Regards croisés sur l'Eucharistie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 фев 2025
  • Cette semaine, la Foi Prise au Mot propose un dialogue entre deux traditions chrétiennes au sujet du sacrement qui nous réunit tous : l'Eucharistie, la Divine Liturgie. Comment catholiques et orthodoxes perçoivent-ils la commémoration du dernier repas de Jésus et son actualisation ? Quelle place cette célébration occupe-t-elle dans chacune de ces deux traditions, et comment leurs liturgies se déroulent-elles concrètement ? Enfin, en quoi ces deux traditions peuvent-elles apprendre l'une de l'autre ? Pour y répondre, Régis Burnet reçoit le frère Camille de Belloy, dominicain et Michel Stavrou doyen Professeur de Théologie des dogmes et d'Histoire de l'Eglise byzantine à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris.

Комментарии • 12

  • @michelgning4653
    @michelgning4653 16 часов назад +3

  • @VKayed
    @VKayed 15 часов назад +4

    22:36 Vous avez coupé un passage ?

  • @dominiquelambert3067
    @dominiquelambert3067 15 часов назад +2

    Merci, malgré tout 😘

  • @micheldeguibert
    @micheldeguibert 13 часов назад +1

    Il y a malheureusement une coupure de plusieurs minutes au milieu de l'émission...

  • @dominiquelambert3067
    @dominiquelambert3067 15 часов назад +1

    Tout ce que souhaite Monsieur Stavrou existe déjà dans la liturgie orthodoxe de de Saint Germain de Paris... que les orthodoxes orientaux s’evertuent à ignorer, voire à calomnier 😉🥰

  • @jeancharlesstjean2567
    @jeancharlesstjean2567 14 часов назад +1

    si nous commencons le royaume avec marie, nous commencons à peine a vivre la réalité de la charité.
    m trump vous manquez de charité, ce sont leurs terres gaza.

  • @Supereagleatlas
    @Supereagleatlas 7 часов назад

    Quelle idée que de manger son propre dieu 😮 !!!!!

    • @deusveritasest56
      @deusveritasest56 52 минуты назад

      Et pourtant comment accéder au divin sans cela ?
      "Vous êtes ce que vous mangez" dit le proverbe...
      Si Dieu, qui est incorruptible, ne donne pas une partie de son essence à ce qui est corruptible, comment accéder à l'incorruptibilité ? Par un coup de baguette magique ?

    • @robertjanssens4381
      @robertjanssens4381 38 минут назад

      Lorsque Jésus est tenté dans le désert que le Diable lui demande de changer des pierres en pain qu'a répondu Jésus : "l'Homme ne vit pas seulement de pain mais de toutes paroles sortant de la bouche du Seigneur".
      Comprenez-vous ce que ça signifie ?

