C'est avec un regard ému que j'ai dévoré ce documentaire très bien construit. Les paysages sublimes n'ont pas estompé l'humain avec ses difficultés d’existence et ses ressorts lui permettant de s’affirmer en ne faisant plus qu'un avec ses îles. Ce petit bout de France, par sa proximité fait son câlin à nos cousins canadiens tout proches. J'ai 67 ans et mon émotion vient aussi du fait que mon grand-père venant de Saint-Malo venait poser ses lignes via son doris sur les banc de Terre-neuve. Donc ces îles lointaines m'étaient contées par ma famille bretonne quand j'étais enfant.
J'ai beaucoup d'amour pour le peuple, la culture et tout ce qui touche à la France, évidemment j'ai fait des recherches sur les acadiens, St Pierre et Miquelon etc.. C'est passionnant.
le témoignage de cette agricultrice ou du moins éleveuse m'a touché ...je lui souhaite beaucoup de réussite dans la continuité de son entreprise et un GRAND BONJOUR à ce bel ARCHIPEL et sa population très attachante ...sans connaitre le reportage traduit que ce sont de belles personnes !!
m Magnifique reportage. Le témoignage rempli d'amour et d'espoir de Leïla m'a profondément touché J'avoue avoir bien envie d'aller découvrir ces superbes endroits!
On sent là de l'humanité, de l'entraide et de la bonté. Tous ces interviewés sont de belles personnes mais tous les autres habitants certainement aussi . Ils ont un trésor en eux et autour. La vraie vie est là. Et que dire de cette magnifique géographie ! Il me faudra envisager d'aller découvrir ce bout de France .
Quel magnifique documentaire! Tout y est beau et émouvant. Des paysages sublimes et des gens attendrissants par leur humanité et leur immense résilience. J’ai adoré.
Bonjour,avec les reportages je connaissaitst- Pierre .apes ca j'ai vue des reportage fait a Miquelon .tout de suite j'ai sentie des gens de coeur et sympatique je suis un Canadien je réside au Québec dans la région du Saguenée a Chicoutimi,je voulais simplement vous saluer, bonne journée a tous les Miquelonais by
j'apprécie beaucoup cette vidéo...un bout de FRANCE préservée ...sur un autre continent..avec une qualité de vie enviable..du moins pour moi qui aime les grands espaces !!
La vie au jour le jour doit être difficile et comme partout doit y'avoir des chicanes, mais la gentillesse des gens transpire à travers ce documentaires. Bons baisers de France.
Super reportage, ça donne vraiment envie de visiter et découvrir ce bout de France. Pas trop connu des français, on peut quand même voir SPM apparaître à la météo de France 2 depuis 2 ou 3 ans, et c'est super, je regarde la météo de l'île comme la mienne en France, et ça caille l'hiver là-bas ! Très courageuse Leïla Méliani.
Très intéressant! Beaucoup de commentaires sur l'accent de ces gens. C'est loin d'être un accent canadien/québécois. Il me semble qu'ils ont leur propre accent unique à eux-mêmes à quoi je dis "BRAVO! Encore une belle fleur dans le vase de la francophonie!" Merci pour cette vidéo! Asteur je veux y aller!
je suis un ancien mailloux ( prof art plastique au centre culturel ) durant les années 1992- 93 et j"en garde un tres bon souvenir ; les éleves avaient réalisé une fresque commune ( des chimeres et de la mythologie marines sur toile ... ) savez vous ce qu"elle est devenue ? PS ; Je suis arrivé un peu apres (1 ou 2 ans ? ) mon précédent collegue ; vous savez ! celui qui courait sur le tarmac de l'aéroport en tendant les bras face au vent , pret à prendre son envol vers la métropole ? ( selon la légende du vent qui rend un peu fou ... ) ?
Je retrouve le Jura, où j'ai des racines. Je ne connais pas, les Miquelonnais,mais ils me rappellent les Jurassiens. Un peu bourrus au premier abord, mais terriblement attachants quand on les connait bien. Des gens vrais, que l'on a envie de serrer dans nos bras, et que l'on quitte en pleurant, comme on quitte des amis très chers.
Pas du tout. Seulement 1 cas a été recensé et il n'y a pas de "modes urgences" comme en métropole. La France n'a pas oublié les départements et territoires d'Outre mer.
