Je suis époustouflé par cette interview par sa qualité et par la puissance de pensée de l'écrivain. Une voie balisée pour la compréhension des opréssions. Voila ce qu'est son ouvrage ainsi que ses références litteraires. Chapeau bas !
J'ai rarement entendu un auteur parlé avec autant de conviction, de flamme de ses romans. Il ne fait aucun doute qu'elle y met toutes ses compétences et son engagement. Je ne manquerai pas de les lire. Que tous ces nombrilistes verbeux en prennent de la graine !
Moi je comprends rien à la moitié de ce qu'elle dit, pourtant j'aimerais bien. La lutte des classes a encore un long chemin à faire, car le discours s'adresse dans la forme aux élites (dont pourtant je pensais faire partie) au lieu de s'adresser aux prolétaires.
Je regarde cette interview après avoir lu le livre. Ca permet de bien consolider ce que j'ai lu parceque des fois... c'est pas facile. Ouvrage moins évident que la Toile, mais très bon.
Vous vous souvenez de l'époque où de tels débats avaient lieu à la télé, à des heures de grande écoute ? Maintenant il faut se cacher pour avoir accès à des réflexions si poussées. La pensée est devenue un gros mot et les penseurs des parias.
…à votre avis pourquoi ?!…95% des médias sont contrôlés par les 10 premières fortunes de France… D’où, votre réflexion… Même « le monde » je ne lie plus depuis que je sais que Niel le contrôle…
Merci pour cet bel interview ! Et je vais m'autoriser à penser ou plutôt à rêver ;-) Que Mr Théry et Mr Robert arrive à mettre de côté leurs égos et arrivent à s'entendre pour faire avancer Le Média... Sans vouloir prendre parti, vous avez tout deux, chacun avec votre style bien fait progresser cette chaine... vous êtes vraiment complémentaire !!! Alors s'il vous plaît, dépassez cette crise interne et allez de l'avant.
vous rigolez, observez bien les notes menaçantes qui sont placardées dans les boutiques Orange, vous allez halluciner. Ils ont collé des affichettes qui menacent les clients de poursuites s'ils expriment leur mécontentement ou acte "de violence"... jamais je n'ai vu ce type de mise en garde ailleurs chez un fournisseur de téléphonie
Wow, quand j'ai vu le sujet je ne m'attendais pas à une réflexion de fond aussi pointue ; entretien passionnant! (j'espère que la crise interne à Le Média se résoudra par le haut. SVP faites tous un effort, on a cruellement besoin d'unité pour les temps à venir...)
'L'intelligence, au service de la connaissance, de la vérité, de l'éducation, de la culture, de l'éveil des cerveaux et des consciences.... Que cela fait du bien ce matin, de commencer la journée avec votre émission Julien. Très belle rencontre avec cette auteure magnifique ! Merci, merci ,cent fois merci.J'en redemande.
Excellente interview. Je ne connaissais pas cette femme, mais c'est une tête bien faite et un esprit brillant. Quant aux histoires internes du Média, quelle tristesse... Beaucoup de gens ont quitté le navire depuis le début, j'en regrette certains, mais Denis a tellement apporté que ce serait un suicide de provoquer son départ.
Merci Madame, pour votre analyse et pour ce livre que je souhaiterais lire. Toutes les personnes, comme moi qui ont vécu du harcèlement moral dans une entreprise (pour ma part déja dans les années 1990 et dans une banque (un milieu où la pratique est très fréquente !) vous diront que tout ce que vous décrivez est absolument brillant. Ce fut un bonheur de vous écouter et surtout je crois que ces dirigeants (individus complètement inconscients, insensibles et autres fonctionnements abérrants) ont pu à ce point être méprisants et j'en passe, n'auraient peut-être pas pu être jugés de la même manière cette année en 2020. Vous avez totalement raison, lorsqu'on baigne dans ce langage ou un autre au niveau personnel également dans le cadre familial, notre cerveau est LIQUEFIE et c'est exactement ce qui se passe actuellement au niveau planétaire avec la pandémie. Si on n'a pas vécu et souffert de ce harcèlement moral d'une façon ou d'une autre, on ne peut clairement pas le voir. Peut-être et je l'espère, que le tremblement mondial à tous niveaux (cette fois-ci pour TOUS et bien évidemment l'horreur...pour beaucoup d'Êtres vivants vulnérables sur cette planète et qui dérangent aussi !!) que ce tremblement va finir par EVEILLER les consciences et sortir de l'endormissement. Ces individus dirigeants et autres.... sous quelque chose dans une hiérarchie sont formatés depuis la nuit des temps dans ce model. Je crois profondément que de communiquer, clarifier et aider à décrire ces mécanismes sont vraiment utiles. De pervers narcissiques de première. Merci à vous Madame.
Viktor klemperer, LTI, la langue du 3eme Reich. Où il narre, au fil des ans, les changements en Allemagne depuis l'élection d'Hitler. Très intéressant et instructif.
Je me permet de rajouter comme recommandation le livre de Frédéric Joly *"La langue confisquée"* paru en 2019 . Pitch de ce livre : "Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer prend note, dans son Journal, des graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants seront désormais soumis à une " révision nationale et politique " - comme les voitures, note-t-il en 1934. On parle de " système " pour désigner le régime des années de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique " enjuivé ". Quant à l'adjectif " fanatique ", il passe du registre péjoratif au registre laudatif ; le terme " libéral ", lui, devient, à l'inverse, péjoratif, avant de disparaître tout à fait au profit de " libéraliste ". Klemperer assiste en fait à une sorte d'inversion sémantique généralisée, dont il note chaque manifestation dans son Journal. Il en tirera LTI, grand livre sur la manipulation de la langue par l'idéologie. La langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel qu'il soit. Car la langue est un révélateur. Elle ne ment jamais : c'est elle, toujours, qui dit la vérité de son temps. Frédéric Joly, lisant Klemperer, nous aide ainsi à faire face à notre temps, ce temps de repli identitaire et de " post-vérité ", un temps d'inquiétantes résurgences sémantiques aussi, où se voit brouillée la distinction essentielle entre le vrai et le faux." *Note au Média et à Julien* : Cela pourrait être très chouette d'inviter cet auteur français de 47 ans pour nous parler de ce sujet et de son livre...
Un entretien absolument passionnant, éclairant, intelligent... exceptionnel !!! J’ai écouter jusqu’au bout sans une minute de lassitude ! Bravo Madame et merci pour vôtre travail .
Comme cela fait du bien d'écouter des personnes intelligentes expliquer à l'aide de connaissances intellectuelles multiples. Une émotion me soulève... Pour lire votre livre, il sera nécessaire de me faire violence. Savoir que les bourreaux sont récompensés et vivent avec la certitude de leur travail bien accompli m'est insupportable: la souffrance de toutes ces familles ne les touchent aucunement. Ils sont autres.... Merci pour tout PS: comment treize personnes peuvent-elles ne pas apprécier? Être en désaccord, je peux éventuellement le comprendre mais ne pas en saisir la qualité, je reste sidéré.
Et maintenant 29. Mais ce n'est rien à côté des 1300 qui ont likés ! Il y a toujours qq pourritures qui se délectent de la souffrance des autres. Comme ce sont qq pourris qui dirigent depuis un moment. J'espère qu'un jour les choses changeront. J'imagine que vous aussi. Bien à vous
Très intéressant sur la justesse des mots, capitalisme prédateur serait mieux que capitalisme libéral... Libéral ayant racine commune avec libre liberté ... donc libéral est implicitement positif ! Ils sont forts les prédateurs de nos vies. S'il fallait un adjectif à capitalisme, prédateur serait préférable à libre... Et la "concurrence libre et non faussée" pour dire "casse et prédation de tous les services publics" ...
@@aiglequatre3275 Hélas "tout le monde" ne sait pas...une telle crédulité semble inimaginable, mais les faits sont là, le 1% domine les 99... alors quelque chose n'est pas clair. Hélas le pouvoir hégémonique "fait adhérer ses victimes à son récit du réel"... À nous d'être pédagogues, avec les mots justes pour convaincre... Exemple de détournement "plan social" , ça c'est bien... On planifie et c'est social... formidable! Non ça veut dire "on vire tout le monde et fermez vos gueules, vos impôts vous indemniseront...
