Merci pour cette vidéo, la gestion de la lumière est pour moi la chose primordial pour mettre en valeur un scène ou un sujet, pour donner du volume et de la profondeur . En gros, la lumière, c'est la vie ;)
Avec la lumière on aborde déjà un peu les ambiances, j'imagine qu'il y aura une autre vidéo qui parlera de la couleurs. On n'a pas parlé de la lumière qui surplombe le sujet, ni de celle qui vient d'en dessous. En tout cas, c'est encore une fois une très bonne vidéo. Merci de nous faire part de ton expérience.
Je n'aborderai jamais un sujet entièrement. Juste parce que je ne pense pas à tout. Et que je n'ai pas envie de faire des vidéos de 30 minutes et plus. Mais je note, ça me donne des idées pour plus tard :)
Excellent video! A great method to study the lights of a sceene. Thank you very much for sharing your skills! ( and the beginning of the video is very funny! )
Très bonne vidéo ! Je viens de regarder les 11 épisodes et j'ai vraiment appris beaucoup de choses comme le damier en peu de temps . C'est une aide précieuse que celle d'un professionnel . J'attend vraiment le prochain épisode pour encore progresser , à quand le prochain ?
Je ne connaissait pas votre chaîne. J’arrive tard Il y a aussi dans cette dernière image une lumière sur le mur derrière nous qui se reflète dans ses yeux. Quand je retournerai en France j’irai voir la fée clochette à Nice dans sa librairie bar « bd fugue » pour acheter vos œuvres je suis fan de vos dessins.
Super vidéo! Les 11 vidéos sont vraiment bien... J'ai vu que tu était étudiant à l'école pivaut et je voudrait y aller (je voulais y aller avant de savoir que tu y était aller XD) mais j'ai lu que tu avait fait la spécialité graphiste, comment cela ce fait que tu est devenu BDiste après cette formation? En plus de la réponse pourrait tu faire une vidéo sur ton parcour stp? Comment en est tu arrivé là? Je trouve que cela pourrait être intéressant de le savoir.
Merci. J'ai intégré Pivaut en 1996, cela ne nous rajeunit pas... A l'époque, il n'y avait pas encore l'option BD. Il y avait trois branches possibles : Graphisme publicitaire - Design - Décoration. J'ai pu choisir d'aller dans la branche Graphisme publicitaire qui était celle qui comportait le plus de matières susceptibles de me servir pour la BD (anatomie, perspective, couleur, hyperréalisme...). Faire de la BD est un rêve qui remonte à mon enfance, alors j'ai orienté mon parcours scolaire en fonction de ce rêve. Intégrer une école d'arts appliqués me permettait d'apprendre et d'améliorer mon dessin, mais aussi d'obtenir une expérience dans un domaine (la publicité) qui pourrait me permettre de travailler dans la pub si je ne réussissais pas en BD.
@@fpeynet et a ton avis, si l'on intègre pivaut en option BD, on pourra dessiner aussi bien que toi (coloriser et scenariser...) et on pourra ce rabattre en entreprise (de jeu video par exemple) ou en illustration en freelance facilement avec nos compétence si ça ne marche pas? Une dernière question : a ton avis, est ce que avec les compétences acquises a pivaut en BD on peut apprendre facilement (avec un stage ou deux) l'animation 2D et le motion design? (Et est ce qu'on peut ce considérer concept artiste a part entière quand on est BDiste sortit de pivaut?)
Et une chose, au passage : savoir si l'école permettra de "dessiner aussi bien que moi", ça ne veut rien dire. L'école apporte surtout du temps pour ne faire rien d'autre que dessiner (je dessinais 12 à 15h - 7 jours/7). Ce n'est pas l'école qui va vous transformer en "une bête de dessin" ; le travail, c'est à vous de le fournir
Il n'y a pas de recette toute faite qui garantisse la publication... Envoyer le synopsis, quelques pages de scénario, quelques planches abouties me paraissent l'essentiel...
Merci beaucoup, c’était une fois de plus très instructif. Bon... je ne dessine pas. Ça ne m’aide pas à m’améliorer mais ça me permet d’apprendre un tas de trucs que je m’amuse à essayer de repérer dans les oeuvres que je découvre.
