) il parait qu'être éclectique c'est pas bien. Il l'a déblatéré dans une vidéo il y a quelques mois. Il ne sait pas ce qu'il perd ! À plus l'ami !
Salut, magnifique coffret d'Eric Dolphy ! J'adore ses collaborations avec Mal Waldron. Concernant le débat underground ou mainstream, je réponds : " music is music " ! Le reste on s'en fou. C'est une histoire de sensibilité ! Bonne continuation !
Salut Romain. Et merci pour ton commentaire. Le Dolphy est très très bon. Live magistral. Et tu as raison, la musique et puis c'est tout. Rien à battre des étiquettes absurdes.
Merci pour le partage. Heureusement que tout le monde ne se prend pas au sérieux. Mon père (qui était un inconditionnel d'Europe 1 étant ado) avait acheté à l'époque plusieurs bouquins de François Jouffa, je pense d'ailleurs qu'il lui en reste quelques uns. C'est vrai qu'on en parle presque plus de l'importance qu'il a dû avoir
Merci Romuald. On a hélas tendance à oublier certaines choses du passé (et pas si lointain pourtant). La musique, les musiques qu'on écoute doivent beaucoup a quelques personnages, comme François Jouffa, Bernard Lenoir et d'autres en France, John Peel en Angleterre et d'autres noms que j'oublie (au moment de te répondre). Et oui, comme tu le dis, surtout ne pas se prendre au sérieux.
Salut Joseph, Que de belles découvertes "underground" encore! mais j'aime bien le "mainstream" aussi : Beatles, K. Bush, Procol Harum....j'ai retrouvé un LP du groupe anglais The Korgis, on y trouve leur tube "Everybody's got to Learn Sometime", ado j'avais acheté le 45 T, parce que ce morceau m'avait fait chialer (j'étais et suis toujours un grand sentimental!) bref tout ça me gonfle un peu, mais c'est plus fort que moi, je penche toujours vers les marges, le chi..t. Encore merci pour cette vidéo!
Salut Philippe. J’aime aussi des artistes « mainstream ». Je ne vais pas citer de noms mais peut être que je ferai une petite vidéo. Mais quand je chine j’avoue je recherche plutôt des trucs un peu obscurs. Bon je ne vais pas dédaigner un bon classic rock pas cher si je tombe dessus. Merci et à bientôt.
Ha ha le vieux débat entre Underground et Mainstream, ça avait surtout court des 60's jusqu’à la Perestroika dans les scènes Rock de l'Ex URSS et des pays du rideau de fer puisqu'il fallait se faire Officialiser par les "Ministères de la culture" pour avoir le droit de sortir des disques sur des label d'état puisque les labels indépendants étaient interdits, sinon vous étiez condamné à rester dans l'Underground et vous ne pouviez diffuser vos musiques quasi clandestinement d'abord sur des bandes magnétiques et ensuite en K7, et rien n'était figé puisqu'au moindre écart vous pouviez vous faire "désoficialiser" et vous voire interdit de concerts, c'est ce qui était arrivé par exemple en Roumanie au groupe Rodion GA qui ne purent sortir officiellement qu'un 45 tours avant d'être tricard et être interdits de concerts par la sécuritate. Pour vous faire une idée de la musique bien allumée de Rodion GA une de leur rares apparition à la Tv Roumaine avant qu'il ne soient c'est le cas de le dire condamné à retourner dans l'Underground ruclips.net/video/J8AIK1q35Qw/видео.html Ceci dit vous pouviez être un "Groupe Officiel" et sortir des disques passionnants voire étonnant comme ceux du chanteur et claviériste Polonais Czesław Niemen qui fit ses débuts dans le Beat Garage puis évolua ensuite vers 1970 dans le Prog Rock et même l’expérimental (Niemen fut l'un des pionniers polonais de l'Orgue Hamond, du Mellotron et des synthés Moog et Polivoks) citons pours ses Albums les plus expérimentaux Enigmatic 1970 Niemen Aerolit - 1975 Katharsis 1976 qui firent d'énormes cartons en Pologne
Salut ! Je connais de nom Czesław Niemen et il y a quelques albums qui me font de l'œil (tu en cites certains). J'ai quelques albums de Jazz des pays de l'Est (d'avant la chute) et aussi un album de Blues Rock Psychédélique de Mira Kubasińka & Breakout (en pressage Polonais) vraiment très très bon.
@@JosephISOLA Le Jazz Polonais d'avant la Perestroika était plus que très bon je suppose que tu doit connaitre Krzysztof Komeda l'un des plus grand Jazzmen Polonais bizarrement c'était une des musique les moins censurée en Pologne.... Avec tu vas être étonné la Country puisque avant la chute du mur tu avais un énorme festival Country Polonais le Piknik Country qui débuta en 1983 et qui je croit existe encore, pareil pour la Tchécoslovaquie ou les Prog Rockers comme Plastic People Of The Universe et les Punks étaient harcelé par les autorités mais bizarrement pas les artistes de Country music locaux comme la chanteuse Věra Martinová (La grande pionnière locale du style), et surtout Michal Tučný qui avait sorti en 1983 un fabuleux Album avec Rattlesnake Annie une chanteuse de Country U.S - Rattlesnake Annie & Michal Tučný, Tučňáci - Anka Chřestýš & Poslední Kovboj sur Supraphon qui était un label d'état, citons aussi Plavci et leur Album Country Our Way -1976 que je n'ai pas hélas, un petit bijou du genre qu'on croirait tout droit sorti d'un studio de Memphis excepté que c'est chanté avec un gros accent des pays de l'Est. Je te met ce lien vers des morceau du fameux Album de Michal Tučný avec Rattlesnake Annie que j'ai eu la chance de trouver en broc pour te faire une idée, la pochette aussi est un monument puisqu’on les voit tous deux habillés comme des cow boys ruclips.net/video/jPIWJ5FXhK4/видео.html ruclips.net/video/IQwiJ92SGe0/видео.html
@@Bruno77-z5l Salut, les deux extraits sont excellent en effet, on se crois à Nashville ! La Country était perçue sans doute comme moins subversive, moins "décadente", ce qui explique cela. Krzysztof Komeda, je connais de nom mais je n'ai pas d'albums. J'ai quelques albums de jazz Polonais mais pas les plus essentiels hélas. Un bonne semaine je te souhaite !
@@JosephISOLA Qu'est ce qui pouvait se passer dans les têtes des responsables des "ministères de la cultures" des Pays de l'Est pour préférer la Country au Rock mystère ??? surtout que mis à part des Bad Boys comme Johny Cash ou des Outsiders bien dingo comme Peter Grudzien la Country U.S est souvent connotée et - ou orientée plutôt conservatrice. Et pour finir sur le rock des pays de l'Est période Soviétique il faut remarquer qu'il y avait bien sur plusieurs degrés dans la censure et les répressions contre les musiciens selon les pays mais les plus ouvert étaient la Yougoslavie et la Pologne quand tu voit le nombre de bons groupes "officialisés" de ces deux pays qui ont sorti des disques étonnants. La RDA par exemple était l'un des pays le plus répressif coté Rock pareil pour la Roumanie vers la fin du règne de Ceausescu et la Tchécoslovaquie d’après le printemps de Prague alors qu'avant celui-ci le pays avait une scène étonnante coté groupes Beat et Garage. Ha la dessus je te souhait aussi une bonne semaine et de futures trouvailles de cette époque et de ces pays, je te conseille également ces deux bouquins sortis en Angleterre - Back in the USSR: The True Story of Rock in Russia chez London and Boston: Faber & Faber 1988 et Tusovka: Who's Who in the New Soviet Rock Culture. 1990 chez London: Omnibus Press ecrits par Artemy Troitsky qui est considéré comme le premier Rock Critic Russe
@@Bruno77-z5l C'est amusant, il ya quelques jours j'ai trouvé dans une ressourcerie un album d'une chanteuse Hongroise, Zsuzsa Koncz (album de 1976), considérée (selon les recherches que j'ai pu faire) plutôt critique du pouvoir de l'époque. Ben ça sonne pop country sur certains titres. C'est pas exceptionnel d'ailleurs, pas sur de le garder. Je pense que dans l'idée des dirigeants des pays de l'Est, la country était une musique qui ne revendiquait rien, conservatrice et rassurante pour eux. Sans doute la raison de leur clémence.
