#Nutrition
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- La nutrition animale TOUTE EN UN
Pour les élevages industriels, l'aliment est fabriquée dans les usines spécialisées dans les aliments. En général, ces aliments sont à base de céréales (maïs, Sorgho, Mil, etc...), tourteaux d'oléagineux (soja, coton, et tournesol), farine de poisson, les minéraux et premix. Notons que la majorité des matières de synthèse sont importés et le reste est produit en totalité ou en partie au niveau du local.
Les différentes gammes d'aliments fabriqués sont fonction de l'espèce et de l'âge suivant les objectifs de production:
-Le poulet de chair: Aliments démarrage, croissance et finition.
-Poules Pondeuses et reproductrices: aliments poulette démarrage, poulette croissance et pondeuse ou reproductrice.
-Dinde: aliments démarrage, croissance et finition 1 et 2. Généralement, nous avons près que les mêmes choses pour les Autres volailles notamment les pintades, oies, canard, pigeons, ....
Pour le secteur avicole traditionnel, l'aliment composé n’est que très rarement distribué. Ce qui n'est pas toujours recommandé.
Alors, il urge de penser à formuler son propre alimentation.
Formulation d’aliments
A- L’équilibre alimentaire
Les matières premières utilisées en alimentation des volailles se classent en deux catégories : les premières appartiennent au groupe « énergie » et comprennent, outre les céréales, quelques racines et tubercules, mais aussi des sous-produits industriels.
Le deuxième groupe de matières premières alimentaires rassemble : les tourteaux sous-produits des huileries et de farines de poissons fabriqués localement .S’y rajoutent les vitamines, les minéraux et un ensemble d’additifs.
Le maïs : il représente le céréale de choix pour l’alimentation. Sa valeur énergétique est très élevée et son amidon présente une digestible élevée.
B- Besoins et normes nutritionnels :
Pour nourrir correctement les animaux, «le formulateur a besoin de connaître le type de production dont il s’agit, les conditions d’élevage des animaux et surtout la composition des matières premières alimentaires contenues dans l’aliment composé complet. La notion de besoins nutritionnels découle naturellement de celle des besoins des animaux..
L’aliment est un mélange de matières premières énergétiques et azotées pour l’essentiel. Viennent s’y rajouter des additifs variables selon espèces. Le formulateur doit respecter un certain nombre de contraintes pour bien alimenter les volailles.
Les premières sont des contraintes nutritionnelles. On comprend que toute modification dans la teneur en énergie doit entraîner automatiquement une modification dans la composition des autres nutriments.
En réalité, les animaux ajustent plus ou moins bien leur consommation mais le formulateur doit toujours adapter les autres nutriments à leur teneur en énergie des aliments qui sont présentés.
C- Valeur des aliments :
On peut classer les aliments selon leurs particularités, à savoir ceux qui fournissent l’énergie, les sources de protéines, de calcium et de phosphore et enfin, ceux qui apportent d’autres minéraux, les oligo-éléments et les vitamines.
1- Sources d’énergies :
Les céréales sont généralement à la base de l’énergie des provendes.
Les sons ont une valeur moyenne en énergie mais ils sont indispensables pour régulariser le transit digestif des volailles.
Les huiles végétales et les graisses animales constituent une source d’énergie pratiquement pure et sont utilisés dans les régimes hautement énergétiques.
2- Sources de protéines :
Les tourteaux (arachide, coton, palmiste..) apportent la majorité des protéines de la ration.
La farine de poisson est une excellente source de protéines, riche en lysine et en méthionine.
La lysine et la méthionine de synthèse doivent généralement être incorporées au mélange pour
satisfaire les besoins en ces deux acides aminés essentiels généralement trop peu présents dans les matières premières.
Les tourteaux (arachide, coton, palmiste..) apportent la majorité des protéines de la ration.
La farine de poisson est une excellente source de protéines, riche en lysine et en méthionine.
La lysine et la méthionine de synthèse doivent généralement être incorporées au mélange pour satisfaire les besoins en ces deux acides aminés essentiels généralement trop peu présents dans les matières premières.
3- Sources de calcium et de phosphore :
La craie (carbonate de calcium), les phosphores, les coquillages broyés, les coquilles d’huîtres, la poudre d’os sont généralement utilisées.
Les concentrés minéraux du commerce apportent également ces éléments dans les quantités variables selon les produits commercialisés
4- Apport des autres minéraux, des oligo-éléments et des vitamines
Pour plus d'informations wa.me//2299406...