Les élus vivent aux crochets des citoyens, payés des fortunes par nous. J'aimerais qu'une coupe de salaire soit effectuée sur ceux des ministres et des députés, dont les frais sont énormes pour les citoyens qui ont du mal à vivre avec 2000 euros par mois, surtout lorsqu'ils ont des enfants et un loyer à payer. Nous avons aussi des frais importants pour aller travailler : vêtements, matériel, transport et nourriture. Quand tu te rends compte qu'il te reste à peine 10 euros pour tout payer chaque jour, et que nos chers ministres et tout le gouvernement se permettent de dépenser à nos frais pour des restaurants de chefs privés dans les cabinets ou lors de réunions, je trouve que ça va trop loin. Ils vivent dans un autre monde, celui des privilèges, alors que pour nous, qui peinons à payer notre loyer et à scolariser correctement nos enfants, c'est devenu presque ingérable. On comprend que les professeurs ne peuvent pas gérer indéfiniment de grandes classes, surtout avec nos petites têtes blondes qui ont besoin de soutien et que les enseignants n'arrivent pas à accompagner comme il se doit. De même, les parents qui essaient de trouver des professeurs particuliers ou des structures pour leur enfant, souvent inadaptées à ses besoins, se retrouvent à payer des prix exorbitants, sans aucune aide de l'État. Au lieu de nous aider, on diminue des services essentiels et on augmente le budget de l'armée, finançant la guerre en Ukraine, alors qu'on a 100 ministres dans un petit pays comme la Belgique, du jamais vu. La multiplication des salaires des élus sur le dos des citoyens est une honte. Et ensuite, ils viennent nous dire que nous sommes des assistés, mais ce sont eux les véritables assistés, vivant confortablement de la politique et profitant des avantages de leurs postes pour leur propre profit, et non au service des citoyens. Ils vivent dans un univers à part, qui rabaisse les petites gens, se servant de la majorité des citoyens pour nourrir leur propre égo et leur pouvoir.
1 ministre pour chaque région.. il faut arrêter ces conneries. Un si petit pays comme la Belgique n'a pas besoin d'autant de ministres !! Et surtout pas de ministres incompétents. Comment une ancienne journaliste peut se retrouver à sa place ?! Comme peut-elle avoir les qualification pour etre ministre de l'éducation ?!
@@caprilou7925 On ne va pas nous vider les poches, on va enfin commencer à gérer notre pays en bon père de famille! L'avenir du pays ne vous intéresse pas ? Si on veut garder une sécurité sociale performante, il faut une économie qui tourne et des dépenses rationnelles.
Elle n’en dort plus la nuit dit-elle, en évoquant les conditions de travail de ces jeunes enseignants qui multiplient les remplacements (ce qui ne changera absolument rien avec le C.D.I.) et surenchérit en mettant sur le tapis la situation budgétaire. Oui, la F.W.B. est en faillite, et c’est bien uniquement pour cela que vous n’en dormez plus la nuit, et non pas par compassion pour le travailleur. La fin du statut, c’est l’ouverture aux abus. Et le premier abus, c’est bien ce que vous défendez, en édulcorant ces réformes. Preparez-vous, parents, à donner cours vous-mêmes à vos enfants dans l’avenir.
Tout le gouvernement dehors, tous les députés et parlementaires dehors. Les économies à leurs dépend. Tous des dingues fous et criminels ces chouchous de Davos. Il ne faut pas rêver. Ne lâcher rien. Être enseignant depuis les instituteurs est un métier harassant.
À la place de manifester tous ensemble et pendant des semaines ils vont manifester 1 jour de temps en temps, tour à tour... avec un peuple pareil c'est du pain béni d'être politicien.
Comment se fait il que dans tout les pays frontaliers à la Belgique ils disent que la Belgique est un pays riche, et que le gouvernement dit qu'il y a un déficit budgétaire...????? Ha mais oui nous sommes dans l'Europe...j'avais presque oublié que les pays n'ont plus rien a dire même avec un roi et que seule la parole d'Ursula compte! Une personne non élue par le peuple!
@@erikaromain3209 Allez voir comment c'est ailleurs... C'est bien pire. Des gens qui vivent sans eau courante par exemple (dans les campagnes en Russie notamment). Chez nous, la majorité des gens sont propriétaires de leur logement aussi.
Le gros soucis ..et c'est la même chose dans plein de secteurs ce sont les abus ...beaucoup trop d'enseignants ont tiré sur la ficelle .. absentéisme.. maladie longue durée.. manque de motivation.... ayant eu une compagne et des amis enseignants j'ai pu constater avec le temps que tout leur adn est accès sur leur temps libre ... la loi des droits sans devoirs ... Lorsqu'il y a eu la réforme du pacte d'excellence .. j'ai pu tristement constater que la plupart n'avaient rien compris ...ce qui les préoccupait c'était pour la plupart les évaluations(voyant cela comme une punition) .. et devoir travailler un peu plus... il n'y a en réalité que ca qui les intéressent.. La relatite ... c'est que le moindre changement les dérangent....le covid en a été le bon exemple... la plupart étaient comme en vacances !!! Je pourrais site des dizaines d'exemples factuels sur leur je m'en foutisme...