Nous n'oublions jamais nos compatriotes d'outremer. Ni les antillais, ni les guyanais, ni les miquelonnais, ni les calédoniens, ni les polynésiens, ni les réunionnais, ni les mahorais, ni les wallisiens. La France c'est la métropole et tous nos compatriotes d'outremer
J'aimes l'accent des miquelonais et j'ai envie d'aller vivre a st pierre et miquelon parce que j'adore les français j'adore les miquelonais depuis cap-haïtien ( Haiti )
En 0:22 on peut voir que Saint-Pierre et Miquelon sont situées à la même latitude approximative que Baie-des-Chaleurs. Cela peut donner aux Québécois une idée du climat qu'il y fait. Déjà à la latitude de Rivière Ouelle, un peu plus au sud sur le Saint-Laurent, ce n'est pas particulièrement chaud, malgré des pointes de chaleur. Mais ce sont des climats tonifiants où il est agréable de vivre.
moi je trouve que vous avez des couleurs dans vos parlure ,,,, je reste aux iles de la Madeleine , et oui les iles prend son temps, prend le temps ,c'est sa rester insulaire ,,moi j'appelle sa mon paradis
@@pierremorin5397 ca depend des lois provinciales et des lois des etats, ontario a 2 plaques, plusieurs etats americains ont 1 plaque et d autre en ont 2
Imagine tu avais la Louisiane, des terres au Canada et au Usa et t'as choisi de juste garder 2 petites îles tout au nord avec juste assez de ressource pour nourrir ses habitants
Pour le coup on a pas vraiment eu le choix entre ces choses là. On a eu le choix entre les îles des Caraïbes ou la Nouvelle-France mais cette dernière ne rapportant peu comparés aux îles. Choiseul a décidé de garder les îles. Comment lui en vouloir sachant que le royaume était presque ruiné. En revanche la Louisiane cédé aux Espagnols on aurait pu la garder.
Les gens de St-Pierre et Miquelon non pas seulement les ancêtre Acadien mais aussi de Terre Neuve, surtout de la peninsule Burin ou se situe les villages les plus proches et d'ou vient le traversier de Canada. Même, j'ai des cousins ou leur père et d'origine Canadian Écossais et leur mère d'origine St-Pierre et Miquelon. Elle est né a Sydney, Cap Breton, Nouvelle Écosse ou ses parents se sont immigré pour travailler. Ce n'est pas un example unique!
Les découvertes archéologiques indiquent que des activités et des visites autochtones avaient eu lieu aux îles, mais une présence autochtone permanente n'est pas établi.
Je suis quebecois et j'ai vecu a Saint-Pierre pendant un certain temps en 2017, une partie importante de la population vient de la metropole pour travailler dans la fonction publique mais ne font que passer par st-pierre pour quelques annees et retourne en metropole ensuite, tres peu s'y etablissent de facon permanente, les gens appellent ces francais des "mailloux' et parmis ceux qui s'installent definitivement leur enfants si nes a st pierre seront des "cailloux" mais eux resteront des mailloux d'un certain sens ils redoutent les metropolitains qui viennent profiter de l'argent de la fonction publique qui peut donner a ces metropolitains des promotions qu'ils n'auraient pas sans ce passage a SPM et repartent ensuite avec ou sans regret
@@alain99v6 Très bon commentaire. Je crois que tu résumes en quelque phrase la situation. J'ai regarde GoogleEarth et j'ai remarqué l'immense Gendarmerie. Je me demandais si ils étaient volontaires ou punis.
@@jeankarl1263 L'idée initial du général de Gaulle était d'institué une Communauté française correspondant à l'ancien empire colonial, mais avec une autonomie renforcé de chaque membre (une sorte de Commonwealth à la française). Seulement, les dirigeants africains ont refusé de participer et le projet est mort-né.
Ne pas oublier que beaucoup de biens de consommation sont issus de l'extérieur. Dès lors, comment envisager de les transporter sans emballages appropriés pour éviter qu'ils ne se dégradent? Je ne sais pas où vous vivez, mais sachez que les Îliens sont parmi les plus aptes à "faire des efforts" contrairement à ce que vous semblez prétendre un peu facilement.
Ah oui, la contine de tantine Martine.....consommez moins. Au prix que doivent leur coûter les importations, eux pêcheurs sans poissons, ils doivent nager dans la fortune pour commander tous les gadgets sur internet. Avant, le poisson il le bouffait. Avec les arêtes, des aiguilles ils faisaient. Bon poisson bonne colle. Avec la peau, de beaux souliers modes. Avec les viscères, de l´engrais. Peut être des bols à soupe avec les dos de crabes, des cuillères avec les moules. Une coiffure aux algues aussi. Et les vieilles bagnoles, à la mer. Ça va agrandir les îles et ces récifs artificiels vont attirer poissons et coraux.... Du n´importe quoi....
