Bon c'est tellement relatif comme concept. Quand j'ai commencé la guitare, bon pour moi c'était un mec qui savait jouer des accords pour un accompagnement. Quand j'ai commencé à savoir jouer des accords à peu près bien, un mec bon c'était un gars qui jouait en arpège (ça veut tout et rien dire mais à l'époque je ne le savais pas). Puis j'ai commencé à jouer à jouer en arpège et j'ai compris que Cabrel n'était pas si bon que ça en fait (techniquement parlant je veux dire). Et maintenant pour moi qui commence mes premiers solos et débute l'impro, un bon joueur c'est quelqu'un qui a réussi à s'affranchir de la technique pour exprimer quelque chose. Quand j'ai commencé, si je m'étais vu jouer avec le niveau que j'ai aujourd'hui, je me serais trouvé monstrueux. Alors qu'en fait, je ne m'estime toujours pas comme un bon joueur.
L'histoire de ma vie 😂 Mais je pense que ça peut être aussi une bonne chose ne pas s'estimer bon joueur car si on se dit ça on progresse plus et on pense tout avoir accompli, hors je pense qu'aucun guitariste n'a tout accompli y'a toujours moyen de jouer mieux, niveau vitesse, qualité de jeu, précision, diversité des gammes utilisé, expérimentation de choses parfois bizzare 😂 des guitariste comme Mikael Akerfeldt, Tosin Abasi, Yngwie Malmsteen etc peuvent être considéré comme irréprochable dans tout les domaines et pourtant y'aura forcément meilleur qu'eux sur certains points. Bien que Abasi pas sur 😂😂. Bref j'ai passer presque 10 ans à apprendre la guitare et je me trouve encore très moyen et très limité bien que mes proches me disent que je suis très bon mais en fait c'est juste qu'il non pas les mêmes références que moi ^^ À un certain point je pense qu'il faut revoir les bases même si ça peut paraître comme un pas en arrière au yeux de certains
Pareil pour moi ! Enfin, avant parce que est -ce que je peux me considérer comme bon maintenant que je "peux" à peu près jouer tous les morceaux dans les genres dans lesquels j'exerce (allant du rock au métal technique/progressif) ? Sachant que de l'extérieur tout le monde trouve que c'est incroyable, intérieurement j'ai mis du temps à m'en rendre compte. En fait cela vient du fait que qu'en tu n'arrives pas jouer quelque chose (une technique bien précise ou un morceau) tu trouves ça très très TRÈS dure, mais une fois que t'as réussi ben tu trouves ça simple (ce que tu expliques très bien). Mais j'ai réussi à me rendre compte que j'étais "bon" au moment, où après plusieurs mois en enchaînant les morceaux "techniques", et bien je les trouvais toujours compliqués même après savoir "bien" les jouer (sachant que je n'ai certainement pas atteint les 10 000 h, mais bien les 3 000 h depuis que je me suis mis sérieusement à la guitare, mais je ne prétend pas être excellent loin de là, j'ai presque aucune maîtrise en théorie).
La musique.. un travail sans fin, dans lequel il ne faut jamais perdre espoir et aimer apprendre. Toujours apprendre... Jamais rester sur ses acquis. On se sent tous comme vous. Jamais l'impression d'être bon..
ahahha je me vois tellement dans ce que tu dis, c'est ma troisième année de guitare et même si j'ai appris tellement de chose je m'estime toujours pas comme un bon musicien. On a toujours tendance à considérer ce qu'on vient d'acquérir après des heures comme une banalité mais c'est ce qui rend une passion géniale, de ne jamais s'arrêter sur nos acquis et de sortir de notre zone de confort afin d'apprendre des nouvelles choses
J'ai 3 conseils à donner d'après mon expérience :) D'abord, je suis quelqu'un d'assez distrait et donc peu rigoureux, ma mémoire me joue donc des tours quand il faut apprendre l'équivalent 500 notes étalées sur une durée de 30 secondes. Pour moi il est donc important de SEGMENTER le travail. Par exemple : Slash -Anastasia. La magnifique intro à la disto, je l'ai divisé en 3 parties que j'ai apprises séparément. Ensuite je me dis dans ma tête quand je joue : "partie 1, ok je passe à la partie 2, partie 3, " etc... Ensuite, j'ai commencé très tard a m'exercer avec un METRONOME. Et bien cela à vraiment changé mon jeu à la guitare et cela m'a fait progresser. Reprenons Anastasia (200 bpm) : Une fois les notes mémorisées, je le jouais à 150 bpm (assez lent pour cette musique, mais on s'en fout !), une fois que je maîtrisais le truc, je montais à 160 bpm; puis 170, puis 180, et si je bloquais à 190, je descendais à 185 etc... Enfin, utilisez des BACKING TRACKS ! C'est important de savoir jouer en écoutant d'autres instruments ! Et au final on a + de repères et on joue mieux. (Conseil Bonus: écoutez-vous jouer ! C'est quand j'ai commencé à m'enregistrer que j'ai compris que j'avais besoin d'un métronome ! ;) )
Merci pour ses conseils, je ne joue toujours pas au métronome ça serai peut être le moment de s'y mettre ^^ et lire des tablatures au lieu d'essayer d'apprendre tout à l'oreille parce que ça ça devient très vite difficile aussi
@@rottencrowfromcaelid7183 Je pense qu'il est important d'essayer un maximum de jouer à l'oreille, peu importe l'instrument. Après, on n'a pas tous l'expérience de Clapton, si tu ne trouves pas par toi-même, vas voir les tabs, au moins pour te baser sur qqch :) En plus, ça te permettra de développer ton propre style, de jouer les choses comme tu l'entends. Et honnêtement, pour moi le meilleur guitariste ce n'est pas celui qui arrive à reproduire quelque chose note pour note, mais celui qui arrive à jouer qqch d'assez similaire, comme il l'entend et à sa façon. Bref j'estime qu'il ne faut pas forcément jouer de manière stéréotypée, c'est la beauté de la musique ! :) (prends "jonnhy be good" de Chuck Berry, tout le monde la joue différemment)
Tu as un super sens de l'observation ....Avec une réelle faculté à cibler ce dont on a vraiment besoin pour progresser suivant le sujet sans être RELOU. ...Ta pédagogie est très ampathique et ça c'est un don non négligeable....Je ne dis pas cela pour parler et déblatérer des mots qui te feront plaisir car j'ai fait de réels progrès en suivant tes conseils tous très judicieux et pleins de bon sens...C'EST DU TRÈS TRÈS BON TRAVAIL...À BIENTOT....
