Petite anecdote, en 76 j'ai eu un emploi temporaire de préposé à la pesé des camions dans les incinérateurs de la VDM, en particulier de nuit les fins de semaine. Pas besoin de vous dire que de 23h à 7h c'était mort, alors j'ai lu tout Sherlock Holmes. Devenu employé permanent dans les années 80 un nouveaposte à été créer pour les bureaux Accès Mtl, très convoité. Nous étions plus de mille au premier examen, il y avait, entre autres, un test de compréhension de texte qui portait sur. ..et oui, Sherlock Holmes, j'étais mort de rire. À peine plus d'une 100e ont passé les différentes étapes, dont moi. Comme je dis souvent, rien n'arrive pour rien. Toujours passionnante vos capsules.
Mon Cher Laurent, tu est genial, tu as explicitement indque (a 11.44) que Sir A.Conan Doyle a recu des "courriels" apres avoir 'tue' Sherlock Holmes, ce qui est un anachronisme formidable !!
@@fabricedubhe621Cette phrase célébrissime autant qu’iconique se trouve dans une des nouvelles écrites par Adrian Conan Doyle , réunies dans le recueil « Les exploits de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes, Colombo, Derrick, détective Conan... CSI... Le genre policier qui ne me lasse jamais, quoi que ce soit, film, série, dessin animé, jeu vidéo... Tant que l'histoire est haletante je suis happée du début à la fin ❤
Alors l'explication de la propagation du spiritisme...une vraie bonne hypothèse. Je ne l'avais jamais entendu. Chapeau. Une vidéo agréable, un accent et des mots Québécois qui ravient mes oreilles, des informations émanant de recherche et partagés avec talent. Du bonheur.
Un point important est que Sherlock n'est rationnel qu'en apparence. Il n'est pas du tout écrit par quelqu'un de profondément convaincu par la rationalité. Prenons la citation "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." => C'est une très mauvaise maxime d'un point de vu rationalité. Si après avoir éliminé l'impossible, ce qui reste est improbable, alors c'est quand même probablement faux. La vérité est certainement une autre explication auquel tu n'as pas pensé (ou que tu as éliminé à tord une possibilité). D'ailleurs, cette phrase de Sherlock décrit parfaitement les superstitions : quelqu'un voit quelque chose qu'il ne sait pas expliquer, et trouve une explication improbable, mais vu que toutes les autres explications ont été éliminées cette explication magique est "nécessairement la vérité". Par contre, c'est une approche qui fonctionne très bien pour un "puzzle" tel qu'un roman policier. Le mystère construit par l'auteur a une solution qui est souvent trouvable par élimination de toutes les autres possibilités. Mais si cela fait de très bonnes histoires, ça ne me surprend pas du tout que sont auteur ne soit pas un sceptique. Certes, c'est l'oeuvre de quelqu'un intéressé par la science et la méthode scientifique, mais ce n'est pas la même chose que d'avoir une approche sceptique.
Très intéressant ! Merci. J'adore mon cher Sherlock Holmes (j'ai lu et relu plusieurs fois toutes ses enquêtes) mais, quand j'étais enfant, je lisais à répétition "Le Monde perdu". Longtemps avant "Jurassic Park", Conan Doyle mettait en scène (en roman) une forêt dans laquelle vivaient des humains et des monstres préhistoriques. Merci, Professeur Turcot. Vive le Québec Libre !
Coucou Laurent, Il y a pas mal de tps, j'avais suggéré en commentaire une vidéo sur Arthur Conan Doyle 😊. Ça me fait plaisir de vous voir traiter de ce personnage aussi brillant que surprenant. J'ai tjs pensé que Sherlock lui ressemblait. Merci à vous 👍.
À la bibliothèque de ma polyvalente, il y avait un intégrale des oeuvres de Conan Doyle. J'ai lu et relu, en plus de Sherlock Holmes, les aventures du brigadier Gérard (époque napoléonienne) et les aventures de sir Nigel de la Compagnie Blanche (Moyen Âge). Merci pour ce vidéo génial ;)
Une vie incroyable. Un scientifique qui verse dans la spiritualité, voilà qui est peu banal. Mais, ne lui en déplaise, son personnage reste au panthéon de la littérature et du cinéma. Merci Laurent pour cette nouvelle capsule passionnante. Salutations de France. 😀🇨🇦🇫🇷
J'adore les aventures de Sherlock Holmes. Je suis fan. J'ai acheté plusieurs livres et toute la série jouée avec Jeremy Brett. Merci beaucoup Laurent d'avoir fait une vidéo sur ce personnage crée par Sir Arthur Conan Doyle.
Ah, merci Laurent ! Une vidéo sur un des héros préférés de ma jeunesse (en lecture suivi plus tard par les adaptation vidéo) ! Si parmi les derniers acteurs B. Cumberbatch et R. Downey jr sont extraordinaires, il faut noter Ian McKellen, dans le film : "Mr Holmes" en 2016 réalisé par Bill Condon, qui interprète un Sherlock vieillissant (93 ans) qui va mener une dernière enquête alors qu'il est atteint de troubles de la mémoire ! Un petit coucou à Catherine Tourangeau qui a rédigé le script !
Excellente vidéo! J'ai toujours pensé que les films sur Sherlock Holmes étaient des documentaires... je vais me consolé en écoutant l'interwiew du père Noël.
Oui, et Jules Verne serait à étudier en parallèle (parfois en opposition) avec H. G. Wells ! On peut faire aussi un parallèle Conan Doyle / Edgar Poe, mais alors, plus dans le domaine de l'imaginaire fantastique que du policier, je crois.