Mes vidéos ne s'adressent pas qu'à celles et ceux qui voudraient travailler dans la bande dessinée. Je regarde des chaines de musiciens, de vidéastes, de photographes juste pour le plaisir de comprendre comment ça se passe de l'autre côté. Donc je comprends parfaitement :)
Je n'ai jamais utilisé l'aquarelle pour mes mises en couleur. Dans les albums dont j'ai réalisé la couleur, c'étaient des encres acryliques. Quant à cet épisode, j'utilise l'ordinateur parce que c'est plus rapide et pratique pour démontrer mon point de vue. Mais ce ne sont que des exemples, je n'ai pas laissé tomber les encres pour autant.
Bonjour, c'est la première fois que je poste un commentaire à vos vidéos que je viens de regarder en intégralité, je découvre en faitet c'est très instructif pour moi. Suite à cette vidéo j'ai un questionnement ( dont je ne serais pas surpris qu'il fasse l'objet d'une vidéo future) . Ici vous nous avez montré des éclairage choisis en fonction de la case seule. Qu'en est il pour une scène complète qui va se passer dans un même lieu sur plusieures cases, allez vous suivre un éclairage défini de case en case quitte à perdre du modelé ou le message que vous vouliez au départ? définissez vous une case centrale qui va définir l'éclairage général de la scène? est ce que vous trichez? ou bien est ce que vous ne vous préoccupez pas de l'espace et du coup vous ne fonctionnez que par case seule quitte à ce qu'il n'y ait aucun lien de source lumineuse d'une case à l'autre?
Bonjour Yumérêves, dans le cas d'une planche entière, voire d'une scène, c'est un mix. La première case va me donner le "LA" en terme d'éclairage, et je vais dans la mesure du possible essayer de placer les lumières aux mêmes endroits sur le reste de la scène. Cela dit, si ça devait nuire à la compréhension d'une image, ou à la narration, je ne vais pas hésiter à tricher. Pour moi, la lisibilité prime sur tout le reste. Si le lecteur se perd dans la compréhension d'une case, c'est très mauvais, rien ne doit freiner sa lecture. Donc si un éclairage ne fonctionne pas sur une case, je triche pour que celle-ci devienne plus efficace. Il s'agit alors de trouver l'entre-deux pour que ce nouvel éclairage ne choque pas trop par rapport au reste de la scène.
J’ai regardé toutes tes vidéos sur la BD, c’est vraiment très intéressant et utile, je suis juste déçu de devoir attendre trois ans et demi pour la prochaine :-/
Bonjour. Vos vidéos sont très intéressantes mais que voulais vous demander quelque chose: dans une scène de ma BD mon personnage et dans une rue très peu éclairée ( lumière de la lune et de maisons alentour) et de nuit. Je voulais savoir quel couleur mettre pour la peau sachant que mon personnage a la peau très claire. Mercie de votre réponse.
Bonjour. Je ne connais pas votre façon de travailler, ni les outils que vous employez. A chacun ses techniques, et donc, à chacun un résultat différent. Vous pouvez utiliser une teinte équivalente à la teinte de l'éclairage principal. Par exemple, si l'éclairage principal est celui de la lune, alors vous pouvez utiliser un bleu très clair pour la peau de votre personnage. Si l'éclairage provient d'un lampadaire orange, alors vous pouvez utiliser un jaune-orange très clair... Pour ma part, lorsque je traite une scène de nuit, je passe d'abord une teinte bleue correspondant à la teinte générale de la scène, puis les ombres de mes personnages, et enfin, je pose la teinte rose-orange de leur peau. Si leur peau est encore trop claire ou trop orange, je passe un second jus bleu-violet, selon le résultat voulu. Voilà, je ne sais pas si cela vous aidera. Dans le doute, faites des essais à côté avant de vous lancer sur votre planche définitive. Bon courage !
Bon j'ai vu personne la faire du coup je suis obligé de la faire ^^ : ça va Joséphine ? (pardon) Sinon on voit bien la séparation des plans (ça me rappelle une anecdote que tu avais racontée d'un retour que t'avais fait Loisel, ça m'a énormément aidé à l'époque). La contre lumière, je crois que c'est ce qu'on appelle la radiosité non ? Par contre un point aussi que j'ai remarqué, c'est que tous les débutants (moi y compris à l'époque) ont tendance à ne faire que des ombres et des lumières "molles", c'est à dire tout à la brosse douce à 0% de dureté, ça donne un rendu plastique bien dégueu (moi à postériori j'ai les yeux qui saignent sur mes premières colos ^^). Donc osez les ombres et les lumières dures : ça pardonne moins mais c'est l'enfance de l'art ^^ !