Hello Florent et un grand merci pour tes vidéos. En tant que professeur de guitare à côté de ma carrière de musicien, j'en apprends toujours d'avantage grâce à toi et cette vidéo en particulier m'a permis de répondre beaucoup plus clairement à certains élèves. En espérant jammer ou composer avec toi un jour, continue surtout;)
Bon conseils , surtout pour le pied de guitare. Comme ça t'es en train de taffer , tu vas chercher un bouteille d'eau dans la cuisine tu passes devant la guitare tu t’arrêtes, tu te dit "ok 10minutes" et 4 heures après t'y est encore :)
Vos vidéos sont très intéressantes. Bravo et merci. En fait, 10.000 heures, ça fait moins de 3 heures par jour pendant 10 ans. Donc, effectivement, tout le monde peut le faire, il suffit juste de se donner la priorité de le faire.
Bonjour à vous tous, 1- très bonne vidéo. Tu donnes des conseils qui sont adaptés à tous, avec objectivité. 2- A titre personnel, j’ai 25 ans, je joue de la guitare depuis mes 13 ans avec diverses périodes d’arrêts. Après avoir élargi le champs de ma bibliothèque musicale, je retrouve récemment une certaine constance et à la fois une plus grande compréhension qu’auparavant. Je me sens apte à faire des reprises, composer, et je commence seulement à improviser en duo/groupe. Je sens vraiment que l’écoute attentive a eu un impact très positif sur mon jeu. Tout ca pour dire que même les plus grands guitaristes ont leur propre faiblesse et que la persévérance doubler de patience peuvent mener à la progression
De bons conseils encore une fois! Pour ce qui est d’écouter de la musique j’abonde totalement dans ton sens... j’écoute énormément de musique et cela résonne en moi de telle façon qu’instinctivement je m’oriente vers ce que j’entends lorsque je bosse sur ma guitare! Quant à la fragmentation du temps passe sur l’instrument je suis totalement d’accord sur ce point!
J'ai 40 ans de guitare cette année, j'estime qu' en moyenne j'ai pratiqué mon instrument au moins 1 heure par jour, y compris les cours, la pratique intime, les répétitions, les concerts, les enregistrements . Je multiplie 365 X 40 = 14 600 heures. Appelez moi donc "star" ! :-D Plus sérieusement, je suis prof et j'estime que quand j'ai démarré il y a 25 ans , j'étais en effet moyen par rapport à la globalité des guitaristes, mais en 1995 pas d'internet , et on me classait parmi les meilleurs de ma ville, ça ne va pas loin mais j'avais déjà mon début de légitimité. Mais ça se rejoint, en 1995 après 15 ans de pratique, à encore une heure de pratique journalière en moyenne, je totalisais 365 X 15 = 5475 heures. Un peu plus de 4000 heures à l'époque , ça rejoint ton propos de pouvoir être prof. Ensuite je me suis vite aperçu que selon la demande de mes élèves, et pour leur donner satisfaction, il fallait que j'en aie encore sous le pied et ça a été avec bonheur un accélérateur de progrès!
aussi, hyper important, se trouver un groupe ou un atelier avec des répétitions hebdomadaires, ça aide énormément à ne jamais lacher ! Parce que tout seul dans son coin une perte de motivation et ça devient vite des mois perdus sans toucher la guitare... alors que des fois il suffit de se forcer un petit coup et ça repart !
Un des trucs qui m'as le plus fait progresser perso c'est de se lancer dans l'apprentissage d'un truc qu'on sait haut dessus de son niveau On galère pendant longtemps, si c'est vraiment dur on peut laisser certains morceaux de côté mais si jamais on réussis à en jouer un ça veut dire qu'on à réellement travaillé dur et que notre niveau à réellement augmenté de manière observable Et ça c'est cool et gratifiant
Elo, J'ai commence la guitare tard, je ne travaille pas beaucoup mais regulierement. Ce que je ne peux avoir en une seance, je sais que je l'aurais dans un jour, une semaine ou un mois, rien ne resiste a la regularite, ca fait 5 ans que je travaille sur une chanson difficile car en plus d'etre ADD, je suis dislexique et maintenant, ca sort, quel pied ! Patience illimite et obstination.
dans les conseils avec lesquels les avis sont très divergents, j'ai celui-ci : diversifiez votre jeu. J'ai été saxophoniste pur pendant très longtemps, et j'ai atteint un palier de progression très dur il y a deux ans. Il a fallu que je me mette à d'autres vents pour débloquer tout ça. c'est bête, mais le fait de passer sur un mélodica, une tin whistle, une flute ténor, une flute à bec d'écolier, une clarinette et un ocarina m'a ouvert à d'autres gammes, d'autres façons de poser son souffle, d'autres façon d'utiliser mon oreille et d'autres doigtés. De ce fait, mon jeu au saxo, sur les mêmes morceaux, a profondément changé, et s'est trouvé incroyablement facilité, en même temps que je m'ouvrait à d'autres morceaux (oui, la funk à la flute à bec ténor, c'est nul, le classique chinois au saxo, c'est nul aussi) De la même façon, je me suis mis à la guitare en dilettant, et il a été beaucoup plus facile de m'y mettre en commençant par le ukulele. et pourtant, allez essayer de jouer the hall of the mountain king au ukulele, qu'on rigole. et bien évidemment, variez les styles musicaux. Un joueur jazz à beaucoup à apprendre du rock, un joueur rock à beaucoup à apprendre du classique, etc, etc, etc...
Ce qui est bien c'est que sur ta chaine tu t'adresse pas que au guitariste. Je suis bassiste et j'aime beaucoup regarder tes videos pour l'approche général que tu donnes merci ! Je m'abonne !
Merci Florent, pour tous ces conseils pertinents. Cela fait 8 ans que je joue et j'ai tjs l'impression de ne pas progresser. (5 années de cours avec un prof),et depuis septembre 2016 j'ai tout recommencé avec un site. Je trouve tes conseils très aidants. Merci
Je suis abonné à My guitare,et me suis procuré les formations "Rythme,Blues ,Solo et Théorie dans la peau ". Cyrille a une excellente pédagogie. Si tu peux vas y ,n'hésites pas.
