RÉFORME DU CHÔMAGE : L'ENFER QUI VIENT
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
Alors que le débat autour de la "valeur travail" fait rage, le gouvernement de son côté avance sur sa deuxième réforme de l’assurance chômage. Il a annoncé au début du mois de septembre qu’elle serait bien mise en place. Cette réforme repose sur un principe : les nouvelles règles d’accès à l’indemnisation seraient calquées sur l’évolution du marché du travail, une première !
Alors en quoi consiste cette nouvelle réforme exactement, quelles sont les conséquences de la première réforme datant de 2019, y a t il vraiment une « France des allocs », et surtout, dans quel cadre économique s’inscrit cette énième réforme promue par Emmanuel Macron ? Pour répondre à toutes ces questions, Salomé Saqué donne la parole à l’économiste Gilles Raveaud.
Journalistes : Salomé Saqué, Anouk Milliot
Montage : Julien Bouillet
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Chômage
#Enfer
#France
Merci d’avoir regardé cette vidéo ! Blast est en accès libre pour le plus grand nombre car il est financé par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
C’est cadeau ça me fait plaisir 😘 je regrette pas mon abonnement. Heureusement que je suis pas seul à participer 😅 PS : indemnités médian serait peut-être plus précise que la moyenne.
Je conseille à Salomé de interviewés Charles gave. Ou Olivier delamarche ou idris. Eux vas vous transmettre leurs savoir-faire .
Bonsoir, pardon parce que je ne retiens plus les prénoms, ma mémoire me fais défaut à des trous plus gros que celles des passoires 🤣🤣🤣🤣,mais heureusement que ce n'est pas pour tout 🤣🤣🤣🤣, merci à vous pour ce bel entretien, sa m'a fait un grand bien, je suis Française et habite en Belgique, j'ai toujours été rebelle contre toutes les injustices de ces gouverne-ments, je ne regarde plus le journal des corrompus et je vous suit depuis le début, vous faites de l'excellent travail et je vous remercie pour ça. Comment faire? pour soutenir votre chaîne? par quel moyen je peux vous transmettre une participation? car avec mon téléphone j'ai des soucis. Je vous remercie pour avoir lu mon commentaire et message et vous dis à bientôt encore merci et très bonne soirée
@@aechemann36 je les aime bien aussi mais c'est trop à droite pour Blast je pense...
@@aechemann36
Saisonnier (berger) printemps, été, automne, hiver. Je bosse jusqu'à 70h par semaine payé 35, qu'il pleuve vente ou sous un soleil de plomb, jusqu'à 3 semaines d'affilée sans pause, un jour de recup cumulable par semaine. J'aime mon métier sans lequel il n'y a plus de jolies montagnes pour les randonneurs des villes, plus de viande et de lait de qualité issues de bêtes nourries à l'herbe sauvage et evoluant quasi librement sous notre responsabilité et nos soins. J'ai un mois de chômage par an, à peu près, c'est ma pause sans laquelle je ne pourrais tenir ni physiquement ni mentalement. Ingénieur agronome, je fais ce métier par conscience écologique (pas d'électricité ou presque 4 mois par an, ni eau chaude, recuperation d'eau de pluie pour vivre...) et militante en soutien à l'agriculture paysanne de montagne menacée de disparaître, sur les terres de mes ancêtres, avant moi même de reprendre la ferme de mes voisins. Je suis fou d'entendre que les saisonniers sont qualifiés de branleurs, hé oui pénuries de main d'œuvre saisonnière car personne ne veut trimer pour voir ses droits piétinés par une classe bourgeoise complètement déconnectée de notre travail, seveur.s.e commis vandangeur.s.e berger.e.s etc... les petites mains sans lesquelle plus rien ne tournera correctement. Merci blast d'aider à rétablir un peu de vérité.
Merci à vous pour votre FORMIDABLE métier (Comme tant d'autres IGNORES) qui n'est qu'une vie de sacrifices. Bravo ! (un pouce)
Ah comme je vous envie....moi j ai connu une vie de con....3 heuresde metro rer, bain de foule et greve, pannes....45 heures de bureau hebdo. Conneries administratives....ambiance sans commentaire....travaille jusqu a 65 ans pour pouvoir payer mon loyer par la suite.... Je ne suis pas partie elever des moutons pour cause d enfant handicapee malade a charge...mais je reve encore de Votre Vie. Profitez du "Bon". Chacun ses valeurs et ses "sacrifices". Le probleme dans cette societe c est justent CELA : LA VALEUR ARGENT PRIME SUR L HUMAIN.