Il a fallu que je demande autour de moi pour saisir la blague... Désolé, 10 ans sans TV, ça isole d'une partie du monde :) Pour les effets "aéro" moches et mous, il y a eu une grande mode dans la pub et dans les dessins animés. Même Disney s'y était mis. Jamais compris, c'est tellement moche et mou, quel intérêt ? Tout le monde semble en revenir, ouf !
Excellent ! Je me demandais, quand tu mets en lumière la scène de rue, est-ce que tu fais attention à comment tu l'as organisée ? Par exemple, l'a lumière venant de la droite sort d'une rue adjacente, a priori. Est-ce que tu places la lumière ici parce que tu sais qu'il y a une rue, en imaginant que peut être on verra d'un autre point de vue la dite rue, ou est-ce qu'on s'en fichés tu fais un un peu au pif, après tout faut pas non plus trop se prendre la tête... Je sais pas si c'est clair mon histoire Edit : il s'est bien moqué de moi le correcteur automatique sur ce coup là...
Je t'ai déjà laissé un commentaire tout positif, mais j'ai oublié de mentionner le petit plus que j'adore : que tu penses à féminiser les nom quasiment à chaque fois. Top !
Ça doit être un vrai travail de faire ces vidéos avec ces exemples si parlants
géniale votre chaîne ! un grand merci ... Cordialement
La meilleure intro 😅
génial ça m'a vraiment beaucoup aidé
Merci. Et bravo c'est magnifique
Tu es un vrai pédagogue. Excellent. En quelques minutes, j'ai compris un résumé. Top. Merci.
Merci pour tes conseils, Frédéric. Tes dessins sont vraiment top.
Merciii
Merci pour cette vidéo, la gestion de la lumière est pour moi la chose primordial pour mettre en valeur un scène ou un sujet, pour donner du volume et de la profondeur . En gros, la lumière, c'est la vie ;)
Exactement !
Avec la lumière on aborde déjà un peu les ambiances, j'imagine qu'il y aura une autre vidéo qui parlera de la couleurs.
On n'a pas parlé de la lumière qui surplombe le sujet, ni de celle qui vient d'en dessous.
En tout cas, c'est encore une fois une très bonne vidéo. Merci de nous faire part de ton expérience.
Je n'aborderai jamais un sujet entièrement. Juste parce que je ne pense pas à tout. Et que je n'ai pas envie de faire des vidéos de 30 minutes et plus.
Mais je note, ça me donne des idées pour plus tard :)
Toujours aussi intéressant !
C'est un vrai bonheur cette chaîne !
Merci !
Merci Elodie !
Toujours passionnant!
J’ai cru que cette vidéo était sponsorisée par Joséphine 👼 Ange Gardien. 🤣🤣🤣
t'es génial
Merci beaucoup pour tes vidéos ! je suis (pas de être mais de suivre...;-) une formation BD et tes vidéos m'aident beaucoup à progresser !!!!
Merci Atita.
Un peu pris par le travail actuellement, mais je n'oublie pas qu'il y a un épisode 12 à tourner ;)
Excellent video! A great method to study the lights of a sceene. Thank you very much for sharing your skills! ( and the beginning of the video is very funny! )
Thank you, Pepe!
Très bonne vidéo !
Je viens de regarder les 11 épisodes et j'ai vraiment appris beaucoup de choses comme le damier en peu de temps .
C'est une aide précieuse que celle d'un professionnel .
J'attend vraiment le prochain épisode pour encore progresser , à quand le prochain ?
Après la rentrée, mais je ne sais pas encore quand. Je suis assez chargé niveau boulot et peine à rester dans les délais.
Je ne connaissait pas votre chaîne. J’arrive tard
Il y a aussi dans cette dernière image une lumière sur le mur derrière nous qui se reflète dans ses yeux. Quand je retournerai en France j’irai voir la fée clochette à Nice dans sa librairie bar « bd fugue » pour acheter vos œuvres je suis fan de vos dessins.
Super vidéo! Les 11 vidéos sont vraiment bien... J'ai vu que tu était étudiant à l'école pivaut et je voudrait y aller (je voulais y aller avant de savoir que tu y était aller XD) mais j'ai lu que tu avait fait la spécialité graphiste, comment cela ce fait que tu est devenu BDiste après cette formation? En plus de la réponse pourrait tu faire une vidéo sur ton parcour stp? Comment en est tu arrivé là? Je trouve que cela pourrait être intéressant de le savoir.
Merci.
J'ai intégré Pivaut en 1996, cela ne nous rajeunit pas...
A l'époque, il n'y avait pas encore l'option BD. Il y avait trois branches possibles : Graphisme publicitaire - Design - Décoration.