Très bien le CDI, car le système actuel bloque avec l'ancienneté valable dans une seule école. Mais par habitude, les syndicats aiment rouspéter. Par contre il faut absolument diminuer la charge administrative qui décourage beaucoup d'enseignants !
ET alors que font les petits hommes gris au service de l'éducation nationale ? eux ils n'enseignent pas ils font des rapports, qui servent a quoi ? une escroquerie évidemment !
Je suis prof depuis cette année. Une réforme des nominations est nécessaire mais soyez pas dupes. Le CDI est la fin du statut de nominations des profs. Faut pas se leurrer.
@@lhistoireendetail5832 et moi, je suis routier avec des heures pas possible, en CDI et jamais je ne serai nommé ! Normal ??? Non !!! Alors faites comme tous le monde et arrêtez de pleurnicher !!!!
@@GingerIndianamais il ouvre aussi des portes ouvertes aux abus, comme les licenciements abusifs, entre autres. Ayant multiplié les établissements scolaires en Wallonie (un peu plus de 80 implantations en 20 années), j’en ai vu de belles. Pervers narcissiques, et autres dangereux mauvais coucheurs. Il faut regarder au-delà. Un CDI n’y changera rien. Les multiples remplacements se feront malgré tout, et sans aucun indice pour l’année suivante en fin d’année. Leurs argumentations ne sont que du bla-bla, du tape-à-l’œil et à l’oreille… Et celles et ceux qui acquiescent sont soit mal informés, soit nombrilistes.
Je rêve, le job d'un journaliste c'est de poser des questions pertinentes pas de laisser une personne répandre son positionnement idéologique et d'acquiescer bêtement à chaque affirmation... D'autant plus qu'il y avait quelques portes d'entrées pour intervenir sur ce que Mme Glatigny disait. C'est plus vraiment du journalisme quand on déroule le tapis rouge à la droite à chaque occasion.
(1) Le mot _"mort"_ est un *concept,* donc un mot qui ne correspond à rien qui soit manifesté dans l'Existence, c'est un mot qui n'a aucune signification. (2) Dans l'école publique il n'existe pas d' _"enseignement",_ ni d'enseignant mais juste des *éducateurs* qui *éduquent.* Et *éduquer* est le synonyme de conditionner, formater, *programmer.* D'ailleurs on parle bien de *programme scolaire,* comme de *programme musical,* de *programme télévisé,* et de *programme politique.* Evidemment, un *programme* sert à *programmer* un *logiciel* qui est le Mental, d'où *Programmation Mentale.* Ce *logiciel* c'est la *Pensée Unique* car il s'agit de la même (re-)programmation pour tous ceux qui sont susceptibles de la subir. Ce sont tous ceux qui s'exposent à des techniques et/ou des technologie de *Contrôle Mental* sans être capable de les repérer et du coup de refuser de donner leur consentement à être (re-)programmé. Les gens qui sont sous *Contrôle Mental* et qui l'ignorent représentent la quasi totalité de la population occidentale, donc environ 99,99% de la population qui sont tous des copies exactes les uns des autres. Ces 99,99% de la population disent tous les mêmes conneries, font tous les même trucs absurdes et pensent tous de la même façon. Même si leur apparence est différentes, on peut les interchanger les uns avec les autres ça ne fera absolument aucune différence. Il n'y a qu' *un seul logiciel* ( le Mental ) pour tous ces gens; *un seul logiciel,* donc *une seule pensée,* la *Pensée Unique.*
Pfff .... comme toujours.... et qu'est-ce qui va changer au final..? Au final, c'est toujours chacun pour soit mais quand il faut vraiment se bouger, il y a qui..?! Personne, nul part, aucune solidarité mais tout le monde rade, ouin ouin ouin, mais il ne faut surtout rien faire... pfff....
Ils veulent augmenter le nombre d'élèves par classe. Une catastrophe. Plus de primes de fin d'années ni de vacances. Il y a vingt ans les jeunes instits ou profs devaient écrire des CV chaque année pendant au moins 5 ou 6 ans. Pas nouveau. Tous les politiciens dehors et l'UE doit tomber. Vivement que cette organisation soit mise aux oubliettes pustula et tous les autres avec.
Les économies, elles peuvent être faites ailleurs que dans l’enseignement, les hôpitaux ou les pensions des citoyens mais il faudrait taxer les copains !!! Le MR et les Engagés n’aiment pas ça.
Faire des économies, ça peut être simplement mieux utiliser l'argent, de façon plus efficace, et ne pas gaspiller. Par exemple, réduire le nombre d'options, ça réduit les coûts, mais ça ne veut pas dire que l'enseignement sera de moins bonne qualité.