@@chacha-oy5sb Bien résumé...(un pouce)
un homme qui connait le terrain ! bien résumé! la réforme va donner plus de pauvreté désormais car plus personne ne voudra faire les saisons dont certaines durent quatre mois ,et les employeurs vont galèrer encore plus pour trouver du personnel
@@chacha-oy5sb bravo inciter les gens à travailler
Les patrons Français pleurent, leurs esclaves ne réintègrent plus leurs postes de travail.
Salomé, à peine sortie d'études et déjà une pépite journalistique. Beaucoup plus pro que d'autres qui sont là depuis longtemps sur divers médias, vous irez loin ! Merci pour le sérieux de votre travail.
Aucune envie qu'elle aille loin. Je veux qu'elle reste sur Blast. Où au moins qu'elle y revienne régulièrement.
@@curedent6086 "Aller loin" ne veut pas forcément dire partir, d'autant que Blast est de loin le meilleur média. Aller loin à mon sens signifie avoir l'opportunité d'obtenir une carrière "sur-mesure", accéder à ce que l'on souhaite et avoir la liberté de choisir... Ce qui est un énorme luxe, surtout dans un domaine tel que le journalisme.
@@curedent6086 🤣
Disons qu'elle a le mérite de réfléchir et de travailler. Triste à dire mais c'est devenu rare un canal d'expression ou ces qualités soient encore mises à l'honneur. En contre partie, une ligne éditoriale qui recrute des profils formatés. D'ou la nécessité de diversifier ses sources d'informations.
Elle sera bientôt démarché comme les autres...
Merci monsieur d'énoncer toutes ces vérités que l'on veut nous cacher. Et de rappeler ces faits évidents mais oubliés par notre peur des autres. On se laisse monter les uns contre les autres pour ne pas que l'on s'attaque à ce qui est vraiment nuisible pour tous.
Un entretien qui donne une claque, d'une clarté sans commune mesure, avec un angle pédagogique intéressant. Je crois que j'aurai pu regarder encore une heure sans m'ennuyer.
Merci à toute l'équipe de Blast, merci à Gilles Raveaud pour cette pépite !
@Nassim Koceir.. Ceci me fait penser que j'ai travaillé deux ans avec des contrats journaliers dans la manutention.. Le jour -j devant pôle emploi , mon dossier fût refusé pour la simple raison que je n'ai jamais eu un contrat de 6 mois... Quelle beauté cette assurance de pole emploi 😎😎
Si vous voulez entendre Gilles Raveaux plus longtemps, il est passé chez Thinkerview il y a un an environ.
@@luciengrillet et pour les retraités qui s’emmerdent il fait quoi ?
Bel entretien, d'un niveau autrement plus élevé que ce qu'on peut voir et entendre sur la plupart des autres médias.
Une des meilleures vidéos de Blast! Merci Salomé et merci Gilles pour cette belle explication 👍
"Qui sont vraiment les assistés ?" 😂 Indéniablement, les politichiens.
Vraiment un super entretien, instructif comme d'habitude ! Un grand plaisir de revoir Gilles Raveaud chez vous !
Je découvre Gilles Raveaud, un vrai plaisir de l'écouter. Merci pour cette vidéo !
Merci pour votre boulot vous méritez tellement plus que nos petits dons...
Allez !
Tu viens ici, pas pour adouber sans vérifier ?
Totalement d'accord.
Pas les miens en tout cas. Jamais un mot sur la guerre en Arménie. Vision de la politique mondiale à sens unique.
@@storagewars Tiens un troll. Bonjour le troll. Et maintenant une pilule et au lit... définitivement.
Bah donne un gros don 🤣
J’ai été au chômage et j’ai vécu avec 800€. J’ai bossé à côté de mes études, j’ai fait des saisons a 60h/semaine… Aujourd’hui je gagne ma vie bien mieux que beaucoup de français. Je suis heureuse de contribuer a mon tour et aider ceux qui ont des coups durs.
Ben pas moi ! Je méprise les chômeurs professionnels et suis sans pitié avec eux.