@@aiglequatre3275 Oui, merci pour le lien. Toujours très pertinente Mathilde Panot, elle sera une excellente ministre et puis... la première présidente de la VIème ?;-). La Mathile est revenue! chantait Brel...
@@didierroignot7449 Certes "Libéral" est très bien choisi à défaut d'être juste... Bien choisi puisque ce pouvoir hégémonique fait adhérer ceux qu'ils dominent à son récit du réel. L'expression "partenaires sociaux" est également subtilement bien choisie pour désigner le loup et l'agneau, le prédateur et sa proie, l'esclave et son maître... Plan social est formidable aussi, c'est génial et doux comme expression pour dire vous êtes tous virés, votre travail ne me fait plus gagner assez de fric, je connais ailleurs d'autres esclaves plus dociles... Ah les mots...
@Jane Oui elle est trompeuse et mensongère cette formule, pourtant il n'est point de partenariat où un partenaire peut virer les autres sans autre procès... Ils sont rusés les prédateurs de la richesse produite par le travail des autres... ;-)
impressionnant. Tout est intéressant. Bravo à cette romancière pour sa clarté et son regard juste et implacable. Bravo au journaliste pour son travail d'accompagnement.
Bravo le Média et merci Julien Théry pour cette invitation de Sandra Lucbert. Quelle intelligence! Personne ne sort les fusils mais ça ne durera pas...
On est pas capable de rejoindre les G.j dans la rue, d'ici qu'il y ait une union populaire, la mafia gouvernementale a tout le temps et le loisir de faire crever la France, ou ce qu'il en reste du moins !!
@@anthonycoste-fleury1789 , je n'opposais pas les personnes en appréciant le travail de Sandra Lucbert. Quant à Denis Robert ce révélateur courageux de l'Affaire Clearstream, je souhaite qu'il reste au Média et il semble le souhaiter. D'autant qu'une direction collégiale serait dans l'air... Ma formule est depuis toujours : pas de chef, tous solidaires... pas de cheffe toutes solidaires... Pour cela il faut de l'intelligence partagée, c'est difficile mais possible...
@@duchmolfrancois7670 A l'approche des élections, l'arme suprême sera le bulletin de vote. LAEC avec la Constituante, la possible révocation des élus avec le RIC réclamé par les Gilets Jaunes...
Quelle intelligence intelligible ! On comprend l'importance du langage et pourquoi le terme "novlangue" est acceptable voire souhaitable par nos maîtres.
Autant le média m'intéresse toujours autant je suis perplexe sur ce qui arrive à Denis Robert, donnez nous une explication, un débat entre vous que l'on voit clairement et que l'on puisse juger par nous même, un pilier s'en va sans nouvelles, vous pourriez informer vos fidèles du comment et pourquoi non ? ça serait la moindre des choses je pense, non.....?
Un grand merci au média pour ce moment incroyablement fort! Quel bien fou cela fait de vous entendre. Ces mots posés sur des faits qui sont d'avantages exacerbés de nos jours, éclaircissent concrètement le néolibéralisme. Vous avez tout mon respect.
C'est aussi parce que l'on occupe leur esprit (el famoso "Temps de cerveau disponible"). Après le travail, la détente, on détourne les esprits par des sujets périphériques d'actualité. On ne fait souvent plus de pédagogie mais on contente de flatter de bas instincts : jalousie, xénophobie, etc C'est plus rapide et moins risqué, que d'habituer la plèbe à réfléchir. Cela pourrait se retourner un jour contre les dominants...
@@Breizhoo bien vu Chris, garder la plebe au plus bas, donnera au final, une oligarchie tres en retard : leurs chutes est a venir car ils se nourrissent du niveau des vivants !
Passionnant... J'aurais aimé voir M Lombard sortir du tribunal menottes aux poignets...Où mieux pleurer de regrets...mais il eut fallu qu'il soit "humain"...
Les émissions de Julien Théry, c'est toujours de la tuerie... Mais là, c'est un autre niveau. Je me disais dès le début que son nom me disait quelque chose, et en effet Frédéric Lordon mentionne l'influence qu'a eu La Toile sur sa pensée, ce qui n'est pas rien. Très heureux d'apprendre que nos deux intellectuels ont pu "collaborer" pour ce dernier livre (je m'excuse d'utiliser un tel terme de la LCN pour l'occasion semble-t-il justifiée).
Je suis tres impressionné par la qualité de l'implication de l'écrivaine.. Javoue mieux comprendre malgré que ce ne soit pas facile den parler. Un grand merci a tous et surtout au Média
Les tortionnaires finissent toujours par payer les conséquences de leurs cruautés morales et physiques. Les règlements de compte arrivent le moment venu. Félicitations à Sandra Lucbert pour la clarté de ses explications qui donne envie de lire son livre "
Rappel : Les vainqueurs écrivent l'Histoire. Si tu gagnes, tu passes alors de "Séditieux" à "Révolutionnaire émancipateur", ou plus récemment, de "Terroriste" à "Résistant libérateur". Si tu perds, tu es mort.
Pourquoi crois-tu que l'industrie agro alimentaire soit si bien développée dans nos sociétés modernes ? Pour manger de la viande, plus besoin de posséder de fusils... Pratique, non ? Sur le gros million de chasseurs à fusil en France, combien d'ouvriers citadins ? Quelles CSP ?
Merci pour c'est explication. Pas toujours facile à suivre pour moi petit ouvrier. Mais globalement ça va. Pourquoi nous avons des gens qui comprennent et savent ce qui serait le mieux pour tous, malgré tout nous tombons dans le panneau ?
Entretien passionnant. Sandra Lucrobert érudite et brillantissime. Toutefois les mécanismes de la psychologie individuelle qui conduisent les individus à s'agréger pour appartenir à un groupe qui leur permet de disposer et d'exercer individuellement un pouvoir est omis. Or les mouvements et luttes de personnes au sein même du Media montrent l'importance de l'ego de chacun à l'intérieur d'une structure collective. Il y a toujours dans l'être humain une soif de pouvoir et de domination qui aboutit à la forme organisationnelle et fonctionnelle des structures collectives (sociétés, entreprises...). Que l'on casse France Télécom ou le Média, une structure similaire renaîtra avec le même type de hiérarchie, de rapports de force et de conflits (Cf. "La Ferme des Animaux" pour reprendre les références faites à George Orwell).
Juste mais il y a tout de même eu des évolutions dans l'Histoire qui ont permis davantage de contrôles démocratiques. En revanche l'hégémonie actuelle du néolibéralisme dans le monde (commencée depuis Thatcher ou Rocard) semble anéantir bien des conquêtes politiques passées ! "La Ferme des Animaux" n'offre aucun autre horizon que la soumission résignée.
Très forte et quand je l'écoute je me sent moins seul dans la compréhension et mon vécu de ce monde capitaliste voir blogs.mediapart.fr/franc-serres/blog/100919/kleptocratie-francaise-cas-decole-linformatique-de-pole-emploi
On peut aussi parler de l'aliénation selon Marx. Ou le/la prolétaire prend la défense de son patron pour garder son travail et enregistrer le "programme" de la ou il/elle travaille.
Très juste. Il faut s'attaquer au cause du mal de ce libéralisme et ce capitalisme effréné voulu demandé par les structures de la finance déréglementé.
... Mais ils apprennent où et auprès de qui ces façons vicieuses, viciées et inhumaines de traiter les gens ? Il y a des cours pour ça ? Une doctrine élaborée, réfléchie, théorisée ? C'est breveté, enseigné dans des écoles, des universités ? Ou c'est seulement un amas de recettes collectées, de "bons" tuyaux que les drh se repassent ?
Oui oui, la doctrine est enseigné dans les écoles, ça s'appelle le libéralisme (ou néo-libéralisme) et ça fait 30 ans qu'on la subit dans ce pays, vous en avez surement déjà entendu parler.
Oui il y a des formations pour ça, pour faire face à toutes les situations,tous les obstacles qui vous empêcheraient d'atteindre les objectifs fixés et donc d'être l'être performant qu'on attend que vous soyez.
