Faustin Ndikumana| Ibihushane 10 biriko birakorwa mu Burundi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 13

  • @ndikumasabodiegovevo9091
    @ndikumasabodiegovevo9091 2 года назад

    Avuz neza Faustin

  • @nkurunzizaedouard423
    @nkurunzizaedouard423 2 года назад

    Homme Alpha 100/100%

  • @revosma
    @revosma Год назад

    Magufuli yarateje imbere igihugu adasavye imfashanyo! Umuco wogutega amaboko waramugaje abarundi

  • @jeremieminani5724
    @jeremieminani5724 Год назад +1

    100%

  • @bayubahejames7536
    @bayubahejames7536 Год назад

    Ukwo nukuri kwuzuye

  • @patriotegihugu2011
    @patriotegihugu2011 Год назад

    Burya nahowoba igipinga biragoye aho muca kabisa avuga ibiriho

  • @thieryniyonkuru5023
    @thieryniyonkuru5023 2 года назад

    Burya uyu mugabo aravuzemwo ibintu bitahurika vraiement. Ariko ntatanga umuti w’ingorane.

    • @patriotegihugu2011
      @patriotegihugu2011 Год назад

      Umuti wingorane urimwo ariko asigura ibituma leta yokorerako kugira igihugu gitere imbere

  • @bwengejeanbosco2610
    @bwengejeanbosco2610 2 года назад

    Uyu mugabo wosanga atunze kunenga atagira n'urukwavu canke ingundu y'igitoke

  • @bwengejeanbosco2610
    @bwengejeanbosco2610 2 года назад

    Uyu mugabo ndavye neza arwanye ingwara nk'iy'abakoroni yo KUNENGA abirabure. Uburusiya,ubuhinde,ubushinwa niteye imbere kubera gishima ivy'iwabo kuburyo basabako ibigurwa canke ibigurishwa my mahera y'iwabo i dollar na EURO biveho.

  • @daviirizima7485
    @daviirizima7485 2 года назад

    Uyu mugabo numuhinga mumahopa. n'ukwayaya amaboko gusa! N'uburofa gusagausa , ariko invugo yiwe ntaho ataniye na PDC. Blablablabla gusa! Jaho ubikosore.

  • @barnabesaruvyiro7437
    @barnabesaruvyiro7437 2 года назад

    Oui, il y a des contradictions, mais, le problème de ceux qui critiquent espèrent voir un pays qui viendra en aide pour développer le pays. Ce monsieur a parlé des périodes sombres qu’a connu le pays. Si je l’écoute bien, le monsieur a voulu nous dire qu’il n’y a pas eu de développement pendant les 15 ans du pouvoir cndd-FDD. Pourtant, nous avons vu émerger des écoles sur chaque colline de recensement, des hôpitaux, de nouvelles routes goudronnées qui relient les chefs lieux de provinces, des centres de santé, de beaux terrains de sports. Mais, comme ces infrastructures ont été mises en place pendant l’embargo, le monsieur ne les considère pas comme du développement. Quand ces agences de l’ONU font un classement, elles ne tiennent pas compte de ces infrastructures non financées par leurs fonds. Ces infrastructures sont utilisées directement par la population. Si on regarde les périodes que le monsieur semble nous dire qu’il y a eu développement, c’était sous Bagaza et Buyoya. Sous Bagaza, des routes ont été construites, la route no1(Bujumbura-Kayanza-Ngozi-Muyinga), la route Bujumbura-Gitega), la Route Bujumbura-Rumonge et environ quelques tronçons. Mais les routes qui relient les chef-lieux de provinces n’étaient construites. Ce que le pouvoir CNDD-FDD a fait mais on dirait que ça ne compte pas. Il y a eu sous Bagaza construction du barrage hydroélectrique de Rwegura et d’autres mini-centrales, mais pas assez pour démarrer le développement économique proprement dit. Les mines sous Bagaza et Buyoya et Buyoya ont été données presque gratuitement aux compagnies étrangères. 10% des bénéfices ou moins revenaient dans les caisses de l’état et la population n’en a pas bénéficié. Et pour la banque mondiale et le monsieur, cela s’appelait du développement!!! Et cela faisait que le Burundi n’était pas classé en dernier parce que les compagnies venaient extraire les mines avec leur capital qu’il reprenait. Aujourd’hui l’économie de la Russie est classe 11e, mais avec la guerre en Ukraine, nous avons constaté que la banque mondiale qui fait le classement nous ment. L’économie russe doit être dans les trois premières puisque les plus puissantes sanctions prises contre ce pays n’ont pas écroulé la Russie. C’est plutôt leurs économies qui s’écroulent. Cela veut que ces pays occidentaux nous mentent. Ils se donnent une importance qu’ils n’ont et nous accueillons sans brocher les plaisanteries qu’ils nous disent. Est-ce qu’au Bdi, il y a la famine? Non. Est-ce qu’au Rwanda il y a la famine. Oui. Pourtant ce dernier est bien classé et on nous que le PIB atteint 6% de croissance!!!
    Arrêtez de prendre les chiffres de ces pays et arrêtons de brader nos richesses minières aux occidentaux. Si les compagnies occidentales acceptent de tout transformer sur place jusqu’aux produits finis, acceptons le contrat. Mais, s’elles prennent nos minerais et qu’elles les transforment chez elles disons non. Au Mexique, aucun minerai ne sort pour être transformé dans un autre pays. C’est la même chose qui se passe pour d’autres pays qui se respectent sauf les pays africains où les compagnies occidentales viennent voler d’une façon officials nos ressources. Je n’ai pas entendu le monsieur dénoncer cela.
    Oui, des contradictions dans les discours sont courant. Il n’y a pas de sociétés qui se développent si on ne punit pas les corrupteurs et les corrompus. Ils ne suffit pas de restituer les biens volés, mais il faut décourager les deux par des punitions exemplaires.

    • @davynganji3081
      @davynganji3081 2 года назад

      J'ai bien lu ton commentaire c'est très constructif,si on pouvait t'entendre?merci