Le verre Duralex : bientôt 80 ans, et toujours incassable ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Eternellement associé au jeu de cantine qui vise à chercher le nombre inscrit dans le fond de chaque verre, le verrier a connu une histoire mouvementée : souvent au bord de la fermeture ces vingt dernières années, il ouvre en 2024 un nouveau chapitre de son histoire sous forme de coopérative. Alors, vraiment incassable, #Duralex ? On fait le point en vidéo.
    ===============================
    Pour beaucoup d'entre nous, l'histoire a commencé autour d'une table de cantine, à regarder le fond de chaque verre. La légende raconte que le chiffre qui y était inscrit correspondait à notre âge réel : notre vidéo va d'ailleurs vous révéler à quoi correspond réellement ce chiffre, et pourquoi vous n'aurez jamais plus de 50 ans dans le fond d'un verre Duralex.
    L'histoire de ces verres réputés incassables (et sélectionnés dans les cantines justement pour cette qualité) est née en 1927 dans la banlieue d'Orléans, à La Chapelle-Saint-Mesmin. L'entreprise, créée initialement par un vinaigrier, est ensuite cédée à un parfumeur, François Coty, puis rachetée par Saint-Gobain en 1934.
    C'est là que l'innovation du verre trempé va changer sa destinée : chauffé à 700 degrés puis immédiatement refroidi, ce verre serait jusqu'à 6 fois plus résistant qu'un verre classique : incassable ou presque, il devient le symbole de Duralex , qui naît officiellement en 1945.
    Si l'entreprise se développe à toute vitesse pendant les 30 glorieuses, elle va connaître son premier coup d'arrêt en 1997, lorsque Saint-Gobain vend la marque à un verrier italien, Bormioli Rocco. Le début des années noires.
    En 2024, coup de théâtre : une partie des salariés alliés au directeur du site, Antoine Marciano, reprennent l'entreprise sous forme de coopérative. L'enthousiasme est réel, même si la tâche est immense : en 2023, le chiffre d'affaires de Duralex, qui dépend à 80 % des commandes à l'international, est tombé à 24,6 millions d'euros, contre plus de 31 millions en 2022.
    L'ambition est grande : remettre les verres Duralex dans toutes les cantines de France. Là où tout a commencé.
    #madeinfrance #entreprisefrancaise
    ______________________________________
    Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne RUclips des Echos : bit.ly/2GZgOWy
    Retrouvez plus d'articles sur : www.lesechos.fr/
    Toutes nos vidéos : videos.lesecho...
    Facebook : / lesechos
    Twitter : Le...

Комментарии • 34

  • @LesEchosTV
    @LesEchosTV  День назад +2

    Le sujet vous intéresse ? Retrouvez également notre décryptage : "Duralex veut reconquérir les faveurs du grand public" ➡ www.lesechos.fr/pme-regions/centre-val-de-loire/duralex-veut-reconquerir-les-faveurs-du-grand-public-2116589

  • @Lululafayette-r9s
    @Lululafayette-r9s 2 дня назад +24

    Ces verres c'est littéralement l'enfance de 60 millions de français ❤❤❤❤

  • @sebastiendine4834
    @sebastiendine4834 День назад +10

    Il faut acheter des verres Duralex (ou Luminarc, autre marque française) au lieu d'acheter des verres chinois. J’applique ce conseil en ce moment. Les verres vendus sous la marque Carrefour Home sont fabriqués en Chine et ne sont pas spécialement beaucoup moins chers que les verres Duralex. A long terme le verre Duralex sont moins chers car plus durables.

  • @FenikkusuNoIkki
    @FenikkusuNoIkki День назад +1

    J'ai eu des frissons au début quand ça parlait de l'âge avec les numéros, que de souvenirs et les premiers verres que sont les Gigognes et le Picardie vraiment toute mon enfance. J'aimerais m'en acheter si je trouve en magasin.
    Il y a peu au journal télé ils ont fait voir un des employé qui en jetait pour voir la solidité et plusieurs ont cassé 😂😂😂.

  • @remihuber
    @remihuber День назад +2

    Les meilleurs verres pour la vie.

  • @LeegendSea
    @LeegendSea День назад +1

    je vais en acheter

  • @clementbouvard8457
    @clementbouvard8457 2 дня назад +2

    La vrai question est qu'elle verre les cantines achètent elles aujourd'hui ? Les duralex n'ont jamais eu besoin d'être remplacé ??

  • @lol95270
    @lol95270 8 часов назад

    C'est une honte que l'état n'investisse pas dans ces entreprises pour soit les nationaliser, soit les stabiliser. Mais non faire des dîners à Versailles à 220 000 euros par personne c'est vrai que c'est vachement plus important.

