Tout est assez clair à présent. Il nous fallait ce recit pour mieux saisir cette expression de ''Révolution de Palais'' . Merci, félicitations et beaucoup de courage à toi 👏👏👏👏
Quvest ce qui est clair il s agit de la vie et de l histoire des Gabonais vous parlez des choses dont vous ne maîtrisez pas au Gabon on est au trop 2milluons d habitants on est pratiquement tous parents on te trouvera forcément un lien avec une tiers personne il n y avait que quelqu'un qui était à leur côté pour les contrer
Laissez nous vivre en paix avec le gouvernement de transition où étiez vous ? Le pays sombrent dans un chaos indescriptible donc taisez vous.s'il vous plaît.
Remy ,toi et Abdel vous êtes comme 2 face d'une même pièce Abdel pour l'humeur et les références Remy pour le sérieux la critique et une explication impeccable
@@antoinetteoyane3592vous n'avancerez pas si vous pensez comme ça, le problème ce n'était pas Ali Bongo mais le système, le même que Brice olingui maintient
Selon le problème, c'était Ali Bongo qui a maintenu le système de son père en créant des réforme pour appauvrir les gabonais. Il a fait entrer une légion étrangère dans les affaires publiques du Gabon, et qui s'amusaient à piétiner le peuple gabonais.
@@deniskedine8453 Proposez donc la bonne information. Toutes les articulations dans ce document sont soutenues par des sources et sont verifiables......
Yessss Papa,très bien expliquée ... la capsule s'agissant de l'entre soi dans ce pays que nous aimons tous.bravo à toute l'équipe média qui ait réalisé cette limpide capsule .
Il n’y aurai pas eu de vrai changement avec Ondo Ossa , il c’est précipité au Quai d’Orsay il y’a un an ce qu’il confirme même dans l’interview, il aurait même été encore plus un laquais de Paris donc entre la Peste et le Choléra je préfère largement le président Oligui Nguema
Je ne suis d’accord avec aucun des deux mais si il fallait véritablement choisir la véritable libération du peuple gabonais je choisirais A2o, le détail la cachette du diable dans ses sorties télévisées A20 dit quelque de très interessant et surtout important que le gabonais n’a pas compris. Le journaliste français lui demande vous au pouvoir est-ce que vous allez revoir le partenariat etc France Afrique il bloque et dit Feu Léon Mba disait quand le Gabon aura ses ingénieurs médecins etc… alors le problème se règlera de lui-même. Simplement pour dire quand le Gabon aura ses experts,professionnels(gabonais )dans tous les secteurs alors à cet à instant le Gabon pourra parler d’égal à égal avec l’extérieur et lui-même dans l’interview qui a fait le buzz il dit ne pas avoir de complexe vis-à-vis deux c’est quelque chose de très important en gros quand il échange avec eux c’est sans complexe et il dit ce qu’il pense parce qu’il est conscient de son bagage intellectuel d’où les mots(j’ai appris, je travaille et j’enseigne chez vous). le général est entrain de faire des arrestations théâtrales hors a2o lui disait tout le système pdg à côté et il précise même amis(e) prisonnier de bongo etc en dehors de la politique du nouveau Gabon en gros oui les intérêts français allaient être menacés contrairement à ceux qu’on voit. Le général veut nous faire croire qu’il n’y a pas de gabonais digne d’occuper des postes donc on garde quelques anciens qui étaient avec ali bongo et dansaient avec eux il y’a des vidéos il emprisonne les personnes insolentes pour que la population se contente de ça simplement Oligui à A20 c’était mieux A20.
Prendre exclusivement les propos de Mr ONDO OSSA pour orienter votre reportage. Bizarre ! Il aurait été également juste de prendre les avis des gabonais aux avis divers pour nuancer les affirmations de ce dernier.
@@lorisklm7915la premiere chose fausse en tout cas c'est quand Ondo Osa dit que Oligui-Nguema est cousin d'Ali Bongo. Et le reportage repose ESSENTIELLEMENT sur les dires de ce dernier! Ils auraient aussi pu signaler qu'Ondo Osa malgré sa valeur a surtout bénéficié d'un vote anti-Bongo et du consensus des autres membres de l'opposition pour présenter une seule candidature. Ne surestimez pas son poids politique malgré son indéniable valeur intrinsèque.
@@madibaorphan6254 NON le Reportage ne se base pas sur le fait qu'ils soient cousins ( ou pas ), ils ont expliqué avec preuves que l'ancien régime est encore bien là et qu'il ne s'agissait en réalité que de représailles envers le clan Sylvia+Noureddine et on le voit, pourquoi Pascaline n'a pas été arrêtée elle aussi? Pourquoi Olingui Nguema est allé payer homage à Omar Bongo?!
La honte… comment on peut être aussi avide d’argent et de pouvoir qu’on trahi les siens et qu’on empêche tout un pays de progresser ?? Comment on peut se passer le pouvoir en famille comme ça ? C’est pas une monarchie ? Ces gens ne sont personne ! Cette famille c’est une honte !
Moi je crois au changement actuellement la preuve , le professeur Albert Ondo OSSA a solliciter une audience auprès d'oligui Nguema et il a été reçu hier matin où il s'est proposé d'apporter son aide au gouvernement de transition, les hommes peuvent changer et prendre de bonne résolution, les actions menées actuellement sont encourageantes des arrestations, des perquisitions, des reprises des travaux abandonnés, Ondo ossa lui voulait laisser un couloir au Bongo
Morale de l'histoire : il faut que les africains arrêtent de croire que changement des hommes politiques égale forcément changement du système en place. 😮💨
ce qui est bien vrai c'est que : pour changer efficacement le système, il faut y avoir fait parti. l'objectif est d'apporter des améliorations progressives au quotidien des gabonais et non de prendre des décisions hors contexte a la va vite qui pourront nuire a cela.
Ne laissez pas les étrangers vous apprendre la politique de votre pays peuple Gabonais 🇬🇦 Ne laissez pas les gens qui partent pleurer au Quai dorsey vous dire que ce qu’il dit est vrai … Restez vigilant c’est notre pays !!! Personne ne doit nous distraire !!!
Est-ce que vous avez compris la vidéo au moins ? Elle ne nous apprend pas la politique gabonaise mais nous donne une expertise d'analyse politique sur la situation actuelle de notre pays. C'est évident il y a plusieurs choses louches dans ce fameux coup d'état et la seule chose que nous pouvons brandir c'est nos espoirs d'être un jour totalement et réellement libéré. Mais pour l'instant nous mentons pas, c'est très louches.
@@dnt01 est-ce que tu as aussi compris ce que je voulais dire??? On reste vigilant ça c’est une chose et ce n’est que mon avis mais l’analyse est guidée, voilà pourquoi je dis de faire attention en quelque sorte. Un coup d’état sera tjr louche, seul le temps pourra éclaircir toutes les zones d’ombre d cette affaire qui nous a tous surpris…
T’as oublié que Ondo Ossa lui même est également en contact avec la DGSE de France,la principale problématique des gabonais était de mettre hors de la gestion du pays Ali qui avait remis l’économie nationale aux mains des lobbys étrangers.
L'objectif N°1 des Gabonais était seulement d'enlever Ali Bongo du palais Présidentiel. En vérité ils sont enlever le corrompu (Ali Bongo), mais le corrupteur (la France) est toujours bien présente.
@@herveherve324ptdr sans l’Afrique la France n’est rien et les gros connard de criminels corrompus à la France vont dégager que ça te plaise ou pas 😂😂😂
Peu importe ce qui est dit... OLIGUI fait au mieux du bon boulot... pour le moment en tout cas. Il a le soutien du peuple. Peu importe "leurs" premières motivations... ce qu'il fait aujourd'hui avec les autres généraux est du bont boulot. Donc arretez de vouloir le discréditer et affaiblir la volonté et la véracité de son travail. Les gabonais veulent le véritable changement. Et nous l'aurons, dès maintenant. Honneur et fidélité à la patrie ! 🇬🇦
Vous parlez de bon boulot, mais lequel ? Concrètement qu'est-ce qu'il a déjà réalisé pour les gabonais si ce n'est recycler les anciens pedegistes qui ont participé activement à la destruction de ce pays.
I urge all Gabonese to join me in not just congratulating Oligui Brice Nguema, but offering our president of the transition our goodwill and earnest effort to find ways to come together, to find the necessary compromises, to bridge our differences and help restore our prosperity, defend our security in a dangerous world, and leave our children and grandchildren a stronger, better country than we inherited. Whatever our differences, we are fellow Gabonese.
C’est mal dit. La France ne partira jamais d’elle même. S’il y a un pays en Afrique qui sera le dernier à vomir la France, eh bien c’est le Gabon. Le degré de copinage, de pourriture des relations entre les deux pays, les loges puantes, vraiment c’est pas du jour au lendemain qu’on se passe de tout ça. J’ai même l’impression que celui qui va deliver ce pays ne peut même pas être Gabonais, il viendra meme du pôle Nord. Quand tu as un pays où les opposants, le pouvoir, les putschistes, les opprimés et ceux qui jouissent des biens sont tous confondus dans la même famille Bongo en tant que père, mère, copain de, beau-frère de, amoureux de, cousin germain de, frère de la loge du moyen orient de, grand maître des gangs blancs de, français et fils adoptif de Bongo… tu sors de toute cette merde comment?
Une vidéo très attendue. Merci Rémy.😊 En tant que gabonaise et y résidant, je partage plusieurs points. Nous ne sommes pas crédules. 50 ans d'enracinement ne peuvent pas se rétirer en quelques semaines, c'est pourquoi nous attendons la nouvelle loi/constitution qui sera revu et les nouveaux accords.
En tant que gabonaise, pouvez vous me dire en quoi Ali Bongo et Oligui-Nguema sont "cousins" comme il est dit dans la vidéo? Je suis là, j'attends ici...😂😂😂
On reconnaît la qualité de l’homme par les œuvres. Cela n’a rien d’un système bongo. Servir l'intérêt du peuple c’est mieux. Très bonne vidéo, c’est très informant. Aidons les uns les autres
Mais c'est un jeu de cartes ou quoi... ces politiciens jouent avec le peuple comme on joue aux cartes, il y a une vraie volonté de tourner la page du peuple.. et à côté il y a l'enracinement d'un système réuni autour d'un clan qui joue aux bras de fer pour garder la main sur ses intérêts.. Et pendant ce temps nous on veut avancer! Merci Remy, ton analyse est toujours aussi intéressante.