La perte d'un être cher. Peut faire basculer n'importe qui dans la folie douce ✨ Lui permettant de continuer son existence post traumatique 🎐 Tel, un mécanisme de défense ... ( Pauvre Conan Doyle... )
Sir Doyle se met à croire à l'existence des fées...La perte d'un enfant peut faire chavirer même les esprits les plus brillants et les plus lucides 🙄 Tout ça est bien triste mais il nous laisse une œuvre fabuleuse quand on a entre autre l'amour des enquêtes policières 😃👍 Une de mes enquêtes préférées : " l'escarboucle bleue " ! Merci Laurent encore une vidéo qui nous ravit 👋👋👋👋🔍🔍🔍
Bonsoir et merci pour cette vidéo. Il y a quelques mois à la télé française il y avait une mini-série sur ce personnage légendaire qui se déroulait à St Petersbourg car la série était d’origine russe. Il a même traversé les frontières anglaises
Très large préférence pour Arsene Lupin et son père Maurice Leblanc (un p’tit gars de Rouen la bonne ville Là où commencera la légende de St Jeanne D ´Arc ) qui affrontera ce détective à deux Penny 😉👍👍👍
Merci Laurent pour cette fabuleuse vidéo 🤩🤩 En parlant de spiritisme, il est intéressant de notifier que Conan Doyle l'avait inclus dans quelques unes des enquêtes de son célébre détective, telles que Le Chien des Baskervilles qui affiche clairement un ton paranormal, même si le dénouement ne l'est pas 😏😏
Pour dire à quel point l’œuvre était déjà un phénomène à l'époque, Maurice Leblanc s'était fait un plaisir de brocarder le héros de Conan Doyle avec ses deux romans "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", car ça devait beaucoup l'amuser d'imaginer son gentleman-cambrioleur affrontant le célèbre détective...
Le fait que Conan Doyle ait finis par détester son personnage est, de par notre vue sur la culture moderne, peu étonnant. C'est une malédiction qui touche un un grand nombre d'oeuvre à succès, parfois en liens avec la "mort de l'auteur" où le créateur de l'oeuvre finis par perdre le contrôle de son oeuvre, et donc des messages et moralités initiales. En effet, au fil des épisodes, le publique/lecteur finis par s'approprier l'oeuvre et à avoir sa propre vision des personnages et de l'histoire (d'où le fait que le publique a détesté la mort de Sherlock, forçant Doyle à le "ressusciter") Un exemple actuel est Georges Lucas qui, à l'égal de Conan Doyle, S'est retrouvé enchainé à Star Wars au point où il ne savait plus quoi faire de l'Univers qui s'était créé sous ses yeux. Le fait de l'avoir vendu à Disney était, officieusement pour lui, un échappatoire. Ce qui est triste est qu'on réfère souvent ces auteurs qu'aux oeuvres les plus populaires, sans penser qu'ils en ont écris d'autres qui valent l’intérêt, voir plus. Merci beaucoup pour cette vidéo qui complète celle sur le lien entre l'opium et Sherlock. la boucle est bouclé, merci. ^^
Lucas a reçu un Bashing énorme d’ ex Fans, il qui est sûrement le seul réalisateur à financer ses propres films, et il détestait Hollywood. Une fois une de ses productions à eu un mal fou à se faire distribuer. Il a fini par tout laisser tomber, sûrement à regret!
Pr moi c Jeremy Brett . ! ( . . . Et 1 peu b.cumberbatch ). J’ai retrouvé Sherlock il y a qlqes années avec un holmesien français, l’écrivain René Reouven qui a ecrit de très belles et très bien écrites nouvelles aventures de Sherlock qui nous fait ”découvrir” des moments juste mentionné par Conan Doyle . . .🥁👌🏻😉
C'est étonnant ce sentiment de détestation de leurs héros chez les écrivains, Agatha ne supporter plus Hercule Poirot au bout d'un moment ce qui lui fit inventé Miss Marple pour changer un peu, ce qui lui fut reprocher aussitôt.
J'adore ce personnage ! et si jamais tu l'ignorais, Johann Sfar a créé une série de 5 BD d'enquêtes fantastiques s'inspirant de Joseph Bell que je trouve excellente et qui s'appelle "Professeur Bell"
L'histoire des fées de Cottingley est hyper intéressante! C'est d'ailleurs une des rares "supercheries" que Houdini n'a pas essayé de défaire puisqu'il n'y avait pas de but d'arnaquer ou de soutirer de l'argent, c'était que des jeunes filles qui s'amusaient et cela faisait sourire. Les gens ont tellement cherché à comprendre comme l'appareil et la pellicule ont pu être trucquée que jamais ils n'ont pensé que la supercherie était beaucoup plus facile à faire... L'une des jeunes filles a dit jusqu'à son lit de mort qu'elles ont quand même réellement vu des fées.
Laurent pourrais-tu écrire le même genre de script sur Agatha Christie, qui a eu une vie particulière elle aussi. Ne voulait-elle pas tuer également ses personnages trop encombrants Hercule Poirot et Miss Marple ?
Et Agatha Christie en avait assez de Poirot... Pourtant ce sont des personnages fascinants sans doute par leur détachement et formidable capacité d'analyse. Merci pour cette vidéo
je suis une fan de Holmes , j'ai lu toute ses nouvelles , j'ai vu les séries, les films , j'ai même vu le dessin animée des années 1980 et mon premier intérêt c'est une référence dans l' émission traboulidon et bien sur les jeux vidéo .
N'est il pas étonnant que les descriptions physiques du docteur est identique à celui de son créateur et de son détective à celui de son professeur Bell. L'écrivain prisonnier de sa création est la terreur et l'envie de bien de créateurs. Toutes ses aventures lui ont offerts de magnifiques possibilité repercutés dans ses créations.
C'est le cas de nombreux auteurs comme Dumas et des mangakas qu'on pousse à presser les histoires populaires jusqu'à écoeurement pour leurs propres créations. PS: vous avez oublié elementary la série télé. Professeur Mor... Laurent 😁👍
C'est vraiment dommage qu’après avoir écrit tant d’aventures de Sherlock Holmes, Sir Conan Doyle en soit arrivé à détester son personnage. Tout comme Hercule Poirot, celui-ci fait partie des icônes du genre. Avant de t’écouter, j’avais toujours pensé que Conan Doyle était ami avec Houdini. Comme quoi, on apprend tous les jours. Merci Laurent
Les polars m’attirent. Mais de nos jours c’est ou bien des histoires pleines de coup de feu et de combats ou bien des machines scientifiques qui donnent toutes les réponses. Je préfère de beaucoup quand c’est l’analyse et la déduction qui permettent de trouver des réponses.
