U2 est le groupe ultime par excellence! Stabilité niveau membre, etc... et niveau musical , rien que thé unforgettable fire de 84, joshua tree de 87 et achtung baby de 91, c’est un renouvellement intégral! Et perso, ces 3 albums sont de purs chefs d’œuvres du rock! C’est intemporel! J’irai plus loin, achtung baby est le meilleur album rock de tous les temps! 11 tubes! Je suis musicien depuis plus de 35 ans, et ces 4 mecs sont ma référence. Simplicité, efficacité, puissance, émotion, engagement, show, esthétisme, longévité, sincérité.... qui dit mieux? 🤗
Entièrement d'accord avec toi, Queen et U2 sont les 2 groupes que je préfère (même si j'ai une préférence pour Queen), ils ont des sons mythique (avec Joshua Tree et A Night At The Opera) et des chanteurs et guitariste mythique
Gros fan de U2, dommage de ne pas avoir parlé des années 90. Les années 80 ont aidées à forger son style en effet, mais ce sont les albums Achtung / Zooropa / Original Soundtracks 1 / POP qui montrent le virtuose qu'est Edge comme architecte sonore. Le son de guitare devient littéralement expérimental (je pense aux chansons Zooropa, Numb, Lemon, Slug, pratiquement tout l'album POP) Dans les 90s on a encore plus cette impression que la guitare n'est plus qu'un simple accessoire qui ne sert qu'a créer un son unique dans une machinerie complexe.
Je crois qu'au niveau sonore, the edge a en fait tout créé dans les années 80 . De l'agressivité positive des 3 premiers albums à la pureté cristalline de josha tree, en passant par la phase transitoire de unforgettable fire, où il enchaîne à merveille des graves feutrés sur 2 cordes et des aigus qui ricochent à l'infini (BAD). Question de goût.
Oui, j'ai été gros fan, aussi : concert de Joshua Tree en 87, avec l'intro sur "Where the street", ça raisonne et je m'en souviens encore (en première partie, on a eu droit à UB 40 et The Pretenders, ça rigolait pas, à l'époque !) Un peu moins depuis, tant l'égo mondialiste et prêchi-prêcha de Bono, façon "grand messe", me gonfle (même s'ils continuent de sortir quelques bons moreaux, puissants et émouvants...) Bref, oui, ils ont su se renouveler fortement à leur sortie de leur période US (après Joshua et Rattle and Hum), au début des 90's, avec leur album produit du côté de Berlin (avec One) et la suite, jusqu'en 94. C'était un virage très risqué et ils ne l'ont pas loupé, pour sûr, ce qui a permis d'asseoir leur impact au niveau mondial.
Je suis un fan absolu de The Edge, sans doute parce que je n'ai jamais été un guitariste très technique. Mais comme tu l'as dit, sa manière d'appréhender la musique et de composer est tellement riche ! Et, sans critique négative aucune, tu n'as fait que grater la surface. Il y a encore beaucoup de choses à savoir notamment sur son matos (ex: travailler avec 2 amplis, le son + delay sort d'un ampli, et l'autre delay sur le 2e. Que ça soit en parallèle ou pas) Bref ! Passionnant ! Merci encore pour cette vidéo. Et bonne année !
C'est fantastique, je me fais pendant les vacances l'intégrale de U2 en me disant "ce que fait the Edge c'est assez fou, c'est dingue qu'il n'y ait pas tant d'analyses que ça sur lui alors que c'est grave une influence oubliée sur le son de guitare 80's". Et puis tu arrives avec cette vidéo, c'est super, c'est hyper satisfaisant.
Merci pour cette vidéo. Je ne suis pas un grand fan de U2 non plus, mais on ne peut pas dire que le groupe ne s'est pas renouvelé: son virage des années 90 avec Achtung Baby et Zooropa était assez osé et parfaitement réussi (Achtung Baby est énorme), et là encore grâce a une prod innovante.
J'ai adoré la vidéo mais j'ai un peu tiqué sur ce passage quand même. Je connais pas beaucoup d'autres groupes qui ont pu enchaîner une "trilogie" Unforgettable Fire-Joshua Tree-Rattle & Hum avec une "Achtung Baby-Zooropa-Pop". Bizarrement aujourd'hui je ne trouve refuge que dans les 80's de U2, et n'écoute pratiquement plus rien des 90's.
Hello merci pour ta vidéo. Précision pour le médiator il s'agit des herdim blue picks dont la base n'est pas lisse, elle est faite de petits points en relief, ce qui donne un texture de son très spécifique. Et donc il joue en effet avec cette partie en relief du médiator.
J'ai "grandi" durant l'époque U2, et à force de les entendre partout, ils me gavaient grave, du coup en contre réaction, j'ai fini par presque détester ce son. Il m'aura fallu 30 ans, ne plus les entendre partout, et surtout entendre la merdasse absolue qui domine la musique depuis plus de 10 ans pour "rouvrir" le dossier U2, me mettre à vraiment écouter leur musique et finalement me dire que c'était quand-même une musique hallucinante, un son bien à eux, une vraie identité musicale. Bon je ne les écoute pas tous les jours, mais au moins j'apprécie. Il y a des groupes, à force de trop les entendre, tu peux plus rien en apprécier, et mon dieu que c'est dommage quand c'était de bons groupes. Je me demande si les Beatles ont fait cet effet à certains à leur époque ? En tout cas merci pour cette super vidéo une fois de plus, et meilleurs vœux pour 2022
Une vidéo sur Gary moore serait super! Je trouve qu’il allie parfaitement technique et feeling et ayant toujours des solo mémorable et pourtant il n’est pas tant cité que ca
Bah oui je sais, c'est juste que j'avais mis ça des vidéos en arrière et personne avait reagi. Je suis personnellement un grand de Gary Moore et de sa musique 🎶.
Merci beaucoup pour cette video, je suis un grand amateur du "son" The Edge, et même si ce n'est pas le "guitar hero soliste de la mort qui tue", je le trouve bourré de talent et de plus, très humble. Bonne année :)
Je trouve toujours de très bon gouts les arrangements que tu fais, la manière dont tu fais vivre la musique, ta capacité a comprendre de manière théorique et émotionnelle la construction des morceaux et a le formuler simplement, tout est toujours précis, juste et sans réelles prises a partie. Bref, cette année 2022 commence bien et je reste un grand fan de la chaine !! Merci beaucoup :) Thomas
Rien que le riff de " Pride " et tout est dit !!! cet arpege, simplissime de Sunday bloody sunday !!!! Le solo de New year day, Des hits, qui ont donné envie a des générations de faire de la guitare, combien de guitaristes hyper doués ne sont pas capable d'écrire un hymne , merci pour ta vidéo
Pas mal de guitariste en ont rien à foutre d'écrire un hymne surtout, quand tu commences à vouloir jouer autre chose que de la musique convenue entendue partout notamment
Running To Stand Still pour terminer ? Excellent choix ! 🙂 The Joshua Tree est un album majeur et Where The Street Have No Name son étendard. The Edge est effectivement souvent très sous-estimé chez les guitaristes "puristes". Il a été un modèle pour moi quand j'ai commencé la guitare par son approche qui privilégie la composition et le son à la performance.
Bonne année à tous !! J'espère que cette vidéo de reprise vous plaira ! NB : je vois que certains fans n’aiment pas ma très courte phrase reprochant au groupe de ne pas avoir beaucoup évolué, et me citent Achtung Baby ou Pop comme contre exemple. Déjà c’est tout à fait votre droit, mais personnellement, ce sont des albums que je trouve aujourd’hui très datés (je pense que si on ne les a pas connu à l’époque, on aura du mal à les apprécier). A mon goût le mélange pop/indus/alternatif est un peu étrange et pas de très bon goût justement (je sais que beaucoup de fans adorent Achtung mais perso j’ai vraiment du mal). Et le groupe a tout de même vite repris ses anciennes habitudes de composition, le virage expérimental est vite revenu sur les rails début 2000. -------------------------------- Et bien sur merci à Nord VPN pour avoir sponsorisé cette vidéo, rendez-vous sur nordvpn.com/florent pour avoir une promo sur un plan de 2 ans et un mois gratuit. Vous avez droit à un mois d'essai avec une garantie satisfait ou remboursé !
Et oui Flo, sauf que certains l'ont découvert comme l'album qui a suivi le précédent, sans connaitre encore le suivant. Le contexte "historique" est important, c'est bien pour ça que la nostalgie d'une époque qu'on n'a pas connue est tout aussi faussée que lire le passé avec le background d'aujourd'hui. Achtung était nimbé de la chute du mur, de la redécouverte de Berlin, des photo d'Anton Corbjin, des tournées gigantesques du groupe, des films de Johanou, des B.O pour Wenders, et de ses films.... Des découvertes pour moi, ensuite chacun aura ses propres couches et ajouts personnels et son prisme de souvenirs sur cet objet qui n'est (n'était) qu'une vibration dans un tout. Cela se passe à chaque époque, enfin je le souhaite pour tout le monde. Cordialement.
Dommage que tu n'apprécies pas le travail des années 90 mais je trouve que tu abuses avec le "on revient vite sur les rails" quand la parenthèse aura duré pas moins d'une décennie entière quand même 😆
Excellente vidéo, merci. Pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement passionné par u2, tu parles très bien de the edge, en exhumant de surcroît de petits chefs-d'oeuvre oubliés tels qu' into the heart.
GE NIAL ! Un moment que j'esperais que tu te penches sur le cas de l'irlandais ! Ton regard est passionnant à son égard ! Si tu as encore soif d'en découvrir sur The Edge ou sur U2 je te conseille d'écouter Achtung baby qui est une perle (souvent un caché derrière Joshua Tree)!
@@DansMesCordes Michael Brook n'a jamais reçu l'EBow qu'il avait commandé. Au lieu de cela, il a créé sa propre façon électronique de jouer de la guitare. Brook est l'inventeur de la guitare infinie, l'instrument que l'on peut entendre dans le tube de U2, With or Without You . Initialement un nom de blague (qui est maintenant devenu le nom officiel), la guitare infinie permet à une personne de jouer une note pendant une période prolongée. "Je ne me suis jamais vraiment considéré comme poussé à inventer", admet Brook. "Mais j'étais intéressé à apprendre à construire de l'électronique simplement parce que je pensais que je pourrais peut-être construire des choses que j'aimerais utiliser." Il n'y a que trois guitares infinies dans le monde et elles appartiennent à Brooks, au producteur Daniel Lanois et à The Edge de U2.
