BFM, fourchette de salaires de 20 000 à 60 000 euros par mois ??? J'aurais cru 20 000 maximum ! Je suis scandalisé !!! Et ces gens-là se permettent de donner des leçons au smicards ??? On rêve !!! Ma colère monte !!!
Je précise qu'il s'agit de quelques vedettes parmi les présentatrices et présentateurs. Ma propre indignation, de longue date, face aux salaires des vedettes radio ou télé, a été nourrie lorsque j'ai découvert dans la presse que Thomas Sotto, pour la matinale d'Europe 1, touchait près de 38.000 euros mensuels. Il était d'ailleurs question que son successeur Patrick Cohen puisse négocier cette base à la hausse: www.lexpress.fr/actualite/medias/le-salaire-rondelet-d-un-matinalier-sur-europe-1_1915360.html J'avais autrefois regardé quels étaient les revenus des stars des JT comme Christine Ockrent, Patrick Poivre d'Arvor ou Claire Chazal, parce que leur pouvoir est tout de même fascinant, quand elles ou ils nous disent : il faut faire des économies, travailler plus longtemps, faire des sacrifices sur les salaires et les retraites, lorsqu'en général leur ligne éditoriale consiste à dénigrer voire disqualifier les grèves et les mouvements sociaux. Vous trouvez un exemple ici: Claire Chazal: 120.000 euros par mois Anne-Claire Coudray: 70.000 Laurence Ferrari: 50.000 www.telestar.fr/actu-tv/autres-emissions/salaires-des-presentateurs-de-jt-combien-gagnent-pernaut-coudray-delahousse-172898 Vous verrez ici cet article: Christine Ockrent coûterait 750.000 euros par an au contribuable lexpansion.lexpress.fr/entreprises/christine-ockrent-couterait-750-000-euros-par-an-au-contribuable_1353466.html Plus récemment, en regardant quel traitement BFMTV réservait aux gilets jaunes, j'ai cherché: Ruth Elkrief: 15.000 par mois Natacha Polony: 27.000 euros par mois www.20minutes.fr/medias/2206231-20180122-salaire-natacha-polony-europe-1-divise-internautes www.jeanmarcmorandini.com/article-363096-tele-2-semaines-revele-les-salaires-des-presentateurs-de-jt-bouleau-pernaut-coudray-pujadas-delahousse-elkrief.html Voilà pour quelques éléments.
@@ludivinebantigny8307 que des bons ces journaleux de pacotille. Mettons les au SMIC quelques temps et ils changeront de discours. Ils sont à gerber lorsqu'on les entend, plus minables les une que les autres!!
Très intéressant avec une invitée de qualité, merci. Par contre j'ai énormément de mal à croire que la grêve reste encore une option aujourd'hui. Les GJ ne veulent pas arrêter de travailler et ils disent eux même ne pas pouvoir se le permettre car ils dépendent trop de leur salaire. N'est-il pas un peu illusoire de vouloir faire passer le mouvement par les grêves d'antan, n'est-il pas tant de créer un nouveau mode d'action qui corresponde à des personnes qui ne peuvent pas s'arrêter de travailler pendant plusieurs jours.
Il faut que tout le monde sache que LREM a envoyé à chacun et chacune de ses adhérents des consignes écrites détaillées pour les aider à répondre aux éventuelles attaques verbales de la famille ou des amis lors des repas de fêtes de Noël ou de fin d'année. LREM n'a vraiment honte de rien!!
Bravo pour votre émission , le Monsieur qui parlait du Paillasson CFDT il à raison les affiliés CFDT doivent renverser leur direction , et construire une vraie opposition populaire.
Le mouvement de mai 68 a compté beaucoup de blessés graves, mais la police savait parfaitement à l'époque cacher les morts et ce depuis déjà plusieurs années avec les massacres autour de la guerre d'Algérie. Il semblerait (à vérifier) qu'alors qu'il y avait moins de déplacements par pénurie de carburant, il y aurait eu en France à cette époque plus d'accidents mortels de la route qu'habituellement. La lettre du préfet de Police ne changeait rien à la brutalité des forces de l'ordre.
