Intéressant. C'est bien de promouvoir le sans trace, c'est en bonne partie pour éviter ce genre de restes que j'aime les chemins noirs ou les GR peu fréquentés.
Bravo pour ton courage ! Ses bien un sujet très important le no trace. En Belgique nous avons des aire de bivouac, et les gens se soulagé des fois directement sur place, quelles honte.
Pelle en bambou faite maison, j'ai commandé hier la no name pour avoir un backup. Merci de parler du principe leave no trace, trop peu connu, et parfois moqué par certains.
Un retour sur la pelle en bambou. Avant de partir avec je l'ai testé sur différents types de sol. Quand j'ai trouvé un endroit avec une terre assez compacte, il a été difficile de creuser avec cette pelle, alors que la no name s'en est bien sorti. Je partirai donc avec la no name pour éviter les problèmes.
Bonjour, Je suis l'heureux détenteur du DIG DIG... et ne suis pas déçu..un truc en titane intordable et qui peut avoir d'autres utilisations.. Ca ma coûté 30 euros quand-même 🙂.. A+
Merci JR pour ce comparatif. Avant j’utilisais la sea to summit , efficace mais qui faisait son poids. Pour faire plus léger, j’utilise maintenant un modèle de piquet de tente de plage en forme de U, de 23cm et 35g, mais j’emmène une sardine en moins pour la tente. Il n’y a pas de petit profit.
La sea to summit en plastique ? C'était ma toute première, pas hyper efficace en plus, plastique épais... Très bonne idée le piquet plage/neige large; un coup de Dremel sur les côtés et on pourrait en faire un clône de la Dig Dig Tool 😊
Ta vidéo tombe à pic, je voulais m'en acheter une mais je refusais de mettre plus de dix euros dans un tel gadget. J'ai dû passer à côté de celle-ci, c'est donc commandé, merci JR ! Petite astuce pour ceux qui passent souvent par ce fameux site chinois : mettez le site en USD, les prix seront toujours plus bas qu'en euros et vous y gagnerez à la longue (à condition que votre banque ne fasse pas payer de frais pour les paiements en devises étrangères).
Sur des petits achats comme ça c'est quelques dizaines de centimes d'économisés mais sur des achats plus gros ça fait plusieurs euros, comme pour l'AEGISMAX G1 que j'ai commandé hier (en partie grâce à toi !), en combinant avec un code -15€ pour l'anniversaire d'Ali je l'ai eu pour 82€, pas mal ! Hâte de le recevoir.
Encore merci pour tes liens, j'ai acheté la pelle vargo, à partir de l'une de tes vidéos passées il me semble.... De plus elle fera piquet de tente pour ma lanshan pour le soutien principal, en cas de vent
Une suggestion , il est à la portée de tout le monde ou presque de se bricoler une pelle à caca gratos avec la méthode suivante : prendre un tube en alu de 20 cm de long pour 3 cm de diamètre. Les manches de pagaies (brisées, réformées…) sont parfaits pour ce faire. Le découper longitudinalement ( à l'arrivée,on aura deux pelles, oh le beau cadeau !!!)) , poncer les angles abrasifs et lui donner la forme souhaitée (avec dentelures ou pas) . L’alu ne pose aucun problème de ponçage à la main. Pour fignoler j’y perce deux petits trous pour y passer un cordon d’une couleur bien voyante afin de limiter les risques de perte. C’est ni plus ni moins la forme d’une sardine à neige ou à sable. Pour un résultat encore plus classieux, pourquoi pas une pelle à caca en kevlar-carbone (on en casse beaucoup dans les clubs de kayak de ces belles pagaies à 500 roros ) ? Tout ça sera très léger, simple et efficace. Heuhhhh, mettre beaucoup de thune dans une pelle à caca en TITANE , non mais je rêve ! C’est le moment ou jamais de réécouter les conférences de Jean-Baptiste Fressoz et de Aurore Clément ! Bonnes randos à tous.