Sur le site du batteur d'Animals As Leaders Matt Gartska il y a cette citation "The Malcolm Gladwell theory suggests you need about 10,000 hours of doing something to become a master at it. Matt has currently amassed somewhere near 25,000 hours and has no plan on stopping." Voila
Salut. Quand j'ai débuté la guitare, je fractionnais mes exercices. Je jouais 5min à 15 min. je lâchais la grat' 5 min. puis j'y revenais. Faire des petites pauses m'a beaucoup aidé : ça évite de s'énerver inutilement quand on y arrive pas, ça détend les muscles et les articulations, et puis on revient plus facilement à prendre une position correcte (d'ailleurs, SOUVENT, quand j'arrivais pas à faire un exercice, c'était à cause de ma posture Il faut toujours avoir le coude légèrement décollé et l'index perpendiculaire à la touche (pour pouvoir bien écarter les doigts)).
@@FlorentGarcia Oui, à 4:50 :) même que le mot "douzième" n'est pas aussi bien articulé que le reste, comme si une partie de ton cerveau te retenait de dire ça ;) Mais c'est pas grave, tes vidéos sont très agréables à regarder et pleines de bons conseils. Merci de partager tout ça avec nous ! Bise.
@@julejules86 ça ne changera rien vu que la 12 eme case est toujours 1 octave au-dessus donc en gros si il est accorder 1 ton en dessous la corde ne sera pas la corde de ré mais la corde de mi
Bonjour, je n'arrive jamais à jouer une partie sans me tromper au moins une fois et jamais au même passage en plus ce qui est très décevant ! Pourriez vous me dire comment palier à ce problème ? Merci pour votre pédagogie claire et pertinente !
Le meilleur moyen c'est réduire le tempo et travailler de plus petites sections. - Réduire le tempo c'est important pour bien faire attention à ce que font les doigts. Quand on va trop vite c'est plus du réflexe on a pas toujours conscience de ce qu'on fait. - Les plus petites sections c'est par exemple identifier les passages plus difficiles (dans votre exemple il y en a plusieurs) et de les travailler spécifiquement jusqu'à être vraiment à l'aise, pareil à tempo plus lent puis en accélérant. A part ça ce qui est bien c'est d'identifier le problème. Par exemple si je me plante sur un arpège est ce que c'est le pattern à la main droite qui me gêne ou bien le changement d'accord trop lent à la main gauche ? Et ensuite, on peut isoler le problème en simplifiant tout le reste. On peut travailler le pattern d'arpège sur un accord fixe, ou répéter le changement d'accord difficile seul sans faire l'arpège. C'est une méthode qui s'applique à toutes les situations : identifier le problème et le résoudre en se faisant un exercice spécifique dessus.
Steak Saignant merci pour ton commentaire. C’est exactement ce que je m’efforce de faire ! Après je dois dépasser le stress que j’ai d’arrivée à la fin du morceau sans faire d’erreur ! 😅
Y avait une bonne etude qui montrait que plus tu progresse moins tu penses que tu es bon au debut tu progresse vite et a un stade tu te rends compte du travail a réaliser
Bonjour, Ça ne fais pas longtemps que je regardes tes vidéos et je trouve qu elles sont vraiment bien faites et très bien expliquées.Donnerais tu des cours de guitare,si oui dans quel coins? Bonne continuation et encore merci.
Salut merci pour ton commentaire ! Effectivement je donne des cours, je suis dans le sud-est de la France du coté de Nice, mais je donne également des cours par Skype, n'hésite pas à m'envoyer un mail à fr.garcia.florent@gmail.com si tu veux plus d'infos ;)
Un intermediaire qui decidd de s y mettre tous les jours peut esperer maitirser les accords, progressions, style blues rocks solos et quelques gammes pour faire des jams ou concerts dans un pub propres en combien de temps ?
Très intéressant ! Super exploit de faire une video sans respirer aussi 😅 concernant les 10000 heures ..un mec à fait un ted talk pour expliquer tout ça et il est arriver à la conclusion qu'on peut commercer à savoir jouer à partir de 20h.
Perso, ca fait deux ans et demi, je fait ça seultout et la seule chose dont je suis absolument sur c'est que le plus dur est d'apprendre à apprendre et la régularité. Ca parait con comme ça mais savoir cibler ses objectifs, aller recuperer les infos, faire le tri, hierachiser, planifier ect c'est vraiment galère surtout que tout peut etre remis en question en deux seconde.
Juste un détail supplémentaire: si plus on vieillit moins on reste concentré longtemps, plus difficilement on acquiert de nouvelles compétences en comparaison à un cerveau jeune (j'ai pas commencé la musique à 6 ans), en revanche les liaisons neuronaux qui sont créés le sont définitivement. C'est ce qui explique l'oublie d'une langue maternelle pour un enfant (par manque de pratique, déménagement à l'étranger), ce qui n'est plus le cas d'un cerveau mature qui à finit sa croissance, qui oubliera aussi mais pas dans les mêmes proportions et jamais de façon définitive.
Bon pour moi le plus important c'est c'est de prendre du plaisir donc il faut vraiment commencer par des morceau voir un style que l'on aime bien genre funk rock pop red hot.. ( ui c un style mdr)
Je suis daccord mais c'est aussi important d'explorer d'autres styles pour ne pas se lasser et découvrir des nouvelles facon de jouer (ex j'ai fait beaucoup de métal puis je me suis penché sur le jazz et j'ai énormément progréssé depuis!
Bonjour. As tu déjà connu le phénomène suivant ? Parfois on ne joue pas de l'instrument pendant des mois voir plus (1 an ou plus). Un jour on reprend la guitare et on pense que cela va être atroce et qu'on a perdu beaucoup. Or c'est le contraire qui se passe non seulement on a perdu peu mais on joue mieux.
le travail ,le travail et encore le travail ,ça finit forcement par payer...le temps fera le reste et surtout ne pas hésiter a faire appel à un professeur ,contrairement à ce que l'on pense ça n'as pas de prix ...
