La bête qui dévorait le monde Antoine Nochy Le loup Chamonix Mont-Blanc montagne environnement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Octobre 2018, le loup, montagne, environnement... La bête qui dévorait le monde, le nouveau livre d'Antoine Nochy aux Editions Arthaud... Avec Antoine Nochy, Daniel Rodrigues et Sylvain Gatti... Soirée organisée par: la Médiathèque de Chamonix Mont-Blanc, la Librairie Landru, Cham A Lire et Pascale Farges...
    - www.arthaud.fr...
    - / reseau.mediatheque
    - www.facebook.c...
    - www.tvmountain...
    "La première fois que j'ai vu des loups, c'était en Cévennes, en 2004, à quatre kilomètres à pied du village dont est originaire ma famille. J'ai compris à cet instant que nous avions une meute. J'ai voulu en parler, ça n'était pas le moment. Les visages se ferment, les sourcils se dressent. Des loups ! Pensez donc ! Les années sont passées. Et puis d'un coup, plus de sangliers ou de chevreuils là où on les attendait d'habitude à la battue, des troupeaux fébriles, des traces en losange, des chiens qui disparaissent, quelque chose dans le pays avait bel et bien changé." Dans les Cévennes où il vit, à une centaine de kilomètres du Gévaudan, sur les terres qui ont inspiré La Chèvre de monsieur Seguin, au royaume de cette bête dont on disait autrefois qu'elle mange le monde, Antoine Nochy a traqué le loup pendant plusieurs mois. Il a arpenté les sentiers, les berges, les drailles à la recherche de signes et de traces et a écouté parler les hommes. Le loup, ce prédateur dont l'éradication fut pour les Européens un des premiers critères de la modernité, est de retour. Saurons-nous cohabiter avec le sauvage ? Lui apprendre des limites et lui faire respecter les activités des humains, avec qui il doit, lui aussi, partager son territoire et ses usages ?

Комментарии • 3

  • @valar4277
    @valar4277 Год назад +1

    Bon certainement personne ne verra ce commentaire mais, Antoine était un grand ami de mes parents et je l'ai connu toute ma jeunesse, c'était une formidable personne. Cela fait deux ans qu'il est mort. On t'aimait Antoine.

  • @lucfortanier3926
    @lucfortanier3926 5 лет назад +1

    Si, après tant de rhétorique, on constate que, dans une analyse systémique, le loup est un facteur stabilisant de la chaîne trophique et au-delà du biotope, alors rien ne sert de dire "les italiens, ils braconnent" et tomber une mauvaise foi à deux sous, (les français faisant de même), il faut juste laisser le loup faire le job tranquille, et réformer un agropastoralisme devenu trop extensif !
    En estive, j'y suis allé, il y a 2 siècles un berger gardait 50 bêtes, il en garde aujourd'hui entre 600 et 1500, sur un espace multiplié par 10 !!!
    Et t'inquiète, y'a toujours des gens qui savent quand et où passent les martres et les belettes !!!