Merci beaucoup Christophe. Cette vidéo arrive à point nommée pour l arrivée de ma table made in sud dobson. Génial, merci pour la pédagogie et la précision de ta vidéo. Je le répète, mais tu es vraiment le meilleur niveau technique sur RUclips. Ta chaîne est vraiment très riche. Merci beaucoup.
Merci Christophe. LA VIDÉO qu'il me faut en ce moment !! Et la tienne est tellement bien expliquée ! Du pur didactique. Bref, ce soir je repasse la nuit sur le balcon ;) Seul petit hic pour moi, mais tu vas m'aider à comprendre si je peux réaliser cette méthode ou l'adapter (c'est notre quotidien à tous). J'ai une Star Adventurer, donc uniquement motorisée en AD. J'utilisais la méthode des Drifts, en jouant sur les boutons Avant/Arrière (pas de raquette haut/bas). Ces boutons sont en vitesse siderale x12. J'avais fait mes calculs, avec mon APN et mon Objectif 300mm, ça me donne 1min pour parcourir la largeur de l’écran en liveview. Sauf que ... en vitesse avant (rotation vers l'ouest), j'ai mesurée 57s, et que pour la vitesse retour, j'ai mesuré 1'12s. Je n'ai pas la même vitesse avant/arrière. Du coup, je me dis que dans tous les cas, j'aurais forcement une dérive. Sauf qu'en même temps que j’écris, je me dis que "peu importe la vitesse", le trait retour doit etre superposé, mais il sera seulement plus court. Trop hâte d’être à ce soir pour réessayer. Et surtout faire les marques au sol pour avoir mes repères. MERCI MERCI MERCI, tes vidéos sont une vraie bible pour moi.
je pense que j'ai trouvé un moyen de ne pas avoir à rester appuyé sur les boutons de la monture et ainsi ajouter de la vibration à celle-ci : au bout de 1minute, je passerais le commutateur en S, et dans les 2 sens, je sélectionnerais la vitesse x12. Merci de ta vidéo. Orientation de l'axe N-S tracé cet aprem sur le balcon au sol. Monture installée et de niveau, avec un alignement sur l'axe N-S au fil à plomb depuis le centre de la monture, et le pied au Sud qui repose sur l'Axe N-S
Christophe tu me fais « barder » je ne fais pas de photo (pour le moment) mais pour ma culture c’est extra. Deux bonnes vidéos coup sur coup celle d’Hugo Lisoir et la tienne ça nous sort de la morosité actuelle. Un grand merci.
J'ai tenté hier soir une mise en station avec la méthode Bigourdan, je suis donc allé sur google map pour avoir une vue aérienne de mon immeuble, j'ai ensuite procéder aux manipulations sous photoshop et au calcul de l'angle. J'ai mis en suite ma monture en place dans le bureau et j'ai pointé Jupiter au centre de mon oculaire. J'ai mis en suite la motorisation de mon EQ 3-2 ( je ne t'ai pas écouté sur ce point et je me suis procuré une motorisation deux axes, c'est déjà mieux de pouvoir faire du suivi sans vibration), j'ai laissé mon télescope ainsi pendant un moment et je suis revenu contrôler. Jupiter était toujours dans l'oculaire, mais plus au centre, je pense qu'il va falloir que je règle mon angle de déclinaison qui ne doit pas être bon. Pour ceux que le calcul rebute, un rapporteur d'angle positionné sur la diagonale du bâtiment donne l'angle aussi bien.
Bonjour Christophe, Ah ! Enfin le balcon est remis à neuf et exploitable. Bon, comme vous le disiez, il n’y a plus qu’à tout remettre à niveau et le retour des lives comme celui de ces derniers jours (vraiment super avec les interventions des autres astronomes, une belle soirée). Merci pour ce tuto, vos compétences techniques sont impressionnantes, cependant la procédure est fort complexe (laborieuse). Selon où je me situe dans mon jardin je me retrouve dans la situation de ne pas pouvoir pointer la polaire mais je mets le suivi avec le guideur sur une étoile et ça marche bien à 80% (je ne suis pas sur un Dobson mais sur une eq6, ça aide peut-être). À bientôt j’espère pour une soirée astro.