Il est bon, ce Vincent Delerm. J'ai le vinyle dédicacé. C'est un peu élitiste mais c'est comme ça ! Pour info, ils font ce genre d'opération (dédicaces personnalisées) juste avant Noël sur le site du label Tôt ou Tard.
Salut joseph ce pense que tout cela est un peu haut perché comme commenté chez MR .....En tout cas merci pour ton intervention, la musique est la elle est a tout le monde et chacun trouve son bonheur sans avoir besoin d'étiqueter les genres. Merci pour les cigales , paece e salute. .
Salut Jean-Luc. Il faut parfois remettre l'église au milieu du village comme on dit. Les étiquettes n'ont souvent pas de sens, la musique, oui, elle st bien là, pour tous les goûts. À bientôt.
je crois qu'on disait commercial et pas mainstream autrefois, c'est un terme qui doit encore plus l'agacer ! j'avais essayer de lui faire comprendre que je n'aimais pas le mot collectionneur pour parler de musique, il m'a muté sans me répondre... pas si bienveillant que ça ^^ sur ta chaine Joseph, il n'y a que la bonne musique, laissons la mauvaise aux autres 🤭
Salut. Coutumier de bloquer les commentaires qui ne vont pas dans son sens. Tu n’es pas le seul à avoir été bloqué apparemment. Je n’ai pas non plus une collection mais une vinylethèque (j’ai inventé le terme). Et c’est certain que le mot commercial est plus péjoratif. En tout cas merci pour ton commentaire. 😊
Salut JO. Bon alors suite à ta video, il est évident pour moi que je suis dans l'UNDERSTREAM. En effet, collectionneur émérite de Tino Rossi, Tino Rossi fut, sans doute aucun, un Artiste Mainstream, déjà étant le plus grand vendeur français de disques de l'histoire du disque, il n'y a pas photo, ayant de plus atteint la célébrité peu après son premier disque de fin 1932, deux ans après sa sortie, en fin 1934 avec le Casino de Paris dans la revue Parade de France... Mais Tino a disparu il y a bientôt 41 ans, et, excepté pour son Petit Papa Noël, Tino est recouvert par le temps qui passe... Ainsi donc, il est de moins en moins connu, son œuvre est devenue très confidentielle... Bref, Tino, jadis au faîte de la Gloire, tend vers l'Underground. Ainsi donc, il est désormais, chemin faisant, passé sous le flux, sous le vent de la célébrité qui demeure mais désormais en bruit de fond (un peu comme le bruit de fond du big-bang que l'on mesure encore partout), donc Tino est désormais à considérer comme UNDERSTREAM, d'après mes constatations... Je soumets mon analyse à ton appréciation. 😎 (PS : les lunettes noires, c'est bien aussi pour toi ! )
Salut Claude. Tout à fait d'accord avec toi, et puis qu'on aime ou pas, Tino Rossi a compté dans l'histoire de la chanson en France et même à l'étranger. Et puis de tout façon, le temps qui passe relègue les artistes quels qu'ils soient aux oubliettes, aux archives du patrimoine. Avant parfois de revivre. C'est comme ça. À très vite l'ami.
Merci à toi. Un débat stérile et simpliste en effet. Le mainstream de quelqu'un peut être l'underground d'un autre. Bref, la musique, c'est l'essentiel, et chacun écoute ce qu'il a envie d'écouter. À bientôt.
Salut Joseph, les commentaires m'ont permis de comprendre à quoi tu réagis. Je viens de me taper la vidéo de M. V. que je ne regarde plus depuis des lustres (Jarre et Dark Side Of The Moon ça va 2 mn). Confirmation, je fais bien de ne pas suivre cette chaîne... Underground ou mainstream je m'en fous, j'aime ou j'aime pas. À part ça, Dolphy et Beautiful Losers bons choix. À bientôt 😉
Salut l'ami. La joie des algorithmes, j'ai vu passer la vignette de sa vidéo, et franchement j'ai été obligé de regarder et de réagir. Tellement de clichés et de poncifs, une méconnaissance totale de son sujet, en-dehors de ce qu'il écoute. Rien que J-M Jarre, un escroc ! Enfin bref. Merci à à bientôt.
Understream ou Mainground ? Les deux sont top pour moi. Je peux passer de DM à Sarah davashi, sans problème, pareil pour le cinéma du Cheval d'Orgueil à India Jones, d'aller voir OMD en concert, puis assisté à un concert de Punk Breton ramoneurs de menhirs sans problème. Par contre je ne suis ni Beatles, ni Rolling Stones. Musicalement je me sens proche du Mainground Synth Pop Ambient Experimental, de Rryuichi Sakamoto 😎merci pour ta vidéo.
Salut Éric. Je suis en train d'écouter Sarah Davashi sur Bandcamp et j'aime beaucoup. je suis comme toi, je peux passer de Vincent Delerm ou Pomme (par exemple) à Éliane Radigue ou Albert Ayler sans souci. Vive la diversité des sons et des émotions.
Salut Joseph,je commente en même temps que la vidéo défile. Honnêtement l'important c'est d'écouté ce que l'on aime. Dans mon entourage, la plupart écoute ce qui passe en radio ou autre quand ils viennent chez moi ils ne sont pas capables de connaître ne serait ce que dix % de ce que j'écoute. Ce qui fait "passer"pour un gars pointu 😂.Pourtant si j'invite un collègue qui s'intéresse un peu à la musique il y a de fortes chances qui connaisse la quasi totalité de ma discothèque. La vérité est que je m'en tape royalement je me situe un peu entre les deux.Mainstream ou underground,peu importe j'écoute des groupes connus de tous et j'aime encore plus sortir de ma zone de confort et découvrir, écouter ou acheter des disques que je n'aurai pas forcément pris mais la curiosité à du bon . Il m'arrive encore de prendre des albums uniquement parce que la pochette me parle, parfait on se trompe et alors... Le milieu underground est bien puant de temps en temps,si t'écoute un groupe qui fait plus de trois vues sur le net t'es un ringard, ça m'orripile autant que le gars qui m'explique que tel ou tel groupe est génial parce qu'il remplit des stades et à des millions de vues ou écoutes en streaming. Ah tiens Ravi Shankar j'ai un disque,de temps en temps c est bien sympa. Dolphy j'ai son album "out of lunch". Message un peu long, j'espère juste que c'est compréhensible. En tout cas je te le redis merci pour ta chaîne et les hors pistes c'est toujours pleins de découvertes et c'est cool.
Salut Julien. C'est pas le nombre d'auditeurs qui fait la qualité de la musique. L'émotion c'est autant dans un stade avec 60000 spectateurs (punaise la déception de ne pas avoir pu voir Springsteen à Marseille, dire que j'étais aux portes du Vélodrome avec mon cousin pour s'en prendre plein les oreilles) que dans une petite salle avec 20 spectateurs. Et l'émotion elle arrive toujours quelque soit la musique que tu écoutes, elle sera juste différente.
