NEVCLUB #3: ENCEINTE SOUS STERILET?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Comme beaucoup de personnes possédant un utérus, je suis sous contraception hormonale depuis plusieurs années et ça a pris parfois beaucoup de place dans mon quotidien.
    On connait toutes et tous des personnes qui ont fait les frais d’une contraception non adaptée. Que se passe-t-il quand ce qui est censé nous éviter une grossesse nous pourrit la vie, nous change ou bien encore ne fonctionne pas.
    J’ai voulu pour ce 3e épisode de NevClub, qu’on parle de contraceptions hormonales, avec Morgane et Chloé qui sont venues nous raconter leur expérience.
    Si tu préfères nous écouter : podcasters.spo...

Комментарии • 137

  • @Nicolas-p1985
    @Nicolas-p1985 Год назад +94

    Coucou Emy, je suis un homme et je trouve ce genre de vidéos très intéressante. Ça permet de mieux comprendre le quotidien pas toujours rose des femmes.
    Les hommes aussi devraient voir ces vidéos.

    • @charlotte5213
      @charlotte5213 Год назад +7

      Merci ! Finalement vous êtes aussi concernés, un bébé c'est à deux, la contraception aussi :)

    • @Nicolas-p1985
      @Nicolas-p1985 Год назад +2

      ​@@charlotte5213 tout à fait d'accord avec vous.

  • @quentinbrunet7859
    @quentinbrunet7859 Год назад +20

    Merci à toutes les 3 pour avoir raconté votre parcours contraceptifs. J'ai un immense respect à toutes celles et ceux sous contraceptifs, je ne peux qu'imaginer la vie qu'ils vous mènent. Pour répondre à la question du "Pourquoi on propose directement la pilule", je me rappelle avoir lu un article expliquant que l'industrie pharmaceutique se faisant un bon tas de blés sur vos dos. Je pense qu'il y a également l'ignorance volontaire ou involontaire de certains professionnels de santé. Comme la bien dit Emy, nous personnes à verges, nous sommes fertiles 365/an, donc on aurai du diversifié les produits contraceptifs sur nous, mais quand on voit que les méthodes de contraception entre homme et femme c'est un match 3 vs 10, sachant que l'une des 3 méthodes masculines selon HAS, c'est le retrait, juste à mourir de rire tellement c'est ridicule. J'espère qu'à l'avenir la tangente penchera vers plus de méthodes masculines, car l'aspect définitif de la vasectomie bloque beaucoup de personnes. Je vais terminer par le clou du spectacle, qui est que le développement d'un pilule masculine entraîne des effets secondaires indésirables, qui selon l'industrie pharmaceutique, freinerai la gente masculine à l'utiliser, ce qui est premièrement un gros foutage de gueule, et deuxièmement archi-faux, car beaucoup de partenaires sont prêt à endossé la charge mentale du contraceptif, moi le premier. Enfin, je pense que un sage-femme se dit autant qu'une sage-femme, car on dit bien, un sage et une sage, pour des personnes savantes; celles-ci étant savante du corps de la femme, il est normal de dire un et une, femme n'étant que le "sujet" sur lesquels ces personnes sont expert, savant, sage. Bonne journée à toutes et à tous, et qui vous trouviez chacun le contraceptif vous correspondant.

  • @itrisblog
    @itrisblog Год назад +51

    Coucou Emy ! J'ai 12 ans et j'ai jamais vraiment entendu parler de ça et quand je vois ta vidéo je me dis que c'est super important alors merci !

    • @jadepan6447
      @jadepan6447 Год назад +5

      Bonjour,
      C'est super de te renseigner! N'hésites pas à en parler avec tes parents, médecins ou adultes autour de toi. Y a énormément de choses à savoir dessus et on a tous pleins d'idées préconçues. C'est toujours bien d'en parler 😉

  • @lunacmps1760
    @lunacmps1760 Год назад +19

    perso j’ai la pilule depuis 3 mois et ma gynécologue est vraiment une perle, elle m’a fait le tour des contraceptions en me précisant bien tous les risques et effets secondaires de chacun et elle m’a dis de revenir à la fin du mois et donc tous les trois mois pour faire un suivie et voir comment mon corps s’adapte à la pilule. je pense que j’ai une énorme chance de l’avoir surtout en tant que ma toute première fois chez un gynécologue quand je remarque le nombre d’avis négatifs de mes amies sur d’autres gynécologues.

  • @prismevert1142
    @prismevert1142 Год назад +4

    Coucou Emy. Pour ma part, je suis passée par une méthode de contraception plus radicale : la stérilisation.
    De plus, mon parcours gynécologique est complétement atypique, car je n'ai vu qu'une seule fois une gynéco et je n'ai jamais vu de sage femme. Mon suivi gynéco a toujours été fait par mes médecins qui me connaissent, qui savent que quand ça va pas : ça ne va pas ! Car ils m'ont vu quand ça allait (vaccin, certificat médical, etc). Je fais partie des heureuses qui ont obtenu une contraception qui me convenait de suite à l'age de 15 ans. Le médecin qui me l'avait prescrite m'avait tout expliqué de A à Z et je l'en remercie, parce je vois autour de moi que cette pédagogie et loin d'être automatique.
    J'ai également eu beaucoup de chance pour mon parcours de stérilisation. Avec mes recherches en amont, j'ai de suite trouvé le chirurgien qui a accepté ma demande malgré mes 30 ans et que je sois nullipare. Aujourd'hui je découvre qui je suis sans hormones et sans cette angoisse permanente de tomber enceinte qui pouvait me faire faire des crises d’angoisse.
    Ce que je retiens malheureusement de ma seule et unique visite chez la gynéco, c'est le manque total d'empathie, le dédain voir le dégout quand je lui ai dit que je ne voulais pas d'enfant. J'ai appris plus tard par une amie qui est allée la voir pour lui demander une stérilisation, qu'elle était sortie de son bureau, pour aller chercher le psychologue de son département pour obliger mon amie à faire un suivi psy...
    Dès qu'il s'agit de notre corps, j'ai l'impression que beaucoup nous prennes pour des enfants et que l'on a pas le choix.
    Ps : par contre, je n'ai toujours rien dit à ma famille, comme quoi, la pression sociale est toujours présente.

  • @lapinchataigne
    @lapinchataigne Год назад +29

    Bonjour à tous :)
    Je pense qu'on a tous vécu des histoires "spéciales" avec des gynécos et la contraception... Je profite de cet espace de commentaires pour partager aussi mon expérience en espérant que cela peut en aider certaines.
    Comme beaucoup de jeunes filles, à 17 ans je suis allée voir pour la première fois une gynécologue pour, entre autres, trouver un premier moyen de contraception. Par simplicité je suis allée voir celle qui suivait ma mère dans un cabinet UP de Paris (Cf. dépassement d’honoraires de fou ! et rendez-vous au bout de X mois). Cette femme m’a fait le topo classique sur les méthodes possibles et était contre le stérilet pour les femmes avant une première grossesse. J’opte donc pour une pilule classique. L’année suivante, je retourne la voir pour un contrôle et je lui explique que la pilule est compliquée pour moi car je l’oublie ou la prend deux fois de suite. Et là, je m’en rappelle encore à 30 ans comme si c’était hier, elle me dit : « Si tu oublies comme ça la pilule c’est que tu n’es pas consciente des conséquences que cela peut entrainer et que tu manques de responsabilité » …. J’ai toujours été étourdie pour plein de choses et j’ai été très blessée par ce commentaire. J’ai tout de même réussi à passer à l’anneau contraceptif qui m’a parfaitement pendant plusieurs années.
    Vers 2015, par curiosité (et pour alléger mon porte-monnaie !), j’ai voulu tester l’implant. Pour ma part, mauvaise idée. J’ai d’abord passé 6 mois sans règles et j’en étais ravie, puis, ensuite 6 mois de règles non-stop… Et impossible de me faire enlever ce truc de sous ma peau car j’étais en stage en pleine brousse malgache (ou il était malheureusement compliqué de trouver de protection hygiénique (Là on pourrait aussi aborder le thème de la précarité menstruelles dans le monde :’(, vive la cup !). Après ces déboires, j’ai recommencé à prendre l’anneau qui m’avait convenu tout ce temps. Enfin c’est ce que je croyais…
    Vivant surtout à l’étranger, prendre rendez-vous avec un gynécologue devenait compliqué, et un jour, une de mes meilleures amies en étude de sage-femme m’a appris qu’il était possible de prendre un rendez-vous de suivi avec une de ses consœurs. Cela m’a changé la vie et j’ai rencontrer des personnes souvent bien plus à l’écoute. Il y a deux ans environs, je viens faire une visite de contrôle en France et la sage-femme me demande si ma méthode de contraception me convient. Je lui réponds que oui, et elle continue tout de même son investigation et ajoute : « Vous n’avez jamais eu de problème de maux de tête ou autres ? » …. Mal au crâne ??? Mais cela fait près de deux ans que j’ai des céphalées horribles presque tous les jours, que je mettais sur le dos du stress et des changements réguliers de dénivelés (J’habite en Colombie et régulièrement je passe de 600 à 2500 m d’altitude en voiture). Elle me conseille de faire une pause et de voir si c’est un effet dû à l’anneau. Je sors du cabinet, j’arrête de prendre quoi que ce soit et là, je me redécouvre. Plus mal à la tête du tout, moins de « crises de nerfs », et aussi, depuis mes 17 ans, j’ai réalisé que je n’avais jamais vraiment eu de libido et que sans jamais m’être sentie forcée j’avais du plaisir que si je me « motivais ». C’est triste.
    J’ai eu la chance de pouvoir arrêter ma contraception car cela collait aussi avec un projet bébé en couple. Mais là j’arrive en fin de grossesse et je me pose déjà la question de savoir comment je vais faire après… C’était un long message mais ça fait du bien :) Je m’excuse pour d’éventuelles fautes dans le texte, tout est très spontané. Plein de courage et d’amour à tous !

    • @morganej.f.2654
      @morganej.f.2654 Год назад +3

      Maintenant que tu as eu ton enfant, ca devrait être sûrement plus facile (c'est malheureux à dire) de passer au stérilet !

  • @antidefdn786
    @antidefdn786 Год назад +10

    Coucou Emy, je voulais juste apporter une petite précision au témoignage de Chloé concernant l’attente des 48h.
    En fait, parfois il arrive qu’on sache qu’une femme est enceinte par son taux hormonal de bHCG, mais qu’à l’échographie on ne voit pas de sac de grossesse. On parle alors de GLI = Grossesse à Localisation Indéterminée.
    Dans ce cas là globalement il y a 2 possibilités, soit le sac de grossesse est bien dans l’utérus mais comme on est trop tôt dans la grossesse on ne peut pas le voir, soit il est en dehors de l’utérus (= grossesse extra utérine).
    Également, si malheureusement le sac de grossesse est hors de l’utérus il y a de grandes chances que la grossesse se stoppe d’elle même.
    Dans ce cas là, le délai d’attente des 48h, même si évidemment c’est très difficile à vivre pour la femme qui est dans l’inconnue, et bien il est obligatoire.
    Et après ces 48h, il y a un recontrôle du taux d’hormone, qui peut avoir baissé = la grossesse s’est arrêtée, ou qui peut avoir augmenté = la grossesse continue. Ainsi qu’un nouveau contrôle échographique qui peut permettre de cette fois voir si le sac est dans l’utérus ou non.
    Voilà j’espère que c’est clair :)

  • @minisisii
    @minisisii Год назад +30

    Je n’aurais jamais pensé avoir besoin de cet épisode. Et pourtant
    Merci du fond du cœur à Emy et aux merveilleuses invitées 🤍

  • @creativesucces8347
    @creativesucces8347 Год назад +90

    Vive les sages-femmes !!

  • @oceanechanot4822
    @oceanechanot4822 Год назад +5

    Ah ça fait du bien ce genre de podcast!
    Pour ma part j'ai eu des montées de lait aussi et des sautes d'humeur avec une pilule (optilova) que ma gynécologue de l'époque ne voulait pas que j'arrête et donc que j'ai arrêté toute seule sans avis médical... Ensuite j'ai eu une autre pilule avec laquelle je tomber enceinte 2 fois... des grossesses non désirées donc 2 ivg...
    Et depuis plus d'un an j'ai fait poser un stérilet au cuivre sur les conseils de ma sage-femme qui est au top et qui a été très douce ; la première fois on a essayé de le poser ça s'est très mal passé on m'as tracter le col etc.. et j'ai eu très très mal; on a donc laissé passer un mois sans rien et on a réessayé deux mois plus tard la pause c'est super bien passé sans aucune douleur!
    Et depuis je REVIS !