Du Québec, laches pas! Je ne manque pas une de tes vidéos. Excellent et très intéressant. En passant, je suis zéro guitariste mais j’adore la musique rock… so j’aime tes analyses qui permettent de bien décortiquer les styles et techniques. Bonne année 2022!
Bonjour, personnellement je trouve bien plus riche et honorable l'idée de composer de la musique pour le collectif que d'être auto centré sur son manche.. J'aime beaucoup de styles différents mais the edge reste ma base justement. Je pense juste qu'il est plus créatif et apporte une autre intelligence musicale.
Comme il le dit lui-même, Edge est un minimaliste. Ce qui est courant dans la plupart des arts est quasiment unique dans un milieu où la surenchère du nombre de notes est la norme. L'une des meilleures analyses de son jeu a été faite par Billy Joe Armstrong (Green Day) dans Rolling Stone: "Edge se met au service de la chanson et de la voix de Bono. Sur scène encore plus qu'en studio, il arrive à faire monter encore plus sa voix parce que sa guitare sonne comme les cloches d'une église, c'en est presque mystique.."
Meilleurs vœux et bonne année 2022 à toi Florent ! Merci à toi de nous faire partager ta passion pour la guitare en particulier et la musique en générale.
Moi aussi je te dis merci ! Je te suis depuis (presque) tes débuts et tu es un des rares que je n'ai pas lâché. Ton style et tes contenus, je ne m'en lasse pas. Merci à toi.
Incroyable ! J'attendais cette vidéo depuis longtemps et je ne suis pas déçu, ton objectivité est admirable. Tu as un sens de l'analyse comme on en voit rarement sur RUclips. U2 a beaucoup a offrir, The Edge est génie du son... Merci pour ce moment.
Bonjour. Merci pour enfin de parler de the edge. Un guitariste complètement unique qui sait mettre sa guitare au bon endroit et au bon moment. Quel son ! Avec peu de note. Continue, je me régale à t'écouter même si je ne connais que 4 accords à la guitare. Uno, dos très quatorse
Que vous ne soyez pas un fan de U2, je peux le comprendre, chacun ces goûts, mais le fait est, qu'il reste à mon humble avis, un musicien génial, et un très bon guitariste, qui se met au service d'un groupe (U2) et non pas centré sur son nombril. Ce qui à ce niveau, est déjà un signe de son humilité, que vous auriez pu souligner.
Une nouvelle vidéo de Florent, sur un de mes guitaristes préférés, rien de mieux pour très bien commencer l'année ! Pour ma part, je dirais que l'évolution du groupe reste quand même importante sur ses 2 premières décennies, même si leur patte sonore est identifiable en 2 secondes. C'est moins vrai depuis ATYCLB certes, mais on ne peut pas nier l'influence majeure de U2 sur tout un tas d'artistes et groupes pop des 80s et 90s. Un grand bravo et merci au passage pour ta chaîne d'une manière générale, c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos toujours très bien construites, instructives et documentées, et d'une qualité jamais démentie. Super également ta cover de fin, à la fois planante et très classe !
bonjour merci pour tout ces précisions sur le guitariste de U2 que je trouve ingénieux dans la recherche de son par ailleurs , je prends toujours références sur toutes tes vidéos depuis tes débuts sur le contexte et la complexité de la musique des différents groupes et artiste que tu exposes, bravo et un grand merci. Patrick de l'île la Réunion
Dans le genre "je porte le morceau sur mes épaules avec deux trois notes ultra précises", oui ç est un excellent guitariste, qui privilégie son groupe sans se mettre en avant.
Superbe vidéo comme d’habitude. Par contre U2 ne s est pas renouvelé? Pas trop d’accord par contre. Ils ont au contraire totalement changé de style dans les années 90. Ils sortaient beaucoup et ont eu l intelligence de pas mal digérer la musique qu’ ils entendaient (rock alternatif, dance et indus) . Tu écoutes des albums comme “zooropa” et “pop” il ressemble à rien de ce qu ‘ils ont fait dans les 80’s (la possible influence de Radiohead ou NIN à l époque je présume). Même si ça n a pas plus à tout le monde, c était clairement une re-invention à l époque. Zoo Tv et Pop Mart tour sont parmis les plus grosses tournées de l’époque. Même le style visuel du groupe avait beaucoup changé. Il faut juste écouter toute la discographie pour comprendre. Mais c est très long j en conviens.. Excellente vidéo cela dit . Merci.
@@geoffrey8010 ben ça vient de Zooropa lol... Suis aussi fan et guitariste d'ailleurs...cf ma chaîne... J'allais justement poster une cover de Running to Stand Still
@@fylyp je me disais:) La guitare est un instrument magnifique (et tellement riche en possibilité) . Je vais aller voir la chaine en tout cas (ça me donnera peut-être moi aussi l envie de m’y remettre). Bien à vous.
Bonne année Florent et merci pour ces vidéos passionnantes, pour mieux approcher le travail de The Edge sur le son et sa texture je recommande le visionnage du doc It Might Get Loud, et au passage cela permet également d'apprécier la rencontre de 3 guitaristes aux styles et univers différents !
@dueeh nyyu Michael Brook n'a jamais reçu l'EBow qu'il avait commandé. Au lieu de cela, il a créé sa propre façon électronique de jouer de la guitare. Brook est l'inventeur de la guitare infinie, l'instrument que l'on peut entendre dans le tube de U2, With or Without You . Initialement un nom de blague (qui est maintenant devenu le nom officiel), la guitare infinie permet à une personne de jouer une note pendant une période prolongée. "Je ne me suis jamais vraiment considéré comme poussé à inventer", admet Brook. "Mais j'étais intéressé à apprendre à construire de l'électronique simplement parce que je pensais que je pourrais peut-être construire des choses que j'aimerais utiliser." Il n'y a que trois guitares infinies dans le monde et elles appartiennent à Brooks, au producteur Daniel Lanois et à The Edge de U2.
C'est vraiment cool que tu soies capable de faire un vidéo sur un groupe que t'aime pas, sans pour autant le dénigré et aller jusqu'à trouver des qualités. Merci
Enfin..je l'attendais celle là,fan de U2 depuis 83,je voulais vraiment avoir ton avis sur the edge,seul couac,ce groupe ne 's'est jamais renouvelé,ah bon???,de boy à Pop,on peut dire qu'ils ont exploré des paysages vraiment différents,the Joshua tree est un chef d'œuvre,rattle ans hum et son son américain,achtung baby enregistré à Berlin,trois albums fait sur 5/6 ans.U2,on aime ou pas,mais respect,une carrière de plus de 40 ans avec les mêmes gars depuis le début,alors ,ok,depuis quelques années,c'est moins ça à mon goût,mais ça reste les plus grands.Merci pour cette vidéo,pour m'avoir éclairé sur ce super gratteux qu'est The edge.dans cette période plus que triste,il y a quand même de vrais moments de bonheur,même si ça ne dure que 13:43 mns👍👍👍🤘
Incroyable le retour de ce format de vidéo j'ai l'impression que ça fait 3 ans qu'on en a pas eu tellement c'est cool cette série, sinon à quand une vidéo de ce type sur Synyster Gates ?
Salut Florent, merci pour cette « analyse ». J’ai (re)découvert The Edge dans le document It Might Get Loud où il dénote pas mal aux cotés de Page et White. Sacré guitariste et sacré mec…Et son studio vue rivière !!!!!!!!!!
C'est vrai que c'est assez dommage que dans le docu il soit toujours un peu sur le côté, son approche est vraiment différente et au final ça crée peu d'interaction avec Jimmy Page et Jack White (alors que ça a l'air de bien matcher entre eux deux). Cela dit le docu est quand même super haha
Merci de cette analyse. J'ai toujours eu cette sensation de déjà vu avec U2, ce qui m'a porté à ne pas beaucoup les écouter.. Mais je n'avais jamais compris que c'était par l'effet transitif des musiciens qui ont suivi.
Très bien. C est intéressant. Toujours très intelligible. J'aime U2. Je savais pas son nom de scène. The Edge. C est vrai que son travail du son et ambiance, pour le fait qu'il est commencé il y a plusieurs décennies, est relativement bon. C'est un avis.
Le solo de another time another place, celui de fly, de new year's day, de bullet the blue sky...etc. C'est le seul a faire des solos mélodiques comme ça. C'est le boss pour moi 🙏.
@@tanguylhenoret9914 J'ai trouvé que cette version de la chanson au ZOOTV était un concentré de technique pure et de mélancolie qu'absolument aucun autre groupe aux riffs non minimalistes n'a pu me procurer. The Edge venait de divorcer de sa femme et ça s'entendait. Bono a laissé son ego au placard pour une fois pour le laisser complètement s'exprimer.
Je suis nullissime en musique mais tes vidéos sont géniales, même si je ne comprends pas tout , tes démonstrations sont addictives. Merci d'aider les gens comme moi à mieux appréhender les subtilités de cet instrument.
Super vidéo comme d'hab ! Comme le font des centaines de gens ici, je peux pas m'empêcher de te demander d'analyser un certain guitariste ! En effet, parler de John Squire, serait super je pense : pour sa virtuosité technique déjà, mais aussi la manière dont il arrange ses morceaux (au niveau des effets et harmonies ça doit être foisonnant de détails super intéressants) puis ça peut permettre à ton public de s'intéresser à une scène un peu plus indie, parce que les Stone Roses, c'est vraiment une pépite, comme bien d'autres ! Bonne année au passage, et bon courage pour tout !
Très bon thème de nouvelle année, merci Florent. Moi non plus, pas toujours été énorme fan de U2, surtout dans ces 80's où j'étais ados. Mais en revanche, j'adore The Edge et son approche de l'instrument, en toute humilité, laborieux sans rien retirer de cet absolu talent. Très inspirant.
ce que j'adore avec tes vidéos et les vidéos de ce genre...c'est qu'on ressent tout ça, on le sent, on l'entend, on le voit...mais on n'a pas les mots...Et toi, tu mets les mots sur tous ces ressentis et toutes ces émotions ! donc...merci :)
Très très bonne analyse d'un guitariste intelligent qui a basé son "jeu" sur le son et la rythmique, à quand une vidéo sur un guitariste de "Rock Fm",Steve Lukather ?