Pour le PQ: on peut aussi le bruler (dans les zones sans risque incendie bien sûre). Parfaitement adapté en sortie neige. Si on en enterre son PQ, préférer du PQ bio et sans parfum. ;-)
Merci,Ca tombe bien je fais le même constat quand je randonne,je réfléchissais à acquérir Un tel engin ,car trop long avec la pointe de mon baton de marche. Avoir une petite commission sur les ventes alors qu'on parle des grosses à enterrer c'est cocasse😭. Ce qui serait bien comme sujet connexe ce sont les PQ ultra bio- dégradables
Ma pelle n'a rien de légère, elle est même plutôt lourde autour des 800gr, mais elle est redoutable d'efficacité et permet de remplacer une petite hachette ou un gros couteau donc ce que je perds d'un coté je le récupère un peu de l'autre. (Pelle cold steel 92sf). Les trois modèles de pelles présentées, ce genre de truc je n'en veux plus, ça fait vraiment mal aux mains, c'est efficace uniquement dans un sol meuble car dès que cela devient trop dense ou rocailleux ou avec de grosses racines, elles ne valent plus un cachou. Mais mon sac de rando est plus proche des 15kilos que des 5... clairement.
Perso je pense que les excréments se delitent rapidement dans nos régions, mais qu'il faut effectivement respecter autrui et laTerre, s'écarter des chemins et des points d'eau, utiliser des feuilles d'arbres s'il y en a, comme pour les toilettes sèches...mais c'est vrai que le problème des déchets est réel, et partout ; c'est bien ta vidéo, car au moins ça peut faire réfléchir, car on n'aborde pas souvent les problèmes de toilettes en particulier ; si on commence déjà par ça, les autres déchets suivront aussi.
Hello, merci pour ton retour, j'avais repéré une petite pelle bleue sur aliexpress, mais la forme ne me semblait pas optimale pour creuser (pas d'encoches sur l'avant pour couper dans les petites racines).
bonsoir. mon père faisait de la rando il ya longtemps, et un simple couteau ou une bonne branche suffi largement et en testant je confirme ses dire pour moi tout ceci est purement commercial, et de sûrcroit cela ne participe pas à la rando légère....
J'évite la pelle car je veux éviter par accident de percer mon sac ou mon matos. Alors je pars sur l'option bidet portable adaptable aux bouteilles d'eau et des poches caca pour chien et des que je trouve une poubelle bleu hop direction l'incinérateur.
Pour illustrer la question, j'ai carrément une play-liste ruclips.net/video/0B2vntmBrIE/видео.html Ceux qui laissent le plus de traces, c'est les touristes venu sur pub en promo, en jet lag, qui visitent l'île en une semaine, ou parfois juste pour un grand week-end. Les habitants pour la plupart ont trop la flegme d'aller chier dans la nature, ils bennent leur "merde" depuis le bord de la route www.bandcochon.re
Salut JR, c'est bien que tu parles de ce genre de choses, on ne voit pas assez de contenu sur ce sujet ! Est-ce que tu as déjà testé ce genre de produit ? : ruclips.net/video/dP9U7cuzpuY/видео.html Je suis tombé dessus hier, j'étais impressionné :O
J'aimerais aussi parler d'un point concernant l'enterrement de ses besoins. Je ne suis pas sûr de moi mais j'imagine que les animaux, très sensibles aux marquages olfactifs, peuvent être dérangés par les odeurs des besoins humains. Je ne sais pas s'ils parviennent à associer un excrement humain aux humains justement, mais si c'est le cas cela pourrait les embêter de savoir que l'homme marque sur son territoire!