@@JosephISOLAExactement mais parfois lors de discutions je démonte des groupes du style Coldplay,U2 que je ne supporte pas et on me traite d'elitiste ou d'arrogant alors que ce n'est que mon avis qui importe pas de toute façon. Un gars ou une femme qui n'a pas une super voix va peut être plus me surprendre qu 'un super technicien. Il y a parfois plus d'émotions dans une fausse note que dans un solo de guitare parfait. Et j'aurais aussi adoré voir le Bruce au Vélodrome,je bossais malheureusement. Mais peut être la prochaine fois vu qu'il passe normalement l'année prochaine suite à l'annulation
Bonsoir Joseph , C'était en 1976 de Môrice Benin et les Grattons Labeurs avec notamment Danielle Messia au violon et à la flûte qui a fait par la suite une carrière solo dans un registre plus chanson française avec seulement 3 disques car elle est morte malheureusement très jeune. Le Eric Dolphy superbe pioche je l ai jamais vu Roland Bocquet j'irai ecouter aussi bel extrait je connaissais Catharsis mais rarement les disques solos Et puis aussi bel extrait que je reecouterai de un drame musical instantané. Les gouts et les couleurs chacun(e) a les siens heureusement differents et meme dans un même genre comme tu indiquais jazz contemporain on peut apprécier comme moi un drame musical instantané et pas du tout shaddrock. Apres chacun ecoute ce qu il veut , Je n ai pas de jugement de valeur entre l accordeon,Dalida ou King Crimson; l 'essentiel est d'apprecier ce qu'on ecoute et aussi de laisser la chance au maximum d artistes De pas forcément voir toujours les mêmes en permanence meme si ils sont bons. Bonne soirée
Salut Gérard. Bien sûr que chacun peut écouter ce qu'il a envie d'écouter. Pas de jugement surtout sur les goûts des autres. Mon fils et ma fille n'écoutent pas vraiment les mêmes artistes que moi (surtout ma fille). Au moins ils ont leur propre identité et c'est tant mieux. Sinon, le Dolphy, imparable musicalement. Je ne connais pas Danielle Messia mais son nom me dit quelque chose quand même. Sharrock (pas de d dans le nom 😉) j'ai vraiment adoré l'album, mais je peux comprendre qu'on soit hermétique à sa musique. Et l'album de Drame Musical Instantané est très très bon, mais exigeant aussi. Bref, il en faut pour tout les goûts et c'est tant mieux. À plus.
Qu ' est ce que c' est ce débat : mainstream / underground ? Il y a la musique point final et elle est ouverte à toutes les oreilles . Quand on demandait à Léo Ferré ce qu ' il faisait , il disait je suis un chanteur de variété .😁😁
Salut. Je suis d'accord. Mais certains ont ouvert ce débat de manière caricaturale, et la vignette de ma vidéo n'est que la caricature de ce débat et d'une autre vignette (et je ne cite personne, pas envie de me faire fermer ma chaine).
RUclips a fermé la chaîne sans préavis. Ils ont rouvert une autre avec le même nom, juste un f en plus (Piff). Mais la raison de la fermeture pas plus d’infos.
Sonny Sharrock ça défonce. Celui-ci est monstrueux. J'ai la version BYG... Avec Beb Guerin et Jacques THollot, de mémoire... Du très lourd. Il en est question de Sonny SHarrock dans le prochain Revue & Corrigée, dans l'article que j'ai écrit à propos de Byard Lancaster.
Salut Joseph, je n'avais pas la ref en regardant ta vidéo. Mais j'ai quand même passé un super moment. J'ai ensuite compris le truc en lisant les commentaires et me suis aventuré a regarder la vidéo qui t'a fait reagir.... autant te dire que je ne partage absolument rien de ce qui est évoqué dans la video de Mr Vinyl. Pourquoi se prendre autant la tête sur les catégories ? Que ce soit obscurs ou connus, ce qui importe, c'est la musique et si elle te plait. J'ai quand même l'impression que ce sont des debats artificielle pour créer du trafic sur sa page et gagner des vus. En tout cas, en bien comme en mal, ça fonctionne puisqu'onen parle... Sinon, j'ai aussi ce Morice Benin mais en pochette ouverte avec un artwork different en sérigraphie. Super disque. Et c'est moi qui ait trouvé une contravention dans un de mes disques. Toujours pas renvoyée 😅
Salut Florian. J'ai eu envie de réagir tellement ce coté binaire (les uns contres les autres) est totalement débile. Et en effet, ça fait réagir, je crois que je n'ai jamais eu autant de commentaires sous une de mes vidéos. Le Maurice Bénin est une première presse privée avec 1 affiche (que j'ai oublié de montrer) et "Jack Boucher" ajouté sur la pochette avec un autocollant. Un très joli album, mais bon je n'ai que 14 albums de Morice Benin, dont au moins 6 ou 7 trouvés le même jour dans le même bac de vide-greniers ! Sinon, ton devoir civique qu'en fait tu ? Il ne faut pas garder cette contravention l'ami ! Pense à la nation ! 😜 À bientôt en tout cas.
Bravo pour ce pied-de-nez à un sujet de vidéo ma foi peu trépidant. On a eu droit à une leçon de ce que constitue la musique mainstream comme si on venait de découvrir le concept. C'est bien joli tout ça, mais on nous prend un peu pour des têtes de veau. Jolies sélections en tous cas, et à dimanche.
Salut Fred, et à dimanche évidement, sur la nouvelle chaine alternative 😉. J'ai voulu m'amuser un peu, en espérant ne pas me faire censurer ma vidéo, voire ma chaine. Et je n'attendais pas autant de commentaires ! Mais je n'ai cité personne, juste taquiné ! À dimanche donc.
Jay Alenski, des Beautiful Losers deviendra producteur pour Alain Chamfort, Julien Clerc, je crois... Mais surtoit, pour Jill Caplan, c'est lui qui a écrit son tube "Tout ce qui nous sépare" entre autres et "Nathalie Wood".
@@JosephISOLA Moi non plus, tu te doutes, mais, à l'époque du single de Jil Caplan... Je devais avoir... 14 ans, et j'avoue que la demoiselle ne me laissait pas indifférent... Sa musique, non, mais elle, oui. Et à l'époque, j'avais encore la télé. Et dans les quelques interviews que j'ai pu voir d'elle, elle le remerciait souvent... Et je crois qu'il a un peu bossé avec les innoncents que j'ai aimé fut un temps... Voilà... 🙂 Tu sais tout de ma vie pré-pubère. Si j'ai 5 minutes à tuer, je vais peut-ête m'amuser à faire une vidéo Mainstream machin chose.
Ah oui, je viens de regarder la date, en 1991, déjà je n'avais pas de télévision (on n'avais pas de télévision chez nous) et puis je crois que j'écoutais plus Nick Drake ou les Pixies que j'ai vu à Marseille cette année là.
@@JosephISOLA Ah bah, j'avais seize ans.... Donc il y avait la télé. Je ne devais pas la regarder des masses, mais j'ai du la voir passer une fois ou deux et ça a suffit à... m'émouvoir dirons-nous... 🙂
Ohhh Africa Brass...sublime album. J'adore. Je suis également black listé par Monsieur Machin. J'ai osé lui demander s'il prenait le temps d'écouter tous ses disques. Il a été outré par ma question. Un crime de lese majesté. Depuis il me vire systématiquement .
J'ai même pas commenté chez Monsieur machin, il me blackliste carrément maintenant, il vire mes commentaires, même en Live. Le "mainstream" est avant tout une affaire d'économie. Mais il me fait marrer quand il dit que ceux qui écoutent de l'underground sont méprisants avec les adorateurs du mainstream... Pourtant, moi on m'a souvent traité de prétentieux élitiste (dans le meilleur des cas) parce que j'écoutais des trucs chelous ou pas connus... Tout ça n'est que du branlotage si tu veux mon avis, de la perte de temps, du débat ridicule. Quant à savoir si la musique doit être ou pas politique... Hé bien, tout est politique. Le simple choix d'une certaine ligne directrice, c'est de la politique. Choisir de remplir des stades, avec des billets à des prix incensés, qu'on le veuille ou non, c'est un choix politique, capitaliste en l'occurence. Qu'on choisisse de faire de la musique "divertissante" est une affaire politique... Et même le fait qu'on ne puisse plus affirmer ce que l'on pense, c'est une forme politique de fascisme. Moi, je trouve que MUSE ou COLDPLAY, c'est de la merde en barre.... Et alors??? Le simple fait de m'ocroyer le droit de le dire, ça suffit déjà à aller dans le sens libertaire. Mais ça n'est que MON avis, ça n'a donc aucun impact. Ce n'est pas un jugement de valeur vis à vis de ceux qui écoutent ces groupes, ce n'est QUE mon avis et on doit me laisser le droit de le dire comme on laisse le droit aux autres de dire que c'est génial car c'est UN avis. Les deux avis diffèrent, et c'est la seule différence. Bon, je m'arrête là, je vais m'agacer sinon.
