J'espère que vous avez pu apprendre plein de choses et que vous pourrez ainsi circuler avec des lampes "légales". La vidéo en partenariat avec Overade Le casque urbain LIFE, vient de sortir, intègre des clignotants, des feux de détresse et une fonction d'appel de phares. Il est également équipé d'un puissant feu de freinage arrière, conforme au nouveau décret du code de la route. Il est disponible à partir de 149 € sur overade.com/ALTISPLAY Avec le code ALTISPLAY, bénéficiez de 15 % de réduction sur votre commande. Commandez avant le 19 pour être livré avant Noël. Et pour les bouchons valve lapin fluorescent c'est là : altisplay.fr/produit/bouchons-valve-lapin/
L'interdiction des feux clignotants c'est plutôt une bonne nouvelle, c'est vraiment désagréable. Par contre, si l'intensité variable et/ou l'extinction complète sont interdites, ça me paraît bizarre et peu compatible avec une dynamo. J'ai une dynamo sur le moyeu, c'est super pratique parce que je n'ai pas besoin de penser à allumer les feux ou recharger une batterie; mais par contre les feux brillent plus ou moins fort selon ma vitesse, et s'éteignent au bout d'une 1/2 seconde quand je m'arrête (de l'intérêt d'avoir un gilet réfléchissant, même si je roule qu'en ville où c'est censé être éclairé)
Je voudrais que tu abordes le sujet de la signalisation sonore. Les sonnettes classiques, bien que pratiques, sont souvent fragiles et peuvent parfois être perçues comme impolies. À l'inverse, élever trop la voix peut également être mal interprété. Ce serait intéressant de trouver un compromis idéal pour se signaler de manière efficace, sans pour autant donner l'impression qu'on exige absolument le passage, comme certains cyclistes pressés.
@@lebaobabdebamako59 Tout à fait. Moi j'ai opté pour un grelot classique qui s'entend fort bien (nécessaire dans le bruit de la circulation, et/ou à l'intention d'un automobiliste), mais dont je n'abuse bien évidemment pas, surtout avec les piétons que je ne veux pas faire sursauter. Je préfère avertir les piétons quand j'arrive dans leur dos sur un chemin, ou qu'ils débordent sur la piste cyclable, en agissant un peu sur les freins, souvent ils m'entendent arriver, s'écartent, et je remercie avec un sourire.
Merci infiniment, je suis enseignant de la conduite et je fais régulièrement de la veille juridique pour rester informé de la réglementation, et je suis sûr que sur cette thématique je serais au point 👍 Bonne continuation !
moi je réclame un tuto (ou un lien vers un contenu existant) pour régler le frein arrière du vtt de mon fils. j'explique: éyant abandonné la voiture depuis environ 1 ans, je n'ai plus moyen de le transporter jusqu'à un atelier, qui me réclamera de toute façon probablement un délais pour y passer 5 minutes! mon fils souffre depuis quelques jours (une quinzaine), d'un soucis jamais encore arrivé, donc le cable de frein et sa gaine sont dans la même longueur qu'à l'achat, neufs, en septembre 2023 pour suivre sa croissance en vélotaf au college, et ne plus porter son cartable sur la route. lorsqu'il freine, tout va bien, mais la gaine du cable peut sortir de sa loge à la poignée, faute d'1/cm de longueur, et restée sortie au relaché de frein. je ne trouves pas de vis pour régler l'attaque du cable dans la poignée, donc je suis dans l'impasse. et aller avec son vélo en atélier, c'est l'en priver pour la journée, sans garantie d'un service, alors que c'est un soucis sur un élément vital, et que ça nep rendrais pas plus de 5 minute quand on sais quoi régler!
le résultat sur sa pratique cycliste: abandon de l'usage du frein arrière, avec le cartable sur le porte bagage, et au mieux la moitié du circuit correctement sécurisé!
moi, c'est la gestion des piétons qui marchent, droit ou en incohérence pour du leche vitrine, la tete sur le téléphone et/ou les écouteurs aux oreilles, qui m'interresse. j'ai sonné un flic une fois, l'oeuil sur son téléphone, les pieds sur ma piste tracée sur le trottoir, l'an dernier sur un trajet de nuit, mon jeune fils 50 m derrière moi: le flic m'a vue en regardant vers le son de sonnette, et j'ai remercié quand il a reculé de la piste vers sa voiture. avec les flics, j'ai toujours peur qu'ils considérent des détails comme un outrage. je craignait aussi, mais non....mais on est blancs dans ma famille, hein?
J'ai deux lumières à l’arrière et à l’avant de mon vélo de course, car je travaille en quart et j’habite à la campagne. J’ai fait le test : les deux en mode fixe ou une fixe et une clignotante. Je peux affirmer que la différence est flagrante avec les voitures et camions. Le combo clignotant + fixe est bien plus efficace. Il y a encore certaines personnes dans les ministères qui prennent des décisions sans jamais poser leur cul sur une selle ! Quand je vois certaines pistes cyclables, il est évident qu’aucune concertation avec des cyclistes n’a eu lieu. Je précise que je fais 20 000 kms par an, donc je connais un peu la route à vélo !😉
C'est pour cela que desormais les feux a LED fixe en fait sont pulsé, et avec la persistence reyinienne, on voit bcp plus de lumiere tout en ne consommant moins.... Le seul defaut est que sur les photos radar, on arrive a croire que les lumieres sont eteintes car la LEd est pas eclairee 100% du temps, mais 1% du temps avec 10x plus de puissance... Le mieux l'ennemi du bien?
Sauf que la lumière clignotante, en particulier à l'avant, c'est pas juste désagréable. Ça éblouit ! Chaque fois que je croise un cycliste avec clignotant à l'avant, il me faut plusieurs secondes avant de voir à peu près les autres cyclistes. Sans parler des piétons que je ne vois plus du tout pendant une bonne dizaine de secondes (et non je n'ai pas de souci de vue, je suis juste myope mais parfaitement corrigére)
Mets une guirlande de Noël, tu verras, on te verra encore plus. Si je te croise, je te mets un stroboscope dans les yeux, on verra si tu trouves cela bien.
@@francksylene1560quelle est la mentalité de tous ceux qui utilisent des lumières clignotantes à l'avant qui éblouissent plus qu'autre chose ? Ils veulent être plus visibles au détriment de la sécurité des autres.
Autant je trouve les lumières clignotantes avant très dangereuse (elles éblouissent et on a + de mal à évaluer la distance de la personne qui arrive en face avec son feu clignotant avant). Par contre les lumières arrières clignotantes étant rouge, elles n’éblouissent pas de base. Roulant à la campagne, j’ai vraiment l’impression que les voitures s’écartent plus de moi lorsque j’utilise mon feu arrière clignotant (garmin varia). Quand j’avais un feu arrière fixe, je me faisais systématiquement tailler un short (et une voiture ou camion qui passent à quelques centimètres du guidon, à 80 / 90 km/h et en pleine nuit, c’est vraiment flippant).
@@Altis_play Ça sonne la fin des feu arrière / radar qui clignotent plus ou moins vite selon la distance qui sépare le cycliste de la voiture qui approche (en plus d’avertir le cycliste sur son compteur / téléphone). C’était pour moi le top de la sécurité en campagne (ça donne l’info à l’automobiliste et au cycliste -avec le vent, on n’entant pas toujours les véhicules arriver-). Va falloir que Garmin et ses concurrents sortent un modèle qui varie sans clignoter mais ça m’étonnerait qu’ils fassent ça juste pour le marcher français. Je suivrais cette nouvelle législation en ville. À la campagne, tant pis, je préfère payer une amande de 11€ que de me faire écraser.
je suis hypersensible à la lumière, les rouges c'est moins pire mais ca pique quand même. donc au pire toujours avoir une fixe + clignotant pour réduire l'effet d'éblouissement. Il me semble que le varia n'est pas clignotant mais variable, c'est pas tout à fait pareil et c'est dans le flou de la loi pour l'instant.
les lumière flash attire plus l'oeil oui c'est prouvé MAIS induise un risque de mauvaise perception de la distance donc vous deviendrez des cible mobile (encore plus qu'avant) et sinon penser au myope, astigmate et épileptique..... certain cycliste toujours ces même égoïste...
pas du tout, d'expérience d'avoir doublé en voiture des lumières rouges clignotantes sur des départementales. C'est une pure connerie et super dangereux. Il m'étais impossible d'évaluer la distance et la trajectoire du cycliste. Je militerai clairement pour son interdiction total en mode clignotant.
@@MrPhbois mes amis automobilistes m'ont dit exactement le contraire. Avec la différence de vitesse entre une auto même à la bonne vitesse et un vélo, une voiture peut arriver trop vite derrière toi avec une lumière fixe. Ils peuvent te prendre pour un scooter, mobylette et donc mal juger de la vitesse du cycliste devant lui. Une lumière arrière clignotante est typique d'un cycliste.
@MrAurel40 et pourtant meme d'expérience perso c'est bien le flash qui me dérange le plus et pourtant elle conduit des véhicules qui flash de partout 😂 après généralement c'est pas de confondre les usagers autre c'est surtout la gêne occasionnée ( je dirais la même chose sinon scooter ou un VL avait ce genre de choses et je râle déjà contre les dépanneuse qui utilise du blanc a l'arrière sa défonce encore plus les yeux...)
@MrAurel40 et pourtant meme d'expérience perso c'est bien le flash qui me dérange le plus et pourtant elle conduit des véhicules qui flash de partout 😂 après généralement c'est pas de confondre les usagers autre c'est surtout la gêne occasionnée ( je dirais la même chose sinon scooter ou un VL avait ce genre de choses et je râle déjà contre les dépanneuse qui utilise du blanc a l'arrière sa défonce encore plus les yeux...)
Bonjour Altis, merci pour ton travail, comme toujours tu es au top. Je me permets de rajouter un petit détail les éclairages avant servent à être vu mais aussi à éclairer la route pour voir le relief de cette dernière je ne sais pas si la loi précise que les Lumières doivent être incliné vers le sol à 45 degrés pour ne pas éblouir les conducteurs qui arrivent en face que ce soit des nouveaux cyclistes ou des livreurs ils utilisent tous des vélos sortis de magasin avec une lampe qui éclaire le deuxième ou troisième étage des immeubles et donc quand un autre conducteur les croise il se fait éblouir comme par les plein phares d'une voiture. Alors Mesdames Messieurs avant de prendre la route vérifier que vos freins fonctionne et que vos lampes éclairent la route. À l'attention de tout ce qui pense que la lampe clignotante vous garantissent plus en sécurité car vous êtes plus visible, sachez que telle une lampe mal réglée les lampes clignotante peuvent créer des accidents car les conducteurs essaient de se protéger les yeux de votre agression visuelle. Merci à tous et bonne route.
Avec une lampe inclinée à 45° tu éclaires juste ton pneu avant. Il faut surtout imposer les lampes à la norme StVZO avec un faisceau plat comme un feu de croisement de véhicule motorisé.
Bonjour, il serait judicieux d'établir quelque chose de cohérent concernant les éclairages avant des véhicules autre que camions, voitures, motos et scooters : ces derniers sont très réglementés, et très vite déréglés lors des contrôles techniques ou des remplacements d'ampoules.. Mais c'est un autre sujet, un autre débat! Pour nos EDPM et vélos, voir à 5m devant soi ou voir à 300m est complètement ridicule. Mais pouvoir adapter un ou des éclairages avant afin d'avoir une efficacité accrue tant sur le vu et le voir reste très difficile en fonction du lieu de circulation. Des idées pour pouvoir circuler par temps difficiles et obscurs, sans gêner? Un réglage 'ville', un réglage 'campagne'? A quand aurons-nous le moyen de pouvoir régler ces feux rapidement et par nous-même ? Je me vois mal sortir le décametre à chaque sortie en trot' et perdre 5 minutes à tâtonner pour régler ces lumières... La plupart du temps, les lampes sont bien fixées, mais bougent quand même lors des trajets cahoteux. Mettre des marques pour 'pointer' le haut et le bas ainsi que la gauche et la droite, c'est ce que je fais. Mais cela ne reste pas très pratique quand même. Des idées ?
45° c'est bien trop bas pour être efficace? Rappel on doit être visible à 150 m. Perso mon feu avant commence a éclairer la route à environ 3-4 m devant moins
Pour l'appel de phare... je te confirme que je m'en sers... spécialement sur petites routes quand certains malandrins automobilistes laissent leurs pleins phares en me voyant arriver en face. ça marche parfaitement... pouvoir moi aussi les aveugler, ça les "calme" rapidement. De même avoir un mode plein phare c'est vraiment agréable en rase campagne pour mieux anticiper les obstacles présents sur les pistes/bandes cyclables qui récoltent "naturellement" tous les déchets de la voie principale. (A noter que j'utilise un phare à faisceau sculpté type voiture donc pas d'éblouissement). Par contre, je me dois de ne pas être d'accord avec toi quant au clignotement. ça défonce tout le monde parce que les faisceaux de lampes ne sont pas normés en France. Donc effectivement avec des lampes avant typées VTT (faisceau rond) et des clignotements ça emmerde tout le monde. Sur les lampes arrières, j'ai constaté en voiture l'énorme amélioration que ça apporte en rase campagne de jour pour mieux anticiper les cycles en amont. L'interdire même de jour où l'intensité lumineuse nécessaire pour être vu est démultipliée ça me parait juste nul. Et aussi le clignotement augmente l'autonomie des lampes en les multipliant parfois par 3. Bref pas top top cette décision un peu trop on/off à mon goût. Bref, normer les faisceaux de lampes vendues en France et tant qu'on y est : obliger la possibilité de changer la batterie quand elle est HS me semblerait bien plus pertinent. ça éviterait les déchets électroniques tous les 2 à 5 ans. J'ai dû jeter des Oolight/Magicshine et des Knog a cause de l'impossibilité de me procurer des batteries de rechange ou l'impossibilité de démonter le feu sans l'endommager... c'est nul. Les batteries c'est nul ! les accus c'est mieux !
Le texte commence par "De nuit ou par faible visibilité ...", dès lors "de jour et par bonne visibilité" ce texte ne s'applique pas. On peut donc continuer à utiliser le mode flash jour de nos Garmin Varia en toute légalité. CQFD 😉
Franchement aller regarder le sexe des mouches pour savoir si on peut clignoter ou pas... ça prouve juste que l'article est mal fichu et mal pensé pour les cyclistes.
J'ai personnellement acheté le casque Life de Overade. Je le trouve vraiment top! Je me sens beaucoup plus en sécurité, surtout de nuit lorsque je suis à vélo. Il n'y a pas à dire, les clignotants sur le devant et l'arrière du casque changent la vie :)
super Super instructif! Je me rappelle GCN avait aussi fait un reportage "I Hate High Vis" auprès d'une spécialiste de la vision disant que les dispositifs réflechissants sur les parties qui bougent sont plus efficaces pour attirer l'attention de façon sécurisée (jambes, poignée, pédales etc.)
@@TheoB2818 La puissance n'est pas la même, surtout pour les feux avants. Je ne suis pas épileptique mais je suis gêné aussi, jusqu'à masquer le feu de mon champ de vision avec ma main.
Par contre, la lumière non éblouissante, bon courage. Beaucoup de gens règlent leurs lumières n'importe comment, sans se rendre compte que c'est en plein dans les yeux des autres usagers (au lieu de l'orienter légèrement vers le bas). Si quelqu'un a une solution pour sensibiliser "en masse", je suis preneur. Entre ça et ceux qui roulent la nuit sans lumière, et habillés tout en noir ! ... ben y'a du boulot.
Il ne parle pas des lumières clignotantes, mais des phares mal positionnés qui éclairent trop haut en plein dans les yeux des piétons, des autres cyclistes et autres usagers de la route en général... C'est comme croisé une voiture en plein phare la nuit, c'est un enfer.@victorcurie-ismard3135
Le pire c'est qu'en tant que piéton ça m'arrive d'avoir un vélo ou edpm qui déboule en face de moi avec son phare braqué dans mes yeux, je fais en sorte de montrer clairement ma gêne (main devant les yeux, baisser la tête, tourner la tête sur le côté etc... ) mais RAF le gars poursuit son chemin tranquille sans changer la position de son phare, limite un air satisfait sur son visage genre "là c'est sur qu'on me voit bien".. ça m'énerve... Je suis même obligé de m'arrêter parce que je vois plus rien à où je marche... 🤬
@victorcurie-ismard3135 Franchement, le feu avant clignotant c'est insupportable quand on le croise, y compris à vélo ! À l'arrière par contre c'est plutôt avantageux à mon avis.
bonjour Altis. je suis régulièrement tes vidéos et je les trouve très réalistes et pragmatiques. Cependant, faisant + de vélo en milieu rural, par expérience à la fois cycliste et automobiliste également, je trouve que le feu rouge AR clignotant caractérise + un cycliste. Je m'explique : de nuit, feux rouge AR non clignotant peut-être assimilé à un vélomateur et la vitesse d'approche de l'automobiliste n'est pas la même. Expérience vécue avec mon vélo couché 3 roues (feux AR non clignotant) depuis une p'tite mésaventure, j'ai acheté un casque avec feux intégré que je laisse en clignotant. Je suis donc identifié comme cycliste en plus de mésaventure. Superbe vidéos.
Des lois de bureaucrates hors-sol. Le clignotement est vital en vélo. Avec toute la pollution lumineuse, même hors-agglo, ça permet de se démarquer sans avoir besoin de la puissance lumineuse d'un hélicoptère. Et ainsi, de protéger sa vie ou de surprendre les automobilistes dans les zones avec virages.
@@Ricardo__Milosa l'arrière oui, c'est utile, et pas désagréable car l'intensité de la lumière rouge est supportable à l'oeil. C'est une autre histoire avec les lumières blanches, ça arrache les yeux, quand je croise d'autres cyclistes qui ont une lumière blanche clignotante ça me dérange beaucoup.
D'expérience, j'ai déjà été amené à faire du vélo sur des routes non éclairées en pleine nuit et franchement les feux de positions ne sont pas suffisant. Je comprend l'interdiction des feux de route mais rouler sans feux de croisement me parait dangereux dans certaines situations. Vidéo très intéressante pour suivre les évolutions du code de la route. Pourquoi pas une faire une vidéo pour chaque mise à jour du code de la route concernant les vélos et EDP(M) pour tenir tout le monde au jus ? :) Merci pour ton travail !
Je confirme le côté pénible des lumières clignotantes, et avec plusieurs vélos qui clignotent ça attire l'oeil de tous les côtés et ça rend la lecture de la circulation illisible. Mais bon au cours du dernier mois, dans Paris, je constate le problème totalement inverse : aucune lumière sur les vélos avec des cyclistes habillés de couleur sombre (pas de gilet, pas de casque, aucun élément réfléchissant), effet de surprise garantit.
En bon langage cycliste, ça s'appelle des ninja: ben oui, ils sont tout de noir vêtus, et s'approchent silencieusement pour vois sauter dessus à l'improviste. Et non, ce n'est pas un terme valorisants dans ce contexte ;-)
Ces derniers se croient invincibles, adeptes de la secte du vélo-roi, et le plus souvent agressifs, y compris envers les autres cyclistes qu'ils trouvent trop lents. Par ailleurs, pas mal de cyclistes sportifs sont aussi agressifs, ils se croient sur des pistes de vélodrome et cela m'exaspère, aussi bien à vélo qu'en voiture
"ça attire l'oeil de tous les côtés" Cela montre l'intérêt du côté clignotant, il faut cependant que cela reste une lumière non éblouissante. Les automobilistes semblent beaucoup moins faire attention à moi lorsque mes lumières sont fixes (type lumière décathlon) et je me retrouve à devoir freiner au niveau de leurs stop car ils me passent devant... Ces petites lumières clignotantes sont bien moins un problème que la plupart des réglages de feux de croisements d'automobiles (le mien compris?) et en particulier des véhicules surélevés.
Je confirme les lumières clignotantes dont certains bien puissantes sont non seulement chiantes mais source de distraction et de mauvais visibilité des autres avec l'adaptation permanente de l'oeil aux flashs. Mais entre un mec qui a un truc qui clignotante sans éblouir et celui qui n'a aucun éclairage je préfère le mec qui m'emmerde avec sa lumière au gars que je risque de ne pas voir ... mais bon si tous les vélos ont des trucs qui clignotent partout ça va être compliqué ...