Brice Oligui est Obamba et Fang tandis que les bongo sont tous des Téké. Donc expliquez moi un peu en quoi ils sont parentés? Ou bien vous ne faites que repeter honteusement les propos du frustré d'Ondo Ossa??
Ils ne répètent que les mêmes propos sans aller en profondeur. Je me demande même s’ils regardent les informations sur les chaînes nationales Gabonaises
C'est vrai que le Général Oligui est issu du clan Bongo mais chaque chose en son temps. Les gabonais s'emanciperont progressivement et comprendront les enjeux. Ce qui est sûr c'est que le Gabon amorce un nouveau trajet certes, avec des virages serpentés mais par lesquels il faut nécessairement passer pour trouver la bonne voie vers la liberté et le développement durable.
@@ibmah4435mais c’est toi qui est complètement stupide. Ça ne fait qu’un mois qu’une ce general est au pouvoir. Tu te bases sur quoi pour dire qu’il fera 60 ans. Vous pensez connaître mieux la politique du Gabon que ceux qui y vivent ? Tu dois souffrir de grave carence intellectuelle.
Le problème de l'homme noir reste "d'abord" l'homme noir lui-même. Lorsque des milliards destinés à construire les routes, les hôpitaux, les logements, à nourrir la population, sont détournés par nos dirigeants pour être enfuis dans leur maisons ce n'est pas la France qui les envoi posé ces actes. La première chose c'est reconnaître d'abord notre par de responsabilité dans le sous développement de nos pays. La France oui, mais avant tous avec le peu que ces pays ont, il est possible de satisfaire les "besoins primaires" des populations. Une fois ce problème réglé, celui de la coopération avec la "France" peut être aborder. Chasser la France avec des dirigeants sans scrupule vis à vis de leur population ne servira à rien.
Ce qui nous importe, les retraités sont payés, les enseignants touchent déjà leur salaire, les travaux ont repris, les lycéens aurons leur bourse, tellement de choses en moins d'un mois, nous les gabonais on vit déjà mieux. Il ya plus de discipline dans les administrations, on attend maintenant la suite. Pour l'instant je soutiens le président Oligui
- Pourquoi Oligui Nguema et les militaires n'ont pas donné le pouvoir à Ondo Ossa à l'issue de l'élection alors que c'était évident qu'il avait gagné ? - Pourquoi la transition n'a aucune date de fin officielle et que des élections ne sont pas planifiées et aucune date n'a été communiquée ? Les réponses sont simples : confisquer le pouvoir contre la volonté des Gabonais et le maintenir dans les mains du clan Bongo. Ce coup d'état est une mascarade totale.
@@hamalyapadare2485 Peut-être pas Pascaline seulement. Tous les électrons qui gravitent autour du clan Bongo depuis des décennies comme Brice Nguema ne veulent sûrement pas perdre leurs privilèges non plus.
@@angelozue7925 Et Brice Nguema ne l'ait pas ? Lui a qui porté les valises d'Omar Bongo pendant des décennies et qui assurait la garde personnelle d'Ali par la suite ? Brice Nguema fait partie du système depuis des années. Il va fonctionner exactement comme ses prédécesseurs. Il n'y aura aucune rupture.
Mbolaniiii Remy mon frère africain, Pour une fois un reportage bien en dessous de tes compétences , un temps à l'eau Je suis gabonaise, nous n'en avons pas besoin en ce moment sérieux, c'est la joie ici dans tout le Gabon, Nous ne voulons pas de la distraction ça ne nous grandit pas , Mr ondo ossa choisit l'agitation et c'est mal mais c'est son choix soit ... Qui vivra verra.... Mr Oligui Nguéma , même le nom qui diffère est un début , la majorité des gabonais est unanime à ce sujet L'Eternel DIEU est souverain je m'appuie sur lui en tout pour ton en son fils bien aimé JésusChrist il nous surprendra tous et toutes sa volonté il la fera c'est certain Je m'appelle laure obone
Moi aussi je vos au Gabon mais je vois aucun changement, jusqu'à présent. La vie est la même. Juste que nous sommes encore dans l'euphorie et c'est ce qui nous empêche de voir la vérité en face...
Vraiment, il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. On vous parle de faits avec preuves à l'appui et vous nous parlez de Jésus. Pas aline et son clan n'arrangeront rien. Bous avez déjà oublié les glaces qu'elle faisait venir par avion ? Mon Dieu mais ouvrez les yeux, c'est un clan de voleurs qui a remplacé un autre c'est évident.
@@wolfgangtv8725Tu veux voir un changement meme pas 6 mois après le changement de régime? C'est sensé se faire par magie? Et les gens arrêtés, la task force, les audits, etc. C'est quoi?
@@wolfgangtv8725....un moment donné,. vous pensez qu'en un mois on peut régler toutes les infections d'un pays depuis plus de 60 ans? vous aussi..... on vous dit restauration des institutions.. même pendant un an, 2 ans, ça se fera. ça prend du temps donc calmez vous un peu.... quand Ali était au pouvoir vous étiez tous des béni oui oui à supporter toutes les injustices de son pouvoir. et aujourd'hui qqun d'autre veut laver toutes ces inégalités, au lieu de lui donner du temps, vous venez marmotter à chaque fois. pffff
Déjà bravo pour l'effort: vous avez essayé de faire quelque chose dans cette vidéo. Par contre vous n'avez jamais évoqué le vrai problème dans celle ci. Les gabonais étaient mis de côté sous le régime Ali BONGO, il suffit de faire un vrai travail d'investigation et vous pourrez aisément constater que les grandes entreprises, les grands commerces et certains secteurs étaient aux mains des étrangers. Comment pouvez accepter que dans votre pays des étrangers détruisent des habitations sur des hectares des gabonais en disant que le terrain est le leur ? Avant, la justice était un rêve car celui qui avait une connaissance solide au PDG était déjà gagnant d'un éventuel procès. Avez-vous entendu les sommes astronomiques saisies aux domiciles des étoiles qui scintillaient autour du pouvoir d'Ali BONGO ? 7 milliards de FCFA , 200miliards, dans le domicile d'une seule personne. Est ce la Franc qui est responsable de cela ? Des diplômés au chômage, la corruption à outrance, la manipulation de la constitution selon les humeurs. Enfin, chaque chose en son temps, laissez nous d'abord retrouver notre dignité, du travail, juger ces assassins et après on pourra parler de la suprême France. Et au fait, même si c'était un chien qui avait fait ce coup d'état on l'aurait accepté !
Ce que vs dites est vrai mais ce ne serait pas assez "buzz" de le souligner! Voir la main de la France est plus simple pour appâter le chaland sur le net!
Dixit M. Olingui avec sagesse :" J'ai souvent lu Mackiavel, on peut être dans un système et c'est quand on est au sommet du système qu'on peut le renverser et le changer. " Donc un système peut être bien renversé par un membre de ce système. C'est même mieux parceque ce dernier connais tous les secrets et rouages du système. Jusqu'à présent M. Olingui fait du bon travail, il veut faire du Gabon un pays de droit, il veut redonner aux gabonais leur dignité, il est très ouvert, il veut travailler avec tous les gabonais pour réussir cette transition et recontruire notre beau pays
Pour le moment, c'est un bon compromis, le Gabon est calme et la situtaion semble évolué, au vu des premieres resolutions 😅Bien que le Gabonai ne peut pas avoir de carte nationale.
Heureusement que c’est juste une analyse et non une vérité exacte. Manque d’information c’est normal vous vous contentez de regarder ce qui se passes sur les réseaux sociaux.
C'est totalement, dès que voit que la France ne hurle pas c'est qu'elle que ses intérêts sont préservé et pauvre peuple gabonais qui crois être libéré mais non les intérêts de la France et du peuple gabonais sont complètement incompatibles
@@Adam-kj2lhvous n'avez pas encore compris notre 1er combat la France dégagera ils nous connaissent si nous sommes leurs fils préféré habituellement c'est toujours le chouchou qui fait toujours le plus mal Mais pour le moment nous ne sommes pas sur eux
@@doctanguy1434ils n'ont vraiment pas compris.merci la bas pour ton commentaire je ne comprend pas leurs comparaison de ce qui s est fait au Gabon et les autres avant nous 😢
Pitié de ce peuple,même si ondo gagnait largement il n'allait pas être déclaré vainqueur, si olingui n'est pas candidat ils vont trouver un candidat qui va garantir les intérêts français.
Un système qui a prospéré pendant 56 ans, c'est pas en quelques mois qu'il doit définitivement disparaître. Oligui N'guema est en train d'abattre un travail extraordinaire. Il est aussi bien sage dans sa démarche. Rompre brusquement avec la France serait un suicide, les choses doivent se faire étape par étape. Le Gabon n'est que 2millions d'habitants.
Merci mon frère pour ton commentaire 😢 ils sont là a mélangé les contextes 😢 ce qu'ils veulent voir ce le général OLIGUI Commence a chasser les les français dû Gabon en même temps 😅 alors l objectif n 1 était de chasser d abord les Bongo.
Et vous croyez que même si ONDO OSSA avait pris la présidence, il allait rompre brusquement comme cela avec la France ??? vous êtes sur ? Quand il battait sa compagne l aviez vous entendu dans ses discours parler de la France dans ce sens 😢 vous aussi ! Arrêté un peu.on ne peut pas s attaqué a tous a la fois 😢. vous agacé.
On peut aussi supposer, à tort ou à raison, que mettre à mal les intérêts de la France aussitôt après l'opération aurait entraîné des sanctions qui nous auraient fortement touchés. Il fallait éviter ça. On souffre déjà assez .
On s'en fou qu'il soit cousin , frère, parent d'Ali Bongo nous sommes derrière lui. Ondo Ossa ne représente rien sur la scène politique, il a obtenu ce score à cause de la plate forme Alternance 2023, en 2016 je ne pense pas qu'il ait obtenu 2%. Si OLIGUI bosse, on restera avec lui.