@@DM-nl7iv Mais c’est impossible d’être chômeur professionnel, puisque pour avoir des allocations, il faut cotiser. L’allocation n’est que le retour du travail!
Pour les saisonniers, les intérimaires, et les intermittents, c’est fondamental : on travaille beaucoup en peu de temps, pour des salaires très bas. On a forcément besoin de « vacances » entre chaque période de travail, mais pas de congés payés ni les moyens de prendre des congés sans solde. Ce n’est que possible avec un temps de récupération, et donc avec des allocations chômage. Mais ces allocation dépendent tout d’abord d’une durée de travail minimum et ensuite du montant de nos salaires.
En tant que musicienne, sans le régime d’intermittent, aucun musicien sans poste fixe ne pourrait exister. Il est impossible de faire des séries en continu, c’est travailler jusqu’à 22h du lundi au dimanche en utilisant notre corps, etc… Comme pour les saisonniers, notre corps a physiquement besoin de récupérer. Il faut vraiment être ignorant pour commenter des choses pareilles.
@@DM-nl7iv Vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver au chômage ( et pas professionnel) Même des petites PME tirent le rideau . Et puis il y a beaucoup de temps partiel aussi . Et de grosses boites qui licencient à tour de bras . Renseignez vous un peu de toutes les structures qui ont licencié du personnel en 2023 .La roue tourne et de plus en plus pour pas mal de personnes . Et la maladie vous en faites quoi ? Qui vous laisse sur le bord du chemin.
Les gens veulent travailler. Rester chez soi à faire le ménage tout les jours et dire à ses amis qu'on est au chômage, c'est pas le bonheur. Ce que les gens n'aiment pas faire c'est CHERCHER du travail. Chercher du boulot c'est une torture surtout quand on est prolo. Il y a quasiment pas de boulot intéressant et ce ne sont que des boulot éreintants et mal payés qui sont dispo. Alors oui les gens ne sont pas toujours très pressés pour sortir du chômage pour ça. Surtout quand ils sortent épuisés de leur ancien boulot alors ils prennent une pause avec le chômage. C'est humain.
Très juste et plus le gouvernement cherchera à détruire aides, salaires et conditions de travail, plus il fabriquera des chômeurs longues durés et donc des SDF.
Sa volonté est de nous envoyer au casse-pipe comme il le fait déjà depuis 50 ans en ouvrant les vannes de l'immigration extra- européenne au profit des grands patrons, et en supprimant toujours plus d'emplois comme d'hôpitaux, où l'euthanasie deviendra loi.
C'est pourquoi il la vend depuis des années sous des prétextes humanistes fallacieux comme l'ont fait les nazis dans les années 40. 80 ans plus tard la même recette fonctionne ! Les Français se plaignent, mais sont complices du système pour beaucoup d'entre eux.
Exactement vous avez tout dit! Perso je suis à 600 e d’allocation chômage depuis un an et c’est pas interessant! Mais comme je suis sortir d’un travail juste avant qui m’a épuiser bah ça me donne pas envie d retourner travailler dans oublier que les salaires n’augmentent pas!! Donc rien pour motiver à retourner travailler, ni niveau salaire , ni niveau travail! Faut pas s’étonner après!
Ça fait du bien d entendre des personnes qui parlent intelligemment et une journaliste qui fait son vrai taf de journalisme! Ça change des déchets qui passent sur les chaînes télés. Excusez moi du terme!
C était super intéressant
Un grand bravo à Blast/Salomé encore 1 fois un entretien hyper instructif, clair, détaillé, argumenté, merci Monsieur Raveaud, nul doute que vous êtes aussi un formidable enseignant ! Ravie d'avoir fait votre connaissance virtuelle 💯
Super gentil à vous, merci beaucoup. 🙏
la macronie a bousillé le statut des saisonniers , résultat , on fait venir des travailleurs étrangers ....bravo l'incompétence !!!
Grande pertinence des propos, on se sent moins seul. Bon boulot continué comme ça
Encore un bien bel entretien, merci Blast, Merci Salomé, Merci Gilles Raveaud.
Magnifique.
Quand le bon sens s’exprime, ca fait du bien.
Par essence nul ne surclasse le jugement de Lebowski 😆
@@alexandrecousin4489 ah ah! Carrément. Et comme dirait Walter "On est pas foutu tant qu'on est pas foutu"
Une des meilleures si ce n'est la meilleure intervention que j'ai pu écouter jusqu'à présent.