@@GingerIndianacomment vous qualifier… À vous lire, vous n’avez aucune compassion, ni de limite. Tout vous va à vous, même supprimer les options (technique et professionnelle). Vos messages sont révélateurs. Et je doute que vous ne connaissiez de manière étroite les législateurs. Peut-être êtes-vous vous-même l’un(e) d’entre eux, à force d’user de propagande qui va dans le sens des bien-pensants du dessus.
@@PeterPinball Non, je suis enseignante... Et beaucoup de mes ami(e)aussi. Beaucoup trop d'options dans l'enseignement général déjà. Se recentrer sur la formation de base pour tous les enfants. Qualité et pas quantité. Et diminuer la charge administrative, faire confiance aux enseignants sur le choix des moyens pour atteindre les objectifs.
Le seul domaine où les dépenses devraient être illimitées est celui de l’éducation. L’éducation et l’instruction constituent les piliers d’une société florissante. Pour y parvenir, il faut des enseignants passionnés et motivés, non des professeurs épuisés et surmenés, à qui l’on exige toujours davantage sans leur fournir les moyens nécessaires. Comment espérer des conditions d’apprentissage optimales dans des classes où, parfois, le chauffage ne fonctionne même pas ?
La qualité de l'enseignement, ce n'est pas une question d'argent. C'est multifactoriel. La plus grande plainte de mes collègues, c'est la charge administrative. Ça peut se modifier facilement et ça ne coûte rien.
Le MR veux faire comme en France, la grosse crise pour les belge, ce n'est que le début. Au lieu de vouloir récupérer les dépensent du budget national qui financé les guerre extérieur, l'armement et remplir les poche des plus riche…, la solution est toute simple il faut réduire les dépense national. Prochaine fois voté pour le PTB si vous ne voulez pas vivre comme des esclaves.
Je trouve que les CDI, c'est mieux que la nomination ...on a tous eu un professeur absent longtemps qui profitait du système ^^' Ils font grève pour pas grand chose et ce n'est pas aider les jeunes générations
jamais vu un professeur nommé absent toute une année , profiter du système il y en a dans toutes les professions, vous faite quoi comme boulot cathydit 1621
En réalité, ça c'est une légende, car une fois le "pot de congé maladie" vide, les enseignants sont pensionnés de force. Et c'est une catastrophe évidemment.
@@GingerIndiana Et bien , moi, j'ai rarement vu et entendu une ministre aussi débile !!!!! On va diminuer les heures NTPP.... mais il n'y aura pas de pertes d'emploi.... Ah ben non ! Parce qu'un prof, c'est pas grave s'il perd des heures, on peut toujours lui demander d'enseigner un autre cours que le sien ou de faire "autre chose" dans son école.... ou de changer d'école.... Ben tiens..... Vous la sentez là, ma colère ! Et puis, supprimons la 7P ! C'est pas grave non plus ! Puisqu'il y a des "pépites" en Promotion Sociale ! Oui, mais Madame la Ministre, les "Pépites" dont vous parlez n'octroient pas le CESS aux étudiants.... Vous êtes au courant ? Donc, si ces étudiants souhaitent ensuite faire des études sup., ben c'est ballot, ils pourront pas ! Mais ça, vous vous en foutrez visiblement ! Et la diminution du budget pour les bâtiments scolaires, on en parle.....????? Les bâtiments qui sont déjà vétustes et qui s'écroulent déjà.... C'est quand qu'on les rénove....????? Ben jamais, je crois..... Non, elle n'est pas très bien, cette ministre !
Sincèrement l'enseignement n'est plus de bonne qualité. L'absentéisme est un fléau qui gangrène les écoles (à cela rajoutez le manque d'envie, de motivation). Lorsque l'on apprend les avantages qu'ils ont (en dehors du salaire), je suis perplexe quant à la survie de ceux-ci dans le temps (ce n'est pas viable pour un état sur le long terme)... Dont un que je trouve absurde et surréaliste (un professeur nommé peut partir vivre à l'étranger pour une pause carrière avec maintien de salaire et revenir après 5 ans et récupérer son poste). In fine il serait préférable pour le bien de tous et dans le contexte économique actuel que les salaires soit identiques pour tous avec un statut unique peu importe le métier. (Car ce sont nos enfants qui subiront plus tard les conséquences de notre égoïsme et individualisme).
Les enseignants travaillent beaucoup pour le salaire qu'ils reçoivent qui est correct mais sans comparaison avec ce qu'on gagne à l'heure en entreprise avec un Master universitaire. (Pour rappel, les enseignants ne sont payés que 10 mois par an, même si ce salaire est réparti sur 12). La qualité viendra d'une meilleure formation, de classes pas trop nombreuses et d'enfants/parents bien éduqués et respectueux.