Vidéo absolument géniale et super intéressante, je l'attendais beaucoup à vrai dire ! Mention spéciale pour les images d'un live de Coldplay à la fin hehe...
Encore une vidéo interessante Florent, ton idée de nous faire découvrir les guitaristes avec leur jeu, leur matos, leur manies et autres... est un plaisir. Merci et bonne année à toi... au chat mignon aussi 😜🎸
Hello Florent ! Super vidéo ! Merci d’avoir mentionné ce premier album qu’on oublie trop souvent. Ces trois premiers albums produit par Steve Lillywhite ont vraiment une esthétique post-punk chère à mon coeur. 💙
Alors là, gars, tu m'as bluffé. Bravo à toi. U2, c'est toute mon adolescence, autrement dit une institution. Pour moi, c'est pas touche. D'ailleurs, vu ton profil, tu n'étais sans doute pas né à cette époque. Et pourtant, tu m'as appris qch sur le son de The edge que je ne connaissais pas, tout en douceur, sans froisser le fan que je reste. Chapeau.
fan de U2 depuis toujours, très belle reprise de Running to stand sill! 👏🏻 T'as réussi à me faire voyager comme The Edge en l'espace de 2 min. Merci à toi
Je n'y connais rien en musique, mais tes vidéos sont super intéressantes, j'apprends beaucoup même si je ne retiens pas grand chose n'ayant pas la culture musicale nécessaire. Bref de la vulgarisation de qualité. Bonne année
Merci pour cette vidéo et meilleurs voeux ! U2 est la bande son de ma vie depuis 40 ans alors merci et j'ai adoré ta version de Running to stand still. Tes explications sont toujours excellentes, j'adore !!
Bonsoir Florent. Tout d'abords meilleurs voeux à tous. Sinon comment te dire, U2 et Dire Straits c'est toute mon adolescence donc....mais je ne t'en veux par car ce sont vraiment des groupes particuliers, leur son (et leur touché de gratte) c'est ce qui fait leur singularité, on aime ou pas, et reconnaissable dès la 1ère note. Par contre le coup du médiator côté arrondi je ne l'ai pas vu venir, je vais donc l'essayer sur ce morceau justement, merci pour l'info. Bonne continuation.
Salut Florent ! J'aimerais attirer ton attention sur le groupe Loathe et leur 2eme album "I let it in and it took everything". C'est un groupe anglais émergeant orienté metalcore/"djent" assez expérimental. Ils jouent sur des 6 cordes avec un très gros diapason (du 30 pouces) accordé en EAEADF#, en utilisant les Archetype de Neural DSP. Niveau style, on retrouve pas mal d'éléments issus du shoegaze, avec des passages très atmosphériques, et un recours récurrent à des sons de synthé très blade runneresques. Côté metal, c'est chaotique et brutal avec une approche d'écriture des riffs vraiment personnelle, très axée dissonances et écarts d'octaves, avec des placements rythmiques syncopés. Leur production est incroyable aussi. J'adorerais une vidéo qui donnerait des pistes sur leur façon d'écrire, les gammes qu'ils utilisent ainsi que leur utilisation des octaves. Avec ta Bass VI ça devrait être dans tes cordes ;). Merci encore pour ton travail et la qualité de tes vidéos. P.S : tu peux aussi jeter une oreille à leur dernier single sorti il y a deux jours, qui est une bonne représentation de leur style.
Merci Florent pour cette nouvelle analyse et bien entendu une très bonne année 2022, perso j'ai toujours étais fan de U2 sans pour autant être un spécialiste mais qu'es ce qu'on a danser sur leur morceaux... Plus long tes covers STP . :-)
Salut Concernant le son : - Pas un mot sur l'effet shimmer...et c'est dommage. (+délai modulé + E-bow + quelque effets très spéciaux (effet siren 360 tour)) - + la "synthetisation" de son son. - Ampli Vox ou Fender - La strat est pas mal utilisée. Concernant le jeu : J'ajouterai qu'à défaut d'être un gros technicien du jeu, c'est un guitariste extrêmement rigoureux : 2h de concert sans foutre un pain... ...et heureusement car foutre un petit pain en live quand on a un son noyé dans le delay et la reverbe...ben ça s'entend méchamment...Et le tout en chantant et sans larsen. Et enfin, il a quelque fois, un placement rythmique vraiment intéressant. ex vertigo : couplet exclusivement en dead notes). Moralité : Si tu ne veux pas devenir un guitariste chauve....ne porte pas de bonnet. La bise
Mm... Ultraviolet est sidérant . Basse et guitare à couper le souffle . Le joshua est meilleur à tous les niveaux . La voix est faiblarde sur achtung . Mais c'est une affaire de gouts .😊😊
Achtung Baby est un must que tout rocker de bon goût doit avoir dans sa discothèque! Je ne suis pas Fan de U2 plus que ça (on les entendait même trop dans ma jeunesse) mais je sui d’accord avec M. Garcia, un retour à la simplicité c’est salutaire et en même temps pas forcément simple à assumer) En tout cas sur Achtung Baby les textures sonores de guitares sont monstrueuses….
Merci pour cette vidéo. Je me suis mis à la guitare 🎸 pour la sonorité 😉 Je ne maîtrise pas encore mais quel plaisir de ressentir le son par corde ou en pincée ou en cocotte. Ancien synthétiste je raffole de es quelques notes mélodiques qui se rajoute au riff principal. Composition par l'effet est mon truc. Merci Florent pour cette merveilleuse analyse. ❤
Bravo et merci Florent pour cette super vidéo ! Je suis un grand fan de ta chaine et de U2 qui est un de mes groupes cultes (boomer inside ;-). Bonne année 2022 pour toi et les tiens !
Excellent, début des années 80 on a eu plein de nouveaux sons jamais entendus que ce soit en guitare, claviers ou prods c'est une époque extraordinaire musicalement car on avait enfin accès à des artistes et groupes internationaux (radios libres etc...) avec un super son (en FM ou sur chaines HiFi...) en gros la démocratisation de la bonne musique pour tous...
salut à tous et bonne année ! et merci encore Florent pour cette analyse qui est juste. n'étant pas, moi non plus, un fan du groupe, j'ai toujours eu malgré tout une oreille pour The Edge. ce gars, par sa prod et son style "simple", est incroyable. c'est fin et aéré. comme si l'humilité, la discrétion, laissait la place à ces potes et à la compo. c'est un univers différent. alors je ne vais pas acheter maintenant du U2 plein pot mais je reste à l'écoute. j'avoue que ça me donne envie d'écouter un bon vieux "New year's day"...!😀
Waouh la cover 😍! Étant un immense fan du groupe je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’ils ne se sont pas renouvelés. L’album Pop, Zooropa, No Line on the horizon pour ne citer que quelques exemples sans compter leurs divers featuring lors de leur carrière …D’après ce que j’ai lu, il s’appelle The Edge pour le fait d’être toujours à côté de la marge comme ils le décrivent (Bono, Adam et Larry) dans la vie privée et pro.Niveau Solo il y à celui de de News Years Day qui est terrible!!!
Merci pour tes vidéos Florent, j'adhère à ton esprit musical et ta vision générale de la musique... Moi je ne considère pas qu'il est sous-estimé car ceux qui connaissent sa musique et son travail pour U2 le respectent déjà, et ceux qui comme moi trouvent simplement qu'il est "le" porte étendard de U2 car sans lui ben U2 ne serait pas grand chose au final, et cela depuis leurs débuts! Il est à la fois leur petit génie et à la fois leur limitateur dans l'expérimentation d'autres genres car ni Bono ni Larry (et encore moins Adam Clayton) ne permettent au groupe de se renouveler et d'explorer d'autres horizons... Superbe sujet en tout cas comme toujours, merci pour ton boulot ! Meilleurs voeux musicaux à tous!
Salut Florent. Superbes videos. J'adore le concept d'analyse des groupes et/ou guitaristes de legende. Je n'ai pas vu si tu avais fais des videos sur des groupes de rock hispanophone mais j'adorerais voir ton analyse sur des groupes comme par exemple Heroes del Silencio ou encore Soda Stereo qui sont des references dans le genre.... en esperant que tu puisses faire cela un jour. Continues comme ca
Ravi qu'il y ait enfin une vidéo sur The edge. Il a carrément la technique pour faire des solos endiablés, c'est le cas en live par exemple sur Bullet the blue sky qui a été cité plusieurs fois déjà dans les commentaires mais il y a aussi until the end of the world, All i want is you, the Fly, Love is blindness (mon préféré : ruclips.net/video/xUXVE4GEwmc/видео.html) mais il ne le fait que lorsque cela apporte quelque chose (en live justement), c'est un guitariste qui joue pour le groupe et non pour se mettre en avant, il faut dire que Bono prend bien assez de place pour 4 déjà ! Grand fan de U2 ça fait plaisir d'avoir ton analyse sur le jeu de The Edge, Merci.
Encore une super vidéo !!!! J'aime beaucoup les progressions d'accord un peu Jazzy de Bruno Major. Ce serait super d'avoir une vidéo dessus qui analyserait plus le coté rythmique / harmonique que solo comme pour la vidéo de prince) . Et sinon ce serait cool aussi d'avoir un tuto qui explique comment créer un arrangement à la guitare à la John Mayer (Accords + double stops et licks entre les accords) pour une chanson qui a l'origine a été écrite sur un autre instrument (par exemple "Still getting used to being on my own" de Tom Odell).
Oui il a son style et beaucoup ont du mal à le recopier . The Edge à trafiqué ses premières guitares et grâce à lui le son U2 est né ✌️🏆 bien sûr il n’est pas David Gilmour mais son style est reconnu et apprécié, ils ont débutés jeunes et sont toujours là sur les scènes . Ses riff sont vraiment particuliers et reconnaissables aux premières notes . Écoute Bono the edge Mick Jagger et les blacks eyes pead et il montre qu’il s’adapte bien comme guitariste 😊🎸 voilà ,chacun ses opinions mais U2 c’est grandiose quand même faut pas l’oublier ✌️
Beau travail, globalement. Merci. Ceci étant dit, dire que The Edge « n’a pas beaucoup évolué » c’est parce que tu es clairement resté sur les albums des années 80… je ne connais pas beaucoup de guitaristes qui ont révolutionné leur son autant que Edge l’a fait dans les années 90.