Ça met les idées claires sur les phénomènes actuels qui ne sont jamais réellement expliqués.
L'Enfer c'est bien le mot pour ce qui vient, entre l'enfer climatique et la grande misère sociale. Ça me conforte bien dans l'idée de ne pas avoir d'enfants, je ne veux pas faire subir ça à quelqu'un.
Ils veulent nous faire devenir un pays du tier monde ? C'est clair que quand on sera moins bien payés que le reste du monde et qu'on aura perdu tous nos acquis sociaux on aura du travail... Mais à quel prix et dans quel condition de vie ?
Fascinant... j'aimerais avoir la mêle interview au sujet de la corruption politique et évasion fiscales !
Encore une fois de plus une vidéo de qualité. Merci beaucoup Salomé Saqué et Gilles Raveaud (et toute l'équipe de Blast bien évidemment).
Vraiment très bon éclairage dommage que cette qualité d'analyse ne soit pas présente sur les grandes chaînes TV, mais bon cela éclairait trop les gens donc on continue de les abreuver avec du tout venant de faible qualité !
En tout cas continuez ce très bon boulot!
Un entretien d’une grande qualité et d’une grande clarté. Je l’enregistre pour le réécouter. Merci pour cet excellent travail
Super intéressant ! Merci !
Excellente interview ! Bravo Blast !
Excellent cet économiste, il en faut beaucoup des comme ça !
Entretien rafraîchissant merci Gilles Raveaud pour sa clarté et son honnêteté. Tu ne risque pas d'être au chômage toi Salomé. Quel talent! Je te vois succéder à Elise Lucet en tant que reine du journalisme ;)
Pas sûr que l'on parle encore de journalisme...
Merci à Mme Saqué et Mr Raveau pour cette interview on ne peut plus claire .
Ce Président est un tueur de société !!! Il ne connait que les profits de la finance : dehors avec toute sa clique.
Tres impressionante masterclass. merci !
J'ai pas vu le temps passer alors que je partais avec un priori sur la longueur du reportage. L'invité est brillant d'intelligence et d'une grande clarté. Le discours est passionnant et accessible à tous. J'en redemande !
" Plus la situation sociale est dure, moins les gens sont solidaires ! "...même le Nord Pas-De-Calais, territoire empreint de solidarité, est touché par ce phénomène.
Comme il est dit dans le reportage, Macron est très doué pour diviser les gens. Et diviser, n'est-ce pas régner ? Opposer les travailleurs aux chômeurs, les retraités aux actifs, les vaccinés aux non vaccinés, etc. Manifestement, le clivage est une bonne stratégie sinon nous serions tous dans la rue pour défendre nos droits et nos intérêts contre cette oligarchie qui nous étrangle tous.
Bonjour. Je ne suis pas d'accord avec toi. Notre région minière, autrefois bassin d'emploi avec l'industrie et les mines de charbon avait une vraie solidarité qui revient de plus en plus ces dernières années. Les Assos à Roubaix par exemple, sont scrutées même aus USA ! Je pourrais te développer toutes les petites Assos (Et d'autres plus grandes, au niveau national) qui aident les personnes dans la précarité sur Lens, Béthune, Harnes, etc. (Ché min coin, donc j'connos un tiot peu 😉)
@@rousseaurico2827 Salut. Il est normal que le tissu associatif oeuvre dans ce sens Rico, car c'est sa raison d'être ! ce sont des professionnels...concernant tes pairs, leur spontanéité s'étiole peu à peu. Quant aux USA, et pour y avoir vécu, ce dont je suis certain, c'est que dans son imaginaire l'Américain situe la France dans la mouvance des années 80 : grandeur, prospérité, système social abouti...mon Dieu, s'il savait ! cordialement.
Incognito... dans la rue t'as pas d'amis, dans la survie tu ne peux que compter sur toi-même, car tu es la seule chose qu'il te reste.