Si je peux vous conseiller quelque chose de rafraichissant, Adrian McKinty a écrit une série de 4 romans avec pour héros l'inspecteur catholique Sean Duffy intégré au sein du RUC ultra-protestant de Carrickfergus. Les histoires se passent en Irlande du Nord au début des années 80. Humour noir, décadence politique, vodka gimlet et autres substances, bonne musique et punchlines bien senties sont au rendez-vous, en + des Troubles. Le 2nd volet est, à mon avis, le meilleur 😏😏
16:20 Ouais, et encore aujourd'hui. Malheureusement, aucun "spirit" n'arrive à donner des informations claire et précise. Pour Houdini, c'est ça mère qui a appris à lire et écrire Anglais dans l'eau delà, alors qu'elle était Hongroise, surement. ^___^
Tous ces extraits de série d'adaptations de Sherlock Homes et pas un sur «Meitantei Hōmuzu» je suis déçu en amateur de Miyazaki ... Mais la vidéo reste couette, beau travail de recherche ^^
Sherlock homes étais autiste c'est toujours ce que...j'ai pensé et pense concrétement vraiment sincérement et c'eut depuis des années et....j'en n'ait vue des versions série télé ou film de Sherlock homes et de son meilleure ami Dr Waston. Le faif que Sherlock sois autiste n'excuse pas mais explique sa froideur et le fait qu'il et dans son monde et...j'ai adoré la série Avec Jérémy Brett et puis celle avec Benedicte Cumbertache en Sherlock homes mais oui le fait qu'il sois autiste explique beaucoup de choses comportementalement en Sherlock homes❗️😻😻😻😻😻😻 @@lhistoirenousledira belle journnée✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️
C bien amené. J’ai tjrs été seduit par le double visage du dr Conan très cérébral, réaliste avec sherlock et mr Doyle le spirite . C la nature humaine.le paradoxe . 🎩👌🏻
c'est comme le "boléro" de Ravel, l'œuvre "maudite" de ce génie, un succès mondial inexplicable, c'était juste une musique de ballet qui a fait de l'ombre à l'œuvre entière du compositeur. Il l'a amèrement regretté...
Laurent! Petite farce sur Sherlock Holmes! Watson est très impressionné que Sherlock Holmes résolue ses enquêtes aussi facilement : Watson dit alors: mon dieu! Sherlock! À quelle école avez-vous été? Sherlock Holmes de répondre: Élémentaire mon cher Watson, élémentaire!
Un flm de 1937 à voir "On a arrêté Sherlock Holmes", 2 hommes se font passer pour Sherlock Holmes et le Docteur Watson, la population et les autorités se laissent prendre au jeu croyant que les personnages de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle seraient réel, dans le même hôtel arrive un personnage qui tout du long du film s'amuse de voir cette situation, ce personnage c'est Sir Arthur Conan Doyle qui s'amuse de la supercherie, ce film est parsemé de scènes musicales, mais c'est une comédie policière et romantique, le duo étant engagé pour résoudre un crime par les autorités et aussi aider 2 jeunes femmes, tout cela sous le regard amusé de l'auteur. ruclips.net/video/vc_zeVZWwEs/видео.htmlsi=e4tNWxaPH50hQ-3r
Pour ceux que ça intéresse, il y a la chaine de Mathieu Curtil qui fait des lectures de Sherlock Holmes et qui est excellente: www.youtube.com/@MathieuCurtil
je n'ai jamais apprécié les Sherlock Holmes, notamment par le personnage lui-même. Par contre, j'ai lu d'autres œuvres de Conan Doyle que j'ai beaucoup aimées. Je trouve dommage que souvent, on ne retienne de ses écrits que Sherlock Holmes.
Que des magiciens assument avoir des trucs et dénoncent les charlatans, c'était peut-être une première pour Houdini (ou pas, j'avoue que j'en sais rien, je laisse Laurent faire une vidéo dessus si ça lui chante), mais ça n'a rien de surprenant. cf James Randi vs Uri Geller, ou encore le travail de Clément Freze.
Harry Houdini et Arthur Conan Doyle étaient amis parce que tous les deux se donnaient pour mission d'étudier le spiritisme. Houdini entretenait des doues, et s'est rapidement aperçu que les séances auxquelles il assistait étaient des trucages faciles. Doyle, quant à lui défendait même les supercheries les plus évidentes, et a pris grand ombrage des efforts d'Houdini pour démasquer les fraudeurs.
J'aimerais sincèrement rire du paradoxe de Conan Doyle avec son passé scientifique et de son virage spiritisme VS Houdini qui fait carrière dans la "magie" mais toujours en étant honnête et un debunkant ses propres spectacles... mais quand je vois la vague de spiritisme et d'arnaques ésotérique quand se tape à notre époque, avec tout nos proches qui tombent sous le joug de ces charlatans, je me dis que la Science est constamment bafoué et c'est affligeant :s Si même ces mensonges du spiritisme / complotiste ont finis par avoir autant de prises sur un homme de science à la base comme Conan Doyle, ou maintenant chez certains Prix Nobel parfois dans les pires cas, je me dis que le debunkage de ces mythes & le travail de d'explication & sensibilisation auprès du public entamé par Hourdini, a encore pas mal de boulot devant lui. Au début, on se dis que ce sont justes des "doux dingues" sans danger ces charlatans, mais quand un de vos proches au bout du rouleau, finis par arrêter ses traitements médicamenteux car elle a trouvé un remède miracle à base de jeune et de substance hallucinogène croyez moi, vous êtes beaucoup moins tolérant envers ses escrocs. Force à tous les vulgarisateurs scientifiques qui débunkent ces arnaques ésotériques dangereuses.
Sherlock précurseur de la police scientifique, des NCIS, Bones et autres. Très souvent des (jolies) femmes légistes dans les séries actuelles. Par contre le rôle des femmes est très limité dans les aventures de Sherlock, 19ème siècle oblige ?