  • @cba166
    @cba166 Год назад +5

    Cette vidéo m’a fait un bien fou ! Je me suis sentie tellement moins seule … je vais me lancer et aller voir une sage femme pour mon suivi car c’est vrai que les Gyneco manquent d’empathie et ça peut vite devenir pénible surtout en fonction des périodes que l’on peut traverser 😅

  • @melissa16b68
    @melissa16b68 Год назад +11

    Aaah trop bien c’est tellement rare les vidéos témoignage sur la contraception merci les filles !
    Je vais tenter de synthétiser mon histoire avec ma contraception parce que c’est honnêtement un vrai bordel.
    J’ai commencé à 17 ans avec un stérilet, étonnant oui mais ma maman n’a jamais eu de tabou sur le sujet (merci maman) et m’a bien informée qu’il existait des stérilets totalement adaptés aux jeunes femmes. Je l’ai fais posé par mon médecin traitant et c’était très bien. Je l’ai fais retirer environ un an plus tard en pensant ne plus en avoir besoin étant dans une relation homosexuelle. Grosse erreur. Je m’en fais reposer un quelques mois plus tard. Rebelote, stérilet hormonale, pas trop de soucis malgré de fortes douleurs rien de très alarmant mais pour exactement les mêmes raisons que le précédent, je le retire aussi. Et comme je n’apprend pas de mes erreurs, je me remets finalement à avoir des relations hétérosexuelles et donc il me faut de nouveau une contraception.
    On test la pilule que je garderais environ un an aussi. Une catastrophe. Au début ça allait et puis de gros gros effets secondaires. Sautes d’humeur, crises d’angoisse, coups de chaleur, perte de libido totale, un enfer..
    je décide de l’arrêter, j’étais célibataire et je n’avais pas de rapports, je ne souhaitais pas en avoir alors on stop tout.
    Je redécouvre ma sexualité, je retrouve mes humeurs classiques tout vas bien. Je décide quand même de me refaire poser un stérilet mais cette fois-ci en cuivre.
    Plus d’hormones, on a un truc qui reste longtemps je me dis que c’est la solution idéale.
    Quelques semaines après la pause j’ai mes règles et là des douleurs comme jamais je n’avais ressenti. À tel point que ça me réveillait la nuit. Je me tordais de douleur, j’en pleurais c’était atroce. Je l’ai quand même gardé presque un an mais en avril 2021 avec mon copain actuel on en parle et il me dit que si ça me fait si mal, il vaut mieux l’enlever, qu’on trouvera autre chose quand j’irais mieux.
    Je le fais retirer par une sage femme cette fois et alors.. mais alors wow ! La révélation ! Je suis heureuse que vous en parliez parce que vraiment elle a été adorable, patiente, à cheval sur le consentement (ça non plus on en parle pas assez des violences gynécologiques).. bref fantastique.
    Par contre, à ma grande surprise, en lui donnant la carte de mon stérilet elle m’annonce que j’avais en fait un stérilet hormonale et non en cuivre comme je l’ai clairement demandé. Moi bonne poire, je fais confiance aveuglément en pensant qu’on écoute ma demande ? Pas du tout.
    Bon débarras. Elle me conseille le diaphragme (dont on ne parle pas non plus) qui est une sorte de préservatif féminin (tu vois la tente quechua ?). Et bah pour tout te dire c’est une GALÈRE à poser. Ça s’utilise avec un gel spermicide (que je n’ai pas). En fait en conclusion on ne se protège pas depuis avril 2021 parce que je ne prends pas rdv chez la sage femme, que monsieur ne prend pas rdv pour se renseigner sur la contraception masculine et que je n’arrive pas à poser le diaphragme. On n’a jamais eu de grossesse non désiré, je touche du bois fort fort fort mais on joue clairement un peu trop avec le feu 🙃

  • @ambre6550
    @ambre6550 Год назад +5

    Salut, merci pour cet épisode!
    Je voudrais quand même donner une petite précision sur les expériences de Chloé.
    Le stérilet empêche l'implantation de l'oeuf dans l'utérus mais pas la fécondation. Et lors d'une grossesse extra-utérine, l'oeuf reste dans la trompe et ne descend pas, donc le stérilet n'a même pas "l'occasion" de remplir sa fonction. Les grossesses extrauterines sont très rares effectivement je crois, mais peuvent être très dangereuses!
    Et ensuite si le stérilet bouge, effectivement il ne va plus marcher, mais ça c'est un risque dont j'ai plus entendu parler, mon gynéco m'a dit de vérifier régulièrement en sentant le fil qu'il était toujours bien placé. Malheureusement ça peut arriver (si tu utilises une cup je crois que ça augmente les risques), mais si c'était bien placé quand ils t'ont fait des échos lors de la première grossesse, ça veut dire que la pose a été bien faite.
    Si ils ne t'ont pas expliqué tout ça, c'est dommage mais en tout cas je pense que les medecins/sages-femmes n'ont pas fait de fautes (autre que la mauvaise communication) dans la pose, etc.
    J'espère que ça vous éclaire un petit peu, et merci d'avoir partagé vos expériences! 😊

  • @charlotte5213
    @charlotte5213 Год назад +5

    Merci pour cet épisode ! Ca fait du bien d'en parler et cela pourra aider de nombreuses personnes :)
    Perso, je ne me prend plus la tête avec la contraception, le nombre de fois où j'ai pleuré, d'avoir le sentiment d'être incomprise, d'être mal dans ma peau, je souffrais de maux de tête, de phase dépressives, libido à 0. Plus jamais je prendrais d'hormones.
    Je souffrais de règles hémorragiques donc le stérilet ils me l'ont fortement déconseillé et je ressortais à chaque fois avec une ordonnance de pilule alors que je voulais arrêter. Jusqu'au jour où j'ai dit m*rde à tout le monde, je fais ce que je veux de mon corps. Et j'ai laissé la charge du préservatif à mon chéri alors qu'on est en couple depuis 8 ans, tout ça pour dire que c'est pas une fatalité, on est pas OBLIGE d'avoir une contraception. C'est pas une norme. Je ne veux pas d'enfant mais pour le moment je me sens bien comme ça, je redécouvre mon corps !
    Une sage femme que j'ai vu était à un niveau de tolérance proche de 0, je voulais me guérir et me sortir de mes règles douloureuses et hémorragiques donc faire un bilan hormonale et on m'a chi* à la gueule, ''mais ça servirait à rien, des perturbateurs endocriniens il y en a partout et puis les femmes c'est comme ça, on doit assumer y a pas le choix" BAH NON DU COUP, je refuse de subir ça pendant que mon mec est pénard en fait, j'avais développé une haine des hommes dont mon propre mec alors qu'il m'avait accompagné à un rdv et écouté beaucouuuuuuuup de fois.
    Et j'ai consulté une naturopathe spécialiste des hormones de la femme et ça m'a tellement aidé, je règle le problème de mes règles à la source plutôt que de camoufler et masquer avec des hormones et des anti inflammatoires. Je les aient enfin acceptées, enfin en paix avec mon corps, je laisserai personne changer ça.
    Courage à toutes, on est fortes

  • @SomethingTender
    @SomethingTender Год назад +6

    Super intéressant d'avoir vos témoignages ! De mon côté je n'ai jamais eu de contraception hormonale, une volonté de ma part mais aussi parce que j'ai la chance d'avoir des règles peu douloureuses et peu abondantes (en tout cas ça m'est supportable), ce qui fait que je peux me passer de la pillule par exemple. En contraceptif j'ai toujours utilisé les préservatifs (masculins)... Ils sont trop sous côtés haha, y a une multitude de choix, c'est le moyen le plus fiable et ça peut être remboursé (avec ordonnance du médecin ou pour les moins de 25 si je ne me trompe pas) ! Mais bon je comprends et j'admets que ce n'est pas toujours l'idéal. Et puis, il y a un côté très peu ecolo-compatible... C'est un peu pour ça que j'ai voulu essayé le stérilet en cuivre il y a 2 ans, je suis avec mon copain depuis 3 ans et ça faisait un moment que j'y pensais comme ça pas besoin de réfléchir à si on a des préservatifs en stock ou non...
    /!\ Bien sûr je précise qu'il est important de se protéger et de faire des tests avant d'arrêter le préservatif !!! Même plusieurs tests sait-on jamais. D'ailleurs toutes les MST ne sont pas détectables donc attention à vous... Sans préservatif le risque 0 de MST n'existe pas malgré les tests de dépistage /!\.
    Bref j'ai essayé le stérilet en cuivre et il s'avère que dès la pose, j'ai eu des difficultés. Enfin pas la pose en elle même mais les heures qui ont suivies... Douleurs et malaise le jour même. Bien sûr je n'ai pas anticipé et je n'ai pas posé de jour de congé alors que je travaillais le soir juste après la pose de mon stérilet... Ben malaise au travail du coup ! J'ai voulu attendre de voir que mon corps s'habitue... Pendant des mois des règles abondantes, des douleurs, des mycoses (que je n'avais pas tout de suite mis en lien avec le stérilet)... Et au bout d'un moment j'en ai eu marre, moi pour qui les règles n'avaient jamais été une grosse souffrance là je ne les supportais plus. Les rapports sexuels avec mon conjoint étaient compliqués parce que j'étais toujours irritée, c'était devenu douloureux. Donc bizarre vu qu'avant ce n'était pas comme ça. La médecin après auscultation m'a prescrit de la kiné du vagin pour vaginisme.... En soi pourquoi pas mais je sentais que ça n'allait pas m'aider. Je me suis mise à douter de moi sur le plan psychologique et physique je ne comprenais pas. Et puis j'ai décidé de me faire confiance et j'ai demandé à enlever stérilet ce qui a été fait ! Et ben il s'avère que mon corps ne supportait pas le stérilet en cuivre tout simplement... Depuis tout est revenu à la normale. En allant vers le stérilet en cuivre, solution la plus naturelle, j'étais loin d'imaginer que des effets négatifs étaient possibles. Je sais que c'est une bonne solution pour certaines mais ça n'a pas fonctionné dans mon cas. Aujourd'hui je ne veux toujours pas foutre d'hormones dans mon corps donc pour l'instant on reste sur les préservatifs... et ça fait l'affaire.
    Tout ce que je retiens de cette expérience c'est à quel point on est mal informé des risques, des possibilités... Et qu'il faut oser faire confiance à la petite voix dans notre tête même si on a un médecin qui ne nous écoute pas en face... En trouver un autre ou insister sur ses positions.
    Et puis merde, que les hommes mettent la main à la patte un peu.

  • @taartopomcioniya982
    @taartopomcioniya982 Год назад +1

    Enfin une vidéo qui met à l'honneur les sages femmes. J'ai eu la pillule par notre medecin de famille mai j'avais de migraine à me frapper le crane, j'ai eu une gyneco qui pratique des violences gynecologique ( c'est après la consultation " enfin torture" que j'ai vu qu'elle été note 1.5/5 sur les avis google avec 48notes), Puis j'ai tous arrêté, plus de contraception et je suis tombé enceinte ( avec mon conjoint on voulait agrandir la famille) . Maintenant je suis suivi par la sage femme qui m'a suivi tout au long de ma grossesse. J'ai choisi un stérilet cuivre après la naissance de mon fils, je n'ai eu absolument aucune douleur pendant la pose, elle m'a conseillé un Spafon pour les heures qui suivent la pose et je n'ai eu aucune douleur dans le ventre après. Maintenant plus de grosse migraine atroce et une sacré envie de ken mon homme xD

  • @solene412
    @solene412 Год назад +1

    Je tenais a témoignager pour le sterilet au cuivre.
    Je n'ai jamais eu d'enfant et ma première gyneco ne m'a clairement pas laisser le choix, elle ne voulait pas m'en poser un ...
    Lorsque je suis alle voir une sage femme, elle m'a sans problèmes fait une ordonnance.
    ➡️ Petit problème, qui apperement arrive des fois mais je n'étais pas au courant : la pose n'est pas toujours concluante. En effet, mon uterus a eu une contraction et mon sterilet etait positionne trop bas = il faut l'enlever car pas efficace.
    J'ai donc pris un 2eme rdv pour dans 1 mois et j'espere que cette fois ca va marcher car comme vous la pilule a eu trop d'effets secondaires sur moi (sautes d'humeurs, cholestérol, prise de poids qui créé des TCA, un bonheur 😑😣)
    Merci pour cette video Emy ❤

  • @jollyjuly
    @jollyjuly Год назад +2

    Très cool, ce nouveau format !
    À titre personnel, j'ai été sous pilule hormonale de mes 15 ans à mes 22 ans, et je ne comprenais pas pourquoi je n'avais jamais envi (exactement la même barrière psychique décrite par l'une des filles, quand l'acte commençait !). Je la prenait car j'avais des règles peu régulières, qui duraient 3 jours mais me mettaient K.O.
    Puis un jour, j'en ai eu marre de la prendre, et j'ai arrêté. La délivrance ! Je me suis découverte femme dont les règles s étaient réglées toutes seules, avec un vrai désir charnel, et ça m'a fait du bien au moral et à l estime de moi même !
    Depuis, je refuse absolument toute contraception qui me donnerait de l'inconfort physique ou des douleurs.
    C est pourquoi je me tourne systématiquement vers le préservatif masculin. Après tout, ça ne change rien à mon plaisir à moi, donc soit l'homme accepte, soit il va voir quelqu'un d'autre qui accepte de se faire du mal pour son petit plaisir à lui ^^
    Pour moi, l'amour, c est aussi ça : que l'homme accepte de mettre une capote s'il veut rentrer ^^
    C est un tout petit peu moins de plaisir pour lui (et encore, on peut aussi leur faire tourner la tête sans qu'ils aient à pénétrer avec leur penis à l'intérieur, donc c est vraiment pas grand chose, à mes yeux), mais une charge mentale et un confort de vie quotidien pour moi ✨

  • @romyxmae1098
    @romyxmae1098 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo.
    Pour ma part, j'ai été sous pilule de mes 17 à mes 20 ans. Je n'avais aucune libido et des gros changements d'humeur. J'ai donc décidé de mettre un stérilet en cuivre. La meilleure chose qui me soit arrivé. Je l'ai eu pendant 2 ans avec mon ancien copain. Je me suis séparé de lui et plus tard j'ai entamé une nouvelle relation. Au bout de 3 mois de relation, absence de règles, changement dans mon corps et la BOOM, j'ai appris que j'étais tombé enceinte alors que mon stérilet était efficace pendant plus de 2ans et n'avait absolument pas bougé. J'ai décidé de faire un avortement médicamenteux, heureusement j'ai été bien accompagné déjà par ma famille et mon conjoint. J'ai ensuite décidé de posé un nouveau stérilet en cuivre car je ne veux pas avoir d'hormones.