@@latanieredejr du coup d'après moi oui, ça permet de cacher l'odeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'évite toujours d'uriner lors de mes randonnées à la journée, ou que je le fais toujours au bord des chemins, plutot qu'en pleine forêt, où l'humain n'est pas censé aller. Mais bon c'est ce que j'imagine, peut être que les besoins humains ne dérangent absolument pas les animaux! J'ai d'ailleurs entendu une fois que les biches aimaient l'odeur d'urine humaine, et j'ai un ami naturaliste qui urine sur les endroits où marquent les loups... Donc bon 🤷🏻♂️
@@2674-b8e tu prends un gros cailloux, tu creuses avec le pied, ou directement avec les mains. En forêt, le sol est quand même très meuble la plupart du temps. Mais depuis que je suis môme je n'ai jamais eu besoin de pelles. Après chacun son avis, je ne dis pas que les utilisateurs de pelles ont tort. Si cet outil vous aide alors tant mieux ! 😎
le pass carbonne arrive pour cela.....on aura un crédit carbone, mais on pourra toujours importer des tonnes avec des cargos qui polluent en un A/R ce que font 50 millions de voitures.....mais shut....c'est le projet du "great reset"
Salut, juste un petit message pour rappeler qu'il ne sert à rien d'enterrer ses excréments. Est-ce que les autres animaux le font ? Certains oui, mais pour des raisons bien différentes de celles qui peuvent nous donner l'idée de le faire. "leave no trace" ? Voilà bien un truc de bobo. Si vous ne voulez pas déranger la nature (comprendre : les autres êtres vivants) il n'y a qu'un seul truc à faire : rester en ville. chaque minute passée dans la nature la "dérange" bien plus qu'un petit caca.
@@2674-b8e On peut être discret sans pour autant avoir besoin d'une pelle qui ne manquera pas d'occasionner quelques dégâts à la nature en coupant des racines.
@@darth_patzer le problème c'est que les gens sont rarement discrets et le pq qui dépasse d'un petit caillou qui va partir au premier orage avec letron qui se retrouve à l'air libre j'en vois tout le temps en rando, pas vous ?
@@2674-b8e C'est faux, la plupart des gens sont discrets. Pas tous peut-être et il arrive qu'on voit des choses pas propres (assez rarement finalement) et toi tu le traduits comme "les gens sont rarement discrets". Tiens, ça me rappelle une vidéo où un randonneur débutant pique une crise parce qu'il aperçoit mouchoir sur un sentier du Beaufortain et se met à engueuler la Terre entière alors qu'il ne s'agit probablement que d'un mouchoir tombé d'une poche et absolument pas d'un randonneur qui l'a volontairement jeté. Tiens, ça me fait penser aux quelques dérogation de déplacement que j'ai pu voir par terre à l'occasion de promenade. Jetées volontairement ? Non bien sûr. Globalement les sentiers de randonnées en montagne sont propres si on considère la fréquentation importante et le peu de déchets volontaires qu'on y trouve.
ça sert à laisser les lieux propres et non puants. Ne serait-ce que si on compte revenir ou si quelqu'un vient dans le coin (Bref, c'est une question de respect). Et ça a une utilité sanitaire en évitant la propagation de virus, bactéries et/ou de parasites (On peut avoir des parasites sans avoir de symptomes, et on en attrape plus facilement en randonnée que dans la vie de tous les jours) aux autres humains ou à la faune. Réduire ça à un truc de bobo c'est simpliste et réducteur. Il s'agit de limite l'impact qu'on peut avoir sur notre environnement. Ce serait une bonne idée de se renseigner un peu avant de venir insulter les gens ;)
Intéressant. C'est bien de promouvoir le sans trace, c'est en bonne partie pour éviter ce genre de restes que j'aime les chemins noirs ou les GR peu fréquentés.
Bravo pour cette recommandation que tout le monde devrait suivre. Je viens de me fabriquer une pelle en aluminium que je vais tester sur le GR70
C'est bon J.R! Tu as gagné!
J'ai pris une dig tool! Et bam!! 26g ds les dents. (J'enlève un piquet allu)
Merci!
Bravo pour ton courage ! Ses bien un sujet très important le no trace. En Belgique nous avons des aire de bivouac, et les gens se soulagé des fois directement sur place, quelles honte.
Mdr pas top sa
c'est la vidéo que j'attendais je me posais exactement la question entre les trois, merci JR
Avec plaisir 🙂 du coup tu prends laquelle ?