@@femmedeplume1 Non bien évidemment c'est beaucoup plus sournois (sauf pour les postes les plus élevés et là je rejoindrais le commentaire de K Ticia), le succès du libéralisme passe par la manipulation du langage. Cure de desintox ici : ruclips.net/video/_PrZ2G-CLiI/видео.html
@@femmedeplume1 Bien sûr, l'enseignement d'HEC et des écoles de management repose principalement sur le mépris des subordonnés. Ce sont des formations pour merdes humaines.
Je ne saurais dire si je suis heureux ou triste qu'autant de gens découvrent cela maintenant. Il y a eu tellement et tellement de gens qui ont déjà dit tout ça. Mais bon , soyons positif...
Oui, d'accord, mais ça se diffuse de plus en plus, et c'est positif... un peu comme toi,je ne sais pas si je dois être heureux d'entendre de plus en plus ces discours ou triste que ça mette aussi longtemps... "soulagé" qu'ils soient de plus en plus entendu, on va dire...
En tout cas un débat est nécessaire en direct pour que les socios puissent être informés sur le fond. Denis R. Le réclame, la balle est dans le camp de ceux qui veulent l'evincer.
Précis, consis, étayé, imagé. Madame j'ai pris un immense plaisir intellectuel à écouter votre déconstruction. Monsieur votre interview et vos interventions sont fluides et percutantes. Un duo de Professionnels de haute volée.
La Littérature dans toute sa puissance : qui donne à penser le délibérément incompréhensible, qui donne à réagir, qui nous permet de nous retrouver. Merci Mme Lucbert. Pour moi vous êtes une grande intellectuelle critique de notre temps.
..... je me sent vraiment nulle après avoir entendu cette personne exposer le cheminement intellectuel qui a mené à son livre et ce avec autant d'intelligence
Lire :"une contre histoire du Liberalisme" de Domenico LOSURDO et Jean baptiste RAPPIN pour les fondements théoriques philosophiques et religieux du Management. Puis chercher aussi dans les livres issus de l'école de FRANCFORT et PALO ALTO et bien sur lire ORWELL. TOUT Y EST!
@@aiglequatre3275 Et quand des soumis deviennent Insoumis parce qu'ils comprennent mieux les enjeux volontairement masqués par le brouillard des mots détournés par l'oligarchie... et des propagandes de leurs télés pourries... alors l'approche de jours heureux grandit... Constituante, , VIème, RIC...
Ces mechanismes ne sont pas seulement à l œuvre dans la gestion des entreprises, ces mechanismes broient l humain dans toutes les strates de la société et plus particulièrement à l endroit des pauvres , des indigents ou déclarés comme tels par les institutions et leurs petits capots... Mais puisque dans cet entretien qu' il est question aussi du fonctionnement de la justice , alors qu ' il serait judicieux que de se pencher sur l appareil judiciaire alliés à l industrie pharmaceutique par le truchement des experts psychiatres ou , déclarés comme tels (...), toujours à l encontre des pauvres qui de fait soit finissent broyés par l appareil judiciaire via des tutelles et curatelles , soit par les prescriptions des experts psychiatres , car c est un fait que les prescriptions de benzodiazepines changent IRRÉMÉDIABLEMENT la chimie du cerveau... - Vous même dans cette exposé dénoncez les méfaits d ' une certaine psychanalyse, mais alors qu il faudrait donc préciser les méfaits du FREUDO - LACANISME ( traduction : les manipulations psychologique par dénigrement soit des actes , soit des individus par soit des pervers narcissiques , soit des perverses narcissiques...) , car il ne faut pas oublier qu ' en sous main que Freud lui même travaillait avec les nazis !!!!!!! ... Que ces recherche ont justement continuées par le fait de l operation paper's clip, ( la récupération des scientifiques nazis par la CIA ...) , ET SURTOUT QUE CES PROGRAMES ONT PERDURÉS OU SE SONT AGGRAVÉS... Et que oui effectivement que les individus qui subissent au quotidien une decerebration par la pauvreté de langage se retrouvent démunis face à ces machineries car sans pouvoir nommer les choses qu il est alors impossible de pouvoir atteindre le concept ... - Enfin , de vous dire qu ' il est toutefois possible de sortir les fusils mais pas de la façon dont les tenants de cette machinerie s ' y attendent ce qui leurs cause nombre de désagréments dans leurs certitudes ... - Avec un brin de TRALALA ruclips.net/video/uLVmxrdW8NY/видео.html
Qu' afin de comprendre les méchanismes en question , qu ' il est nécessaire siut d entendre soit de voir en libre accès sur le site du Collège de France : MIREILLE DELMAS MARTY - LIBERTÉ ET SURETÉ - PRÉDICTIVITÉ ALGORITHMIQUE... MICHEL ONFRAY - FREUD ... - JANKIELEVITCH ... - Car il faut une fois ces informations digérées mettre en perspectives avec ce que nous tous et toutes traversons dans cet ici bas tant bien que mal mais , tant qu' à faire , avec un brin de TRALALA ruclips.net/video/uLVmxrdW8NY/видео.html
Belle ouverture ! La réflexion, et l'introspection au centre de nos abysses, afin de trouver nos réalités individuelles, et collectives. Les trésors n'ont pas encore émerger. Je ne désespère pas ! L'évolution va nous prendre par surprise. Pas d'autres solutions 🍀 si nous voulons que la joie nous envahissent
Tous les gens n'adhèrent pas aux plateformes, aux numériques, certains résistent. probablement tous ceux qui réfléchissent sur ce système et n'ont pas envie de ce système. C'est pour cela qu'il faut ouvrir les consciences après chacun décide.
Je viens de lire son livre, recommandé par ma libraire, la puissance de frappe [écrite] de sandra Lucbert est saisissante. De bout en bout, on en fait qu'une bouchée. 130pages avalées en une demi-journée, j'ai d'autant plus faim mnt!
Je lirai les livres de Sandra Lucbert avec intérêt, même si je trouve dommage qu'elle ne se réfère pas aux travaux de Marx et Engels qui ont bien décrit le processus destructeur du capitalisme : la concentration du capital n'engendre pas la croissance de la production mais au contraire la destruction du travaile (et des travailleurs) pour nourrir le profit. Elle aurait gagné du temps plutôt que de broder sur le fil conducteur du cash-flow.
Merci pour cette magnifique interview. A ceci prêt qu’il est hallucinant et c’est peu dire de ne faire aucune référence à Marx. C’est certainement volontairement choisi. Quand on sait le travail de démolition justement produit par le néolibéralisme on se pince ! La guerre de classe traverse tout le récit de cette auteure. Elle utilise la psychanalyse tout en disant que le droit romain est impropre à qualifier « l’exploitation » d’une classe structurée ! Et que nous n’avons pas de langage approprié. Marx parle « d’aliénation » caractéristique du rapport social de domination mis en place par la Superstructure pour l’exploitation par le travail ! a la place elle nous sert un « cash flow »...et au fait pour transposer « l’aliénation » qui nous fait incorporer l’objectif patronal et retourner la violence contre soi même au lieu de diriger sa colère contre l’oppresseur en concept psychanalytique : « l’identification à l’agresseur » serait plus approprié.sinon très riche. Merci quand même 😇
Pourquoi les juges ne les ont pas plus punis alors que ces haut dirigeants s'en fichent , baillent , se moquent , méprisent. Posons nous des questions sur les juges? Ils doivent bien se moquer des juges les dirigeants ou y a t'il connivence? On peut se poser la question.
Bravo pour cette émission et le travail de Sandra Lucbert ! Je vous invite ensuite à suivre un atelier de désintoxication à la langue de bois avec Franck Le Page et à ne pas oublier une citation d'Etienne Chouard : "on ne peut pas penser à l'endroit en utilisant les mots à l'envers". Pour finir George Orwell avec son ouvrage 1984 semble encore plus d'actualité !