@@lhistoirenousledira Dans la série "Elementary" avec la belle Lucy Liu ? Bonjour d'Argenteuil, près de Paris, France. J'aurais aimé, tu permets que je te tutoies, que tu sois mon prof d'histoire ! J'aurais eu de meilleures notes. Je suis un vieux c.n de 66 ans mais je rajeunis grâce à tes vidéos, capsules comme vous dites chez vous 😅
@@lhistoirenousledira Et je craque sur ton accent et tes expressions "ben de ch'ez vous" comme j'avais adoré Robert Charlebois et Diane Dufresne, entre autres, dans les années 1970 ! Sans oublier Starmania bien sûr 😍
« Pourquoi Conan Doyle est venu à détester Sherlock ? » Dites plutôt : Pourquoi Doyle en est-il venu à détester Sherlock ? L'écrivain doit être nommé soit ARTHUR CONAN DOYLE soit DOYLE, mais en aucun cas « Conan Doyle ». Lui-même n'a jamais utilisé tout seul son second prénom (Conan) !
@@lhistoirenousledira L'erreur est hélas très répandue dans les pays francophones. D'ailleurs je crois que ce sont les Français qui l'ont commise les premiers. (Votre vidéo est très bien.)
Bonjour juste pour info, le spiritisme n'est pas une religion mais une doctrine, nous croyons en Dieu, en la vie après la mort, des études de textes, etc.... :)
Selon vous, le meilleur Sherlock ?
Jeremy Brett ! ❤
Benedict Cumberbatch!! Mais Jonny Lee Miller n’est pas mal non plus!!! 😊
le meilleur est celui que l'on porte dans son cœur. comme ce canadien youtubœur.
Pour les romans, Le signe des quatre, et Une étude en rouge. Au cinéma , Robert Stephens et Peter Cushing.
Basil Rathbone , il avait une ressemblance avec le Holmes qu’on voyait dessiné sur les couvertures des livres.
Petite anecdote, en 76 j'ai eu un emploi temporaire de préposé à la pesé des camions dans les incinérateurs de la VDM, en particulier de nuit les fins de semaine. Pas besoin de vous dire que de 23h à 7h c'était mort, alors j'ai lu tout Sherlock Holmes. Devenu employé permanent dans les années 80 un nouveaposte à été créer pour les bureaux Accès Mtl, très convoité. Nous étions plus de mille au premier examen, il y avait, entre autres, un test de compréhension de texte qui portait sur. ..et oui, Sherlock Holmes, j'étais mort de rire. À peine plus d'une 100e ont passé les différentes étapes, dont moi. Comme je dis souvent, rien n'arrive pour rien. Toujours passionnante vos capsules.
oh merci pour le gentil mot et oui, rien n’arrive pour rien, en général!!
C’était beau le concept de l’offre d’emploi en 80’s!😊
Une anecdote très rigolote ! 😀
Mon Cher Laurent, tu est genial, tu as explicitement indque (a 11.44) que Sir A.Conan Doyle a recu des "courriels" apres avoir 'tue' Sherlock Holmes, ce qui est un anachronisme formidable !!
Ah oui en effet, on devrait entendre courrier ;)
J'aime que vous toujours recommandez des livres au sujet, cette fois il y a plein d'options ! Merci
les bibliographies des videos sont toujours listées sous les videos, Merci pour le commentaire.
Élémentaire, mon cher Laurent.☆☆☆
Bien vu ;)
C'est..spirituel et fort à propos.
Sauf que Conan Doyle n'a jamais écrit " Élémentaire mon cher Watson" cette phrase est purement cinématographique 😊
@@fabricedubhe621Cette phrase célébrissime autant qu’iconique se trouve dans une des nouvelles écrites par Adrian Conan Doyle , réunies dans le recueil « Les exploits de Sherlock Holmes
@@fabricedubhe621plutôt théâtrale car c'est un acteur de théâtre qui a improvisé la réplique en 1904
Le fait que Sherlock Holmes ait tant de défauts c'est ce qui fait qu'on l'aime tant finalement.
Ca et le fait que ce soit un génie du détail !❤
Je suis totalement d'accord avec toi
Sherlock Holmes, Colombo, Derrick, détective Conan... CSI... Le genre policier qui ne me lasse jamais, quoi que ce soit, film, série, dessin animé, jeu vidéo... Tant que l'histoire est haletante je suis happée du début à la fin ❤
Même chose pour moi !
Alors l'explication de la propagation du spiritisme...une vraie bonne hypothèse. Je ne l'avais jamais entendu. Chapeau.
Une vidéo agréable, un accent et des mots Québécois qui ravient mes oreilles, des informations émanant de recherche et partagés avec talent.
Du bonheur.
Merci de tout cœur!
Un point important est que Sherlock n'est rationnel qu'en apparence. Il n'est pas du tout écrit par quelqu'un de profondément convaincu par la rationalité.
Prenons la citation "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." => C'est une très mauvaise maxime d'un point de vu rationalité.
Si après avoir éliminé l'impossible, ce qui reste est improbable, alors c'est quand même probablement faux. La vérité est certainement une autre explication auquel tu n'as pas pensé (ou que tu as éliminé à tord une possibilité). D'ailleurs, cette phrase de Sherlock décrit parfaitement les superstitions : quelqu'un voit quelque chose qu'il ne sait pas expliquer, et trouve une explication improbable, mais vu que toutes les autres explications ont été éliminées cette explication magique est "nécessairement la vérité".
Par contre, c'est une approche qui fonctionne très bien pour un "puzzle" tel qu'un roman policier. Le mystère construit par l'auteur a une solution qui est souvent trouvable par élimination de toutes les autres possibilités.
Mais si cela fait de très bonnes histoires, ça ne me surprend pas du tout que sont auteur ne soit pas un sceptique.
Certes, c'est l'oeuvre de quelqu'un intéressé par la science et la méthode scientifique, mais ce n'est pas la même chose que d'avoir une approche sceptique.
bien dit!
Très intéressant ! Merci.
J'adore mon cher Sherlock Holmes (j'ai lu et relu plusieurs fois toutes ses enquêtes) mais, quand j'étais enfant, je lisais à répétition "Le Monde perdu". Longtemps avant "Jurassic Park", Conan Doyle mettait en scène (en roman) une forêt dans laquelle vivaient des humains et des monstres préhistoriques.
Merci, Professeur Turcot.