Plus t'es pauvre moins tu as de vie sociale et plus tu dois lutter pour rester en vie jusqu'à la mort, parce que de telles conditions sont inhumaines, insupportables pour le corps et l'esprit. En réduisant les aides au plus démunis et leur supprimant 7000 milles lits d'urgence le gouvernement réduit l'espérance de vie d'adultes et d'enfants qu'il envoi au casse-pipe. Blast parle encore et toujours de devoir punir, sévir les profiteurs, mais le premier d'entre tous et le plus criminel c'est l'État lui-même ! Cette réalité c'est la même que l'on retrouve chez les marchands du Temple il y a deux mille ans. Les pouvoirs d'argent n'ont jamais eu aucune bonnes intentions envers les peuples qu'ils dirigent et n'ont eu de cesse d'opprimer et de diviser.
Super vidéo. 👍 👍👏. Merci pour votre travail. Excellent Gilles Raveaud.
merci d'avoir fait cette vidéo
et bravo a ce monsieur pour son intelligence/perspicacité
Interview remarquable et très bien documentée sur ce sujet d'actualité polémique.
A visionner absolument !
Super invité pour un super entretien coup de poing qui mets K.O. les dogmes 👊
Un interview sans langue de bois. Super cette intervention merci beaucoup 👍
Émission de grande qualité et très instructive. Merci pour la transmission de toutes ces informations qui contibuent à nous éveiller.👍
Tres complet, pragmatique, des exemples et contre-exemples sur les mécanismes de l'emploi et du chômage et aussi des manipulations de chiffres des élus.
Merci pour cet entretien.
Merci Mr Ravaud, j'aime comment vous zoomez / dézoomez entre les détails et l'ensemble.. tout ça combiné à quelques chiffres et on y voit tout de suite beaucoup plus clair. Super discussion, c'était limpide.
Top, et synthétise bien notre réalité 🙂
Quand on dit "les allocations chômage vont dépendre du nombre de chômeurs", il faut comprendre qu'elles vont surtout dépendre de la façon dont on les compte et de la sévérité avec laquelle on les radié de pôle emploi, critères qui sont régulièrement changés depuis 20 ans pour donner l'impression que les politiques de réduction du chômage sont efficaces (c'est le même gouvernement qui agit et qui évalue son action, et sans surprise il s'attribue une bonne note).
Il faut sortir les cotisations chômages des mains du gouvernement. Ce sont des comptes privés appartenant aux travailleurs qui ont cotisés.
Pour les faire diminué on les radies du chômage, et hop le miracle le chômage baisse .
C'est de l'embrouillage! Le chômage baisse alors que ça radié a tout va! Macron une belle enculade!!
Super entretien Salomé ! J'adore vos sujets. Gilles Raveaud est très intéressant et il est tant que tout le monde regarde ça !!!
Débat très intéressant, merci !! Joli travail !
Je ne connaissais pas cet économiste très censé. grâce à vous, c'est chose faite !
Merci pour cette analyse complete, intéressante et abordable qui permet de se munir de davantages d'outils de compréhension!
Merci d’avoir invité M.Ravaud, lui au moins ne mâche pas ses mots pour décrire les intentions de Macron !
microbe detruit la france petit a petit on va se retrouver en slip si les français ne se reveillent pas
C'est intéressant d'écouter de très éduqué juste dire ce qu'il pense. J'adore! Après on peut se faire sa propre opinion :) c'est stimulant
Je vous remercie pour cette vidéo aussi passionnante qu'indispensable.
Bonjour et merci à l'équipe de Blast pour ce débat intéressant. Je suis contente d'entendre Mr Raveaud j'ai le même vue d'ensemble 👌👍
Merci pour toutes ces informations cruciales.
Gilles Raveaud interviendra a chaque émission ?! Si c'est le cas c'est top ! Il intervient trop peu dans les médias ces derniers temps malgré une capacité d'explication tres sympa.
15 min : Merci de présenter les choses comme ça. C'est nécessaire pour l'équilibre mental :')
Excellente émission, merci Salomé Saqué et merci à l’économiste Gilles Raveaud. C'est un régal et pouce en haut.
Très très importante cette interview
Bon travail
Très beau boulot 👍 je partage+++. Merci Blast 👏🌹🔥
Gilles Raveaud à inviter plus souvent
Merci blast
C'est la première fois que je regarde une interview qui me prend aux tripes comme ça. C'est factuel, c'est sourcé, nous derrière on peut propager autour de nous les horreurs de Macron. Merci Gilles Raveaud pour cette intervention et merci Salomé Saqué de le pousser dans ces retranchements avec ces questions de qualité !