    • @deusveritasest56
      @deusveritasest56 21 минуту назад

      @@robertjanssens4381
      Lorsque jesus dit :
      Evangile de St Matthieu 26, 26-30 : "Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : 'Prenez, MANGEZ, CECI EST mon corps.' Puis il prit une coupe, rendit grâce et la leur donna en disant : 'Buvez-en tous, car ceci EST mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup pour le pardon des péchés.'"
      Comprenez-vous ce que ça signifie ?
      Evangile de St Marc 14, 22-25 : "Pendant qu'ils étaient à table, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : 'Prenez, ceci EST mon corps.' Puis il prit une coupe, rendit grâce et la leur donna en disant : 'Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour la multitude et le pardon des péchés.'"
      Comprenez-vous ce que ça signifie ?
      Evangile de st Luc 22, 14-20 : "L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
      Comprenez-vous ce que ça signifie ?
      👉 Par St Paul
      1 Corinthiens 10, 16-17 : "La COUPE de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion avec le sang du Christ? Le PAIN que nous rompons, n'est-il pas communion avec le CORPS du Christ?"
      Comprenez-vous ce que ça signifie ?
      1 Corinthiens 11, 23-34 : "Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis, que le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : 'Ceci EST mon corps, qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi.' De même, après avoir MANGE, il prit une coupe en disant : 'Cette coupe est la nouvelle alliance dans mon sang. Faites ceci, chaque fois que vous le ferez, en mémoire de moi.'"
      Comprenez-vous ce que ça signifie ?
      Corinthiens 11:26-29 - « Car toutes les fois que VOUS MANGEZ CE PAIN et que vous BUVEZ cette COUPE, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur iINDIGNEMENT, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans DISCERNER le CORPS du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. »
      Comprenez-vous ce que ça signifie ?
      Parce que dans l'Evangile de St Jean pour PAS laisser de doutes, vu qu'il est plus tardif, le message semble clair :
      "« Je suis le pain vivant qui descend du Ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité. Et le pain que je donnerai, c’est MA CHAIR, donnée pour que le monde ait la vie. » Sur quoi, les Juifs se mirent à discuter violemment entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
      Jésus leur dit alors : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas SON SANG, vous n’aurez pas en vous la vie. Celui qui MANGE ma chair et BOIT mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est VRAIMENT de la nourriture, et mon sang VRAIMENT une boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. Et comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mangera vivra par moi."
      Evangile de St Jean 6, 53-56
      Dans les Apocryphes
      Les écrits Apocryphes, rejetés par les chrétiens, les plus anciens eux mêmes relatent cette pratique.
      Évangile de Philippe (écrit vers 200)
      "Jésus leur a dit : 'Je vous donnerai ce qui est moi, et ce qui est à vous, je le prendrai pour moi.' Il leur a ainsi donné le pain de l'Eucharistie, qui est la chair de Jésus-Christ, pour qu'ils mangent et vivent." (Fragment 23)
      "L'Eucharistie est la chair de Jésus-Christ, que nous mangeons, et son sang, que nous buvons." (Fragment 63)
      "La communauté chrétienne se réunit pour célébrer l'Eucharistie, qui est la vie éternelle, et pour partager le pain et le vin consacrés." (Fragment 82)
      Evangile des Hébreux (écrit vers 150)
      "Jésus-Christ, qui est notre grand prêtre, a offert son corps et son sang pour les péchés de l'humanité, et nous Sommes maintenant autorisés à offrir en sacrifice l'Eucharistie, qui est son corps et son sang." (13, 10-12)
      "L'Eucharistie est un sacrifice vivant, qui est offert à Dieu pour les péchés de l'humanité. C'est pourquoi nous devons la célébrer avec respect et avec amour." (13, 15-17)
      "L'Eucharistie est la communion avec Dieu et avec les autres chrétiens, qui sont un seul corps en Jésus-Christ." (10, 15-17)
      De même les ecrits des premiers chrétiens plus canonique :
      Année 50 à 70
      Au sujet de l’eucharistie, rendez grâce ainsi. D’abord pour le CALICE : nous te remercions, ô notre Père, pour la sainte vigne de David ton serviteur, que tu nous as révélée par Jésus ton serviteur. À toi la gloire pour les siècles ! Puis, pour le PAIN rompu : nous te remercions, ô notre Père, pour la vie et la connaissance, que tu nous a révélées par Jésus ton serviteur. À toi la gloire pour les siècles ! Comme ce pain rompu, autrefois disséminé sur les montagnes, a été recueilli pour devenir un, qu’ainsi ton Eglise soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton royaume. Car c'est à toi qu'appartiennent la gloire et la puissance par Jésus-Christ pour les siècles ! Que personne ne mange et ne boive de votre eucharistie, si ce n’est les baptisés au nom du Seigneur, car c’est à ce sujet que le Seigneur a dit : ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.
      La Didache
      Année 103
      « Ils s’abstiennent de l’eucharistie et de la prière, parce qu’ils ne confessent pas que l’Eucharistie est la CHAIR de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscité. » (Lettre aux Smyrniotes, VII)
      « Je ne me plais plus à une nourriture de corruption ni aux plaisirs de cette vie ; c’est le pain de Dieu que je veux, qui est la chair de Jésus-Christ, de la race de David (Jn 7.42; Ro 1.3), et pour boisson je veux son sang, qui est l’amour incorruptible. » (Lettre aux Romains,VII, 3)
      Saint Ignace d’Antioche Père Apostolique , disciple de st Jean.
      Année 155
      Il fait la même interprétation de Malachie I, 11 que la Didachè :
      « En Malachie [l, 10-12], Il parle de ces Gentils, c’est-à-dire de nous [les chrétiens issus des nations païennes], qui, en tout lieu, Lui offrent des sacrifices, c’est-à-dire, le pain eucharistique et aussi la coupe de l’Eucharistie, affirmant que nous glorifions son nom et que vous, vous le profanez. »
      Dialogue avec le Juif Tryphon, 41
      Il enseigne par ailleurs clairement la Présence Réelle :
      « Nous appelons cet aliment Eucharistie, et personne ne peut y prendre part, s’il ne croit la vérité de notre doctrine, *s'il n’a reçu l’ablution pour la rémission de ses péchés et sa régénération, et s’il ne vit selon les enseignements du Christ. Car nous ne prenons pas cet aliment comme un pain ordinaire et une boisson commune. Mais de même que, par la parole de Dieu, Jésus-Christ, notre Sauveur, ayant été fait chair, a pris sang et chair pour notre salut; de même aussi cet aliment, qui par l’assimilation doit nourrir nos chairs et notre sang, est devenu, par la vertu de l’action de grâces, contenant les paroles de Jésus-Christ lui-même, le propre sang et la propre chair de Jésus incarné : telle est notre foi.
      Les apôtres, dans leurs écrits, que l’on nomme Évangiles, nous ont appris que Jésus-Christ leur avait recommandé d’en agir de la sorte, lorsque ayant pris du pain, il dit: « Faites ceci en mémoire de moi: ceci est mon corps; » et semblablement ayant pris le calice, et ayant rendu grâces: « Ceci est mon sang » ajouta-t-il; et il le leur distribua à eux seuls. Les démons n’ont pas manqué d’imiter cette institution dans les mystères de Mithra; car on apporte à l’initié du pain et du vin, sur lesquels on prononce certaines paroles que vous savez, ou que vous êtes à même de savoir. »
      Première Apologie, 66