Vive le Québec Libre !
merci Jean-Pierre
Oui je me souviens du "Monde perdu" bien loin du vieux Sherlock !
Toujours un plaisir de vous écouter, quel que soit le sujet ! Un grand merci pour cette vidéo sur l'un des auteurs qui m'aura fait aimer la lecture !
Merci à vous
Bonjour
Encore une super vidéo sur un sujet qu'on aime tous.
Vous êtes passionnant à écouter.
Bravo pour tout votre travail
Un grand merci !
Coucou Laurent,
Il y a pas mal de tps, j'avais suggéré en commentaire une vidéo sur Arthur Conan Doyle 😊. Ça me fait plaisir de vous voir traiter de ce personnage aussi brillant que surprenant. J'ai tjs pensé que Sherlock lui ressemblait.
Merci à vous 👍.
Oui ! On a mis le temps, mais on l’a fait !
À la bibliothèque de ma polyvalente, il y avait un intégrale des oeuvres de Conan Doyle. J'ai lu et relu, en plus de Sherlock Holmes, les aventures du brigadier Gérard (époque napoléonienne) et les aventures de sir Nigel de la Compagnie Blanche (Moyen Âge). Merci pour ce vidéo génial ;)
oh merci à vous
Une vie incroyable. Un scientifique qui verse dans la spiritualité, voilà qui est peu banal. Mais, ne lui en déplaise, son personnage reste au panthéon de la littérature et du cinéma.
Merci Laurent pour cette nouvelle capsule passionnante.
Salutations de France.
😀🇨🇦🇫🇷
merci Jean-Louis
Excellent, Laurent! Il est des vidéos que l'on "like" avant même d'en avoir tout vu....
Merci! 🙏
Un grand merci !
Je suis fan de Sherlock Holmes!!! J'ai plusieurs livres trouvé sur eBay, des films et séries. J'ai vraiment apprécié cette vidéo, mille merci!
Génial !
J'adore les aventures de Sherlock Holmes. Je suis fan. J'ai acheté plusieurs livres et toute la série jouée avec Jeremy Brett.
Merci beaucoup Laurent d'avoir fait une vidéo sur ce personnage crée par Sir Arthur Conan Doyle.
il y a une video sur le sujet déjà: ruclips.net/video/r4pzunvBkLw/видео.html
Ah, merci Laurent ! Une vidéo sur un des héros préférés de ma jeunesse (en lecture suivi plus tard par les adaptation vidéo) !
Si parmi les derniers acteurs B. Cumberbatch et R. Downey jr sont extraordinaires, il faut noter Ian McKellen, dans le film : "Mr Holmes" en 2016 réalisé par Bill Condon, qui interprète un Sherlock vieillissant (93 ans) qui va mener une dernière enquête alors qu'il est atteint de troubles de la mémoire !
Un petit coucou à Catherine Tourangeau qui a rédigé le script !
oui Merci à Catherine en effet!! et merci Leonardo!!
Pour moi, le meilleur était, et restera, Jeremy Brett. Pas de débat possible, même si Benedict Cumberbatch s'en tire plutôt honorablement 😎😎
Excellente vidéo! J'ai toujours pensé que les films sur Sherlock Holmes étaient des documentaires... je vais me consolé en écoutant l'interwiew du père Noël.
Merci beaucoup!
Merci beaucoup, Laurent. Très interessant, comme toujours.
oh merci beaucoup
Merci pour cette découverte de l’auteur au delà du personnage
Suggestion : dans le même style Jules Verne lui aussi très marqué par son époque
en effet, je note ça!
Oui, et Jules Verne serait à étudier en parallèle (parfois en opposition) avec H. G. Wells ! On peut faire aussi un parallèle Conan Doyle / Edgar Poe, mais alors, plus dans le domaine de l'imaginaire fantastique que du policier, je crois.
@ carrément avec le passage du personnage de Gordon pym de Poe à vernes
Passionnant comme chaque fois ... Merci
Merci à vous 😊
Excellente capsule. Merci !
Merci à vous
Passionnant, comme d'habitude.
Un grand merci !
La perte d'un être cher. Peut faire basculer n'importe qui dans la folie douce ✨
Lui permettant de continuer son existence post traumatique 🎐
Tel, un mécanisme de défense ... ( Pauvre Conan Doyle... )
oui c’est fort triste
Merci Laurent, vidéo très intéressante! ❤
merci Manon
A 4:03 , ''son passage chez les jésuites laisse un goût amer dans la bouche du jeûne homme ''. Que faut il comprendre par là ?😂
;)
oups!! à prendre au premier degré bien sûr!! 😉
@@lhistoirenousledira
Mais oui, bien sûr 😏😏
Très sympa comme vidéo ! Et je comprends un peu mieux le choix du narrateur, ce cher Watson... un docteur en médecine ? Élémentaire, mon cher Watson !
😉
merci beaucoup 👍🏻😊🥰👍🏻👍🏻👍🏻
Avec plaisir 😊
Merci davoir mentionné le petit frere du celebre sherlock !
😉
Encore une histoire yes intéressante !
☺️
Sir Doyle se met à croire à l'existence des fées...La perte d'un enfant peut faire chavirer même les esprits les plus brillants et les plus lucides 🙄 Tout ça est bien triste mais il nous laisse une œuvre fabuleuse quand on a entre autre l'amour des enquêtes policières 😃👍 Une de mes enquêtes préférées :
" l'escarboucle bleue " !
Merci Laurent encore une vidéo qui nous ravit 👋👋👋👋🔍🔍🔍
On peut comprendre que ce genre de drame fait perdre la boule
@@lhistoirenousledira
Oui 😔
en effet!
