Je suis adepte du Culte du Cétoine Doré. Vos connaissances sur les éléments m'intéressent grandement. Il faut agir avant la venue des Grands Anciens et de Chtullu.
Supers explications entre la structure et la texture du sol. Vidéo très pédagogique qui fait vraiment plaisir. Bravo la Ferme de Cagnolle pour ce travail rendant vos sols aussi fertiles !👏
Merci beaucoup pour votre enseignement. Notre terre a besoin de se nourrir en premier pour alimenter l’humanité. À quand cette révolution de compréhension pour tous?
Merci pour les vidéos... Vous ne mettez jamais en avant l'utilisation d'engrais organique type dix, 6.4.10 Je tiens a dire que je suis en MSV sur micro surface et Dubreuq nous a répéter pendant 2 jours que mettre de l'engrais organique au debut c'est primordial pour sortir un chiffre d'affaires et fallait pas s'en vouloir d'en mettre.😂Donc je fais les deux et ça fonctionne bien.
Bonsoir Nicolas, Tout d'abord, je trouve que ce que tu fais et ta vision de comment produire est top ! Moi j'ai une petite parcelle de terrain depuis 2 ans maintenant au sein d'une association de jardiniers de la commune et j'accroche bien l'idée de ne pas trop toucher au sol et laisser faire la nature. J'ai apporté beaucoup de matière organique à l'automne : paille, fumier, marc de café, déchets végétaux de cuisine etc, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au printemps même si d'après ta vidéo, il faudra du temps pour "créer du sol". Pour l'instant, je n'ai vu personne ne pas toucher au sol, il y a beaucoup "d'anciens" qui n'imagine pas ne pas labourer leur terrain. Du coup, ils ne comprennent pas trop ce que je fais car eux ont de très beaux légumes ainsi qu'un bon rendement par rapport à moi. D'après toi, est-ce qu'il ne faut pas, tout au moins au début, labourer mais aussi couvrir son sol petit à petit pour ne plus labourer ensuite ? Parce que c'est vrai que les "anciens" avaient de très beaux légumes en labourant ?
Bonjour, Merci pour cette vidéo riche en informations. J'ai apprécié votre réflexion autour de la provenance de l'azote et les bactéries consommatrices de carbone et fixatrices de l'azote de l'air. Effectivement, votre apport conséquent de matière carbonée n'a, semble-t-il, pas impacté la croissance de votre couvert, où était donc l'azote qui lui a permis de se développer aussi bien ? Intéressant. Continuez ! Je vous suis avec beaucoup d'intérêts.
L'humus du sol stocke le carbone et l'azote, et relargue en permanence une petite quantité d'azote minéralisé et donc disponible pour les plantes. C'est ce qui se passe dans la nature, dans une forêt. En revanche si ton sol est très pauvre en humus, l'apport de broyat va te faire une faim d'azote d'environ 6 mois. C'est donc mieux de mettre le broyat en début d'automne, et de planter au printemps le temps que cette faim d'azote ait disparu et qu'on ait à nouveau une certaine fertilité. Mais une fois que ton sol est humifère, y a plus jamais besoin de rajouter de compost, de fumier, ou de nitrates. Un apport régulier de matières carbonées convient. On entend parfois qu'il peut y avoir des problèmes si trop de BRF tout ça, mais je l'ai jamais vu montré par des gens de MSV.
Nicolas Bertin apporter de la matière organique et planter directement dedans est donc une erreur ? Le sol n’aurait pas le temps et l’azote nécessaire pour digérer ?
@@fredericaumailley7454 C'est une erreur si ton sol est pauvre en humus et que ta MO est à C/N élevé. Pour compenser, il faut mettre du compost sinon grosse faim d'azote. Mais si comme beaucoup de gens qui s'installent en MSV tu commences sur une ancienne prairie à 5% de MO, tu peux mettre ton BRF ou ta paille direct, et le sol aura assez d'azote en réserve pour "encaisser" le choc.