Chouette sujet. A l'avant j'ai une lampe qui a plusieurs puissances. En ville pour être vu. Hors agglo : pour voir. A l'arrière une fixe et une petite qui a une rotation de led (hors agglo). La statique permet au véhicule de voir qu'il se rapproche. Et le clignotant permet d'indiquer que je suis un véhicule lent. Attention avec les lumière premiers prix des grandes enseignes (décathlon, amazon, etc). En général passé 50m on voit plus rien. Je n'utilise jamais ma sonnette. Inefficace sur les voitures. Pour les piétons ralentir plus la voix c'est plus efficace. Comme ça on peut inclure une formule de politesse. Dire qu'on passe par la gauche etc. Avec la sonnette le piéton s'affole, se fige ou pire se jette sous les roues ...
Je suis motard cycliste et automobiliste, et suis d’accord pour que les véhicules aient tous des feux à éclairages constants, mais il faut aller plus loin : pour tous la même dimension des feux, fonctionnants de jour comme de nuit, et le même nombre de Lumen. Sinon que dire des dernières générations d’automobiles avec des « signatures lumineuses » parcourant toutes le largeur de la carrosserie. Arrêtons avec le design sur les feux des voitures et revenons à la fonction essentielle, voire et être vu. Dans un tel environnement il faut cessez d’être choqué par les cyclistes qui utilisent des lampes clignotantes, car ils ne savent plus comment être visible le jour et la nuit au milieu des sapins de noel à quatre roues. En tant qu’automobiliste je suis bien plus souvent ébloui par les troisièmes feux stop des voitures la nuit, que par les vélos.
Bonjour Moi c'est les feu led des voitures qui m'éblouissent quand je suis à velo.Mais bon c'est vraiment plus important de légiférer sur les lampes à vélo. Et même d'en faire un sujet en disant heureusement les lampes clignotantes sont interdites, très déçu aucune valeur ajoutée. Aucun intérêt, à quand le permis ?
Cette affaire me rappelle la question de la sonorisation: interdit de porter des écouteurs à vélo, mais les bagnoles sont de plus en plus insonorisées et ont carrément une chaîne Hi-Fi avec des enceintes qui envoient... on devrait, au minimum, exiger un taux maximal d'atténuation des sons entrant dans l'habitacle
Tout à fait d'accord, deux poids deux mesures on dirait ... et motard que je suis aussi, je vois de plus en plus de motos équipées de feux blancs montés sur les crash-bars, j'ai peur que cela fasse oublier que nous sommes toujours "invisibles" à moto, quoiqu'on fasse
@@kowalskidiazdegeras9190 pour la voiture je pense qu’ils arrivent à contourner le problème avec l’utilisation de capteurs qui peuvent substituer certains de nos sens. Mais bon, un automobiliste peut aussi être verbalisé si un agent considère que la musique est trop forte
Merci de nous tenir à jour des nouvelles réglementations . J'aurais préféré une signalisation lumineuse clignotante pour l'arrière surtout en hors agglo , c'est plus significatif .
Quand je roule en voiture de nuit et que je vois une lumière rouge clignoter, je sais que c'est un vélo et qu'il va plus lentement qu'une voiture et je fais plus attention. Si la lumière est fixe, j'aurais sans doute plus de mal à anticiper que c'est un cycliste. En ville cette manière d'identifier un vélo n'est pas nécessaire et je peux comprendre la nouvelle réglementation (surtout si il y a bcp de vélos a proximité les uns des autres qui flashent). Sur des routes de campagne non éclairées (celles que j'utilise en tous cas comme cycliste parfois nocturne), je ne suis pas persuadé de sa pertinence.
Merci pour votre intelligence. Oui le clignotement est meilleur et permet aux cyclistes sportifs d'économiser leur lumière et ne pas rentrer dans le noir. On n'est pas à l'abri d'un incident mécanique et rentrer à la nuit. De plus dans la bruine le clignotement est bien plus efficace.
Le clignotement rend aussi l’appréciation des distances plus compliquée et éblouit les autres usagers, donc pourquoi pas en complément d'un feu fixe, mais un feu clignotant seul c'est non.
Etonnant de dire que lorsque vous voyez une lumière vous n'adaptez pas votre vitesse ou comportement, les voitures sans permis ou scooters de moins de 50 cm3 ne roulent qu'à 10 km/h de plus, ils doivent serrer les fesses quand vous arrivez ... En outre, comme dit dans la vidéo, le clignotement ne rend pas plus visible, il attire plus l'attention lorsqu'on l'a vu ...
@@FrancoisGerard-i8v j'essaye d'adapter mon comportement tout le temps et en toutes circonstances. Mais je ne suis pas parfait et si qque chose m'indique que j'ai affaire devant moi à un véhicule particulièrement moins rapide que moi, je peut peut être anticiper plus tôt de ralentir ou de me décaler. Je ne dis rien d'autre. Merci de me faire passer pour un danger public.
Merci pour ce résumé, enfin un éclaircissement pour évité les erreur, j'ai acheté un vélo il y a deux ans avec dynamo moyeux et même un dérailleur sur le moyeu arrière.
5:30 pas d'accord. Grosse différence à faire entre le jour et la nuit. En effet de nuit c'est ultra chiant. Par contre de jour ça permet grandement de réveiller les automobilistes (car on le rappelle c'est pour eux qu'on met des lampes visible à 3000m. Sinon une vieille lampe Decathlon de 20 lm suffit). Ça c'est pour la lampe avant. La lampe arrière n'éblouit pas énormément (et je le dis ça en ayant été dans un peloton de nuit derrière des mecs équipés de Garmin Varia, donc pas la moins lumineuse). Mais encore mieux, la varia en général je la laisse en fixe pas très lumineuse de nuit, par contre le radar la fait clignoter fortement si un véhicule approche trop rapidement. Et de jour, ben justement, quand c'est clignotant on voit de plus loin. Notons qu'il y a aussi plusieurs types de modes clignotants, si le stroboscope (d'autant plus sil est rapide) peut etre gênant, ce n'est pas le cas de mes lampes qui clignotent de maniere lente et en cadence "1, pause, 2 pause", bien moins genant (une Bryton Gardia et bbb pour les curieux mais dautres marques le font aussi). Bref, je garde ma varia et au pire je paierai le droit d'utilisation de 11 euros. Et pendant que le flic me verbalisera on comptera les automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant, ou les types qui nous frôlent. Toi encore tu fais une majorité de vélotaf, à Paris, ville très bien aménagée. Donc effectivement dans cette configuration un feu arrière clignotant ça gêne un peu les cyclistes. Personnellement je fais du vélo de route, je t'assure que le varia qui clignote sa race quand un pilote du dimanche arrive à 100 km/h derrière moi en faisant sa spéciale de rallye (j'ai le gadget qui permet de mesurer les vitesses relatives), ça le réveille un peu et lui fait prendre conscience qu'il y a quelqu'un sur la route. Ce n'est pas le même usage entre un déplacement urbain et une sortie sportive en campagne où on est littéralement une proie, et une loi globale c'est à mon sens débile. Je salue l'engagement de nos députés, leur courage même de prendre des décisions aussi lourdes de conséquences pour la nation. Politiciens boomers qui n'ont jamais fait de vélo de leur vie et nous ont encore pondu un truc incomplet, surement à la merci des lobbys ou de José le soixantenaire qui n'aime pas les cyclistes.
j'adore le "vous pouvez maintenant ajouter des stikers réfléchissants (qui servent surtout à être mieux vu " C'est fou à quel point le Législateur est toujours méga-en-retard sur les pratiques XD
Je suis hyper satisfait de cette reforme, j'en avais marre de casser autant de catadioptres ou qu'on me les vole, je prefere mille fois les reflechisseurs fluos sur les cotés des pneus
Merci d'avoir fait le point sur ce sujet pas encore connu des cyclistes (non abonnés bien sur) et j'ai acquis le casque merci pour le code de réduction !
Très exactement, le R313-5 du code de la route impose l'usage d'un feu arrière non clignotant uniquement la nuit ou le jour par visibilité insuffisante. Avec une interprétation stricte de cet article, le feu arrière clignotant est autorisé le jour quand la visibilité est suffisante. Circulant principalement en pleine campagne, je trouve le feu arrière clignotant bien plus visible, même de jour, qu'un feu fixe. À ceux qui demanderont l'intérêt d'avoir des feux en journée, demandez-vous pourquoi on l'impose aux motards et pourquoi les voitures neuves ont maintenant toutes des feux de jour... ça reste toujours plus visible que sans éclairage. 😉
sauf que non: tu oublies l'Article R313-1: "Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci, ainsi que les dispositifs que tout conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé ou de cycle est autorisé à porter sur lui par le présent code, doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre. " Ensuite, le R313-5 n'impose pas l'usage d'un feu arrière, il te dit juste que tu doit les avoir quand tu en as besoin, et les caractéristique techniques applicable donc non clignotant. Ensuite tu as les R416-4 et le R416-10, qui eux t'imposent de les avoir allumé lorsque les conditions sont la. En dehors de ça tu fais bien ce que tu veux au niveau de l'allumage, du moment que les caractéristiques technique respectent le R313-5 donc non clignotant.
merci pour cette video COMPLETE, et j'insiste sur le COMPLETE car au vue des article qu'on peut lire un peut partout sur internet (notemant sur les feu clignotants ou variables) je vais poster cette video en commentaire de certain site d'information.
Merci pour cette vidéo très claire comme à chaque fois ! J'ai observé que dans les décathlons ou même certains magasins de vélo spécialisés, trouver des lumières rouges pour porte-bagage est souvent impossible. Il faut malheureusement compter sur les magasins en ligne. C'est pourtant le meilleur endroit où les accrocher "solidement", quitte à les compléter avec d'autres sur le casque ou la tige de selle… Tige de selle qui est parfois cachée par les bagages, et casque qui est non-obligatoire. J'ai l'impression que c'est en partie responsable du fait que la plupart des cyclistes se retrouvent équipés de loupiottes cheap, qu'il faut souvent recharger (et ça arrive donc fatalement que parfois on tombe en rade), que l'on n'a pas de scrupules à se faire chourrer, etc... Il y a donc un choix pléthoriques de solutions un peu bancales qui, j'ai l'impression, n'aident pas les cyclistes à être universellement équipés de ce qui leur permettra en toute circonstance de voir et surtout d'être vus sur la route.
J'avais vu la modification passer dans mes notifs. J'étais curieux de savoir si tu en toucherais un mot à ce sujet. Et finalement c'est la première vidéo que tu sors juste après. Toujours au top ! 👍
J'ai toujours mis une lumière rouge clignotante car je sais ça attire l'oeil à 5h du mat, et je sais que en tant que conducteur tu fais moins attention sur les lumières fixes c'est dmg...
@@padorange16 Avec un scooter, une moto, une voiture avec un feu qui fonctionne pas. D'autant que tout le monde n'utilise pas des lumières rouges. J'utilise personnellement un mélange de lumière rouge et de lumière verte pour les trajets de nuit. Je possède un gilet à leds avec signaux lumineux avancée/stop/gauche/droite. C'est méga-visible. Ta petite gênance n'est rien en comparaison la vie des cyclistes.
Franchement étant cycliste et voituriste, je suis pas d'accord avec cette loi. Quand je roule en voiture, je fais bcp plus attention aux feux clignotants qu'aux feux fixes. Nous sommes bcp plus vulnérables à vélo donc c'est normal d'être plus visibles que les autres usagers de la route pour moi
Cher Altis, je fais du vélo en milieu rural, surtout du VTT. J'ai bien entendu des feux stockés sur le vélo pour pouvoir sortir en toute condition. Par contre, quoi qu'en dise le législateur, pour moi, le feu arrière sera clignotant: je suis dans un endroit valloné, avec de grandes routes droites entrecoupées de quelques virages, sur lesquelles les voitures dépassent régulièrement les 100km/h. Il est vital d'être vu de loin, de très loin. Il y a eu plusieurs morts à vélo dans le coin, je n'ai pas envie de les rejoindre.Donc feu arrière puissant sur le vélo, et clignotant "normal" sur le casque.
Cycliste, motarde ET automobiliste ici, avec un feu clignotant (surtout positionné au niveau du regard) vous n'êtes pas vue de plus loins, par contre les gens vous détestent beaucoup plus vite, et je ne suis pas sure que se faire haïr d'emblé par les autres usagers de la route en leur braquant un p*tain de stroboscope dans la rétine soit vraiment une bonne idée. De même réduire la visibilité des autres usagers en les aveuglant ne me semble pas non plus la façon la plus sage de se rendre visible la nuit
@@Steph_L1598 ça attire l'attention. La personne qui fait attention aux personne sur la chaussée vous verra autant, que le feu stop soit clignotant ou non. Par contre effectivement ça permet à ce que roger 96 ans qui sort d'une soirée avec 3g d'alcool dans le sang et qui a pas dormis depuis 3 jours vous remarque plus vite.
@@serzaknightcore5208 Le feu clignotant reste plus sécuritaire notamment sur route de campagne, je fais du vélo de route, mon feu est statique celui de mon collègue clignote, les connaissances qui nous doublent nous confirme que mon collègue est mieux repéré, arrêtez votre mauvaise foi.
@@Steph_L1598 les phares clignotent afin d''être visibles de vraiment très loin, plusieurs kilomètres, un feu de vélo a besoin d'être vu à quelques centaines de mètres, puis de pouvoir être suivi, en conservant les yeux ouverts. Avec un feu stromboscopique tellement à la mode, c'est impossible de suivre un vélo sur une route où le dépassement est dangereux ou impossible à cause de la circulation. Donc le conducteur est obligé de prendre des risques pour doubler et se met en danger, mais aussi les autres utilisateurs, tout ça pour un p.tain de feu interdit, à juste titre. Le pire, les troupeaux de cyclistes en combinaisons de clowns en fin de journée, qui roulent de front, avec des flashs à l"arrière de leurs vélos en carbone, comme s'ils n'avaient pas les moyens d'acheter un éclairage homologué. Un salarié de société de travaux agricoles a fait une crise d'épilepsie en suivant sur plusieurs centaines de mètres un convoi de cyclistes stromboscopiques. Heureusement, il était au volant d'un tracteur, donc à 25 km/h quand il a fait un tout droit dans un champs, où le tracteur c'est arrêté et a automatiquement appelé l'entreprise, ce sont ses collègues, qui le suivait qui l'on secouru et l'ont emmené aux urgences.
Visibilité maximale : position de la lumière sur les parties en mouvement. Une étude rapportée par GCN Uk présente un résultat sur l’optimisation du placement d’une lumière : c’est sur une partie mobile comme une pédale ou la jambe que l’on constate les meilleures résultats pour un meilleur comportement plus prudent des automobilistes (constate ralentissement et écartement et meilleure vigilance). C’est donc aussi valable pour les éléments réfléchissant bien plus visible quand en mouvement (on pense aux roues).
Une lumière sur les parties en mouvement équivaut dans les faits à un clignotement dans beaucoup de cas. Probablement une technique pour être vu tout en respectant une zone grise de cette loi anti-clignotants (une lampes clignotante, même à faible intensité, sauve des vies, contrairement à ce que dit l'ami Altis)
Il existe des bandeaux réfléchissants qui se mettent sur le pantalon (en mode "pince de pantalon" pour les plus vieux), qui sont très efficaces car ils sont en mouvement lorsqu'on pédale, sont visible de face comme de côté et ne gênent absolument pas la vision.
Absolument ! Le mieux est encore d'avoir une lampe fixe puissante qui éclaire un élément réfléchissant en mouvement. De mon côté j'ai un phare avant sur un hauban de la fourche qui éclaire des autocollants réfléchissants sur la jante.
@AD-ho8pb Oui quand je vois un vélo de nuit avec une lumière clignotante je capte beaucoup plus vite que la lumière fixe. Mais je vis dans une région où il y a peu de cyclistes et autres, les gens se déplacent majoritairement en voiture. Dans une zone de circulations douces plus dense il vaut mieux une lumière fixe pour ne pas avoir des trucs qui clignotent de partout ! Bref je suis contre cette interdiction, il faudrait pouvoir adapter sa lumière aau besoin.
Je vous renvoi sur la vidéo de NCT, je peux comprendre or la vidéo parle d'un endroit particulier. Est-ce que vous faites du vélo hors agglomération? Car dans les routes de campagnes et autres les feux arrières clignotants sont bien plus utile.
Le clignotement est forcément moins visible qu'une lumière fixe, car il émet de manière intermittente. En réalité, même si les autres usagers remarquent quelque chose qui clignote et que cela attire leur attention, ils ont du mal à évaluer précisément la vitesse et la position exacte de l'objet
rien n'empeche d'avoir aussi un fixe, pour reduire la gene, et assurer la perception de distance qu'un clignotant ne fait pas bien. et si vraiment tu veux être visible, tu peux mettre le feu avant supplémentaire sur un porte bagage orienté sur toi. ca marche bien mieux qu'un feu clignotant rouge.
@@Altis_play Alors oui ils ont du mal a évaluer mais savent qu'il y a quelque chose donc sont plus prudent. Vaut mieux un "Il y a un truc quelque part je sait pas ou mais je sais que c'est là" qu'un "ah merde j'avais pas vu" Pour moi le deuxième feux clignotant été pas mal. Mais bon plus qu'a traficoter la lampe du casque pour la rendre fixe
@@Altis_play encore faudrait-il que les lampes émettent la même luminosité en continue et en flash. Sur toutes celles que j'ai, ce n'est pas le cas (il faut mesurer avec un luxmètre vous verrez). Les microcontrôleurs brident la puissance en fixe pour économiser la batterie. Celle de mon casque c'est 60 lumen en fixe et 120 lumen en flash avec un flash toutes les 5 secondes. Elle est parfaite pour rouler en journée le long des départementales et des nationales. Il n'y a aucune lampe sur le marché à ma connaissance qui soit capable d'être vu à l'ombre des platanes et qui fonctionne en fixe. Après, la merdouille clignotante 4 fois par seconde de chez Decathlon c'est sûr qu'elle n'aide pas à être vu en journée.
Sur mes longs velotaf ruraux de nuit, je préfère garder une de mes 2 lampes arrières clignotantes...la durée de vie de la batterie est ainsi tellement plus longue, ça me donne un peu une assurance visibilité. Je pense que le désagrément est très très leger pour les autres, par rapport à ce qu'on subit, notamment les automobilistes qui nous laissent leur plein phares dans la gueule. Merci pour le sujet en tout cas, clair et exhaustif
J'ai l'impression que cette lois a été pensé principalement pour les déplacement urbain, où les feu clignotants sont un fléau et aveugle tout le monde (en plus d'être beaucoup trop fort). Clairement pour les trajets sur route le feu clignotant rassure
Je ne suis absolument pas d'accord. Pour certaines personnes, dont je suis, le clignotement des lampes, y compris rouges et d'intensité plutôt modeste peut être extrêmement désagréable voir insupportable (au sens premier du terme : qui ne peut être supporté), surtout lorsqu'une de ces lampes est isolée sur une route de campagne, m'obligeant à fermer momentanément les yeux y compris lorsque je suis au volant d'une voiture. À contrario, les pleins phares, même si ils m'aveuglent comme tout un chacun, me gênent moins et ne me font pas cligner des yeux. Je ne suis pas le seul dans ce cas, dans ma famille nous sommes plusieurs à subir ces désagréments or nous ne sommes pas épileptiques. Il faut nuancer un peu quand même car cela dépend de la fréquence de clignotement mais, globalement, je salue cette avancée pour le confort et la sécurité de tous. On peut trouver d'autres moyens de gérer l'autonomie.
j'habite la campagne, et les feux clignotants arrières sont une horreur à suivre, donc quand j'en vois un, ça veut dire qu'il y a devant un cycliste, ou une trottinette, et qu'il va falloir le doubler au plus vite afin de conserver la capacité à voir ce qui est présent sur la route devant le sapin de noël qui clignote ! Pas vraiment un désagrément léger, plutôt une légère agression pour le vision nocturne.
Les feux directionnels. Dans les années 1970 j'en avais équipé mon routier Peugeot. Gamin, J'étais tout fière d'être à la pointe de la technologie. Souvenir.