@@latanieredejrje pense partir sur la noname, merci encore
Vargo Dig Dig commandée, merci pour votre présentation.
Pelle en bambou faite maison, j'ai commandé hier la no name pour avoir un backup.
Merci de parler du principe leave no trace, trop peu connu, et parfois moqué par certains.
Bravo pour ta pelle réalisée toi-même 🙂
Je pense que je referai des vidéos sur le thème leave no trace 👍
Un retour sur la pelle en bambou. Avant de partir avec je l'ai testé sur différents types de sol. Quand j'ai trouvé un endroit avec une terre assez compacte, il a été difficile de creuser avec cette pelle, alors que la no name s'en est bien sorti.
Je partirai donc avec la no name pour éviter les problèmes.
Bonjour,
Je suis l'heureux détenteur du DIG DIG... et ne suis pas déçu..un truc en titane intordable et qui peut avoir d'autres utilisations..
Ca ma coûté 30 euros quand-même 🙂..
A+
Merci JR pour ce comparatif.
Avant j’utilisais la sea to summit , efficace mais qui faisait son poids. Pour faire plus léger, j’utilise maintenant un modèle de piquet de tente de plage en forme de U, de 23cm et 35g, mais j’emmène une sardine en moins pour la tente. Il n’y a pas de petit profit.
La sea to summit en plastique ? C'était ma toute première, pas hyper efficace en plus, plastique épais...
Très bonne idée le piquet plage/neige large; un coup de Dremel sur les côtés et on pourrait en faire un clône de la Dig Dig Tool 😊
Ta vidéo tombe à pic, je voulais m'en acheter une mais je refusais de mettre plus de dix euros dans un tel gadget. J'ai dû passer à côté de celle-ci, c'est donc commandé, merci JR ! Petite astuce pour ceux qui passent souvent par ce fameux site chinois : mettez le site en USD, les prix seront toujours plus bas qu'en euros et vous y gagnerez à la longue (à condition que votre banque ne fasse pas payer de frais pour les paiements en devises étrangères).
Sur des petits achats comme ça c'est quelques dizaines de centimes d'économisés mais sur des achats plus gros ça fait plusieurs euros, comme pour l'AEGISMAX G1 que j'ai commandé hier (en partie grâce à toi !), en combinant avec un code -15€ pour l'anniversaire d'Ali je l'ai eu pour 82€, pas mal ! Hâte de le recevoir.
Merci pour l'astuce, c'est ce que je fais également, je paie en USD avec Revolut 👌🙂
Encore merci pour tes liens, j'ai acheté la pelle vargo, à partir de l'une de tes vidéos passées il me semble.... De plus elle fera piquet de tente pour ma lanshan pour le soutien principal, en cas de vent
Merci pour ton soutien 😃 effectivement la Vargo Dig Dig est top à utiliser en piquet en cas de vent 👌
Une suggestion , il est à la portée de tout le monde ou presque de se bricoler une pelle à caca gratos avec la méthode suivante : prendre un tube en alu de 20 cm de long pour 3 cm de diamètre. Les manches de pagaies (brisées, réformées…) sont parfaits pour ce faire. Le découper longitudinalement ( à l'arrivée,on aura deux pelles, oh le beau cadeau !!!)) , poncer les angles abrasifs et lui donner la forme souhaitée (avec dentelures ou pas) . L’alu ne pose aucun problème de ponçage à la main. Pour fignoler j’y perce deux petits trous pour y passer un cordon d’une couleur bien voyante afin de limiter les risques de perte. C’est ni plus ni moins la forme d’une sardine à neige ou à sable. Pour un résultat encore plus classieux, pourquoi pas une pelle à caca en kevlar-carbone (on en casse beaucoup dans les clubs de kayak de ces belles pagaies à 500 roros ) ? Tout ça sera très léger, simple et efficace. Heuhhhh, mettre beaucoup de thune dans une pelle à caca en TITANE , non mais je rêve ! C’est le moment ou jamais de réécouter les conférences de Jean-Baptiste Fressoz et de Aurore Clément ! Bonnes randos à tous.
