Malheureusement ils ont réussi à discrédité le SEUL mouvement qui pouvait remettre les choses en place. Celui des gilets jaunes, tant que tous les français ne se sentent pas concernés, il n'y aura pas de changement.
salut mec.je m appelle laurent goret et je vie a draguignan au 40bd de la libertè. je ne connais pas internet. je vais etre bref le 18mai2009 un gendarme de la ville du pradet ma sectionner les veines arteires etc...avec des menottes alors que j etais innocent.car g ètè relacher le lendemain par la police,qui ma donner d boissons d gateaux et meme mon 12g de b do. je n ai pas porter plainte au dèbut car je croyais que mes mains et ma santè allait guerrir. mais la bientot 10apres je suis obligè de passè env 20hsur24 au lit.et mème les specialistes de prise de sang ne me trouve plus une veines. g vu le coup de couteau que tu t pris dans le bide,et sa craint. si tu peux m aidè a trouver un camèraman a draguignan merci. ou alors passe ici. pour me trouver c pas dur g des mains qui ressemblent a des gants de boxe et g tjrs mon chien avec moi.ps j espere que j ecris bien au mec de jsuis pas content .promis je l ai adore et les trv trop courte. mais voila. salut a toi et j espere de t nvlls. LAURENT GORET ' . je ne sais mème pas si tu recevra ce messages car moi et les ordi ont est pas content
Daprès le polytechnicien Albert Jacquart, notre société privilégie les gens les plus dangereux, si on suit cette logique alors il n'est pas étonnant que l'humain passe après tout le reste. L'ambition de certains est un vrai problème qu'il faudra un jour régler. Notez que j'ai dit CERTAINS, pas tous.
tout ça, c'est pour donner plus de pognon de dingue aux actionnaires, et oui, ils en veulent toujours plus et ce au détriment des employés qui n'ont d'autre choix que de démissionner ou de mettre fin à leur jours
Merci pour cette piqûre de rappel. Depuis au moins 10 ans nous sommes dans une casserole d'eau de plus en plus chaude. Et comme des grenouilles on ne perçoit pas que ça devient de plus en plus chaud pour nous. ( Droit, bonheur, santé, tout est détricoter)
Excellente vidéo, comme d'habitude, vous faites un très bon boulot au fil d'actu ! Pour ma part, ce qui me révulse dans tout ça, c'est qu'il aura fallu attendre 9-10 ans pour qu'il y ait enfin des poursuites contre ces personnes qui ont prouvé qu'elles n'étaient motivées que par le profit et on en a vu les funestes conséquences. Combien de vies brisées ? Combien de familles détruites ? Sans oublier ceux qui n'ont pas saisi la justice, persuadés que cette dernière ne ferait rien pour eux (la justice française étant d'une efficacité fulgurante, comme beaucoup le savent...). Et pendant ces années, je me demande... Ces quelques personnes ont-elle eu la moindre once de regret ? De remords ? J'en doute fortement. Ils ont vu leurs chiffres, se sont félicités entre eux et ont réduit les personnes sous leurs ordres à ça, des chiffres. Juste des chiffres. Un chiffre ça ne se plaint pas, ça ne souffre pas. Un chiffre ça peut parfois être décevant mais il suffit d'un coup de "baguette magique" (ou de pression des managers...) et voilà ! C'est magique ! Le fait que ces... êtres (que j'ai bien du mal à qualifier d'humains, car j'ai encore un brin d'espoir quant à l'espèce dans son ensemble) ne soit jugés que maintenant prouve bien une chose : L'ère de l'humain est terminée, nous sommes à l'ère de l'Argent-Dieu et quoi qu'en diront certains politiques, pour ceux qui ont le pouvoir de décider, de changer les choses, seul l'argent compte. J'espère me tromper en disant ceci, mais je pense que soit il y aura non-lieu dans l'affaire, soit ils feront vite fait de petites excuses publiques et retourneront à leurs petites vies tranquilles, persuadés d'avoir fait, à l'époque, "un choix courageux et ambitieux". Encore une fois j'espère me tromper, mais la société étant ce qu'elle est... Je n'ai que peu d'espoir qu'ils aient une sanction à la mesure de ce qu'ils ont fait. Voilà voilà, désolé d'avoir été aussi long mais il fallait que ça sorte. J'ai connu durant une période le monde des télécoms et je tire mon chapeau à toutes celles et ceux qui ont tenu le coup et qui tiennent encore (bien que dans pas mal de boîtes les techniques de management soient bien moins violentes, mais quand même). Ayons, au moins un instant, même si ce n'est pas grand chose, une pensée pour ces personnes qui ont été broyées par un système visant à toujours gagner plus, plus, toujours plus. Car ce ne sont pas les 6 personnes incriminées qui en auront une, quoi qu'ils en diront. Sur ce, bonne soirée à toutes et à tous, portez vous bien et prenez soin des uns des autres ! Qui que vous soyez, je vous fais à tous un cookie. Oui j'suis comme ça ! Allez à plus !
Merci L'union Européenne. Et surtout un grand merci à tous ces adorables grands dirigeants au grand coeur qui sauvent la planète. Ils sont peut être en train de faire la même chose, petit à petit, avec les enseignants.
@@olivierbordelais5328 Tout a fait d'accord, mais c'est à la macronie qu'il faut l'expliquer ça, parce qu'ils le veuillent ou non, ce sont les seuls à pouvoir agir sur les bons leviers.
@@amandineamandine7018 Evaluation des risques psychosociaux de mon unité : tous les facteurs au rouge. Conséquence : aucune mesure de prise et effectif diminué depuis. C'est partout pareil, en effet. Bon courage à vous.
C'est la même chez SFR même si ça n'a pas été mis en visibilité avec autant de bruit. Les fusions, réductions de "masse salariale" et ventes à la découpe menées par Patrick Drahi devaient permettre aux actionnaires et créanciers de s'en mettre plein les poches. Malheureusement pour SFR la purge a été tellement forte que les clients se sont barrés dégoutés par la chute de qualité de service. Résultat, les bénéfices escomptés ne sont pas au rendez-vous malgré les plans de départ. Mais comme Drahi contrôle certains médias et finance la campagne de Macron il reste intouchable... Sauf peut-être par ses créanciers qui ne doivent pas apprécier la blague.
d'ou la néscésité de revenir a un système national social pour protéger les salariés de ce genre de malades qui par soif de profit poussent les gens a la mort et en l'occurrence on a un état qui est censé surveiller ce genre de situation et qui devrait siffler la fin de la récréation je suis moi même une victime de mobing mais j'ai un très sale caractère et c'est mon mobeur qui est parti en dépréssion et qui a perdu devant les prudomes
nous y voilà :( mais j'étais sur que ça allait sortir aimer son pays est il un crime selon vous ??? et protéger les salariés avec un socialisme qui prend en compte les intérêts du peuple est il mauvais ??? et pas besoin de recommencer avec des systèmes racistes ça n'a rien a voir et j'ajoute que nous devrions avoir le recul nécéssaire pour ne pas recommencer les mêmes idioties vous ne pensez pas ???? et je vous rappel que chez vous en france George marché tenait un discours ultra hostile envers les étrangers et que s'était un communiste il faut le dire y a pas que les nazis qui ont poussé le bouchons trop loin dans ce domaine et je le déplore mais si on contrôle son pays tous ces problèmes ne se posent plus
@@haltair4015 normal la seconde guerre mondiale a bloqué de par sa propagande américano soviétique toute possibilité de revenir a un état d'ordre castration des peuples oblige et les allemands ont pris chère entre nous dit
@@haltair4015 par ce qu'ils mentent et la le mensonge est trop gros par exemple.ils font tous parti du système politique gauche droite et extrêmes.voter c'est entrer dans leurs jeu.
Tu mets le doigt sur quelque chose de fondamental : les domaines tels que l'information, la communication, les transports, entre autres, ne devraient pas être soumis à l'impératif de profitabilité ou à la concurrence, afin que ces services puissent continuer à être efficaces sans devenir nuisibles.
Méthodes classiques du "cost-killing" dans le privé, mais à plus grande échelle de honte... Les mêmes méthodes sont encore en développement dans pas mal de bureaux de l'administration pour donner progressivement le même résultats (secret bien gardé par les RH, et même par les syndicats, pour ceux qui s'étonnaient de voir ces même syndicats se faire éjecter dans les manifs les gilets jaunes) ; idem pour la police, si l'on en croit Alexandre Langlois, ce syndicaliste de la police interviewé par Le media et par Sud radio ; et demain, entre les privatisations et le démantèlement des services publics, vous verrez à quel point ces expérimentations auront contribué à notre beau futur...