  • @virginiehellot7488
    @virginiehellot7488 Год назад +2

    Bonjour à tous, et merci Emy pour cette belle vidéo qui traite d'un sujet absolument essentiel !
    Je commente assez rarement mais ça me paraît important d'insister sur le fait qu'aucune contraception ne permet une protection complète ... Je suis moi-même née alors que ma mère portait un stérilet lors de ma conception, et je porte moi-même aujourd'hui un stérilet ... En ayant conscience des risques, et que tout est possible, que tout peut arriver !
    Je ne peux qu'encourager à avoir un suivi régulier, c'est vraiment important, et que ce soit auprès d'un(e) gynécologue ou d'un(e) sage-femme. C'est important de trouver quelqu'un qui vous convient et dont le suivi vous correspond !
    Et surtout, soyez toujours à l'écoute de votre propre corps : on le fait rarement alors qu'il est notre meilleur messager ! ❤️

  • @marinefranc8457
    @marinefranc8457 Год назад +1

    J'ai 17 ans et je me pose la question de la contraception. J'ai une sage femme incroyable qui ma parler de tous les moyens de contraception possible perso pour moi c'est l'implant et je vous remercie de parler des problèmes hormonaux lié aux contraceptions. Et merci d'ouvrir la parole sur ce sujet qui est tabou dans notre société❤❤❤

  • @kimaznar9684
    @kimaznar9684 Год назад +3

    MERCI Emy. Mille mercis. Merci d'être toi, merci de briser ces tabous et merci à ces merveilleuses et précieuses invitées. Quel courage. Quelles aventures. Quelle bienveillance et "claque" qui fait du bien. MERCI mesdames. Prenez soin de vous. Prenez toutes soin de vous, mesdames. ♥

  • @Dreameuse_143
    @Dreameuse_143 Год назад +2

    Petite histoire perso si ça peut être utile :
    J'ai ete sous pillule pendant longtemps et suite a une maladie, bien spécifique, j'ai dû changer de molécule (passer d'oestro-progestatif à progestatif seul).
    Durant le changement de pillule c'est comme si vous l'arretiez,, il ne faut donc pas lésiner sur le préservatif si vous avez des rapports sexuels, même si on vous donne un délai de 7 jours.
    Pendant ce changement, malheureusement, je suis tombée enceinte mais je ne l'ai découvert qu'à la fausse couche que j'ai fais 2 mois plus tard.
    J'avais 17 ans et j'ai traversé ce moment seule, car énormément minimisé par moi même et par mon partenaire qui, ayant aussi 17 ans, ne mesurait pas encore l'impact que meme une grossesse de 2 semaines peut avoir.
    Deux ans plus tard, tout le chagrin, la colere et l'angoisse de la fausse couche m'est revenu dans la tête. Et j'ai mis du temps a identifier le problème, à reconnaître que c'etait quand meme important, pas juste un embryon ou un amat de cellules.
    J'ai pu lui donner un prénom, en reparler avec mon conjoint et réellement faire le deuil.
    Même si vous étiez jeune, même si votre grossesse à durée 2 jours comme 2 mois, une fausse couche est un évènement, et c'est normal de prendre le temps de le vivre.
    Sinon d'un point de vue contraception, je suis sous DIU au cuivre depuis 2 ans, suite à cet accident de pillule, et tout se passe extrêmement bien. Les poses se sont faites sans douleurs excessives (de grosses crampes de regles pendant quelques heures, gérables en moyennant repos et respiration). Pas d'hemmoragie même si ça revient énormément, pas d'anémie, attention par contre aux hormones qui reviennent en masse après l'arret de la pilule, c'est dingue haha 😂

  • @marineriga8550
    @marineriga8550 Год назад +6

    Merci beaucoup de parler de ce sujet ! moi j'ai commencé a prendre la pilule a 9ans pour cause de règles douloureuses (pour que les hormones les calmes) et j'ai pour ainsi dire construit ma vision de moi et de mon corps avec une prise de poids de 15kg, une libido inexistante ce qui a eu un impact dans mes relations car je n'en avait pas assez selon mes partenaires. je suis passée par plusieurs moyens de contraception (patchs, anneau) évidemment non remboursé par la sécu .... merci notre gouvernement. après un déménagement et le changement de gynéco qui était plus nouvelle génération, j'ai eu la chance d'avoir la pause d'un stérilet en cuivre après 20 ans d'hormones!! le corps a mis plusieurs mois a changer, les formes se sont déplacées et les hormones sont revenus (changement d'humeurs et pilosité) et surtout j'ai découvert la libido à 30 ans ... plus jamais je ne passerais par les hormones. Je suis maintenant suivie par une sage femme qui me déculpabilise beaucoup et m'explique le fonctionnement de mon corps. je la remercierai jamais assez. Je croise les doigts pour ne pas tomber enceinte car je suis dans ces personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants et qui l'assume totalement. en espérant que ces sujets seront de moins en moins tabou !
    Merci encore

    • @melissa16b68
      @melissa16b68 Год назад

      Trop contente pour toi 😊 j’ai eu l’envie d’un stérilet en cuivre mais on m’a posé un hormonal, est ce que tu vis bien avec ou tes règles sont quand même douloureuses ?

    • @marineriga8550
      @marineriga8550 Год назад +1

      @@melissa16b68 pour le coup mes règles sont redevenues un peu douloureuses et abondantes mais je préfère cela. C'est gerable via des techniques de respiration, beaucoup d'eau et un coussin de noyau de cerise 😉😉

    • @melissa16b68
      @melissa16b68 Год назад

      @@marineriga8550 merci de ta réponse 😊

    • @Chloe-uf8jn
      @Chloe-uf8jn Год назад

      ​@@melissa16b68 hello ! J'ai moi aussi un stérilet en cuivre parce que je ne voulais plus d'hormones, et tout se passe super bien. Règles abondantes certes, mais bon au moins c'est naturel, et ça se gère :)

  • @juliettep.6597
    @juliettep.6597 Год назад +1

    Merci beaucoup Emy pour cette vidéo, elle sort au bon moment 🙏😘 Après une GEU fin mars sous stérilet hormonal, on m'a prescrit un nouveau stérilet hormonal et ça me convenait très bien mais sur un deuxième avis gynéco refus de le poser car trop de risque de récidive, grosse déception pour le coup.. Mais ce gynéco a pris le temps de faire le tour de tous les autres moyens de contraception possibles 😉 Pour l'instant j'ai une pilule de prescrite pour essai pendant 3 mois mais j'attends pour la commencer, besoin de faire le point sur ce que je veux, donc vraiment top d'entendre 3 témoignages différents sur le sujet ☺️

  • @clairef7800
    @clairef7800 Год назад +4

    J'aime énormément ce format merci beaucoup de nous informer et les témoignages sont tellement quali à chaque fois . Merci 🙏

  • @eveb7746
    @eveb7746 Год назад +7

    Suite à la vidéo j'ai envie de partager mon expérience, j'ai actuellement 18 ans, on ma prescrit la pillule à 14 ans pour régler des grosse douleur de règle cette pillule je l'ai gardé jusqu'à mes 16 ans ou j'ai commencé à faire de l'hypertension mais vraiment à un stade élevé, le cardiologue que j'ai vue a tout de suite compris la pillule car c'était très courant, surtout pillule optilova première pillule qu'on donne au jeune adolescente. J'ai trouvé ça fou que ça soit normal pour un médecin qu'une pillule provoque de l'hypertension surtout à une jeune fille de 16 ans. Après on m'a proposé de changé de pillule et de passer à une pillule en continue qui pose aussi des gros problèmes hormonaux. Aujourd'hui j'ai un sterilet hormonal et j'ai galère à trouvé un professionnel qui acceptais de me le posait à 18 ans

    • @emmastirling8450
      @emmastirling8450 Год назад

      J’avais aussi fait poser un stérilet en cuivre à mes 18 ans. Dieu merci ça faisait un an que je me renseignais et que je connaissais le sujet. La gyneco a été « impressionnée » en me disant qu’elle voyait bien que j’étais renseignée et que je savais où j’allais et que même si en règle générale elle n’accepte pas ici elle était totalement avec moi. Bon maintenant 5 ans plus tard je l’ai enlevé parce que je ne l’ai pas supporté… mais c’est très dur de trouver un gyneco qui veuille mettre de stérilet sans avoir eu d’enfants quand bien même il existe des stérilets plus petits aujourd‘hui justement pour les personnes qui n’ont pas eu de grossesse

  • @juliette1726
    @juliette1726 Год назад

    C'est tellement d'utilité publique cette conversation !
    Le nombre de témoignages où le personnel soignant considère qu'il est impossible que les contraceptions hormonales soient à l'origine de tant de symptômes m'effare...

  • @celiaD1606
    @celiaD1606 Год назад +3

    Super vidéo, je suis intolérante a toute pilules (prise de poids , libido au plus bas , saute d'humeur, migraine etc etc) et je suis pas fan du stérile (beaucoup de femme de mon entourage qui sont tombé enceinte avec )
    Quand j'ai accouché de ma fille , desuite on ma donné une ordonnance pour la pilules ( alors que j'avais été tres claire a ce sujet ) , et la gynécologue qui me suivez, ma quasiment forcé pour le stérilet, alors que elle savait clairement que je souhaité plus de grossesse (grossesse tres tres difficile , dépression, alité toute ma grossesse etc etc et j'ai toujours dit que j'en porterai que 1 )donc je souhaité une ligature des trompes ,qu'elle a totalement refusé (n'a pas du tout ete a l'écoute et connaissait parfaitement mon dossier médical et ma grossesse) , j'ai du appeler plus d'une dizaine de gynécologue en Occitanie pour en trouvé une qui accepte l'opération, et je suis tombé sur une gynécologue sur Montpellier qui a été a l'écoute et a confirmé que vu mon dossier grossesse et medical ,la ligature des trompes était la meilleure solution pour moi ,et elle la fait .
    Depuis je re vie 😊