Malheuresement si, sa a un prix ^^ (fin malheuresement pas vraiment faut bien les rémunérer les profs). Perso je me suis mit à la guitare il y a environ 1 mois et demi mais je n'ai pas les moyens de mettre 40 balles par séances :/. Heuresement il y a internet
J'ai compris récemment qu'à part qq virtuoses, il y a bien des manières d'être bon. Dans la jam session où je vais, il y a pleins de types différents : l'improvisateur, celui qui peut jouer et chanter 200 morceaux par cœur, celui qui compose, etc. Chacun choisit sa voie. Par contre, ils ont tous le même maître : Mr métronome
Salut, au niveau des sources je me suis penché sur les travaux de K. Anders Ericsson pour ce qui est de la loi des 10 000 heures, il a beaucoup bossé la-dessus, même si dans son étude ce n'est pas centré que sur la musique. Malcolm Gladwell a bien approfondi le sujet aussi ! C'est pas évident de trouver des traductions françaises de leurs travaux, mais si tu es anglophone tu as pas mal de leurs publications qui parlent de tout ça ;)
Mi à la 12e case de la corde de Ré? C'est pas plutôt à la 14e? Ça fait qu'un an que je fais de la guitare mais pour mes oreilles ces deux "Mi" n’ont rien à voir! Alors qu'avec la note de la 14e, là oui!
Je commente un peu en retard, mais quand je me suis lancé dans mon instru (la basse), on m'a conseillé d'essayer de trouver tous les instruments d'un morceau, juste à l'écoute.
Ça fait plaisir à entendre, je joue au piano depuis 8 (presque la moitié de ma vie) et j'ai une guitare depuis quelques jours et je doutais de mes capacités à m'adapter (et surtout de démarrer vu que ça fait pas mal de temps que je ne suis plus au stade de débutant au piano ×)
Moi franchement quand tu as dit qu'il faillait faire 10 000 heures de guitare pour devenir une stars sa ma motivée plus qu'autres choses en sois qu'est ce que 10 000h, quand tu as la passion pour sa ? Et bien ce n'est pas grand chose après il faut avoir les 3 heures de libres dans la journée pendant 10 ans quoi et comme en 10 ans ta vie change beaucoup ou pas, bah c'est clairement faisable
J'ai 31 ans ca fait 15 ans que je joue et mon entourage dit que je suis bon... La vérité cest que je suis toujours au stade de débutant + et je stagne depuis 10 ans. C'est frustrant.
erreur de lecture des stats, les stars ont peut-être persévéré après 8000h parce qu'ils étaient déjà meilleurs que les autres... ces chiffres ne permettent ni de conclure que le travail paie, ni l'inverse. cf vidéo de science étonnante sur le paradoxe de simpson...
@@jeanmikikou9136 Non, c'est vrai, je le jure sur la tête de mes enfants. J'ai 56 ans, et j'ai commencé le piano à 18. Puis, la guitare, puis la basse électrique, puis la guitare et la basse acoustique, puis un peu de batterie et aussi des synthés. Mais aujourd'hui, je ne sais jouer d'aucun instrument, même en essayant plusieurs heures par semaine. Je suis extrêmement dyslexique et ça doit compliquer les choses je suppose...
En soit, tu dis que n’importe qui peut le faire mais t’as toujours un truc en plus, tout le monde ne jouera pas Gavin Harrison à la batterie, tout le monde ne jouera pas comme Satriani à la guitare ou quoi, on a pas tous le groove ou le petit truc qui fait qu’on est différent des autres, c’est comme le rythme, ca ne s’apprend pas ^^ après super vidéo !
Désolé de vous contredire, mais si si, le rythme, ça s'apprend! Comme tout le reste, et en partant vraiment de zéro, en s'y prenant bien je vous assure que "presque" tout le monde peut le faire.
Votre sujet est nul. Par "bon musicien" vous parlez de technique. Un "bon musicien" doit aussi être un musicien créatif. C'est pour moi le plus important.
Lolean un musicien doit savoir faire les deux, c’est comme savoir lire une partition et jouer aussi à l’oreille c’est pas le cas de tout le monde, il faut savoir faire les deux, sinon t’es pas un « bon musicien » et pareil pour la créativité
@@julescacault2059 Alors mon ami je connais des amis guitaristes qui jouent de la guitare sans savoir vraiment lire une partitions , si tu les entendais jouer tu reviendrais peut-être sur ce que tu avances ....
Bon c'est tellement relatif comme concept. Quand j'ai commencé la guitare, bon pour moi c'était un mec qui savait jouer des accords pour un accompagnement. Quand j'ai commencé à savoir jouer des accords à peu près bien, un mec bon c'était un gars qui jouait en arpège (ça veut tout et rien dire mais à l'époque je ne le savais pas). Puis j'ai commencé à jouer à jouer en arpège et j'ai compris que Cabrel n'était pas si bon que ça en fait (techniquement parlant je veux dire). Et maintenant pour moi qui commence mes premiers solos et débute l'impro, un bon joueur c'est quelqu'un qui a réussi à s'affranchir de la technique pour exprimer quelque chose.
Quand j'ai commencé, si je m'étais vu jouer avec le niveau que j'ai aujourd'hui, je me serais trouvé monstrueux. Alors qu'en fait, je ne m'estime toujours pas comme un bon joueur.
L'histoire de ma vie 😂
Mais je pense que ça peut être aussi une bonne chose ne pas s'estimer bon joueur car si on se dit ça on progresse plus et on pense tout avoir accompli, hors je pense qu'aucun guitariste n'a tout accompli y'a toujours moyen de jouer mieux, niveau vitesse, qualité de jeu, précision, diversité des gammes utilisé, expérimentation de choses parfois bizzare 😂 des guitariste comme Mikael Akerfeldt, Tosin Abasi, Yngwie Malmsteen etc peuvent être considéré comme irréprochable dans tout les domaines et pourtant y'aura forcément meilleur qu'eux sur certains points. Bien que Abasi pas sur 😂😂.
Bref j'ai passer presque 10 ans à apprendre la guitare et je me trouve encore très moyen et très limité bien que mes proches me disent que je suis très bon mais en fait c'est juste qu'il non pas les mêmes références que moi ^^
À un certain point je pense qu'il faut revoir les bases même si ça peut paraître comme un pas en arrière au yeux de certains
Oui c'est vrai, c'est pareil pour moi.
Pareil pour moi ! Enfin, avant parce que est -ce que je peux me considérer comme bon maintenant que je "peux" à peu près jouer tous les morceaux dans les genres dans lesquels j'exerce (allant du rock au métal technique/progressif) ?