Bonjour. Merci pour votre video. Je ne pense pas que la comparaison entre les coups d'état au Gabon et ailleurs soit nécessaire. En effet, le problème du Gabonais actuellement n'est pas la rupture avec la France, vous l'avez dit, Ali a mené une politique anti france donc nos malheurs nous ne les mettons pas sur la France (on a faim, on dort mal, on n'a pas de travail vous pensez vraimenr qu'avec ça, la présence d'une base Française est notre priorité? Triste à dire mais non) mais sur Ali et ses choix qui ont rendu miséreux des familles entières. Même pas sur Omar Bongo et son clan car sous le père, le Gabonais lambda vivait beaucoup mieux qu'aujourd'hui. Non aujourd'hui le Gabonais voulait en priorité voir partir Ali et non mener une révolution contre la France c'est important de le préciser car sinon, vous nous faites passer pour des ignorants et personnes aveugles devant ce qui se passe réellement. Maintenant que les cartes ont l'air d'avoir été battues, même si certains joueurs sont encore sur la table, ça ne fait que 1 mois maximum, nous sommes obligés d'attendre et voir où souffle vent mais non, nous ne sommes pas dupes qu'un Bongo a remplacé un autre. Mais nous sommes déjà très contents que le Bongo persécuteur soit mis à la porte.
@@wd8261Quelle vérité exactement, au delà du fait que le général a des liens avec Pascaline Bongo , tout ce qu'il a dit n'est que spéculation sur la nature du coup d'état au Gabon .
@@harrysliyoko8809 aucune spéculation, n'a t'on pas vu l'ambassadeur de Franc* avec ce général ? Ce général dit mettre fin à un règne monarchique de plus de 50 ans mais il est le premier à s'incliner devant la tombe du régent de la monarchie (Omar Bongo). Soyez plus sérieux, comment pensez vous amorcer votre véritable indépendance et prospérité en continuant à traiter avec les créateurs de la monarchie (la Françafrique) , en prêtant allégeance au régent de la monarchie (Omar Bongo), en laissant son successeur libre de tout mouvement (Ali) et pour embrouiller les populations on vous présente comme trophée l'arrestation de Nourredine (Nourredine est coupable oui, mais il est à quel niveau dans l'échiquier? ) c'est comme arrêté le dealer de rue et continuer à traiter avec le parrain et le underboss, c'est pour stopper le trafic ou le réorganiser ? À vous de deviner! Les dealers le rues ne sont que des subalternes qu'on peut remplacer à tout moment, et c'est eux qu'on vous présente actuellement comme responsables de plus de 50 ans de népotisme.
"Derrière un Bongo qui a remplacé un Bongo, il y a une Bongo" 😓 Ce qui est sûr, cette histoire va finir avec une vraie détestation de la France et de ces cadres qui ont fait les écoles militaires et administratifs français.
Cessons de chercher des boucs émissaires à l'infini partout sur la planète. Pourquoi on en revient toujours à la France. C'est lassant. Les africains demandent le respect et la souveraineté sur tous les toits mais accusent la France de paternalisme dès qu'ils ont un problème. La première marque d'un peuple ou d'une personne souveraine et indépendante est de reconnaître ses fautes personnelles d'abord. Quel jour est ce qu'en Afrique on fera notre propre introspection avant de tout remettre sur la France ? Aucun peuple n'a résolu ses problèmes en blâmant les puissances étrangères à l'infini. Les asiatiques et les pays d'Amérique latine dans une moindre mesure en sont la preuve vivante.
😂😂, du coup pourquoi les militaires français sont au gabon, pourquoi gabon paie une location pour son défilé, on veut juste que gabon soit pas un bras armée de la France pour déstabiliser l'Afrique. Ps: c'est votre ali bongo qui allié à la france et usa pour bombardé la Libye 2012 qui a déstabiliser tout le sahel qui dure jusqu'à aujourd'hui, c'est pour cela qu'on a peur, on a rien contre vous, 😂
Enumėre nous les éléments qui te font penser le contraire? Sinon ce qu'il dit est limpide, avec éléments factuels à l'appui. Les nominations, c'est à croire qu'il n'existe pas de Gabonais qui souhaite rompre avec la France-Afrique, aucune dénonciation des accords coloniaux ... Cher ami, c'est plutôt toi qui refuse de voir que le peuple Gabonais s'est fait dupé. 😢
@@NoelInnocentBOHUIJe peux juste vous conseiller de suivre avec grande attention l'actualité gabonaise, si tant est que vous prêtez attention à l'actualité. De plus, dans la vie il ne faut jamais réagir à chaud.
Je suis Gabonais vivant au Gabon depuis toute ces scènes mais vous passez à côté d'un élément essentiel, non pas celui des infos que vous avez reçu mais ce que nous ressentons de la réel situation ! Même s'il y a des blocus, il y a un réel désir de changement même Ossa a fini par s'en rendre compte ! D'où, la proposition de son aide durant la transition afin que les prochaines élections et l'avenir du Gabon devient impartial
C L’ un de NOUS et le plus sage Parmis nombreux de NOUS CONGOLAIS, je suis MUNDANDE 50%/MUNYANGA50% et je suis au CANADA 🇨🇦, parmis les presidents dans le monde en 2020-2021-2022-2023, AUCUN PRESIDENT A TRAVAILLAIT PLUSQUE FELIX.. le MONSIEUR DORMAIT PAS!! 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾 Stephen Mutambo.👽👽👽👽👽👽
Pourquoi la chaîne s'appelle AJ+Français et non pas AJ+Africain? Beaucoup d'hommes noirs se sentent humains lorsqu'ils se réfèrent aux blancs. Il faut se défaire des vielles mentalités!!
J adoré vos rhétoriques post....mais auriez vous préférez voir le sang des Gabonais coulé au lendemain de cette annonce a 4 h du matin? .....ce sang n aura pas été l un des vôtres...ne vs inquiétez pas Facebook vous enverra bientôt votre trophée...Que Dieu le très miséricordieux se souvienne de vous!
Aucun esclave n'a reçu de son maître les clés de ses chaînes pour ce libéré. Soit il le fait au prix de son sang, soit il accepte ces chaînes. Arrêtez de penser que le Gabon sera libéré par des acclamations et des cries de joie. Souvenons nous de l'histoire des nations et des peuples alors on comprendra que le Gabon ne fait pas exception à la règle de la Libération.
Pas d accord elle a juste perdu son partenariat depuis la présidence de Ali bongo ! Elle revient en force au Gabon , ne soyons pas aveugle ! A qui profite ce putch ? Certainement pas au peuple gabonnais , nul doute que nous savons que rien ne changera dans ce pays ! L avenir nous ne montrera dans les mois qui arrive .
Parlez de vos pays Même si c'est un cousin à partir du moment où il ne fera pas comme les autres on accepte Tous les êtres humains ne sont pas pareils Mais Dieu tranchera Dieu sait comment faire payer
je ne sais pas celui qui vous instrumentalise, mais nous sommes bien dans un véritable changement de régime et il ne s'agit pas d'un Bongo. observer la suite, Le Professeur Albert est juste fustré parcequ'il n'a pas été élu président .Mais Papa ONDO tu verras bien qu'OLIGUI NGUEMA est un NGUEMA NON un BONGO.
Mais quel adulte au Gabon, voulant travailler et se faire une place au soleil, atteindre juste un emploi en accord avec ses diplômes, pouvait échapper au PDG? Ceux qui ont osé s'exclure du PDG l'ont payé par des emprisonnements, des exils forcés, répression, etc. J4ai entendu le témoignage d'un gars en exil qui expliquait comment au début il croyait changer les choses de l'intérieur mais quand il a compris et qu'il a voulu s'opposer, c'est sa vie qui a été en danger. Donc tous les pdgistes n'étaient pas pr le pouvoir, certains semblaient coincés là-dedans. Moi qui les détestaient, qd j'au entendu ce témoignage, bah j'ai eu de la peine pr eux et j'ai commencé à me dire que je pouvais les regarder différemment, car finalement on se souvient que bcp d'entre eux ont été tués donc le PDG c'était une prison pour tous les Gabonais mais aussi pr ceux qui en étaient membres et qui avaient soif de liberté mais craignaient pr leur vie. Quand à Pascaline, ...si vraiment elle est derrière Oligui, ... espérons qu'elle a changé! Car il a commencé à créer des consultations de la population gabonaise; les agents de ces consultations vont de quartier en quartier et de villages en villages demander aux Gabonais leurs contributions en vue de l'écriture de la nouvelle Constitution. Ce n'était jamais arrivé au Gabon! Donc bien-sûr ça peut aboutir à un cul de sac comme en Tunisie ou en Irlande, mais c'est une nouveauté CON SI DE RA BLE qui change avec l'ère Bongo. Donc si durant ces consultations, la population demande la fin du franc CFA et le départ des troupes françaises, comme c'est le cas dans les commentaires, qu'est-ce qu'Oligui va faire? Leur tirer dessus comme Ali et son père? Bah alors au moins comme ça, son imposture sera exposée aux yeux de tous. Et ensuite on verra comment les Gabonais se battent. Mais une chose est sûre les attentes des Gabonais sont énormes! Ca ne s'arrêtera pas là.
Merci d'avoir exprimé ce complément essentiel à la thèse développée dans l'élément. Coup de palais ou pas, les premiers actes sont bons et c'est ca qui nous intéresse!