L'ami, faut pas se prendre la tête avec ça. J'ai voulu faire une vidéo un peu taquine, et quand même présenter des albums que j'aime et essayer de faire découvrir. Tu as raison, il me semble l'avoir dit non, tout est politique, surtout quand tu fais des chansons pour divertir, qui sont là pour endormir. C'est totalement politique. Bon, je sais plus si je l'ai dit dans la vidéo, j'ai dit tellement de trucs. Je n'ai pas commenté chez celui dont on dit pas le nom. Ça ne sert à rien, j'ai juste réagit à entre autre sa vignette de vidéo, et j'en ai fait une parodie. Bref, on est d'accord sur tout mon ami.
@@JosephISOLA Ah mais je sais bien que nous sommes d'accord, je commente ici parce que le droit de parole chez lui, si tu ne lui cires pas les pompes, ça n'existe pas... De toute façon, il ne parle plus de musique depuis des lustres, mais se bra... la nouille sur la parution de son bouquin. Bref... Je ne me prends pas la tête, effectivement, je vais totalement dans ton sens, ce débat n'a aucune intérêt. Et forcément, un mec qui aime... au hasard, Stockhausen, Art Ensemble Of Chicago, Fugazi, ou Eliane Radigue a peu de chance d'aimer Coldplay, Muse, Indochine ou autres.... Ca peut sans doute arriver, mais ça ne doit quand même pas être courant.
@@esthermusique4088tout comme toi je suis blacklisté le gas vinyl dis même que les gens qui écoute de l'underground ne font aucune différence entre les genres bref il m'énerve trop ce monsieur rancoeur vinyl et son ton est insupportable bref vivement des skeud et du pif a dimanche j'espère bise
Salut joseph...avec eli on est streamground😁😁😁 chacun ecoute ce qu'il a envie et prends son plaisir dans son style de musique qui lui convient et plait ....le prochain debat ca sera quoi?? Tu est plus Beatles ou stones, oasis ou blur?? A pardon c'est deja fait ....biolay ou delerm?? Murat ou miossec??? C'est bon je m'arrete la...ca devient triste et de plus en plus... Metci pour ta video....et savour ton plaisir.....
Salut et merci ! Alors moi j'aime bien Miossec et Murat, je choisi pas, j'aime moins Biolay, et pour Oasis contre Blur, je passe, j'écoute parfois les deux en CD (pas de vinyles pour ces deux groupes). Et puis bien sûr chacun ses écoutes, ses plaisirs musicaux et ses émotions. À bientôt en tout cas.
J'avais pas eu le temps de regarder cette vidéo en entier, elle est top 🤗❤
Merci Chris. 😘
Bien joué! Tu m'a bien fait marrer avec ton intro, ça t'a bien inspiré cette histoire. 🙃 Aller à la découverte, écouter de tout de partout c'est devenu limite un truc clandestin maintenant...
Salut Pat. Hé oui, il parait qu'être éclectique c'est pas bien. Un nouveau gros mot. Et que surtout si tu écoutes de l'underground (enfin selon la définition moisie de l'autre), c'est que tu es un asocial éclectique et c'est mal ! À bientôt et bonne découvertes musicales surtout.
@@JosephISOLA il cache son manque de culture en faisant passer ce qu'il ne connait pour de l'anecdotique, de "l'exotique"
*connait pas
@@radiomutant4772 C'est un peu ça en effet. Bref.
Merci pour ta vidéo Joseph. Comme d habitude le propos est intéressant et traité avec intelligence !! Ça remet en place 😂
Salut Vincent, et merci en tout cas.
Ciao Joseph..en effet "chi se frega" viva les vidéo et les chaînes comme la tienne...sans autres qui se croisent dans les commentaires.
Merci à tous pour l' ouverture d' esprit et pour les belles découvertes.
Bonjour Michèle. Hé oui, l'important c'est la musique, le reste c'est du blabla. Merci et à bientôt.
Salut Joseph,
Bravo pour ta vidéo ! Ce Eric Dolphy a l’air terrible. Intrigué et attiré par le Sonny Shamrock dont l’extrait que tu as passé me rappelle Zeit de Tangerine Dream.
Top également le Roland Boquet et le drame musical instantané a l’air génial !
@+
Salut Emmanuel. Alors je te conseille le Sonny Sharrock, album terrible de bout en bout, sorti 2 ans avant le Zeit quand même. Fabuleux. Bocquet juste lumineux et beau, Le Drame Musical exigeant, de la vraie musique contemporaine. Quant à Eric Dolphy, juste indispensable.
Terrible les lunettes !! Merci pour ces découvertes. C'est bien de prendre ça au au trentième degré...😂
Salut Cyrille. Oui, il vaut mieux en rire. Et l'essentiel c'est la musique, et les découvertes. Pour la prochaine les lunettes ne seront pas de sortie.
Quelques disques pas faciles mais avec les lunettes noires, ça passe ! Merci pour l'astuce.
C'était mon tutoriel understream !
Salut
Toujours des découvertes intéressantes, bien vu pour Morice Bénin !
J'ai cherché ce que tu voulais dire avec ce "mainstream" et "under..." et j'ai trouvé la vidéo en question... C'est un vieux débat qui a peu d'intérêt, un peu "ado" dans le fond, avec de grandes belles idées bien dans l'air du temps. Dans les années 70 on parlait de "commercial" pour le "mainstream", et c'était honni dans certains milieux (déjà...). Pour ma part, j'ai réglé cette question depuis longtemps...
Salut. Merci. Le Morice Bénin est un chouette album. J’aime beaucoup cet artiste. Pour ce « débat » (un bien grand mot) ma vidéo était ironique tellement en effet ce débat n’a pas d’intérêt. Et mes goûts musicaux le montrent régulièrement. Merci encore et à bientôt.
Bonjour Joseph, excellent :) toujours émouvants en effet les bouteilles à la mer style lettres coupures de journaux et autres ds les disques de broc
Salut. Oui, c'est toujours émouvant, comme tu dis une bouteille à la mer (c'est presque le cas de la lettre de Gilles-Luc Laurent que j'ai trouvée), un souvenir, un truc amusant. Ça fait vraiment parti de l'histoire des albums, comme les autocollants par exemples et les étiquettes. Merci d'être passé.
Que chacun écoute ce qu’il veut 😊. Nous, on aime ce que tu nous présente 👍. Quant à ceux qui n’aime pas, on s’en tape le coquillart, on ne fait pas dans le prosélytismes 😉
Salut Michel. Tout à fait, chacun écoute ce qu'il veut, le respect avant tout quand même. En tout cas merci de tes commentaires toujours sympas.
Salut Joseph ! Merci pour ta vidéo. De l’autre côté c’est vrai que c’est dur dur se faire entendre sa pensée ! Message enlevé aussitôt publié alors qu’il était respectueux 😅
Salut. Je ne comprendrais jamais ce comportement. Mais bon, personnellement je ne commente pas (même si je n'en pense pas moi) là-bas. Merci en tout cas.
Salut Joseph, je vois que comme moi et la flute bolivienne, tu as succombé au charme suspect du violon mexicain... Notre gout pour l'exotisme nous perdra ^^
La library des 80's, ca cote rien maisje pense que c'est sans doute un bon terrain d'expérimentation à défricher aussi pour nous, les amoureux de l'underunder !
A plus l'ami !
Salut Disch ! Pas encore écouté le violon mexicain, si ça se trouve je vais me faire suer ! 😜 À suivre donc.