Sachant que de l'extérieur tout le monde trouve que c'est incroyable, intérieurement j'ai mis du temps à m'en rendre compte. En fait cela vient du fait que qu'en tu n'arrives pas jouer quelque chose (une technique bien précise ou un morceau) tu trouves ça très très TRÈS dure, mais une fois que t'as réussi ben tu trouves ça simple (ce que tu expliques très bien). Mais j'ai réussi à me rendre compte que j'étais "bon" au moment, où après plusieurs mois en enchaînant les morceaux "techniques", et bien je les trouvais toujours compliqués même après savoir "bien" les jouer (sachant que je n'ai certainement pas atteint les 10 000 h, mais bien les 3 000 h depuis que je me suis mis sérieusement à la guitare, mais je ne prétend pas être excellent loin de là, j'ai presque aucune maîtrise en théorie).
La musique.. un travail sans fin, dans lequel il ne faut jamais perdre espoir et aimer apprendre. Toujours apprendre... Jamais rester sur ses acquis. On se sent tous comme vous. Jamais l'impression d'être bon..
ahahha je me vois tellement dans ce que tu dis, c'est ma troisième année de guitare et même si j'ai appris tellement de chose je m'estime toujours pas comme un bon musicien. On a toujours tendance à considérer ce qu'on vient d'acquérir après des heures comme une banalité mais c'est ce qui rend une passion géniale, de ne jamais s'arrêter sur nos acquis et de sortir de notre zone de confort afin d'apprendre des nouvelles choses
J’ai 35 ans et je commence, 15 min par jour. Donc 91h / an. Dans 109 je suis une star 🔥
Et où tu en es en ce moment ? En route vers le succès ?
@@miraiyume7820 xD
Bon courage !!!! . ❤❤❤
J'ai 3 conseils à donner d'après mon expérience :)
D'abord, je suis quelqu'un d'assez distrait et donc peu rigoureux, ma mémoire me joue donc des tours quand il faut apprendre l'équivalent 500 notes étalées sur une durée de 30 secondes.
Pour moi il est donc important de SEGMENTER le travail. Par exemple : Slash -Anastasia. La magnifique intro à la disto, je l'ai divisé en 3 parties que j'ai apprises séparément. Ensuite je me dis dans ma tête quand je joue : "partie 1, ok je passe à la partie 2, partie 3, " etc...
Ensuite, j'ai commencé très tard a m'exercer avec un METRONOME. Et bien cela à vraiment changé mon jeu à la guitare et cela m'a fait progresser.
Reprenons Anastasia (200 bpm) : Une fois les notes mémorisées, je le jouais à 150 bpm (assez lent pour cette musique, mais on s'en fout !), une fois que je maîtrisais le truc, je montais à 160 bpm; puis 170, puis 180, et si je bloquais à 190, je descendais à 185 etc...
Enfin, utilisez des BACKING TRACKS ! C'est important de savoir jouer en écoutant d'autres instruments ! Et au final on a + de repères et on joue mieux.
(Conseil Bonus: écoutez-vous jouer ! C'est quand j'ai commencé à m'enregistrer que j'ai compris que j'avais besoin d'un métronome ! ;) )
Merci pour ses conseils, je ne joue toujours pas au métronome ça serai peut être le moment de s'y mettre ^^ et lire des tablatures au lieu d'essayer d'apprendre tout à l'oreille parce que ça ça devient très vite difficile aussi
@@rottencrowfromcaelid7183 Je pense qu'il est important d'essayer un maximum de jouer à l'oreille, peu importe l'instrument. Après, on n'a pas tous l'expérience de Clapton, si tu ne trouves pas par toi-même, vas voir les tabs, au moins pour te baser sur qqch :)
En plus, ça te permettra de développer ton propre style, de jouer les choses comme tu l'entends. Et honnêtement, pour moi le meilleur guitariste ce n'est pas celui qui arrive à reproduire quelque chose note pour note, mais celui qui arrive à jouer qqch d'assez similaire, comme il l'entend et à sa façon.
Bref j'estime qu'il ne faut pas forcément jouer de manière stéréotypée, c'est la beauté de la musique ! :)
(prends "jonnhy be good" de Chuck Berry, tout le monde la joue différemment)
Oui tes conseils sont tres importants; ca fait 2 mois que je me dis de me mettre au métronome et j'arrive pas a me motiver
@@potatoismylife465 alors prends des backing tracks ! C'est bien plus ludique qu'un métronome qui fait tic tac tic tac ... :)
@@elthantan5632 Oui pourquoi pas merci :p
Tu as un super sens de l'observation ....Avec une réelle faculté à cibler ce dont on a vraiment besoin pour progresser suivant le sujet sans être RELOU. ...Ta pédagogie est très ampathique et ça c'est un don non négligeable....Je ne dis pas cela pour parler et déblatérer des mots qui te feront plaisir car j'ai fait de réels progrès en suivant tes conseils tous très judicieux et pleins de bon sens...C'EST DU TRÈS TRÈS BON TRAVAIL...À BIENTOT....
Hello Florent et un grand merci pour tes vidéos. En tant que professeur de guitare à côté de ma carrière de musicien, j'en apprends toujours d'avantage grâce à toi et cette vidéo en particulier m'a permis de répondre beaucoup plus clairement à certains élèves. En espérant jammer ou composer avec toi un jour, continue surtout;)
Bon conseils , surtout pour le pied de guitare. Comme ça t'es en train de taffer , tu vas chercher un bouteille d'eau dans la cuisine tu passes devant la guitare tu t’arrêtes, tu te dit "ok 10minutes" et 4 heures après t'y est encore :)
Vos vidéos sont très intéressantes. Bravo et merci.
En fait, 10.000 heures, ça fait moins de 3 heures par jour pendant 10 ans. Donc, effectivement, tout le monde peut le faire, il suffit juste de se donner la priorité de le faire.
Bon bah go alors !
Bonjour à vous tous,
1- très bonne vidéo. Tu donnes des conseils qui sont adaptés à tous, avec objectivité.
2- A titre personnel, j’ai 25 ans, je joue de la guitare depuis mes 13 ans avec diverses périodes d’arrêts. Après avoir élargi le champs de ma bibliothèque musicale, je retrouve récemment une certaine constance et à la fois une plus grande compréhension qu’auparavant.
Je me sens apte à faire des reprises, composer, et je commence seulement à improviser en duo/groupe.
Je sens vraiment que l’écoute attentive a eu un impact très positif sur mon jeu.
Tout ca pour dire que même les plus grands guitaristes ont leur propre faiblesse et que la persévérance doubler de patience peuvent mener à la progression
De bons conseils encore une fois! Pour ce qui est d’écouter de la musique j’abonde totalement dans ton sens... j’écoute énormément de musique et cela résonne en moi de telle façon qu’instinctivement je m’oriente vers ce que j’entends lorsque je bosse sur ma guitare! Quant à la fragmentation du temps passe sur l’instrument je suis totalement d’accord sur ce point!