@@SOMMARGOTT Bon ce sont des actes timides, mais après tout, ils ne ont là que depuis 1 mois. Mais qd on voit Oligui recevoir tous les responsables politiques du PDG, (et je parle de ceux-là mêmes qui étaient complices du pouvoir et ont exercé le pouvoir avec Bongo, hein, non pas de ceux qui étaient des sous-fifres c'st-à-dire qui n'avaient pas voix au chapitre ni de sont allés dans l'opposition) ça fait se poser des questions. Il devrait recevoir les associations de jeunesse comme l'a fait Ibrahim Traoré; recevoir les paysans et parler d'autonomie alimentaire com Ibrahim Traoré, etc. Mais lui , il reçoit des banquiers, des assureurs, des gens du FMI, de la Banque Mondiale, de l'ONU, de l'Agence Française de Développement, etc... C'est-à-dire tous ceux qui ont contribué à ce que les matières 1ères gabonaises soient pillées, sans que les gabonais n'en profitent une seule seconde et qui ont fermé les yeux sur les actions du régime bongo, parce que leur obsession c'est pas le bien-être des Gabonais mais que leurs multinationales, dont ils sont aussi actionnaires, continuent de piller. Y a qu'à voir les mines d'Uranium et d'or qui ont disparu : qu'est-ce que les Gabonais ont reçu? Regarde la misère écrasante, l'indignité dans laquelle ils vivent et qui les humilie! Et lui, il se photographie avec les responsables et leurs complices? Et Macron qui reçoit le roi d'Angleterre come pour dire : "Mec, t'inquiète, je ne te chasse pas avec ce coup d'état de mon cru, mais on va bouffer ensemble. Ces Gabonais ils sont pas nombreux : seulement 8 habitants au Km². On va pouvoir les mater plus facilement que le Mali, tkt, je n'empêcherai pas l'influence qu'Ali Bongo t'a donnée, mais mettons-ns ensemble pr chasser les chinois." Non, tout ça est de très mauvaise augure pr les Gabonais. Que Dieu ait pitié de nous! En même temps, regardez comment le Mali est endeuillé par des attaques terroristes et des tentatives de renversement : c'est le prix à payer pour avoir voulu s'émanciper de la France! Heureusement le Mali a le soutien de la Russie qui possède l'armement nucléaire et du coup fait peur à l'occident. Et malgré ça, l'occident a réussi à l'endeuiller à coups d'attaques terroristes!!! Mais au moins, grâce à la Russie et à sa propre alliance avec le Niger et le Burkina, elle a pu riposter et a recommencer à imposer le respect aux terroristes sur son territoire. Et le Gabon, lui? Qui a-t-il comme alliés stratégiques possédant l'arme nucléaire? Quel pays nucléaire entrera aussi en guerre si le Gabon est attaqué pour avoir voulu sortir de la françafrique? Est-ce qu'Oligui a les moyens militaires de défier la France, l'ONU, le FMI, l'AFD, l'OTAN? Est-ce qu'il a des partenariats avec la Russie comme le Mali? Non, d'après mes infos mais j'espère me tromper. Donc s'il n'a pas ces alliés-là, ça explique qu'Oligui soit obligé de se coucher encore devant les mêmes puissances occidentales qui ont déjà humilié les Gabonais en les réduisant à une misère la plus indigne, en leur pillant leurs matières 1ères.
LAISSEZ LE GABON UN PEU TRANQUILLE. TANT QUE LES GABONAIS EUX-MÊMES S'Y PLAIGNENT, OÙ EST LE PROBLÈME DES NON GABONAIS. FOTTEZ NOUS LA TRANQUILLITÉ 🇸🇱🇸🇱
Déjà le gabonais n'a jamais accusé x ou y de sa situation. Nous sommes toujours parti du principe que seule les dirigeants en place, quelque soit leurs opinions face à la France, peuvent permettre une meilleur qualité de vie au Gabonais. Dans votre reportage vous n'avez pris aucun spécialiste gabonais pour analyser la question, vous savez pourquoi ! En un mois au Gabon des évolutions se sont fait voir immédiatement au niveau de la gestion. Reprises des travaux de routes abondonnées, paiement des retraités sans problèmes, paiement de 1000 fonctionnaires travaillant sans salaires. Il s'agirait d'aborder aussi cet aspect pour plus de crédibilité. Si pour vous il faille se focaliser uniquement sur la France, grand bien vous face. Si les autres pays qui ont criée haut et fort "la France dégage" ont pu obtenir un développement après 2 ans de transition, grand bien leur face. Moi gabonais, je suis ravi de ce qui a été accompli en a peine un mois. Qu'importe qui est au pouvoir, tant qu'il pense au peuple, ça reste l'essentiel pour nous, pays de paix et sans confrontation.
Ne confondons pas les moyens et les objectifs. La Révolution ne constitue pas un but. Les Gabonais sont dans une Transition et non dans une Révolution. Et Comme personne n'a de boule de cristal pour lire l'avenir ni pour sonder les coeurs, just wait and see..
Mr Nguema n'est pas un Bongo. Renseignements fait son père est de l'ethnie fang. Ondo ossa est jaloux simplement. De ne pas avoir réussi. Laisser ce jeune homme faire ses preuves au lieu de critiquer. Je ne suis pas gabonaise. Et je me dis que c'est le peuple qui décident, ils ont laissé éclater leurs joies.
Je pense que le temps nous dira vers où on va! Si le régime est le même, on note des changements radicaux sur le terrain !! Pour un gouvernement de transition on ne peut poster des nouveaux, il faut à juste titre de l'expérience ! Mais une expérience surveillée à la loupe! On peut denoncer Oligui comme Partisan de la FrancAfrique...mais Ondo Ossa est l'un des premiers à s'être réfugié en France lorsqu'il s'est senti menacé... Les ligne bougent et cest le plus important... Parler dans ce cas est moins bien qu'agir !! La France c'est bien, le Gabon c'est mieux ! Mes cordialités
Je suis gabonais, tu es tellement vrai et fort mon frère ! Force à toi ! Excellent travail !
Tout est assez clair à présent. Il nous fallait ce recit pour mieux saisir cette expression de ''Révolution de Palais'' . Merci, félicitations et beaucoup de courage à toi 👏👏👏👏
Laissez nous un peu tranquille , avec tout ce que vous avancez que vous ne pouvez pas justifier.
Quvest ce qui est clair il s agit de la vie et de l histoire des Gabonais vous parlez des choses dont vous ne maîtrisez pas au Gabon on est au trop 2milluons d habitants on est pratiquement tous parents on te trouvera forcément un lien avec une tiers personne il n y avait que quelqu'un qui était à leur côté pour les contrer
Où étiez vous depuis des années quand nous étions dans l agonie avec vos théories à deux balles
Laissez nous vivre en paix avec le gouvernement de transition où étiez vous ? Le pays sombrent dans un chaos indescriptible donc taisez vous.s'il vous plaît.
@
inga766
Remy ,toi et Abdel vous êtes comme 2 face d'une même pièce
Abdel pour l'humeur et les références
Remy pour le sérieux la critique et une explication impeccable
Laissez les gabonais apprécier... vos analyses et commentaires nous les rangeons pour le moment loin de nous puisqu'ils polluent notre atmosphère..
@@antoinetteoyane3592vous n'avancerez pas si vous pensez comme ça, le problème ce n'était pas Ali Bongo mais le système, le même que Brice olingui maintient
@@blackkusklan553 et pas qu'au gabon..partout en Afrique francophone le principal problème c'est le système
Selon le problème, c'était Ali Bongo qui a maintenu le système de son père en créant des réforme pour appauvrir les gabonais. Il a fait entrer une légion étrangère dans les affaires publiques du Gabon, et qui s'amusaient à piétiner le peuple gabonais.
Le Gabon perpétue ce que la famille Buch est aux États Unis! ⛔️🧏🏽♂️
Remy tu aimes trop nous faire attendre !
Je te guettais chaque jour ces derniers temps, enfin te voir !
Je regarde au calm maintenant, Merci pour tout
Magistralement bien résumé. Bravo jeune homme 🎉🎉🎉🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Magistralement désinformé
@@deniskedine8453 Proposez donc la bonne information. Toutes les articulations dans ce document sont soutenues par des sources et sont verifiables......
C'est vrai, il n'y a aucun changement !@@deniskedine8453
Yessss Papa,très bien expliquée ... la capsule s'agissant de l'entre soi dans ce pays que nous aimons tous.bravo à toute l'équipe média qui ait réalisé cette limpide capsule .
Il n’y aurai pas eu de vrai changement avec Ondo Ossa , il c’est précipité au Quai d’Orsay il y’a un an ce qu’il confirme même dans l’interview, il aurait même été encore plus un laquais de Paris donc entre la Peste et le Choléra je préfère largement le président Oligui Nguema
Je ne suis d’accord avec aucun des deux mais si il fallait véritablement choisir la véritable libération du peuple gabonais je choisirais A2o, le détail la cachette du diable dans ses sorties télévisées A20 dit quelque de très interessant et surtout important que le gabonais n’a pas compris. Le journaliste français lui demande vous au pouvoir est-ce que vous allez revoir le partenariat etc France Afrique il bloque et dit Feu Léon Mba disait quand le Gabon aura ses ingénieurs médecins etc… alors le problème se règlera de lui-même. Simplement pour dire quand le Gabon aura ses experts,professionnels(gabonais )dans tous les secteurs alors à cet à instant le Gabon pourra parler d’égal à égal avec l’extérieur et lui-même dans l’interview qui a fait le buzz il dit ne pas avoir de complexe vis-à-vis deux c’est quelque chose de très important en gros quand il échange avec eux c’est sans complexe et il dit ce qu’il pense parce qu’il est conscient de son bagage intellectuel d’où les mots(j’ai appris, je travaille et j’enseigne chez vous). le général est entrain de faire des arrestations théâtrales hors a2o lui disait tout le système pdg à côté et il précise même amis(e) prisonnier de bongo etc en dehors de la politique du nouveau Gabon en gros oui les intérêts français allaient être menacés contrairement à ceux qu’on voit. Le général veut nous faire croire qu’il n’y a pas de gabonais digne d’occuper des postes donc on garde quelques anciens qui étaient avec ali bongo et dansaient avec eux il y’a des vidéos il emprisonne les personnes insolentes pour que la population se contente de ça simplement Oligui à A20 c’était mieux A20.
En espérant qu'il soit mieux que la peste et le choléra.
au point où nous étions il est bien mieux
Moi aussi je préfère Oligui Nguema
Garder ton point de vue pour toi je préfère OLIGUI que ONDO OSSA
Prendre exclusivement les propos de Mr ONDO OSSA pour orienter votre reportage. Bizarre ! Il aurait été également juste de prendre les avis des gabonais aux avis divers pour nuancer les affirmations de ce dernier.
Les preuves données sont fausses ?????
@@lorisklm7915la premiere chose fausse en tout cas c'est quand Ondo Osa dit que Oligui-Nguema est cousin d'Ali Bongo. Et le reportage repose ESSENTIELLEMENT sur les dires de ce dernier!
Ils auraient aussi pu signaler qu'Ondo Osa malgré sa valeur a surtout bénéficié d'un vote anti-Bongo et du consensus des autres membres de l'opposition pour présenter une seule candidature. Ne surestimez pas son poids politique malgré son indéniable valeur intrinsèque.
@@madibaorphan6254 NON le Reportage ne se base pas sur le fait qu'ils soient cousins ( ou pas ), ils ont expliqué avec preuves que l'ancien régime est encore bien là et qu'il ne s'agissait en réalité que de représailles envers le clan Sylvia+Noureddine et on le voit, pourquoi Pascaline n'a pas été arrêtée elle aussi? Pourquoi Olingui Nguema est allé payer homage à Omar Bongo?!