Et le pire c'est que cette enflure ne risque quasiment rien même s'il est condamné. 1 an de prison (qu'il ne fera pas) et 15000 euros d'amende. Une paille.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde dans le management: le but était de se débarrasser de salariés. Ce n'était pas absurde mais inhumain. Par ailleurs, quand on voit que des gens peuvent se suicider pour leur travail on comprend que le productivisme et le capitalisme ne sont pas prêts de disparaître. Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver.
quand on repense à tout ça, que rien n'a bougé depuis dans l'idéologie du "management", que les syndicats ont été impuissants (volontairement ou non) et qu'il a fallu attendre novembre 2018 pour que des hommes généreux et courageux, se bougent... alors on se demande combien il faudra encore de morts pour que ça bouge encore plus fort? Et quand je dis morts je n'imagine pas qu'ils seront tous du même côté.
Excellent journal, merci Tatiana. On n’en parle pas beaucoup, mais je rêve d’une constituante qui mettrait en place des tribunaux citoyens, constitués par tirage au sort, pour y faire passer tous ces valets méprisables du capital qui auront causé tant de destructions sociales et de misère.
Attendez de savoir ce qui se passe dans les centres d'appel qui gerent les appels de France Telecom et des grosses société pour completer le tableau ^^
Je me souviens d'une intervention de l'excellent Christophe Barbier expliquant que les salariés de France Télécom n'avaient pas une culture de la performance.Voir chronique de Didier Porte sur France Inter le 17 Septembre 2009.
J'aime beaucoup la trame de cette vidéo. D'aller de la situation particulière de France Télécom à la situation globale en Europe de cette suppression des monopoles publiques pour une ouverture à la concurrence, donc à des privatisations. C'est assurément un thème lié aux questions Européennes qui devraient être davantage débattues...
C'est étrange comme on ne peut que constater les dégâts. Dénoncer des atrocités sans pouvoir faire quelque chose, et ce, depuis longtemps. Nous sommes une génération sacrifiée et bien impuissante. Tout cela finira dans le sang. On s'est fait baisé dans les grandes largeurs, ça va pas s'arrêter en si bon chemin. Pauvre de nous.
5 лет назад+2
Si les syndicats avait joué leur rôle attendu, et si la solidarité entre travailleurs avaient fonctionné, ce genre de saloperie managériale aurait été impossible. Tout l'objet de de la dépolitisation des années post 70 a abouti à l'isolement de l'individu face au système. Pour les grands patrons c'est du gâteau de mettre en place de telles ignominies et en toute impunité. Nous allons devoir repasser par les grandes luttes de la fin du XIXe et du début du XXe parce que nous avons oublié. Les grands bourgeois eux n'oublient pas quels sont leurs instruments de domination.
La blague il y en a ils préfèrent écraser tout le monde pour bien se faire voir c’est fini ça, j’ai de l’admiration pour ceux qui continuent de se soucier du bien être collectif mais avouons que ça se fait rare, métro, boulot, dodo j’ai eu des jours météo, boulot, démo, dodo
Et moi qui croyait qu'avec l'Union Européenne tout le monde allait être riche, heureux, que ce serait le paradis sur terre, qu'on serait entouré de bisounours et de licornes multicolores, qu'il y aurait des arc-en-ciels partout. J'avais mal compris ou quoi?
J'ai travaillé chez Orange, mon N-1 me racontait cette anecdote a propos de son propre N-1 qui avait a sa charge une personne incompétence mais dans les regles (a l'heure etc..), il l'a mise au placard mais n'a pas démissionné, du coup pour ne pas avoir a la géré il l'a promu. Il s'avere que la meme chose successivement est arrivé pour cette personne. Et c'est ainsi qu'une personne impétente pour un job assez basique (au plus bas de l'echele), s'est retrouvé par avoir une grande responsabilité (tout en gardant la constance de l'incompétence) :)
A l'époque, la marque Orange existait déjà. Je m'étais fait la réflexion : dans la bouche de tous les journalistes télé, on parlait de France Telecom et non pas d'Orange. Comme pour préserver une marque et mettre tout sur le dos du service public. Alors que la logique managériale de l'époque venait clairement de la privatisation.
si jamais poussé a bou par mon chef , je devais penser à la mort pour mettre fin à mon calvaire...sérieux, je part pas toute seule...je prend le chef ou le manager responsable avec moi.
bonjour Marjorie, quitter un emploi vaut toujours mieux que mettre fin à ses jours, choisis le costume de poussin géant et chante "au revoir au revoir président" :D
@@Tyreus1 j'ai eu le plaisir de faire ça dans ma jeunesse (sans le costume) et ce fut jouissif de tous les envoyer chié eux et leur logique hors sol (mes collègues ont apprécié le spectacle)...mais il est des fois où on a plus les marges de manœuvre suffisante ou la force morale d'imaginer son avenir autrement que dans l'entreprise qu'on a choisis, souvent car on s'y es investie corps et âme, oubliant tout le reste, même la famille. et c'est bien là que ça deviens dangereux...aussi j'imagine que si j'étais dans le même état d'esprit que ces pauvres employés, j'en viendrais fatalement au même raisonnement, mais clairement, je partirais pas sans mon bourreau, ne serais ce que pour rendre service a mes collègues.
@@Gallaterra5894 tout à fait, je trouve juste dommage qu'une personne méritante en vienne à ces conclusions. Après tout y'a que de la mort dont on ne se remet pas à priori, et il faut pas laisser cette joie aux pourris..D'autant qu'on a encore des proches ou rencontres à faire pour inverser la tendance ! Si moins de monde hésitait à claquer la porte ça modifierait le monde du travail dans le bon sens aussi
@@Tyreus1 les patrons et l’état font en sorte que ce ne soit pas possible en maintenant une pression maximal sur le travail et les risques de le perdre, dans certaines branches il est très dure de se retourner si on perd son boulot. du temps de mon père c'était possible...il me racontait "si le chef me prenait la tête avec des contraintes de dingue imbécile, je l'envoyait chié et comme disait macron je traversais la rue chez le voisin et il m'embauchait pour le même boulot, mais on était nettement moins nombreux sur le marché du travail..." maintenant avec la mondialisation, c'est foutu et ils veulent encore plus resserrer la corde la dessus en diminuant le droit au chômage, car les boulots qu'on quitte, c'est les boulots usant et peu qualifié bien souvent...faut pas que les esclaves puissent partir si facilement voir ailleurs sans en payer un fort prix et il suffit de rajouter, des enfants, un crédits et un loyer pour encore plus resserrer la corde et enfermé une personne dans un boulot de merde ...
@@Gallaterra5894 oh je sais bien comment ça marche un cercle vicieux, mais hélas ça n'en reste pas moins vrai qu'il faudrait un refus massif et unanime face aux emplois et pratiques indécents. Le peuple ne se permet pas d'exiger ce qu'ile st en droit d'avoir : on crée un label employeur fair play dont les offres d'emploi ont une meilleure visibilité, et le tour est joué. Y'a une solution à tout, mais hélas nos semblables sont trop aisément corruptibles il est là le problème : combien de personnes à la base pas méchantes j'ai croisé qui ont fermé les yeux petit à petit sur plein de choses pour n'être à vrai dire plus très fréquentables dorénavant. Pourtant en français on a comme proverbes, la fin justifie les moyens, on n'a rien sans rien, il faut souffrir pour être beau etc :D et quand je dis souffrir je parle pas de ne pas accepter de travail au motif qu'il est physique évidement, qu'on vienne pas jouer sur mes mots ^^ le marché de l'emploi c'est là ou se rencontrent offres et demandes, et ben allons ailleurs si ça convient pas !
Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais j'ai entendu parler de leurs baisses d'effectifs : ils semblent qu'ils soient passés de trop peu dans les années 2000 à quasiment rien à la fin des années 2010, et on leur demande en plus d'assumer plus de fonctions qu'avant alors que leur niveau d'effectifs a été rongé jusqu'à l'os. Et en prime, leurs syndicats se plaignent de campagnes de harcèlement croissant de la part de leur administration. Je crois que leurs moyens sont quasi-inexistants, et que si on ne les supprime pas purement et simplement, c'est juste pour donner aux travailleurs l'illusion d'être défendus, histoire qu'ils ne réclament pas la remise en place d'une inspection du travail. Bon courage, camarade...
France Telecom, voilà une société que je connais bien : - Ouverture a la concurrence, tant mieux, nous stagnions, il était grand temps ! - Politique "FT est une famille bla bla bla", trop de "corporate", le jour où la famille a "trahi".... ça a trop déchiré le coeur de certains - Quand on regarde, aujourd'hui encore la qualité du réseau France Télécom, il y a de quoi s'inquiéter si la concurrence n'avait pas un droit de demande de maintenance ! Bref... France Télécom n'a pas du tout su prendre le tournant. Entre un réseau mourant et la fierté sans faille du minitel alors qu'internet pointait le bout de son nez, l'implosion était imminente !
N'oublions pas un grand remerciement au Parti Socialiste, qui a placé, et maintenu à poste les coupables. Derrière cela il y a le Traité de Lisbonne, et très peu de partis politiques en France lui tournent officiellement le dos.