Nicolas Bertin a vrai dire je viens d’emménager sur un terrain. Je démarre donc ma première année avec un sol 30% sable 50% limon et 20% d’argile. Je viens de cartonner l’ensemble des 50m carré pour passer l’hiver en attendant février ou je pensais ajouter la matière organique. Je vais devoir peut être revoir mes priorités.
Bonjour, merci pour cette vidéo très démonstrative. Est-il possible de connaître le diamètre du tuyau PVC et la hauteur des niveaux du tube et de la bouteille pour réaliser le test soi-même ?
Bonjour, je vous suggère d'organiser des visites rémunérées pour permettre aux amateurs ou professionnels de venir s'inspirer de votre expérience. Il suffit de prendre un nombre de visiteurs limités par périodes afin de pouvoir gérer les hébergements, restauration pour une minimum de deux ou max de trois. Je crois fort que votre expérience pourrait bcp apporter à ceux qui vous suivent. Merci
Bonjour, vidéo très intéressante ! Concernant la faim d'azote, sommes nous d'accord qu'elle est temporaire, le temps de la décomposition du carbone et qu'ensuite les bacteries en mourrant vont la redistribuer car elles ont un c/n très bas (8 je crois) Merci de partager vos expériences !!
Bonjour, d'après ce que je comprend, les microorganismes ont besoins d'azote pour décomposer la matière organique mais du coup, est-ce que si je pisse sur mon tas de compost il vas se décomposer plus vite ? Est ce que en engraissant mon potager avec de l'urine je peux éviter une faim d'azote? L'azote de l'urine est assimilable par les bactéries et autres ?
a la ferme de cagnolle , toute la matiere organique (broyat de bois et autres ) est deposée en surface aucune travail du sol et aucune incorporation de la matiere organique dans le sol
non , je pense que quand francois hirissou prepare le terrain pour faire le trou , il a "balayé" la surface il a aussi coupé le couvert pour avoir une belle motte de terre , moi qui ai ete faire des stages dans cette ferme , il y a presque en permanence 10cm de broyat de bois sur les parcelles mais au bout de 6 mois c'est vrai qu'une bonne partie a ete decomposée , disparue !! comme il y a beaucoup a manger ; il y a beaucoup de decomposeurs !!!
Un question technique : il y aurait il suffisamment de bois, pour couvrir toutes les cultures de France? est ce aussi efficace avec de la paille que l'on ferait pousser et que l'on rendrait au sol? du coup, plus besoin de bois...
L'eau qui s'infiltre trop rapidement n'est du coup pas absorbée par la plante trop de drainage est au contraire mauvais..., quel est l'équilibre à avoir ?
Sur ce sujet il y a Mr Bourguignon qui a raconté l histoire , d un Italien qui avait son champ , à hauteur de la foret attenante à son champ .Il a constaté 10 ans âpres , que la foret était la haut, à 14 m, au dessus .Sa terre était parti à la rivière, la colorant d un marron bien voyant , donc un terrain nu laisse partir l eau .Le semis direct à bouleverser les habitudes , car suffit de semer des engrais verts , attendre la floraison et couper , et semer en même temps .Gain de temps et d argent , très peu d arrosage production supérieure , sans travail du sol .Plus besoin de gros tracteurs , de brabant à 12 ou 24 soc qui défoncent les sols , fini tous ca , ou ont voit ces champs , à perte de vu nu sans haies .Grosse dépense d argent pour apporter, en masse de l azote , et 3 à 4 arrosages , et le gaz oil à donf plusieurs tracteurs
Le compost de déchets verts c’est bien, mais j’ai l’impression que les particuliers mettent n’importe quoi dedans. Rien que dans la motte testée, il y a 3 bouts de plastique. J’ai pu avoir du broyât via un élagueur: c’est très carbonné, mais en revanche, très « propre »
Très bien le BFR mais 1000m3 / ha ???!!! Je me demande ou on va là... Le faire? Bah oui! faut pas loin de 1500 arbres pour faire les 300T annoncées... Sans compter le prix. Entre le temps de travail et le fioul c'est pas loin de 20e/m3. C'est beaucoup de ressources à mobiliser il me semble...