Je ne suis pas là pour te critiquer car ce n'est pas toi qui fais les lois ... mais ici clairement on a une décision assez incompréhensible, et qui va à l'encontre de la sécurité des cyclistes, notamment en campagne, là où il y a je pense le plus d'accidents mortels ... Absolument tous les utilisateurs de vélo en campagne affirment que les lumières clignotantes à l'arrière améliorent la visibilité et donc la sécurité par rapport à une lumière fixe. Et d'ailleurs pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre, les signaux lumineux sur les éoliennes utilisent le même principe, à votre avis pourquoi ?? Sans parler de l'autonomie, qui sera beaucoup plus faible avec un signal fixe que clignotant. En clair cette loi a été faite pour les vélos en milieu urbain, là où la visibilité est meilleure grâce à l'éclairage nocturne, en occultant totalement les vélos dans les campagnes et en mode "loisir". Oui parce que le vélo n'est pas juste utilisé comme un moyen de transport, il peut aussi être un sport loisir ! Mais bien sûr comme en France on fait des lois pour tout le monde sans prendre au cas par cas et bien on l'applique à tout sans réfléchir ... Alors toi tu utilises ton vélo uniquement à Paris, et comme moyen de transport, donc tu le vois avec uniquement cet oeil et cet angle de vue, mais pense aussi qu'il n'y a pas que Paris en France, et il y a énormément de personnes qui utilisent un vélo aussi en dehors de Paris (ou des grandes villes en général) et pas qu'en vélotaf. C'était juste pour apporter un peu de nuance et d'ouverture d'esprit à ta vidéo. Néanmoins, j'avoue regarder pas mal de tes vidéos, et elles sont pour la plupart très instructives ! Je suis un grand utilisateur de vélo, mais uniquement en campagne et en mode loisir (pas de vélotaf) et justement en apprendre plus sur ceux qui utilisent ce mode de transport dans les grandes villes m'intéresse pour ma curiosité personnelle sur le sujet.
Une lampe clignotante ne vous permettra pas de rester plus en vie qu'une lampe à intensité variable, car plusieurs études montrent que l'on est mieux visible et que l'on peut mieux comprendre notre trajectoire avec une lampe qui reste allumée, plutôt qu'une lampe qui clignote. Propager cette idée est donc un mensonge.
Non ce n'est pas plus sécuritaire d'avoir un feu clignotant que fixe, au mieux ça attire un peu plus l'attention, sauf que ça brouille la perception des trajectoires et de la position du cycle, en plus d'éblouir un fois qu'on est près du véhicule. Et franchement se plaindre de problèmes d'autonomie avec le feu allumé fixe alors qu'un ensemble basique à led à moins de 10€ (rechargeable en USB type C) tiens facilement une dizaine d'heures allumé en permanence c'est franchement de la mauvaise foi, on est en 2024 les feux vélos ne sont plus a incandescence et alimentés par des piles !
@@Altis_play source de cette affirmation ? Je veux bien le croire en situation nocturne mais non, de jour aucune raison que ça brouille l'appréciation des distances. Et donc de nuit, explique nous pourquoi les panneaux "virage dangereux" sont clignotants ? Ça devrait brouiller les distances des pauvres automobilistes et ils devraient tous passer par dessus le parapet avec cette théorie. Ensuite, comme je (et d'autres) l'ont dit, notre Garmin varia/gardia qui clignote à fond quand un type arrive trop vite nous aide bien, on a tous ressenti un avant/après. C'est très loin d'être une fausse info que l'on propage. Le cyclisme urbain et en campagne est différent. Les besoins sont différents, les situations sont différentes.
La lumière clignotante peut améliorer la perception de la distance de plusieurs manières : Effet de Mouvement : Le clignotement crée une illusion de mouvement, même si la lumière elle-même ne bouge pas. Ce mouvement apparent aide le cerveau à mieux évaluer la distance et la direction du cycliste. Les changements rapides de luminosité attirent l'attention et permettent une meilleure localisation spatiale. Contraste Dynamique : Une lumière clignotante crée un contraste dynamique avec l'environnement, ce qui aide à mieux distinguer la source de lumière parmi les autres éléments visuels. Ce contraste permet de mieux juger la distance par rapport aux objets fixes et aux autres sources de lumière. Stimulation Visuelle : Le clignotement stimule davantage le système visuel, ce qui peut améliorer la perception de la profondeur et de la distance. Les changements rapides de luminosité activent plus de cellules dans la rétine et le cerveau, ce qui peut améliorer la précision de la localisation spatiale. Réduction de l'Éblouissement : Une lumière fixe très brillante peut éblouir et rendre difficile l'évaluation de la distance. Une lumière clignotante, en alternant entre des périodes de lumière et d'obscurité, réduit cet éblouissement tout en restant visible, ce qui permet une meilleure évaluation de la distance. Attention Accrue : Le clignotement attire plus facilement l'attention, ce qui peut inciter les observateurs à focaliser leur regard sur la source de lumière. Cette attention accrue peut aider à mieux évaluer la distance et la position du cycliste.
Merci pour cette mise au point ! J'espère qu'elle sera vue par tous les utilisateurs de lampes clignotantes afin qu'ils arrêtent avec ça ! Et j'espère qu'un jour les vélibs seront équipés de clignotants (mais ça représente un coût supplémentaire d'entretien, donc pas sûr que ça voit le jour).
Alors vu qu'on rajoute une couche de normes on rajoute encore des problèmes de flou juridique, par exemple lz lampe ne clignote qu'en phase de freinage, alors la si le flic il connaît la différence entre un intensité variable, et clignotant je dit bravo parceque la majorité des flic ne connaissent même pas la différence entre un panneau piste carré et rond, alors connaître les normes obscure... Y'avait quand même plus urgent pour protéger les cyclistes que normer les feux rouges !
Merci Altis C'est vrai que le mode clignotant est pénible pour les autres usagers; je pense que ceux qui l'utilisent le font surtout pour avoir plus d'autonomie: les lampes à piles de Décath promettent 30h en fixe / 50h en flash. Ne plus avoir à me soucier de mon éclairage, c'est un des avantages que j'apprécie le plus depuis que j'ai un VAE :o)
Intéressant mais pas tout à fait d'accord sur le fait que le clignotant n'apporte pas plus de visibilité, car bien souvent les modes clignotants sont les plus puissant disponible sur les lampes sans oublié que c'est eux qui ont le plus d'autonomie. Et encore une fois ce nos élus ne vont pas au bout des choses puisque les clignotants seront toujours commercialisés
Une lampe clignotante ne vous permettra pas de rester plus en vie qu'une lampe à intensité variable, car plusieurs études montrent que l'on est mieux visible et que l'on peut mieux comprendre notre trajectoire avec une lampe qui reste allumée, plutôt qu'une lampe qui clignote. Propager cette idée est donc un mensonge.
Désolé de te contredire Altis_play car ce qui est vrai pour la ville devient inadapté en campagne, surtout l'hiver et surtout pour des cyclistes sportifs qui partent des heures sur des routes où des fous peuvent arriver en dépassant la vitesse autorisée. Le clignotement permet d'économiser énormément la batterie sinon on rentre dans le noir. Le clignotement permet d'amener à la prudence car un automobiliste sait immédiatement qu'il y a un vélo et pas une lumière fixe réfléchissante sur un poteau ou au sol.
Dans ce cas ça voudrait dire que plus de lumens ne veut pas dire plus de visibilité. Car si avec 250 lumens clignotants on est moins visible que avec 80 lumens fixe. Perso je serais plutôt pour la mise en place d’un fixe et la possibilité d’ajouter un clignotant pour l’arrière bien sûr . Si les clignotants n’apporte pas plus de visibilité pourquoi donc alors tout les services de police pompiers ambulances les utilise
@@Altis_play peux-tu nous mettre les liens vers les études stp ? Juste pour confirmer que le législateur s’appuie bien sur des réalités scientifiques et pas des appréciations au doigt mouillé. Merci par avance
Super vidéo. Un bon éclairage c'est important, ça évite d'utiliser la sonnette de nuit et de "surprendre" les gens qui ont des écouteurs et qui n'entendent pas la sonnette. Par expérience les lampes frontales sont souvent trop hautes et difficilement visibles dans les rétroviseurs en voiture.
Bonjour à tous, Encore merci pour ce contenu. J’avais vu la vidéo sur les lumières clignotantes mais la je me pose une question. Je roule depuis plusieurs années avec un Garmin Varia (qui de mon avis seulement personnel me sécurise). Savez vous si c’est toujours “légal” d’avoir ce type de lumière à l’arrière ? Merci pour vos avis et bon dimanche à tous.
Merci pour vos conseils judicieux, c'est vraiment très compliqué tout ça, de plus en plus de règles qui ne sont presque jamais respectées, avec en prime des contraventions injustifiées. La vie c'est trop dur.
Honnêtement, j'utilise 2 feux arrière clignotants à la campagne et je ne compte pas arrêter... Déjà : si je faisais du vélo à Paris, je ne les mettrais pas en clignotant car ils éblouiraient les autres cyclistes. Mais sur mes routes de campagne sans piste cyclable où tout le monde roule beaucoup trop vite et double dans les virages: je préfère qu'on me voie très bien et de très loin, de jour comme de nuit (oui je serre les fesses tous les jours)... Peu importe si j'ai une amende ou non au final.
J'avoue être septique aussi sur les départementales, de nuit encore plus avec un peu de pluie et un poil de circulation : j'ai quand même l'impression que d'avoir un feu arrière qui clignote permet de nous distinguer du reste de la circulation. Pour le feu devant on est d'accord, quand ça clignote en blanc c'est aveuglant
@@Soken50 oui oui j'ai vu l'étude et encore une fois le problème n'est pas l'estimation de la distance. Sur les routes de campagne, si le feu est statique, même dans de bonnes conditions météos, on ne se rend pas compte qu'il y a un cycliste avant le dernier moment. Sachant que chez moi, les gens roulent à 90 sur des routes limitées à 70, et qu'ils agissent déjà comme des crétins finis: je privilégie le fait qu'on sache que je suis là, que j'attire l'attention. Ils doublent déjà alors que c'est interdit, ce n'est pas une question d'évaluation de distance.
tu peux faire un fixe, et un clignotant, c'est tout aussi efficace sans faire perdre la notion de distance du au clignotement et en reduisant la gène du clignotant ( même en campagne) ;)
Merci pour ce sujet détaillé, j'avais déjà passé ma lumière arrière en fixe avec la vidéo précédente et finalement je crois que la lumière clignotante arrière donne surtout un sentiment de sécurité pour le cycliste, il n'y a rien qui semble montrer que les véhicules qui le précèdent soient plus vigilants. Et personnellement je n'en ai pas encore fait l'expérience, même en milieu rural ou périurbain comme l'immense majorité de mes trajets. Si je peux me permettre, et j'ai sans doute raté l'info, mais je n'ai pas vu les sources sur les statistiques, pour permettre d'en juger leur fiabilité si on le souhaite
Une sonnette suffit ? Bah non, plusieurs fois j'aurais bien aimé avoir une corne de brume... Dont une fois où un papy qui s'est perdu sur un chemin où il n'avait rien à faire se met soudain à me reculer dessus... (il n'avait pas fait ses contrôles rétro et directs pour les angles morts) Un automobiliste qui met de la musique ou un peu sourd, ben il n'entend pas la sonnette...
@@Altis_play nous qui voyons mal (photophobie) avons vraiment besoin d'avertissement sonores parce que soit on va être 1000 fois trop ébloui et détourner d'instinct le regard face aux phares, soit avec nos lunettes sombres nous ne les voyons pas de nuit. Alors oui on essaie de se faire voir et parfois on tend l'oreille mais ça n'est pas toujours suffisant alors oui, ça serait bien d'en apprendre plus sur le sujet au moins pour sensibiliser les autres.
Personnellement, j'ai créé un système sur ma trottinette électrique qui permet de faire des appels de phare tout en gardant des feux de croisements à l'aide de deux lumières additionnelles et une batterie, et ça aide surtout au feux et intersections pour dire au voitures d'avancer sans klaxonner ou simplement communiquer de façon simple. Ca me permet d'être vu de loin par les automobilistes peu attentif sur la route.
Ce serait intéressant d’avoir le point de vue des fabricants de lumières pour savoir pourquoi ils continuent de mettre un mode clignotant alors que c'est interdit. Et bravo pour ton travail !
Il devrait être illégal de vendre des vélos sans lumières fonctionnelles, et pas juste un bout de plastique attaché avec un autre bout de plastique. Imaginez les voitures vendues sans lumières avec la consigne d'en transporter dans son sac et de les accrocher au véhicule à chaque trajet 🙄. J'ai 54 ans et lorsque j'étais jeune tous le vélos neufs avaient des "dynamos".
Les vélo de course n'ont jamais eut l'obligation d'avoir certains équipements (lumières, sonnette, catadioptres). Par contre, il est interdit de circuler de nuit sans ces équipements
@@marcmonnerat4850 il faut différencier les vélos de course, destinés à des routes fermées, et des vélos de route. Ces derniers doivent avoir les équipements réglementaires et leur absence interdit de rouler nuit comme de jour sur route ouverte.
@@marcmonnerat4850 Je ne parle pas de vélos de course, le dernier vélo que j'ai acheté pour mes enfants à Décathlon n'avait *aucune* lumière, je suis retourné en magasin pour me plaindre et j'ai eu deux pitoyables loupiotes à attacher à l'avant et à l'arrière et qu'il faut démonter à chaque fois qu'on laisse son vélo dehors. Et il suffit de voir le nombre impressionnant de vélos sans lumière la nuit pour comprendre que ça ne fonctionne pas. Les seuls vélos qui sont vendus systématiquement avec des lumières correctes sont les vélos à assistance électrique, et encore, je trouve la lumière avant de mon Cowboy (2500 € tout de même) bien faiblarde.
@@Altis_play « Un conducteur peut par contre être sanctionné pour une musique trop forte, fenêtres ouvertes en plein centre-ville, par exemple. «Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains», dispose l'article R318-3 du code de la route.6 juil. 2024 » Ceci est l’article pour les voitures quand à un défaut de bruit de moteur, de pot d’échappement et aussi applicable à une musique trop fort, quid de son application pour les usagers de vélos qui se signalent en mettant une enceinte sur leur vélo ?
C'est vrai qu'ils nous font bien ch.ier ceux-là aussi !!! Imposer aux autres sa musique, de vrais nuisibles. Idem au ski, les blaireaux avec sono embarquée !!!
À Lyon, les lumières clignotantes des vélos sont de plus en plus insupportables. J'ai vraiment un problème avec ça. Parfois ça me gâche totalement le plaisir de rouler.
C'est dangereux même. Et pas la peine de les mettre pleine balle en zone urbaine D'ailleurs pour ceux qui peuvent orienter leurs feux, si ils pouvaient ne pas les mettre orienté directement dans les yeux des autres usagers ce serait cool
C'est dans toutes les villes, à Lille également, sans doute des trucs pas chers achetés sur Ali ou Temu, qui ne respectent aucune réglementation. Les utilisateurs doivent se dire que "c'est mieux que rien", et de fait ça ne consomme rien ou presque en batterie, le problème étant que c'est super pénible pour tout le monde (y compris pour l'usager, j'ai testé, mal de crâne garanti après 10mns...)
Y'a des trottinettes électriques qui ont des éclairages pires que tout ça me rend fou, les types qui ont ça, ou sur leurs vélos, sont vraiment des enflures.
Tant mieux si cela te gâche le plaisir de rouler: il y a trop de voitures sur les routes de toute façon et cette nouvelle mesure va à l'encontre de la sécurité des cyclistes (puisque faite pour le confort des automobilistes, au détriment de la sécurité des cyclistes)
@@philippedeloge7582 Je pense que monsieur ou madame est cycliste. Quand on évoque le "plaisir" de rouler, on parle rarement de la voiture en ville. Là le problème, en tant que cycliste, c'est les autres cyclistes équipés comme un phare breton qui aveuglent tout le monde, au point qu'on ne les voit même plus, ce qui est légèrement contre-productif.
Tu viens de me rappeler que j'ai pas de lumière sur mon VTT, ni sur mon vélo pliant. Bon mon VTT c'est rare que je l'utilise de nuit (quoiqu'un retour de balade tardif), mais l'autre ça pourrait arriver. Par contre à 8:47 c'est l'utilisation de la voiX (humaine) et pas de la voiE (la rue) 😁
Pour signaler sa présence avant le risque et sans agressivité : la sonnette (quand je n'ai pas de sonnette ou par praticité, je fais claquer en continu mes leviers de freins sur mon guidon course). Pour éviter un risque imminent ou pour faire peur à un étourdi/inconscient : La voix.
Je suis en train de me rendre compte que tous les Vélib's sont hors la loi avec la vidéo. Aucun ne fonctionne correctement pour prendre la route. Soucis de frein, sonnette qui marche pas, lumière qui parfois sont cassé et marchent pas sur les manuels (je passe tous les soucis). Faudrait peut-être que la police voit la société (pas les rouleurs les pauvres) pour rappeler à la loi sur une bonne maintenance de leur parc de vélo. J'utilise Vélib et je peux vous confirmer que aucun vélo quasiment n'est aux normes que la sécurité routière exige.
D'ailleurs il est dit dans cette vidéo que le cycliste Vélib' peut aussi être verbalisé alors que la responsabilité du loueur devrait être engagé à mon sens
@@popov9264 rien n'empeche de faire les deux.Quand tu loues un véhicule, tu t'attends à ce qu'il soit en bon état, mais il reste de ta responsabilité de t'en assurer avant de rouler avec.
@@popov9264 non je n'habite pas à Paris, mais même sans ca, je vois bien le problème, mais ca ne change rien au fait que c'est de ta responsabilité de reposer le vélo et d'en choisir un autre.
C'est ton opinion. Ton exemple du loueur de voiture ne marche pas. En cas de sinistre lié à un défaut du véhicule, les dégâts seront à la charge du loueur. C'est la loi.
Super complet comme toujours ! Cette réglementation me pose toutefois toujours question : que doit on faire quand on tracte une remorque ? Pourquoi pas plus de 2 feux ? etc. (Et pourquoi pas de klaxon pour les vélos ? Hors agglomération, je suis souvent mise en danger par des automobilistes qui n'ont parfois même pas idée qu'ils ont failli me tuer - et la voix ne sert à rien dans ces cas là.) Concernant les appels de phare : on a un feu extrêmement puissant sur notre cargo (feu de croisement / plein phare, le plein phare permettant de rouler à l'aise de nuit à 25km/h dans le noir complet) et les voitures n'en ont rien à carrer si on leur fait des appels de phares. Par contre, c'est utile la nuit dans les virages (permet d'être mieux anticipés par les véhicules qui croisent quand la visibilité est réduite), dans les tunnels, ... Et pour rouler en plein phare quand on est seul.
@@BolcheBric techniquement toute les lumières clignote sur du courant alternatif, donc je ne pense pas que cela pose un soucis car c'est lié au materiel. faudrait vraiment que tu tombes sur un bon gros con pour que ca pose problème.
@@Altis_play J'arrive pas a comprendre que vous vous en réjouissez sans nuance. En tant que vélotaffeur devant faire 20km de bord de national tout les jours c'est un grand pas en arrière pour ma sécurité l'interdiction du feu arrière clignotant. On le sent dans les commentaires depuis des années, il y a un dogme chez les cycliste urbain "le clignotant c'est mal, ca me rend aveugle" et oui le feu avant clignotant avant est une horreur, mais je suis pas du tout d'accord pour le feu arrière sur les axes rapide en zone non urbaine. L'avantage est pour moi évident et facile a constater en tant que cycliste et automobiliste. Cette loi vise à régler un problème entre cycliste urbains (l'autre cycliste me fait mal avec son feu clignotant) et impact sévèrement la sécurité d'autre cycliste non urbain qui vont croisé que 1 ou 2 autres vélos sur leur trajet mais être frôlé par des centaines de Camion, Bus, voiture évoluant entre 70 et 110km/h (les gens sont souvent en excès de vitesse sur ces axes) et devant traverser des ronds points sur lesquels débarquent des 2x2 voies...
Bonjour @Altis_play l’absence d’obligation de dispositifs catadioptriques pour les cycles munis de pneumatiques réfléchissants ne date pas de 1954 mais de l’arrêté du 8 juillet 1982 qui a modifié l’arrêté de 1954 relatif à l’éclairage et à la signalisation des cycles. Le problème est que ces dispositifs doivent être « conformes à un type homologué par le ministre des transports ». Un texte existe-il relatif à une telle homologation ?
Éclairant, merci. Un avis : l'image générée par une "IA" générative, à 1:38, n'apporte rien et surtout n'est pas éthique (pour la fabriquer, il a fallu dépenser une énorme quantité d'énergie et piller les artistes). Une question : la puissance lumineuse à l'horizontal est-elle réglementée (l'utilisation de phares très éblouissants et mal réglés devient un sérieux problème sur les pistes) ?
Si il n'y avait que ça. "Un selfie avec l'agent". Je sais pas si c'était du second degré mais je préfère prévenir que c'est strictement interdit. Ça serait dommage de finir en GAV pour une lumière...