En tant qu'enseignante, je souhaite faire un temps-complet mais je ne trouve que des mi-temps qui ne sont pas compatibles entre eux. On jongle avec la situation.
@@laurent-x4wLe nombre d'heures réel est variable. Le problème, c'est que quand une secrétaire passe son temps à faire des photocopies, on considère qu'elle travaille. Quand un prof passe son temps à faire des photocopies, on considère qu'il ne travaille pas. C'est juste un exemple parmi beaucoup d'autres.
@@GingerIndiana Je comprends votre "distinguo" ... sans le partager! Les heures de "travail" sont formalisées par pointage (entrée/sortie), et je n'ai jamais vu personne (où que ce soit !) se renseigner en "Off" avant d'effectuer des photocopies ou autres activités d'intendance.
14 semaines de congés par an ......................................et ils sont fatigués mdrrrrrrrrrrrrrrrrr des fainéants oui ..................................................
Mais non : juillet-août ne sont pas payés, c'est un salaire de 10 mois reparti sur 12. Alors si vous voulez la même chose, prenez 2 mois de congé sans solde ! (Ceci dit, je suis contre la grève !)
Et bien qu'attendez vous ? Rejoignez nous. Pour information, avec déjà 12 années d'ancienneté, je continue les formations ainsi qu'à travailler et essayer de sans cesse m'améliorer. Les "vacances" sont le meilleur moment pour. De plus, un enseignant ne ferme jamais la porte du boulot jsq au lendemain, sans cesse il a en tête l'avancement de telle ou telle classe ou des étudiants à problème, comment les faire s'améliorer. Pttr ne voulez vous pas voir cela, c'est plus facile de critiquer. Je n'ai pas fait grève et j'ai profité de mon jour de repos (seul jour sur 6 où je ne travaille pas), pour ... préparer des cours.
Je vais essayer de rester calme.... mais quand je vois le temps que je consacre à préparer mes cours pendant mes soirées, mes week-ends et mes congés (y compris juillet et août)...., non, un prof n'a pas tant de vacances que ça !!!!!! Parce que, oui, scoop ! on travaille pendant nos congés ! Et une journée de cours, oui, c'est juste épuisant !!!! Vis ma vie de prof et tu verras ! Si on ajoute à ça la surcharge administrative de plus en plus importante, les réunions, les conseils de classe parfois jusqu'à pas d'heure, les corrections, etc....., oui, c'est un boulot épuisant.... et pourtant, je l'adore, mon métier de prof ! De toute mon âme ! Mais on voudrait du respect, s'il vous plaît !
Il faut pas couper le budget de l’Enseignement mais l’augmenter! L’éducation des jeunes est la chose la plus importante!
Les élus vivent aux crochets des citoyens, payés des fortunes par nous. J'aimerais qu'une coupe de salaire soit effectuée sur ceux des ministres et des députés, dont les frais sont énormes pour les citoyens qui ont du mal à vivre avec 2000 euros par mois, surtout lorsqu'ils ont des enfants et un loyer à payer. Nous avons aussi des frais importants pour aller travailler : vêtements, matériel, transport et nourriture. Quand tu te rends compte qu'il te reste à peine 10 euros pour tout payer chaque jour, et que nos chers ministres et tout le gouvernement se permettent de dépenser à nos frais pour des restaurants de chefs privés dans les cabinets ou lors de réunions, je trouve que ça va trop loin.
Ils vivent dans un autre monde, celui des privilèges, alors que pour nous, qui peinons à payer notre loyer et à scolariser correctement nos enfants, c'est devenu presque ingérable. On comprend que les professeurs ne peuvent pas gérer indéfiniment de grandes classes, surtout avec nos petites têtes blondes qui ont besoin de soutien et que les enseignants n'arrivent pas à accompagner comme il se doit. De même, les parents qui essaient de trouver des professeurs particuliers ou des structures pour leur enfant, souvent inadaptées à ses besoins, se retrouvent à payer des prix exorbitants, sans aucune aide de l'État.
Au lieu de nous aider, on diminue des services essentiels et on augmente le budget de l'armée, finançant la guerre en Ukraine, alors qu'on a 100 ministres dans un petit pays comme la Belgique, du jamais vu. La multiplication des salaires des élus sur le dos des citoyens est une honte. Et ensuite, ils viennent nous dire que nous sommes des assistés, mais ce sont eux les véritables assistés, vivant confortablement de la politique et profitant des avantages de leurs postes pour leur propre profit, et non au service des citoyens. Ils vivent dans un univers à part, qui rabaisse les petites gens, se servant de la majorité des citoyens pour nourrir leur propre égo et leur pouvoir.
Demandez des comptes a vos représentants élus, il s'agit de la santé mentale de vos enfants et des nouvelles générations.
Six ministres des " courts d’eau ", ahurissant et en Belgique uniquement sans nuls doutes!