  • @marineprude8516
    @marineprude8516 Год назад +5

    Coucou ! Je pensais être déjà assez toquée de stresser tout le temps de tomber enceinte (alors que j'ai un stérilet) mais après cet épisode je vais stresser encore plus hiii ! 😝 Alors pour ma part je pense avoir eu le meilleur parcours contraceptif ! Bon sauf mon premier rendez-vous gynécologique... j'ai menti !
    Premier RDV :
    J'ai pris un gynéco sur Doctolib, et c'était un de ceux qui prennent un maximum de cliente pour rentabiliser son temps (60 € / consult' : tu m'étonnes !). Du coup, premier et seul RDV avec lui, car on a à peine parler qu'il m'a demandé de me déshabiller, j'étais même pas en slip qu'il est rerentré dans la salle (heureusement il y avait personne dans le couloir sinon on m'aurait vu), il m'a osculté, j'étais nue sur une table, les jambes écartées alors que c'était la première fois que je me montrais nue devant quelqu'un. Bref, il me touche la poitrine sans me prévenir, j'ai eu l'impression d'être un objet d'étude, j'me sentais sale. Bref, j'me rhabille et on parle de contraception. Enfin " on " parle, " il " parle plutôt ! Je lui parlais de stérilet en cuivre car je suis contre le fait d'avoir des hormones non naturelles en moi et lui me disait que c'est con, que j'ai jamais été enceinte etc etc, alors que je lui disais que ça se posait n'importe quand. J'ai parlé dans le vent car il savait ce qui était le meilleur pour moi, je suis repartie avec une ordonnance pour une pilule. Quand j'ai vu qu'il n'était pas réceptif, j'ai abandonné, ça servait à rien de lutter. Rhaaa j'étais jeune à l'époque, aujourd'hui je lui rentrerai dedans ! J'ai jamais pris de pilule, il m'a un tantinet trauma des gynéco, du coup j'ai occulté des années (2-4 ans). Quelques jours après cette expérience, j'ai vu une vidéo de Topito sur le premier RDV gynéco, et dedans il disait qu'on est pas censé être nue durant le premier RDV, mais qu'on doit parler sur notre menstruation, nos habitudes, nos envies, etc.
    Mon parcours contraceptif optimal :
    Après les recommandations de ma mère et de ma tante, je suis allée voir la nouvelle sage-femme qui vient de s'installer dans leur ville. J'me suis dit que le suivi gynécologique est trop important pour ma santé pour laisser une mauvaise expérience l'impacter à ce point. Je suis tombée sur sa remplaçante (et future associée), une vraiiiiie crème ! On a fait que parler, elle était à l'écoute, je lui ai raconté ce que j'ai raconté précédemment et je lui ai parlé de mon désir d'avoir un stérilet en cuivre. Pas de problème, on parle de quand le mettre en place et tout. Elle me dit " aux prochaines règles " et je lui dit que ce jour est mon premier jour de règle et que j'ai des règles non-douloureuses mais qui restent que 2-4 jours. Donc hop hop hop, le lendemain je fait une prise de sang (enceinte + IST), dès que j'ai mes résultats je lui envoie, le lendemain c'est la pose. Je vais à la pharmacie pour acheter le stérilet et un médicament à prendre la veille et 1h avant la pose. Le lendemain, la pose se passe super bien, nickel, zéro douleur. Je crois quand 30 minutes c'était fait ! J'étais pas complètement nue au moins et elle m'a posé une feuille-serviette pour mon intimité, juste parfait. Bref troop bien ! Premier RDV le lundi, mercredi il est installé ! Sauf au collège, j'ai jamais vraiment eu de douleur, peut-être le premier jour de règles, mais depuis des années rien de rien. On entend beaucoup parler que le stérilet en cuivre c'est plus abondant et plus de douleurs. Pour les douleurs ça a été vrai pendant les six premiers mois, le temps que mon corps s'y fasse mais maintenant c'est tout pareil qu'avant, pas abondant, reste 2-4 jours et sans douleurs. Bref, merci mon corps ! ♥

  • @claire851
    @claire851 Год назад +1

    Merci Emy, cette vidéo est vraiment d'utilité publique... et en plus on passe un suuuper moment

  • @didieremma9922
    @didieremma9922 Год назад +3

    Bravo et merci pour ce moment plein de bienveillance ❤

  • @AuroreAuNaturel
    @AuroreAuNaturel Год назад +2

    Merci pour cette vidéo et pour vos 3 témoignages ! mon parcours dans la contraception a aussi été un vrai parcours du combattant. 10 ans sous pilule, suite à une maladie, on m'avait conseillé d'arrêter, mais je n'ai pas pu, car personne ne voulait me poser un stérilet non hormonal....on me découvre un nodule au foie de 7cm, le résultat malheureusement de la prise de pilule....Je demande de nouveau un stérilet en cuivre sans avoir eu grossesse, on me le refuse puis j'ai enfin pu en avoir un, et là je suis dans une démarche de contraception définitive car mon corps ne supporte plus le stérilet en cuivre, je souffre presque tous les jours, mes règles sont hyper abondants, j'ai un SPM de folie, je ressens mon ovulation avec des douleurs de fou ! A 34 ans, sans avoir eu de grossesse, j'ai galéré mais j'ai enfin trouvé un gynécologue qui veut bien m'opérer et respecte mon choix sans me juger....Vraiment en France c'est un vrai sujet la contraception !

  • @anaelle8890
    @anaelle8890 Год назад +1

    Merci beaucoup à vous toutes, ce genre de podcasts est vraiment hyper important

  • @constance5460
    @constance5460 Год назад +1

    Super video ! Il est important de dire et de se faire entendre lorsqu'une contraception ne convient pas ! Personnellement je suis migraineuse et apres 3 ans de pillule j'ai decide de mettre un implant car j'avais des migraine casiment toute les semaines, la genyco du planing familial me dis que normalement si je suis migraineuse je suis pas etre sous pillule elle ouvre mon dossier cetait marqué en majuscule !!
    Ca serait interressant de parler de la charge mental et emotionnel de la contraception !
    Bonne soiree et merci pour cette vidéo !

  • @msagathe1913
    @msagathe1913 Год назад +2

    Jai pris rdv chez une sage- femme sur conseil d'une collegue, après mauvaise expérience avec une gyneco, c'est génial ❤

  • @Ju-oe3xz
    @Ju-oe3xz Год назад +3

    Merci pour cette vidéo je viens de la terminer et je ne me suis pas rendue compte du temps passé ! ❤

  • @crystalaubry4284
    @crystalaubry4284 Год назад

    Merci beaucoup pour ce contenu vraiment passionnant qui mériterai d’être écouter pas tous, autant hommes que femmes.
    J’ai moi-même eu une pillule pendant des années, qui m’allait très bien et qui dans les derniers mois m’a fait ressentir diverses effets secondaires pas cool et surtout une énorme pression mentale de devoir la prendre chaque jour. J’ai commencé à compter 6 ans de prise x 365 jours, ça fait beaucoup de comprimés, et quel galère d’y penser etc…
    Je suis donc passé à l’implant, peu utilisé par les femmes, mais aujourd’hui je me sens mieux et je me rends compte surtout que pendant des années cette pilule avait occulté tout mon désir sexuel ! En tout cas, je pense qu’une contraception = un corps = un moment dans sa vie ! Et ce n’est pas obligatoire !

  • @luwolyn
    @luwolyn Год назад +1

    Merci pour ces témoignages !
    Piouuu la contraception pour moi ça remonte au collègue ; il y a plus de 15 ans ... ça remonte x)
    J'ai commencé avec la pilule peu après mes premières règles ; j'avais des règles en bordel constant, pas régulière, douloureuse et abondante ; sympa au collègue ! Du coup Pilule ; je me souviens je la prenais 3 semaines et stoppais 1 semaine qui correspondait à la période de règles puis rebelotte.
    Je l'ai prise des années ; après qu'on me passe en minidosé. J'avoue j'adorais ne plus avoir de règles x) C'était vraiment une plaie pour moi, je ne supporte pas les avoirs c'est une horreur. Du coup je reste en pilule minidosée sans règles pendant plusieurs années. (ça n'aide pas à perdre du poids ... j'en ai tellement pris !)
    Puis pendant mes études mon gynécologue me parle de l'implant ; j'ai franchement peur mais je veux essayer, car j'avais tendance à zapper la pilule. On le pose, franchement ça va, j'avais bien mis la pommade anesthésiante, il a été doux, ce fut rapide et l'implant ne me gênait pas tant que ça. Je pouvais le sentir mais ça allait ; je pars donc pour mes études assez loin ; en même temps j'ai enfin du temps avec cette vie étudiante donc salle de sport et régime. Je perds une bonne vingtaine de kilos. Et à peine 1 an après la pause ; quelques semaines après mes dernières grosses pertes de poids j'ai mes règles ; bon il m'avait dit que ça pouvait arriver, j'ai passé quasi 1 an sans règles avec donc je pensais y échapper mais pourquoi pas. ça dure 3 jours ; nickel !
    2 semaines après ... Rebelotte. Bon là c'est pas normal mais on va faire avec ; 4 jours.
    1 semaine après ... 2 jours de règles.
    Et ça dure quasi 2 mois, bah oui le temps d'avoir un RDV au gynécologue x) Ce fut mon pire été xD J'arrive, il me dit que c'est pas possible que ce soit l'implant ; je parle de la perte de poids ; je faisais de la salle beaucoup d'exos j'avais aussi perdu des bras j'en sais rien je cherchais une raison en fait. Mais non pour lui c'est dans ma tête.
    Oui bah ma tête me dit vire moi ce truc de mon corps et fait moi une ordonnance pilule. Sérieux.
    Me voilà donc repartie avec une pilule ; la même qu'avant ; plus de règles ; tout repart exactement comme avant. Je déménage vraiment dans la ville de mes études et donc changement de gynécologue ; 1er RDV OK. Je reprends un peu de poids ...
    2ème RDV peu après notre mariage et mon conjoint m'accompagne car on parle projet bébé ; et là un mur. "Vous êtes trop grosse pour une grossesse / perdez du poids et là je vous suivrais dans le projet / Tenez une lettre de recommandation pour un diététicien pour commencer un régime." Merci, j'avais besoin d'entendre tout ça ... OU pas. On laisse tout ça de côté, je n'ai jamais ouvert cette lettre ni contacter le diététicien ; on part en lune de miel et je profite. Bon petite parenthèse mais entre ce 2ème RDV et la lune de miel il y a eu quelques mois, puis quelques mois ensuite ; et durant tout ce temps on a énormément parlé bébé, enfant, famille, etc. Et en se posant les bonnes questions on s'est rendu compte que nan, ce n'était pas pour nous. Donc dans un sens merci à elle ? En nous mettant un frein comme ça (non justifié selon mon médecin traitant surtout qu'il y a un programme de suivi excellent pour grossesse à risque à cause du surpoids dans notre ville) elle nous a permit de nous poser les bonnes questions.
    Covid arrive, toujours la pilule, et là je change car j'entends qu'on peut passer par une sage-femme ; parfait ! J'en trouve une à côté de la maison et ne vais plus jamais voir cette gynécologue (entre temps il fallait 12 mois pour un RDV ... 12 mois ? Non.).
    Le RDV est génial, elle est douce, patiente, elle m'explique plein de choses, on parle énormément, elle me demande sans arrêt avant de faire quelque chose si elle peut, jamais je n'avais vu ça. Et en parlant contraception et toujours cette pilule qui me fatigue, elle me parle du stérilet.
    Bon vu mon passif règles douloureuses+abondantes elle me déconseille le stérilet en cuivre ; on part donc sur le stérilet hormonale, le RDV est donné pour mon anniversaire xD (Quel cadeau !). La pose ... Oh quelle enfer ! Elle a pourtant été douce, elle avait une stagiaire tout aussi douce et qui m'aidait. Je supporte très mal la douleur ... j'ai failli m'évanouir en me redressant xD J'avais du mal à marcher tellement j'avais mal ! Conduire jusque chez moi fut un supplice.
    J'ai passé 4 jours dans mon canapé, ça va que c'était un long week-end x) ma maman était venue en surprise fêter mon anniversaire, et moi j'étais en PLS entrain de me tordre de douleur sur le canapé en me demandant quelle connerie j'avais faite !
    Et c'est passé ; il était bien en place à l'écho de contrôle, et j'ai passé plusieurs mois avec, peut-être même quasiment 1 an il me semble. Sauf que ça n'a pas été tout rose ; j'avais régulièrement des douleurs, dès que j'avais des angoisses / des crises de stress mon corps se contractant et bien j'avais mal à l'utérus ; je le ressentais et c'était terrible. Il n'y a pas eu un seul acte sexuel avec mon mari sans que je le ressente, qu'il me dérange pendant l'acte ! Le pompom a été quand j'ai commencé à avoir des minis-règles/pertes de sang toutes les semaines ; là j'ai compris, mon corps le rejette, ça suffit.
    Pour le coup mon mari est venu, et j'ai vraiment eu l'impression de ne pas être comprise par la sage femme ; comme à l'époque avec l'implant. je suis ressortie mal de ce RDV ; mais mal moralement. Non car physiquement le retrait fut hyper douloureux une horreur ; mais alors une fois dehors mon corps pétait la forme, je me sentais libéré et je savais que j'avais fais le bon choix.
    Aujourd'hui je suis repartie sur une pilule minidosée ; plus de règles ; prise le soir. J'ai un réveil, mon conjoint en à un 2h après pour vérifier au cas où j'oublie (ce qui arrive 70% du temps xD) pour m'éviter du stress. Est-ce que ça me va ? Non. Plus j'entends de témoignage et plus je me dis que la pilule doit juste encore plus augmenter mon hyper sensibilité ; mes sautes d'humeur, je ne me supporte pas parfois ... Et ça n'aide pas pour la perte de poids ; entre le covid et 2022 j'ai repris 20kg ... Depuis 2022 je fais attention, je perds doucement mais c'est dur et frustrant.
    En plus mon père ayant eu un cancer je me suis énormément renseignée ; et forcément oui j'aimerais virer ces fichues hormones de mon corps ; car je sais que c'est mauvais.
    Mais c'est quoi les solutions ?
    - Stérilet en cuivre : hors de question, déjà parce qu'on me l'a déconseillé ; mais en prime je ne vais pas recommencer à mettre un corps étranger en moi alors que je sais que mon corps ne le supporte pas.
    - Stérilisation : Elle m'en a parlé, elle est prête à m'épauler et me donner des numéros de gynéco qui font l'opération ; elle voulait attendre que j'ai 30 ans car avant c'est dur d'en trouver, mais elle m'a dit passer 30 ans je vous en trouve plusieurs ; j'ai eu 31 ans cette année, je sais que demain je prends RDV elle me donne des contacts. Mais je ne veux pas ; pour être franche j'ai peur, bon déjà forcément peur de devoir me réhabituer aux règles, même si je sais que ça finira par aller ; mais surtout peur de cette grosse opération. Je suis en obésité morbide, je sais que c'est un risque pour une opération. Et faire une opération alors que je vais bien ... Cette idée me dérange et me terrifie.
    - Plus de contraception pour moi mais pour Mr
    > Préservatif : Je déteste ça, je ne supporte pas ça, ça frotte, je le ressent, j'ai la peau trop sensible xD (une vraie chieuse)
    > Vasectomie : il me l'a proposé quand il a vu ma détresse, je sais que si je lui demande il le fera ; mais je me sens coupable de lui demander ... c'est fou ça non ? je pense que je voudrais que ça vienne plus de lui, je ne veux pas lui demander ça ; même si je sais que c'est une beaucoup moins grosse opération.
    En gros voilà, pour le moment je prends la pilule, je prends sur moi et j'attends je ne sais quoi ...