Denrée précieuse toujours largement sous estimée ! Tiens Charles, Ça peut t'interesser : l'entreprise Buxor, en Cevennes, fait un super taffe, avec le broyat : Réouverture de causses se vegetalisant; Création de broyat; Élevage de cetoine doré ds ce même broyat; Alimentation porcine avec les centaines de milliers de larves du coléoptère; Création d'un compost revendu par la suite... Z'ont tout compris ?! Cordialement.
300 tonnes de broyat à l'hectare, c'est clairement pas une pratique qu'on peut généraliser à l'agriculture. D'autant qu'à une échelle large la biomasse qui pourrait être produite entre directement en compétition avec d'autres filières qu'agricole. Ceci dit l'expérience apporte des éléments quantifiables pour une réflexion globale sur l'énergie et la biocapacité limite d'un écosystème.
Il y a beaucoup de paysans qui font de l’agriculture sans travail du sol qui n’utilisent pas de broyat mais seulement les plantes qui poussaient sur la parcelle qui sont fauchées ou écrasées et laissées à meme le sol. Mais ça prend plus de temps pour avoir assez de matière organique en surface. Le broyat fait gagner du temps et aussi necessite moins d’arrosage car il y a unnpaillis epais contrairement aux plantes de l’année fauchées qui offrent un paillage très mince.
Enfin bon là on parle de matière carbonée, pas d'engrais vert. Il fut une époque où on utilisait la matière carbonée en place. C'était au moyen age, on appelle ça la culture sur brûlis. Ça consiste à cramer la forêt pour cultiver et profiter de la fertilité de la zone défrichée. Au moyen age la méthode même avec une population très faible comparée à aujourd'hui à vite atteint sa limite. En France les forêts avaient disparue et il a fallut prendre des mesures radicales pour stopper la catastrophe. Mesures seigneuriales très impopulaires à l'époque. Cette méthode de culture sur brulis est encore très pratiquée en Amazonie, en Afrique et en Asie. On est en train de reproduire à l'échelle mondiale, l'échec qu'on a déjà expérimenté en Europe, il y a des siècles. Non, des apports massifs de carbone à une échelle globale ne fonctionnent pas. Du moins pas avec une population de bientôt 10 Milliards.
Lea Reminder oui c’est sur mais ils arrivent semble t il a moins arroser, et avoir un sol plus meuble qu’en labour sans avoir besoin de broyat de bois juste avec les engrais verts et les pailles de céréales fauchés
Les engrais vert à eux seuls ne suffisent pas à assurer les rendements, c'est un complément. Le carbone, c'est une impasse. Comme je te le dis on a déjà expérimenté la méthode carbone sur laquelle repose le modèle de la Ferme de Cagnolle, ici même en France à l'échelle du pays. Sans maîtrise de la natalité, point de solution pour une agriculture durable. C'est une question d'empreinte écologique.
Je suis adepte du Culte du Cétoine Doré. Vos connaissances sur les éléments m'intéressent grandement. Il faut agir avant la venue des Grands Anciens et de Chtullu.
Supers explications entre la structure et la texture du sol. Vidéo très pédagogique qui fait vraiment plaisir. Bravo la Ferme de Cagnolle pour ce travail rendant vos sols aussi fertiles !👏
salut , ca c'est de la bonne video bien technique et pourtant facile a comprendre car bien expliquée !! super !! a bientot
GE-NIAL !
Merci beaucoup pour vos vidéos elle sont vraiment très intéressantes. Au plaisir de voir les prochaines !
Merci beaucoup pour votre enseignement. Notre terre a besoin de se nourrir en premier pour alimenter l’humanité. À quand cette révolution de compréhension pour tous?
