Electronique débutant OSCILLATEUR clignotant LED Flash simple à Transistor LED TRANSISTOR FLASHING

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 окт 2024
  • Comment fabriquer un clignotant electronique simple avec une LED un TRANSISTOR un CONDENSATEUR et une RESISTANCE.
    ✅ Montage facile pour débutants Un circuit flash LED JOULE THIEF :
    • Electronique Joule Thi...
    ✅ Montage facile pour débutants LAMPE LED pour PILES de récupération : • Fabriquer une lampe LE...
    ❤️ EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT :
    Le fonctionnement de ce circuit est basé sur le principe du transistor connecté en polarisation inverse. L'émetteur connecté au pôle positif du condensateur une tension de claquage inverse relativement faible. Si cette tension de claquage est dépassée, la jonction émetteur-collecteur du transistor devient passante et le transistor entre en conduction dans le sens émetteur-collecteur. C'est pourquoi nous devons utiliser une tension relativement importante d'environ 12V. Si la tension est trop basse, disons 5V, par exemple, le transistor ne conduira pas en inverse et la LED ne s'allumera pas. Ce phénomène est dû au fait que la tension de claquage du collecteur est bien plus élevée que celle de l'émetteur.
    Par exemple, la fiche technique du transistor 2N3904 nous indique une tension de claquage de l'émetteur de 6V alors qu'elle est de 60V pour le collecteur.
    L'autre particularité de ce montage est que la base ne doit pas être connectée.
    Le clignotement repose sur la constante de temps (allure de charge et de décharge du condensateur) du circuit RC relié à l'émetteur du transistor. Cette constante de temps détermine la période "t" du signal et par conséquent la fréquence du clignotement puisque f = 1/t.
    Ainsi pour augmenter la fréquence, donc diminuer la constante de temps, il suffira de diminuer R ou C. Inversement, une augmentation de R ou de C réduira la fréquence en augmentant la constante de temps.
    Bien évidemment, la résistance R peut être un potentiomètre qui permettra la modification aisée de la fréquence.
    La forme du signal étant liée à l'allure de charge et de décharge du condensateur, on peut constater à l'oscilloscope qu'il s'agit d'une sorte de dent de scie dont la rampe n'est pas linéaire.
    L'amplitude du signal est dépendante de la tension d'alimentation.
    Merci Christian D pour ton aide.

Комментарии • 96