1 ministre pour chaque région.. il faut arrêter ces conneries. Un si petit pays comme la Belgique n'a pas besoin d'autant de ministres !! Et surtout pas de ministres incompétents. Comment une ancienne journaliste peut se retrouver à sa place ?! Comme peut-elle avoir les qualification pour etre ministre de l'éducation ?!
C est pourquoi ils veulent le pouvoirleurs salaires immonde chauffeur tout avantage financier on es diriger par les milliardaire
Entierement raison
j'ai une piste d'économie, raboter dans les avantages de nos politiques🤣
Tous les secteurs confondus doivent agir et faire grève en même temps pour un impact réel sur les revendications des travailleurs ✊🏽
Faire grève n'a jamais rien résolu de nos jours, bien au contraire.
Greve generale on en a marre la pensions pour qui pas de boulot qui paient le peupleon nos sucent le sang
Parents et grands parents aussi, infirmiers, agri.. etc... Bref, tout le monde , sinon ça ne sert à rien, c'est certain.
@GingerIndiana Alors restez chez vous pendant qu'on nous vide les poches !
@@caprilou7925 On ne va pas nous vider les poches, on va enfin commencer à gérer notre pays en bon père de famille! L'avenir du pays ne vous intéresse pas ? Si on veut garder une sécurité sociale performante, il faut une économie qui tourne et des dépenses rationnelles.
Elle n’en dort plus la nuit dit-elle, en évoquant les conditions de travail de ces jeunes enseignants qui multiplient les remplacements (ce qui ne changera absolument rien avec le C.D.I.) et surenchérit en mettant sur le tapis la situation budgétaire.
Oui, la F.W.B. est en faillite, et c’est bien uniquement pour cela que vous n’en dormez plus la nuit, et non pas par compassion pour le travailleur.
La fin du statut, c’est l’ouverture aux abus. Et le premier abus, c’est bien ce que vous défendez, en édulcorant ces réformes.
Preparez-vous, parents, à donner cours vous-mêmes à vos enfants dans l’avenir.
Tout le gouvernement dehors, tous les députés et parlementaires dehors. Les économies à leurs dépend. Tous des dingues fous et criminels ces chouchous de Davos. Il ne faut pas rêver.
Ne lâcher rien. Être enseignant depuis les instituteurs est un métier harassant.
Heures de cours en moins = emplois en moins, c'est mathématique !
Non, car il y a des options avec 3 élèves et ailleurs on manque d'enseignants. Privilégier la qualité, pas la quantité.
ET ou est l'éducation des jeunes générations?
@@GingerIndianaha donc les élèves qui aiment l’option vont arrêter l’option car pas assez d’élèves … Waw, vive l’éducation.
A condition d'avoir suivi des cours ... de mathématiques!
@@louiscanart8836sur Facebook et Tiktok hélas 😢
À la place de manifester tous ensemble et pendant des semaines ils vont manifester 1 jour de temps en temps, tour à tour... avec un peuple pareil c'est du pain béni d'être politicien.
Courage✌️✌️✌️✌️
Comment se fait il que dans tout les pays frontaliers à la Belgique ils disent que la Belgique est un pays riche, et que le gouvernement dit qu'il y a un déficit budgétaire...????? Ha mais oui nous sommes dans l'Europe...j'avais presque oublié que les pays n'ont plus rien a dire même avec un roi et que seule la parole d'Ursula compte! Une personne non élue par le peuple!
Que je déteste ce système et cette femme
C'est la population qui est riche, pas l'Etat.
@@GingerIndiana ha...nous ne vivons pas dans la même Belgique alors 😅
@@erikaromain3209 Allez voir comment c'est ailleurs... C'est bien pire. Des gens qui vivent sans eau courante par exemple (dans les campagnes en Russie notamment). Chez nous, la majorité des gens sont propriétaires de leur logement aussi.
@@GingerIndiana haaa la Russie...ça faisait longtemps tiens....😂😂😂
Des millions pour des gares calatrava et des trams à fond perdus liege a eu les moyens
Mais pour le fond on repassera
Le gros soucis ..et c'est la même chose dans plein de secteurs ce sont les abus ...beaucoup trop d'enseignants ont tiré sur la ficelle .. absentéisme.. maladie longue durée.. manque de motivation.... ayant eu une compagne et des amis enseignants j'ai pu constater avec le temps que tout leur adn est accès sur leur temps libre ... la loi des droits sans devoirs ...
Lorsqu'il y a eu la réforme du pacte d'excellence .. j'ai pu tristement constater que la plupart n'avaient rien compris ...ce qui les préoccupait c'était pour la plupart les évaluations(voyant cela comme une punition) .. et devoir travailler un peu plus... il n'y a en réalité que ca qui les intéressent..
La relatite ... c'est que le moindre changement les dérangent....le covid en a été le bon exemple... la plupart étaient comme en vacances !!!
Je pourrais site des dizaines d'exemples factuels sur leur je m'en foutisme...
