Il y a quelques semaines encore, je voyais plusieurs personnes parler de la nécessité d'avoir d'unités de transformation de produit en Afrique, plus particulièrement en Côte d'Ivoire, le pays en étant peut-être le grand producteur au niveau mondial. En regardant ce reportage, je ne peux être que très heureux, c'est bien pour l'épanouissement de notre beau continent que le tout puissant créateur a béni avec d'imenses de richesse en abondance mais dont le peuple croupie dans la misère. Ainsi je dis un grand merci à la personne qui a pris l'initiative. Je suis très curieux de savoir depuis combien de temps cette usine existe.
Asseyez-vous derrière vos ordinateurs : ko "elle est ivoirienne elle n’est pas ivoirienne " . Ne travaillez pas et restez dans les débats de gbeledrome. Nous sommes dans une économie libérale celui qui envoie des capitaux pour créer de l’emploi et payer des taxes est le bienvenu en Côte-d’Ivoire 🇨🇮
Au vu des commentaires, Mme Seetaroo n'est pas une maghrébine, elle est Mauricienne (Île Maurice). Si la Côte d'Ivoire arrive à attirer des investisseurs de partout, n'est ce pas un bon signe pour l'économie ivoirienne? Il faut arrêter ces commentaires complètement stériles sur l'origine des gens. Les pays qui n'arrivent pas à attirer l'investissement étranger se condamnent eux-mêmes à Mort! Le climat des affaires en Asie montre que ces pays attirent énormément d'investissements étrangers. pensez simplement à la Chine (investissements américains et européens, e.g., Iphone, Apple, Tesla, Intel,... )
Il faut du patriotisme économique, quelle image ça renvoie à la jeunesse de ce pays, une chaîne d’état qui fais la promotion d’une institution financière ivoirienne qui finance une étrangère (rien de mal à le dire, faut arrêter de complexé sur ce mot, c’est utilisé par tout dans le monde) qui débarque dans le pays et s’enrichit? Dans les pays sérieux il y a des systèmes pour que quand un étrangers investit chez toi un nationaux possède 51% des parts de la boîte, soyons jaloux de notre pays et soyons fière tout en étant pragmatique. Du bon sens.
L’ivoirien est tellement aveugle que il ne vont pas dutout comprendre cela. Quel histoire d’avoir nos parents travailler dur dans ces champs et c’est les étrangers qui en profite après la transformation. No way! J’arrive en CI bientôt et j vais faire ma part dans ce domaine même si ça sera à l’artisanal.
@@kma8287et qui t’a dit cette entreprise n’apporte rien à l’état et la population ivoirienne ont achete la moitié des secteurs stratégiques pas une petite usine d’anarcade
Genial ! Quelle femme extraordinaire 🥰😍jai adoré le documentaire et sa manière de d’expliquer les chose de cette femme … bravo pour la dynamique positive ;)
Ce serait une chance et une expérience pour moi de me retrouver dans cette usine. Je travaille déjà dans une usine au Bénin et le niveau d'industrialisation n'est pas encore top comme chez elle
Les entreprises extérieures vont avoir tout le marché de la transformation du noix de cajou les ivoiriens vous êtes où pour vous associer pour contrer 😮😮😮😮😮
Les riches ivoiriens malheureusement, ont peur du risque donc préfèrent investir dans l'immobilier ou dérivés (Hôtel, Restaurants, boîtes de nuit...) comme on le dit chez nous "brique ne pourri pas"... alors que l'immobilier n'apporte qu'une richesse personnelle et non une richesse collective ( création d'emploi, transformation de matière première...). C'est Malheureux mais il faut changer les mentalités pour qu'on soit de vrai Businessman. Ceux qui ont les vrais projets aussi ne sont pas soutenus.
L Afrique de l ouest a des avantages sur Les pays de l Asie. Ils sont plus pret de l Occident et Les noix ont plus de teneur en vitamines a cause du climat. Merci a cette damme visionaire ...