d'ailleurs ça fait rire jaune d'entendre Cohn-bendit aujourd'hui... personne ne le relève... que sont devenus les révoltés d'hier ? pire que les autres... cette contre-évolution là est notable et vraiment significative dans notre société quand même
Merci au MEDIA à cette Historienne de redire la vérité sur l'histoire d'HIER (68) entre autre que j'ai vécu étant parisien à l'époque. (mon humble vécu me permets de discerner la parole VRAIE de Ludivine ) La masse des français "éduqués" ou pas ou très peu se sont laissés berner depuis 50 ans par les "locataires" successifs du Château ! Et en sont venus à ne plus réfléchir et ont sombrés avec le temps dans un OBSCURANTISME de masse ( les fameux moutons) similaire au" peuple-ouvrier "de l'époque de ZOLA, que ce dernier défendait avec une plume " J'ACCUSE " ( qu'elle porté auraient eu ses propos si Il avait eu un ordinateur ?!) REVEILLONS NOUS, RELEVONS NOUS, REVOLTONS NOUS écoutez vos Âmes citoyens !!! le 21ème siècle sera SPIRITUEL(ou ne sera pas) à émis André Malraux , l' Humaniste .le 1er MAI ….LIBERONS NOUS . Bien à Vous tous ( de grâce relisez Bakounine, Louis Michel, Proudhon etc.…)
@@musicos02 ils ont dupés ,volés ,assassinés ,ruinés les anglais cracks boursiers indépendances des colonies USA, banquiers d'Hitler ,crises de 1929 ,2éme guerre mondiale ,crises de 2008 création des sub primes revendus a toute les banques du monde alors que c'étais des cartons avec des oranges moisient ,pour 10 000 milliards de dollars sa fais cher les oranges ,et en se moment ils vendent tous ,normalement c'est bouclée en mars 2019, nan mais sérieux tu sort d'ou arréte de regarder ahnouna sur C8 et cherche sur youtube ,ce que j'ai cité plus haut n'est que la pointe de l'iceberg ;BON VOYAGE si tu prend la pillule rouge !!!
Dans les échanges avec les socios, à la fin de l'émission,Ludivine Bantigny cite Rosa Luxembourg sur ce qu'on apprend dans une lutte. Quelqu'un.e sait-il/elle dans quel ouvrage on peut trouver cette analyse ? Cela me serait utile pour un débat sur ce thèmequenous avons à Rennes en janvier Julien Théry, est-il possible de demander à Ludivine Bantigny ou avez-vous vous-même ces références ? merci
Bonjour, Voici l'une des références auxquelles je faisais allusion: Rosa Luxembourg à propos de la révolution russe en 1917: « ainsi une année de révolution a-t-elle donné au prolétariat russe “l’éducation” que trente ans de lutte parlementaire et syndicale ne pouvaient artificiellement donner au prolétariat d’Allemagne » . [Rosa Luxemburg, Grève de masse, parti et syndicats, édition française: Paris, Maspero, 1964, p. 63.]
Je viens de chercher et j'ai trouvé : « Six mois de révolution feront davantage pour l’éducation de ces masses actuellement inorganisées que dix ans de réunions publiques et de distributions de tracts » (Rosa Luxemburg, "Grève de masse, parti et syndicats", 1906). Voyez ici pour plus de détails : www.leconflit.com/article-rosa-luxembourg-1871-1919-43619495.html
« A cet embrigadement [par les syndicats et le SPD d'avant la première Guerre Mondiale, qui ont entraîné les ouvriers dans le nationalisme], caricature d’éducation politique, elle oppose la nécessité « d’un haut degré d’éducation politique, de conscience de classe et d’organisation. [Le prolétariat] ne peut apprendre tout cela dans les brochures ou dans les tracts, mais cette éducation, il l’acquerra à l’école politique vivante, dans la lutte et par la lutte, au cours de la révolution en marche. » Mais Luxemburg ne cède pas non plus aux « facilités » de l’avant-gardisme. C’est aussi sur le terrain de l’éducation des masses qu’elle va s’opposer aux bolcheviques. Pour Lénine, seuls les intellectuels déclassés peuvent importer le socialisme dans un prolétariat inapte à dépasser les seules revendications immédiates. Il concède seulement à une minorité ouvrière le privilège de rejoindre cette élite, à condition de sortir de l’usine pour devenir des révolutionnaire professionnels. (Lénine, Que faire ?) Quant aux autres, il s’en remet à « l’action éducatrice de l’usine qui rompt le prolétariat à la discipline ». La clairvoyante Rosa Luxemburg rétorque qu’on pourrait alors tout aussi bien s’en remettre