Je me pose la même question. Ils font plus affaires avec nous qu'avec la France et ce depuis plus de 350 ans. Je me disait peut-être la télévision... ou ben que les québécois vont juste pas y habiter.
@@quinquiry Je sais très bien, mais en quoi leur accent ne change pas, il sont plus proche de nous que les français. Il y a même eu des acadiens déportés.
Non on a la tv canadienne aussi. On a un accent propre à notre archipel tout simplement. Les accents français au Canada ne sont pas tous semblables à l'accent typique du Québécois vous savez. Et puis, en France on nous dit que l'on a un accent québécois. Au final, on a juste notre propre accent ! :)
Les Kerguelen n'ont pas de population civile locale, ce sont des équipes techniques et scientifiques qui y habitent provisoirement, dans des bungalows.
@@florence813 Ceci n'empêcherait pas cela. Les Saint-Pierrais ont le savoir-faire des climats froids. Ils pourraient être très utiles et donner de bons avis. La France avait d'ailleurs commencé à coloniser les Iles Malouines, situées à la même latitude que les Kerguélen.
@@alibretagne1 Ça ne saurait être pire qu'au Nunavut qui a une population permanente. On vit bien aussi aux îles Malouines, anciennement françaises, qui se trouvent à la même latitude que les Kerguelen et qui sont tout aussi peu hospitalières. Ce n'est qu'une question de volonté.
Bah c'est ça le non visonnarisme des Français. Ne pas prévoir à long terme. Au lieu de défendre les îles du sud c'est ici qu'il fallait concentrer les attaques. Plus grosse réserve d'or bleu du monde. C'est bien beau d'avoir un droit de pêche dans les eaux des Anglos mais en même temps ça enlevait du poisson aux nouveaux colons Français. La France et sa belle façon de t'envoyer paître! Ça m'étonne pas...
@@inebriatedfowl3197 C'est faux. Oui l'anglais est beaucoup plus présent qu'avant à Montréal et oui ça parle plus anglais qu'avant mais les anglophones représente toujours uniquement 12.5% de la population alors que le reste du Québec eat facilement à 85% francophone.
70% de retraite en plus pour les fonctionnaires qui s'installent la bas ou dans le pacifique et plus 40% en Guadeloupe ou Martinique !! Elle est pas belle la vie ???
@@Von_DBL Crétin , le gars qui travaille dans le privé dispose des mêmes privilèges ! Abruti ! T'en as d'autres des réponses à la con comme celle la ???
nos amis de st-pierre et miquelon devrait faire un référendum et se joindre au canada. le déplacement des biens et personnes avec le continent serait plus efficace. nos destins sont communs.
Je pense que la France et le Canada sont en assez bons termes pour permettre la collaboration sans recourir au changement de pays. Et puis ces îles sont les joyaux français de l'Atlantique Nord ce serait dommage de les perdre!
@@mistermclaur9205 je comprends ton point de vue mais ces iles sont toutes proches du canada et il faut un passeport pour aller sur le continent. L'exemple de la fermiere qui ne peut pas vendre son fromage a l'extérieurs des iles. Le fait que ces iles soit francaise, est un frein pour leur dévelopement et limite de beaucoup le tourisme canadien.
@@otzilhommedesglaces8393: je ne te suis pas. es ce que tu dis que les miquelonais sont trop patriotiques envers la France? je l'ignore, mais quand je constate que leurs origines sont similaires aux origines quebecoises et acadiennes. ils doivent boirent de la biere canadienne et regarder le hockey!!
C'est avec un regard ému que j'ai dévoré ce documentaire très bien construit. Les paysages sublimes n'ont pas estompé l'humain avec ses difficultés d’existence et ses ressorts lui permettant de s’affirmer en ne faisant plus qu'un avec ses îles. Ce petit bout de France, par sa proximité fait son câlin à nos cousins canadiens tout proches. J'ai 67 ans et mon émotion vient aussi du fait que mon grand-père venant de Saint-Malo venait poser ses lignes via son doris sur les banc de Terre-neuve. Donc ces îles lointaines m'étaient contées par ma famille bretonne quand j'étais enfant.
C est très beau ce que vous dites, très emouvant
Peuple de St Pierre et Miquelon gens de cœur je vous salue depuis l'Alsace !
J'ai beaucoup d'amour pour le peuple, la culture et tout ce qui touche à la France, évidemment j'ai fait des recherches sur les acadiens, St Pierre et Miquelon etc.. C'est passionnant.