Merci pour les vidéos... Vous ne mettez jamais en avant l'utilisation d'engrais organique type dix, 6.4.10
Je tiens a dire que je suis en MSV sur micro surface et Dubreuq nous a répéter pendant 2 jours que mettre de l'engrais organique au debut c'est primordial pour sortir un chiffre d'affaires et fallait pas s'en vouloir d'en mettre.😂Donc je fais les deux et ça fonctionne bien.
Vidéos très intéressante, surprenante même! J'adore
Incroyable et super intéressant ! Merci pour la qualité de l'expertise et les explications approfondie
Merci👍
Bonsoir Nicolas,
Tout d'abord, je trouve que ce que tu fais et ta vision de comment produire est top !
Moi j'ai une petite parcelle de terrain depuis 2 ans maintenant au sein d'une association de jardiniers de la commune et j'accroche bien l'idée de ne pas trop toucher au sol et laisser faire la nature.
J'ai apporté beaucoup de matière organique à l'automne : paille, fumier, marc de café, déchets végétaux de cuisine etc, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au printemps même si d'après ta vidéo, il faudra du temps pour "créer du sol".
Pour l'instant, je n'ai vu personne ne pas toucher au sol, il y a beaucoup "d'anciens" qui n'imagine pas ne pas labourer leur terrain.
Du coup, ils ne comprennent pas trop ce que je fais car eux ont de très beaux légumes ainsi qu'un bon rendement par rapport à moi.
D'après toi, est-ce qu'il ne faut pas, tout au moins au début, labourer mais aussi couvrir son sol petit à petit pour ne plus labourer ensuite ?
Parce que c'est vrai que les "anciens" avaient de très beaux légumes en labourant ?
Passionnant merci !
Bonjour,
Merci pour cette vidéo riche en informations. J'ai apprécié votre réflexion autour de la provenance de l'azote et les bactéries consommatrices de carbone et fixatrices de l'azote de l'air. Effectivement, votre apport conséquent de matière carbonée n'a, semble-t-il, pas impacté la croissance de votre couvert, où était donc l'azote qui lui a permis de se développer aussi bien ? Intéressant.
Continuez ! Je vous suis avec beaucoup d'intérêts.
L'humus du sol stocke le carbone et l'azote, et relargue en permanence une petite quantité d'azote minéralisé et donc disponible pour les plantes. C'est ce qui se passe dans la nature, dans une forêt. En revanche si ton sol est très pauvre en humus, l'apport de broyat va te faire une faim d'azote d'environ 6 mois. C'est donc mieux de mettre le broyat en début d'automne, et de planter au printemps le temps que cette faim d'azote ait disparu et qu'on ait à nouveau une certaine fertilité. Mais une fois que ton sol est humifère, y a plus jamais besoin de rajouter de compost, de fumier, ou de nitrates. Un apport régulier de matières carbonées convient. On entend parfois qu'il peut y avoir des problèmes si trop de BRF tout ça, mais je l'ai jamais vu montré par des gens de MSV.
Nicolas Bertin apporter de la matière organique et planter directement dedans est donc une erreur ? Le sol n’aurait pas le temps et l’azote nécessaire pour digérer ?
@@fredericaumailley7454 C'est une erreur si ton sol est pauvre en humus et que ta MO est à C/N élevé. Pour compenser, il faut mettre du compost sinon grosse faim d'azote. Mais si comme beaucoup de gens qui s'installent en MSV tu commences sur une ancienne prairie à 5% de MO, tu peux mettre ton BRF ou ta paille direct, et le sol aura assez d'azote en réserve pour "encaisser" le choc.
Nicolas Bertin a vrai dire je viens d’emménager sur un terrain. Je démarre donc ma première année avec un sol 30% sable 50% limon et 20% d’argile. Je viens de cartonner l’ensemble des 50m carré pour passer l’hiver en attendant février ou je pensais ajouter la matière organique. Je vais devoir peut être revoir mes priorités.
Waooow splendide ce couvert !
