Au risque de paraître rabas joie, j'ai eu le BTS maintenance il y a maintenant quelques années, je ne suis aujourd'hui plu dans cette branche depuis 3 ans, j'ai fais 5 entreprises différentes j'ai donc pu exercer le métier de 5 façons différentes qui englobent au final la totalité des différentes formes que peuvent prendre le métier. 2 choix déjà s'offriront à vous pour ce métier : Faire le 2*8 Faire de l'itinérance Dans le premier cas dites au revoir à votre vie de famille/sociale Dans le second vous serez chauffeur livreur payé beaucoup moins qu'eux. Vous pourrez sûrement lire "ouai maintenance ça paye de ouf ! Je connais des gas ils gagnent 3500 balles par mois blablabla" Je vais vous donner les tarifs réels, je les ais personnellement eu, j'ai des anciens camarades de cours qui ont aussi eu leur expérience et je suis dans une ville parmis les plus chères en France donc très développée industriellement notamment dans l'aéronautique. Donc vous avez les métiers de l'aéronautique, les D'assaut Thalès etc etc Si vous avez une place là bas gardez là là le métier peut être intéressant car vous êtes bien payé environ 2000 en début de carrière et ça peut aller à 3200 en fin fin de carrière hors avantages. Ça c'est pour les meilleures offres que vous aurez, celle qui ont pour moyenne 1 offre pour 20 candidats donc à moins d'être un génie du métier ça sera pas pour vous malheureusement :/ J'ai eu la chance d'avoir eu un CDD dans une de ces entreprises mais COVID oblige ça n'a pas été renouvelé. Maintenant parlons de la maintenance la vraie le vrai monde de la maintenance, vous etes déjà payé entre aller 1400 et 1600 net grand grand graaaand maximum en début de carrière et entre 1800 et 2000 en fin de carrière primes avantages inclus. C'est sans doute plus aujourd'hui grâce à l'augmentation du SMIC ou pas ça ne m'étonnerait meme pas. Vous êtes littéralement la merde de l'entreprise et je pèse mes mots, vous ne vivrez que des critiques sur vos performances de la part de ceux qui ne font pas votre travail, vous aurez aussi la joie de rencontrer différent collègues, ceux qui sucent tout le monde pour avoir une chance d'être chef quand l'ancien chef partira à la retraite car 1 chef pour 15 technicien en moyenne et vous aurez les gens normaux qui peuvent être à contrario très sympathiques. Aucun merci en fin d'année pour votre service, aucune primes, aucune citation vous êtes littéralement invisibles dans l'entreprise par contre vous êtes le bureau des pleurs (genre on demande à la maintenance d'aller changer le papier toilette vous voyez). Ce métier est à fuir si vous avez du respect pour vous le métier est plaisant il me plaît toujours aujourd'hui je m'en sert au quotidien mais n'est pas vivable dans notre pays.
@@narutoalex45 Une totalement différente si on veut, question de goût après mais moi ce qui me manquait c'était d'utiliser ma matière grise si on veut, je suis aujourd'hui ingénieur développeur informatique 🙂 Mon but était pas de vous dégoûter du milieu juste que vous ayez conscience que le bac pro maintenance à au final la même valeur sur le marché que le BTS (faire un bac pro maintenance en 1 ans en alternance suffira largement) à part si votre objectif c'est d'aller dans les métier un peut plus haut du type ingénieur là où vous ne pratiquerez plu du tout et dans ce cas là le BTS ou le DUT est un passage obligatoire vers la licence puis l'école d'ingénieurs 🙂
@@narutoalex45 j'ai pris une formation courte pour le bac +2 puis j'ai rejoins 3 ans d'école en alternance derrière mais à choisir je vous conseillerais très vivement de faire 5 ans d'études si vous en avez le temps et les moyens, cherchez à aller dans un DUT informatique vous allez beaucoup apprendre et surtout ça ne vous coûtera rien à défaut allez dans une école privée vous dépenserez un peu mais ça vaut le coup c'est le genre de métier qui ne s'apprend pas en un an ni même en 3 ans mais grand minimum en 5 ans pour avoir un niveau débutant.
Au risque de paraître rabas joie, j'ai eu le BTS maintenance il y a maintenant quelques années, je ne suis aujourd'hui plu dans cette branche depuis 3 ans, j'ai fais 5 entreprises différentes j'ai donc pu exercer le métier de 5 façons différentes qui englobent au final la totalité des différentes formes que peuvent prendre le métier.