    • @deusveritasest56
      @deusveritasest56 20 минут назад

      Je poursuis ma demonstration
      Année 180
      D’ailleurs, comment le pain qui est offert en actions de grâces dans le sacrifice serait-il pour eux le corps de notre Seigneur ainsi que son sang, puisqu’ils ne le reconnaissent pas pour le fils de Dieu, c’est-à-dire pour son Verbe, par qui tout est fécondé dans la nature, qui fait croître les plantes, qui fait jaillir les fontaines, qui fait germer le blé et fait mûrir la moisson ?
      « Ne prétendent-ils pas encore que l’âme est incapable de résurrection, et que le corps et le sang, en s’unissant à elle, la privent de la vie éternelle ? Qu’ils changent donc de pensées, ou qu’ils s’abstiennent entièrement d’offrir le sacrifice. Quant à nous, notre foi est conforme à la nature de l’Eucharistie, et l’Eucharistie elle-même est conforme à notre foi. Nous reconnaissons, en faisant notre oblation, que les dons que nous offrons à Dieu nous les tenons de sa bonté, et nous avons foi dans la double résurrection de la chair et de l’esprit, que nous attendons du mérite de l’oblation. Car, de même que le pain qui sert au sacrifice est un fruit de la terre, lequel par la toute-puissance de Dieu, il cesse d’être un pain ordinaire et devient l’Eucharistie, ayant en elle deux substances, la substance spirituelle et la substance matérielle, ainsi nos corps, en recevant l’Eucharistie, participent de la nature céleste, deviennent impérissables, et sont marqués du sceau de la résurrection. »
      « Il faut donc reconnaître que le vin et le pain de l’Eucharistie deviennent, par le pouvoir de la parole de Dieu, le corps et le sang de Jésus-Christ, et servent ensuite à nourrir et à entretenir la vie dans notre corps ; mais alors, comment peut-on ne pas reconnaître que la chair, ou que notre corps ne puisse également recevoir de Dieu le don de la vie éternelle, dès que ce corps se nourrit du corps et du sang du Christ, et devient un de ses membres, et comme le dit l’apôtre saint Paul dans l’épître aux Éphésiens : « Parce que nous sommes les membres de « son corps, formés de sa chair et de ses os ? » Or, ces paroles ne peuvent s’appliquer à quelque chose de purement incorporel et d’invisible, (car un esprit n’a ni chair ni os) ; mais elles s’appliquent évidemment à une chose conformée comme l’homme, et qui contient de la chair, des nerfs et des os, pour qui le vin qui est dans le calice, et qui est le sang du Christ, et le pain qui est son corps, deviennent une nourriture.
      Saint Irénée de Lyon
      Contre les heresies
      Année 192
      Saint Clément d'Alexandrie (c. 150-215) :
      Dans son livre Stromates (I, 19, 94), Clément écrit : "L'Eucharistie est une offrande sacrificielle, que nous faisons à Dieu pour nos péchés, et pour les péchés de l'humanité."
      Année 220
      « Autrefois le baptême était “ en énigme ” dans la nuée et la mer ; maintenant la régénération s’opère “ en réalité ” “ dans l’eau et dans l’Esprit Saint ”. Autrefois la manne était une nourriture “ en énigme ”, maintenant la chair du verbe de Dieu est la vraie nourriture “ en réalité ”, comme le prouve Sa parole : “ Ma chair est vraiment une nourriture et Mon sang est vraiment un breuvage ”. (Jn 6, 56) » (Homélies sur Nombres 7, 2 [248]) Ce même auteur dit encore: « j’aimerais vous admonester avec des exemples de votre religion. Vous êtes habitués à prendre part aux divins mystères, donc vous savez comment, quand vous recevez le corps du Christ, vous usez avec révérence de tous les soins afin qu’aucune parcelle ne tombe et que rien du don consacré ne périsse. Vous vous reconnaissez coupable, et vous avez raison de le croire, lorsque cela est moindrement perdu par négligence. »
      Origene
      Homélies sur l’Exode, XIII, 3
      'Eucharistie est tellement lié au christianisme que même le Père de la Réforme, Martin Luther, failli en arriver aux mains avec Zwingli, qui niait son caractere sacré, sur ce sujet :