La curiosité nous pousse au n'importe quoi parfois. Et selon M° V (celui dont on ne prononce pas le nom) il parait qu'être éclectique c'est pas bien. Il l'a déblatéré dans une vidéo il y a quelques mois.
Il ne sait pas ce qu'il perd ! À plus l'ami !
Ah la vache, ça m'a donné envie de le ressortir aussi!
Salut, magnifique coffret d'Eric Dolphy ! J'adore ses collaborations avec Mal Waldron. Concernant le débat underground ou mainstream, je réponds : " music is music " ! Le reste on s'en fou. C'est une histoire de sensibilité ! Bonne continuation !
Salut Romain. Et merci pour ton commentaire. Le Dolphy est très très bon. Live magistral. Et tu as raison, la musique et puis c'est tout. Rien à battre des étiquettes absurdes.
Merci pour le partage. Heureusement que tout le monde ne se prend pas au sérieux. Mon père (qui était un inconditionnel d'Europe 1 étant ado) avait acheté à l'époque plusieurs bouquins de François Jouffa, je pense d'ailleurs qu'il lui en reste quelques uns. C'est vrai qu'on en parle presque plus de l'importance qu'il a dû avoir
Merci Romuald. On a hélas tendance à oublier certaines choses du passé (et pas si lointain pourtant). La musique, les musiques qu'on écoute doivent beaucoup a quelques personnages, comme François Jouffa, Bernard Lenoir et d'autres en France, John Peel en Angleterre et d'autres noms que j'oublie (au moment de te répondre).
Et oui, comme tu le dis, surtout ne pas se prendre au sérieux.
coucou joseph jespere que tu va bien alors jaime bcp le premier album que tu a presenter ainsi que le dernier :)
Salut ! Pour le premier album, c'est le CD ou le premier vinyle ? Sinon le Beautiful Losers est très chouette en effet. Merci d'être passé !
@@JosephISOLA le premier album avec cetait en 1976 :) que je vais commander
@@JosephISOLAc'est normal de venir voir t'es videos c'est sympa :) cetait avec l'album cetait en 1976 que je vais l'acheter :)
@@skunknightjahsound5484 Merci en tout cas. Chouette album le Morice Benin, vraiment.
@@JosephISOLA merci de me suivre aussi :) oui c'est super en plus il est pas cher l'album bonne journée joseph
Salut Joseph, Que de belles découvertes "underground" encore! mais j'aime bien le "mainstream" aussi : Beatles, K. Bush, Procol Harum....j'ai retrouvé un LP du groupe anglais The Korgis, on y trouve leur tube "Everybody's got to Learn Sometime", ado j'avais acheté le 45 T, parce que ce morceau m'avait fait chialer (j'étais et suis toujours un grand sentimental!) bref tout ça me gonfle un peu, mais c'est plus fort que moi, je penche toujours vers les marges, le chi..t. Encore merci pour cette vidéo!
Salut Philippe. J’aime aussi des artistes « mainstream ». Je ne vais pas citer de noms mais peut être que je ferai une petite vidéo. Mais quand je chine j’avoue je recherche plutôt des trucs un peu obscurs. Bon je ne vais pas dédaigner un bon classic rock pas cher si je tombe dessus. Merci et à bientôt.
Ha ha le vieux débat entre Underground et Mainstream, ça avait surtout court des 60's jusqu’à la Perestroika dans les scènes Rock de l'Ex URSS et des pays du rideau de fer puisqu'il fallait se faire Officialiser par les "Ministères de la culture" pour avoir le droit de sortir des disques sur des label d'état puisque les labels indépendants étaient interdits, sinon vous étiez condamné à rester dans l'Underground et vous ne pouviez diffuser vos musiques quasi clandestinement d'abord sur des bandes magnétiques et ensuite en K7, et rien n'était figé puisqu'au moindre écart vous pouviez vous faire "désoficialiser" et vous voire interdit de concerts, c'est ce qui était arrivé par exemple en Roumanie au groupe Rodion GA qui ne purent sortir officiellement qu'un 45 tours avant d'être tricard et être interdits de concerts par la sécuritate.
Pour vous faire une idée de la musique bien allumée de Rodion GA une de leur rares apparition à la Tv Roumaine avant qu'il ne soient c'est le cas de le dire condamné à retourner dans l'Underground
ruclips.net/video/J8AIK1q35Qw/видео.html
Ceci dit vous pouviez être un "Groupe Officiel" et sortir des disques passionnants voire étonnant comme ceux du chanteur et claviériste Polonais Czesław Niemen qui fit ses débuts dans le Beat Garage puis évolua ensuite vers 1970 dans le Prog Rock et même l’expérimental (Niemen fut l'un des pionniers polonais de l'Orgue Hamond, du Mellotron et des synthés Moog et Polivoks) citons pours ses Albums les plus expérimentaux Enigmatic 1970 Niemen Aerolit - 1975 Katharsis 1976 qui firent d'énormes cartons en Pologne
Salut ! Je connais de nom Czesław Niemen et il y a quelques albums qui me font de l'œil (tu en cites certains). J'ai quelques albums de Jazz des pays de l'Est (d'avant la chute) et aussi un album de Blues Rock Psychédélique de Mira Kubasińka & Breakout (en pressage Polonais) vraiment très très bon.
@@JosephISOLA Le Jazz Polonais d'avant la Perestroika était plus que très bon je suppose que tu doit connaitre Krzysztof Komeda l'un des plus grand Jazzmen Polonais bizarrement c'était une des musique les moins censurée en Pologne.... Avec tu vas être étonné la Country puisque avant la chute du mur tu avais un énorme festival Country Polonais le Piknik Country qui débuta en 1983 et qui je croit existe encore, pareil pour la Tchécoslovaquie ou les Prog Rockers comme Plastic People Of The Universe et les Punks étaient harcelé par les autorités mais bizarrement pas les artistes de Country music locaux comme la chanteuse Věra Martinová (La grande pionnière locale du style), et surtout Michal Tučný qui avait sorti en 1983 un fabuleux Album avec Rattlesnake Annie une chanteuse de Country U.S - Rattlesnake Annie & Michal Tučný, Tučňáci - Anka Chřestýš & Poslední Kovboj sur Supraphon qui était un label d'état, citons aussi Plavci et leur Album Country Our Way -1976 que je n'ai pas hélas, un petit bijou du genre qu'on croirait tout droit sorti d'un studio de Memphis excepté que c'est chanté avec un gros accent des pays de l'Est.
Je te met ce lien vers des morceau du fameux Album de Michal Tučný avec Rattlesnake Annie que j'ai eu la chance de trouver en broc pour te faire une idée, la pochette aussi est un monument puisqu’on les voit tous deux habillés comme des cow boys
ruclips.net/video/jPIWJ5FXhK4/видео.html
ruclips.net/video/IQwiJ92SGe0/видео.html
@@Bruno77-z5l Salut, les deux extraits sont excellent en effet, on se crois à Nashville ! La Country était perçue sans doute comme moins subversive, moins "décadente", ce qui explique cela. Krzysztof Komeda, je connais de nom mais je n'ai pas d'albums. J'ai quelques albums de jazz Polonais mais pas les plus essentiels hélas.
Un bonne semaine je te souhaite !
@@JosephISOLA Qu'est ce qui pouvait se passer dans les têtes des responsables des "ministères de la cultures" des Pays de l'Est pour préférer la Country au Rock mystère ??? surtout que mis à part des Bad Boys comme Johny Cash ou des Outsiders bien dingo comme Peter Grudzien la Country U.S est souvent connotée et - ou orientée plutôt conservatrice. Et pour finir sur le rock des pays de l'Est période Soviétique il faut remarquer qu'il y avait bien sur plusieurs degrés dans la censure et les répressions contre les musiciens selon les pays mais les plus ouvert étaient la Yougoslavie et la Pologne quand tu voit le nombre de bons groupes "officialisés" de ces deux pays qui ont sorti des disques étonnants. La RDA par exemple était l'un des pays le plus répressif coté Rock pareil pour la Roumanie vers la fin du règne de Ceausescu et la Tchécoslovaquie d’après le printemps de Prague alors qu'avant celui-ci le pays avait une scène étonnante coté groupes Beat et Garage.