à la discipline de la caserne ou de la bureaucratie... et s’en réfère directement à Marx : « Nous ne pouvons par conséquent faire route commune avec des gens qui déclarent ouvertement que les ouvriers sont trop incultes pour se libérer eux-mêmes et qu’ils doivent être libérés par en haut, c’est-à-dire par des grands et petits-bourgeois philanthropes. » Non pas apprendre la révolution mais apprendre de la révolution Pour autant, elle ne croit pas qu’il suffit simplement d’attendre le réveil des masses, le rôle des militants dans la prise de conscience de classe n’est pas neutre. Ils attisent les contradictions, à condition de se mêler eux aussi à la lutte, seule condition d’un véritable apprentissage : « Ce n’est qu’au cours de la lutte que l’armée du prolétariat se recrute et qu’elle prend conscience des buts de cette lutte. L’organisation, les progrès de la conscience (Aufklärung) et le combat ne sont pas des phases particulières, séparées dans le temps et mécaniquement, […] mais au contraire des aspects divers d’un seul et même processus. » À la différence du léninisme, c’est donc au sein de la classe ouvrière que se recrutent les « accoucheurs de la révolution » : « Six mois de révolution feront davantage pour l’éducation de ces masses actuellement inorganisées que dix ans de réunions publiques et de distributions de tracts. »
stop aux politiciens et aux lobbies : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets ! pour exemple de projet l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer
les trentes glorieuses sont justes celles de la gloire de l argent ,de l insouscience du mieux éternel,de la jouissance sans limite ,et du progres qui nous sauvera quoiqu il arrive
Bien comprendre que 2018 c'est ne pas 1967 1789 , 2060. donc ! comprendre agir sagement; utilisé l'intelligence adapté à 2019. effectivement le temps reste le même nonobstant le temps de la pensée c'est accelere, le resultat doit etre d'agir avec le temps accelere de la pensée; mais avec le temps réel également. l'histoire ce repete avec son propre rythme sa propre forme est avec des résultat identique mais inverse.
"Je ne dirais pas ça"; pourquoi cette nana dit ca plusieur fois? Parceque ce type est un menteur idéologique, un manipulateur. Je sais pas vous mais moi j'essaye de regarder un peu de tout sur yt (et j'ai pas de teloche); du media de gauche/extreme gauche comme du media de droite:extreme droite, ça permet de se faire une idée en ayant acces à différents points de vue et de choisir ce qui parait etre le plus juste et le plus cohérent en fonction des sujets par rapport a mes valeurs personelles (d'ailleur je peux certifier que valeurs actuelles et la bande à Onfrey le faux proudhonien mentent quand ils parlent de liberté d'expression, ou demandent si on a le droit de réfléchir puisque si vous commentez contre eux ils effacent vos coms -oui je vérifie parfois...). Et bien ce type là ça fait plusieur fois que je le vois dire des choses completement fausses; son but c'est de manipuler les gens, et du coup c'est un immense irrespect envers son public parcequ'il prend ses spectateurs pour des débiles. voilà pourquoi cette dame, plusieur fois, ne peut faire autrement que de le reprendre: parcequ'il abuse et déforme la réalité pour la rendre compatible avec sa vision idéologique du monde. Par exemple, l'autre fois il a reçu un mec qui a fait un bouquin faisant le parallele entre Drumont et zemmour, j'ai trouvé ça tres intéressant et plutôt juste. Mais machin là, comme si il n'y avait pas assez pour critiquer zemmour (pourtant voous conviendrez qu'il y a de quoi faire), il a fallut qu'il raconte des mensonges sur lui (par exemple, et entre autre; j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi zemmour est homophobe, alors que sur le sujet il a exactement les memes positions qu'un phillipot qui lui meme est homosexuel, tout deux critiquent le fait que certains homosexuels se definissent comme une communautés et s'organise en loby. Et ca c'est juste un micro exemple que j'ai en tete). Mais franchement, je ne souhaite a persone de n'avoir que des gens comme ce type pour les informer parceque ça, ça serait un vrai danger...