Bonsoir Christophe. Très intéressant. Je suis pas sûr que cette méthode soit beaucoup plus compliquée que celle avec le viseur polaire. Car il faut bien le dire la méthode du viseur polaire est parfois un peu complexe (position inconfortable etoile pas toujours très visible..) . Le plus dur est peut-être de trouver un viseur réticulé et de bien l'orienter. Je vais expérimenter cette méthode et te ferai part de mon expérience. Merci et à bientôt
Bonjour, Un moyen un peu plus élégant de déterminer le nord géographique consiste à tracer l'ombre que produit le soleil sur un objet vertical lors de son passage au méridien. Bon cela nécessite d'avoir accès au sud tout de même. De plus en utilisant une caméra CCD et un logiciel de live stacking, tel que SharpCap, on peut voir directement la dérive des étoiles., ce qui est quand plus simple que de faire des multiples cycles photo-réglage-photo-réglage-photo. Sinon merci pour la video.
Merci, pour cette video que j'attendais avec impatience...mais mon problème c'est que depuis mon balcon, je ne vois que l'Est ?...donc comment faire quand on n'a pas accès aux autres points cardinaux ? ...et méthode quand même complexe pour ma part ( mesure d'angle, dérives ...) et possédant une monture AZEQ6...j'avoue avoir perdu pied...Hier, j'ai fais une mise en station via le Polar align de la raquette et c'est beaucoup plus simple (on suit les directives que nous propose la raquette, et le tour est joué)... C'est sùr que pour ceux qui possèdent un Strock , ce n'est pas possible !...les montures du commerces ont quand même leurs avantages... !!
Tiens une question qui me viens à l'esprit, je vois régulièrement passer votre superbe serrurier optimisé, est me viens la question suivante: La couverture de survie est elle pratique pour lutter contre le dépôt de buée ? (je comprend bien l'emploi pour pare lumière léger)
Bonjour, merci pour ce tuto qui et très intéressant et utile. J'aurais cela dit une question, j'ai une SA, et je me demande si cette solution et applicable même en aillant l'étoile polaire pour amélioré la mise en station en plus de la mise en station via le viseur polaire. Merci pour toutes vos vidéos instructive.
excellente vidéo! Meric pour ces explications. Peitte question: Si vous deviez comparer la précision de cette méthode avec l'alignement polaire classique, qu'en diriez vous?
Excellent ! Je n'ai malheureusement pas de telescope et la vue de mon balcon est un peu bouchee. Mais pour la determination de l'axe N/S il ne serait pas plus simple d'imprimer le crop de goggle maps ou meme tracer au sol un triangle rectangle aux proportions de ses dimensions plutôt que de calculer l'angle, le reporter sur la (petite) fausse équerre avec les risques d'erreur ?
Bonjour Christophe, pourrais tu m'indiquer comment calculer le grossissement d'une caméra planétaire avec des pixels de 3,75 microns dans un télescope 203/1200. Merci d'avance et bon ciel. Ps : super vidéo comme d'habitude !
Échantillonnage (en secondes d’arc par pixel) = Taille du pixel (en microns) × 206,265 / Focale du télescope (en mm) Dans ton cas c'est 3.75 x 206,265 / 1200 = 93x Donc ton grossissent sera d'environ 93 fois.
Salut Christophe,j'etais absent pendant votre live,et je viens de le visualiser ce matin.cela m'a plu et surtout le materiel que vous utilisez. j'ai une question pour vous::est ce que les deux montures sont de votre propre construction ou est-ce que vous les avez achetes?quelque soit le cas pouvez vous me donner les prix en euros?.j'ai envie d'acheter ces deux montures,car j'en ai besoin.merci
Slt besoin de ptit conseil je veux achète un télescopes pour moi et les enfants leur faire découvrir de belle images mais perdu avec tous les choix possible je voudrai faire un peu du ciel profond aussi avec un budget de 300 400 e je voulait te le demande a ton live mais bon pas le moment continue comme sa j'adore tes vidéo merci
Bonjour Jérémy, Je suis d'accord avec Freddy, çà dépend de plein de paramètres... et aller voir un club est une très bonne idée. même si j'ai une bonne préférence pour celui-ci : www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770 Le mieux : contacte moi par Messenger, et on en reparle plus précisément. Christophe.