Merci pour ce débat très passionnant . Quand et qui fera le procès des EHPAD comme le procès de France-Telecom ? Dans cette activité nous retrouvons les 6 plus gros investisseurs dans les EHPAD parmi les 500 plus grosses fortunes de France (cf le magazine Challenge) Et pendant ce temps là les personnes âgées sont maltraitées et les aides-soignantes sur-exploitées Rappelez vous le conflit des Opalines dans le jura 110 jours de grève
Nom de Dieu de bordel de merde ! J'ai déjà entendu deux fois, dans deux émissions différentes de France-Culture, ce très intéressant et pertinent entretien. En tant qu'ancien agent, fonctionnaire des P.T.T., puis prolétarisé par la mutation de la poste en société "commerciale" : La Poste et La banque postale, j'apprécie pleinement cette analyse. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié (aimé) les émissions de Julien Théry. Et patatras, l'agression contre Denis Robert, après l'éviction d'Aude Lancelin, Le Média copierait-il les méthodes de France-Télécom (Orange.) J. (Socio)
Y a 3 jours, j ai decouvert cette femme ecrivain extraordinaire. Depuis, j ai commandé tous ses bouquins et fouille partout sur le net pour trouver ses interviews et articles 😀
Julien Thery, ça a l’air intéressant cette interview, mais j’aurais préféré que Denis Robert soit là. S’il vous plaît réintégrez le comme responsable des programmes car j’apprécie ses idées à ce sujet. Sinon je ne vous donnerai rien lors de votre campagne de dons que vous prévoyez de faire. À ce sujet cela fait plusieurs fois que je demande une adresse pour vous envoyer un chèque car je ne veux pas passer par tipee, ni aucune autre chose de ce genre.Pourriez vous m’en indiquer une s’il vous plaît.
Vous pouvez devenir SOCIO si vous voulez participer financièrement au Media, vous aurez accès au forum et à toutes les discutions sur l'association, et bien entendu à la discorde regrettable entre Denis et Julien. Personnellement je ne peux pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre car je les adorent tous, je trouve ça juste triste et malheureux. Pour faire un don c'est par ici : www.okpal.com/le-media/#/checkout/step1?frequency=oneTime&amount=30
nonodu09200 moi aussi je les aime bien tous les 2 en tant que journalistes. Mais Denis Robert est pour moi une personne de grande valeur pour tout ce qu’il a enduré sans faillir pour avoir dénoncé les scandales financiers sous Sarkozy. Et en l’occurrence c’est Denis qui n’est pas là par la faute de Julien, qui , lui , est là. Donc pour le coup je prends le parti de Denis.
Memo -idées principales de son livre "Personne ne sort les fusils" : -notion de "cash flow", répétée par les dirigeants ("le "corps directeur"), intégrée par les salariés victimes. - liquidité des machines et des humains - le procès France Telecom est comparé le Nuremberg du Management. Qui fait une analogie vague et lourde mais floue entre le management et le nazisme... que cette auteure a relevé comme 1 symptôme : Un symptome que les gens utilisaient faute de mieux ! La langue du neo capitalisme est tellement intégrée par tous qu'on ne peut plus la nommer, la voir de l'extérieur ! Alors que, pourtant, c bien le capitalisme financiarisé, qui à force de chercher du cash-flow, liquide tout sur son passage et detruit les ressources et les humains. Tout comme le Nazisme et sa solution finale, Sans la possibilité de trouver des mots, donc d'élaborer sa pensee, donc contruire une colère 🔥Si on pense dans le lexique, les catégories, de ceux qui nous écrasent, on ne peut pas elaborer et trouver sa colère ! 🔥 - la "dérive au fil du "flow" pour faire ressortir la liquidité " - but du livre : qu'on cesse de s'attaquer à des épouvantails (les managers) et viser les bonnes cibles, les véritables causes des besoins de liquidités : ces structures financières, instaurées par la "dérèglementation" sous Beregovoy (83-85) - la puissance d'enrolement de la Finance et du Numérique (qui sont très liés... ex : les algorithmes, produits financiers de toutes sortes...) tient à leur très haut niveau de technicité. Donc on ne comprend plus rien de ce qui se passe, qui s'exercent sur nous, sur nos corps. "C'est un régime de pulsionnalité, c'est 1 offre libidinale qui se fait là ". Bref : on est pris et sous emprise... et on ne le perçoit meme pas. - son travail dans cet ouvrage : utiliser le langage courant pour sortir de la langue technique, qui encapsule, qui cache, la capacité de nuisance de ces concepts. - le régime de "propriété liquide", où on peut disposer de tout, prendre et jeter (pulsion), sans être relié. existant partout sur internet (livraison, appli de rencontre) ... mais au bout de l'arc, nous aussi on va être "liquéfié " ! - Dans "Bartolby", Melville montre qu'il a compristt se suite ce que c'était que l'offre pulsionnelle de la rationalité économique. Il a compris qu'elle était chosificatrice et instrumentale ! Bartolby est le salarié modèle, qui s'adapte, qui se liquéfie... jusqu'à ce qu'il comme à se rebeller avec son fameux "J'aimerais mieux ne pas... "
Je suis époustouflé par cette interview par sa qualité et par la puissance de pensée de l'écrivain. Une voie balisée pour la compréhension des opréssions. Voila ce qu'est son ouvrage ainsi que ses références litteraires. Chapeau bas !
J'ai rarement entendu un auteur parlé avec autant de conviction, de flamme de ses romans. Il ne fait aucun doute qu'elle y met toutes ses compétences et son engagement. Je ne manquerai pas de les lire. Que tous ces nombrilistes verbeux en prennent de la graine !
Passionnant de l'entendre expliquer son livre, cela donne envie de le lire. Merci à vous deux pour cette émission.
Moi je comprends rien à la moitié de ce qu'elle dit, pourtant j'aimerais bien. La lutte des classes a encore un long chemin à faire, car le discours s'adresse dans la forme aux élites (dont pourtant je pensais faire partie) au lieu de s'adresser aux prolétaires.
Je regarde cette interview après avoir lu le livre. Ca permet de bien consolider ce que j'ai lu parceque des fois... c'est pas facile. Ouvrage moins évident que la Toile, mais très bon.
Vous vous souvenez de l'époque où de tels débats avaient lieu à la télé, à des heures de grande écoute ? Maintenant il faut se cacher pour avoir accès à des réflexions si poussées. La pensée est devenue un gros mot et les penseurs des parias.
…à votre avis pourquoi ?!…95% des médias sont contrôlés par les 10 premières fortunes de France…
D’où, votre réflexion…
Même « le monde » je ne lie plus depuis que je sais que Niel le contrôle…
Je découvre Sandra Lucbert. Visiblement une belle personne très intelligente qui défend les petits que nous sommes. Merci Madame. Merci le Média !
Merci pour cet bel interview !
Et je vais m'autoriser à penser ou plutôt à rêver ;-)
Que Mr Théry et Mr Robert arrive à mettre de côté leurs égos et arrivent à s'entendre pour faire avancer Le Média...
Sans vouloir prendre parti, vous avez tout deux, chacun avec votre style bien fait progresser cette chaine... vous êtes vraiment complémentaire !!!
Alors s'il vous plaît, dépassez cette crise interne et allez de l'avant.
Ce livre est à mettre en vente dans toutes les boutiques ORANGE
vous rigolez, observez bien les notes menaçantes qui sont placardées dans les boutiques Orange, vous allez halluciner. Ils ont collé des affichettes qui menacent les clients de poursuites s'ils expriment leur mécontentement ou acte "de violence"... jamais je n'ai vu ce type de mise en garde ailleurs chez un fournisseur de téléphonie
Bon, si ça rapporte, ils le feront.
Wow, quand j'ai vu le sujet je ne m'attendais pas à une réflexion de fond aussi pointue ; entretien passionnant!
(j'espère que la crise interne à Le Média se résoudra par le haut. SVP faites tous un effort, on a cruellement besoin d'unité pour les temps à venir...)
Des propos tellement justes, tellement intenses, tellement fertiles ! Merci !
Le Média nous avons besoin de vous, ne détruisez pas ce merveilleux outil SVP !
'L'intelligence, au service de la connaissance, de la vérité, de l'éducation, de la culture, de l'éveil des cerveaux et des consciences.... Que cela fait du bien ce matin, de commencer la journée avec votre émission Julien. Très belle rencontre avec cette auteure magnifique ! Merci, merci ,cent fois merci.J'en redemande.
Excellente interview. Je ne connaissais pas cette femme, mais c'est une tête bien faite et un esprit brillant. Quant aux histoires internes du Média, quelle tristesse... Beaucoup de gens ont quitté le navire depuis le début, j'en regrette certains, mais Denis a tellement apporté que ce serait un suicide de provoquer son départ.