J'ai 40 ans de guitare cette année, j'estime qu' en moyenne j'ai pratiqué mon instrument au moins 1 heure par jour, y compris les cours, la pratique intime, les répétitions, les concerts, les enregistrements . Je multiplie 365 X 40 = 14 600 heures. Appelez moi donc "star" ! :-D
Plus sérieusement, je suis prof et j'estime que quand j'ai démarré il y a 25 ans , j'étais en effet moyen par rapport à la globalité des guitaristes, mais en 1995 pas d'internet , et on me classait parmi les meilleurs de ma ville, ça ne va pas loin mais j'avais déjà mon début de légitimité.
Mais ça se rejoint, en 1995 après 15 ans de pratique, à encore une heure de pratique journalière en moyenne, je totalisais 365 X 15 = 5475 heures. Un peu plus de 4000 heures à l'époque , ça rejoint ton propos de pouvoir être prof.
Ensuite je me suis vite aperçu que selon la demande de mes élèves, et pour leur donner satisfaction, il fallait que j'en aie encore sous le pied et ça a été avec bonheur un accélérateur de progrès!
aussi, hyper important, se trouver un groupe ou un atelier avec des répétitions hebdomadaires, ça aide énormément à ne jamais lacher ! Parce que tout seul dans son coin une perte de motivation et ça devient vite des mois perdus sans toucher la guitare... alors que des fois il suffit de se forcer un petit coup et ça repart !
je suis en train de dévorer tes vidéos lourdes d'enseignements !! La grande classe :D
Tu mérites tellement plus d'abonnés...Chapeau a toi
Merci Florent pour ce concentré de bons conseils. Tu es au top, comme d'habitude.
Un des trucs qui m'as le plus fait progresser perso c'est de se lancer dans l'apprentissage d'un truc qu'on sait haut dessus de son niveau
On galère pendant longtemps, si c'est vraiment dur on peut laisser certains morceaux de côté mais si jamais on réussis à en jouer un ça veut dire qu'on à réellement travaillé dur et que notre niveau à réellement augmenté de manière observable
Et ça c'est cool et gratifiant
Entièrement d’accord avec toi.
J’aime vraiment votre façon d’expliquer les trucs vraiment bravo pour l’aide que vous donner c’est vraiment un régal vos vidéos
Elo,
J'ai commence la guitare tard, je ne travaille pas beaucoup mais regulierement. Ce que je ne peux avoir en une seance, je sais que je l'aurais dans un jour, une semaine ou un mois, rien ne resiste a la regularite, ca fait 5 ans que je travaille sur une chanson difficile car en plus d'etre ADD, je suis dislexique et maintenant, ca sort, quel pied !
Patience illimite et obstination.
dans les conseils avec lesquels les avis sont très divergents, j'ai celui-ci : diversifiez votre jeu.
J'ai été saxophoniste pur pendant très longtemps, et j'ai atteint un palier de progression très dur il y a deux ans.
Il a fallu que je me mette à d'autres vents pour débloquer tout ça.
c'est bête, mais le fait de passer sur un mélodica, une tin whistle, une flute ténor, une flute à bec d'écolier, une clarinette et un ocarina m'a ouvert à d'autres gammes, d'autres façons de poser son souffle, d'autres façon d'utiliser mon oreille et d'autres doigtés.
De ce fait, mon jeu au saxo, sur les mêmes morceaux, a profondément changé, et s'est trouvé incroyablement facilité, en même temps que je m'ouvrait à d'autres morceaux (oui, la funk à la flute à bec ténor, c'est nul, le classique chinois au saxo, c'est nul aussi)
De la même façon, je me suis mis à la guitare en dilettant, et il a été beaucoup plus facile de m'y mettre en commençant par le ukulele. et pourtant, allez essayer de jouer the hall of the mountain king au ukulele, qu'on rigole.
et bien évidemment, variez les styles musicaux. Un joueur jazz à beaucoup à apprendre du rock, un joueur rock à beaucoup à apprendre du classique, etc, etc, etc...
Très bonne vidéo !
Merci
Merci mec, ça me donne envi de reprendre la guitare et de me bouger le cul. T'es vidéos sont vraiment quali et motivantes
Ce qui est bien c'est que sur ta chaine tu t'adresse pas que au guitariste.
Je suis bassiste et j'aime beaucoup regarder tes videos pour l'approche général que tu donnes merci !
Je m'abonne !
Super chaîne. Je l'ai découverte il y a peu de temps et les conseils sont vraiment simples et géniaux à la fois.
Merci Florent, pour tous ces conseils pertinents. Cela fait 8 ans que je joue et j'ai tjs l'impression de ne pas progresser. (5 années de cours avec un prof),et depuis septembre 2016 j'ai tout recommencé avec un site. Je trouve tes conseils très aidants. Merci
Est-ce que le site en a valu le coup ?
J’apprends la guitare et je me tâte à m’abonner à MyGuitare
Je suis abonné à My guitare,et me suis procuré les formations "Rythme,Blues ,Solo et Théorie dans la peau ". Cyrille a une excellente pédagogie. Si tu peux vas y ,n'hésites pas.
Merci beaucoup, excellents conseils...!
Sur le site du batteur d'Animals As Leaders Matt Gartska il y a cette citation "The Malcolm Gladwell theory suggests you need about 10,000 hours of doing something to become a master at it. Matt has currently amassed somewhere near 25,000 hours and has no plan on stopping." Voila
Merci pour les infos 🙏
Salut. Quand j'ai débuté la guitare, je fractionnais mes exercices. Je jouais 5min à 15 min. je lâchais la grat' 5 min. puis j'y revenais. Faire des petites pauses m'a beaucoup aidé : ça évite de s'énerver inutilement quand on y arrive pas, ça détend les muscles et les articulations, et puis on revient plus facilement à prendre une position correcte (d'ailleurs, SOUVENT, quand j'arrivais pas à faire un exercice, c'était à cause de ma posture Il faut toujours avoir le coude légèrement décollé et l'index perpendiculaire à la touche (pour pouvoir bien écarter les doigts)).
Un mi à la douzième case de la corde de ré ?! Tu m’étonnes que le son va être légèrement différent 😄 !
