GTKI SAINT-DENIS dans NKEMBO WUSEMENE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 янв 2025

Комментарии • 11

  • @miguelkango6181
    @miguelkango6181 6 лет назад +1

    Gtki saint dénis The master voice sond toujours classique champion d’Europe

  • @nkulumbimbi7472
    @nkulumbimbi7472 6 лет назад +2

    Ba ndeko ya GTKI Saint-Denis pardon bo doser nanu po pema
    Ah ah ah! Quelle mélodie?
    Félicitations

  • @mayimampuya1036
    @mayimampuya1036 6 лет назад

    maman ehhhhhhhhh Gtki St Denis tozoyindisa France biso nde ba kolo masolo ehhhhhhhhh Gtki St Denis oyeeeeeeeeeeee

  • @rosalialukau2198
    @rosalialukau2198 6 лет назад

    💚💚💚🌹💐🌹💐

  • @saturninngoma8943
    @saturninngoma8943 6 лет назад

    Je ne sais pas si je suis le seul à faire cet amère constat: les choristes chantent de plus en plus fort, au point qu'on a parfois du mal à bien saisir le message que véhiculent les cantiques. Bien sûr, j'admets que le fait que les salles de prière sont souvent insonorisées n'arrangent pas les choses, mais à la base j'ai plutôt l'impression que les cantiques eux-mêmes démarrent trop fort et après on a du mal à redescendre sur terre.
    Autre chose: les chorales se disposent de plus en plus mal en prenant beaucoup trop d'espace, alors que dans la logique des choses elles ne devraient pas quitter celles qui leur sont assignées. Mais bon, allez-y comprendre. On a beau expliquer aux gens qu'ils doivent revenir à la disposition classique, rien n'y fait. A cela s'ajoute le concert des bruits des chaises lorsqu'on quitte et on retrouve les places habituelles. Tout cela perturbe lamentablement les cultes.
    Quant au cantique lui-même, j'ai essayé d'écouter mais ce n'est pas toujours facile. Entre les paroles chantées, les échos qui se repercutent dans la salle et le trop plein de décibels, l'écoute n'est forcément pas très aisée !
    Au-delà de cela, il se pose également le problème de filmage. A mon avis, avec une seule camera fixe, il est très difficile de faire de bonnes images. Au final, il est très important de repenser la bonne façon de faire pour nos chorales, car il faut bien se rendre compte qu'en Europe nos cultes se tiennent non pas en plein air mais dans les salles. Par rapport à la disposition des chorales, il va sans dire que cette nouvelle mode, que l'on a importé de Kinshasa, de Luanda, de Brazzaville et de je ne sais où; n'est pas forcément valable en Europe ! A bien entendeur, salut !

    • @stivynho
      @stivynho 6 лет назад

      Bonjour papa ou maman Ngoma,
      Merci pour votre constat personnel qui n'engage strictement que vous. Mais dans toute cette vidéo vous n'avez pas retenu ne serait-ce qu'un point positif à signaler aux choristes de cette chorale?
      Je ne suis pas là pour quémander un avis positif de votre part mais je pense que vous êtes beaucoup trop pessimiste et ça tourne limite vers la mauvaise foi. Vous l'avez bien remarqué la vidéo n'est tournée ni en plein air, ni dans un studio d'enregistrement d'où les échos et la résonance, les choristes se doivent de chanter assez fort pour que le message de la chanson soit capté par chacun des fidèles se trouvant dans la salle à ce moment.
      Pour la disposition des choristes, je ne sais pas ce qu'est la "logique", ni la "disposition classique" dont vous parlez. Comme le dit papa ou maman Nkulu mbimbi, nous ne pouvons pas appliquer les sentiments de tout un chacun dont les vôtres, nous avons un seul modèle qui est Nkamba et à ce que je sache à Nkamba la GTKI ne chante pas à leurs places assises (à l'exception des fêtes à forte affluence et encore...), de plus on entend pas le bruit des chaises dans la vidéo.
      Pour ce qui est de la facilité de votre audition, je pense que mon message pourra vous éclairer les conditions ne permettent pas un son sans reproche au pire des cas je peux vous conseiller de baisser le son pendant l'écoute ou de mettre un casque ça peut vous aider :) . D'ailleurs je pense que GTKI saint-denis ne serait pas contre un don de votre part pour qu'ils puissent enregistrer cette chanson dans un studio, je vous assure que le son ne sera pas le même!!
      Ciao.