[Je poste de nouveau la réponse déjà formulée pour un autre commentaire] Je précise qu'il s'agit de quelques vedettes parmi les présentatrices et présentateurs. Ma propre indignation, de longue date, face aux salaires des vedettes radio ou télé, a été nourrie lorsque j'ai découvert dans la presse que Thomas Sotto, pour la matinale d'Europe 1, touchait près de 38.000 euros mensuels. Il était d'ailleurs question que son successeur Patrick Cohen puisse négocier cette base à la hausse: www.lexpress.fr/actualite/medias/le-salaire-rondelet-d-un-matinalier-sur-europe-1_1915360.html J'avais autrefois regardé quels étaient les revenus des stars des JT comme Christine Ockrent, Patrick Poivre d'Arvor ou Claire Chazal, parce que leur pouvoir est tout de même fascinant, quand elles ou ils nous disent : il faut faire des économies, travailler plus longtemps, faire des sacrifices sur les salaires et les retraites, lorsqu'en général leur ligne éditoriale consiste à dénigrer voire disqualifier les grèves et les mouvements sociaux. Vous trouvez un exemple ici: Claire Chazal: 120.000 euros par mois Anne-Claire Coudray: 70.000 Laurence Ferrari: 50.000 www.telestar.fr/actu-tv/autres-emissions/salaires-des-presentateurs-de-jt-combien-gagnent-pernaut-coudray-delahousse-172898 Vous verrez ici cet article: Christine Ockrent coûterait 750.000 euros par an au contribuable lexpansion.lexpress.fr/entreprises/christine-ockrent-couterait-750-000-euros-par-an-au-contribuable_1353466.html Plus récemment, en regardant quel traitement BFMTV entre autres réservait aux gilets jaunes, j'ai cherché: Ruth Elkrief: 15.000 par mois Natacha Polony: 27.000 euros par mois www.20minutes.fr/medias/2206231-20180122-salaire-natacha-polony-europe-1-divise-internautes www.jeanmarcmorandini.com/article-363096-tele-2-semaines-revele-les-salaires-des-presentateurs-de-jt-bouleau-pernaut-coudray-pujadas-delahousse-elkrief.html Voilà pour quelques éléments.
Des français seraient prés a revoté pour Hollande, Sarkosy et même Royale !!!! Aprés on va ce plaindre ??? Plus on ce fait enculé, plus on y retourne ??? Réfléchissons bien avant de voter !
@@yannguerin895 D'abord, il n'est pas indiqué qu'il s'agit de "mouvements de sociaux", mais du "peuple" qui se soulève, et comme je l'indique : 2005 manque. Mais peut-être que ce qui s'est passé en 2005 n'émane pas du peuple français, comme beaucoup aujourd'hui, Zemmour par exemple, tentent de nous le faire croire.
Cette historienne enfonce des portes ouvertes Madame je sais tout et son ton doctoral à peine voilé Heureusement les questions du public étaient denses et pertinentes ! Marre des mandarins qui ont tendance ici cette historienne universitaire à fossiliser les faits !!!
did C' est très "psycholosisé!" Mais vous n' abordez en aucune manière, dans aucun cas, le n.o.m. Et jamais dans cette analyse intéressante, ne ressort le grand dessin machiavélique oligarchique!
BFM, fourchette de salaires de 20 000 à 60 000 euros par mois ??? J'aurais cru 20 000 maximum ! Je suis scandalisé !!! Et ces gens-là se permettent de donner des leçons au smicards ??? On rêve !!! Ma colère monte !!!
Je précise qu'il s'agit de quelques vedettes parmi les présentatrices et présentateurs. Ma propre indignation, de longue date, face aux salaires des vedettes radio ou télé, a été nourrie lorsque j'ai découvert dans la presse que Thomas Sotto, pour la matinale d'Europe 1, touchait près de 38.000 euros mensuels. Il était d'ailleurs question que son successeur Patrick Cohen puisse négocier cette base à la hausse:
www.lexpress.fr/actualite/medias/le-salaire-rondelet-d-un-matinalier-sur-europe-1_1915360.html
J'avais autrefois regardé quels étaient les revenus des stars des JT comme Christine Ockrent, Patrick Poivre d'Arvor ou Claire Chazal, parce que leur pouvoir est tout de même fascinant, quand elles ou ils nous disent : il faut faire des économies, travailler plus longtemps, faire des sacrifices sur les salaires et les retraites, lorsqu'en général leur ligne éditoriale consiste à dénigrer voire disqualifier les grèves et les mouvements sociaux.