@Soken50 Article 228-6 du code pénal. T'as déjà entendu parler du droit à l'image ? Ça s'applique pour les forces de l'ordre. Avec la différence près qu'ils peuvent le faire respecter sur le moment même. Si tu tombes sur un agent pas très compréhensif bon courage
-l'image générée par une "IA" générative, à 1:38, n'apporte rien Ça apporte un peu d'humour, sachant qu'il ne se serait probablement pas donné la peine de : trouver un policier, prendre la pose avec lui, demander à une tierce personne de prendre la photo... -et surtout n'est pas éthique (pour la fabriquer, il a fallu dépenser une énorme quantité d'énergie on parle de l'équivalant de la charge d'un smartphone pour générer 1000 images. Si on part de l'idée qu'un smartphone moyen tient 48H sans être rechargé, 48x60/1000 = 2,88. Donc on consomme moins d'énergie que la consommation moyenne d'un smartphone durant 3 minutes. Donc, " énorme quantité d'énergie " me semble pour le moins exagéré, sachant qu'on ne parle même pas du tiers de l'énergie qu'il t'a fallut pour visionner cette vidéo. et piller les artistes). L'IA ne pille rien, elle génère, c'est d'ailleurs pour ça qu'il lui faut une certaine quantité d'énergie que tu prétend être énorme. Pour créer des IA, on a un programme qui regarde les œuvres des artistes, certes. Mais ensuite, ce programme créé l'IA générative, et cette dernière créé elle-même son contenu. Si un professeur regarde des dessins, puis ensuite qu'il enseigne à ses élèves comment dessiner et que les élèves font eux-même leur dessins, dira-ton sérieusement que les dessins regardés par le professeur on été pillés ? Par qui ? Par les élèves qui ne les on jamais vu ? Par le professeur qui n'a pas dessiné ? Non, pourtant, la seule chose qui diffère dans mon analogie, c'est les dessins sont fait par des humains et non par des machines.
@@alexg4247 Il est totalement légal de photographier les forces de l'ordre. C'est même conseillé pour limiter leurs abus. Ce qui est interdit c'est de diffuser ces image sans leur autorisation (le droit à l'image). Si c'est pour des procédures de contestation d'amende, le droit à l'image ne s'applique heureusement pas.
Les autocollants réfléchissants sur les jantes c'est vraiment le must. Comme on peut le voir à partir de 9:20 , c'est visible à presque 360 degrés, c'est léger tout en ajoutant une touche esthétique contrairement aux catadioptres oranges que tout le monde déteste. Avec un phare qui éclaire dessus c'est visible de très loin.
Un cycliste youtubeur ne comprenait pas cette démarche de retirer le feu arrière rouge clignotant, il fait principalement du vélo hors agglomération, il se sent plus en sécurité et plus visible qu'un feu rouge fixe. Sachant que la plupart des accidents graves de cyclistes ont lieu en campagne, cela est un non sens de l'interdire... L'interdire en agglomération ok, mais ça semble être une erreur hors agglomération
Et cette personne est habillée tout en noir dans sa vidéo, aucun catadioptres ou stickers réfléchissants. Si la visibilité était son souci, il s'équiperait réellement, surtout que les marques lui donnent un paquet de matos. La lumière clignotante n'est pas un totem d'immunité. C'est le problème de ce genre d'équipement, ça donne un sentiment qui au final, vous met en insécurité
Un sujet sur la sonnette serait intéressant. Je ne m’en sers plus non plus car elle est trop faible pour les automobilistes dans leur voiture isolée phoniquement et ignorée par les piétons distraits ou avec des écouteurs. Je me suis rendu compte que crier « Pardon » ou « attention » était bien plus efficace.
Il existe des sonnettes électroniques qui ont un niveau de décibels à réveiller un mort !!! ( on peut graduer manuellement cette intensité sonore si on pense qu’on a pas été entendu !) .C’est très bien , peu cher et aisément rechargeable en usb
@@jeandominiquetomeno1740 sauf que c'est illégal de s'en servir. ( tu peux l'avoir sur toi, mais tu n'a pas le droit de t'en servir, après si c'est pour éviter un danger avéré, tu peux utiliser l'argument du principe de nécessité ^^ )
@@MrEkareya vous avez gu ça ou que c’était illégal ??.....parce que ça commencerait a faire beaucoup de choses illégales : feu clignotant, sonnette électrique, pourquoi pas rendre tout simplement la pratique du vélo illégale aussi ????
J'ai mis ma garmin varia à la poubelle. Je n'ai donc plus d'éclairage et donc je ne roule plus la nuit. Je ne roule pas en ville mais seulement à la campagne. De toutes les façons ma lumière avant ne dure que 20 minutes en fixe.
Une loi pensée uniquement pour les urbains de grande métropole pondue et votée par des urbains . Tous cyclistes qui roule de jour comme nuit en province et à la campagne sait à quel point que le feu intermittent est plus visible et plus efficace sur ces routes où les automobilistes se croient seuls avec leur téléphone au bout de la main droite. Une honte...
Moi je suis à pieds, je porte des éléments réfléchissants la nuit car étant photophobe avec mes lunettes sombres je ne vois pas forcément les gens, et je n'ai jamais eu de problèmes avec les voitures, au pire je sors le smartphone en plus pour leur faire de la luminosité et marquer ma présence sans être ébloui.
J'ai faillis rentrer dans un cycliste parce que certe lui je le voyais a peu près ou en tout cas je savais que y'avait un truc mais du coup les autres sur le côté je ne pouvais plus les voir...
C'est une bonne loi car les gens ne sont pas capables de faire la part des choses. Le problème est d'utiliser un feu clignotant comme feu principal, le plus puissant. Je suis utilisateur de gyroroue, et j'ai acheté un feu avant puissant mais qui a le faisceau coupé de sorte à n'éclairer que la route et n'éblouir personne. Sur ma gyroroue, j'ai un feu beaucoup plus faible que je mets en clignotant, et je me suis assuré en le testant moi même en m'exposant à ce dispositif que ce n'est pas éblouissant et que ça attire bien l'attention sans gêner. Je suis prêt à prendre une amande de 11€ pour être mieux vu car je pense que j'ai écarté tous les problèmes qui pourraient impacter les autres usagers. Bonne route !
Vous ne devez pas supporter grand chose en fait si ça c'est déjà insupportable. Respirez un grand coup et soufflez doucement. Sinon une bonne loi oui qui va résoudre l'inflation, tous les problèmes de pouvoir d'achat et rembourser la dette. Une vrai priorité cette loi.
le décret: "Objet : mesures destinées à faciliter la circulation et à améliorer la sécurité routière des cyclistes." pourtant: d'après: Flashing vs steady bike lights: which is safest and what does the law say? de BikeRadar "The study found the flashing light was far superior on the straight road, allowing detection of the rider from three times the distance of the steady light. This equated to detection 82m sooner, on average. Earlier detection with a flashing light makes sense - research shows our eyes are better at detecting moving or changing stimuli and it seems we can make use of this to be seen from a greater distance when cycling." Donc on fait quoi maintenant? On risque le prune pour continuer à être bien vu la nuit? PS: évidement, en ville, il faut pencher vers le bas la lumière clignotante.
Les feux clignotants et les flash à l’avant éblouissent énormément, notamment les voitures. Au final c’est encore plus dangereux, notamment au moment de l’approche entre les véhicules.
Sauf que non, ce n'est pas si simple. Le clignotant empêche d'estimer la distance, la vitesse de rapprochement et en plus empêche de voir tout ce qu'il y a autour et plus la personne est sensible à la lumière plus importante. Donc ta lumière est plus visible, mais il est plus compliqué de savoir ton emplacement réel et en plus tu empêche de voir ce qui t'entoure et qui arrive en face.
@@DaemonTheWolf tout à fait et je n'ignore pas ces problèmes d'estimation de distance et vitesse. Il n'enpeche qu'en zone peudense, 82m ça peut être la différence entre la vie et la mort, et cette vidéo d'altis prend justement cet exemple où la distance à laquelle tu es vu est le plus important pour éviter les drames. En ville, comme le mentionne l'article ce problème d'évaluation des distance et de la vitesse est ammoindri grace au réflections sur le décorts. Au final, je crains que ce genre de décrets soit néfaste. Il est facile de ne pas éblouir les gens avec sa lumière clignotante (la diriger vers le bas).
@@yogimido13 elles éblouissent si l'angle est mal réglé oui. Elle augmente la probabilité d'être vu de manière significative. Combien de drames routiers se résument à "je ne l'avais pas vu"?
@@pierebean le flash ne rend pas plus visible. Et d’ailleurs heureusement que l’ensemble des véhicules en circulation n’ont pas ce type d’équipement, se serait infernal. Une lumière fixe avec un éclairage puissant est bien plus adapté.
@Altis_play merci pour la réponse. Comment peut-on être sûr qu'une lampe est légal. Je demande car j'ai une lampe AXA et elle est dite comme conforme à la législation française et allemande mais elle varie en intensité quand je roule.
Moi, pour l'avertisseur sonore, j'ai récemment adopté un klaxon à poire. J'ai remarqué que ça faisait marrer les gens et donc faisait immédiatement descendre la tension .
Bien sur que le feu clignotant arrière à son importance, il devrait même être obligatoire. Un fleu arrière clignotant permet de savoir qu'on rattrape un cycle au edpm et non pas une moto ou une voiture avec les feu en panne. Et donc il permet d'anticiper une delta de vitesse important. En vélo je clignote toujours à l'arrière et en voiture qu'est-ce que je peux apprécier ceux qui clignotent.
Je ne suis pas d'accord, car cela ajoute un coût important à l'achat d'un vélo avec des dispositifs à l'avant et à l'arrière. Il faut garder ça en tête.
Je ne comprends pas comment on peut se réjouir de l'interdiction des feux clignotants et à effet stroboscopique, et être favorable aux stickers fluos apposés sur des parties en mouvements (les roues en l'occurrence) comme on le voit dans la vidéo, à 8:00.
Merci pour cette vidéo et les points abordés. Je suis un adepte de l'éclairage fixe par tout temps (même en pleine journée ensoleillée) depuis très longtemps. On me prend pour un débile parfois en plein été mais quand on passe en sous-bois, sous un tunnel... j'aime voir les autres devant et face de moi, ils sont plus visibles avec une lumière donc je l'allume aussi par automatisme aujourd'hui tout le temps. Cependant l'interdiction du clignotant est compréhensible mais un chouia extrême à mon avis. Déjà faisons respecter ce qui ne l'était pas (lumières obligatoires fixes devant comme on veut derrière), le clignotant pose problème notamment pour les épileptiques mais beaucoup de lumières clignotent quand la batterie est faible et celle de l'arrière je ne peux pas le voir lorsque je roule. Donc je pars lumière fixe et je me prends une amende pour clignotant car la batterie est faible !!! C'est toujours mieux que pas de lumière du tout ! Les clignotants questionnent aussi sur le fait de transformer un vélo en bagnole (c'est un peu le même problème que les avertisseurs électroniques) c'est pas mal mais que ça ne devienne pas une obligation. Le vélo n'est pas que urbain, utilitaire, transport, sport, loisir... il est tout à la fois et certaines de ces obligations sont incompatibles (des catadioptres sur des cales de vélo de route jamais vu, des sonnettes rares...). Cette loi n'était pas indispensable et ne sera pas plus utile que celle existant déjà sur le sujet s'il n'y à pas de sensibilisation.
de mon expérience, la sonnette est pas mal inutile. les gens l'entendent pas. ou s'en foutent. :( ou l'entendent et/ou réagissent trop tard, bien trop tard, là ou t'es déjà sur eux :(
La sonnette me sert uniquement quand je vais doubler un autre vélo sur une piste cyclable, un petit coup de sonnette et la personne se serre vers la droite dans 99% des cas. Pour les piétons, je parle, c'est moins agressif et ils comprennent mieux ce que je veux dire 🙂
@@fixmontgolfier2150 Pareil pour les piétons. Ils prennent souvent le coup de sonnette comme une agression. Reste le problème des zombies avec leur casque audio à fond à qui il faut limite toquer l'épaule pour montrer qu'ils ne sont pas seuls au monde.
@@fixmontgolfier2150 je marche régulièrement dans les bois autour de Paris. J'apprécierais que les vélos indiquent leur arrivée sur un chemin par un coup de sonnette ou autre. Il y a deux mois, je me suis fait renverser avec un ami par un vélo dans une descente sans l'avoir entendu venir. Heureusement, plus de peur que de mal. Il m'arrive souvent d'engueuler les cyclistes qui me doublent qui maintenant n'ont plus d'avertisseur.
Bonjour Altis, 6:32 petite rectification, parmis tous les EDPM, seul les usagers en trottinettes ne peuvent pas lacher le guidon. Je n'ai d'ailleurs pas de guidon puisque je roule en gyroroue avec un casque équipé de clignotants et de feu stop que j'active via une télécommande que j'utilise la nuit. En journée je me contente d'indiqué la direction avec mon bras.
5:28 Alors pas d'accord du tout avec ce point de vue, les lumières rouges clignotantes nous rendent plus visibles car elles attirent l'attention de l'automobiliste et le rend plus prudent sur la conduite à adopter comparée à un deux roues motorisé roulant à plus vive allure. le mode clignotant nous identifie en quelque sorte, de plus la lumière rouge venant d'un vélo n'est pas aveuglante contrairement à l'avant donc pas "chiante" pour les autres usagers, cette règle est pour moi un non-sens qu'il ne faut pas approuver bêtement parce que c'est l'état qui la met en place, Une autre précision, la plupart des lampes utilisant du courant alternatif vous multipliez par trois en moyenne l'autonomie de vos lumières fonctionnant à pile ou batterie en mettant le mode clignotant et donc moins de risque d'une baisse d'intensité en fin de trajet et plus écologique, donc je pense que exceptionnellement AltisPlay ne va pas dans le sens de la sécurité des cyclistes et c'est bien regrettable.
C'est très désagréable pour les autres cyclistes, les piétons, les caisseux. Le feu clignotant ne convient qu'à celui qui l'utilise. En mode ma pomme d'abord, moi moi moi 🤣
en perception visuelle humaine, la situation la plus visible pour un cycliste de nuit est celle où il utilise une lampe clignotante. Voici pourquoi : Attention Visuelle : Les lumières clignotantes attirent plus facilement l'attention du système visuel humain. Notre cerveau est programmé pour détecter les mouvements et les changements dans l'environnement, ce qui rend les lumières clignotantes plus perceptibles. Contraste : Une lumière clignotante crée un contraste plus marqué avec l'environnement nocturne, ce qui la rend plus facile à repérer parmi les autres sources de lumière fixes, comme les réverbères ou les phares des voitures. Perception de la Distance : Une lumière fixe peut être plus difficile à distinguer en termes de distance et de mouvement, surtout dans des conditions de faible visibilité. Une lumière clignotante aide à mieux évaluer la distance et la direction du cycliste.
La lumière clignotante peut améliorer la perception de la distance de plusieurs manières : Effet de Mouvement : Le clignotement crée une illusion de mouvement, même si la lumière elle-même ne bouge pas. Ce mouvement apparent aide le cerveau à mieux évaluer la distance et la direction du cycliste. Les changements rapides de luminosité attirent l'attention et permettent une meilleure localisation spatiale. Contraste Dynamique : Une lumière clignotante crée un contraste dynamique avec l'environnement, ce qui aide à mieux distinguer la source de lumière parmi les autres éléments visuels. Ce contraste permet de mieux juger la distance par rapport aux objets fixes et aux autres sources de lumière. Stimulation Visuelle : Le clignotement stimule davantage le système visuel, ce qui peut améliorer la perception de la profondeur et de la distance. Les changements rapides de luminosité activent plus de cellules dans la rétine et le cerveau, ce qui peut améliorer la précision de la localisation spatiale. Réduction de l'Éblouissement : Une lumière fixe très brillante peut éblouir et rendre difficile l'évaluation de la distance. Une lumière clignotante, en alternant entre des périodes de lumière et d'obscurité, réduit cet éblouissement tout en restant visible, ce qui permet une meilleure évaluation de la distance. Attention Accrue : Le clignotement attire plus facilement l'attention, ce qui peut inciter les observateurs à focaliser leur regard sur la source de lumière. Cette attention accrue peut aider à mieux évaluer la distance et la position du cycliste.
J'espère que vous avez pu apprendre plein de choses et que vous pourrez ainsi circuler avec des lampes "légales".
La vidéo en partenariat avec Overade
Le casque urbain LIFE, vient de sortir, intègre des clignotants, des feux de détresse et une fonction d'appel de phares. Il est également équipé d'un puissant feu de freinage arrière, conforme au nouveau décret du code de la route.
Il est disponible à partir de 149 € sur overade.com/ALTISPLAY
Avec le code ALTISPLAY, bénéficiez de 15 % de réduction sur votre commande. Commandez avant le 19 pour être livré avant Noël.
Et pour les bouchons valve lapin fluorescent c'est là :
altisplay.fr/produit/bouchons-valve-lapin/
L'interdiction des feux clignotants c'est plutôt une bonne nouvelle, c'est vraiment désagréable.
Par contre, si l'intensité variable et/ou l'extinction complète sont interdites, ça me paraît bizarre et peu compatible avec une dynamo. J'ai une dynamo sur le moyeu, c'est super pratique parce que je n'ai pas besoin de penser à allumer les feux ou recharger une batterie; mais par contre les feux brillent plus ou moins fort selon ma vitesse, et s'éteignent au bout d'une 1/2 seconde quand je m'arrête (de l'intérêt d'avoir un gilet réfléchissant, même si je roule qu'en ville où c'est censé être éclairé)
Le casque a des clignotants à l’arrière c’est très bien
Mais je n’ai pas vu si le casque en a aussi sur l’avant ?
Je voudrais que tu abordes le sujet de la signalisation sonore. Les sonnettes classiques, bien que pratiques, sont souvent fragiles et peuvent parfois être perçues comme impolies. À l'inverse, élever trop la voix peut également être mal interprété. Ce serait intéressant de trouver un compromis idéal pour se signaler de manière efficace, sans pour autant donner l'impression qu'on exige absolument le passage, comme certains cyclistes pressés.
@@lebaobabdebamako59 Tout à fait. Moi j'ai opté pour un grelot classique qui s'entend fort bien (nécessaire dans le bruit de la circulation, et/ou à l'intention d'un automobiliste), mais dont je n'abuse bien évidemment pas, surtout avec les piétons que je ne veux pas faire sursauter. Je préfère avertir les piétons quand j'arrive dans leur dos sur un chemin, ou qu'ils débordent sur la piste cyclable, en agissant un peu sur les freins, souvent ils m'entendent arriver, s'écartent, et je remercie avec un sourire.
Merci beaucoup Altis pour tes vidéos d'utilité publique !! Super.
Merci infiniment, je suis enseignant de la conduite et je fais régulièrement de la veille juridique pour rester informé de la réglementation, et je suis sûr que sur cette thématique je serais au point 👍
Bonne continuation !
Merci pour la vidéo. Oui on veut bien du sujet sur ta gestion de l'avertissement sonore :)
moi je réclame un tuto (ou un lien vers un contenu existant) pour régler le frein arrière du vtt de mon fils.
j'explique: éyant abandonné la voiture depuis environ 1 ans, je n'ai plus moyen de le transporter jusqu'à un atelier, qui me réclamera de toute façon probablement un délais pour y passer 5 minutes!
mon fils souffre depuis quelques jours (une quinzaine), d'un soucis jamais encore arrivé, donc le cable de frein et sa gaine sont dans la même longueur qu'à l'achat, neufs, en septembre 2023 pour suivre sa croissance en vélotaf au college, et ne plus porter son cartable sur la route.
lorsqu'il freine, tout va bien, mais la gaine du cable peut sortir de sa loge à la poignée, faute d'1/cm de longueur, et restée sortie au relaché de frein.
je ne trouves pas de vis pour régler l'attaque du cable dans la poignée, donc je suis dans l'impasse.
et aller avec son vélo en atélier, c'est l'en priver pour la journée, sans garantie d'un service, alors que c'est un soucis sur un élément vital, et que ça nep rendrais pas plus de 5 minute quand on sais quoi régler!
le résultat sur sa pratique cycliste: abandon de l'usage du frein arrière, avec le cartable sur le porte bagage, et au mieux la moitié du circuit correctement sécurisé!
Très important, surtout pour les personnes qui ont des handicaps visuels même légers, et qui circulent seuls dans l'espace public.
moi, c'est la gestion des piétons qui marchent, droit ou en incohérence pour du leche vitrine, la tete sur le téléphone et/ou les écouteurs aux oreilles, qui m'interresse.
j'ai sonné un flic une fois, l'oeuil sur son téléphone, les pieds sur ma piste tracée sur le trottoir, l'an dernier sur un trajet de nuit, mon jeune fils 50 m derrière moi: le flic m'a vue en regardant vers le son de sonnette, et j'ai remercié quand il a reculé de la piste vers sa voiture.
avec les flics, j'ai toujours peur qu'ils considérent des détails comme un outrage. je craignait aussi, mais non....mais on est blancs dans ma famille, hein?