  • @aurelie4599
    @aurelie4599 Год назад +2

    Merci Emy de parler de ce sujet. Gros câlin a vous 3 les filles ;)

  • @anaiss998
    @anaiss998 Год назад +2

    Coucou Emy, j'ai un témoignage sur "pourquoi le stérilet est peu mis en avant aux jeunes filles " :)
    J'avais demandé une pose de stérilet en cuivre à 20 ans, je suis tombée sur une sage femme très gentille qui m'a expliqué pourquoi. L'utérus peut être peu maléable à contrario d'une femme qui a déjà eu un enfant et qui a donc un peu détendu son utérus (ça n'empêche en aucun cas la pose mais ça peut être plus douleureux donc certains professionnels préfèrent l'éviter par soucis pratique), puis tout simplement le sens de ton utérus peut également jouer en faveur ou contre la pose (dans mon cas on a découvert que j'avais un utérus antéversé ce qui rendait la pose quand même possible, j'ai essayé , mais ça rendait le processus vraiment trop (anormalement) douloureux et pour le coup je trouve qu'on n'informe pas trop les jeunes filles sur la possibilité de faire une radio pour vérifier ce genre d'infos). Elle a bien insisté sur le fait que rien n'empêchait les jeunes filles d'avoir un stérilet (sauf condition médicale particulière évidemment) mais que malheureusement il y avait encore beaucoup de professionnels "old school" qui refusaient de le faire par habitude.
    PS : merci pour ta vidéo, je pense que c'est vraiment un cadeau pour les jeunes filles qui la regardent et qui peuvent se faire une éducation sur ces sujets :)

  • @emmacrozier9702
    @emmacrozier9702 Год назад +1

    Super vidéo ! Perso j’ai tenté le stérilet et je l’ai très mal supporter. J’ai eu super mal (a être pliée en deux, pas pouvoir conduire) pendant la pose et pendant 48h après. Pdt les 4 mois où je l’ai gardé j’ai eu des règles ultra douloureuses (pertes abondantes, vertiges, palpitations, UN ENFER) et j’ai fait un kyste ovarien de la taille d’un point. J’ai perdu tellement de sang en quelques mois que j’ai fait une carence en ferrithine. Donc en résumé, c’était pas fait pour moi 😢. J’ai recommencer à prendre la pullule est tout est redevenu normal. Comme quoi, chaque femme est unique et réagis différemment aux contraception 😊

  • @JulieGallois
    @JulieGallois Год назад +2

    Cet épisode me fait du bien, merci

  • @mihoshini
    @mihoshini Год назад +2

    Pour les personnes allergiques au cuivre, en général ça se sait avant la pose, et si besoin il y a des DIU qui sont plaqués or, l'or étant biocompatible ça permet d'éviter les réactions allergiques.
    Pour la pose du DIU c'est bien de le faire pendant les règles parce que le col est déjà plus ouvert, personnellement j'ai eu mal au moment de la pose mais ensuite j'avais les mêmes contractions que pendant mes règles et je n'ai jamais eu de problème ensuite.
    J'ai pris la pilule de mes 15-16 ans à mes 17 ans, puis j'ai eu un implant jusqu'à mes 20 ans, ensuite j'ai arrêté les hormones parce que d'un coup j'étais dans un état dépressif insupportable et je n'avais plus aucune libido. Avec mon copain on a utilisé des préservatifs pendant plusieurs mois, puis on en a eu marre et c'est là qu'on a cherché autre chose. Avec le recul maintenant (ça fait plus d'un an que j'ai le DIU au cuivre), je peux dire que c'était vraiment un super choix, je n'y pense jamais et je n'ai pas encore eu de problème (je touche du bois).
    Côté mecs j'aurais adoré que mon copain essaye l'anneau, mais ça lui faisait trop peur, ce qui m'a un peu déçue parce que je voulais pas le forcer à choisir une contraception qui ne lui plaisait pas mais en même temps comparé à tout mon parcours ça me paraissait un peu léger...

  • @bellafloryse
    @bellafloryse Год назад +2

    Merci pour cette vidéo ! Enfin on en parle 🎉

  • @margauxgibouin8626
    @margauxgibouin8626 Год назад

    Bonjour, merci pour cet épisode, très utile.
    Personnellement j'ai eu pas mal de galère quand j'ai décidé de passer au stérilet au cuivre.
    Après la pause j'ai eu des énormes douleurs pendant mes règles qui duraient 10 jours pendant plusieurs mois, la réponse de ma gynéco à été de me donner une ordonnance pour un stérilet hormonal sans prendre le temps de discuter d'autres options. Je me suis donc tournée vers une sage-femme

  • @carolinepellegrini5088
    @carolinepellegrini5088 Год назад

    Hello! Super vidéo merci beaucoup !
    Pour toutes les femmes qui sont sur Paris, je vous recommande vraiment le centre Ipso Santé, ils sont à plusieurs endroits dans Paris et c'est plutôt rapide pour avoir un rendez-vous (et pas de dépassements d'honoraires ;)). Le centre est réputé pour avoir des sage-femmes et gynécos à l'écoute et qui prennent le temps. (Par exemple pour la pose de mon stérilet, cela n'a pas marché la première fois alors j'ai eu un rendez-vous avec une autre sage-femme le lendemain suite à ma demande). Honnêtement, je suis encore jeune (25 ans) mais j'y vais en toute confiance car je sais que mes questions auront des réponses et qu'ils sont délicats.

  • @luniversdely2557
    @luniversdely2557 Год назад +1

    Merci beaucoup pour ces videos! C'est vraiment top de parler de ces sujets encore trop tabous...

  • @rosesimon9497
    @rosesimon9497 Год назад +2

    Oh mon dieu j'ai eu exactement la même chose que la fille qui a arrêté la pilule au niveau de ma libido, au début nickel puis un jour ça a déconné et j'avais envie avant et dès qu'on commençait plus rien
    Du coup j'ai arrêté la pilule et tout est rentré dans l'ordre
    Quel soulagement d'entendre quelqu'un qui a eu les mêmes problèmes que moi

  • @hannahmhs8333
    @hannahmhs8333 Год назад +1

    Même pas fini la vidéo mais c'est déjà trop bien comme idée !! 🤩

  • @ambre_dsn
    @ambre_dsn Год назад +4

    Bravo pour ce podcast Emy! Je trouve vraiment tous les épisodes que tu as proposé super intéressants! Merci! 😘❤️☀️

  • @lamarmottedu11
    @lamarmottedu11 Год назад

    Cette vidéo est juste une merveille, vous êtes toutes 3 adorables avec des parcours si différents mais similaire malgré tout.
    Je vais ajouter une pierre a tout ce que vous avez dit. L'année de les 16 ans ma mère me traine chez le medecin traitant et prise de sang avec a la sortie une pillule micro dosée alors que j'avais rien demandé, règles totalement anarchique et je faisais avec mais bon ok.
    Au bout de 2 ans bingo ovulation multiple et règles a 15 jours d'écart les fausses et les vrais là jme dis c'est plus possible direction un gynéco qu'on m'a conseillé et franchement 😅 il etait pas prêt quand il m'a reçue une vrai sauvage 😂 du coup on passe 1h a discuter de ma pillule et des problemes que j'avais avec et il me sort une panoplie de contraception dont l'anneau 😅 j'étais sur le cul trop d'info. Je lui dis on reste sur une pillule pour le moment et on verra plus tard. Prise de sang avant et après arrêt de la 1er pillule et là l'info qui tombe 0 changement la pillule n'a jamais fonctionnée heureusement que j'étais celibataire durant toute la durée de sa prise. Résultat avec mon traitement épileptique il n'y a qu'une seule pillule qui pourrait fonctionner sur moi avec le traitement a coté adépal. Je la prends durant 4 ans et un matin douleure violente au bas ventre j'ai pensé a mes régles qui devaient arriver et non fausse couche j'ai appelé mon doc en panique totale, il est venu me voir c'est assuré de mon état de santé et m'a passé l'horraire avec le gynéco qu'il a appelé juste avant et mon gynéco qui confirme la fausse couche par echo, y a plus rien a par une cicatrice fraiche et là le coup de massue les hormones ne fonctionnent pas sur moi et en plus allergie au cuivre donc le stérilet c'est mort du coup on a passé 4 ans de plus avec mon homme que préservatif et pour finir ça fait 10 ans que mon gynéco me suspecte une endométryose j'ai tous les symptomes sauf que mon endomètre est niquel sur le plan cellulaire donc il cherche encore pourquoi j'ai des douleurs pareilles et des cycles hemorragiques.
    A l'heure actuelle 2 ans sans protection c"est un choix qu'on a pris a 2 et on verra bien si surprise ou pas on croise les doigts😊
    D'ailleurs si vous ressentez une douleur inhabituelle foncait voir un spécialiste en 2018 jme suis écroulée de douleur chez les beaux parents le lendemain j'ai appelé mon gynéco il m"a prise en urgence le matin suivant donc 36h après la douleur, echo et là l'abdomen remplit de liquide, je l'ai vu se liquifier devant l'écran et là il m'annonce y a 2 solutions soit c'est un ovule ankysté soit une GEU (grossesse extra utérine) pds d'urgence demander un envoie direct des résultats a mon gynéco qui m'a reçue le lundi suivant donc week end sans réponse et là il m'a confirmé que c"etait bien un ovule et que j'avais eu une chance inouie qu'il explose hors de mes trompes sinon l'une d'elles etait foutue.
    Au moindre doute hésitez pas a demander des reponses c'est leur boulot et on les paye pour avoir des reponses, à eux de faire le nécessaire.
    Principaux problemes de contraception donnés et posez des questions lors de vos rdv ils sont sensés etre là pour vous guider. J'ai de la chance avec mon gynéco, ils sont loin d'etre tous aussi professionnel et empathique que lui mais faut tenter.

  • @missdoll316
    @missdoll316 Год назад

    Merci pour cette vidéo 🙏🏻 Expérience similaire 10 ans de pilules (7 différentes), une plombée d’effets secondaires notamment des états dépressifs et une libido absente. J’ai un stérilet, mon corps a mis plus de 6 mois à accepter le stérilet en cuivre (dont douleur à la pose et 1 mois de perte de sang après la pose). Je préfère le stérilet à la pilule même si j’ai quand même de fortes douleurs pendant les règles (et parfois en dehors) et un flux 3 fois plus abondant qu’avant. Attention à toutes avant de prendre une contraception, renseignez vous et écoutez vous ☺️

  • @raphaellelove3531
    @raphaellelove3531 Год назад +1

    Bonjour, j'ai été 7 mois sous pillule avant de me rendre compte que cela ne me convenait pas. Mes seins n'arrêtais pas de grossir et j'avais pris du poids. La cause étant hormonal et arrivant avant ça a gérer mon cycle sans problème j'ai décidé de passer à une contraception non hormonal le stérilet cuivre. J'ai pour le moment eu 2 cycles. Mes premières règles était si abondante que je ne gérer pas du tout. Au second c'était mieux mais le problème pour le moment c'est que j'ai des règles qui dure 10/11 jours. On m'a dit que c'était normal et que ça allait ce réguler. Et un autre point est que j'ai l'impression d'être beaucoup plus émotive, je sais pas si c'est le fait de revenir à des hormones naturel qui fait que je le ressens d'avantage ou si le stérilet cuivre pourrait accentuer mes émotions. Je le remarque surtout durant les règles mais c'c'est plus général j'ai l'impression. J'ai rendez vous la semaine prochaine à l'hôpital pour une écho. Je pense en profiter pour poser mes questions

  • @thousandmiles5738
    @thousandmiles5738 Год назад

    Merci pour ces partages ❤❤❤ le chemin est encore long...