    • @saturninngoma8943
      @saturninngoma8943 6 лет назад +1

      Bjr papa Stivynho, Je confirme que je suis papa (et non mama) Saturnin Ngoma. Primo, Je tiens à vous rassurer que les avis positifs ou négatifs, je sais en donner, et vous n'avez donc pas à les quémander. Là, on n'est dans un autre registre : je ne donne pas d'avis mais je fais une remarque de bon sens. Donc, il y a là une véritable nuance que vous n'avez pas pris en compte. Secundo, je ne suis pas pessimiste et je n'ai pas non plus une mauvaise foi comme vous le prétendez. Par contre, cette facilité que vous avez de vouloir me juger me semble un peu déplacée !
      Bien sûr que cet amère constat n'engage que moi. Il y a évidemment du positif dans la vidéo: c'est le cantique lui-même. Mais, moi personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à écouter les paroles jusqu'au bout car c'est trop bruyant en termes de sonorité. Je persiste et signe que les chorales kimbanguistes chantent de plus en plus fort. J'en ai déjà fait la remarque aux dirigeants de certaines chorales que je ne citerai pas ici. Bref, ça c'est une autre histoire.
      Pour ce qui est de la disposition des chorales, j'ai été choriste et je parle en connaissance de cause. Au moment d'exécuter les cantiques, les chorales ont pris la sale habitude de quitter leur emplacement pour se disperser un peu plus. Honnêtement, ça fait désordre et je ne vous force pas de l'admettre ! En tant qu'ancien choriste, je suis bien placé pour apprécier cette étrange façon de faire. Quant au concert des chaises auquel je fais allusion, il est très perceptible durant les cultes et peu importe qu'on n'entende rien dans la vidéo.
      Pour terminer, je dois avouer que je n'ai peut-être pas une oreille musicale mais j'ai une oreille assez fine, qui sait apprécier la beauté et la mélodie des cantiques. Et, depuis un certain moment, je me régale de moins en moins parce que les chorales chantent un peu plus fort qu'il y a quelques années. Or, compte-tenu des échos que produisent les salles de culte, il appartient aux dirigeants de trouver le bon ton d'exécution des cantiques afin que ceux qui écoutent les entendent mieux, et comprennent parfaitement le message qu'ils véhiculent.
      Je suis triste pour ceux qui prennent les images car il est pour eux très difficile d'envisager de bons plans de filmage, surtout lorsqu'on le fait avec une seule caméra. Mais, au final, le véritable problème c'est la disposition des chorales. J'espère qu'elles finiront par revenir un jour aux bonnes habitudes. Bonne compréhension !

  • @nkulumbimbi7472
    @nkulumbimbi7472 6 лет назад +3

    Mbote Papa Ngoma,
    je me permets ya ko répondre na place ya bana nionso ya GTKI pe na place ya ba oyo nionso babengami ba choristes.
    1. Est-ce que oyembaka na chorale? To esi oyemba na chorale?
    2. Kinshasa ezali miroir de l'Eglise, voire même na Nkamba Yeluselemi ba chorales eyembaka ya kotelema.
    Soki par exemple yo ozali na posa tozonga sima, komela Direction ya Évangélisation.
    C'est simple Papa
    3. Nzembo na nzembo ezali na gamme sonore nango
    Soki nanu oyemba te, moyen o comprendre ezali te.
    En tout cas, la moindre des choses, ko félicité ba chorales nionso ya Europe na ndenge ba se débrouillaka avec les jeunes nés ici na koyemba kikongo et autres langues.....avec seulement 1 jour voire 2 jours de répétitions par semaine...
    4. Na oyo etali prises de vues, ba ndeko font avec les moyens qu'ils ont à leur disposition.
    Voyez plus les choses du bon côté......les chorales en Europe aujourd'hui ont bcp évoluer.
    Merci