J'ai deux lumières à l’arrière et à l’avant de mon vélo de course, car je travaille en quart et j’habite à la campagne. J’ai fait le test : les deux en mode fixe ou une fixe et une clignotante. Je peux affirmer que la différence est flagrante avec les voitures et camions. Le combo clignotant + fixe est bien plus efficace. Il y a encore certaines personnes dans les ministères qui prennent des décisions sans jamais poser leur cul sur une selle ! Quand je vois certaines pistes cyclables, il est évident qu’aucune concertation avec des cyclistes n’a eu lieu. Je précise que je fais 20 000 kms par an, donc je connais un peu la route à vélo !😉
C'est pour cela que desormais les feux a LED fixe en fait sont pulsé, et avec la persistence reyinienne, on voit bcp plus de lumiere tout en ne consommant moins.... Le seul defaut est que sur les photos radar, on arrive a croire que les lumieres sont eteintes car la LEd est pas eclairee 100% du temps, mais 1% du temps avec 10x plus de puissance... Le mieux l'ennemi du bien?
Sauf que la lumière clignotante, en particulier à l'avant, c'est pas juste désagréable. Ça éblouit ! Chaque fois que je croise un cycliste avec clignotant à l'avant, il me faut plusieurs secondes avant de voir à peu près les autres cyclistes. Sans parler des piétons que je ne vois plus du tout pendant une bonne dizaine de secondes (et non je n'ai pas de souci de vue, je suis juste myope mais parfaitement corrigére)
Mets une guirlande de Noël, tu verras, on te verra encore plus. Si je te croise, je te mets un stroboscope dans les yeux, on verra si tu trouves cela bien.
@regishenrion sacrée mentalité...
@@francksylene1560quelle est la mentalité de tous ceux qui utilisent des lumières clignotantes à l'avant qui éblouissent plus qu'autre chose ? Ils veulent être plus visibles au détriment de la sécurité des autres.
Toujours aussi clair et complet. Merci Altis !
Autant je trouve les lumières clignotantes avant très dangereuse (elles éblouissent et on a + de mal à évaluer la distance de la personne qui arrive en face avec son feu clignotant avant). Par contre les lumières arrières clignotantes étant rouge, elles n’éblouissent pas de base. Roulant à la campagne, j’ai vraiment l’impression que les voitures s’écartent plus de moi lorsque j’utilise mon feu arrière clignotant (garmin varia). Quand j’avais un feu arrière fixe, je me faisais systématiquement tailler un short (et une voiture ou camion qui passent à quelques centimètres du guidon, à 80 / 90 km/h et en pleine nuit, c’est vraiment flippant).
Il reste possible avoir un changement d'intensité pour l'arrière mais pas clignotant
@@Altis_play Ça sonne la fin des feu arrière / radar qui clignotent plus ou moins vite selon la distance qui sépare le cycliste de la voiture qui approche (en plus d’avertir le cycliste sur son compteur / téléphone). C’était pour moi le top de la sécurité en campagne (ça donne l’info à l’automobiliste et au cycliste -avec le vent, on n’entant pas toujours les véhicules arriver-). Va falloir que Garmin et ses concurrents sortent un modèle qui varie sans clignoter mais ça m’étonnerait qu’ils fassent ça juste pour le marcher français.
Je suivrais cette nouvelle législation en ville. À la campagne, tant pis, je préfère payer une amande de 11€ que de me faire écraser.
@@NildranGDT " je préfère payer une amande de 11€ que de me faire écraser."
on en est là.
je suis hypersensible à la lumière, les rouges c'est moins pire mais ca pique quand même. donc au pire toujours avoir une fixe + clignotant pour réduire l'effet d'éblouissement.
Il me semble que le varia n'est pas clignotant mais variable, c'est pas tout à fait pareil et c'est dans le flou de la loi pour l'instant.
@@Altis_play Des associations de cyclistes ont étés consultées pour pondre cette aberration?
Travail d’utilité publique. Je ne suis pas spécifiquement cycliste mais ça me permet de mieux anticiper sur la route, Merci et bravo
la lumière rouge clignotante est bien plus visible, sur les routes de campagne... ce changement de loi, est juste pensé, pour le côté urbain.
les lumière flash attire plus l'oeil oui c'est prouvé MAIS induise un risque de mauvaise perception de la distance donc vous deviendrez des cible mobile (encore plus qu'avant) et sinon penser au myope, astigmate et épileptique..... certain cycliste toujours ces même égoïste...
pas du tout, d'expérience d'avoir doublé en voiture des lumières rouges clignotantes sur des départementales. C'est une pure connerie et super dangereux. Il m'étais impossible d'évaluer la distance et la trajectoire du cycliste. Je militerai clairement pour son interdiction total en mode clignotant.
@@MrPhbois mes amis automobilistes m'ont dit exactement le contraire. Avec la différence de vitesse entre une auto même à la bonne vitesse et un vélo, une voiture peut arriver trop vite derrière toi avec une lumière fixe. Ils peuvent te prendre pour un scooter, mobylette et donc mal juger de la vitesse du cycliste devant lui. Une lumière arrière clignotante est typique d'un cycliste.
@MrAurel40 et pourtant meme d'expérience perso c'est bien le flash qui me dérange le plus et pourtant elle conduit des véhicules qui flash de partout 😂 après généralement c'est pas de confondre les usagers autre c'est surtout la gêne occasionnée ( je dirais la même chose sinon scooter ou un VL avait ce genre de choses et je râle déjà contre les dépanneuse qui utilise du blanc a l'arrière sa défonce encore plus les yeux...)
@MrAurel40 et pourtant meme d'expérience perso c'est bien le flash qui me dérange le plus et pourtant elle conduit des véhicules qui flash de partout 😂 après généralement c'est pas de confondre les usagers autre c'est surtout la gêne occasionnée ( je dirais la même chose sinon scooter ou un VL avait ce genre de choses et je râle déjà contre les dépanneuse qui utilise du blanc a l'arrière sa défonce encore plus les yeux...)
Super collab ! Ça faisait pas mal de temps que je lorgnais sur leurs produits. J'ai plus d'excuses maintenant
Le Life est excellent et agréable à porter, je ne peux que le recommander :)
Bonjour Altis, merci pour ton travail, comme toujours tu es au top.
Je me permets de rajouter un petit détail les éclairages avant servent à être vu mais aussi à éclairer la route pour voir le relief de cette dernière je ne sais pas si la loi précise que les Lumières doivent être incliné vers le sol à 45 degrés pour ne pas éblouir les conducteurs qui arrivent en face que ce soit des nouveaux cyclistes ou des livreurs ils utilisent tous des vélos sortis de magasin avec une lampe qui éclaire le deuxième ou troisième étage des immeubles et donc quand un autre conducteur les croise il se fait éblouir comme par les plein phares d'une voiture.
Alors Mesdames Messieurs avant de prendre la route vérifier que vos freins fonctionne et que vos lampes éclairent la route.
À l'attention de tout ce qui pense que la lampe clignotante vous garantissent plus en sécurité car vous êtes plus visible, sachez que telle une lampe mal réglée les lampes clignotante peuvent créer des accidents car les conducteurs essaient de se protéger les yeux de votre agression visuelle.
Merci à tous et bonne route.
Avec une lampe inclinée à 45° tu éclaires juste ton pneu avant. Il faut surtout imposer les lampes à la norme StVZO avec un faisceau plat comme un feu de croisement de véhicule motorisé.
Bonjour,
il serait judicieux d'établir quelque chose de cohérent concernant les éclairages avant des véhicules autre que camions, voitures, motos et scooters : ces derniers sont très réglementés, et très vite déréglés lors des contrôles techniques ou des remplacements d'ampoules.. Mais c'est un autre sujet, un autre débat!
Pour nos EDPM et vélos, voir à 5m devant soi ou voir à 300m est complètement ridicule.
Mais pouvoir adapter un ou des éclairages avant afin d'avoir une efficacité accrue tant sur le vu et le voir reste très difficile en fonction du lieu de circulation.
Des idées pour pouvoir circuler par temps difficiles et obscurs, sans gêner?
Un réglage 'ville', un réglage 'campagne'?
A quand aurons-nous le moyen de pouvoir régler ces feux rapidement et par nous-même ? Je me vois mal sortir le décametre à chaque sortie en trot' et perdre 5 minutes à tâtonner pour régler ces lumières...
La plupart du temps, les lampes sont bien fixées, mais bougent quand même lors des trajets cahoteux.
Mettre des marques pour 'pointer' le haut et le bas ainsi que la gauche et la droite, c'est ce que je fais. Mais cela ne reste pas très pratique quand même. Des idées ?
pour éclairer à 150m à 45°, il faudrait que ton feu se trouve à 150m de hauteur.
45° c'est bien trop bas pour être efficace? Rappel on doit être visible à 150 m.
Perso mon feu avant commence a éclairer la route à environ 3-4 m devant moins
Super travail pour cette vidéo (comme d'habitude, je dirais). Merci Altis ! 👍
Pour l'appel de phare... je te confirme que je m'en sers... spécialement sur petites routes quand certains malandrins automobilistes laissent leurs pleins phares en me voyant arriver en face.
ça marche parfaitement... pouvoir moi aussi les aveugler, ça les "calme" rapidement. De même avoir un mode plein phare c'est vraiment agréable en rase campagne pour mieux anticiper les obstacles présents sur les pistes/bandes cyclables qui récoltent "naturellement" tous les déchets de la voie principale. (A noter que j'utilise un phare à faisceau sculpté type voiture donc pas d'éblouissement).
Par contre, je me dois de ne pas être d'accord avec toi quant au clignotement. ça défonce tout le monde parce que les faisceaux de lampes ne sont pas normés en France. Donc effectivement avec des lampes avant typées VTT (faisceau rond) et des clignotements ça emmerde tout le monde. Sur les lampes arrières, j'ai constaté en voiture l'énorme amélioration que ça apporte en rase campagne de jour pour mieux anticiper les cycles en amont. L'interdire même de jour où l'intensité lumineuse nécessaire pour être vu est démultipliée ça me parait juste nul. Et aussi le clignotement augmente l'autonomie des lampes en les multipliant parfois par 3. Bref pas top top cette décision un peu trop on/off à mon goût.
Bref, normer les faisceaux de lampes vendues en France et tant qu'on y est : obliger la possibilité de changer la batterie quand elle est HS me semblerait bien plus pertinent. ça éviterait les déchets électroniques tous les 2 à 5 ans. J'ai dû jeter des Oolight/Magicshine et des Knog a cause de l'impossibilité de me procurer des batteries de rechange ou l'impossibilité de démonter le feu sans l'endommager... c'est nul. Les batteries c'est nul ! les accus c'est mieux !
Le texte commence par "De nuit ou par faible visibilité ...", dès lors "de jour et par bonne visibilité" ce texte ne s'applique pas. On peut donc continuer à utiliser le mode flash jour de nos Garmin Varia en toute légalité. CQFD 😉
Franchement aller regarder le sexe des mouches pour savoir si on peut clignoter ou pas... ça prouve juste que l'article est mal fichu et mal pensé pour les cyclistes.
J'ai personnellement acheté le casque Life de Overade. Je le trouve vraiment top! Je me sens beaucoup plus en sécurité, surtout de nuit lorsque je suis à vélo. Il n'y a pas à dire, les clignotants sur le devant et l'arrière du casque changent la vie :)
super Super instructif! Je me rappelle GCN avait aussi fait un reportage "I Hate High Vis" auprès d'une spécialiste de la vision disant que les dispositifs réflechissants sur les parties qui bougent sont plus efficaces pour attirer l'attention de façon sécurisée (jambes, poignée, pédales etc.)
Un grand merci pour ta vidéo !! C’est toujours la grande question avec la nuit qui arrive plus tôt !
Je vais sauvegarder la vidéo. 👍🏻
Je suis épileptique et les feux clignotants c’était vraiment relou. Merci pour la vidéo
Mais comment fais tu avec les clignotants ? Question bête mais légitime.
Les fréquences de clignotement des feux n'ont strictement rien à voir avec celles qui pourraient provoquer des épilepsies
@@TheoB2818 La puissance n'est pas la même, surtout pour les feux avants. Je ne suis pas épileptique mais je suis gêné aussi, jusqu'à masquer le feu de mon champ de vision avec ma main.
Bravo pour votre travail extraordinaire. Vos vidéos sont limpides et le phrasé très agréable.
Allez, je m'abonne 😀
Par contre, la lumière non éblouissante, bon courage. Beaucoup de gens règlent leurs lumières n'importe comment, sans se rendre compte que c'est en plein dans les yeux des autres usagers (au lieu de l'orienter légèrement vers le bas). Si quelqu'un a une solution pour sensibiliser "en masse", je suis preneur.
Entre ça et ceux qui roulent la nuit sans lumière, et habillés tout en noir ! ... ben y'a du boulot.
Surtout que c'est pas le prix que coûte un éclairage d'entrée de gamme à Décat ou sur Amazon... Pourquoi mettre sa vie en danger pour quelques euros ?
Et ben.. j'utilise une lumiere clignotante et je ne me doutais pas que c'etait génant pour les autres usagers 😮
Il ne parle pas des lumières clignotantes, mais des phares mal positionnés qui éclairent trop haut en plein dans les yeux des piétons, des autres cyclistes et autres usagers de la route en général... C'est comme croisé une voiture en plein phare la nuit, c'est un enfer.@victorcurie-ismard3135
Le pire c'est qu'en tant que piéton ça m'arrive d'avoir un vélo ou edpm qui déboule en face de moi avec son phare braqué dans mes yeux, je fais en sorte de montrer clairement ma gêne (main devant les yeux, baisser la tête, tourner la tête sur le côté etc... ) mais RAF le gars poursuit son chemin tranquille sans changer la position de son phare, limite un air satisfait sur son visage genre "là c'est sur qu'on me voit bien".. ça m'énerve... Je suis même obligé de m'arrêter parce que je vois plus rien à où je marche... 🤬
@victorcurie-ismard3135 Franchement, le feu avant clignotant c'est insupportable quand on le croise, y compris à vélo ! À l'arrière par contre c'est plutôt avantageux à mon avis.
Vidéo pertinente, je partage ça immédiatement. Bravo !!
bonjour Altis. je suis régulièrement tes vidéos et je les trouve très réalistes et pragmatiques. Cependant, faisant + de vélo en milieu rural, par expérience à la fois cycliste et automobiliste également, je trouve que le feu rouge AR clignotant caractérise + un cycliste. Je m'explique : de nuit, feux rouge AR non clignotant peut-être assimilé à un vélomateur et la vitesse d'approche de l'automobiliste n'est pas la même. Expérience vécue avec mon vélo couché 3 roues (feux AR non clignotant) depuis une p'tite mésaventure, j'ai acheté un casque avec feux intégré que je laisse en clignotant. Je suis donc identifié comme cycliste en plus de mésaventure. Superbe vidéos.
Des lois de bureaucrates hors-sol. Le clignotement est vital en vélo. Avec toute la pollution lumineuse, même hors-agglo, ça permet de se démarquer sans avoir besoin de la puissance lumineuse d'un hélicoptère. Et ainsi, de protéger sa vie ou de surprendre les automobilistes dans les zones avec virages.
Je confirme je vois une lumière rouge dans le noir, je ne sais pas si c'est une voiture avec un seul phare ou un vélo
@@Ricardo__Milosa l'arrière oui, c'est utile, et pas désagréable car l'intensité de la lumière rouge est supportable à l'oeil. C'est une autre histoire avec les lumières blanches, ça arrache les yeux, quand je croise d'autres cyclistes qui ont une lumière blanche clignotante ça me dérange beaucoup.
D'expérience, j'ai déjà été amené à faire du vélo sur des routes non éclairées en pleine nuit et franchement les feux de positions ne sont pas suffisant. Je comprend l'interdiction des feux de route mais rouler sans feux de croisement me parait dangereux dans certaines situations.
Vidéo très intéressante pour suivre les évolutions du code de la route. Pourquoi pas une faire une vidéo pour chaque mise à jour du code de la route concernant les vélos et EDP(M) pour tenir tout le monde au jus ? :)
Merci pour ton travail !
Je confirme le côté pénible des lumières clignotantes, et avec plusieurs vélos qui clignotent ça attire l'oeil de tous les côtés et ça rend la lecture de la circulation illisible. Mais bon au cours du dernier mois, dans Paris, je constate le problème totalement inverse : aucune lumière sur les vélos avec des cyclistes habillés de couleur sombre (pas de gilet, pas de casque, aucun élément réfléchissant), effet de surprise garantit.
En bon langage cycliste, ça s'appelle des ninja: ben oui, ils sont tout de noir vêtus, et s'approchent silencieusement pour vois sauter dessus à l'improviste. Et non, ce n'est pas un terme valorisants dans ce contexte ;-)
Il n'y a pas qu'à Paris que de nombreux usagers se déplacent après la tombée de la nuit avec des tenues très sombres et sans éclairage
Ces derniers se croient invincibles, adeptes de la secte du vélo-roi, et le plus souvent agressifs, y compris envers les autres cyclistes qu'ils trouvent trop lents. Par ailleurs, pas mal de cyclistes sportifs sont aussi agressifs, ils se croient sur des pistes de vélodrome et cela m'exaspère, aussi bien à vélo qu'en voiture
"ça attire l'oeil de tous les côtés" Cela montre l'intérêt du côté clignotant, il faut cependant que cela reste une lumière non éblouissante. Les automobilistes semblent beaucoup moins faire attention à moi lorsque mes lumières sont fixes (type lumière décathlon) et je me retrouve à devoir freiner au niveau de leurs stop car ils me passent devant... Ces petites lumières clignotantes sont bien moins un problème que la plupart des réglages de feux de croisements d'automobiles (le mien compris?) et en particulier des véhicules surélevés.
Je confirme les lumières clignotantes dont certains bien puissantes sont non seulement chiantes mais source de distraction et de mauvais visibilité des autres avec l'adaptation permanente de l'oeil aux flashs. Mais entre un mec qui a un truc qui clignotante sans éblouir et celui qui n'a aucun éclairage je préfère le mec qui m'emmerde avec sa lumière au gars que je risque de ne pas voir ... mais bon si tous les vélos ont des trucs qui clignotent partout ça va être compliqué ...
Chouette sujet.
A l'avant j'ai une lampe qui a plusieurs puissances. En ville pour être vu. Hors agglo : pour voir.
A l'arrière une fixe et une petite qui a une rotation de led (hors agglo). La statique permet au véhicule de voir qu'il se rapproche. Et le clignotant permet d'indiquer que je suis un véhicule lent.
Attention avec les lumière premiers prix des grandes enseignes (décathlon, amazon, etc). En général passé 50m on voit plus rien.
Je n'utilise jamais ma sonnette. Inefficace sur les voitures. Pour les piétons ralentir plus la voix c'est plus efficace. Comme ça on peut inclure une formule de politesse. Dire qu'on passe par la gauche etc. Avec la sonnette le piéton s'affole, se fige ou pire se jette sous les roues ...
Je suis motard cycliste et automobiliste, et suis d’accord pour que les véhicules aient tous des feux à éclairages constants, mais il faut aller plus loin : pour tous la même dimension des feux, fonctionnants de jour comme de nuit, et le même nombre de Lumen. Sinon que dire des dernières générations d’automobiles avec des « signatures lumineuses » parcourant toutes le largeur de la carrosserie. Arrêtons avec le design sur les feux des voitures et revenons à la fonction essentielle, voire et être vu. Dans un tel environnement il faut cessez d’être choqué par les cyclistes qui utilisent des lampes clignotantes, car ils ne savent plus comment être visible le jour et la nuit au milieu des sapins de noel à quatre roues. En tant qu’automobiliste je suis bien plus souvent ébloui par les troisièmes feux stop des voitures la nuit, que par les vélos.
Bonjour
Moi c'est les feu led des voitures qui m'éblouissent quand je suis à velo.Mais bon c'est vraiment plus important de légiférer sur les lampes à vélo. Et même d'en faire un sujet en disant heureusement les lampes clignotantes sont interdites, très déçu aucune valeur ajoutée. Aucun intérêt, à quand le permis ?
Tellement d'accord 🤝
Cette affaire me rappelle la question de la sonorisation: interdit de porter des écouteurs à vélo, mais les bagnoles sont de plus en plus insonorisées et ont carrément une chaîne Hi-Fi avec des enceintes qui envoient... on devrait, au minimum, exiger un taux maximal d'atténuation des sons entrant dans l'habitacle
Tout à fait d'accord, deux poids deux mesures on dirait ... et motard que je suis aussi, je vois de plus en plus de motos équipées de feux blancs montés sur les crash-bars, j'ai peur que cela fasse oublier que nous sommes toujours "invisibles" à moto, quoiqu'on fasse
@@kowalskidiazdegeras9190 pour la voiture je pense qu’ils arrivent à contourner le problème avec l’utilisation de capteurs qui peuvent substituer certains de nos sens. Mais bon, un automobiliste peut aussi être verbalisé si un agent considère que la musique est trop forte
Merci de nous tenir à jour des nouvelles réglementations . J'aurais préféré une signalisation lumineuse clignotante pour l'arrière surtout en hors agglo , c'est plus significatif .