  • @robertlemoux1263
    @robertlemoux1263 День назад

    Je leur souhaite une grande réussite 🤞🤞🤞et que ça puisse faire effet boule de neige pour d'autres usines.. parce que s'il faut compter sur nos "grands" politiques pour relocaliser.....🤔🤔🤔

  • @azertycraftgaming
    @azertycraftgaming День назад

    c'est COD Zombies la première seconde

  • @MohamedAli-ry7ib
    @MohamedAli-ry7ib День назад

    Dura lex Sed lex, la loi est dure, mais c'est la loi. N'est ce pas Alex le Dur.

  • @ajbelleza9459
    @ajbelleza9459 День назад

    Duralex sed lex

  • @lespucesduchien6300
    @lespucesduchien6300 День назад

    é an plusse ile son fabriké an pikaredi o nore de la frensse

  • @henridusasca8077
    @henridusasca8077 День назад

    J'ai vu sur BFMF que ça se casse en touchant le sol. Même les vols !

    • @nathanlb
      @nathanlb День назад +1

      En même temps le sol de l'usine est très solide, sur du parquet par exemple ça casse pas

    • @sebastiendine4834
      @sebastiendine4834 День назад +2

      Cela casse parfois mais moins souvent que d'autres verres.

  • @theotime1304
    @theotime1304 День назад

    "six fois plus résistant" bah oui mais ça veut dire quoi, c'est pas suffisant de balancer des chiffres sans les expliquer

  • @zakignoki1014
    @zakignoki1014 2 дня назад +2

    Le gros point noir de duralex c'est que c'est la meme chose depuis 80 ans ca serait bien d'avoir du renouveau un peu , ca fait trop vieillot . On veut quelquechose de design de minimaliste et de sain .

    • @sebastiendine4834
      @sebastiendine4834 День назад

      C'est déjà minimaliste et sain (c'est du verre). Pour le design, il y a de nombreux modèles sur leur boutique en ligne. Perso, j'adore le design rétro des modèles classiques qui ont fait leurs preuves comme le picardie (joli, solide, empilable, prise en main solide pour les enfants).

    • @zakignoki1014
      @zakignoki1014 День назад

      ​@@sebastiendine4834 faites une serie limitée avec une couleur un peu plus a la mode .

    • @zakignoki1014
      @zakignoki1014 День назад

      c'est vrai que par rapport a la derniere fois ou j'avais visité le site certains modeles n'y etait pas , ya des choses assez modernes faut le reconnaitre . Sinon ya vraiment quelquechose qu'il faut peut etre reflechir c'est de trouver des couleurs plus a la mode . çà peut parraitre invraissemblable mais il faudrait quand meme se garantir que l'on puisse en trouver a porter de main .

    • @zakignoki1014
      @zakignoki1014 День назад

      Faites ce que vous avez prevu de faire c'est pas mal mais n'oubliez pas de moderniser un tout petit peut .

  • @retoraxe76
    @retoraxe76 День назад

    bon du coup leurs verre sont'il toujours incassable

  • @guillermosingto9143
    @guillermosingto9143 День назад

    La fin est proche…

  • @Iceland6895
    @Iceland6895 День назад

    Pas incassable 😂

  • @kimben7169
    @kimben7169 2 дня назад

    L'état voulais la cassée

  • @jlsz8199
    @jlsz8199 2 дня назад +1

    Il faut savoir abandonner & passer à la suite. Avec 50% de charges sociales, de multiples taxes, et une énergie ultra rush pour financer le renouvelable, Duralex est voué à re-déposer son bilan dans 2 ans max. Mais très sympa : Dans 10 ans, après 5 sauvetages de l'état, Duralex se visitera comme un musée vivant !

    • @sebastiendine4834
      @sebastiendine4834 День назад +1

      Vous comptez changer la manière de boire ? Il n'y a pas de raisons que Duralex disparaisse. La différence de prix entre les verres Duralex et des verres fabriqués en Chine chez Carrefour est infime. Il faudrait arrêter d'acheter des verres chinois pour économiser 1 euro/ verre à court terme pour des verres qui cassent au moindre choc.

    • @viking-énervé
      @viking-énervé День назад +1

      Il y a d'autres fabricants de produit en verre en France qui s'en sorte trés bien, le problème Duralex c'est que l'usine est trop vielles et à subie un manque d'investissement et de diversification de ça fabrication car elle se repose uniquement sur ses verres incassable et ce n'est pas en s'associant avec le slip Français qui va changer les chose

    • @jlsz8199
      @jlsz8199 День назад

      @@viking-énervé Pardon mais pourquoi je ne vois aucune action marketing duralex ? Aucune stratégie organique tiktok / reels ? Liqudions Duralex, et une entreprise reprendra le marché. Quand on a des process digne des années 90, on laisse la place, et on arrête de pomper de l'argent à l'état chaque 2 ans