Ha la dessus je te souhait aussi une bonne semaine et de futures trouvailles de cette époque et de ces pays, je te conseille également ces deux bouquins sortis en Angleterre - Back in the USSR: The True Story of Rock in Russia chez London and Boston: Faber & Faber 1988 et Tusovka: Who's Who in the New Soviet Rock Culture. 1990 chez London: Omnibus Press ecrits par Artemy Troitsky qui est considéré comme le premier Rock Critic Russe
@@Bruno77-z5l C'est amusant, il ya quelques jours j'ai trouvé dans une ressourcerie un album d'une chanteuse Hongroise, Zsuzsa Koncz (album de 1976), considérée (selon les recherches que j'ai pu faire) plutôt critique du pouvoir de l'époque. Ben ça sonne pop country sur certains titres. C'est pas exceptionnel d'ailleurs, pas sur de le garder.
Je pense que dans l'idée des dirigeants des pays de l'Est, la country était une musique qui ne revendiquait rien, conservatrice et rassurante pour eux. Sans doute la raison de leur clémence.
Il est bon, ce Vincent Delerm. J'ai le vinyle dédicacé. C'est un peu élitiste mais c'est comme ça !
Pour info, ils font ce genre d'opération (dédicaces personnalisées) juste avant Noël sur le site du label Tôt ou Tard.
Je l'ai écouté aujourd'hui et moi j'aime bien ! Un joli album. Cool pour la dédicace.
@@JosephISOLA Vincent Delerm est de plus en plus minimaliste dans ses albums, il va bien finir par tomber dans l'understream
@@janhoggart J'avais beaucoup aimé son album "Les Amants Parallèles" ! Après, j'avoue ne pas avoir vraiment suivi sa discographie.
Salut joseph ce pense que tout cela est un peu haut perché comme commenté chez MR .....En tout cas merci pour ton intervention, la musique est la elle est a tout le monde et chacun trouve son bonheur sans avoir besoin d'étiqueter les genres. Merci pour les cigales , paece e salute.
.
Salut Jean-Luc. Il faut parfois remettre l'église au milieu du village comme on dit. Les étiquettes n'ont souvent pas de sens, la musique, oui, elle st bien là, pour tous les goûts. À bientôt.
je crois qu'on disait commercial et pas mainstream autrefois, c'est un terme qui doit encore plus l'agacer ! j'avais essayer de lui faire comprendre que je n'aimais pas le mot collectionneur pour parler de musique, il m'a muté sans me répondre... pas si bienveillant que ça ^^ sur ta chaine Joseph, il n'y a que la bonne musique, laissons la mauvaise aux autres 🤭
Salut. Coutumier de bloquer les commentaires qui ne vont pas dans son sens. Tu n’es pas le seul à avoir été bloqué apparemment. Je n’ai pas non plus une collection mais une vinylethèque (j’ai inventé le terme). Et c’est certain que le mot commercial est plus péjoratif. En tout cas merci pour ton commentaire. 😊
@@JosephISOLA mais oui, c'est bien vinylthèque, je préfère discothèque, ça m'rapelle les boites de nuit 🤣
@karl-ey8hw ah n’ayant pas souvent fréquenté les discothèques j’avoue que ça me parle moins.
Salut JO. Bon alors suite à ta video, il est évident pour moi que je suis dans l'UNDERSTREAM. En effet, collectionneur émérite de Tino Rossi, Tino Rossi fut, sans doute aucun, un Artiste Mainstream, déjà étant le plus grand vendeur français de disques de l'histoire du disque, il n'y a pas photo, ayant de plus atteint la célébrité peu après son premier disque de fin 1932, deux ans après sa sortie, en fin 1934 avec le Casino de Paris dans la revue Parade de France... Mais Tino a disparu il y a bientôt 41 ans, et, excepté pour son Petit Papa Noël, Tino est recouvert par le temps qui passe... Ainsi donc, il est de moins en moins connu, son œuvre est devenue très confidentielle... Bref, Tino, jadis au faîte de la Gloire, tend vers l'Underground. Ainsi donc, il est désormais, chemin faisant, passé sous le flux, sous le vent de la célébrité qui demeure mais désormais en bruit de fond (un peu comme le bruit de fond du big-bang que l'on mesure encore partout), donc Tino est désormais à considérer comme UNDERSTREAM, d'après mes constatations... Je soumets mon analyse à ton appréciation. 😎 (PS : les lunettes noires, c'est bien aussi pour toi ! )
Salut Claude. Tout à fait d'accord avec toi, et puis qu'on aime ou pas, Tino Rossi a compté dans l'histoire de la chanson en France et même à l'étranger. Et puis de tout façon, le temps qui passe relègue les artistes quels qu'ils soient aux oubliettes, aux archives du patrimoine. Avant parfois de revivre. C'est comme ça.
À très vite l'ami.
Merci Joseph pour cette vidéo très intéressante et pour ton intro très drôle sur le débat simpliste Mainstream ? Underground ?
Merci à toi. Un débat stérile et simpliste en effet. Le mainstream de quelqu'un peut être l'underground d'un autre. Bref, la musique, c'est l'essentiel, et chacun écoute ce qu'il a envie d'écouter. À bientôt.
C est certain youtoubeur sont un peu pompeux un peu de folie c est bien aussi 😉😎
Salut. C'est bien de ne pas se prendre trop au sérieux en effet.😉
Salut Joseph, les commentaires m'ont permis de comprendre à quoi tu réagis. Je viens de me taper la vidéo de M. V. que je ne regarde plus depuis des lustres (Jarre et Dark Side Of The Moon ça va 2 mn). Confirmation, je fais bien de ne pas suivre cette chaîne...
Underground ou mainstream je m'en fous, j'aime ou j'aime pas.
À part ça, Dolphy et Beautiful Losers bons choix.
À bientôt 😉
Salut l'ami. La joie des algorithmes, j'ai vu passer la vignette de sa vidéo, et franchement j'ai été obligé de regarder et de réagir. Tellement de clichés et de poncifs, une méconnaissance totale de son sujet, en-dehors de ce qu'il écoute. Rien que J-M Jarre, un escroc ! Enfin bref. Merci à à bientôt.
@@JosephISOLA c'est vide et avec un côté donneur de leçons, pfff 😊
C’est tout à fait ça. Un je sais tout.
Understream ou Mainground ? Les deux sont top pour moi. Je peux passer de DM à Sarah davashi, sans problème, pareil pour le cinéma du Cheval d'Orgueil à India Jones, d'aller voir OMD en concert, puis assisté à un concert de Punk Breton ramoneurs de menhirs sans problème. Par contre je ne suis ni Beatles, ni Rolling Stones. Musicalement je me sens proche du Mainground Synth Pop Ambient Experimental, de Rryuichi Sakamoto 😎merci pour ta vidéo.
Salut Éric. Je suis en train d'écouter Sarah Davashi sur Bandcamp et j'aime beaucoup. je suis comme toi, je peux passer de Vincent Delerm ou Pomme (par exemple) à Éliane Radigue ou Albert Ayler sans souci.
Vive la diversité des sons et des émotions.
