Quel magnifique émission et splendide résumé de la bataille de la RC4. Intervenants brillants. Rien à dire sur la véracité de leurs propos. Il reste cependant un cliché que j'aimerais écorner. Le corps expéditionnaire n'était selon tout le monde, constitué UNIQUEMENT de volontaires. Vrai sur le papier,faux en réalité pour bon nombre de troupiers. En effet, dès la libération,la France connut une période de chômage, dans les aciéries,les mines de charbon et dans les entreprises qui dépendaient de leur production. C'était l'époque des familles nombreuses. Lorsqu'un père de famille travaillait avec ses fils dans la même usine,s'il y avait compression de personnel,le fils ainé, pour éviter le licenciement de son père, s'engageait pour l'Indochine. Sa prime d'engagement était 5 ou 7 fois plus élevée que son salaire mensuel. Il partait pour 2 ans. À son retour, lorsqu'il demandait du travail,son patron lui demandait s'il était libéré de ses obligations militaires. S'il avait le malheur de déclarer qu'il avait fait l'Indochine,le directeur du personnel lui répondait :"t'as fait l'Indochine ?....tires -toi!!! Cette guerre était maudite. D'autrepart,le contingent avait été rétabli début 1947. Durant leur service militaire,les appelés du contingent étaient souvent poussés à bout par leurs sous officiers. S'ils se rėvoltaient, comme ce fut le cas de mon oncle qui, refusant de ramper dans de la bouse de vache,a préféré balancer un coup de crosse à travers la gueule d'un sergent dont il était la tête de turc depuis son arrivée au 5eme RCA. Convoqué bien sûr chez le colonel,il a été contraint de choisir entre 2 propositions. Soit 18 mois d'arrêt de forteresse à Colomb Béchar, soit signer pour l'Indochine. Il a choisi la 2eme solution. Il existe d'innombrables cas comme lui. Mon oncle s'est retrouvé au 1er BCCP.
comme la guerre de corée, la guerre d'indochine est un événement collatéral de la guerre civile chinoise ( 1927 - 1950 ) qui est l'élément central à l'échelle du continent . guerre peu connu en occident, elle n' en a pas moins eu une importance considérable sur l' histoire du 20ième siècle: lorsqu'elle s'arrête ( temporairement ) en 1937, la deuxième guerre mondiale commence, lorsqu' elle se termine ( en chine ) la guerre froide prend son ampleur maximale et aujourd'hui encore ( et probablement pour longtemps ) elle a établie les enjeux planétaires entre la puissance américaine et son challenger chinois . il serait intéressant qu'un historien écrive un livre sur cette guerre, dans lequel pourrait être démonter la thèse aujourd'hui accepté en occident ( je pense au dernier livre de xavier paulés " la république de chine " ) comme quoi les communistes l'ont emporté par hasard ... c'est le général de gaulle qui se demandait s'il n'avait pas fait perdre 10 ans à la france en démissionnant en janvier 46. dans ce cas, il a probablement aussi fait perdre 30 ans au vietnam. s'il était resté au pouvoir un peu plus longtemps après guerre, il aurait certainement appuyé son condisciple le général leclerc et freiné un tant soit peu d'argenlieu, le moine - soldat qui par anticommunisme, rêvait de se battre contre les paysans - soldats de la guérilla vietnamienne .
Commandement catastrophique de l'évacuation de cao bang et tout ce qui s'en suit, digne des plus grandes incompétences de nos chef durant la grande guerre..
@@rob1vigreux845 dès la prise du pouvoir en chine par les communistes, en 1950, la guerre est perdue. elle l'était déjà avant d'ailleurs. il aurait fallu 500.000 hommes ( comme en algérie ) pour la gagner. ce qui était impossible politiquement pour un pouvoir aussi faible que celui de la quatrième république. cette guerre n'aurait jamais du être entreprise.
Aucun respect pour les combattants français on évoque très peu... Leur histoire et la honte est tellement grande depuis Cao bang et DBP... Que l on ne dit que peu de choses sur les patriotes vietnamiens alors qu on nous casse les oreilles et les... Avec l Algérie !!!