à propos de Denis, ruclips.net/video/_G1K-K_Q0fI/видео.html
Tout fait juste !
C'est quoi cette histoire ???
@@AlainJon regarde le lien que j'ai posté plus haut c'est une vidéo de Denis Robert à ce sujet
@@LouisSerieusement merci, top!
Merci Madame, pour votre analyse et pour ce livre que je souhaiterais lire. Toutes les personnes, comme moi qui ont vécu du harcèlement moral dans une entreprise (pour ma part déja dans les années 1990 et dans une banque (un milieu où la pratique est très fréquente !) vous diront que tout ce que vous décrivez est absolument brillant.
Ce fut un bonheur de vous écouter et surtout je crois que ces dirigeants (individus complètement inconscients, insensibles et autres fonctionnements abérrants) ont pu à ce point être méprisants et j'en passe, n'auraient peut-être pas pu être jugés de la même manière cette année en 2020.
Vous avez totalement raison, lorsqu'on baigne dans ce langage ou un autre au niveau personnel également dans le cadre familial, notre cerveau est LIQUEFIE et c'est exactement ce qui se passe actuellement au niveau planétaire avec la pandémie.
Si on n'a pas vécu et souffert de ce harcèlement moral d'une façon ou d'une autre, on ne peut clairement pas le voir.
Peut-être et je l'espère, que le tremblement mondial à tous niveaux (cette fois-ci pour TOUS et bien évidemment l'horreur...pour beaucoup d'Êtres vivants vulnérables sur cette planète et qui dérangent aussi !!) que ce tremblement va finir par EVEILLER les consciences et sortir de l'endormissement.
Ces individus dirigeants et autres.... sous quelque chose dans une hiérarchie sont formatés depuis la nuit des temps dans ce model.
Je crois profondément que de communiquer, clarifier et aider à décrire ces mécanismes sont vraiment utiles. De pervers narcissiques de première.
Merci à vous Madame.
Viktor klemperer, LTI, la langue du 3eme Reich. Où il narre, au fil des ans, les changements en Allemagne depuis l'élection d'Hitler. Très intéressant et instructif.
On va lire, aiguiser nos armes intellectuelles....
Remarquable suggestion. Merci !
Je me permet de rajouter comme recommandation le livre de Frédéric Joly *"La langue confisquée"* paru en 2019
.
Pitch de ce livre :
"Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer prend note, dans son Journal, des graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants seront désormais soumis à une " révision nationale et politique " - comme les voitures, note-t-il en 1934. On parle de " système " pour désigner le régime des années de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique " enjuivé ". Quant à l'adjectif " fanatique ", il passe du registre péjoratif au registre laudatif ; le terme " libéral ", lui, devient, à l'inverse, péjoratif, avant de disparaître tout à fait au profit de " libéraliste ". Klemperer assiste en fait à une sorte d'inversion sémantique généralisée, dont il note chaque manifestation dans son Journal. Il en tirera LTI, grand livre sur la manipulation de la langue par l'idéologie.
La langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel qu'il soit. Car la langue est un révélateur. Elle ne ment jamais : c'est elle, toujours, qui dit la vérité de son temps. Frédéric Joly, lisant Klemperer, nous aide ainsi à faire face à notre temps, ce temps de repli identitaire et de " post-vérité ", un temps d'inquiétantes résurgences sémantiques aussi, où se voit brouillée la distinction essentielle entre le vrai et le faux."
*Note au Média et à Julien* : Cela pourrait être très chouette d'inviter cet auteur français de 47 ans pour nous parler de ce sujet et de son livre...
Que j’ai aimé vous écouter tous deux et vous voir, Mr, laisser sa place à votre interlocutrice.
Une grand-mère belge de 78 ans.
Quel plaisir d'entendre parler avec les mots justes ! Utiliser les bons mots c'est se permettre de penser !
Un entretien absolument passionnant, éclairant, intelligent... exceptionnel !!!
J’ai écouter jusqu’au bout sans une minute de lassitude !
Bravo Madame et merci pour vôtre travail .
Comme cela fait du bien d'écouter des personnes intelligentes expliquer à l'aide de connaissances intellectuelles multiples. Une émotion me soulève... Pour lire votre livre, il sera nécessaire de me faire violence. Savoir que les bourreaux sont récompensés et vivent avec la certitude de leur travail bien accompli m'est insupportable: la souffrance de toutes ces familles ne les touchent aucunement. Ils sont autres....
Merci pour tout
PS: comment treize personnes peuvent-elles ne pas apprécier? Être en désaccord, je peux éventuellement le comprendre mais ne pas en saisir la qualité, je reste sidéré.
Et maintenant 29. Mais ce n'est rien à côté des 1300 qui ont likés !
Il y a toujours qq pourritures qui se délectent de la souffrance des autres. Comme ce sont qq pourris qui dirigent depuis un moment. J'espère qu'un jour les choses changeront. J'imagine que vous aussi. Bien à vous
Ils n'aiment pas parce qu'ils ne comprennent pas
@@sylviepataki9953 Penses-tu? Je suis loin d'en être sûr. Bonne journée à vous ;o)
Celles qui ont disliker doivent être les bourreaux !!!!
Très intéressant sur la justesse des mots, capitalisme prédateur serait mieux que capitalisme libéral... Libéral ayant racine commune avec libre liberté ... donc libéral est implicitement positif ! Ils sont forts les prédateurs de nos vies.
S'il fallait un adjectif à capitalisme, prédateur serait préférable à libre...
Et la "concurrence libre et non faussée" pour dire "casse et prédation de tous les services publics" ...
@@aiglequatre3275 Hélas "tout le monde" ne sait pas...une telle crédulité semble inimaginable, mais les faits sont là, le 1% domine les 99... alors quelque chose n'est pas clair.
Hélas le pouvoir hégémonique "fait adhérer ses victimes à son récit du réel"... À nous d'être pédagogues, avec les mots justes pour convaincre... Exemple de détournement "plan social" ,
ça c'est bien... On planifie et c'est social... formidable!
Non ça veut dire "on vire tout le monde et fermez vos gueules, vos impôts vous indemniseront...
@@aiglequatre3275 Oui, merci pour le lien. Toujours très pertinente Mathilde Panot, elle sera une excellente ministre et puis... la première présidente de la VIème ?;-).
La Mathile est revenue!
chantait Brel...
Libéral est très juste ; le capitalisme, en devenant omnipotent se donne la liberté de tout faire
@@didierroignot7449 Certes "Libéral" est très bien choisi à défaut d'être juste...
Bien choisi puisque ce pouvoir hégémonique fait adhérer ceux qu'ils dominent à son récit du réel. L'expression "partenaires sociaux" est également subtilement bien choisie pour désigner le loup et l'agneau, le prédateur et sa proie, l'esclave et son maître...
Plan social est formidable aussi, c'est génial et doux comme expression pour dire vous êtes tous virés, votre travail ne me fait plus gagner assez de fric, je connais ailleurs d'autres esclaves plus dociles... Ah les mots...
@Jane Oui elle est trompeuse et mensongère cette formule, pourtant il n'est point de partenariat où un partenaire peut virer les autres sans autre procès...
Ils sont rusés les prédateurs de la richesse produite par le travail des autres... ;-)
Niveau intellectuel aiguë de cette émission. J'ai énormément aimé. Réalité effrayante, mais langage et idées... Une vraie jouissance.
impressionnant. Tout est intéressant. Bravo à cette romancière pour sa clarté et son regard juste et implacable. Bravo au journaliste pour son travail d'accompagnement.
Bravo le Média et merci Julien Théry pour cette invitation de Sandra Lucbert. Quelle intelligence!
Personne ne sort les fusils mais ça ne durera pas...
J'attends la réponse à Denis Robert avant de dire merci
On est pas capable de rejoindre les G.j dans la rue, d'ici qu'il y ait une union populaire, la mafia gouvernementale a tout le temps et le loisir de faire crever la France, ou ce qu'il en reste du moins !!
@@anthonycoste-fleury1789 , je n'opposais pas les personnes en appréciant le travail de Sandra Lucbert. Quant à Denis Robert ce révélateur courageux de l'Affaire Clearstream, je souhaite qu'il reste au Média et il semble le souhaiter. D'autant qu'une direction collégiale serait dans l'air... Ma formule est depuis toujours : pas de chef, tous solidaires... pas de cheffe toutes solidaires... Pour cela il faut de l'intelligence partagée, c'est difficile mais possible...