Bounsana Darasouk je suis comme toi je trouve sa très interessant
le témoignage de cette agricultrice ou du moins éleveuse m'a touché ...je lui souhaite beaucoup de réussite dans la continuité de son entreprise et un GRAND BONJOUR à ce bel ARCHIPEL et sa population très attachante ...sans connaitre le reportage traduit que ce sont de belles personnes !!
m
Magnifique reportage. Le témoignage rempli d'amour et d'espoir de Leïla m'a profondément touché J'avoue avoir bien envie d'aller découvrir ces superbes endroits!
On sent là de l'humanité, de l'entraide et de la bonté. Tous ces interviewés sont de belles personnes mais tous les autres habitants certainement aussi . Ils ont un trésor en eux et autour. La vraie vie est là. Et que dire de cette magnifique géographie ! Il me faudra envisager d'aller découvrir ce bout de France .
Quel magnifique documentaire! Tout y est beau et émouvant. Des paysages sublimes et des gens attendrissants par leur humanité et leur immense résilience. J’ai adoré.
Bonjour,avec les reportages je connaissaitst- Pierre .apes ca j'ai vue des reportage fait a Miquelon .tout de suite j'ai sentie des gens de coeur et sympatique je suis un Canadien je réside au Québec dans la région du Saguenée a Chicoutimi,je voulais simplement vous saluer, bonne journée a tous les Miquelonais by
Super reportage et salutations a nos frères et soeurs de Saint-Pierre et Miquelon
j'apprécie beaucoup cette vidéo...un bout de FRANCE préservée ...sur un autre continent..avec une qualité de vie enviable..du moins pour moi qui aime les grands espaces !!
vas y tu vas voir la ou il sont y fait vraiment froid bonne chance
Superbes documentaires sur St Pierre et Miquelon. Ces iles me donnent envie d'aller les explorer et les photographier
Le Québec reste de coeur et de culture française en partie tout en ayant dévelloper la sienne
La vie au jour le jour doit être difficile et comme partout doit y'avoir des chicanes, mais la gentillesse des gens transpire à travers ce documentaires. Bons baisers de France.
Belle terre de France.Merci
Super reportage, ça donne vraiment envie de visiter et découvrir ce bout de France. Pas trop connu des français, on peut quand même voir SPM apparaître à la météo de France 2 depuis 2 ou 3 ans, et c'est super, je regarde la météo de l'île comme la mienne en France, et ça caille l'hiver là-bas !
Très courageuse Leïla Méliani.
y sont en Amérique du nord pas en Europe
Très émouvant le témoignage de la jeune femme originaire de métropole !
Tres
J’ai eu la chance de m’y être rendu deux fois pour le travail génial merci
cet endroit à l'air tellement paradisiaque, un havre de paix
Très intéressant! Beaucoup de commentaires sur l'accent de ces gens. C'est loin d'être un accent canadien/québécois. Il me semble qu'ils ont leur propre accent unique à eux-mêmes à quoi je dis "BRAVO! Encore une belle fleur dans le vase de la francophonie!" Merci pour cette vidéo! Asteur je veux y aller!
Leur sort est très triste
Merveilleux reportage!!! Merci pour le partage!
Un beau reportage. C'est tranquille là bas.
..jolis paysages.... tout le monde doit se connaître... je pense à la ministre des outre-mer Girardin...
Quel beau témoignage.
je suis un ancien mailloux ( prof art plastique au centre culturel ) durant les années 1992- 93 et j"en garde un tres bon souvenir ; les éleves avaient réalisé une fresque commune ( des chimeres et de la mythologie marines sur toile ... ) savez vous ce qu"elle est devenue ?
PS ; Je suis arrivé un peu apres (1 ou 2 ans ? ) mon précédent collegue ; vous savez ! celui qui courait sur le tarmac de l'aéroport en tendant les bras face au vent , pret à prendre son envol vers la métropole ? ( selon la légende du vent qui rend un peu fou ... ) ?
Quelle femmes extraordinaire l'agricultrice !
Vive la France, vive les français et bravo a leur panache qui est bien français
La narratrice a une super belle voix
Sa fait rêver
La chaleur des coeurs de ses habitants a l'air très forte que la rudesse de son climat, espace et liberté j'adore.
Tu y vis ? J'espère pas.
Si même saint pierre et Miquelon est envahi par arbres et les noix on s'en sort pas.
@@Raisonnance. non j'y vis pas, mais j'espère y vivre, y'a plus pire, perso j'aime le calme et la tranquillité. Merci pour votre réponse.