J'ai pu choisir d'aller dans la branche Graphisme publicitaire qui était celle qui comportait le plus de matières susceptibles de me servir pour la BD (anatomie, perspective, couleur, hyperréalisme...).
Faire de la BD est un rêve qui remonte à mon enfance, alors j'ai orienté mon parcours scolaire en fonction de ce rêve. Intégrer une école d'arts appliqués me permettait d'apprendre et d'améliorer mon dessin, mais aussi d'obtenir une expérience dans un domaine (la publicité) qui pourrait me permettre de travailler dans la pub si je ne réussissais pas en BD.
@@fpeynet et a ton avis, si l'on intègre pivaut en option BD, on pourra dessiner aussi bien que toi (coloriser et scenariser...) et on pourra ce rabattre en entreprise (de jeu video par exemple) ou en illustration en freelance facilement avec nos compétence si ça ne marche pas? Une dernière question : a ton avis, est ce que avec les compétences acquises a pivaut en BD on peut apprendre facilement (avec un stage ou deux) l'animation 2D et le motion design? (Et est ce qu'on peut ce considérer concept artiste a part entière quand on est BDiste sortit de pivaut?)
Je n'en sais rien puisque je n'ai pas fait cette section, elle n'existait pas à l'époque où je fréquentais cette école.
Et une chose, au passage : savoir si l'école permettra de "dessiner aussi bien que moi", ça ne veut rien dire.
L'école apporte surtout du temps pour ne faire rien d'autre que dessiner (je dessinais 12 à 15h - 7 jours/7). Ce n'est pas l'école qui va vous transformer en "une bête de dessin" ; le travail, c'est à vous de le fournir
@@fpeynet merci pour ces reponses :) (mais tu dessinais 12 à 15h par jour, n'est ce pas?)
Peux tu faire une vidéo sur comment se faire publier
Il n'y a pas de recette toute faite qui garantisse la publication...
Envoyer le synopsis, quelques pages de scénario, quelques planches abouties me paraissent l'essentiel...
Merci beaucoup, c’était une fois de plus très instructif.
Bon... je ne dessine pas. Ça ne m’aide pas à m’améliorer mais ça me permet d’apprendre un tas de trucs que je m’amuse à essayer de repérer dans les oeuvres que je découvre.
Mes vidéos ne s'adressent pas qu'à celles et ceux qui voudraient travailler dans la bande dessinée. Je regarde des chaines de musiciens, de vidéastes, de photographes juste pour le plaisir de comprendre comment ça se passe de l'autre côté. Donc je comprends parfaitement :)
Et ça fonctionne à Merveille.
C’est facile d’accès, explicite, et avec humour.
Un vrai régal.
Merci ! :)
Tu ne fais plus la couleur à l’aquarelle ?
Je n'ai jamais utilisé l'aquarelle pour mes mises en couleur.
Dans les albums dont j'ai réalisé la couleur, c'étaient des encres acryliques.
Quant à cet épisode, j'utilise l'ordinateur parce que c'est plus rapide et pratique pour démontrer mon point de vue. Mais ce ne sont que des exemples, je n'ai pas laissé tomber les encres pour autant.
Merci pour ta réponse et excuse moi de ma confusion
😮
Bonjour, c'est la première fois que je poste un commentaire à vos vidéos que je viens de regarder en intégralité, je découvre en faitet c'est très instructif pour moi. Suite à cette vidéo j'ai un questionnement ( dont je ne serais pas surpris qu'il fasse l'objet d'une vidéo future) . Ici vous nous avez montré des éclairage choisis en fonction de la case seule. Qu'en est il pour une scène complète qui va se passer dans un même lieu sur plusieures cases, allez vous suivre un éclairage défini de case en case quitte à perdre du modelé ou le message que vous vouliez au départ? définissez vous une case centrale qui va définir l'éclairage général de la scène? est ce que vous trichez? ou bien est ce que vous ne vous préoccupez pas de l'espace et du coup vous ne fonctionnez que par case seule quitte à ce qu'il n'y ait aucun lien de source lumineuse d'une case à l'autre?
Bonjour Yumérêves, dans le cas d'une planche entière, voire d'une scène, c'est un mix. La première case va me donner le "LA" en terme d'éclairage, et je vais dans la mesure du possible essayer de placer les lumières aux mêmes endroits sur le reste de la scène. Cela dit, si ça devait nuire à la compréhension d'une image, ou à la narration, je ne vais pas hésiter à tricher.