Très bon entretien. Merci de vos lumières c🙂
Excellent entretien du professeur Gilles Raveaux éclairant
Un plaisir de l'écouter
Merci Blast
Merci pour cette interview de grande qualité.
Très bien parler. Des formations pour les chômeurs, oui c est ça je vie dans le 93 et je ne trouve pas de travail je suis suivie par pôle emploi, mais je trouve pas quand je postule avec ma conseillère les entreprises ne m:apelle pas, je dois attendre que les postes sur lesquels je postule, alors je vais dans des entreprises je dépose mes CV mais rein... Merci pour votre émission merci encore. Oui les jeunes contre les vieux c'est ça et ne parlons pas de la couleur de peau je suis au RSA. Pas facile très très dur. Oui plus ya de pauvretés plus les gens sont mauvais je vie e hlm personnes ne s'entraide
Du beau boulot qui mériterai bien plus de visibilité
500k abonnés, ils sont déjà pas mal 😄
MERCI BLAST D'EXISTER.
Très intéressant et hyper accessible ! Merci Salomé, merci Gilles.
Je viens de découvrir votre chaîne, c'est clair : la cloche est activée et je partage !
Bonne continuation et bon courage.
Merci Salomé ❤
Merci Blast 😘
Merci! J'adore Blast, ton émission Salomé et Gilles Raveaud. Ça fait du bien au cerveau et moralement aussi! Je contribue à Blast pour cela aussi. J'aurais un souhait, il y a un sujet qui me paraît encore abscon: l'argent dette et la capacité des banques à créer de l'argent ex-nihilo...Et comment les banques sont apparues, se sont transformées progressivement jusqu'à financiariser l'économie et nous mettre dans le déséquilibre tous azimuts dans lequel nous sommes...
Merci pour cet entretien haletant et passionnant
Très très bon entretien. Mr Raveaud devrait intervenie plus souvent car ses analyses sont très très bonnes.
Se qui me fascine est que ces gens au gouvernement qui nous font tellement la morale qui nous demande sans cesse de faire des sacrifices et qui font ces lois qui nous emmène vers la misère et bien ces gens sont payés avec les impots de ceux qu ils font souffrir......
CE QU IL FAUDRAIT FAIRE C'EST ARRÊTER DE TRAVAILLER TOUT LE MONDE IL N Y A QUE COMME ÇA QUE L L'ON SORTIRA DE CETTE MERDE
Grève générale le 29, ça commence ici !!
Le vrai pbl est : ils font des erreurs impardonnables, le peuple paie de prix fort, puis les meme décideurs restent en place en persistant dans les meme erreurs.
Ou est la démocratie?
@@xrider30 Mais, tout le monde paye des impôts…!
@@descampsmauricette509 la peur nous paralyse...
Jamais déçu avec les interviews de Salomé, encore un intervenant pertinent 👏
merci pour les qualités de l’interview, de l’interviewé et de l’intervieweuse. Des mots justes ont été posés sur la réalité de la société.
La délinquance va augmente et les délit vont être cachemire plus grave !!
Merci pour cet entretien de grande qualité ça fait du bien l'intelligence !!
Super intervenant, clair et concis, qui défend ses opinions (et avec le sourire !)
Et chose devenue rare, une journaliste capable d'écouter, de rebondir et de s'adapter.
Bref, bonne émission, intéressante et constructive
Merci Gilles Raveaud, merci Salomé, merci Blast.
Merci à vous pour cet entretien plein de bon sens 👍🏻
merci pour votre travail car nous sommes tellement mal informé ce qui crée des croyances fausses. Etre au chômage n'est pas un choix, c'est une situation qui est loin d'être enviable, qui est mal vécue.
Bravo d'avoir invité ce monsieur, très clair dans ses explications et agréable â écouter de surcroît.
Excellent ce Gilles Raveaud !! Il faut qu'il revienne, ce monsieur a beaucoup de choses intelligentes à dire visiblement.