  • @aduytb
    @aduytb Год назад

    Coucou Emmy, quelque chose qui me dérange un tout petit peu. On sait bien qu’il n’y a rien qui soigne l’endométriose. Donc que le corps médical nous disent tient prends cette pilule la, elle est faite pour. NON Absolument pas. Effectivement pour certaines personnes sa peut calmer les symptômes mais pas la guérir. J’y est eu le droit aussi, avec Slinda et je me retrouve complètement dans ton témoignage, des idées noires pas normales du tout, pleurer ou m’énerver pour quelque chose « d’insignifiant ». A m’en faire penser que j’étais devenue folle. Au début de ma prise de Slinda, je n’ai presque plus eu mal du tout, je revivais enfin de pouvoir sortir. Pourtant sa à durée 1an et après plus aucun effet. Bien sûr j’ai fini par arrêter parce qu’on voulais un enfant et actuellement à la fin de ma grossesse mais je ne pense pas reprendre de pilule. En revanche je ne suis pas prête psychologiquement pour mettre un stérilet je pense que si j’en pose un alors que je suis pas prête mon corps ne l’acceptera pas. Je ne comprends pas non plus qu’on soit « obligé » d’accepter un corps étranger dans notre corps,même si c’est vrai aujourd’hui on à les moyens d’éviter une grossesse non désirée(dans la mesure su possibilité bien sûr).
    Je suis en Loir et cher et on est connus pour être un dessert médical notamment au niveau des gynécologues. Pour ma grossesse j’ai pu être suivi et effectivement j’ai la chance que ce Monsieur soit une véritable perle. Il me demande mon consentement, m’explique tout, me dit bien que si pendant un acte j’ai mal de lui dire.
    En résumé je pense que la contraception à été inventée et sa c’est cool mais comme on en a, il faudrait qu’on prenne sans se plaindre même si sa ne nous convient pas, pourtant je trouve que peu de femmes trouvent vraiment leur contraception adaptée.

  • @jujoumju
    @jujoumju Год назад +1

    petit témoignage, j'ai appris que j'était en déni de grossesse (5 mois) en allant voir une sage-femme pour changer ma pilule pour un stérilet x') sachant que 4 mois avant j'avais fais une chute dans un escalier et 2 jours avant une journée entière a Astérix avec toutes les attractions a sensations ^^' aujourd'hui j'ai un petit garçon de 7 mois et demis en bonne santé =)

  • @Slng_m
    @Slng_m Год назад +3

    J'ai un stérilet en cuivre depuis plus d'un an (pose extrêmement douloureuse et 200-. non remboursé pas l'assurance) et ai eu à peu près les mêmes symptômes (saignements anormaux) j'ai pris rdv pour vérifier qu'il ne s'était pas déplacé le jour de ma rentrée à l'université et ai appris que j'étais enceinte d'un mois. 2 j plus tard, les résultats tombent, c'est une grossesse extra-utérine, je me suis donc faite opérée (laparoscopie), heureusement ils ont pu conserver la trompe dans laquelle l'embryon s'était logé. Je me suis faite réveillée après l'opération par les pleurs d'un bébé alors qu'on venait d'enlever le mien. Je n'avais pas prévu de le garder donc la finalité est la même mais je m'étais quand même attachée à ce petit être (qui n'aurait pas pu vivre que je le veuille ou non puisque c'était une GEU) et le fait de ne pas avoir pu faire de choix m'a fait beaucoup de peine. (pour info ils m'ont laissé le stérilet après l'opération donc je le porte toujours) voilà pour mon témoignage... Bonne chance à toutes

    • @MoiMarieJolie
      @MoiMarieJolie Год назад

      Pourquoi vous avez payé le stérilet ? J'en ai posé un et je n'ai jamais rien payé

    • @Slng_m
      @Slng_m Год назад

      @@MoiMarieJolie peut-être qu'en France c'est remboursé par l'assurance mais en Suisse non

    • @Chloe-uf8jn
      @Chloe-uf8jn Год назад +1

      En France ce n'est pas gratuit mais c'est remboursé, le fait de ne pas payer dépend uniquement de si le praticien est en capacité d'assurer le tiers payant ou non

    • @Slng_m
      @Slng_m Год назад

      @@Chloe-uf8jn bon à savoir

  • @sarahmichaud3002
    @sarahmichaud3002 Год назад

    Ce format est juste 😍😍

  • @Chloe-he1hv
    @Chloe-he1hv 11 месяцев назад

    Premier gyneco pour moi et je l’ai adoré c’est toujours mon gyneco aujourd’hui

  • @nanact.2881
    @nanact.2881 Год назад

    Coucou Emy, merci pour cette vidéo! En effet je trouve qu’on parle pas assez des soucis liés à la contraception.. 3 pillule différentes et aucune ne me convenais, jusqu'a ce que je tombe enceinte avec la 3éme. Après mon accouchement j’ai eu le sterilet en cuivre. J’ai fais une allergie, la pose était douloureuse, et par contre j’ai jamais eu de prise de sang ou quoi que ce soit à faire avant.. 🤷 ... et depuis j’ai plein de soucis intra-uterin. Ma fille va sur ces 8 ans et je regrette de l’avoir mis car les rapports sont tjs douloureux, les règles et ovulation aussi depuis le DIY...
    Ma cousine, elle a eu le 1er sous pillule, 2éme sous sterilet hormonal. Enceinte de jumeaux, elle en a perdu 1 et l’autre et né avec le sterilet dans la main 😅😅
    Ma mere ma eu sous pillule et mon dernier frére sous sterilet hormonal également..
    Bref, dans la famille la contraception c'est compliqué 😂

  • @mariondrnt54
    @mariondrnt54 Год назад

    Emy tu pourrais faire une vidéo sur ton expérience avec l'implant contraceptif stp !!!!

  • @kyw78
    @kyw78 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo. C'est d'utilité publique d'en parler !
    Avant de partager mes déboires avec la contraception et ce qu'il y a autour, je préfère mettre un warning : je suis traumatisée par certaines de ces expériences.
    J'ai commencé mes aventures gynéco assez tard, un peu après ma majorité, en allant voir la gynéco de ma petite soeur. J'ai dit que j'avais trop mal et que je ne voulais plus mes règles, mais qu'avaler des médocs tous les jours ce n'était pas trop mon fort : j'oubliais déjà ceux pour les allergies en permanence. Elle m'a prescrit des patchs.
    Évidemment aucun suivi gynéco parce que 6 mois d'attente et que je ne suis pas motivée alors mon médecin traitant me refait l'ordonnance sans poser de question.
    Bilan deux ans plus tard je fais des plaques rouges partout où je pose le patch, ça gratte et ça brûle, et je suis passée d'un bonnet B à un D (voire E), ce que je vis extrêmement mal. A ce moment là je suis en dépression, suivie et traitée avec AD et anxios mode zombie.
    Je stoppe donc les patchs, sans avis médical. Relation homosexuelle donc je me dis osef, en plus les hormones j'ai donné ça suffit.
    Je fais une réduction mammaire dans la foulée pour retrouver le corps que je connais et qui me convient. L'opération se passe bien mais le chirurgien est horrible : je me fais recoudre sans anesthésie après que les fils aient cassé parce que "c'est insensible à 90% donc c'est bon, me faites pas un cinéma". De mon côté, j'ai l'impression de me faire recoudre un poumon à vif, je ressors de l'hôpital aussitôt après, je rentre à pied.
    Après ça je supplie l'infirmière d'arrêter de tirer sur les fils quand elle nettoie les plaies et devant l'inutilité de mes protestations je décide de finir la cicatrisation toute seule. Merci à ma copine de l'époque d'avoir fait les soins...
    Ensuite je multiplie les antadys, je finis quand même à moitié dans les vapes, pliée en deux par la douleur. Mes règles sont n'importe quand, pas de vrai cycle, l'enfer. Mais les hormones c'est hors de question donc pas de gynéco.
    Se passent 4-5 ans. Je sors de dépression doucement, ma soeur me conseille son nouveau gynéco qui est aussi obstétricien. Bon, 4 à 5h en salle d'attente même quand tu as un rdv mais il accouche des femmes donc on ne peut pas lui en vouloir. Il me met sous pillule microdosée (progestatif, sans oestrogènes) devant ma réticence aux hormones mais refuse en continu. Il ajoute que ma prise de poitrine c'était ma fin de croissance parce que j'avais moins de 25 ans, que ce n'est pas possible que ce soit dû aux hormones des patchs. (Aucune solution sans hormones proposée alors que c'est ma demande. Pas de stérilet envisagé parce que "vous avez l'appareil parfait pour enfanter, on va attendre que vous ayez eu un enfant". Je n'envisageais pourtant pas de grossesse).
    Derrière ça pas de suivi gynéco, tous mes rdvs suivants reportés de 6 mois à chaque fois parce qu'il est en conférence, puis fait une chute et se pète le bassin, puis arrête d'exercer.
    Flemme de retrouver un autre gynéco je lâche l'affaire, je continue ma pillule via médecin traitant à nouveau.
    Quelques années plus tard, règles régulières mais toujours extrêmement douloureuses. J'ai entendu parler d'endométriose sur feu la chaîne "parlons peu, mais parlons" (de son dernier nom) donc je demande un examen à mon médecin traitant qui me prescrit une écho. Moi bêtement j'ai en tête l'écho de l'abdomen et personne ne me dit qu'on va me mettre une sonde dans le vagin et pousser très fort sur les parois pour essayer de voir mes ovaires. Je le découvre sur place quand la nana me demande de retirer pantalon et culotte et qu'elle sort un bidule en métal d'une quinzaine de cm de long. J'ai pas envie, mais je suis venue, donc je serre les dents.
    Bilan : on ne voit rien à l'écho, on va faire un IRM pour confirmer.
    Rebelote pour l'IRM, on m'annonce sur place que je dois me mettre une grosse seringue de gel dans le vagin. (Bon au moins je peux le faire moi même, à défaut d'être prévenue, et c'est moins terrible que la sonde). Je sors de là, je poireaute 1h30 et un médecin vient me dire que l'endométriose est confirmée, épaississement du ligament utéro-sacré, je peux prendre rdv pour une opération chirurgicale. Sur le coup je ne cromprends rien, mais le médecin est pressé je n'aurai pas plus d'infos.
    Retour chez le médecin traitant qui me dit c'est une lésion qui épaissit un ligament et c'est ça qui provoque les douleurs aux règles (parce qu'hémorragie mal placée) et aux rapports (parce que ça fait pression sur la lésion). Mais "pas besoin d'opérer." Elle me dit de prendre la pillule en continu cette fois. Elle me rassure en me disant que c'est microdosé donc aucun risque (pourquoi le gynéco ne voulait pas alors ?!)
    Bref pendant quelques années ça marche pas mal, plus de règles sauf si j'oublie ma pilule malgré le réveil qui sonne et chaque oubli est un coup de stress...
    Contrôle de l'endométriose (par IRM du premier coup cette fois !), les lésions se résorbent avec le temps, il faut continuer à empêcher les règles. Les douleurs ont effectivement diminué aux rapports et plus de règles donc fini ces douleurs là aussi, c'est cool.
    Jusqu'au début de l'année dernière où soudain ça ne fonctionne plus du tout. Je retrouve des règles, complètement irrégulières que ce soit en durée, en intensité de saignement ou en espacement. Panique parce que les douleurs ne m'ont pas du tout manqué et que je ne veux pas de nouvelle lésion.
    Je prends rdv à l'hosto, je dois attendre juillet, et je tombe sur une gynéco vindicative sur le fait que les conjoints empêchent les femmes d'avoir un enfant quand elles en ont envie alors qu'eux sont fertiles plus longtemps et qu'avoir un enfant serait la solution à mon endométriose (hein ?!). Je sors de là avec une pilule spéciale pour l'endométriose, toujours en continu, toujours progestatif uniquement.
    Et là, je mate cette vidéo, je lis les commentaires et je regarde en arrière : je vois ma baisse de libido sur des années, ma prise de poids récente, je regarde avec suspicion mes éclats émotionnels (angoisses, colère, nervosité, stress...), je me demande si arrêter la pilule diminuerait mes migraines (je suis migraineuse chronique, cad que ça impacte plus de 15j/mois : je suis suivie en centre anti douleur, avec traitement de fond et multiples traitements de crises qui ne fonctionnent plus...)
    Mais le changement de pilule n'a pas eu d'impact sur les migraines, ma mère en souffrait aussi. Si ça se trouve, il n'y a pas de lien. Et puis de toute façon, si j'arrête la pilule, quoi ? Je retrouve les douleurs de règles à en vomir et m'évanouir ? Plus de rapports parce que trop douloureux ? A quoi bon retrouver une libido si c'est pour ne pas pouvoir l'honorer ? Compliqué de trouver des réponses et d'obtenir des solutions, même quand on sait ce qu'on veut. Alors quand on ne sait pas...

