RÉUSSIR, UNE PRESSION FAMILIALE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 авг 2021
  • La famille est un miroir de la société. Elle vit les mêmes tribulations, doit se poser les mêmes questions, répondre aux mêmes maux. C’est là, dans cette vie de famille, que s’exerce notre responsabilité de parents pour élever les citoyens de demain. Que leur transmettre ? Quelles valeurs ? Quel regard sur notre société ? Comment les préparer au mieux à la vie qu’ils mèneront une fois adultes ?
    Chacun répond différemment à ces questions. Chacun adapte l’éducation qu’il donne à ses enfants en fonction de ses valeurs et de ses priorités. Ainsi, chaque famille peut-être considérée comme un laboratoire d’expérimentations. Chaque famille peut devenir une source d’identification et d’inspiration pour les autres.
    Parmi les choix fondamentaux, il y a celui de l’école. Il sera déterminant pour le bonheur de l’enfant, son avenir, sa réussite. Il pose, en filigrane, cette question : que veut dire réussir ?
    Aujourd’hui, la compétition est partout. Le chômage des jeunes atteint des niveaux record et très tôt, les parents sont inquiets pour l’avenir professionnel de leurs enfants. Alors certains font le choix de les pousser vers l’excellence, d’en faire des « bêtes de concours », des petits génies de l’informatique dès la maternelle qui deviendront des chefs d’entreprise côtés au CAC 40. Ils les soumettent à une obligation de réussite. Comment leurs enfants vivent-ils un tel choix ?
    Mais pousser ses enfants vers l’excellence, est-ce la seule façon de les amener vers la réussite ? Est-ce qu’en faire des êtres épanouis, les éduquer en s’appuyant sur leurs capacités propres, en tenant compte de leur personnalité, les amener à « devenir ce qu’ils sont » ne serait pas aussi un choix cohérent, quitte à s’éloigner des sentiers de l’éducation classique ? C’est l’option prise par certains parents.
    Première Diffusion le : 22/11/2011
    Un film de : Eleonore Maneglier Claire Leisink
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 29

  • @tahalepdg3509
    @tahalepdg3509 2 года назад +18

    Maryline la chance qu’elle a de Pouvoir harmoniser sa passion et sa vie professionnelle... le rêve 💭🤤

  • @isabellevanhove5006
    @isabellevanhove5006 2 года назад +8

    Je suis prof belge d'accord mais l'apprentissage par coeur ou passif ... Non je ne peux pas ... pas possible pour moi je suis prof d'anglais, italien et néerlandais mais non à part les verbes irréguliers et e vocabulaire dehors le par coeur ... et je fais de temps en temps des jeux avec eux dans la langue cible et là c'est l'apprentissage en s'amusant et ça fonctionne grave !

  • @melissaneusy1314
    @melissaneusy1314 2 года назад +9

    le surveillant de l'étude du pensionnat, a participé à l'émission : le pensionnat à la campagne

  • @Luvmee42
    @Luvmee42 2 года назад +1

    en 10ans c'est ouf l'évolution vestimentaire, des caméras et tout le tsouintsouin

  • @cecilelataquine7806
    @cecilelataquine7806 2 года назад +2

    Superbe reportage sans trop de parti pris je trouve

  • @dogecoin2092
    @dogecoin2092 2 года назад +1

    C'est le classement dans la classe ou même dans le lycée qui compte de nos jours

  • @clairedubois6065
    @clairedubois6065 Год назад

    Le pb de ces 3 systemes est qu'il n'est pas generalisable: l'école en famille, c'est pas une mauvaise idée mais inaplicable tant financierement qu'éducativement parlant dans la majorité des familles. L'éducation á la dure, je trouve ça désuet, et tend á favoriser les conflits, sauf si l'éleve est volontaire bien sur! Je pense que les activités extrascolaires, le sport, la musique sont fondamentales pour l'equilibre de l'enfant. Mais aussi que la pression permanente sur un enfant n'est pas une solution, ça crée un aspect de soumission. L'ecole doit etre un lieu d'apprentissage et d'evolution, mais avec bienveillance. C compliqué, il va y avoir bcp de moyens á donner á l'ecole pour qu'elle serve á qqch et ne traumatise pas les enfants ou les ados

  • @gjjkhjkk9241
    @gjjkhjkk9241 2 года назад +3

    y fait quoi le cheval a 20:41 MDR

  • @raisb5366
    @raisb5366 2 года назад

    2:56 factorisation en seconde et vous faites quoi en 4ème ?