Sarah Davashi, je l ai loupé de peu au souffle continu, j aime bien son dernier album très meditatif mais un peu cher en vinyle. 😂
Salut Joseph,je commente en même temps que la vidéo défile. Honnêtement l'important c'est d'écouté ce que l'on aime. Dans mon entourage, la plupart écoute ce qui passe en radio ou autre quand ils viennent chez moi ils ne sont pas capables de connaître ne serait ce que dix % de ce que j'écoute. Ce qui fait "passer"pour un gars pointu 😂.Pourtant si j'invite un collègue qui s'intéresse un peu à la musique il y a de fortes chances qui connaisse la quasi totalité de ma discothèque. La vérité est que je m'en tape royalement je me situe un peu entre les deux.Mainstream ou underground,peu importe j'écoute des groupes connus de tous et j'aime encore plus sortir de ma zone de confort et découvrir, écouter ou acheter des disques que je n'aurai pas forcément pris mais la curiosité à du bon . Il m'arrive encore de prendre des albums uniquement parce que la pochette me parle, parfait on se trompe et alors... Le milieu underground est bien puant de temps en temps,si t'écoute un groupe qui fait plus de trois vues sur le net t'es un ringard, ça m'orripile autant que le gars qui m'explique que tel ou tel groupe est génial parce qu'il remplit des stades et à des millions de vues ou écoutes en streaming. Ah tiens Ravi Shankar j'ai un disque,de temps en temps c est bien sympa. Dolphy j'ai son album "out of lunch". Message un peu long, j'espère juste que c'est compréhensible. En tout cas je te le redis merci pour ta chaîne et les hors pistes c'est toujours pleins de découvertes et c'est cool.
Salut Julien. C'est pas le nombre d'auditeurs qui fait la qualité de la musique. L'émotion c'est autant dans un stade avec 60000 spectateurs (punaise la déception de ne pas avoir pu voir Springsteen à Marseille, dire que j'étais aux portes du Vélodrome avec mon cousin pour s'en prendre plein les oreilles) que dans une petite salle avec 20 spectateurs. Et l'émotion elle arrive toujours quelque soit la musique que tu écoutes, elle sera juste différente.
@@JosephISOLAExactement mais parfois lors de discutions je démonte des groupes du style Coldplay,U2 que je ne supporte pas et on me traite d'elitiste ou d'arrogant alors que ce n'est que mon avis qui importe pas de toute façon. Un gars ou une femme qui n'a pas une super voix va peut être plus me surprendre qu 'un super technicien. Il y a parfois plus d'émotions dans une fausse note que dans un solo de guitare parfait.
Et j'aurais aussi adoré voir le Bruce au Vélodrome,je bossais malheureusement. Mais peut être la prochaine fois vu qu'il passe normalement l'année prochaine suite à l'annulation
Totalement d'accord avec ça !
Sinon, Coldplay et U2, tout pareil insupportable pour moi.
Bonsoir Joseph ,
C'était en 1976 de Môrice Benin et les Grattons Labeurs avec notamment Danielle Messia au violon et à la flûte qui a fait par la suite une carrière solo dans un registre plus chanson française avec seulement 3 disques car elle est morte malheureusement très jeune.
Le Eric Dolphy superbe pioche je l ai jamais vu
Roland Bocquet j'irai ecouter aussi bel extrait je connaissais Catharsis mais rarement les disques solos
Et puis aussi bel extrait que je reecouterai de un drame musical instantané.
Les gouts et les couleurs chacun(e) a les siens heureusement differents et meme dans un même genre comme tu indiquais jazz contemporain on peut apprécier comme moi un drame musical instantané et pas du tout shaddrock.
Apres chacun ecoute ce qu il veut ,
Je n ai pas de jugement de valeur entre l accordeon,Dalida ou King Crimson; l 'essentiel est d'apprecier ce qu'on ecoute et aussi de laisser la chance au maximum d artistes
De pas forcément voir toujours les mêmes en permanence meme si ils sont bons.
Bonne soirée
Salut Gérard. Bien sûr que chacun peut écouter ce qu'il a envie d'écouter. Pas de jugement surtout sur les goûts des autres. Mon fils et ma fille n'écoutent pas vraiment les mêmes artistes que moi (surtout ma fille). Au moins ils ont leur propre identité et c'est tant mieux.
Sinon, le Dolphy, imparable musicalement. Je ne connais pas Danielle Messia mais son nom me dit quelque chose quand même.
Sharrock (pas de d dans le nom 😉) j'ai vraiment adoré l'album, mais je peux comprendre qu'on soit hermétique à sa musique. Et l'album de Drame Musical Instantané est très très bon, mais exigeant aussi.
Bref, il en faut pour tout les goûts et c'est tant mieux.
À plus.
Qu ' est ce que c' est ce débat : mainstream / underground ?
Il y a la musique point final et elle est ouverte à toutes les oreilles .
Quand on demandait à Léo Ferré ce qu ' il faisait , il disait je suis un chanteur de variété .😁😁
Salut. Je suis d'accord. Mais certains ont ouvert ce débat de manière caricaturale, et la vignette de ma vidéo n'est que la caricature de ce débat et d'une autre vignette (et je ne cite personne, pas envie de me faire fermer ma chaine).
@@JosephISOLA en parlant de chaîne fermée, qu’est il arrivé à « des skeuds et du pif » ?
@@JosephISOLA en parlant de chaîne fermée, qu’est il arrivé à « des skeuds et du pif » ?
RUclips a fermé la chaîne sans préavis. Ils ont rouvert une autre avec le même nom, juste un f en plus (Piff). Mais la raison de la fermeture pas plus d’infos.
Sonny Sharrock ça défonce. Celui-ci est monstrueux. J'ai la version BYG... Avec Beb Guerin et Jacques THollot, de mémoire... Du très lourd. Il en est question de Sonny SHarrock dans le prochain Revue & Corrigée, dans l'article que j'ai écrit à propos de Byard Lancaster.
J'ai enfin écouté l'album de Sonny Sharrock en entier. Une tuerie, énorme. Oui Beb Guerin et Jacques Thollot sur cet album.
Salut, en voyant ta miniature YT je me suis dis : Toi t'as vu la vidéo de Monsieur vinyle ;-) , allez je mate maintenant
Salut, et bon visionnage (c'est un peu long et pourtant j'ai fait des coupes ). À bientôt.
Salut Joseph, je n'avais pas la ref en regardant ta vidéo. Mais j'ai quand même passé un super moment. J'ai ensuite compris le truc en lisant les commentaires et me suis aventuré a regarder la vidéo qui t'a fait reagir.... autant te dire que je ne partage absolument rien de ce qui est évoqué dans la video de Mr Vinyl. Pourquoi se prendre autant la tête sur les catégories ? Que ce soit obscurs ou connus, ce qui importe, c'est la musique et si elle te plait. J'ai quand même l'impression que ce sont des debats artificielle pour créer du trafic sur sa page et gagner des vus. En tout cas, en bien comme en mal, ça fonctionne puisqu'onen parle...
Sinon, j'ai aussi ce Morice Benin mais en pochette ouverte avec un artwork different en sérigraphie. Super disque.
Et c'est moi qui ait trouvé une contravention dans un de mes disques. Toujours pas renvoyée 😅
Salut Florian. J'ai eu envie de réagir tellement ce coté binaire (les uns contres les autres) est totalement débile. Et en effet, ça fait réagir, je crois que je n'ai jamais eu autant de commentaires sous une de mes vidéos.
Le Maurice Bénin est une première presse privée avec 1 affiche (que j'ai oublié de montrer) et "Jack Boucher" ajouté sur la pochette avec un autocollant. Un très joli album, mais bon je n'ai que 14 albums de Morice Benin, dont au moins 6 ou 7 trouvés le même jour dans le même bac de vide-greniers !
Sinon, ton devoir civique qu'en fait tu ? Il ne faut pas garder cette contravention l'ami ! Pense à la nation ! 😜
À bientôt en tout cas.
😂😂😘
😁
Bravo pour ce pied-de-nez à un sujet de vidéo ma foi peu trépidant. On a eu droit à une leçon de ce que constitue la musique mainstream comme si on venait de découvrir le concept. C'est bien joli tout ça, mais on nous prend un peu pour des têtes de veau. Jolies sélections en tous cas, et à dimanche.