Bonsoir et merci pour cette vidéo. Il y a quelques mois à la télé française il y avait une mini-série sur ce personnage légendaire qui se déroulait à St Petersbourg car la série était d’origine russe. Il a même traversé les frontières anglaises
ah oui! je ne connais pas cette série russe! merci pour le commentaire
@ avec plaisir
À très peu pour vous, encore une fois merci pour moi.😊
Merci à vous 😊
Très large préférence pour Arsene Lupin et son père Maurice Leblanc (un p’tit gars de Rouen la bonne ville
Là où commencera la légende de
St Jeanne D ´Arc )
qui affrontera ce détective à deux
Penny
😉👍👍👍
Je te comprends, j'adoooore Lupin aussi
@@lhistoirenousledira merci et bonne lecture
du square Vedrel de la ville de Rouen avec le buste de pierre de Maurice Leblanc
😉👍
Merci Laurent pour cette fabuleuse vidéo 🤩🤩
En parlant de spiritisme, il est intéressant de notifier que Conan Doyle l'avait inclus dans quelques unes des enquêtes de son célébre détective, telles que Le Chien des Baskervilles qui affiche clairement un ton paranormal, même si le dénouement ne l'est pas 😏😏
merci à vous
Encore une super video
Merci mon ami
Pour dire à quel point l’œuvre était déjà un phénomène à l'époque, Maurice Leblanc s'était fait un plaisir de brocarder le héros de Conan Doyle avec ses deux romans "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès", car ça devait beaucoup l'amuser d'imaginer son gentleman-cambrioleur affrontant le célèbre détective...
pas mal en effet, merci
J'ai lu la bande dessinée,j'ai adoré...
Le fait que Conan Doyle ait finis par détester son personnage est, de par notre vue sur la culture moderne, peu étonnant.
C'est une malédiction qui touche un un grand nombre d'oeuvre à succès, parfois en liens avec la "mort de l'auteur" où le créateur de l'oeuvre finis par perdre le contrôle de son oeuvre, et donc des messages et moralités initiales. En effet, au fil des épisodes, le publique/lecteur finis par s'approprier l'oeuvre et à avoir sa propre vision des personnages et de l'histoire (d'où le fait que le publique a détesté la mort de Sherlock, forçant Doyle à le "ressusciter")
Un exemple actuel est Georges Lucas qui, à l'égal de Conan Doyle, S'est retrouvé enchainé à Star Wars au point où il ne savait plus quoi faire de l'Univers qui s'était créé sous ses yeux. Le fait de l'avoir vendu à Disney était, officieusement pour lui, un échappatoire.
Ce qui est triste est qu'on réfère souvent ces auteurs qu'aux oeuvres les plus populaires, sans penser qu'ils en ont écris d'autres qui valent l’intérêt, voir plus.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui complète celle sur le lien entre l'opium et Sherlock. la boucle est bouclé, merci. ^^
oui, merci à vous!!
Lucas a reçu un Bashing énorme d’ ex Fans, il qui est sûrement le seul réalisateur à financer ses propres films, et il détestait Hollywood.
Une fois une de ses productions à eu un mal fou à se faire distribuer.
Il a fini par tout laisser tomber, sûrement à regret!
Pr moi c Jeremy Brett . ! ( . . . Et 1 peu b.cumberbatch ). J’ai retrouvé Sherlock il y a qlqes années avec un holmesien français, l’écrivain René Reouven qui a ecrit de très belles et très bien écrites nouvelles aventures de Sherlock qui nous fait ”découvrir” des moments juste mentionné par Conan Doyle . . .🥁👌🏻😉
merci à vous
C'est étonnant ce sentiment de détestation de leurs héros chez les écrivains, Agatha ne supporter plus Hercule Poirot au bout d'un moment ce qui lui fit inventé Miss Marple pour changer un peu, ce qui lui fut reprocher aussitôt.
en effet les lecteurs deviennent plus fan que les auteurs!!!
Laurent je te met au défi de porter ce chapeau au salon du livre
oh!!!!😉
J'adore ce personnage ! et si jamais tu l'ignorais, Johann Sfar a créé une série de 5 BD d'enquêtes fantastiques s'inspirant de Joseph Bell que je trouve excellente et qui s'appelle "Professeur Bell"
Un grand merci !
Pour le référencement.
Merci pour la vidéo
merci à vous
super travail, super vidéo.
★━━━━━━+1 like, merci━━━━━━★
Ça va direct dans le coeur !
Point commun entre Conan Doyle et Rabelais la médecine, d'autres écrivains sont-ils dans ce cas ?
oui, un dossier à creuser alors!!
Louis-Ferdinand Céline
L'histoire des fées de Cottingley est hyper intéressante! C'est d'ailleurs une des rares "supercheries" que Houdini n'a pas essayé de défaire puisqu'il n'y avait pas de but d'arnaquer ou de soutirer de l'argent, c'était que des jeunes filles qui s'amusaient et cela faisait sourire. Les gens ont tellement cherché à comprendre comme l'appareil et la pellicule ont pu être trucquée que jamais ils n'ont pensé que la supercherie était beaucoup plus facile à faire... L'une des jeunes filles a dit jusqu'à son lit de mort qu'elles ont quand même réellement vu des fées.
oh, merci pour le commentaire
Merci
😉
Laurent pourrais-tu écrire le même genre de script sur Agatha Christie, qui a eu une vie particulière elle aussi. Ne voulait-elle pas tuer également ses personnages trop encombrants Hercule Poirot et Miss Marple ?
oui, je prends note de la demande, merci et bonne année chez vous
13:13 gagne éventuellement ?
Finalement ?
noté, merci pour le commentaire
Et Agatha Christie en avait assez de Poirot... Pourtant ce sont des personnages fascinants sans doute par leur détachement et formidable capacité d'analyse. Merci pour cette vidéo
merci à vous!
Bonjour c'est meilleur livre c'est pas Sherlock Holmes c'est plutôt c'est livre et nouvelle ésotérique les histoires sont très bonnes 👍♥️♥️♥️
merci à vous
Va-t-on avoir droit à une vidéo semblable avec Agatha Christie et Hercule Poirot ?
Excellente idée !
je suis une fan de Holmes , j'ai lu toute ses nouvelles , j'ai vu les séries, les films , j'ai même vu le dessin animée des années 1980 et mon premier intérêt c'est une référence dans l' émission traboulidon et bien sur les jeux vidéo .
super fan donc!!
Vers 11:40 "inondés de courriELS d'insultes et d'invectives" ... l'internet existait déjà ?!
🥴oups
😂😂😂😂
😉
Pareil pour Lupin!
oui j’adore Lupin!!