Pour le PQ: on peut aussi le bruler (dans les zones sans risque incendie bien sûre). Parfaitement adapté en sortie neige.
Si on en enterre son PQ, préférer du PQ bio et sans parfum.
;-)
Merci de tes conseil j ai commande la deuxième de la présentation
Merci,Ca tombe bien je fais le même constat quand je randonne,je réfléchissais à acquérir
Un tel engin ,car trop long avec la pointe de mon baton de marche.
Avoir une petite commission sur les ventes alors qu'on parle des grosses à enterrer c'est cocasse😭.
Ce qui serait bien comme sujet connexe ce sont les PQ ultra bio- dégradables
Haha oui je n'avais même pas fait attention à cette histoire de commission en le disant 😂
J’ai la deuce, elle reste très solide pour cet usage, si le sol est dur, elle peut faire un peu mal aux mains.
Je possède la deuce et suis très satisfait. Effectivement elle fait un peu mal a la main sur terrain dur.
Oui, après on peut aussi utiliser un buff/tour de cou/serviette microfibre pour une meilleure prise en main 🙂
Ma pelle n'a rien de légère, elle est même plutôt lourde autour des 800gr, mais elle est redoutable d'efficacité et permet de remplacer une petite hachette ou un gros couteau donc ce que je perds d'un coté je le récupère un peu de l'autre. (Pelle cold steel 92sf). Les trois modèles de pelles présentées, ce genre de truc je n'en veux plus, ça fait vraiment mal aux mains, c'est efficace uniquement dans un sol meuble car dès que cela devient trop dense ou rocailleux ou avec de grosses racines, elles ne valent plus un cachou. Mais mon sac de rando est plus proche des 15kilos que des 5... clairement.
Perso je pense que les excréments se delitent rapidement dans nos régions, mais qu'il faut effectivement respecter autrui et laTerre, s'écarter des chemins et des points d'eau, utiliser des feuilles d'arbres s'il y en a, comme pour les toilettes sèches...mais c'est vrai que le problème des déchets est réel, et partout ; c'est bien ta vidéo, car au moins ça peut faire réfléchir, car on n'aborde pas souvent les problèmes de toilettes en particulier ; si on commence déjà par ça, les autres déchets suivront aussi.
bonjour, quel est la meilleure après 2 ans d'utilisation ?
La Dig Dig Tool 👍 c'est la plus solide et efficace, mais pas la plus légère.
La vargo ?
Oui, la Vargo Dig Dig Tool 👍
Ok merci 😉
Sympa la vidéo
Merci Mattéo !
La Vargo est-elle utilisable pour un sol gelé ou faut-il se tourner vers une pelle en acier ?
Sol gelé ça risque d'être compliqué oui, ce sont des pelles légères...
à voir si ça marche mieux en la chauffant un peu avec le réchaud.
bonjour. j ai la petite bleue ali express depuis 2 ans. marche pas trop mal mais vraiment trop petite...
Hello, merci pour ton retour, j'avais repéré une petite pelle bleue sur aliexpress, mais la forme ne me semblait pas optimale pour creuser (pas d'encoches sur l'avant pour couper dans les petites racines).
bonsoir. mon père faisait de la rando il ya longtemps, et un simple couteau ou une bonne branche suffi largement et en testant je confirme ses dire
pour moi tout ceci est purement commercial, et de sûrcroit cela ne participe pas à la rando légère....
J'évite la pelle car je veux éviter par accident de percer mon sac ou mon matos.
Alors je pars sur l'option bidet portable adaptable aux bouteilles d'eau et des poches caca pour chien et des que je trouve une poubelle bleu hop direction l'incinérateur.
Haaa, les pelles de combat !!!
perso, j'ai la Vargo 😉
La pelle/piquet ultime 😄
@@latanieredejr piquet de dépannage car on va pas aller loin avec 1 seul piquet et que des piquet-pelle, çà va faire lourd :p
J'ai la bleu ^^
La Deuce #2 ? Quel est ton retour dessus ? 🙂
@@latanieredejr servi une fois pour l'instant, le trou a pu être fait donc : OK ^^
Une solide petite pelle de jardin en acier a 2 euros, fait bien l'affaire aussi..pr quelques grammes de plus..🤔🙂
C'est pas quelques grammes mais quelques centaines de grammes de plus. A force de faire des concessions comme ça tu te retrouves avec un sac de 20kg.