Mais c'est clair. Puis je trouve justement que U2 est un des groupes qui s'est le mieux renouvelé ! De Joshua Tree à Achtung Baby ou même Zooropa, y'a vraiment un pas de géant, pas forcément en terme de qualité (parce que la plupart des albums sont vraiment bons à mon sens) mais de renouveau. Ce sont ceux qui se sont le mieux adapté au virage artistique des années 90 d'ailleurs !
Alors à ce sujet, peut être que me phrase n’était pas spécialement bien tournée. Cependant je trouve les albums 90’s de U2 très datés dans leur son, certes plus expérimentales, mais pas plus réussis pour autant (ce n’est que mon avis, je sais que critiquer Achtung c’est un blasphème pour beaucoup de fan, mais j’arrive pas à me forcer à aimer Aha). Et après ce virage expérimental le groupe est revenu à la base de son son. Rien que All That you can’t leave behind annonce la couleur début 2000 avec un retour à quelque chose de plus pop, sans parler de How to Dismantle… sur lequel on ne retrouve plus aucune trace de leurs expérimentations indus/alternative. Bref la phase 90’s est selon moi plus une crise d’identité du groupe qui en avait marre de faire la même chose (c’est tout à leur honneur), un bol d’air qui leur a permis ensuite de revenir aux bases du son du groupe, qu’un énorme virage qui a permis de révolutionner leur son pour toujours.
@@FlorentGarcia sur "No Line on the Horizon" on retrouve pas mal de textures plus tripées (sur la plage titulaire notamment) similaires aux sons de leurs albums de 90's (sur Pop aussi il y a des sons incroyables, avec une whammy de l'enfer sur "Mofo", ou "Gone")
@@FlorentGarcia Pas franchement une crise identitaire, ils avaient fait une tournée monstrueuse et à mon sens inégalée en terme de qualité sonore (les meilleurs solos de The Edge avec Love Is Blindness) et "narrative" avec ZooTv (parodie du pouvoir de la TV sur la société dans les 90's). Tout en réalisant la prouesse d'enregistrer un album en tournée avec Zooropa que j'adore (si jamais tu ne lui as pas encore donné sa chance...). Il y a eu Miss Sarajevo et Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me aussi durant cette décennie donc on peut pas franchement dire qu'ils se soient perdus dans une crise identitaire puisque le succès était plus présent que jamais avec une liberté artistique que le groupe ne retrouvera plus par la suite. En revanche, Pop n'avait malheureusement fait "que" 8 millions de ventes lors de sa sortie malgré la tournée Popmart. U2 avait le choix entre continuer et devenir un groupe de niche ou renouer avec le succès Mainstream d'accords pops et fédérateurs avec ATYCLB que j'ai pu regretter personnellement mais qui a été payant au niveau des ventes et de la notoriété... De plus, ça ne t'aura pas échappé mais en écoutant Beautiful Day, tu entends que ce renouveau mainstream a accouché des premiers sons de Coldplay donc un album qui bien que "classique" a ouvert la voie à une nouvelle génération. Mine de rien je pense pas que bcp de monde puissent citer un seul groupe ayant été dans le top des ventes pendant quasiment 30 ans comme U2 l'a fait. Bref avis personnel mais l'aboutissement de la carrière de U2 est situé dans les 90's je pense.
@@thenowereman6730 Michael Brook n'a jamais reçu l'EBow qu'il avait commandé. Au lieu de cela, il a créé sa propre façon électronique de jouer de la guitare. Brook est l'inventeur de la guitare infinie, l'instrument que l'on peut entendre dans le tube de U2, With or Without You . Initialement un nom de blague (qui est maintenant devenu le nom officiel), la guitare infinie permet à une personne de jouer une note pendant une période prolongée. "Je ne me suis jamais vraiment considéré comme poussé à inventer", admet Brook. "Mais j'étais intéressé à apprendre à construire de l'électronique simplement parce que je pensais que je pourrais peut-être construire des choses que j'aimerais utiliser." Il n'y a que trois guitares infinies dans le monde et elles appartiennent à Brooks, au producteur Daniel Lanois et à The Edge de U2.
Suggestion : un petit focus sur l’e-bow, que The Edge a commencé à utiliser sur The Unforgettable Fire. Il a popularisé l’effet de sustain sur With or Without you en utilisant une « infinite guitar » fabriquée par Michael Brook. Quand Ed O Brien de Radiohead s’est vu rembarré par Brook pour la fabrication d’une même guitare il est allé voir Fender. C’est comme ça qu’est née la strat EOB avec sustainer.
Hello, quelque chose me dit que tu vas trouver ton bonheur avec la dernière vidéo en date que j'ai sortie icI-c'est toute la bio des Doors et l'analyse de style de Robby Krieger : ruclips.net/video/NbNqXiB2rfg/видео.html
Un groupe que mon père a énormément écouté mais que je ne connaissais pas plus que ça. Merci de m'avoir fait découvrir ce groupe dans une analyse somme toute très intéressante ;)
Un groupe qui ne s'est jamais renouvelé ?? Sérieux ?? On parle bien du groupe qui s'est totalement réinventé dans les années 90 avec des albums comme Achtung Baby, Zooropa et Pop ? Un groupe qui a été capable de sortir un album sous un autre nom en 95 avec Original Soundtrack Vol.1 ? Quant au son delayisé à la croche pointée, c'est effectivement le son des années 80 mais The Edge ne se résume pas à ça. Il suffit d'écouter des morceaux comme The Fly, Even Better Than The Real Thing, Staring At The Sun, Discothèque, Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me, Numb, Gone, Miami et j'en passe...Ce type est un véritable architecte sonore.
Bien vu:) j ai eu la même remarque que vous d’ailleurs. Ça me semblait assez injuste de dire que U2 ne se renouvèle pas au regard des albums sortis dans les 90s et les gigantesques tournées ou l imagerie du groupe avait totalement changée elle aussi (zoo tv et popmart notamment)
@@Le_Chat_Cosmic_4493 Michael Brook n'a jamais reçu l'EBow qu'il avait commandé. Au lieu de cela, il a créé sa propre façon électronique de jouer de la guitare. Brook est l'inventeur de la guitare infinie, l'instrument que l'on peut entendre dans le tube de U2, With or Without You . Initialement un nom de blague (qui est maintenant devenu le nom officiel), la guitare infinie permet à une personne de jouer une note pendant une période prolongée. "Je ne me suis jamais vraiment considéré comme poussé à inventer", admet Brook. "Mais j'étais intéressé à apprendre à construire de l'électronique simplement parce que je pensais que je pourrais peut-être construire des choses que j'aimerais utiliser." Il n'y a que trois guitares infinies dans le monde et elles appartiennent à Brooks, au producteur Daniel Lanois et à The Edge de U2.
U2 est le groupe ultime par excellence! Stabilité niveau membre, etc... et niveau musical , rien que thé unforgettable fire de 84, joshua tree de 87 et achtung baby de 91, c’est un renouvellement intégral! Et perso, ces 3 albums sont de purs chefs d’œuvres du rock! C’est intemporel! J’irai plus loin, achtung baby est le meilleur album rock de tous les temps! 11 tubes! Je suis musicien depuis plus de 35 ans, et ces 4 mecs sont ma référence. Simplicité, efficacité, puissance, émotion, engagement, show, esthétisme, longévité, sincérité.... qui dit mieux? 🤗
Entièrement d'accord avec toi, Queen et U2 sont les 2 groupes que je préfère (même si j'ai une préférence pour Queen), ils ont des sons mythique (avec Joshua Tree et A Night At The Opera) et des chanteurs et guitariste mythique
Personne ne dit mieux ❤!
Le son de the edge est absolument génial, sublime .... unique. Toujours mélodique .
Gros fan de U2, dommage de ne pas avoir parlé des années 90.
Les années 80 ont aidées à forger son style en effet, mais ce sont les albums Achtung / Zooropa / Original Soundtracks 1 / POP qui montrent le virtuose qu'est Edge comme architecte sonore.
Le son de guitare devient littéralement expérimental (je pense aux chansons Zooropa, Numb, Lemon, Slug, pratiquement tout l'album POP)
Dans les 90s on a encore plus cette impression que la guitare n'est plus qu'un simple accessoire qui ne sert qu'a créer un son unique dans une machinerie complexe.
Je crois qu'au niveau sonore, the edge a en fait tout créé dans les années 80 . De l'agressivité positive des 3 premiers albums à la pureté cristalline de josha tree, en passant par la phase transitoire de unforgettable fire, où il enchaîne à merveille des graves feutrés sur 2 cordes et des aigus qui ricochent à l'infini (BAD). Question de goût.
Oui, j'ai été gros fan, aussi : concert de Joshua Tree en 87, avec l'intro sur "Where the street", ça raisonne et je m'en souviens encore (en première partie, on a eu droit à UB 40 et The Pretenders, ça rigolait pas, à l'époque !) Un peu moins depuis, tant l'égo mondialiste et prêchi-prêcha de Bono, façon "grand messe", me gonfle (même s'ils continuent de sortir quelques bons moreaux, puissants et émouvants...) Bref, oui, ils ont su se renouveler fortement à leur sortie de leur période US (après Joshua et Rattle and Hum), au début des 90's, avec leur album produit du côté de Berlin (avec One) et la suite, jusqu'en 94. C'était un virage très risqué et ils ne l'ont pas loupé, pour sûr, ce qui a permis d'asseoir leur impact au niveau mondial.
Je suis un fan absolu de The Edge, sans doute parce que je n'ai jamais été un guitariste très technique. Mais comme tu l'as dit, sa manière d'appréhender la musique et de composer est tellement riche !
Et, sans critique négative aucune, tu n'as fait que grater la surface. Il y a encore beaucoup de choses à savoir notamment sur son matos (ex: travailler avec 2 amplis, le son + delay sort d'un ampli, et l'autre delay sur le 2e. Que ça soit en parallèle ou pas) Bref ! Passionnant ! Merci encore pour cette vidéo. Et bonne année !
ouais mais bon... U2 quoi... dsl chuis un métalleux lol
@@Earthkouek Chacun son style. J'aimais le métal aussi, puis j'ai mûri #blague 😉
@@Earthkouek le métal, tu plaisante la ?
comment reconnait on un artiste ? chant guitare acoustique,
fait ça avec du métal ! ! !