Quand je roule en voiture de nuit et que je vois une lumière rouge clignoter, je sais que c'est un vélo et qu'il va plus lentement qu'une voiture et je fais plus attention. Si la lumière est fixe, j'aurais sans doute plus de mal à anticiper que c'est un cycliste. En ville cette manière d'identifier un vélo n'est pas nécessaire et je peux comprendre la nouvelle réglementation (surtout si il y a bcp de vélos a proximité les uns des autres qui flashent). Sur des routes de campagne non éclairées (celles que j'utilise en tous cas comme cycliste parfois nocturne), je ne suis pas persuadé de sa pertinence.
Merci pour votre intelligence. Oui le clignotement est meilleur et permet aux cyclistes sportifs d'économiser leur lumière et ne pas rentrer dans le noir.
On n'est pas à l'abri d'un incident mécanique et rentrer à la nuit.
De plus dans la bruine le clignotement est bien plus efficace.
Le clignotement rend aussi l’appréciation des distances plus compliquée et éblouit les autres usagers, donc pourquoi pas en complément d'un feu fixe, mais un feu clignotant seul c'est non.
Etonnant de dire que lorsque vous voyez une lumière vous n'adaptez pas votre vitesse ou comportement, les voitures sans permis ou scooters de moins de 50 cm3 ne roulent qu'à 10 km/h de plus, ils doivent serrer les fesses quand vous arrivez ...
En outre, comme dit dans la vidéo, le clignotement ne rend pas plus visible, il attire plus l'attention lorsqu'on l'a vu ...
@@FrancoisGerard-i8v j'essaye d'adapter mon comportement tout le temps et en toutes circonstances. Mais je ne suis pas parfait et si qque chose m'indique que j'ai affaire devant moi à un véhicule particulièrement moins rapide que moi, je peut peut être anticiper plus tôt de ralentir ou de me décaler. Je ne dis rien d'autre. Merci de me faire passer pour un danger public.
Si tu vois une petite lumière rouge qu'elle clignote ou pas c'est un vélo. Une moto aura un feu arrière plus gros. Le clignotement ne sert à rien
Merci pour ce résumé, enfin un éclaircissement pour évité les erreur, j'ai acheté un vélo il y a deux ans avec dynamo moyeux et même un dérailleur sur le moyeu arrière.
Eclaircissement en effet !!
5:30 pas d'accord. Grosse différence à faire entre le jour et la nuit. En effet de nuit c'est ultra chiant. Par contre de jour ça permet grandement de réveiller les automobilistes (car on le rappelle c'est pour eux qu'on met des lampes visible à 3000m. Sinon une vieille lampe Decathlon de 20 lm suffit).
Ça c'est pour la lampe avant. La lampe arrière n'éblouit pas énormément (et je le dis ça en ayant été dans un peloton de nuit derrière des mecs équipés de Garmin Varia, donc pas la moins lumineuse). Mais encore mieux, la varia en général je la laisse en fixe pas très lumineuse de nuit, par contre le radar la fait clignoter fortement si un véhicule approche trop rapidement.
Et de jour, ben justement, quand c'est clignotant on voit de plus loin.
Notons qu'il y a aussi plusieurs types de modes clignotants, si le stroboscope (d'autant plus sil est rapide) peut etre gênant, ce n'est pas le cas de mes lampes qui clignotent de maniere lente et en cadence "1, pause, 2 pause", bien moins genant (une Bryton Gardia et bbb pour les curieux mais dautres marques le font aussi).
Bref, je garde ma varia et au pire je paierai le droit d'utilisation de 11 euros. Et pendant que le flic me verbalisera on comptera les automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant, ou les types qui nous frôlent.
Toi encore tu fais une majorité de vélotaf, à Paris, ville très bien aménagée. Donc effectivement dans cette configuration un feu arrière clignotant ça gêne un peu les cyclistes. Personnellement je fais du vélo de route, je t'assure que le varia qui clignote sa race quand un pilote du dimanche arrive à 100 km/h derrière moi en faisant sa spéciale de rallye (j'ai le gadget qui permet de mesurer les vitesses relatives), ça le réveille un peu et lui fait prendre conscience qu'il y a quelqu'un sur la route. Ce n'est pas le même usage entre un déplacement urbain et une sortie sportive en campagne où on est littéralement une proie, et une loi globale c'est à mon sens débile.
Je salue l'engagement de nos députés, leur courage même de prendre des décisions aussi lourdes de conséquences pour la nation. Politiciens boomers qui n'ont jamais fait de vélo de leur vie et nous ont encore pondu un truc incomplet, surement à la merci des lobbys ou de José le soixantenaire qui n'aime pas les cyclistes.
Je suis entierement d'accord avec vous...les lampes clignotantes peuvent effectivement jouer un role le jour.
Merci beaucoup pour ces clarification très utiles !
j'adore le "vous pouvez maintenant ajouter des stikers réfléchissants (qui servent surtout à être mieux vu "
C'est fou à quel point le Législateur est toujours méga-en-retard sur les pratiques XD
Oui c'est normal. On va pas se plaindre, le vote des femmes à eu 100 ans de retard 😅
Je suis hyper satisfait de cette reforme, j'en avais marre de casser autant de catadioptres ou qu'on me les vole, je prefere mille fois les reflechisseurs fluos sur les cotés des pneus
Merci d'avoir fait le point sur ce sujet pas encore connu des cyclistes (non abonnés bien sur) et j'ai acquis le casque merci pour le code de réduction !
Très exactement, le R313-5 du code de la route impose l'usage d'un feu arrière non clignotant uniquement la nuit ou le jour par visibilité insuffisante. Avec une interprétation stricte de cet article, le feu arrière clignotant est autorisé le jour quand la visibilité est suffisante.
Circulant principalement en pleine campagne, je trouve le feu arrière clignotant bien plus visible, même de jour, qu'un feu fixe. À ceux qui demanderont l'intérêt d'avoir des feux en journée, demandez-vous pourquoi on l'impose aux motards et pourquoi les voitures neuves ont maintenant toutes des feux de jour... ça reste toujours plus visible que sans éclairage. 😉
Tout à fait d'accord
Les feux en plein jour, je pensais que c'était une nouvelle norme du code de la route !?
Merci, j'ai failli écrire le même commentaire et je suis agréablement surpris que quelqu'un l'ait déjà rédigé.
Les feux clignotants ça empêche d'estimer correctement la distance, si vous voulez être mieux vu, le feu fixe reste la meilleure approche.
sauf que non:
tu oublies l'Article R313-1: "Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci, ainsi que les dispositifs que tout conducteur d'engin de déplacement personnel motorisé ou de cycle est autorisé à porter sur lui par le présent code, doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre. "
Ensuite, le R313-5 n'impose pas l'usage d'un feu arrière, il te dit juste que tu doit les avoir quand tu en as besoin, et les caractéristique techniques applicable donc non clignotant.
Ensuite tu as les R416-4 et le R416-10, qui eux t'imposent de les avoir allumé lorsque les conditions sont la. En dehors de ça tu fais bien ce que tu veux au niveau de l'allumage, du moment que les caractéristiques technique respectent le R313-5 donc non clignotant.
super video comme d’habitude. un plaisir informatif. merci.
merci pour cette video COMPLETE, et j'insiste sur le COMPLETE car au vue des article qu'on peut lire un peut partout sur internet (notemant sur les feu clignotants ou variables) je vais poster cette video en commentaire de certain site d'information.
Merci pour cette vidéo très claire comme à chaque fois !
J'ai observé que dans les décathlons ou même certains magasins de vélo spécialisés, trouver des lumières rouges pour porte-bagage est souvent impossible. Il faut malheureusement compter sur les magasins en ligne. C'est pourtant le meilleur endroit où les accrocher "solidement", quitte à les compléter avec d'autres sur le casque ou la tige de selle… Tige de selle qui est parfois cachée par les bagages, et casque qui est non-obligatoire. J'ai l'impression que c'est en partie responsable du fait que la plupart des cyclistes se retrouvent équipés de loupiottes cheap, qu'il faut souvent recharger (et ça arrive donc fatalement que parfois on tombe en rade), que l'on n'a pas de scrupules à se faire chourrer, etc... Il y a donc un choix pléthoriques de solutions un peu bancales qui, j'ai l'impression, n'aident pas les cyclistes à être universellement équipés de ce qui leur permettra en toute circonstance de voir et surtout d'être vus sur la route.
Super vidéo !
Rien sur l’orientation des lumières en revanche ?
J'avais vu la modification passer dans mes notifs. J'étais curieux de savoir si tu en toucherais un mot à ce sujet. Et finalement c'est la première vidéo que tu sors juste après. Toujours au top ! 👍
J'ai toujours mis une lumière rouge clignotante car je sais ça attire l'oeil à 5h du mat, et je sais que en tant que conducteur tu fais moins attention sur les lumières fixes c'est dmg...
Tout a fait d'accord avec toi. Je fessait beaucoup de vélo de nuit rouge clignotant
Ça attire l'attention que un rouge fixe,
Et ça évite de se faire confondre avec une lumière d'habitation dans toute cette pollution lumineuse...
@@Ricardo__Milos Rouge on confondrais avec quoi ?
Le rouge clignotant j'ai toujours trouvé cela gênant (en vélo ou en auto).
@@padorange16 Avec un scooter, une moto, une voiture avec un feu qui fonctionne pas. D'autant que tout le monde n'utilise pas des lumières rouges. J'utilise personnellement un mélange de lumière rouge et de lumière verte pour les trajets de nuit. Je possède un gilet à leds avec signaux lumineux avancée/stop/gauche/droite. C'est méga-visible.
Ta petite gênance n'est rien en comparaison la vie des cyclistes.
Comme les automobilistes font n'importe quoi, la solution, c'est de rajouter des contraintes aux cyclistes. Bravo!!!!
L'éclairage AV/AR + les catadioptres sur un vélo ont toujours été obligatoires.
Franchement étant cycliste et voituriste, je suis pas d'accord avec cette loi. Quand je roule en voiture, je fais bcp plus attention aux feux clignotants qu'aux feux fixes. Nous sommes bcp plus vulnérables à vélo donc c'est normal d'être plus visibles que les autres usagers de la route pour moi
Super vidéo. Une nouvelle fois.
Oui, un sujet sur comment se signaler aux autres usagé•e•s (en deux roues ou à pied) serait super !
Cher Altis, je fais du vélo en milieu rural, surtout du VTT.
J'ai bien entendu des feux stockés sur le vélo pour pouvoir sortir en toute condition.
Par contre, quoi qu'en dise le législateur, pour moi, le feu arrière sera clignotant: je suis dans un endroit valloné, avec de grandes routes droites entrecoupées de quelques virages, sur lesquelles les voitures dépassent régulièrement les 100km/h.
Il est vital d'être vu de loin, de très loin. Il y a eu plusieurs morts à vélo dans le coin, je n'ai pas envie de les rejoindre.Donc feu arrière puissant sur le vélo, et clignotant "normal" sur le casque.
vous pourrez toujours avoir un feu a intensité variable.
Cycliste, motarde ET automobiliste ici, avec un feu clignotant (surtout positionné au niveau du regard) vous n'êtes pas vue de plus loins, par contre les gens vous détestent beaucoup plus vite, et je ne suis pas sure que se faire haïr d'emblé par les autres usagers de la route en leur braquant un p*tain de stroboscope dans la rétine soit vraiment une bonne idée. De même réduire la visibilité des autres usagers en les aveuglant ne me semble pas non plus la façon la plus sage de se rendre visible la nuit
@@Steph_L1598 ça attire l'attention. La personne qui fait attention aux personne sur la chaussée vous verra autant, que le feu stop soit clignotant ou non. Par contre effectivement ça permet à ce que roger 96 ans qui sort d'une soirée avec 3g d'alcool dans le sang et qui a pas dormis depuis 3 jours vous remarque plus vite.
@@serzaknightcore5208 Le feu clignotant reste plus sécuritaire notamment sur route de campagne, je fais du vélo de route, mon feu est statique celui de mon collègue clignote, les connaissances qui nous doublent nous confirme que mon collègue est mieux repéré, arrêtez votre mauvaise foi.
@@Steph_L1598 les phares clignotent afin d''être visibles de vraiment très loin, plusieurs kilomètres, un feu de vélo a besoin d'être vu à quelques centaines de mètres, puis de pouvoir être suivi, en conservant les yeux ouverts.
Avec un feu stromboscopique tellement à la mode, c'est impossible de suivre un vélo sur une route où le dépassement est dangereux ou impossible à cause de la circulation. Donc le conducteur est obligé de prendre des risques pour doubler et se met en danger, mais aussi les autres utilisateurs, tout ça pour un p.tain de feu interdit, à juste titre. Le pire, les troupeaux de cyclistes en combinaisons de clowns en fin de journée, qui roulent de front, avec des flashs à l"arrière de leurs vélos en carbone, comme s'ils n'avaient pas les moyens d'acheter un éclairage homologué. Un salarié de société de travaux agricoles a fait une crise d'épilepsie en suivant sur plusieurs centaines de mètres un convoi de cyclistes stromboscopiques. Heureusement, il était au volant d'un tracteur, donc à 25 km/h quand il a fait un tout droit dans un champs, où le tracteur c'est arrêté et a automatiquement appelé l'entreprise, ce sont ses collègues, qui le suivait qui l'on secouru et l'ont emmené aux urgences.
Enfin une bonne vidéo, merci
Visibilité maximale : position de la lumière sur les parties en mouvement. Une étude rapportée par GCN Uk présente un résultat sur l’optimisation du placement d’une lumière : c’est sur une partie mobile comme une pédale ou la jambe que l’on constate les meilleures résultats pour un meilleur comportement plus prudent des automobilistes (constate ralentissement et écartement et meilleure vigilance). C’est donc aussi valable pour les éléments réfléchissant bien plus visible quand en mouvement (on pense aux roues).
Une lumière sur les parties en mouvement équivaut dans les faits à un clignotement dans beaucoup de cas.
Probablement une technique pour être vu tout en respectant une zone grise de cette loi anti-clignotants
(une lampes clignotante, même à faible intensité, sauve des vies, contrairement à ce que dit l'ami Altis)
Il existe des bandeaux réfléchissants qui se mettent sur le pantalon (en mode "pince de pantalon" pour les plus vieux), qui sont très efficaces car ils sont en mouvement lorsqu'on pédale, sont visible de face comme de côté et ne gênent absolument pas la vision.
Absolument !
Le mieux est encore d'avoir une lampe fixe puissante qui éclaire un élément réfléchissant en mouvement.
De mon côté j'ai un phare avant sur un hauban de la fourche qui éclaire des autocollants réfléchissants sur la jante.
@AD-ho8pb Oui quand je vois un vélo de nuit avec une lumière clignotante je capte beaucoup plus vite que la lumière fixe. Mais je vis dans une région où il y a peu de cyclistes et autres, les gens se déplacent majoritairement en voiture. Dans une zone de circulations douces plus dense il vaut mieux une lumière fixe pour ne pas avoir des trucs qui clignotent de partout ! Bref je suis contre cette interdiction, il faudrait pouvoir adapter sa lumière aau besoin.
Merci pour ce rappel à la loi et aux principes de bases !
Je vous renvoi sur la vidéo de NCT, je peux comprendre or la vidéo parle d'un endroit particulier. Est-ce que vous faites du vélo hors agglomération? Car dans les routes de campagnes et autres les feux arrières clignotants sont bien plus utile.
Le clignotement est forcément moins visible qu'une lumière fixe, car il émet de manière intermittente. En réalité, même si les autres usagers remarquent quelque chose qui clignote et que cela attire leur attention, ils ont du mal à évaluer précisément la vitesse et la position exacte de l'objet
rien n'empeche d'avoir aussi un fixe, pour reduire la gene, et assurer la perception de distance qu'un clignotant ne fait pas bien.
et si vraiment tu veux être visible, tu peux mettre le feu avant supplémentaire sur un porte bagage orienté sur toi. ca marche bien mieux qu'un feu clignotant rouge.
@@Altis_play Alors oui ils ont du mal a évaluer mais savent qu'il y a quelque chose donc sont plus prudent. Vaut mieux un "Il y a un truc quelque part je sait pas ou mais je sais que c'est là" qu'un "ah merde j'avais pas vu" Pour moi le deuxième feux clignotant été pas mal. Mais bon plus qu'a traficoter la lampe du casque pour la rendre fixe
@@Altis_play J'utilise le clignotant arriere en eprmanence pour économiser de la batterie sur la lumière et la différence est notable.
@@Altis_play encore faudrait-il que les lampes émettent la même luminosité en continue et en flash. Sur toutes celles que j'ai, ce n'est pas le cas (il faut mesurer avec un luxmètre vous verrez). Les microcontrôleurs brident la puissance en fixe pour économiser la batterie. Celle de mon casque c'est 60 lumen en fixe et 120 lumen en flash avec un flash toutes les 5 secondes. Elle est parfaite pour rouler en journée le long des départementales et des nationales. Il n'y a aucune lampe sur le marché à ma connaissance qui soit capable d'être vu à l'ombre des platanes et qui fonctionne en fixe. Après, la merdouille clignotante 4 fois par seconde de chez Decathlon c'est sûr qu'elle n'aide pas à être vu en journée.
Ouais super complète ta vidéo, j'ai pas vu mieux, très bien
Sur mes longs velotaf ruraux de nuit, je préfère garder une de mes 2 lampes arrières clignotantes...la durée de vie de la batterie est ainsi tellement plus longue, ça me donne un peu une assurance visibilité. Je pense que le désagrément est très très leger pour les autres, par rapport à ce qu'on subit, notamment les automobilistes qui nous laissent leur plein phares dans la gueule.
Merci pour le sujet en tout cas, clair et exhaustif
J'ai l'impression que cette lois a été pensé principalement pour les déplacement urbain, où les feu clignotants sont un fléau et aveugle tout le monde (en plus d'être beaucoup trop fort).
Clairement pour les trajets sur route le feu clignotant rassure
Je ne suis absolument pas d'accord. Pour certaines personnes, dont je suis, le clignotement des lampes, y compris rouges et d'intensité plutôt modeste peut être extrêmement désagréable voir insupportable (au sens premier du terme : qui ne peut être supporté), surtout lorsqu'une de ces lampes est isolée sur une route de campagne, m'obligeant à fermer momentanément les yeux y compris lorsque je suis au volant d'une voiture. À contrario, les pleins phares, même si ils m'aveuglent comme tout un chacun, me gênent moins et ne me font pas cligner des yeux. Je ne suis pas le seul dans ce cas, dans ma famille nous sommes plusieurs à subir ces désagréments or nous ne sommes pas épileptiques. Il faut nuancer un peu quand même car cela dépend de la fréquence de clignotement mais, globalement, je salue cette avancée pour le confort et la sécurité de tous. On peut trouver d'autres moyens de gérer l'autonomie.
j'habite la campagne, et les feux clignotants arrières sont une horreur à suivre, donc quand j'en vois un, ça veut dire qu'il y a devant un cycliste, ou une trottinette, et qu'il va falloir le doubler au plus vite afin de conserver la capacité à voir ce qui est présent sur la route devant le sapin de noël qui clignote !
Pas vraiment un désagrément léger, plutôt une légère agression pour le vision nocturne.
@@fa5521ils sont un fléau uniquement sur les aménagements cyclables en réalité. Mais oui
@@auni6887oui mais les feux clignotants permettent à tes copains pilotes de rallye du dimanche de nous remarquer donc perso je les garde.
Les feux directionnels. Dans les années 1970 j'en avais équipé mon routier Peugeot. Gamin, J'étais tout fière d'être à la pointe de la technologie. Souvenir.
Je ne suis pas là pour te critiquer car ce n'est pas toi qui fais les lois ... mais ici clairement on a une décision assez incompréhensible, et qui va à l'encontre de la sécurité des cyclistes, notamment en campagne, là où il y a je pense le plus d'accidents mortels ...
Absolument tous les utilisateurs de vélo en campagne affirment que les lumières clignotantes à l'arrière améliorent la visibilité et donc la sécurité par rapport à une lumière fixe. Et d'ailleurs pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre, les signaux lumineux sur les éoliennes utilisent le même principe, à votre avis pourquoi ??
Sans parler de l'autonomie, qui sera beaucoup plus faible avec un signal fixe que clignotant.