Encore faut'il en avoir, seul les bourgeois chasseur en ont le droit.
@@duchmolfrancois7670 A l'approche des élections, l'arme suprême sera le bulletin de vote.
LAEC avec la Constituante, la possible révocation des élus avec le RIC réclamé par les Gilets Jaunes...
Quelle intelligence intelligible ! On comprend l'importance du langage et pourquoi le terme "novlangue" est acceptable voire souhaitable par nos maîtres.
Autant le média m'intéresse toujours autant je suis perplexe sur ce qui arrive à Denis Robert, donnez nous une explication, un débat entre vous que l'on voit clairement et que l'on puisse juger par nous même, un pilier s'en va sans nouvelles, vous pourriez informer vos fidèles du comment et pourquoi non ? ça serait la moindre des choses je pense, non.....?
regardez la vidéo de Denis à ce sujet, elle parle d'elle même :)
ruclips.net/video/_G1K-K_Q0fI/видео.html
Sa méthode est étonnante, son propos passionnant, terrifiant et enrageant.
Un grand merci au média pour ce moment incroyablement fort! Quel bien fou cela fait de vous entendre. Ces mots posés sur des faits qui sont d'avantages exacerbés de nos jours, éclaircissent concrètement le néolibéralisme. Vous avez tout mon respect.
Remarquable entretien ! Quelle analyse ! On voudrait revoir plus souvent SANDRA LUCBERT dans les médias !
une chose à dire après la vision et l'écoute de cette entrevue : MERCI !!!!!!
Les français ont tellement peur qu'ils ne cherchent pas à s informer ,à voir les magouilles des gouvernements .
C'est aussi parce que l'on occupe leur esprit (el famoso "Temps de cerveau disponible").
Après le travail, la détente, on détourne les esprits par des sujets périphériques d'actualité. On ne fait souvent plus de pédagogie mais on contente de flatter de bas instincts : jalousie, xénophobie, etc C'est plus rapide et moins risqué, que d'habituer la plèbe à réfléchir. Cela pourrait se retourner un jour contre les dominants...
chut où j'appelle les cerbères du NOM
ouais oh ça va le généralités là... toi t'es plus malin que tout le monde ?
Magouille du covid
@@Breizhoo bien vu Chris, garder la plebe au plus bas, donnera au final, une oligarchie tres en retard : leurs chutes est a venir car ils se nourrissent du niveau des vivants !
Passionnant...
J'aurais aimé voir M Lombard sortir du tribunal menottes aux poignets...Où mieux pleurer de regrets...mais il eut fallu qu'il soit "humain"...
Liquidité, marché liquide, le veau d'or du capitalisme ultra financiarisé. Allons nous tous finir en phase liquide ?
Les émissions de Julien Théry, c'est toujours de la tuerie... Mais là, c'est un autre niveau. Je me disais dès le début que son nom me disait quelque chose, et en effet Frédéric Lordon mentionne l'influence qu'a eu La Toile sur sa pensée, ce qui n'est pas rien. Très heureux d'apprendre que nos deux intellectuels ont pu "collaborer" pour ce dernier livre (je m'excuse d'utiliser un tel terme de la LCN pour l'occasion semble-t-il justifiée).
"Il pensait qu'il avait un outil merveilleux à sa disposition et il se retrouve avec un humain sur les bras. C'est vraiment atroce !" haha
Merci
Quelle intelligence chez cette femme, un scalpel.
Et le présentateur est aussi absolument brillant.
Je suis tres impressionné par la qualité de l'implication de l'écrivaine..
Javoue mieux comprendre malgré que ce ne soit pas facile den parler.
Un grand merci a tous et surtout au Média
15000 euros d'amende. Et ben faut pas s'étonner que la prochaine fois ils perdent plus qu'une chemises ces richous
Merci à cette dame et au média pour cette vidéo.
Les tortionnaires finissent toujours par payer les conséquences de leurs cruautés morales et physiques. Les règlements de compte arrivent le moment venu. Félicitations à Sandra Lucbert pour la clarté de ses explications qui donne envie de lire son livre "
Merci, génial. Quelle découverte cette écrivaine, je commande le bouquin.
J’espère que surtout vous ne le commandez pas sur Amazon !😉
@@nicolechauvet6565 non mais comme je vis à l'étranger, ce n'est pas évident. Je me le fais envoyer par la famille 👍
MERCI 😍😍😍😍 Vous êtes INDISPENSABLES dans le paysage médiatique actuel. Alors.... DECONNEZ PAS LES GARS 😉
Le problème est que si on sortaient les fusils on deviendraient des tèrroristes.
Rappel :
Les vainqueurs écrivent l'Histoire.
Si tu gagnes, tu passes alors de "Séditieux" à "Révolutionnaire émancipateur", ou plus récemment, de "Terroriste" à "Résistant libérateur".
Si tu perds, tu es mort.
Pourquoi crois-tu que l'industrie agro alimentaire soit si bien développée dans nos sociétés modernes ?
Pour manger de la viande, plus besoin de posséder de fusils...
Pratique, non ?
Sur le gros million de chasseurs à fusil en France, combien d'ouvriers citadins ? Quelles CSP ?
CE QUE SANDRA LUCBERT DIT, POUR MOI EST D'UNE PERTINENCE ÉCLATANTE. MERCI SANDRA.
Merci pour c'est explication. Pas toujours facile à suivre pour moi petit ouvrier. Mais globalement ça va. Pourquoi nous avons des gens qui comprennent et savent ce qui serait le mieux pour tous, malgré tout nous tombons dans le panneau ?
Entretien passionnant. Sandra Lucrobert érudite et brillantissime. Toutefois les mécanismes de la psychologie individuelle qui conduisent les individus à s'agréger pour appartenir à un groupe qui leur permet de disposer et d'exercer individuellement un pouvoir est omis. Or les mouvements et luttes de personnes au sein même du Media montrent l'importance de l'ego de chacun à l'intérieur d'une structure collective. Il y a toujours dans l'être humain une soif de pouvoir et de domination qui aboutit à la forme organisationnelle et fonctionnelle des structures collectives (sociétés, entreprises...). Que l'on casse France Télécom ou le Média, une structure similaire renaîtra avec le même type de hiérarchie, de rapports de force et de conflits (Cf. "La Ferme des Animaux" pour reprendre les références faites à George Orwell).
Juste mais il y a tout de même eu des évolutions dans l'Histoire qui ont permis davantage de contrôles démocratiques. En revanche l'hégémonie actuelle du néolibéralisme dans le monde (commencée depuis Thatcher ou Rocard) semble anéantir bien des conquêtes politiques passées ! "La Ferme des Animaux" n'offre aucun autre horizon que la soumission résignée.
@@Nomoreglobalization Hélas, je suis d'accord. La Ferme des Animaux est un constat pessimiste et ne propose pas de solution.
Vraiment excellent 👌 j’ai écouté du début à la fin. Merci bcp j’ai bcp appris.
Sandra Lucbert sacré niveau ,merci un plaisir à écouter....
Très forte et quand je l'écoute je me sent moins seul dans la compréhension et mon vécu de ce monde capitaliste voir blogs.mediapart.fr/franc-serres/blog/100919/kleptocratie-francaise-cas-decole-linformatique-de-pole-emploi
👏 Excellent. Ce n'est pas sur les chaines de télévision qu'une telle analyse puisse se trouver. #Braingasm
On peut aussi parler de l'aliénation selon Marx. Ou le/la prolétaire prend la défense de son patron pour garder son travail et enregistrer le "programme" de la ou il/elle travaille.
Très juste. Il faut s'attaquer au cause du mal de ce libéralisme et ce capitalisme effréné voulu demandé par les structures de la finance déréglementé.
... Mais ils apprennent où et auprès de qui ces façons vicieuses, viciées et inhumaines de traiter les gens ? Il y a des cours pour ça ? Une doctrine élaborée, réfléchie, théorisée ? C'est breveté, enseigné dans des écoles, des universités ? Ou c'est seulement un amas de recettes collectées, de "bons" tuyaux que les drh se repassent ?