    • @morganej.f.2654
      @morganej.f.2654 Год назад +1

      Quelle histoire 😟 je me soute que tu n'a pas envie d'enchaîner les mauvaise expérience mais tu devrais peut-être essayer de trouver une sage-femme qui t'écoute vraiment, tes besoins, ton histoire et qui t'accompagne vraiment.. On se sent tellement plus leger quand on teouve un médecin qui ecoute et comprend !! J'espère que tu trouveras une solution à tout ca ❤

    • @kyw78
      @kyw78 Год назад +1

      @@morganej.f.2654 Merci de m'avoir lu et merci pour la compassion ❤️ Vous avez peut-être raison sur le fait d'aller consulter une sage femme, peut-être que j'aurai plus de chance... Mais je vais attendre un peu le temps de me préparer mentalement, juste au cas où 😅

  • @marineriga8550
    @marineriga8550 Год назад +3

    Et pour informations pour ceux qui ne sont pas au courant il existe deux tailles de stérilet ! ceux pour femmes qui ont eu des enfants et ceux pour celles qui n'en ont pas eu. Les professionnels de santé sont plus où mois d'accord avec ce moyen de contraception mais ils sont sensés être au courant. On ressent souvent qu'ils ne sont pas informés ou à jour :(

    • @Lunaticaeee
      @Lunaticaeee Год назад

      Fun fact, la petite taille s'appelle baby!
      Par contre il faut faire attention parce que j'ai perdu le mien environ un an après la pose, toujours aucune idée de quand/ou et j'utilisais une cup. On m'a dit que c'était safe mais je conseille de faire attention si jamais vous faites ce combo. C'était pas fun 🥲

    • @margauxgibouin8626
      @margauxgibouin8626 Год назад

      ah moi ils appelaient ça un short . Et il existe plein de modèle de stérilet aussi, moi par exemple le premier n'allait pas et ma sage-femme en a trouvé un avec des branche plus courtes qui allait beaucoup mieux

  • @liloujavalet3740
    @liloujavalet3740 Год назад

    Bonjour , ma première pillule était la Leelo ge , j'ai pris plus de 10kg , avant j'étais pleine de vie toujours souriante et une boule d'énergie , après l'avoir arrêtée je me suis rendue compte que mon moral était détruit. Personnellement je l'ai prise pour des douleurs très fortes et ça n'a rien changé... Lorsque je suis retournée voir mon gynéco de l'époque pour lui dire comment je me sentais mal , toujours énervée pour rien ect, il m'a pris ma tension et m'a renvoyé chez moi ( même pas d'écographie juste ma tension). C'était il y a 5 ans et après être passée par 3 autres pilules, je me retrouve un peu plus dans celle que j'ai actuellement. Je vois conseille (je suis loin d'être une experte mais moi c'est ce qui m'a aidé à réaliser les symptômes négatifs et à en trouver une plus adaptée à mes problématiques) d'en parler avec une sage femme, comme le dit Emy je crois , elles prennent beaucoup plus le temps d'expliquer et d'essayer de trouver une solution. ( Selon mon experience bien sûr)

  • @monalisa5647
    @monalisa5647 Год назад

    Tout ce qui est en lien avec ce qui est psychologique : boule d'angoisse, colère ect, et l'écoute des médecins, ça rejoins beaucoup mon parcours par rapport à ma maladie thyroïdienne, aujourd'hui on m'a retiré la thyroïde de doit prendre des substituts d'hormones thyroïdienne et je ressens toujours beaucoup de stress de colère tristesse ect. Je suis encore en hyperthyroïdie donc j'attends de voir si cest juste ça ou bien si cest le médicament (que je dois prendre à vie).
    Je me retrouve beaucoup dans plein de choses que vous dites : trouver un médecin qui te crois, surtout dans les choses qui touchent aux femmes ont nous dit folles et hystérique, on m'a souvent dit que c'était dans ma tête ect... De reussir à partir de l'hôpital publique si possible... Bref je voulais juste vous remercier meme si je ne parle pas du sujet de base, lez hormones, la médecine et le femmes j'espère qu'on nous prendra un jour au sérieux !

  • @elisabethstilton6914
    @elisabethstilton6914 Год назад

    J'ai fait patch (rien à lui reprocher en dehors du prix et de son non remboursement), pilule, & stérilet au cuivre. Actuellement, je n'ai plus rien et je ne compte pas reprendre ou mettre quoi que ce soit dans mon corps je n'ai plus confiance. La pilule (et le patch) en vrai ça a été, globalement je n'ai pas eu à me plaindre jusqu'à ce que mon gynéco me dise qu'elle me provoquait des kystes ovariens, du coup stérilet. La pose s'est bien passé, pas de douleurs j'étais même en soirée le lendemain de la pose et pas de saignements plus abondants. Tout va bien pendant 2 ans et demi et là rejet par mon corps du stérilet et découverte que le fibrome que j'avais avait énormément grossi. Je passe les douleurs, les règles hémorragiques, l'anémie, la fatigue, et compagnie, la maltraitance de certains médecin aussi (des femmes) jusqu'à ce que j'aille à l’hôpital pour gérer ça. Là traitement hormonal pour tenter de supprimer le bazar ... j'ai eu plus de 10 effet secondaires donc ce que j'appelle moi des crises d'hystéries parce que hurler littéralement sur son fils pour une paire de chaussure mal rangées sans pourvoir se maitriser, sans pouvoir s'arrêter alors que dans sa tête on le désire ... c'est juste horrible. Depuis ce jour, plus une seule hormone ne viendra dans mon corps. Le stérilet peut être source de développement du fibrome mais sans certitude donc pareil refus de recommencer (ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir un second fibrome mais bon).
    Pour les désert médicaux et les tarifs, je suis dans le 94. En gynécologie, il n'y a plus rien, la majorité du temps on doit passer par l’hôpital ce qui retarde énormément les rdv. Mon dernier gynécologue de ville me prenait 120 euros à chaque séance. C'est compliqué même en région parisienne en fait, la gynécologie, l'ophtalmologie aussi, on a juste la "chance" d'avoir des hôpitaux proches.
    Ma gynéco est bien mais je lui reproche effectivement cette froideur qu'on les médecins qui traitent des cas "important" tous les jours. C'est triste mais il faut faire avec.

  • @NeelKr
    @NeelKr Год назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo ✨

  • @noemielardiere4748
    @noemielardiere4748 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo ! Actuellement j'ai 18 ans, je suis déjà passée sous 4 pilules différentes c'est compliqué de trouver la perle rare... Je me pose de réelles questions concernant le stérilet en cuivre et j'hésite à passer le pas. Je sais qu'à mon âge le stérilet ne sera peut-être pas posé tout de suite, mais peut-être plus tard et l'espère ! ☝🏻

    • @lucilem3479
      @lucilem3479 Год назад

      Perso j'ai posé un stérilet y'a pas longtemps alors que j'ai 16 ans après avoir testé la pilule (mais trop de sautes d'humeur et d'effets secondaires) et depuis plus aucun problème donc ce sera peut être différent pour toi mais je recommande !

    • @Slng_m
      @Slng_m Год назад +1

      j'ai laissé un commentaire, j'espère qu'il ne te découragera pas mais c'est important que tu t'informe bien avant de le mettre

  • @lou7056
    @lou7056 Год назад

    Optilova depuis mes 16 ans ici, j’ai du arrêter une première fois à cause des effets secondaires très très forts (depression, envies suicidaires), je recommence à la prendre quelques mois plus tard sur conseil de ma gynécologue, rebelote + grossesse non désirée (donc ivg) vraiment que du négatif avec la pullule personnellement, j’ai depuis découvert le stérilet au cuivre, en effet des règles plus abondantes et douloureuses mais je suis hyper reconnaissante de l’avoir

  • @deborahinjalrac955
    @deborahinjalrac955 Год назад

    La première pillule qu'on m'a prescrite à 19 ans je l'ai très mal supporté. J'ai pris 10kg en 1 mois ce qui est totalement anormal, la phrase de la gynécologue c'etait mais faut arrêter de manger. Une vraie connasse.. Puis quand j'ai pu j'ai été voir un autre gynécologue je lui ai dit je me suis renseigné de mon côté, je veux le stérilet au cuivre sans hormone car après avoir lu des études etc les hormones c'est de la merde et il m'a dit OK. Et depuis c'est le bonheur ! Pas de douleur à la pose, la première fois juste la première nuit où j'ai eu mal, mais rien après. Les règles sont un peu plus longue et plus forte mais pas de douleur. Je l'ai enlevé pour avoir un enfant, j'en ai remis un et c'est pareil un vrai bonheur ! En tout cas c'est ce qui me convient

  • @fannyjoannopoulos615
    @fannyjoannopoulos615 Год назад

    Une des réponses concernant le fait que l'on propose plus la pilule c'est que ça rapporte BEAUCOUP plus d'argent qu'un stérilet sans hormones que l'on garde 5ans 😉
    Merci pour cette vidéo

  • @celiebr
    @celiebr Год назад +1

    Merci pour cette vidéo ! On est d'accord la contraception c'est super complexe.. et trouver des professionnel compétent encore plus..
    Personnellement j'ai eu la pillule pendant des années puis j'ai voulu arrêter les hormones psk ça ne me convenais plus. Je suis passer apres au sterilet au cuivre, j'avais fait beaucoup de recherche avant d'en parler a ma gynéco et elle a été ok malgré mon jeune age a l'époque (19ans à l'époque). Cependant il y a un apres 4ans sur sterilet et des règles tres irrégulier voir disparition de cycle de pendant plusieurs mois, on m'a diagnostiquer un SOPK (syndrome des ovaires polykistique). C'est un trouble endocriniens qui affecte les cycles, ce qui rend encore plus complexe une prise en charge adaptée. Depuis je suis en errance médicale pour trouver des professionnels compétent face à ça.. j'avais repris la pillule mais je confirme que sa ne me convient pas, j'ai donc arrêté et je rester avec les préservatif avec mon conjoint en attendant de trouver une solution qui nous conviennent mieux à tout les 2. Courage les filles, on est toutes ensemble dans ce combat ! ❤

  • @manondejean8309
    @manondejean8309 Год назад

    Merci pour cette vidéo

  • @lexyny
    @lexyny Год назад

    Pour le DIU au cuivre il y a les allergies mais aussi il me semble que c'est peu encouragé à cause du nombre de problèmes notamment les personnes qui se vident de leur sang plusieurs jours de suite, et sa réputation vis-à-vis des douleurs prolongée et fortes chez de nombreuses personnes. En revanche je crois qu'il est quand même proposé aux personnes qui ont eu beaucoup de problèmes avec la contraception hormonale donc comme "dernier recours" si les autres méthodes ne conviennent pas. C'est ce que j'ai cru comprendre quand je me renseignais :)

  • @lavieenblouge
    @lavieenblouge Год назад

    Je suis dans un dilemme contraceptif. En gros j'ai plusieurs pathologies mentale agravées par la prise d'hormones. Et potentiellement une endométriose (comme toi Emy, tous les symptomes, mais on voit rien à l'IRM et en même temps là où je suis allée ils ne sont pas qualifié pour ça, et les spécialistes sont à des kilomètres de chez moi et ne prennent pas de nouveaux patients) donc il me faut beaucoup d'hormones pour soulager. Donc souffrir physiquement ou mentalement, tel est mon choix 🙄

  • @LaMariniereSavonniere
    @LaMariniereSavonniere Год назад

    Alors, oui il faut essayer différentes contraceptions et trouver celle qui nous convient, ce n'est pas parce qu'une telle aime ou n'aime pas ce type que ce sera pareil avec nous.
    Ensuite c'est une fausse idée que le stérilet n'est que pour les femmes ayant eu des enfants, il y a 2 tailles de stérilet.
    Pour la pilule en premier, oui c'est la simplicité mais certainement aussi que les jeunes filles / femmes n'iront pas vers le stérilet...Je pense pas qu'à 12/14/16 ans bcp iraient vers ca...Mais je suis d'accord qu'il faudrait présenter toutes les possibilités avec les avantages et inconvénient et que la personne choisisse.
    Pour ma part, j'ai été sous pilule de mes 17 à 30 ans, sans vraiment de problème. Seulement à partir de 27 ans j'habitais au Canada, je ne trouvais pas de pilule qui me convenait et donc ma soeur devait m'en envoyer régulièrement. A 30 ans, j'ai eu envie un peu d'arrêter les hormones et donc je suis passée sous stérilet en cuivre...J'ai douillé comme pas possible à la pause, le gynéco qui me crie dessus en me disant que si je continue il me fera plus mal...Les douleurs ont commencé, chaque mois ca devenait de plus en plus intense, avec des douleurs vraiment particulières...j'ai enduré pendant 2 ans, convaincue que j'avais de l'endométriose (puis j'ai tjs eu des douleurs au rapport) j'essayais d'en parler à mon gynéco qui me disait que c'etait normal d'avoir mal (NON absolument pas) et qui me disait en s'énervant "déshabillez vous je vous l'enlève de suite"...J'ai fini par trouver une gynéco spécialiste de l'endométriose, elle m'a trouvé une pilule ici ayant les mêmes molécules et meme dosage qu'en france, que je prends en continue pour enlever les douleurs d'endométriose...Pour le moment on ne voit rien aux échographies mais je sais que ca peut prendre des années, au moins elle est douce, compréhensive et ne me prend pas pour une folle avec mes douleurs...Dernièrement je recommencais à avoir un peu mal donc on a essayé une pilule pour les douleurs d'endométriose, Visanne, et immédiatement j'ai eu mal à la tête, des règles abondantes et en permanence, fachée comme pas possible...On est revenu à l'ancienne pour le moment, certes j'ai des douleurs mais c'est gérable, on verra dans quelques mois pour essayer autre chose

  • @nataliajasztal1909
    @nataliajasztal1909 Год назад

    J'étais tombée sur une medecin pour un contrôle médical qui m'a parlé de manière méprisante/moralisatrice parce que je n'avais pas de contraception sur "le long terme" et que j'étais sexuellement active 🥲
    Comme si c'était une obligation morale de prendre des hormones mais quand t'es jeune voire encore mineur.. aujd on ne se pose pas forcement la question et on peut avoir l'impression d'être obligée dès 15-16 ans d'en prendre.. que cest comme ca et puis c'est tout alors que ca peut impacter ton corps, ton être sur tellement de choses.. :/
    Je suis bien contente du haut de mes 25 ans aujd de n'avoir jamais pris ces pillules dont tout le monde parlait.
    C'est compliqué de trouver un gynécologue aussi parce que tu attends 3 à 6 mois pour un rendez-vous 🥲
    J'etais pas au courant pour les sages-femmes après je me demande si elles font aussi juste des check pour voir si tout va bien. (Genre en dehors de la contraception)
    Merci pour cette video Emy ! Jadore ce concept de videos ❤

    • @laurinelafitte5526
      @laurinelafitte5526 Год назад

      Hello, oui une sage femme sait et peut faire un suivi gynécologique "classique". Son domaine de compétence s'arrête lorsqu'un problème est détecté et qu'il demande l'avis d'un médecin (qui peut être un médecin gynécologue).