Maintenant cela se passe aussi actuellement chez Enedis ou un de mes collègues s est ôter la vie il y a quelques semaines à cause du stress au travail sans oublier le nombre incroyable de personnes en dépression
Je travaillais à l'époque en tant que prestataire très souvent à France Télecom dans divers services. J'ai vu les ravages du management par la torture psychologique. Le problème était que jusqu'alors c'était une fierté de bosser à FT car c'était une des meilleures entreprises française, aussi bien en terme de qualité, de rentabilité, de recherche etc... D'ou le sentiment presque charnel qu'avaient beaucoup de salariés à leurs entreprise, qu'il n'envisageait pas un seul instant de quitter, leur sens du devoir et leurs conscience professionnelle était leurs point faible, point faible sur-exploité jusqu'à leurs pertes. On était en plein boom des télécoms et FT était très bien placé et ne craignait pas du tout la concurrence étant donné sa position encore prédominante qui pouvait faire la pluie et le beau temps sur le marché français. Non, Non et non ces crimes (car s'en sont) n'on pas été induit par la concurrence, mais par la gestion pitoyable, lamentable, débile des dirigeants qui on mis l'entreprise en faillite uniquement par des choix financiers calamiteux, en particulier le rachat 100 fois trop cher d'un canard boiteux anglais nommé "Orange".... Le PDG champion de la loose s'appelait M.Bon, le même qui a mis Carrefour en quasi-faillite avant de bénéficier d'un parachute doré.
Le bureau de poste gare de l'Est va fermer. Celui proche de la rue Louis Blanc a été refait deux fois il y a une dizaine d''annees.. Et la porte d'entree ouvre toujours à l'envers... Dire qu'il existe une loi sur les bâtiments recevant du public... On trouve toujours le fric pour faire bosser les copains..pas pour payer le personnel.
En Belgique, il existe un dispositif de prévention indépendant des risques psychosociaux dans les entreprises qui s'applique via une "personne de confiance" qui est un salarié élu par le CPPT de l'entreprise et qui n'est pas forcement en rapport avec une organisation syndicale et qui ne peut pas être un membre de la direction... www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=1366
Le management absurde ? Ce titre est idiot et franchement déplacé. Il s'agit d'un management par la terreur, il n'a rien d'absurde, il répond à une logique économique et il est toujours en cours, à la poste par exemple, à la Sncf aussi
lors d'un salon des ressources humaines j'ai entendu que le harcèlement c'est fait pour les employés très motivés pour les ralentir. il y avait aussi des médecins ou techniques de santé pour les améliorer la santé des employés. . je leur ai dit que c'est de la foutaise car il est là juste pour améliorer les performances et détendre. ils m'ont dit que la santé est une affaire personnel et non professionnelle. je leur ai dit que c'est de la foutaise. si la société n"organise pas la communication à tous les étages ni un espace pour discuter sur ce qui disfonctionne dans l'entreprise. il y a souffrance car isolement et non solidarité ni partage des solutions, séparation entre ouvriers et cadres et direction. Plus de vision sur le long terme. Navigation à vue. .. donc Titanic au bout. Ce qui veut dire plus de le besoin de sécurité, ni le besoin d'appartenance à un groupe, ni le besoin de se réaliser sont satisfaits.
Bonjour, je travaille en centre d’appel en sous traitance pour Orange … les conditions de travaille sont inhumaines. Entourée mais tellement isolée à la fois.. quel paradoxe sur le plateau une ambiance de mort envahit l’atmosphère Une amplitude horaire de 8/20h avec 6 rotations, ce système de contrôle qui nous poursuit en permanence. On dois arriver 15 minutes avant pour se loger, garder le sourire en toute circonstances malgré l’épuisement mental suivre cette cadence infernale. Ce système d’écoute est terrible toute cette pression que nous avons on a pas intérêt à ce que un client rappelle, pas transférer les appels au technique alors que c’est pas du ressort commercial, même le taux de consultation du dossier du client est calculé, on dois vendre des mobiles des assurances des bouquets tv bref faire du chiffre et limite supplier le client pour qu’il réponde à l’enquête de satisfaction pour espérer avoir une *prime* les clients se plaignent à juste titre et pour certain je n’ai aucune solution à leur rapporter … nos superviseurs sont là pour nous écouter et nous pousser à la vente. Je comprends mieux pourquoi il a des recrutements quasi tout les mois , une partie des salarié font des burn out . J’en suis pas loin je suis sous traitement médical depuis peu pour supporter cette pression c’est limite du harcèlement. Ils profitent de la situation car le travail se fait rare et même pour un smic avec des conditions pareils on est là … j’espère avoir la force et le courage de tenir ces 9 mois de souffrance…
La logique macronienne est de supprimer les moyens syndicale de contestations ... avant ça n allait pas assez loin pour que des dispositions ou punition soit mise en place ... maintenant on veut faire taire le bruit ambiant . Une belle progressions, nan ?
Bravo et merci Tatiana. Idem pour l'équipe toute entière : rien à rajouter rien à retrancher. Tout est dit sans redites. Absolument parfait. C'est du super boulot. Je regrette l'absence de votre liste aux européennes. Sniff.
C'est exactement la réflexion que je me suis fait quand on voit le gaspillage de compétences que cela représente (faire "bosser" trois ingénieurs dans un bureau vide, mettre un informaticien au placard...). Ils cherchent peut-être à saboter l'entreprise, histoire de la revendre plus facilement à la concurrence?
@@damienfaure8739 Il cherche a couler l'entreprise pour laisser la place a la concurrence. Le service publique, c'est bien moins rentable pour les riches que les entreprises privés.
Dans cette affaire on parle toujours de France Télécom, jamais d'Orange. La société n'avait-elle pas déjà changé de nom à l'époque? Est-ce qu'on éviterai de citer la nouvelle marque pour ne pas lui faire de mauvaise "pub"?
Tatiana, mais ce n'est que le début de la grande vidange générale , pas qu'à france télécom mais dans tous les secteurs , la deuxième phase sera la " gestion" des rejetés (parce qu'il est prévu qu'il y en ait 60% de la population mondiale.
"Les suicides c'est très pratique ca économise les primes de licenciement" dixit un cadre dirigent d'un grand constructeur automobile Allemand aux début des années 2000.
au pire il risque 1ans de prison c est pas chere paye pour un drame de cette envergure ,la racaille en col blanc , c est les pires et les plus dangereux
France télécom une entreprise crée par l'état c'est à dire avec l'argent des impôts, boite performante et bankable. Mais selon la doctrine libérale "tout ce qui est rentable doit être privatisé et l'état doit s'occuper de ce qui ne rapporte pas" (malin quand on veut créer un état endetté et qui doit emprunter, on évite l'équilibre des comptes, mais passons) l'ouverture du capital et l’investissement privé est ridicule au regard des années d'impôts que l'état a investit dans cette boite. Alors venir entendre, "il faut récompenser les actionnaires car ils ont pris des risques"! Mais de quel risque on parle ici? La boite était rentable et n'avait pas besoin de levé de fond ou d'ouverture de capital pour continuer à exister et remplir ses services. Par contre depuis que c'est privé, c'est la déliquescence et avec une contamination des autres acteurs du marché, orange aime bien les équipements wuwei, sagem comm a fini par en crever (de l'emploi en moins dans le pays, mince alors), et maintenant alcatel lucent (maintenant noki, vu qu'un ancien ministre aujourd'hui président a fait des pieds et des mains pour vendre cette boite, il n'en est pas à son coup d'essai...) pressurise aussi ses employés, bah oui faut être compétitif face aux chinois... Bref c'est une boite de pandore. Chaque étape est plus dramatique que la précédente, mais on vous la justifie en mettant en avant le petit échantillon toujours plus restreint de personnes qui profitent de la situation et en vous culpabilisant si vous n'en faites pas parti car vous ne travaillez pas assez ou vous coutez trop cher (paradoxe mettre en avant des gens pétés de frics en vous disant que vous coutez trop cher et c'est ce qui vous empêche de pouvoir vous enrichir), mais bon lorsqu'un président en est à rabâcher des conneries comme la "théorie du ruissellement" qu'attendre pour le pays et ses travailleurs.
@@als4947 un peu hors sujet mais quand on demanda à un politologue Italien des années 80 comment détruire la mafia,il répondit : c'est simple,il faut supprimer "démocratie chrétienne"
Ce qui est fascinant c'est que les gens se suicident mais ne butent pas le ou les patron(s) responsables de la situation. Comme quoi l'être humain est vraiment gentil en général.