Salut Fred, et à dimanche évidement, sur la nouvelle chaine alternative 😉. J'ai voulu m'amuser un peu, en espérant ne pas me faire censurer ma vidéo, voire ma chaine. Et je n'attendais pas autant de commentaires ! Mais je n'ai cité personne, juste taquiné ! À dimanche donc.
Jay Alenski, des Beautiful Losers deviendra producteur pour Alain Chamfort, Julien Clerc, je crois... Mais surtoit, pour Jill Caplan, c'est lui qui a écrit son tube "Tout ce qui nous sépare" entre autres et "Nathalie Wood".
Ok, je ne savais pas. Faut dire que je n'ai pas souvent écouté les artistes que tu viens de citer.
@@JosephISOLA Moi non plus, tu te doutes, mais, à l'époque du single de Jil Caplan... Je devais avoir... 14 ans, et j'avoue que la demoiselle ne me laissait pas indifférent... Sa musique, non, mais elle, oui. Et à l'époque, j'avais encore la télé. Et dans les quelques interviews que j'ai pu voir d'elle, elle le remerciait souvent... Et je crois qu'il a un peu bossé avec les innoncents que j'ai aimé fut un temps... Voilà... 🙂 Tu sais tout de ma vie pré-pubère. Si j'ai 5 minutes à tuer, je vais peut-ête m'amuser à faire une vidéo Mainstream machin chose.
Ah oui, je viens de regarder la date, en 1991, déjà je n'avais pas de télévision (on n'avais pas de télévision chez nous) et puis je crois que j'écoutais plus Nick Drake ou les Pixies que j'ai vu à Marseille cette année là.
@@JosephISOLA Ah bah, j'avais seize ans.... Donc il y avait la télé. Je ne devais pas la regarder des masses, mais j'ai du la voir passer une fois ou deux et ça a suffit à... m'émouvoir dirons-nous... 🙂
@@esthermusique4088 La vache, j'avais déjà 33 ans en 1991, et le double dans quelques semaines. Mince, ça ne me rajeuni pas ?
Bravo Joseph heureusement plus de tolérance chez toi, merci moi j'arrête Monsieur machin il est insupportable bise a toi et a dimanche j'espère
Merci l'ami !😉
Eric Dolphy, le génie de l'ombre! Je reste complètement ébahi par ses arrangements sur Africa Brass....
Ah que j'aime aussi Dolphy. Pas encore posé le triple album sur la platine, demain, il va tourner toute la matinée.
Ohhh Africa Brass...sublime album. J'adore.
Je suis également black listé par Monsieur Machin.
J'ai osé lui demander s'il prenait le temps d'écouter tous ses disques.
Il a été outré par ma question. Un crime de lese majesté.
Depuis il me vire systématiquement .
@@sleaforduk9153 Ne jamais sortir du rang ! Personnellement j'écoute tous mes disques, mais je prends mon temps. Et parfois, ça prends du temps ! 😉
Ah bah voilà, tu balances, le line-up ensuite.... M'apprendra à commenter en même temps.
Pas grave ! Et quel Line Up !
J'ai même pas commenté chez Monsieur machin, il me blackliste carrément maintenant, il vire mes commentaires, même en Live. Le "mainstream" est avant tout une affaire d'économie. Mais il me fait marrer quand il dit que ceux qui écoutent de l'underground sont méprisants avec les adorateurs du mainstream... Pourtant, moi on m'a souvent traité de prétentieux élitiste (dans le meilleur des cas) parce que j'écoutais des trucs chelous ou pas connus... Tout ça n'est que du branlotage si tu veux mon avis, de la perte de temps, du débat ridicule. Quant à savoir si la musique doit être ou pas politique... Hé bien, tout est politique. Le simple choix d'une certaine ligne directrice, c'est de la politique. Choisir de remplir des stades, avec des billets à des prix incensés, qu'on le veuille ou non, c'est un choix politique, capitaliste en l'occurence. Qu'on choisisse de faire de la musique "divertissante" est une affaire politique... Et même le fait qu'on ne puisse plus affirmer ce que l'on pense, c'est une forme politique de fascisme. Moi, je trouve que MUSE ou COLDPLAY, c'est de la merde en barre.... Et alors??? Le simple fait de m'ocroyer le droit de le dire, ça suffit déjà à aller dans le sens libertaire. Mais ça n'est que MON avis, ça n'a donc aucun impact. Ce n'est pas un jugement de valeur vis à vis de ceux qui écoutent ces groupes, ce n'est QUE mon avis et on doit me laisser le droit de le dire comme on laisse le droit aux autres de dire que c'est génial car c'est UN avis. Les deux avis diffèrent, et c'est la seule différence. Bon, je m'arrête là, je vais m'agacer sinon.
L'ami, faut pas se prendre la tête avec ça. J'ai voulu faire une vidéo un peu taquine, et quand même présenter des albums que j'aime et essayer de faire découvrir. Tu as raison, il me semble l'avoir dit non, tout est politique, surtout quand tu fais des chansons pour divertir, qui sont là pour endormir. C'est totalement politique. Bon, je sais plus si je l'ai dit dans la vidéo, j'ai dit tellement de trucs. Je n'ai pas commenté chez celui dont on dit pas le nom. Ça ne sert à rien, j'ai juste réagit à entre autre sa vignette de vidéo, et j'en ai fait une parodie.
Bref, on est d'accord sur tout mon ami.
Et j'ai aussi eu droit à quelques commentaires sous mes vidéos du genre "c'est pas de la musique", "ça me fait saigner les oreilles" ! Bref.
@@JosephISOLA Ah mais je sais bien que nous sommes d'accord, je commente ici parce que le droit de parole chez lui, si tu ne lui cires pas les pompes, ça n'existe pas... De toute façon, il ne parle plus de musique depuis des lustres, mais se bra... la nouille sur la parution de son bouquin. Bref... Je ne me prends pas la tête, effectivement, je vais totalement dans ton sens, ce débat n'a aucune intérêt. Et forcément, un mec qui aime... au hasard, Stockhausen, Art Ensemble Of Chicago, Fugazi, ou Eliane Radigue a peu de chance d'aimer Coldplay, Muse, Indochine ou autres.... Ca peut sans doute arriver, mais ça ne doit quand même pas être courant.
@@esthermusique4088tout comme toi je suis blacklisté le gas vinyl dis même que les gens qui écoute de l'underground ne font aucune différence entre les genres bref il m'énerve trop ce monsieur rancoeur vinyl et son ton est insupportable bref vivement des skeud et du pif a dimanche j'espère bise
Bon, j'aime bien Vincent Delerm, et juste après écouter Sonny Sharrock. Suis un peu atypique comme gars !
Salut joseph...avec eli on est streamground😁😁😁 chacun ecoute ce qu'il a envie et prends son plaisir dans son style de musique qui lui convient et plait ....le prochain debat ca sera quoi?? Tu est plus Beatles ou stones, oasis ou blur?? A pardon c'est deja fait ....biolay ou delerm?? Murat ou miossec??? C'est bon je m'arrete la...ca devient triste et de plus en plus... Metci pour ta video....et savour ton plaisir.....
Salut et merci ! Alors moi j'aime bien Miossec et Murat, je choisi pas, j'aime moins Biolay, et pour Oasis contre Blur, je passe, j'écoute parfois les deux en CD (pas de vinyles pour ces deux groupes). Et puis bien sûr chacun ses écoutes, ses plaisirs musicaux et ses émotions. À bientôt en tout cas.
Je n'ai pas encore lancé la vidéo mais il faut absolument saluer la vignette et le titre, j'adore !!
Merci merci ! Ça s'est imposé immédiatement il y a quelques jours après avoir vu une autre vignette ailleurs.
Bonjour Jan ,je ne l'ai pas signalé sur mon commentaire mais entièrement d'accord avec toi, titre et vignette magnifique 👍
@@JosephISOLA J'avoue que l'opposition lugubre et lumineux m'a fait tiquer aussi. C'est bizarre de voir les choses comme ça 🤔
C'est le moins que l'on puisse dire. Aucune nuance, une pensée binaire.