N'est il pas étonnant que les descriptions physiques du docteur est identique à celui de son créateur et de son détective à celui de son professeur Bell.
L'écrivain prisonnier de sa création est la terreur et l'envie de bien de créateurs.
Toutes ses aventures lui ont offerts de magnifiques possibilité repercutés dans ses créations.
oui, merci à vous
Nous sommes heureux que Conan Doyle et son éditeur aient reçu des tonnes de “courriels” 😂
😉oups 🙊
De toutes les interprétations de Sherlock portées à l'écran ma favorite reste celle de Data dans Star Trek Next Gen
merci pour le commentaire
C'est le cas de nombreux auteurs comme Dumas et des mangakas qu'on pousse à presser les histoires populaires jusqu'à écoeurement pour leurs propres créations.
PS: vous avez oublié elementary la série télé.
Professeur Mor... Laurent 😁👍
en effet, Élémentaire cher ami!!
C'est vraiment dommage qu’après avoir écrit tant d’aventures de Sherlock Holmes, Sir Conan Doyle en soit arrivé à détester son personnage. Tout comme Hercule Poirot, celui-ci fait partie des icônes du genre. Avant de t’écouter, j’avais toujours pensé que Conan Doyle était ami avec Houdini. Comme quoi, on apprend tous les jours. Merci Laurent
merci à vous
Les polars m’attirent. Mais de nos jours c’est ou bien des histoires pleines de coup de feu et de combats ou bien des machines scientifiques qui donnent toutes les réponses. Je préfère de beaucoup quand c’est l’analyse et la déduction qui permettent de trouver des réponses.
le génie humain n’a pas de limites, c’est quand même ainsi que toutes ces « machines » trouvent ensuite pour nous, mais surtout grâce à nous!
Si je peux vous conseiller quelque chose de rafraichissant, Adrian McKinty a écrit une série de 4 romans avec pour héros l'inspecteur catholique Sean Duffy intégré au sein du RUC ultra-protestant de Carrickfergus. Les histoires se passent en Irlande du Nord au début des années 80. Humour noir, décadence politique, vodka gimlet et autres substances, bonne musique et punchlines bien senties sont au rendez-vous, en + des Troubles. Le 2nd volet est, à mon avis, le meilleur 😏😏
@@thesorceleuse1933 Merci!
@@chantalgascon774
Pas de quoi 😉😉
Moi, je l’aime bien. Merci
mais moi aussi!!
16:20 Ouais, et encore aujourd'hui. Malheureusement, aucun "spirit" n'arrive à donner des informations claire et précise. Pour Houdini, c'est ça mère qui a appris à lire et écrire Anglais dans l'eau delà, alors qu'elle était Hongroise, surement. ^___^
hé!! merci pour le commentaire
Tous ces extraits de série d'adaptations de Sherlock Homes et pas un sur «Meitantei Hōmuzu» je suis déçu en amateur de Miyazaki ...
Mais la vidéo reste couette, beau travail de recherche ^^
merci pour le commentaire
11:37 en 1894, Conan Doyle et son éditeur sont inondés de … courriels ?! … d’insulte !
🥴oups
@@lhistoirenouslediral’erreur est humaine ;) j’écoute attententivement tous vos vidéos 😊
eh oui! merci en tout cas pour cette écoute "active"
Coïncidence ? Depuis quelques jours je visionne une playlist de sherlock Holmes sur ''Culture Tube''...
heureuse coïncidence alors!! ☺️
C'est pas une coïncidence, c'est une cépacéphale.
Sherlock homes étais autiste
c'est toujours ce que...j'ai pensé
et pense concrétement vraiment sincérement et c'eut depuis
des années et....j'en n'ait vue
des versions série télé ou film
de Sherlock homes et de
son meilleure ami Dr Waston.
Le faif que Sherlock sois autiste n'excuse pas mais explique
sa froideur et le fait qu'il et dans son monde et...j'ai adoré la série
Avec Jérémy Brett et puis celle avec Benedicte Cumbertache en Sherlock homes mais oui le fait qu'il sois autiste explique beaucoup de choses comportementalement en
Sherlock homes❗️😻😻😻😻😻😻 @@lhistoirenousledira
belle journnée✨️✨️✨️✨️✨️✨️✨️
« L’îlot trésor » ??? 😆👍
merci pour le commentaire
Je vois maintenant pourquoi les créateurs de Dr House adorent tellement Sherlock Holmes !!!
eh oui!! merci pour le commentaire
4:05 Un message codé? Pas tellement clair mon cher Watson.
oh!! désolé alors!
5:32 docteur house 😂?
😉
Vive le professeur Challenger !!!!!!!
merci pour le commentaire
C bien amené. J’ai tjrs été seduit par le double visage du dr Conan très cérébral, réaliste avec sherlock et mr Doyle le spirite . C la nature humaine.le paradoxe . 🎩👌🏻
Bien dit
c'est comme le "boléro" de Ravel, l'œuvre "maudite" de ce génie, un succès mondial inexplicable, c'était juste une musique de ballet qui a fait de l'ombre à l'œuvre entière du compositeur. Il l'a amèrement regretté...
merci pour le commentaire
moi aussi !
😉
Laurent! Petite farce sur Sherlock Holmes!
Watson est très impressionné que Sherlock Holmes résolue ses enquêtes aussi facilement :
Watson dit alors: mon dieu! Sherlock! À quelle école avez-vous été?
Sherlock Holmes de répondre: Élémentaire mon cher Watson, élémentaire!
ho mais quel humour!! élémentaire mon cher ami!!
Un flm de 1937 à voir "On a arrêté Sherlock Holmes", 2 hommes se font passer pour Sherlock Holmes et le Docteur Watson, la population et les autorités se laissent prendre au jeu croyant que les personnages de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle seraient réel, dans le même hôtel arrive un personnage qui tout du long du film s'amuse de voir cette situation, ce personnage c'est Sir Arthur Conan Doyle qui s'amuse de la supercherie, ce film est parsemé de scènes musicales, mais c'est une comédie policière et romantique, le duo étant engagé pour résoudre un crime par les autorités et aussi aider 2 jeunes femmes, tout cela sous le regard amusé de l'auteur.
ruclips.net/video/vc_zeVZWwEs/видео.htmlsi=e4tNWxaPH50hQ-3r
oh intéressant, je vais aller voir, merci
🔎🕵️♀️
"son passage chez les jésuites, bien que bref, laisse un goût amer dans la bouche du jeune homme"... C'est pas rare chez les catholiques il paraît. :P
ouin… mauvaise expression hein!! 🫢
Étrangement, Sherlock Holmes soviétique est toujours meilleur pour moi!