@@dramanecoulibaly3765 *NSIA est une entreprise ivoirienne, ça aurait était mieux de voir la promotion d’une entreprise détenue par une ivoirienne financé par NSIA
Il faut qu il paye le kilo à bon prix sinon ça c'est a rien les pauvres paysans gagnent rien et soufrent beaucoup 200 grammes de noix de cajoux est à 3 euros qui est équivalent à 2000 milles fcfa parcontre le kilogramme du noix de cajoux payé chez les paysans vaut pas même 500 fcfa ( 200 grammes à 2000 fcfa) et en Afrique chez les pauvres paysans le 1kilogramme est à 500! fcfa
Ça aurait était mieux de mettre en avant une entreprise crée par un jeune ivoirien ou ivoirienne, et qui est financé par NSIA, une banque ivoirienne. Quelle image on renvoie à notre jeunesse? Nos institutions financières continuent à soutenir des étrangers (et rien de xénophobe dans cela juste réel, un chat est un chat) qui débarque dans le pays et s’enrichissent? Pitoyable !
Heureusement la Côte d’Ivoire ne compte pas sur vous pour se développer. Des gens qui passent tous leurs temps à dire qui est ivoirien et qui ne l’ai pas. J’ai quelques questions pour vous : 1. Qu’avez-vous apporté de remarquable à la Côte dIvoire ? 2. Qui vous a empêché de bâtir une usine de transformation de nos produits agricoles ? 3. Si vous pensez que c’est facile de mettre en place une telle entreprise, pourquoi vous ne le faites pas ? 4. Il y’a quelques années on n’avait dû mal à vendre nos noix de cajou à des prix attractifs, qu’avez vous fait pour remédier à ce problème ? C’est facile de s’asseoir pour commenter hein. Essayez vous à la partie, vous comprendrez qu’il faut avoir de la ‘’ couille ‘’ pour ce lancer dans un projet comme ceux-ci. Les gens prennent des gros risques pour créer leurs entreprises qui sont sources d’emploi, vous venez nous raconter des charabias ! Dans le reportage, c’est bien dit qu’elle est ivoirienne. C’est quoi le problème ? Réveillez vous et mettons-nous au travail.
Où sont passés les milliardaires ivoiriens ? Pour reprendre l'économie ivoirienne en main, vous préférez investir dans l'immobilier au d'investir dans l'agriculture et faire barrière à ces arabes vous laisser le champ libre tout le monde vient braquer nos milliards pour aller chez eux !
Lexus,sors de ton ignorance et essaies d'etudier l'histoire du peuplement de la c.i, les Camara sont originaires de ma region du bafing touba, de meme qu'a' sequela, odienne' et meme a' katiola. Essaies de t'informer sur le decoupage selon les pays feontaliers. Je veux aussi savoir ton vrai nom pour que je te dis d'ou' tes parents ont immigre' pour s'installer en c.i, tu es vraiment comique, aucune ethnie de la c.i ne possede le titre foncier de ce pays,et si cet esprit xenophobic revient, cette fois-ci personnel ne sortira encore,car on Ferrera toutes les frontieres pour qu'on reflecting votre haine.
Au lieu d'aider la jeunesse ivoirienne à mettre ces genres de business en place vous préférez financer des entreprises arabes pourtant ces arabes méprisent et réprimandent vos frères chez eux ! Être noir est-ce une malédiction ?
@@aliberet9403 demande à un de tes frères qui vivent au Maroc Algérie Tunisie s'il y'a une entreprise noir là bas le racisme ce sont ces arabes qui ont commencé actuellement il y'a une chasse à l'homme en Tunisie contre les noirs qui travaillent comme aide maçon et ménagère !
@@aliberet9403 merci mon frère ils passent leur temps à se plaindre et c'est bien comme ça puisque c'est là leurs place.. Ceux qui veulent avancer avancent
Au lieu d'investir ces secteurs les milliardaires ivoiriens préfèrent investir que dans l'immobilier et dans les femmes et laisser le champ libre à ces arabes pourtant chez eux nous pouvons rien faire que d'être des boniches déçu d'être noir !🤦😢
Si on investit pas ds l'immobilier vs allez dire les ivoiriens laissent les etrangers leur voler leur terre. Ceux la qd il y a des problemes ils vt fermer et partir. Ns on est encore la. Sinon la rti a presenté il y a 2 ans un documentaire d'une dame ivoirienne qui fait un chiffre de 12 milliards ds le cajou, l hevea etc . Il y a de petits exploitants ivoiriens de cette culture. C est vrai que les milliardaires devraient s y mettre pr arracher de plus grosses parts de marché.