11 degrés vers le Nord seulement par rapport à l'ouest.... Donc étoile polaire en limite de visée mais derrière les arbres, côté sud je suis dans le balcon... Même avec la méthode DARV ce n'est pas gagné pour moi :D
jerome leroy faut jamais désespérer.... ça viendra à l’usage. Si tu n’as pas de monture équatoriale, pas besoin de ce tutoriel. Mais si tu en as une, ça peut aider à comprendre... En fait, poses toi la question « quel mouvement ma monture est-elle en train de faire? » Et compares avec la question « quel mouvement le ciel (et précisément ma cible) est-il en train de faire? » Et compares les trajectoires... Christophe
@@cdlc48 merci Christophe. Je suis t'es conseil depuis le début et j'ai passé une année extraordinaire avec mon télescope sw 254/1200. C'est ma première année astro et grace a toi j'apprends petit a petit. Merci pour tout le temps que tu prend pour nous répondre a chaque fois. Merci merci merci 1000 fois.
Merci beaucoup Christophe. Cette vidéo arrive à point nommée pour l arrivée de ma table made in sud dobson. Génial, merci pour la pédagogie et la précision de ta vidéo. Je le répète, mais tu es vraiment le meilleur niveau technique sur RUclips. Ta chaîne est vraiment très riche. Merci beaucoup.
Pour le référencement 😁 !!
Merci Christophe.
LA VIDÉO qu'il me faut en ce moment !!
Et la tienne est tellement bien expliquée ! Du pur didactique.
Bref, ce soir je repasse la nuit sur le balcon ;)
Seul petit hic pour moi, mais tu vas m'aider à comprendre si je peux réaliser cette méthode ou l'adapter (c'est notre quotidien à tous).
J'ai une Star Adventurer, donc uniquement motorisée en AD.
J'utilisais la méthode des Drifts, en jouant sur les boutons Avant/Arrière (pas de raquette haut/bas). Ces boutons sont en vitesse siderale x12.
J'avais fait mes calculs, avec mon APN et mon Objectif 300mm, ça me donne 1min pour parcourir la largeur de l’écran en liveview.
Sauf que ... en vitesse avant (rotation vers l'ouest), j'ai mesurée 57s, et que pour la vitesse retour, j'ai mesuré 1'12s. Je n'ai pas la même vitesse avant/arrière. Du coup, je me dis que dans tous les cas, j'aurais forcement une dérive.
Sauf qu'en même temps que j’écris, je me dis que "peu importe la vitesse", le trait retour doit etre superposé, mais il sera seulement plus court.
Trop hâte d’être à ce soir pour réessayer.
Et surtout faire les marques au sol pour avoir mes repères.
MERCI MERCI MERCI, tes vidéos sont une vraie bible pour moi.
je pense que j'ai trouvé un moyen de ne pas avoir à rester appuyé sur les boutons de la monture et ainsi ajouter de la vibration à celle-ci : au bout de 1minute, je passerais le commutateur en S, et dans les 2 sens, je sélectionnerais la vitesse x12.
Merci de ta vidéo.
Orientation de l'axe N-S tracé cet aprem sur le balcon au sol.
Monture installée et de niveau, avec un alignement sur l'axe N-S au fil à plomb depuis le centre de la monture, et le pied au Sud qui repose sur l'Axe N-S
Christophe tu me fais « barder » je ne fais pas de photo (pour le moment) mais pour ma culture c’est extra. Deux bonnes vidéos coup sur coup celle d’Hugo Lisoir et la tienne ça nous sort de la morosité actuelle. Un grand merci.
J'ai tenté hier soir une mise en station avec la méthode Bigourdan, je suis donc allé sur google map pour avoir une vue aérienne de mon immeuble, j'ai ensuite procéder aux manipulations sous photoshop et au calcul de l'angle. J'ai mis en suite ma monture en place dans le bureau et j'ai pointé Jupiter au centre de mon oculaire. J'ai mis en suite la motorisation de mon EQ 3-2 ( je ne t'ai pas écouté sur ce point et je me suis procuré une motorisation deux axes, c'est déjà mieux de pouvoir faire du suivi sans vibration), j'ai laissé mon télescope ainsi pendant un moment et je suis revenu contrôler. Jupiter était toujours dans l'oculaire, mais plus au centre, je pense qu'il va falloir que je règle mon angle de déclinaison qui ne doit pas être bon.
Pour ceux que le calcul rebute, un rapporteur d'angle positionné sur la diagonale du bâtiment donne l'angle aussi bien.