@Fr Fr moi je suis chez moi, dans mon bled, et toi de quoi tu te mêle, la vrai pourriture sort de ta bouche, qu'elle éducation ?
Merci pour ce délicat documentaire.
Ils ont l'air tellement gentil .
Reportage très intéressant ! 👍🏻
Salutations de Suisse
Je retrouve le Jura, où j'ai des racines. Je ne connais pas, les Miquelonnais,mais ils me rappellent les Jurassiens. Un peu bourrus au premier abord, mais terriblement attachants quand on les connait bien. Des gens vrais, que l'on a envie de serrer dans nos bras, et que l'on quitte en pleurant, comme on quitte des amis très chers.
J'ai cru qu'il allait dire "je suis français mais avant tout gardien de la paix" je suis le brigadier patoulachi
ils sont vraiment francais! ils appellent l'hiver la mauvaise saison hihi
Moi je l´appelle "la longue nuit".
Superbe !
Je crois que l'état a complètement oublié Saint Pierre et Miquelon dans les stats sur le covid 19 ainsi que la Nouvelle-Calèdonie et l'Océanie.
Pas du tout. Seulement 1 cas a été recensé et il n'y a pas de "modes urgences" comme en métropole.
La France n'a pas oublié les départements et territoires d'Outre mer.
@@antoinep7414 On a envoyé un bâteau mais les marins ont été contaminés à plus de 60 % par le virus... Demi tour pour Toulon !
@@antoinep7414 Réponse apparemment pertinente. Merci.
Nous n'oublions jamais nos compatriotes d'outremer. Ni les antillais, ni les guyanais, ni les miquelonnais, ni les calédoniens, ni les polynésiens, ni les réunionnais, ni les mahorais, ni les wallisiens. La France c'est la métropole et tous nos compatriotes d'outremer
C'est vrai ve que ça donne envie. J'aime cet archipel , ses habitants , et tout ce qu'il renferme. Magnifiques paysages oui.
Plus français que beaucoup, j'ai honte quand je repense a l'abandon des acadiens, ils auraient mérité qu'on se batte bien plus pour eux.
Mais pas pour nous c'est certain...
J'aimes l'accent des miquelonais et j'ai envie d'aller vivre a st pierre et miquelon parce que j'adore les français j'adore les miquelonais depuis cap-haïtien ( Haiti )
tu peux vivre a Haiti aussi, c'est bien Haiti, et c'est chez toi!
Le ministre Choiseul se réjouissait même d'avoir perdu le Canada en parlant de "ce bon tour joué aux Anglais".
Chèvres saanen, chèvres suisses. C'est magnifique comme île.
super! miquelon c'est une des plus belle île du monde !
Seule forêt boréal de France
Basques,Normands et Bretons
Vous avez de la chance de ne pas avoir de mc Do ou de kebab pour dénaturer le paysage
Ils sont très isolés quand même....
Va dans le Périgord c'est aussi authentique et sans macdo ni kebab 😂
Il y a un kebab
même la-bas ils pleurnichent! ils apprenant vite
En 0:22 on peut voir que Saint-Pierre et Miquelon sont situées à la même latitude approximative que Baie-des-Chaleurs. Cela peut donner aux Québécois une idée du climat qu'il y fait. Déjà à la latitude de Rivière Ouelle, un peu plus au sud sur le Saint-Laurent, ce n'est pas particulièrement chaud, malgré des pointes de chaleur. Mais ce sont des climats tonifiants où il est agréable de vivre.
je suis belge et on dirait vraiment qu'ils parlent comme nous
St-Pierrais, Miquelonnais, Belges, Ch'tis et Québécois, on parle pas mal tous pareillement.
Ayant vécu avec une Belge plusieurs années, il est vrai que l'on utilisent des expressions, des mots d'origine Belge ;-)
Y a t il des habitants originaires de Belgique qui vivent là bas ?
@@BENLAK perso je n en connais pas. C est possible, mais sans être sur.
@@pierremorin5397 C'est vrai ça! Un Québécois saoul va dire (En bonne en ech'ti la brou!)
C'est quand même bizarre que des basques et des bretons vivant près du canada aient fini par avoir l'accent picard.
Des familles normandes se sont installés aussi.. ça explique peut-être l'accent
Et oui mieux vaut être insulaire
Qu incontinent!!!!
moi je trouve que vous avez des couleurs dans vos parlure ,,,, je reste aux iles de la Madeleine , et oui les iles prend son temps, prend le temps ,c'est sa rester insulaire ,,moi j'appelle sa mon paradis
c'est normal qu'il n'y est pas de plaques devant les voitures ?
au labrador aussi ?