Bravoo ! Ca me rend heureuse les choses comme ça. Que dieu continue de benir l'Afrique et les africains !!! Amiiin
Bravo à cette dame et aux ivoirien ivoirienne entrepreneurs vive la côte d'Ivoire 🇨🇮 🇨🇮
Bien dit 😂😂😂
Bravo Madame Salma, beaux travail que grand Dieu vous benisse
Il y a quelques semaines encore, je voyais plusieurs personnes parler de la nécessité d'avoir d'unités de transformation de produit en Afrique, plus particulièrement en Côte d'Ivoire, le pays en étant peut-être le grand producteur au niveau mondial. En regardant ce reportage, je ne peux être que très heureux, c'est bien pour l'épanouissement de notre beau continent que le tout puissant créateur a béni avec d'imenses de richesse en abondance mais dont le peuple croupie dans la misère. Ainsi je dis un grand merci à la personne qui a pris l'initiative. Je suis très curieux de savoir depuis combien de temps cette usine existe.
Les gens qui demandent si elle est Ivoirienne ou arabe là. Ne cherchez pas à travailler hein, restez là à demander qui est vrai ou non.
Tu as totalement raison vive la côte d'Ivoire 🇨🇮
Patriotisme économique tu connais? Vous êtes née avant la honte…
Merci là-bas
C est ca le problème en afrique noire. Or il y a toutes ces mamans qui travaillent la bas. C est deja bcp. Qu elle soit noire ou arabe c pas utile.
@@ROI-SALOMON laisse les, ils se plaignent toujours
Une grande professionnelle !
Asseyez-vous derrière vos ordinateurs : ko "elle est ivoirienne elle n’est pas ivoirienne " . Ne travaillez pas et restez dans les débats de gbeledrome.
Nous sommes dans une économie libérale celui qui envoie des capitaux pour créer de l’emploi et payer des taxes est le bienvenu en Côte-d’Ivoire 🇨🇮
Au vu des commentaires, Mme Seetaroo n'est pas une maghrébine, elle est Mauricienne (Île Maurice). Si la Côte d'Ivoire arrive à attirer des investisseurs de partout, n'est ce pas un bon signe pour l'économie ivoirienne? Il faut arrêter ces commentaires complètement stériles sur l'origine des gens. Les pays qui n'arrivent pas à attirer l'investissement étranger se condamnent eux-mêmes à Mort! Le climat des affaires en Asie montre que ces pays attirent énormément d'investissements étrangers. pensez simplement à la Chine (investissements américains et européens, e.g., Iphone, Apple, Tesla, Intel,... )
Il faut du patriotisme économique, quelle image ça renvoie à la jeunesse de ce pays, une chaîne d’état qui fais la promotion d’une institution financière ivoirienne qui finance une étrangère (rien de mal à le dire, faut arrêter de complexé sur ce mot, c’est utilisé par tout dans le monde) qui débarque dans le pays et s’enrichit?
Dans les pays sérieux il y a des systèmes pour que quand un étrangers investit chez toi un nationaux possède 51% des parts de la boîte, soyons jaloux de notre pays et soyons fière tout en étant pragmatique.
Du bon sens.
@@kma8287vous avez parfaitement raison, la plupart des gens ne voient pas plus loin que leurs nez.
L’ivoirien est tellement aveugle que il ne vont pas dutout comprendre cela. Quel histoire d’avoir nos parents travailler dur dans ces champs et c’est les étrangers qui en profite après la transformation. No way! J’arrive en CI bientôt et j vais faire ma part dans ce domaine même si ça sera à l’artisanal.
Bel exemple, de projet demploi du monde rural et d'integration Africaine...
@@kma8287et qui t’a dit cette entreprise n’apporte rien à l’état et la population ivoirienne ont achete la moitié des secteurs stratégiques pas une petite usine d’anarcade
Genial ! Quelle femme extraordinaire 🥰😍jai adoré le documentaire et sa manière de d’expliquer les chose de cette femme … bravo pour la dynamique positive ;)
❤❤❤❤❤ félicitations madame et bonne continuation
Ce serait une chance et une expérience pour moi de me retrouver dans cette usine.
Je travaille déjà dans une usine au Bénin et le niveau d'industrialisation n'est pas encore top comme chez elle
Les entreprises extérieures vont avoir tout le marché de la transformation du noix de cajou les ivoiriens vous êtes où pour vous associer pour contrer 😮😮😮😮😮
Selma sa fait vachement ivoirien
@@djibrilkonate7297 Salma n'est jamais ivoirien c'est une arabe rester là à regarder les gens brader vos milliards n'importe quoi !