Enfin, la vidéo dont je rêvais moi qui suis confiné dans mon appartement et sur mon balcon dans visu sur la polaire!! You made my day :)
Bonjour Christophe,
Ah ! Enfin le balcon est remis à neuf et exploitable. Bon, comme vous le disiez, il n’y a plus qu’à tout remettre à niveau et le retour des lives comme celui de ces derniers jours (vraiment super avec les interventions des autres astronomes, une belle soirée).
Merci pour ce tuto, vos compétences techniques sont impressionnantes, cependant la procédure est fort complexe (laborieuse). Selon où je me situe dans mon jardin je me retrouve dans la situation de ne pas pouvoir pointer la polaire mais je mets le suivi avec le guideur sur une étoile et ça marche bien à 80% (je ne suis pas sur un Dobson mais sur une eq6, ça aide peut-être).
À bientôt j’espère pour une soirée astro.
Bonsoir Christophe. Très intéressant. Je suis pas sûr que cette méthode soit beaucoup plus compliquée que celle avec le viseur polaire. Car il faut bien le dire la méthode du viseur polaire est parfois un peu complexe (position inconfortable etoile pas toujours très visible..) . Le plus dur est peut-être de trouver un viseur réticulé et de bien l'orienter. Je vais expérimenter cette méthode et te ferai part de mon expérience. Merci et à bientôt
Merci pour cette méthodologie ! À expérimenter prochainement !
Bonjour,
Un moyen un peu plus élégant de déterminer le nord géographique consiste à tracer l'ombre que produit le soleil sur un objet vertical lors de son passage au méridien. Bon cela nécessite d'avoir accès au sud tout de même.
De plus en utilisant une caméra CCD et un logiciel de live stacking, tel que SharpCap, on peut voir directement la dérive des étoiles., ce qui est quand plus simple que de faire des multiples cycles photo-réglage-photo-réglage-photo.
Sinon merci pour la video.
Merci Christophe. Ça rendre bien des services.
9'11" "on se met bien à l'ouest" :
Pas de soucis.. je suis toujours "à l'ouest" !!
Blague à part, grand merci pour cette explication bien utile.
Parfait ! Merci Christophe, je vais essayer des que j'ai reçu ma SA et que le temps le permettra 🥳
Merci je ne connaissais pas la méthode DARV plus pratique effectivement!
merci pour ces infos et techniques surement basiques mais bien utile pour un néophite !!!! merci
Merci beaucoup pour cette vidéo! Je suis impatient de mettre en pratique tout ça! 👌🏻👍🏻
Merci pour tes explications toujours très soignées... A bientôt
Merci, pour cette video que j'attendais avec impatience...mais mon problème c'est que depuis mon balcon, je ne vois que l'Est ?...donc comment faire quand on n'a pas accès aux autres points cardinaux ? ...et méthode quand même complexe pour ma part ( mesure d'angle, dérives ...) et possédant une monture AZEQ6...j'avoue avoir perdu pied...Hier, j'ai fais une mise en station via le Polar align de la raquette et c'est beaucoup plus simple (on suit les directives que nous propose la raquette, et le tour est joué)... C'est sùr que pour ceux qui possèdent un Strock , ce n'est pas possible !...les montures du commerces ont quand même leurs avantages... !!
Merci pour tes explications , bonne vidéo .@+
Merci, pour toutes ces infos !
très intéressant ; merci
Merci Christophe !
merci beaucoup, j'attendais avec impatience une telle video, géniale
Merci Christophe, pour l'hémisphère sud on inverse juste les orientations ? Sigma de l'octan est souvent invisible avec la pollution lumineuse...
merci !
Tiens une question qui me viens à l'esprit, je vois régulièrement passer votre superbe serrurier optimisé, est me viens la question suivante: La couverture de survie est elle pratique pour lutter contre le dépôt de buée ? (je comprend bien l'emploi pour pare lumière léger)
Oui. La couverture de survie vise à ralentir le refroidissement du télescope. Mais dessous, il y a une toile épaisse noire contre la lumière.
@@cdlc48 Ok, merci pour la réponse ! ainsi que pour toutes les vidéos très instructives .
(gentiment). En tant qu'astro, nous sommes tous à l'ouest ;-)
Mdr!