On a jamais vu un mouton buter un loup, pourtant rien que par le nombre le loup devrait se pisser dessus mais il n'en est rien. L'emprise du berger a été totale, il a éduqué son troupeau de tel sorte qu'il comprenne qui lui offre le gîte, le couvert, les soins ainsi que sa protection mais pour ça faut bien pâturer pour faire de la bonne laine, ne pas faire de vague, suivre le troupeau sans se poser de questions et croire comme parole d'évangile tous ses dires. Quand aux quelques moutons noirs histoire de bien faire comprendre à tous les autres, de temps en temps notre cher berger ouvre l'enclos et laisse entrer les loups. Mais aujourd'hui le berger c'est fait prendre à son propre jeu et c'est fait bouffer par les loups. Voilà donc notre cher troupeau géré par une meute et là pour le coup le gite et le couvert laisse à desirer tout comme les soins, quand à la protection elle est partie avec le berger.
Rappelez vous l'émoi suscité quand des cadres s'étaient vus arracher leur chemises. Le Français a la culture du larbinat. Quand on touche aux maîtres il a l'indignation facile. J'ai un fait divers pour vous: www.lavoixdunord.fr/580660/article/2019-05-09/deux-ans-de-prison-pour-la-secretaire-qui-avait-poignarde-son-patron
Ce ne sont pas les avancées technologiques qui ont fait baisser les prix des abonnements téléphoniques mais l'arrivée de Free sur le marché. Du jour au lendemain on est passé d'un forfait limité 1h à 20€/mois à l'illimité pour 2€/mois. Pour ce cas précis la concurrence a été une très bonne chose sauf pour les opérateurs déjà en place. Ici ça a fonctionné car le modèle a été complètement cassé, ce n'est pas le cas d'autres secteurs comme les autoroutes ou la distribution d’électricité, et bientôt du rail.
La vidéo du PDG est incroyable... "Ceux qui pensent qu'il peuvent continuer à être sur leur sillon et pas s'en faire tranquille se trompent" En gros il leur annonce qu'il va réduire les effectifs et donc potentiellement détruire des vies mais en traitant les employés déjà avec condescendance mais également en les rendant coupables de leur situation en suggérant qu'ils étaient trop "tranquilles" et donc qu'ils devraient se bouger.. C'est un mélange unique de vision du monde quasi enfantine et de mépris profond.
Le (ce) cynisme n'a rien d'inhumain. Ça recommencera et c'est déjà la norme dans les entités (entreprises et état) où les salariés sont déjà devenus des outils consommables et jetables avec une durée de vie limitée. L'esclavage (moderne) est un choix de société.
"Responsable mais pas coupable" c'est la formule toute trouvée pour se dédouaner de toute poursuite . Et puis lombard n'avait-il pas été nommé PDG de France Télécom pour ça ?
Par rapport au commentaire de Tatiana sur la nécessite de la concurrence, il faut bien comprendre que les avancés technologiques et surtout leurs démocratisations se font grâce à la concurrence. C'est l'esprit compétitif qui poussent les acteurs à s'améliorer et à ne pas profiter d'une situation de monopole ou oligopole (cf apparition de Free et la triple entente). On ne peut pas dissocier simplement la concurrence et le R&D, c'est lié.
Autre procédé d'élimination rapide, la non titularisation à l'issue du stage dans la fonction publique, pratiquée notamment dans l'éducation nationale après 1997 pour permettre aux politiques de satisfaire les syndicats en annonçant que les places aux concours ne baissent pas même si dans les faits le nombre de postes devant les élèves diminuent. Cette pratique non médiatisée, qui a fait faire d'énormes économies (le dėgraissage du Mammouth) sur le dos d'un petit nombre de sacrifiés, a déstabilisé voire poussé au suicide (cf Marie-Claude Lorne en 2008, Vincent Soulié en 2016) des gens qui avaient eu le seul tort d'avoir réussi au mauvais moment un concours de la fonction publique
La réponse est fournie dans le titre : "Fonctionnaires garantis d'emploi à vie !" autrement dit: "invirables !" Dès lors que vous leur demandez de se comporter comme des salariés du privé c'est à dire fournir un travail en contrepartie d'un salaire sinon c'est la porte alors...c'est dépression, arrêt de maladie ou autres niches et parfois une conclusion funeste ! Ce qui explique pourquoi nous avons un effectif surnuméraire de fonctionnaires DOUBLE de l'Allemagne ....!!!!
Pour cette raison je suis pour libérer les licenciements, afin d'éviter ce genre d'absurdité. Ça n'a pas de sens de forcer une entreprise à garder un salarié contre son gré et ça ne peut que finir mal, par contre ce qu'il faut sécuriser c'est la situation économique des personnes licenciées ou même qui démissionnent. Déjà permettre aux salariés de toucher le chômage en cas de démission permettrait également de régler le soucis des salariés qui restent sur un poste qui ne leur conviennent plus.
NOS SOURCES :
www.rtbf.be/info/monde/detail_apres-france-telecom-les-patrons-font-ils-plus-attention-a-leur-personnel?id=10213502
www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/suicides-a-france-telecom-l-article-a-lire-pour-comprendre-pourquoi-orange-se-retrouve-devant-la-justice_3423431.html
abonnes.lemonde.fr/societe/article/2014/12/12/france-telecom-la-mecanique-de-la-chaise-vide_4539636_3224.html
www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/05/proces-france-telecom-radiographie-d-un-systeme-de-harcelement-moral_5458549_3224.html
www.mediapart.fr/journal/france/050519/proces-des-suicides-france-telecom-les-dirigeants-face-leur-responsabilite-sociale
www.lefigaro.fr/actualite-france/orange-sur-le-banc-des-accuses-20190505
www.latribune.fr/economie/france/ordonnances-macron-des-effets-collateraux-negatifs-sur-la-prevention-des-risques-810857.html
SOURCES VIDEO :
ruclips.net/video/PK080YkNudY/видео.html
ruclips.net/video/8tP0yfo3rYM/видео.html
ruclips.net/video/ZIXRbTx1HQI/видео.html
ruclips.net/video/2UCXrK0898I/видео.html
ruclips.net/video/acbmXxL7yXA/видео.html
www.lemonde.fr/societe/video/2009/10/04/la-peche-aux-moules-c-est-fini_1249128_3224.html
www.dailymotion.com/video/xahube
www.lci.fr/justice/proces-pour-harcelement-moral-a-france-telecom-les-gens-etaient-des-cibles-2120709.html
www.francetvinfo.fr/economie/telecom/suicides-a-france-telecom/video-le-fils-d-un-ancien-salarie-qui-s-est-suicide-revient-sur-l-horreur-de-ce-qu-il-s-est-passe-a-france-telecom_3431117.html
plus belle femme du monde
@@sasasisi7219 nu
Lombard et ses sbires sont des criminels
Et depuis, les mêmes méthodes sont employées dans l'Education, à la Poste, dans la Santé...
Pourquoi changer une méthode qui gagne ?
tous ces connards finiront tôt ou tard a l'échaffaud
@@AmauryJacquot oui et le plus tôt sera le mieux !
@@Khalil.Ezedine dans le milieu du social = Melting arrive en force (en arrêt maladie tu es payé 40% de ton salaire après 3 jours de carence 😉)
Malheureusement ils ont réussi à discrédité le SEUL mouvement qui pouvait remettre les choses en place. Celui des gilets jaunes, tant que tous les français ne se sentent pas concernés, il n'y aura pas de changement.
Dans l'Education je confirme. Ils ont failli me tuer.
A quand une vraie greve totale generale pour tout en France...
Il ne manque pas grand chose, pourtant rien ne se passe c'est dommage.
Quan les poules auront des COUILLES
@@radium3443 avec les saloperies qu'on leur donne à bouffer(les poules), ça ne m'étonnerait pas que ce soit déjà arrivé qu'elles en aient.
@@gilles-ali351 mdr donc sa devrait pas tardé à se que tous les français balance leur contrat de travail
salut mec.je m appelle laurent goret et je vie a draguignan au 40bd de la libertè. je ne connais pas internet. je vais etre bref le 18mai2009 un gendarme de la ville du pradet ma sectionner les veines arteires etc...avec des menottes alors que j etais innocent.car g ètè relacher le lendemain par la police,qui ma donner d boissons d gateaux et meme mon 12g de b do. je n ai pas porter plainte au dèbut car je croyais que mes mains et ma santè allait guerrir. mais la bientot 10apres je suis obligè de passè env 20hsur24 au lit.et mème les specialistes de prise de sang ne me trouve plus une veines. g vu le coup de couteau que tu t pris dans le bide,et sa craint. si tu peux m aidè a trouver un camèraman a draguignan merci. ou alors passe ici. pour me trouver c pas dur g des mains qui ressemblent a des gants de boxe et g tjrs mon chien avec moi.ps j espere que j ecris bien au mec de jsuis pas content .promis je l ai adore et les trv trop courte. mais voila. salut a toi et j espere de t nvlls. LAURENT GORET ' . je ne sais mème pas si tu recevra ce messages car moi et les ordi ont est pas content
Daprès le polytechnicien Albert Jacquart, notre société privilégie les gens les plus dangereux, si on suit cette logique alors il n'est pas étonnant que l'humain passe après tout le reste. L'ambition de certains est un vrai problème qu'il faudra un jour régler. Notez que j'ai dit CERTAINS, pas tous.