Ahah j’ai dit ça moi ?? 😳🤫
@@FlorentGarcia Oui, à 4:50 :) même que le mot "douzième" n'est pas aussi bien articulé que le reste, comme si une partie de ton cerveau te retenait de dire ça ;)
Mais c'est pas grave, tes vidéos sont très agréables à regarder et pleines de bons conseils. Merci de partager tout ça avec nous !
Bise.
Je me suis dit pareil ^^
Peut-être que Florent était accordé 1 ton au dessus lol
@@julejules86 ça ne changera rien vu que la 12 eme case est toujours 1 octave au-dessus donc en gros si il est accorder 1 ton en dessous la corde ne sera pas la corde de ré mais la corde de mi
Bonjour, je n'arrive jamais à jouer une partie sans me tromper au moins une fois et jamais au même passage en plus ce qui est très décevant ! Pourriez vous me dire comment palier à ce problème ?
Merci pour votre pédagogie claire et pertinente !
Le meilleur moyen c'est réduire le tempo et travailler de plus petites sections.
- Réduire le tempo c'est important pour bien faire attention à ce que font les doigts. Quand on va trop vite c'est plus du réflexe on a pas toujours conscience de ce qu'on fait.
- Les plus petites sections c'est par exemple identifier les passages plus difficiles (dans votre exemple il y en a plusieurs) et de les travailler spécifiquement jusqu'à être vraiment à l'aise, pareil à tempo plus lent puis en accélérant.
A part ça ce qui est bien c'est d'identifier le problème. Par exemple si je me plante sur un arpège est ce que c'est le pattern à la main droite qui me gêne ou bien le changement d'accord trop lent à la main gauche ? Et ensuite, on peut isoler le problème en simplifiant tout le reste. On peut travailler le pattern d'arpège sur un accord fixe, ou répéter le changement d'accord difficile seul sans faire l'arpège. C'est une méthode qui s'applique à toutes les situations : identifier le problème et le résoudre en se faisant un exercice spécifique dessus.
Steak Saignant merci pour ton commentaire.
C’est exactement ce que je m’efforce de faire !
Après je dois dépasser le stress que j’ai d’arrivée à la fin du morceau sans faire d’erreur ! 😅
Les 6 dislikes sont profs de violon c'est sûr
Oui ceux du troisième groupe
Les profs !!!! 😂
excellent comme toujours
Je t'adore comme maître ! Mais bordel ralenti quand tu parle .
On dirait une vraie DCA
Y avait une bonne etude qui montrait que plus tu progresse moins tu penses que tu es bon au debut tu progresse vite et a un stade tu te rends compte du travail a réaliser
Merci pour ces conseils. Pour le Mi, je pense que tu voulais dire la 14 éme case de la corde de Ré. ;)
Bonjour,
Ça ne fais pas longtemps que je regardes tes vidéos et je trouve qu elles sont vraiment bien faites et très bien expliquées.Donnerais tu des cours de guitare,si oui dans quel coins?
Bonne continuation et encore merci.
Salut merci pour ton commentaire ! Effectivement je donne des cours, je suis dans le sud-est de la France du coté de Nice, mais je donne également des cours par Skype, n'hésite pas à m'envoyer un mail à fr.garcia.florent@gmail.com si tu veux plus d'infos ;)
Un intermediaire qui decidd de s y mettre tous les jours peut esperer maitirser les accords, progressions, style blues rocks solos et quelques gammes pour faire des jams ou concerts dans un pub propres en combien de temps ?
vraiment merci
Très intéressant ! Super exploit de faire une video sans respirer aussi 😅 concernant les 10000 heures ..un mec à fait un ted talk pour expliquer tout ça et il est arriver à la conclusion qu'on peut commercer à savoir jouer à partir de 20h.
OK Aurore, qui est ce "mec" qui a fait un Ted Talk ? J'aimerais bien l'écouter.
Perso, ca fait deux ans et demi, je fait ça seultout et la seule chose dont je suis absolument sur c'est que le plus dur est d'apprendre à apprendre et la régularité. Ca parait con comme ça mais savoir cibler ses objectifs, aller recuperer les infos, faire le tri, hierachiser, planifier ect c'est vraiment galère surtout que tout peut etre remis en question en deux seconde.
Juste un détail supplémentaire: si plus on vieillit moins on reste concentré longtemps, plus difficilement on acquiert de nouvelles compétences en comparaison à un cerveau jeune (j'ai pas commencé la musique à 6 ans), en revanche les liaisons neuronaux qui sont créés le sont définitivement. C'est ce qui explique l'oublie d'une langue maternelle pour un enfant (par manque de pratique, déménagement à l'étranger), ce qui n'est plus le cas d'un cerveau mature qui à finit sa croissance, qui oubliera aussi mais pas dans les mêmes proportions et jamais de façon définitive.
Bon pour moi le plus important c'est c'est de prendre du plaisir donc il faut vraiment commencer par des morceau voir un style que l'on aime bien genre funk rock pop red hot.. ( ui c un style mdr)
Je suis daccord mais c'est aussi important d'explorer d'autres styles pour ne pas se lasser et découvrir des nouvelles facon de jouer (ex j'ai fait beaucoup de métal puis je me suis penché sur le jazz et j'ai énormément progréssé depuis!
2:18 les neuroscientifiques, notamment stanislas deahene, confirment ce que tu dis sur la régularité: c'est bien mieux pour la mémorisation
Bonjour.
As tu déjà connu le phénomène suivant ?
Parfois on ne joue pas de l'instrument pendant des mois voir plus (1 an ou plus). Un jour on reprend la guitare et on pense que cela va être atroce et qu'on a perdu beaucoup. Or c'est le contraire qui se passe non seulement on a perdu peu mais on joue mieux.
Est ce que les applications sont recommandables pour les débutants ? Je me sentirais vieux à acheter un vieux magazine de leçons...
le travail ,le travail et encore le travail ,ça finit forcement par payer...le temps fera le reste et surtout ne pas hésiter a faire appel à un professeur ,contrairement à ce que l'on pense ça n'as pas de prix ...
Malheuresement si, sa a un prix ^^ (fin malheuresement pas vraiment faut bien les rémunérer les profs). Perso je me suis mit à la guitare il y a environ 1 mois et demi mais je n'ai pas les moyens de mettre 40 balles par séances :/. Heuresement il y a internet
Plus besoin de profs avec toutes les aides qu'il y a sur internet ! çà ne tient qu'à toi et à ton travail de réussir . Cordialement.