Il ne maîtrise rien ce monsieur
justement Onda Ossa lui meme n'etais il pas ministre...???
La honte… comment on peut être aussi avide d’argent et de pouvoir qu’on trahi les siens et qu’on empêche tout un pays de progresser ?? Comment on peut se passer le pouvoir en famille comme ça ? C’est pas une monarchie ? Ces gens ne sont personne !
Cette famille c’est une honte !
Des sorciers tout simplement !
Du courage NSABIMANA
Un reportage bien fouillé et cohérent
NSABIMANA depuis le Burundi
Moi je crois au changement actuellement la preuve , le professeur Albert Ondo OSSA a solliciter une audience auprès d'oligui Nguema et il a été reçu hier matin où il s'est proposé d'apporter son aide au gouvernement de transition, les hommes peuvent changer et prendre de bonne résolution, les actions menées actuellement sont encourageantes des arrestations, des perquisitions, des reprises des travaux abandonnés, Ondo ossa lui voulait laisser un couloir au Bongo
C'est plus que tu n'en parle ou n'en pense.
Un très bon conseils mon amis, laisse les choses du pays.
Morale de l'histoire : il faut que les africains arrêtent de croire que changement des hommes politiques égale forcément changement du système en place. 😮💨
Exactement...........
😊😊😊
Whaou, cher monsieur je suis ravie de vos explications. Félicitations
ce qui est bien vrai c'est que : pour changer efficacement le système, il faut y avoir fait parti. l'objectif est d'apporter des améliorations progressives au quotidien des gabonais et non de prendre des décisions hors contexte a la va vite qui pourront nuire a cela.
C'est à l'oeuvre que l'on connait l'artisan.
Que Dieu nous prête vie.
Ça c'est le raisonnement des pasteurs qui utilisent juste les versets qui jouent en leur faveur
Je vous laisse le soins d'en trouver qui soit en défaveur
Ne laissez pas les étrangers vous apprendre la politique de votre pays peuple Gabonais 🇬🇦
Ne laissez pas les gens qui partent pleurer au Quai dorsey vous dire que ce qu’il dit est vrai …
Restez vigilant c’est notre pays !!!
Personne ne doit nous distraire !!!
Effectivement personne ne comprends la politique gabonaise à part les gabonais eux même !
Est-ce que vous avez compris la vidéo au moins ? Elle ne nous apprend pas la politique gabonaise mais nous donne une expertise d'analyse politique sur la situation actuelle de notre pays. C'est évident il y a plusieurs choses louches dans ce fameux coup d'état et la seule chose que nous pouvons brandir c'est nos espoirs d'être un jour totalement et réellement libéré. Mais pour l'instant nous mentons pas, c'est très louches.
@@dnt01 est-ce que tu as aussi compris ce que je voulais dire???
On reste vigilant ça c’est une chose et ce n’est que mon avis mais l’analyse est guidée, voilà pourquoi je dis de faire attention en quelque sorte.
Un coup d’état sera tjr louche, seul le temps pourra éclaircir toutes les zones d’ombre d cette affaire qui nous a tous surpris…
@@aubryelsamerci 🎉
Super boulot ! 👏
Je suis vaincu vraiment 😵
Si Netflix n'a plus de scénario, vraiment qu'ils se servent... Succès assuré ! 💸
T’as oublié que Ondo Ossa lui même est également en contact avec la DGSE de France,la principale problématique des gabonais était de mettre hors de la gestion du pays Ali qui avait remis l’économie nationale aux mains des lobbys étrangers.
Ce n'est pas son cousin. Quand on sait pas, on pousse les investigations loin... Dommage !
ali Bongo n'est pas parenté a Oligui jamais cousin c'est mansonge
Merci pour ce beau reportage et analyse
L'objectif N°1 des Gabonais était seulement d'enlever Ali Bongo du palais Présidentiel. En vérité ils sont enlever le corrompu (Ali Bongo), mais le corrupteur (la France) est toujours bien présente.
Que peut faire le Gabon , sans la France ? Rien !!😂😂
@@herveherve324 Je vous souhaite de vivre longtemps pour le voir.
A vrai dire , tout le monde se fout du Gabon, quand on vit en France !! 😂😂
@@herveherve324ptdr sans l’Afrique la France n’est rien et les gros connard de criminels corrompus à la France vont dégager que ça te plaise ou pas 😂😂😂
@@herveherve324 en tt k pas vos dirigeants
Albert Ondo Ossa c'est aussi un francophile, le temps viendra ou un règlera nos compte avec la France
Peu importe ce qui est dit... OLIGUI fait au mieux du bon boulot... pour le moment en tout cas. Il a le soutien du peuple.
Peu importe "leurs" premières motivations... ce qu'il fait aujourd'hui avec les autres généraux est du bont boulot. Donc arretez de vouloir le discréditer et affaiblir la volonté et la véracité de son travail.
Les gabonais veulent le véritable changement. Et nous l'aurons, dès maintenant.
Honneur et fidélité à la patrie ! 🇬🇦
Moi en tant que gabonais, je ne lui fais pas confiance à 100%
Oui pour l'instant il fait du bon boulot mais la confiance n'exclut pas la méfiance
Vous parlez de bon boulot, mais lequel ? Concrètement qu'est-ce qu'il a déjà réalisé pour les gabonais si ce n'est recycler les anciens pedegistes qui ont participé activement à la destruction de ce pays.
Il prendra gout et le caractère va sortir
I urge all Gabonese to join me in not just congratulating Oligui Brice Nguema, but offering our president of the transition our goodwill and earnest effort to find ways to come together, to find the necessary compromises, to bridge our differences and help restore our prosperity, defend our security in a dangerous world, and leave our children and grandchildren a stronger, better country than we inherited.
Whatever our differences, we are fellow Gabonese.
Pauvre Gabon 😢 la France toujours présent comme un mauvais esprit qui refuse de partir.
Vous avez parfaitement raison Monsieur les Français ne veulent pas laisser le Gabon depuis qu'ils savent qu'ici ils ont leur intérêts dernière
C’est mal dit. La France ne partira jamais d’elle même. S’il y a un pays en Afrique qui sera le dernier à vomir la France, eh bien c’est le Gabon. Le degré de copinage, de pourriture des relations entre les deux pays, les loges puantes, vraiment c’est pas du jour au lendemain qu’on se passe de tout ça. J’ai même l’impression que celui qui va deliver ce pays ne peut même pas être Gabonais, il viendra meme du pôle Nord. Quand tu as un pays où les opposants, le pouvoir, les putschistes, les opprimés et ceux qui jouissent des biens sont tous confondus dans la même famille Bongo en tant que père, mère, copain de, beau-frère de, amoureux de, cousin germain de, frère de la loge du moyen orient de, grand maître des gangs blancs de, français et fils adoptif de Bongo… tu sors de toute cette merde comment?
C'est les gabonais eux-mêmes qui permettent tout cela.
Moi j'ai compris tout celà quelques instants après ce coup d'état après m'avoir posé un certain nombre de questions. Que Dieu sauve l'Afrique
Très beau video et beaucoup d'informations bravo!
Si vous pouvez parler de ce qui s'est passé en RDC aussi 😢
Une vidéo très attendue. Merci Rémy.😊 En tant que gabonaise et y résidant, je partage plusieurs points. Nous ne sommes pas crédules. 50 ans d'enracinement ne peuvent pas se rétirer en quelques semaines, c'est pourquoi nous attendons la nouvelle loi/constitution qui sera revu et les nouveaux accords.
En tant que gabonaise, pouvez vous me dire en quoi Ali Bongo et Oligui-Nguema sont "cousins" comme il est dit dans la vidéo? Je suis là, j'attends ici...😂😂😂
@@madibaorphan6254il paraît que ils ne sont pas parentés de sang
On reconnaît la qualité de l’homme par les œuvres. Cela n’a rien d’un système bongo. Servir l'intérêt du peuple c’est mieux.
Très bonne vidéo, c’est très informant. Aidons les uns les autres
Révolution de palais on prend les même et on recommence et c'est le peuple qui continue à souffrir
😢😢le Gabon 🇬🇦 n’est pas libre 😢
Mon frère on s'enfou..tant que le pays est arranger c'est l'essentiel
Vraiment, vous êtres très fort...je veux me formé pour etres un telle
Mr adama faye est vraiment extraordinaire voila.comme lui et les genres de sonko qui faut pour ce pays merci mr faye
Ikiiiii Remy, tu as sorti le corrigé de l'affaire ci. Là je suis convaincu de ce qui se passe au Gabon 🙌🏾
Lisez mon commentaire. Son explication est sommaire
Mais c'est un jeu de cartes ou quoi... ces politiciens jouent avec le peuple comme on joue aux cartes, il y a une vraie volonté de tourner la page du peuple.. et à côté il y a l'enracinement d'un système réuni autour d'un clan qui joue aux bras de fer pour garder la main sur ses intérêts.. Et pendant ce temps nous on veut avancer! Merci Remy, ton analyse est toujours aussi intéressante.
Brice Oligui est Obamba et Fang tandis que les bongo sont tous des Téké. Donc expliquez moi un peu en quoi ils sont parentés? Ou bien vous ne faites que repeter honteusement les propos du frustré d'Ondo Ossa??
Ils ne répètent que les mêmes propos sans aller en profondeur. Je me demande même s’ils regardent les informations sur les chaînes nationales Gabonaises
Analyse de caniveau
Un maboul
C'est vous les maboules
La plupart des gabonais sont francophiles donc ils n'ont aucune envie de quitter l'influence française
C'est vrai que le Général Oligui est issu du clan Bongo mais chaque chose en son temps. Les gabonais s'emanciperont progressivement et comprendront les enjeux. Ce qui est sûr c'est que le Gabon amorce un nouveau trajet certes, avec des virages serpentés mais par lesquels il faut nécessairement passer pour trouver la bonne voie vers la liberté et le développement durable.
C'est vrai que 60ans c'est pas beaucoup 🥴. Il faut encore 60ans... Certains vous êtes vraiment bêtes.
