Jean-Pierre Dionnet (créateur des Humanoïdes Associés) (2/2) : Les derniers secrets de Métal Hurlant

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Jean-Pierre Dionnet raconte la suite de son parcours d’éditeur, de la création de Métal Hurlant et de celle des Humanoïdes Associés : son passage préalable comme journaliste et comme scénariste à Pilote puis à l’Écho des Savanes, et sa rencontre avec Druillet et Moebius qui a entraîné la création de la révolution Métal Hurlant.
    Au passage, il nous livre les derniers secrets : qui a inventé le vocable « Métal Hurlant » ?, le gouffre financier que représentait le journal, son voyage en Concorde pour récupérer un chèque américain, et l’agonie d’un journal qui aura révolutionné la bande dessinée. Un moment de vérité.
    La publication de Métal n’a pas été un long fleuve tranquille comme l’apaisement du temps peut le laisser entendre. Elle est née d’une première révolution, celle de Pilote, où René Goscinny accepta de publier des séries aussi différentes et disparates que Astérix de Goscinny et Uderzo et les 6 voyages de Lone Sloane de Druillet, Reiser et Jean-Michel Charlier, Gébé et Hubinon, Giraud et Moebius…
    On connaît l’histoire : la brouille entre Nikita Mandryka et René Goscinny pour une histoire du Concombre masqué regardant un jardin zen, un humour absurde auquel le scénariste d’Iznogoud était insensible, sans parler d’une rupture post-1968 qui se traduit par ce que l’on peut résumer par un conflit de génération.
    Il en résultat la création de L’Écho des Savanes en 1972 avec Nikita Mandryka, Marcel Gotlib et Claire Bretécher creuset d’une bande dessinée pour adultes où l’humour se libérait, devenait plus mature et, par la même occasion faisait passer la BD dans une autre dimension.
    Puis il y eut la création de Métal Hurlant. Jean-Pierre Dionnet raconte tout cela dans ses mémoires, Mes Moires (écrit avec Christophe Quillien, Hors Collection), prétexte à cet entretien où Dionnet cependant confie des secrets inédits sur le chaotique parcours d’une personnalité hors normes.
    Une vidéo réalisée par Thomas Figueres et Léo Jacquet. Montage complémentaire : Cédric Munsch. Documentation : Manon Dias Santos et Thomas Figueres. Interview : Didier Pasamonik.

Комментарии • 7

  • @gerardleveque3568
    @gerardleveque3568 4 года назад +7

    J'adore les entrevues de Dionnet.....J'adore Métal, Druillet, Moebius, et toute la ribambelle de fou qui ont contribué à Métal!

  • @lichtfus
    @lichtfus 4 года назад +4

    Merveilleux témoignage et historique de cet fabuleuse aventure ! On continue à être passionné ! Amitié à Dionnet bien amicalement Jide Lius ( l’ami créateur d’internet )

  • @lovelyelsadalsace8083
    @lovelyelsadalsace8083 4 года назад +5

    Passionnant ! Une épopée !…

  • @nicolasclet6221
    @nicolasclet6221 2 года назад +3

    J'étais abonné à métal hurlant sur l'année 84,et je ne comprenais pas tout dans ce magazine de oufs .
    Pilote c'était idem, on m'avait offert un recueil à l'age de 8 ans et c'était lunaire .
    A présent je lis Spirou .

  • @leplanq4102
    @leplanq4102 3 года назад

    Sur ma chaîne, j'ai interviewé le rédac' chef de Métal Hurlant 2021 ! Dites-moi ce que vous en avez pensez ✌️

  • @jhalaldrut
    @jhalaldrut 4 года назад +3

    au nom de la loi OUVREZ CES CAISSES !

  • @armisticelicorneman4253
    @armisticelicorneman4253 3 года назад

    et comment ont fais avec les artistes entre des mondes , avec le covid ? ;) tu veus voir le cube ?