J'ai compris récemment qu'à part qq virtuoses, il y a bien des manières d'être bon. Dans la jam session où je vais, il y a pleins de types différents : l'improvisateur, celui qui peut jouer et chanter 200 morceaux par cœur, celui qui compose, etc. Chacun choisit sa voie. Par contre, ils ont tous le même maître : Mr métronome
Salut.. Tu donne des cours sur paris?
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Pourrais tu mettre les sources en commentaire ?
Salut, au niveau des sources je me suis penché sur les travaux de K. Anders Ericsson pour ce qui est de la loi des 10 000 heures, il a beaucoup bossé la-dessus, même si dans son étude ce n'est pas centré que sur la musique. Malcolm Gladwell a bien approfondi le sujet aussi ! C'est pas évident de trouver des traductions françaises de leurs travaux, mais si tu es anglophone tu as pas mal de leurs publications qui parlent de tout ça ;)
Mi à la 12e case de la corde de Ré?
C'est pas plutôt à la 14e?
Ça fait qu'un an que je fais de la guitare mais pour mes oreilles ces deux "Mi" n’ont rien à voir! Alors qu'avec la note de la 14e, là oui!
Non tu as raison !
Les notes de la 12eme case sont les mêmes que les cordes à vide, donc la 12ème case dans la corde de ré est un ré etc ...
Bonne Vidéo ! 😅 parcontre c’est quoi ton logiciel de montage ? Merci d’avance 😃
J’utilise Final Cut, mais tu peux très bien avoir un rendu équivalent avec IMovie si tu cherches une solution gratuite, ou Première si tu es sur PC !
Je commente un peu en retard, mais quand je me suis lancé dans mon instru (la basse), on m'a conseillé d'essayer de trouver tous les instruments d'un morceau, juste à l'écoute.
Ça fait plaisir à entendre, je joue au piano depuis 8 (presque la moitié de ma vie) et j'ai une guitare depuis quelques jours et je doutais de mes capacités à m'adapter (et surtout de démarrer vu que ça fait pas mal de temps que je ne suis plus au stade de débutant au piano ×)
Est ce qu’apprendre la guitare en fumant 10 joints par jour ça marche???
J'écoute de la musique pratiquement toute la journée
Je savais pas que Stanislas Wawrinka s'était mis à la musique
You tube m'aide en bien de chose, c'est à félicité...
Moi franchement quand tu as dit qu'il faillait faire 10 000 heures de guitare pour devenir une stars sa ma motivée plus qu'autres choses en sois qu'est ce que 10 000h, quand tu as la passion pour sa ? Et bien ce n'est pas grand chose après il faut avoir les 3 heures de libres dans la journée pendant 10 ans quoi et comme en 10 ans ta vie change beaucoup ou pas, bah c'est clairement faisable
moi pendant les vacances jfais 6,7 voir 8 heure par jour donc oklm chu rassuré 😭
J'ai 31 ans ca fait 15 ans que je joue et mon entourage dit que je suis bon...
La vérité cest que je suis toujours au stade de débutant + et je stagne depuis 10 ans.
C'est frustrant.
Je ne sais quoi dire
Ah la règle des 10000.....
Hyper décourageant 😩😭
Je suis fan de tes vidéos. Mais gaffe à ton débit de parole : trop rapide.
Moi, j bosse toute la nuit, chaque jour, je ne sais pas si c bon ou pas, mais c comme ça...
Trois heures par jour? Tous les jours? Pfiou, je comprends pourquoi certains musiciens sont excellents.
Et encore c'est léger 😉
erreur de lecture des stats, les stars ont peut-être persévéré après 8000h parce qu'ils étaient déjà meilleurs que les autres... ces chiffres ne permettent ni de conclure que le travail paie, ni l'inverse. cf vidéo de science étonnante sur le paradoxe de simpson...
Moi, ça fait 13870 heures (38 ans) que j'essaye de jouer d'un instrument 1 heure/jour, et je suis toujours un gros nul... comme quoi !
c est faux
La technique d'apprentissage détermine avec le temps l'évolution
@@jeanmikikou9136 Non, c'est vrai, je le jure sur la tête de mes enfants. J'ai 56 ans, et j'ai commencé le piano à 18. Puis, la guitare, puis la basse électrique, puis la guitare et la basse acoustique, puis un peu de batterie et aussi des synthés. Mais aujourd'hui, je ne sais jouer d'aucun instrument, même en essayant plusieurs heures par semaine. Je suis extrêmement dyslexique et ça doit compliquer les choses je suppose...
@@MrArpSolina ça c'est une performance folle
Incroyable
Oui mais des gens parfois son nee pour sa
MDR 10 000 ans c’est 30min par jour pendant plus de 55ans !
Ben, moi qui suis presque vieux, j'ai dû atteindre les 10 000 heures….et je suis toujours mauvais. LOL
"Ceux qui savent le font, les autres l'enseigne" ;)
du coup..joe satriani qui sait et qui l'enseigne, c'est plutôt un grand guitariste ou un tocard?
En soit, tu dis que n’importe qui peut le faire mais t’as toujours un truc en plus, tout le monde ne jouera pas Gavin Harrison à la batterie, tout le monde ne jouera pas comme Satriani à la guitare ou quoi, on a pas tous le groove ou le petit truc qui fait qu’on est différent des autres, c’est comme le rythme, ca ne s’apprend pas ^^ après super vidéo !
Désolé de vous contredire, mais si si, le rythme, ça s'apprend! Comme tout le reste, et en partant vraiment de zéro, en s'y prenant bien je vous assure que "presque" tout le monde peut le faire.
Votre sujet est nul. Par "bon musicien" vous parlez de technique. Un "bon musicien" doit aussi être un musicien créatif. C'est pour moi le plus important.
benjamin chagneux tu peux être bon musicien et ne faire que des cover ou jouer dans des orchestres où tu n'as rien écrit
Lolean un musicien doit savoir faire les deux, c’est comme savoir lire une partition et jouer aussi à l’oreille c’est pas le cas de tout le monde, il faut savoir faire les deux, sinon t’es pas un « bon musicien » et pareil pour la créativité
@@julescacault2059 Alors mon ami je connais des amis guitaristes qui jouent de la guitare sans savoir vraiment lire une partitions , si tu les entendais jouer tu reviendrais peut-être sur ce que tu avances ....
C'est intéressant mais tu parles trop vite ( pour moi) 🤮ça me donne le tournis