La mise en perspective à la fin est très éclairante sur la question du management et de la démarche qualité. merci
tout ça, c'est pour donner plus de pognon de dingue aux actionnaires, et oui, ils en veulent toujours plus et ce au détriment des employés qui n'ont d'autre choix que de démissionner ou de mettre fin à leur jours
Merci pour cette piqûre de rappel.
Depuis au moins 10 ans nous sommes dans une casserole d'eau de plus en plus chaude. Et comme des grenouilles on ne perçoit pas que ça devient de plus en plus chaud pour nous. ( Droit, bonheur, santé, tout est détricoter)
Tellement ça !
Excellente vidéo, comme d'habitude, vous faites un très bon boulot au fil d'actu !
Pour ma part, ce qui me révulse dans tout ça, c'est qu'il aura fallu attendre 9-10 ans pour qu'il y ait enfin des poursuites contre ces personnes qui ont prouvé qu'elles n'étaient motivées que par le profit et on en a vu les funestes conséquences. Combien de vies brisées ? Combien de familles détruites ? Sans oublier ceux qui n'ont pas saisi la justice, persuadés que cette dernière ne ferait rien pour eux (la justice française étant d'une efficacité fulgurante, comme beaucoup le savent...).
Et pendant ces années, je me demande... Ces quelques personnes ont-elle eu la moindre once de regret ? De remords ? J'en doute fortement. Ils ont vu leurs chiffres, se sont félicités entre eux et ont réduit les personnes sous leurs ordres à ça, des chiffres. Juste des chiffres. Un chiffre ça ne se plaint pas, ça ne souffre pas. Un chiffre ça peut parfois être décevant mais il suffit d'un coup de "baguette magique" (ou de pression des managers...) et voilà ! C'est magique !
Le fait que ces... êtres (que j'ai bien du mal à qualifier d'humains, car j'ai encore un brin d'espoir quant à l'espèce dans son ensemble) ne soit jugés que maintenant prouve bien une chose : L'ère de l'humain est terminée, nous sommes à l'ère de l'Argent-Dieu et quoi qu'en diront certains politiques, pour ceux qui ont le pouvoir de décider, de changer les choses, seul l'argent compte.
J'espère me tromper en disant ceci, mais je pense que soit il y aura non-lieu dans l'affaire, soit ils feront vite fait de petites excuses publiques et retourneront à leurs petites vies tranquilles, persuadés d'avoir fait, à l'époque, "un choix courageux et ambitieux". Encore une fois j'espère me tromper, mais la société étant ce qu'elle est... Je n'ai que peu d'espoir qu'ils aient une sanction à la mesure de ce qu'ils ont fait.
Voilà voilà, désolé d'avoir été aussi long mais il fallait que ça sorte. J'ai connu durant une période le monde des télécoms et je tire mon chapeau à toutes celles et ceux qui ont tenu le coup et qui tiennent encore (bien que dans pas mal de boîtes les techniques de management soient bien moins violentes, mais quand même).
Ayons, au moins un instant, même si ce n'est pas grand chose, une pensée pour ces personnes qui ont été broyées par un système visant à toujours gagner plus, plus, toujours plus. Car ce ne sont pas les 6 personnes incriminées qui en auront une, quoi qu'ils en diront.
Sur ce, bonne soirée à toutes et à tous, portez vous bien et prenez soin des uns des autres ! Qui que vous soyez, je vous fais à tous un cookie. Oui j'suis comme ça !
Allez à plus !
Haut fonctionnaire... Privilèges, passe-droits, légitimité d'Etat = chefaillon déconnecté de la réalité.
Merci L'union Européenne. Et surtout un grand merci à tous ces adorables grands dirigeants au grand coeur qui sauvent la planète. Ils sont peut être en train de faire la même chose, petit à petit, avec les enseignants.
Excellente Vidéo avec une recherche d' archive de qualité , BRAVO !!!!!
Prochain scénario similaire : SNCF (et déjà entamé)
Si grève générale il y a en France avec blocage total, l'économie ne s'en relèvera pas et guerre civile démarrera ce qui n'est pas à souhaiter
Finances publiques :
Numéro d'appel assistance psychologique.
Je vous laisse deviner le reste
@@olivierbordelais5328 Tout a fait d'accord, mais c'est à la macronie qu'il faut l'expliquer ça, parce qu'ils le veuillent ou non, ce sont les seuls à pouvoir agir sur les bons leviers.
@@amandineamandine7018 Evaluation des risques psychosociaux de mon unité : tous les facteurs au rouge.
Conséquence : aucune mesure de prise et effectif diminué depuis.
C'est partout pareil, en effet. Bon courage à vous.
Non, rien à voir la SNCF embauche en ce moment donc on n'est pas du tout dans la même situation
C'est la même chez SFR même si ça n'a pas été mis en visibilité avec autant de bruit.
Les fusions, réductions de "masse salariale" et ventes à la découpe menées par Patrick Drahi devaient permettre aux actionnaires et créanciers de s'en mettre plein les poches.
Malheureusement pour SFR la purge a été tellement forte que les clients se sont barrés dégoutés par la chute de qualité de service. Résultat, les bénéfices escomptés ne sont pas au rendez-vous malgré les plans de départ.
Mais comme Drahi contrôle certains médias et finance la campagne de Macron il reste intouchable... Sauf peut-être par ses créanciers qui ne doivent pas apprécier la blague.
Un grand bravo pour vos recherches et votre texte.
Le dégraissage général, c'est l'agenda.
Moins de bétail à gérer.
Ça ne va qu'accélérer exponentiellement.
ça m'étonnes quand même qu'en poussant autant de personnes a bout, aucun ne s'est violemment retourné contre ces dirigeants...
d'ou la néscésité de revenir a un système national social pour protéger les salariés de ce genre de malades qui par soif de profit poussent les gens a la mort et en l'occurrence on a un état qui est censé surveiller ce genre de situation et qui devrait siffler la fin de la récréation je suis moi même une victime de mobing mais j'ai un très sale caractère et c'est mon mobeur qui est parti en dépréssion et qui a perdu devant les prudomes
National social ??? N'est-ce pas un peu nazi ?
nous y voilà :( mais j'étais sur que ça allait sortir aimer son pays est il un crime selon vous ??? et protéger les salariés avec un socialisme qui prend en compte les intérêts du peuple est il mauvais ??? et pas besoin de recommencer avec des systèmes racistes ça n'a rien a voir et j'ajoute que nous devrions avoir le recul nécéssaire pour ne pas recommencer les mêmes idioties vous ne pensez pas ???? et je vous rappel que chez vous en france George marché tenait un discours ultra hostile envers les étrangers et que s'était un communiste il faut le dire y a pas que les nazis qui ont poussé le bouchons trop loin dans ce domaine et je le déplore mais si on contrôle son pays tous ces problèmes ne se posent plus
Dans ce cas pourquoi les candidats aux élections qui proposent ce genre de système ne sont pas élus ?
@@haltair4015 normal la seconde guerre mondiale a bloqué de par sa propagande américano soviétique toute possibilité de revenir a un état d'ordre castration des peuples oblige et les allemands ont pris chère entre nous dit
@@haltair4015 par ce qu'ils mentent et la le mensonge est trop gros par exemple.ils font tous parti du système politique gauche droite et extrêmes.voter c'est entrer dans leurs jeu.
Tu mets le doigt sur quelque chose de fondamental : les domaines tels que l'information, la communication, les transports, entre autres, ne devraient pas être soumis à l'impératif de profitabilité ou à la concurrence, afin que ces services puissent continuer à être efficaces sans devenir nuisibles.
Méthodes classiques du "cost-killing" dans le privé, mais à plus grande échelle de honte... Les mêmes méthodes sont encore en développement dans pas mal de bureaux de l'administration pour donner progressivement le même résultats (secret bien gardé par les RH, et même par les syndicats, pour ceux qui s'étonnaient de voir ces même syndicats se faire éjecter dans les manifs les gilets jaunes) ; idem pour la police, si l'on en croit Alexandre Langlois, ce syndicaliste de la police interviewé par Le media et par Sud radio ; et demain, entre les privatisations et le démantèlement des services publics, vous verrez à quel point ces expérimentations auront contribué à notre beau futur...
Et le pire c'est que cette enflure ne risque quasiment rien même s'il est condamné. 1 an de prison (qu'il ne fera pas) et 15000 euros d'amende. Une paille.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde dans le management: le but était de se débarrasser de salariés. Ce n'était pas absurde mais inhumain.