Mention spéciale pour le général bigeard vrai chevalier des temps modernes qui a tenu à rencontrer après guerre ceux qu il avait combattu et qui l avait attaqué près de la RC4.
@@tinhhoangvan9327 ceci est une deuxième question. Je peux vous donner un cours sur votre pays bien que je suis sur que c'est un pseudo que vous avez. Sinon oui la France était aimé par la population, elle offrait un protectorat, à ouvert des écoles, des hôpitaux, construit des routes, un chemin de fer ... et l'immense population parlait Français.
@@trakall1126 Oui grâce à l'aide de l'empire français 95% de la population du Vietnam n'a pas le droit d'aller à l'école. Il y a plus de prisons que de lycées. L'opium a été vendu légalement et des milliers de palais de style est-asiatique ont été démolis et démolis. 40 000 garçons vietnamiens ont été forcés de mourir sous les canons allemands au cours de deux guerres.
Ce retrait fait suite à la création de la plateforme Secret d'Histoire TV, sur lesquels les épisodes de L'Ombre d'un doute (auparavant en libre accès sur YT) font partie de la programmation. 😕
J'écoutais au cœur de l'histoire le soir avant le dodo mais av les pubs j'ai du oublier, merci pour tout.
Bravo à l invite de franck Ferrand très intéressant bcp de science historique et de vérité
Mon père, un légionnaire, était à Cao-Bang, j'ai des photos de la RC4 de cette époque...
Quel magnifique émission et splendide résumé de la bataille de la RC4.
Intervenants brillants.
Rien à dire sur la véracité de leurs propos.
Il reste cependant un cliché que j'aimerais écorner.
Le corps expéditionnaire n'était selon tout le monde, constitué UNIQUEMENT de volontaires.
Vrai sur le papier,faux en réalité pour bon nombre de troupiers.
En effet, dès la libération,la France connut une période de chômage, dans les aciéries,les mines de charbon et dans les entreprises qui dépendaient de leur production.
C'était l'époque des familles nombreuses.
Lorsqu'un père de famille travaillait avec ses fils dans la même usine,s'il y avait compression de personnel,le fils ainé, pour éviter le licenciement de son père, s'engageait pour l'Indochine.
Sa prime d'engagement était 5 ou 7 fois plus élevée que son salaire mensuel.
Il partait pour 2 ans.
À son retour, lorsqu'il demandait du travail,son patron lui demandait s'il était libéré de ses obligations militaires.
S'il avait le malheur de déclarer qu'il avait fait l'Indochine,le directeur du personnel lui répondait :"t'as fait l'Indochine ?....tires -toi!!!
Cette guerre était maudite.
D'autrepart,le contingent avait été rétabli début 1947.
Durant leur service militaire,les appelés du contingent étaient souvent poussés à bout par leurs sous officiers.
S'ils se rėvoltaient, comme ce fut le cas de mon oncle qui, refusant de ramper dans de la bouse de vache,a préféré balancer un coup de crosse à travers la gueule d'un sergent dont il était la tête de turc depuis son arrivée au 5eme RCA.
Convoqué bien sûr chez le colonel,il a été contraint de choisir entre 2 propositions.
Soit 18 mois d'arrêt de forteresse à Colomb Béchar, soit signer pour l'Indochine.
Il a choisi la 2eme solution.
Il existe d'innombrables cas comme lui.
Mon oncle s'est retrouvé au 1er BCCP.
comme la guerre de corée, la guerre d'indochine est un événement collatéral de la guerre civile chinoise ( 1927 - 1950 ) qui est l'élément central à l'échelle du continent . guerre peu connu en occident, elle n' en a pas moins eu une importance considérable sur l' histoire du 20ième siècle: lorsqu'elle s'arrête ( temporairement ) en 1937, la deuxième guerre mondiale commence, lorsqu' elle se termine ( en chine ) la guerre froide prend son ampleur maximale et aujourd'hui encore ( et probablement pour longtemps ) elle a établie les enjeux planétaires entre la puissance américaine et son challenger chinois .
il serait intéressant qu'un historien écrive un livre sur cette guerre, dans lequel pourrait être démonter la thèse aujourd'hui accepté en occident ( je pense au dernier livre de xavier paulés " la république de chine " ) comme quoi les communistes l'ont emporté par hasard ...
c'est le général de gaulle qui se demandait s'il n'avait pas fait perdre 10 ans à la france en démissionnant en janvier 46. dans ce cas, il a probablement aussi fait perdre 30 ans au vietnam.
s'il était resté au pouvoir un peu plus longtemps après guerre, il aurait certainement appuyé son condisciple le général leclerc et freiné un tant soit peu d'argenlieu, le moine - soldat qui par anticommunisme, rêvait de se battre contre les paysans - soldats de la guérilla vietnamienne .