@@nicolas.4159 roooooo DUUUUR. lol
@@jaz3540 ben jcrois que ya des groupes de metal qui ont des chanteurs si jme souviens bien lol
C'est fantastique, je me fais pendant les vacances l'intégrale de U2 en me disant "ce que fait the Edge c'est assez fou, c'est dingue qu'il n'y ait pas tant d'analyses que ça sur lui alors que c'est grave une influence oubliée sur le son de guitare 80's". Et puis tu arrives avec cette vidéo, c'est super, c'est hyper satisfaisant.
écoute plutôt le U2 des 90s
Merci pour cette vidéo. Je ne suis pas un grand fan de U2 non plus, mais on ne peut pas dire que le groupe ne s'est pas renouvelé: son virage des années 90 avec Achtung Baby et Zooropa était assez osé et parfaitement réussi (Achtung Baby est énorme), et là encore grâce a une prod innovante.
Entièrement d'accord. Pas fan non plus (sauf de Achtung baby) et peu de groupes se sont autant renouvellés que U2 avec cet album.
J'ai adoré la vidéo mais j'ai un peu tiqué sur ce passage quand même. Je connais pas beaucoup d'autres groupes qui ont pu enchaîner une "trilogie" Unforgettable Fire-Joshua Tree-Rattle & Hum avec une "Achtung Baby-Zooropa-Pop".
Bizarrement aujourd'hui je ne trouve refuge que dans les 80's de U2, et n'écoute pratiquement plus rien des 90's.
Bonne année vieux, merci à toi pour ton travail
Hello merci pour ta vidéo. Précision pour le médiator il s'agit des herdim blue picks dont la base n'est pas lisse, elle est faite de petits points en relief, ce qui donne un texture de son très spécifique. Et donc il joue en effet avec cette partie en relief du médiator.
J'ai "grandi" durant l'époque U2, et à force de les entendre partout, ils me gavaient grave, du coup en contre réaction, j'ai fini par presque détester ce son.
Il m'aura fallu 30 ans, ne plus les entendre partout, et surtout entendre la merdasse absolue qui domine la musique depuis plus de 10 ans pour "rouvrir" le dossier U2, me mettre à vraiment écouter leur musique et finalement me dire que c'était quand-même une musique hallucinante, un son bien à eux, une vraie identité musicale.
Bon je ne les écoute pas tous les jours, mais au moins j'apprécie.
Il y a des groupes, à force de trop les entendre, tu peux plus rien en apprécier, et mon dieu que c'est dommage quand c'était de bons groupes. Je me demande si les Beatles ont fait cet effet à certains à leur époque ?
En tout cas merci pour cette super vidéo une fois de plus, et meilleurs vœux pour 2022
Une vidéo sur Gary moore serait super! Je trouve qu’il allie parfaitement technique et feeling et ayant toujours des solo mémorable et pourtant il n’est pas tant cité que ca
Enfin un commentaire comme ça 🤣😂
C'est réel.
Bah oui je sais, c'est juste que j'avais mis ça des vidéos en arrière et personne avait reagi.
Je suis personnellement un grand de Gary Moore et de sa musique 🎶.
C'est un de mes dieux... Technique, son, émotion, attitude... Pfff !!!!
Merci beaucoup pour cette video, je suis un grand amateur du "son" The Edge, et même si ce n'est pas le "guitar hero soliste de la mort qui tue", je le trouve bourré de talent et de plus, très humble. Bonne année :)
Je trouve toujours de très bon gouts les arrangements que tu fais, la manière dont tu fais vivre la musique, ta capacité a comprendre de manière théorique et émotionnelle la construction des morceaux et a le formuler simplement, tout est toujours précis, juste et sans réelles prises a partie. Bref, cette année 2022 commence bien et je reste un grand fan de la chaine !! Merci beaucoup :) Thomas
Rien que le riff de " Pride " et tout est dit !!! cet arpege, simplissime de Sunday bloody sunday !!!! Le solo de New year day, Des hits, qui ont donné envie a des générations de faire de la guitare, combien de guitaristes hyper doués ne sont pas capable d'écrire un hymne , merci pour ta vidéo
Pas mal de guitariste en ont rien à foutre d'écrire un hymne surtout, quand tu commences à vouloir jouer autre chose que de la musique convenue entendue partout notamment
@@KS-sy9cccela doit être cela, ils en ont rien à foutre, c'est dommage, la passion cela compte
Running To Stand Still pour terminer ? Excellent choix ! 🙂
The Joshua Tree est un album majeur et Where The Street Have No Name son étendard.
The Edge est effectivement souvent très sous-estimé chez les guitaristes "puristes".
Il a été un modèle pour moi quand j'ai commencé la guitare par son approche qui privilégie la composition et le son à la performance.
Bonne année à tous !! J'espère que cette vidéo de reprise vous plaira !
NB : je vois que certains fans n’aiment pas ma très courte phrase reprochant au groupe de ne pas avoir beaucoup évolué, et me citent Achtung Baby ou Pop comme contre exemple. Déjà c’est tout à fait votre droit, mais personnellement, ce sont des albums que je trouve aujourd’hui très datés (je pense que si on ne les a pas connu à l’époque, on aura du mal à les apprécier). A mon goût le mélange pop/indus/alternatif est un peu étrange et pas de très bon goût justement (je sais que beaucoup de fans adorent Achtung mais perso j’ai vraiment du mal). Et le groupe a tout de même vite repris ses anciennes habitudes de composition, le virage expérimental est vite revenu sur les rails début 2000.
--------------------------------
Et bien sur merci à Nord VPN pour avoir sponsorisé cette vidéo, rendez-vous sur nordvpn.com/florent pour avoir une promo sur un plan de 2 ans et un mois gratuit. Vous avez droit à un mois d'essai avec une garantie satisfait ou remboursé !
Bonne année, pourrais tu faire une vidéo sur le pop punk d’aujourd’hui, machine gun Kelly , yungblud , jxdn ?
Bonne année à toi aussi
Et oui Flo, sauf que certains l'ont découvert comme l'album qui a suivi le précédent, sans connaitre encore le suivant. Le contexte "historique" est important, c'est bien pour ça que la nostalgie d'une époque qu'on n'a pas connue est tout aussi faussée que lire le passé avec le background d'aujourd'hui. Achtung était nimbé de la chute du mur, de la redécouverte de Berlin, des photo d'Anton Corbjin, des tournées gigantesques du groupe, des films de Johanou, des B.O pour Wenders, et de ses films.... Des découvertes pour moi, ensuite chacun aura ses propres couches et ajouts personnels et son prisme de souvenirs sur cet objet qui n'est (n'était) qu'une vibration dans un tout. Cela se passe à chaque époque, enfin je le souhaite pour tout le monde.
Cordialement.
Dommage que tu n'apprécies pas le travail des années 90 mais je trouve que tu abuses avec le "on revient vite sur les rails" quand la parenthèse aura duré pas moins d'une décennie entière quand même 😆
+1 pour Achtung Baby comme meilleur album... Que des tubes et le titre One qui est un hymne
Excellente vidéo, merci. Pour quelqu'un qui n'est pas particulièrement passionné par u2, tu parles très bien de the edge, en exhumant de surcroît de petits chefs-d'oeuvre oubliés tels qu' into the heart.
GE NIAL ! Un moment que j'esperais que tu te penches sur le cas de l'irlandais ! Ton regard est passionnant à son égard ! Si tu as encore soif d'en découvrir sur The Edge ou sur U2 je te conseille d'écouter Achtung baby qui est une perle (souvent un caché derrière Joshua Tree)!
Tout à fait d'accord !
@@DansMesCordes Michael Brook n'a jamais reçu l'EBow qu'il avait commandé. Au lieu de cela, il a créé sa propre façon électronique de jouer de la guitare.
Brook est l'inventeur de la guitare infinie, l'instrument que l'on peut entendre dans le tube de U2, With or Without You . Initialement un nom de blague (qui est maintenant devenu le nom officiel), la guitare infinie permet à une personne de jouer une note pendant une période prolongée.
"Je ne me suis jamais vraiment considéré comme poussé à inventer", admet Brook. "Mais j'étais intéressé à apprendre à construire de l'électronique simplement parce que je pensais que je pourrais peut-être construire des choses que j'aimerais utiliser."
Il n'y a que trois guitares infinies dans le monde et elles appartiennent à Brooks, au producteur Daniel Lanois et à The Edge de U2.
Du Québec, laches pas! Je ne manque pas une de tes vidéos. Excellent et très intéressant. En passant, je suis zéro guitariste mais j’adore la musique rock… so j’aime tes analyses qui permettent de bien décortiquer les styles et techniques.
Bonne année 2022!
Eric R logique les meilleur musicien chez U2 c' est le canadien daniel lanois et michael brook
Bonjour, personnellement je trouve bien plus riche et honorable l'idée de composer de la musique pour le collectif que d'être auto centré sur son manche..
J'aime beaucoup de styles différents mais the edge reste ma base justement.
Je pense juste qu'il est plus créatif et apporte une autre intelligence musicale.
Comme il le dit lui-même, Edge est un minimaliste. Ce qui est courant dans la plupart des arts est quasiment unique dans un milieu où la surenchère du nombre de notes est la norme. L'une des meilleures analyses de son jeu a été faite par Billy Joe Armstrong (Green Day) dans Rolling Stone: "Edge se met au service de la chanson et de la voix de Bono. Sur scène encore plus qu'en studio, il arrive à faire monter encore plus sa voix parce que sa guitare sonne comme les cloches d'une église, c'en est presque mystique.."
Meilleurs vœux et bonne année 2022 à toi Florent ! Merci à toi de nous faire partager ta passion pour la guitare en particulier et la musique en générale.
Moi aussi je te dis merci ! Je te suis depuis (presque) tes débuts et tu es un des rares que je n'ai pas lâché. Ton style et tes contenus, je ne m'en lasse pas. Merci à toi.
Incroyable ! J'attendais cette vidéo depuis longtemps et je ne suis pas déçu, ton objectivité est admirable. Tu as un sens de l'analyse comme on en voit rarement sur RUclips. U2 a beaucoup a offrir, The Edge est génie du son... Merci pour ce moment.