@@ibmah4435mais c’est toi qui est complètement stupide. Ça ne fait qu’un mois qu’une ce general est au pouvoir. Tu te bases sur quoi pour dire qu’il fera 60 ans. Vous pensez connaître mieux la politique du Gabon que ceux qui y vivent ? Tu dois souffrir de grave carence intellectuelle.
Doucement genre dans 60 ans
FÉLICITATIONS à l'AES qui a CHASSEE la France du SAHEL. RESPECTS.
Le fameux opposant lui aussi est un pion de la France. S'il avait le peuple avec lui cela serait différent.
Le problème de l'homme noir reste "d'abord" l'homme noir lui-même. Lorsque des milliards destinés à construire les routes, les hôpitaux, les logements, à nourrir la population, sont détournés par nos dirigeants pour être enfuis dans leur maisons ce n'est pas la France qui les envoi posé ces actes. La première chose c'est reconnaître d'abord notre par de responsabilité dans le sous développement de nos pays. La France oui, mais avant tous avec le peu que ces pays ont, il est possible de satisfaire les "besoins primaires" des populations. Une fois ce problème réglé, celui de la coopération avec la "France" peut être aborder. Chasser la France avec des dirigeants sans scrupule vis à vis de leur population ne servira à rien.
😂😂😂 c'est trop mignon, mais cv jamais se passer comme vous allez découvrir par vous-même
Magnifique émission 😊
Ce qui nous importe, les retraités sont payés, les enseignants touchent déjà leur salaire, les travaux ont repris, les lycéens aurons leur bourse, tellement de choses en moins d'un mois, nous les gabonais on vit déjà mieux. Il ya plus de discipline dans les administrations, on attend maintenant la suite. Pour l'instant je soutiens le président Oligui
Ça il n'en parle pas dans sa vidéo! 😂😂😂
Un rigolo
- Pourquoi Oligui Nguema et les militaires n'ont pas donné le pouvoir à Ondo Ossa à l'issue de l'élection alors que c'était évident qu'il avait gagné ?
- Pourquoi la transition n'a aucune date de fin officielle et que des élections ne sont pas planifiées et aucune date n'a été communiquée ?
Les réponses sont simples : confisquer le pouvoir contre la volonté des Gabonais et le maintenir dans les mains du clan Bongo. Ce coup d'état est une mascarade totale.
C'est parce qu'au final le pouvoir reviendra à Pascaline. Qui y règnera aussi jusqu'à sa mort.
C'est ce que je pense.
@@hamalyapadare2485 Peut-être pas Pascaline seulement. Tous les électrons qui gravitent autour du clan Bongo depuis des décennies comme Brice Nguema ne veulent sûrement pas perdre leurs privilèges non plus.
Le général est sincèrement mieux que cet opposant qui est en réalité un véritable laquait de l’Élysée.
ondo ossa c'est qui il oublie que nous l'avons voté car il pouvait faire partir Ali 🙄🙄🙄 il se dit opposant où était il pendant 14ans de règne
@@angelozue7925 Et Brice Nguema ne l'ait pas ? Lui a qui porté les valises d'Omar Bongo pendant des décennies et qui assurait la garde personnelle d'Ali par la suite ? Brice Nguema fait partie du système depuis des années. Il va fonctionner exactement comme ses prédécesseurs. Il n'y aura aucune rupture.
Très belle analyse! Chapeau!!!
C'est exactement cela cette hypothèse.
Merci à vous pour la vidéo.
Mbolaniiii
Remy mon frère africain,
Pour une fois un reportage bien en dessous de tes compétences , un temps à l'eau
Je suis gabonaise, nous n'en avons pas besoin en ce moment sérieux, c'est la joie ici dans tout le Gabon,
Nous ne voulons pas de la distraction ça ne nous grandit pas ,
Mr ondo ossa choisit l'agitation et c'est mal mais c'est son choix soit ...
Qui vivra verra....
Mr Oligui Nguéma , même le nom qui diffère est un début , la majorité des gabonais est unanime à ce sujet
L'Eternel DIEU est souverain je m'appuie sur lui en tout pour ton en son fils bien aimé JésusChrist il nous surprendra tous et toutes sa volonté il la fera c'est certain
Je m'appelle laure obone
Moi aussi je vos au Gabon mais je vois aucun changement, jusqu'à présent. La vie est la même. Juste que nous sommes encore dans l'euphorie et c'est ce qui nous empêche de voir la vérité en face...
Vraiment, il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. On vous parle de faits avec preuves à l'appui et vous nous parlez de Jésus. Pas aline et son clan n'arrangeront rien. Bous avez déjà oublié les glaces qu'elle faisait venir par avion ? Mon Dieu mais ouvrez les yeux, c'est un clan de voleurs qui a remplacé un autre c'est évident.
@@wolfgangtv8725Tu veux voir un changement meme pas 6 mois après le changement de régime? C'est sensé se faire par magie? Et les gens arrêtés, la task force, les audits, etc. C'est quoi?
@@wolfgangtv8725....un moment donné,. vous pensez qu'en un mois on peut régler toutes les infections d'un pays depuis plus de 60 ans? vous aussi..... on vous dit restauration des institutions.. même pendant un an, 2 ans, ça se fera. ça prend du temps donc calmez vous un peu.... quand Ali était au pouvoir vous étiez tous des béni oui oui à supporter toutes les injustices de son pouvoir. et aujourd'hui qqun d'autre veut laver toutes ces inégalités, au lieu de lui donner du temps, vous venez marmotter à chaque fois. pffff
@@madibaorphan6254vraiment
C'est une révolution de palais qui me dépasse 😂😂
Déjà bravo pour l'effort: vous avez essayé de faire quelque chose dans cette vidéo.
Par contre vous n'avez jamais évoqué le vrai problème dans celle ci.
Les gabonais étaient mis de côté sous le régime Ali BONGO, il suffit de faire un vrai travail d'investigation et vous pourrez aisément constater que les grandes entreprises, les grands commerces et certains secteurs étaient aux mains des étrangers. Comment pouvez accepter que dans votre pays des étrangers détruisent des habitations sur des hectares des gabonais en disant que le terrain est le leur ?
Avant, la justice était un rêve car celui qui avait une connaissance solide au PDG était déjà gagnant d'un éventuel procès.
Avez-vous entendu les sommes astronomiques saisies aux domiciles des étoiles qui scintillaient autour du pouvoir d'Ali BONGO ?
7 milliards de FCFA , 200miliards, dans le domicile d'une seule personne. Est ce la Franc qui est responsable de cela ? Des diplômés au chômage, la corruption à outrance, la manipulation de la constitution selon les humeurs.
Enfin, chaque chose en son temps, laissez nous d'abord retrouver notre dignité, du travail, juger ces assassins et après on pourra parler de la suprême France.
Et au fait, même si c'était un chien qui avait fait ce coup d'état on l'aurait accepté !
Ce que vs dites est vrai mais ce ne serait pas assez "buzz" de le souligner! Voir la main de la France est plus simple pour appâter le chaland sur le net!
Merci
C'est pareil que fait Mamadi Doumbouya en Guinée...
Un semblant de révolution..
Si chacun s occupait un peu de son pays je crois qu on se porterait mieux
J'aime trop les chroniques de Rémi
Il parle très bien mais cela ne pas dire que c est vérité
Pauvre Afrique...
Donc tout ça pour que le Gabon reste encore sous les bottes des colons français. Quelle honte ?
Vidéo à refaire. Aj+ quelle déception … Ondo Ossa sera président du Gabon dans ses rêves.
😂😂😂😂
Excellent ❤. C'est clair et pédagogique
Dixit M. Olingui avec sagesse :" J'ai souvent lu Mackiavel, on peut être dans un système et c'est quand on est au sommet du système qu'on peut le renverser et le changer. " Donc un système peut être bien renversé par un membre de ce système. C'est même mieux parceque ce dernier connais tous les secrets et rouages du système. Jusqu'à présent M. Olingui fait du bon travail, il veut faire du Gabon un pays de droit, il veut redonner aux gabonais leur dignité, il est très ouvert, il veut travailler avec tous les gabonais pour réussir cette transition et recontruire notre beau pays
Pascaline soutient Oligui Nguema osa est réellement quitté il fait confiance au Saint-Esprit 🔥🔥🔥🔥💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡
Pour le moment, c'est un bon compromis, le Gabon est calme et la situtaion semble évolué, au vu des premieres resolutions
😅Bien que le Gabonai ne peut pas avoir de carte nationale.
Vraiment l'Afrique va mal.
Dire que les gabonais se réjouissaient.
Heureusement que c’est juste une analyse et non une vérité exacte. Manque d’information c’est normal vous vous contentez de regarder ce qui se passes sur les réseaux sociaux.
C'est totalement, dès que voit que la France ne hurle pas c'est qu'elle que ses intérêts sont préservé et pauvre peuple gabonais qui crois être libéré mais non les intérêts de la France et du peuple gabonais sont complètement incompatibles
@@Adam-kj2lhvous n'avez pas encore compris notre 1er combat la France dégagera ils nous connaissent si nous sommes leurs fils préféré habituellement c'est toujours le chouchou qui fait toujours le plus mal
Mais pour le moment nous ne sommes pas sur eux
@@doctanguy1434ils n'ont vraiment pas compris.merci la bas pour ton commentaire je ne comprend pas leurs comparaison de ce qui s est fait au Gabon et les autres avant nous 😢
Vous avez raison. Ils ne savent pas de quoi ils parlent.
@@Adam-kj2lhqui vous a dit que l'objectif premier était de libérer le Gabon de la France ?
Pitié de ce peuple,même si ondo gagnait largement il n'allait pas être déclaré vainqueur, si olingui n'est pas candidat ils vont trouver un candidat qui va garantir les intérêts français.
Un système qui a prospéré pendant 56 ans, c'est pas en quelques mois qu'il doit définitivement disparaître. Oligui N'guema est en train d'abattre un travail extraordinaire. Il est aussi bien sage dans sa démarche. Rompre brusquement avec la France serait un suicide, les choses doivent se faire étape par étape. Le Gabon n'est que 2millions d'habitants.
Merci mon frère pour ton commentaire 😢 ils sont là a mélangé les contextes 😢 ce qu'ils veulent voir ce le général OLIGUI Commence a chasser les les français dû Gabon en même temps 😅 alors l objectif n 1 était de chasser d abord les Bongo.