Les Français sont-ils plus intelligents que les Vietnamiens ?
@@tinhhoangvan9327 ça dépend de quels français et de quels vietnamiens ... et qui sont les plus voleurs ?
Commandement catastrophique de l'évacuation de cao bang et tout ce qui s'en suit, digne des plus grandes incompétences de nos chef durant la grande guerre..
@@rob1vigreux845 dès la prise du pouvoir en chine par les communistes, en 1950, la guerre est perdue.
elle l'était déjà avant d'ailleurs. il aurait fallu 500.000 hommes ( comme en algérie ) pour la gagner. ce qui était impossible politiquement pour un pouvoir aussi faible que celui de la quatrième république. cette guerre n'aurait jamais du être entreprise.
Mon père des Tabors Marocain à fait l Indochine et bien avant Montecacino j usquand Allemagne
C'est la voie suivie par le Gal Leclerc avec Ho Chi Minh qui était la voie correcte. D'Argenlieu a tout ruiné.
Mon père torturé Indochine pour une guerre oublier combien de français mort au nom de la France ou torturé comme mon père
combien de pub?
Aucun respect pour les combattants français on évoque très peu... Leur histoire et la honte est tellement grande depuis Cao bang et DBP... Que l on ne dit que peu de choses sur les patriotes vietnamiens alors qu on nous casse les oreilles et les...
Avec l Algérie !!!
Mention spéciale pour le général bigeard vrai chevalier des temps modernes qui a tenu à rencontrer après guerre ceux qu il avait combattu et qui l avait attaqué près de la RC4.
C'est ce qui a donné hermano et hermana en espagnol.
Une seule question ! Pourquoi la force armée française était au Vietnam, pays souverain ?
pour la pomme à michelin, giscard, etc ...
L’Indochine faisait partir de l'empire.
@@trakall1126 Pensez-vous que les Vietnamiens aiment l'Empire français ?🤣🤣🤣
@@tinhhoangvan9327 ceci est une deuxième question. Je peux vous donner un cours sur votre pays bien que je suis sur que c'est un pseudo que vous avez. Sinon oui la France était aimé par la population, elle offrait un protectorat, à ouvert des écoles, des hôpitaux, construit des routes, un chemin de fer ... et l'immense population parlait Français.
@@trakall1126 Oui grâce à l'aide de l'empire français 95% de la population du Vietnam n'a pas le droit d'aller à l'école. Il y a plus de prisons que de lycées. L'opium a été vendu légalement et des milliers de palais de style est-asiatique ont été démolis et démolis. 40 000 garçons vietnamiens ont été forcés de mourir sous les canons allemands au cours de deux guerres.
La France a fait un premier pas ?!!!!! Très drôle
Parlez,de la bataille de dien bienfu 1954
il est "volontairement" oublier, car on aime pas "les choses désagréable" en generale ^_^
Une vrai raison de la disparition de l'ombre d'un doute de youtube d'ailleurs..?
Ce retrait fait suite à la création de la plateforme Secret d'Histoire TV, sur lesquels les épisodes de L'Ombre d'un doute (auparavant en libre accès sur YT) font partie de la programmation. 😕
Fort avec les faibles ( peuple algérien et vietnamien ) et faible avec les forts ( la Wehrmacht)
Encore un algerien qui crache sur la France ET qui en meme temps reclame en En pleurant plus de visas pour vivre dans le pays honni. Vivement Zemmour.
Pourquoi les faibles ! ? Vietnamiens et algériens n’avaient rien de faibles il me semble.....
.
*les Algériens en lutte pour l'indépendance avaient autant d'armes que les Français ?* ☮@@claudieemin5830