Vous trouvez un exemple ici:
Claire Chazal: 120.000 euros par mois
Anne-Claire Coudray: 70.000
Laurence Ferrari: 50.000
www.telestar.fr/actu-tv/autres-emissions/salaires-des-presentateurs-de-jt-combien-gagnent-pernaut-coudray-delahousse-172898
Vous verrez ici cet article: Christine Ockrent coûterait 750.000 euros par an au contribuable
lexpansion.lexpress.fr/entreprises/christine-ockrent-couterait-750-000-euros-par-an-au-contribuable_1353466.html
Plus récemment, en regardant quel traitement BFMTV réservait aux gilets jaunes, j'ai cherché:
Ruth Elkrief: 15.000 par mois
Natacha Polony: 27.000 euros par mois
www.20minutes.fr/medias/2206231-20180122-salaire-natacha-polony-europe-1-divise-internautes
www.jeanmarcmorandini.com/article-363096-tele-2-semaines-revele-les-salaires-des-presentateurs-de-jt-bouleau-pernaut-coudray-pujadas-delahousse-elkrief.html
Voilà pour quelques éléments.
@@ludivinebantigny8307 que des bons ces journaleux de pacotille. Mettons les au SMIC quelques temps et ils changeront de discours. Ils sont à gerber lorsqu'on les entend, plus minables les une que les autres!!
Voila le discours qu'il faut rendre public.
J'ai adoré ce débat. Ludivine Bantigny est formidable !
Encore merci au Média.
Très intéressant avec une invitée de qualité, merci.
Par contre j'ai énormément de mal à croire que la grêve reste encore une option aujourd'hui. Les GJ ne veulent pas arrêter de travailler et ils disent eux même ne pas pouvoir se le permettre car ils dépendent trop de leur salaire. N'est-il pas un peu illusoire de vouloir faire passer le mouvement par les grêves d'antan, n'est-il pas tant de créer un nouveau mode d'action qui corresponde à des personnes qui ne peuvent pas s'arrêter de travailler pendant plusieurs jours.
Un grand merci à Ludivine Bantigny de nous éclairer, et merci aussi à ce journaliste qui l'écoute et la laisse parler.
Merci a vos débat et info
Merci à vous
magnifique émission !!! merci Le Média pour votre richesse !!!
Merci à vous :-)
Vraiment intéressant, j'ai pas vu le temps passé et appris beaucoup!
Merci à vous deux pour vos réponses bien utiles. Longue vie au média
Il faut que tout le monde sache que LREM a envoyé à chacun et chacune de
ses adhérents des consignes écrites détaillées pour les aider à
répondre aux éventuelles attaques verbales de la famille ou des amis
lors des repas de fêtes de Noël ou de fin d'année. LREM n'a vraiment
honte de rien!!
lavage de cerveau pur et simple , pire qu'une secte !
où a tu vus ces consignes ? tu as un lien ?
Bravo pour votre émission , le Monsieur qui parlait du Paillasson CFDT il à raison les affiliés CFDT doivent renverser leur direction , et construire une vraie opposition populaire.
Quand le peuple de soulève le pouvoir tremble.
Le mouvement de mai 68 a compté beaucoup de blessés graves, mais la police savait parfaitement à l'époque cacher les morts et ce depuis déjà plusieurs années avec les massacres autour de la guerre d'Algérie. Il semblerait (à vérifier) qu'alors qu'il y avait moins de déplacements par pénurie de carburant, il y aurait eu en France à cette époque plus d'accidents mortels de la route qu'habituellement. La lettre du préfet de Police ne changeait rien à la brutalité des forces de l'ordre.
Analyse franche et claire
d'ailleurs ça fait rire jaune d'entendre Cohn-bendit aujourd'hui... personne ne le relève... que sont devenus les révoltés d'hier ? pire que les autres... cette contre-évolution là est notable et vraiment significative dans notre société quand même
Très intéressante mise en perspective. Merci !