Et vous croyez que même si ONDO OSSA avait pris la présidence, il allait rompre brusquement comme cela avec la France ??? vous êtes sur ? Quand il battait sa compagne l aviez vous entendu dans ses discours parler de la France dans ce sens 😢 vous aussi ! Arrêté un peu.on ne peut pas s attaqué a tous a la fois 😢. vous agacé.
@@sparksix6822 merci mon frère. C'est une bonne analyse.
@@Plb5Mik sœur 😊
On peut aussi supposer, à tort ou à raison, que mettre à mal les intérêts de la France aussitôt après l'opération aurait entraîné des sanctions qui nous auraient fortement touchés. Il fallait éviter ça. On souffre déjà assez .
Une part de vérité dans votre analyse
Une petite part seulement hein 😂
On s'en fou qu'il soit cousin , frère, parent d'Ali Bongo nous sommes derrière lui.
Ondo Ossa ne représente rien sur la scène politique, il a obtenu ce score à cause de la plate forme Alternance 2023, en 2016 je ne pense pas qu'il ait obtenu 2%. Si OLIGUI bosse, on restera avec lui.
Pardon, le Professeur ONDO OSSA était-il candidat en 2016 ?
@@francoiseoyane7588
Oui
Merci
Bonjour. Merci pour votre video.
Je ne pense pas que la comparaison entre les coups d'état au Gabon et ailleurs soit nécessaire. En effet, le problème du Gabonais actuellement n'est pas la rupture avec la France, vous l'avez dit, Ali a mené une politique anti france donc nos malheurs nous ne les mettons pas sur la France (on a faim, on dort mal, on n'a pas de travail vous pensez vraimenr qu'avec ça, la présence d'une base Française est notre priorité? Triste à dire mais non) mais sur Ali et ses choix qui ont rendu miséreux des familles entières. Même pas sur Omar Bongo et son clan car sous le père, le Gabonais lambda vivait beaucoup mieux qu'aujourd'hui. Non aujourd'hui le Gabonais voulait en priorité voir partir Ali et non mener une révolution contre la France c'est important de le préciser car sinon, vous nous faites passer pour des ignorants et personnes aveugles devant ce qui se passe réellement.
Maintenant que les cartes ont l'air d'avoir été battues, même si certains joueurs sont encore sur la table, ça ne fait que 1 mois maximum, nous sommes obligés d'attendre et voir où souffle vent mais non, nous ne sommes pas dupes qu'un Bongo a remplacé un autre. Mais nous sommes déjà très contents que le Bongo persécuteur soit mis à la porte.
Très bien dit notre problème ce n’était pas la France mais les Bongo
Ce n’est pas pour rien que nous disons que les gabonais sont les peuples les plus neocolonisés mentalement de l’Afrique francophone
@@dallazchopaz Wai continue de souffrir
@@japhetlionel3 ton attitude le démontre à suffisance
@@dallazchopaz c’est vous qui avez un pb avec la France
Au nom du pere, du fils et du cousin.🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Raisonnement à 2 balles...tu es de sa famille pour confirmer que c'est le cousin...tu connais la définition du terme cousin ?
Autant j'adore vos analyses, autant sur ce dernier je suis un peu déçu
Parce qu'il dit la vérité c'est tout
@@wd8261 Justement, ce n'est pas tout
@@wd8261Quelle vérité exactement, au delà du fait que le général a des liens avec Pascaline Bongo , tout ce qu'il a dit n'est que spéculation sur la nature du coup d'état au Gabon .
@@harrysliyoko8809 aucune spéculation, n'a t'on pas vu l'ambassadeur de Franc* avec ce général ? Ce général dit mettre fin à un règne monarchique de plus de 50 ans mais il est le premier à s'incliner devant la tombe du régent de la monarchie (Omar Bongo). Soyez plus sérieux, comment pensez vous amorcer votre véritable indépendance et prospérité en continuant à traiter avec les créateurs de la monarchie (la Françafrique) , en prêtant allégeance au régent de la monarchie (Omar Bongo), en laissant son successeur libre de tout mouvement (Ali) et pour embrouiller les populations on vous présente comme trophée l'arrestation de Nourredine (Nourredine est coupable oui, mais il est à quel niveau dans l'échiquier? ) c'est comme arrêté le dealer de rue et continuer à traiter avec le parrain et le underboss, c'est pour stopper le trafic ou le réorganiser ? À vous de deviner! Les dealers le rues ne sont que des subalternes qu'on peut remplacer à tout moment, et c'est eux qu'on vous présente actuellement comme responsables de plus de 50 ans de népotisme.
@@wd8261parce qu il se base sur des informations non verifiées
Voilà pourquoi la France n'a pas du tout bronché... 😮 ils sont toujours là en coulisses,
Laissez nous tranquille. On vous rassure que les gabonais sont heureux. En un mois on a retrouvé notre pays
Le futur Alain Foca, tres bon recit, salut depuis la Guinee equatorial
Remy tu est trop fort 🙌🙌🙌👏👏👏 les Camerounais sont trop bon il faut accepter. beaux recit
Même pas un récit! Un vrai CONTE mêlant vérité et bcp de fausses analyses 😂😂😂
@@madibaorphan6254que dit il de Paul Biya?
Que dit-il de sont pays ?
Le volume de la musique est plus fort que la voix du speaker. Ce n'est pas très agréable pour suivre le contenu.
"Derrière un Bongo qui a remplacé un Bongo, il y a une Bongo" 😓 Ce qui est sûr, cette histoire va finir avec une vraie détestation de la France et de ces cadres qui ont fait les écoles militaires et administratifs français.
Cessons de chercher des boucs émissaires à l'infini partout sur la planète. Pourquoi on en revient toujours à la France. C'est lassant. Les africains demandent le respect et la souveraineté sur tous les toits mais accusent la France de paternalisme dès qu'ils ont un problème. La première marque d'un peuple ou d'une personne souveraine et indépendante est de reconnaître ses fautes personnelles d'abord. Quel jour est ce qu'en Afrique on fera notre propre introspection avant de tout remettre sur la France ? Aucun peuple n'a résolu ses problèmes en blâmant les puissances étrangères à l'infini. Les asiatiques et les pays d'Amérique latine dans une moindre mesure en sont la preuve vivante.
😂😂, du coup pourquoi les militaires français sont au gabon, pourquoi gabon paie une location pour son défilé, on veut juste que gabon soit pas un bras armée de la France pour déstabiliser l'Afrique. Ps: c'est votre ali bongo qui allié à la france et usa pour bombardé la Libye 2012 qui a déstabiliser tout le sahel qui dure jusqu'à aujourd'hui, c'est pour cela qu'on a peur, on a rien contre vous, 😂
@@AK-gu4jq
❤🎉 B D CH AMl
@@mansa1hque l' Afrique devienne un peu plus mâture en assumant un temps soi peu ses erreurs
@@natachamoutsinga766 🤣🤣🤣🤣 viens au mali
Beau résumé, la vérité fait mal. Rien ne change, les choses s'empire même. Je crois qu'avant c'était mieux
La fin de cette histoire nous donnera raison et j'espère que vous ferez une autre vidéo démontrant votre erreur de jugement
Enumėre nous les éléments qui te font penser le contraire? Sinon ce qu'il dit est limpide, avec éléments factuels à l'appui.
Les nominations, c'est à croire qu'il n'existe pas de Gabonais qui souhaite rompre avec la France-Afrique, aucune dénonciation des accords coloniaux ...
Cher ami, c'est plutôt toi qui refuse de voir que le peuple Gabonais s'est fait dupé. 😢
@@NoelInnocentBOHUI
Tu n'es pas gabonais, occupe toi de ton pays !
C'est à dire ???
@@NoelInnocentBOHUIJe peux juste vous conseiller de suivre avec grande attention l'actualité gabonaise, si tant est que vous prêtez attention à l'actualité.
De plus, dans la vie il ne faut jamais réagir à chaud.
@@NoelInnocentBOHUIle problème du Gabon ce n’était pas la France mais les Bongo
Belle analyse🎉
Je suis Gabonais vivant au Gabon depuis toute ces scènes mais vous passez à côté d'un élément essentiel, non pas celui des infos que vous avez reçu mais ce que nous ressentons de la réel situation ! Même s'il y a des blocus, il y a un réel désir de changement même Ossa a fini par s'en rendre compte ! D'où, la proposition de son aide durant la transition afin que les prochaines élections et l'avenir du Gabon devient impartial
C L’ un de NOUS et le plus sage Parmis nombreux de NOUS CONGOLAIS, je suis MUNDANDE 50%/MUNYANGA50% et je suis au CANADA 🇨🇦, parmis les presidents dans le monde en 2020-2021-2022-2023, AUCUN PRESIDENT A TRAVAILLAIT PLUSQUE FELIX.. le MONSIEUR DORMAIT PAS!! 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Stephen Mutambo.👽👽👽👽👽👽
Exelent travail
Merci AJ❤
Grâce à votre vidéo je comprends mieux la réaction de la France
Bongo par ci...Bongo par là. Bongo en haut....Bongo en bas. Bongo à gauche....Bongo à droit. Bongo devant...Bongo derrière
Pourquoi la chaîne s'appelle AJ+Français et non pas AJ+Africain? Beaucoup d'hommes noirs se sentent humains lorsqu'ils se réfèrent aux blancs. Il faut se défaire des vielles mentalités!!
J adoré vos rhétoriques post....mais auriez vous préférez voir le sang des Gabonais coulé au lendemain de cette annonce a 4 h du matin? .....ce sang n aura pas été l un des vôtres...ne vs inquiétez pas Facebook vous enverra bientôt votre trophée...Que Dieu le très miséricordieux se souvienne de vous!
Aucun esclave n'a reçu de son maître les clés de ses chaînes pour ce libéré. Soit il le fait au prix de son sang, soit il accepte ces chaînes.
Arrêtez de penser que le Gabon sera libéré par des acclamations et des cries de joie.
Souvenons nous de l'histoire des nations et des peuples alors on comprendra que le Gabon ne fait pas exception à la règle de la Libération.
😂😂😂😂
Le niveau de l’impureté et de la corruption des dirigeants africains est si élevé qu’il est nécessaire d’une épuration complète.
La France toujours derrière les coups d état où est la vrai démocratie ? En France ou au Gabon?