J'ai fait le Maghreb Salma est un nom typiquement arabe !
Les riches ivoiriens malheureusement, ont peur du risque donc préfèrent investir dans l'immobilier ou dérivés (Hôtel, Restaurants, boîtes de nuit...) comme on le dit chez nous "brique ne pourri pas"... alors que l'immobilier n'apporte qu'une richesse personnelle et non une richesse collective ( création d'emploi, transformation de matière première...). C'est Malheureux mais il faut changer les mentalités pour qu'on soit de vrai Businessman. Ceux qui ont les vrais projets aussi ne sont pas soutenus.
Elle est ivoirienne de la diaspora
C'est très bien !
L Afrique de l ouest a des avantages sur Les pays de l Asie. Ils sont plus pret de l Occident et Les noix ont plus de teneur en vitamines a cause du climat. Merci a cette damme visionaire ...
Bravo Madame 👏👏👏
Si on pouvait avoir 100 femme comme Salma. C beaucoup de mamans qui seront au boulot.
Bonsoir madame c est vraiment intéressant mais comment intégrer votre entreprise svp
Bonjour M./Mme Je suis à bouaké, je souhaiterai visiter l'usine
Bravo.
Bravo madame. vous les ignars qui racontez n'importe quoi (ko les arabes) laissez les gens bien travailler et donner des emplois à nos concitoyens.
💓🫂 bravo ma sœur ❤️🫂
Je cherche les contacts téléphoniques de cette structure
Excellent 👌
Bonjour je voudrais avoir plus d’informations sur votre société pour acheter
Bonjour bonsoir de votre position,
On peut avoir le Contact de votre Entreprise ?
Ce rapportage est une publicité de l'entreprise et la banque Nsia
Difficile de faire autrement
Et il ya quoi de mal en cela car ce sont des entreprises ivoiriennes
@@dramanecoulibaly3765 *NSIA est une entreprise ivoirienne, ça aurait était mieux de voir la promotion d’une entreprise détenue par une ivoirienne financé par NSIA
Prêt de 4 milliards !!! Bourse de 300.000 je n'ai pas encore reçu. Eh nsia banque
Il faut qu il paye le kilo à bon prix sinon ça c'est a rien les pauvres paysans gagnent rien et soufrent beaucoup 200 grammes de noix de cajoux est à 3 euros qui est équivalent à 2000 milles fcfa parcontre le kilogramme du noix de cajoux payé chez les paysans vaut pas même 500 fcfa ( 200 grammes à 2000 fcfa) et en Afrique chez les pauvres paysans le 1kilogramme est à 500! fcfa
La transformation sur place de la noix de cajou augmente -t-elle la plus-value du produit ?
Quoi que tu fasses 😉
Les ignares te critiqueront ... 🤣🤣
Ça aurait était mieux de mettre en avant une entreprise crée par un jeune ivoirien ou ivoirienne, et qui est financé par NSIA, une banque ivoirienne. Quelle image on renvoie à notre jeunesse? Nos institutions financières continuent à soutenir des étrangers (et rien de xénophobe dans cela juste réel, un chat est un chat) qui débarque dans le pays et s’enrichissent?
Pitoyable !
ET T'ATTENDS QUOI TOI ??? 🤣🤣
bravo mais il faudrait des équipements de sécurité appropriés pour les ouvriers. "les laikais" ce n'est pas pratique
Cette dame là, elle est ivoirienne vrai ??
Non elle n’est pas ivoirienne. Faut pas te mettre au travail hein, passe ton temps à demander si un tel est vrai ou faux ivoirien.
@@doukoureali6429 même le français demande si untel est français de souche ou pas.
C'est une arabe maghrébine
Heureusement la Côte d’Ivoire ne compte pas sur vous pour se développer. Des gens qui passent tous leurs temps à dire qui est ivoirien et qui ne l’ai pas.
J’ai quelques questions pour vous :
1. Qu’avez-vous apporté de remarquable à la Côte dIvoire ?
2. Qui vous a empêché de bâtir une usine de transformation de nos produits agricoles ?
3. Si vous pensez que c’est facile de mettre en place une telle entreprise, pourquoi vous ne le faites pas ?
4. Il y’a quelques années on n’avait dû mal à vendre nos noix de cajou à des prix attractifs, qu’avez vous fait pour remédier à ce problème ?