Merci au MEDIA à cette Historienne de redire la vérité sur l'histoire d'HIER (68) entre autre que j'ai vécu étant parisien à l'époque. (mon humble vécu me permets de discerner la parole VRAIE de Ludivine )
La masse des français "éduqués" ou pas ou très peu se sont laissés berner depuis 50 ans par les "locataires" successifs du Château ! Et en sont venus à ne plus réfléchir et ont sombrés avec le temps dans un OBSCURANTISME de masse ( les fameux moutons) similaire au" peuple-ouvrier "de l'époque de ZOLA, que ce dernier défendait avec une plume " J'ACCUSE " ( qu'elle porté auraient eu ses propos si Il avait eu un ordinateur ?!)
REVEILLONS NOUS, RELEVONS NOUS, REVOLTONS NOUS écoutez vos Âmes citoyens !!! le 21ème siècle sera SPIRITUEL(ou ne sera pas) à émis André Malraux , l' Humaniste .le 1er MAI ….LIBERONS
NOUS . Bien à Vous tous ( de grâce relisez Bakounine, Louis Michel, Proudhon etc.…)
Merci à vous
Ludivine parle par expérience : elle n'était pas en reste de la lutte durant les années 90 ;-)
1968 était une leurre, quand on l'a compris on réfléchit autrement
intéressant.
Tout ça reste on-ne-peut-plus d'actualité...
oui :-)
merci beaucoup quant à l'énoncé de vos chiffres 200 morts de jeunes depuis 80, impressionnant.
quelles sources?
Faut changer le titre "1789,1968, 1995, 2018 : QUAND LE PEUPLE SE SOULÈVE
, MAIS QUE L''ELITE GAGNE QUAND MÊME"
ruclips.net/video/oa3vkP412gA/видео.html
B
Tu crois
quoi??
@@musicos02 ils ont dupés ,volés ,assassinés ,ruinés les anglais cracks boursiers indépendances des colonies USA, banquiers d'Hitler ,crises de 1929 ,2éme guerre mondiale ,crises de 2008 création des sub primes revendus a toute les banques du monde alors que c'étais des cartons avec des oranges moisient ,pour 10 000 milliards de dollars sa fais cher les oranges ,et en se moment ils vendent tous ,normalement c'est bouclée en mars 2019, nan mais sérieux tu sort d'ou arréte de regarder ahnouna sur C8 et cherche sur youtube ,ce que j'ai cité plus haut n'est que la pointe de l'iceberg ;BON VOYAGE si tu prend la pillule rouge !!!
@@maliknadji4452 !?!?!?
Dans les échanges avec les socios, à la fin de l'émission,Ludivine Bantigny cite Rosa Luxembourg sur ce qu'on apprend dans une lutte. Quelqu'un.e sait-il/elle dans quel ouvrage on peut trouver cette analyse ?
Cela me serait utile pour un débat sur ce thèmequenous avons à Rennes en janvier
Julien Théry, est-il possible de demander à Ludivine Bantigny ou avez-vous vous-même ces références ?
merci
Bonjour, Voici l'une des références auxquelles je faisais allusion: Rosa Luxembourg à propos de la révolution russe en 1917: « ainsi une année de révolution a-t-elle donné au prolétariat russe “l’éducation” que trente ans de lutte parlementaire et syndicale ne pouvaient artificiellement donner au prolétariat d’Allemagne » . [Rosa Luxemburg, Grève de masse, parti et syndicats, édition française: Paris, Maspero, 1964, p. 63.]