Par ailleurs, quand on voit que des gens peuvent se suicider pour leur travail on comprend que le productivisme et le capitalisme ne sont pas prêts de disparaître.
Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver.
Réforme de toute la fonction publique à venir. ..
Idem
quand on repense à tout ça, que rien n'a bougé depuis dans l'idéologie du "management", que les syndicats ont été impuissants (volontairement ou non) et qu'il a fallu attendre novembre 2018 pour que des hommes généreux et courageux, se bougent... alors on se demande combien il faudra encore de morts pour que ça bouge encore plus fort? Et quand je dis morts je n'imagine pas qu'ils seront tous du même côté.
Excellent journal, merci Tatiana. On n’en parle pas beaucoup, mais je rêve d’une constituante qui mettrait en place des tribunaux citoyens, constitués par tirage au sort, pour y faire passer tous ces valets méprisables du capital qui auront causé tant de destructions sociales et de misère.
ça me rappelle le Cash Investigation sur Lidl
Attendez de savoir ce qui se passe dans les centres d'appel qui gerent les appels de France Telecom et des grosses société pour completer le tableau ^^
Et si l'avenir était hors du salariat ? Et si on produisait nous même pour répondre un max à nos besoins possibles plutôt que d'acheter ?
Je me souviens d'une intervention de l'excellent Christophe Barbier expliquant que les salariés de France Télécom
n'avaient pas une culture de la performance.Voir chronique de Didier Porte sur France Inter le 17 Septembre 2009.
J'aime beaucoup la trame de cette vidéo.
D'aller de la situation particulière de France Télécom à la situation globale en Europe de cette suppression des monopoles publiques pour une ouverture à la concurrence, donc à des privatisations.
C'est assurément un thème lié aux questions Européennes qui devraient être davantage débattues...
C'est étrange comme on ne peut que constater les dégâts. Dénoncer des atrocités sans pouvoir faire quelque chose, et ce, depuis longtemps. Nous sommes une génération sacrifiée et bien impuissante. Tout cela finira dans le sang. On s'est fait baisé dans les grandes largeurs, ça va pas s'arrêter en si bon chemin. Pauvre de nous.
Si les syndicats avait joué leur rôle attendu, et si la solidarité entre travailleurs avaient fonctionné, ce genre de saloperie managériale aurait été impossible. Tout l'objet de de la dépolitisation des années post 70 a abouti à l'isolement de l'individu face au système. Pour les grands patrons c'est du gâteau de mettre en place de telles ignominies et en toute impunité. Nous allons devoir repasser par les grandes luttes de la fin du XIXe et du début du XXe parce que nous avons oublié. Les grands bourgeois eux n'oublient pas quels sont leurs instruments de domination.
La blague il y en a ils préfèrent écraser tout le monde pour bien se faire voir c’est fini ça, j’ai de l’admiration pour ceux qui continuent de se soucier du bien être collectif mais avouons que ça se fait rare, métro, boulot, dodo j’ai eu des jours météo, boulot, démo, dodo
Merci, c'est vraiment bien ce que vous faite !
Et moi qui croyait qu'avec l'Union Européenne tout le monde allait être riche, heureux, que ce serait le paradis sur terre, qu'on serait entouré de bisounours et de licornes multicolores, qu'il y aurait des arc-en-ciels partout. J'avais mal compris ou quoi?
lol carrément oui , depuis le début ont vous dit que c'est une merde , pourquoi les gens n'arrivent à comprendre ça
Quand même pas
J'ai travaillé chez Orange, mon N-1 me racontait cette anecdote a propos de son propre N-1 qui avait a sa charge une personne incompétence mais dans les regles (a l'heure etc..), il l'a mise au placard mais n'a pas démissionné, du coup pour ne pas avoir a la géré il l'a promu.
Il s'avere que la meme chose successivement est arrivé pour cette personne. Et c'est ainsi qu'une personne impétente pour un job assez basique (au plus bas de l'echele), s'est retrouvé par avoir une grande responsabilité (tout en gardant la constance de l'incompétence) :)
A l'époque, la marque Orange existait déjà.
Je m'étais fait la réflexion : dans la bouche de tous les journalistes télé, on parlait de France Telecom et non pas d'Orange. Comme pour préserver une marque et mettre tout sur le dos du service public. Alors que la logique managériale de l'époque venait clairement de la privatisation.
Merci France Telecom...
les propos sur la société de gestion par Mme Peragin sont tellement justes !
Merci bon courage :) !
si jamais poussé a bou par mon chef , je devais penser à la mort pour mettre fin à mon calvaire...sérieux, je part pas toute seule...je prend le chef ou le manager responsable avec moi.
bonjour Marjorie, quitter un emploi vaut toujours mieux que mettre fin à ses jours, choisis le costume de poussin géant et chante "au revoir au revoir président" :D
@@Tyreus1 j'ai eu le plaisir de faire ça dans ma jeunesse (sans le costume) et ce fut jouissif de tous les envoyer chié eux et leur logique hors sol (mes collègues ont apprécié le spectacle)...mais il est des fois où on a plus les marges de manœuvre suffisante ou la force morale d'imaginer son avenir autrement que dans l'entreprise qu'on a choisis, souvent car on s'y es investie corps et âme, oubliant tout le reste, même la famille. et c'est bien là que ça deviens dangereux...aussi j'imagine que si j'étais dans le même état d'esprit que ces pauvres employés, j'en viendrais fatalement au même raisonnement, mais clairement, je partirais pas sans mon bourreau, ne serais ce que pour rendre service a mes collègues.
@@Gallaterra5894 tout à fait, je trouve juste dommage qu'une personne méritante en vienne à ces conclusions. Après tout y'a que de la mort dont on ne se remet pas à priori, et il faut pas laisser cette joie aux pourris..D'autant qu'on a encore des proches ou rencontres à faire pour inverser la tendance ! Si moins de monde hésitait à claquer la porte ça modifierait le monde du travail dans le bon sens aussi
@@Tyreus1 les patrons et l’état font en sorte que ce ne soit pas possible en maintenant une pression maximal sur le travail et les risques de le perdre, dans certaines branches il est très dure de se retourner si on perd son boulot. du temps de mon père c'était possible...il me racontait "si le chef me prenait la tête avec des contraintes de dingue imbécile, je l'envoyait chié et comme disait macron je traversais la rue chez le voisin et il m'embauchait pour le même boulot, mais on était nettement moins nombreux sur le marché du travail..." maintenant avec la mondialisation, c'est foutu et ils veulent encore plus resserrer la corde la dessus en diminuant le droit au chômage, car les boulots qu'on quitte, c'est les boulots usant et peu qualifié bien souvent...faut pas que les esclaves puissent partir si facilement voir ailleurs sans en payer un fort prix et il suffit de rajouter, des enfants, un crédits et un loyer pour encore plus resserrer la corde et enfermé une personne dans un boulot de merde ...
@@Gallaterra5894 oh je sais bien comment ça marche un cercle vicieux, mais hélas ça n'en reste pas moins vrai qu'il faudrait un refus massif et unanime face aux emplois et pratiques indécents. Le peuple ne se permet pas d'exiger ce qu'ile st en droit d'avoir : on crée un label employeur fair play dont les offres d'emploi ont une meilleure visibilité, et le tour est joué. Y'a une solution à tout, mais hélas nos semblables sont trop aisément corruptibles il est là le problème : combien de personnes à la base pas méchantes j'ai croisé qui ont fermé les yeux petit à petit sur plein de choses pour n'être à vrai dire plus très fréquentables dorénavant. Pourtant en français on a comme proverbes, la fin justifie les moyens, on n'a rien sans rien, il faut souffrir pour être beau etc :D
et quand je dis souffrir je parle pas de ne pas accepter de travail au motif qu'il est physique évidement, qu'on vienne pas jouer sur mes mots ^^
le marché de l'emploi c'est là ou se rencontrent offres et demandes, et ben allons ailleurs si ça convient pas !
Quand on appelle l'inspection du travail, personne ne répond. Personne
Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais j'ai entendu parler de leurs baisses d'effectifs : ils semblent qu'ils soient passés de trop peu dans les années 2000 à quasiment rien à la fin des années 2010, et on leur demande en plus d'assumer plus de fonctions qu'avant alors que leur niveau d'effectifs a été rongé jusqu'à l'os. Et en prime, leurs syndicats se plaignent de campagnes de harcèlement croissant de la part de leur administration. Je crois que leurs moyens sont quasi-inexistants, et que si on ne les supprime pas purement et simplement, c'est juste pour donner aux travailleurs l'illusion d'être défendus, histoire qu'ils ne réclament pas la remise en place d'une inspection du travail. Bon courage, camarade...
L'inspection du travail n'a pas de compétence, ou très peu, pour l'emploi des fonctionnaires.
Merci à toi Tatiana pour ces infos comme toujours utiles.
Si je me trompe pas, il y a eu près de 60 suicides à la SNCF l'année dernière.