Le pacte de dégénérescence, préparé par Mac Kinsey. Marie Martine Schyns l'avait dénoncé à l'époque.
Très bien le CDI, car le système actuel bloque avec l'ancienneté valable dans une seule école. Mais par habitude, les syndicats aiment rouspéter. Par contre il faut absolument diminuer la charge administrative qui décourage beaucoup d'enseignants !
ET alors que font les petits hommes gris au service de l'éducation nationale ? eux ils n'enseignent pas ils font des rapports, qui servent a quoi ? une escroquerie évidemment !
Je suis prof depuis cette année. Une réforme des nominations est nécessaire mais soyez pas dupes. Le CDI est la fin du statut de nominations des profs. Faut pas se leurrer.
@lhistoireendetail5832 J'ai travaillé comme prof nommé et en CDI dans le privé. Le CDI est plus intéressant.
@@lhistoireendetail5832 et moi, je suis routier avec des heures pas possible, en CDI et jamais je ne serai nommé ! Normal ??? Non !!! Alors faites comme tous le monde et arrêtez de pleurnicher !!!!
@@GingerIndianamais il ouvre aussi des portes ouvertes aux abus, comme les licenciements abusifs, entre autres.
Ayant multiplié les établissements scolaires en Wallonie (un peu plus de 80 implantations en 20 années), j’en ai vu de belles. Pervers narcissiques, et autres dangereux mauvais coucheurs.
Il faut regarder au-delà. Un CDI n’y changera rien. Les multiples remplacements se feront malgré tout, et sans aucun indice pour l’année suivante en fin d’année.
Leurs argumentations ne sont que du bla-bla, du tape-à-l’œil et à l’oreille… Et celles et ceux qui acquiescent sont soit mal informés, soit nombrilistes.
Je rêve, le job d'un journaliste c'est de poser des questions pertinentes pas de laisser une personne répandre son positionnement idéologique et d'acquiescer bêtement à chaque affirmation... D'autant plus qu'il y avait quelques portes d'entrées pour intervenir sur ce que Mme Glatigny disait. C'est plus vraiment du journalisme quand on déroule le tapis rouge à la droite à chaque occasion.
Pourquoi que des mi-temps mal payés et incompatibles entre eux ?
Je ne paie pas une moitié de loyer donc j'ai besoin d'un temps complet.
Ils veulent traiter les enseignants comme des esclaves, au service de leurs idiologie a géométrie variable ! quel desastre !
La mort de l'enseignement 😢😢😢😢
C'est sans doute ce que veuille, les escros aux manettes, et le cirque continue !
(1) Le mot _"mort"_ est un *concept,* donc un mot qui ne correspond à rien qui soit manifesté dans l'Existence, c'est un mot qui n'a aucune signification.
(2) Dans l'école publique il n'existe pas d' _"enseignement",_ ni d'enseignant mais juste des *éducateurs* qui *éduquent.* Et *éduquer* est le synonyme de conditionner, formater, *programmer.* D'ailleurs on parle bien de *programme scolaire,* comme de *programme musical,* de *programme télévisé,* et de *programme politique.* Evidemment, un *programme* sert à *programmer* un *logiciel* qui est le Mental, d'où *Programmation Mentale.* Ce *logiciel* c'est la *Pensée Unique* car il s'agit de la même (re-)programmation pour tous ceux qui sont susceptibles de la subir. Ce sont tous ceux qui s'exposent à des techniques et/ou des technologie de *Contrôle Mental* sans être capable de les repérer et du coup de refuser de donner leur consentement à être (re-)programmé. Les gens qui sont sous *Contrôle Mental* et qui l'ignorent représentent la quasi totalité de la population occidentale, donc environ 99,99% de la population qui sont tous des copies exactes les uns des autres. Ces 99,99% de la population disent tous les mêmes conneries, font tous les même trucs absurdes et pensent tous de la même façon. Même si leur apparence est différentes, on peut les interchanger les uns avec les autres ça ne fera absolument aucune différence. Il n'y a qu' *un seul logiciel* ( le Mental ) pour tous ces gens; *un seul logiciel,* donc *une seule pensée,* la *Pensée Unique.*
@23.till.infinity très bonne analyse
Y a rien à rajouter
BRAVO
Bientôt faudra reprendre l’enseignement à la maison ou école privée vous verrez
Pfff .... comme toujours.... et qu'est-ce qui va changer au final..? Au final, c'est toujours chacun pour soit mais quand il faut vraiment se bouger, il y a qui..?! Personne, nul part, aucune solidarité mais tout le monde rade, ouin ouin ouin, mais il ne faut surtout rien faire... pfff....
Ils veulent augmenter le nombre d'élèves par classe. Une catastrophe.
Plus de primes de fin d'années ni de vacances.
Il y a vingt ans les jeunes instits ou profs devaient écrire des CV chaque année pendant au moins 5 ou 6 ans. Pas nouveau.