      Extrait de Œuvres, édition protestante d'Iéna, p.408-409.
      "Mais alors, dit Luther, **niez aussi la Bible car c'est du Pape que nous la tenons.**
      Nous sommes bien obligés d'avouer que tout protestant que nous sommes que dans le papisme, il est des vérités de salut, oui, **toutes les vérités du salut et que c'est de lui que nous les tenons**, car c'est dans le papisme que nous trouvons **la vraie écriture sainte, le vrai baptême, le vrai sacrement de l'autel, les vraies clés qui remettent les péchés**, la vraie prédication, le vrai catéchisme, les vrais articles de foi. J'ajoute en outre que dans le papisme se trouve le VRAI christianisme".
      Mais je suppose que robetjansen de 2025 a mieux compris que les auteurs evangeliques, les premiers chrétiens, les saints et même que Luther lui même mdr. Ah l'ego des Hommes...
      je reviens sur l'Evangile de St Jean.
      Les non-catholiques prétendent que les paroles de Jésus dans Jean 6 ne sont pas destinées à être comprises littéralement. Ils prétendent que Jésus parlait seulement métaphoriquement ou symboliquement. Une telle interprétation n’est pas justifiée dans le contexte de Jean 6. Par ailleurs, c’est clairement réfuté avec ce que Jésus dit immédiatement aux Juifs, après que ceux-ci aient exprimé leur incrédulité face à la notion qui leur a été présentée : le fait de manger Sa chair.
      Jean 6:52-53 - « Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. »
      Les Juifs croyaient que ça n’était pas possible qu’Il leur donnerait sa chair à manger (ou que c’était pas possible que c’était ce que voulait vraiment dire Jésus). Ce que ces juifs disaient, c’est exactement ce que les protestants disent aujourd’hui. Si comme le disent les protestants , Jésus avait parlé en termes purement métaphoriques (plutôt que littéralement), alors l’occasion aurait parfaite pour Lui : de les rassurer en leur disant que leurs craintes étaient infondées. C’était le moment parfait pour que Jésus leur explique qu’Il ne voulait pas vraiment dire que les gens mangeraient Sa chair ; qu’Il voulait dire autre chose par là.
      Donc, qu’est-ce-que Jésus leur a dit ? En réponse à leur incrédulité, on voit que Jésus répète le même message : qu’il est réellement nécessaire de manger Sa chair et boire Son sang. Mais Il le fait en termes beaucoup plus forts. Il leur dit que s’ils ne mangent pas de Sa chair et ne boivent pas Son sang, ils n’auront pas la vie en eux ( Jean 6:53 ).
      Et il y a plus: dans Jean 6:54, la Bible commute le mot ‘phago‘ ( qui signifie ‘manger’ ) par ‘trogo’ ( qui signifie ‘mâcher’ ou ‘ronger’ ) - ceci afin de ne laisser aucun doute que Jésus signifie vraiment qu’il faut manger Sa chair
      Le mot phago, qui signifie ‘manger’ ou ‘consommer’, est utilisé neuf fois dans le texte grec original de Jean 6:23-53. Phago est en soi suffisant pour transmettre l’idée qu’il faut manger la chair de Jésus. Mais tout de suite après que les Juifs aient exprimé leur incrédulité au fait que Jésus puisse dire une telle chose, on lit (dans Jean 6:54) que Jésus a commuté un mot encore plus fort et beaucoup plus graphique. Le mot qu’Il utilise ensuite (dans Jean 6:54 et ce qui suit) est ‘trogo’. Ce mot signifie littéralement ‘ronger, croquer, mâcher’, tout comme le confirme une étude protestante de la Bible accessible sur internet. Par conséquent, pour éradiquer tout doute sur la nécessité de manger Sa chair, Jésus change de mot , un mot qui ne signifie rien d’autre que manger au sens littéral ( ‘ronger, mâcher’ ). Dans Matthieu 24:38 et Jean 13:18, le même mot ‘trogo’ est utilisé pour signifier manger au sens littéral du terme.
      Jean 6:54-56 - « Celui qui mange [trogo] ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange [trogo] ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. »
      À la lumière de cette preuve, il est absurde de prétendre que Jésus ne veut pas vraiment dire que les gens mangeront réellement Sa chair et boiront réellement Son sang. Qu’en est-il de Jean 6:63 ?