Je viens de chercher et j'ai trouvé : « Six mois de révolution feront davantage pour l’éducation de ces masses actuellement inorganisées que dix ans de réunions publiques et de distributions de tracts » (Rosa Luxemburg, "Grève de masse, parti et syndicats", 1906). Voyez ici pour plus de détails : www.leconflit.com/article-rosa-luxembourg-1871-1919-43619495.html
« A cet embrigadement [par les syndicats et le SPD d'avant la première Guerre Mondiale, qui ont entraîné les ouvriers dans le nationalisme], caricature d’éducation politique, elle oppose la nécessité « d’un haut degré d’éducation politique, de conscience de classe et d’organisation. [Le prolétariat] ne peut apprendre tout cela dans les brochures ou dans les tracts, mais cette éducation, il l’acquerra à l’école politique vivante, dans la lutte et par la lutte, au cours de la révolution en marche. » Mais Luxemburg ne cède pas non plus aux « facilités » de l’avant-gardisme. C’est aussi sur le terrain de l’éducation des masses qu’elle va s’opposer aux bolcheviques. Pour Lénine, seuls les intellectuels déclassés peuvent importer le socialisme dans un prolétariat inapte à dépasser les seules revendications immédiates. Il concède seulement à une minorité ouvrière le privilège de rejoindre cette élite, à condition de sortir de l’usine pour devenir des révolutionnaire professionnels. (Lénine, Que faire ?) Quant aux autres, il s’en remet à « l’action éducatrice de l’usine qui rompt le prolétariat à la discipline ». La clairvoyante Rosa Luxemburg rétorque qu’on pourrait alors tout aussi bien s’en remettre à la discipline de la caserne ou de la bureaucratie... et s’en réfère directement à Marx : « Nous ne pouvons par conséquent faire route commune avec des gens qui déclarent ouvertement que les ouvriers sont trop incultes pour se libérer eux-mêmes et qu’ils doivent être libérés par en haut, c’est-à-dire par des grands et petits-bourgeois philanthropes. »
Non pas apprendre la révolution mais apprendre de la révolution
Pour autant, elle ne croit pas qu’il suffit simplement d’attendre le réveil des masses, le rôle des militants dans la prise de conscience de classe n’est pas neutre. Ils attisent les contradictions, à condition de se mêler eux aussi à la lutte, seule condition d’un véritable apprentissage : « Ce n’est qu’au cours de la lutte que l’armée du prolétariat se recrute et qu’elle prend conscience des buts de cette lutte. L’organisation, les progrès de la conscience (Aufklärung) et le combat ne sont pas des phases particulières, séparées dans le temps et mécaniquement, […] mais au contraire des aspects divers d’un seul et même processus. » À la différence du léninisme, c’est donc au sein de la classe ouvrière que se recrutent les « accoucheurs de la révolution » : « Six mois de révolution feront davantage pour l’éducation de ces masses actuellement inorganisées que dix ans de réunions publiques et de distributions de tracts. »
Ah je n'avais pas vu que Ludivine avait déjà répondu !
stop aux politiciens et aux lobbies : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets !
pour exemple de projet
l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer
illisible !!!
les trentes glorieuses sont justes celles de la gloire de l argent ,de l insouscience du mieux éternel,de la jouissance sans limite ,et du progres qui nous sauvera quoiqu il arrive
L'arc de triomphe est le symbole de la France pas de la république ..universelle et MONDIALISEE
Nuit debout n'a rien à voir avec les gilets jaunes...
Bien comprendre que 2018 c'est ne pas 1967 1789 , 2060. donc ! comprendre agir sagement; utilisé l'intelligence adapté à 2019. effectivement le temps reste le même nonobstant le temps de la pensée c'est accelere, le resultat doit etre d'agir avec le temps accelere de la pensée; mais avec le temps réel également. l'histoire ce repete avec son propre rythme sa propre forme est avec des résultat identique mais inverse.
illisible!!!
La France prend du temps a ce réveiller. Mais quand elle ce réveille, tout les autres la suit !! Pourquoi ? Jésus est roi de France et du monde!
il faudrait inviter Christophe Guilluy ..
"Je ne dirais pas ça"; pourquoi cette nana dit ca plusieur fois? Parceque ce type est un menteur idéologique, un manipulateur. Je sais pas vous mais moi j'essaye de regarder un peu de tout sur yt (et j'ai pas de teloche); du media de gauche/extreme gauche comme du media de droite:extreme droite, ça permet de se faire une idée en ayant acces à différents points de vue et de choisir ce qui parait etre le plus juste et le plus cohérent en fonction des sujets par rapport a mes valeurs personelles (d'ailleur je peux certifier que valeurs actuelles et la bande à Onfrey le faux proudhonien mentent quand ils parlent de liberté d'expression, ou demandent si on a le droit de réfléchir puisque si vous commentez contre eux ils effacent vos coms -oui je vérifie parfois...). Et bien ce type là ça fait plusieur fois que je le vois dire des choses completement fausses; son but c'est de manipuler les gens, et du coup c'est un immense irrespect envers son public parcequ'il prend ses spectateurs pour des débiles. voilà pourquoi cette dame, plusieur fois, ne peut faire autrement que de le reprendre: parcequ'il abuse et déforme la réalité pour la rendre compatible avec sa vision idéologique du monde. Par exemple, l'autre fois il a reçu un mec qui a fait un bouquin faisant le parallele entre Drumont et zemmour, j'ai trouvé ça tres intéressant et plutôt juste. Mais machin là, comme si il n'y avait pas assez pour critiquer zemmour (pourtant voous conviendrez qu'il y a de quoi faire), il a fallut qu'il raconte des mensonges sur lui (par exemple, et entre autre; j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi zemmour est homophobe, alors que sur le sujet il a exactement les memes positions qu'un phillipot qui lui meme est homosexuel, tout deux critiquent le fait que certains homosexuels se definissent comme une communautés et s'organise en loby. Et ca c'est juste un micro exemple que j'ai en tete). Mais franchement, je ne souhaite a persone de n'avoir que des gens comme ce type pour les informer parceque ça, ça serait un vrai danger...