  • @AngelesJime03
    @AngelesJime03 2 года назад

    No pues si la tienen difíciles ustedes

  • @akselc8462
    @akselc8462 2 года назад +5

    A 30:00 il dit que l'école est nécessaire pour connaître '' l'autre '' et qu'elle est aléatoire. Hors c'est faux, les écoles connaissent les élèves et les mettent ensemble par choix. Donc les bons élèves sont toujours mis de côtés pour les moins bons et ceux qui mettent le bazar.
    Moi je sais que pour moi, l'école a été un frein énorme, et en plus de ça m'a causé des trauma. Et yen a beaucoup dans se cas, l'école était bonne pour les enfants d'avant : on leur apprenais à être dans le système et à être de bon maillon de se système. Mais maintenant l'école c'est attendre toute l'heure que le prof finissent de crier sur les autres élèves. Et quand t'es bon élève on te dit '' on a mis 2 niveaux dans la classe pour ceux qui sont plus fort aide les plus faibles '' bah non, c'est pas notre taff de un, et en plus ça nous ralenti.
    A toute mes heures perdues à dormir en classe
    1:02:00 c'est faux, le nombre d'échec scolaire sur une classe de 30 est abusé. Plus de la moitié des classes triches, on moins de 10 de moyenne, perdent confiance dans l'autorité de l'école. Pourquoi ? Des programmes sur charger, des profs qui ont lâché l'affaire (combien de fois en début d'année le prof hurle déjà comme si il était en crise de nerf et nous dis qu'on finira pas le programme). On fini pars nous donner des feuilles et à nous dire de nous débrouiller. Non les prof et les écoles je sont pas plus competent que les parents que j'ai vue dans ce reportage. L'école a la maison ne peu pas être pour tous, mais les établissement scolaires créer des gens qui ont soit plus confiance en l'autorité, soit sont démoralisé, soit perte de confiance (qui ici c'est jamais pris par un prof '' tu arrivera à rien ''), soit pire vue le harcèlement qu'on subbis (d'ailleurs les prof sont complicent dans 80% des cas car ils laissent faire). J'pourrai écrire 4h encore sur ce sujet. Dans se reportage on met un vieux monsieur qui dis que l'école c'est bien, j'ai pas besoin de rajouter quoi que ce soit : système archaïque

  • @alainkerff928
    @alainkerff928 2 года назад +1

    Wsh

  • @emmaswan1087
    @emmaswan1087 2 года назад +1

    Dégueu leurs uniformes !!!!
    Le pauvre, monstre de mère !!!!

  • @Kangoo9
    @Kangoo9 2 года назад +8

    je ne vois pas l’intérêt de faire des enfants pour qu'ils finissent caissier chez Leclerc

    • @akselc8462
      @akselc8462 2 года назад +13

      Parce qu'on fait pas des enfants pour qu'ils aient un métier précis. Je comprends pas la logique de ce commentaire. J'espère que t'as pas d'enfant parce que le seul intérêt de donner la vie, c'est de donner la vie. Un enfant n'est pas un objet que l'on façonne comme on l'entend

    • @Kangoo9
      @Kangoo9 2 года назад +1

      @@akselc8462 les gens font des enfants dans le but de donner la vie ? Mais pourquoi

    • @akselc8462
      @akselc8462 2 года назад +2

      @@Kangoo9 ah ça je peu pas te dire je veux pas d'enfant. Mais y'a des gens qui veulent des enfants profondément et quand on en fait faut pas se dire qu'il deviendra ce qu'on veut de lui. Ça sera un être à part entière

    • @Kangoo9
      @Kangoo9 2 года назад

      @@akselc8462 pourquoi c’est mal de souhaiter que son enfant ne devienne pas caissier chez Leclerc ?

    • @akselc8462
      @akselc8462 2 года назад +5

      @@Kangoo9 c'est pas mal en soit de souhaiter que ton enfance réussisse. Mais dire '' je veux pas qu'il finisse avec tel ou tel métier '' c'est déjà dire au gens qui font ce métier qu'ils ont un métier de merde. Hors sans caissier(e) par exemple, plus de courses (tout les magasins ne peuvent pas se payer des machines) et il y a des gens qui ont besoin de contact humain dans leur journée et les caissier aident beaucoup. Et ensuite ce serai lui mettre une pression, admettons tes parents voulaient que tu deviennent médecin mais que toi tu veux être écrivain ou autre, c'est un exemple. Tu reçois une pression de la part de tes parents, t'as peur de les décevoir, t'as l'impression qu'ils aiment pas ce que tu es. Ça met beaucoup de pression à un enfant pour rien. Au final il peut faire un métier classique mais être très bien dans la vie quand même. Je sais pas si j'ai bien expliqué ^^

  • @lealola9219
    @lealola9219 2 года назад +1

    J'aurais rêve d'être dans la famille Vincent