Les techniques managériales de Lombard ont été bien apprises ici...
@S M mais bien sûr, on voit que tu n'y connais rien, merci pour le respect des personnes suicidées...
France Telecom, voilà une société que je connais bien :
- Ouverture a la concurrence, tant mieux, nous stagnions, il était grand temps !
- Politique "FT est une famille bla bla bla", trop de "corporate", le jour où la famille a "trahi".... ça a trop déchiré le coeur de certains
- Quand on regarde, aujourd'hui encore la qualité du réseau France Télécom, il y a de quoi s'inquiéter si la concurrence n'avait pas un droit de demande de maintenance !
Bref... France Télécom n'a pas du tout su prendre le tournant. Entre un réseau mourant et la fierté sans faille du minitel alors qu'internet pointait le bout de son nez, l'implosion était imminente !
Merci le Fil d'Actu pour cette vidéo !
Remercions l UE pour son modèle sociale et ses gopes lâchement appliqués par tous nos dirigeants.
FREXIT !!
N'oublions pas un grand remerciement au Parti Socialiste, qui a placé, et maintenu à poste les coupables. Derrière cela il y a le Traité de Lisbonne, et très peu de partis politiques en France lui tournent officiellement le dos.
Maintenant cela se passe aussi actuellement chez Enedis ou un de mes collègues s est ôter la vie il y a quelques semaines à cause du stress au travail sans oublier le nombre incroyable de personnes en dépression
Tu veux dire à cause où depuis le forcing sur la nouvelle boîte électronique enedis linky ?
Merci pour cette vidéo. On parle beaucoup en ce moment de la souffrance des profs...
Ça existe dans toute les boîtes à des échelles différentes
Frexit.., une autre solution..? Merci
Je travaillais à l'époque en tant que prestataire très souvent à France Télecom dans divers services. J'ai vu les ravages du management par la torture psychologique. Le problème était que jusqu'alors c'était une fierté de bosser à FT car c'était une des meilleures entreprises française, aussi bien en terme de qualité, de rentabilité, de recherche etc... D'ou le sentiment presque charnel qu'avaient beaucoup de salariés à leurs entreprise, qu'il n'envisageait pas un seul instant de quitter, leur sens du devoir et leurs conscience professionnelle était leurs point faible, point faible sur-exploité jusqu'à leurs pertes. On était en plein boom des télécoms et FT était très bien placé et ne craignait pas du tout la concurrence étant donné sa position encore prédominante qui pouvait faire la pluie et le beau temps sur le marché français. Non, Non et non ces crimes (car s'en sont) n'on pas été induit par la concurrence, mais par la gestion pitoyable, lamentable, débile des dirigeants qui on mis l'entreprise en faillite uniquement par des choix financiers calamiteux, en particulier le rachat 100 fois trop cher d'un canard boiteux anglais nommé "Orange".... Le PDG champion de la loose s'appelait M.Bon, le même qui a mis Carrefour en quasi-faillite avant de bénéficier d'un parachute doré.
L'Europe, quand tu nous tiens.
Le bureau de poste gare de l'Est va fermer.
Celui proche de la rue Louis Blanc a été refait deux fois il y a une dizaine d''annees..
Et la porte d'entree ouvre toujours à l'envers...
Dire qu'il existe une loi sur les bâtiments recevant du public...
On trouve toujours le fric pour faire bosser les copains..pas pour payer le personnel.
le même schéma en cours chez les policiers.
Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver...
Un visionage complet, un pouce vers le haut et un commentaire pour aider au référencement.
Bonne continuation.
Merci !
Ca fait tellement longtemps que j'avais presque oublié cette affaire. Ca en dit long.
Merci la Justice.
En Belgique, il existe un dispositif de prévention indépendant des risques psychosociaux dans les entreprises qui s'applique via une "personne de confiance" qui est un salarié élu par le CPPT de l'entreprise et qui n'est pas forcement en rapport avec une organisation syndicale et qui ne peut pas être un membre de la direction...
www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=1366
Superbe vidéo
Le management absurde ? Ce titre est idiot et franchement déplacé. Il s'agit d'un management par la terreur, il n'a rien d'absurde, il répond à une logique économique et il est toujours en cours, à la poste par exemple, à la Sncf aussi
lors d'un salon des ressources humaines
j'ai entendu que le harcèlement c'est fait pour les employés très motivés pour les ralentir.
il y avait aussi des médecins ou techniques de santé pour les améliorer la santé des employés. .
je leur ai dit que c'est de la foutaise car il est là juste pour améliorer les performances et détendre.
ils m'ont dit que la santé est une affaire personnel et non professionnelle.
je leur ai dit que c'est de la foutaise.
si la société n"organise pas la communication à tous les étages ni un espace pour discuter sur ce qui disfonctionne dans l'entreprise.
il y a souffrance car isolement et non solidarité ni partage des solutions, séparation entre ouvriers et cadres et direction. Plus de vision sur le long terme.
Navigation à vue. .. donc Titanic au bout.
Ce qui veut dire plus de le besoin de sécurité, ni le besoin d'appartenance à un groupe, ni le besoin de se réaliser sont satisfaits.
Merci pour votre affinité
De toute façon en France la casse de l'économie, va solutionner le probleme ?!!!!
Bonjour, je travaille en centre d’appel en sous traitance pour Orange … les conditions de travaille sont inhumaines. Entourée mais tellement isolée à la fois.. quel paradoxe sur le plateau une ambiance de mort envahit l’atmosphère Une amplitude horaire de 8/20h avec 6 rotations, ce système de contrôle qui nous poursuit en permanence. On dois arriver 15 minutes avant pour se loger, garder le sourire en toute circonstances malgré l’épuisement mental suivre cette cadence infernale. Ce système d’écoute est terrible toute cette pression que nous avons on a pas intérêt à ce que un client rappelle, pas transférer les appels au technique alors que c’est pas du ressort commercial, même le taux de consultation du dossier du client est calculé, on dois vendre des mobiles des assurances des bouquets tv bref faire du chiffre et limite supplier le client pour qu’il réponde à l’enquête de satisfaction pour espérer avoir une *prime* les clients se plaignent à juste titre et pour certain je n’ai aucune solution à leur rapporter … nos superviseurs sont là pour nous écouter et nous pousser à la vente. Je comprends mieux pourquoi il a des recrutements quasi tout les mois , une partie des salarié font des burn out . J’en suis pas loin je suis sous traitement médical depuis peu pour supporter cette pression c’est limite du harcèlement. Ils profitent de la situation car le travail se fait rare et même pour un smic avec des conditions pareils on est là … j’espère avoir la force et le courage de tenir ces 9 mois de souffrance…
La logique macronienne est de supprimer les moyens syndicale de contestations ... avant ça n allait pas assez loin pour que des dispositions ou punition soit mise en place ... maintenant on veut faire taire le bruit ambiant .
Une belle progressions, nan ?
Malheureusement, ce genre de management existe aussi dans d'autres domaine comme les services à la personne sans nommer.
Se suicider ou bosser telle est la question. Pour un fonctionnaire, le choix est douloureux.
Bravo et merci Tatiana. Idem pour l'équipe toute entière : rien à rajouter rien à retrancher. Tout est dit sans redites. Absolument parfait. C'est du super boulot. Je regrette l'absence de votre liste aux européennes. Sniff.
Merci pour ces Infos , Bonne Continuation
Donc leur stratégie c'est de s'affaiblir pour gagner contre la concurrence ?
C'est exactement la réflexion que je me suis fait quand on voit le gaspillage de compétences que cela représente (faire "bosser" trois ingénieurs dans un bureau vide, mettre un informaticien au placard...). Ils cherchent peut-être à saboter l'entreprise, histoire de la revendre plus facilement à la concurrence?
@@damienfaure8739 Il cherche a couler l'entreprise pour laisser la place a la concurrence. Le service publique, c'est bien moins rentable pour les riches que les entreprises privés.
Monsieur Junker parlait des Aliens. C'est pour satisfaire ces détraqués d'aliens hideux !?
Dans cette affaire on parle toujours de France Télécom, jamais d'Orange. La société n'avait-elle pas déjà changé de nom à l'époque? Est-ce qu'on éviterai de citer la nouvelle marque pour ne pas lui faire de mauvaise "pub"?
Tatiana, mais ce n'est que le début de la grande vidange générale , pas qu'à france télécom mais dans tous les secteurs , la deuxième phase sera la " gestion" des rejetés (parce qu'il est prévu qu'il y en ait 60% de la population mondiale.
"Les suicides c'est très pratique ca économise les primes de licenciement" dixit un cadre dirigent d'un grand constructeur automobile Allemand aux début des années 2000.
Son nom ?
au pire il risque 1ans de prison c est pas chere paye pour un drame de cette envergure ,la racaille en col blanc , c est les pires et les plus dangereux
... avec sursis, bien sûr !