la source sur les salaires à BFM svp
[Je poste de nouveau la réponse déjà formulée pour un autre commentaire] Je précise qu'il s'agit de quelques vedettes parmi les présentatrices et présentateurs. Ma propre indignation, de longue date, face aux salaires des vedettes radio ou télé, a été nourrie lorsque j'ai découvert dans la presse que Thomas Sotto, pour la matinale d'Europe 1, touchait près de 38.000 euros mensuels. Il était d'ailleurs question que son successeur Patrick Cohen puisse négocier cette base à la hausse:
www.lexpress.fr/actualite/medias/le-salaire-rondelet-d-un-matinalier-sur-europe-1_1915360.html
J'avais autrefois regardé quels étaient les revenus des stars des JT comme Christine Ockrent, Patrick Poivre d'Arvor ou Claire Chazal, parce que leur pouvoir est tout de même fascinant, quand elles ou ils nous disent : il faut faire des économies, travailler plus longtemps, faire des sacrifices sur les salaires et les retraites, lorsqu'en général leur ligne éditoriale consiste à dénigrer voire disqualifier les grèves et les mouvements sociaux.
Vous trouvez un exemple ici:
Claire Chazal: 120.000 euros par mois
Anne-Claire Coudray: 70.000
Laurence Ferrari: 50.000
www.telestar.fr/actu-tv/autres-emissions/salaires-des-presentateurs-de-jt-combien-gagnent-pernaut-coudray-delahousse-172898
Vous verrez ici cet article: Christine Ockrent coûterait 750.000 euros par an au contribuable
lexpansion.lexpress.fr/entreprises/christine-ockrent-couterait-750-000-euros-par-an-au-contribuable_1353466.html
Plus récemment, en regardant quel traitement BFMTV entre autres réservait aux gilets jaunes, j'ai cherché:
Ruth Elkrief: 15.000 par mois
Natacha Polony: 27.000 euros par mois
www.20minutes.fr/medias/2206231-20180122-salaire-natacha-polony-europe-1-divise-internautes
www.jeanmarcmorandini.com/article-363096-tele-2-semaines-revele-les-salaires-des-presentateurs-de-jt-bouleau-pernaut-coudray-pujadas-delahousse-elkrief.html
Voilà pour quelques éléments.
Des français seraient prés a revoté pour Hollande, Sarkosy et même Royale !!!! Aprés on va ce plaindre ??? Plus on ce fait enculé, plus on y retourne ??? Réfléchissons bien avant de voter !
68 95 2005 18 : c'est vraiment dommage de sélectionner les dates de cette façon. Quand je pense que j'ai accordé un don à votre média !
Vous auriez sélectionné quelles dates, vous, pour parler des mouvements sociaux ?
@@yannguerin895
D'abord, il n'est pas indiqué qu'il s'agit de "mouvements de sociaux", mais du "peuple" qui se soulève, et comme je l'indique : 2005 manque. Mais peut-être que ce qui s'est passé en 2005 n'émane pas du peuple français, comme beaucoup aujourd'hui, Zemmour par exemple, tentent de nous le faire croire.
Cette historienne enfonce des portes ouvertes Madame je sais tout et son ton doctoral à peine voilé Heureusement les questions du public étaient denses et pertinentes ! Marre des mandarins qui ont tendance ici cette historienne universitaire à fossiliser les faits !!!
FREXIT
did
C' est très "psycholosisé!" Mais vous n' abordez en aucune manière, dans aucun cas, le n.o.m. Et jamais dans cette analyse intéressante, ne ressort le grand dessin machiavélique oligarchique!