Tous les politiciens dehors et l'UE doit tomber. Vivement que cette organisation soit mise aux oubliettes pustula et tous les autres avec.
Les économies, elles peuvent être faites ailleurs que dans l’enseignement, les hôpitaux ou les pensions des citoyens mais il faudrait taxer les copains !!! Le MR et les Engagés n’aiment pas ça.
Faire des économies, ça peut être simplement mieux utiliser l'argent, de façon plus efficace, et ne pas gaspiller. Par exemple, réduire le nombre d'options, ça réduit les coûts, mais ça ne veut pas dire que l'enseignement sera de moins bonne qualité.
Mmmm je pense tu as touché un point sensible 😂
@@GingerIndianacomment vous qualifier… À vous lire, vous n’avez aucune compassion, ni de limite. Tout vous va à vous, même supprimer les options (technique et professionnelle). Vos messages sont révélateurs. Et je doute que vous ne connaissiez de manière étroite les législateurs. Peut-être êtes-vous vous-même l’un(e) d’entre eux, à force d’user de propagande qui va dans le sens des bien-pensants du dessus.
@@PeterPinball Non, je suis enseignante... Et beaucoup de mes ami(e)aussi. Beaucoup trop d'options dans l'enseignement général déjà. Se recentrer sur la formation de base pour tous les enfants. Qualité et pas quantité. Et diminuer la charge administrative, faire confiance aux enseignants sur le choix des moyens pour atteindre les objectifs.
Le seul domaine où les dépenses devraient être illimitées est celui de l’éducation. L’éducation et l’instruction constituent les piliers d’une société florissante. Pour y parvenir, il faut des enseignants passionnés et motivés, non des professeurs épuisés et surmenés, à qui l’on exige toujours davantage sans leur fournir les moyens nécessaires. Comment espérer des conditions d’apprentissage optimales dans des classes où, parfois, le chauffage ne fonctionne même pas ?
La qualité de l'enseignement, ce n'est pas une question d'argent. C'est multifactoriel. La plus grande plainte de mes collègues, c'est la charge administrative. Ça peut se modifier facilement et ça ne coûte rien.
Posez-vous les bonnes questions... je vous donne une piste: l' iA.
Le MR veux faire comme en France, la grosse crise pour les belge, ce n'est que le début. Au lieu de vouloir récupérer les dépensent du budget national qui financé les guerre extérieur, l'armement et remplir les poche des plus riche…, la solution est toute simple il faut réduire les dépense national.
Prochaine fois voté pour le PTB si vous ne voulez pas vivre comme des esclaves.
Nous les flamand nou somme tranquille
On voit la médiocrité de notre enseignement...voir orthographe
Incompréhensible si un élève fini l école avec un diplôme et bien il trouvera du travail un peu plus facilement c est ça le but moins de chômeurs
Economies sous la demande de l'Union Européenne. La Belgique n'est plus souveraine.
Manque de maîtrise du dossier, madame.
Mais comment ose t'elle, mentir au nez de tous ..
DEMISSION ..
mr cdh ont toujours attaqué la santé, l'éducation et les services sociaux.
Économie économie économie économie 😤🤬
vive le service publique proteger le status
Je trouve que les CDI, c'est mieux que la nomination ...on a tous eu un professeur absent longtemps qui profitait du système ^^' Ils font grève pour pas grand chose et ce n'est pas aider les jeunes générations
jamais vu un professeur nommé absent toute une année , profiter du système il y en a dans toutes les professions, vous faite quoi comme boulot cathydit 1621
@billemontpaulrussedemerde3566 Malheureusement, je fais un métier où je suis entourée de trop de professeurs profiteurs ^^'
En réalité, ça c'est une légende, car une fois le "pot de congé maladie" vide, les enseignants sont pensionnés de force. Et c'est une catastrophe évidemment.
Je la trouve vraiment bien je ne vois pas pourquoi en faire tout un tas
Non, il est nécessaire d'en faire un tas, c'est un sujet important, l'éducation des futurs générations !
Moi aussi je la trouve très bien la nouvelle ministre.
@@GingerIndiana Et bien , moi, j'ai rarement vu et entendu une ministre aussi débile !!!!! On va diminuer les heures NTPP.... mais il n'y aura pas de pertes d'emploi.... Ah ben non ! Parce qu'un prof, c'est pas grave s'il perd des heures, on peut toujours lui demander d'enseigner un autre cours que le sien ou de faire "autre chose" dans son école.... ou de changer d'école.... Ben tiens..... Vous la sentez là, ma colère ! Et puis, supprimons la 7P ! C'est pas grave non plus ! Puisqu'il y a des "pépites" en Promotion Sociale ! Oui, mais Madame la Ministre, les "Pépites" dont vous parlez n'octroient pas le CESS aux étudiants.... Vous êtes au courant ? Donc, si ces étudiants souhaitent ensuite faire des études sup., ben c'est ballot, ils pourront pas ! Mais ça, vous vous en foutrez visiblement ! Et la diminution du budget pour les bâtiments scolaires, on en parle.....????? Les bâtiments qui sont déjà vétustes et qui s'écroulent déjà.... C'est quand qu'on les rénove....????? Ben jamais, je crois..... Non, elle n'est pas très bien, cette ministre !