Génial cette vidéo
Bonjour, merci pour cette vidéo très démonstrative. Est-il possible de connaître le diamètre du tuyau PVC et la hauteur des niveaux du tube et de la bouteille pour réaliser le test soi-même ?
Bonjour, je vous suggère d'organiser des visites rémunérées pour permettre aux amateurs ou professionnels de venir s'inspirer de votre expérience.
Il suffit de prendre un nombre de visiteurs limités par périodes afin de pouvoir gérer les hébergements, restauration pour une minimum de deux ou max de trois.
Je crois fort que votre expérience pourrait bcp apporter à ceux qui vous suivent.
Merci
Super intéressant. Ce qui aurait été pédagogique de faire aussi le test de la beche sur le second sol... ou dans le bi-tunnel.
CQFD. C'est clair comme de l'eau de roche!
Bonjour, vidéo très intéressante !
Concernant la faim d'azote, sommes nous d'accord qu'elle est temporaire, le temps de la décomposition du carbone et qu'ensuite les bacteries en mourrant vont la redistribuer car elles ont un c/n très bas (8 je crois)
Merci de partager vos expériences !!
Je me posais aussi cette question de faim d azote. J ai eu mes réponses dans une vidéo/présentation de François mulet sur le sujet
Bonjour, d'après ce que je comprend, les microorganismes ont besoins d'azote pour décomposer la matière organique mais du coup, est-ce que si je pisse sur mon tas de compost il vas se décomposer plus vite ?
Est ce que en engraissant mon potager avec de l'urine je peux éviter une faim d'azote?
L'azote de l'urine est assimilable par les bactéries et autres ?
Introduire de l’urine au sol comme azote, est-ce suffisant à raison de 1 pour 10 pour compléter les apports bénéfiques?
Marcel Boucher les mecs!!!
Bonjour, vous intégrer le broyat au sol après épandage?
Bonjour, je ne pense vue qu'il s'en sert pour recouvrir le semis à la volé.
J'aimerai aussi connaître la réponse
a la ferme de cagnolle , toute la matiere organique (broyat de bois et autres ) est deposée en surface aucune travail du sol et aucune incorporation de la matiere organique dans le sol
@@williamlepotagiste Je ne comprend pas comment, en 6 mois, 10cm de broyat sont intégré et digéré par le sol, pouvez-vous m'expliquer svp?
non , je pense que quand francois hirissou prepare le terrain pour faire le trou , il a "balayé" la surface il a aussi coupé le couvert pour avoir une belle motte de terre , moi qui ai ete faire des stages dans cette ferme , il y a presque en permanence 10cm de broyat de bois sur les parcelles mais au bout de 6 mois c'est vrai qu'une bonne partie a ete decomposée , disparue !! comme il y a beaucoup a manger ; il y a beaucoup de decomposeurs !!!
Un question technique : il y aurait il suffisamment de bois, pour couvrir toutes les cultures de France? est ce aussi efficace avec de la paille que l'on ferait pousser et que l'on rendrait au sol? du coup, plus besoin de bois...
L'eau qui s'infiltre trop rapidement n'est du coup pas absorbée par la plante trop de drainage est au contraire mauvais..., quel est l'équilibre à avoir ?
Sur ce sujet il y a Mr Bourguignon qui a raconté l histoire , d un Italien qui avait son champ , à hauteur de la foret attenante à son champ .Il a constaté 10 ans âpres , que la foret était la haut, à 14 m, au dessus .Sa terre était parti à la rivière, la colorant d un marron bien voyant , donc un terrain nu laisse partir l eau .Le semis direct à bouleverser les habitudes , car suffit de semer des engrais verts , attendre la floraison et couper , et semer en même temps .Gain de temps et d argent , très peu d arrosage production supérieure , sans travail du sol .Plus besoin de gros tracteurs , de brabant à 12 ou 24 soc qui défoncent les sols , fini tous ca , ou ont voit ces champs , à perte de vu nu sans haies .Grosse dépense d argent pour apporter, en masse de l azote , et 3 à 4 arrosages , et le gaz oil à donf plusieurs tracteurs
Nous avions faim d'azote alors on a remis le couvert à la boucherie Sanzot.