Oui oui, la doctrine est enseigné dans les écoles, ça s'appelle le libéralisme (ou néo-libéralisme) et ça fait 30 ans qu'on la subit dans ce pays, vous en avez surement déjà entendu parler.
@@nonodu09200 est enseignée cette façon cynique de manipuler les gens, crûment, vraiment ?
Oui il y a des formations pour ça, pour faire face à toutes les situations,tous les obstacles qui vous empêcheraient d'atteindre les objectifs fixés et donc d'être l'être performant qu'on attend que vous soyez.
@@femmedeplume1 Non bien évidemment c'est beaucoup plus sournois (sauf pour les postes les plus élevés et là je rejoindrais le commentaire de K Ticia), le succès du libéralisme passe par la manipulation du langage.
Cure de desintox ici : ruclips.net/video/_PrZ2G-CLiI/видео.html
@@femmedeplume1 Bien sûr, l'enseignement d'HEC et des écoles de management repose principalement sur le mépris des subordonnés. Ce sont des formations pour merdes humaines.
Je ne saurais dire si je suis heureux ou triste qu'autant de gens découvrent cela maintenant. Il y a eu tellement et tellement de gens qui ont déjà dit tout ça. Mais bon , soyons positif...
Oui, d'accord, mais ça se diffuse de plus en plus, et c'est positif... un peu comme toi,je ne sais pas si je dois être heureux d'entendre de plus en plus ces discours ou triste que ça mette aussi longtemps... "soulagé" qu'ils soient de plus en plus entendu, on va dire...
@@laurentsaint-laurent3659 bref...
L'information est ici. Cet entretien est une Leçon de journalisme. Un uppercut au ko.
Bravo pour votre perspicassité.
Très bonne émission merci!!! Il faut garder Denis Robert svp.
En tout cas un débat est nécessaire en direct pour que les socios puissent être informés sur le fond. Denis R. Le réclame, la balle est dans le camp de ceux qui veulent l'evincer.
Fulgurante personne! J'ai acheté le livre directement. Merci.
Merci Sandra Lucbert pour ce travail titanesque de déconstruction et merci à Julien Théry excellent interviewer qui bosse vraiment ses sujets 👍
Merci à vous !
Ne demandons pas à la Caste d'être responsable de quoi que ce soit ! Toucher les dividendes les épuisent !
C'est anormale que tout aille bien pour ces gens.
Ne peut on rien faire pour qu'ils paient davantage?
Oui, en tant que réviseur/traducteur professionnel, je confirme : la langue est le support de la pensée.
Merci pour les références littéraires à la fin de l'interview.
Effectivement , peine dérisoire pour des vies mutilées et des morts . Mais les juges eux - mêmes font partie de la classe dirigeante.
Très bon entretien, encore... vive le Média, on vous soutient !
Super !!!
Respect Madame ! Quelle intelligence !
Précis, consis, étayé, imagé. Madame j'ai pris un immense plaisir intellectuel à écouter votre déconstruction. Monsieur votre interview et vos interventions sont fluides et percutantes. Un duo de Professionnels de haute volée.
Certains auraient dû régler le compte de leur harceleur avant de mettre fin à leur vie.
La Littérature dans toute sa puissance : qui donne à penser le délibérément incompréhensible, qui donne à réagir, qui nous permet de nous retrouver. Merci Mme Lucbert. Pour moi vous êtes une grande intellectuelle critique de notre temps.
Extra ordinaire!
Ouai , étonnant que les proches des morts n'aient pas sorties les fusils...
..... je me sent vraiment nulle après avoir entendu cette personne exposer le cheminement intellectuel qui a mené à son livre et ce avec autant d'intelligence
Lire :"une contre histoire du Liberalisme" de Domenico LOSURDO et Jean baptiste RAPPIN pour les fondements théoriques philosophiques et religieux du Management.
Puis chercher aussi dans les livres issus de l'école de FRANCFORT et PALO ALTO et bien sur lire ORWELL.
TOUT Y EST!
Le cash flow n'est pas tout à fait le profit, mais la capacité d'autofinancement de l'entreprise sans laquelle le profit est impossible.
Excellente vidéo. Bravo pour votre immense travail Sandra Lucbert.
Fulgurant bravo
Passionnant
très belle analyse de ce système visiblement avec le maximum d 'exactitude👍
Quand les soumis deviendront des insoumis peut être que......
@@aiglequatre3275 Et quand des soumis deviennent Insoumis parce qu'ils comprennent mieux les enjeux volontairement masqués par le brouillard des mots détournés par l'oligarchie... et des propagandes de leurs télés pourries... alors l'approche de jours heureux grandit... Constituante, , VIème, RIC...
Ces mechanismes ne sont pas seulement à l œuvre dans la gestion des entreprises, ces mechanismes broient l humain dans toutes les strates de la société et plus particulièrement à l endroit des pauvres , des indigents ou déclarés comme tels par les institutions et leurs petits capots... Mais puisque dans cet entretien qu' il est question aussi du fonctionnement de la justice , alors qu ' il serait judicieux que de se pencher sur l appareil judiciaire alliés à l industrie pharmaceutique par le truchement des experts psychiatres ou , déclarés comme tels (...), toujours à l encontre des pauvres qui de fait soit finissent broyés par l appareil judiciaire via des tutelles et curatelles , soit par les prescriptions des experts psychiatres , car c est un fait que les prescriptions de benzodiazepines changent IRRÉMÉDIABLEMENT la chimie du cerveau... - Vous même dans cette exposé dénoncez les méfaits d ' une certaine psychanalyse, mais alors qu il faudrait donc préciser les méfaits du FREUDO - LACANISME ( traduction : les manipulations psychologique par dénigrement soit des actes , soit des individus par soit des pervers narcissiques , soit des perverses narcissiques...) , car il ne faut pas oublier qu ' en sous main que Freud lui même travaillait avec les nazis !!!!!!! ... Que ces recherche ont justement continuées par le fait de l operation paper's clip, ( la récupération des scientifiques nazis par la CIA ...) , ET SURTOUT QUE CES PROGRAMES ONT PERDURÉS OU SE SONT AGGRAVÉS...
Et que oui effectivement que les individus qui subissent au quotidien une decerebration par la pauvreté de langage se retrouvent démunis face à ces machineries car sans pouvoir nommer les choses qu il est alors impossible de pouvoir atteindre le concept ...
- Enfin , de vous dire qu ' il est toutefois possible de sortir les fusils mais pas de la façon dont les tenants de cette machinerie s ' y attendent ce qui leurs cause nombre de désagréments dans leurs certitudes ... - Avec un brin de TRALALA ruclips.net/video/uLVmxrdW8NY/видео.html
Qu' afin de comprendre les méchanismes en question , qu ' il est nécessaire siut d entendre soit de voir en libre accès sur le site du Collège de France : MIREILLE DELMAS MARTY - LIBERTÉ ET SURETÉ - PRÉDICTIVITÉ ALGORITHMIQUE... MICHEL ONFRAY - FREUD ... - JANKIELEVITCH ... - Car il faut une fois ces informations digérées mettre en perspectives avec ce que nous tous et toutes traversons dans cet ici bas tant bien que mal mais , tant qu' à faire , avec un brin de TRALALA ruclips.net/video/uLVmxrdW8NY/видео.html
Belle ouverture ! La réflexion, et l'introspection au centre de nos abysses, afin de trouver nos réalités individuelles, et collectives. Les trésors n'ont pas encore émerger. Je ne désespère pas ! L'évolution va nous prendre par surprise. Pas d'autres solutions 🍀 si nous voulons que la joie nous envahissent
Tous les gens n'adhèrent pas aux plateformes, aux numériques, certains résistent. probablement tous ceux qui réfléchissent sur ce système et n'ont pas envie de ce système.
C'est pour cela qu'il faut ouvrir les consciences après chacun décide.
Je viens de lire son livre, recommandé par ma libraire, la puissance de frappe [écrite] de sandra Lucbert est saisissante. De bout en bout, on en fait qu'une bouchée. 130pages avalées en une demi-journée, j'ai d'autant plus faim mnt!