En clair cette loi a été faite pour les vélos en milieu urbain, là où la visibilité est meilleure grâce à l'éclairage nocturne, en occultant totalement les vélos dans les campagnes et en mode "loisir". Oui parce que le vélo n'est pas juste utilisé comme un moyen de transport, il peut aussi être un sport loisir ! Mais bien sûr comme en France on fait des lois pour tout le monde sans prendre au cas par cas et bien on l'applique à tout sans réfléchir ...
Alors toi tu utilises ton vélo uniquement à Paris, et comme moyen de transport, donc tu le vois avec uniquement cet oeil et cet angle de vue, mais pense aussi qu'il n'y a pas que Paris en France, et il y a énormément de personnes qui utilisent un vélo aussi en dehors de Paris (ou des grandes villes en général) et pas qu'en vélotaf. C'était juste pour apporter un peu de nuance et d'ouverture d'esprit à ta vidéo.
Néanmoins, j'avoue regarder pas mal de tes vidéos, et elles sont pour la plupart très instructives ! Je suis un grand utilisateur de vélo, mais uniquement en campagne et en mode loisir (pas de vélotaf) et justement en apprendre plus sur ceux qui utilisent ce mode de transport dans les grandes villes m'intéresse pour ma curiosité personnelle sur le sujet.
Une lampe clignotante ne vous permettra pas de rester plus en vie qu'une lampe à intensité variable, car plusieurs études montrent que l'on est mieux visible et que l'on peut mieux comprendre notre trajectoire avec une lampe qui reste allumée, plutôt qu'une lampe qui clignote. Propager cette idée est donc un mensonge.
Non ce n'est pas plus sécuritaire d'avoir un feu clignotant que fixe, au mieux ça attire un peu plus l'attention, sauf que ça brouille la perception des trajectoires et de la position du cycle, en plus d'éblouir un fois qu'on est près du véhicule.
Et franchement se plaindre de problèmes d'autonomie avec le feu allumé fixe alors qu'un ensemble basique à led à moins de 10€ (rechargeable en USB type C) tiens facilement une dizaine d'heures allumé en permanence c'est franchement de la mauvaise foi, on est en 2024 les feux vélos ne sont plus a incandescence et alimentés par des piles !
@@Altis_play source de cette affirmation ? Je veux bien le croire en situation nocturne mais non, de jour aucune raison que ça brouille l'appréciation des distances.
Et donc de nuit, explique nous pourquoi les panneaux "virage dangereux" sont clignotants ? Ça devrait brouiller les distances des pauvres automobilistes et ils devraient tous passer par dessus le parapet avec cette théorie.
Ensuite, comme je (et d'autres) l'ont dit, notre Garmin varia/gardia qui clignote à fond quand un type arrive trop vite nous aide bien, on a tous ressenti un avant/après. C'est très loin d'être une fausse info que l'on propage.
Le cyclisme urbain et en campagne est différent. Les besoins sont différents, les situations sont différentes.
@@MadMaxGyveroui mais sur une sortie de 4h en fixe ça décharge la lampe.
La lumière clignotante peut améliorer la perception de la distance de plusieurs manières :
Effet de Mouvement : Le clignotement crée une illusion de mouvement, même si la lumière elle-même ne bouge pas. Ce mouvement apparent aide le cerveau à mieux évaluer la distance et la direction du cycliste. Les changements rapides de luminosité attirent l'attention et permettent une meilleure localisation spatiale.
Contraste Dynamique : Une lumière clignotante crée un contraste dynamique avec l'environnement, ce qui aide à mieux distinguer la source de lumière parmi les autres éléments visuels. Ce contraste permet de mieux juger la distance par rapport aux objets fixes et aux autres sources de lumière.
Stimulation Visuelle : Le clignotement stimule davantage le système visuel, ce qui peut améliorer la perception de la profondeur et de la distance. Les changements rapides de luminosité activent plus de cellules dans la rétine et le cerveau, ce qui peut améliorer la précision de la localisation spatiale.
Réduction de l'Éblouissement : Une lumière fixe très brillante peut éblouir et rendre difficile l'évaluation de la distance. Une lumière clignotante, en alternant entre des périodes de lumière et d'obscurité, réduit cet éblouissement tout en restant visible, ce qui permet une meilleure évaluation de la distance.
Attention Accrue : Le clignotement attire plus facilement l'attention, ce qui peut inciter les observateurs à focaliser leur regard sur la source de lumière. Cette attention accrue peut aider à mieux évaluer la distance et la position du cycliste.
Merci pour cette mise au point ! J'espère qu'elle sera vue par tous les utilisateurs de lampes clignotantes afin qu'ils arrêtent avec ça !
Et j'espère qu'un jour les vélibs seront équipés de clignotants (mais ça représente un coût supplémentaire d'entretien, donc pas sûr que ça voit le jour).
Alors vu qu'on rajoute une couche de normes on rajoute encore des problèmes de flou juridique, par exemple lz lampe ne clignote qu'en phase de freinage, alors la si le flic il connaît la différence entre un intensité variable, et clignotant je dit bravo parceque la majorité des flic ne connaissent même pas la différence entre un panneau piste carré et rond, alors connaître les normes obscure... Y'avait quand même plus urgent pour protéger les cyclistes que normer les feux rouges !
Merci Altis
C'est vrai que le mode clignotant est pénible pour les autres usagers; je pense que ceux qui l'utilisent le font surtout pour avoir plus d'autonomie: les lampes à piles de Décath promettent 30h en fixe / 50h en flash.
Ne plus avoir à me soucier de mon éclairage, c'est un des avantages que j'apprécie le plus depuis que j'ai un VAE :o)
Les éclairage externe peut-être, mais pour les éclairage intégré on s'en fiche de l'autonomie, c'est soit branché à la batterie, soit aux pédales.
Intéressant mais pas tout à fait d'accord sur le fait que le clignotant n'apporte pas plus de visibilité, car bien souvent les modes clignotants sont les plus puissant disponible sur les lampes sans oublié que c'est eux qui ont le plus d'autonomie. Et encore une fois ce nos élus ne vont pas au bout des choses puisque les clignotants seront toujours commercialisés
Une lampe clignotante ne vous permettra pas de rester plus en vie qu'une lampe à intensité variable, car plusieurs études montrent que l'on est mieux visible et que l'on peut mieux comprendre notre trajectoire avec une lampe qui reste allumée, plutôt qu'une lampe qui clignote. Propager cette idée est donc un mensonge.
Désolé de te contredire Altis_play car ce qui est vrai pour la ville devient inadapté en campagne, surtout l'hiver et surtout pour des cyclistes sportifs qui partent des heures sur des routes où des fous peuvent arriver en dépassant la vitesse autorisée.
Le clignotement permet d'économiser énormément la batterie sinon on rentre dans le noir.
Le clignotement permet d'amener à la prudence car un automobiliste sait immédiatement qu'il y a un vélo et pas une lumière fixe réfléchissante sur un poteau ou au sol.
Dans ce cas ça voudrait dire que plus de lumens ne veut pas dire plus de visibilité. Car si avec 250 lumens clignotants on est moins visible que avec 80 lumens fixe.
Perso je serais plutôt pour la mise en place d’un fixe et la possibilité d’ajouter un clignotant pour l’arrière bien sûr .
Si les clignotants n’apporte pas plus de visibilité pourquoi donc alors tout les services de police pompiers ambulances les utilise
@@Altis_play je suis preneur de voir ces fameuses études.
@@Altis_play peux-tu nous mettre les liens vers les études stp ?
Juste pour confirmer que le législateur s’appuie bien sur des réalités scientifiques et pas des appréciations au doigt mouillé.
Merci par avance
Super vidéo. Un bon éclairage c'est important, ça évite d'utiliser la sonnette de nuit et de "surprendre" les gens qui ont des écouteurs et qui n'entendent pas la sonnette. Par expérience les lampes frontales sont souvent trop hautes et difficilement visibles dans les rétroviseurs en voiture.
Bonjour à tous,
Encore merci pour ce contenu.
J’avais vu la vidéo sur les lumières clignotantes mais la je me pose une question.
Je roule depuis plusieurs années avec un Garmin Varia (qui de mon avis seulement personnel me sécurise).
Savez vous si c’est toujours “légal” d’avoir ce type de lumière à l’arrière ?
Merci pour vos avis et bon dimanche à tous.
Toute lampe clignotante est illégale à ce jour. seul le changement d'intensité est accepté
Merci pour vos retours.
Il faut l'utiliser en mode fixe
Merci pour vos conseils judicieux, c'est vraiment très compliqué tout ça, de plus en plus de règles qui ne sont presque jamais respectées, avec en prime des contraventions injustifiées.
La vie c'est trop dur.
Honnêtement, j'utilise 2 feux arrière clignotants à la campagne et je ne compte pas arrêter... Déjà : si je faisais du vélo à Paris, je ne les mettrais pas en clignotant car ils éblouiraient les autres cyclistes. Mais sur mes routes de campagne sans piste cyclable où tout le monde roule beaucoup trop vite et double dans les virages: je préfère qu'on me voie très bien et de très loin, de jour comme de nuit (oui je serre les fesses tous les jours)... Peu importe si j'ai une amende ou non au final.
Ça ébloui pas les autres cyclistes si tu mets la lampe vers le sol
Si ton objectif c'est d'être mieux vu alors le feu clignotant est contre-productif. Ça empêche de bien estimer la distance avec le cycliste.
J'avoue être septique aussi sur les départementales, de nuit encore plus avec un peu de pluie et un poil de circulation : j'ai quand même l'impression que d'avoir un feu arrière qui clignote permet de nous distinguer du reste de la circulation. Pour le feu devant on est d'accord, quand ça clignote en blanc c'est aveuglant
@@Soken50 oui oui j'ai vu l'étude et encore une fois le problème n'est pas l'estimation de la distance. Sur les routes de campagne, si le feu est statique, même dans de bonnes conditions météos, on ne se rend pas compte qu'il y a un cycliste avant le dernier moment. Sachant que chez moi, les gens roulent à 90 sur des routes limitées à 70, et qu'ils agissent déjà comme des crétins finis: je privilégie le fait qu'on sache que je suis là, que j'attire l'attention. Ils doublent déjà alors que c'est interdit, ce n'est pas une question d'évaluation de distance.
tu peux faire un fixe, et un clignotant, c'est tout aussi efficace sans faire perdre la notion de distance du au clignotement et en reduisant la gène du clignotant ( même en campagne) ;)
Merci pour ce sujet détaillé, j'avais déjà passé ma lumière arrière en fixe avec la vidéo précédente et finalement je crois que la lumière clignotante arrière donne surtout un sentiment de sécurité pour le cycliste, il n'y a rien qui semble montrer que les véhicules qui le précèdent soient plus vigilants. Et personnellement je n'en ai pas encore fait l'expérience, même en milieu rural ou périurbain comme l'immense majorité de mes trajets.
Si je peux me permettre, et j'ai sans doute raté l'info, mais je n'ai pas vu les sources sur les statistiques, pour permettre d'en juger leur fiabilité si on le souhaite
Si 11€ c'est le prix pour avoir une espérance de vie plus longue, onze va réfléchir...
ce sujet m'intéresserait !
Je parle bien sur de comment tu te manifeste à la voix plutôt qu'à la sonnette.
Merci pour tes vidéos
Chaud pour le tuto "conduite sans sonnette" :) !
Une sonnette suffit ? Bah non, plusieurs fois j'aurais bien aimé avoir une corne de brume...
Dont une fois où un papy qui s'est perdu sur un chemin où il n'avait rien à faire se met soudain à me reculer dessus... (il n'avait pas fait ses contrôles rétro et directs pour les angles morts)
Un automobiliste qui met de la musique ou un peu sourd, ben il n'entend pas la sonnette...
Ce n'est pas parce qu'on t'entend mieux qu'on va mieux te respecter, mais j'en parlerai dans une vidéo à venir.
@@Altis_play nous qui voyons mal (photophobie) avons vraiment besoin d'avertissement sonores parce que soit on va être 1000 fois trop ébloui et détourner d'instinct le regard face aux phares, soit avec nos lunettes sombres nous ne les voyons pas de nuit. Alors oui on essaie de se faire voir et parfois on tend l'oreille mais ça n'est pas toujours suffisant alors oui, ça serait bien d'en apprendre plus sur le sujet au moins pour sensibiliser les autres.
Merci Altis!
Personnellement, j'ai créé un système sur ma trottinette électrique qui permet de faire des appels de phare tout en gardant des feux de croisements à l'aide de deux lumières additionnelles et une batterie, et ça aide surtout au feux et intersections pour dire au voitures d'avancer sans klaxonner ou simplement communiquer de façon simple. Ca me permet d'être vu de loin par les automobilistes peu attentif sur la route.
Ce serait intéressant d’avoir le point de vue des fabricants de lumières pour savoir pourquoi ils continuent de mettre un mode clignotant alors que c'est interdit. Et bravo pour ton travail !
Il devrait être illégal de vendre des vélos sans lumières fonctionnelles, et pas juste un bout de plastique attaché avec un autre bout de plastique. Imaginez les voitures vendues sans lumières avec la consigne d'en transporter dans son sac et de les accrocher au véhicule à chaque trajet 🙄. J'ai 54 ans et lorsque j'étais jeune tous le vélos neufs avaient des "dynamos".
Les vélo de course n'ont jamais eut l'obligation d'avoir certains équipements (lumières, sonnette, catadioptres). Par contre, il est interdit de circuler de nuit sans ces équipements
@@marcmonnerat4850 il faut différencier les vélos de course, destinés à des routes fermées, et des vélos de route. Ces derniers doivent avoir les équipements réglementaires et leur absence interdit de rouler nuit comme de jour sur route ouverte.
@@marcmonnerat4850 Je ne parle pas de vélos de course, le dernier vélo que j'ai acheté pour mes enfants à Décathlon n'avait *aucune* lumière, je suis retourné en magasin pour me plaindre et j'ai eu deux pitoyables loupiotes à attacher à l'avant et à l'arrière et qu'il faut démonter à chaque fois qu'on laisse son vélo dehors. Et il suffit de voir le nombre impressionnant de vélos sans lumière la nuit pour comprendre que ça ne fonctionne pas. Les seuls vélos qui sont vendus systématiquement avec des lumières correctes sont les vélos à assistance électrique, et encore, je trouve la lumière avant de mon Cowboy (2500 € tout de même) bien faiblarde.
Faudrait-il un contrôle technique cycliste ? 😭
@@marcmonnerat4850
Les lumieres ne sont requis que de nuit.
Peux-tu nous faire aussi un sujet sur l’usage intempestif de la musique à tue-tête sur les vélos ?
C'est pas illégal xD
@@Altis_play « Un conducteur peut par contre être sanctionné pour une musique trop forte, fenêtres ouvertes en plein centre-ville, par exemple. «Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains», dispose l'article R318-3 du code de la route.6 juil. 2024 »
Ceci est l’article pour les voitures quand à un défaut de bruit de moteur, de pot d’échappement et aussi applicable à une musique trop fort, quid de son application pour les usagers de vélos qui se signalent en mettant une enceinte sur leur vélo ?
C'est vrai qu'ils nous font bien ch.ier ceux-là aussi !!! Imposer aux autres sa musique, de vrais nuisibles. Idem au ski, les blaireaux avec sono embarquée !!!
À Lyon, les lumières clignotantes des vélos sont de plus en plus insupportables. J'ai vraiment un problème avec ça. Parfois ça me gâche totalement le plaisir de rouler.
C'est dangereux même. Et pas la peine de les mettre pleine balle en zone urbaine
D'ailleurs pour ceux qui peuvent orienter leurs feux, si ils pouvaient ne pas les mettre orienté directement dans les yeux des autres usagers ce serait cool
C'est dans toutes les villes, à Lille également, sans doute des trucs pas chers achetés sur Ali ou Temu, qui ne respectent aucune réglementation. Les utilisateurs doivent se dire que "c'est mieux que rien", et de fait ça ne consomme rien ou presque en batterie, le problème étant que c'est super pénible pour tout le monde (y compris pour l'usager, j'ai testé, mal de crâne garanti après 10mns...)
Y'a des trottinettes électriques qui ont des éclairages pires que tout ça me rend fou, les types qui ont ça, ou sur leurs vélos, sont vraiment des enflures.
Tant mieux si cela te gâche le plaisir de rouler: il y a trop de voitures sur les routes de toute façon et cette nouvelle mesure va à l'encontre de la sécurité des cyclistes (puisque faite pour le confort des automobilistes, au détriment de la sécurité des cyclistes)
@@philippedeloge7582 Je pense que monsieur ou madame est cycliste. Quand on évoque le "plaisir" de rouler, on parle rarement de la voiture en ville. Là le problème, en tant que cycliste, c'est les autres cyclistes équipés comme un phare breton qui aveuglent tout le monde, au point qu'on ne les voit même plus, ce qui est légèrement contre-productif.
On veut la vidéo sonnette! Super travail comme d'habitude.
Honnêtement c'est un décret inutile... Rien de plus.
Tu viens de me rappeler que j'ai pas de lumière sur mon VTT, ni sur mon vélo pliant.
Bon mon VTT c'est rare que je l'utilise de nuit (quoiqu'un retour de balade tardif), mais l'autre ça pourrait arriver.
Par contre à 8:47 c'est l'utilisation de la voiX (humaine) et pas de la voiE (la rue) 😁
Prochaine étape avoir une carrosserie parce que les vélos sont pas bien protéger ?
L’autoriser et l’encadrer, d’accord, mais le rendre obligatoire, non, comme pour ces lumières
L'autorisation d'un truc chiant est la première étape avant l'obligation
Ouiii pour une vidéo sur les avertissements sonores 👍
Pour signaler sa présence avant le risque et sans agressivité : la sonnette (quand je n'ai pas de sonnette ou par praticité, je fais claquer en continu mes leviers de freins sur mon guidon course).
Pour éviter un risque imminent ou pour faire peur à un étourdi/inconscient : La voix.
Je suis en train de me rendre compte que tous les Vélib's sont hors la loi avec la vidéo. Aucun ne fonctionne correctement pour prendre la route. Soucis de frein, sonnette qui marche pas, lumière qui parfois sont cassé et marchent pas sur les manuels (je passe tous les soucis). Faudrait peut-être que la police voit la société (pas les rouleurs les pauvres) pour rappeler à la loi sur une bonne maintenance de leur parc de vélo. J'utilise Vélib et je peux vous confirmer que aucun vélo quasiment n'est aux normes que la sécurité routière exige.
D'ailleurs il est dit dans cette vidéo que le cycliste Vélib' peut aussi être verbalisé alors que la responsabilité du loueur devrait être engagé à mon sens
@@popov9264 rien n'empeche de faire les deux.Quand tu loues un véhicule, tu t'attends à ce qu'il soit en bon état, mais il reste de ta responsabilité de t'en assurer avant de rouler avec.
@@MrEkareyaje ne sais pas si tu roules à Vélib' mais si je devais ne choisir que les vélos aux normes je ne roulerais pas bcp...
@@popov9264 non je n'habite pas à Paris, mais même sans ca, je vois bien le problème, mais ca ne change rien au fait que c'est de ta responsabilité de reposer le vélo et d'en choisir un autre.
C'est ton opinion. Ton exemple du loueur de voiture ne marche pas. En cas de sinistre lié à un défaut du véhicule, les dégâts seront à la charge du loueur. C'est la loi.
Super complet comme toujours ! Cette réglementation me pose toutefois toujours question : que doit on faire quand on tracte une remorque ? Pourquoi pas plus de 2 feux ? etc. (Et pourquoi pas de klaxon pour les vélos ? Hors agglomération, je suis souvent mise en danger par des automobilistes qui n'ont parfois même pas idée qu'ils ont failli me tuer - et la voix ne sert à rien dans ces cas là.)
Concernant les appels de phare : on a un feu extrêmement puissant sur notre cargo (feu de croisement / plein phare, le plein phare permettant de rouler à l'aise de nuit à 25km/h dans le noir complet) et les voitures n'en ont rien à carrer si on leur fait des appels de phares. Par contre, c'est utile la nuit dans les virages (permet d'être mieux anticipés par les véhicules qui croisent quand la visibilité est réduite), dans les tunnels, ... Et pour rouler en plein phare quand on est seul.
Peu de cyclistes savent que la lumière avant clignotante est interdit...
J'avais déjà communiqué dessus. Maintenant, c'est aussi l'arrière qui est interdit !
Et c'est bien dommage parce que ça agresse les yeux des autres cyclistes...
@@Altis_play quid des dynamos ?
Un phare avant a dynamo comme le mien clignote pas mal au démarrage et à très basse vitesse.