2 choix déjà s'offriront à vous pour ce métier :
Faire le 2*8
Faire de l'itinérance
Dans le premier cas dites au revoir à votre vie de famille/sociale
Dans le second vous serez chauffeur livreur payé beaucoup moins qu'eux.
Vous pourrez sûrement lire "ouai maintenance ça paye de ouf ! Je connais des gas ils gagnent 3500 balles par mois blablabla"
Je vais vous donner les tarifs réels, je les ais personnellement eu, j'ai des anciens camarades de cours qui ont aussi eu leur expérience et je suis dans une ville parmis les plus chères en France donc très développée industriellement notamment dans l'aéronautique.
Donc vous avez les métiers de l'aéronautique, les D'assaut Thalès etc etc
Si vous avez une place là bas gardez là là le métier peut être intéressant car vous êtes bien payé environ 2000 en début de carrière et ça peut aller à 3200 en fin fin de carrière hors avantages.
Ça c'est pour les meilleures offres que vous aurez, celle qui ont pour moyenne 1 offre pour 20 candidats donc à moins d'être un génie du métier ça sera pas pour vous malheureusement :/
J'ai eu la chance d'avoir eu un CDD dans une de ces entreprises mais COVID oblige ça n'a pas été renouvelé.
Maintenant parlons de la maintenance la vraie le vrai monde de la maintenance, vous etes déjà payé entre aller 1400 et 1600 net grand grand graaaand maximum en début de carrière et entre 1800 et 2000 en fin de carrière primes avantages inclus.
C'est sans doute plus aujourd'hui grâce à l'augmentation du SMIC ou pas ça ne m'étonnerait meme pas.
Vous êtes littéralement la merde de l'entreprise et je pèse mes mots, vous ne vivrez que des critiques sur vos performances de la part de ceux qui ne font pas votre travail, vous aurez aussi la joie de rencontrer différent collègues, ceux qui sucent tout le monde pour avoir une chance d'être chef quand l'ancien chef partira à la retraite car 1 chef pour 15 technicien en moyenne et vous aurez les gens normaux qui peuvent être à contrario très sympathiques.
Aucun merci en fin d'année pour votre service, aucune primes, aucune citation vous êtes littéralement invisibles dans l'entreprise par contre vous êtes le bureau des pleurs (genre on demande à la maintenance d'aller changer le papier toilette vous voyez).
Ce métier est à fuir si vous avez du respect pour vous le métier est plaisant il me plaît toujours aujourd'hui je m'en sert au quotidien mais n'est pas vivable dans notre pays.
Bonjour, merci de ton témoignage 😀. Dans quelle branche t'es tu reconverti ? Parce que j'hésitais à faire de la maintenance mais tu m'a refroidi 😅
@@narutoalex45 Une totalement différente si on veut, question de goût après mais moi ce qui me manquait c'était d'utiliser ma matière grise si on veut, je suis aujourd'hui ingénieur développeur informatique 🙂
Mon but était pas de vous dégoûter du milieu juste que vous ayez conscience que le bac pro maintenance à au final la même valeur sur le marché que le BTS (faire un bac pro maintenance en 1 ans en alternance suffira largement) à part si votre objectif c'est d'aller dans les métier un peut plus haut du type ingénieur là où vous ne pratiquerez plu du tout et dans ce cas là le BTS ou le DUT est un passage obligatoire vers la licence puis l'école d'ingénieurs 🙂
@@clapstar8914 Merci des infos 😉, et comment êtes vous devenu développeur ? Formation courte ou reprise d'études ? Et en combien de temps ?
@@narutoalex45 j'ai pris une formation courte pour le bac +2 puis j'ai rejoins 3 ans d'école en alternance derrière mais à choisir je vous conseillerais très vivement de faire 5 ans d'études si vous en avez le temps et les moyens, cherchez à aller dans un DUT informatique vous allez beaucoup apprendre et surtout ça ne vous coûtera rien à défaut allez dans une école privée vous dépenserez un peu mais ça vaut le coup c'est le genre de métier qui ne s'apprend pas en un an ni même en 3 ans mais grand minimum en 5 ans pour avoir un niveau débutant.
tu racontes n'importe quoi
mesure sous tension sans bts ?
Tu as quoi comme diplôme ?
bjr, je suis herman lanzi, etudient en maintenance industrielle