Que pensez-vous de la pelle à main Lixada Titanium à 12€ pour 35g ? Des retours?
Je ne connais pas le modèle mais Lixada en général c'est très bien
@@latanieredejr Merci JR, la rando super! ;)
53 euros pour une pelle à khâkhâ ça va pas être possible, mais merci JR 😃 (ou coucou RL)
C'est bien pour ça que tu en as une à 6€ 😉
La Vargo est très chère en ce moment, on la trouve dans les 30€ de temps en temps.
La pelle à caca on peut aussi la faire en bambou, plus fragile mais infinité de dimensions et 100 pour 100 bio.
Merci !
Merci pour ton soutien 😃
Bonjour, il ya ...encore mieux : la pelle : la bogler.
S>ert de piquet, la plus lègère de toute, avec dents, et plastique pour ne pas avoir mal .
Tu as une référence plus précise ? Je ne trouve vraiment rien en tapant "bogler".
@@latanieredejr BoglerCo Ultralight Backpacking Trowel C'est vrai qu'elle a l'air bien mais elle n'a pas l'air commercialisée en france..
J'ai une GSI cathole trower, pas chère 8.5 €. Mais 86 g. 25 cm dont 10 de manche.
Multiusage et logiquement incassable 🤔
Merci pour le partage de cette référence 🙂
@@latanieredejr avec plaisir.
Mais elle est plus lourde.
Pour illustrer la question, j'ai carrément une play-liste ruclips.net/video/0B2vntmBrIE/видео.html
Ceux qui laissent le plus de traces, c'est les touristes venu sur pub en promo, en jet lag, qui visitent l'île en une semaine, ou parfois juste pour un grand week-end. Les habitants pour la plupart ont trop la flegme d'aller chier dans la nature, ils bennent leur "merde" depuis le bord de la route www.bandcochon.re
La grosse classe !
@@le_roi_nu Mais c'est pas pour avoir le BAC, enfin, si, un bac pourquoi pas, mais plus en tant que conteneur... disons plutôt: une benne...
@@JeanThevenet 😄
Salut JR, c'est bien que tu parles de ce genre de choses, on ne voit pas assez de contenu sur ce sujet !
Est-ce que tu as déjà testé ce genre de produit ? : ruclips.net/video/dP9U7cuzpuY/видео.html
Je suis tombé dessus hier, j'étais impressionné :O
Je vais refaire des vidéos sur le sujet 🙂
Je connais ce genre de produit dont tu parles mais je n'ai jamais testé
Je ne mise que sur la pelle cold steel... Désolé les randonneurs légers.!..mais ma terre est pas meuble..
Pas de soucis, le principe "leave no trace" ne tient pas compte du poids 🙂
@@latanieredejr merci, après tout je ne randonne qu'avec 19kg sur le dos, on est pas à 1 kg près tant que c'est propre...
J'aimerais aussi parler d'un point concernant l'enterrement de ses besoins. Je ne suis pas sûr de moi mais j'imagine que les animaux, très sensibles aux marquages olfactifs, peuvent être dérangés par les odeurs des besoins humains. Je ne sais pas s'ils parviennent à associer un excrement humain aux humains justement, mais si c'est le cas cela pourrait les embêter de savoir que l'homme marque sur son territoire!
Hypothèse intéressante 👍 du coup, faut il enterrer ou pas ?
@@latanieredejr du coup d'après moi oui, ça permet de cacher l'odeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'évite toujours d'uriner lors de mes randonnées à la journée, ou que je le fais toujours au bord des chemins, plutot qu'en pleine forêt, où l'humain n'est pas censé aller. Mais bon c'est ce que j'imagine, peut être que les besoins humains ne dérangent absolument pas les animaux!