C’est facile de s’asseoir pour commenter hein. Essayez vous à la partie, vous comprendrez qu’il faut avoir de la ‘’ couille ‘’ pour ce lancer dans un projet comme ceux-ci.
Les gens prennent des gros risques pour créer leurs entreprises qui sont sources d’emploi, vous venez nous raconter des charabias !
Dans le reportage, c’est bien dit qu’elle est ivoirienne. C’est quoi le problème ?
Réveillez vous et mettons-nous au travail.
@@doukoureali6429 elle n'est pas ivoirienne c'est une arabe maghrébine !
Salut moi je veux travailler avec vous
Bravo madame
Comment vous contacter
Où sont passés les milliardaires ivoiriens ? Pour reprendre l'économie ivoirienne en main, vous préférez investir dans l'immobilier au d'investir dans l'agriculture et faire barrière à ces arabes vous laisser le champ libre tout le monde vient braquer nos milliards pour aller chez eux !
Bien parlé, donc cette femme n'est pas ivoirienne je m'en doutais, la Côte d'Ivoire aux vrais ivoiriens
@@lexuslexus630 , comment vous faites pour connaître les nationalités des gens sur Facebook ?
Lexus,sors de ton ignorance et essaies d'etudier l'histoire du peuplement de la c.i, les Camara sont originaires de ma region du bafing touba, de meme qu'a' sequela, odienne' et meme a' katiola.
Essaies de t'informer sur le decoupage selon les pays feontaliers. Je veux aussi savoir ton vrai nom pour que je te dis d'ou' tes parents ont immigre' pour s'installer en c.i, tu es vraiment comique, aucune ethnie de la c.i ne possede le titre foncier de ce pays,et si cet esprit xenophobic revient, cette fois-ci personnel ne sortira encore,car on Ferrera toutes les frontieres pour qu'on reflecting votre haine.
@@abrahamtoure9029 tu raconte quoi au juste ??
@@sali_obiang2254 Sali obiang interesse-toi a' paul biya d'abord,avant de t'interesser a' la politique ivoirienne
Au lieu d'aider la jeunesse ivoirienne à mettre ces genres de business en place vous préférez financer des entreprises arabes pourtant ces arabes méprisent et réprimandent vos frères chez eux ! Être noir est-ce une malédiction ?
@@aliberet9403 demande à un de tes frères qui vivent au Maroc Algérie Tunisie s'il y'a une entreprise noir là bas le racisme ce sont ces arabes qui ont commencé actuellement il y'a une chasse à l'homme en Tunisie contre les noirs qui travaillent comme aide maçon et ménagère !
@@aliberet9403 va faire 1 ans chez les arabes tu verras comment sont traités les noirs n'importe quoi !
@@aliberet9403 merci mon frère ils passent leur temps à se plaindre et c'est bien comme ça puisque c'est là leurs place.. Ceux qui veulent avancer avancent
Soutien
Est ce que tu as bien suivi le reportage ?
Est ce que tu as fais vraiment attention au parcours de cette dame?
S'il vous plaît je veux travailler pour vous
Aide moi avoir un boulot
Au lieu d'investir ces secteurs les milliardaires ivoiriens préfèrent investir que dans l'immobilier et dans les femmes et laisser le champ libre à ces arabes pourtant chez eux nous pouvons rien faire que d'être des boniches déçu d'être noir !🤦😢
Bien parlé
Donne moi le nom d’une entreprise créer par un ivoirien en Europe
Si on investit pas ds l'immobilier vs allez dire les ivoiriens laissent les etrangers leur voler leur terre. Ceux la qd il y a des problemes ils vt fermer et partir. Ns on est encore la.
Sinon la rti a presenté il y a 2 ans un documentaire d'une dame ivoirienne qui fait un chiffre de 12 milliards ds le cajou, l hevea etc . Il y a de petits exploitants ivoiriens de cette culture. C est vrai que les milliardaires devraient s y mettre pr arracher de plus grosses parts de marché.
Faut te tchatcho tu vas devenir blanc comme michael jackson et tu vas investir en Europe tchrr
Sa sert à l'économie de la côte d'Ivoire ignorant