SPM a fait la même chose que partout chez son voisin du Canada où il n'y a qu'une seule plaque, à l'arrière. Les USA eux, ont l'avant et l'arrière.
@@pierremorin5397 ca depend des lois provinciales et des lois des etats, ontario a 2 plaques, plusieurs etats americains ont 1 plaque et d autre en ont 2
comme le Québec on est pareille
@@rocksanqc d'accord mais dans les autres DOMTOM ils respectent, je vois mal des polynésiens ne pas mettre des plaques parce qu'ils ont hawai pas loin
Imagine tu avais la Louisiane, des terres au Canada et au Usa et t'as choisi de juste garder 2 petites îles tout au nord avec juste assez de ressource pour nourrir ses habitants
C'était pas un choix
Pour le coup on a pas vraiment eu le choix entre ces choses là.
On a eu le choix entre les îles des Caraïbes ou la Nouvelle-France mais cette dernière ne rapportant peu comparés aux îles. Choiseul a décidé de garder les îles. Comment lui en vouloir sachant que le royaume était presque ruiné.
En revanche la Louisiane cédé aux Espagnols on aurait pu la garder.
Toute façon on aurait perdu la Louisiane plus tard. Les États-Unis l'aurai envahi tôt ou tard
Elle n'étais jamais votre terre pour la garder
Les américains et les français les deux sont des voleurs des terres
C'est la conséquence de la guerre de sept ans et de la révolution de Saint Domingue.
Les gens de St-Pierre et Miquelon non pas seulement les ancêtre Acadien mais aussi de Terre Neuve, surtout de la peninsule Burin ou se situe les villages les plus proches et d'ou vient le traversier de Canada. Même, j'ai des cousins ou leur père et d'origine Canadian Écossais et leur mère d'origine St-Pierre et Miquelon. Elle est né a Sydney, Cap Breton, Nouvelle Écosse ou ses parents se sont immigré pour travailler. Ce n'est pas un example unique!
La vie de cette éleveuse ne doit pas être facile ; elle mérite de réussir; avez vous les aides de la métropole?
6:56 Y a-t-il des alpagas à Saint-Pierre-et-Miquelon?, Veuillez excuser mon mauvais français.
Importés.
Ton français est très bon ne t'inquiète pas ! 😊😊😊
Origines : Basques, Normands & Acadiens ? & Les Bretons, non ? Jézequel, connaissez-vous ?
Canadiens aussi
@@Azulek Que voulez dire par là ?
Beau reportage. Quid d’une présence autochtone quand les français sont arrivés à Saint-Pierre et Michelon?
Les découvertes archéologiques indiquent que des activités et des visites autochtones avaient eu lieu aux îles, mais une présence autochtone permanente n'est pas établi.
@@bannermanigans Merci pour la réponse. Savez-vous où je peux trouver cette information?
Je me demande si les residents de St P&M desirent une iimmigration de la metropole ou la redoutent...
Je suis quebecois et j'ai vecu a Saint-Pierre pendant un certain temps en 2017, une partie importante de la population vient de la metropole pour travailler dans la fonction publique mais ne font que passer par st-pierre pour quelques annees et retourne en metropole ensuite, tres peu s'y etablissent de facon permanente, les gens appellent ces francais des "mailloux' et parmis ceux qui s'installent definitivement leur enfants si nes a st pierre seront des "cailloux" mais eux resteront des mailloux d'un certain sens ils redoutent les metropolitains qui viennent profiter de l'argent de la fonction publique qui peut donner a ces metropolitains des promotions qu'ils n'auraient pas sans ce passage a SPM et repartent ensuite avec ou sans regret
@@alain99v6 Très bon commentaire. Je crois que tu résumes en quelque phrase la situation. J'ai regarde GoogleEarth et j'ai remarqué l'immense Gendarmerie. Je me demandais si ils étaient volontaires ou punis.
L'archipel me fait penser aux îles Tazmily dans Mother 3.
En référence j'aurais pas cru la.vour celle là
Je suis de l'Algérie et je dis : c'est très émouvant.
En effet, Nord Africain, soyons fiers de nos racines ... mais ce n'est pas avec l'anglais mondialiste que nous les préserverons !
Quelle tristesse que la France n'ait pas réussi à faire communauté avec les algériens. Quelle gueule cela aurait eu une France-Algerie !
@@jeankarl1263 L'idée initial du général de Gaulle était d'institué une Communauté française correspondant à l'ancien empire colonial, mais avec une autonomie renforcé de chaque membre (une sorte de Commonwealth à la française). Seulement, les dirigeants africains ont refusé de participer et le projet est mort-né.