Très très bel entretien
Le néolibéralisme et le management sont très bien détaillés dans cette excellente interview, merci au Média vous êtes vraiment d'utilité public
Je lirai les livres de Sandra Lucbert avec intérêt, même si je trouve dommage qu'elle ne se réfère pas aux travaux de Marx et Engels qui ont bien décrit le processus destructeur du capitalisme : la concentration du capital n'engendre pas la croissance de la production mais au contraire la destruction du travaile (et des travailleurs) pour nourrir le profit. Elle aurait gagné du temps plutôt que de broder sur le fil conducteur du cash-flow.
Merci pour cette magnifique interview. A ceci prêt qu’il est hallucinant et c’est peu dire de ne faire aucune référence à Marx. C’est certainement volontairement choisi. Quand on sait le travail de démolition justement produit par le néolibéralisme on se pince ! La guerre de classe traverse tout le récit de cette auteure. Elle utilise la psychanalyse tout en disant que le droit romain est impropre à qualifier « l’exploitation » d’une classe structurée ! Et que nous n’avons pas de langage approprié. Marx parle « d’aliénation » caractéristique du rapport social de domination mis en place par la Superstructure pour l’exploitation par le travail ! a la place elle nous sert un « cash flow »...et au fait pour transposer « l’aliénation » qui nous fait incorporer l’objectif patronal et retourner la violence contre soi même au lieu de diriger sa colère contre l’oppresseur en concept psychanalytique : « l’identification à l’agresseur » serait plus approprié.sinon très riche. Merci quand même 😇
Grand moment, merci !
J’ai rien compris (j’exagère), mais c’était un régal. Encore!
Moi non plus j'ai pas tout pigé, mais c'est juste une bonne raison de le regarder à nouveau!
@@laurentsaint-laurent3659 voilà. je peux dire pareil
Pourquoi les juges ne les ont pas plus punis alors que ces haut dirigeants s'en fichent , baillent , se moquent , méprisent.
Posons nous des questions sur les juges?
Ils doivent bien se moquer des juges les dirigeants ou y a t'il connivence?
On peut se poser la question.
Un juge, ça se corrompt !
je suis bien satisfait de soutenir financièrement LEMEDIA. Bravo à Sandra Lucbert
Bravo pour cette émission et le travail de Sandra Lucbert ! Je vous invite ensuite à suivre un atelier de désintoxication à la langue de bois avec Franck Le Page et à ne pas oublier une citation d'Etienne Chouard : "on ne peut pas penser à l'endroit en utilisant les mots à l'envers". Pour finir George Orwell avec son ouvrage 1984 semble encore plus d'actualité !
Merci pour ce débat très passionnant .
Quand et qui fera le procès des EHPAD comme le procès de France-Telecom ? Dans cette activité nous retrouvons les 6 plus gros investisseurs dans les EHPAD parmi les 500 plus grosses fortunes de France (cf le magazine Challenge)
Et pendant ce temps là les personnes âgées sont maltraitées et les aides-soignantes sur-exploitées Rappelez vous le conflit des Opalines dans le jura 110 jours de grève
Nom de Dieu de bordel de merde ! J'ai déjà entendu deux fois, dans deux émissions différentes de France-Culture, ce très intéressant et pertinent entretien. En tant qu'ancien agent, fonctionnaire des P.T.T., puis prolétarisé par la mutation de la poste en société "commerciale" : La Poste et La banque postale, j'apprécie pleinement cette analyse. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié (aimé) les émissions de Julien Théry. Et patatras, l'agression contre Denis Robert, après l'éviction d'Aude Lancelin, Le Média copierait-il les méthodes de France-Télécom (Orange.) J. (Socio)
Y a 3 jours, j ai decouvert cette femme ecrivain extraordinaire. Depuis, j ai commandé tous ses bouquins et fouille partout sur le net pour trouver ses interviews et articles 😀
Mon dieu, une psychanaliste du côté du peuple, c'est quoi cette chimère ?
Julien Thery, ça a l’air intéressant cette interview, mais j’aurais préféré que Denis Robert soit là. S’il vous plaît réintégrez le comme responsable des programmes car j’apprécie ses idées à ce sujet. Sinon je ne vous donnerai rien lors de votre campagne de dons que vous prévoyez de faire. À ce sujet cela fait plusieurs fois que je demande une adresse pour vous envoyer un chèque car je ne veux pas passer par tipee, ni aucune autre chose de ce genre.Pourriez vous m’en indiquer une s’il vous plaît.
Vous pouvez devenir SOCIO si vous voulez participer financièrement au Media, vous aurez accès au forum et à toutes les discutions sur l'association, et bien entendu à la discorde regrettable entre Denis et Julien.
Personnellement je ne peux pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre car je les adorent tous, je trouve ça juste triste et malheureux.
Pour faire un don c'est par ici : www.okpal.com/le-media/#/checkout/step1?frequency=oneTime&amount=30
ruclips.net/video/XlRmAmGJXjQ/видео.html
@Nicole Chauvet , la réponse de Denis ruclips.net/video/_G1K-K_Q0fI/видео.html
nonodu09200 moi aussi je les aime bien tous les 2 en tant que journalistes. Mais Denis Robert est pour moi une personne de grande valeur pour tout ce qu’il a enduré sans faillir pour avoir dénoncé les scandales financiers sous Sarkozy. Et en l’occurrence c’est Denis qui n’est pas là par la faute de Julien, qui , lui , est là. Donc pour le coup je prends le parti de Denis.
@@nicolechauvet6565 Denis Robert a dénoncé beaucoup de choses en a payé un prix et ensuite a retourné sa veste
comment acceder a la boite à outil ? merci d'avance !
Merci pour ce sujet très intéressant du langage préformaté.
Le parallèle avec la décolonisation est intéressant. Il faut savoir que ce qui a fait fuir les colons à Kinshasa c'est le son des tam-tams de guerre
Memo -idées principales de son livre "Personne ne sort les fusils" :
-notion de "cash flow", répétée par les dirigeants ("le "corps directeur"), intégrée par les salariés victimes.
- liquidité des machines et des humains
- le procès France Telecom est comparé le Nuremberg du Management.
Qui fait une analogie vague et lourde mais floue entre le management et le nazisme...
que cette auteure a relevé comme 1 symptôme :
Un symptome que les gens utilisaient faute de mieux !
La langue du neo capitalisme est tellement intégrée par tous qu'on ne peut plus la nommer, la voir de l'extérieur !
Alors que, pourtant, c bien le capitalisme financiarisé, qui à force de chercher du cash-flow, liquide tout sur son passage et detruit les ressources et les humains. Tout comme le Nazisme et sa solution finale, Sans la possibilité de trouver des mots, donc d'élaborer sa pensee, donc contruire une colère
🔥Si on pense dans le lexique, les catégories, de ceux qui nous écrasent, on ne peut pas elaborer et trouver sa colère ! 🔥
- la "dérive au fil du "flow" pour faire ressortir la liquidité "
- but du livre : qu'on cesse de s'attaquer à des épouvantails (les managers) et viser les bonnes cibles, les véritables causes des
besoins de liquidités : ces structures financières, instaurées par la "dérèglementation" sous Beregovoy (83-85)
- la puissance d'enrolement de la Finance et du Numérique (qui sont très liés... ex : les algorithmes, produits financiers de toutes sortes...) tient à leur très haut niveau de technicité.
Donc on ne comprend plus rien de ce qui se passe, qui s'exercent sur nous, sur nos corps. "C'est un régime de pulsionnalité, c'est 1 offre libidinale qui se fait là ".
Bref : on est pris et sous emprise... et on ne le perçoit meme pas.
- son travail dans cet ouvrage : utiliser le langage courant pour sortir de la langue technique, qui encapsule, qui cache, la capacité de nuisance de ces concepts.
- le régime de "propriété liquide", où on peut disposer de tout, prendre et jeter (pulsion), sans être relié.
existant partout sur internet (livraison, appli de rencontre)
... mais au bout de l'arc, nous aussi on va être "liquéfié " !
- Dans "Bartolby", Melville montre qu'il a compristt se suite ce que c'était que l'offre pulsionnelle de la rationalité économique. Il a compris qu'elle était chosificatrice et instrumentale !
Bartolby est le salarié modèle, qui s'adapte, qui se liquéfie... jusqu'à ce qu'il comme à se rebeller avec son fameux "J'aimerais mieux ne pas...
"