Menteuse comme les autres
Elle veut supprimer des heures mais sans perte d'emplois? Faudra expliquer
make america great again
Non mais elle se rend compte de la catastrophe pour les enfants!
Sincèrement l'enseignement n'est plus de bonne qualité. L'absentéisme est un fléau qui gangrène les écoles (à cela rajoutez le manque d'envie, de motivation). Lorsque l'on apprend les avantages qu'ils ont (en dehors du salaire), je suis perplexe quant à la survie de ceux-ci dans le temps (ce n'est pas viable pour un état sur le long terme)...
Dont un que je trouve absurde et surréaliste (un professeur nommé peut partir vivre à l'étranger pour une pause carrière avec maintien de salaire et revenir après 5 ans et récupérer son poste).
In fine il serait préférable pour le bien de tous et dans le contexte économique actuel que les salaires soit identiques pour tous avec un statut unique peu importe le métier. (Car ce sont nos enfants qui subiront plus tard les conséquences de notre égoïsme et individualisme).
@@lewis003 Quand un professeur prend une pause-carrière, il ne gagne quasi plus rien (une petite allocation, c'est tout)
Peu importe le métier !? Ça, c'est du communisme. Ça détruit tout.
Pour un enseignement de qualité ... travaillez un peu plus, "un peu" devrait suffire !
Les enseignants travaillent beaucoup pour le salaire qu'ils reçoivent qui est correct mais sans comparaison avec ce qu'on gagne à l'heure en entreprise avec un Master universitaire. (Pour rappel, les enseignants ne sont payés que 10 mois par an, même si ce salaire est réparti sur 12). La qualité viendra d'une meilleure formation, de classes pas trop nombreuses et d'enfants/parents bien éduqués et respectueux.
En tant qu'enseignante, je souhaite faire un temps-complet mais je ne trouve que des mi-temps qui ne sont pas compatibles entre eux. On jongle avec la situation.
@@elsarm178 Je (et beaucoup d'autres) comprends très bien, et c'est révoltant.
Ceci dit, un temps-complet représente combien d'heures/semaine ?
@@laurent-x4wLe nombre d'heures réel est variable. Le problème, c'est que quand une secrétaire passe son temps à faire des photocopies, on considère qu'elle travaille. Quand un prof passe son temps à faire des photocopies, on considère qu'il ne travaille pas. C'est juste un exemple parmi beaucoup d'autres.
@@GingerIndiana Je comprends votre "distinguo" ... sans le partager!
Les heures de "travail" sont formalisées par pointage (entrée/sortie), et je n'ai jamais vu personne (où que ce soit !) se renseigner en "Off" avant d'effectuer des photocopies ou autres activités d'intendance.
14 semaines de congés par an ......................................et ils sont fatigués mdrrrrrrrrrrrrrrrrr des fainéants oui ..................................................
Mais non : juillet-août ne sont pas payés, c'est un salaire de 10 mois reparti sur 12. Alors si vous voulez la même chose, prenez 2 mois de congé sans solde ! (Ceci dit, je suis contre la grève !)
C 'es l'ONEM qui paie (salaire différé enseignant)
Et bien qu'attendez vous ? Rejoignez nous.
Pour information, avec déjà 12 années d'ancienneté, je continue les formations ainsi qu'à travailler et essayer de sans cesse m'améliorer. Les "vacances" sont le meilleur moment pour.
De plus, un enseignant ne ferme jamais la porte du boulot jsq au lendemain, sans cesse il a en tête l'avancement de telle ou telle classe ou des étudiants à problème, comment les faire s'améliorer.
Pttr ne voulez vous pas voir cela, c'est plus facile de critiquer.
Je n'ai pas fait grève et j'ai profité de mon jour de repos (seul jour sur 6 où je ne travaille pas), pour ... préparer des cours.
😂
Je vais essayer de rester calme.... mais quand je vois le temps que je consacre à préparer mes cours pendant mes soirées, mes week-ends et mes congés (y compris juillet et août)...., non, un prof n'a pas tant de vacances que ça !!!!!! Parce que, oui, scoop ! on travaille pendant nos congés ! Et une journée de cours, oui, c'est juste épuisant !!!! Vis ma vie de prof et tu verras ! Si on ajoute à ça la surcharge administrative de plus en plus importante, les réunions, les conseils de classe parfois jusqu'à pas d'heure, les corrections, etc....., oui, c'est un boulot épuisant.... et pourtant, je l'adore, mon métier de prof ! De toute mon âme ! Mais on voudrait du respect, s'il vous plaît !
Le mariage des enfants représente une réelle menace pour la vie