  • @maela5958
    @maela5958 Год назад

    Petit témoignage :
    A 18 ans j'ai toujours refusé la pillule par peur de l'oublier, et au vu de tous les effets secondaires dont les femmes se plaignent . Je me suis renseigné et le stérilet hormonal m'a paru parfait . J'en ai parlé à ma médecin qui m'a dit que c'était une très bonne option . Je l'ai fait posé, j'ai eu des douleurs atroce pendant 2 semaines j'étais sous tramadol et j'ai fini par le faire enlevé car insupportable........
    J'ai donc voulu autre chose qui pourrai me couper les règles car douleurs atroce depuis toujours et je suis partie sur l'implant hormonal . Tout semblait parfait mais avec du recul j'ai plus aucune libido et je suis très irritable.
    J'en ai un peu marre 😅

  • @clotildebrouwers3298
    @clotildebrouwers3298 Год назад

    Je sais qu’on en demande beaucoup aux médecins et pour cause, c’est leur rôle de prévenir ses patients sur les différents sujets. Mais c’est aussi vrai, qu’il n’est pas forcément au courant de tous les effets indésirables de chaque pilule, ni des autres dispositifs contraceptifs. Les jeunes générations de médecins sont bien plus alertés et j’ai l’espoir que ça change avec le temps. En attendant, je conseille vivement d’en parler avec vos pharmaciens qui restent les professionnels de santé les plus accessibles et qui (il faut le rappeler) sont les professionnels des médicaments et dispositifs médicaux (que sont les moyens contraceptifs).

  • @Bellana10
    @Bellana10 Год назад +2

    Personnellement je ne suis pas contraceptée, mon copain porte un anneau thermique Androswitch depuis maintenant 3 ans et nous n'avons jamais eu aucun problème, cette contraception est non-hormonale, pratique, écologique (juste un anneau en silicone rien d'autre), pas cher (une 40aine d'euro l'anneau), très peu contraignante (on oublie même qu'on le porte) et fonctionne vraiment très bien !

    • @Chloe-he1hv
      @Chloe-he1hv 11 месяцев назад

      Punaise top merci pour ca

  • @mamantigre
    @mamantigre Год назад +1

    La pilule m'a complètement flingué la santé 😢 Ça fait 7 ans que je l'ai stoppée, et maintenant j'ai mes règles que très rarement, et que pendant 24 à 48 h à chaque fois ... J'ai prit énormément de poids que j'ai beaucoup de mal à perdre actuellement. Je souffre d'hypothyroïdie mais je ne sais pas si c'est lié.

    • @charlotte5213
      @charlotte5213 Год назад

      Je pense que ça peut être lié, tu devrais voir une naturopathe spécialiste en hormones de la femme pour qu'elle puisse te guider dans ton processus de guérison. Peut-être des prises de sang à faire, des compléments alimentaires à mettre en place, une alimentation à ajuster aussi.

  • @clelia1990
    @clelia1990 Год назад

    Pour ma part, la pose du stérilet au cuivre a été si douloureuse (mais difficulté à le placer) que j'ai dormi 2h dans la clinique. Et je ne suis pas très douillette... Et si peur que ça ne soit pas fiable qu'avec mon compagnon, on utilise le préservatif en plus 😅

  • @audreypeiro553
    @audreypeiro553 Год назад

    En non hormonal on a aussi le diaphragme associé aux spermicides à poser a ant rapport comme une cup puis garder 6h+ ! Ca reste un poil moins efficace que la pilule à priori.
    Et également l'anneau masculin qui joue sur la température des testicules en les remontant tres légèrement, pas d'effet secondaire notifié à ma connaissance pour l'instant et un retour à la fécondité normale en quelques mois d'arrêt prouvé jusqu'à 4 ans d'utilisation pour l'instant (pas assez de recul pour l'instant pour une plus longue durée)

  • @yuesama9386
    @yuesama9386 Год назад

    Je n'ai pas d'enfant, pas de grossesse. J'ai discuté avec la sage-femme qui m'a posé mon stérilet, elle m'en a posé un mini, hormonal. Elle n'a pas fermé la discussion sur une contraception non hormonale plus tard, mais comme c'était mon premier stérilet elle préférait que ce soit de ce type là, pour que mon corps puisse s'y habituer.
    En revanche, j'ai eu des douleurs à la pose, mais surtout le soir-même et le lendemain matin.

  • @Laura-qs1mx
    @Laura-qs1mx Год назад +3

    Est ce que c’est possible de donner le nom des pilules dont vous parlez ? Je sais que chaque corps réagit différemment mais je suis curieuse de savoir si vous parlez de la mienne leelo ge parce que vous avez mis le doigts sur des symptômes dont je me rendait pas compte. Et pour l’implication de l’homme dans la pilule, le mien met le reveil au quotidien pour que lui doivent y penser aussi ! Et si il y a un oubli, on est les deux impliqués. Merci pour cet épisode !

    • @morganej.f.2654
      @morganej.f.2654 Год назад +1

      Bonjour, Il s'agissait pour ma part de minidril et optimizette pour la pilule

    • @Laura-qs1mx
      @Laura-qs1mx Год назад +1

      @@morganej.f.2654 Merci ! Et merci pour ton témoignage =)

    • @morganej.f.2654
      @morganej.f.2654 Год назад

      Ma soeur prenait leelo ge et avait des symptômes encore différents de ce que j'ai pu exprimer ici...

    • @TvShows4ever64
      @TvShows4ever64 Год назад

      @@morganej.f.2654 ah je prends optimizette actuellement c’est une libération de ne plus avoir mes règles personnellement.

    • @TvShows4ever64
      @TvShows4ever64 Год назад +1

      Par contre avant j’en prenais une autre beaucoup plus forte et c’était l’horreur. Comme quoi les réactions aux effets sont vraiment différentes selon les corps!

  • @adeiya4754
    @adeiya4754 Год назад

    Je suis complètement perdue personnellement au niveau contraception...Je suis sous pilule Optilova, et je ressens les mêmes effets sur ma libido, cette sorte de voile. J'en ai envie dans ma tête, mais mon physique ne veut pas, c'est horrible ! Je ne peux pas porter de stérilet car des douleurs de règles trop importantes de bases, et le préservatif en toute honnêteté ne nous convient pas vraiment, car ni moi ni mon compagnon ne ressentons grand chose lors des rapports...Le plaisir est diminué de 50%, malgré en avoir essayé de différentes marques. Je me retrouve à devoir sacrifier ma libido, qui handicape du coup beaucoup mon couple, parce qu'on ne me propose aucune autre solution. J'ai pensé à la symptothermie, mais j'ai beaucoup trop peur pour ça ! S'il y a d'autres personnes dans mon cas, que faites-vous de votre côté ? :/

  • @elisesavann7969
    @elisesavann7969 Год назад

    Trop top

  • @user-fw5ts3mp8g
    @user-fw5ts3mp8g Год назад

    On m’avait dit que le stérilet en cuivre était peu posé aux femmes qui n’ont pas eu d’enfant car l’utérus est plus petit et la pose plus délicate et en fait certains gyneco ne sont pas confiant avec cette pose d’où le fait qu’ils la proposent pas !

  • @madissonlimet4223
    @madissonlimet4223 Год назад

    Merci pour cette épisode, est-ce que le taux de grossesse possible avec un stérilet hormonal est équivalent pour le stérilet en cuivre?

    • @Chloe-he1hv
      @Chloe-he1hv 11 месяцев назад

      Non c’est différents

  • @Chloe-uf8jn
    @Chloe-uf8jn Год назад

    Je dis peut etre des bêtises, mais peut etre que le fait qu'on nous propose avant tout la pilule cest "culturel" ? Je crois que la pilule a ete inventee aux USA dans les annees 50 ou par la, en post deuxième guerre mondiale. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part mais j'imagine que ca a évolué un peu en après guerre, où la France a forcément recu un rayonnement culturel provenant des USA sur des aspects multiples (plan marshall etc) et notamment peut etre pharmaceutique ?
    J'avais entendu dire qu'en Grande Bretagne au contraire que la pilule n'etait pas du tout le moyen de contraception majoritaire

  • @morganePl
    @morganePl Год назад

    Je confirme , faites vous suivre par une sage femme au lieu d'un gynéco , elles sont très respectueuses , a l'écoute , elles prennent leur temps , cest le jour et la nuit , perso je reviendrais jamais vers un gynéco

  • @juliette3583
    @juliette3583 Год назад +2

    Je suis en études de médecine et je me suis sentie attaquée à chaque fois qu’un pic était fait aux médecins, ce n’était vraiment pas agréable à regarder, j’entends vos souffrances, mais attention à ne pas faire de généralités quand même

    • @morganej.f.2654
      @morganej.f.2654 Год назад

      Hello, désolée que tu aies eu ce ressenti...
      Pour ma part, je vois une vraie différence entre les medecin "ancienne génération" et les plus jeunes, et les problèmes que j'ai pu rencontrés étaient toujours avec des personnes avec au moins une vingtaines d'années d'expériences Malheureusement...
      Bien sûr ce n'est pas le cas de tous! Et pour d'autres personne, ce serait peut-être l'inverse total
      Mais je n'ai jamais ressenti ce malaise avec des médecins (en tout genre) qui était jeune dans la profession, toujours plus accessible et à l'écoute!
      Encore une fois, on parle seulement de nos expériences perso ici..

  • @lexyny
    @lexyny Год назад

    "Déjà ça fait mal mais en plus ça marche pas" 😭 ok ok demain je fais un test 👍 (je viens de checker mon appli de suivi et j'ai eu 1 fois 2j de règles depuis que j'ai changé pour un DIU hormonal il y a 6 mois 😨)

  • @agasdiel
    @agasdiel Год назад +1

    Personnellement, ne voulant pas que ma compagne continue de prendre des moyen de contraception auxquels elle réagit très mal, j'ai opter pour la vasectomie, simple et efficace.

  • @Chloe-he1hv
    @Chloe-he1hv 11 месяцев назад

    Ils préfèrent poser des stérilets quand On a eut un enfant car la pose est moins douloureux. C’est mon gyneco qui m’a dit ça

  • @mariondrnt54
    @mariondrnt54 Год назад

    Dommage qu'encore une fois l'implant contraceptif soit oublié dans les témoignages...

    • @a.g.4325
      @a.g.4325 Год назад +1

      Personnellement j'ai l'implant depuis fin 2022 je vais le faire enlever très prochainement parceque entre les migraines les règles hyper aléatoire la baisse de la libido c'est un enfer

    • @lauriannebrohan9661
      @lauriannebrohan9661 Год назад +1

      L'implant contraceptif risque d'être retiré du marché d'ici peu car trop de problèmes générés 😅.

  • @mailieguthmuller456
    @mailieguthmuller456 Год назад

    La grossesse extra utérine peut aussi être carrément à l'extérieur de l'utérus, sur celui ci mais à l'extérieur

  • @nanounirouge1617
    @nanounirouge1617 Год назад

    ❤❤

  • @paulineschreiber3549
    @paulineschreiber3549 Год назад

    Moi c'est mon copain qui a décidé de prendre la contraception, Je ne parle pas de préservatifs, La charge mentale la partage à deux,