THERESE CLERC, FIGURE DU FEMINISME (Entretien)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2024
  • Thérèse Clerc est l’une des grandes figures du féminisme militant. Lutte pour la légalisation de l’avortement, égalité des droits entre les hommes et les femmes ou encore luttes homosexuelles : elle s’est tenue à l’avant-garde de tous les combats de son époque. Fondatrice de la « Maison des Femmes », ouverte aux femmes victimes de violence, et de la Maison des Babayagas, habitat autogéré réservé aux femmes de plus de 60 ans, ses réalisations continuent à inspirer le mouvement féministe militant.
    Aux prémices du projet Transmission(s), début 2016, un groupe d’adolescent·e·s de Vitry-sur-Seine a interviewé Thérèse Clerc à l’occasion de la réalisation de court film. Un entretien passionnant avec une femme remarquable, porteuse d’une flamme toujours vive quelques mois avant son décès.
    Ce film a été diffusé le 17 novembre 2017 aux 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine à l’occasion du 40e anniversaire du Festival International « Les Films de Femmes ». Sa projection était suivie du film Les vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz, réalisé en 2016, revenant sur les dernières semaines de sa vie.
    🙋‍♀️ Thérèse Clerc
    Membre du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) au tournant de mai 68, elle pratique des avortements clandestins gratuitement dans son appartement de Montreuil (Seine-Saint-Denis), où elle s'est installée au milieu des années 1970. Elle y fonde notamment la « Maison des femmes » ouverte aux femmes victimes de violence, en insertion ou réinsertion. Parallèlement, alors qu'elle doit s'occuper de sa mère grabataire, elle décide de fonder un lieu autogéré pour «vieillir ensemble en citoyens indépendants, libres et utiles». Cela mène à la création en 2012 de la « Maison des Babayagas », du nom des sorcières russes.
    💡Transmission·s c'est quoi ?
    Transmission(s) est un projet multimédia visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public. Œuvre collaborative, elle s’inspire de situations réelles et de témoignages collectés lors d’ateliers pour produire des supports (jeux, film…) qui questionnent le rapport au genre et déconstruisent les stéréotypes.
    ➡️ Pour en savoir plus : www.transmission-s.com
    🟡 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Instagram : www.instagram....
    Twitter : tr...
    Facebook : www.facebook.c...
    LinkedIn : www.linkedin.c...
    ✉️ Abonnez-vous à la newsletter : urlz.fr/ly6T
    🎁 Faites un don pour soutenir le projet : www.helloasso....

Комментарии •