Aucun vers de terre dans la motte ?
Le compost de déchets verts c’est bien, mais j’ai l’impression que les particuliers mettent n’importe quoi dedans. Rien que dans la motte testée, il y a 3 bouts de plastique. J’ai pu avoir du broyât via un élagueur: c’est très carbonné, mais en revanche, très « propre »
Très bien le BFR mais 1000m3 / ha ???!!! Je me demande ou on va là... Le faire? Bah oui! faut pas loin de 1500 arbres pour faire les 300T annoncées... Sans compter le prix. Entre le temps de travail et le fioul c'est pas loin de 20e/m3. C'est beaucoup de ressources à mobiliser il me semble...
Beaucoup de paysagistes considère le broyage comme un déchet
Denrée précieuse toujours largement sous estimée !
Tiens Charles, Ça peut t'interesser :
l'entreprise Buxor, en Cevennes, fait un super taffe, avec le broyat :
Réouverture de causses se vegetalisant;
Création de broyat;
Élevage de cetoine doré ds ce même broyat;
Alimentation porcine avec les centaines de milliers de larves du coléoptère;
Création d'un compost revendu par la suite...
Z'ont tout compris ?!
Cordialement.
@@teston2testude merci !
sur des grandes surfaces mettre des couverts de plantes fortes masses en carbone plus légumineuses
300 tonnes de broyat à l'hectare, c'est clairement pas une pratique qu'on peut généraliser à l'agriculture. D'autant qu'à une échelle large la biomasse qui pourrait être produite entre directement en compétition avec d'autres filières qu'agricole. Ceci dit l'expérience apporte des éléments quantifiables pour une réflexion globale sur l'énergie et la biocapacité limite d'un écosystème.
Il y a beaucoup de paysans qui font de l’agriculture sans travail du sol qui n’utilisent pas de broyat mais seulement les plantes qui poussaient sur la parcelle qui sont fauchées ou écrasées et laissées à meme le sol. Mais ça prend plus de temps pour avoir assez de matière organique en surface. Le broyat fait gagner du temps et aussi necessite moins d’arrosage car il y a unnpaillis epais contrairement aux plantes de l’année fauchées qui offrent un paillage très mince.
Enfin bon là on parle de matière carbonée, pas d'engrais vert. Il fut une époque où on utilisait la matière carbonée en place. C'était au moyen age, on appelle ça la culture sur brûlis. Ça consiste à cramer la forêt pour cultiver et profiter de la fertilité de la zone défrichée. Au moyen age la méthode même avec une population très faible comparée à aujourd'hui à vite atteint sa limite. En France les forêts avaient disparue et il a fallut prendre des mesures radicales pour stopper la catastrophe. Mesures seigneuriales très impopulaires à l'époque.
Cette méthode de culture sur brulis est encore très pratiquée en Amazonie, en Afrique et en Asie. On est en train de reproduire à l'échelle mondiale, l'échec qu'on a déjà expérimenté en Europe, il y a des siècles.
Non, des apports massifs de carbone à une échelle globale ne fonctionnent pas. Du moins pas avec une population de bientôt 10 Milliards.
Lea Reminder oui c’est sur mais ils arrivent semble t il a moins arroser, et avoir un sol plus meuble qu’en labour sans avoir besoin de broyat de bois juste avec les engrais verts et les pailles de céréales fauchés
Les engrais vert à eux seuls ne suffisent pas à assurer les rendements, c'est un complément. Le carbone, c'est une impasse. Comme je te le dis on a déjà expérimenté la méthode carbone sur laquelle repose le modèle de la Ferme de Cagnolle, ici même en France à l'échelle du pays.
Sans maîtrise de la natalité, point de solution pour une agriculture durable. C'est une question d'empreinte écologique.
Lea Reminder je ne suis pas d’accord ils y a plein d’exemples de paysans qui ont de bons rendements sans travail du sol