@@BolcheBric techniquement toute les lumières clignote sur du courant alternatif, donc je ne pense pas que cela pose un soucis car c'est lié au materiel. faudrait vraiment que tu tombes sur un bon gros con pour que ca pose problème.
@@Altis_play J'arrive pas a comprendre que vous vous en réjouissez sans nuance. En tant que vélotaffeur devant faire 20km de bord de national tout les jours c'est un grand pas en arrière pour ma sécurité l'interdiction du feu arrière clignotant. On le sent dans les commentaires depuis des années, il y a un dogme chez les cycliste urbain "le clignotant c'est mal, ca me rend aveugle" et oui le feu avant clignotant avant est une horreur, mais je suis pas du tout d'accord pour le feu arrière sur les axes rapide en zone non urbaine. L'avantage est pour moi évident et facile a constater en tant que cycliste et automobiliste. Cette loi vise à régler un problème entre cycliste urbains (l'autre cycliste me fait mal avec son feu clignotant) et impact sévèrement la sécurité d'autre cycliste non urbain qui vont croisé que 1 ou 2 autres vélos sur leur trajet mais être frôlé par des centaines de Camion, Bus, voiture évoluant entre 70 et 110km/h (les gens sont souvent en excès de vitesse sur ces axes) et devant traverser des ronds points sur lesquels débarquent des 2x2 voies...
Bonjour @Altis_play l’absence d’obligation de dispositifs catadioptriques pour les cycles munis de pneumatiques réfléchissants ne date pas de 1954 mais de l’arrêté du 8 juillet 1982 qui a modifié l’arrêté de 1954 relatif à l’éclairage et à la signalisation des cycles. Le problème est que ces dispositifs doivent être « conformes à un type homologué par le ministre des transports ». Un texte existe-il relatif à une telle homologation ?
Éclairant, merci. Un avis : l'image générée par une "IA" générative, à 1:38, n'apporte rien et surtout n'est pas éthique (pour la fabriquer, il a fallu dépenser une énorme quantité d'énergie et piller les artistes). Une question : la puissance lumineuse à l'horizontal est-elle réglementée (l'utilisation de phares très éblouissants et mal réglés devient un sérieux problème sur les pistes) ?
Si il n'y avait que ça. "Un selfie avec l'agent". Je sais pas si c'était du second degré mais je préfère prévenir que c'est strictement interdit. Ça serait dommage de finir en GAV pour une lumière...
@@alexg4247 Tu nous cites le texte de loi interdisant les selfies avec l'agent ?
Je sens qu'on va rire.
@Soken50 Article 228-6 du code pénal. T'as déjà entendu parler du droit à l'image ? Ça s'applique pour les forces de l'ordre. Avec la différence près qu'ils peuvent le faire respecter sur le moment même. Si tu tombes sur un agent pas très compréhensif bon courage
-l'image générée par une "IA" générative, à 1:38, n'apporte rien
Ça apporte un peu d'humour, sachant qu'il ne se serait probablement pas donné la peine de : trouver un policier, prendre la pose avec lui, demander à une tierce personne de prendre la photo...
-et surtout n'est pas éthique (pour la fabriquer, il a fallu dépenser une énorme quantité d'énergie
on parle de l'équivalant de la charge d'un smartphone pour générer 1000 images.
Si on part de l'idée qu'un smartphone moyen tient 48H sans être rechargé, 48x60/1000 = 2,88.
Donc on consomme moins d'énergie que la consommation moyenne d'un smartphone durant 3 minutes.
Donc, " énorme quantité d'énergie " me semble pour le moins exagéré, sachant qu'on ne parle même pas du tiers de l'énergie qu'il t'a fallut pour visionner cette vidéo.
et piller les artistes).
L'IA ne pille rien, elle génère, c'est d'ailleurs pour ça qu'il lui faut une certaine quantité d'énergie que tu prétend être énorme. Pour créer des IA, on a un programme qui regarde les œuvres des artistes, certes. Mais ensuite, ce programme créé l'IA générative, et cette dernière créé elle-même son contenu. Si un professeur regarde des dessins, puis ensuite qu'il enseigne à ses élèves comment dessiner et que les élèves font eux-même leur dessins, dira-ton sérieusement que les dessins regardés par le professeur on été pillés ? Par qui ? Par les élèves qui ne les on jamais vu ? Par le professeur qui n'a pas dessiné ? Non, pourtant, la seule chose qui diffère dans mon analogie, c'est les dessins sont fait par des humains et non par des machines.
@@alexg4247 Il est totalement légal de photographier les forces de l'ordre. C'est même conseillé pour limiter leurs abus. Ce qui est interdit c'est de diffuser ces image sans leur autorisation (le droit à l'image). Si c'est pour des procédures de contestation d'amende, le droit à l'image ne s'applique heureusement pas.
Les autocollants réfléchissants sur les jantes c'est vraiment le must.
Comme on peut le voir à partir de 9:20 , c'est visible à presque 360 degrés, c'est léger tout en ajoutant une touche esthétique contrairement aux catadioptres oranges que tout le monde déteste.
Avec un phare qui éclaire dessus c'est visible de très loin.
Un cycliste youtubeur ne comprenait pas cette démarche de retirer le feu arrière rouge clignotant, il fait principalement du vélo hors agglomération, il se sent plus en sécurité et plus visible qu'un feu rouge fixe. Sachant que la plupart des accidents graves de cyclistes ont lieu en campagne, cela est un non sens de l'interdire...
L'interdire en agglomération ok, mais ça semble être une erreur hors agglomération
Bien d'accord avec ça.
Et cette personne est habillée tout en noir dans sa vidéo, aucun catadioptres ou stickers réfléchissants.
Si la visibilité était son souci, il s'équiperait réellement, surtout que les marques lui donnent un paquet de matos. La lumière clignotante n'est pas un totem d'immunité. C'est le problème de ce genre d'équipement, ça donne un sentiment qui au final, vous met en insécurité
Merci pour cette vidéo. Quels sont les équipements obligatoires sur un vélo neuf et c'est applicable depuis quand ?
Un sujet sur la sonnette serait intéressant. Je ne m’en sers plus non plus car elle est trop faible pour les automobilistes dans leur voiture isolée phoniquement et ignorée par les piétons distraits ou avec des écouteurs. Je me suis rendu compte que crier « Pardon » ou « attention » était bien plus efficace.
Il existe des sonnettes électroniques qui ont un niveau de décibels à réveiller un mort !!! ( on peut graduer manuellement cette intensité sonore si on pense qu’on a pas été entendu !) .C’est très bien , peu cher et aisément rechargeable en usb
@@jeandominiquetomeno1740 sauf que c'est illégal de s'en servir. ( tu peux l'avoir sur toi, mais tu n'a pas le droit de t'en servir, après si c'est pour éviter un danger avéré, tu peux utiliser l'argument du principe de nécessité ^^ )
@@MrEkareya vous avez gu ça ou que c’était illégal ??.....parce que ça commencerait a faire beaucoup de choses illégales : feu clignotant, sonnette électrique, pourquoi pas rendre tout simplement la pratique du vélo illégale aussi ????
Ca doit dépenfre moi quand des gens me bousculent et que je dis "attention" ça marche jamais (ou alors ça les énerve).
@@jeandominiquetomeno1740 ça peut faire sursauter ça aussi non ??
J'ai mis ma garmin varia à la poubelle. Je n'ai donc plus d'éclairage et donc je ne roule plus la nuit. Je ne roule pas en ville mais seulement à la campagne. De toutes les façons ma lumière avant ne dure que 20 minutes en fixe.
La varia a un mode fixe et dire bien plus longtemps que 20min. Mon varia avec caméra en fixe dure 4h. Sinon c'est que votre batterie est morte
Une loi pensée uniquement pour les urbains de grande métropole pondue et votée par des urbains . Tous cyclistes qui roule de jour comme nuit en province et à la campagne sait à quel point que le feu intermittent est plus visible et plus efficace sur ces routes où les automobilistes se croient seuls avec leur téléphone au bout de la main droite. Une honte...
Très intéressant je me déplace en vélo pour aller au travail tu as beau avoir des lumières et un gilet jaune les automobilistes ne te voyent pas 😢
Moi je suis à pieds, je porte des éléments réfléchissants la nuit car étant photophobe avec mes lunettes sombres je ne vois pas forcément les gens, et je n'ai jamais eu de problèmes avec les voitures, au pire je sors le smartphone en plus pour leur faire de la luminosité et marquer ma présence sans être ébloui.
Les lumières clignotantes c'est insupportable, pour le coup c'est une bonne loi.
Dernière fois que j'ai vu un cycliste avec un rouge clignotant, j'ai mis du temps à repérer ses collègues qui étaient en fixe ou éteint
100% d'accord. Le clignotant n'apporte rien et est même plus dangereux car il empêche de bien juger la distance du cycliste.
J'ai faillis rentrer dans un cycliste parce que certe lui je le voyais a peu près ou en tout cas je savais que y'avait un truc mais du coup les autres sur le côté je ne pouvais plus les voir...
C'est une bonne loi car les gens ne sont pas capables de faire la part des choses. Le problème est d'utiliser un feu clignotant comme feu principal, le plus puissant. Je suis utilisateur de gyroroue, et j'ai acheté un feu avant puissant mais qui a le faisceau coupé de sorte à n'éclairer que la route et n'éblouir personne. Sur ma gyroroue, j'ai un feu beaucoup plus faible que je mets en clignotant, et je me suis assuré en le testant moi même en m'exposant à ce dispositif que ce n'est pas éblouissant et que ça attire bien l'attention sans gêner. Je suis prêt à prendre une amande de 11€ pour être mieux vu car je pense que j'ai écarté tous les problèmes qui pourraient impacter les autres usagers.
Bonne route !
Vous ne devez pas supporter grand chose en fait si ça c'est déjà insupportable. Respirez un grand coup et soufflez doucement. Sinon une bonne loi oui qui va résoudre l'inflation, tous les problèmes de pouvoir d'achat et rembourser la dette. Une vrai priorité cette loi.
De toute façon personne ne contrôle rien alors chacun fait ce qu’il veut
le décret: "Objet : mesures destinées à faciliter la circulation et à améliorer la sécurité routière des cyclistes."
pourtant:
d'après: Flashing vs steady bike lights: which is safest and what does the law say? de BikeRadar
"The study found the flashing light was far superior on the straight road, allowing detection of the rider from three times the distance of the steady light. This equated to detection 82m sooner, on average.
Earlier detection with a flashing light makes sense - research shows our eyes are better at detecting moving or changing stimuli and it seems we can make use of this to be seen from a greater distance when cycling."
Donc on fait quoi maintenant? On risque le prune pour continuer à être bien vu la nuit?
PS: évidement, en ville, il faut pencher vers le bas la lumière clignotante.
Les feux clignotants et les flash à l’avant éblouissent énormément, notamment les voitures. Au final c’est encore plus dangereux, notamment au moment de l’approche entre les véhicules.
Sauf que non, ce n'est pas si simple.
Le clignotant empêche d'estimer la distance, la vitesse de rapprochement et en plus empêche de voir tout ce qu'il y a autour et plus la personne est sensible à la lumière plus importante.
Donc ta lumière est plus visible, mais il est plus compliqué de savoir ton emplacement réel et en plus tu empêche de voir ce qui t'entoure et qui arrive en face.
@@DaemonTheWolf tout à fait et je n'ignore pas ces problèmes d'estimation de distance et vitesse.
Il n'enpeche qu'en zone peudense, 82m ça peut être la différence entre la vie et la mort, et cette vidéo d'altis prend justement cet exemple où la distance à laquelle tu es vu est le plus important pour éviter les drames.
En ville, comme le mentionne l'article ce problème d'évaluation des distance et de la vitesse est ammoindri grace au réflections sur le décorts.
Au final, je crains que ce genre de décrets soit néfaste.
Il est facile de ne pas éblouir les gens avec sa lumière clignotante (la diriger vers le bas).
@@yogimido13 elles éblouissent si l'angle est mal réglé oui.
Elle augmente la probabilité d'être vu de manière significative.
Combien de drames routiers se résument à "je ne l'avais pas vu"?
@@pierebean le flash ne rend pas plus visible. Et d’ailleurs heureusement que l’ensemble des véhicules en circulation n’ont pas ce type d’équipement, se serait infernal. Une lumière fixe avec un éclairage puissant est bien plus adapté.
Bonjour Altis, savez-vous si les lampes avant à dynamo dont l'intensité varie lors du pédalage sont autorisées?
a l'avant non mais maintenant il font des leds qui fonctionne mieux
@Altis_play merci pour la réponse. Comment peut-on être sûr qu'une lampe est légal. Je demande car j'ai une lampe AXA et elle est dite comme conforme à la législation française et allemande mais elle varie en intensité quand je roule.
@@Altis_play l'intensité variable à l'avant devrait être une très bonne solution pourtant.
@AD-ho8pb ouiiii ! Je vote pour.
Moi, pour l'avertisseur sonore, j'ai récemment adopté un klaxon à poire. J'ai remarqué que ça faisait marrer les gens et donc faisait immédiatement descendre la tension .
Bien sur que le feu clignotant arrière à son importance, il devrait même être obligatoire.
Un fleu arrière clignotant permet de savoir qu'on rattrape un cycle au edpm et non pas une moto ou une voiture avec les feu en panne.
Et donc il permet d'anticiper une delta de vitesse important.
En vélo je clignote toujours à l'arrière et en voiture qu'est-ce que je peux apprécier ceux qui clignotent.
100% d'accord. Vital sur départemental et national dans le noir total.
Je ne suis pas d'accord, car cela ajoute un coût important à l'achat d'un vélo avec des dispositifs à l'avant et à l'arrière. Il faut garder ça en tête.
@@Altis_play Je suis pas certain de l'argument du coût quand on parle de sécurité.
@@Altis_playquel coût ? 0,005 centimes ?
Tres bonne analyse.
Les mesures prises sur les feux clignotants arrière c'est une bonne chose, un feu fixe sera de meilleurs utilité.
🎄⛄
Je ne comprends pas comment on peut se réjouir de l'interdiction des feux clignotants et à effet stroboscopique, et être favorable aux stickers fluos apposés sur des parties en mouvements (les roues en l'occurrence) comme on le voit dans la vidéo, à 8:00.
Merci pour cette vidéo et les points abordés. Je suis un adepte de l'éclairage fixe par tout temps (même en pleine journée ensoleillée) depuis très longtemps. On me prend pour un débile parfois en plein été mais quand on passe en sous-bois, sous un tunnel... j'aime voir les autres devant et face de moi, ils sont plus visibles avec une lumière donc je l'allume aussi par automatisme aujourd'hui tout le temps. Cependant l'interdiction du clignotant est compréhensible mais un chouia extrême à mon avis. Déjà faisons respecter ce qui ne l'était pas (lumières obligatoires fixes devant comme on veut derrière), le clignotant pose problème notamment pour les épileptiques mais beaucoup de lumières clignotent quand la batterie est faible et celle de l'arrière je ne peux pas le voir lorsque je roule. Donc je pars lumière fixe et je me prends une amende pour clignotant car la batterie est faible !!! C'est toujours mieux que pas de lumière du tout ! Les clignotants questionnent aussi sur le fait de transformer un vélo en bagnole (c'est un peu le même problème que les avertisseurs électroniques) c'est pas mal mais que ça ne devienne pas une obligation. Le vélo n'est pas que urbain, utilitaire, transport, sport, loisir... il est tout à la fois et certaines de ces obligations sont incompatibles (des catadioptres sur des cales de vélo de route jamais vu, des sonnettes rares...). Cette loi n'était pas indispensable et ne sera pas plus utile que celle existant déjà sur le sujet s'il n'y à pas de sensibilisation.
de mon expérience, la sonnette est pas mal inutile. les gens l'entendent pas. ou s'en foutent. :(
ou l'entendent et/ou réagissent trop tard, bien trop tard, là ou t'es déjà sur eux :(
La sonnette me sert uniquement quand je vais doubler un autre vélo sur une piste cyclable, un petit coup de sonnette et la personne se serre vers la droite dans 99% des cas. Pour les piétons, je parle, c'est moins agressif et ils comprennent mieux ce que je veux dire 🙂
@@fixmontgolfier2150 Pareil pour les piétons. Ils prennent souvent le coup de sonnette comme une agression. Reste le problème des zombies avec leur casque audio à fond à qui il faut limite toquer l'épaule pour montrer qu'ils ne sont pas seuls au monde.
@@fixmontgolfier2150 je marche régulièrement dans les bois autour de Paris. J'apprécierais que les vélos indiquent leur arrivée sur un chemin par un coup de sonnette ou autre. Il y a deux mois, je me suis fait renverser avec un ami par un vélo dans une descente sans l'avoir entendu venir. Heureusement, plus de peur que de mal. Il m'arrive souvent d'engueuler les cyclistes qui me doublent qui maintenant n'ont plus d'avertisseur.
Bonjour Altis,
6:32 petite rectification, parmis tous les EDPM, seul les usagers en trottinettes ne peuvent pas lacher le guidon. Je n'ai d'ailleurs pas de guidon puisque je roule en gyroroue avec un casque équipé de clignotants et de feu stop que j'active via une télécommande que j'utilise la nuit. En journée je me contente d'indiqué la direction avec mon bras.
5:28 Alors pas d'accord du tout avec ce point de vue, les lumières rouges clignotantes nous rendent plus visibles car elles attirent l'attention de l'automobiliste et le rend plus prudent sur la conduite à adopter comparée à un deux roues motorisé roulant à plus vive allure. le mode clignotant nous identifie en quelque sorte, de plus la lumière rouge venant d'un vélo n'est pas aveuglante contrairement à l'avant donc pas "chiante" pour les autres usagers, cette règle est pour moi un non-sens qu'il ne faut pas approuver bêtement parce que c'est l'état qui la met en place,
Une autre précision, la plupart des lampes utilisant du courant alternatif vous multipliez par trois en moyenne l'autonomie de vos lumières fonctionnant à pile ou batterie en mettant le mode clignotant et donc moins de risque d'une baisse d'intensité en fin de trajet et plus écologique, donc je pense que exceptionnellement AltisPlay ne va pas dans le sens de la sécurité des cyclistes et c'est bien regrettable.
C'est très désagréable pour les autres cyclistes, les piétons, les caisseux. Le feu clignotant ne convient qu'à celui qui l'utilise. En mode ma pomme d'abord, moi moi moi 🤣
@@zaz8499 en mode ma survie d'abord avant le confort visuel des conducteurs, c'est vrai quel égoïsme !
Merci pour le partage
en perception visuelle humaine, la situation la plus visible pour un cycliste de nuit est celle où il utilise une lampe clignotante. Voici pourquoi :
Attention Visuelle : Les lumières clignotantes attirent plus facilement l'attention du système visuel humain. Notre cerveau est programmé pour détecter les mouvements et les changements dans l'environnement, ce qui rend les lumières clignotantes plus perceptibles.
Contraste : Une lumière clignotante crée un contraste plus marqué avec l'environnement nocturne, ce qui la rend plus facile à repérer parmi les autres sources de lumière fixes, comme les réverbères ou les phares des voitures.
Perception de la Distance : Une lumière fixe peut être plus difficile à distinguer en termes de distance et de mouvement, surtout dans des conditions de faible visibilité. Une lumière clignotante aide à mieux évaluer la distance et la direction du cycliste.
La lumière clignotante peut améliorer la perception de la distance de plusieurs manières :
Effet de Mouvement : Le clignotement crée une illusion de mouvement, même si la lumière elle-même ne bouge pas. Ce mouvement apparent aide le cerveau à mieux évaluer la distance et la direction du cycliste. Les changements rapides de luminosité attirent l'attention et permettent une meilleure localisation spatiale.
Contraste Dynamique : Une lumière clignotante crée un contraste dynamique avec l'environnement, ce qui aide à mieux distinguer la source de lumière parmi les autres éléments visuels. Ce contraste permet de mieux juger la distance par rapport aux objets fixes et aux autres sources de lumière.
Stimulation Visuelle : Le clignotement stimule davantage le système visuel, ce qui peut améliorer la perception de la profondeur et de la distance. Les changements rapides de luminosité activent plus de cellules dans la rétine et le cerveau, ce qui peut améliorer la précision de la localisation spatiale.
Réduction de l'Éblouissement : Une lumière fixe très brillante peut éblouir et rendre difficile l'évaluation de la distance. Une lumière clignotante, en alternant entre des périodes de lumière et d'obscurité, réduit cet éblouissement tout en restant visible, ce qui permet une meilleure évaluation de la distance.
Attention Accrue : Le clignotement attire plus facilement l'attention, ce qui peut inciter les observateurs à focaliser leur regard sur la source de lumière. Cette attention accrue peut aider à mieux évaluer la distance et la position du cycliste.