🙂
ah, merci pour le commentaire
@lhistoirenousledira En fait, vous l'avez mentionné:
1:00
16:55
Sherlock Holmes est une copie du personnage de "Maximilien Heller" créé par Henry Cauvain dix-sept ans avant que Conan Doyle ne le copie.
merci pour le commentaire
Pour ceux que ça intéresse, il y a la chaine de Mathieu Curtil
qui fait des lectures de Sherlock Holmes et qui est excellente: www.youtube.com/@MathieuCurtil
oh super ça!
🧐
😉
En quoi la photo "spiritiste" serait-elle truquée, d'une façon générale les faits ne mentent pas 😉
merci pour le commentaire
Avez-vous vraiment dit que Doyle et son éditeur étaient inondés de courriels? hahahaha!
🫢
J ai entendu la même chose. Mais Doyle était tellement en avance sur son temps.
je n'ai jamais apprécié les Sherlock Holmes, notamment par le personnage lui-même. Par contre, j'ai lu d'autres œuvres de Conan Doyle que j'ai beaucoup aimées. Je trouve dommage que souvent, on ne retienne de ses écrits que Sherlock Holmes.
merci pour le commentaire
Que des magiciens assument avoir des trucs et dénoncent les charlatans, c'était peut-être une première pour Houdini (ou pas, j'avoue que j'en sais rien, je laisse Laurent faire une vidéo dessus si ça lui chante), mais ça n'a rien de surprenant. cf James Randi vs Uri Geller, ou encore le travail de Clément Freze.
merci pour le commentaire
Harry Houdini et Arthur Conan Doyle étaient amis parce que tous les deux se donnaient pour mission d'étudier le spiritisme. Houdini entretenait des doues, et s'est rapidement aperçu que les séances auxquelles il assistait étaient des trucages faciles. Doyle, quant à lui défendait même les supercheries les plus évidentes, et a pris grand ombrage des efforts d'Houdini pour démasquer les fraudeurs.
merci pour le commentaire
As tu dit que Conan Doyle et son éditeur se sont vus inondés de courrriels d'invectives ? 😂😂
Il me semble oui. Petit anachronisme;)
Mon prefere est et restera Benedlct Cumberbatch. Mais je sais que Conan Doyle en avait marre de Sherlock
eh oui, il est superbe
aLLEZ!
J'aimerais sincèrement rire du paradoxe de Conan Doyle avec son passé scientifique et de son virage spiritisme VS Houdini qui fait carrière dans la "magie" mais toujours en étant honnête et un debunkant ses propres spectacles...
mais quand je vois la vague de spiritisme et d'arnaques ésotérique quand se tape à notre époque, avec tout nos proches qui tombent sous le joug de ces charlatans, je me dis que la Science est constamment bafoué et c'est affligeant :s
Si même ces mensonges du spiritisme / complotiste ont finis par avoir autant de prises sur un homme de science à la base comme Conan Doyle, ou maintenant chez certains Prix Nobel parfois dans les pires cas, je me dis que le debunkage de ces mythes & le travail de d'explication & sensibilisation auprès du public entamé par Hourdini, a encore pas mal de boulot devant lui.
Au début, on se dis que ce sont justes des "doux dingues" sans danger ces charlatans, mais quand un de vos proches au bout du rouleau, finis par arrêter ses traitements médicamenteux car elle a trouvé un remède miracle à base de jeune et de substance hallucinogène croyez moi, vous êtes beaucoup moins tolérant envers ses escrocs.
Force à tous les vulgarisateurs scientifiques qui débunkent ces arnaques ésotériques dangereuses.
bien d’accord avec vous!! merci et bon courage
Sherlock précurseur de la police scientifique, des NCIS, Bones et autres. Très souvent des (jolies) femmes légistes dans les séries actuelles. Par contre le rôle des femmes est très limité dans les aventures de Sherlock, 19ème siècle oblige ?
eh oui mais Watson version actuelle est une femme!!!!!
@@lhistoirenousledira Dans la série "Elementary" avec la belle Lucy Liu ?
Bonjour d'Argenteuil, près de Paris, France.
J'aurais aimé, tu permets que je te tutoies, que tu sois mon prof d'histoire ! J'aurais eu de meilleures notes. Je suis un vieux c.n de 66 ans mais je rajeunis grâce à tes vidéos, capsules comme vous dites chez vous 😅
@ ça me touche ton message, oui pour le tu ;)
@@lhistoirenousledira Et je craque sur ton accent et tes expressions "ben de ch'ez vous" comme j'avais adoré Robert Charlebois et Diane Dufresne, entre autres, dans les années 1970 ! Sans oublier Starmania bien sûr 😍
« Pourquoi Conan Doyle est venu à détester Sherlock ? » Dites plutôt : Pourquoi Doyle en est-il venu à détester Sherlock ?
L'écrivain doit être nommé soit ARTHUR CONAN DOYLE soit DOYLE, mais en aucun cas « Conan Doyle ». Lui-même n'a jamais utilisé tout seul son second prénom (Conan) !
noté, merci pour le commentaire
@@lhistoirenousledira L'erreur est hélas très répandue dans les pays francophones. D'ailleurs je crois que ce sont les Français qui l'ont commise les premiers.
(Votre vidéo est très bien.)
Qui se souvient de ça ? Sherlock en chien policier, mon enfance 😊. Https://ruclips.net/video/ee7cTf0zAQI/видео.htmlsi=xxfkeVDtT7xJwZiE
ouii ☺️
Bonjour juste pour info, le spiritisme n'est pas une religion mais une doctrine, nous croyons en Dieu, en la vie après la mort, des études de textes, etc.... :)
Oui c’est vrai