Pour moi, la lisibilité prime sur tout le reste. Si le lecteur se perd dans la compréhension d'une case, c'est très mauvais, rien ne doit freiner sa lecture.
Donc si un éclairage ne fonctionne pas sur une case, je triche pour que celle-ci devienne plus efficace. Il s'agit alors de trouver l'entre-deux pour que ce nouvel éclairage ne choque pas trop par rapport au reste de la scène.
Tres bien cette vidéo tu as dit l'essentiel !!bonne continuation (les 4 ans s'était une blague ? )
(Comme dirait un Serge de ma connaissance : "Vouiiiii".)
J’ai regardé toutes tes vidéos sur la BD, c’est vraiment très intéressant et utile, je suis juste déçu de devoir attendre trois ans et demi pour la prochaine :-/
Bonjour. Vos vidéos sont très intéressantes mais que voulais vous demander quelque chose: dans une scène de ma BD mon personnage et dans une rue très peu éclairée ( lumière de la lune et de maisons alentour) et de nuit. Je voulais savoir quel couleur mettre pour la peau sachant que mon personnage a la peau très claire.
Mercie de votre réponse.
Bonjour.
Je ne connais pas votre façon de travailler, ni les outils que vous employez. A chacun ses techniques, et donc, à chacun un résultat différent.
Vous pouvez utiliser une teinte équivalente à la teinte de l'éclairage principal. Par exemple, si l'éclairage principal est celui de la lune, alors vous pouvez utiliser un bleu très clair pour la peau de votre personnage. Si l'éclairage provient d'un lampadaire orange, alors vous pouvez utiliser un jaune-orange très clair...
Pour ma part, lorsque je traite une scène de nuit, je passe d'abord une teinte bleue correspondant à la teinte générale de la scène, puis les ombres de mes personnages, et enfin, je pose la teinte rose-orange de leur peau. Si leur peau est encore trop claire ou trop orange, je passe un second jus bleu-violet, selon le résultat voulu.
Voilà, je ne sais pas si cela vous aidera. Dans le doute, faites des essais à côté avant de vous lancer sur votre planche définitive.
Bon courage !
Frédéric Peynet Mercie beaucoup ça m'aide énormément !
Bon j'ai vu personne la faire du coup je suis obligé de la faire ^^ : ça va Joséphine ? (pardon) Sinon on voit bien la séparation des plans (ça me rappelle une anecdote que tu avais racontée d'un retour que t'avais fait Loisel, ça m'a énormément aidé à l'époque). La contre lumière, je crois que c'est ce qu'on appelle la radiosité non ? Par contre un point aussi que j'ai remarqué, c'est que tous les débutants (moi y compris à l'époque) ont tendance à ne faire que des ombres et des lumières "molles", c'est à dire tout à la brosse douce à 0% de dureté, ça donne un rendu plastique bien dégueu (moi à postériori j'ai les yeux qui saignent sur mes premières colos ^^). Donc osez les ombres et les lumières dures : ça pardonne moins mais c'est l'enfance de l'art ^^ !
Il a fallu que je demande autour de moi pour saisir la blague... Désolé, 10 ans sans TV, ça isole d'une partie du monde :)
Pour les effets "aéro" moches et mous, il y a eu une grande mode dans la pub et dans les dessins animés. Même Disney s'y était mis. Jamais compris, c'est tellement moche et mou, quel intérêt ?
Tout le monde semble en revenir, ouf !
Ah tu me bats pour la téloche ça fait que 4 ans pour moi. Tant mieux si tout le monde en revient, car c'est vraiment très moche c'est clair !
Excellent ! Je me demandais, quand tu mets en lumière la scène de rue, est-ce que tu fais attention à comment tu l'as organisée ? Par exemple, l'a lumière venant de la droite sort d'une rue adjacente, a priori. Est-ce que tu places la lumière ici parce que tu sais qu'il y a une rue, en imaginant que peut être on verra d'un autre point de vue la dite rue, ou est-ce qu'on s'en fichés tu fais un un peu au pif, après tout faut pas non plus trop se prendre la tête...
Je sais pas si c'est clair mon histoire
Edit : il s'est bien moqué de moi le correcteur automatique sur ce coup là...
Pour cette case précise, on ne voit pas la rue sous un autre angle, donc je m'en fiche. Seules l'ambiance et la lisibilité comptent ici.
Je t'ai déjà laissé un commentaire tout positif, mais j'ai oublié de mentionner le petit plus que j'adore : que tu penses à féminiser les nom quasiment à chaque fois. Top !