Bonjour. Merci pour enfin de parler de the edge. Un guitariste complètement unique qui sait mettre sa guitare au bon endroit et au bon moment. Quel son ! Avec peu de note. Continue, je me régale à t'écouter même si je ne connais que 4 accords à la guitare. Uno, dos très quatorse
Que vous ne soyez pas un fan de U2, je peux le comprendre, chacun ces goûts, mais le fait est, qu'il reste à mon humble avis, un musicien génial, et un très bon guitariste, qui se met au service d'un groupe (U2) et non pas centré sur son nombril. Ce qui à ce niveau, est déjà un signe de son humilité, que vous auriez pu souligner.
Une nouvelle vidéo de Florent, sur un de mes guitaristes préférés, rien de mieux pour très bien commencer l'année ! Pour ma part, je dirais que l'évolution du groupe reste quand même importante sur ses 2 premières décennies, même si leur patte sonore est identifiable en 2 secondes. C'est moins vrai depuis ATYCLB certes, mais on ne peut pas nier l'influence majeure de U2 sur tout un tas d'artistes et groupes pop des 80s et 90s. Un grand bravo et merci au passage pour ta chaîne d'une manière générale, c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos toujours très bien construites, instructives et documentées, et d'une qualité jamais démentie. Super également ta cover de fin, à la fois planante et très classe !
bonjour merci pour tout ces précisions sur le guitariste de U2 que je trouve ingénieux dans la recherche de son par ailleurs , je prends toujours références sur toutes tes vidéos depuis tes débuts sur le contexte et la complexité de la musique des différents groupes et artiste que tu exposes, bravo et un grand merci. Patrick de l'île la Réunion
J'adore le son de The Edge que l'on entend typiquement dans l'album the unforgettable fire, qui d'ailleurs est mon préféré de leur discographie
avec the Joshua tree, mes 2 albums préférés également ! Quel groupe !
Je mets effectivement joshua en 2
Rien que le single the unforgettable fire, il est énorme en arrangement
"Achtung Baby" est incroyable aussi niveau grattes: des sons plus distordus et atypiques, plus de solos aussi
il aurait pu parler de Bad !
Dans le genre "je porte le morceau sur mes épaules avec deux trois notes ultra précises", oui ç est un excellent guitariste, qui privilégie son groupe sans se mettre en avant.
Superbe vidéo comme d’habitude.
Par contre U2 ne s est pas renouvelé? Pas trop d’accord par contre. Ils ont au contraire totalement changé de style dans les années 90. Ils sortaient beaucoup et ont eu l intelligence de pas mal digérer la musique qu’ ils entendaient (rock alternatif, dance et indus) . Tu écoutes des albums comme “zooropa” et “pop” il ressemble à rien de ce qu ‘ils ont fait dans les 80’s (la possible influence de Radiohead ou NIN à l époque je présume). Même si ça n a pas plus à tout le monde, c était clairement une re-invention à l époque.
Zoo Tv et Pop Mart tour sont parmis les plus grosses tournées de l’époque. Même le style visuel du groupe avait beaucoup changé.
Il faut juste écouter toute la discographie pour comprendre. Mais c est très long j en conviens..
Excellente vidéo cela dit . Merci.
Totalement d'accord
Tout est dit...
Merci messieurs. Fyl MorningStar: ton avatar ressemble beaucoup à la pochette de Zooropa d’ailleurs;)
@@geoffrey8010 ben ça vient de Zooropa lol... Suis aussi fan et guitariste d'ailleurs...cf ma chaîne... J'allais justement poster une cover de Running to Stand Still
@@fylyp je me disais:)
La guitare est un instrument magnifique (et tellement riche en possibilité) . Je vais aller voir la chaine en tout cas (ça me donnera peut-être moi aussi l envie de m’y remettre).
Bien à vous.
Bonne année Florent et merci pour ces vidéos passionnantes, pour mieux approcher le travail de The Edge sur le son et sa texture je recommande le visionnage du doc It Might Get Loud, et au passage cela permet également d'apprécier la rencontre de 3 guitaristes aux styles et univers différents !
@dueeh nyyu Michael Brook n'a jamais reçu l'EBow qu'il avait commandé. Au lieu de cela, il a créé sa propre façon électronique de jouer de la guitare.
Brook est l'inventeur de la guitare infinie, l'instrument que l'on peut entendre dans le tube de U2, With or Without You . Initialement un nom de blague (qui est maintenant devenu le nom officiel), la guitare infinie permet à une personne de jouer une note pendant une période prolongée.
"Je ne me suis jamais vraiment considéré comme poussé à inventer", admet Brook. "Mais j'étais intéressé à apprendre à construire de l'électronique simplement parce que je pensais que je pourrais peut-être construire des choses que j'aimerais utiliser."
Il n'y a que trois guitares infinies dans le monde et elles appartiennent à Brooks, au producteur Daniel Lanois et à The Edge de U2.
C'est vraiment cool que tu soies capable de faire un vidéo sur un groupe que t'aime pas, sans pour autant le dénigré et aller jusqu'à trouver des qualités. Merci
J'ai vraiment apprécié tes explications ... ton ouverture ... Bravo pour cette vidéo !
Enfin..je l'attendais celle là,fan de U2 depuis 83,je voulais vraiment avoir ton avis sur the edge,seul couac,ce groupe ne 's'est jamais renouvelé,ah bon???,de boy à Pop,on peut dire qu'ils ont exploré des paysages vraiment différents,the Joshua tree est un chef d'œuvre,rattle ans hum et son son américain,achtung baby enregistré à Berlin,trois albums fait sur 5/6 ans.U2,on aime ou pas,mais respect,une carrière de plus de 40 ans avec les mêmes gars depuis le début,alors ,ok,depuis quelques années,c'est moins ça à mon goût,mais ça reste les plus grands.Merci pour cette vidéo,pour m'avoir éclairé sur ce super gratteux qu'est The edge.dans cette période plus que triste,il y a quand même de vrais moments de bonheur,même si ça ne dure que 13:43 mns👍👍👍🤘
Bravo super video ! Je trouve que ta chaîne garde vraiment quelque chose d’authentique et d’agréable à regarder.
Aaaahh le retour des petits arrangements/cover dans le style de l'artiste évoqué! J'adore 🙏 merci!
Le morceau de la fin je l'ecouterai des heures, merci et bonne année et trouve nous encore plein d'anecdotes sur les musiciens ou les groupes
Incroyable le retour de ce format de vidéo j'ai l'impression que ça fait 3 ans qu'on en a pas eu tellement c'est cool cette série, sinon à quand une vidéo de ce type sur Synyster Gates ?
Salut Florent, merci pour cette « analyse ». J’ai (re)découvert The Edge dans le document It Might Get Loud où il dénote pas mal aux cotés de Page et White. Sacré guitariste et sacré mec…Et son studio vue rivière !!!!!!!!!!
C'est vrai que c'est assez dommage que dans le docu il soit toujours un peu sur le côté, son approche est vraiment différente et au final ça crée peu d'interaction avec Jimmy Page et Jack White (alors que ça a l'air de bien matcher entre eux deux). Cela dit le docu est quand même super haha
Oh le petit Jonny Greenwood qui fait plaisir vers la fin! Un super instrumentiste lui aussi.
bravo pour ce bel hommage à The Edge... et tous mes voeux pour 2022 !!
Florent tu déchire, encore une vidéo au top saupoudré d'un brin d'émotion. ; )
Merci de cette analyse. J'ai toujours eu cette sensation de déjà vu avec U2, ce qui m'a porté à ne pas beaucoup les écouter.. Mais je n'avais jamais compris que c'était par l'effet transitif des musiciens qui ont suivi.
Très bien. C est intéressant.
Toujours très intelligible.
J'aime U2. Je savais pas son nom de scène. The Edge. C est vrai que son travail du son et ambiance, pour le fait qu'il est commencé il y a plusieurs décennies, est relativement bon. C'est un avis.
Le solo de another time another place, celui de fly, de new year's day, de bullet the blue sky...etc. C'est le seul a faire des solos mélodiques comme ça. C'est le boss pour moi 🙏.
+ Love Is Blindess !
@@Alex-Poirier c'est clair comment j'ai pu l'oublier. Like a song, surrender, Silver and gold,fabuleux aussi.....quel maestro
@@tanguylhenoret9914 J'ai trouvé que cette version de la chanson au ZOOTV était un concentré de technique pure et de mélancolie qu'absolument aucun autre groupe aux riffs non minimalistes n'a pu me procurer. The Edge venait de divorcer de sa femme et ça s'entendait. Bono a laissé son ego au placard pour une fois pour le laisser complètement s'exprimer.
@@Alex-Poirier Tout a fait d'accord. Je me la remate ce soir.
Je suis nullissime en musique mais tes vidéos sont géniales, même si je ne comprends pas tout , tes démonstrations sont addictives. Merci d'aider les gens comme moi à mieux appréhender les subtilités de cet instrument.
Super vidéo comme d'hab ! Comme le font des centaines de gens ici, je peux pas m'empêcher de te demander d'analyser un certain guitariste ! En effet, parler de John Squire, serait super je pense : pour sa virtuosité technique déjà, mais aussi la manière dont il arrange ses morceaux (au niveau des effets et harmonies ça doit être foisonnant de détails super intéressants) puis ça peut permettre à ton public de s'intéresser à une scène un peu plus indie, parce que les Stone Roses, c'est vraiment une pépite, comme bien d'autres ! Bonne année au passage, et bon courage pour tout !
Très bon thème de nouvelle année, merci Florent. Moi non plus, pas toujours été énorme fan de U2, surtout dans ces 80's où j'étais ados. Mais en revanche, j'adore The Edge et son approche de l'instrument, en toute humilité, laborieux sans rien retirer de cet absolu talent. Très inspirant.
Quel beau cadeau pour la nouvelle année car U2 est mon groupe préféré 😍
Merciiiiii pour le morceau à la fin, tellement de souvenir 🥰
ce que j'adore avec tes vidéos et les vidéos de ce genre...c'est qu'on ressent tout ça, on le sent, on l'entend, on le voit...mais on n'a pas les mots...Et toi, tu mets les mots sur tous ces ressentis et toutes ces émotions ! donc...merci :)
Très très bonne analyse d'un guitariste intelligent qui a basé son "jeu" sur le son et la rythmique, à quand une vidéo sur un guitariste de "Rock Fm",Steve Lukather ?