@@jean-paulprat6340 encore faudrait il qu'ils soient condamnés!
Merci l'Europe.
La lutte des classes. La peur peut-elle changer de camp?
Eh oui ... un de mes amis salarié chez eux s'est suicidé, en Lorraine (donc pas à Paris) ...
France télécom une entreprise crée par l'état c'est à dire avec l'argent des impôts, boite performante et bankable. Mais selon la doctrine libérale "tout ce qui est rentable doit être privatisé et l'état doit s'occuper de ce qui ne rapporte pas" (malin quand on veut créer un état endetté et qui doit emprunter, on évite l'équilibre des comptes, mais passons) l'ouverture du capital et l’investissement privé est ridicule au regard des années d'impôts que l'état a investit dans cette boite. Alors venir entendre, "il faut récompenser les actionnaires car ils ont pris des risques"! Mais de quel risque on parle ici? La boite était rentable et n'avait pas besoin de levé de fond ou d'ouverture de capital pour continuer à exister et remplir ses services. Par contre depuis que c'est privé, c'est la déliquescence et avec une contamination des autres acteurs du marché, orange aime bien les équipements wuwei, sagem comm a fini par en crever (de l'emploi en moins dans le pays, mince alors), et maintenant alcatel lucent (maintenant noki, vu qu'un ancien ministre aujourd'hui président a fait des pieds et des mains pour vendre cette boite, il n'en est pas à son coup d'essai...) pressurise aussi ses employés, bah oui faut être compétitif face aux chinois... Bref c'est une boite de pandore. Chaque étape est plus dramatique que la précédente, mais on vous la justifie en mettant en avant le petit échantillon toujours plus restreint de personnes qui profitent de la situation et en vous culpabilisant si vous n'en faites pas parti car vous ne travaillez pas assez ou vous coutez trop cher (paradoxe mettre en avant des gens pétés de frics en vous disant que vous coutez trop cher et c'est ce qui vous empêche de pouvoir vous enrichir), mais bon lorsqu'un président en est à rabâcher des conneries comme la "théorie du ruissellement" qu'attendre pour le pays et ses travailleurs.
On ne s'intéresse plus aux métiers. Mais que la gestion (management), le résultat qui compte. Très juste.
Et comment compte tu détruire la droite européenne?(Perso je propose de la rendre purement et simplement illégale ).
darkyannouche très bien résumé, bravo!
@@als4947 un peu hors sujet mais quand on demanda à un politologue Italien des années 80 comment détruire la mafia,il répondit : c'est simple,il faut supprimer "démocratie chrétienne"
Ce qui est fascinant c'est que les gens se suicident mais ne butent pas le ou les patron(s) responsables de la situation.
Comme quoi l'être humain est vraiment gentil en général.
Conclusion tres hative ^^
On a jamais vu un mouton buter un loup, pourtant rien que par le nombre le loup devrait se pisser dessus mais il n'en est rien.
L'emprise du berger a été totale, il a éduqué son troupeau de tel sorte qu'il comprenne qui lui offre le gîte, le couvert, les soins ainsi que sa protection mais pour ça faut bien pâturer pour faire de la bonne laine, ne pas faire de vague, suivre le troupeau sans se poser de questions et croire comme parole d'évangile tous ses dires. Quand aux quelques moutons noirs histoire de bien faire comprendre à tous les autres, de temps en temps notre cher berger ouvre l'enclos et laisse entrer les loups.
Mais aujourd'hui le berger c'est fait prendre à son propre jeu et c'est fait bouffer par les loups. Voilà donc notre cher troupeau géré par une meute et là pour le coup le gite et le couvert laisse à desirer tout comme les soins, quand à la protection elle est partie avec le berger.
On n'embauche pas n'importe qui dans une entreprise. La première chose qu'on vérifie est que tu ne sais pas dire non (ou pas loin).
Rappelez vous l'émoi suscité quand des cadres s'étaient vus arracher leur chemises.
Le Français a la culture du larbinat. Quand on touche aux maîtres il a l'indignation facile.
J'ai un fait divers pour vous:
www.lavoixdunord.fr/580660/article/2019-05-09/deux-ans-de-prison-pour-la-secretaire-qui-avait-poignarde-son-patron
Ce ne sont pas les avancées technologiques qui ont fait baisser les prix des abonnements téléphoniques mais l'arrivée de Free sur le marché. Du jour au lendemain on est passé d'un forfait limité 1h à 20€/mois à l'illimité pour 2€/mois. Pour ce cas précis la concurrence a été une très bonne chose sauf pour les opérateurs déjà en place. Ici ça a fonctionné car le modèle a été complètement cassé, ce n'est pas le cas d'autres secteurs comme les autoroutes ou la distribution d’électricité, et bientôt du rail.
La vidéo du PDG est incroyable... "Ceux qui pensent qu'il peuvent continuer à être sur leur sillon et pas s'en faire tranquille se trompent"
En gros il leur annonce qu'il va réduire les effectifs et donc potentiellement détruire des vies mais en traitant les employés déjà avec condescendance mais également en les rendant coupables de leur situation en suggérant qu'ils étaient trop "tranquilles" et donc qu'ils devraient se bouger.. C'est un mélange unique de vision du monde quasi enfantine et de mépris profond.
Le (ce) cynisme n'a rien d'inhumain. Ça recommencera et c'est déjà la norme dans les entités (entreprises et état) où les salariés sont déjà devenus des outils consommables et jetables avec une durée de vie limitée. L'esclavage (moderne) est un choix de société.
"Responsable mais pas coupable" c'est la formule toute trouvée pour se dédouaner de toute poursuite . Et puis lombard n'avait-il pas été nommé PDG de France Télécom pour ça ?
À bas le New Public Management et la Private Equity!
Je pense à tous ces policiers qui se sont suicidés en 2019
Et à tous les GJ borgnes grâce à cette police.
Merde Tatiana tu m'as mis les boules là.... merci pour ton travail, t'es la Galicy🌬️💞💖
On a pas oublier !
Par rapport au commentaire de Tatiana sur la nécessite de la concurrence, il faut bien comprendre que les avancés technologiques et surtout leurs démocratisations se font grâce à la concurrence. C'est l'esprit compétitif qui poussent les acteurs à s'améliorer et à ne pas profiter d'une situation de monopole ou oligopole (cf apparition de Free et la triple entente). On ne peut pas dissocier simplement la concurrence et le R&D, c'est lié.
Autre procédé d'élimination rapide, la non titularisation à l'issue du stage dans la fonction publique, pratiquée notamment dans l'éducation nationale après 1997 pour permettre aux politiques de satisfaire les syndicats en annonçant que les places aux concours ne baissent pas même si dans les faits le nombre de postes devant les élèves diminuent. Cette pratique non médiatisée, qui a fait faire d'énormes économies (le dėgraissage du Mammouth) sur le dos d'un petit nombre de sacrifiés, a déstabilisé voire poussé au suicide (cf Marie-Claude Lorne en 2008, Vincent Soulié en 2016) des gens qui avaient eu le seul tort d'avoir réussi au mauvais moment un concours de la fonction publique
C'est beau le capitalisme.
Super vidéo comme toujours 😍😍
Il y a un moment où il ne faut pas avoir peur de déchirer la chemise de son patron ou de lui mettre un poing
Le travail tue en FRANCE...
Bientôt la SNCF puis l'éducation nationale et ensuite la police nationale probablement .
Dgfip idem
1789 est l'année du Chabbat.
les consommateurs aurait du boycotté cette entreprise massivement a l'époque par solidarité au victimes de cette boite génocidaire
... et s'éclairer à la.bougie ?
Vous connaissez une seule grosse entreprise qui ne mériterait pas une telle sanction de la part des consommateurs?
soutenez la grève des postiers du 92
La réponse est fournie dans le titre : "Fonctionnaires garantis d'emploi à vie !" autrement dit: "invirables !" Dès lors que vous leur demandez de se comporter comme des salariés du privé c'est à dire fournir un travail en contrepartie d'un salaire sinon c'est la porte alors...c'est dépression, arrêt de maladie ou autres niches et parfois une conclusion funeste ! Ce qui explique pourquoi nous avons un effectif surnuméraire de fonctionnaires DOUBLE de l'Allemagne ....!!!!
Pour cette raison je suis pour libérer les licenciements, afin d'éviter ce genre d'absurdité. Ça n'a pas de sens de forcer une entreprise à garder un salarié contre son gré et ça ne peut que finir mal, par contre ce qu'il faut sécuriser c'est la situation économique des personnes licenciées ou même qui démissionnent. Déjà permettre aux salariés de toucher le chômage en cas de démission permettrait également de régler le soucis des salariés qui restent sur un poste qui ne leur conviennent plus.
Toujours très intéressant! En vous soutenant, je vois où va vraiment mon argent!
Merci pour ton soutien ! :-)
Dans sa poche.