Merci à toi !!!!
petite question du néophyte : est ce que les corrections a apporter sont les mêmes suivant les erreurs dans l'hémisphère sud ?
Bonjour, merci pour ce tuto qui et très intéressant et utile.
J'aurais cela dit une question, j'ai une SA, et je me demande si cette solution et applicable même en aillant l'étoile polaire pour amélioré la mise en station en plus de la mise en station via le viseur polaire. Merci pour toutes vos vidéos instructive.
Merci !!
excellente vidéo! Meric pour ces explications.
Peitte question: Si vous deviez comparer la précision de cette méthode avec l'alignement polaire classique, qu'en diriez vous?
Excellent !
Je n'ai malheureusement pas de telescope et la vue de mon balcon est un peu bouchee.
Mais pour la determination de l'axe N/S il ne serait pas plus simple d'imprimer le crop de goggle maps ou meme tracer au sol un triangle rectangle aux proportions de ses dimensions plutôt que de calculer l'angle, le reporter sur la (petite) fausse équerre avec les risques d'erreur ?
Merci beaucoup pour votre vidéo très claire. J ai juste une petite question où trouve t on le rapporteur que vous utiliser?
Bonjour Christophe,
pourrais tu m'indiquer comment calculer le grossissement d'une caméra planétaire avec des pixels de 3,75 microns dans un télescope 203/1200.
Merci d'avance et bon ciel.
Ps : super vidéo comme d'habitude !
Échantillonnage (en secondes d’arc par pixel) = Taille du pixel (en microns) × 206,265 / Focale du télescope (en mm)
Dans ton cas c'est 3.75 x 206,265 / 1200 = 93x
Donc ton grossissent sera d'environ 93 fois.
C'est ton nouveau balcon ki était en travaux ? ou tu aS déménagé ?
Si c'est ton nouveau balcon, il est devenu plus grand (large) .....
Salut Christophe,j'etais absent pendant votre live,et je viens de le visualiser ce matin.cela m'a plu et surtout le materiel que vous utilisez.
j'ai une question pour vous::est ce que les deux montures sont de votre propre construction ou est-ce que vous les avez achetes?quelque soit le cas pouvez
vous me donner les prix en euros?.j'ai envie d'acheter ces deux montures,car j'en ai besoin.merci
C'est quoi le masque de Batinoff ?
Cette vidéo m'as rendu un fière service
Slt besoin de ptit conseil je veux achète un télescopes pour moi et les enfants leur faire découvrir de belle images mais perdu avec tous les choix possible je voudrai faire un peu du ciel profond aussi avec un budget de 300 400 e je voulait te le demande a ton live mais bon pas le moment continue comme sa j'adore tes vidéo merci
Merci pour le conseil Freddy
Bonjour Jérémy, Je suis d'accord avec Freddy, çà dépend de plein de paramètres... et aller voir un club est une très bonne idée. même si j'ai une bonne préférence pour celui-ci : www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770
Le mieux : contacte moi par Messenger, et on en reparle plus précisément.
Christophe.
@@cdlc48 super Christophe un grand merci je pourrait même venir a la rencontre de ton club je suis pas très loin
11 degrés vers le Nord seulement par rapport à l'ouest.... Donc étoile polaire en limite de visée mais derrière les arbres, côté sud je suis dans le balcon... Même avec la méthode DARV ce n'est pas gagné pour moi :D
Trop compliqué pour moi.
jerome leroy faut jamais désespérer.... ça viendra à l’usage.
Si tu n’as pas de monture équatoriale, pas besoin de ce tutoriel. Mais si tu en as une, ça peut aider à comprendre...
En fait, poses toi la question « quel mouvement ma monture est-elle en train de faire? » Et compares avec la question « quel mouvement le ciel (et précisément ma cible) est-il en train de faire? »
Et compares les trajectoires...
Christophe
@@cdlc48 merci Christophe. Je suis t'es conseil depuis le début et j'ai passé une année extraordinaire avec mon télescope sw 254/1200. C'est ma première année astro et grace a toi j'apprends petit a petit. Merci pour tout le temps que tu prend pour nous répondre a chaque fois. Merci merci merci 1000 fois.
@@cdlc48 je regarderai encore et encore la vidéo pour bien comprendre et être un jour au top. Très loin derrière toi quand même. Merci.
sinon : ruclips.net/video/rPdQ9pU9GJA/видео.html