Vidéo absolument géniale et super intéressante, je l'attendais beaucoup à vrai dire ! Mention spéciale pour les images d'un live de Coldplay à la fin hehe...
Petite (grosse) suggestion: Fait une vidéo sur :DIMEBAG DARREL ! Vraiment ! 😂😂
oeeee
Satriani bordel. ^^
@@Earthkouek aussi ouais 😂
@@lilian_6530 toi t'es un brozeur :)
@BordellikaTV ha ben là Florent sera obligé de nous déballer toute la panoplie en une seule video ^^
Encore une vidéo interessante Florent, ton idée de nous faire découvrir les guitaristes avec leur jeu, leur matos, leur manies et autres... est un plaisir. Merci et bonne année à toi... au chat mignon aussi 😜🎸
Hello Florent ! Super vidéo ! Merci d’avoir mentionné ce premier album qu’on oublie trop souvent. Ces trois premiers albums produit par Steve Lillywhite ont vraiment une esthétique post-punk chère à mon coeur. 💙
Emil Cooper Leplay sans brian eno ,daniel lanois et michael brook u2 c' est nul
Alors là, gars, tu m'as bluffé. Bravo à toi.
U2, c'est toute mon adolescence, autrement dit une institution. Pour moi, c'est pas touche.
D'ailleurs, vu ton profil, tu n'étais sans doute pas né à cette époque.
Et pourtant, tu m'as appris qch sur le son de The edge que je ne connaissais pas, tout en douceur, sans froisser le fan que je reste.
Chapeau.
fan de U2 depuis toujours, très belle reprise de Running to stand sill! 👏🏻 T'as réussi à me faire voyager comme The Edge en l'espace de 2 min. Merci à toi
Je n'y connais rien en musique, mais tes vidéos sont super intéressantes, j'apprends beaucoup même si je ne retiens pas grand chose n'ayant pas la culture musicale nécessaire. Bref de la vulgarisation de qualité. Bonne année
Merci pour cette vidéo et meilleurs voeux ! U2 est la bande son de ma vie depuis 40 ans alors merci et j'ai adoré ta version de Running to stand still. Tes explications sont toujours excellentes, j'adore !!
Running to Stand Still... Que de bon souvenir pour moi.... Merci pour ce choiet sujet...
Bonsoir Florent. Tout d'abords meilleurs voeux à tous. Sinon comment te dire, U2 et Dire Straits c'est toute mon adolescence donc....mais je ne t'en veux par car ce sont vraiment des groupes particuliers, leur son (et leur touché de gratte) c'est ce qui fait leur singularité, on aime ou pas, et reconnaissable dès la 1ère note. Par contre le coup du médiator côté arrondi je ne l'ai pas vu venir, je vais donc l'essayer sur ce morceau justement, merci pour l'info. Bonne continuation.
Salut Florent ! J'aimerais attirer ton attention sur le groupe Loathe et leur 2eme album "I let it in and it took everything".
C'est un groupe anglais émergeant orienté metalcore/"djent" assez expérimental.
Ils jouent sur des 6 cordes avec un très gros diapason (du 30 pouces) accordé en EAEADF#, en utilisant les Archetype de Neural DSP.
Niveau style, on retrouve pas mal d'éléments issus du shoegaze, avec des passages très atmosphériques, et un recours récurrent à des sons de synthé très blade runneresques. Côté metal, c'est chaotique et brutal avec une approche d'écriture des riffs vraiment personnelle, très axée dissonances et écarts d'octaves, avec des placements rythmiques syncopés. Leur production est incroyable aussi.
J'adorerais une vidéo qui donnerait des pistes sur leur façon d'écrire, les gammes qu'ils utilisent ainsi que leur utilisation des octaves.
Avec ta Bass VI ça devrait être dans tes cordes ;).
Merci encore pour ton travail et la qualité de tes vidéos.
P.S : tu peux aussi jeter une oreille à leur dernier single sorti il y a deux jours, qui est une bonne représentation de leur style.
Merci Florent pour cette nouvelle analyse et bien entendu une très bonne année 2022, perso j'ai toujours étais fan de U2 sans pour autant être un spécialiste mais qu'es ce qu'on a danser sur leur morceaux... Plus long tes covers STP . :-)
Bonne année Florent. Pleins de projets à réussir pour toi.
Salut
Concernant le son :
- Pas un mot sur l'effet shimmer...et c'est dommage. (+délai modulé + E-bow + quelque effets très spéciaux (effet siren 360 tour))
- + la "synthetisation" de son son.
- Ampli Vox ou Fender
- La strat est pas mal utilisée.
Concernant le jeu :
J'ajouterai qu'à défaut d'être un gros technicien du jeu, c'est un guitariste extrêmement rigoureux : 2h de concert sans foutre un pain...
...et heureusement car foutre un petit pain en live quand on a un son noyé dans le delay et la reverbe...ben ça s'entend méchamment...Et le tout en chantant et sans larsen.
Et enfin, il a quelque fois, un placement rythmique vraiment intéressant. ex vertigo : couplet exclusivement en dead notes).
Moralité :
Si tu ne veux pas devenir un guitariste chauve....ne porte pas de bonnet.
La bise
Très bon travail, comme toujours, Florent ! Merci encore, et bonne année !: )
Je ne m'y attendais pas à cette vidéo, c'est super pour commencer l'année ! Merci Florent !
Achtung Baby est une dinguerie de A à Z
Mm... Ultraviolet est sidérant . Basse et guitare à couper le souffle . Le joshua est meilleur à tous les niveaux . La voix est faiblarde sur achtung . Mais c'est une affaire de gouts .😊😊
@@renardsubtil3455 Je pense que c'est du au fait que Bono s'était mis à chanter de façon différente sur cet album.
Achtung Baby est un must que tout rocker de bon goût doit avoir dans sa discothèque!
Je ne suis pas Fan de U2 plus que ça (on les entendait même trop dans ma jeunesse) mais je sui d’accord avec M. Garcia, un retour à la simplicité c’est salutaire et en même temps pas forcément simple à assumer)
En tout cas sur Achtung Baby les textures sonores de guitares sont monstrueuses….
Achung Baby est un des meilleurs albums de U2, et The Edge est le cerveau créatif du groupe
Merci pour cette vidéo. Je me suis mis à la guitare 🎸 pour la sonorité 😉
Je ne maîtrise pas encore mais quel plaisir de ressentir le son par corde ou en pincée ou en cocotte. Ancien synthétiste je raffole de es quelques notes mélodiques qui se rajoute au riff principal.
Composition par l'effet est mon truc. Merci Florent pour cette merveilleuse analyse. ❤
Bravo et merci Florent pour cette super vidéo ! Je suis un grand fan de ta chaine et de U2 qui est un de mes groupes cultes (boomer inside ;-). Bonne année 2022 pour toi et les tiens !
Excellent, début des années 80 on a eu plein de nouveaux sons jamais entendus que ce soit en guitare, claviers ou prods c'est une époque extraordinaire musicalement car on avait enfin accès à des artistes et groupes internationaux (radios libres etc...) avec un super son (en FM ou sur chaines HiFi...) en gros la démocratisation de la bonne musique pour tous...
salut à tous et bonne année ! et merci encore Florent pour cette analyse qui est juste. n'étant pas, moi non plus, un fan du groupe, j'ai toujours eu malgré tout une oreille pour The Edge. ce gars, par sa prod et son style "simple", est incroyable. c'est fin et aéré. comme si l'humilité, la discrétion, laissait la place à ces potes et à la compo. c'est un univers différent. alors je ne vais pas acheter maintenant du U2 plein pot mais je reste à l'écoute. j'avoue que ça me donne envie d'écouter un bon vieux "New year's day"...!😀
ça fait un bail que je demande un épisode sur the edge, super vidéo !
Waouh la cover 😍! Étant un immense fan du groupe je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’ils ne se sont pas renouvelés. L’album Pop, Zooropa, No Line on the horizon pour ne citer que quelques exemples sans compter leurs divers featuring lors de leur carrière …D’après ce que j’ai lu, il s’appelle The Edge pour le fait d’être toujours à côté de la marge comme ils le décrivent (Bono, Adam et Larry) dans la vie privée et pro.Niveau Solo il y à celui de de News Years Day qui est terrible!!!
Merci pour tes vidéos Florent, j'adhère à ton esprit musical et ta vision générale de la musique...
Moi je ne considère pas qu'il est sous-estimé car ceux qui connaissent sa musique et son travail pour U2 le respectent déjà, et ceux qui comme moi trouvent simplement qu'il est "le" porte étendard de U2 car sans lui ben U2 ne serait pas grand chose au final, et cela depuis leurs débuts! Il est à la fois leur petit génie et à la fois leur limitateur dans l'expérimentation d'autres genres car ni Bono ni Larry (et encore moins Adam Clayton) ne permettent au groupe de se renouveler et d'explorer d'autres horizons...
Superbe sujet en tout cas comme toujours, merci pour ton boulot !
Meilleurs voeux musicaux à tous!
Salut Florent. Superbes videos. J'adore le concept d'analyse des groupes et/ou guitaristes de legende.
Je n'ai pas vu si tu avais fais des videos sur des groupes de rock hispanophone mais j'adorerais voir ton analyse sur des groupes comme par exemple Heroes del Silencio ou encore Soda Stereo qui sont des references dans le genre.... en esperant que tu puisses faire cela un jour.
Continues comme ca
Ravi qu'il y ait enfin une vidéo sur The edge. Il a carrément la technique pour faire des solos endiablés, c'est le cas en live par exemple sur Bullet the blue sky qui a été cité plusieurs fois déjà dans les commentaires mais il y a aussi until the end of the world, All i want is you, the Fly, Love is blindness (mon préféré : ruclips.net/video/xUXVE4GEwmc/видео.html) mais il ne le fait que lorsque cela apporte quelque chose (en live justement), c'est un guitariste qui joue pour le groupe et non pour se mettre en avant, il faut dire que Bono prend bien assez de place pour 4 déjà ! Grand fan de U2 ça fait plaisir d'avoir ton analyse sur le jeu de The Edge, Merci.