J'ai d'ailleurs entendu une fois que les biches aimaient l'odeur d'urine humaine, et j'ai un ami naturaliste qui urine sur les endroits où marquent les loups... Donc bon 🤷🏻♂️
Étrange ces commentaires supprimés
Je ne vois aucun intérêt à la pelle, j'ai toujours réussi à enterrer les excréments sans pelle. Je trouve que c'est vraiment un objet gadget.
Merci pour ton avis 🙂
Franchement bravo pour arriver à creuser dans un sol herbeux ou une forêt sans pelle, je n'ai jamais réussie non plus...
@@2674-b8e tu prends un gros cailloux, tu creuses avec le pied, ou directement avec les mains. En forêt, le sol est quand même très meuble la plupart du temps. Mais depuis que je suis môme je n'ai jamais eu besoin de pelles. Après chacun son avis, je ne dis pas que les utilisateurs de pelles ont tort. Si cet outil vous aide alors tant mieux ! 😎
@@la_marmotte_grimpante je comprends, d'où ton pseudo non ? 😁
C'est très bien...et n'oubliez pas que faire venir des gadgets du bout du monde c'est pas très écolo non plus...
le pass carbonne arrive pour cela.....on aura un crédit carbone, mais on pourra toujours importer des tonnes avec des cargos qui polluent en un A/R ce que font 50 millions de voitures.....mais shut....c'est le projet du "great reset"
Salut, juste un petit message pour rappeler qu'il ne sert à rien d'enterrer ses excréments. Est-ce que les autres animaux le font ? Certains oui, mais pour des raisons bien différentes de celles qui peuvent nous donner l'idée de le faire.
"leave no trace" ? Voilà bien un truc de bobo. Si vous ne voulez pas déranger la nature (comprendre : les autres êtres vivants) il n'y a qu'un seul truc à faire : rester en ville. chaque minute passée dans la nature la "dérange" bien plus qu'un petit caca.
Moi je le fais juste par respect pour ne pas laisser ma merde à la vue de tout le monde. Mais bon, chacun son truc oui.
@@2674-b8e On peut être discret sans pour autant avoir besoin d'une pelle qui ne manquera pas d'occasionner quelques dégâts à la nature en coupant des racines.
@@darth_patzer le problème c'est que les gens sont rarement discrets et le pq qui dépasse d'un petit caillou qui va partir au premier orage avec letron qui se retrouve à l'air libre j'en vois tout le temps en rando, pas vous ?
@@2674-b8e C'est faux, la plupart des gens sont discrets. Pas tous peut-être et il arrive qu'on voit des choses pas propres (assez rarement finalement) et toi tu le traduits comme "les gens sont rarement discrets".
Tiens, ça me rappelle une vidéo où un randonneur débutant pique une crise parce qu'il aperçoit mouchoir sur un sentier du Beaufortain et se met à engueuler la Terre entière alors qu'il ne s'agit probablement que d'un mouchoir tombé d'une poche et absolument pas d'un randonneur qui l'a volontairement jeté. Tiens, ça me fait penser aux quelques dérogation de déplacement que j'ai pu voir par terre à l'occasion de promenade. Jetées volontairement ? Non bien sûr.
Globalement les sentiers de randonnées en montagne sont propres si on considère la fréquentation importante et le peu de déchets volontaires qu'on y trouve.
ça sert à laisser les lieux propres et non puants. Ne serait-ce que si on compte revenir ou si quelqu'un vient dans le coin (Bref, c'est une question de respect). Et ça a une utilité sanitaire en évitant la propagation de virus, bactéries et/ou de parasites (On peut avoir des parasites sans avoir de symptomes, et on en attrape plus facilement en randonnée que dans la vie de tous les jours) aux autres humains ou à la faune.
Réduire ça à un truc de bobo c'est simpliste et réducteur. Il s'agit de limite l'impact qu'on peut avoir sur notre environnement. Ce serait une bonne idée de se renseigner un peu avant de venir insulter les gens ;)