La France n'est plus le premier partenaire économique du Gabon depuis une plus d'une décennie
Pas d accord elle a juste perdu son partenariat depuis la présidence de Ali bongo ! Elle revient en force au Gabon , ne soyons pas aveugle ! A qui profite ce putch ? Certainement pas au peuple gabonnais , nul doute que nous savons que rien ne changera dans ce pays ! L avenir nous ne montrera dans les mois qui arrive .
Mérçi comme c'est très bien réussi j'adore ❤❤❤❤
Parlez de vos pays
Même si c'est un cousin à partir du moment où il ne fera pas comme les autres on accepte
Tous les êtres humains ne sont pas pareils
Mais Dieu tranchera
Dieu sait comment faire payer
franchement.....bongo ou pas. on veut du changement. c'est tt
🎉
Et puis c'est tout
je ne sais pas celui qui vous instrumentalise, mais nous sommes bien dans un véritable changement de régime et il ne s'agit pas d'un Bongo. observer la suite, Le Professeur Albert est juste fustré parcequ'il n'a pas été élu président .Mais Papa ONDO tu verras bien qu'OLIGUI NGUEMA est un NGUEMA NON un BONGO.
Mais quel adulte au Gabon, voulant travailler et se faire une place au soleil, atteindre juste un emploi en accord avec ses diplômes, pouvait échapper au PDG?
Ceux qui ont osé s'exclure du PDG l'ont payé par des emprisonnements, des exils forcés, répression, etc.
J4ai entendu le témoignage d'un gars en exil qui expliquait comment au début il croyait changer les choses de l'intérieur mais quand il a compris et qu'il a voulu s'opposer, c'est sa vie qui a été en danger.
Donc tous les pdgistes n'étaient pas pr le pouvoir, certains semblaient coincés là-dedans. Moi qui les détestaient, qd j'au entendu ce témoignage, bah j'ai eu de la peine pr eux et j'ai commencé à me dire que je pouvais les regarder différemment, car finalement on se souvient que bcp d'entre eux ont été tués donc le PDG c'était une prison pour tous les Gabonais mais aussi pr ceux qui en étaient membres et qui avaient soif de liberté mais craignaient pr leur vie.
Quand à Pascaline, ...si vraiment elle est derrière Oligui, ... espérons qu'elle a changé!
Car il a commencé à créer des consultations de la population gabonaise; les agents de ces consultations vont de quartier en quartier et de villages en villages demander aux Gabonais leurs contributions en vue de l'écriture de la nouvelle Constitution. Ce n'était jamais arrivé au Gabon!
Donc bien-sûr ça peut aboutir à un cul de sac comme en Tunisie ou en Irlande, mais c'est une nouveauté CON SI DE RA BLE qui change avec l'ère Bongo.
Donc si durant ces consultations, la population demande la fin du franc CFA et le départ des troupes françaises, comme c'est le cas dans les commentaires, qu'est-ce qu'Oligui va faire? Leur tirer dessus comme Ali et son père?
Bah alors au moins comme ça, son imposture sera exposée aux yeux de tous. Et ensuite on verra comment les Gabonais se battent.
Mais une chose est sûre les attentes des Gabonais sont énormes! Ca ne s'arrêtera pas là.
Merci d'avoir exprimé ce complément essentiel à la thèse développée dans l'élément. Coup de palais ou pas, les premiers actes sont bons et c'est ca qui nous intéresse!
@@SOMMARGOTT Bon ce sont des actes timides, mais après tout, ils ne ont là que depuis 1 mois.
Mais qd on voit Oligui recevoir tous les responsables politiques du PDG, (et je parle de ceux-là mêmes qui étaient complices du pouvoir et ont exercé le pouvoir avec Bongo, hein, non pas de ceux qui étaient des sous-fifres c'st-à-dire qui n'avaient pas voix au chapitre ni de sont allés dans l'opposition) ça fait se poser des questions. Il devrait recevoir les associations de jeunesse comme l'a fait Ibrahim Traoré; recevoir les paysans et parler d'autonomie alimentaire com Ibrahim Traoré, etc. Mais lui , il reçoit des banquiers, des assureurs, des gens du FMI, de la Banque Mondiale, de l'ONU, de l'Agence Française de Développement, etc... C'est-à-dire tous ceux qui ont contribué à ce que les matières 1ères gabonaises soient pillées, sans que les gabonais n'en profitent une seule seconde et qui ont fermé les yeux sur les actions du régime bongo, parce que leur obsession c'est pas le bien-être des Gabonais mais que leurs multinationales, dont ils sont aussi actionnaires, continuent de piller. Y a qu'à voir les mines d'Uranium et d'or qui ont disparu : qu'est-ce que les Gabonais ont reçu? Regarde la misère écrasante, l'indignité dans laquelle ils vivent et qui les humilie!
Et lui, il se photographie avec les responsables et leurs complices?
Et Macron qui reçoit le roi d'Angleterre come pour dire : "Mec, t'inquiète, je ne te chasse pas avec ce coup d'état de mon cru, mais on va bouffer ensemble. Ces Gabonais ils sont pas nombreux : seulement 8 habitants au Km². On va pouvoir les mater plus facilement que le Mali, tkt, je n'empêcherai pas l'influence qu'Ali Bongo t'a donnée, mais mettons-ns ensemble pr chasser les chinois."
Non, tout ça est de très mauvaise augure pr les Gabonais. Que Dieu ait pitié de nous!
En même temps, regardez comment le Mali est endeuillé par des attaques terroristes et des tentatives de renversement : c'est le prix à payer pour avoir voulu s'émanciper de la France! Heureusement le Mali a le soutien de la Russie qui possède l'armement nucléaire et du coup fait peur à l'occident. Et malgré ça, l'occident a réussi à l'endeuiller à coups d'attaques terroristes!!! Mais au moins, grâce à la Russie et à sa propre alliance avec le Niger et le Burkina, elle a pu riposter et a recommencer à imposer le respect aux terroristes sur son territoire.
Et le Gabon, lui? Qui a-t-il comme alliés stratégiques possédant l'arme nucléaire? Quel pays nucléaire entrera aussi en guerre si le Gabon est attaqué pour avoir voulu sortir de la françafrique?
Est-ce qu'Oligui a les moyens militaires de défier la France, l'ONU, le FMI, l'AFD, l'OTAN? Est-ce qu'il a des partenariats avec la Russie comme le Mali? Non, d'après mes infos mais j'espère me tromper.
Donc s'il n'a pas ces alliés-là, ça explique qu'Oligui soit obligé de se coucher encore devant les mêmes puissances occidentales qui ont déjà humilié les Gabonais en les réduisant à une misère la plus indigne, en leur pillant leurs matières 1ères.
C'est terrible, bien organisé
LAISSEZ LE GABON UN PEU TRANQUILLE. TANT QUE LES GABONAIS EUX-MÊMES S'Y PLAIGNENT, OÙ EST LE PROBLÈME DES NON GABONAIS. FOTTEZ NOUS LA TRANQUILLITÉ 🇸🇱🇸🇱
Il a fait une investigation avec documents à l'appui. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il dit, vous pouvez présenter des contre-arguments.
@@covid-2257quels documents juste les dire d un mal bézé au vu du fait qu'il ne soit pas élu. 🇬🇦
Vraiment même pas attendre 3 mois voir six mois. En plus monsieur Berges y a pas un gabonais vivant au Gabon à qui, pouvait poser les questions
@@covid-2257où sont ces documents en presumant que Pascaline est derrière le coup d'état il ces documents ?
Analyse impeccable🎉🎉🎉
Damiba Biss
alors pourquoi ils sortent pas sylvia bongo de laprisonde libreville ,
Déjà le gabonais n'a jamais accusé x ou y de sa situation. Nous sommes toujours parti du principe que seule les dirigeants en place, quelque soit leurs opinions face à la France, peuvent permettre une meilleur qualité de vie au Gabonais. Dans votre reportage vous n'avez pris aucun spécialiste gabonais pour analyser la question, vous savez pourquoi ! En un mois au Gabon des évolutions se sont fait voir immédiatement au niveau de la gestion. Reprises des travaux de routes abondonnées, paiement des retraités sans problèmes, paiement de 1000 fonctionnaires travaillant sans salaires. Il s'agirait d'aborder aussi cet aspect pour plus de crédibilité. Si pour vous il faille se focaliser uniquement sur la France, grand bien vous face. Si les autres pays qui ont criée haut et fort "la France dégage" ont pu obtenir un développement après 2 ans de transition, grand bien leur face. Moi gabonais, je suis ravi de ce qui a été accompli en a peine un mois. Qu'importe qui est au pouvoir, tant qu'il pense au peuple, ça reste l'essentiel pour nous, pays de paix et sans confrontation.
Merci beaucoup pour ton message je pleure même de joie
Bravoooooo !!! Maxium respect
Vraiment 😂désolé à vous la France 🇫🇷 est toujours derrière pour leurs intérêts, et le peuple va tjr être dans sa même situation de souffrance.
Je vous entends parler de la France est toujours là 😢 qui vous a dit que l'objectif premier était de virée la France ?
Ne confondons pas les moyens et les objectifs. La Révolution ne constitue pas un but. Les Gabonais sont dans une Transition et non dans une Révolution. Et Comme personne n'a de boule de cristal pour lire l'avenir ni pour sonder les coeurs, just wait and see..
Mr Nguema n'est pas un Bongo.
Renseignements fait son père est de l'ethnie fang.
Ondo ossa est jaloux simplement. De ne pas avoir réussi.
Laisser ce jeune homme faire ses preuves au lieu de critiquer.
Je ne suis pas gabonaise.
Et je me dis que c'est le peuple qui décident, ils ont laissé éclater leurs joies.
Ce analyste vie ou au juste ? Je paris qu'il vie en Europe.
Sa mère est une cousine directe a OBO. Brice est le neveu qui se sentait fils
Merci pour ton commentaire
@@L.Batanaêtes vous gabonais ?
Je pense que le temps nous dira vers où on va!
Si le régime est le même, on note des changements radicaux sur le terrain !!
Pour un gouvernement de transition on ne peut poster des nouveaux, il faut à juste titre de l'expérience ! Mais une expérience surveillée à la loupe!
On peut denoncer Oligui comme Partisan de la FrancAfrique...mais Ondo Ossa est l'un des premiers à s'être réfugié en France lorsqu'il s'est senti menacé...
Les ligne bougent et cest le plus important...
Parler dans ce cas est moins bien qu'agir !!
La France c'est bien, le Gabon c'est mieux !
Mes cordialités