Encore une super vidéo !!!! J'aime beaucoup les progressions d'accord un peu Jazzy de Bruno Major. Ce serait super d'avoir une vidéo dessus qui analyserait plus le coté rythmique / harmonique que solo comme pour la vidéo de prince) . Et sinon ce serait cool aussi d'avoir un tuto qui explique comment créer un arrangement à la guitare à la John Mayer (Accords + double stops et licks entre les accords) pour une chanson qui a l'origine a été écrite sur un autre instrument (par exemple "Still getting used to being on my own" de Tom Odell).
La vidéo que j'attendais le plus sur cette chaîne !
Meilleurs vœux. À 8:37 on dirait vraiment une musique d'un séminaire de développement personnel avec un mec qui dit que l'on est exceptionnel...
Depuis le temps que j'attends cette vidéo 😍 merci Florent !
Oui il a son style et beaucoup ont du mal à le recopier . The Edge à trafiqué ses premières guitares et grâce à lui le son U2 est né ✌️🏆 bien sûr il n’est pas David Gilmour mais son style est reconnu et apprécié, ils ont débutés jeunes et sont toujours là sur les scènes . Ses riff sont vraiment particuliers et reconnaissables aux premières notes . Écoute Bono the edge Mick Jagger et les blacks eyes pead et il montre qu’il s’adapte bien comme guitariste 😊🎸 voilà ,chacun ses opinions mais U2 c’est grandiose quand même faut pas l’oublier ✌️
Black Eyed Peas vraiment ??? on parle de musique ici pas de hip hop ou rap de mer.de !!!
@@TheHunter55182 faut vraiment rien y connaître en musique pour résumer le hip hop à de la merde.
Beau travail, globalement. Merci. Ceci étant dit, dire que The Edge « n’a pas beaucoup évolué » c’est parce que tu es clairement resté sur les albums des années 80… je ne connais pas beaucoup de guitaristes qui ont révolutionné leur son autant que Edge l’a fait dans les années 90.
Mais c'est clair. Puis je trouve justement que U2 est un des groupes qui s'est le mieux renouvelé ! De Joshua Tree à Achtung Baby ou même Zooropa, y'a vraiment un pas de géant, pas forcément en terme de qualité (parce que la plupart des albums sont vraiment bons à mon sens) mais de renouveau. Ce sont ceux qui se sont le mieux adapté au virage artistique des années 90 d'ailleurs !
Alors à ce sujet, peut être que me phrase n’était pas spécialement bien tournée. Cependant je trouve les albums 90’s de U2 très datés dans leur son, certes plus expérimentales, mais pas plus réussis pour autant (ce n’est que mon avis, je sais que critiquer Achtung c’est un blasphème pour beaucoup de fan, mais j’arrive pas à me forcer à aimer Aha). Et après ce virage expérimental le groupe est revenu à la base de son son. Rien que All That you can’t leave behind annonce la couleur début 2000 avec un retour à quelque chose de plus pop, sans parler de How to Dismantle… sur lequel on ne retrouve plus aucune trace de leurs expérimentations indus/alternative.
Bref la phase 90’s est selon moi plus une crise d’identité du groupe qui en avait marre de faire la même chose (c’est tout à leur honneur), un bol d’air qui leur a permis ensuite de revenir aux bases du son du groupe, qu’un énorme virage qui a permis de révolutionner leur son pour toujours.
@@FlorentGarcia sur "No Line on the Horizon" on retrouve pas mal de textures plus tripées (sur la plage titulaire notamment) similaires aux sons de leurs albums de 90's (sur Pop aussi il y a des sons incroyables, avec une whammy de l'enfer sur "Mofo", ou "Gone")
@@FlorentGarcia Pas franchement une crise identitaire, ils avaient fait une tournée monstrueuse et à mon sens inégalée en terme de qualité sonore (les meilleurs solos de The Edge avec Love Is Blindness) et "narrative" avec ZooTv (parodie du pouvoir de la TV sur la société dans les 90's).
Tout en réalisant la prouesse d'enregistrer un album en tournée avec Zooropa que j'adore (si jamais tu ne lui as pas encore donné sa chance...). Il y a eu Miss Sarajevo et Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me aussi durant cette décennie donc on peut pas franchement dire qu'ils se soient perdus dans une crise identitaire puisque le succès était plus présent que jamais avec une liberté artistique que le groupe ne retrouvera plus par la suite.
En revanche, Pop n'avait malheureusement fait "que" 8 millions de ventes lors de sa sortie malgré la tournée Popmart.
U2 avait le choix entre continuer et devenir un groupe de niche ou renouer avec le succès Mainstream d'accords pops et fédérateurs avec ATYCLB que j'ai pu regretter personnellement mais qui a été payant au niveau des ventes et de la notoriété... De plus, ça ne t'aura pas échappé mais en écoutant Beautiful Day, tu entends que ce renouveau mainstream a accouché des premiers sons de Coldplay donc un album qui bien que "classique" a ouvert la voie à une nouvelle génération.
Mine de rien je pense pas que bcp de monde puissent citer un seul groupe ayant été dans le top des ventes pendant quasiment 30 ans comme U2 l'a fait.
Bref avis personnel mais l'aboutissement de la carrière de U2 est situé dans les 90's je pense.
@@thenowereman6730 Michael Brook n'a jamais reçu l'EBow qu'il avait commandé. Au lieu de cela, il a créé sa propre façon électronique de jouer de la guitare.
Brook est l'inventeur de la guitare infinie, l'instrument que l'on peut entendre dans le tube de U2, With or Without You . Initialement un nom de blague (qui est maintenant devenu le nom officiel), la guitare infinie permet à une personne de jouer une note pendant une période prolongée.
"Je ne me suis jamais vraiment considéré comme poussé à inventer", admet Brook. "Mais j'étais intéressé à apprendre à construire de l'électronique simplement parce que je pensais que je pourrais peut-être construire des choses que j'aimerais utiliser."
Il n'y a que trois guitares infinies dans le monde et elles appartiennent à Brooks, au producteur Daniel Lanois et à The Edge de U2.
Running to stand still ❤ (la version live ZooTV!!)
Fan absolu de U2 et particulièrement de The Edge. L'essence même du groupe. Merci pour cette vidéo et très belle année à tous.
Running to stand still est génial à la fin. Super reprise. Tu devrais la mette en vidéo
Suggestion : un petit focus sur l’e-bow, que The Edge a commencé à utiliser sur The Unforgettable Fire. Il a popularisé l’effet de sustain sur With or Without you en utilisant une « infinite guitar » fabriquée par Michael Brook. Quand Ed O Brien de Radiohead s’est vu rembarré par Brook pour la fabrication d’une même guitare il est allé voir Fender. C’est comme ça qu’est née la strat EOB avec sustainer.
Aussi please une vidéo sur The Doors et Robby Krieger ! (Faire du Rock avec un style flamenco etc...) sinon merci pour la vidéo 😊
Hello, quelque chose me dit que tu vas trouver ton bonheur avec la dernière vidéo en date que j'ai sortie icI-c'est toute la bio des Doors et l'analyse de style de Robby Krieger : ruclips.net/video/NbNqXiB2rfg/видео.html
Un groupe que mon père a énormément écouté mais que je ne connaissais pas plus que ça.
Merci de m'avoir fait découvrir ce groupe dans une analyse somme toute très intéressante ;)
Très cool comme d'hab!
Je t'en ai déjà parlé en live, mais j'relance l'idée d'une vidéo sur Steve Lukather de Toto!
Un groupe qui ne s'est jamais renouvelé ?? Sérieux ?? On parle bien du groupe qui s'est totalement réinventé dans les années 90 avec des albums comme Achtung Baby, Zooropa et Pop ? Un groupe qui a été capable de sortir un album sous un autre nom en 95 avec Original Soundtrack Vol.1 ? Quant au son delayisé à la croche pointée, c'est effectivement le son des années 80 mais The Edge ne se résume pas à ça. Il suffit d'écouter des morceaux comme The Fly, Even Better Than The Real Thing, Staring At The Sun, Discothèque, Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me, Numb, Gone, Miami et j'en passe...Ce type est un véritable architecte sonore.
C'est The Edge qui disait que Achtung Baby était le bruit que faisaient 4 gars en train de scier le Joshua Tree.
Bien vu:) j ai eu la même remarque que vous d’ailleurs.
Ça me semblait assez injuste de dire que U2 ne se renouvèle pas au regard des albums sortis dans les 90s et les gigantesques tournées ou l imagerie du groupe avait totalement changée elle aussi (zoo tv et popmart notamment)
Florent devrait faire un épisode 2 sur son virage dans les années 90
@@Le_Chat_Cosmic_4493 Michael Brook n'a jamais reçu l'EBow qu'il avait commandé. Au lieu de cela, il a créé sa propre façon électronique de jouer de la guitare.
Brook est l'inventeur de la guitare infinie, l'instrument que l'on peut entendre dans le tube de U2, With or Without You . Initialement un nom de blague (qui est maintenant devenu le nom officiel), la guitare infinie permet à une personne de jouer une note pendant une période prolongée.
"Je ne me suis jamais vraiment considéré comme poussé à inventer", admet Brook. "Mais j'étais intéressé à apprendre à construire de l'électronique simplement parce que je pensais que je pourrais peut-être construire des choses que j'aimerais utiliser."
Il n'y a que trois guitares infinies dans le monde et elles appartiennent à Brooks, au producteur Daniel Lanois et à The Edge de U2.
Super vidéo sur l'un de mes guitariste préféré ! Bonne année à toi ☺️
Merci à toi et meilleurs vœux pour 2022.
Merci Florent pour la cover de Running to stand still., magnifique reprise ✌🏻✌🏻
UN GRAND MERCI FLORENT POUR CETTE VIDEO💻 MOI QUI SUIS EN PASSION POUR U2😉🎸🎵🎶🥰❤ET BONNE CONTINUATION👍
Super début d’année continue tes vidéos elles sont géniales 🤩
Bravo, on aimerait une suite inspirée pour gérer delay reverb chorus et ....
Bonne année et merci pour ta bienveillance 😊
Running To Stand Still... chef-d'œuvre absolu... !!
Cher Florent, encore bravo pour ce travail ! Dans le genre guitariste influent, ne trouves-tu pas que Steve Lukather mériterait aussi une vidéo ?
Super vidéo ! Ton petit cover de la fin me fait penser au style de certains morceaux de Dan ar Braz :)