A quoi ça sert l'endurance fondamentale ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 авг 2024
  • Hello les sportifs, Voici un nouvel épisode cette semaine, consacrée à l'endurance fondamentale.
    J'essaie de vous apporter des éléments de compréhension pour intégrer dans votre semaine d'entrainement les footings lents.
    J'espère que cela vous plaira,
    En attendant, on se retrouve sur Instagram https:
    bit.ly/3P8EOWn
    Sur mon site, où je publie régulièrement des articles pour vous accompagner dans votre pratique,
    bit.ly/399fkI1
    On se retrouve très rapidement pour un prochain conseil de coach ! #runningcommunity #runningcoach
  • СпортСпорт

Комментарии • 14

  • @drexydelavega5516
    @drexydelavega5516 3 месяца назад +5

    En pratiquant de l'EF pendant 18 mois environ entre 3 et 5 fois par semaine, cela m'a permis de baisser mon cardio (mesure ceinture) de 140 bpm de moyenne a 130 de moyenne, et le tout pour la même vitesse et sur parcours identique.
    Le traumatisme des blessures de débutants ( je parle de moi ) qui courent toute ses sorties au seuil m'a recadré car plus l'envie de revivre cela! (et je ne parle meme pas de la cadence qui est passée de 155 ppm a 180 ppm de moyenne...)

    • @suzyone
      @suzyone  3 месяца назад +2

      Je suis pas surprise. Les effets de l’EF sont nombreux. Et bien que ce soit grisant (et parfois plus 😲) de courir vite tout le temps , ça grille surtout beaucoup d’énergie. En tout cas bravo pour l’exemple!

  • @patricktomgallois8543
    @patricktomgallois8543 2 месяца назад +1

    Merci...Perso, je trouve que courir en EF, c est de la limousine grand luxe et grand confort, on regarde la paysage ( s il y en a... ), on respire, on se parle soi-même ( si seul ) pour veiller sur le souffle et, petit à petit, l aisance gagne, sans terminer tout rouge, avec l envie de recommencer dès le lendemain car c est sans stress ni souffrance....Ensuite, le fragmenté devient le piment réjouissant, avec en plus la sensation de gentiment progresser en vitesse....Yes !

    • @suzyone
      @suzyone  2 месяца назад +1

      Je suis complètement d’accord. Moi aussi j’adore faire l’EF. Ça me « repose » mentalement et physiquement.

  • @Aladjit
    @Aladjit 3 месяца назад +2

    L'endurance fondamentale concourt elle à gagner en résistance (durer avec allure rapide) ou c'est plutôt d'autres séances spécifiques qui permettent de véritablement gagner en résistance ?

    • @suzyone
      @suzyone  3 месяца назад +1

      Selon moi, c’est parce que dans une semaine d’entraînement on va venir diversifier les différentes allures (EF , fractionné etc) que l’on va permettre au corps de pouvoir résister plus longtemps. Si tu recherches à courir plus vite plus longtemps = c’est en associant l’EF (qui développera ta filière aérobie) à d’autres séances spécifiques (liées à ton objectif final) qui te permettront de résister plus longtemps.

    • @HottInfinix-hr3gv
      @HottInfinix-hr3gv 3 месяца назад

      كظخ​@@suzyone

  • @francoiscaron9799
    @francoiscaron9799 Месяц назад

    Faire de l'EF reste un mystère pour moi, car étant débutant de 63 ans (malgré tout sportif et en forme physique ad'hoc), je me suis mis au running depuis 2 mois... Quand je me mets à courir version footing, mon bpm monte à 140/150, alors que pour respecter l'EF je devrai faire 125/130. Ma FCMax est de 176. Donc si je veux respecter mon EF, je dois opter pour la marche (certes athlétique, mais de la marche...). Et je vais finalement plus vite en marchant qu'en footing😂 alors bonjour la frustration de ne pas pouvoir courir si je veux respecter le 65/70% 😢
    Comment faire???? Sinon que d'accepter de courir à 140/150, et d'attendre qu'un jour que mon coeur parvienne à baisser son rythme cardiaque?
    Paradoxalement, j'ai fais ma première "course" de 5K il y a 2 semaines, avec un moyenne au seuil soit 161/165, et j'ai tenu toute la course, alors que j'aurai dû exploser le premier kilomètre, j'ai amélioré mes temps à chaque kilomètre (le tout avec une tendinophatie que j'ai dû gérer😅... je ne comprends rien à ce paradoxe!!!!

    • @suzyone
      @suzyone  Месяц назад +1

      Pour moi, la réponse est liée au fait que vous débutez la course à pied. Votre corps ne va pas réagir en endurance fondamentale de la même façon qu’une personne qui court depuis 10 ans.
      Et effectivement, en fonction de sa VMA, on peut se retrouver à des allures où on a l’impression de « marcher ». Dans ces cas là on peut organiser les choses de la manière suivante: continuer à faire des footing avec L’INTENTION de se rapprocher de son EF (même si on n’est pas sur ces allures ). Ce qui va permettra au cœur et à corps de s’habituer à cet effort (et donc dans l’idée de faire baisser la FCM sur le long terme). Et d’ASSOCIER ce footing à une fois par semaine à de la marche active.

    • @francoiscaron9799
      @francoiscaron9799 Месяц назад

      Merci Susyone pour votre réponse. Ca me rassure😊

    • @suzyone
      @suzyone  Месяц назад

      Avec plaisir !

  • @momoben9899
    @momoben9899 2 месяца назад +2

    Tu a tte ta fais reason

    • @suzyone
      @suzyone  2 месяца назад

      🙏🏼