    • @saturninngoma8943
      @saturninngoma8943 6 лет назад

      Bonjour, papa Adminstrateur ! Je suis d'accord avec vous que beaucoup de kimbanguistes ne savent plus échanger sur les thématiques porteurs, qui peuvent aider l'Eglise à aller de l'avant et à améliorer certaines choses. Cela est très visible sur les différents groupes kimbanguistes qui existent sur Facebook. En toute humilité et sans hypocrisie, (en ce qui me concerne) je m'efforce (sur RUclips) d'échanger quand j'ai affaire à un sérieux interlocuteur, qui fait naturellement preuve de logique et de compréhension. Ce n'était qu'une simple parenthèse, passons donc à vos deux questions-réponses.
      Question 1:
      A mon avis, c'est parce que les salles où nous prions sont tout simplement insonorisées. Il faut donc utiliser des micros appropriés c'est-à-dire adaptés à la situation des salles afin que la prise de son soit impéccable. Les chorales ont de leur côté intérêt à apprendre moins fort.
      Question 2:
      Excusez-moi, je vais essayer d'être un peu plus explicite sur cette question afin que l'on se comprenne. Le fait pour les kimbanguistes d'aller fêter à Nkamba ne date pas d'aujourd'hui. Depuis l'inauguration du majestueux temples le 6avril 1981, de temps à autre, les kimbanguistes venant de partout s'en allaient passer les fêtes à Nkamba. Cela était assez rare pour les chorales entiers sauf lorsqu'ils accompagnaient Papa Diangienda Kuntima. Par exemple, pendant les cinq mois que nos trois Papas passèrent ensemble à Nkamba en 1989.
      Le phénomène de la montée obligatoire des chorales à Nkamba est assez récent depuis que que Papa Simon Kimbangu Kiangani a dédié les dates correspondant à certains événements de l'Eglise aux chorales et mouvements. Quand les G.T.KI de trois Kongo s'y retrouvent (c'est un exemple parmi tant d'autres), leur grand nombre ne leur permettent pas de disposer comme ils en ont l'habitude dans leurs paroisses respectives. Du coup, ils sont obligés de s'étendre, de s'étaler et d'occuper beaucoup plus d'espace. Or, ce n'est pas le cas dans nos paroisses d'Europe où l'espace se raréfie d'année en année. Regardez bien votre vidéo vous verrez que l'on ne voit plus la C.P.K qui est complètement occulté par les choristes de G.T.KI. Or, il ne devait pas en être ainsi.
      A kinshasa, c'est un autre exemple, nos paroisses sont grandes et les cultes ont souvent lieu en plein air. Cela étant, les chorales sont également énormes et du coup ils ont pris cette liberté de s'étendre vaille que vaille. Bien sûr que cela fausse les codes de disposition des chorales et cette forme d'indiscipline sur la tenue des choristes dans un culte, on ne la trouve facilement que chez les kimbanguistes. Dans d'autres églises où les chantres ont une certaine discipline par rapport à la façon de se tenir dans la maison de Dieu, l'on ne change pas les choses par mode ou mimétisme. Vous aurez certainement la possibilité de faire ce constat le jour où vous vous retrouverez, pour une raison ou pour une autre, dans un temple (protestant) ou dans une cathédrale (catholique).
      Voici la disposition classique qui a longtemps été en vigueur dans l'Eglise kimbanguiste jusqu'à récemment. Regarez ces images d'archive et je vous laisse le loisir d'apprécier par vous-mêmes la bonne et la mauvaise tenue des chorales.
      ruclips.net/video/eOpPYwRTDbs/видео.html
      ruclips.net/video/zsOAXKem7bc/видео.html
      N.B: C'est aux paroisses respectives qu'il appartient de laisser faire les chorales ou de remettre un peu d'ordre dans leur façon de se disposer lors des tours de chant. Nkamba a mieux faire que de statuer sur ce genre de situation.

  • @emissionokakana981
    @emissionokakana981  6 лет назад

    Je salue les frères et sœurs qui me liront ici et j’interviens en tant que administrateur de ce compte RUclips.
    Mon observation est que les kimbanguistes ont de plus en plus du mal à échanger sur des thématiques qui, à mon sens, devraient plutôt les unir!!!!
    Pour être équitable je vais intervenir sous format d'un FAQ (Questions les plus fréquemment posées).
    JE COMPTE SUR LES INTERVENANTS (Saturnin Ngoma, Stivynho, Nkulu mbimbi) DE NE PLUS COMMENTER SUR CES MÊMES SUJETS.
    FAQ:
    Question 1. Pourquoi, SOUVENT, le son des filmages réalisés dans nos salles de culte est de mauvaise qualité?
    Réponse 1 : Par manque de moyen, nous utilisons le son de la camera alors que pour faire mieux, nous devrions faire un captage de son, séparément, avec un appareil dédié. (Nkulu mbimbi l'a si bien dit, prenons les choses du bon côté)
    Question 2: Pourquoi les choristes quittent leurs places pour chanter débout, en se plaçant en avant?
    Réponse 2: Les chorales kimbanguistes, à travers le monde, prennent "modèles" sur ce qui passe dans la Cité Sainte qu'est Nkamba, la "source" de l'Eglise.
    OBSERVATIONS:
    Généralement, quand les questions sont bien posées, la suite des échanges se passe bien.
    Jacques 4:3
    Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.