Si les gents consomment moins il n'y aura plus de problème de déchets mais lorsqu'il faut faire des efforts les gent rechignent .
Le rapport avec St Pierre et Miquelon ?
Ne pas oublier que beaucoup de biens de consommation sont issus de l'extérieur. Dès lors, comment envisager de les transporter sans emballages appropriés pour éviter qu'ils ne se dégradent? Je ne sais pas où vous vivez, mais sachez que les Îliens sont parmi les plus aptes à "faire des efforts" contrairement à ce que vous semblez prétendre un peu facilement.
Ah oui, la contine de tantine Martine.....consommez moins.
Au prix que doivent leur coûter les importations, eux pêcheurs sans poissons, ils doivent nager dans la fortune pour commander tous les gadgets sur internet.
Avant, le poisson il le bouffait.
Avec les arêtes, des aiguilles ils faisaient.
Bon poisson bonne colle.
Avec la peau, de beaux souliers modes.
Avec les viscères, de l´engrais.
Peut être des bols à soupe avec les dos de crabes, des cuillères avec les moules.
Une coiffure aux algues aussi.
Et les vieilles bagnoles, à la mer. Ça va agrandir les îles et ces récifs artificiels vont attirer poissons et coraux....
Du n´importe quoi....
Savez vous qu’il existait un hôpital espagnol datant de l’époque des conquistadores
Gracias 👍👍
Le choix du premier intervenant n'est pas anodin... pure produit de l'idéologie dominante.
oui j'ai été étonné, il ne me fait pas tellement penser a un basque ou un normand...peut etre un acadien!
@@TheVal4584 Les Acadiens parlent le Chiac. ruclips.net/video/yOrLAkSNe5c/видео.html
l'afrance et ses merveilles raciales
Céline était tellement dans le vrai...
Vous êtes ravagés
Quelle est l'idéologie dominante?
Pourquoi leur accent est français et non pas québécois ?
Je me pose la même question. Ils font plus affaires avec nous qu'avec la France et ce depuis plus de 350 ans. Je me disait peut-être la télévision... ou ben que les québécois vont juste pas y habiter.
Parce qu'ils sont Français et non pas Canadiens....
@@quinquiry Je sais très bien, mais en quoi leur accent ne change pas, il sont plus proche de nous que les français. Il y a même eu des acadiens déportés.
@@quinquiry Oui! exacte. T'as raison! C'est clair!
Non on a la tv canadienne aussi. On a un accent propre à notre archipel tout simplement. Les accents français au Canada ne sont pas tous semblables à l'accent typique du Québécois vous savez. Et puis, en France on nous dit que l'on a un accent québécois. Au final, on a juste notre propre accent ! :)
Saint Pierre et Miquelon ne sont pas les seules territoires français sur le continent. Il ne faut pas oublier les territoires dans les caraïbes
revoie ta géo gamin..parce que des îles fr.il y a en a un paquet...
@@jeanpierreragequit1726 revoit ton ophtalmologue gamin, c'est exactement ce qu'il a dit ...
@@65gorka il disait qu'il y a plus que les caraïbes
@@65gorka revois*...bouh... la vilaine faute d'orthographe au présent de l'impératif.... c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...haha
J'ai vu un autobus jaune de Canada pour les écoliers. Ces îles sont vraiment un parti de l'Amerique du Nord!!
I.
Pourquoi ne pas utiliser la compétence et le savoir-faire des insulaires pour mettre en valeur les îles Kerguélen?
Les Kerguelen n'ont pas de population civile locale, ce sont des équipes techniques et scientifiques qui y habitent provisoirement, dans des bungalows.
@@florence813 Ceci n'empêcherait pas cela. Les Saint-Pierrais ont le savoir-faire des climats froids. Ils pourraient être très utiles et donner de bons avis. La France avait d'ailleurs commencé à coloniser les Iles Malouines, situées à la même latitude que les Kerguélen.
Kerguelen est inhabitable au vu des conditions météorologiques, ensoleillement =0
@@alibretagne1 Ça ne saurait être pire qu'au Nunavut qui a une population permanente. On vit bien aussi aux îles Malouines, anciennement françaises, qui se trouvent à la même latitude que les Kerguelen et qui sont tout aussi peu hospitalières. Ce n'est qu'une question de volonté.
En plus j'imagine qu'il y a beaucoup de produit qui vient de Terre-Neuve, qui est aussi isolé de Canada et l'Amerique du Nord!