Ce qui est clairement expliqué dans cet entretien, est extrêmement juste. J'ai travaillé à pôle emploi et actuellement je travaille chez un prestataire de pôle emploi où j'accompagne les demandeurs d'emploi à redynamiser leur technique de recherche d'emploi et accélérer un retour à l'emploi durable afin de palier à la nouvelle réforme mise en place depuis décembre 2021. Parfois, l'objectif est effectivement de les amener vers un métier en tension. Je sensibilise les personnes sur la nouvelle réforme mais elles n'en prennent pas acte car elles ne se sentent pas concernées pour le moment. Il faudra plusieurs années avant qu'elles en prennent conscience. Mais j'ai vu des personnes recevoir une indemnisation plus basse que le minima social avec cette réforme.
Assujettir l'indemnisation en rapport au marché du travail, sachant que les chiffres de l'insee ne sont pas forcément la réalité du terrain, sera un carnage. Et le but sera d'envoyer les gens sur plusieurs métiers différents. Ils devront devenir multi métiers.
Les consultants subissent également avec des conditions de travail difficiles. Le discours des dirigeants (gouvernement) vise à diviser et créer des conflits. Diviser pour mieux régner...
Ce sont vos prestations qui sont rémunérées à prix d'or pour apprendre au chômeur à dire bonjour au recruteur ?????
Vous faites du super taf, j'espère que vous allez gagner en visibilité !
Merci pour cet entretien! Je trouve que la deuxième moitié de l'entrevue est presque la plus intéressante, sur la vision politique et économique de Macron, mais surtout sur la question du travail, sa place, sa valeur... la réticence des patrons à ce que les salariés disposent de plus de temps libre, et la question que Gilles pose à la fin (Finalement pourquoi ne pas être au chômage et choisir son temps pour travailler et "chômer" -ou plutôt disposer d'un temps libéré du travail contraint-) est essentielle. Cela mériterait un autre entretien pour creuser ça et peut être avec d'autres intervenants, sociologues, historiens, etc! J'espère que Blast y pensera! Remettre en perspective la "valeur travail" semble aujourd'hui urgemment nécessaire!
interview d une grande qualité! merci
Bravo à toute l'équipe pour ce travail journalistique de qualité !
Superbe entretien! Je pourrais écouter Gilles pendant des heures…😊 bien que les sujets traités soient macabres! 😰
Très bonne intervention, très bonne contribution dans le débat...
Très intéressant, merci blast pour cette analyse
Excellent Monsieur Raveaud!
tres interessant monsieur Gilles Raveaud instructif et clair , merci !
Il donne envie de l'avoir en tant que prof ! Clarté, humour, se permet de parler de manière plus usuelle sans quitter les termes techniques... un bon bon prof, en somme !
Merci d’avoir fait cet interview de Gilles Raveaud formidable économiste de l’état de la France ! Il a compris tellement de choses, avec son cœur. Voilà la vraie empathie. Avec le mélange très fin de l’analyse économique et de la connaissance de la société.
Passionnant ce Gilles Raveaud ! Merci pour cet interview
Très bonne interview!
Des explications claires !
Merci à vous pour cette pépite.
Ça fait du bien d'entendre une personne sensée et intelligente avec à mon humble avis un très bon quotient émotionnel.
Bravo Monsieur.
Toujours en forme le gilou ça fait plaisir. Faut l'inviter plus souvent! Ou faire comme le média qui décrypte l'actualité économique avec Porchet et lui donner une émission.
Monsieur Raveaud, si vous lisez ces lignes, sachez que vous êtes lumineux. Simple mais tellement percutant. Vous avez fait ma journée, même si ce que vous dites est un constat extrêmement triste et doit inspirer la colère et la révolte. Nous assistons à un génocide des pauvres. C'est ce que m'inspire ce que vous dites. Les riches n'auront plus besoin de salariés, les machines feront le travail à leur place. Des caisses automatiques remplaceront les caissiers, les machines, les employés d'Amazon...Les robots ne réclameront pas d'assurances chômage.
Bonjour
Il faudra bien des gens pour concevoir, programmer, construire, réparer leurs foutus machines! Ils poussent même le vice à se débarrasser des soignants en partant du principe que la médecine du futur sera assurée par des robots (dixit Veran l’affreux). Bref si c’est ça le progrès de l’humanité, je le refuse
Bonne journée
Merci beaucoup, c'est hyper hyper intéressant ! Merci pour la clarté du propos 🙏
Il ne faut pas confondre chômage et rsa les chômeurs on cotisé sur leurs fiches de paie !!!
EXCELLENTE interview menée de main de maître.
Merci Salomé
Merci Blast