Dommage que le Québec ne soit pas indépendant ils se font bouffer par les anglophone
Vrai si seulement
Ouep on disait justement que avoir su, on les auraient pris avec nous! Salutations de Montréal
Loin de tout, végétation minimum et beaucoup trop froid, quelle tristesse !
Bah c'est ça le non visonnarisme des Français. Ne pas prévoir à long terme.
Au lieu de défendre les îles du sud c'est ici qu'il fallait concentrer les attaques.
Plus grosse réserve d'or bleu du monde. C'est bien beau d'avoir un droit de pêche
dans les eaux des Anglos mais en même temps ça enlevait du poisson aux
nouveaux colons Français. La France et sa belle façon de t'envoyer paître!
Ça m'étonne pas...
@@heritagekebek3029 vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Envie de voir ce coin de France se développer ++++
Pourquoi?
@@thornil2231 stratégiquement bien placé pour un rôle de la France plus marqué en amérique du Nord
@@alibretagne1 et? Quel intérêt?
@@thornil2231 l'accès au nouveau monde, aux opportunités, à un futur et aussi pour le tourisme
Un havre de paix ... ? ( "soyons" positif : Pour la vie ... de tout ce qui est vivant)
Parfait pour faire une retraite spirituelle
1:25
18:20
Ça veut dire quoi, votre commentaire?
Join Quebec
Paul Flag Québec must join France! 😜
Nous on cours pas après l'indépendance ...
Je crois que les gens en quebec sont de vendues. Dans Montreal on parle plus anglais maintenant que francais.
@@inebriatedfowl3197 Bha va y toi envoie des immigrants francophones en masse. On fais du mieux qu'on peut pour pas se faire assimiler totalement
@@inebriatedfowl3197 C'est faux. Oui l'anglais est beaucoup plus présent qu'avant à Montréal et oui ça parle plus anglais qu'avant mais les anglophones représente toujours uniquement 12.5% de la population alors que le reste du Québec eat facilement à 85% francophone.
70% de retraite en plus pour les fonctionnaires qui s'installent la bas ou dans le pacifique et plus 40% en Guadeloupe ou Martinique !! Elle est pas belle la vie ???
La vie est très chère sur place. Ne racontez pas n’importe quoi.
@@Von_DBL Crétin , le gars qui travaille dans le privé dispose des mêmes privilèges ! Abruti ! T'en as d'autres des réponses à la con comme celle la ???
Et bah c’est que t’en racontes pas mal de la merde. Aller c’est bon je ne parle pas aux médiocres. Adieu.
Il faut aller vivre l hiver et vous rentrer vite fait en métropole vous aurez compris tout la vie est pas facile
non...c'est fini tout ça depuis les lois Sarko... il n'existe plus de bonus pour les fonctionnaires que ce soit dans les TOM comme les DOM...
Avez-vous le coronavirus ?
Elias A 1 cas pour l’instant
@@estebanlebars9384 Courage
Reportage de propagande ...!
Peux-tu expliquer pourquoi ? je ne connais pas l'histoire (la vraie) de St Pierre et Miquelon et ça m'intéresse
Depuis quand la sensibilisation aux modes de vie des populations est une propagande ?
N'importe quoi !
On dirait que vous n'avez que ce mot en bouche...
Propagande de qui et pour quoi?
nos amis de st-pierre et miquelon devrait faire un référendum et se joindre au canada. le déplacement des biens et personnes avec le continent serait plus efficace. nos destins sont communs.
Tu cherches la guerre ?
Oui je crois
Je pense que la France et le Canada sont en assez bons termes pour permettre la collaboration sans recourir au changement de pays.
Et puis ces îles sont les joyaux français de l'Atlantique Nord ce serait dommage de les perdre!
@@mistermclaur9205 je comprends ton point de vue mais ces iles sont toutes proches du canada et il faut un passeport pour aller sur le continent. L'exemple de la fermiere qui ne peut pas vendre son fromage a l'extérieurs des iles. Le fait que ces iles soit francaise, est un frein pour leur dévelopement et limite de beaucoup le tourisme canadien.
@@otzilhommedesglaces8393: je ne te suis pas. es ce que tu dis que les miquelonais sont trop patriotiques envers la France? je l'ignore, mais quand je constate que leurs origines sont similaires aux origines quebecoises et acadiennes. ils doivent boirent de la biere canadienne et regarder le hockey!!
Superbe !
En plus j'imagine qu'il y a beaucoup de produit qui vient de Terre-Neuve, qui est aussi isolé de Canada et l'Amerique du Nord!